Perspectives économiques et de marché

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Perspectives économiques et de marché"

Transcription

1 RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE L INVESTISSEMENT Perspectives économiques et de marché Nathalie Benatia Economiste Senior Paris, le 21 Novembre 214

2 Scénario d investissement Nov. 214I 2 Résumé La baisse de l appétit pour le risque au cours de la première quinzaine d octobre trouve principalement son origine dans les doutes sur le cycle mondial. Les variations du prix des actifs et les pics de volatilité ont été spectaculaires mais temporaires. Il ne faut pourtant pas en conclure que la nervosité des investisseurs a totalement disparu. La conjonction d une croissance mondiale qui reste fragile et mal répartie, de risques géopolitiques et sanitaires et de la fin de la troisième phase de l assouplissement quantitatif (QE3) de la Fed est en effet de nature à inquiéter les intervenants. Dans le même temps, certaines incertitudes sont peu à peu levées, comme par exemple celles sur la situation des banques européennes après l évaluation complète des actifs bancaires par la BCE. Ce pas supplémentaire vers l union bancaire et les compromis trouvés à Bruxelles sur les projets de budget 215 des états membres sont encourageants. Par ailleurs, les politiques monétaires restent accommodantes et la normalisation de ses taux directeurs par la Fed ne se fera que très prudemment. La décision de la Banque du Japon fin octobre s inscrit dans ce cadre du soutien par les politiques monétaires et, même si la fin des achats de titres par la Fed peut entraîner une phase d adaptation pour tous les acteurs, les marchés financiers devraient recommencer à prendre en considération les éléments de soutien aux actifs risqués : liquidité abondante, opérations financières, primes de risque attractives compte tenu du faible rendement des obligations gouvernementales.

3 Résumé plus rapide Scénario d investissement Nov. 214I 3

4 Scénario d investissement Nov. 214I 4 Allocation tactique: risque accru dans le portefeuille Vues et principaux changements Le cycle économique ne paraît pas particulièrement porteur étant donné que les bonnes nouvelles aux Etats- Unis sont contrebalancées par les difficultés de la zone euro et par une dynamique incertaine au Japon et dans les pays émergents. Toutefois, la politique monétaire constitue toujours un soutien, notamment après les mesures annoncées dans la zone euro et au Japon. Enfin, la correction des actions jusqu à la mi-octobre était excessive. Dans ce contexte, en octobre, nous avons renforcé dans la baisse notre exposition sur les actions, auparavant neutre, en privilégiant les actions américaines. Nous avons pris des bénéfices en deux temps : d abord sur l exposition régionale après la rapide remontée des titres américains en lien avec les bons résultats trimestriels des entreprises, puis, début novembre, nous avons réduit l exposition aux actions tout en restant positifs sur cette classe d actifs. Nous avons également adopté une vue positive sur les obligations d entreprises européennes de qualité (IG) qui devraient bénéficier d ajustements de portefeuille dans la foulée des achats de titres adossés à des actifs et d obligations sécurisées par la BCE ainsi que des anticipations autour de possibles achats d obligations privées. Nous penons graduellement nos bénéfices sur la position positive sur les obligations d entreprises européennes à haut rendement. Les rendements des obligations gouvernementales américaines et allemandes sont restés bas. Des anticipations inflationnistes en recul, de faibles perspectives de croissance et le très bas niveau des taux directeurs expliquent les niveaux du Bund. Aucune tendance forte ne devrait se dessiner dans l immédiat.

5 Scénario d investissement Nov. 214I 5 A un horizon un peu plus lointain Un cycle économique qui se prolonge aux Etats-Unis Les éléments cycliques de l économie mondiale ne devraient plus se dégrader Les politiques monétaires restent accommodantes; normalisation graduelle aux USA Désynchronisation des politiques monétaires mais la liquidité reste abondante Hausse modérée et ordonnée des taux longs a priori favorable aux actions Vers une baisse durable de l euro

