- Présentation. - Modalités d inscription. - Charte de bonne conduite. - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Présentation. - Modalités d inscription. - Charte de bonne conduite. - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim"

Transcription

1 - Présentation - Modalités d inscription - Charte de bonne conduite - Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim - Relations entre les animateurs et les parents - Sanctions - Acceptation du règlement Fait le 12 décembre 2016.

2 Présentation L Espace Jeunesse est ouvert aux jeunes de Wittelsheim âgés de 13 à 17 ans. Il est agréé Jeunesse et Sport et répond aux normes légales. Il a pour but de favoriser l autonomisation et l insertion sociale des jeunes qui s y inscrivent, de leur permettre d acquérir ou de consolider l acquisition de valeurs positives communes : solidarité, partage, respect d autrui, ouverture culturelle, acceptation de l autre. Dans ce cadre, l équipe d animation met en place des projets pédagogiques dont découle la proposition d activités de loisirs, d initiations sportives et culturelles diverses, et de projets d actions initiés par les jeunes eux-mêmes. Par ailleurs, l équipe orientera les jeunes vers les structures et les interlocuteurs qui peuvent les soutenir dans leur vie quotidienne et leurs projets futurs. A cet effet, des partenariats ont été mis en place avec l ensemble des institutions qui interviennent auprès des jeunes Horaires d ouverture de l Espace Jeunesse: Lundi : 11h30-14h / 16h00-18h30 Mardi : 11h30-14h / 16h00-18h30 Mercredi : 13h30-18h30 Jeudi : 11h30-15h / 16h00-18h30 Vendredi : 11h30-15h / 16h00-20h00 Modalités d inscription Inscription annuelle à l Espace Jeunesse : L inscription annuelle à l Espace Jeunesse est payante et se fait sous la forme d une cotisation : - 9,50 la carte de membre individuelle - 21 la carte de membre familiale Cette cotisation donne accès à l ensemble des activités qui ont lieu sur place. Pour s inscrire, il faut retirer le dossier d inscription sur place ou au Centre Socio Culturel (32 rue du Cher) et le rendre dûment renseigné en y joignant impérativement : - l autorisation parentale signée - une attestation d assurance en responsabilité civile - la photocopie du carnet de vaccination.

3 Toute modification des renseignements portés sur le dossier d inscription doit être signalée à l équipe d animation dans les 48h maximum. Dans le cas contraire, les responsables des structures peuvent refuser l accès de l équipement au jeune concerné le temps nécessaire à la régularisation de son dossier. Inscription aux activités payantes : La participation aux activités peut être payante. Le payement de la somme dûe peut être demandé en amont de l activité ou être établi sur facture selon les activités prévues. Si le jeune se désiste dans un délai de moins d une semaine avant la date de mise en place d une sortie ou d une activité, aucun remboursement de cette prestation ne pourra être obtenu par la famille sauf en cas de maladie ou de difficulté familiale grave et sur présentation d un justificatif à caractère officiel. Si un participant ne se présente pas le jour d une activité à laquelle il est inscrit, le Service Jeunesse de Wittelsheim tentera de contacter son responsable légal. A défaut d avoir pu le joindre, le Service Jeunesse de Wittelsheim se décharge de toute responsabilité à son égard et les frais d inscriptions resteront acquis. Les inscriptions aux activités se font dans la limite des places disponibles (liste d attente mise en place si besoin). Pour que chacun puisse y participer, l équipe du Service Jeunesse de Wittelsheim veille à équilibrer la participation des jeunes aux différentes activités proposées. Concernant les sorties à la journée, le Service Jeunesse ne prend pas toujours en charge les repas des participants. Les familles doivent donc mettre à disposition des jeunes des repas adaptés à l activité pratiquée, selon les informations données sur le programme d activité. Inscription des personnes ayant un handicap : L Espace Jeunesse est en capacité d accueillir des jeunes en situation de handicap dans les mêmes conditions que les autres. Le cas échéant, un Dispositif d Accueil Individualisé (DAI) est mis en place. Dans ce cadre, les familles doivent préciser dans le dossier d inscription la nature du handicap, les aménagements nécessaires à l accueil du jeune et les référents médicaux à contacter en cas de problème. La famille a un lien direct avec le Service Jeunesse qui est à même de les informer et de répondre à leurs questions. Afin de faciliter l intégration du jeune, son accueil est préparé en amont par l équipe d animation avec ses parents et lui-même. Un bilan est prévu à la fin de l année pour améliorer son accueil les années suivantes.

