Notre projet d'astronomie Comment voit-on que le temps passe?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notre projet d'astronomie Comment voit-on que le temps passe?"

Transcription

1 Notre projet d'astronomie Comment voit-on que le temps passe? Pour connaître en détail tout notre projet, nous vous invitons à consulter notre livre numérique sur le site du collège Belle de Mai :

2 Notre projet d'astronomie Comment voit-on que le temps passe?

3 Chapitre 1 : notre questionnement En classe d'astronomie, au début de l'année, le lundi 7 septembre 2013, les professeurs nous ont posé une grande question : comment voit-on que le temps passe? Puis on s'est mis en groupe de 4 et on a commencé à réfléchir à cette question. Et en essayant d'y répondre on a trouvé plein d'autres questions.

4 Chapitre 1 : notre questionnement Nos 21 questions! 1) Est-ce qu on peut utiliser autre chose que le Soleil pour savoir l heure? 2) Comment sait-on à quelle heure se lève et se couche le Soleil? 3) Est-ce que la durée du jour et de la nuit sont les mêmes de partout sur Terre? 4) Pourquoi y a-t-il 12 mois sur Terre? 5) Y-a-t-il 12 mois partout sur Terre? 6) Pourquoi y a-t-il 4 saisons à Marseille? 7) Combien y a-t-il de saisons dans les autres pays? 8) Comment sait-on en quelle saison nous sommes? 9) Comment peut-on se repérer grâce à la Lune? 10) Pourquoi selon les saisons la température change?

5 Chapitre 1 : notre questionnement Nos 21 questions! 11) Comment fait-on pour savoir l heure avec le Soleil? 12) Quelles civilisations utilisaient le Soleil pour savoir l heure? 13) Pourquoi la Lune change-t-elle de forme? 14) Pourquoi le Soleil change-t-il de couleur? 15) Est-ce que le Soleil change de forme? 16) Pourquoi une journée dure 24 heures? 17) Est-ce que le Soleil tourne autour de la Terre? 18) Pourquoi tous les mois ne possèdent pas le même nombre de jours? 19) Qu est-ce qu une année bissextile? 20) Est-ce que tout le monde sur Terre a le même calendrier? 21) Le Soleil est-il toujours dans la même position à la même heure?

6 Chapitre 1 : notre questionnement Pourquoi avons nous choisi d enquêter sur les saisons? Car comme les 6èmes, on s'est posé des questions sur les saisons. Donc on a décidé de travailler tous ensembles sur les saisons.

7 Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données Observation de l'été : l'entraînement En septembre 2013 on a commencé par observer l'été dans le jardin du collège. Le professeur nous a donné une fiche d'observation qu'il fallait remplir pour un milieu ombragé et un milieu ensoleillé. On a cherché des végétaux ou des animaux. On a trouvé des escargots, lézards, papillons, de la mousse... Et on a aussi utilisé la "console VTT" pour mesurer la luminosité, la température et l'humidité.

8 Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données Observation de l'été : l'entraînement

9 Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données La première rencontre avec les primaires : l'observation de l'automne Nous avons accueilli les élèves de CM1 de l'école Révolution et de CM2 de l'école Cadenat pour les aider à observer l'automne et à prendre des données : température, humidité et luminosité. Vous pouvez lire le témoignage de Nabil dans notre livre numérique qui raconte en détail cette séance d'observation.

10 Comme ça on a trouvé la température moyenne, l'humidité moyenne et la luminosité moyenne. Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données Le traitement des données Après les observations, nous avons pris toutes les données et on a appris à calculer des moyennes pour la température, l'humidité et la luminosité pour caractériser l'automne. Et voilà comment on calcule une moyenne : Nous avons pris toutes les données puis on les a toutes additionnées en colonne. Après on a divisé le résultat de la somme par le nombre de données.