6 RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE L INVESTISSEMENT Perspectives économiques et de marché

7 Scénario d investissement Nov. 214I 7 Scénario économique Les doutes sur le cycle mondial grandissent au moment où, après un premier semestre où la croissance s est révélée inférieure aux attentes, la reprise a encore du mal à se dessiner et reste inégale entre les grandes zones. L économie américaine reste peu ou prou sur la tendance observée depuis la fin de la récession à la mi-29, c est-à-dire une croissance moindre que lors des précédentes périodes d expansion mais relativement solide. En signalant la fin des achats de titres, la Fed a entamé la normalisation de sa politique monétaire qu elle entend mener très prudemment. La zone euro connaît un creux de milieu de cycle, accentué par la baisse de confiance des industriels allemands en lien avec la crise ukrainienne. Un retour en récession nous semble peu probable compte tenu de divers soutiens en place (mesures de la BCE, baisse de l euro, ). Le secteur manufacturier continue à se reprendre au Japon tandis que la consommation reste plus hésitante en raison de hausses salariales limitées et de la hausse de la TVA en avril. La Banque du Japon a décidé de porter à 8 milliards de yens (contre 6 à 7 auparavant) son objectif d expansion de la base monétaire via des achats d obligations gouvernementales. Le commerce mondial paraît toujours poussif mais des éléments conjoncturels plus encourageants apparaissent dans les petites économiques les plus cycliques d Asie (Singapour et, dans une moindre mesure Taiwan). Toutefois, la croissance reste poussive pour l Asie émergente dans son ensemble. Pas de risque de freinage brutal de l activité en Chine.

8 Scénario d investissement Nov. 214I 8 Economie mondiale : les doutes sur le cycle sont-ils fondés? Le risque de récession s est accru Le risque de déflation augmente dans la zone euro Selon la BCE, la forte probabilité de déflation dans la zone euro qui ressort des travaux du FMI est «difficile à accepter». Selon le modèle de projection mondial du FMI, les risques qu une récession se produise dans l année ont augmenté par rapport au rapport publié en avril. Cette augmentation tient principalement au fait que la croissance initiale est plus faible, ce qui implique qu un choc de moindre envergure a plus de chances de provoquer une récession, toutes autres choses étant égales. Les risques de déflation ont augmenté pour la zone euro, ici aussi principalement parce que l inflation initiale est encore plus basse (environ,5 % au 2 e trimestre 214). Source: IMF, World Economic Outlook, October 214 Des situations conjoncturelles divergentes entre les pays rendent les perspectives économiques mondiales peu lisibles. Cette situation est de nature à peser sur la confiance alors que toutes les séquelles de la crise n ont pas été éliminées (endettement public, chômage élevé). Les risques géopolitiques ou sanitaires viennent encore ajouter au désarroi des agents économiques (et des prévisionnistes).

9 Scénario d investissement Nov. 214I 9 Economie mondiale : les doutes sur le cycle sont-ils fondés? Pas de tendance claire pour le commerce mondial Divergences entre les grandes zones PMI Manufacturing Indices 25 World Trade and ISM US New Export Orders New Export Orders, ISM Manufacturing Index, 3-month moving average (Right) World Trade Volume (y/y % change) (Left) 3 Jan-7 Jun-7 Nov-7 Apr-8 Sep-8 Feb-9 Jul-9 Dec-9 May-1 Oct-1 Mar-11 Aug-11 Jan-12 Jun-12 Nov-12 Apr-13 Sep-13 Feb-14 Jul-14 Dec-14 China Eurozone USA Japan Source: Bloomberg, BNPP IP Jusqu à présent, la croissance aux Etats-Unis n a pas permis un redémarrage net du commerce mondial, ce qui limite les perspectives d accélération de l activité dans les zones émergentes. Partout, le FMI appelle à rétablir la confiance et à identifier les réformes qui sont les plus indispensables et celles qui sont réalisables d un point de vue politique.

10 Scénario d investissement Nov. 214I 1 Etats-Unis : hausse de 3,5 % du PIB au 3 e trimestre 6 La demande interne n accélère pas Private final Domestic Demand and GDP % % 6 5 Contribution extérieure positive USA: Contributions to Real GDP Growth (QoQ saar in %) Private final domestic demand q/q saar GDP y/y GDP q/q saar Private final domestic demand y/y st Q-12 2nd Q-12 3rd Q-12 4th Q-12 1st Q-13 Net Exports GDP Private Domestic Fixed Investment 2nd Q-13 3rd Q-13 4th Q-13 1st Q-14 2nd Q-14 3rd Q-14 4th Q-14 Inventories Final Domestic Demand Personal Consumption Expenditures La première estimation de la croissance du PIB au 3 e trimestre s est révélée légèrement supérieure aux attentes. Toutefois, la contribution extérieure a ajouté 1,3 pp en raison d une baisse des imports. La demande intérieure privée hors stocks est un peu moins solide : hausse annualisée de 2,3 % après 3,8 % au trimestre précédent, la progression de la consommation (+1,8 %) et de l investissement (+1, %) privés ayant ralenti. Les dépenses publiques (de défense) ont accéléré.

