Séance 1 Durée : 30 minutes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Séance 1 Durée : 30 minutes"

Transcription

1 Séance 1 Durée : 30 minutes Savoir repérer les éléments présents sur la couverture et la 4 ème de couverture : titre, auteur, illustrateur, collection, éditeur, résumé Poser des questions à partir de l illustration de la couverture et émettre des hypothèses 1 agrandissement de la couverture et de la 4 ème de couverture accrochés au tableau 1 photocopie à l échelle1 de la couverture et de la 4 ème de couverture par élève 1 fiche-lecture par élève Phase A : Découverte du livre (oral collectif) La maîtresse montre aux élèves le nouveau livre qui va être lu en classe. «Aujourd hui, on ne va pas regarder l intérieur du livre, on va seulement s intéresser à la couverture et à la 4 ème de couverture.» (rappel du vocabulaire par les élèves qui le connaissent) La maîtresse affiche les 2 agrandissements au tableau. «Qu est-ce qu on trouve sur la couverture?» Elle interroge des élèves qui viennent montrer au tableau le titre, le nom de l auteur, le nom de l illustrateur, le nom de l éditeur, et l illustration. «Qu est-ce qu on trouve sur la 4 ème de couverture?» Idem : les élèves viennent montrer au tableau la collection, le résumé (est-ce un résumé complet?). Possibilité d interrogation sur le mot «Fantastique» (genre du livre). Que signifie le genre fantastique? Si aucun élève ne donne la réponse, la maîtresse annonce qu on le découvrira peut-être plus tard lors de la lecture du livre. Phase B : Réalisation de la fiche-lecture du livre (individuel, par écrit) La maîtresse distribue la feuille avec les photocopies de la couverture et de la 4 ème de couverture et la fiche-lecture du livre à remplir. Les élèves complètent la fiche avec les renseignements de la photocopie (dits à haute voix précédemment). Certains éléments restent sans réponse : personnages principaux, résumé du livre. Phase C : Prise d indices à partir de l illustration, du titre et du début du résumé (oral collectif) La maîtresse demande aux élèves de quoi va parler l histoire du livre (qui? où? que va-t-il se passer?). Elle écrit les réponses des enfants sur une feuille de paper-board. A chaque fois elle demande aux élèves de justifier leurs réponses à partir du texte ou de l illustration. Emission d hypothèses par les élèves sur le mystérieux personnage : Pourquoi flotte-t-il dans les airs? Pourquoi boit-il de l encre?

2 Séance 2 Durée : 45 minutes Comprendre un texte lu à haute voix Réaliser une fiche sur un personnage à partir des éléments trouvés dans le texte Faire la différence entre l auteur et le narrateur (narration en «je») 1 fiche-personnage par élève 1 photocopie du 1 er chapitre du livre par élève (p.7 à 11) Phase A : Lecture à haute voix du chapitre 1 par la maîtresse (en mettant le ton) Les élèves écoutent silencieusement (ils n ont pas le texte sous les yeux). La maîtresse montre les illustrations en même temps qu elle lit. Phase B : Vérification de la compréhension (oral collectif) La maîtresse pose des questions à l ensemble de la classe : «Qui sont les personnages? Qui parle? différence entre auteur : celui qui écrit le livre pour les enfants et narrateur : le personnage qui raconte l histoire de son point de vue adresse au lecteur : A qui parle-t-il quand il dit «Vous vous rendez compte?» Quand se déroule l histoire? Quel est le métier du papa? Comment le papa appelle-t-il ses livres? Où se cache l enfant dans la librairie? Que surveille-t-il? Aime-t-il les livres? Que s est-il passé?» Phase C : Réalisation d une fiche-personnage Reprise de la question : «Qui sont les personnages?» La maîtresse demande qui vont être les personnages principaux selon les élèves (réponse attendue : l enfant, le nouveau client, le papa) La maîtresse demande aux élèves de choisir un de ces personnages et d en réaliser une fiche d identité. Elle distribue à chaque élève la photocopie du chapitre et une feuille sur laquelle écrire la fiche d identité du personnage choisi. Pour chaque personnage, souligner dans le texte tout ce qui se rapporte à lui. Comment classer tous les éléments? Réponses attendues : description physique, caractère, occupations (métier), autres 4 paragraphes sur la fiche d identité Mise en commun à l oral La maîtresse dit aux élèves que cette fiche sera complétée au cours de la lecture si on obtient d autres informations.

3 Séance 3 Durée : 1h00 Lire silencieusement un texte et le comprendre Anticiper la suite de l histoire par écrit en respectant le mode d énonciation 1 photocopie du chapitre 2 + début du chapitre 3 (p. 12 à 17) par élève Rappel collectif oral de ce qui s est passé dans le chapitre 1 Phase A : Lecture silencieuse de la p.12 à 17 par les élèves (individuel) La maîtresse distribue la photocopie du livre et laisse les élèves lire silencieusement. Phase B : Vérification de la compréhension (oral collectif) «Que s est-il passé? Comment le client s y est-il pris pour boire le livre? Quel sentiment éprouve le client en aspirant l encre du livre? Comment a réagi l enfant? Que reste-t-il du livre? + Faire remarquer aux enfants l adresse au lecteur «Je sais, je n aurais pas dû.» Phase C : Anticipation sur la suite du texte (écrit individuel) Consigne écrite : «J avais le choix entre tout raconter à mon père et mener seul ma petite enquête.» (p.17) Et toi, que ferais-tu à la place du garçon? Distribution d une feuille de classeur grands carreaux. La maîtresse passe dans les rangs pour aider les élèves en difficulté et corriger l orthographe (qui n est pas un objectif de l exercice).

