Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3)"

Transcription

1 Utilisation du serveur Samba Edu 3 (SE3) Qu est ce que Samba Edu? SambaEdu est un serveur de fichiers qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation Windows. On parle alors de domaine pour l ensemble des postes intégrés au serveur L académie est actuellement l une des plus équipées de ce type de serveur. Le projet est dirigé par Olivier Lécluse, enseignant de l académie. Utilisation des ordinateurs intégrés au réseau SE3 1. Ouverture d une session Lorsque vous arrivez sur un pc connecté au réseau, il est nécessaire de s identifier. Cette procédure permet de récupérer ses documents sur n importe quel poste du lycée (sauf depuis un poste administratif) et de disposer des services et logiciels disponibles sur le réseau. première lettre de votre prénom suivie de votre nom (le tout en minuscule) Sambaedu3 Si vous n avez pas encore changé votre mot de passe : Date de naissance (AAAAMMJJ) Vérifier que Sambaedu3 est bien indiqué 2. L environnement de travail Pour les enseignants plusieurs choses diffèrent par rapport à un environnement classique (quelques menus et options en moins, l impossibilité d installer des programmes, le disque dur (c:) n apparaît plus ) Pour les élèves, le menu démarrer est restreint, le disque dur (c:) n apparaît plus, l environnement de travail ne peut pas être modifié, installation de programmes impossible Le serveur de fichiers ajoute de nouvelles fonctionnalités (le contenu de mes documents est récupérable à partir de n importe quel PC connecté au se3, utilisation de logiciels réseau, )

2 ATTENTION : Un logiciel de surveillance est installé sur le serveur. Il enregistre toutes les manipulations effectuées sur les machines du réseau. Les fichiers journaux ne seront consultés par les administrateurs qu en cas de «dérapage» de la part des utilisateurs. 3. Le répertoire «Mes Documents» En raccourci ou dans le menu Démarrer ce dossier n est plus lié a l ordinateur mais géré par le serveur. Il s agit de votre dossier personnel et son contenu, géré uniquement par vos soins, sera identique quelque soit l ordinateur sur lequel vous vous connectez. L inconvénient est que personne d autre que vous ne pourra le lire mais le lecteur Docs sur SambaEdu3 et son dossier public permettra de s échanger des documents entre comptes. L avantage est que vous n aurez plus besoin d utiliser de clé USB ou de disquettes pour transférer des documents, depuis la salle des professeurs à la salle informatique par exemple. 4. Le Poste de travail Disponible en raccourci sur le bureau ou dans le menu Démarrer, c est ici que l on trouvera des nouveautés Les lecteurs réseaux On voit apparaître dans cette fenêtre une nouvelle rubrique : Lecteurs réseau. Ce sont en fait des espaces de sauvegarde proposés par le serveur. Le lecteur Classes sur Serveur SambaEdu3 contient les répertoires de toutes vos classes.

3 Le lecteur Docs sur Serveur SambaEdu3 contient un répertoire public visible et modifiable par tout le monde. Le lecteur Mon_nom sur Serveur SambaEdu3 contient l ensemble de vos documents et des paramètres de votre compte (N utiliser que le répertoire Docs qui correspond à «mes documents» ) 4-2. Les répertoires du lecteur «classes» En ouvrant le lecteur Classes sur SambaEdu3, vous voyez apparaître les classes de votre service. En ouvrant le dossier de la classe avec laquelle vous souhaitez travailler, vous trouvez les dossiers suivants : Le répertoire _profs est visible et accessible par tous les enseignants de la classe en question (il permet donc des échanges entre ceux-ci mais n est pas visible par un élève). Le répertoire _travail est visible par tous les enseignants et par les élèves, par contre seuls les enseignants ont le droit d écriture. Les élèves n ont que le droit de lire les documents (il permet donc de distribuer un travail sans risquer qu il soit effacé par une mauvaise manipulation). Les répertoires des élèves sont tous visibles par les enseignants alors qu un élève donné ne voit que son propre dossier (ils vont servir de répertoire de sauvegarde des travaux d élèves).

4 5. L interface web du SE3 Un raccourci vers une interface de configuration est disponible sur le bureau de chaque compte En ouvrant la partie annuaire vous avez accès a différentes fonctions : Accès à l annuaire : permet d effectuer des recherches parmi les groupes classes et tous les utilisateurs du lycée. Modifier mon compte : modifie quelques paramètres de votre compte. Mon mot de passe : il est conseillé de changer le mot de passe par défaut et d utiliser un mot de passe plus élaboré. Voir ma fiche : vous permet de - visualiser les groupes auxquels vous appartenez - visualiser vos connexions passées - visualiser la taille de votre répertoire personnel - régénérer votre profil windows (Initialisation de votre profil et de vos répertoires) En ouvrant la partie Ressources et Partages, vous avez accès a différentes fonctions : Distribution de documents : permet de transmettre, à un ou plusieurs élèves, un simple document ou un devoirs. Récupération des devoirs : permet de récupérer un devoir que vous aurez distribué grâce à la fonction précédente. Gestion des devoirs : permet de relancer une récupération de devoir ou d archiver ce dernier. Envoi de corrigé : permet d envoyer un corrigé aux élèves ayant participés au devoir Récupération du devoir pour un élève Pour récupérer l énoncé du devoir distribué via l interface du SE3, un élève ouvrira le Poste de travail puis le lecteur Classes puis le répertoire de sa classe puis le répertoire identifiant (ex : lleger). Si l enseignant est passé par le poste de travail et a copié le document dans le répertoire «_travail», l élève ouvrira le Poste de travail puis le lecteur Classes puis le répertoire de sa