11 Scénario d investissement Nov. 214I 11 Etats-Unis : les consommateurs sont plutôt confiants La confiance des ménages au plus haut en sept ans Consommation privée et revenus 8. USA: Consumer confidence and Private consumption 16 8 (y/y % change) Correlation: Real Personal Consumer Expenditures (y/y % change) (Left) Recession Periods - United States Real PCE and average (from National Accounts) Personal Income (deflated by total PCE price index) La confiance des consommateurs est repartie à la hausse en octobre, principalement grâce à la baisse du prix de l essence. Le lien entre confiance et dépenses privées est assez ténu alors que la hausse des revenus salariaux reste le principal facteur explicatif. La poursuite de l amélioration de l emploi et la disparition de la sous-utilisation des capacités sur le marché du travail sont indispensables à une progression durable de la consommation.

12 Scénario d investissement Nov. 214I 12 Etats-Unis : l immobilier résiste Les mises en chantier devraient redémarrer Les transactions retrouvent un niveau satisfaisant (3-month moving average) USA: Total home sales (New & Existing) and mortgage rates ( Number of units annualized) 9, One year 8, 7, 6, , 4, 3, New houses for sale - Months Supply (Left) Housing Starts Total, Annual Rate in millions (Right) 3 2, Home Sales Total, Thousands of Units (Right) Conventional mortgage rate in % (Left) Même si certains éléments restent volatils, la reprise du marché immobilier après le trou d air constaté en début d année paraît bien engagée. Les stocks de biens à vendre sont désormais assez bas, ce qui plaide pour une reprise des mises en chantier et un redémarrage de l activité dans le secteur.

13 Scénario d investissement Nov. 214I 13 Etats-Unis : la Fed sur la voie de la normalisation prudente 5, 4,5 4, 3,5 3, 2,5 2, 1,5 1, 5 Le bilan de la Fed représente 25 % du PIB QE1 QE H.4.1- Assets of All Federal Reserve Banks, Total Assets (Bn $) QE3 Prochaine étape : les taux directeurs Fed funds Futures Contract - Implicit interest rates in % as of 4 November /1/214 99,7 24/1/214,93 1,8 27/1/214 99,4 27/1/214,96 1,6 28/1/214 99,6 28/1/214,94 1,4 29/1/214 99,115 29/1/214,885 1,2 3/1/214 99,11 3/1/214, /1/214 99,125 31/1/214,875,8 3/2/214 99,22 3/2/214,78,6 4/2/214 99,25 4/2/214,795,4 5/2/214 99,2 5/2/214,8,2 6/2/214 99,175 6/2/214,825 7/2/214 99,24 7/2/214,76 1/2/214 99,24 1/2/214,76 11/2/214 99,185 11/2/214,815 12/2/214 99,15 12/2/214,85 avr.-13 mai-13 juin-13 juil.-13 août-13 sept.-13 oct.-13 nov.-13 déc.-13 janv.-14 févr.-14 mars-14 March 215 June 215 Sept 215 Dec 215 March 216 avr.-14 mai-14 juin-14 juil.-14 août-14 sept.-14 oct.-14 nov.-14 Source: Bloomberg, BNPP IP A l issue de la réunion du FOMC (*) des 28 et 29 octobre, la Fed a décidé, comme anticipé, de mettre fin à son programme d achats de titres (qui n était plus que de 15 milliards de dollars par mois). L autre phase de la normalisation (sortir de la politique de taux zéro) va pouvoir commencer. Le communiqué officiel mentionne toujours que les taux directeurs seront maintenus proches de zéro pendant une «période considérable» après la fin des achats. Compte tenu du contexte économique et de la modération de l inflation, une première hausse en milieu d année prochaine est probable. (*) Federal Open Market Committee ; Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine

14 Scénario d investissement Nov. 214I 14 Zone euro : des enquêtes dégradées mais Les perspectives d activité en berne en Allemagne Germany: IFO Business Climate Index and Real GDP Growth Un message plus nuancé pour la zone euro dans son ensemble Euro area: GDP Growth and Economic Sentiment IFO Business Climate - Headline (Right) Real GDP Growth, YoY% changes (Left) IFO Index - Business Expectations, advanced By 3 Months (Right) EC Survey, Economic Sentiment Indicator, SA - Euro Zone (Right) Real GDP, YoY% changes (Left) Les enquêtes auprès des directeurs d achats (PMI) et celle de la commission européenne se sont stabilisées en octobre après plusieurs mois de baisse. L indice PMI composite (manufacturier et services) pour l ensemble de la zone euro ressort ainsi à 52,1 contre 52 en septembre point bas de l année et près de 54 en juillet. L économie allemande continue à pâtir de la dégradation conjoncturelle en Europe de l Est, ce qui reste susceptible de fragiliser ses partenaires de la zone euro.

15 Scénario d investissement Nov. 214I 15 Zone euro : au-delà des enquêtes Amélioration modeste de l emploi Euro zone: Retail sales and Unemployment L investissement devrait repartir Euro zone: Fixed investment & Capacity Utilisation Rate (%) Unemployment Rate in % (inverted scale) (Left) Real Retail trade ex. automobiles, 3-month moving average, y/y % change (Right) Gross Fixed Capital Formation, y/y % change (Left) Capacity utilization (%) and average (Right) 7 Les ventes au détail affichent une progression convenable compte tenu de dégradation des enquêtes d activité depuis le printemps. L amélioration de l emploi est limitée mais régulière et a pu favoriser la relative bonne tenue des dépenses privées. Après deux ans de contraction, l évolution de l investissement au 1 er semestre est restée décevante. Plusieurs éléments montrent qu un rattrapage devrait intervenir.

16 Scénario d investissement Nov. 214I 16 Zone euro : quelle évolution pour le crédit? Lente amélioration ECB Euro area MFI Loans (annual growth rate in percent) Jan-4 Jul-4 Jan-5 Jul-5 Jan-6 Jul-6 Jan-7 Jul-7 Jan-8 Jul-8 Jan-9 Jul-9 Jan-1 Jul-1 Jan-11 Jul-11 Jan-12 Jul-12 Jan-13 Jul-13 Jan-14 Jul-14 Non-financial Corporates HH Consumer Credit Households (HH) Total HH Lending for house purchases Source: Bloomberg, BNPP IP La demande de crédit en hausse timide Bank Lending Survey - Demand for Loans (net % of banks reporting positive demand) Source: ECB, Bloomberg, BNPP IP L enquête trimestrielle de la BCE auprès des banques traduit une légère amélioration des conditions de crédit dans la zone euro. La demande de crédit reste positive mais toujours hésitante, un résultat corroboré par l évolution des contreparties de la masse monétaire. La transmission de la politique monétaire très accommodante à l économie par le canal du crédit devrait s améliorer sous l effet des diverses mesures annoncées par la BCE Jan-3 Jul-3 Jan-4 Jul-4 Jan-5 Jul-5 Jan-6 Jul-6 Jan-7 Jul-7 Jan-8 Jul-8 Jan-9 Jul-9 Jan-1 Jul-1 Jan-11 Jul-11 Jan-12 Jul-12 Jan-13 Jul-13 Jan-14 Jul-14 Expected change in demand for loans to enterprises Change in demand for loans to enterprises Expected change in demand for Consumer Credit Change in demand for Consumer Credit

17 Scénario d investissement Nov. 214I 17 Zone euro : évaluation complète des banques par la BCE Déficit de fonds propres de 25 milliards d euros pour 25 banques (Risk Weighted Assets) Source: ECB Comprehensive Assessment, 26 October 214 L évaluation a été menée à partir des bilans de fin 213. Plusieurs établissements se sont recapitalisés dans l intervalle si bien que le manque de fonds propres compte tenu des hypothèses des tests de résistance n est plus que de 9,5 milliards pour 13 banques. Cet exercice montre la bonne santé du système bancaire européen (à quelques exceptions près) et renforce la crédibilité de l Union bancaire (par l emploi d une méthodologie uniforme et de définitions harmonisées). AQR = Asset Quality Review ; revue de la qualité des actifs bancaires

18 Scénario d investissement Nov. 214I 18 Zone euro : inflation toujours basse Les anticipations refluent YoY% changes Net balance in % Headline Inflation Core Inflation (excl. Energy, Food & Beverage) Consumer Survey - Price trends over the next 12 months (Right) L écart de production ne se résorbe pas Euro zone Output gap (as a % of potential output) - OECD calculation (Right) (MOV 1Q) Growth rate of Harm CPI (year-over-year), Overall index ex. energy, food, L estimation préliminaire montre une légère remontée à,4 % en glissement annuel en octobre. Compte tenu de la poursuite de la baisse des prix de l énergie, l inflation devrait rester basse dans la zone euro dans les prochains mois. L écart de production est important, si bien que l accélération ultérieure des prix en lien avec l amélioration attendue de la conjoncture restera limitée.