11 Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données Le traitement des données Après nos calculs, on a vu que la luminosité et l'humidité variaient beaucoup trop. Donc on a décidé de ne plus s'occuper de ces paramètres là. Et puisque on ne s'est plus occupé de l'humidité et de la luminosité, c'est avec la température qu'on a décidé de caractériser les saisons. Donc pour expliquer les saisons il faut expliquer pourquoi il fait plus froid en hiver qu'en été?

12 Chapitre 2 : les observations, les prises de données et le traitement des données Le 2ème accueil des primaires : observation de l'hiver Nous, les tuteurs, avons à nouveau accueilli les primaires mais cette fois c'était pour observer l'hiver. Malheureusement il pleuvait et on a pas pu faire les observations nous même. Heureusement, on a pu utiliser les ordinateurs portables pour aller sur le site de la station météo de la Corniche et on a cherché la température, l'humidité mais il n'y avait pas la luminosité. On a aider les élèves de primaire à utiliser le tableur pour créer des tableaux et des graphiques avec les données récupérées sur ce site.

13 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Nos observations et le traitement des données nous ont permis de comprendre que pour expliquer les saisons il fallait expliquer le changement de température! Notre nouvelle question : Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été?

14 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? On a fait un débat sur cette question et on a trouvé des hypothèses : (H1) En été, la Terre est plus proche du Soleil qu en hiver. (H1 ) Awa pense que c est l inverse : «En hiver, la Terre est un peu plus près du Soleil.» (H1 ) Ines reformule l hypothèse 1 : «La chaleur sur Terre dépend de la distance entre la Terre et le Soleil.» (H1 ) Mounia : Mais parfois il fait froid même quand le Soleil est proche de la Terre! (H2) En hiver, il fait plus froid parce que les nuages se regroupent et cachent le Soleil et il y a plus d humidité. (H2 ) Nouwelas : Il y a des nuages en été et en hiver donc ce ne sont pas les nuages qui font du froid!

15 (H6) En été et en hiver les rayons du Soleil n arrivent pas de la même façon sur Terre. Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? (H3) En hiver, il fait plus froid car le Soleil se couche plus tôt et se lève plus tard, donc on est chauffé moins longtemps. (H3 ) Samy : Pourtant en hiver, même quand le Soleil est là il fait froid! (H4) En hiver, il fait plus froid car la Terre tourne plus vite sur ellemême qu en été. (H4 ) Ryan : Pourtant, si la Terre accélérait on devrait le ressentir comme dans un avion! (H5) En hiver, il fait plus froid car il y a plus de vent.

16 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Ensuite, les professeurs nous ont demandé d'imaginer des expériences pour valider ou invalider ces hypothèses. On a travaillé en groupes et chaque groupe s'occupait d'une hypothèse. Après nos expériences chaque groupe a rédigé un compte rendu sur une affiche. Puis chaque groupe a présenté à la classe son expérience et la conclusion de l'expérience.

17 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 1 : la température dépend de la distance Terre-Soleil.

18 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 1 : la température dépend de la distance Terre- Soleil. Hypothèse valide. Justification : Quand la lampe est plus proche du globe il fait plus chaud et quand la lampe est loin du globe il fait moins chaud. Mais on ne sait pas si la Terre est plus loin du Soleil en hiver, pour le savoir il va falloir faire de nouvelles recherches!

19 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 2 : la température dépend de la présence des nuages, il fait plus froid en hiver à cause des nuages.

20 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 2 : la température dépend de la présence des nuages, il fait plus froid en hiver à cause des nuages. Hypothèse invalide. Justification : notre expérience a montré que quand il y a des nuages (sac plastique), il fait plus chaud et quand il y en a pas il fait plus froid : les nuages gardent la chaleur!

21 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 3 : la température dépend de la durée d'exposition au Soleil (durée des jours)

22 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 3 : la température dépend de la durée d'exposition au Soleil (durée des jours) Hypothèse valide. Justification : Car plus longtemps on est exposé à la lampe plus il fait chaud et moins on est exposé à la lampe moins il fait chaud. Mais pourquoi la durée des jours varie-t-elle? Nous devons continuer notre enquête pour répondre à cette nouvelle question!

