Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE"

Transcription

1 Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE La classe patrimoine du 8 au 12 octobre 2007 : Les thèmes et les journalistes jour après jour Lundi 8 octobre le matin : les rues et les maisons de la cité Plantagenêt. Léa, Raphaël et Corentin C. Lundi 8 octobre l après-midi : chasse au trésor. Samuel, Smahane et Marin. Mardi 9 octobre le matin : les maisons à pans de bois. Corentin R et Shaïmae. Mardi 9 octobre l après-midi : la façade de la cathédrale du Mans. Clélia et Lucas L.T. Jeudi 11 octobre le matin : les blasons et les enseignes. Louise et Anaëlle. Jeudi 11 octobre l après-midi : la fabrication des blasons. Titouan et Emma. Vendredi 12 octobre le matin : la construction des maisons à pans de bois. Alexis, Islam et Oriane. Vendredi 12 octobre l après-midi : visite de la cathédrale. Lucas G, Margot et Ismaël. Nous n'avons pas réussi à placer les photos sur le site, nous en sommes désolés

2 Lundi 8 octobre le matin Les rues et les maisons de la cité Plantagenêt Tout au long de la semaine, nous avons découvert les rues et les maisons de la cité Plantagenêt avec notre guide, François. En se promenant dans les rues pavées, François nous a expliqué un tas de choses. Les grosses pierres près des maisons (les chasse-roues) servaient à protéger les murs quand les charrettes passaient. Derrière les petites portes de certaines maisons, il y avait des métiers à tisser pour faire du tissu. On tissait dans les caves car le fil ne cassait pas grâce à l humidité. Dans certaines rues, des fontaines permettaient d aller chercher de l eau pour boire ou laver. La ville a été construite sur une colline. On a donc construit des escaliers pour remonter si on habitait en haut. Des tours permettaient d observer l arrivée des ennemis. Il y avait un jardin dans certaines maisons et on entrait par le jardin. L escalier était construit à l extérieur : il permettait de gagner de la place dans la maison si elle était petite. On a rencontré une maison au-dessus d une rue mais François nous a dit que ce n était pas bien parce que ça empêchait de nettoyer les rues avec l eau de pluie et le soleil ne parvenait plus dans la rue. En observant le pilier d une maison, on comprend qu il y avait un monsieur qui vendait des crosses pour jouer au shinty (sport d origine anglaise). Lundi 8 octobre l'après-midi Chasse au trésor Cette après midi, nous avons organisé une chasse au trésor dans la cité Plantagenêt : il fallait trouver des plaques de niveaux qui servent à indiquer l altitude au-dessus du niveau de la mer. Il y avait quatre groupes et quatre secteurs dans la cité Plantagenêt. Quand les quatre groupes se sont retrouvés à l école Dulac, chacun a trouvé son classeur à sa place et nous avons fait le compte-rendu de nos recherches. François a écrit les altitudes et les lieux que nous avons découverts, de la plus grande à la plus petite. La plus grande était celle de la cathédrale et la plus petite celle de la muraille. La science qui étudie le relief s appelle la topographie.

3 Mardi 9 octobre le matin Les maisons à pans de bois Nous sommes allés observer une maison à pans de bois dans la cité Plantagenêt. Nous avons dessiné le croquis d une maison. C est une maison que François nous a décrite : les poutres sont croisées sous les fenêtres pour que ce soit solide. Les encorbellements sont les avancées à chaque étage de la maison. Le torchis est de la boue mélangée à la paille que les hommes mettaient entre les pans de bois. mardi 9 octobre l après midi La façade de la cathédrale du Mans Mardi après midi, en classe, nous avons commencé par coller nos maquettes en papier pour faire des petites maisons à pans de bois. Après, nous sommes allés observer la cathédrale. Nous nous sommes arrêtés devant la façade. Le guide, François nous a expliqué qu il y a une trace de porte sur le mur du bâtiment : cette trace permet de comprendre que le sol était plus élevé au Moyen-Age. Plus loin, il y a aussi une trace de maison qui a été détruite plus tard : on manquait de place à l intérieur de la muraille romaine si bien que l on a été obligé de construire des maisons collées à la cathédrale. La cathédrale à été construite à l aide de pierre de grès : du grès rouge, du blanc, du marron. Le grès est une pierre de sable, facilement friable. Nous avons observé des fossiles sur les pierres car ces pierres étaient dans la mer autrefois. François nous a expliqué que les pierres arrivaient par charrettes tirées par 56 bœufs, depuis Sargé jusqu à la cité Plantagenêt. Les pierres arrivaient de Sargé car la route était plate. Jeudi 11 octobre le matin Les blasons et les enseignes Sur les plaques d'égout de la cité Plantagenêt, il y a le blason de la ville du Mans. Sur ce blason, on voit : - 3 fleurs de lys parce que le roi Jean le Bon est né au Mans, - 4 chandeliers parce qu il y avait beaucoup de ciriers au Mans, - la muraille romaine, - deux bouts de bois qui servent de séparation aux différents dessins, - et une clef pour dire que nous sommes bien protégés.