5 classe et enfin le répertoire _travail (Ne pas oublier que ce répertoire n est accessible qu en lecture seule pour les élèves et que la fonction «Récupération des devoirs» ne fonctionnera pas ) 5.2. Remise du travail par un élève Le document original distribué par l enseignant doit rester dans le dossier du devoir L élève doit enregistrer le devoir rempli dans le même dossier, sous le nom choisi par le professeur lors de la distribution Récupération des travaux pour un enseignant Il est possible de récupérer les travaux des élèves de deux façons différentes, l utilisation de l interface du SE3 étant plus rapide. Récupération via l interface du Se3 - Aller dans Ressources et Partages - Récupération des devoirs - Cliquer sur le bouton «1ère récupération» - Si tous les devoirs sont récupérés, il vous est alors possible d envoyer un corrigé et/ou d archiver le devoir. Les devoirs sont visibles dans : Poste de travail / identifiant sur Serveur SambaEdu3 / Devoirs - Si tous les devoirs n ont pas été rendus, il est possible de refaire la manipulation et de cliquer sur «nouvelle récupération» Récupération via le poste de travail Avec cette méthode, il appartient aux enseignants d aller chercher les devoirs de chaque élèves dans leur répertoire et de les copier dans son espace personnel. - Ouvrir le poste de travail - Lecteur réseau «Classes sur Serveur SambaEdu3» - Classe_nom_de_la_classe - Identifiant de l élève. A l intérieur de ce dossier apparaît les dossiers contenant les différents devoirs de l élève. Envoi de corrigés 5.4. Envoi de corrigés et Gestion des devoirs Une fois le devoir récupéré, il est possible d envoyé un corrigé aux élèves. Deux possibilités : - La correction est réalisée directement sur le document rendu par l élève (il doit toujours se trouver dans le répertoire «devoirs» de l enseignant) -> Cocher «les devoirs corrigés» - La correction se trouve sur un document à part -> Cocher la case «corrigé modèle» puis cliquer sur Parcourir et aller chercher le document. Gestion des devoirs Vous avez la possibilité, avec cette option, de réactiver la fonction de récupération si vous l aviez annulée par mégarde ou bien d archiver un devoir une fois que celui-ci est terminé (récupération et envoi de corrigé)

6 6. Fermeture de la session Votre compte étant votre espace numérique personnel, il est important, lorsque vous avez terminé votre travail, de fermer votre session : Pour cela, on ouvre le menu Démarrer et on appuie sur Fermer la session. ATTENTION : vous êtes responsable de toutes les manipulations effectuées sous votre compte même si elles ont été effectuées par une autre personne!!!

Utiliser SambaEdu3 au lycée avec ses classes

Utiliser SambaEdu3 au lycée avec ses classes Utiliser SambaEdu3 au lycée avec ses classes SambaEdu3 est un serveur de fichiers qui est installé sur les ordinateurs du lycée, il permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés de Windows.

Plus en détail

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes.

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Brève intro : Sambaedu est un serveur de fichier qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation

Plus en détail

Utiliser le réseau pédagogique SambaEdu3. La connexion au réseau pédagogique

Utiliser le réseau pédagogique SambaEdu3. La connexion au réseau pédagogique Utiliser le réseau pédagogique SambaEdu3 ( SambaEdu3 (SE3) est un serveur de fichiers) La connexion au réseau pédagogique Le login ou comment se connecter : Au démarrage d un poste intégré au domaine SambaEdu3,

Plus en détail

Utiliser le réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Utiliser le réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Utiliser le réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Philippe PETER Administrateur du réseau pédagogique 2007 Introduction: Samba Edu3 est un serveur de fichier qui permet

Plus en détail

LE SERVEUR SE3 L environnement. Le poste de travail

LE SERVEUR SE3 L environnement. Le poste de travail LE SERVEUR SE3 L environnement Peu de choses sont modifiées dans l apparence globale et toutes les applications installées précédemment fonctionnent à l identique. Le serveur de fichier ne fait qu ajouter

Plus en détail

Guide d utilisation de l application échange EA Français

Guide d utilisation de l application échange EA Français Guide d utilisation de l application échange EA Français 1. Introduction http://educor.ac-corse.fr/eafrancais/ L application «Echange EAF» a été développée pour faciliter les échanges des documents entre

Plus en détail

L aide i-manuel pour les enseignants

L aide i-manuel pour les enseignants L aide i-manuel pour les enseignants 1. Activer un i-manuel dans mon espace enseignant 2. Découvrir les ressources de mon espace enseignant 3. Utiliser mon i-manuel et mon classeur 4. Créer une classe

Plus en détail

HARP : Mode d emploi

HARP : Mode d emploi Page 1/7 1. SE CONNECTER AU RESEAU Pour se connecter au réseau : 1. Mettez sous tension la station 2. Saisissez votre Nom d utilisateur : 3. Saisissez votre Mot de passe : 4. Cliquez sur le bouton OK Le