4 Séance 4 Durée : 45 minutes Lire silencieusement un texte et le comprendre Lire à haute voix un texte Comparer l écrit de l auteur et son propre écrit Anticiper sur la suite de l histoire Prise d indices dans le texte et dans l illustration 1 photocopie de la fin du chapitre 3 et du chapitre 4 (p.18 à 25) 1 questionnaire de compréhension écrite Rappel collectif de ce qui s est passé de la page 12 à 17 Phase A : Lecture des textes écrits par les enfants à la séance précédente La maîtresse interroge des enfants qui lisent ce qu ils ont écrit. Discussion collective sur le choix des enfants (en parler aux parents ou mener sa propre enquête) : Qu est-ce qui est le plus prudent? Qu est-ce qui est le plus courageux? Phase B : Comparaison avec le livre (oral collectif) La maîtresse distribue la photocopie de la fin du chapitre 3 aux élèves et demande à un élève de lire le passage à haute voix comparaison avec ce qui avait été écrit par les élèves. Discussion sur ce qui va se passer dans le cimetière (oral collectif). Phase C : Lecture silencieuse du chapitre 4 La maîtresse distribue la photocopie du chapitre 4 aux élèves, qui lisent silencieusement le texte. Phase D : Vérification de la compréhension du texte (oral collectif) La maîtresse pose oralement des questions pour vérifier que les élèves ont compris le sens du texte : Qui est le buveur d encre? Quels sentiments éprouve le garçon? trouver les mots qui le montrent dans le texte A quoi ressemble le caveau du buveur d encre? (faire chercher aux enfants la définition du mot caveau s ils ne la connaissent pas) De quoi est composé le garde-manger du buveur d encre? Quelle est la forme du cercueil? A quoi ressemble le visage du buveur d encre? Faire remarquer la concordance de l illustration avec le texte (enfant à la coque) Phase E : Vérification écrite de la compréhension (écrit individuel) Les élèves complètent le questionnaire de compréhension en s aidant du texte. Correction collective du questionnaire.

5 Séance 5 Durée : 45 minutes Lire silencieusement un texte et le comprendre Anticiper la suite de l histoire par écrit Lire à haute voix un dialogue en mettant le ton 1 photocopie du chapitre 5 (p.26 à 31) par élève Rappel collectif oral de ce qui s est passé de la page 18 à 25 Phase A : Lecture silencieuse du chapitre 5 Une photocopie du texte est donnée aux élèves (l illustration p.29 n est pas donnée) Phase B : Vérification orale de la compréhension La maîtresse pose des questions oralement aux élèves en les interrogeant pour vérifier leur compréhension du sens du texte : Quel mensonge invente le garçon? A quoi ressemble la langue du buveur d encre? A quoi est allergique le vampire? A cause de quoi est-il devenu allergique? Pourquoi n achète-t-il pas d encre en bouteille? A quoi ressemblent les dents du vampire? Phase C : Production d écrit Consigne 1: Complète la phrase : «Tu as de la chance que je sois devenu allergique au sang, après en avoir bu pendant cinq siècles, sinon» (réponse courte : 2 lignes) La maîtresse passe dans les rangs et corrige les productions d écrit. Consigne 2 : Imagine la fin de l histoire. Phase D : Dessin du buveur d encre La maîtresse demande aux élèves de reprendre la photocopie du livre à partir de la page 24 jusqu à la page 31, et de souligner dans le texte tout ce qui se rapporte à la description du visage du buveur d encre. Consigne : A partir de ce que vous avez souligné, dessinez le visage du buveur d encre. Affichage des dessins des enfants à la fin de la séance et comparaison avec l illustration de la page 29. Phase D : Mise en voix du dialogue garçon-vampire La maîtresse désigne 2 élèves pour jouer le garçon et le vampire, et 1 autre pour être le narrateur : les élèves lisent le chapitre à haute voix.

6 Comment améliorer cette lecture? tenir compte des sentiments des 2 personnages, et tenir compte de ce que dit le narrateur On va refaire le dialogue mais sans le narrateur : ceux qui écoutent doivent ressentir la peur du garçon et la menace du vampire Les enfants se mettent par groupes de 2 et travaillent le texte, puis viennent présenter leur interprétation au reste de la classe discussion sur les idées des enfants pour la mise en scène

7 Séance 6 Durée : 45 minutes Comparer plusieurs fins possibles pour l histoire Lire silencieusement un texte et le comprendre Compréhension fine : le rapport de l enfant au livre et à la lecture Le genre fantastique : qu est-ce que c est? 1 photocopie du chapitre 6 par élève Certains élèves lisent la fin qu ils avaient imaginé. Phase A : Lecture à voix haute par la maîtresse du début du chapitre 6 jusqu à «ma cachette» en laissant croire aux élèves que c est la fin de l histoire. Réactions des élèves : en fait, l enfant a tout rêvé, il ne s est rien passé. Faire verbaliser aux enfants s ils aiment cette fin ou s ils sont déçus. Comparaison par rapport à la fin qu ils avaient imaginée. Phase B : Découverte de la fin de l histoire «En fait, je ne vous ai pas raconté la fin en entier!!!» distribution de la photocopie du chapitre 6 aux élèves lecture silencieuse des élèves réactions des élèves : si certains avaient deviné la fin, retour à la production de l élève La maîtresse attire l attention sur la typographie : l enfant est en train d aspirer l encre du livre «Le buveur d encre» avec une paille! Phase C : Compréhension fine du livre La maîtresse propose aux élèves de faire attention au rapport qu entretient l enfant avec les livres et la lecture. «Comment l enfant se sent-il lorsqu il boit l encre du livre? Est-ce qu il aime vivre les aventures racontées dans les livres? l enfant découvre le plaisir de lire Phase D : Signification du mot «fantastique» «A partir de ce qu on vient de dire, pouvez-vous m expliquer pourquoi ce livre appartient au genre fantastique?» entre réalité et fiction Phase E : Compléter la fiche de lecture (écrit individuel) «Maintenant qu on a lu toute l histoire, on peut compléter la fiche de lecture qu on avait commencé à remplir à partir de l illustration». Les élèves ressortent leur fiche de lecture. Quelles informations manque-t-il sur la fiche de lecture? les personnages principaux et secondaires, et le résumé de l histoire rappel des

8 définitions correspondantes par les élèves («tout le monde écoute bien, car ça ne sera pas répété!») Les élèves remplissent individuellement leur fiche de lecture : «Attention, le résumé doit tenir sur le nombre de lignes donné». La maîtresse passe dans les rangs pour aider les élèves à corriger leurs fautes d orthographe.