4 François, le guide nous a expliqué les 8 couleurs et les 8 gravures utilisées pour faire les blasons. Les 8 couleurs sont : gueule, or, argent, azur, sinople, tanné, pourpre, orangé. Les 8 gravures sont : verticale, horizontale, verticale+ horizontale, oblique dans un sens, oblique dans l autre sens et les 2 obliques. Sur les vitraux de la cathédrale, des blasons représentent des villes autour du Mans. D autres blasons représentent des évêques ou des cardinaux. Sur du bois sculpté, au-dessus des fenêtres d une maison, on a pu voir un bélier, un homme nu qui prenait du tissu et qui ensuite était habillé. Cette maison était donc celle d un vendeur de tissus. On remarque que les boutons de la chemise de l homme sont du côté droit. Par contre, il y avait aussi une femme nue qui ensuite était habillée : les boutons de sa chemise sont du côté gauche. Cette sculpture sur bois est l enseigne du magasin. Jeudi 11 octobre, l après midi Fabrications de blasons Nous avons fabriqué des blasons à l aide de papiers cartonnés de couleurs. D abord, nous avons choisi le nombre de parties de notre blason puis les couleurs : gueule (rouge), azur (bleu), or (jaune), argent (blanc), orangé, sinople (vert), pourpre mélangé, tanné mélangé. On a coupé les formes qu on voulait puis on les a collées sur le blason. Plusieurs formes étaient possible : parti, coupé, tranché, taillé, écartelé en sautoir, tiercé en pal, tiercé en fasce, tiercé en barre, tiercé bande. On ne devait pas faire de dessin au feutre directement sur le blason : tout devait être découpé et collé. Les formes devaient représenter nos goûts, nos loisirs, notre personnalité. Certains ont représenté un os car ils aiment les chiens. D autres ont découpé un gymnaste car ils pratiquent la gymnastique. Après avoir fini, on pouvait faire un petit blason, le jeu des 7 erreurs ou des mots croisés. Vendredi 12 octobre le matin La construction des maisons Au départ, les hommes du Moyen Age construisaient les maisons avec des pignons de face. Mais, petit à petit, ils ont interdit de coller les maisons avec des pignons de face parce que ça abîme les maisons : l eau coulait entre les maisons ce qui donnait de l humidité. Ils ont inventé ensuite les lucarnes. Petit à petit, ils ont caché les poutres pour qu elles ne s abîment pas à cause des nids d oiseaux.