Plus en détail

Comment télécharger et lire des vidéos

Comment télécharger et lire des vidéos Comment télécharger et lire des vidéos 1 Pour télécharger des vidéos, il est préalablement nécessaire d installer le lecteur Educ ARTE correspondant au matériel utilisé (ordinateur PC ou Mac, Ipad ou tablette

Plus en détail

Cloud académique. Documentation à l usage de l utilisateur

Cloud académique. Documentation à l usage de l utilisateur Cloud académique Documentation à l usage de l utilisateur Sommaire Préambule... 2 Utilisation du cloud académique version Web... 2 L'onglet «Fichiers»... 3 Envoyer un document sur le cloud académique...

Plus en détail

INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES. Guide de l Espace Factorielles

INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES. Guide de l Espace Factorielles INSTALLATION, UTILISATION, ET PARAMÉTRAGE DE L ESPACE FACTORIELLES Guide de l Espace Factorielles Version Janvier 2017 Table des matières CONFIGURATION REQUISE... 2 INSTALLATION DE L ESPACE FACTORIELLES...

Plus en détail

Collège André Maurois La Saussaye. L'informatique au collège. Guide de survie du professeur

Collège André Maurois La Saussaye. L'informatique au collège. Guide de survie du professeur Collège André Maurois La Saussaye L'informatique au collège Guide de survie du professeur Se connecter au réseau pédagogique Le serveur "SAMBAEDU3" qui est sur le réseau pédagogique permet de stocker des

Plus en détail

Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Polycom HDX

Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Polycom HDX Guide d installation de mise à jour logicielle d un terminal Polycom HDX Janvier 2013 Introduction Dans le cadre des contrats de service de vos équipements de visioconférence, vous avez accès aux mises

Plus en détail

COMPTES FIRST : GUIDE PAS-A-PAS POUR LE TRANSFERT DU LOGICIEL SUR UN AUTRE ORDINATEUR (V )

COMPTES FIRST : GUIDE PAS-A-PAS POUR LE TRANSFERT DU LOGICIEL SUR UN AUTRE ORDINATEUR (V ) COMPTES FIRST : GUIDE PAS-A-PAS POUR LE TRANSFERT DU LOGICIEL SUR UN AUTRE ORDINATEUR (V 20160908) Vous souhaitez transférer le logiciel Comptes First sur un nouvel ordinateur. Quatre possibilités s offrent

Plus en détail

1. Ouverture d'une session - mot de passe

1. Ouverture d'une session - mot de passe 1. Ouverture d'une session - mot de passe Pour changer son mot de passe 1ère possibilité : Avec les touches CTRL+ALT+SUPPR 2ème possibilité : voir [4. Accès au module d administration] 2. Accès aux applications

Plus en détail

LA PLATEFORME OFFICE 365

LA PLATEFORME OFFICE 365 LA PLATEFORME OFFICE 365 1.1 Webmail 1.1.1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Windows les Utilisateurs

Windows les Utilisateurs Windows les Utilisateurs 1er volet d une pentalogie sur les paramétrages du système d exploitation Windows, la gestion des utilisateurs va me permettre de vous expliquer une notion fondamentale pour le

Plus en détail

Laboratoire de langue :

Laboratoire de langue : Laboratoire de langue : Comment ça marche Présentation de l interface élève I. Accès et connexion de l élève... 2 1) Inscription de l élève par l enseignant... 2 2) Inscription de l élève par l élève...

Plus en détail

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable Accès aux répertoires en tant qu'élève Accès aux répertoires en tant que professeur...

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable Accès aux répertoires en tant qu'élève Accès aux répertoires en tant que professeur... Licence : Ce support de formation rédigé par le DRT de l'académie de Lyon et modifié par NETEC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/doku.php?id=scribe:scribe_version_2

Plus en détail

MODULE DE CONSULTATION DE L ANNUAIRE DE L ENT

MODULE DE CONSULTATION DE L ANNUAIRE DE L ENT MODULE DE CONSULTATION DE L ANNUAIRE DE L ENT Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2- Module de consultation de l'annuaire v1 0 Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Module de consultation

Plus en détail

GESTION DES MANUELS SCOLAIRES AVEC BCDI

GESTION DES MANUELS SCOLAIRES AVEC BCDI GESTION DES MANUELS SCOLAIRES AVEC BCDI Version du 31/08/2016 1. Création de la base «Manuels» et gestion des accès 1.1. Créer d une nouvelle base dans BCDI... 2 1.2. Mot de passe et accès... 2 1.3. Gestion

Plus en détail

A. NOTICE D INSTALLATION

A. NOTICE D INSTALLATION A. NOTICE D INSTALLATION A.1. Introduction... 3 A.2. Environnement informatique indispensable... 3 A.2.1. Configuration minimale requise... 3 A.2.2. Prérequis pour l installation de Talren v5... 3 A.2.3.

