(L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957) contact@apresledeluge.com"

Transcription

1

2 Voyager, c est bien utile, ça fait travailler l imagination, Tout le reste n est que déception et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force. Il va de la vie à la mort. Hommes, bêtes, villes et choses, tout est imaginé. C est un roman, rien qu une histoire fictive. Et puis d abord tout le monde peut en faire autant. Il suffit de fermer les yeux. C est de l autre côté de la vie. (L-F Céline à son bureau avec Toto le perroquet ; Meudon 1957)

3 Voyage au Bout de la Nuit (côté spectacle) «Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j ai commencé Oh! j ai pas très bien commencé je suis né je le répète, à Courbevoie, Seine après bien des aller et retour je termine vraiment au plus mal y a l âge, vous me direz y a l âge!...» Meudon, banlieue parisienne, les années 50 un pavillon mal entretenu, un jardin sauvage, des molosses, des chats, un hérisson, des oiseaux et Louis-Ferdinand Céline. Le vieil écrivain-médecin des pauvres vient de rentrer de 7 ans d exil danois et il (nous) parle dans son style si particulier, si «télégraphique». Il nous raconte son actualité, ses regrets, des malheurs, ses conditions de vie, ses patients C est au présent qu il nous parle Je devrais peut-être pas le dire, mais c est trop drôle, la plupart des malades que je vois dépensent beaucoup plus en perlo que nous pour entièrement vivre nous, c'est-à-dire Lili, moi les clebs et les greffes» Le vieil ermite asocial nous invite chez lui, nous montre ses chiens, ses chats, nous présente sa femme Lili, la danseuse et puis il nous emmène dans ses souvenirs C est l enfance d abord, le Paris des années 1900, les titis, les grands boulevards, l opérette, le certificat d étude et puis la guerre ensuite, celle de 1914, le traumatisme... «Dans une histoire pareille, il n y a rien à faire, il y a qu à foutre le camp» que je me disais, après tout. Au dessus de nos têtes, à 2 millimètres, à un millimètre peut-être des tempes, venaient vibrer l une derrière l autre ces longs fils d aciers tentants que tracent les balles qui veulent vous tuer dans l air chaud d été». C est le double littéraire de Céline qu on retrouve dans ses souvenirs, le fameux Ferdinand Bardamu du Voyage au Bout de la Nuit celui qui part en Amérique et qui découvre les usines Ford à Détroit et le «gâtisme industriel» c est là aussi qu il rencontre Molly, une jeune prostituée qui illumine le ciel lourd de Détroit «Cette Molly, tout de même quelle femme! Quelle généreuse! Quelle carnation! Quelle plénitude de jeunesse! Un festin de désirs.» Et puis c est le retour en banlieue parisienne, la médecine, l entre-deux guerre, les pauvres des faubourgs et les dispensaires municipaux «Les malades ne manquaient pas, mais il n y en avait pas beaucoup qui pouvaient ou qui voulaient payer. La médecine, c est ingrat. Quand on se fait honorer par les riches, on a l air d un larbin, par les pauvres on a tout du voleur.» Voyage au Bout de Céline est un spectacle qui rend hommage à l un des plus grands romanciers français et qui fut également le témoin et chroniqueur des événements majeurs du siècle qui vient de se terminer.

