La Météo. 5eme année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Météo. 5eme année"

Transcription

1 La Météo 5eme année

2 Les nuages Les nuages sont constitués de millions de gouttelettes microscopiques d eau qui se forment lorsque la vapeur dans l air se condense sur les particules microscopique de poussière, de sel de mer ( sea-salt) ou de fumée quand l air se refroidit. L information sur les nuages est essentielle pour la méteo.

3 Cirrus Les types de nuages Les nuages Cirrus sont rencontrés haut dans le ciel. Ils sont fait de minuscules morceaux de glace.

4 Stratus Couche plat de nuages qui se forment bas dans le ciel (près de la surface terrestre).

5 Cumulus Ce sont les nuages blancs et épais. ont une base plate. Ils ressemblent à de bouquets de coton blanc.

6 Nimbus Ce sont les nuages sombres, denses et bas.

7 Les nuages qui sont bas dans le ciel ont des formes gauche-droite ou droite-gauche. Les nuages haut dans le ciel ont des formes différentes.

8 Les instruments météorologiques Un thermomètre: Il mesure la température(chaud ou froid) en degré celsus ( 0 C)

9 Un baromètre: Il mesure la pression de l air.

10 Un anémomètre: Il mesure la vitesse du vent.

11 Une girouette: Elle indique la direction du vent. Elle nous informe d où (l origine) le vent vient. Comme le nord, le sud, l est et l ouest.

12 Un pluviomètre Il permet de mesurer la quantité de pluie qui tombe.

13 Cycle de l eau Définition: C est le mouvement de l eau de la terre à l air, puis de l air à la terre. Premièrement, il y a un lac, un océan, etc.. L eau s évapore à cause de la chaleur du soleil. Après ça forme un nuage. Plus tard, se nuage se transforme en pluie qui tombe dans le lac, l océan et le cycle recommence.

14 -Évaporation L eau des lacs ou des océans s évapore -Nuage Cette eau fait un nuage -Pluie Ce nuage tombe sous forme de pluie -Froid Quand il fait froid, l eau gèle -Neige Quand il fait trop froid, la pluie tombe sous forme de neige.

15 Les precipitations Les precipitations c est lorsque la pluie ou la neige ou le gresil (sleet) ou encore la grêle (hail)tombe du ciel.

16 Les types of Precipitation La pluie Quand beaucoup d eau s évapore, alors les goutelettes d eau deviennent trop lourdes dans les nuages. Puis elles tombent du ciel.

17 La neige La neige est la pluie qui tombe quand la température est en dessous de 0 degré Celsus. Il fait très froid et ça fait la neige.

18 La grêle C est la pluie qui gèle pendant qu elle est entre les nuages. Alors elle tombe en de petites boules de glace.

19 Grésil (hail) Si la pluie commence à l air chaud mais passe à travers l air en dessous de 0 degré, les gouttent de pluie refroidissent et tombent sous forme de glace très mince.

20 Humidité Le soleil frappe sur les eaux de la Terre, ce qui permet aux eaux de s evaporer dans les airs sous forme de vapeur d eau. Cette vapeur dans l air est appelée Humidité.

21 Comment mesure-t-on la météo? Les météorologistes mesurent chaque élément de la météo un à la fois. humidité, température, etc. sont toutes de petites parties qui composent la météo.

22 La circulation de l air dans une piece Puisque l air chaud s élève, l air le plus haut sera le plus chaud. D autres endroits dans la piece où l air pourrait être plus chaud sont les endroits expoxés directement a la lumière solaire particulirement durant les saisons chaudes. Les surfaces sombres en contact avec la lumiere solaire et les endroits autours des évents pourraient aussi être plus chauds. Les endroits les plus froids sont ceux proches des fenêtres durant l hiver spécialement ceux qui font face au Nord ou à l Ouest et les endroits près de la porte de sortie.

23 Comment l activité humaine affecte la planète? Rechauffement de la planete / effet de serre Sans effet de serre, il n y aurait pas de vie sur cette planete. car c est à travers des processus naturels que la chaleur reste capturée dans l atmosphere et la température à la surface de notre planète s élève au point où la vie peut être possible. La vie sur notre planète s est adapté à la quantité de chaleur qui apparait en fonction des radiations solaires qui sont absorbées par la surface de la Terre. Des radiations solaires qui atteingnent la Terre, près de la moitié arrive sur la surface de la terre. Une partie de l énergie des rayons du soleil est refléchi dans l espace, le reste est absorbé par l atmosphère et les nuages.