23 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 4 : En hiver, il fait plus froid car la Terre tourne plus vite sur elle-même qu en été.

24 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 4 : En hiver, il fait plus froid car la Terre tourne plus vite sur elle-même qu en été. Hypothèse invalide. Justification : car quand en tourne le globe plus vite et quand on tourne le globe moins vite la température ne change pas. De toute façon la terre tourne en 24 h autour d'elle même donc sa vitesse de rotation ne change pas.

25 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 4 : En hiver, il fait plus froid car la Terre tourne plus vite sur elle-même qu en été. Hypothèse invalide. Justification : car quand en tourne le globe plus vite et quand on tourne le globe moins vite la température ne change pas. De toute façon la terre tourne en 24 h autour d'elle même donc sa vitesse de rotation ne change pas.

26 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 5 : En hiver, il fait plus froid car il y a plus de vent.

27 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 5 : En hiver, il fait plus froid car il y a plus de vent. Hypothèse invalide. Justification : Car avec le vent (pochette) ou sans vent la température ne change pas.

28 Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 6 : La température dépend de la position du Soleil dans le ciel.

29 Nous devons continuer notre enquête! Chapitre 3 : nos 1ères expérimentations Comment expliquer qu'il fait plus froid en hiver qu'en été? Expérience 6 : La température dépend de la position du Soleil dans le ciel. En été et en hiver les rayons du Soleil n arrivent pas de la même façon sur Terre. Hypothèse valide. Justification : Quand la lampe (Soleil) est au dessus de Marseille il fait plus chaud et quand la lampe est bas sur le côté de Marseille, il fait plus froid. Mais pourquoi la position du Soleil dans le ciel change? Et comment mesurer la position du Soleil dans le ciel?

30 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours Après nos expériences nous avons gardé 3 hypothèses à approfondir : La température change selon 1- la durée d exposition au Soleil (durée des jours) 2- la distance Terre-Soleil 3 - La position du Soleil dans le ciel Et nous avons décidé de commencer par étudier le premier paramètre : comment varie la durée des jours sur Terre?

31 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours En groupe, nous avons choisi plusieurs villes sur le globe : Alger en Algérie Quito en Equateur Marseille Nelson en Nouvelle-Zélande Inari en Finlande Tromso en Norvège Zanzibar en Tanzanie

32 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours En atelier d'astronomie, nous avons utilisé un site : "éphéméride.com" pour trouver l'heure de lever, de coucher du Soleil et la durée des jours dans les villes que l'on avaient choisies. Pour la ville de Marseille, nous avons fait un tableau dans le cahier d'astronomie.

33 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours Le jour le plus long à Marseille est le jour du Solstice d'été le 21 juin et il dure : 15h23min Le jour le plus court à Marseille est le jour du Solstice d'hiver le 21 décembre et il dure : 8h58min Donc la variation de la durée des jours à Marseille est de : 6h25min. Est-ce beaucoup?

34 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours Pour les autres villes, nous avons fait un devoir maison numérique avec le tableur que l'on devait envoyer par courriel à nos professeurs.

35 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours

36 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours

37 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours

38 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours Notre 2ème série d'expériences Mais pourquoi la durée des jours varie? Et pourquoi elle ne varie pas pareil dans toutes les villes? Pour répondre à ces nouvelles questions nous avons décidé de faire de nouvelles expériences!

39 Chapitre 4 : Étude de la variation de la durée des jours Notre 2ème série d'expériences Les conclusions de nos expériences : La durée des jours varie parce que la Terre est penchée sur son axe de rotation! Si elle était droite, la durée des jours resterait toujours la même à Marseille et dans chaque ville. Mais la durée des jours ne serait pas la même suivant la position de la ville sur Terre.