4 Charte de bonne conduite La charte ci-dessous présente l ensemble des règles qui régissent la vie en groupe. Elle a pour objectif de permettre à l ensemble des acteurs (les animateurs, les jeunes et leurs parents) de développer des projets communs. Elles doivent être connues et respectées et sont passibles d une exclusion temporaire ou définitive des activités proposées. Les obligations au sein de l Espace Jeunesse de Wittelsheim Les obligations des jeunes : 1 : l inscription La participation aux activités de l Espace Jeunesse est soumise à une inscription préalable auprès de l équipe d animation. Pour que l inscription soit valide, le dossier d inscription doit être complété, signé et accompagné de l ensemble des pièces demandées. L inscription ne sera prise en compte que lorsque l ensemble des factures antérieures sera acquitté. Le Service Jeunesse de Wittelsheim se réserve le droit de refuser l inscription d un jeune si ces conditions ne sont pas respectées. 2 : Tenue et comportement Une tenue correcte est exigée. Les participants doivent se conformer aux consignes édictées par l encadrement. Ils doivent avoir un comportement et un langage respectueux à l égard des autres participants, des animateurs et des intervenants extérieurs. 3 : Les horaires Les participants sont tenus de respecter les horaires d ouverture et de fermeture. Lorsque des sorties extérieures sont organisées, les retardataires ne seront pas attendus et le cas échéant, ne seront pas remboursés des frais engagés.

5 4 : Les produits interdits L apport, l usage et la consommation d alcool, de drogue et de tout autre produit illicite sont formellement interdits. 5 : La vie en collectivité Pour garantir le bon fonctionnement des animations, les participants doivent s engager dans une démarche collective qui nécessite un respect et une écoute mutuelle. L ensemble des participants bénéficient des mêmes droits et devoirs. Aucun traitement de faveur ne sera accepté. Les participants doivent faire preuve de solidarité avec ceux qui rencontrent des difficultés. Ils doivent participer aux tâches collectives (mise en place des activités, rangement et nettoyage du matériel utilisé ) 6 : Les transports Durant les trajets en bus ou minibus, les jeunes doivent rester assis et porter leur ceinture de sécurité lorsque le véhicule utilisé en est équipé. Durant les trajets en transports en communs, les participants doivent respecter les consignes de sécurité et se déplacer dans le calme. Ils doivent rester groupés et ne pas gêner les autres passagers. 7 : Les quartiers libres Les jeunes doivent se déplacer par groupe de 3 au minimum et respecter les heures de rendez-vous. Dans le cas contraire, ils pourront être privés de quartiers libres lors de prochaines activités. 8 : Violences physiques et verbales Les agressions physiques ou verbales à l égard d un autre participant, d un animateur, intervenant ou toute autre personne sont interdites. Elles seront sanctionnées par une exclusion immédiate de l Espace Jeunesse et l équipe d animation en informera immédiatement les parents. Les participants doivent également respecter le matériel et les équipements mis à leur disposition. Aucun vol, casse ou dégradations ne seront tolérés.

6 Les animateurs Projets éducatif et pédagogique L équipe d animation a l obligation de respecter les orientations fixées par le projet éducatif du Centre Socio Culturel de Wittelsheim et le projet pédagogique du Service Jeunesse de Wittelsheim. Comportement avec les mineurs Les animateurs doivent avoir un comportement exemplaire et respectueux à l égard des participants. Une tenue et un langage correct sont exigés. L utilisation du téléphone portable est interdite en dehors des temps de pause. Les animateurs ne doivent pas avoir de comportements portant atteinte à l intégrité physique ou à la dignité du mineur. Ils doivent organiser des activités et veiller au bon fonctionnement de l Espace jeunesse sans abuser de leur autorité pour contraindre les mineurs. Il est interdit de s isoler ou de s enfermer dans une salle avec les mineurs. Sécurité physique et morale des mineurs Les mineurs sont sous la responsabilité des animateurs. Ils doivent donc garantir leur sécurité physique et morale durant l ensemble des animations. Ils sont compétents pour recueillir les témoignages et les confessions de mineurs victimes ou témoins d actes délictuels. Ils sont alors tenus d en informer les responsables et la direction du Centre Socio Culturel, sans obligatoirement en informer les parents préalablement. Vols et pertes d objets Le Service Jeunesse décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d objets personnels (bijoux, lunettes, argent, matériel électronique )

7 Relations entre les animateurs et les parents Responsabilités Les mineurs sont sous la responsabilité des équipes d animation uniquement durant le temps de leurs activités. Les parents doivent signer lors de l inscription une décharge de responsabilité concernant les trajets et les soins en cas d urgence. Les parents doivent respecter leurs obligations parentales. Ils ont donc l obligation de répondre aux convocations qui pourront leur être adressées par l équipe d animation pour des réunions d informations ou des entretiens individuels en cas de problèmes disciplinaires rencontrés avec leur enfant. L absence répétée des parents à une réunion ou un entretien pourra justifier le refus de l équipe d animation d accueillir le jeune dans la structure. En tant que responsables légaux, les parents sont tenus d indemniser les conséquences des dommages causés par leurs enfants. Accidents L équipe d animation du Service Jeunesse peut demander aux parents de venir chercher leur enfant, si son état de santé le nécessite. L animateur peut prendre seul l initiative d appeler le médecin et d en aviser les parents et la direction du Centre socio-culturel. En cas d urgence ou d accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d urgence (SAMU, Pompiers) ou à un médecin, s il peut arriver plus vite. Les parents seront prévenus par la suite. En cas d accident, les animateurs sont tenus d informer immédiatement la direction du CSC.