19 Scénario d investissement Nov. 214I 19 Japon : la consommation menacée? L inflation pèse sur le pouvoir d achat La Banque du Japon passe la vitesse supérieure 4 (y/y % change) Total assets of Central banks as a % of nominal GDP Total cash earnings in real terms CPI, Total Jan-7 Jun-7 Nov-7 Apr-8 Sep-8 Feb-9 Jul-9 Dec-9 May-1 Oct-1 Mar-11 Aug-11 Jan-12 Jun-12 Nov-12 Apr-13 Sep-13 Feb-14 Jul-14 USA Eurozone UK Japan (r.h.s) Source: Bloomberg, Factset, BNPP IP La hausse de la production industrielle en septembre est venue confirmer la reprise de l activité manufacturière que traduisait l amélioration des enquêtes. Cette reprise a mis du temps à s installer et reste fragile mais l investissement productif devrait s orienter à la hausse dans les prochains mois. La consommation demeure en retrait en raison de la faiblesse des salaires. La BoJ a décidé le 31 octobre d augmenter le rythme de ses achats d obligations gouvernementales.

20 Scénario d investissement Nov. 214I 2 Emergents : pas de tendance claire 6 Exports Growth (y/y % change) (3-month moving average) 6 PMI Manufacturing Index Taiwan (Left) G7 Real GDP (y/y % change) (Right) South Korea (Left) -4 Turkey Czech Rep Poland Russia Korea Taiwan China India Indonesia Brazil Mexico July-14 August-14 Sept-14 Oct-14 Source: Markit, HSBC, BNPP IP Les exportations en provenance des pays émergents ne montrent toujours pas d accélération nette, même en prenant en compte les économies traditionnellement les plus réactives à l activité mondiale. Les enquêtes dans le secteur manufacturier restent encourageantes en Asie mais volatiles. L Europe émergente (en particulier la Russie) et l Amérique latine paraissent moins solides. Des réformes pourraient être entreprises au Brésil à présent que l élection présidentielle est passée.

21 Scénario d investissement Nov. 214I 21 Emergents : pas d inquiétude sur l économie chinoise Construction moins «exubérante» 3 China: Real GDP Growth and M2 Growth YoY% changes 15 y/y % change (LEAD 1Q) Money Supply, M2, Y/Y % Chg (Left) Real GDP (Right) Buildings Completed Buildings Under Construction Une décélération brutale de la croissance sous 7 % est peu probable, essentiellement parce que les autorités disposent de moyens de soutien et les mettront à l œuvre si besoin. Le secteur immobilier fait peser une menace sur l ensemble de l économie en cas d ajustement brutal, mais, là aussi, des interventions publiques sont envisageables, en particulier pour le secteur résidentiel.

22 RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE L INVESTISSEMENT Allocation d Actifs

23 Scénario d investissement Nov. 214I 23 Repositionnement sur les actions Signaux techniques très légèrement favorables 7 ++ Sentiment Positive for Equity Sentiment neutre Aggregate Sentiment Index Positioning Snapshot Sentiment Negative for Equity -7 Jan-9 Jun-9 Nov-9 Apr-1 Sep-1 Feb-11 Jul-11 Dec-11 May-12 Oct-12 Mar-13 Aug-13 Jan-14 Jun year rolling z-scores -3. EQUITY BONDS US CREDIT JAPAN US EU : current week. : 6 weeks ago. light blue box: 15-85% Source: Thomson Financial Datastream, Bloomberg, Sundial Capital Research, BNP Paribas Investment Partners calculations Source: Datastream, BNPP IP as of 27 th October 214 Source: Datastream, BNPP IP as of 27 th October 214 Notre indice de sentiment (qui combine différents indicateurs comme les positions spéculatives ou la confiance des investisseurs) envoie un signal neutre pour les actions. Les investisseurs sont négatifs sur les actions (ce qui se traduit par un signal positif pour cet indicateur contrariant). Il ne ressort aucune préférence géographique mais la note du marché japonais pourrait être bientôt dégradée.