4 Voyage au Bout de Céline (côté mise en scène) Voyage au Bout de la Nuit (1932), Mort à Crédit (1936) et D un Château l Autre (1957), tels sont les livres qui ont servis de base à ce spectacle qui se veut un hommage à la littérature célinienne. L œuvre de L-F Céline et sa vie sont intimement liées, c est pourquoi un spectacle issu de plusieurs romans différents, avec un fil narrateur constant et lisible, est chose possible avec cet auteur qui est aujourd hui considéré par beaucoup, et à juste titre, comme l un des prosateurs les plus importants du 20ème siècle. Voyage au Bout de Céline se veut un spectacle à part entière, un spectacle vivant, interprété et mis en scène, et non pas une lecture de textes. C est L-F Céline qui nous parle dans ce spectacle et non pas un comédien qui dit du Céline. Le projet développé ici a pour vocation de faire vivre l œuvre de Céline (et pas uniquement le Voyage au Bout de la Nuit) dans une oralité à laquelle l écriture de cet écrivain se prête si bien. Certes Voyage au Bout de la Nuit est un chef-d œuvre incomparable, reconnu comme un classique, mais Mort à Crédit, et d Un Château l Autre sont également des chefd œuvres stylistiques, bien que moins connus. (dixit Michel Audiart) Tantôt c est le Dr L-F Destouches qui nous parle de son actualité à Meudon, dans les années 1950, tantôt c est le Ferdinand du Voyage au Bout de la Nuit et de Mort à Crédit qui nous raconte sa vie fantasmée, peuplée de visions comico-tragiques, burlesques et cyniques. L adaptation des textes pour la scène permet une mise en exergue de certaines facettes de l œuvre, pour donner à découvrir ou à re-découvrir la richesse de la langue et des images céliniennes. Habillée d une bande sonore dense et de différentes projections (vidéo & images), la langue de Céline héritière de celle de Rabelais, de Villon, de Zola, de Barbusse est au centre du spectacle, servie par une mise en scène sobre et imagée. A travers l œuvre de Céline, c est l Histoire de la première moitié du 20 ème siècle que l on revit, avec ses grands bouleversements et ses petites histoires. «J ai cessé d être écrivain pour devenir chroniqueur» Ce sont les descriptions pointilleuses, sans concessions, lucides, de la guerre 14, de la banlieue, de l Amérique qui font le génie de Céline génie qui «ferait passer Beckett pour un auteur de boulevard», dixit Fabrice Luchini. La mise en scène se veut résolument contemporaine et animée afin de retranscrire au plus près la modernité encore d actualité aujourd hui de la prose d un écrivain atypique, controversé, lucide et absolument génial qui est entré de son vivant dans la mythologie de la littérature française. Avec ce spectacle, la Cie Après le Déluge poursuit son travail commencé il y a plusieurs années sur l exploration des relations entre le créateur et sa création. Ce spectacle peut bien évidemment faire l objet de séances réservées aux scolaires.

5 (L-F Céline, sa femme, un de leurs chiens ; Meudon, 1957) (esquisse d une des projections pressentie pour le spectacle)

6 Willy Play auteur / metteur en scène Né le 5 octobre 1982 dans la banlieue de Roanne, il publie au milieu des années 90 une dizaine de poèmes dans une revue roannaise. En 2004 il collabore avec Atropos, groupe folk de jeunes roannais, pour un spectacle en forme de conte musical, Kerbane en tant qu auteur de chansons et scénariste. En 2006 il écrit et met en scène Elégie Pour Un Silence. En 2007 il adapte et crée le spectacle Lady Sings the Blues. En 2008 il créé le spectacle Alone Together ou la Véritable Histoire des Dernières Heures de Chet Baker. En 2009, il publie la nouvelle, Selfish Prick, au sein d un recueil collectif. (En Morceaux, Ed. La Passe du vent) En 2010 il écrit et met en scène FairyTale in Brooklyn (éd. Petit Théâtre de Vallières) et adapte à la scène Une Saison en Enfer de Rimbaud. En 2011, il créé Voyage au Bout de Céline, spectacle mêlant théâtre musique et vidéo, autour d'une adaptation de textes de Louis-Ferdinand Céline, issus de Voyage au Bout de la Nuit, Mort à Crédit et D'un château l'autre. Il écrit et met en scène un spectacle médiéval en extérieur (200 figurants) axé sur le couronnement de Clodomir (fils de Clovis) Nicolas Guépin comédien Après une formation professionnelle en art dramatique (CNR de St Maur des Fossés) de 1998 à 2001, il s'engage en tant que comédien durant deux ans auprès du Théâtre des Deux Rives. De retour à Lyon il crée ses premières mises en scène : Cinq Filles Couleur Pêche d'a. Ball et Onysos Le Furieux de L. Gaudé, avec la Cie Kapibara. Il écrit aussi deux one man show : L'Enfer c'est Moi et Des Rêves et Déprime. Avec l'atelier du Désordre il joue dans Hot House d'harold Pinter, Mesure pour Mesure de Shakespeare et Dom Juan avec Broutille et Compagnie. Au sein de cette même compagnie, il met en scène Tour et Autres Tours de Folie, de F. Beaucourt ainsi que Le Mariage de Figaro. En 2010, il participe au projet FairyTale in Brooklyn avec la Cie Après le Déluge. En parallèle, il est intervenant théâtre au sein de plusieurs structures dont Arts en Scène.