24 Rechauffement de la planete / effet de serre Le réchauffement global se base sur des moyennes de température à long terme et toutes les données semblent indiquer que la Terre se réchauffe. Une dimunition de seulement 3-4 o C à l échelle planétaire peut apporter de grands changements. Il existe des scientifiques qui ne croient pas que la terre est vraiment en train de se réchauffer. Leur raisonnement est le suivant: Comme la terre se réchauffe, il y a plus d évaporation. Plus d évaporation veut dire plus de couverture nuageuse. Plus de couverture nuageuse veut dire plus de radiation solaire réfléchi dans l espace. Ce qui veut dire qu il y a moins de radiation solaires absorbées par la surface de la Terre et par conséquent il y a moins de réchauffement. La majorité des scientifiques croient que les activités humaines provoquent le réchauffement global de la planète.

25 Rechauffement de la planete / effet de serre Le temps qui est seulement de quelques dégrés plus chaud peut: Faire fondre des glaciers des pôles Sud et Nord, et par conséquent ajouter de l eau dans les océans qui pourront ensuite inonder les basses régions côtières. Créer des déserts où les récoltes poussaient auparavant. Créer des manques d eau dans certaines régions. Le réchauffement de l atmosphère terrestre est provoqué par la présence dans l atmosphère de certains gaz comme la vapeur d eau, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane qui absorbent les radiations émises par la Terre. L activité humaine augmente la quantité de ces gaz dans l atmosphère. Cela fait augmenter la température globale moyenne de la planète. Cette augmentation de la température globale moyenne de la Terre est appelée Effet de serre. Aujourd hui, les températures moyennes sont plus hautes par rapport à lorsque les températures ont commencé à être enregistrées.

26 La dimunution de la couche d ozone L ozone (O 3 ) absorbe une partie de la radiation ultra-violet contenue dans la lumiere solaire. La réduction de la couche d ozone permet a plus de radiations ultra-violet d atteindre la surface de la Terre. La lumière ultra-violet est une lumière haute en énergie qui peut causer des domages aux chromosomes. Alors que c est un probleme different du réchauffement planétaire, l évolution des espèces et de la biodiversité qui proviennent des mutuations causées par la l augmentation des ultra-violets pourraient indirectemnt avoir des effets sur le climat.

27 La déforestation Les ferêts de la planète ont été défrichées pour fournir des terres cultivables pour l agriculture et le bois pour des habitations afin de répondre aux besoins de l augmentation de la population mondiale. Les forêts ont aussi été défrichées pour que les routes puissent ête construites et la terre exploitée. Cette perte de forêt peut affecter le climat dans le monde. Les feuilles des arbres de la forêt libèrent de grande quantité de vapeur d eau dans l atmosphère, maintenant ainsi le niveau d eau atmosphérique qui est une partie importante du cycle de l eau. Les arbres prennent aussi de grandes quantité de dioxyde de carbone (CO2); ce qui aide à diminuer l effet de serre. Les arbres ont des racines bien profondes qui maintiennent le sol bien en place et empêchent l érosion. Plusieurs déserts danst le monde se sont agrandis à cause de l érosion due à la coupe des arbres.

28 Les pluies Acides Ici, on se réfère à l augmentation de l acidité de toute les formes de précipitations provoquées par les polluants comme le dioxyde de souffre et les oxydes d azote dans l atmosphère. La combustion de fossiles (gaz naturel, bois, etc.) augmentent ces substances dans l air où ils se mélangent avec l eau pour former des acides. L augmentation de l acidité peut affecter les formes de vie aquatique et terrestre. L augmentation de l acidité du sol peut provoquer un changement complet du type de flore d une région. Dans l eau, un changement d acidité affecte toutes les créatures qui y vivent et pourrait résulter à une stérilisation d une grande partie de ces étendues d eau.

Le mot du jour. Le mot du jour

Le mot du jour. Le mot du jour L eau dans la nature est chauffée par le soleil. Elle se transforme en vapeur, un gaz invisible et léger qui s élève dans le ciel. Là, il rencontre l air froid, se refroidit et devient un mélange de gouttelettes

Plus en détail

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère).

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère). Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS TERRE-ESPACE L ATMOSPHÈRE L air est un mélange homogène. Ce mélange est constitué de 78% de diazote (N 2 ), 21% de dioxygène (O 2 ) et les autres gaz 1% (Argon, Dioxyde

Plus en détail

Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Découpe les différentes cartes. Comment les courants marins

Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Découpe les différentes cartes. Comment les courants marins Quiz «la mer monte» Imprime le Quiz Colle le sur un morceau de carton. Niveau Facile Découpe les différentes cartes Lorsque les océans Comment les courants marins Sans les gaz à effet de serre, il s évaporent,

Plus en détail

7. LE CYCLE DE L EAU, LES NUAGES ET LA PLUIE

7. LE CYCLE DE L EAU, LES NUAGES ET LA PLUIE 7. LE CYCLE DE L EAU, LES NUAGES ET LA PLUIE Pour cette activité, nous vous proposons de poser deux problèmes différents à la classe et de les faire résoudre en parallèle par différentes équipes. La mise

Plus en détail

Questions de pirates

Questions de pirates Questions de pirates Ce document présente des questions concernant la météorologie et la climatologie ainsi que des sujets connexes (l atmosphère, les changements climatiques, les instruments de mesures,