8 Sanctions Les participants ayant un comportement contraire aux règles de vie en collectivité et portant préjudice à la vie du groupe (violences physiques ou verbales, dégradations, refus de respecter les règles, possession d objets mettant en cause la sécurité des tiers ) pourront être sanctionnés. Dans cette situation, les parents recevront une convocation par le responsable du Service Jeunesse pour un entretien en présence du jeune. Selon la gravité des faits, un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive pourra être décidée en concertation entre l équipe d animation et la direction du Centre Socioculturel. L intégralité des conséquences financières consécutives à des comportements dangereux ou anormaux seront à la charge des parents. Les frais d inscriptions déjà engagés ne seront pas remboursés.

9 Acceptation du règlement Je soussigné(e), Madame, Monsieur. Parents de. déclare avoir pris connaissance du règlement intérieur de l Espace Jeunesse et m engage à respecter l ensemble des dispositions annoncées. Date : Signature des parents : Signature du jeune : Signature des animateurs :

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture de l Accueil de Loisirs Périscolaire : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) fonctionne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 La commune de Breuillet s est engagée à mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines

Cité 6 rue de la cité Sarreguemines Ancien Hôpital du parc 109 rue de la montagne 57200 Sarreguemines 09 62 58 72 66 06 16 76 02 33 Cité 6 rue de la cité 57200 Sarreguemines 03 87 09 21 73 06 15 60 86 39 Centre Socioculturel 2 impasse Nicolas

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS

REGLEMENT INTERIEUR ACCEUIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT POUR LES 5-16 ANS REGLEMENT INTERIEUR 1. L ORGANISATEUR DE L ALSH L ALSH organisé par l Arel a lieu : Dans les locaux de la maison du dialogue social 64 rue Jean Macé 08500 REVIN Tél : 03.24.40.20.91 L ALSH et les locaux

Plus en détail

Règlement intérieur. C est le lieu où tous les renseignements concernant les adolescents ainsi que les informations légales sont recensées.

Règlement intérieur. C est le lieu où tous les renseignements concernant les adolescents ainsi que les informations légales sont recensées. Centre de Loisirs ACTIV ADOS (11-17 ans) Règlement intérieur Présentation : Le centre de loisirs Activ Ados est destiné aux adolescents et préadolescents de la CCA «Communauté de Communes de l Aillantais»

Plus en détail

Règlement Intérieur. Les Casta - Centre Socioculturel. Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Règlement Intérieur. Les Casta - Centre Socioculturel. Accueil de Loisirs Sans Hébergement C o m m u n a u t é d e C o m m u n e s d u P a y s V i g a n a i s Les Casta - Centre Socioculturel Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement LES CASTA CENTRE SOCIOCULTUREL DU PAYS VIGANAIS

Plus en détail

Article 1 Inscription

Article 1 Inscription MAIRIE DE BAZIEGE 14, Av de l Hers 31450 Baziège Tél ALAE Maternelle : 0674633335 Brigitte Lagarde Tél ALAE Elémentaire : 0670742687 Pascal Majau L'ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l Ecole) accueille

Plus en détail

REGLEMENT GARDERIE PERISCOLAIRE

REGLEMENT GARDERIE PERISCOLAIRE Mairie 1 Place du Souvenir 38118 St BAUDILLE DE LA TOUR Tél. : 04.74.83.86.29 Courriel : mairie-de-saint-baudille-de-la-tour@alsatis.net www.saintbaudilledelatour.fr REGLEMENT GARDERIE PERISCOLAIRE Année

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs sans hébergement. Rue des Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

REGLEMENT INTERIEUR. Accueil de loisirs sans hébergement. Rue des Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel

Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel Règlement intérieur 2015/2016 ALSH Ados et Accueil Informel 1. Présentation de la structure Gestionnaire : Commune de St André de Sangonis, Cours de la Place 34725 St ANDRE-DE-SANGONIS Téléphone : 04.67.57.00.60

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2016/2017 A destination des familles des écoles élémentaires Article 1: DEFINITION ET OBJECTIF DU SERVICE Le temps d accueil

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire Département de la Charente-Maritime Mairie de LA FLOTTE Ile de Ré Code Postal : 17630 Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE Année scolaire 2017-2018 Adresse : 1, rue de la Clavette

Plus en détail

PASS SPORTS «SENIORS» Règlement intérieur

PASS SPORTS «SENIORS» Règlement intérieur PASS SPORTS «SENIORS» Règlement intérieur SOMMAIRE 1) OBJET 2) HORAIRES DE FONCTIONNEMENT 3) LIEUX D ACTIVITE 4) ENCADREMENT 5) MODALITES D INSCRIPTION 6) GESTION DES ABSENCES, ANNULATION D INSCRIPTIONS