5 Quelques observations sur les façades des maisons Les cadrans solaires marchent quand il y a du soleil : dans le cadran solaire, il y a un trou et la lumière passe pour indiquer l heure. Sur d autres maisons, un blason en bois indique le travail des propriétaires. Dans la cathédrale Nous avons observé une série de blasons. Au centre, il y avait le blason de la Grande Bretagne (Angleterre, Irlande, Pays de Galle et Ecosse). Au-dessus, il y a celui de l Inde, à gauche celui du Canada, à droite l Australie, en bas, la Nouvelle-Zélande. Ce sont des territoires anglais et cela nous rappelle que la France était dominée par les anglais au Moyen- Age. On a vu aussi des rangées de sièges qui étaient utilisés par les 90 chanoines. Les chanoines s occupaient des finances de l église. Sur des tableaux, François nous a montré la mitre des évêques (c est une sorte de chapeau pointu) puis la crosse (bâton que tient l évêque). Si le bâton est arrondi à l extérieur, cela signifie que l évêque est enseignant. Si le bâton est arrondi vers l intérieur, l évêque vit dans une abbaye. Vendredi 12 octobre après-midi Visite de la cathédrale Au début du Moyen-Age, on construisait des voûtes de style roman (arrondies) mais comme ce n'était pas assez solide et assez haut, on a donc décidé de faire des voûtes de style gothique (pointues et plus haut). Toutefois, on a manqué d argent pour mettre la cathédrale à la mode gothique : c est pourquoi, certaines parties à l intérieur ne sont pas terminées et sont restées de style roman. Au début de sa construction, la cathédrale mesurait 24 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. A la fin du Moyen-Age, elle mesurait 34 mètres de hauteur et 135 mètres de longueur. Les arcs-boutants renforcent les murs de la cathédrale et des gargouilles servent à rejeter l'eau de pluie. L'eau coule sur le toit puis dans les gouttières : l'eau passée par les gouttières sort par la bouche des gargouilles. La muraille romaine servait à protéger la ville du Mans : elle a été élargie au Moyen-Age quand on a agrandi la cathédrale. Il y a des escaliers pour aller sur les toits car il faut pouvoir réparer le toit de la cathédrale. Dans la cathédrale, les pierres des piliers ont des dessins pour préciser quels ouvriers les ont taillées et devaient être payés.

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1

À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 À la découverte des CM1@ mars 2012 - N 1 Sommaire : Le musée de la Cité de l Architecture page 1 La visite du musée page 3 L atelier «Matières- Matériaux» page 4 Les maquettes de maisons page 5 Journal

Plus en détail

Le palais des papes. Avignon

Le palais des papes. Avignon Le palais des papes Avignon Le mardi 21 janvier, nous sommes allés visiter le Palais des papes. Nous avons pris le bus. Nous avions nos manteaux car il faisait très froid. Chez nous c est l hiver. Il y

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts.

1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. Ecole Du Planet 73130 Saint François Lonchamp Classe cycle 1 et 2 : 1PS-3MS-5GS-2CP-7CE1 73 1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts. 2 ème étape: nous avons cherché

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

DES EXEMPLES DE CE QUE L ON PEUT FAIRE AVEC DU CARTON PLUME.ET DES TECHNIQUES!

DES EXEMPLES DE CE QUE L ON PEUT FAIRE AVEC DU CARTON PLUME.ET DES TECHNIQUES! Conférence Le carton plume Carton Plume: Panneaux légers composés de mousse rigide et épaisse (il en existe diverses épaisseurs : 3 mm, 5 mm, 10 mm) en polyuréthane ou en polystyrène, collée entre deux

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Classe éco-construcon CM2. Semaine du 11 au 15 avril 2016

Classe éco-construcon CM2. Semaine du 11 au 15 avril 2016 Classe éco-construcon CM2 Semaine du 11 au 15 avril 2016 Eco-construcon Construire une maison écologique avec des matériaux naturels, renouvelables et non polluants qui se trouvent prés de chez nous. Il

Plus en détail

Journal de fabrication de la plus haute tour

Journal de fabrication de la plus haute tour Journal de fabrication de la plus haute tour Classe de CE2-CM1 et classe annexée de l INJS Ecole du Château Cognin Nos essais à la carte Tour des ponts On n arrive pas à la faire tenir, car ça penche d

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la Grand Place. Livret-découverte

Villes et Pays d art et d histoire. Raconte-moi. le Centre. autour de la Grand Place. Livret-découverte Villes et Pays d art et d histoire Raconte-moi le Centre autour de la Grand Place Livret-découverte Bonjour! Nous te proposons un petit parcours dans le quartier Centre de Lille, d abord place Rihour puis

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

Caylus : Magna Carta - Règles d initiation. Il était une fois... But du Jeu. Préparation

Caylus : Magna Carta - Règles d initiation. Il était une fois... But du Jeu. Préparation Caylus : Magna Carta - Règles d initiation Un jeu de William Attia Illustrations d Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd FAQ et forum : http://www.ystari.com Bienvenue dans la version d initiation des

Plus en détail

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS

LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS MON VILLAGE, MA COMMUNE HIER, AUJOURD HUI, DEMAIN LES TRACES DU PASSE A CORDES SUR CIEL UN VOYAGE DANS LE TEMPS LA CRÉATION DE CORDES SUR CIEL SON HISTOIRE Quand a été créée la ville de Cordes sur Ciel?