Plus en détail

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE SOMMAIRE 1 Qu est-ce que l effet de serre? 2 Qu est-ce que les gaz à effet de serre? Quels sont-ils? Quels sont leurs effets? 3 Quel

Plus en détail

Les climats du Canada. 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Les climats du Canada. 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau Les climats du Canada 10e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau Cours 4 Annonces/Présence Les places: la semaine prochaine, ce sont vos places définitives jusqu à la fin du mois! Nouvelle règle:

Plus en détail

Le changement climatique et ses impacts

Le changement climatique et ses impacts Le changement climatique et ses impacts Yann Arthus-Bertrand / Altitude Serge Planton (Météo-France) Messages clés 19 points Résumé pour Décideurs ~14,000 mots 14 Chapitres Atlas des projections 54,677

Plus en détail

Observation des types de nuages

Observation des types de nuages Observation des types de nuages Cinq termes descriptifs s appliquent aux différents types de nuages, à savoir : CIRRO ou nuages à haute altitude ALTO ou nuages à moyenne altitude CUMULUS ou nuages bouffis

Plus en détail

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir 1 Chapitre I Evolutions récentes du climat et de l atmosphère 2 - I - La glace, mémoire récente du climat Plus la vapeur d eau s éloigne de la zone

Plus en détail

LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES

LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES LE BROUILLARD LE BROUILLARD - PROCESSUS DE FORMATION - LES DIFFERENTS TYPES DE BROUILLARD - LES STATISTIQUES LE BROUILLARD Définition: Suspension de gouttelettes d eau dans l atmosphère, qui réduit la

Plus en détail

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE Visions planétaires 1. La couche d ozone A. Quelle est la surface du trou de la couche d ozone à l heure actuelle? La surface de la Corse La surface de la France La surface de l Amérique du Nord B. Pourquoi

Plus en détail

Le cycle de l eau. COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans

Le cycle de l eau. COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans Le cycle de l eau COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Bobbie Kalman et Rebecca Sjonger Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-127-0 32 pages couleur Prix : 8,95 $ RÉSUMÉ

Plus en détail

I) Qu est-ce que le climat?

I) Qu est-ce que le climat? I) Qu est-ce que le climat? Le climat est l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état de l'atmosphère (température, humidité, vent, pression, etc.) en un lieu donné et sur des périodes

Plus en détail

SCA2626 Météorologie générale HIVER Examen #1

SCA2626 Météorologie générale HIVER Examen #1 Examen #1 Durée : h. Pondération : Questions de 1 à 0 : points chaque (total 40 points) Exercices : 0 points chaque (total 60 points) Questions 1. à 17 : Choisissez la bonne réponse Questions 18 à 0 :

Plus en détail

Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera.

Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera. Chapitre 7: L'atmosphère et l'espace. La météorologie: Science qui tente de prédire le temps qu'il fera. Une science qui semble des plus imparfaites non??? avr. 25 15:55 1 Comment est il possible de prédire

Plus en détail

Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique

Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique Yann Arthus-Bertrand / Altitude Serge Planton (Météo-France) www.ipcc.ch Le 5 e rapport du GIEC : Les éléments scientifiques

Plus en détail

1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) 2 ème phase : Observons des documents (10 ) Questions :

1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) 2 ème phase : Observons des documents (10 ) Questions : Obj. : Découvrir les différents états de l eau dans la nature. 1 ère phase : Cherchons ensemble (5 ) Quelle est la différence entre un lac et une rivière? Qu est-ce qui peut tomber du ciel à part la pluie?

Plus en détail

La COP 21. Quelques activités pour la classe.

La COP 21. Quelques activités pour la classe. La COP 21 Quelques activités pour la classe. A l école Quelques pistes d activités à mener en classe A partir de photographies, enclencher, réactiver des connaissances, débattre et sensibiliser les élèves

Plus en détail

ENVIRONNEMENT ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL

ENVIRONNEMENT ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL CO2 ET EFFET DE SERRE ADDITIONNEL LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POURQUOI AGIR OBJECTIF 20-20-20 HORIZON 2050 ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

LE MODULE DE SENSIBILISATION

LE MODULE DE SENSIBILISATION LE MODULE DE SENSIBILISATION ÉNERGIE Les différents types d énergie Les sources d énergies fossiles : Pétrole, gaz naturel, charbon Ce sont les énergies issues de la fossilisation de matières organiques

Plus en détail

Les satellites météorologiques. Les satellites géostationnaires. Les satellites météorologiques SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II

Les satellites météorologiques. Les satellites géostationnaires. Les satellites météorologiques SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II SCA 7146 INSTRUMENTATION ET TRAVAUX PRATIQUES II Les satellites météorologiques Satellites géostationnaires et satellites polaires Imagerie satellitaires : visible, infrarouge, vapeur d eau Les masses

