(L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957) contact@apresledeluge.com"

Transcription

1

2 Voyager, c est bien utile, ça fait travailler l imagination, Tout le reste n est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C est un roman, rien qu une histoire fictive. Et puis d abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux. C est de l autre côté de la vie. (L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957)

3 Voyage au Bout de la Nuit (côté spectacle) «Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j ai commencé Oh! j ai pas très bien commencé je suis né je le répète, à Courbevoie, Seine après bien des aller et retour je termine vraiment au plus mal y a l âge, vous me direz y a l âge!...» Meudon, banlieue parisienne, les années 50 un pavillon mal entretenu, un jardin sauvage, des molosses, des chats, un hérisson, des oiseaux et Louis-Ferdinand Céline. Le vieil écrivain-médecin des pauvres vient de rentrer de 7 ans d exil danois et il (nous) parle dans son style si particulier, si «télégraphique». Il nous raconte son actualité, ses regrets, des malheurs, ses conditions de vie, ses patients C est au présent qu il nous parle Je devrais peut-être pas le dire, mais c est trop drôle, la plupart des malades que je vois dépensent beaucoup plus en perlo que nous pour entièrement vivre nous, c'est-à-dire Lili, moi les clebs et les greffes» Le vieil ermite asocial nous invite chez lui, nous montre ses chiens, ses chats, nous présente sa femme Lili, la danseuse et puis il nous emmène dans ses souvenirs C est l enfance d abord, le Paris des années 1900, les titis, les grands boulevards, l opérette, le certificat d étude et puis la guerre ensuite, celle de 1914, le traumatisme... «Dans une histoire pareille, il n y a rien à faire, il y a qu à foutre le camp» que je me disais, après tout. Au dessus de nos têtes, à 2 millimètres, à un millimètre peut-être des tempes, venaient vibrer l une derrière l autre ces longs fils d aciers tentants que tracent les balles qui veulent vous tuer dans l air chaud d été». C est le double littéraire de Céline qu on retrouve dans ses souvenirs, le fameux Ferdinand Bardamu du Voyage au Bout de la Nuit celui qui part en Amérique et qui découvre les usines Ford à Détroit et le «gâtisme industriel» c est là aussi qu il rencontre Molly, une jeune prostituée qui illumine le ciel lourd de Détroit «Cette Molly, tout de même quelle femme! Quelle généreuse! Quelle carnation! Quelle plénitude de jeunesse! Un festin de désirs.» Et puis c est le retour en banlieue parisienne, la médecine, l entre-deux guerre, les pauvres des faubourgs et les dispensaires municipaux «Les malades ne manquaient pas, mais il n y en avait pas beaucoup qui pouvaient ou qui voulaient payer. La médecine, c est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l air d un larbin, par les pauvres on a tout du voleur.» Voyage au Bout de Céline est un spectacle qui rend hommage à l un des plus grands romanciers français et qui fut également le témoin et chroniqueur des événements majeurs du siècle qui vient de se terminer.

4 Voyage au Bout de Céline (côté mise en scène) Voyage au Bout de la Nuit (1932), Mort à Crédit (1936) et D un Château l Autre (1957), tels sont les livres qui ont servis de base à ce spectacle qui se veut un hommage à la littérature célinienne. L œuvre de L-F Céline et sa vie sont intimement liées, c est pourquoi un spectacle issu de plusieurs romans différents, avec un fil narrateur constant et lisible, est chose possible avec cet auteur qui est aujourd hui considéré par beaucoup, et à juste titre, comme l un des prosateurs les plus importants du 20ème siècle. Voyage au Bout de Céline se veut un spectacle à part entière, un spectacle vivant, interprété et mis en scène, et non pas une lecture de textes. C est L-F Céline qui nous parle dans ce spectacle et non pas un comédien qui dit du Céline. Le projet développé ici a pour vocation de faire vivre l œuvre de Céline (et pas uniquement le Voyage au Bout de la Nuit) dans une oralité à laquelle l écriture de cet écrivain se prête si bien. Certes Voyage au Bout de la Nuit est un chef-d œuvre incomparable, reconnu comme un classique, mais Mort à Crédit, et d Un Château l Autre sont également des chefd œuvres stylistiques, bien que moins connus. (dixit Michel Audiart) Tantôt c est le Dr L-F Destouches qui nous parle de son actualité à Meudon, dans les années 1950, tantôt c est le Ferdinand du Voyage au Bout de la Nuit et de Mort à Crédit qui nous raconte sa vie fantasmée, peuplée de visions comico-tragiques, burlesques et cyniques. L adaptation des textes pour la scène permet une mise en exergue de certaines facettes de l œuvre, pour donner à découvrir ou à re-découvrir la richesse de la langue et des images céliniennes. Habillée d une bande sonore dense et de différentes projections (vidéo & images), la langue de Céline héritière de celle de Rabelais, de Villon, de Zola, de Barbusse est au centre du spectacle, servie par une mise en scène sobre et imagée. A travers l œuvre de Céline, c est l Histoire de la première moitié du 20 ème siècle que l on revit, avec ses grands bouleversements et ses petites histoires. «J ai cessé d être écrivain pour devenir chroniqueur» Ce sont les descriptions pointilleuses, sans concessions, lucides, de la guerre 14, de la banlieue, de l Amérique qui font le génie de Céline génie qui «ferait passer Beckett pour un auteur de boulevard», dixit Fabrice Luchini. La mise en scène se veut résolument contemporaine et animée afin de retranscrire au plus près la modernité encore d actualité aujourd hui de la prose d un écrivain atypique, controversé, lucide et absolument génial qui est entré de son vivant dans la mythologie de la littérature française. Avec ce spectacle, la Cie Après le Déluge poursuit son travail commencé il y a plusieurs années sur l exploration des relations entre le créateur et sa création. Ce spectacle peut bien évidemment faire l objet de séances réservées aux scolaires.

5 (L-F Céline, sa femme, un de leurs chiens ; Meudon, 1957) (esquisse d une des projections pressentie pour le spectacle)

6 Willy Play auteur / metteur en scène Né le 5 octobre 1982 dans la banlieue de Roanne, il publie au milieu des années 90 une dizaine de poèmes dans une revue roannaise. En 2004 il collabore avec Atropos, groupe folk de jeunes roannais, pour un spectacle en forme de conte musical, Kerbane en tant qu auteur de chansons et scénariste. En 2006 il écrit et met en scène Elégie Pour Un Silence. En 2007 il adapte et crée le spectacle Lady Sings the Blues. En 2008 il créé le spectacle Alone Together ou la Véritable Histoire des Dernières Heures de Chet Baker. En 2009, il publie la nouvelle, Selfish Prick, au sein d un recueil collectif. (En Morceaux, Ed. La Passe du vent) En 2010 il écrit et met en scène FairyTale in Brooklyn (éd. Petit Théâtre de Vallières) et adapte à la scène Une Saison en Enfer de Rimbaud. En 2011, il créé Voyage au Bout de Céline, spectacle mêlant théâtre musique et vidéo, autour d'une adaptation de textes de Louis-Ferdinand Céline, issus de Voyage au Bout de la Nuit, Mort à Crédit et D'un château l'autre. Il écrit et met en scène un spectacle médiéval en extérieur (200 figurants) axé sur le couronnement de Clodomir (fils de Clovis) Nicolas Guépin comédien Après une formation professionnelle en art dramatique (CNR de St Maur des Fossés) de 1998 à 2001, il s'engage en tant que comédien durant deux ans auprès du Théâtre des Deux Rives. De retour à Lyon il crée ses premières mises en scène : Cinq Filles Couleur Pêche d'a. Ball et Onysos Le Furieux de L. Gaudé, avec la Cie Kapibara. Il écrit aussi deux one man show : L'Enfer c'est Moi et Des Rêves et Déprime. Avec l'atelier du Désordre il joue dans Hot House d'harold Pinter, Mesure pour Mesure de Shakespeare et Dom Juan avec Broutille et Compagnie. Au sein de cette même compagnie, il met en scène Tour et Autres Tours de Folie, de F. Beaucourt ainsi que Le Mariage de Figaro. En 2010, il participe au projet FairyTale in Brooklyn avec la Cie Après le Déluge. En parallèle, il est intervenant théâtre au sein de plusieurs structures dont Arts en Scène.

7 Voyage au Bout de Céline (côté technique) Equipe : 1 metteur en scène 1 comédien Décor : 1 banc 1 écran de projection (le cas échéant amené par la Cie) Un pan de voilure 3 mannequins 1 fauteuil Divers accessoires Espace scénique : Dans une volonté d adaptation, l espace scénique minimum requis est d environ 20 mètres. Besoins techniques : 1 vidéoprojecteur (le cas échéant amené par la Cie) 1 écran de projection (ou la possibilité d en accrocher un) La création lumière est adaptable selon les structures accueillantes. Tarification : 500 euros (Contactez-nous pour en discuter)

8 Histoire de la Compagnie Après le Déluge. La Compagnie Après le Déluge est née à Lyon pendant l été 2005 à l initiative de Willy Play (jeune metteur en scène et auteur), rapidement épaulé par Félicien Bouchot (musicien) et Valérie Bellencontre (comédienne). Dans un premier temps, la compagnie développe comme unique but la création de spectacles, à commencer par Elégie pour un Silence, première pièce ambitieuse de Willy Play et première création originale de la compagnie. Ce spectacle a été présenté à la scène lyonnaise en avril 2006 à la Salle Paul Garcin. Très vite Sophie Blondeau (directrice artistique) rejoint le navire d Apres le Déluge. Sous son influence énergique la compagnie regarde plus loin. Son avenir se dessine non seulement dans la création de spectacle mais également dans la diffusion. Le second projet, Lady Sings the Blues, est un métissage entre le concert de jazz traditionnel et le théâtre. Il s agit d une adaptation de morceaux choisis de l autobiographie de Billie Holiday revisités par Willy Play dans une mise en scène très sobre et épurée. Ce concert spectacle a été représenté plus de 40 fois dans des lieux culturels allant du Jazz- Club au théâtre traditionnel, à Lyon (69), Marseille (13), Metz (57) etc La troisième création de la compagnie est basée sur un texte original de Willy Play Alone Together ou la Véritable histoire des dernières heures de Chet Baker, fait intervenir sur scène non seulement le théâtre et la musique bien sûr mais également une projection vidéo ainsi qu une création-lumière exigeante. Ce spectacle a été créé résidence au centre culturel Madeleine Rebérioux à Créteil en Il a été représenté à Cachan (94), Annecy (74) primé aux tremplins de la création de la ville d Annecy ainsi qu à Lyon (69) Ce qui caractérise la Compagnie Après le Déluge, c est son envie mélanger toutes les formes d expressions vivantes tout en préservant les spécificités propres à chaque domaine artistique. L exploration, sous diverses formes, du rapport créateur-création est également un des axes privilégiés du travail de la compagnie. En 2010, la compagnie poursuit son travail autour des passerelles entre musique et mots avec une adaptation d Une Saison en Enfer de Rimbaud dans un spectacle d alchimie vivante pour un musicien et une comédienne. Ce spectacle ouvrira la saison du Théâtre de l Intervalle à Lyon en septembre Il sera également représenté au Laussy de Gières (38) en février 2011 et au Petit Théâtre de Vallières à Clermont-Ferrand (63) et fera l objet de séances scolaires à destination des lycéens. Outre le travail sur Une Saison en Enfer, l année 2010 est également l année de la création de FairyTale in Brooklyn, texte de Willy Play, publiée aux éditions du Petit Théâtre de Valières. Pièce très littéraire abordant le thème de la création et du créateur, FairyTale in Brooklyn explore les doutes d une fin de vie sur fond de littérature, de culture et musique irlandaise et d exil. Pièce à la fois emprunte de réalisme et de féerie, FairyTale in Brooklyn développe une langue riche et incisive qui offre aux comédiens la possibilité d évoluer pleinement au centre d un spectacle riche de mots et d émotions.

9 Ce spectacle est programmé à l Acte 2 Théâtre, Lyon en novembre 2010, au Petit Théâtre de Vallières, Clermont-Ferrand en janvier 2011, au Carré 30 à Lyon pour la Saison Dans une volonté de rencontres et de diversité de projets, la Cie Après le Déluge est en mutation permanente au niveau de ses membres. Chaque projet appelant une ou des personnalités bien précises, la compagnie est constituée d un «noyau dur» permanant, Willy Play auteur/metteur en scène/directeur artistique ; Sophie Blondeau présidente/directrice artistique, autour duquel gravite, selon les projets, des comédiens (Valérie Bellencontre, Alix Denambride, Nicolas Guépin, Eline de Lorenzi, Damien Ortiz, etc ), des musiciens ( Félicien Bouchot, Gauvain Gamon, Hugo Reydet, Ugo Lemarchand, Arnaud Laprêt, etc ), des vidéastes (Lionel Dupont, Simon Gras), des graphistes (Natasha Liébaux, Marjolin Beltrol, Johan Attia) etc Implantée dans le paysage culturel lyonnais, la Cie Après le Déluge a développé des partenariats amicaux avec d autres acteurs culturels de la région lyonnaise, comme le Grolektif (collectif de musiciens), Broutille & Cie (cie de théâtre), La Clef de Voûte (salle de musiques jazz et impovisées ), Les 1d.com (collectif de cinéastes)

10 Contact Compagnie Après le Déluge Play Willy 54 quai St-Vincent Lyon

contact@apresledeluge.com

contact@apresledeluge.com Voyager, c est bien utile, ça fait travailler l imagination, Tout le reste n est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes,

Plus en détail

Les Barmouth (côté spectacle)

Les Barmouth (côté spectacle) Les Barmouth (côté spectacle) Sous les lits, à l'abris des regards, dans une semi-obscurité, vivent des petites créatures aux oreilles pointues, les Barmouth... Qui sont les Barmouth? Ce sont des petits

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

P'tit Spectateur & Cie

P'tit Spectateur & Cie P'tit Spectateur & Cie Association de médiation culturelle Parcours de découverte pluriculturelle en maisons de quartier et autres propositions en direction des habitants P'tit Spectateur & Cie et sa démarche

Plus en détail

présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans

présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans présente Raconte moi Noël par la Cie La Main qui Parle Contes musicaux Tout public dès 4 ans www.jaspir.com/jaspirprod Production Jaspir prod La Fabrique - ZI Pré de la barre 63, chemin du reposu 38440

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

«Alone together ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker»

«Alone together ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker» «Alone together ou la véritable histoire des dernières heures de Chet Baker» «Au commencement était l émotion!... la musique!... le rythme! badoum! badoum! le cœur!...» Vendredi 13 mai 1988, Amsterdam,

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher

Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher Dossier de diffusion Manger des épinards c est bien, conduire une voiture c est mieux. Eline Schumacher Cie Féconde Cie F.A.C.T Calendrier 26 27 28 mars 2015 Festival XS - Théâtre National de Bruxelles

Plus en détail

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux!

Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! Avec la participation de la ville de Vernouillet (2 ème Ville Amie des enfants du département) Plus de 300 enfants de Mainvilliers et Vernouillet ont célébré cette date si importante pour eux! 19/20 Novembre

Plus en détail

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs

Cie Des Bulles et des Grains Au pays des couleurs 1 sommaire 3 / Le spectacle 4 / La compagnie 5 / L'équipe 6 / Fiche pratique - contact 2 Le Le spectacle spectacle Au pays des couleurs est un spectacle de contes autour de l'inde, de ses croyances, de

Plus en détail

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS

POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS UN SPECTACLE MUSICAL PETITE ENFANCE CREE PAR LES PARENTS ET LES PROFESSIONNELS DU RESEAU ACEPP AUVERGNE ACCOMPAGNES PAR UN ARTISTE. POUR LE RESPECT DE LA DIVERSITE ET L ACCUEIL DE TOUS Ce projet à la fois

Plus en détail

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Le Octobre 2014 Gratuit artis MAGAZINE Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Page 2 LesArtis est une publication disponible gratuitement sur

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

TO Théâtre de l Orangerie 66 c, quai Gustave-Ador 1207 Genève. Genève, 31.03.2014. «Derrière une feuille» Francesca Reyes-Cortorreal.

TO Théâtre de l Orangerie 66 c, quai Gustave-Ador 1207 Genève. Genève, 31.03.2014. «Derrière une feuille» Francesca Reyes-Cortorreal. FICHE COMM MODèLE 2014 - Saison#3 TITRE DE événement-exposition : «Derrière une feuille» AUTEURE : Francesca Reyes-Cortorreal artiste peintre GENRE : Installation de tableaux (techniques mixtes) DURéE

Plus en détail

APOLLINAIRE S EN VA-T-EN GUERRE

APOLLINAIRE S EN VA-T-EN GUERRE La Cie le Vent en Poupe et le Pittchoun théâtre présentent APOLLINAIRE S EN VA-T-EN GUERRE 14/18 en chanson DOSSIER DE PRESSE CIE LE VENT EN POUPE Virginie ZINDERSTEIN 4, rue des Fleurs F-68700 STEINBACH

Plus en détail

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans

COMÉDIE. Cie MaMuse présente. «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans Cie MaMuse présente COMÉDIE «Cabaret du couple» Durée : 1h05 Accessible à partir de 14 ans CONTACT DIFFUSION CIE MAMUSE MARIE BRIEN 06 16 42 30 72 / ma.muse.cie@gmail.com L HISTOIRE «- Comment ça se fait

Plus en détail

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale.

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale. COMMENT EST NE Josette etc. Spécialiste du monde des abeilles car apiculteur professionnel en Auvergne, Vincent Péricard aime partager ses connaissances. A La Miellerie, il a depuis longtemps imaginé et

Plus en détail

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique

Féminin/Masculin vice versa Ateliers de création chorégraphique Diffusion : Printemps des Femmes - MPT Panier/Joliette Mars 2008 - Marseille. Fête du Panier - Juin 2008 - Marseille. Rencontres de danse contemporaine en amateur Juillet 2008 - St Martin en Hères (38).

Plus en détail

«Je m appelle Fitziglione Armano Mauricio Tortillione.

«Je m appelle Fitziglione Armano Mauricio Tortillione. «Je m appelle Fitziglione Armano Mauricio Tortillione. Je suis issu d une très longue lignée d artistes de cirque, le fameux cirque Tortillione. Mon grand père, Maximiliano Tortillione parcourut el tutti

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE

O ëme. Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Exposition Photo-Chorégraphique Jeune public LE PIED EN DEDANS CIE P O ëme Intention «Ma volonté première pour la création de «Poème» est de dépasser les contours du spectacle vivant, de mêler

Plus en détail

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e

le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c l e les ateliers desmaé présentent t r a c e s le premier duo de danseurs sourds c h o r é g r a p h i e Kilina Crémona a v e c l a c o m p l i c i t é d e C é c i l e N i c o l e t N i c o l a s C h e u c

Plus en détail

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat

Tamponville. L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA. une création d Aurélien Débat Tamponville L exposition/atelier itinérante de Fotokino avec le soutien de la DRAC PACA une création d Aurélien Débat Dessins de l exposition Tamponville L exposition-atelier itinérante L illustrateur

Plus en détail

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans

Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Spectacle Jeune Public à partir de 4 ans Texte Catherine Veltchéva Mise en Scène Carmela Galard et Patrick Bonnet Distribution Lullaby : Aline Chetail Cerf-Volant : Elodie Nosjean Création Scénique Noëlle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action

«Mise en œuvre des stratégies locales de développement», Mesure 323-E du PRDH : «Préservation et mise en valeur du patrimoine culturel» Fiche action 1. PRESENTATION DU PROJET Fiche action Libellé du projet : Résidence d artistes Mobil Home (2012) et Vivre ici (2013) Porteur de projet : La Compagnie Les Décisifs (2012) et l Association du Pays de Chaumont

Plus en détail

POUR QUE VIVE LA FEMME! Par Paul Mattar, Directeur du Théâtre Monnot

POUR QUE VIVE LA FEMME! Par Paul Mattar, Directeur du Théâtre Monnot Le Théâtre Monnot présente 15ème Festival International du Conte et du Monodrame «ELLE ETAIT UNE FOIS» Du 11 au 16 Mars 2014 à 19h30 Crypte de l Eglise St Joseph POUR QUE VIVE LA FEMME! Par Paul Mattar,

Plus en détail

La Caravalivres. ...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! L association. Contacts, devis & réservations :

La Caravalivres. ...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! L association. Contacts, devis & réservations : La Caravalivres...pour promouvoir la littérature jeunesse et encourager à la créativité! Venez partager en famille un moment de détente dans un espace où les livres jeunesse sont mis à l'honneur. Isabeille,

Plus en détail

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu

Peluches. De et avec Olivier Hédin et Lulu Peluches De et avec Olivier Hédin et Lulu PELUCHES L histoire : Peluches est l histoire d un homme happé par la vie qui un jour par hasard, dans son grenier retrouve au fond d une malle à jouets le doudou

Plus en détail

La Compagnie Et Voilà! et Carambolage Production présentent : le spectacle musical

La Compagnie Et Voilà! et Carambolage Production présentent : le spectacle musical La Compagnie Et Voilà! et Carambolage Production présentent : Aladin, le spectacle musical Une adapatation moderne et originale du célèbre conte des Mille et une nuits pour les enfants à partir de 5 ans

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA

Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont. Cie DARUMA Projets de résidence à Chatel Guyon dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont Cie DARUMA, La Les différents projets dans le cadre des résidences d'artistes sur le Pays du Grand

Plus en détail

Suis la ligne. Spectacle jeune public à par r de 18 mois

Suis la ligne. Spectacle jeune public à par r de 18 mois Suis la ligne Spectacle jeune public à par r de 18 mois LE SPECTACLE Suis la ligne... et pars à la découverte, suis le chemin... ses traces et dessins, suis le livre... tourne la page et entre... Dessiner,

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Le loup et la lune. Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Cette exposition est prêtée par la Médiathèque départementale d Ille-et-Vilaine

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

DES RACINES ET DES HAIES

DES RACINES ET DES HAIES DES RACINES ET DES HAIES DOSSIER DE PRESSE Octobre 2015 Ce documentaire a poussé dans le bocage brayon, en Normandie, et à travers lui, c est l histoire d hommes d hier et d aujourd hui qui vous est proposée.

Plus en détail

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc.

1. Présentation du porteur du projet. 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. Table des matières 1. Présentation du porteur du projet 2. Présentation du projet, pourquoi l entreprendre? 3. Moyens techniques, humains etc. 4. Budget 5. Perspectives P R E S E N T A T I O N Je m'appelle

Plus en détail

Pep s : Libertà. Paroles et musique : Florian Peppuy Echo Productions / SLF. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Notes. Les rêves, la nature.

Pep s : Libertà. Paroles et musique : Florian Peppuy Echo Productions / SLF. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Notes. Les rêves, la nature. Pep s : Libertà Paroles et musique : Florian Peppuy Echo Productions / SLF Thèmes Les rêves, la nature. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire un monde merveilleux. Identifier des personnes et des

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min

DOSSIER ARTISTIQUE. Création Akiko l amoureuse ANDO DANSE COMPAGNIE Danse. dès 5 ans // durée : 45 min DOSSIER ARTISTIQUE Consultez le dossier «préparer sa venue au spectacle» sur notre site web : Ce dossier a été créé pour les adultes qui accompagnent les enfants au théâtre. Il propose quelques pistes

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

Regards croisés dans le cadre de l Histoire des Arts :

Regards croisés dans le cadre de l Histoire des Arts : Autour de l exposition «ROCK n ROLL Un album photo» Stage DAAC du 20 novembre 2014 animé par Fred BOUCHER (Co- directeur artistique des Photaumnales) et Régis DARGNIER (Professeur d arts plastiques) Regards

Plus en détail

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent

Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014. L accompagnement Théâtral au service de votre Talent Cours de Théâtre à destination des 6-7 ans Saison 2013-2014 L accompagnement Théâtral au service de votre Talent 1 _Sommaire_ L école!!!!!!!!!! Page 3 Le Théâtre du Petit Saint Martin!!!!!! Page 4 Programme

Plus en détail

Equivoque. Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert

Equivoque. Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert Equivoque Par la compagnie Equivoque Un projet d Ode Rosset et Thomas Silvert Tout commence par un rêve d Ode, né sur une berge Corse. Un rêve nourri d un désir d espace, de nature, d évasion et de partage.

Plus en détail

La Caravane 2014-2015, c est :

La Caravane 2014-2015, c est : BILAN CARAVANE 2014-2015 La Caravane 2014-2015, c est : 2 compagnies impliquées 3 structures partenaires 104h d ateliers 41 participants 3 restitutions réussies 200 personnes touchées par un parcours de

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Cie Swing Hommes. Spectacle théâtral et musical

Cie Swing Hommes. Spectacle théâtral et musical Cie Swing Hommes Spectacle théâtral et musical Contacts : Jérémy Bourges : 06 62 06 38 35 Mel : swinghommes@live.fr Web: http://www.beethovencemanouche.com FB: http://www.facebook.com/beethoven.ce.manouche

Plus en détail

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson

Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Rencontre avec Yvan Pommaux - Carson Mercredi 4 juin, 2014, l écrivain et illustrateur, Yvan Pommaux, est venu pour une petite «interview» avec les classes 6 eme, à qui il a présenté plusieurs de ses livres

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Dans le célèbre conte populaire, il n y a pas de père. Ce n est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation Biographie Spectacle théâtral et musical Concert Presse et Fans Contact BIOGRAPHIE Naître et frôler la mort ce premier jour de vie de Halloween 1978, voilà qui pose les bases d

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant»

A la sortie du théâtre l expression que l on retrouve le plus souvent dans la bouche des spectateurs : «bluffant» INTUITION un spectacle de mentalisme Laurent Tesla est un des mentalistes les plus bluffant de France. Son spectacle est construit autour d un fil rouge : comment il est devenu mentaliste. Une question

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente le collectif Les enclumés présente la compagnie t^ete dʼenclume dans Peinture contée spectacle pour enfants à partir de 5 ans histoire racontée en peinture, musique et marionnette peinture / graphisme

Plus en détail

FARAH Compte-rendu de la rencontre du réseau transfrontalier France-Suisse

FARAH Compte-rendu de la rencontre du réseau transfrontalier France-Suisse FARAH Compte-rendu de la rencontre du réseau transfrontalier France-Suisse 27 septembre 2012 Pontarlier (France) Présentes : Cf. liste ci-jointe Document diffusé : B. BICHE - M. DE GOUVILLE - J. LE MONNIER

Plus en détail

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments Mon cirque Théâtre des Tarabates Marionnettes, musique et boniments DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉDITO Pourquoi un dossier pédagogique? C'est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner les éléments

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter page 1

Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter page 1 Compagnie http://nes.sous.x.free.fr 199 rue du Faubourg Saint-Martin ; 75010 Paris 09.53.71.77.76 nes.sous.x@gmail.com N licence entrepreneur du spectacle 7502138 SIRET : 491 505 541 000 12 / NAF : 9001

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Avoir 20 ans! Et alors?

Avoir 20 ans! Et alors? Avoir 20 ans! Et alors? Expositions Avoir 20 ans! Que faisiez-vous à 20 ans? Francoise Sagan vivait une année de gloire et de reconnaissance avec la sortie de «Bonjour Tristesse», Rimbaud avait renoncé

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36)

EMILY LOIZEAU, Sister (3 36) (3 36) PAROLES Te souviens-tu d un jour de septembre où il avait tant plu Les k-ways 1 rouges dans la Renault 12* On quittait Londres sans toi Sister, sister, sister, sister C était la rentrée des classes

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

PROGRAMMATION CULTURELLE 2013-2014. Les Charentais dans la Grande Guerre 1914-1918

PROGRAMMATION CULTURELLE 2013-2014. Les Charentais dans la Grande Guerre 1914-1918 Les Charentais dans la Grande Guerre 1914-1918 PROGRAMMATION CULTURELLE 2013-2014 Programme labellisé par la Mission «centenaire 14-18» Les Archives départementales MOT DU PRÉSIDENT «ça a commencé comme

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

AU BORD DE LʼEAU In situ

AU BORD DE LʼEAU In situ Solo dansé pour la petite enfance AU BORD DE LʼEAU In situ! Coproduction La Libentère / Enfance et Musique Avec le soutien de la Région Haute-Normandie, de la Scène Nationale de Dieppe et de la Ville de

Plus en détail

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA PACOTILLE Création : Aude Maréchal PACOTILLE Avec : Aude Maréchal Georges Jouanne Spectacle jeune et tout public (dès 5 ans) Durée : 45 minutes Ce spectacle a été présenté dans plusieurs

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

L Homme de fer. d après un conte des frères Grimm

L Homme de fer. d après un conte des frères Grimm L Homme de fer d après un conte des frères Grimm une création d Olivier Letellier avec le regard complice d Abbi Patrix et la collaboration artistique de Praline Gay-Para, Isabelle Magnin, Pépito Matéo

Plus en détail

Ciné-goûters : programme de courts-métrages d Amérique latine

Ciné-goûters : programme de courts-métrages d Amérique latine Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 6 à 12 ans pour partir à la découverte d un cinéma venu d ailleurs. Cette année, autour du thème «à la ville, à la campagne»,

Plus en détail

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils!

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils! Comment trouver et choisir un photographe de mariage Je vais vous donner quelques conseils! Pour trouver un photographe -Cherchez sur internet avec les moteurs de recherche: en tapant par exemple: photographe

Plus en détail

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email :

CONTACT : Joan VINCE Tel : Email : Théâtre & musique CONTACT : Joan VINCE Date de création 2015 Production : Cie L Être Ange Tel : 09 50 32 87 93 / 06 74 76 79 90 Co-production : Cie La Tribouille Email : joan.vince@free.fr Textes, paroles

Plus en détail