9 Séance 7 Durée : 45 minutes Lire silencieusement un texte et le comprendre Connaître les marques typographiques d une lettre Ecrire une lettre en tenant compte du destinataire 1 photocopie de la biographie de l auteur et de l illustrateur par élève Phase A : Lecture de la biographie de l auteur et de l illustrateur «En fait, je ne vous ai pas donné les photocopies de toutes les pages du livre. Il manque la page qui contient la biographie de l auteur et de l illustrateur.» La maîtresse distribue les photocopies aux élèves (le texte a été photocopié sur une feuille quadrillée) lecture silencieuse des élèves Une fois que la majorité des élèves a fini de lire, la maîtresse interroge deux élèves pour lire les biographies à haute voix. Phase B :Réactions des élèves «Est-ce que ce sont de vraies biographies?» biographies très humoristiques Est-ce que l auteur dit la vérité? Et si on lui écrivait une lettre pour voir? Va-t-il nous envoyer des pailles? Phase C : Ecriture d une lettre à Eric Sanvoisin (1 er jet) «Comment commence-t-on une lettre? Que faut-il dans une lettre?» date, adresse, entête, corps de lettre, formule de politesse, signature «Nous allons faire un début de lettre commun, puis vous écrirez chacun une petite lettre personnelle à l auteur.» La maîtresse écrit au tableau sous la dictée des élèves, en suggérant certains éléments s ils sont oubliés. Lettre attendue : date, en-tête, présentation de la classe, dire pourquoi on écrit cette lettre : on a lu «Le buveur d encre» en classe. Les élèves recopient le début de lettre commun sur leur feuille quadrillée. «Vous sautez une ligne et vous écrivez votre propre lettre à Eric Sanvoisin.» La maîtresse passe dans les rangs pour corriger les fautes ou aider les élèves à formuler leurs idées. Attention au destinataire : peut-on le tutoyer ou doit-on le vouvoyer?

10 Séance 8 Lecture pour le plaisir Mettre en réseau le livre étudié en classe En fin de journée (15 minutes) Lecture du premier chapitre de «Une paille pour deux» d Eric Sanvoisin La maîtresse donne le livre «Le buveur d encre» à un élève et lui demande de regarder à la fin du livre si Eric Sanvoisin a écrit d autres livres dans la collection Demi-lune. Plusieurs autres livres : Une paille pour deux, La cité des buveurs d encre, Le petit buveur d encre rouge, Le nain et la petite crevette, Les guerriers verts. «Je vous ai apporté la suite du «Buveur d encre», le livre s appelle «Une paille pour deux». Je vais vous lire le début.» La maîtresse attend que les élèves aient fait le silence, puis commence la lecture en mettant le ton, mais sans montrer les illustrations. A la fin du premier chapitre, elle s arrête. «Que s estil passé?» «A votre avis, que va-t-il se passer? anticipation orale des élèves sur la suite de l histoire «Pourquoi ce titre?» anticipation des élèves : peut-être un nouveau personnage. Le lendemain (30 minutes) Rappel par les élèves de ce qui a été lu la veille. Lecture à haute voix par la maîtresse de la suite du livre jusqu à la fin (lecture pour le plaisir) Réactions des élèves. La maîtresse fait argumenter les élèves lorsqu ils expriment leur opinion sur les deux livres (lequel ont-ils préféré? pourquoi?). La maîtresse demande aux élèves de reprendre leur premier jet de lettre à Eric Sanvoisin. réécriture en tenant compte des fautes soulignées par la maîtresse en se servant du cahier de règles ou en demandant à la maîtresse l orthographe de certains mots. Les élèves qui le désirent peuvent compléter leur lettre avec leurs impressions sur le livre «Une paille pour deux».

11 Littérature : Je réalise la fiche-lecture d un nouveau livre Titre :. Auteur :.. Illustrateur :.. Editeur :.... Collection :... Genre :... Personnages : Personnages principaux :..... Personnages secondaires :.. Résumé de l histoire :

12 Le buveur d encre, p.18 à 25 Choisis parmi les 4 résumés celui qui correspond au passage du livre : 1) Je poursuis le voleur jusqu au cimetière. J arrive essoufflé jusqu à un drôle de caveau. Le buveur d encre est en fait un fantôme! Aime-t-il les enfants? 2) Papa veut bien m aider à trouver le buveur d encre : il me propose d aller au cimetière. Le buveur d encre habite dans un caveau en forme de bouteille d encre. Il se réveille quand j arrive et me jette un regard noir. Que va-t-il m arriver? 3) Je poursuis le buveur d encre. J ai peur mais en même temps quelle chance de vivre une telle aventure! Le buveur d encre est en réalité un vampire qui habite dans un cimetière. Que va-t-il me faire? 4) Je cours derrière le buveur d encre : je ne le perds pas des yeux. J arrive jusqu au cimetière : en fait le buveur d encre est un vampire qui boit de l encre et qui ne dort jamais. Que va-t-il me faire? Qui est le buveur d encre?.. A quoi ressemble le cercueil du buveur d encre?... Pourquoi le garçon a-t-il peur?.. Pourquoi les morts ont-ils dû trouver le garçon bien mal élevé?.. A quoi ressemble le garde-manger du buveur d encre?.. Qu y a-t-il sur la peau du buveur d encre?...

Le buveur d encre.

Le buveur d encre. Le buveur d encre Eric Sanvoisin / Martin Matje 1. Pages de couverture. 2. Chapitre 1. 3. Chapitre 2. 4. Chapitre 3. 5. Chapitre 4. 6. Chapitre 5. 7. Chapitre 6 p 37. 8. Chapitre 6 fin. http://galhia.eklablog.com

Plus en détail

Idriss petit apprenti

Idriss petit apprenti Séquence : lecture suivie Français Lecture Idriss petit apprenti Niveau 3 e Lecture suivie : Idriss petit apprenti de Robert Gaillot Compétences du socle Compétences I.O. 2008 Palier 2 Compréhension de

Plus en détail

C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3

C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3 C est bien, Philippe Delerm - Cycle 3 CYCLE 3 EXPLOITATIONS POSSIBLES. Exploitation 1 : - Découverte du titre et de la première de couverture et émissions d hypothèse sur le «contenu» possible de l ouvrage.