7 Voyage au Bout de Céline (côté technique) Equipe : 1 metteur en scène 1 comédien Décor : 1 banc 1 écran de projection (le cas échéant amené par la Cie) Un pan de voilure 3 mannequins 1 fauteuil Divers accessoires Espace scénique : Dans une volonté d adaptation, l espace scénique minimum requis est d environ 20 mètres. Besoins techniques : 1 vidéoprojecteur (le cas échéant amené par la Cie) 1 écran de projection (ou la possibilité d en accrocher un) La création lumière est adaptable selon les structures accueillantes. Tarification : 500 euros (Contactez-nous pour en discuter)

8 Histoire de la Compagnie Après le Déluge. La Compagnie Après le Déluge est née à Lyon pendant l été 2005 à l initiative de Willy Play (jeune metteur en scène et auteur), rapidement épaulé par Félicien Bouchot (musicien) et Valérie Bellencontre (comédienne). Dans un premier temps, la compagnie développe comme unique but la création de spectacles, à commencer par Elégie pour un Silence, première pièce ambitieuse de Willy Play et première création originale de la compagnie. Ce spectacle a été présenté à la scène lyonnaise en avril 2006 à la Salle Paul Garcin. Très vite Sophie Blondeau (directrice artistique) rejoint le navire d Apres le Déluge. Sous son influence énergique la compagnie regarde plus loin. Son avenir se dessine non seulement dans la création de spectacle mais également dans la diffusion. Le second projet, Lady Sings the Blues, est un métissage entre le concert de jazz traditionnel et le théâtre. Il s agit d une adaptation de morceaux choisis de l autobiographie de Billie Holiday revisités par Willy Play dans une mise en scène très sobre et épurée. Ce concert spectacle a été représenté plus de 40 fois dans des lieux culturels allant du Jazz- Club au théâtre traditionnel, à Lyon (69), Marseille (13), Metz (57) etc La troisième création de la compagnie est basée sur un texte original de Willy Play Alone Together ou la Véritable histoire des dernières heures de Chet Baker, fait intervenir sur scène non seulement le théâtre et la musique bien sûr mais également une projection vidéo ainsi qu une création-lumière exigeante. Ce spectacle a été créé résidence au centre culturel Madeleine Rebérioux à Créteil en Il a été représenté à Cachan (94), Annecy (74) primé aux tremplins de la création de la ville d Annecy ainsi qu à Lyon (69) Ce qui caractérise la Compagnie Après le Déluge, c est son envie mélanger toutes les formes d expressions vivantes tout en préservant les spécificités propres à chaque domaine artistique. L exploration, sous diverses formes, du rapport créateur-création est également un des axes privilégiés du travail de la compagnie. En 2010, la compagnie poursuit son travail autour des passerelles entre musique et mots avec une adaptation d Une Saison en Enfer de Rimbaud dans un spectacle d alchimie vivante pour un musicien et une comédienne. Ce spectacle ouvrira la saison du Théâtre de l Intervalle à Lyon en septembre Il sera également représenté au Laussy de Gières (38) en février 2011 et au Petit Théâtre de Vallières à Clermont-Ferrand (63) et fera l objet de séances scolaires à destination des lycéens. Outre le travail sur Une Saison en Enfer, l année 2010 est également l année de la création de FairyTale in Brooklyn, texte de Willy Play, publiée aux éditions du Petit Théâtre de Valières. Pièce très littéraire abordant le thème de la création et du créateur, FairyTale in Brooklyn explore les doutes d une fin de vie sur fond de littérature, de culture et musique irlandaise et d exil. Pièce à la fois emprunte de réalisme et de féerie, FairyTale in Brooklyn développe une langue riche et incisive qui offre aux comédiens la possibilité d évoluer pleinement au centre d un spectacle riche de mots et d émotions.

9 Ce spectacle est programmé à l Acte 2 Théâtre, Lyon en novembre 2010, au Petit Théâtre de Vallières, Clermont-Ferrand en janvier 2011, au Carré 30 à Lyon pour la Saison Dans une volonté de rencontres et de diversité de projets, la Cie Après le Déluge est en mutation permanente au niveau de ses membres. Chaque projet appelant une ou des personnalités bien précises, la compagnie est constituée d un «noyau dur» permanant, Willy Play auteur/metteur en scène/directeur artistique ; Sophie Blondeau présidente/directrice artistique, autour duquel gravite, selon les projets, des comédiens (Valérie Bellencontre, Alix Denambride, Nicolas Guépin, Eline de Lorenzi, Damien Ortiz, etc ), des musiciens ( Félicien Bouchot, Gauvain Gamon, Hugo Reydet, Ugo Lemarchand, Arnaud Laprêt, etc ), des vidéastes (Lionel Dupont, Simon Gras), des graphistes (Natasha Liébaux, Marjolin Beltrol, Johan Attia) etc Implantée dans le paysage culturel lyonnais, la Cie Après le Déluge a développé des partenariats amicaux avec d autres acteurs culturels de la région lyonnaise, comme le Grolektif (collectif de musiciens), Broutille & Cie (cie de théâtre), La Clef de Voûte (salle de musiques jazz et impovisées ), Les 1d.com (collectif de cinéastes)