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

Exemple découpe laser.

Exemple découpe laser. ATELIER DES MAQUETTES GUIDE POUR LA CRÉATION DES FICHIERS DE DÉCOUPE Exemple découpe laser. façade sud Pour de très petites pièces tel que piliers ou escaliers dessiner une gravure en vert clair et libérer

Plus en détail

CONSEILS D INSTALLATION

CONSEILS D INSTALLATION CONSEILS D INSTALLATION L installation des toilettes Ecodomeo nécessite la création d une pièce pour le compostage (local de compostage), adaptée à votre habitation. Il est important de prêter une attention

Plus en détail

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu Un jeu de Kimmo Sorsamo Au bazar du Caire, le marché bat déjà son plein très tôt le matin. Des tapis, des huiles et des épices fines sont prêts à être vendus. Mais seul un stand aura du succès. 2 à 4 joueurs,

Plus en détail

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition

Objectif VERNON! Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Jeu-rallye 7-13 ans exposition Objectif VERNON! Jeu-rallye 7-13 ans exposition Autour de Paul Denis (1852-1921) - photographe et éditeur de cartes postales à Vernon - Musée de Vernon / 9 juin - 7 octobre 2007 Ce livret appartient à.

Plus en détail

Fiche - Patrimoine Les portes et les fenêtres

Fiche - Patrimoine Les portes et les fenêtres Fiche - Patrimoine Les portes et les fenêtres Réalisé par Stéphanie Lavigne, agente technique en architecture Collaboration de Vladimir Ulman, architecte ** Le contenu de cette fiche ne peut en aucun cas

Plus en détail

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ

Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ Parcours de visite DRÔLES DE BÊTES! (enfants de 3 à 5 ans) Parcours : intérieur du château Durée : 1h environ BIENVENUE Voici le guide qui t accompagnera pendant la visite. C est un habitué, il connaît

Plus en détail

Chemin déconseillé par temps de pluie. Marches nombreuses et irrégulières

Chemin déconseillé par temps de pluie. Marches nombreuses et irrégulières Le départ se fait sur la place du village. Prendre la direction de la source (rue commerçante). Prendre à gauche, le chemin des Beaumes rouges, entre 2 magasins souvenirs (route balisée rouge et blanc)

Plus en détail

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Fiche 6 : approche scientifique et technique, du projet à la réalisation par le plan Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences : les principaux éléments de mathématiques et la culture

Plus en détail

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard Point de la situation des travaux engagés pour la construction d un robot sous-marin pour le concours SAUC E (fourniture 3 associée au contrat MRIS 2006-2009) Luc Jaulin, Emanuel Burnouf, Adrian Gabillard

Plus en détail

N 2. Prises. de dimensions menuiseries extérieures FICHE PROJET. Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité

N 2. Prises. de dimensions menuiseries extérieures FICHE PROJET. Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité N 2 Prises de menuiseries extérieures FICE PROJET Tout ce qu il faut savoir pour passer en toute sécurité de l idée à la réalité es portes d entrée Notre conseil Si vous souhaitez installer un auvent ou

Plus en détail

Modèle couverture catalogue2013

Modèle couverture catalogue2013 Modèle couverture catalogue2013 1 Face 1 : Les Eglantines Les couleurs du décor : Blanc pastellisé Rose 17 Gris céladon Gris bleu Vert olivier Jaune ivoire Marron café au lait Les couleurs du fond Gris

Plus en détail

Des boucliers en carton

Des boucliers en carton DESTINATAIRE Animateur PUBLIC À partir de 5 ans THÈME Faire FICHE TECHNIQUE Par Claudine Sablé Des boucliers en carton Deux modèles de boucliers en carton qui compléteront vos déguisements pour le prochain

Plus en détail

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Repères : Au Moyen Age, très peu de gens ont des notions de calcul, encore moins de géométrie ou d algèbre. Les mathématiciens grecs sont la référence ( Pythagore, Thalès ) pour

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement

Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Activités à faire à la maison pour renforcer les concepts de position et déplacement Trouve-moi! Nous avons utilisé le vocabulaire mathématique relié aux relations spatiales : devant, derrière, au-dessus,

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

1.06_VOYAGE D ÉTUDE. Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Villa Le Lac, Corseaux, 1924

1.06_VOYAGE D ÉTUDE. Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Villa Le Lac, Corseaux, 1924 1 1.06_VOYAGE D ÉTUDE Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Villa Le Lac, Corseaux, 1924 2 «CE QUE JE VOIS PAR LA FENÊTRE... C est d abord, du côté du sud, une pente modérée, autrefois plantée en vignes, mais

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Comment faire un moule pour des boutons

Comment faire un moule pour des boutons Comment faire un moule pour des boutons La première chose est évidemment de disposer de boutons originaux. On peut s en faire prêter sans crainte, le moulage silicone n abime absolument pas les pièces.