Plus en détail

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées

Accueil Sommaire. Le coupeur de mots. Hans Joachim Schädlich. Castor poche. Prolongements possibles. Compétences travaillées Page 1 of 5 Accueil Sommaire liste littérature Le coupeur de mots Hans Joachim Schädlich Castor poche Fin de cycle 2 - Cycle 3 Auteur: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature"

Plus en détail

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca)

Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred Bernard/ François Roca) Discipline : Littérature Classe : cycle 3 Contenus de référence : - l écrit théâtral Compétences visées : - Plan de séquence : Découvrir l écrit théâtral au travers d un album La Comédie des Ogres (Fred

Plus en détail

Informations sur le livre choisi

Informations sur le livre choisi Nom : # Règles du cercle de lecture 1. Tu dois te présenter au cercle de lecture avec ton livre et ton carnet de lecture. 2. Pendant ton cercle de lecture, tu dois lire, écrire et discuter de ton livre

Plus en détail

Durée : Séance 1 : 25 min, Séance 2 : 50 min, Séance 3 : 50 min, Séance 4 : 1 h.

Durée : Séance 1 : 25 min, Séance 2 : 50 min, Séance 3 : 50 min, Séance 4 : 1 h. Niveau : CE2 Thème : Le papillon Objectifs principaux : Être capable de décrire verbalement les changements d un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, métamorphoses (pour certaines espèces),

Plus en détail

Fiche de préparation en séquence en littérature

Fiche de préparation en séquence en littérature Fiche de préparation en séquence en littérature Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart, édition Kaleidoscope I- Ma lecture d'adulte 1. Résumé du sujet : Lucas, un jeune loup vit entouré de sa famille.

Plus en détail

Instructions officielles. Descriptif de la séquence

Instructions officielles. Descriptif de la séquence CE1 Maîtrise de la langue - Conjugaison - Instructions officielles Compétence 1 La maîtrise de la langue. Grammaire Le verbe : comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur)

Plus en détail

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre

Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Démarche pour la lecture et l exploitation d un album en octobre Mes objectifs généraux sont : - Transférer les acquisitions scolaires et apprendre à lire vraiment, - Construire du sens à travers divers

Plus en détail

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM.

ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. ECRITURE D UNE NOUVELLE FANTASTIQUE AU CM. 1- TRAME DE PRÉPARATION POUR L ENSEIGNANT : Type de texte NOUVELLE FANTASTIQUE 1) REPRÉSENTATION PRÉALABLE QUE JE ME FAIS : De la situation de communication :

Plus en détail

LITTÉRATURE LE BUVEUR D ENCRE prénom :

LITTÉRATURE LE BUVEUR D ENCRE prénom : LITTÉRATURE LE BUVEUR D ENCRE prénom : Découverte du livre Quel est le titre? Qui est l auteur? Comment s appelle l illustrateur? Quel est l éditeur?.. Table des matières Combien y a-t-il de chapitres?..

Plus en détail

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album

«Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album 1 «Mon chat le plus bête du monde» Gilles Bachelet Seuil Jeunesse Résumé de l album Le livre présente un animal, par le texte un chat, mais sur les illustrations l animal représenté est un éléphant. Il

Plus en détail

Fiche de séquence - «Les contes des origines»

Fiche de séquence - «Les contes des origines» Fiche de séquence - «Les contes des origines» Compétence(s) du S.C Pilier n 1: Maîtrise de la langue française (palier n 2) Lire au moins cinq ouvrages dans l'année scolaire et en rendre compte ; choisir

Plus en détail

Le buveur d encre. Analyse globale du livre

Le buveur d encre. Analyse globale du livre Le buveur d encre. Analyse globale du livre. Quel est le titre du livre? Qui est l auteur du livre? Qui est l illustrateur du livre? Quel est le nom de l éditeur? La couverture. Que vois-tu sur la couverture

Plus en détail

Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier

Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier Exploitation de l'album : La rentrée de Trotro Bénédicte Guettier Disciplines : Niveaux : S'approprier le langage Se familiariser avec l'écrit TPS PS Se repérer dans le temps Savoir mettre en mot les tenues

Plus en détail

Travail en bibliothèque

Travail en bibliothèque Travail en bibliothèque Remarques préliminaires : 1. Durant ces recherches en bibliothèque, il s agira du point de vue du langage, surtout d expression (vouloir parler) plutôt que de structuration de la

Plus en détail

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées :

ANNEXES C Fiches de préparations : Recherche à la BMS : Compétences recherchées : ANNEXES C Fiches de préparations : première séance (découverte du conte des origines), deuxième et troisième séance (écrire un conte des origines), quatrième séance (raconter un conte des origines) 3 documents.

Plus en détail

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre

LE COUPEUR DE MOTS. Fiche de préparation. Organis ation Support Matériel 1 S approprier le livre LE COUPEUR DE MOTS Fiche de préparation L organisation des séances se fait en suivant le découpage des chapitres. A chaque séance, il sera demandé aux enfants de trouver un titre au chapitre. Séance Objectifs

Plus en détail

LE CONTE TRADITIONNEL

LE CONTE TRADITIONNEL LE CONTE TRADITIONNEL MATÉRIEL : -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le

Plus en détail

SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2)

SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2) SEQUENCE MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE : les fiches d identité (cycle 2) Séquence de 4 séances. Objectifs : Séance 1 = étude documentaire sur le loup - lire le texte documentaire - répondre aux questions

Plus en détail

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères»

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères» SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs «La pension des grands-mères» Compétence : Découvrir le genre théâtral et ses spécificités Objectifs : - Créer une curiosité pour le théâtre