10 Contact Compagnie Après le Déluge Play Willy 54 quai St-Vincent Lyon

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse

1.2.3. en scène festival jeune public. Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Décembre 2012 au CENTRE CULTUREL DE SOUPETARD 63 chemin de Hérédia 31500 Toulouse Les contes du mercredi Pour cette nouvelle saison le Centre Animation Soupetard propose GRATUITEMENT pour les tout- petits

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

LA princesse aux petits prouts

LA princesse aux petits prouts Communiqué de presse présente LA princesse aux petits prouts de Leïla Brient illustré par Claire Gaudriot Le résumé LA princesse aux petits prouts, un joli conte décalé qui séduira les enfants autant que

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses!

LE SPECTACLE. Cosas ricas Des choses délicieuses! LE SPECTACLE Dolores Dulce, une vieille dame venue d'un pays lointain d'amérique latine, Cuba, parcourt le monde avec son chariot porteur de friandises et d'histoires. Au passage, elle partage son univers

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com SOMMAIRE, éditeur d applications et de livres numériques...2 Les fondateurs d....3 Les applications et livres numériques

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

HISTOIRE DE CABARET OU LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL

HISTOIRE DE CABARET OU LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL HISTOIRE DE CABARET OU LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL Durée : 1h30 S inspirant des cabarets Berlinois et Parisiens de la belle époque, vous rentrerez dans l intimité des danseuses, traversant une tragi-comédie

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

Embarquez à bord d un bateau unique pour une soirée exceptionnelle!

Embarquez à bord d un bateau unique pour une soirée exceptionnelle! Embarquez à bord d un bateau unique pour une soirée exceptionnelle! Située au cœur de Lyon, sur les berges du Rhône, La Plateforme est un remarquable pétrolier fluvial transformé en lieu de réception de

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Le Réseau intercommunal des bibliothèques

Le Réseau intercommunal des bibliothèques Réseau intercommunal des bibliothèques APPEL A CANDIDATURE POUR UNE RESIDENCE D AUTEUR Dans la période d octobre 2010 à janvier 2011, la Communauté de communes Vallée de l Hérault accueille un auteur en

Plus en détail

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Hikikomori - Le refuge THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS Une création du Théâtre Nouvelle Génération -

Plus en détail

Benoît BROYART Auto Portrait

Benoît BROYART Auto Portrait Benoît BROYART Auto Portrait Né à Reims en 1973, j ai d abord été un grand lecteur avant de me tourner vers l écriture. Enfant, je ne savais pas quel métier j allais exercer plus tard mais j étais certain

Plus en détail

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises Irish dancing & irish music Quelques pas ensemble......danses et claquettes irlandaises Nos prestations : Spectacle de danses et musiques irlandaises Animations de danses et claquettes irlandaises Wedding

Plus en détail

C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE CONCERTS GRATUITE.

C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE CONCERTS GRATUITE. Le vendredi 7 juin 2013, A CHAVAGNES EN PAILLERS, aura lieu la 4ème édition, de Chava Swinguer. C est au cœur du bourg, dans un cadre naturel, au bord de la Petite Maine que se déroulera cette SOIREE DE

Plus en détail

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau

Octobre 2014 Gratuit. artis MAGAZINE. Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Le Octobre 2014 Gratuit artis MAGAZINE Un premier spectacle d humour aux BDT Serge Côté - On n oublie rien ALCAZ - De Marseille à Gatineau Page 2 LesArtis est une publication disponible gratuitement sur

Plus en détail

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis

Exercices d écoute. Dessine ce que je te dis Exercices d écoute Dessine ce que je te dis Former des dyades. Demander aux élèves de chaque dyade de placer un séparateur entre eux. Remettre à chaque élève une feuille de papier et un crayon (pas de