Plus en détail

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2

Manuel d installation du logiciel. SpeechiCam Presenter 2 ON OFF Manuel d installation du logiciel SpeechiCam Presenter 2 Table des matières 3 Matériel et configuration nécessaire 3 Installation 7 Lancement du logiciel 7 La roue de contrôle SpeechiCam 13 Fonctions

Plus en détail

Bureau Assistance Informatique

Bureau Assistance Informatique Historique des versions N de version Eléments modifiés Date Rédacteur 1.0 Initialisation 15/01/2014 Laurent COUILLAUD 1.1 Mise à jour 16/01/2017 Benjamin TALON Assist. étab / Logiciels vie scolaire 1 /

Plus en détail

Université de Montpellier Direction des Systèmes de l Information et du Numérique - 11/02/2016 -

Université de Montpellier Direction des Systèmes de l Information et du Numérique - 11/02/2016 - Introduction 4 1.1 Installer le client Horizon View pour Windows 5 1.2 Se connecter au Bureau Virtuel 11 1.3 Partager ses ressources locales 13 1.4 Se déconnecter 15 3 Introduction Un nouveau Bureau Virtuel

Plus en détail

Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016

Installation et connexion. Windows et Apple. 9 Août 2016 Port@d Installation et connexion. Windows et Apple 9 Août 2016 Table des matières INTRODUCTION... 2 Installation du client Citrix Receiver : WINDOWS... 4 Installation du client Citrix Receiver MACOS...

Plus en détail

Windows Server DETROZ Sébastien Version 1 09/09/2016

Windows Server DETROZ Sébastien Version 1 09/09/2016 Sommaire : Sommaire :... 1 Introduction... 1 Installation :... 2 Création d un domaine :... 8 Installer un service d annuaire :... 9 Création d une arborescence dans un domaine :... 22 Bureau à distance

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE Page 1 / 23 Installation et enregistrement licence logiciel Révision Date Auteur Modifications Visa 00 10/01/14 LJA Création CBR Page 2 / 23 Sommaire 1 MATÉRIELS REQUIS... 3 2 INSTALLATION LOGICIEL...

Plus en détail

SAMBA-EDU3. LECLUSE Olivier CRDP CAEN PETIT Pierre-Yves MATICE 94

SAMBA-EDU3. LECLUSE Olivier CRDP CAEN PETIT Pierre-Yves MATICE 94 SAMBA-EDU3 LECLUSE Olivier CRDP CAEN PETIT Pierre-Yves MATICE 94 Présentation SambaEdu 3 est une solution libre de serveur de fichiers sous linux/samba. Il comporte une interface web permettant l'administration

Plus en détail

1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes»

1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes» Préambule : 1. Mémento pour l utilisation de l outil «Gestion des Postes» L outil «Gestion des postes» est un outil qui n est accessible que depuis un poste du réseau de l établissement et que si l utilisateur

Plus en détail

EcoleDirecte ESPACE PERSONNEL ADMINISTRATIF. Guide En Ligne

EcoleDirecte ESPACE PERSONNEL ADMINISTRATIF. Guide En Ligne EcoleDirecte ESPACE PERSONNEL ADMINISTRATIF Guide En Ligne MAJ 07/2016 SOMMAIRE ENVIRONNEMENT ECOLEDIRECTE... 1 A. CONNEXION... 1 B. PERSONNALISATION MOT DE PASSE... 2 C. ASSOCIATION DE COMPTES... 2 D.

Plus en détail

Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart»

Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart» Didacticiel enseignant «Portail lycée François Mansart» 1. Portail du lycée 1.1. Se connecter à l'interface 1.2. Les applications du portail 2. Cahier de texte 2.1. Se connecter à l'interface 2.2. Description

Plus en détail

BLOG FAMILLE TRAVERS. DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013

BLOG FAMILLE TRAVERS. DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013 BLOG FAMILLE TRAVERS DOCUMENTATION V1.3 du 9 juillet 2013 Sommaire Page 3 : Vocabulaire minimum du blogueur et consignes de confidentialité. Page 5 : S inscrire une fois au blog pour avoir les droits de

Plus en détail

Configuration Outlook 2003

Configuration Outlook 2003 Documentation YaZiba - Page 1 / 1 Suite collaborative 2.0 compatible Web, PC, Mac & Mobiles Documentation YaZiba - Page 2 / 17 Table des matières 1. Exporter ses données depuis outlook 2003 3 2. Vérifier

Plus en détail

Réseau informatique Collège Lionel-Groulx

Réseau informatique Collège Lionel-Groulx Réseau informatique Collège Lionel-Groulx Procédures et informations (Session automne 2009 Enseignantes et enseignants) DITIC 18 août 2009 (ver 1.6) Sommaire Connexion au réseau... 3 Récupération de fichiers

Plus en détail

BESOIN DE TUTORIELS ENECB Edutice

BESOIN DE TUTORIELS ENECB Edutice BESOIN DE TUTORIELS ENECB Edutice Rendez-vous sur le site de NETEC : http://netec.fr/spip.php?article154 S inscrire à la liste de discussion-échange ENECB Pour s y inscrire, merci d envoyer votre demande

Plus en détail

Service Informatique et Statistiques

Service Informatique et Statistiques MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Direction des Examens et Concours République de Côte d ivoire Union-Discipline-Travail Service Informatique et Statistiques Direction des Examens et Concours - Service

Plus en détail

Guide d utilisation de FILESENDER

Guide d utilisation de FILESENDER 1/10 Guide d utilisation de FILESENDER Outil de transfert de fichiers volumineux Table des matières 1. Connexion à l outil de transfert de fichiers volumineux 2 2. Transfert d un fichier volumineux 5 3.