Plus en détail

La gloire de mon père

La gloire de mon père La gloire de mon père par Marcel Pagnol Nom : Prénom : Cercle de lecture - Maud Plessis - 2012-2013 - AvH - Page 1 Titre... Auteur... Illustrateur... Année de publication... Genre littéraire... Les membres

Plus en détail

Littérature/ production d écrit au cycle 3 Pistes d exploitation des Histoires pressées de Bernard Friot

Littérature/ production d écrit au cycle 3 Pistes d exploitation des Histoires pressées de Bernard Friot Littérature/ production d écrit au cycle 3 Pistes d exploitation des Histoires pressées de Bernard Friot Thème : trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages,

Plus en détail

FICHE d accompagnement PÉDAGOGIQUE

FICHE d accompagnement PÉDAGOGIQUE FICHE d accompagnement PÉDAGOGIQUE Séquence PS/MS LE PETIT POMPIER Une histoire écrite et illustrée par Gilles Eduar Fiche coordonnée par Aline Karnauch, agrégée de Lettres modernes, professeur à l IUFM

Plus en détail

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil

Luis Sepùlveda, Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler, 1996, Métailié/Seuil METHODOLOGIE Préparation d une séquence de littérature de jeunesse à partir d un roman Déterminer le genre littéraire choisi : roman (fantastique, policier, historique, d anticipation, autobiographique,

Plus en détail

C'est moi le plus fort

C'est moi le plus fort dossier d'accompagnement de la valise lecture C'est moi le plus fort Mario RAMOS Ed. Pastel Dossier réalisé par Niveau Suzy MALZIEU, conseillère pédagogique Colette RAYSSAc, conseillère pédagogique CP

Plus en détail

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP)

Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Le secret Battut Eric Didier Jeunesse, paru en 1999 Album (GS, CP) Auteurs du dossier Brigitte MEDINACELI Annie DIBERT Viviane QUIRIN réalisé le 11/2008 Table des matières Argument du livre Page 3 Pourquoi

Plus en détail

PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1

PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1 1 PROJET 3 MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Séquence 1 Mon stage Nom Prénom Classe COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 4 Socle - D 1 - Les langages pour penser et communiquer

Plus en détail

Compréhension au cycle 3 Comprendre des textes Saint Amand le 09/ 12/ 2014

Compréhension au cycle 3 Comprendre des textes Saint Amand le 09/ 12/ 2014 Compréhension au cycle 3 Comprendre des textes Saint Amand le 09/ 12/ 2014 Vos propositions Observation et description de l illustration de la couverture Imaginer collectivement une histoire Ecriture

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées Compétences travaillées Maîtrise de la langue et littérature Dire Lire Ecrire - Formuler dans ses propres mots une lecture entendue, - participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en

Plus en détail

Compétences de la séquence :

Compétences de la séquence : Séquence de découverte du monde Le monde du vivant Moyenne section / grande section école maternelle de Rognes Vers la classification des animaux à partir d un album documentaire Le rêve d Estelle Pipistrelle

Plus en détail

Lecture 1 Construire un film

Lecture 1 Construire un film Lecture 1 Construire un film - Dans un récit ou une description, s appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la

Plus en détail

Le Petit Nicolas Sempé / Goscinny

Le Petit Nicolas Sempé / Goscinny Le Petit Nicolas Sempé / Goscinny - Lire et comprendre des histoires courtes. - Découvrir l objet livre et émettre des hypothèses sur l histoire. - Identifier les personnages qui entourent le Petit Nicolas.

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert"

Lire / écrire avec un album : Va-t en grand monstre vert 1 Lire / écrire avec un album : "Va-t en grand monstre vert" Groupe de travail Maîtrise de la Langue - année 2012/2013 Cidalia Carnet, Marion Desmarest, Valérie Maillot Item du Socle Commun travaillé :

Plus en détail

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple

Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Faire écrire : des éléments clés à travers un exemple Ce document est une préparation de classe pour une séance d écriture de texte au CP. Le plus possible de zoom sont faits sur les différentes étapes

Plus en détail

SEQUENCE DE LITTERATURE CE2 ŒUVRE : «Les nougats», Claude GUTMAN, Kid Pocket, Nathan

SEQUENCE DE LITTERATURE CE2 ŒUVRE : «Les nougats», Claude GUTMAN, Kid Pocket, Nathan SEQUENCE DE LITTERATURE CE2 ŒUVRE : «Les nougats», Claude GUTMAN, Kid Pocket, Nathan Compétences générales développées : l élève est capable de Connaître le genre littéraire de l oeuvre Comprendre, en

Plus en détail

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993

Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LANGAGE D EVOCATION Étude des personnages et de la trame narrative d un récit : «Pauvre verdurette» GS Pauvre verdurette Claude Boujon 1993 École des loisirs Participer

Plus en détail

Etude d album. De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth, Wolf Erlbruch, 1993, Milan

Etude d album. De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth, Wolf Erlbruch, 1993, Milan Etude d album De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth, Wolf Erlbruch, 1993, Milan Objectifs : - vocabulaire : - couverture de livre, titre, auteur, écrivain,

Plus en détail

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert!

Compétences : Découvrir l écrit Titre de la séquence : 3 ème Période Classe : GS. Découverte de l album «Va-t en Grand Monstre Vert! Découvrir l écrit Titre de la séquence : Projet : lecture qui s inscrit dans une mise en réseau : l accumulation lien avec la production d écrits : réaliser un livre individuel (présentation d un personnage

Plus en détail

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE

SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE SEQUENCE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU CHAT DANS LA LITTERATURE Séance 1 Type Objectifs Support et activités et récitation Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre Dire sans erreur et de manière

Plus en détail

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard

Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Construction, déconstruction et appropriation du stéréotype du renard Séances Objectifs/ Compétences Dispositif / Déroulement Observations 1 Recueillir les représentations des élèves sur le renard dans

Plus en détail

Le buveur d'encre Sanvoisin Éric, Satge Martin Nathan, paru en 1996 (CE1, CE2)