Plus en détail

Règlement intérieur des séjours de vacances

Règlement intérieur des séjours de vacances Règlement intérieur des séjours de vacances La organise des séjours de vacances afin de proposer aux enfants des activités sportives, ludiques ou culturelles pendant les congés scolaires. L inscription

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017

REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017 Nom du jeune : Prénom du jeune : REGLEMENT INTERIEUR POLE JEUNESSE ET PASSERELLE SAULXURES LES NANCY 2016 / 2017 Ce règlement s applique à la fois sur la structure mais également lors des sorties, des

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs Sans Hébergement Centre de Loisirs Sans Hébergement REGLEMENT INTERIEUR Le Centre de Loisirs Sans Hébergement est une activité du CALP (Centre d Activités et de Loisirs de Plantières), qui est une association de quartier

Plus en détail

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains

Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Règlement intérieur Des accueils collectifs de mineurs 3-11ans Du centre d animation de Divonne-les-Bains Article 1 : Généralités La commune de Divonne-les-Bains a confié l organisation et la gestion de

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Section d Adaptation Spécialisée REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Ce règlement définit les règles qui organisent la vie collective dans l établissement pour les usagers, les familles et/ou les représentants

Plus en détail

Site de Saint Zacharie

Site de Saint Zacharie Site de Saint Zacharie Place de la Victoire - 83 640 SAINT ZACHARIE : Secrétariat : 04.42.32.63.37 / Accueil de loisirs : 04.42.32.69.90 Mail : stzacharie@leolagrange.org CHARTE D ACCUEIL Page 1 sur 6

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR. Juillet 2016 à Août 2017 ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT REGLEMENT INTERIEUR Juillet 2016 à Août 2017 L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT : L ALSH est une structure d accueil et de garde sans hébergement destinée aux enfants

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges Mairie 11 rue d Anjou 49122 BEGROLLES EN MAUGES - Tél. 02 41 63 81 65 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet

Plus en détail

Maison des Jeunes de Gémenos Accueil collectifs de mineurs (A conserver par les parents)

Maison des Jeunes de Gémenos Accueil collectifs de mineurs (A conserver par les parents) Maison des Jeunes de Gémenos Accueil collectifs de mineurs (A conserver par les parents) Projet pédagogique : La reconnaissance des accueils de loisirs reste fragile et à reconquérir perpétuellement, malgré

Plus en détail

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire

Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire Règlement intérieur Activités Adolescents Haut-Doubs «Action Jeunes» Année Scolaire 2014-2015 Les activités ados, gérées par Familles Rurales Fédération du Doubs, sont des lieux d accueil, de socialisation

Plus en détail

L ENFANT Photo Prénom : RESPONSABLE LEGAL Mère Père Autres : Prénom : AUTRE ADULTE RESPONSABLE

L ENFANT Photo Prénom : RESPONSABLE LEGAL Mère Père Autres : Prénom : AUTRE ADULTE RESPONSABLE Vacances de Toussaint 2017 L ENFANT Photo Prénom : Date de naissance : Classe : Ecole : RESPONSABLE LEGAL Mère Père Autres : Prénom : Adresse : Code Postal : Ville : Téléphone fixe : Téléphone mobile :

Plus en détail

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés.

L Accueil de loisirs est ouvert pendant certaines périodes de vacances scolaires, sauf les jours fériés. Règlement intérieur de l accueil de loisirs de St Martin d Abbat L accueil de Loisirs de St Martin d Abbat, géré par la fédération est un lieu d accueil, de socialisation et d éveil pour les enfants scolarisés

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Espace Ados

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Espace Ados RÈGLEMENT INTÉRIEUR Espace Ados 2016-2017 Préambule : La Commune de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes Nogentais (et jeunes non Nogentais dans les conditions définies article 4), âgés

Plus en détail

R È G L E M E N T I N T É R I E U R Espace Ados

R È G L E M E N T I N T É R I E U R Espace Ados R È G L E M E N T I N T É R I E U R Espace Ados 2 017-2018 Préambule : La Commune de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes Nogentais (et jeunes non Nogentais dans les conditions définies

Plus en détail

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR

CANTINE SCOLAIRE - GARDERIE PERISCOLAIRE ETUDE SURVEILLEE GARDERIE D ETE : REGLEMENT INTERIEUR COMMUNE DE L ALBENC Mairie 65 rue de l école 38470 L Albenc Tél : 04.76.64.74.16 mairie@albenc.fr POINTS COMMUNS A TOUTES LES STRUCTURES La commune de L Albenc gère une cantine scolaire, une garderie périscolaire,

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Fiche à remettre en Mairie avant le 05/08/2016 impérativement ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 1 er TRIMESTRE (1 er septembre au 16 décembre 2016) NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Imprimé disponible sur le site

Plus en détail

SEJOUR VACANCES SPORT

SEJOUR VACANCES SPORT Centre de vacances de la Ville de Vannes Larmor Baden 28, rue du Paludo 56870 Larmor Baden : 02.97.57.05.61 06.22.84.19.09 @ : tygolfe@mairie-vannes.fr Site Web : www.mairie-vannes.fr - Rubrique : Vannes