Plus en détail

RAPPEL Pour qu'un utilisateur puisse utiliser normalement une station dans l'environnement Scribe il faut :

RAPPEL Pour qu'un utilisateur puisse utiliser normalement une station dans l'environnement Scribe il faut : RAPPEL Pour qu'un utilisateur puisse utiliser normalement une station dans l'environnement Scribe il faut : un profil obligatoire pour le système d'exploitation utilisé (XP ou Seven) la station raccordée

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail. Les Espaces Partagés.

Environnement Numérique de Travail. Les Espaces Partagés. Environnement Numérique de Travail Les Espaces Partagés. 2008-2009 Fabien Virginie Wald Paitrault / Centre - Stage au de CRI ressources Rennes 2-04/04/2005-16/09/2005 informatiques Université Rennes 2.

Plus en détail

SALLES 129 & 137 OUVERTURE de SESSION de TRAVAIL

SALLES 129 & 137 OUVERTURE de SESSION de TRAVAIL SALLES 129 & 137 OUVERTURE de SESSION de TRAVAIL 1 Sortir l écran du mode veille (si nécessaire) Appuyer sur la touche ENTREE du clavier et attendre que l écran sorte du mode veille. 2 - Ouverture de session

Plus en détail

OFFICE

OFFICE OFFICE 365 - WEBMAIL @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure matricule@student.helha.be

Plus en détail

GIPTIC D ANGLAIS PRISE EN MAIN DE REALPLAYER SP Olivier DUPEYRON

GIPTIC D ANGLAIS PRISE EN MAIN DE REALPLAYER SP Olivier DUPEYRON GIPTIC D ANGLAIS PRISE EN MAIN DE REALPLAYER SP Olivier DUPEYRON Realplayer SP est un logiciel multimédia gratuit dans sa version de base. Il peut lire des documents audio et vidéo et accepte à peu près

Plus en détail

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB

WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB WIZZBE GUIDE INTERFACE WEB Août 2015 SOMMAIRE DU GUIDE UTILISATEUR 1. SE CONNECTER A L INTERFACE ENSEGNANT WIZZBE... 4 2. LES MEDIATHEQUES ENSEIGNANTS... 5 2.1. GERER SES MEDIATHEQUES... 5 2.2. AJOUTER

Plus en détail

Utilisation du navigateur Google Chrome

Utilisation du navigateur Google Chrome Utilisation du navigateur Google Chrome ~91% des français utilisent Google contre (seulement) ~67% aux Etats-Unis En 2016 : Google répond à plus de 2000 milliards de requêtes par an (2 trillions comme

Plus en détail

Notice de mise en service d un portier PAD

Notice de mise en service d un portier PAD 607-0002 A 1. MATERIEL NECESSAIRE... 3 1.1. MATERIEL FOURNI... 3 1.2. INFORMATIONS GENERALES PREALABLES... 3 2. RAPPEL DU CABLAGE... 4 3. VERIFICATION DU CABLAGE DE LA COMMANDE DE PORTE... 5 3.1. UTILISATION

Plus en détail

Barre de menus. La barre de menus comporte six éléments :

Barre de menus. La barre de menus comporte six éléments : Ce document donne aux enseignants toute l information nécessaire pour utiliser les six sections du site Web Plus de Chenelière Éducation et pour en tirer profit dans leur enseignement. Barre de menus La

Plus en détail

1) L arborescence de Windows

1) L arborescence de Windows Cette seconde séance d initiation permet d aborder la gestion des dossiers dans un environnement Windows et de découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10. Logo 1) L arborescence de

Plus en détail

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE

PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE 1 PROCEDURE TELECHARGEMENT ET INSTALLATION NOUVELLE VERSION ELIT PAYE Avant toutes manipulations Sauvegardez votre BASE : Cliquez sur le menu déroulant "Sauvegarder" Cliquez sur "Sauvegarder la base" Choisissez

Plus en détail

Stage établissement Cité Scolaire Michelet Vanves «UTILISER LES SERVICES DE L ENT» Groupes 1 à 8 Vendredi 2 Septembre h 16h30

Stage établissement Cité Scolaire Michelet Vanves «UTILISER LES SERVICES DE L ENT» Groupes 1 à 8 Vendredi 2 Septembre h 16h30 Stage établissement Cité Scolaire Michelet Vanves «UTILISER LES SERVICES DE L ENT» Groupes 1 à 8 Vendredi 2 Septembre 2016 9h 16h30 SOMMAIRE Ø Généralités et principe de l ENT Lilie Ø La page d accueil

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource 5 E. Visualiser

Plus en détail

Utilisation du client FirstClass. Table des matières

Utilisation du client FirstClass. Table des matières Utilisation du client FirstClass Table des matières 1-Paramétrer le client...1 2-Se connecter...2 3-Accéder au Bureau de FirstClass...2 4-Gérer la boîte aux lettres...3 5-Lire un message...4 6-Écrire un