Plus en détail

5.5. système fermé : système dans lequel la quantité de matière reste toujours constante. cycle : processus naturel qui se répète au fi l du temps

5.5. système fermé : système dans lequel la quantité de matière reste toujours constante. cycle : processus naturel qui se répète au fi l du temps Les cycles de la matière Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et les pyramides écologiques montrent comment et dans quel sens l énergie est transférée dans les écosystèmes. La matière circule

Plus en détail

1 er cycle du secondaire

1 er cycle du secondaire 1 er cycle du secondaire Cette section présente une activité de départ à réaliser en tout premier lieu avec les élèves. Elle est suivie de plusieurs activités regroupées sous deux thèmes : Les forêts et

Plus en détail

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Depuis quand l homme s y intéresse-t-il? Le climat sur Terre a toujours évolué : pensez au Carbonifère (il y a 300 à 350 millions d années) ou aux glaciations du Quaternaire, il

Plus en détail

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Sciences 8 e année Nom : Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Plan du chapitre Guide d étude 1. Cycle de l eau (carnet p. 3-5, déf 1-7, livre p.8-9) 2. Hydrologue, océanographe (déf 8,9)

Plus en détail

CLIMAT MONTAGNARD ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

CLIMAT MONTAGNARD ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE CLIMAT MONTAGNARD ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE La mer de glace près de Chamonix La Terre a connu de nombreuses variations climatiques dues à divers éléments géologiques : périodes froides et périodes chaudes

Plus en détail

L eau L eau dans la nature

L eau L eau dans la nature L eau L eau dans la nature JE DÉCOUVRE L EAU, LIQUIDE OU SOLIDE? Réalise des expériences. 1. Essaie de faire des tas avec les matériaux suivants : du lait, du sable, du riz, de l eau. > Que se passe-t-il?

Plus en détail

Météo et changements climatiques

Météo et changements climatiques Météo et changements climatiques Observations des changements climatiques Attribution des causes des changements climatiques Scénarios des changements climatiques futurs Météo et changements climatiques

Plus en détail

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat.

les satellites à défilement : il tournent à faible altitude (500 Km). Exemple : Sandsat, Spot et Seasat. La planétologie permet d avoir une idée de la constitution du système solaire, de son évolution et de la façon dont on peut l observer. On pourra ainsi retracer son histoire. L étude des planètes permet

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2. Page 1/6

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2. Page 1/6 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Le climat polaire 2 Page 1/6 Le climat polaire Le climat polaire est le climat qui règne à proximité des pôles sur les régions arctique et antarctique (en blanc sur

Plus en détail

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP :

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : En rouge : les objectifs En bleu : les activités pratiques

Plus en détail

Les causes, les signes et les impacts du changement climatique

Les causes, les signes et les impacts du changement climatique Les causes, les signes et les impacts du changement climatique Niveaux : 6 e, 7 e et 8 e année Matières scolaires : sciences de la nature, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience, les connaissances,

Plus en détail

LA NEIGE QU EST-CE-QUE LA NEIGE? Formation de la neige

LA NEIGE QU EST-CE-QUE LA NEIGE? Formation de la neige LA NEIGE La montagne est bien connue pour ses paysages enneigés l hiver. La neige ne permet pas seulement la pratique du ski, les batailles de boules de neige ou encore la construction de bonhommes de

Plus en détail

Les causes, les signes et les impacts du changement climatique

Les causes, les signes et les impacts du changement climatique Les causes, les signes et les impacts du changement climatique Niveaux : maternelle, 1 re et 2 e année Matières scolaires : sciences de la nature, français Objectifs de l ERE : la prise de conscience,

Plus en détail

Océan : Pompe biologique

Océan : Pompe biologique Océan : Pompe biologique Juin-Juillet-Aout L ensemble de la biosphè biosphère terrestre Décembre-Janvier-Février Septembre-Octobre-Novembre Mars-April-Mai Production primaire océanique (4 saisons) (Phytoplancton,

Plus en détail

L c on o d n u d c u tio i n o C m o men e t n? les s ol o ide d s

L c on o d n u d c u tio i n o C m o men e t n? les s ol o ide d s Le transfert de la chaleur Les processus de transfert de la chaleur La chaleur est transmise d un objet chaud à un objet froid. Chapitre 6 Les processus de transfert de la chaleur Il y a trois processus

Plus en détail

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau

Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Sciences La matière L eau : le cycle de l eau Objectifs : - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature. - Identifier les changements d état et leurs conséquences dans le cycle. - Imaginer

Plus en détail

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol THEME 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Quels sont les ressources utilisées par les Hommes? L eau La nourriture : végétale et animale L énergie ( charbon, gaz, pétrole, électricité) L

Plus en détail

A) Solide, liquide, gazeux

A) Solide, liquide, gazeux Chapitre Chimie 6.2 : A) Solide, liquide, gazeux 1) Différence entre solide et liquide Etat de la matière Expérience : On quelque millimètre d eau dans un verre et on ajoute progressivement de la maizena.

Plus en détail

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT

PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT PREMIERE PARTIE LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT IV LE COUPLAGE DES ENVELOPPES TERRESTRES Introduction La Terre est une planète originale de part la présence : - D une enveloppe gazeuse, l atmosphère

Plus en détail

La pollution de l air, faut s en faire!

La pollution de l air, faut s en faire! La pollution de l air, faut s en faire! Sortie Introduction Sources de la pollution de l air Quelques chiffres sur la pollution de l air Lexique Effets de la pollution de l air Quiz Que peut-on faire pour

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2. Page 1/16. Quelques exemples de climats 2. Le climat polaire 11

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2. Page 1/16. Quelques exemples de climats 2. Le climat polaire 11 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Les différents climats de la Terre 2 Quelques exemples de climats 2 Le climat polaire 11 Page 1/16 Les différents climats de la Terre Quelques exemples de climats Le

Plus en détail

1 er TEXTE : L air que nous respirons

1 er TEXTE : L air que nous respirons 1 er TEXTE : L air que nous respirons Par Gaston Cohen 2 e TEXTE : L atmosphère, composition physique Par André Berroir Lecture supplémentaire : Pollution au dioxyde de soufre dans les Bouches du Rhône

Plus en détail

Climat montagnard et réchauffement climatique

Climat montagnard et réchauffement climatique EDD Climat montagnard et réchauffement climatique La terre a connu de nombreuses variations climatiques dues à divers éléments géologiques : périodes froides et périodes chaudes se sont succédées. Actuellement

Plus en détail

A propos du changement climatique

A propos du changement climatique A propos du changement climatique Pierre BESSEMOULIN Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts (en retraite) Ancien Directeur de la Climatologie à Météo-France Ancien Président de la Commission

Plus en détail

LE CLIMAT DE L AUBRAC À L HORIZON 2050 BILAN ACTUEL ET MODÈLES DE PRÉDICTION

LE CLIMAT DE L AUBRAC À L HORIZON 2050 BILAN ACTUEL ET MODÈLES DE PRÉDICTION LE CLIMAT DE L AUBRAC À L HORIZON 2050 BILAN ACTUEL ET MODÈLES DE PRÉDICTION 13 Sources : Climats d Aubrac années 1970 à 2055 Jean-Pierre LEMARCHAND Ingénieur météo honoraire Climats d Aubrac INTRO: Météo

Plus en détail

L histoire de l univers

L histoire de l univers L histoire de l univers Il y a longtemps, les humains n existaient pas. Il y a très longtemps, les animaux et les plantes n existaient pas. Il y a très très longtemps, la Terre et le soleil n existaient

Plus en détail

Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique.

Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique. A IMATIO AUTOUR DU RECHAUFFEME T CLIMATIQUE 1 PHASE DE REPRESE TATIO Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique. Questionner les enfants sur ce qu ils savent

Plus en détail

En comparaison, le climat est l état général des conditions météorologiques pendant une longue période dans une région donnée.

En comparaison, le climat est l état général des conditions météorologiques pendant une longue période dans une région donnée. Les prévisions météorologiques Quel mauvais temps il fait aujourd hui! Quel beau temps nous avons depuis une semaine. Le temps est magnifique, n est-ce pas? Au Canada, la discussion porte souvent sur le

Plus en détail

Pour les élèves de tous niveaux :

Pour les élèves de tous niveaux : Pour les élèves de tous niveaux : L écologie: protection de la nature Projet de classe pour venir à l Aquarium : Tout le monde connait la poésie : «océan 00» de Claude Roy Si tu trouves sur la plage Un

Plus en détail

Des glaciers sous influence

Des glaciers sous influence Des glaciers sous influence Un glacier vit sous l influence directe du climat qui modifie sa longueur, sa surface et son volume. Afin d évaluer ces variations, les scientifiques réalisent des mesures à

Plus en détail

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page 9. 2 ème contrôle page 8. 3 ème contrôle page 7

Les contrôles de 5 ème de l année et leur correction. Plans : 1 er contrôle page 9. 2 ème contrôle page 8. 3 ème contrôle page 7 Les contrôles de 5 ème de l année 2014-2015 et leur correction. 1 Plans : Par ordre croissant 1 er contrôle page 9 2 ème contrôle page 8 3 ème contrôle page 7 4 ème contrôle page 6 5 ème contrôle page

Plus en détail

Sur les traces des nuages...

Sur les traces des nuages... Sur les traces des nuages... 1. Comment se forment les nuages? Le soleil chauffe l'eau de la mer et de la terre. Elle se transforme en une vapeur qui s'accumule et forme des nuages de plus en plus gros.

Plus en détail

- Environnement et développement durable - Lecture de textes documentaires

- Environnement et développement durable  - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Halte au réchauffement climatique! Domaines d activité - Environnement et développement durable http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723 - Lecture

Plus en détail

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001).

Tableau 1.1 Composition de l atmosphère au niveau du sol (d après Junge, 1963; Andrews et al., 1966; rapport IPCC 2001). 1 L ATMOSPHERE 1.1 CONSTITUTION DE L ATMOSPHERE L enveloppe gazeuse de la terre, environnement dans lequel la vie subsiste, correspond à la sphère la plus dynamique et instable de cette planète. Ce milieu

Plus en détail

Territoire agricole en milieu à risque. Géographie - chapitre 2

Territoire agricole en milieu à risque. Géographie - chapitre 2 Territoire agricole en milieu à risque Géographie - chapitre 2 Qu est-ce qu un territoire agricole? Territoire sur lequel vit des populations qui pratiquent l agriculture ou l élevage d animaux. Ces espaces

Plus en détail

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*.

Le système solaire. Notre système solaire* est composé d un. ensemble de planètes et d autres astres* qui. tournent autour d une même étoile*. Le système solaire Notre système solaire* est composé d un ensemble de planètes et d autres astres* qui tournent autour d une même étoile*. Le Soleil est l étoile de notre système solaire. LEXIQUE système

Plus en détail

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE.

THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. 1 THÈME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE ET L ÉVOLUTION DU VIVANT : UNE PLANÈTE HABITÉE. CHAPITRE 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre? Problème : Quelles sont les conditions

Plus en détail

EARTH HOUR Jouez!

EARTH HOUR Jouez! EARTH HOUR 3...2...1... Jouez! 1 heure minimum 2 groupes de 2. règles simples Disposez-vous en cercle et tenez-vous prêts à répondre aux questions et défis durant les 60 min de l Earth Hour! Vous avez

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau.

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. Les états de l eau cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l'eau. PROGRESSION

Plus en détail

TP4 SVT : Hypothèse : Le Sahara est un désert car une cellule de convection installée sur l Afrique empêche l installation des êtres vivants.

TP4 SVT : Hypothèse : Le Sahara est un désert car une cellule de convection installée sur l Afrique empêche l installation des êtres vivants. TP4 SVT : Problèmes : Pourquoi le Sahara est-il un désert? Observations préliminaires : On remarque que dans la zone du Sahara il y a quasiment aucune habitation humaine cela est dû à la température élevée

Plus en détail

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences.

Cycle : 3. Les états de l eau Culture humaniste : sciences. Séances 1 Titre de la séance. Les états de l eau. Compétences. Séances 1 Date : 08 / 12 / 08 Durée : 1h10 - Distinguer les différents états de l eau. - Classer des formes de l eau en fonction de ses états. 1) Langage oral : Quelles sont les différentes formes de l

Plus en détail

METEOROLOGIE Bases 14/02/2015 PLAN DU COURS 1-COMPOSITION THERMOSPHERE. Mesopause. Menopause MESOSPHERE. Stratopause. Tropopause TROPOSPHERE

METEOROLOGIE Bases 14/02/2015 PLAN DU COURS 1-COMPOSITION THERMOSPHERE. Mesopause. Menopause MESOSPHERE. Stratopause. Tropopause TROPOSPHERE METEOROLOGIE Bases Philippe THOUZEAU Moniteur BEES1 Parapente 1 1-éfinitions 2 écroissance verticale de la -LES ECHANGES E PLAN U COURS 1-ifférents état de l eau 3-Evolution du temps/ciel/vent au passage

Plus en détail

Cette couche est mince sous les océans, épaisse sous les continents. C est dans cette couche qu on trouve les courants de convection.

Cette couche est mince sous les océans, épaisse sous les continents. C est dans cette couche qu on trouve les courants de convection. Sciences Humaines 9 Jeu de Jeopardy Réponse: Cette couche est mince sous les océans, épaisse sous les continents. Question: Qu est-ce que c est la croûte terrestre? C est dans cette couche qu on trouve

Plus en détail

Climats froids et soleil jeune

Climats froids et soleil jeune Climats froids et soleil jeune Francis Codron (LOCEAN) Benjamin Charnay, François Forget, Robin Wordsworth, Jérémy Lecomte, Ehouarn Millour, Aymeric Spiga (LMD) JGR, 2013 Franck Selsis (Obs. Bordeaux)

Plus en détail

La météorologie par François FEUILLEBOIS

La météorologie par François FEUILLEBOIS La météorologie par François FEUILLEBOIS A - Masse d air et forces en présence Le moteur de la météorologie est thermique, il repose sur l échauffement causé par la proximité du soleil à l équateur, et

Plus en détail

Séquence didactique adaptée pour l'école primaire

Séquence didactique adaptée pour l'école primaire Recherche de l'erdess Les contributions des enseignements de sciences sociales - histoire, géographie, citoyenneté- à l'éducation au développement durable. Étude d'un exemple: le débat en situation scolaire

Plus en détail

DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE

DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE DOSSIER SUR LES CLIMATS EN FRANCE DEFINITION DU CLIMAT. LA CLIMATOLOGIE. LES OUTILS POUR ETUDIER LE CLIMAT. LES DIFFERENTS CLIMATS DE LA FRANCE. ELABORATION D UN DIAGRAMME OMBROTHERMIQUE. LE CLIMAT ET

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle? 2. Page 1/5

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle? 2. Page 1/5 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle? 2 Page 1/5 Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle? Parmi elles, on sait aujourd hui que l intensification de l effet de serre est

Plus en détail

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France Le climat change

Plus en détail

MODULE C01 Climatologie et Hydrologie

MODULE C01 Climatologie et Hydrologie MODULE C01 Climatologie et Hydrologie - Cours jeudi de 14 à 16h - 3 groupes de TDs (mardi de 13h à 16h et de 15h à 18h et mercredi de 9h à 12h) - Intervenants : R. Barbero, R. Marteau & V. Moron - 2 contrôles

Plus en détail

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau

Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Sciences 8 e année Nom : Sciences 8 e Module 1 Chapitre 1 : Le cycle de l eau Plan du chapitre Guide d étude 1. Cycle de l eau (carnet p. 3-5, déf 1-7, livre p.8-9) 2. Hydrologue, océanographe (déf 8,9)

Plus en détail

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée

Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Bilan TP9 : La Terre est une planète habitée Activité 1 : La distance Soleil- planète. Protocole expérimental : placer une source lumineuse de plus en plus loin d'une sonde lumière (enregistrement grâce

Plus en détail

Les courants océaniques, régulateurs du climat

Les courants océaniques, régulateurs du climat Les courants océaniques, régulateurs du climat Mots-clefs : Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. RESOLUTION DE PROBLEME SCIENTIFIQUE LE MOTEUR DES COURANTS OCEANIQUES https://www.youtube.com/watch?v=momfqy4shw4

Plus en détail

La science des changements climatiques

La science des changements climatiques Lac Moraine, parc national de Banff, Alberta La science des changements climatiques Le 23 novembre 2015 Aperçu Principaux messages Le système climatique Preuves des changements climatiques Quelles sont

Plus en détail

Le cycle de l eau : est la seule planète qui contient l'eau en trois états :

Le cycle de l eau : est la seule planète qui contient l'eau en trois états : Sciences 8 Chapitre 1 Notes Cont d 1.1: La répartition de l'eau L'eau est partout sur notre planète, et recouvre de la surface du globe! Environ de l'eau sur la Terre est de l'eau de mer. Seulement de

Plus en détail

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique

Diamètre des objets du système solaire en fonction de leur masse volumique DIAMÈTRE (KM) Thème 2 : La dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée Chapitre 1 : La, une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la permettant le développement

Plus en détail

Démarche. Objet d'étude. Tâches de l'élève

Démarche. Objet d'étude. Tâches de l'élève Démarche La démarche empruntée se veut une initiation à la démarche scientifique : pose d hypothèses, observation et mesure de divers phénomènes, vérification de ces hypothèses grâce aux mesures, bilan

Plus en détail

Température d équilibre des planètes

Température d équilibre des planètes Température d équilibre des planètes GLST 202 Eric Josselin Université Montpellier II Eric Josselin Température d équilibre des planètes 1/43 Outline 1 Rappels : les lois du rayonnement 2 Température d

Plus en détail

Les Mécanismes du Climat. Changements Anthropiques et Impacts?

Les Mécanismes du Climat. Changements Anthropiques et Impacts? Les Mécanismes du Climat. Changements Anthropiques et Impacts? F. BOUCHET (ENS Lyon) Changements de climat : changements de société? Lyon, Octobre 2012 Qu est ce que le Climat? Météo ou Climat? Météo :

Plus en détail

Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression.

Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression. Chapitre 5 Les changements d'états de la matière: date Rappel: Un changement d'état est le passage d'un état à un autre sous l'effet d'un changement de température ou de pression. La matière peut en général,

Plus en détail

COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends. Le cycle de l eau. Mon cahier recherche et expériences. ReCreatisse.

COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends. Le cycle de l eau. Mon cahier recherche et expériences. ReCreatisse. COP 21 Du 30 novembre au 11 décembre 2015 ETAPE 1 : Je comprends Le cycle de l eau Mon cahier recherche et expériences A Pourquoi pleut il? 1 Dans les nuages de pluie, il y a des milliards de gouttes d

Plus en détail

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : LES OBJETS DU SYSTÈME SOLAIRE ET LEURS CARACTÉRISTIQUES PARTIE 2 : LA PLANETE TERRE ET SON ENVIRONNEMENT L'environnement de la planète Terre correspond à tous les éléments du Système Solaire dont elle fait partie. L'environnement de la Terre a pu être découvert

Plus en détail

Atelier de formation sur le changement climatique destiné aux responsables des OREDD

Atelier de formation sur le changement climatique destiné aux responsables des OREDD 2 ème phase du programme d adaptation au changement climatique en Afrique. Projet AAP Food Security Atelier de formation sur le changement climatique destiné aux responsables des OREDD Rabat le 07Mai 2014

Plus en détail

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ

Solutionnaire. Forme A ÉTUDE DES GAZ Solutionnaire ÉTUDE DES GAZ Lyne Desranleau, C.S. des Hautes-Rivières oui 5. Ce phénomène s appelle la diffusion. Les molécules gazeuses sont indépendantes les unes des autres. Elles se répandent dans

Plus en détail

L eau condensée à la surface et dans l atmosphère

L eau condensée à la surface et dans l atmosphère 05-1 L eau condensée à la surface et dans l atmosphère La rosée et la gelée (frimas) Les brouillards : nuages qui touchent la surface Table de matières 03.2-2 La rosée et le frimas (refroidissement isobarique

Plus en détail

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE

Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE Science et technologie de l'environnement CHAPITRE 7 L ATMOSPHÈRE ET L ESPACE 1 L ATMOSPHÈRE 1.1 Sa composition: L'atmosphère terrestre, en partie l'air que nous respirons, est constituée des gaz suivants

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. La matière. A Etats de la matière. 1. Notion de corps pur. MATIERE - Etats et transformations de la matière

SCIENCES PHYSIQUES. La matière. A Etats de la matière. 1. Notion de corps pur. MATIERE - Etats et transformations de la matière SCIENCES PHYSIQUES La matière A Etats de la matière 1. Notion de corps pur 1 / 15 Un corps pur est l un des constituants d une matière ordinaire. Il n est composé que d un seul type de substance (molécule)

Plus en détail

Présentation de la planète Terre

Présentation de la planète Terre Présentation de la planète Terre Un livre de lecture de Reading A Z, Niveau L Nombre de mots : 665 LECTURE L Présentation de la planète Terre Youpi! Je glisse tous les jours! Texte de Celeste Fraser Illustrations

Plus en détail

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS

U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS U2: LA LUMIERE EMISE PAR LES OBJETS 1. COMMENT DECOMPOSER LA LUMIERE? Newton, dès 1766, réussit à décomposer la lumière solaire avec un prisme : Placer la légende sur le schéma : lumière blanche, écran,

Plus en détail

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur Le constat : le climat commence à se réchauffer 2 Évolution de la température moyenne de surface Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur depuis un siècle sur l ensemble du globe Globe depuis

Plus en détail

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Effet de serre

Démonstration par l enseignante ou l enseignant Effet de serre SNC2D/SNC2P Changements climatiques/changements climatiques Démonstration par l enseignante ou l enseignant Effet de serre Sujets effet de serre atmosphère climat changements climatiques Durée préparation

Plus en détail

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Changement Climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Sommaire Prévision du temps et prévision saisonnière

Plus en détail

Mémo NUIT des ETOILES

Mémo NUIT des ETOILES Mémo NUIT des ETOILES Une Année Lumière (AL) = 10 000 milliards de km Une Unité Astronomique (UA) = 150 millions de km (distance Soleil Terre) Le système Solaire est situé à l avant bras de la Voie Lactée

Plus en détail

Voyage autour du soleil

Voyage autour du soleil Voyage autour du soleil Voici les planètes dans l ordre, en orbite autour du soleil. La planète Jupiter, qu on appelle «la géante», fait 318 masses terrestres. Celle-ci est la plus grande du système. Mars,

Plus en détail

SEMAINE 2 : CAUSES ET ENJEUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

SEMAINE 2 : CAUSES ET ENJEUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SEMAINE 2 : CAUSES ET ENJEUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE Ce document contient les transcriptions textuelles des vidéos proposées dans la partie «Introduction sur les gaz à effets de serre» de la semaine 2

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2. Page 1/18. Qu est-ce que le climat? 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2. Page 1/18. Qu est-ce que le climat? 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Définition du climat 2 Qu est-ce que le climat? 2 Pourquoi existe-t-il différents climats? 6 Les variations au cours des saisons 11 Les autres phénomènes 14 Page 1/18

Plus en détail

L HIVER VU PAR LES TIMBRES DE NOËL

L HIVER VU PAR LES TIMBRES DE NOËL 11 L HIVER VU PAR LES TIMBRES DE NOËL 1. DEFINITION DE L HIVER. L Hiver météorologique coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses. Certaines régions connaissent des précipitations

Plus en détail

L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT 1) Généralités : La grande quantité d'eau abritée par la Terre lui a valu le surnom de planète bleue. Notre planète vue d un satellite. Nasa. L eau présente sur Terre forme

Plus en détail