40 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Pour étudier le 2ème paramètre, on nous a demandé de faire un devoir où il fallait observer la position du Soleil toujours à la même heure à midi. Et voilà des exemples de dessins que nous avons faits :

41 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Puis on a compris que si on voulait repérer et mesurer la position du Soleil dans le ciel on devait construire notre propre instrument de mesure. Pour se donner des idées, on a observé le fonctionnement du «vénuscope» des 4èmes qui permet de viser le Soleil et de l'observer sans se brûler les yeux.

42 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Ensuite, en technologie on a réfléchi à la construction de notre instrument. On a découvert le mécanisme de la liaison pivot avec un tube.

43 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Puis, en mathématiques on fait une modélisation de notre instrument avec le logiciel Geogebra :

44 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Puis, en mathématiques on fait une modélisation de notre instrument avec le logiciel Geogebra :

45 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel On a trouvé qu'on pouvait repérer la position du Soleil en mesurant des angles plutôt que des distances!

46 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel Ensuite on a pu fabriquer en technologie notre instrument de mesure de la position du Soleil dans le ciel et on a fait des mesures tous les lundis depuis le 17 mars. 17/03 : 50 24/03 : 53 31/03 : 56 En 2 semaines la position du Soleil a changé de 6, est-ce beaucoup?

47 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel

48 Chapitre 5 : Étude de la position du Soleil dans le ciel

49 Chapitre 6 : Étude de la distance Terre - Soleil Nous avons ensuite fait des recherches sur internet pour le 2ème paramètre : la distance Terre Soleil Nous avons trouvé des sources pas fiables et d'autres fiables : Par exemple le site «tatoufaux.com» n'est pas une source fiable car il n'y a pas d'auteur et l'article est ancien (16/10/2007), en plus l adresse du site fini par.com (donc c'est un site commercial). Par contre le site est fiable car c'est un site d'une université et car l'article est récent (17/03/2014).

50 Chapitre 6 : Étude de la distance Terre - Soleil Voilà les résultats de nos recherches : La distance moyenne entre la Terre et le Soleil : 149,6 millions de kilomètres. Si il y a une distance moyenne c'est que cette distance varie! Donc on a continué nos recherches :

51 Chapitre 6 : Étude de la distance Terre - Soleil Au printemps la Terre est à 149 millions de km du Soleil En été la Terre est à 152 millions de km du Soleil En automne la Terre est à 151 millions de km du Soleil En hivers la Terre est à 148 millions de km du Soleil Donc la variation de la distance entre la Terre et le Soleil est de 4 millions de kilomètres!!!! Et comme nous sommes plus près du Soleil en hiver on devrait avoir chaud! Mais est-ce que 4 millions de kilomètres c'est beaucoup?????

52 CONCLUSION Notre projet nous a permis de découvrir que parce que la Terre est penchée sur son axe de rotation : la durée des jours varie : on est chauffé plus longtemps en été qu'en hiver la position du Soleil dans le ciel varie : on est chauffé plus fort en été qu'en hiver Mais par contre on a trouvé que la Terre est plus loin du Soleil en été qu'en hiver!

53 CONCLUSION Nous avons donc étudié la variation de ces 3 paramètres et on a trouvé que : La durée des jours varie à Marseille de 6h25min entre l'hiver et l'été : 6h25min 6,5h. Est-ce beaucoup? La position du Soleil varie de 6 en 2 semaines. Est-ce beaucoup? La distance Terre-Soleil varie de 4 millions de kilomètres entre l'hiver et l'été. Est-ce beaucoup? Pour comparer ces variations, nous avons appris en mathématiques à calculer des pourcentages : 6,5h 9h % = 12 % 4 millions de km 148 millions de km 100 2,7 %

54 MERCI DE VOTRE ATTENTION Nous vous invitons à lire le compte-rendu de notre voyage à Saint-Michel l'observatoire et nos contes sur l'astronomie que nous avons écrits en cours de français dans notre livre numérique qui est sur le site de notre collège.

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Au revoir, l été! Auteur inconnu

Au revoir, l été! Auteur inconnu Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes).