Plus en détail

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE

DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE ÉCOLE SECONDAIRE DE MIRABEL GUIDE DE CHOIX DE COURS 2015-2016 Quatrième secondaire CHOIX D OPTIONS DOMAINE DE LA MATHÉMATIQUE, DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE SÉQUENCE CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE

Plus en détail

Dossier de presse Holimeet

Dossier de presse Holimeet Dossier de presse Holimeet Mardi 9 juin 2015 holimeet@gmail.com holimeet.fr Table des matières Communiqué Présentation de Holimeet 3 4-5 Le concept Holimeet, dans la mouvance du tribalisme planétaire La

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/

sites.csdraveurs.qc.ca/musique/ Guide du chef de choeur THÈME : La bonne chanson «au cœur de notre culture» Le thème des Choralies 2014 vous invite à mettre en valeur un répertoire riche et varié. Plusieurs chants qui nous semblent si

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN

AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2013 SORTIR À LÉOGNAN À L'AFFICHE THÉÂTRE - LETTRES EXPO / ANIMATIONS 3 4 6 SOMMAIRE 2 SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ DU 12 AU 19 OCTOBRE 2013 Pour cette 3ème édition, le thème général

Plus en détail

13 rue Foch. www.helenis-must.fr

13 rue Foch. www.helenis-must.fr LE SHOWROOM HELENIS MUST, UNE NOUVELLE ADRESSE POUR CONFECTIONNER SUR-MESURE VOTRE APPARTEMENT... LE SHOWROOM HELENIS MUST, 13 rue Foch Montpellier. EN PARTENARIAT AVEC RBC MOBILIER ET SON DESIGN CENTER,

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur

De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur La Master Class de Grégoire Solotareff, auteur-illustrateur et responsable de la collection Salon du livre - mars 2015 De l idée au livre Expérience d un auteur, conseils d un éditeur Mon expérience d

Plus en détail

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015

Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Concours AEFE Paroles de Presse Edition 2015 Cette année, dans le cadre du concours Parole de Presse, la classe de CE2 de M. Sébastien Allaire de la Petite Ecole d Hydra d Alger (école d Entreprise du

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

LA GENÈSE DU SPECTACLE

LA GENÈSE DU SPECTACLE DOSSIER DE PRESSE LA GENÈSE DU SPECTACLE Quand Quentin, le formateur et Bertrand, l imitateur se rencontrent, on obtient un duo explosif et un spectacle aussi drôle que pertinent. Le début de leur histoire

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

de Mandine Guillaume

de Mandine Guillaume présente Spectacle pour enfants de 6 à 12 ans de Mandine Guillaume d après «Bocalises» de Roland Bousquet L Histoire Méo, poisson d eau douce, mène une existence paisible dans le siphon du lavabo blanc

Plus en détail

Histoires de pauv filles et drôles de dames

Histoires de pauv filles et drôles de dames Histoires de pauv filles et drôles de dames Les Dieselles Comédie LES DIESELLES Né en 2006 de la rencontre de deux comédiennes autour de la découverte de textes d auteurs contemporains, le duo professionnel

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco

L Association Nous Jouons pour les arts. Présente. Li fhamator. (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco L Association Nous Jouons pour les arts Présente Li fhamator (Création 2009) Adaptation de «scène à Quatre» de Eugène Ionesco Une Production «Nous Jouons pour les arts» Mise en scène et dramaturgie : Adil

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Une création Pierre Cluizel

Une création Pierre Cluizel le premier concept-store tout chocolat Une création Pierre Cluizel Parce que pour Pierre Cluizel c est tous les jours dimanche, il a imaginé un lieu qui réunit tout ce dont vous avez toujours rêvé. Un

Plus en détail

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle

LES BARGES DU FAUBOURG Zone à Forte Turbulence Culturelle MEDIA KIT 2012 PRÉSENTATION : LES BARGES DU FAUBOURG Les barges du Faubourg est une association Loi 1901 d événementiel culturel, qui gère et produit un webzine Dédié à l actualité artistique sous toutes

Plus en détail

Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet

Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet Le Jeudi 20 mars 2008, La Joie par les livres recevait Hervé Tullet interviewé par Véronique Soulé. Votre premier livre «Comment Papa a rencontré Maman»,

Plus en détail

Critique littéraire de Marius- Daniel Popescu. Les couleurs de l hirondelle

Critique littéraire de Marius- Daniel Popescu. Les couleurs de l hirondelle Eléonore B. Marius Daniel Popescu nous livre un patchwork de fragments d une vie disséminée en tous sens, où chaque passage raconte une histoire, où chaque partie a sa propre couleur., comme l indique

Plus en détail

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com présente CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com Le spectacle CorVest est un personnage nature. Plein de bonne volonté, il doit tout gérer, seul, et tente de s en accommoder.

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

«L Homme est un animal mobile»

«L Homme est un animal mobile» présente : «L Homme est un animal mobile» - création 2015 - www.lamenagerie.com Durant trois jours et trois nuits, sur une place et dans les rues adjacentes, des hommes en noirs, peintres, affichistes,

Plus en détail

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr

Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail à corinne.cuvinot-peyre@ac-aix-marseille.fr Répartition des enseignements art danse dans l académie Ci-dessous la liste des établissements proposant l

Plus en détail

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite!

Tourisme d affaire. Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Le Fort de la Bastille et son téléphérique : un cadre de réception insolite! Régie du Téléphérique Grenoble Bastille Quai Stéphane Jay - 38000 Grenoble - Fax : 04 76 51 61 49 Contact : Michel Lambert -Tél

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Chanson francophone Dossier de présentation En quelques lignes Capitaine Etc. est un groupe genevois de chanson à texte, aux influences mêlées de rock, folk, blues, jazz, classique... mais aussi littéraires

Plus en détail

Un grand spectacle pour lancer les commémorations

Un grand spectacle pour lancer les commémorations 24 avril 2014 Communiqué de presse Un grand spectacle pour lancer les commémorations «1914» est un spectacle de plein air, gratuit sur réservation, ouvert à 500 personnes. Il va raconter l histoire d un

Plus en détail

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Un endroit unique à faire parler Notre projet est né d une frustration : l impossibilité de pénétrer

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

Editions La Roulotte Théâtrale DOSSIER DE PRESSE. Editions La Roulotte Théâtrale. Elouges Belgique

Editions La Roulotte Théâtrale DOSSIER DE PRESSE. Editions La Roulotte Théâtrale. Elouges Belgique DOSSIER DE PRESSE Elouges Belgique 1 PRÉSENTATION DE L AUTEUR Pierre Bragard, L'éditeur a du talent! En animant les éditions "Audace" et en multipliant les collections, il révèle de nombreux auteurs et

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique

Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique D UN SYNTAXE MOT OU D UN GROUPE SYNTAXIQUE 1 Problèmes fréquents Absence ou présence erronée d un mot ou d un groupe syntaxique Les erreurs d ordre syntaxique contenues dans cet exercice sont multiples

Plus en détail

Direction de la Programmation

Direction de la Programmation Direction de la Programmation CONDITIONS DE LOCATION ET RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SAISON 2013-2014 Loyer de base par représentation plus Loyer variable (% sur les billets vendus) Salle Wilfrid-Pelletier

Plus en détail

Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917)

Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917) Livret-jeux dès 7 ans (1855-1917) Musée des Beaux-arts de Quimper 19 juin 28 sept. 2015 2 Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898) Tête d homme de profil à droite (Étude pour le Portrait d Alexandre Séon)

Plus en détail

LE LIVRE DOSSIER PRESSE

LE LIVRE DOSSIER PRESSE LE LIVRE DOSSIER PRESSE La Havane est comme un immense décor de cinéma : des façades sans rien derrière, des centaines de figurants en attente du clap démocratique... Des vieilles américaines endormies,

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique

NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique Septembre 2015 NEWSLETTER Le CMV au rythme de 3 siècles de musique Les 3 et 4 septembre dernier, le Crédit Mutuel de la Vallée a convié une partie de sa clientèle, officiels et autorités, notamment le

Plus en détail

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015 JANVIER Samedi 3 : Aubade devant l hôtel de Ville (Réveil de La Chaussée/Municipalité) FEVRIER Dimanche 1 er : Bal et Loto -Salle des Fêtes (UAICF) Samedi 7: Nouvel an chinois Salle des Fêtes (Amitiés

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Vite à lire et facile à jouer

Vite à lire et facile à jouer Vite à lire et facile à jouer 7/11 ANS Bruno Bonvalet François Fontaine Illustrations : Anaïs Ruch Sommaire Notes biographiques... 5 Première partie (Bruno Bonvalet) 1. Foot de cour... 6 16. Café... 28

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail