YI JIN JING "Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons"

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "YI JIN JING "Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons""

Transcription

1 YI JIN JING "Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons" Art millénaire chinois de longévité Peut être traduit par renforcement des tendons. Yi = renouveler, changement, mutation. Jin = tendons, y compris ligaments, muscles et os. Jing = nettoyer, purifier, laver, pur. Le Yi Jin Jing est une méthode traditionnelle de Chi-Gonq datant de l'époque Nanbeichao ( ). Cette méthode a pour but d'assouplir et de renforcer les tendons et les muscles. Elle permet également de favoriser la circulation du sang et de l'énergie, d'harmoniser les fonctions des organes. Elle exerce une influence réelle préventive et améliore les maladies chroniques telles que neurasthénies, gastrite aiguë, maladies des systèmes respiratoire et cardiovasculaire, atrophie musculaire des personnes âgées, pathologies liées aux vertèbres, etc On retrouve le Yi Jin Jing dans de nombreuses écoles où il revêt cependant des formes parfois très différentes. Il est aussi appelé aussi Chi-Gonq des tendons. Cette pratique se caractérise par des mouvements qui font plier, étendre, pencher, pivoter, contracter et relâcher le corps. Chaque posture demande une grande concentration interne, une respiration profonde. La force est tout entière dans les membres. Une pratique régulière permet d'obtenir de bons résultats. Il faut adapter l'exercice à l'état du pratiquant et ne jamais forcer. Une fois que cette technique est parfaitement assimilée, on peut s'attaquer au "Yi Jin Xi Sui Jing", le Chi-Gong de la purification des moelles.

2 Ciel, 1 er partie, action sur la ceinture scapulaire, 4 mouvements. Ouverture, unir le ciel et la terre 1. Le Deva offre le pilon (offrande centrale) -Inspiration. Dans la position du cavalier, élever les bras et tourner les paumes l une face à l autre, expiration (étirement dans le dos, les omoplates s écartent). -Ramener les mains l une contre l autre dans l axe du corps, inspiration. Puis écarter les omoplates en créant une pression dans toutes les articulations des bras, expiration. Le chi se concentre au niveau du cœur.

3 2. Le Deva repousse les piliers (offrande horizontal) -Ouvrire la cage thoracique, les mains se tournent vers le sol, les coudes s ouvre, inspiration. -Repousser les mains devant soi, étirement du dos et des bras, expirations. -Ramener les mains parallèlement aux épaules, fléchir légérement les coudes en positionnant les mains verticalement, inspiration. -Repousser de chaque côté du corps en éloignant les omoplates et étirer jusqu au au bout des doigts, expiration. -Relâcher, inspiration. Repousser devant soi, expiration.

4 3. Le Deva soutien le ciel (offrande vertical) -Ramener les mains au niveau de la gorge et y concentrer le chi, inspiration. -Repousser le ciel, étirement de tout le corps vers le haut, paumes tournées vers le ciel, expiration. -Créer deux arcs de cercle, en saisissant les pouces à l intérieur des mains (saisir le chi du ciel), inspiration. -A la hauteur des épaules, ouvrir progressivement les mains et ramener les mains dans l axe du corps (concentrer le chi dans le Tan-Tien inférieur), expiration.

5 4. La tête retourne aux étoiles. -Depuis la position du cavalier déposer le dos de la main gauche sur le Ming Men (porte de la vie) et lever la main droite (paume dans le regard), mettre son attention sur le Lao Gong (8 maître cœur) le centre de la main, inspiration. -S enrouler sur l avant avec une pression dans les jambes, la hanche reste fixe, toute la colonne vertébrale s allonge jusque au bout des doigts, expiration. -Dérouler, inspiration. Relâcher, expiration. Le mouvement repart de l autre côté.

6 Homme, 2 ème partie, stabilisation et rotation de la ceinture pelvienne, 4 mouvements. 1. Tirez la queue des 9 vaches. -Reculer la jambe gauche en allongeant les bras et les mains dans la direction des jambes, inspirations. -Transférez le poids du corps sur la jambe arrière, en ferment le poing droit sur le Ming Men (hauteur L2), tandis que les doigts de l autre main se ferme (dans l axe de l épaule) avec un mouvement spiralé du buste, expiration. -Revenir dans la position du début, inspiration. -Attention! Les omoplates doivent bien travailler lors de l exercice. -3x d un côté et 3x de l autre.

7 2. Sortir les griffes et déployer les ailes. -Laisser monter les mains à la hauteur des épaules, rapprocher les omoplates, tirez les coudes en arrière, fléchir les poignets et ouvrir les doigts, inspiration. -Repousser à partir du centre du dos en éloignant les omoplates, expiration. Exécuter 3x -Revenir en position du cavalier.

8 3. Neuf démons dégainent leurs sabres. -Se tourner à gauche, main gauche entre les omoplates. Avec la main droite saisir l occiput et les cervicales. Les doigts sont posés sur le lobe de l oreille et l avant bras est collé sur le côté de la tête. -Pivoter à droite, tendre les jambes en créant une torsion vers le haut, inspiration. -S enrouler sur l avant, coude droit en direction du pied gauche pour créer une pression dans l aine, expiration. -Revenir de face et relâcher. -Même chose de l autre côté. -3x d un côté et trois fois de l autre.

9 4. Les 3 plateaux tombent sur la terre. -Fléchir les jambes, les bras s ouvrent, paumes vers le ciel. -Pousser sur les jambes comme si on soulève un poids, inspiration. -Pivoter les bras en direction du sol en partant des épaules, pousser toujours en direction du sol en fléchissent les jambes et venir s assoir, expiration. -Tourner les bras en direction du ciel en pivotant les épaules sur l arrière, pousser sur les jambes et remonter comme si un poids était posé dans les mains, inspiration. -Recommencer comme précédemment en descendant chaque fois un peu plus bas. 3X

10 Terre, 3 ème partie, favorise la mobilité de la colonne vertébrale et étire les lombaires, 4mouvements. 1. Le dragon vert fouille avec ses pattes. -Les poings sont fermés, pouces à l intérieur, de chaque côté des hanches. -La main gauche part du côté gauche (gueule du dragon), fléchir le poignet. Le regard suit la main, inspiration. -Tendre les jambes, pousser du côté droit avec résistance, le regard suit la main avec un léger mouvement des hanches. un étirement dans le dos s en suit, expiration. -Ramenez la main au niveau de la hanche droite, inspiration. -Pousser vers la terre en caressant l extérieur de la jambe droite, le côté droit se comprime et le côté gauche s étire, expiration. -Remonter de l autre côté en caressant l extérieur de la jambe gauche et revenir avec les poings de chaque côté des hanches inspiration. -Fléchir les jambes, expiration. -Recommencer de l autre côté.

11 2. Le tigre bondit sur sa proie. -Transférer le poids du corps sur la jambe gauche et rentrer la pointe du pied droit à l intérieur. Transférer le poids du corps sur la jambe droite et se tourner à gauche. Faire un mouvement circulaire avec les bras devant soi, exécuté avec le bassin et la colonne vertébrale (en souplesse), inspiration. -Transférer le poids du corps sur l avant, sortir les bras et étirer les doigts comme des griffes, expiration. -Revenir avec le poids du corps sur l arrière, même mouvement d inspiration que précédemment. -Transférer le poids du corps sur l avant en avançant la jambe gauche et la fléchir, puis poser le genou droit au sol, avec les doigts, expiration. -Etirer l avant du corps et regarder le ciel, inspiration. (salutations au soleil) -Transférer le poids du corps à droite, rentrer la pointe du pied gauche et exécuter l enchainement de l autre côté puis revenir à la position initiale, et ouvrir les mains.

12 3. Tirez l arc (tambour céleste 7x) -Monter les mains au niveau des oreilles, comprimer les oreilles avec les paumes des mains, majeurs sur l occiput et index sur les majeurs, inspiration. -Jouer du tambour céleste en laissant glisser et frapper les doigts de chaque côté de la C1, environ 7x, expiration. -Tendre les jambes et étirer le sommet de la tête en tirant les coudes sur l arrière, inspiration. -Enrouler le dos, s étirer vers l avant en gardant au maximum les coudes ouverts, expiration. -Remonter inspiration et recommencer 3x.

13 4. Remuer la queue -Depuis la position précédente, décrire un arc de cercle avec les deux mains de chaque côté du corps les joindre devant soi en poussant avec les épaules, expiration. -Ramener les mains devant le cœur en tirant les épaules en arrière, inspiration. -Pivoter les paumes des mains sur l extérieur du corps et pousser devant soi, avec les épaules et les bras tendus, expiration. -Ramener les mains au niveau du cœur, paumes tournées vers la terre, tendre les jambes, inspiration. -Venir déposer les paumes des mains au contact du sol, expiration. -Inspirer. Tourner la tête à gauche, transférer le poids sur la gauche, pousser les fesses à gauche, expiration. -Répéter l exercice à droite, en tout 3x d un côté et 3x de l autre. -Fléchir les genoux et remonter en unissant le ciel et la terre.

14

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR Ouverture Deuxième méthode Faire l'ouverture de la première méthode. Puis : Mains sur les hanches : Doigts en avant Zhang Men (11 côte) Pouce en arrière Jin Men (12 côte) Première partie Tête de la grue

Plus en détail

Tai Chi Gong. 10 séquences

Tai Chi Gong. 10 séquences Tai Chi Gong 10 séquences 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu aux épaules et les redescendre devant le corps. Puis les relever vers la droite

Plus en détail

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE 1 GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE SERVICE D ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUTRITION CHU NICE Professeur Patrick FENICHEL Position de départ : Assis sur un tabouret

Plus en détail

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan Qi Gong et Postures Denis Maillard, Neuchâtel, 31 mai et 1 er juin 2013 Xing Shen Zhuan Xing : cadre - corps Shen : esprit Zhuan: réunion réunion du corps et de l esprit Dans cet enchaînement de Qi Gong,

Plus en détail

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Qi Gong 2 forme avec planches.doc NarDiLog -15/05/2014 1/7 ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Résumé de l enchainement des mouvements s'adressant à des initiés, pour qui les

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse

GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse Actif Debout, le pied droit au sol, le genou gauche plie avec le coup de pied gauche dans le creux de la main, la main droite est en appui sur un mur

Plus en détail

Toning Balls Pilates. Utilité / avantages des Toning Balls. Utilisation des Toning Balls

Toning Balls Pilates. Utilité / avantages des Toning Balls. Utilisation des Toning Balls Toning Balls Pilates Les Toning Balls sont des balles résistantes, faciles à manier et utilisables de manière très diverse. Ces petits engins faciles à ranger, existent avec différents poids: 500 grammes,

Plus en détail

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche N Mouvement (mise à jour : avril 2014) Souffle 100 Ouverture 101 Position de départ debout, pieds serrés, bras pendant le long du corps 110 Paumes de main dirigées vers l'extérieur, lever par les cotés

Plus en détail

L EDUCATION PHYSIQUE

L EDUCATION PHYSIQUE L EDUCATION PHYSIQUE Le cyclisme est un sport porté dans lequel le travail le plus important est fourni par les membres inférieurs et les muscles lombaires, les bras et le haut de la cage thoracique ne

Plus en détail

Exercices de tonification

Exercices de tonification Exercices de tonification Auto-agrandissement assis : assis sur les os des fesses, genoux et pieds à la largeur des hanches et parallèles. Inspirer par le nez dans le ventre et expirer par la bouche entre-ouverte.

Plus en détail

MAINS LIBRES. Photo. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME EXCELLENCE Main Libre 13/14 ans. Musique Durée 1 30

MAINS LIBRES. Photo. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME EXCELLENCE Main Libre 13/14 ans. Musique Durée 1 30 G.R.S. Imposés Individuels 2011 2014 PROGRAMME EXCELLENCE Main Libre 13/14 ans Photo MAINS LIBRES Musique Durée 1 30 Réalisé par : Isabelle VEREECKE Difficultés et schéma spatial Groupes Eléments Difficultés

Plus en détail

Le Qi Gong ou Chi-Cong ou Chi-Kung

Le Qi Gong ou Chi-Cong ou Chi-Kung Tiré des bibliographies notées à la fin + internet -O.Grivel-Aubonne 2007 Le Qi Gong ou Chi-Cong ou Chi-Kung Introduction "Qi Gong" ou "Chi Cong" ou "Chi Kung" veut dire "travail de l'énergie". C'est l'art

Plus en détail

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices Procap Sport Poster Procap bouge Descriptifs des exercices Restez en forme avec Procap Le poster «Procap bouge» vous donne la possibilité de maintenir votre forme et votre santé au quotidien. Les exercices

Plus en détail

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous Il serait bon d effectuer deux à trois fois par semaine cette séance qui au total dure entre 12 et 15minutes. Elle peut être réalisé à froid, l essentiel est ici de ne pas mettre des tensions phénoménales

Plus en détail

Tirage vertical mains serrées

Tirage vertical mains serrées Tirage vertical mains serrées Muscles principalement sollicités : Trapèzes, Deltoïdes Saisir les bâtons en pronation. Mains écartées de la largeur d une main. Coudes à hauteur des épaules. Bâtons stabilisés

Plus en détail

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE ECHAUFFEMENT TYPE I MARCHE NORDIQUE FFA 1 DEROULE DE CHEVILLE ECHAUFFEMENT GENERAL Debout, pieds joints, bâtons aux côtés des pieds. Décoller un talon après l autre en s appuyant en même temps sur les

Plus en détail

Figure 3 Etirement du quadriceps

Figure 3 Etirement du quadriceps !" #$" $%" &'&" $!" &! &$&&$" &&$' &&$# Etirement des fessiers Figure 1 Assis, la jambes gauche tendu, la jambes droite est fléchie en appui sur le pied droit de l autre côté de la jambe gauche. La main

Plus en détail

QI GONG DES 12 SPIRALES

QI GONG DES 12 SPIRALES Qi Gong des 12 spirales par Evelyne Quereyre Renforce les muscles, les tendons et les fascias Pratiqué régulièrement, permet d obtenir une tonicité physique Accroît l énergie vitale 1 1 Debout, immobile,

Plus en détail

Guerrier I (virabhadrasana I)

Guerrier I (virabhadrasana I) Guerrier I (virabhadrasana I) Renforcement des jambes et allongement du tronc Allonger la nuque Tendre les bras vers le haut (largeur d épaules) Tourner les épaules et relâcher Diriger le regard vers l

Plus en détail

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION 1. Répertoire des actions motrices : Action motrice de base : flexion, extension : Lors de la flexion,

Plus en détail

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE 11 Abdominaux latéraux Répétitions 8 à 15 Exercice de force Mouvement continu Temps total de l exercice 4 minutes Possible 2 à 3 fois par semaine 11 11 11 Sur le dos, jambes fléchies. Étendre les bras

Plus en détail

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu Permet l unification et l alignement du corps pour se rapprocher de l état le plus parfait possible d éveil. Durée de 5 à 10 minutes Position debout - les

Plus en détail

Groupe musculaire des JAMBES

Groupe musculaire des JAMBES Groupe musculaire des JAMBES Grâce au travail de F.DELAVIER «Guide des mouvements de musculation» Quadriceps Fiche, 2, 3, 4 Grand fessier Fiche 5, 6, 7 Mollet Fiche 8 Abducteurs Fiche 9 Ischio-Jambiers

Plus en détail

Origine du Shibashi et explication de la méthode

Origine du Shibashi et explication de la méthode www.taichiclub.com - Chi Kung /Qi-Gong 18 mouvements (Shibashi) 2017 Avril 17 Qi : énergie, Gong : travail 5 familles de Qi Gong : o Taoïste, Confucianiste, Bouddhiste, Martiaux, Médicaux o Leurs buts

Plus en détail

Ressource : Les chablons sont disponibles sur ce site https://www.webinstit.net/mathematiques/reperage/reproduire%20un%20modele/jeu_chateau.

Ressource : Les chablons sont disponibles sur ce site https://www.webinstit.net/mathematiques/reperage/reproduire%20un%20modele/jeu_chateau. Pour aller plus loin sur les premiers thèmes de l ANIMATION Thème 1 château-sport : 2 jeux de mise en train qui allient agir et réfléchir! Estafette - Renforcement L'enfant prend une brique Kapla, la pose

Plus en détail

TAI CHI CHUAN YANG LU CHAN

TAI CHI CHUAN YANG LU CHAN TAI CHI CHUAN STYLE YANG LU CHAN (1799-1872) Historique de l'école Yang Yang Lu Chan (1799-1872) après avoir expérimenté certaines écoles d'arts martiaux externes ainsi que les aspects de l'art du souffle,

Plus en détail

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Deltoïde Fiche, 2, 3, 4, 5,6 Grand pectoral Fiche 7, 8, 9, 0 Grand pectoral Partie haute Fiche, 2 Grand pectoral Partie basse Fiche 3 + ETIREMENTS Deltoïde, Grand pectoral,

Plus en détail

Préparation au ski Janvier 2016

Préparation au ski Janvier 2016 Préparation au ski Janvier 2016 1. AMÉLIORER SON SOUFFLE Velo d entrainement Velo d entrainement course d une durée de 15 à 25 minutes, à répéter trois à cinq fois dans la semaine. * Chaque semaine, augmenter

Plus en détail

GYMNASTIQUE D ECHAUFFEMENT PREFORMATIVE

GYMNASTIQUE D ECHAUFFEMENT PREFORMATIVE GYMNASTIQUE D ECHAUFFEMENT PREFORMATIVE Diaporama élaboré par Mr J.P. COUGNON Année 2007 ERGOTEAM France SARL 20, rue Mariotte 52140 RANCONNIERES TEL : 03 25 88 13 08 / 06 31 47 47 64 Site internet : www.ergoteamfrance.com

Plus en détail

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible.

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. 1. Double menton : Tête droite, sans bouger les épaules, on essaie

Plus en détail

Routine d Echauffement / Minutes

Routine d Echauffement / Minutes Routine d Echauffement / 20-30 Minutes Phase 1 - Echauffement des muscles (Vascularisation) 1. Gainage (Ceinture Abdominale) 30 secondes (30 ) Départ à 4 pattes Placer d abord les coudes Retirer les jambes

Plus en détail

KATAME-NO KATA. Kata des contrôles. Cérémonial. Salut de joseki, debout. Salut de Tori & Uke au sol. Ouverture du kata debout avancer pied gauche

KATAME-NO KATA. Kata des contrôles. Cérémonial. Salut de joseki, debout. Salut de Tori & Uke au sol. Ouverture du kata debout avancer pied gauche Cérémonial Salut de joseki, debout Salut de Tori & Uke au sol Ouverture du kata debout avancer pied gauche Descente à genou lever genou droit en position kioshi (reprise d équilibre en écartant le genou

Plus en détail

Réveil Corporel Énergétique

Réveil Corporel Énergétique Réveil Corporel Énergétique Position : Debout jambes écartées de la largeur des hanches, yeux ouverts Mouvement de balancement Respiration consciente 1) Préparation des mains : 1. Prendre la racine des

Plus en détail

Le CHI-QONG HUIT PIECES DE BROCART DU GENERAL HU FEI ( XIIès) : Liste des prises

Le CHI-QONG HUIT PIECES DE BROCART DU GENERAL HU FEI ( XIIès) : Liste des prises Le CHI-QONG HUIT PIECES DE BROCART DU GENERAL HU FEI ( XIIès) : Liste des prises CHI QONG YANG : Position repos () : propice au centrage sur soi et au détachement, méditation. 1. Prendre la lune dans ses

Plus en détail

Association : Les Trois Joyaux Secrétariat : 18, rue de Savoie Molsheim. H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE

Association : Les Trois Joyaux Secrétariat : 18, rue de Savoie Molsheim. H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE Méthode traditionnelle taoïste : travail d étirement de toute la colonne vertébrale pour harmoniser le corps et l esprit et parvenir au calme intérieur

Plus en détail

Forme du Petit Dragon

Forme du Petit Dragon Fédération d Associations Bourges Tai Chi Chuan (FABTCC) TAI CHI CHUAN Style Yang Forme du Petit Dragon (124 mouvements) 3 parties de la forme 1 ère partie Yin Yang * mouvement déjà détaillé PREPARATION

Plus en détail

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Par Swami Satyananda Saraswati Pawan = vent - Mukta = libérer Libèrent les blocages. Permettent la libre circulation de l énergie dans le corps

Plus en détail

1- Vélo stationnaire - Vélo stationnaire. 2- Rotation externe à 0 d'abd -

1- Vélo stationnaire - Vélo stationnaire. 2- Rotation externe à 0 d'abd - Programme initiation jour 1 phase 2 (6 semaines) 10 minutes d'échauffement cardio (vélo, rameur ou course) 2 seul 3-4-5 tri-série (charges légères fin d'échauffement) 6-7 super-série 8-9 super-série 10

Plus en détail

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE G.R.S. Imposés Individuels 2015 2018 PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR 15-16 ANS CERCEAU Musique : Summertime Durée : 1 32 Réalisé par : ILE DE FRANCE Page 1 sur 8 Honneur 15-16 ans Cerceau 14 octobre

Plus en détail

sont les exercices à faire chez

sont les exercices à faire chez Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi La meilleure façon de réduire la gêne due à une lombalgie est de maintenir une activité physique régulière. Quelques exercices simples

Plus en détail

Guide d enseignement

Guide d enseignement Service de réadaptation et de physiothérapie Guide d enseignement Introduction Comme vous le savez déjà, la chirurgie a eu pour but d enlever la partie du disque endommagée de votre colonne vertébrale.

Plus en détail

PERTE DE CONNAISSANCE

PERTE DE CONNAISSANCE PERTE DE CONNAISSANCE Définition - Signes Une personne a perdu connaissance lorsqu elle ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique, mais qu elle respire. Causes Les causes de cette perte de connaissance

Plus en détail

Style Yang. Familles de mouvements et des pas de base. dans la forme des 108 mouvements. Idéogramme de l homme en Chine

Style Yang. Familles de mouvements et des pas de base. dans la forme des 108 mouvements. Idéogramme de l homme en Chine Style Yang Familles de mouvements et des pas de base dans la forme des 108 mouvements Idéogramme de l homme en Chine Mouvements de base pour l apprentissage de la forme 1 ère partie La mer (avec l inspire

Plus en détail

Relaxation-Yoga. Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires.

Relaxation-Yoga. Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires. Tiré de planetolak- O.Grivel-Aubonne-2007 Relaxation-Yoga Objectifs : Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires. Réaliser

Plus en détail

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1 Temps Organisation Description Matériel 24 Lieu: Salle / terrain Organisation: déroulement des exercices; un exercice après l autre Réalisation : travail individuel Nombre d exercices: 12 o Haut du corps

Plus en détail

Routine d Echauffement / Minutes

Routine d Echauffement / Minutes Routine d Echauffement / 20-30 Minutes Phase 1 - Echauffement des muscles (Vascularisation) Rythme : lent, contrôlé 1. Gainage (Ceinture Abdominale) 30 secondes (30 ) Départ à 4 pattes Placer d abord les

Plus en détail

Entraînement des pectoraux

Entraînement des pectoraux Entraînement des pectoraux Pectoraux supérieurs Développé incliné à la barre Exercice de base pour la partie supérieure des pectoraux. Le banc sera incliné de 30 à 60. La prise de base sera supérieure

Plus en détail

Les fiches pratiques de la Maison. L'activité physique au quotidien

Les fiches pratiques de la Maison. L'activité physique au quotidien Les fiches pratiques de la Maison L'activité physique au quotidien Qu'est-ce que l'activité physique? On parle d'activité physique quand notre corps est en mouvement, quand on bouge. Être actif ne signifie

Plus en détail

RUBAN. Photo. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME HONNEUR. Catégorie ans. Musique : Hanuman. Durée : 1 15

RUBAN. Photo. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME HONNEUR. Catégorie ans. Musique : Hanuman. Durée : 1 15 G.R.S. Imposés Individuels 2011 2014 PROGRAMME HONNEUR Catégorie 13-14 ans RUBAN Musique : Hanuman Photo Durée : 1 15 Rodrigo y gabriela Page 1/ 7 Réalisé par : Anabela PEREIRA Difficultés et schéma spatial

Plus en détail

Description Mouvements Programme Court

Description Mouvements Programme Court Description Mouvements Programme Court NO 1- LANCE DEPLACEMENT (GRAND-JETE) a) Jambe droite 1 2 La direction du corps est tournée en biais du côté gauche (tête, bassin et épaules tourné de biais du côté

Plus en détail

Un minimum de connaissances anatomiques et physiologiques :

Un minimum de connaissances anatomiques et physiologiques : 1. Mise en garde (Pascal Larue Prof d EPS) Un étirement est toujours une proposition, un objectif vers lequel on tend. Il doit impérativement être adapté à chacun dans tous les exercices, on ne doit jamais

Plus en détail

MAINS LIBRES. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME HONNEUR Catégorie ans. Musique Lord of the dance Durée 1 15.

MAINS LIBRES. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME HONNEUR Catégorie ans. Musique Lord of the dance Durée 1 15. G.R.S. Imposés Individuels 2011 2014 PROGRAMME HOEUR Catégorie 11-12 ans MAIS LIBRES Musique Lord of the dance Durée 1 15 Réalisé par : Région CHAMPAGE-ARDEE Karine HUSSO Psylia LEFEVRE Laurence CUVILLIER

Plus en détail

En appui sur les avants bras, et la pointe des orteils, tronc à l horizontal, tenir le plus longtemps possible.

En appui sur les avants bras, et la pointe des orteils, tronc à l horizontal, tenir le plus longtemps possible. TEST PHYSIQUE : Bio meca : Force Vitesse Endurance Coordination Gainage du bassin Bio informationnel Kinesthésique Endurance de la force des cuisses : Dos au mur, pied écartés 20cm, glisser en fléchissant

Plus en détail

Les mouvements préliminaires

Les mouvements préliminaires É C O L E D E Y O G A D ' É V I A N Les mouvements préliminaires MOUVEMENT PRÉLIMINAIRE N 1 MAINS À LA NUQUE Debout, le corps droit, écarter les pieds d'une distance déterminée par chacun, selon sa morphologie

Plus en détail

Programme d abdominaux simples

Programme d abdominaux simples LAMBILOT Françoise Kinésithérapeute Maison Médicale Enseignement Rue de l Enseignement 54 1000 Bruxelles Tél : 02/218.35.53 1/7 Programme d abdominaux simples 1 Bascule fléchie 2 Mur 45 3 Plafond 90 4

Plus en détail

Cabinet Philippe & Thomas TORTI- 5 rue Marcel Renault PARIS Tél

Cabinet Philippe & Thomas TORTI- 5 rue Marcel Renault PARIS Tél Quelques changements de rythme et de façon de vivre sont nécessaires avant un séjour à la montagne pour faire du ski. Il est bon de se rappeler que les accidents : Sont plus fréquents le premier jour,

Plus en détail

1 phrase de 8 temps. 2 phrases de 8 temps 1

1 phrase de 8 temps. 2 phrases de 8 temps 1 Position de départ: 1 Face à 5, en seconde et en fente. Le poids du corps sur la jambe droite et la tête et le buste dirigés légèrement vers le bas, face à 7. Les bras sont placés à la verticale, fléchis

Plus en détail

Stabhochsprung Saut à la perche

Stabhochsprung Saut à la perche Stabhochsprung Saut à la perche Boris Zengaffinen 8.8.2012 v2012 Philosophie de l entraînement spécifique perche Créer une base de saut générale! Respecter les aspects biomécaniques de la discipline! Se

Plus en détail

PROGRAMME MASSE-CHORÉGRAPHIÉ

PROGRAMME MASSE-CHORÉGRAPHIÉ G.R.S. Imposés Equipes 2017-2019 PROGRAMME MASSE-CHORÉGRAPHIÉ Quelques précisions : Il n'y a pas de relation imposée dans ce masse-chorégraphié 1 seule difficulté : pivot crayon 360 sur jambe droite (thème

Plus en détail

Elancé en avant et élancé en arrière

Elancé en avant et élancé en arrière Elancé en avant et élancé en arrière Lorsque le gymnaste est en arrière, l entraîneur allonge son bras sur le ventre du gymnaste. L épaule du gymnaste est ainsi posée contre celle de l entraîneur ce qui

Plus en détail

POELAERT Martin CESA 2015

POELAERT Martin CESA 2015 1/2 Squat - Quadriceps - Ischio-jambiers - Fessiers - Adducteurs - Erecteurs du rachis - Abdominaux réalisé lorsque l articulation de la hanche est alignée à celle du genou. Se placer sous la barre, les

Plus en détail

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008%

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008% ECOLE%D EDUCATION%PHYSIQUE%ET%DE%SPORT% GYMNASTIQUE%AUX%AGRES% %PARTIE%1% GENEVE%:%2007=2008% % AGRES 1 Echauffement : - courir normalement dans la salle - courir en tournant les bras en avant - courir

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

Développé couché debout participant 1 actif

Développé couché debout participant 1 actif Développé couché debout participant 1 actif Haut du corps: Pectoraux, extenseurs des bras Le participant actif est dos à son partenaire et tient les élastiques à hauteur de poitrine dans les mains, le

Plus en détail

Pourquoi étirer les ischios jambiers?

Pourquoi étirer les ischios jambiers? Pourquoi étirer les ischios jambiers? La rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche obligeant la colonne vertébrale lombaire à compenser Au nombre de 3, les ischios jambiers sont situés

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2016

Le Challenge Pilates de l été 2016 Le Challenge Pilates de l été 2016 A propos du Challenge Pilates de l'été 2016 Du 1 au 31 août, 2016 Cet été marque le 3 ème Challenge Pilates de l été et je pense que l on peut maintenant dire que le

Plus en détail

Groupe musculaire des BRAS

Groupe musculaire des BRAS Groupe musculaire des BRAS Grâce au travail de F.DELAVIER «Guide des mouvements de musculation» Biceps brachial Fiche, 2, 3, 4,5 Triceps brachial Fiche 6, 7, 8, 9 Extenseurs du poignet Fiche 0, Fléchisseurs

Plus en détail

LES 8 PIECES DE BROCART

LES 8 PIECES DE BROCART LES 8 PIECES DE BROCART Littéralement les 8 ( 八 bā) pièces ( 段 duan) de brocart ( 金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats.

Plus en détail

Séance activant le 1 er chakra

Séance activant le 1 er chakra Séance activant le 1 er chakra Le premier chakra est un tourbillon d énergie dirigé vers le sol. Il amène l énergie tellurique dans la colonne. Celle-ci monte en nous entre autre par les jambes. Le premier

Plus en détail

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage Dos Mvt des Mvt des bras Traction Poussée Extension du / tête immobile / épaules plus hautes que le bassin Rotation autour de l axe longitudinal Mouvement continu et régulier des de bas en haut Impulsion

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ?

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? S ÉCHAUFFER EN MATERNELLE. Quelle que soit l'activité, un échauffement est nécessaire. Pour les élèves de maternelle ce moment n'est pas physiologiquement indispensable.

Plus en détail

Muscles sollicités : Grands droits de l'abdomen et obliques (muscles de la taille)

Muscles sollicités : Grands droits de l'abdomen et obliques (muscles de la taille) ABDOMINAUX Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dos, en appui sur les avant-bras posés au sol. Les jambes sont parallèles au sol, effectuez un mouvement de va-et-vient avec les jambes en amenant

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2015

Le Challenge Pilates de l été 2015 Le Challenge Pilates de l été 2015 A propos du Challenge Pilates de l'été 2015 Du 1 au 31 juillet, 2015 L'été dernier, mes clients et moi sommes partis ensemble pour une superbe aventure en Pilates: The

Plus en détail

SEANCE MUSCLES FESSIERS N 1

SEANCE MUSCLES FESSIERS N 1 SEANCE MUSCLES FESSIERS N 1 Objectifs : - Exercices 1 et 2 : «Bomber» les fesses - Exercices 3 et 4 : «Creuser» les hanches Attention : ne pas monter la jambe trop haut pour ne pas cambrer le dos! Exercice

Plus en détail

Prévention du mal de dos chez le ferrailleur. Troubles musculosquelettiques dans les métiers de la construction

Prévention du mal de dos chez le ferrailleur. Troubles musculosquelettiques dans les métiers de la construction Troubles musculosquelettiques dans les métiers de la construction Prévention du mal de dos chez le ferrailleur SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Quels sont les principaux risques pour le dos?

Plus en détail

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1 Temps Organisation Description Matériel 24 Lieu: Salle / terrain Organisation: déroulement des exercices; un exercice après l autre Réalisation : travail individuel Nombre d exercices: 2 o Haut du corps

Plus en détail

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration :

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dos, les genoux pliés. Les pieds posés au sol et les paumes des mains en appui sur le sol (les bras sont tendus le long du corps). Tout en expirant et en rentrant

Plus en détail

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ;

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ; 1/5 PAWANMUKTASANAS 2ème série Elle agit sur le système digestif, l'absorption, la transformation et l'élimination. Elle cherche à fortifier ce système, ainsi que le système reproducteur. Elle agit sur

Plus en détail

Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL

Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL Placez vous debout à l'avant de votre tapis, pour avoir l'espace à l'arrière. 1. Expirez, mains ensemble, pieds ensemble, tête-cou-dos alignés 2. inspirez doucement,

Plus en détail

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Avant de commencer les exercices : Pratiquer la respiration. Inspirez profondément en plaçant le bout de votre langue derrière les dents de devant. Lors

Plus en détail

Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l oie sauvage

Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l oie sauvage Le Da Yan Qi Gong ou Qi Gong de l oie sauvage En Chine, elle est le symbole du principe Yang qui illumine la Nature. Les Oies Sauvages dans leurs vols, font entendre le bruit de leurs ailes dans le ciel.

Plus en détail

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale.

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale. 1.2.5 Les exercices19 20 1.2.5.1 Les exercices assis : Position de départ Assis sur le ballon. Regard dans l axe, épaule basse Se cambrer. Angle tronc /cuisse et cuisse/jambe =90. Exercice de base A partir

Plus en détail

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER On peut faire ces exercices à faire dans la classe à différents moments de la journée. Dans ma classe il y a 3 moments : - avant de se mettre

Plus en détail

B B 2 B 1 SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE 30 SECONDES SECONDES

B B 2 B 1 SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE 30 SECONDES SECONDES SÉRIE 4 - LE TRONC CEINTURE PELVIENNE Commencer et terminer le cycle de la série par l exercice A, Les exercices B 1, B 2 et D 1, D 2 sont à choix. A + B 1 ou B 2 + C + D 1 ou D 2 + A A ÉTIRER LES MUSCLES

Plus en détail

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21 Table des matières Fiche N 0 : 1 Fiche N 1 : Conseils 5 Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10 Fiche N 3 : Enchaînement 11 Fiche N 4 : La main 13 Fiche N 5 : Le poignet 21 Fiche N 6 : Les bras 27

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PROJECTION vers l arrière

LES TECHNIQUES DE PROJECTION vers l arrière CULTURE JUDO VOCABULAIRE JUDOGI LES SALUTS LES CHUTES (UKEMI) LA CHUTE ARRIERE LA CHUTE LATERALE LA CHUTE AVANT LES TECHNIQUES DE PROJECTION vers l avant O GOSHI UKI GOSHI HARAI GOSHI HANE GOSHI KOSHI

Plus en détail

Les assouplissements

Les assouplissements IFMK Villeurbanne Classe de préparatoire aux études de masso-kinesitherapie Cours de monsieur Binder Ludovic Technologie gymnique Les assouplissements Adoucissement, atténuation, gymnastique sont les synonymes.

Plus en détail

EXERCICES D ENTRETIEN ET DE CORRECTION DE LA COLONNE CERVICALE

EXERCICES D ENTRETIEN ET DE CORRECTION DE LA COLONNE CERVICALE EXERCICES D ENTRETIEN ET DE CORRECTION DE LA COLONNE CERVICALE Texte et mise en page : Thierry Lambert - Photos : Thierry Hervé Nathalie Lambert - Conseils et Corrections : Claudy Jeanmougin Décembre 2012

Plus en détail

Les exercices doivent se réaliser sans obligation de résultat au sens être performant.

Les exercices doivent se réaliser sans obligation de résultat au sens être performant. Etirements Yoga De nombreuses expressions populaire : prendre le temps de souffler, être à bout de souffle, avoir le souffle court, avoir le soufflé coupé. Un lien inconscient entre le souffle et l esprit

Plus en détail

Les postures de triangle

Les postures de triangle Les postures de triangle Trikona âsana Tri= 3 kona = triangle Généralités sur les triangles. Les triangles sont une des grandes familles de posture. Il en existe un grand nombre de variantes bien connues.

Plus en détail

L'ÉCHAUFFEMENT CHEZ LES GRIMPEURS

L'ÉCHAUFFEMENT CHEZ LES GRIMPEURS Chez les grimpeurs, tout comme chez les athlètes issus d'autres disciplines, l'échauffement s'avère crucial avant d'attaquer les voies! L'échauffement permet non seulement d'augmenter les fréquences cardiaques,

Plus en détail