Plus en détail

Initiation à la peinture au couteau

Initiation à la peinture au couteau Initiation à la peinture au couteau Atelier du 15 janvier 2013 dirigée par Maurice LOPES Sommaire 1. Connaissances de base 2. Travail pratique 1. CONNAISSANCES DE BASE 1. Technique de la peinture au couteau

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Nom : Prénom : Classes : Sciences de la vie et de la Terre Livret de fiches méthodes Collège Louis Pasteur - Brunoy Ce livret m est distribué en début de sixième. Il contient les principales fiches méthodes

Plus en détail

Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal.

Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Défi scientifique à l école Saint Joseph à Sury le Comtal. Voici le défi que j ai lancé aux 29 élèves de CM1-CM2 de cette classe : Comment faire un bouquet de fleurs multicolores sans toucher aux pétales

Plus en détail

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens).

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). 6-8 ans fiche 1 Zabou bouge. Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). fiche 3 Zabou à la mer Zabou se promène au bord de la mer. Ses sabots laissent des traces

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume.

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux. Quand nous sommes rentrés, les personnes du musée nous ont donné des audio guides. Pour pouvoir profiter de l histoire sans être entassés devant

Plus en détail

Mon Quartier. École MontCHAPET. Classe de CE2

Mon Quartier. École MontCHAPET. Classe de CE2 Mon Quartier École MontCHAPET Classe de CE2 de Mme Péchoux 2014/2015 Classe de CE2 de l école Montchapet BARTOLLINO Lola BEAUDROT Marie-Aliénor BEDDIOUI Yanis BLANCHARD Antoine BORTONE Youness COLIN Juliette

Plus en détail

Conférence 2015 Elections

Conférence 2015 Elections Conférence 2015 Elections Accessibilité, hébergement et attractions Conférence 2015 Elections Accessibilité, hébergement à l hôtel et curiosités Table des matières 1 Centre de conférences Palais d Egmont

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que :

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que : VOYEZ COMMENT FAIRE LE PLATRE-CHAUX PATTI STOUTER, BUILD SIMPLE INC. FEVRIER 2013 POURQUOI LA CHAUX? Le plâtre-chaux est une surface claire, propre, résistante à la pluie et les moisissures, et durable.

Plus en détail

Promenade architecturale dans le quartier du Marais

Promenade architecturale dans le quartier du Marais Promenade architecturale dans le quartier du Marais V endredi 10 février, nous avons visité un quartier de Paris : le Marais. Nous sommes arrivés en car à Paris. Nous sommes entrés dans la cour pavée de

Plus en détail

LE TOIT. Les formes de toits

LE TOIT. Les formes de toits Les formes de toits Le toit ou la toiture : ensemble des parois inclinées et/ou horizontales (dans le cas d une toiture-terrasse) qui couvrent une construction. Le toit comprend les éléments qui composent

Plus en détail

Une Rentrée en Images

Une Rentrée en Images Une Rentrée en Images Arles, inscrite au Patrimoine mondial de l UNESCO, est fortement marquée par son histoire depuis l Antiquité. Dans le cadre de la «Rentrée en images», nous vous proposons un parcours

Plus en détail

FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE

FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE FABRIQUEZ VOTRE MATERIEL DE JONGLERIE BALLES DE JONGLAGE FOULARDS MASSUES BOLAS BATON SIMPLE BATON DU DIABLE BAGUETTES DE BATON DU DIABLE N hésitez pas à explorer tout autre matériel : plumes, ballons

Plus en détail

LA MAISON RURALE, Adaptée au relief, l habitation est. Regards sur l habitat. Les espaces extérieurs