Plus en détail

Les Applications. b. Mot de. poste. qui permettra programme. à glisser dans. classe concernée\ap. raccourci. Les utilisateurs de Lucas Nülle

Les Applications. b. Mot de. poste. qui permettra programme. à glisser dans. classe concernée\ap. raccourci. Les utilisateurs de Lucas Nülle LABO ELECTRICITE Les Applications 1. LUCAS NÜLLE a. Lancement de l application Pour lancer l application, utiliser le bouton «démarrer» du bureau, cela permet de vérifier que le programme a été installé

Plus en détail

Procédure de transfert manuel de votre logiciel médical vers un nouvel ordinateur

Procédure de transfert manuel de votre logiciel médical vers un nouvel ordinateur Procédure de transfert manuel de votre logiciel médical vers un nouvel ordinateur CLM Tous droits réservés Décembre 2013 - Ce document est la propriété du groupe CLM. Il ne peut être reproduit, ni communiqué

Plus en détail

TP5 Accès à distance

TP5 Accès à distance TP5 Accès à distance INTRODUCTION 1- Table des matières INTRODUCTION... 1 1- Table des matières... 1 2- Descriptions des Help Desk... 2 Etape 1 : Décrire les avantages de l assistance à distance... 2 Etape

Plus en détail

Guide des utilisateurs "Changement de version de l ENT" Copyright 2012 itslearning France - Tous droits reserves - 1 -

Guide des utilisateurs Changement de version de l ENT Copyright 2012 itslearning France - Tous droits reserves - 1 - Catalyseur de savoirs Guide des utilisateurs "Changement de version de l ENT" - 1 - Table des matières Table des matières... 2 Introduction... 3 Calendrier de transition d année et de changement de version

Plus en détail

Lancez une sauvegarde automatique

Lancez une sauvegarde automatique MboaSoftwares Présente Lancez une sauvegarde automatique Sur Windows 8..1 By Ariel nathan ada mbita Sauvegarde automatique Les outils de sauvegarde automatique sont un peu plus difficiles à mettre en place,

Plus en détail

Installation / Mise à jour : Réseau client/serveur

Installation / Mise à jour : Réseau client/serveur Installation / Mise à jour : Réseau client/serveur D après nos conditions générales de vente, les installations et les mises à jour sont à la charge de nos clients. De ce fait, depuis le 1 er septembre

Plus en détail

Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7.

Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7. Cette fiche donne le mode d emploi des fonctions basiques de l explorateur Windows Vista ou Windows 7. Sommaire Quelques termes utilisés... 1 L arborescence Windows... 1 Dossier (ou répertoire)... 2 Document

Plus en détail

Active Directory, compte et dossiers partagés. Active Directory. Gestion de compte utilisateurs dans un domaine

Active Directory, compte et dossiers partagés. Active Directory. Gestion de compte utilisateurs dans un domaine Active Directory Gestion de compte utilisateurs dans un domaine 1 Sommaire 1. Présentation d Active Directory... 3 2. Installation de l Active Directory... 3 3. Création d utilisateurs et groupes... 6

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3

GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3 GUIDE DE L UTILISATEUR VERSION 6.0.3 AVRIL 2016 Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 1.1. Fonctionnalités de la version 6.0... 3 2. Installation de GOnet Direct... 3 2.1. Installation

Plus en détail

DR+ Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC.

DR+ Notice d installation et de mise à jour. A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC. DR+ Notice d installation et de mise à jour A consulter impérativement avant et durant toute installation ou mise à jour des logiciels EIC. Page 1 sur 27 Sommaire 1. AVANT-PROPOS... 3 2. LANCEMENT DE L

Plus en détail

Chapitre N 1: Système d exploitation

Chapitre N 1: Système d exploitation Module N 2 : Logiciels Chapitre N 1 : système d exploitation (Windows) I. Définition Un système d exploitation est un logiciel qui permit la gestion du processeur et de sa relation avec les différents

Plus en détail

NetStorage - documentation utilisateur lundi 23 février Jean-François Burdet

NetStorage - documentation utilisateur lundi 23 février Jean-François Burdet of 8 24.02.2004 11:01 NetStorage - documentation utilisateur lundi 23 février 2004. Jean-François Burdet Introduction Depuis le début février 2004, nous avons ajouté une passerelle à notre infrastructure

Plus en détail

PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF

PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF PROCÉ DURÉ DÉ DÉ PLOIÉMÉNT DÉS POSTÉS ADMINISTRATIF Sur l ancien poste de l utilisateur: En utilisateur: activer les dossiers et fichiers cachés copier le dossier «Home» sur un support (clé USB ou Disque

Plus en détail

SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma

SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma SPPG-Reader : Logiciel PC pour SPP Gamma Manuel utilisateur A 10/2015 Première édition J.D. GUICHARD E. CHARDAT Ind. Date Désignation Rédigé Approuvé 10/2015 ALGADE. Tous droits réservés. SOMMAIRE 1. PREPARATION...