Le buveur d'encre Sanvoisin Éric, Satge Martin Nathan, paru en 1996 (CE1, CE2) Le buveur d'encre Sanvoisin Éric, Satge Martin Nathan, paru en 1996 (CE1, CE2) Auteurs du dossier Claude BRIAND Sarah LAFEUILLADE Annie ROBERT réalisé le 01/2005 Table des matières Remarques préliminaires

Plus en détail

II.1 Guide généra Un atelier de compréhension de texte (ACT)

II.1 Guide généra Un atelier de compréhension de texte (ACT) II.1 Guide généra Un atelier de compréhension de texte (ACT) 45 min. environ 1. Lecture individuelle (6 minutes environ). L enseignant situe l'extrait/le texte. Les élèves lisent silencieusement l' 'extrait/le

Plus en détail

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler

Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Domaines : Français littérature, Education artistique Compétences visées relevant du domaine de la Littérature : Lire, Ecrire, Parler Lire o Se servir des informations portées sur la couverture et la page

Plus en détail

LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE)

LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE) LE BUVEUR D ENCRE Eric Sanvoisin LITTERATURE CYCLE 3 (OUVRAGE EN UN SEUL EXEMPLAIRE) Objectif général : S approprier une œuvre littéraire. OBJECTIFS DEMARCHE ORGANISATION MATERIEL 1 ouvrage Déduire ou

Plus en détail

Fiche de séquence - «Les contes détournés»

Fiche de séquence - «Les contes détournés» Fiche de séquence - «Les contes détournés» www.cenicienta.fr Compétence(s) du S.C Pilier n 1 La maîtrise de la langue française (palier n 2) Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales

Plus en détail

Le texte documentaire

Le texte documentaire CM1 Le texte documentaire Le but de la séquence est de lire et d'écrire un texte documentaire. Informations générales Objectif Connaître les caractéristiques du texte documentaire. Ecrire un texte documentaire

Plus en détail

Séquence d apprentissage en production d écrits au cycle 2 Affiche pour la fête de l école

Séquence d apprentissage en production d écrits au cycle 2 Affiche pour la fête de l école Séquence d apprentissage en production d écrits au cycle 2 Affiche pour la fête de l école Organisation de la vie scolaire Affiche pour la fête de l école (communication) Parents Texte argumentatif Compétences

Plus en détail

Découvrir le sujet du verbe

Découvrir le sujet du verbe Découvrir le sujet du verbe Compétence : dans la phrase simple où l ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d un nom propre, d un pronom ou d

Plus en détail

Le chat orange Mets Alan L'école des loisirs, paru en 2009 (GS, CP)

Le chat orange Mets Alan L'école des loisirs, paru en 2009 (GS, CP) Le chat orange Mets Alan L'école des loisirs, paru en 2009 (GS, CP) Auteurs du dossier Suzy MALZIEU Maryline DUGUET réalisé le 01/2009 Table des matières Remarques préliminaires Page 3 Grille d'analyse

Plus en détail

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement

Le phonème. identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Outils pour l enseignant CP Fiche de preparation IO Séance 1 45 min Le phonème identifier et localiser un phonème dans un mot prononcer le phonème étudié correctement Découverte du phonème L enseignant

Plus en détail

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs

FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM. Objectifs FICHE TYPE ACTIVITES D EXPRESSION ORALE à partir de l exploitation d un ALBUM Titre, auteur, éditeur : Niveau des élèves : Objectifs A. Des compétences langagières mises en œuvre à partir de chaque album

Plus en détail

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE

LIRE ECRIRE UNE BD LITTERATURE CARTE D IDENTITE DE LA BANDE DESSINEE - Utilisation du texte et de l image - Chaque dessin constitue une vignette contenant des bulles renfermant les paroles ou pensées des personnages - Pour informer

Plus en détail

Mon animal à moi. Fiche pédagogique. Compétences disciplinaires et spécifiques : Matières travaillées : Activités proposées :

Mon animal à moi. Fiche pédagogique. Compétences disciplinaires et spécifiques : Matières travaillées : Activités proposées : Fiche pédagogique Compétences disciplinaires et spécifiques : FRANÇAIS : - Lire : Élaborer des significations émettre et vérifier des hypothèses, percevoir le sens global et réagir selon la nature du document.

Plus en détail

AIDES APRES LA LECTURE

AIDES APRES LA LECTURE AIDES APRES LA LECTURE Quelles stratégies devraient être mobilisées par l élève après la lecture? Il résume un texte ; Il organise l information dans un schéma conceptuel, une carte sémantique ou un graphique

Plus en détail

Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période /2015

Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période /2015 Séquence CE2/CM1- Littérature : Le jardin de Max et Gardénia Période 2-2014/2015 Socle commun : - Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. - Repérer dans un texte des informations explicites.

Plus en détail

RALLYE LECTURE CYCLE 2 «CONTES ET CONTES DETOURNES» FICHES DU TRAVAIL DE GROUPE - ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 24 SEPTEMBRE 2008

RALLYE LECTURE CYCLE 2 «CONTES ET CONTES DETOURNES» FICHES DU TRAVAIL DE GROUPE - ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 24 SEPTEMBRE 2008 RALLYE LECTURE CYCLE 2 «CONTES ET CONTES DETOURNES» FICHES DU TRAVAIL DE GROUPE - ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 24 SEPTEMBRE 2008 FICHE 1: LE PETIT POUCET NIVEAU: GS/CP/CE1 CAPACITES( extraites des capacités

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :.

MAITRISE DE LA LANGUE COMPREHENSION. Lire GS CP CE1 Capacité :. Programmation de cycle Compétence 1 Formuler dans ses propres mots l idée principale d un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif entendu ou lu.. Connaissances : - Répondre à des questions relatives

Plus en détail

Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore.

Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore. Séquence de français différenciée CM2: Grammaire, conjugaison en lien avec l album : «La petite joueuse d échec» de R. Belfiore. Compétences visées : - Conjuguer à l imparfait et au passé simple de l indicatif

Plus en détail

Nombres: les entiers ne suffisent plus.

Nombres: les entiers ne suffisent plus. Nombres Nombres: les entiers ne suffisent plus. MATHS Fiche de préparation Nombres Niveau Cm1 SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES PILIER 3. 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique

Plus en détail

Démarche : Ph.Krieg, Grammaire, orthographe grammaticale, cycle 2, Bordas (pédagogie), 2001.

Démarche : Ph.Krieg, Grammaire, orthographe grammaticale, cycle 2, Bordas (pédagogie), 2001. I. Un projet d écriture au cycle 2 Au fil des mois d Eric Battut Démarche : Ph.Krieg, Grammaire, orthographe grammaticale, cycle 2, Bordas (pédagogie), 2001. Séance 1 1. Découvrir les caractéristiques

Plus en détail

Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler Histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler Auteur : Luis Sepùlveda Illustrateur : Miles Hyman pour Edition Métailié de 2003 Editeur : Métailié 2004 pour la plus récente Niveau 3 Forme Genre

Plus en détail

PETITES Z ESCAPADES AVANT LA PROJECTION

PETITES Z ESCAPADES AVANT LA PROJECTION PETITES Z ESCAPADES 6 courts-métrages d animation du studio FOLIMAGE à VALENCE Durée : 32 34 Ce programme présente deux techniques du cinéma d animation : le dessin animé et l animation de personnages

Plus en détail

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN :

Fichier pédagogique. Élodie Richard Stéphanie Flandin ISBN : Fichier pédagogique Élodie Richard Stéphanie Flandin 054889 ISBN : 978-2-22-311292-0 1 Avant-propos «J aime mon école!», une collection sur le quotidien des élèves à l école «J aime mon école!» est une

Plus en détail

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012

Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle Nicole André/ CPC Brest Iroise 28/11/2012 Littérature à l'école maternelle 1. L entrée dans la culture avant l apprentissage de la lecture. 2. L organisation des apprentissages.

Plus en détail

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz

Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. Se familiariser avec l écrit. Intitulé de la séquence : Les trois grains de riz Programmation de la séance n 7 Identifier les éléments de résolution. DECOUVRIR L ECRIT Se familiariser avec l écrit S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre Niveau: MS Date : Séance : 7/9 Champs disciplinaires

Plus en détail

LA LITTERATURE AU CYCLE 3 LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR

LA LITTERATURE AU CYCLE 3 LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR LA LITTERATURE AU CYCLE 3 Lors du stage «littérature» qui s est déroulé les 15/16 janvier avec un premier groupe et les 26/27 janvier avec un second, nous avons réfléchi sur les questions : - que veut

Plus en détail

de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet de notre première séance. Puis dans un deuxième temps, essayer de comprendre cette règle

de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet de notre première séance. Puis dans un deuxième temps, essayer de comprendre cette règle Nota bene : la démarche choisi ici, vue la difficulté de la technique, est d abord d établir la règle en privilégiant une démarche inductive (partir de l exemple pour arriver à la règle). C est l objet

Plus en détail

EVALUATIONS CP Français

EVALUATIONS CP Français EVALUATIONS CP Français La dictée Demetrio cosola LIVRET DU MAÎTRE Exercice 1 Support : Compétence à évaluer : Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d un texte : la couverture,

Plus en détail

Séquence CM2 LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE :

Séquence CM2 LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE : LE CONTE TRADITIONNEL ET SES REECRITURES CONNAISSANCES, CAPACITES ET ATTITUDES ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 3 : DIRE : Commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe Commencer

Plus en détail

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2

Lire Piero de Baudoin en classe. Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Lire Piero de Baudoin en classe Proposition pédagogique pour une classe de CM2 Présentation de la BD Auteur : BAUDOIN Edmond Titre : Piero Editeur : Seuil coll. Roman graphique 128 p. 9 Difficulté de lecture

Plus en détail

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions.

Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. Programmation de la séance n 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions. DECOUVRIR L ECRIT S APPROPRIER LE LANGAGE Se familiariser avec l écrit Comprendre Niveau : MS Date : Séance :

Plus en détail

Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase. A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf

Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase. A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf Faire le lien quantité d oral/quantité d écrit : au niveau de la phrase A partir de «Idéogrammes» édition du Grand cerf Théorie : Notre langue est une langue alphabétique, c'est-à-dire qu elle transcrit

Plus en détail

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan

ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan ACTIVITE LUDIQUE EN BCD ET EN CLASSE «La chasse aux indices» Ecole élémentaire de Frontenay Rohan Rohan Séquence de lecture/écriture, réalisée par et dans les classes de Madame Baudouin (CM1) et de Monsieur

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. Tobdoc : Dis, c est quoi ton métier? Je suis journaliste TV (p. 10 à 15)

LIRE POUR EXPRIMER. Tobdoc : Dis, c est quoi ton métier? Je suis journaliste TV (p. 10 à 15) RUBRIQUE Tobdoc : Dis, c est quoi ton métier? Je suis journaliste TV (p. 10 à 15) DOMAINES D ACTIVITÉ - Langue orale, lecture, compréhension, vocabulaire. - Découverte du monde. - Compétence 7 du socle

Plus en détail

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE

N 329. Titre du récit-énigme. Domaines d activités. Mots-clés. Compétences du socle. Objectifs ATELIER PEDAGOGIQUE Titre du récit-énigme Ilda et le roi gobelin par Cédric Asna Domaines d activités Rédaction Mots-clés Littérature, récit, roman policier, dialogue Compétences du socle - Rédiger un texte d une quinzaine

Plus en détail

FICHES DE SEANCES «LA FIGURE DE L'OGRE» TRAVAUX DE GROUPE RALLYE LECTURE CYCLE

FICHES DE SEANCES «LA FIGURE DE L'OGRE» TRAVAUX DE GROUPE RALLYE LECTURE CYCLE DOMAINE: S'APPROPRIER LE LANGAGE Petite section-moyenne section Capacités: Échanger, s'exprimer PS:Observer un livre d'images ou très illustré et traduire en mots ses observations. MS: Faire des hypothèses

Plus en détail

Découverte du monde la matière et des objets L air

Découverte du monde la matière et des objets L air Découverte du monde la matière et des objets L air Apprentissages visés : CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE Observer. Questionner. Manipuler, expérimenter. Utiliser

Plus en détail

APPRENDRE A DECHIFFRER

APPRENDRE A DECHIFFRER APPRENDRE A DECHIFFRER 1. Quelle progression dans l apprentissage? Progression du repérage des syllabes et phonèmes : position en début/fin de mot, puis position interne au mot. Voyelles - Consonnes (les

Plus en détail

s secrets ses s ADN : le code livre doss er Fiche pédagogique Wapiti 291/juin 2011 Fiche pédagogique pour cette rubrique sur :

s secrets ses s ADN : le code livre doss er Fiche pédagogique Wapiti 291/juin 2011 Fiche pédagogique pour cette rubrique sur : Fiche pédagogique Wapiti 291/juin 2011 doss er ADN : le code livre ses s s secrets Animaux, plantes, bactéries : tout le monde possède de l ADN. C est comme une carte d identité pour chaque être vivant.

Plus en détail

livret de compétences en langues LV2

livret de compétences en langues LV2 livret de en langues LV2 Collège Antoine de Saint Exupéry de Douvrin Nom de l'élève : Prénom de l'élève : choix de la LV2 : Compréhension orale I ) Comprendre un message oral pour réaliser une tâche 1-

Plus en détail

Défi de rentrée : écrire la liste générale de tous les enfants de la classe Niveau : CP

Défi de rentrée : écrire la liste générale de tous les enfants de la classe Niveau : CP Défi de rentrée : écrire la liste générale de tous les enfants de la classe Niveau : CP Album de référence : Liste générale de tous les enfants du monde entier, Pef, Rue du Monde Objectif(s) de la séquence

Plus en détail

Comment apprendre une poésie?

Comment apprendre une poésie? Comment apprendre une poésie? Tout d'abord, il est nécessaire de: -La lire plusieurs fois à HAUTE voix. -COMPRENDRE ce que l'on lit: on peut associer une idée ou un graphisme à chaque vers. -Mettre le

Plus en détail

Le carnet de littérature

Le carnet de littérature 1- Instructions officielles 2- Définition 3- Comment démarrer? 4- Des exemples de contenus 5- Rôle du maître 6- Présentation / Techniques d expression 7- Outils d aide à la mise en place 1 Instructions

Plus en détail

Le nom Etude de la langue

Le nom Etude de la langue Séance 1 Organisation des séances Grammaire Le nom Etude de la langue 4 séances + PDT Programmes de 2008 Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes

Plus en détail

Chat perdu. Carte d identité du roman L auteur : L éditeur : La collection :. L illustrateur : Code ISBN :.. Chapitre 1 Pages 7 à 10

Chat perdu. Carte d identité du roman L auteur : L éditeur : La collection :. L illustrateur : Code ISBN :.. Chapitre 1 Pages 7 à 10 Carte d identité du roman L auteur : L éditeur : La collection :. L illustrateur : Code ISBN :.. Les noms des personnages : Le garçon :... Le chat :. Chapitre 1 Pages 7 à 10 sa sœur :.. Qu est ce que l

Plus en détail

Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3

Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3 Lire, écrire, communiquer en culture humaniste au cycle 3 Enseigner la Shoah Année 2013-2014 Qu'en disent les programmes en français? Lecture compréhension de textes informatifs et documentaires ; compréhension

Plus en détail

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Compétences : Être capable de : Notions abordées : La transformation du mouvement Découverte du système bielle-manivelle. Connaissances : Avoir compris

Plus en détail

Conseils pour préparer la première journée de classe

Conseils pour préparer la première journée de classe Conseils pour préparer la première journée de classe Avant d être en présence des élèves Prendre connaissance :! De la structure de la classe,! De l affichage : emploi du temps, progressions, règlement

Plus en détail

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau Conception d une séquence de lecture (CP)

Trame de restitution des ateliers menés en classe IEN Landivisiau Conception d une séquence de lecture (CP) Conception d une séquence de lecture (CP) ECOLE : Kervignounen - Landivisiau Niveau de classe : CP ENSEIGNANTE : Ghislaine Perramant (le lundi) Février - Mars 2011 A- Choix des items travaillés (programmes

Plus en détail

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES

S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES S APPROPRIER LE LANGAGE/ CONTRIBUER A L ECRITURE DE TEXTES Module Lire pour imaginer Au travers de l exploitation d un album ( la reine des bisous ) rendre les élèves capables d inventer une histoire (

Plus en détail

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l

Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l Écrire au cycle 3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3 Un parcours annuel de production d écrits. Une démarche pour écrire : de l analyse de textes à l écriture. Outils pour écrire des textes

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit ; Livre

Plus en détail

Titre de la séquence : Le genre épistolaire et l'écriture fonctionnelle

Titre de la séquence : Le genre épistolaire et l'écriture fonctionnelle Titre de la séquence : Le genre épistolaire et l'écriture fonctionnelle Domaine : Maîtrise du langage et de la langue française (Socle commun pilier 1) Projet d apprentissage : Ecrire une lettre à un correspondant

Plus en détail

Fous de foot - chap 1 p.7 à 14

Fous de foot - chap 1 p.7 à 14 Fous de foot - chap 1 p.7 à 14 Bien comprendre un récit Savoir prendre des indices pour répondre à des questions ou affirmations. 1) La cour de l école est magnifique : Vrai Faux 2) C est la première chose

Plus en détail

Séance n 2 : À la rencontre de l histoire

Séance n 2 : À la rencontre de l histoire FICHE ENSEIGNANTS 2 1/3, Cycle 1 Séance n 2 : Objectifs Découvrir la couverture du livre Décrire les images et établir des liens entre elles pour comprendre l histoire Compétences Raconter une histoire

Plus en détail

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix)

Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) Travail d écriture en 3 étapes : LE ROBOT Séquence proposée par Véronique Dupuis (Lycée professionnel Lavoisier, Roubaix) La séquence Les élèves La situation d écriture Etape 1 Le texte-source Les élèves

Plus en détail