LA MAISON RURALE, Adaptée au relief, l habitation est. Regards sur l habitat. Les espaces extérieurs Regards sur l habitat 5 Regards sur l habitat LA MAISON RURALE, Situées dans les villages, les hameaux, et à la périphérie des bourgs, les maisons rurales de la Haute Vallée de Chevreuse s affilient par

Plus en détail

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM'

3 POM' PROGRAMME : 3 à 5 ans VACANCES D'ÉTÉ. Du 08 Juillet au 2 septembre 2013 ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' ACCUEIL DE LOISIRS 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Renseignements et inscriptions : Secrétariat : Espace 3 POM' 13 rue Henri Roudet 38600 FONTAINE Téléphone : 04 76 28 76 50 ACCUEIL DE LOISIRS

Plus en détail

CÉGEP DE CHICOUTIMI. Inspection d une toiture de résidence ALEXANDRA GODIN SYNDIE FRADETTE MÉLANIE RAYMOND DEUXIÈME ANNÉE DE FORMATION

CÉGEP DE CHICOUTIMI. Inspection d une toiture de résidence ALEXANDRA GODIN SYNDIE FRADETTE MÉLANIE RAYMOND DEUXIÈME ANNÉE DE FORMATION CÉGEP DE CHICOUTIMI DÉPARTEMENT D ARCHITECTURE Inspection d une toiture de résidence Cours 221-C40-CH Enveloppe ALEANDRA GODIN SYNDIE FRADETTE MÉLANIE RAYMOND DEUIÈME ANNÉE DE FORMATION TRAVAIL REMIS À

Plus en détail

par les ados du CFBI

par les ados du CFBI par les ados du CFBI Salut, Je m appelle Debra, j ai 18 ans. J aime la musique. Je viens du Burundi. Je parle 3 langues et je joue au piano. Je m appelle Oumou Salamata. J ai 14 ans. Je viens de Guinée.

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Feuille de route encadrant permis piéton passager

Feuille de route encadrant permis piéton passager Feuille de route encadrant permis piéton passager Bonjour et tout d abord merci d accompagner un groupe pour ce permis piéton. L objectif de ce parcours est de savoir si les élèves sont capables de se

Plus en détail

La Porterie du palais ducal 1511/1512

La Porterie du palais ducal 1511/1512 La Porterie du palais ducal 1511/1512 Construite sous le règne du duc Antoine, la Porterie était l unique entrée du palais. D après les registres de compte de l époque, elle fut achevée vers 1511-1512.

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition -travail sur le vivre ensemble : développer des

Plus en détail

LES COUPES VERTICALES

LES COUPES VERTICALES LES COUPES VERTICALES 1- GENERALITES : La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur

Plus en détail

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible

Liste de mots à copier (4 mots à copier 3 fois) Attention, écris «un» ou «une» devant le mot quand c est possible Série 1 maison papa porte rue Série 2 avec deux terre été Série 3 maman pipe pour table Série 4 école jardin mal bébé Série 5 carte cheminée livre nature Série 6 rouge sucre tête vache Série 7 achat barbe

Plus en détail

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier

Mon p tit GUIDE. d exploration. Petit Tour. Salut! Ecris ton nom d explorateur : Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier Petit Tour Salut! Tu as envie d explorer la Cité de Saint-Lizier d une autre façon? Ce guide est fait pour toi! Mon p tit GUIDE d exploration Ecris ton nom d explorateur : Bienvenue! Je suis Balours, le

Plus en détail

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne

Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011. Anne Tuto de l Atelier en ligne 6 Septembre 2011 Anne ETAPE n 1 : Réalisation de la structure 1- Découpe des cartons gris «chipboard» Découper 2 morceaux de 15 x 20 cm dans le carton gris (couvertures avant

Plus en détail

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant :

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant : L arc de triomphe Questionnaire 1 Complétez le texte manquant : Schéma d orientation sur la place de l Etoile Trouvez sur quel pilier on peut observer : - un homme effrayé s accrochant à la jambe de quelqu

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité.

La Renaissance est née au 15 ème siècle en Italie et s est répandue en Europe. Elle marque le retour aux idées et à l art de l Antiquité. Chronologie A l aide de cette frise chronologique, repère-toi dans le temps 476 (5 ème siècle) 1492 (15 ème siècle) 1815 MOYEN-AGE LES TEMPS MODERNES La Renaissance* (15 ème et 16 ème siècles) 1483 1498

Plus en détail

VILLE DE MOUDON. Règlement du Plan d Extension du Centre RPEC. Mars 1973

VILLE DE MOUDON. Règlement du Plan d Extension du Centre RPEC. Mars 1973 VILLE DE MOUDON Règlement du Plan d Extension du Centre RPEC Mars 1973 1 Règlement du plan d extension du centre CHAPITRE PREMIER Dispositions générales et police des constructions Article premier Le plan

Plus en détail

le Perray-en-Yvelines

le Perray-en-Yvelines le Perray-en- N 1095 Lep01 LEP01A/01B cadastre C1 64 96, rue de Paris le Perray-en- Typologie 1 Maison de bourg Typologie 2 Avec boutique antecadastre Critère 1 architectural Critère 2 urbain Boutique

Plus en détail

Niveau Facile Temps 3 heures. Matériel

Niveau Facile Temps 3 heures. Matériel Niveau Facile Temps 3 heures Matériel Pack Collection «Escapade Bucolique» Zibuline 1 ticket de cinéma Zibuline Carton de recup environ 10 x 13 cm + petites chutes Papiers Bazzil blanc 12,5 x 15 cm, Bazzil

Plus en détail

La Grand Place de Bruxelles.

La Grand Place de Bruxelles. Origine du nom. La Grand Place de Bruxelles. A l'origine, la Grand Place était le lieu d'un grand marché. Grote Markt, en néerlandais, se traduit par "Grand Marché". On peut constater cela par les noms

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine

Ma journée au collège. Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Ma journée au collège Antonin, Kent, Chloé, Elliot, Denis, Tiphaine, Marie, Héléna, Margaux, Madlie, Noémie, Tiphaine Le jeudi 20 février, nous sommes allés au collège Sainte-Marie à Torfou. Nous sommes

Plus en détail

VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES

VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES VISITE DU CIMETIERE DES ALYSCAMPS A L INTENTION DES ENFANTS LES ALYSCAMPS ET LEURS LEGENDES Nous allons visiter ensemble les Alyscamps. A l époque des romains, ce lieu était une nécropole (ce mot veut

Plus en détail

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15 Sommaire 2 Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur pour Sommaire Sommaire 2 2 Repérer sur des vues 15 LE PLAN D'ENSEMBLE : 15 LE PLAN DE DEFINITION : 15

Plus en détail

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES

CHARTE ARCHITECTURALE TYPOLOGIE, PROPORTIONS ET RYTHMES TYPOLOGIE,PROPORTION ET RYTHMES ELEMENTS REMARQUABLES DU BATI 1 Pignon Mur extérieur dont les contours épousent la forme des pentes d un comble. Dans les immeubles, même à toit plat, on a pris l habitude

Plus en détail

Les Gratte-Ciel : une autre utopie réalisée

Les Gratte-Ciel : une autre utopie réalisée Les Gratte-Ciel : une autre utopie réalisée Nous sommes un groupe de 26 secondes professionnelles (G.A SEN, MRCU). Le mardi 25 septembre nous sommes allés visiter le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne.

Plus en détail

Enquête sur l eau. École Jules Ferry. Classe de CM1 de

Enquête sur l eau. École Jules Ferry. Classe de CM1 de Enquête sur l eau École Jules Ferry Classe de CM1 de M. DUVERNAY 2014/2015 Classe de CM1 de l école JULES FERRY Sheïma Nicolas Camille Capucine Brian Milo Laura Clémence Jade Sofia Walid Mickaël Noäh Brian

Plus en détail

Les armoiries des familles de bâtisseurs

Les armoiries des familles de bâtisseurs OUTIL D EXPLOITATION LES ARMOIRIES DES FAMILLES DES BÂTISSEURS 1. L HERALDIQUE LES ARMOIRIES Broderie de Bayeux, XIe siècle, Centre Guillaume le Conquérant, Bayeux. Les armoiries sont des emblèmes qui

Plus en détail

restauration de façade

restauration de façade restauration de façade Des règles simples pour une rénovation réussie Petit guide des règles à respecter dans le cadre de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager)

Plus en détail

Dans la face n on retrouve exactement la même chose que dans la face n mais cette fois avec le code barre tout à droite.

Dans la face n on retrouve exactement la même chose que dans la face n mais cette fois avec le code barre tout à droite. Introduction Les pizzas buitoni sont des pizzas d origine italiennes, aujourd hui elles appartiennent au groupe nestlé qui rachète la marque buitoni en 1988. La boite que nous étudierons est une boite

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

L ENCADREMENT TOME 1

L ENCADREMENT TOME 1 L ENCADREMENT TOME 1 Connaissance des Techniques 1 TABLE ANALYTIQUE Composition d un cadre Création du 1 er cadre Le biseau 45 dit «Anglais» Le biseau 90 dit «Droit «Les biseaux décalés Le biseau inversé

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE CONTENU 1. APPLICATIONS 03 2. TECHNIQUE DE POSE 04 2.1. GENERALITES 2.1.1. IMPERMÉABILITÉ À L EAU ET À L AIR 04 2.1.2. RESPECT DE LAME D AIR 04 2.1.3. L ÉCRASEMENT

Plus en détail

Sketchup prise en main. gestion des calques

Sketchup prise en main. gestion des calques Sketchup 2.1 - Prise en main L écran présente une interface simplifiée. En rouge, l axe des X (en continu : positif, en pointillé : négatif), en vert, l axe des Y et en bleu l axe des Z. Pour naviguer

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Pierre Pochet ROUGH. le dessin en 2 traits 3 mouvements. Personnages, animaux, décors, objets

Pierre Pochet ROUGH. le dessin en 2 traits 3 mouvements. Personnages, animaux, décors, objets Pierre Pochet ROUGH le dessin en 2 traits 3 mouvements Personnages, animaux, décors, objets Vous savez tracer un carré, un triangle ou un rectangle? Alors, vous savez dessiner! Rough : le dessin en 2 traits

Plus en détail

Château de Fontainebleau Livret de visite

Château de Fontainebleau Livret de visite Château de Fontainebleau Livret de visite Le château de Fontainebleau fut la maison des rois de France. Les rois de France, comme François Ier, aimaient y venir pour les nombreux animaux qu ils pouvaient

Plus en détail

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT

ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT ATELIER ARMELLE PRUNIAUX ATELIER ENCADREMENT TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIF DE L ATELIER ENCADREMENT 1 2. LE MATERIEL NECESSAIRE 1 3. REALISATION ET MONTAGE DU PASSE-PARTOUT 3 3.1 LE CHOIX DE LA COULEUR

Plus en détail

La boîte charnière. Faire de même pour les petits côtés (5) et (6) sans oublier de coller les tranches.

La boîte charnière. Faire de même pour les petits côtés (5) et (6) sans oublier de coller les tranches. La boîte charnière Fournitures : Un kit de cartonnage «Boîte charnière» Du bristol (facultatif) Du tissu pour l'extérieur Du tissu coordonné pour l'intérieur 1 Montage de la boîte Prendre le carton de

Plus en détail

Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches.

Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches. Poste de signalisation Franco-Belge en papier multi-couches. Depuis Nürnberg 2006 nous sommes disteributeur de MKB Modelle (Allemagne). Les modèles sont fabriqué en papier multi-couches et ceci demande

Plus en détail

LES LENTILLES O F' foyer image. f distance focale (en mètres)

LES LENTILLES O F' foyer image. f distance focale (en mètres) LES LENTILLES 1) Reconnaître les lentilles : Une lentille en verre ou en matière plastique dévie la lumière. Une de ses surfaces n'est pas plane. Les lentilles convergentes à bord mince et à centre épais

Plus en détail

Nom : Prénom : Classe : Pour réviser et s entraîner au CP. FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1

Nom : Prénom : Classe : Pour réviser et s entraîner au CP. FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1 Pour réviser et s entraîner au CP FOAD-SPIRIT http://www.foad-spirit.net Page 1 /1 SOMMAIRE MATHEMATIQUES... 4 NOMBRES : de 0 à 5...5 TRI : Plus que Autant que Moins que...6 ESPACE : Dessus Dessous Devant

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH

INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH INDIAN SCHOOL MUSCAT SUMMATIVE EXAMINATION I ( 2014-15 ) FRENCH Class : 8 Time : 2 hours Date : 21.9.2014 Max Marks 60 Please answer the questions in complete sentences. Section A - Compréhension écrite

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail