Méthodes alternatives d inscription en bourse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Méthodes alternatives d inscription en bourse"

Transcription

1 octobre 2014 Bulletin marchés des capitaux Méthodes alternatives d inscription en bourse PRISE DE CONTRÔLE INVERSÉE ET OPÉRATION ADMISSIBLE Les deux principales méthodes alternatives d inscription à une bourse du Groupe TMX, les plus utilisées au Canada, sont la prise de contrôle inversée (la «PCI») et l opération admissible (l «OA») visant une société de capital de démarrage (une «SCD»). Dans le présent article, nous traiterons principalement de la mise en bourse en ayant recours à une SCD à titre de véhicule d accueil. Cet exposé apportera aussi des précisions importantes sur la PCI, laquelle se fait fréquemment au moyen d une SCD. Ces méthodes sont utilisées autant par les petites sociétés que celles possédant un actif significatif. Une PCI est une opération par laquelle une société acquiert le contrôle d un émetteur inscrit en bourse en contrepartie du transfert d un actif important qu elle possède, par exemple des titres d une autre société. Prenons l exemple d une société ouverte ayant une valeur marchande de 2 M$ et d une société fermée possédant des actions d une filiale fermée dont la valeur marchande est estimée à 8 M$. La société fermée échange toutes les actions de sa filiale en contrepartie d actions ordinaires de la société ouverte 1. À la suite de cette opération, la société fermée possède 80 % des actions comportant droit de vote de la société ouverte et elle aura acquis le contrôle de celle-ci, dans le cadre d une PCI. Si l émetteur ouvert est une SCD, l inscription en bourse à titre d émetteur régulier s effectue dans le cadre de son OA. L OA est une opération qui a lieu après le premier appel public à l épargne (un «PAPE») de la société, au terme de laquelle la société résultante doit remplir les conditions ordinaires d inscription à la cote de la Bourse de croissance TSX (la «TSX-V»). Il arrive souvent que celui ou ceux qui ont fait un apport à la SCD n en prennent pas le contrôle. Par exemple, lors de la création d une fiducie de placement immobilier (une «FPI»), aussi connue sous l abréviation de REIT (Real Estate Investment Trust), son promoteur qui a recours au programme des SCD n a généralement pas le contrôle de la SCD ni ne prend le contrôle de l entité, soit la FPI. Cette opération est une OA, car l entité résultante respecte les conditions ordinaires d inscription à la TSX-V. 1 Probablement, en se fondant sur une disposition de nos lois de l impôt sur le revenu qui permette d effectuer une opération de ce genre en différant l impôt qui en résulterait.

2 Page 2 SURVOL DU PROGRAMME DES SOCIÉTÉS DE CAPITAL DE DÉMARRAGE Le Programme des sociétés de capital de démarrage (le «Programme des SCD») de la TSX- V offre une source de financement et un moyen d inscrire les titres de ces sociétés à sa cote. Le programme sert aussi des entreprises d importance et de secteurs variés, allant du secteur minier à l immobilier. Accompagner l entrepreneur D entrée de jeu, notons que le Programme des SCD aurait pu plutôt porter le nom de Programme de sociétés de capital d accompagnement, puisqu il vise à promouvoir l entrée en bourse d entreprises grâce à l accompagnement des gestionnaires d expérience. Le Programme des SCD repose sur la qualité de chaque gestionnaire de la SCD et exige qu ensemble ceux-ci démontrent les compétences et les antécédents nécessaires à la réalisation de son OA par la SCD. Inscription en bourse Le Programme permet à une SCD, comptant un minimum de 200 actionnaires, de s inscrire temporairement à la cote de la bourse après avoir réalisé son PAPE. Dans les 24 mois qui suivent son inscription à la cote de la bourse, elle doit réaliser son OA, opération qui permettra à l entité qui en résultera de remplir les conditions ordinaires d inscription à la cote de la bourse. Bourse La TSX-V est la propriété du Groupe TMX, qui possède entre autres la Bourse de Toronto (la «TSX») et la Bourse de Montréal. Elle a pour mission la capitalisation par appel public à l épargne des petites et moyennes entreprises en croissance. La Bourse est ouverte aux entreprises canadiennes et étrangères. Elle constitue un marché organisé pour les investisseurs qui désirent obtenir une participation dans des sociétés de petite et moyenne capitalisation. Il s agit d un marché dynamique qui présente des risques d investissement qui lui sont propres. En 2013, 158 nouvelles sociétés se sont inscrites à la cote de la TSX-V. Sur ce nombre, 52 l on fait par voie de PAPE (dont 37 SCD), 66 ont réalisé une OA, 16 une PCI, et 24 se sont inscrites en ayant recours à d autres méthodes. Durant cette même année, 108 nouvelles sociétés se sont inscrites à la cote de la TSX, dont 59 étaient des produits structurés et 20 des sociétés de la TSX-V qui sont passées à la cote de la TSX. L une des mesures du succès des activités d une bourse est le nombre de sociétés qui, après une période d activité sur son parquet, accèdent à une bourse de niveau supérieur, comme la TSX. On constate ici l importance de la TSX-V en tant que source de nouvelles inscriptions à la cote de la TSX. Exception faite des produits structurés, les sociétés de la TSX-V qui se sont

3 Page 3 inscrites à la cote de la TSX constituent au moins 40 % des nouveaux inscrits à la cote de cette dernière. Force est de constater que la TSX-V suscite sept fois plus de nouvelles inscriptions sur le marché principal du Groupe TMX, soit la TSX, que le capital de risque privé 2. Au 31 août 2014, sur les 30 SCD qui n avaient toujours pas annoncé leur OA, aucune ne provenait du Québec. Avant leur OA au 31 août 2014, chacune des SCD avait obtenu un total allant de $ à $, et une aurait obtenu $. Fait intéressant, une partie significative des financements subséquents au PAPE de sociétés inscrites à la cote d une de ces bourses provient de placements privés 3 effectués par des particuliers ou des investisseurs institutionnels. Étapes Le Programme des SCD comporte deux étapes. La première consiste à inscrire temporairement les actions ordinaires de la SCD à la cote de la bourse dans le cadre de son PAPE. Celle-ci aura alors obtenu des fonds qui seront affectés au repérage et à l analyse d entreprises ou d éléments d actif en vue de réaliser son OA. Ils auront été recueillis auprès de ses fondateurs, administrateurs et gestionnaires et d au moins 200 personnes du public. La seconde étape est l OA. Elle doit permettre à la société issue de cette opération de s inscrire à la cote de la TSX aux conditions exigées ordinairement par cette bourse (nombre d actionnaires du public, fonds de roulement pour douze (12) mois, actifs, activité, administrateurs, etc.). À la suite de cette étape, la société résultante ne sera plus assujettie au programme d exception des SCD, mais aux règles habituelles d une société inscrite à la cote d une bourse. On notera que certaines sociétés ont utilisé le Programme des SCD pour s inscrire à la cote de la TSX. 2 Carpentier, C., Suret, J.-M. «The Canadian Public Venture Capital Market», Rapport préparé pour l Autorité des marchés financiers du Québec, 21 janvier Soit l émission de titres sans prospectus en vertu d une dispense applicable.

4 Page 4 Financement de démarrage Souscriptions privées Visa du prospectus PAPE Inscription temporaire de la SCD Annonce de l opération admissible Diffusion d une déclaration de changement important ou d une circulaire de sollicitation de procurations (1) Assemblée des actionnaires (si requis) Clôture de l opération admissible Inscription à titre d émetteur régulier Établissement et inscription à la TSX-V Période de 24 mois : recherche et exécution de l opération admissible 1) Circulaire si opération avec lien de dépendance. Encadrement de la bourse de croissance La principale caractéristique du Programme des SCD est d être bien articulé et encadré par une bourse reconnue. Il comprend des mesures efficaces visant à assurer la protection des investisseurs. Les administrateurs et les dirigeants promoteurs d une SCD doivent être des personnes qui ont démontré leur intégrité, notamment leur probité en matière de valeurs mobilières. Collectivement, ils doivent posséder une bonne feuille de route, notamment dans la gestion d une société ouverte, qui démontre leur capacité à réaliser une OA. Les administrateurs et les dirigeants de la SCD doivent eux-mêmes effectuer une mise de fonds initiale afin de lancer le processus. Ils s exposent, entre autres, à perdre cette mise de fonds si aucune OA n est réalisée dans les 24 mois suivant l inscription de la SCD à la cote ou s ils ne respectent pas les règles de la bourse. À la suite du PAPE, la seule activité à laquelle la SCD peut se consacrer est la recherche d occasions d affaires et la réalisation d analyses en vue de l OA. Durant cette période, seule l affection des fonds à l atteinte de cet objectif est autorisée. L OA est soumise à l approbation des actionnaires minoritaires s il s agit d une OA auprès de personnes ayant un lien de dépendance ou si d autres dispositions législatives exigent une telle approbation. La SCD doit respecter les obligations d information continue des émetteurs assujettis.

5 Page 5 Dans une récente étude indépendante, les auteurs concluent que la réussite d une bourse est intimement liée à sa réglementation et à la rigueur avec laquelle elle est appliquée 4. Avantages stratégiques Le Programme des SCD offre l avantage stratégique d un mariage entre une société déjà inscrite en bourse et une entreprise. Il s agit souvent d une inscription en bourse où le fardeau financier du PAPE est surtout assumé par la SCD. Le degré de certitude du résultat souhaité par une société en activité, soit une inscription à la cote d une bourse reconnue, constitue le principal attrait du Programme des SCD. Comparativement, le succès d un PAPE traditionnel dépend de l accueil d un syndicat de courtiers en valeurs mobilières et de conditions favorables du marché public des capitaux. Une telle opération est généralement mise en place par un courtier en valeurs mobilières dans le cadre d un placement pour compte. Ainsi, les maisons de courtage qui placent les titres de l émetteur ne s engagent pas à atteindre un résultat prédéfini. Elles s engagent seulement à prendre les moyens censés permettre à l émetteur d atteindre le résultat visé, soit de réaliser un appel public à l épargne et l inscription en bourse, sans garantie de résultat. Le risque d exécution est alors assumé par l entreprise qui souhaite s inscrire à la cote. Les origines d une SCD Une SCD peut être amorcée par des promoteurs qu ils aient ou non un projet d OA. Si la SCD n a pas de projet prédéfini, les investisseurs misent alors uniquement sur la réputation de ses promoteurs pour réaliser une OA créatrice de valeur. Dans le cas de promoteurs ayant un projet d OA, il s agit d une opération auprès de personnes ayant un lien de dépendance avec la SCD. Lorsque la SCD est constituée et inscrite à la cote de la bourse par des administrateurs, des actionnaires ou des personnes rattachées à des actifs ou à une société en exploitation visés par l opération, une telle OA est alors plus prévisible, mais elle ne doit pas être certaine. On notera que l on ne peut avoir recours au Programme des SCD si une entente de principe relativement à une opération existe ou est presque certaine. Pour avoir recours au Programme des SCD, une condition importante, hors du contrôle des parties, doit exister qui pourrait faire en sorte que l opération prévue ne se concrétise pas. Par exemple, elle pourrait être conditionnelle à l obtention d un financement de tiers concomitant à l OA. 4 Pandes, J. A., Robinson, M. J., «Is Effective Junior Equity Market Regulation Possible?» (2014) Vol. 70 : No. 4 Financial Analysis Journal,

6 Page 6 Avantages du programme L inscription à une bourse au moyen d une OA grâce à une SCD est avantageuse, notamment pour les raisons suivantes : Coût Tel qu il est mentionné précédemment, il s agit d une méthode d inscription en bourse où une bonne partie du risque d exécution pourrait être assumée par la SCD. Contrôle préalable et exécution Le PAPE permet à une SCD de réunir les fonds nécessaires à la réalisation d un contrôle préalable des actifs ou de la société visés par le projet d OA. Conditions requises pour l inscription Le Programme des SCD donne accès au marché des capitaux aux sociétés qui ne remplissent pas, avant leur OA, toutes les conditions requises d une inscription à la cote d une bourse de niveau supérieur, comme la TSX. Notamment, le nombre minimum d investisseurs requis, soit un minimum de 200 investisseurs provenant du public (300 dans le cas de la TSX). Une SCD peut permettre de réaliser cet objectif. Conjoncture Les marchés des capitaux ne sont pas toujours propices à un PAPE. Par exemple, une société pourrait souhaiter s inscrire à la cote durant une période où les marchés n accepteraient pas facilement son PAPE. Une mise en bourse dans le cadre du Programme des SCD lui permet de s inscrire à un moment opportun pour elle. Passifs éventuels La SCD étant une société nouvellement constituée, on peut s attendre à ce que celle-ci n ait pas de passif non divulgué. Négociabilité des titres Certains investisseurs ne participent au capital d une société que si ses titres sont librement négociables. Par exemple, la société pourrait bénéficier d un placement privé institutionnel, conditionnel à ce que les titres deviennent librement négociables en bourse dans un avenir prévisible, ce qui peut être réalisé avec une SCD. Autres motifs Aux raisons spécifiques applicables aux SCD s ajoutent d autres motifs pour lesquels une société pourrait souhaiter faire une entrée en bourse, dont les suivants : Consolidation Une société inscrite en bourse a à sa disposition une devise d acquisition souvent nécessaire à la réalisation d une stratégie de consolidation avec d autres types d entreprises. Il s agit de la première raison pour laquelle on s inscrit en bourse 5. Planification successorale Dans le cadre d une planification successorale, l entrepreneur propriétaire pourrait souhaiter un marché plus vaste et une meilleure liquidité pour les titres 5 Celikyurt, U., Sevilir, M., & Shivdasani, A., «How an IPO Helps in M&A» (2010) Vol. 22 : No. 2 Journal of Applied Corporate Finance,

7 Page 7 de sa société. Alors, il pourrait choisir de monétiser une partie de sa participation dans son entreprise dans le cadre d une telle inscription afin de lui procurer annuellement des liquidités ainsi qu aux membres de sa famille. Ressources humaines Une société ouverte recrute plus facilement des cadres grâce à des programmes de participation au capital, comme l octroi d options d achat de titres librement négociables. Visibilité La société ouverte jouit d une plus grande visibilité sur le plan de la commercialisation de ses produits et services. Transparence La transparence d un émetteur ouvert procure aux investisseurs et aux créanciers un degré accru de confiance. PROGRAMME DES SOCIÉTÉS DE CAPITAL DE DÉMARRAGE EN PRATIQUE Actions de lancement Le point de départ d une SCD est une mise de fonds minimale égale à la plus élevée des sommes suivantes : $ ou 5 % du total du produit obtenu par la SCD à la suite de l émission de ses titres au moment de son inscription (maximum de $ immédiatement après l inscription en bourse) par les administrateurs et les dirigeants de la société, en contrepartie d actions ordinaires conférant une seule voix par action de la société. Ces actions portent le nom d «actions de lancement». Elles sont émises à escompte par rapport au prix des actions offertes lors du PAPE. Le prix de l action de lancement doit être au moins égal au plus élevé de 0,5 ou 50 % du prix des actions du PAPE. Seules des actions ordinaires peuvent être émises par une SCD avant son OA. Chaque administrateur et dirigeant doit souscrire des actions de lancement pour un montant d au moins $. Ces actions feront l objet d un entiercement dont le but est d assurer la probité des règles du Programme des SCD. Comme il est mentionné ci-après, ceux-ci pourraient avoir droit à des options d achat d actions de la SCD pouvant être levées au même prix que les actions du PAPE. Souscriptions privées Sous réserve de la limite de $ d actions souscrites avant le PAPE, des actions peuvent être souscrites également par des personnes qui ne sont pas des administrateurs ou dirigeants de la SCD. Seuls les administrateurs, les dirigeants et les conseillers techniques de la SCD, lorsque la loi sur les valeurs mobilières applicables le permet, ont droit à des options d achat d actions. La contribution minimale de $ doit provenir des administrateurs et dirigeants de la SCD. Les souscripteurs de ce placement devront remplir les conditions prévues à la réglementation sur les dispenses de prospectus et d inscription que l on appelle placement privé.

8 Page 8 Premier appel public à l épargne La SCD effectue un PAPE en émettant des actions ordinaires à un prix au moins égal à 10. Le placement doit s effectuer auprès d au moins 200 actionnaires provenant du public dont les actions sont librement négociables. Le prospectus doit être signé par un placeur pour compte autorisé aux termes des lois sur les valeurs mobilières. Les fonds réunis en contrepartie d actions ordinaires émises dans le cadre du PAPE ne doivent pas être inférieurs à $ ni supérieurs à $. Lors du PAPE une seule personne ne peut souscrire plus de 2 % des actions alors offertes ni plus de 4 % collectivement pour les personnes qui sont liées. Les fonds réunis en contrepartie d actions de lancement, d actions émises lors d un PAPE et d actions émises dans le cadre d un placement privé ne peuvent excéder $, avant l OA. Les fonds recueillis par la SCD qui ne sont pas utilisés de la manière autorisée doivent être investis dans des certificats garantis par le gouvernement du Canada ou d une de ses provinces, le gouvernement des États-Unis ou un établissement bancaire canadien. Notons qu il y a fréquemment des placements supplémentaires, avec ou sans prospectus, lors de l OA. Inscription à la cote Après son PAPE, la société est inscrite, à titre de SCD, à la cote de la bourse pour une période d au plus 24 mois. Une fois la SCD inscrite à la cote, la négociation de ses actions débute. Son symbole boursier comprend alors l identifiant «.P». Si la SCD ne réalise pas d OA durant cette période, elle est radiée de la cote et les actions qui ont été émises à des personnes qui ont un lien de dépendance avec la SCD sont annulées. Aussi, les actionnaires pourraient exiger la liquidation de la SCD, à moins que les actionnaires, à la majorité, exclusion faite des personnes ayant un lien de dépendance, approuvent une autre utilisation du reliquat, à condition que la majorité des actionnaires n ayant pas de lien de dépendance avec la SCD l autorise. Aussi, la SCD pourrait déposer une demande d inscription auprès de NEX, une bourse alternative du Groupe TMX, ou soit i) annuler la totalité des actions de lancement que des personnes ayant un lien de dépendance avec la SCD ont achetées à un prix inférieur à celui du PAPE, soit ii) annuler un nombre d actions de lancement que les parties ayant un lien de dépendance avec la SCD ont achetées de sorte que la moyenne du prix des actions de lancement demeure au moins égale au prix du PAPE. Recherche d une opération admissible Après son PAPE, la SCD doit limiter ses activités et ses dépenses à la recherche, à l analyse d occasions et à la réalisation d une OA (voir ci-après).

9 Page 9 Opération admissible Une OA est une opération qui doit permettre à la société résultante de remplir les conditions usuelles d inscription à la cote de la bourse. Cette deuxième étape du Programme des SCD débute par la conclusion d un accord de principe sur l opération proposée et par la préparation d une déclaration de changement à l inscription de la SCD ou d un prospectus relatif à un financement concomitant à l OA. Si l OA s effectue avec des personnes ayant un lien de dépendance, une circulaire de sollicitation de procurations détaillée devra plutôt être préparée et l OA sera alors soumise à l approbation de la majorité des voix exprimées par les actionnaires issus du public. Ces documents, entre autres, devront divulguer l OA et fournir des renseignements sur la société issue de cette opération. Placement avant ou lors de l OA Après le PAPE de la SCD et avant son OA, celle-ci peut réaliser un placement privé d actions ordinaires pour des financements ne pouvant excéder $. Parallèlement à l OA, il peut y avoir une mise de fonds supplémentaire sous forme d un placement privé ou par prospectus. Cette autre mise de fonds peut se révéler nécessaire afin de permettre à la société issue de l opération de remplir les conditions ordinaires d inscription à la cote de la bourse ou tout simplement pour réaliser son OA. Inscription régulière Une fois l OA réalisée, la société issue de cette opération s inscrit à la cote de la bourse à titre d émetteur régulier de la TSX-V. À compter de ce moment, elle n est plus une SCD et elle est soumise au même régime que toute autre société inscrite à la cote d une bourse. Par ailleurs, certains engagements, notamment des fondateurs relatifs à l entiercement de leurs actions, subsistent au-delà de ce changement de statut. Affectation des fonds avant l OA L affectation des fonds de la SCD durant la période précédant l OA est encadrée et limitée au repérage et à l analyse d actifs ou d entreprises en vue de réaliser une OA. La SCD peut, jusqu à la date de réalisation de l OA, utiliser au maximum le moindre de 30 % du produit brut tiré des titres émis ou $ pour les droits d inscription et de dépôt, pour les frais liés à l émission des titres, dont notamment les frais juridiques et pour ses frais généraux et administratifs. Ce plafond ne s applique pas aux commissions du courtier (qui ne peuvent excéder 10 %), aux frais du placeur pour compte, ni aux dépenses relatives au repérage, à l analyse ou à l exécution de l OA. Le solde non utilisé peut être versé à la société issue de l OA. Certaines dépenses spécifiques ne peuvent, si elles sont faites après l OA, profiter à une personne ayant un lien de dépendance avec la SCD, aux personnes ayant un lien de

10 Page 10 dépendance avec l OA ou aux personnes parties à l OA. On vise ici les salaires, les frais de consultation, les jetons de présence, les honoraires d intermédiation, les prêts et les avances. Est aussi interdit, durant la période préalable à l opération admissible, tout paiement de frais pour des services de relation avec les investisseurs, de même que l achat et la location de véhicules. Dirigeants de la SCD Avant la réalisation de son OA, une SCD n a à son actif que les fonds qu elle a obtenus, son équipe d administrateurs et de dirigeants et son inscription en bourse. Le Programme des SCD repose sur la qualité de ces personnes et accorde donc beaucoup d importance à leur choix. Les administrateurs et dirigeants doivent être résidents du Canada ou des États-Unis ou, alternativement, s être manifestement acquittés de façon positive des fonctions d administrateur, ou de dirigeant auprès d une ou de plusieurs sociétés ouvertes assujetties à un cadre réglementaire comparable à celui d une bourse de valeurs au Canada. Collectivement, ils doivent démontrer qu ils possèdent une expérience de sociétés ouvertes et qu ils peuvent repérer, analyser et exécuter une OA. Les facteurs et l information qu utilisera la Bourse pour établir si ces conditions sont respectées sont les suivants : des antécédents positifs auprès des petites entreprises, comme en fait foi la croissance de ces sociétés; une capacité de réunir des capitaux additionnels ; selon le cas, une connaissance technique appropriée d un secteur d activité; une capacité de déceler, de concevoir et d exécuter une acquisition; un dossier favorable de gouvernance d entreprise et de respect de la législation sur les valeurs mobilières; un bon dossier judiciaire, une expérience positive à titre d administrateur ou de dirigeant de sociétés ouvertes canadiennes ou américaines, démontrée par la croissance de celles-ci et/ou l inscription à une bourse de niveau supérieur, telles que TSX, NYSE ou NASDAQ. Notons que chaque administrateur fera l objet d une enquête judiciaire par les organismes de réglementation. Régime incitatif d options d achat d actions Dans le cadre d une SCD, seules des options d achat incitatives relatives à des actions ordinaires peuvent être accordées aux administrateurs, aux dirigeants ou, dans les situations où la loi l autorise, aux consultants techniques. Les titulaires d options qui cessent de remplir leurs fonctions auprès de l émetteur après la réalisation de l OA voient leurs options d achat d actions non levées être annulées dans les 12 mois suivant la date de réalisation de l OA, ou si

11 Page 11 cette durée est plus longue, 90 jours suivant la date à laquelle le titulaire d options cesse d être administrateur, dirigeant, conseiller technique ou employé de l émetteur résultant. Aussi, des options d achat d actions peuvent être accordées au placeur pour compte, comme il est mentionné ci-après. Les options ne peuvent porter que sur un maximum de 10 % du nombre des actions ordinaires en circulation après le PAPE. Une personne seule ne peut détenir d options portant sur plus de 5 % des actions ordinaires en circulation après le PAPE. Ce pourcentage est de 2 % dans le cas d un consultant technique. Leur prix d exercice ne peut être inférieur au prix des actions du PAPE ou au cours escompté au moment de l octroi, selon le plus élevé des deux. À l exception du placeur pour compte, aucun titulaire d options ne peut les lever avant la réalisation de l OA, à moins que l acheteur n accepte par écrit d entiercer les actions acquises jusqu à la réalisation de l OA. Ces actions seront ensuite libérées durant une période de 18 à 36 mois selon le Groupe pour lequel l émetteur résultant se qualifiera et d autres facteurs, les groupes 1 et 2. Entiercement Afin d assurer la protection des investisseurs et d empêcher, entre autres, les opérations de spéculation abusives, certains titres de la SCD doivent être entiercés ou assujettis à des délais de conservation d une durée de 18 à 36 mois. L entiercement signifie que la négociation de certains titres émis par la SCD est restreinte et qu ils sont déposés auprès d un tiers. Dans les cas où l OA n a pas lieu dans un délai de 24 mois suivant l inscription en bourse, la majorité des actionnaires sans lien de dépendance avec la SCD devra autoriser l annulation de la moitié des actions, sans quoi la totalité de ces titres sera annulée. Sont assujettis à l entiercement, notamment les actions de lancement émises à escompte par rapport aux actions du PAPE ainsi que les titres détenus par des personnes en situation de contrôle ou qui sont des personnes reliées à la SCD. Courtier du PAPE Dans chacun des territoires dans lesquels se déroule son PAPE, la SCD retenir les services d un courtier en valeurs mobilières pour agir à titre de placeur pour compte autorisé à placer les titres. Les titres sont placés par un ou plusieurs courtiers en valeurs mobilières par voie de prospectus. La commission de vente du PAPE ne peut excéder 10 % du produit brut tiré de cette opération. Le placeur pour compte a droit à des options d achat sur des actions ordinaires de la SCD lui permettant d acquérir au plus 10 % du nombre d actions visées par le PAPE au prix d émission du PAPE. Celles-ci doivent être levées au cours des 24 mois suivant la date d inscription des actions de la SCD à la cote de la bourse.

12 Page 12 UTILISATION DU PROGRAMME DES SCD POUR INSCRIRE UNE FIDUCIE DE PLACEMENT IMMOBILIER Des promoteurs de fiducies de placement immobilier (aussi connues sous l abréviation française FPI et l abréviation anglaise REIT) ont constitué des SCD dont l OA a consisté en la conversion de la SCD en FPI dans le cadre d un plan arrangement, d une acquisition d immeuble initial et d un appel public à l épargne par prospectus ou placement privé aux fins de créer un portefeuille immobilier. Sommairement, les étapes d une telle opération pourraient être les suivantes : a) SCD Création d une SCD par les promoteurs de la FPI ou entente entre les promoteurs et une SCD existante. b) OA Annonce de l OA, soit la conversion de la société en FPI, l achat d un immeuble et son financement de sorte que la fiducie résultante remplisse les conditions usuelles d inscription à la cote de la bourse d un émetteur du secteur immobilier. Autorisation du plan d arrangement par un tribunal compétent en la matière. Le plan d arrangement permettra au nouvel émetteur, lors de la clôture de l OA, de remplir les conditions requises pour se qualifier à titre de FPI au sens de nos lois de l impôt sur le revenu. Acceptation du plan d arrangement par les actionnaires de la SCD. Financement concomitant à l OA, par prospectus ou placement privé. Clôture de l OA (achat, financement et conversion en FPI). Inscription à titre de FPI. RÉA II ET LA SCD Le Régime d épargne actions II («RÉA II») du Québec de la Loi sur les impôts du Québec (la «LIQ») autorise un individu qui réside au Québec au 31 décembre à déduire dans le calcul de son revenu imposable le coût des actions admissibles acquises au cours de l année. Ce montant ne peut excéder 10 % du «revenu total» pour l année du particulier. À ce jour, ce programme se termine le 31 décembre Aussi, l achat de titres de fonds RÉA II donne

13 Page 13 droit à la déduction. Ces titres sont émis par les fonds d investissement voués à l achat d actions admissibles au RÉA II 6. L achat d actions admissibles donne droit à cette déduction. En termes généraux, il s agit d actions ordinaires comportant plein droit de vote d une société émettrice admissible. La société admissible doit remplir certaines conditions relatives à son actif, les salaires payés, ses activités et sa présence au Québec. Pour que les titres des fonds RÉA II donnent droit à la déduction RÉA II, ces fonds doivent faire l acquisition d actions admissibles émises par une SCD dans le cadre de son OA qui ont fait l objet d un prospectus. Aussi, si un tel fonds effectue un placement privé sans prospectus dans le cadre d une OA d une SCD, mais fait l objet d une déclaration de changement à l inscription, ce placement d actions ordinaires comportant plein droit de vote constituera un placement admissible. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec : Montréal Claude Désy claude.desy@mcmillan.ca par Claude Désy mise en garde Le contenu du présent document fournit un aperçu de la question, qui ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 6 Présentement, il y a deux fonds RÉA II, soit Le Fonds Cote 100 RÉA II et le Fonds d investissement RÉA II Fiera Capital Inc.

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada?

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Me Jacques Lemieux, MBA Associé Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. 20 mars 2015 : Centre d entreprises et d innovation

Plus en détail

Programme des Sociétés de capital de démarrage

Programme des Sociétés de capital de démarrage Programme des Sociétés de capital de démarrage Bourse de croissance TSX Programme des Sociétés de capital de démarrage Êtes-vous prêt pour l inscription en Bourse? L entrepreneuriat est en pleine effervescence

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Journée des CPA 2012

Journée des CPA 2012 Journée des CPA 2012 Le rôle du CPA pour l inscription en bourse : plus que de l information financière Jérôme Minier, CPA, CA Objectifs aujourd hui Examiner les principaux défis de financement pour les

Plus en détail

FORMULAIRE 9. AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1

FORMULAIRE 9. AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1 FORMULAIRE 9 AVIS D ÉMISSION PROPOSÉE DE TITRES INSCRITS (ou titres convertibles ou échangeables en titres inscrits) 1 Veuillez remplir ce qui suit : Nom de l émetteur inscrit : Les Propriétés Genius Ltée

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle

Fonds communs de placement de la HSBC Notice annuelle Le 25 juin 2015 Fonds communs de placement de la Notice annuelle Offre de parts de série investisseurs, de série conseillers, de série privilèges, de série gestionnaires et de série institutions des Fonds

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

Prospectus simplifié en date du 1 avril 2014 LE FONDS D INVESTISSEMENT RÉA II FIERA CAPITAL INC.

Prospectus simplifié en date du 1 avril 2014 LE FONDS D INVESTISSEMENT RÉA II FIERA CAPITAL INC. Prospectus simplifié en date du 1 avril 2014 LE FONDS D INVESTISSEMENT RÉA II FIERA CAPITAL INC. Actions de catégorie A série 2014, classes Conseillers, Investisseurs et F et Actions de catégorie A séries

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Notice d offre Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions pour les actionnaires Septembre 1999 Imprimé au Canada BCE Inc. Notice d offre Actions ordinaires Régime de réinvestissement

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE

LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE LE REER COLLECTIF FÉRIQUE OPTEZ POUR UN REER DE GÉNIE BIENVENUE DANS UN RÉGIME DE RETRAITE À NUL AUTRE PAREIL LE REER COLLECTIF FÉRIQUE EN BREF En vertu d une entente avec Gestion FÉRIQUE, votre employeur

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Avis aux organisations participantes et aux membres

Avis aux organisations participantes et aux membres Avis aux organisations participantes et aux membres Le 30 octobre 2007 2007-037 MARCHÉS BOURSIERS TSX AVIS DE MODIFICATION DES DROITS DE NÉGOCIATION DES ACTIONS Veuillez prendre note des changements aux

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE CELI TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir un CELI mai 2015 TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un CELI Cotiser à un CELI Investir dans un CELI et le gérer Règles régissant le décès, la séparation et l émigration Considérations en matière d emprunts Résumé RÉPONSES

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

FIRST ASSET REIT INCOME FUND. Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013

FIRST ASSET REIT INCOME FUND. Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 FIRST ASSET REIT INCOME FUND Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 Fonds : First Asset REIT Income Fund Titres :, Période

Plus en détail

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital

Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Série offerte du Alliez un potentiel de rendement boursier à la protection du capital Bénéficiez d une protection complète du capital Profitez du potentiel d un rendement boursier Investissez dans la plus-value

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt

Introduction des. comptes d épargne libre d impôt Introduction des comptes d épargne libre d impôt Comptes d épargne libre d impôt Une nouvelle façon d épargner Les comptes d épargne libre d impôt ont été introduits par le gouvernement fédéral dans le

Plus en détail

Fonds Banque Nationale

Fonds Banque Nationale Fonds Titres de la Série Investisseurs (à moins d indication contraire) et titres de Série Conseillers, Série F, Série Institutionnelle, Série M, Série O, Série R, Série F5, Série T5, Série T, Série E

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

Le salon des résidents Les 6 & 13 juillet 2012 Sherbrooke

Le salon des résidents Les 6 & 13 juillet 2012 Sherbrooke Le salon des résidents Les 6 & 13 juillet 2012 Sherbrooke Démystifier l industrie financière Par : Martin Roy, BAA, CIM md, Conseiller en gestion de patrimoine Marie-Eve Tanguay, BAA, Associée Principale

Plus en détail

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI)

Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) PLANIFICATION FISCALE Foire aux questions sur le compte d épargne libre d impôt (CELI) Le compte d épargne libre d impôt (CELI) est un instrument d épargne lancé en 2009 permettant aux résidents canadiens

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «MPBS» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en

Plus en détail

Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion

Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion PROSPECTUS SIMPLIFIÉ DATÉ DU 10 MARS 2014 Offrant des parts de catégorie Ordinaire et de catégorie Gestion Les Fonds COTE 100 Fonds COTE 100 Premier Fonds COTE 100 US Fonds COTE 100 EXCEL (parts de catégorie

Plus en détail

Fonds IA Clarington mondial de croissance et de revenu (le «Fonds»)

Fonds IA Clarington mondial de croissance et de revenu (le «Fonds») Placements IA Clarington inc. Prospectus simplifié Le 23 septembre 2014 Offre de parts de série A, de série F, de série F5, de série I, de série L, de série L5 et de série T5 du Fonds IA Clarington mondial

Plus en détail

REVENU GARANTI POUR LA VIE. Série

REVENU GARANTI POUR LA VIE. Série REVENU GARANTI POUR LA VIE Série Série Un revenu garanti pour la vie, quelle que soit la conjoncture des marchés. SÉRIE ECOFLEXTRA vous procure un revenu à vie garanti de ne pas diminuer, sans égard au

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «HANNIBAL LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 14 mars

Plus en détail

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel www.iiroc.ca 1 877 442-4322 Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Ouvrir un compte personnel Ce que votre société de courtage doit apprendre sur vous et pourquoi Investment

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société

Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société Les incidences fiscales de l assurance vie détenue par une société Au moment de souscrire une police d assurance, il est important de se demander si le titulaire devrait être une personne ou une société.