Plus en détail

3. RENSEIGNER les rubriques dans CollegeEPS ou LyceeEPS

3. RENSEIGNER les rubriques dans CollegeEPS ou LyceeEPS 3. RENSEIGNER les rubriques dans CollegeEPS ou LyceeEPS 1 Préambule u Si vous travaillez sur ordinateur non connecté à internet, vous devez télécharger préalablement les données académiques et les équipements

Plus en détail

SITE INTERNET LPR DU HAUT FOREZ MODE D EMPLOI

SITE INTERNET LPR DU HAUT FOREZ MODE D EMPLOI SITE INTERNET LPR DU HAUT FOREZ MODE D EMPLOI SOMMAIRE I) ECRIRE UN ARTICLE... 3 II) LE TEXTE DE L ARTICLE... 8 III) INSÉRER UN DOCUMENT... 11 IV) SE DÉCONNECTER DE L ESPACE PRIVÉ... 14 V) SE CONNECTER

Plus en détail

Messagerie électronique et plus encore

Messagerie électronique et plus encore Messagerie électronique et plus encore Vous disposez désormais d une adresse de messagerie électronique «professionnelle» sous le format identifiant@edu-haffreingue.com accessible par gmail. Ce nom de

Plus en détail

Mots de passe - Guide d'utilisation. Document FAQ

Mots de passe - Guide d'utilisation. Document FAQ Document FAQ Table des matières Introduction... 3 I. Objectifs... 3 II. Détails techniques... 3 Gestion des mots de passe... 4 I. Types... 4 II. Édition d un mot de passe... 4 III. Générateur... 6 Vues...

Plus en détail

1 Premier contact avec Windows XP... 25

1 Premier contact avec Windows XP... 25 1 Premier contact avec Windows XP... 25 1.1 L interface... 26 1.2 Premier tour de piste... 27 Le Bureau... 32 La Barre des tâches... 34 1.3 Les fenêtres... 38 La barre de titre... 41 La barre de menu...

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo Documentation famille

Cahier de texte Scolinfo Documentation famille Cahier de texte Scolinfo Documentation famille APLON Juin 2012 Sommaire SOMMAIRE... 1 1. LE CAHIER DE TEXTE... 2 1.1. QU EST-CE QUE LE CAHIER DE TEXTE?... 2 1.2. COMMENT ACCEDER AU CAHIER DE TEXTE?...

Plus en détail

3/ Saisir le n UAI* (ex RNE) de votre établissement

3/ Saisir le n UAI* (ex RNE) de votre établissement 2/ Cliquer sur "Etablissements" 3/ Saisir le n UAI* (ex RNE) de votre établissement / Puis cliquer sur Importer 5/ Sélectionner "La liste des établ " En cliquant sur "Retour" vous pouvez revenir au menu

Plus en détail

Se connecter à Pronote depuis son domicile

Se connecter à Pronote depuis son domicile Se connecter à Pronote depuis son domicile Vous pouvez vous connecter à Pronote de chez vous de 2 façons : Par le lien en bandeau sur le site internet du collège accessible du collège ou de chez soi (Espace

Plus en détail

Guide d installation ArchiTachy

Guide d installation ArchiTachy Introduire le CD dans le lecteur de CD. Guide d installation ArchiTachy Installation du logiciel ArchiTachy Ouvrir l explorateur Windows et sélectionner le lecteur de CD (D : ou E : ou une autre unité

Plus en détail

Configuration d un serveur TSE

Configuration d un serveur TSE 17/10/2016 Configuration d un serveur TSE SIO2 DUFAY Jonathan STJOSUP Table des matières Présentation du réseau... 2 Configuration du serveur physique et des machines virtuels... 3 Hyper-V... 3 Commutateur

Plus en détail

Exécutez ce programme à partir du serveur sur lequel

Exécutez ce programme à partir du serveur sur lequel T7 notice Installation MSI Le MSI Module de saisie Internet ne fonctionne qu avec la version 7 pour SQL de Temps 2000. Cette version doit donc avoir été préalablement installée et alimentée en données,

Plus en détail

SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0

SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0 SOFTIP 64 MANUEL UTILISATEUR V1.0 Page 1 SOMMAIRE CHAPITRE 1 DECOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT SOFTIP.... 3 CHAPITRE 2 INSERTION ET CONFIGURATION D UNE CAMERA... 4 Intégration de la caméra...4 Configuration

Plus en détail

Guide d administration

Guide d administration L administration de STS peut être effectué sur n importe lequel des navigateurs web suivants: Microsoft Internet Explorer 5 et plus Mozilla 1.0 et plus Opera 5.0 et plus Safari 1.3 et plus Netscape version

Plus en détail

Guide pratique de Zotero

Guide pratique de Zotero Octobre 2017 Guide pratique de Zotero Présentation Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques. Zotero est libre et gratuit. Il se présente sous la forme d une application à installer.

Plus en détail

DIALOG. Guide Utilisateur

DIALOG. Guide Utilisateur DIALOG Guide Utilisateur _Table des matières Guide utilisateur de Dialog 1 2 Présentation de Dialog Installation et authentification 2.1 Installation 2.2 Authentification 5 6 6 6 3 Présentation de l interface

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V2.2 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

Chapitre3 : Internet. Internet

Chapitre3 : Internet. Internet Internet I. Rappel Activité 1 : Question1 : Je peux consulter ma boite Email : Uniquement depuis mon ordinateur personnel. De n importe quel ordinateur connecté au réseau Internet. Seulement quand j ai

Plus en détail

NAS 107 Introduction à Control Center

NAS 107 Introduction à Control Center NAS 107 Introduction à Control Center Effectuer une gestion basique sur votre NAS en utilisant Control Center A S U S T O R C O L L E G E OBJECTIFS DU COURS Une fois ce cours terminé, vous devriez être

Plus en détail

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes.

Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Utiliser Sambaedu-3 dans son établissement avec ses classes. Brève intro : Sambaedu est un serveur de fichier qui permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés d un système d exploitation

Plus en détail

ORGANISATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS. Comment accéder à l Explorateur Windows?

ORGANISATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS. Comment accéder à l Explorateur Windows? ORGANISATION DU DISQUE DUR SOUS WINDOWS Le disque dur (unité c:\) peut être comparé à un meuble contenant des dossiers suspendus. Chaque dossier suspendu peut contenir des sous-dossiers, et ainsi de suite.

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Mars 2017 Documentation détaillée V3.0. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Mars 2017 Documentation détaillée V3.0. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Mars 2017 Documentation détaillée V3.0 Sommaire LE COMPTE ADMINISTRATEUR ET LES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les comptes usagers...

Plus en détail

1 Premier contact avec Windows XP Applications et documents Windows XP... 71

1 Premier contact avec Windows XP Applications et documents Windows XP... 71 1 Premier contact avec Windows XP... 27 1.1. L interface... 28 1.2. Premier tour de piste... 29 Le Bureau... 34 La Barre des tâches... 37 1.3. Les fenêtres... 42 La barre de titre... 45 La barre de menu...

Plus en détail

easylab Guide utilisateur

easylab Guide utilisateur easylab Guide utilisateur naotic SAS au capital de 125.000 RCS NANTES 752 946 723 APE 9201Z SIRET 752 946 723 00018 TVA intracommunautaire FR 17 752 946 723 www.naotic.fr Mail : contact@naotic.fr Tél.

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION TOPSOLID Sheetmetal

GUIDE INSTALLATION TOPSOLID Sheetmetal GUIDE INSTALLATION TOPSOLID Sheetmetal Ce tutoriel va permettre à l utilisateur de connaitre, suivant son historique et ses besoins, la procédure d installation ou de mise à jour vers une version ultérieure

Plus en détail

CinéPack. Création et hébergement de site internet

CinéPack. Création et hébergement de site internet CinéPack Création et hébergement de site internet mise à jour du 24/12/2013 Sommaire Sommaire...2 Bienvenue sur votre espace d administration CinePack...3 Accueil de votre administration :...4 Gestion

Plus en détail

Le courrier électronique avec Outlook Express

Le courrier électronique avec Outlook Express Le courrier électronique avec Outlook Express 1) Accéder à Outlook Express 2) Présentation générale 3) Retirer un message 4) Récupérer un fichier joint 5) Ecrire un message 6) Répondre à un message 7)

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Page 1 sur 14 Notice d installation Julie TAB I. INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate forme

Guide d utilisation de la plate forme Guide d utilisation de la plate forme Département Formation (Septembre 2017) Page 1 Table des matières I. Récupération des login et mots de passe... 3 II. L auto inscription... 5 III. La connexion à la

Plus en détail

INSCRIPTION DES CONCURRENTS VIA LE WEB FFS

INSCRIPTION DES CONCURRENTS VIA LE WEB FFS INSCRIPTION DES CONCURRENTS VIA LE WEB FFS J ai le logiciel de course FFSSKI : Je souhaite créer un compte page 1 Je souhaite déposer une course page 3 Je souhaite inscrire des coureurs page 5 Je n ai

Plus en détail

Présentation SPIP 3. Table des matières. Introduction...2 Présentation...2. Plugin «Pages uniques» Mémos...13

Présentation SPIP 3. Table des matières. Introduction...2 Présentation...2. Plugin «Pages uniques» Mémos...13 Table des matières Introduction...2 Présentation...2 SPIP?...2 Structure du logiciel...2 Terminologie de SPIP...3 Droits des auteurs/contributeurs...3 Fonctionnement de SPIP...4 Plugin «Pages uniques»...12

Plus en détail

Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel

Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel Comment exporter le découpage administratif de la région sur Excel Tutoriel Icare Niveau de difficulté 1/3 (facile) Pré-requis Icare necessaires Il nécessaire d avoir un compte sur Icare pour ce tutoriel.

Plus en détail

Tutoriel - Logiciel CNTC

Tutoriel - Logiciel CNTC Tutoriel - Logiciel CNTC 1 - Téléchargement du logiciel En tant qu'organisateur d'une compétition, vous allez devoir télécharger le logiciel de gestion des compétitions sur la plateforme de gestion de

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec SyncBack

Sauvegarder ses données avec SyncBack Table des matières...1 Introduction :...1 Télécharger et installer SyncBack :...2 Paramétrer une sauvegarde...4 Faire une sauvegarde...16 Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde

Plus en détail

Emprunt de livres numériques

Emprunt de livres numériques Emprunt de livres numériques Guide de l utilisateur Service facile et accessible, partout où vous êtes! POUR CRÉER UN IDENTIFIANT ADOBE Avant d emprunter un document électronique, vous devez créer un identifiant

Plus en détail