Plus en détail

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE Tel : 02.40.54.01.03 Mail : enfancejeunesse@hautegoulaine.fr REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE La commune de

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers (Adopté en Conseil Municipal le 9 février 2016) Année 2016-2017 Contact Service Animation : 03/86/93/01/00 Participer

Plus en détail

1 - DISPOSITIONS RELATIVES A L ACCUEIL LOISIRS JEUNES ET A L ACCES AUX DIVERSES ANIMATIONS

1 - DISPOSITIONS RELATIVES A L ACCUEIL LOISIRS JEUNES ET A L ACCES AUX DIVERSES ANIMATIONS ACCUEIL LOISIRS JEUNES VILLE DE NEMOURS REGLEMENT INTERIEUR 1 - DISPOSITIONS RELATIVES A L ACCUEIL LOISIRS JEUNES ET A L ACCES AUX DIVERSES ANIMATIONS A. PUBLIC ACCUEILLI, OBJECTIFS ET ACTIVITES 1. Le

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20)

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) 2 RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) Article 1 : OBJET Le restaurant scolaire est un service proposé aux parents des élèves fréquentant l école, sous la responsabilité de la Commune de VALLON PONT D ARC.

Plus en détail

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE REGLEMENT INTERIEUR DES N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) La commune de Champagne-sur-Oise organise le nouveau rythme scolaire en mettant en place les N.A.P. L utilisation de ces N.A.P nécessite

Plus en détail

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES Direction de l Education et de la Restauration scolaire Cellule Périscolaire Cadre réservé à l Administration Dossier pris par. Le Si relance, N dossier. Direction n. INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS

Plus en détail

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles.

Mail : PRÉSENTATION. L ALSH, structure de loisirs et d accueil, est placée sous l autorité du Maire des Matelles. Règlement intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement Chemin des Courrèges (École élémentaire) 34270 Les Matelles Tél. : 04 67 84 98 53 / 06 34 05 39 62 Mail : jeunesse.lesmatelles@gmail.com Le règlement

Plus en détail

Maison des Jeunes BELLEGARDE REGLEMENT INTERIEUR 234, avenue des arènes BELLEGARDE

Maison des Jeunes BELLEGARDE REGLEMENT INTERIEUR 234, avenue des arènes BELLEGARDE Maison des Jeunes BELLEGARDE REGLEMENT INTERIEUR 234, avenue des arènes 30127 BELLEGARDE 09.64.08.60.15 - mdjbellegarde30@orange.fr La Maison Des Jeunes est un service municipal, géré par la Mairie de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 ESPACE LOISIRS ET CULTURE ANS

DOSSIER D INSCRIPTION 2017 ESPACE LOISIRS ET CULTURE ANS DOSSIER D INSCRIPTION 2017 ESPACE LOISIRS ET CULTURE 11 17 ANS 1. L enfant : Garçon / fille Nom et Prénom :. Date de naissance :. Photo D identité 2. Responsable(s) légal (aux) de l enfant : Père (nom

Plus en détail

Le règlement intérieur du Point Jeunes

Le règlement intérieur du Point Jeunes Le règlement intérieur du Point Jeunes I. Descriptif de l accueil Commune de Sainte Marie la Mer Le Point Jeunes de Sainte Marie est un accueil de loisirs sans hébergement pour adolescents de 12 à 17 ans,

Plus en détail

la fiche d inscription et les autorisations dûment remplies et signées, (disponibles au Service Jeunesse, à la Mairie ou sur le site internet).

la fiche d inscription et les autorisations dûment remplies et signées, (disponibles au Service Jeunesse, à la Mairie ou sur le site internet). Madame, Monsieur, Votre enfant souhaite adhérer ou renouveler son adhésion au Service Jeunesse de Divatte-sur-Loire géré par la municipalité. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir nous fournir les

Plus en détail

CHANTIERS ETE ANS 2016

CHANTIERS ETE ANS 2016 CHANTIERS ETE 15-17 ANS 2016 La Ville de Thonon-les-Bains réédite pour la douzième fois l opération «Chantiers Jeunes» à destination des jeunes mineurs thononais de 15 à 17 ans. Conscients des difficultés

Plus en détail

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DES INSCRIPTIONS DES ACCUEILS DE LOISIRS 10/01/2012 Organisateur n 058ORG0046 Centre Social Pouilly sur Loire L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents au

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE Responsable des accueils périscolaires : Fabio PACCAMICCIO periscolaire@aigueperse.fr 04.73.63.39.98 06.70.08.34.31 Horaires

Plus en détail

Commune de KERMARIA-SULARD

Commune de KERMARIA-SULARD Commune de KERMARIA-SULARD Pôle Jeunes Règlement intérieur 1. Objet du règlement... p 2 2. Conditions d admission... p 2 3. Modalités d accueil... p 3 4. Tarifs et inscriptions... p 4 5. Activités... p

Plus en détail

GROUPEMENT JEUNES. Saison 2014 / Le week-end, les U14-15 pratiquent le dimanche matin et les U16-17 le samedi après-midi.