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL

OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL OUVRIR UN COMPTE PERSONNEL Renseignements et documents exigés Novembre 2008 Ouvrir un compte personnel TABLE DES MATIÈRES I. À PROPOS DE L OCRCVM 1 II. OUVERTURE D UN COMPTE 1 III. DEMANDE D OUVERTURE

Plus en détail

Avis multilatéral 51-343 des ACVM

Avis multilatéral 51-343 des ACVM Le 16 avril 2015 Avis multilatéral 51-343 des ACVM Émetteurs émergents dont les titres sont inscrits à la cote du marché de capital de risque de la Bolsa de Santiago Les autorités en valeurs mobilières

Plus en détail

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES

STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Introduction 9 STRUCTURES ORGANISATIONNELLES Par Sven Milelli INTRODUCTION Structures organisationnelles 11 Il existe une grande variété de structures juridiques possibles pour l exploitation d une entreprise

Plus en détail

Journal d inventaire de la succession

Journal d inventaire de la succession Journal d inventaire de la succession Introduction L une des principales responsabilités du liquidateur d une succession consiste à dresser la liste des biens et des dettes de la personne décédée. C est

Plus en détail

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA

RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA RÉGIME GÉNÉRAL D ÉPARGNE ET D ACHAT DE TITRES DE LA BANQUE ROYALE DU CANADA 1. Définitions Pour les fins du présent régime, les termes énumérés ci-dessous ont le sens suivant : «actions ordinaires» désigne

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES POUR LES ACTIONNAIRES Innergex énergie renouvelable inc. POUR PLUS D INFORMATION, VISITEZ LE WWW.INNERGEX.COM Siège social (Longueuil) : 450 928-2550 Bureau de

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC CMC MARKETS CANADA INC. Document d information sur la relation. Decembre 2014

CMC MARKETS UK PLC CMC MARKETS CANADA INC. Document d information sur la relation. Decembre 2014 CMC MARKETS UK PLC et CMC MARKETS CANADA INC. Document d information sur la relation Decembre 2014 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société autorisée et réglementée par la Financial

Plus en détail

APPEL PUBLIC A L EPARGNE

APPEL PUBLIC A L EPARGNE FICHES PEDAGOGIQUES APPEL PUBLIC A L EPARGNE PAR LA COSUMAF APPEL PUBLIC A L EPARGNEL L Appel Public à l Epargne (APE) est une opération du marché financier qui permet à un émetteur (Etat, Collectivités

Plus en détail

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek

Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek 19 mars 2014 Faites-la comme il faut du premier coup! Évitez les erreurs les plus courantes en préparant votre déclaration de revenus par Jamie Golombek Produire votre déclaration de revenus peut vous

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Avis aux organisations participantes et aux membres

Avis aux organisations participantes et aux membres Avis aux organisations participantes et aux membres Le 13 août 2007 2007-027 MARCHÉS BOURSIERS TSX AVIS DE MODIFICATION DES FRAIS DE NÉGOCIATION DES ACTIONS En prévision du lancement de TSX Quantum, la

Plus en détail

Une offre à la hauteur de votre réussite

Une offre à la hauteur de votre réussite Offre Distinction Avantages pour les membres particuliers Transactions courantes Une offre à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier d être partenaire de l Association du Jeune Barreau de Montréal

Plus en détail

NOTICE ANNUELLE FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC

NOTICE ANNUELLE FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC NOTICE ANNUELLE FAMILLE DE PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC PORTEFEUILLES SOUS GESTION CIBC PORTEFEUILLE REVENU SOUS GESTION CIBC PORTEFEUILLE REVENU PLUS SOUS GESTION CIBC PORTEFEUILLE ÉQUILIBRÉ SOUS GESTION

Plus en détail

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS

QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL AMÉRICAIN POUR LES CANADIENS février 2015 TABLE DES MATIÈRES Comment s applique l impôt successoral Historique de l impôt successoral Taux et exemptions de l impôt successoral Idées de planification Résumé QUESTIONS D IMPÔT SUCCESSORAL

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 25/06/2013, son

Plus en détail

Système Électronique de Données, d Analyse et de Recherche (SEDAR MD ) Liste des types de dossier, sous-types de dossier et types de document SEDAR

Système Électronique de Données, d Analyse et de Recherche (SEDAR MD ) Liste des types de dossier, sous-types de dossier et types de document SEDAR Système Électronique de Données, d Analyse et de Recherche (SEDAR MD ) Liste des types de dossier, sous-types de dossier et types de document SEDAR 2 juillet 2015 1 Table des matières Catégorie de déposant:

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information La croissance rapide des «fiducies de revenu» Les «fiducies de revenu» ou entités intermédiaires cotées en bourse 1 sont de plus en plus présentes dans le milieu canadien des affaires.

Plus en détail

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant

Services financiers collectifs. Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices Guide du participant 1 Services financiers collectifs Régime de participation différée aux bénéfices RBC Votre employeur a

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT OPTIONS DE PAIEMENTS À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «DELICE HOLDING» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA COTE DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE SOTIPAPIER AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La

Plus en détail

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS.

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS. Société anonyme au capital de 12.000.000 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Évêque, 75 008 Paris 342 376 332 RCS Paris SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER

Plus en détail

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON.

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON. COMMUNIQUE DE PRESSE Émission par Ingenico d Obligations à Option de Conversion et/ou d Échange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) Obtention du visa de l Autorité des marchés financiers Neuilly-sur-Seine,

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE

MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE MISE EN PLACE D UN PLAN D ACTIONNARIAT SALARIE EIFFAGE annonce ce jour la mise en place d une offre d actions réservée aux salariés dans le cadre de l article L. 225-138-1 du Code de commerce et de l article

Plus en détail

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information

TELUS Corporation. Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015. Brochure d information Programme de vente pour actionnaires détenant 99 actions ordinaires ou moins le 16 septembre 2015 Brochure d information Lisez attentivement toute l information fournie avant de décider de participer au

Plus en détail

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers par LORI MATHISON Voici le dernier d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison et publiés sur le Reper portant

Plus en détail

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE Une protection du capital, une participation au marché boursier et des gestionnaires de placements de première catégorie Séries 7, 8

Plus en détail

CI INVESTMENTS INC. ÉNONCÉ DE POLITIQUES

CI INVESTMENTS INC. ÉNONCÉ DE POLITIQUES CI INVESTMENTS INC. ÉNONCÉ DE POLITIQUES Les lois sur les valeurs mobilières de certaines provinces exigent les courtiers et les conseillers à n agir qu en conformité avec les règles particulières de communication

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique

Plus en détail

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS

SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS SAPUTO INC. CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIO NS La présente circulaire vous est remise dans le cadre de la sollicitation par la direction de SAPUTO INC. (la Société) de procurations qui seront

Plus en détail

Coup d oeil sur les produits d investissement

Coup d oeil sur les produits d investissement Coup d oeil sur les produits d investissement Autorités canadiennes en valeurs mobilières Les autorités provinciales et territoriales en la matière se sont regroupées pour former les Autorités canadiennes

Plus en détail

PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE DISPENSE DE PROSPECTUS POUR FINANCEMENT PARTICIPATIF

PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE DISPENSE DE PROSPECTUS POUR FINANCEMENT PARTICIPATIF PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE DISPENSE DE PROSPECTUS POUR FINANCEMENT PARTICIPATIF On trouvera ci-après un résumé du projet de dispense de prospectus pour financement. Nous sollicitons des commentaires

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Ce communiqué ne peut être distribué aux Etats-Unis d Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon

Ce communiqué ne peut être distribué aux Etats-Unis d Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon AVANQUEST SOFTWARE Société anonyme à Conseil d administration au capital de 13.883.964 euros Siège social : Immeuble Vision Défense, 89/91 boulevard National, 92257 La Garenne Colombes Cedex 329.764.625

Plus en détail

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale BMO Ligne d action Demande d ouverture d un compte d entreprise, de fiducie, de succession ou d un autre compte ne visant pas un particulier POUR ACCÉLÉRER LE SERVICE veuillez remplir toutes les sections

Plus en détail

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC

Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC Mars 2005 Rachat périodique d actions Libérez la valeur de votre entreprise MC La majeure partie des avoirs financiers des propriétaires de petite entreprise est souvent immobilisée dans les actions d

Plus en détail

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Placements directs TD, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD et Valeurs Mobilières TD («nous», «notre» et «nos») ont pris l

Plus en détail

Foresters Viefamille Le guide du conseiller

Foresters Viefamille Le guide du conseiller Foresters Viefamille Le guide du conseiller Assurance vie entière à participation Ce guide a pour but de répondre à vos questions, de vous fournir des idées pour vous aider à vendre Viefamille de Foresters

Plus en détail

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE

DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE Les versions courantes des documents sont mises à jour en ligne. Les copies imprimées ne sont pas contrôlées. Page 1 de 5 DIRECTIVES ET NORMES EN MATIÈRE DE PRINCIPE POUR LES PERSONNES SOUMISES À DES RESTRICTIONS

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines

Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Actualité juridique Résumé du projet de loi n 43 visant à modifier la Loi sur les mines Juin 2013 Mines et ressources naturelles Le 29 mai dernier, madame Martine Ouellet, ministre québécoise des Ressources

Plus en détail

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE Financial and Consumer Services Commission Financial Institutions Division 200-225 King Street Fredericton, NB E3B 1E1 Telephone: (506) 453-2315 Commission des services financiers et des services aux consommateurs

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS

RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS RÈGLE 1 INTERPRÉTATION ET EFFETS 1. Dans les présentes Règles à moins que le contexte ne s'y oppose, le terme : «activités manipulatrices et trompeuses» désigne la saisie d un ordre ou l exécution d une

Plus en détail

2. Les conseils sur la convenance ne suffisent pas

2. Les conseils sur la convenance ne suffisent pas Le 15 juin 2015 Leslie Rose Avocate-conseil principale, Financement des sociétés British Columbia Security Commission C.P. 10142, Pacific Centre 701, rue West Georgia Vancouver, Colombie-Britannique V7Y

Plus en détail

FAILLITE ET RESTRUCTURATION

FAILLITE ET RESTRUCTURATION 139 FAILLITE ET RESTRUCTURATION Selon la législation constitutionnelle canadienne, le gouvernement fédéral exerce un contrôle législatif exclusif sur les faillites et l insolvabilité. Au Canada, les procédures

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité

Offre Isf 2013. 2013 fonds d investissement de proximité Offre Isf 2013 2013 fonds d investissement de proximité du fip 123ISF 2013 Fiscalité La souscription au FIP 123ISF 2013 offre : Une réduction d ISF immédiate de 50% des versements effectués (déduction

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

Examiner les risques. Guinness Asset Management

Examiner les risques. Guinness Asset Management Examiner les risques Guinness Asset Management offre des produits d investissement à des investisseurs professionnels et privés. Ces produits comprennent : des compartiments de type ouvert et investissant

Plus en détail

Barèmes des commissions et frais généraux

Barèmes des commissions et frais généraux Barèmes des commissions et frais généraux En vigueur le 1 er décembre 2014 Barème des commissions Transactions effectuées par l entremise de nos systèmes électroniques (site Web et site mobile) Tarification

Plus en détail