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes). Grille de planification Expédition météo Spécialiste de l atmosphère Spécialiste des vents Spécialiste des nuages Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Rémy BOUET- DRA/PHDS/EDIS remy.bouet@ineris.fr //--12-05-2009 1 La modélisation : Les principes Modélisation en trois étapes : Caractériser

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Généralités. Front froid

Généralités. Front froid Apprendre : Les masses d'air, les fronts Tester : Les dictons Pratiquer : Prévoir le temps Prévoir : Les dictons mois par mois Généralités Deux masses d'air de température différente qui se rencontrent,

Plus en détail

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements B- Météorologie Nuages Brouillard Les brouillards côtiers sont du type: R : brouillard d'advection Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à: R : 1 km Les facteurs favorisant l'apparition

Plus en détail

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions?

Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Entraînement, consolidation, structuration... Que mettre derrière ces expressions? Il est clair que la finalité principale d une démarche d investigation est de faire acquérir des connaissances aux élèves.

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre?

Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment dit-on qu'une étoile est plus vieille qu'une autre ou plus jeune qu'une autre? Comment peut-on donner un âge à l'univers? Dans l'univers, il y a beaucoup de choses : des étoiles, comme le Soleil...

Plus en détail

LES PERTES DE RENDEMENT PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES

LES PERTES DE RENDEMENT PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES MONITORING À DISTANCE LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES LIVRENT DES RENDEMENTS OPTIMAUX UNIQUEMENT SI ELLES FONCTIONNENT CORRECTEMENT. LES DÉFAUTS TECHNIQUES OU LES PANNES DUES À L USURE NE PEUVENT PAS

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2 Vue d Ensemble de l Horloge... 2 Face Avant... 2

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

Microsoft Excel : tables de données

Microsoft Excel : tables de données UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Année universitaire 2000-2001 2ème SESSION SLMD2 Informatique Les explications sur la réalisation des exercices seront fournies sous forme de fichiers informatiques.

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire.

Conseil général du Lot. Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. Conseil général du Lot é t e r p o La pr chez l enfant s n a 6 à 0 de Le Conseil général, plus proche de vous, plus solidaire. La propreté, cela ne s apprend pas! Maman, je vais certainement te surprendre,

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

Un ballon pour l'école

Un ballon pour l'école Un ballon pour l'école Christophe Le Deit Ecole primaire publique de Précey (50) 2 Préambule Nous avons réalisé au cours de l'année scolaire 2007/2008, un projet ballon. Ce document est essentiellement

Plus en détail

LES REGLES DE VOL VFR

LES REGLES DE VOL VFR LES REGLES DE VOL VFR 1. DEFINITION : Un pilote effectue un vol selon les règles de vol à vue ou VFR (Visual Flight Rules), lorsqu'il maintient son avion dans une configuration propre au vol (attitude,

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS...

SOMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEURS...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANISATION DE L ECRAN...5 LES PICTOGRAMMES UTILISES...5 LES BOUTONS... OMMAIRE MONTAGE DU COMPTEUR ET CAPTEUR...3 LE MOT DU CHEF DE PRODUIT...5 L ORGANIATION DE L ECRAN...5 LE PICTOGRAMME UTILIE...5 LE BOUTON...5 LE MENU...5 AVANT LA PREMIERE ORTIE (ou après changement de

Plus en détail

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique

Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Chapitre 6 La lumière des étoiles Physique Introduction : On ne peut ni aller sur les étoiles, ni envoyer directement des sondes pour les analyser, en revanche on les voit, ce qui signifie qu'on reçoit

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Mon pays, c est l hiver

Mon pays, c est l hiver Mon pays, c est l hiver GUIDE 3 e CYCLE Page 1 Remerciements Lorraine Trudel et Annie A. Alaku, conseillères pédagogiques, Commission scolaire Kativik o L idée à l origine de la présente SAÉ a émergé lors

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

SCIENCES TECHNOLOGIES

SCIENCES TECHNOLOGIES R essources MICHEL WAUTELET SCIENCES TECHNOLOGIES et SOCIÉTÉ Questions et réponses pour illustrer les cours de sciences De Boeck Introduction générale 5 Sciences, technologies, société 1. Quels sont les

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.)