GROUPEMENT JEUNES. Saison 2014 / Le week-end, les U14-15 pratiquent le dimanche matin et les U16-17 le samedi après-midi. Saison 2014 / 2015 Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez choisi d inscrire votre enfant au Groupement Jeunes de Chantonnay. Nous vous en remercions et souhaitons à tous la bienvenue. Nous formulons le

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Querrien. Prénom :... Né(e) le : Sexe : F M Adresse :... Ecole et classe fréquentée :

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Querrien. Prénom :... Né(e) le : Sexe : F M Adresse :... Ecole et classe fréquentée : MAIRIE DE QUERRIEN TI-KÊR KERIEN Fiche d inscription Accueil de Loisirs Sans Hébergement Querrien Nom :. Prénom :... Né(e) le : Sexe : F M Adresse :... Ecole et classe fréquentée : Titulaire d une carte

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2017/2018 Règlement intérieur Temps d Activités Périscolaires Commune de COUDOUX PREAMBULE Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

Enfants de 6 à 16 ans

Enfants de 6 à 16 ans assalam-orleans-sud.com Bienvenue à tous ceux et celles qui s intéressent aux sciences de la civilisation Arabo-musulmane. REGLEMENT INTERIEUR ANNEE 2012/2013 Afin que l année se déroule dans les meilleures

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE D ACCEUIL PERISCOLAIRE «LE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE D ACCEUIL PERISCOLAIRE «LE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DU HAUT-RHIN Commune d Uffholtz Haut-Rhin REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE D ACCEUIL PERISCOLAIRE «LE CAB@NON» (Adopté par le Conseil Municipal séance du 8 novembre

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

CONTRAT D ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ASSOCIATION LA CROISEE des CHEMINS Rencontres Enfants - Parents www.croiseedeschemins.org Siège social : 1, rue des Greniers 67000 STRASBOURG Tél : 03 88 23 54 32 direction.enfance@croiseedeschemins.org

Plus en détail

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 Règlement intérieur Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 I Présentation de l Accueil de loisirs C.O.C.L.I.C.O L accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Multi accueil Parental ARTICLE 3 : HORAIRES ET PERIODE DE FONCTIONNEMENT Multi accueil Parental ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE Le jardin d éveil est placé sous l autorité du Centre Socio-Culturel Marie Louise DAVIN de Puyricard. La responsabilité en est confiée à

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION 2017-2018 Dossier à remplir recto-verso en intégralité, dater et signer. Ne pas oublier les documents obligatoires vaccinations, QF CAF Merci Nom-Prénom du jeune Date de naissance

Plus en détail

LOGISSON MATERNELLE. Prénom :

LOGISSON MATERNELLE. Prénom : FICHE FAMILIALE D INSCRIPTION 2016-2017 A COMPLETER UNIQUEMENT SI VOTRE ENFANT SORT APRES LE TEMPS SCOLAIRE, SOIT APRES 15H45 A ramener auprès du référent IMPERATIVEMENT entre le 01 er et le 02 septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE JEUNES DE BELZ L espace jeunes est ouvert à tous les jeunes à partir de leur 11 ème année jusqu à 17ans. C est un lieu de rencontres, d échanges, d informations et d expression

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR 2015-2016 OMAP 42 Rue Jean Jaurès 57185 Vitry Sur Orne Tel : 03 87 67 96 22 Les P tites Frimousses 19 rue Jean Jaurès 57185 Vitry Sur Orne Tel : 06 24 15 38 33 periscolaire.vitry@gmail.com

Plus en détail

RÈGLEMENT COMMUNAL D APPLICATION SUR L ACCUEIL EXTRASCOLAIRE (AES)

RÈGLEMENT COMMUNAL D APPLICATION SUR L ACCUEIL EXTRASCOLAIRE (AES) COMMUNE de MEZIERES (FR) RÈGLEMENT COMMUNAL D APPLICATION SUR L ACCUEIL EXTRASCOLAIRE (AES) Remarque : Dans l ensemble de ce règlement : le terme «responsable de l Accueil» fait référence aux personnes

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen

RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE ET SPORT Service action scolaire RÈGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES des écoles maternelles d Agen I. DISPOSITIONS GENERALES a) Inscription en accueil périscolaire

Plus en détail

Communauté de Communes Cœur Haute Lande

Communauté de Communes Cœur Haute Lande Communauté de Communes Cœur Haute Lande Règlement du service périscolaire La Communauté de Communes Cœur Haute Lande (CCCHL) organise, en dehors des heures de classe, un accueil périscolaire du matin et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire Adjointe aux affaires scolaires Mme Patricia ROUVEYRE Inscriptions, Facturation : Mme AGULHON tél. 04-76-35-32-57 REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 En dehors des horaires

Plus en détail

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018

Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Inscription aux activités du Centre social de la MJC 2017/2018 Cadre réservé à l administration Revenus : Nbre d enfants : Tarif de réf. : M : S : J : Après-midi : Repas + AM : RENSEIGNEMENTS CONCERNANT

Plus en détail

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans

ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans ALSH ADOS de TOURY 11/17 ans Géré par l association des PEP 28-83, rue de Fresnay- 28000 Chartrestel : 02 37 88 14 14 Site internet :http://lespep28.org REGLEMENT INTERIEUR ALSH ADOS TOURY PREAMBULE Par

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS DE L ECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE L OLIVIER

REGLEMENTS INTERIEURS DE L ECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE L OLIVIER REGLEMENTS INTERIEURS DE L ECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE L OLIVIER Préambule : Tous sont là pour défendre la pérennité du projet de l'école FATHI SALIM. La morale primordiale et indissociable de la connaissance.

Plus en détail

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité - Fraternité MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ ARTICLE 1 : Définition des TAP Conformément

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM

REGLEMENT INTERIEUR. Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux L ISLE ADAM REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs Jean Paul NOMBLOT Allée du Docteur Jean Cailleux 95290 L ISLE ADAM 01.34.69.23.84 01.34.69.46.12 A L Isle Adam, le centre de loisirs accueille les enfants tous les

Plus en détail

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement «C l a i r e s & M e r» E.S.A.T. 8 rue des Pêcheurs COUX 17 530 ARVERT 05 46 85 02 16 05 46 76 59 74 naviculebleue@wanadoo.fr Règlement de Fonctionnement Nom :... Prénom :... N Dossier :... Reglmt de Fonctmt

Plus en détail

Fiche d inscription. Nom et prénom de la mère :. Nom et prénom du père :... Adresse :..

Fiche d inscription. Nom et prénom de la mère :. Nom et prénom du père :... Adresse :.. Représentants légaux Halte-garderie - Au paradis des petits Fiche d inscription Nom et prénom de la mère :. Nom et prénom du père :... Adresse :.. Code Postal :. Commune : E-mail :. Numéro de téléphone

Plus en détail

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG

Année RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG 3 route de BAZAINVILLE 78550 RICHEBOURG ( 01-34-87-65-65 N DDJS 078ORG0086 Année 2017-2018 RÈGLEMENT INTÉRIEUR du CENTRE DE LOISIRS DE RICHEBOURG Article I - Présentation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR 2016-2017 Le 1 er septembre 2015 La Villa Viallet et le Centre de Loisirs Maternel sont des accueils collectifs de mineurs sans hébergement. L Association des Centres de Loisirs Enfance

Plus en détail

Liberté Egalité Fraternité République Française Département de l Essonne

Liberté Egalité Fraternité République Française Département de l Essonne Liberté Egalité Fraternité République Française Département de l Essonne Ville de Marcoussis FICHE D INSCRIPTION AU SERVICE JEUNESSE MUNICIPAL DE MARCOUSSIS Service Jeunesse Marcoussis Parc François Mitterrand

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS

REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS REGLEMENT DE L INTERNAT DU LYCEE GEORGES BRASSENS Ce règlement complète le règlement intérieur de l établissement INSCRIPTION CONDITIONS ET MODALITES : Elle sont subordonnées aux conditions suivantes :

Plus en détail

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture du restaurant d Enfants : Pendant l année scolaire, il fonctionne : - le lundi, mardi, jeudi,

Plus en détail

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

Article 1 : Structure-responsable

Article 1 : Structure-responsable REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE, PAUSE MERIDIENNE, ACCUEIL DE LOISIRS, NAP, VACANCES SCOLAIRES, DU RPC LEVIGNEN-GONDREVILLE-ORMOY LE DAVIEN L accueil de loisirs sans hébergement est un lieu

Plus en détail

Règlement intérieur de l accueil Jeunesse (10 17 ans)

Règlement intérieur de l accueil Jeunesse (10 17 ans) Direction Jeunesse Règlement intérieur de l accueil Jeunesse (10 17 ans) 1. Objectifs généraux Offrir aux jeunes un accueil qui permette d assurer leur sécurité physique, sanitaire, affective et morale.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) I ORGANISATEUR Mairie de SINCENY Place du 8 mai 1945 02 300 SINCENY Tél : 03 23 52 15 12 Le règlement

Plus en détail

SERVICE ENFANCE JEUNESSE. Espace Jeunes Michel Maurel. 10 rue des Horts Viels VILLEVEYRAC

SERVICE ENFANCE JEUNESSE. Espace Jeunes Michel Maurel. 10 rue des Horts Viels VILLEVEYRAC MAIRIE DE VILLEVEYRAC Tel : 04 67 78 06 34 Fax : 04 67 78 09 50 SERVICE ENFANCE JEUNESSE 10 rue des Horts Viels 34560 VILLEVEYRAC Tel : 04 67 51 34 97 espacejeunesvilleveyrac@orange.fr www.villeveyrac.fr

Plus en détail

Approbation du Règlement de Fonctionnement de l Espace Jeunes de Parentis en Born (à conserver)