En face du commanditaire, on met un chef de projet qui connait le domaine (banque, administration, etc.) Atelier «Science du projet» séance 4 8 novembre 2008 Compte rendu 1. Sébastien Larribe : la méthode AGILE, méthode de gestion de projet Sébastien Larribe part de l hypothèse que des méthodes de conception,

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets Catalogue les livres les cartes postales Les cartes K2 Les objets Les packs Les Ateliers Eloïse et la grenouille d hiver Eloïse est une jeune princesse qui rêve de pouvoir un jour embrasser une grenouille

Plus en détail

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel Bienvenue Tribond - La danse de la pluie L oeil dans la météo A yous que la météo fit dans mon programme Météo everywhere

Plus en détail

Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800

Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800 Slim Multi-days Weather Station Model: WMH800 User Manual 2010 Oregon Scientific. All rights reserved. 300102613-00001-10 Station météo à 4 jours format CD Modèle : WMH800 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

Voile à l école : développer le sens marin

Voile à l école : développer le sens marin Voile à l école : développer le sens marin Météo Activités possibles Sujets d étude Compétences visées Dans le centre nautique Pour et à l école Température Nuages Bulletin météo Différencier la température

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

concernant la gestion du SIVOM de SAINT FRANCOIS LONGCHAMP-MONTGELLAFREY

concernant la gestion du SIVOM de SAINT FRANCOIS LONGCHAMP-MONTGELLAFREY Monsieur Patrick PROVOST Président du SIVOM de SAINT FRANCOIS LONGCHAMP-MONTGELLAFREY Hôtel de Ville 73130 SAINT FRANCOIS LONGCHAMP Monsieur le Président, Par lettre en date du 1er octobre 1998, j'ai porté

Plus en détail

L'ORDINATEUR ET LA VUE

L'ORDINATEUR ET LA VUE 45 L'ORDINATEUR ET LA VUE On parle beaucoup des troubles liés au travail devant écran d'ordinateur. Qu'en est-il des recherches dans ce domaine? On peut dire que les problèmes de la vision sur écran en

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Reekin Timemaster Station météo

Reekin Timemaster Station météo Reekin Timemaster Station météo Manuel utilisation Température Taux d humidité Jauge de température Température intérieure Humidité intérieure : 10-95% (+ - 5%) Mise à jour du cycle: 20 secondes pour la

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal

Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal Partenaire officiel Association (Loi 1901) pour l'initiation et la pratique de l'astronomie - Agrément Jeunesse et Education Populaire N 44-08-12 Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal Le 21 septembre

Plus en détail

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE

LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE LUMIERE & ESPACE LIGHT & SPACE Prof. Marilyne ANDERSEN, Dr. Bernard PAULE, Dr. Jan WIENOLD Unité d Enseignement M Master Architecture - 2014/2015 UE M - 2015 La lumière au service de l architecture Acquérir

Plus en détail

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables REFERENCES : Entreprise : ELEC-EAU 47 Rue de la petite vitesse 72300 Sablé sur Sarthe Tél. : 02 43 95 07 22 Effectif : 11 salariés Activité : Electricité, plomberie, chauffage et climatisation Energies

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Il fait beau, mais il fait chaud!

Il fait beau, mais il fait chaud! Il fait beau, mais il fait chaud! GUIDE 1 er CYCLE DU PRIMAIRE Page 1 Remerciements Pour l expérimentation de la tâche, nous remercions les personnes suivantes : Marie- Josée Boisclair, enseignante, et

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

L électricité intelligente, c est maintenant.

L électricité intelligente, c est maintenant. L électricité intelligente, c est maintenant. ONE Smart Control transforme comme par magie votre électricité en un réseau puissant et intelligent. Profitez dès maintenant d une plus grande polyvalence

Plus en détail