Approbation du Règlement de Fonctionnement de l Espace Jeunes de Parentis en Born (à conserver) Approbation du Règlement de Fonctionnement de l Espace Jeunes de Parentis en Born (à conserver) Je soussigné.... responsable légal du jeune déclare avoir pris connaissance du Règlement Intérieur de l Espace

Plus en détail

Règlement intérieur de la garderie

Règlement intérieur de la garderie Regroupement Pédagogique Intercommunal ARTHUN BUSSY-ALBIEUX ST SIXTE Règlement intérieur de la garderie Le service de garderie ne constitue pas une obligation légale pour les communes, mais un service

Plus en détail

MAIRIE DE VILLERS-BRETONNEUX

MAIRIE DE VILLERS-BRETONNEUX MAIRIE DE VILLERS-BRETONNEUX REGLEMENT INTERIEUR La Ville de Villers-Bretonneux organise pour les enfants des Accueils de Loisirs, des Accueils Périscolaires ainsi que des Temps d Activités Périscolaires

Plus en détail

STAGE FOOT VACANCES ES ENNEQUIN LOOS

STAGE FOOT VACANCES ES ENNEQUIN LOOS STAGE FOOT VACANCES ES ENNEQUIN ETE 2016 BULLETIN D INSCRIPTION A RETOURNER AVANT LE 15 OCTOBRE 2016 (PLACES LIMITEES) TEL : 07 71 04 43 10 / 06 52 75 09 25 EMAIL : ETOILESPORTIVEENNEQUINLOOS@GMAIL.COM

Plus en détail

Centre de loisirs Printemps 2016 Du 04 au 08 Avril

Centre de loisirs Printemps 2016 Du 04 au 08 Avril Centre de loisirs Printemps 2016 Du 04 au 08 Avril Ouvert au 3/6ans et 7/12ans Activités sportives, manuelles et culturelles Repas sur place (SODEXO) 100 euros par enfant et 90 euros par enfant d une même

Plus en détail

Centre de loisirs. Marcel Moiroud. 1 bis route de Toussieu Mions. Livret d accueil 1/8

Centre de loisirs. Marcel Moiroud. 1 bis route de Toussieu Mions. Livret d accueil 1/8 Centre de loisirs Marcel Moiroud 1 bis route de Toussieu 69 780 Mions Livret d accueil 1/8 NOUS CONTACTER : Par téléphone : Secrétariat : 04.72.23.61.40 Direction : 04.72.23.61.44 Par mail : clsh@mions.fr

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2016/2017 Préambule Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les TAP, la Ville de

Plus en détail

Toutes les informations à jour sur notre site :

Toutes les informations à jour sur notre site : Memento Adhérent Toutes les informations à jour sur notre site : www.lescar-ski.org LESCAR SKI est une association Loi 1901 à but non lucratif, permettant à ses adhérents la pratique du ski,du surf et

Plus en détail

Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR

Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR Centre de Loisirs REGLEMENT INTERIEUR CCRIL - Centre de Loisirs 652 route de l église 27 270 LA TRINITE DE REVILLE Tél : 02.32.44.44.43 Fax : 02.32.46.21.92 Mail : centredeloisirs.ccril@orange.fr DISPOSITIONS

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES ET MODALITES D INSCRIPTION DES ACTIVITES VAL COURBEVOIE (excepté les séjours) A COMPTER DU 4 SEPTEMBRE 2017

CONDITIONS GENERALES ET MODALITES D INSCRIPTION DES ACTIVITES VAL COURBEVOIE (excepté les séjours) A COMPTER DU 4 SEPTEMBRE 2017 CONDITIONS GENERALES ET MODALITES D INSCRIPTION DES ACTIVITES VAL COURBEVOIE (excepté les séjours) A COMPTER DU 4 SEPTEMBRE 2017 I / LES CONDITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Conditions d'admission Aucun enfant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE Ce document est à lire avec vos enfants 2014-2015 Mairie de CHATEAUBOURG Service des Affaires Scolaires 1 Ce règlement intérieur vous aidera à mieux connaître le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LURE VANCON DURANCE

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LURE VANCON DURANCE Communauté de Communes Lure Vançon Le village 04290 SALIGNAC Tél. 04.92.34.46.75 Fax. 04.92.32.69.86 REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Année Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes.

REGLEMENT INTERIEUR. Année Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes. REGLEMENT INTERIEUR Année 2016-2017 Le projet éducatif et le projet pédagogique sont disponibles auprès du responsable de l Espace Jeunes. Locaux : Les jeunes sont accueillis dans des locaux conformes

Plus en détail

Nom et prénom de l enfant :

Nom et prénom de l enfant : DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE / GARDERIE GROUPEMENT PÉDAGOGIQUE COURGENAY / ST MAURICE AUX RICHES HOMMES ANNEE 2016 2017 Nom et prénom de l enfant :. DOSSIER À REMETTRE MINIMUN UNE SEMAINE

Plus en détail