24 Scénario d investissement Nov. 214I 24 Repositionnement sur les actions Les Banques centrales ramènent le calme Reflux de la volatilité Bond (Move) and Equity (VIX) volatility Jan-11 Jul-11 Jan-12 Jul-12 Jan-13 Jul-13 Jan-14 Jul-14 Move Index VIX index (r.h.s) Source: Bloomberg, BNPP IP Evolution de la liquidité mondiale -1% Les annonces des Banques centrales (et les anticipations de mesures supplémentaires) ont contribué au rebond des marchés actions au cours de la seconde quinzaine d octobre et début novembre. D après les données disponibles, la croissance de la liquidité mondiale a ralenti mais devrait se reprendre au Japon et dans la zone euro. Par ailleurs, la fin des achats de titres par la Fed va entraîner une stabilisation de la taille de son bilan et pas une réduction. 25% 2% 15% 1% 5% % -5% YoY change Major monetary supply + FX reserves Year-over-year % change in prices (smoothed) EM - FX reserves US monetary base JP monetary base EZ monetary base UK monetary base CH monetary base Global liquidity Average Source: Datastream, BNPP IP as of 16 th October 214

25 Scénario d investissement Nov. 214I 25 Repositionnement sur les actions Résultats trimestriels satisfaisants dans l ensemble Etats-Unis : peut mieux faire Europe : mieux vaut tard que jamais Source: Datastream, BNPP IP Source: Datastream,, BNPP IP La saison de publication des résultats touche à sa fin aux Etats-Unis. Les croissances bénéficiaires ont été très nettement supérieures aux attentes, ce qui a contribué au rebond des actions. L évolution des chiffres d affaires a été moins spectaculaire. En Europe, ce sont surtout les petites capitalisations qui ont surpris à la hausse sur leurs chiffres d affaires. Pour l ensemble de la cote, c est la première fois en plus d un an qu un tel niveau de surprises positives est atteint.

26 Scénario d investissement Nov. 214I 26 Repositionnement sur les actions Le cycle des fusions-acquisitions devient un peu plus mature L Europe toujours un peu à la traîne Source: Bloomberg, BNPP IP Source: Bloomberg, BNPP IP Les volumes de fusions et acquisitions se sont tassés au cours des deux derniers mois (269 milliards de dollars en octobre contre une moyenne de 326 milliards par mois depuis le début de l année). Le nombre de transactions demeure assez élevé, si bien que le niveau moyen par opération baisse. Le cycle mondial des fusions et acquisitions devient plus mature avec des opérations qui touchent désormais différentes tailles de capitalisations et plus seulement les très grandes.

27 Scénario d investissement Nov. 214I 27 Actions : choix géographiques Prises de bénéfices sur la position Etats-Unis contre Europe Très nette surperformance des actions américaines Les investisseurs trop pessimistes sur l Europe? 2.6 Relative Performance MSCI USA vs MSCI EMU Local currencies 55 Equity Markets: Implied Volatility in the US and Europe MSCI USA vs MSCI EMU 13W Mavg 4W Mavg Source: Factset, MSCI, BNPP IP Jan-11 Jul-11 Jan-12 Jul-12 Jan-13 Jul-13 Jan-14 Jul-14 Jan-15 Euro Stoxx Volatility Index (V2X) S&P 5 Market Volatility Index (VIX) Dans le rebond de la mi-octobre, les actions européennes ont sous-performé les titres américains avant de regagner un peu de terrain. Nous avons pris nos bénéfices sur la position Etats-Unis contre Europe : les résultats de la revue des actifs bancaires européens et des tests de résistance sont désormais connus, ce qui lève une incertitude ; les attentes d un geste supplémentaire de la BCE restent fortes.

28 Scénario d investissement Nov. 214I 28 Actions émergentes : pas de position active à l heure actuelle Biais positif sur l Asie émergente Pas de tendance claire sur les économies émergentes Performances divergentes sur les actions 56 Emerging vs. developed markets Manufacturing PMIs 11 MSCI EM & regions Last 12M performance Index, 1 = 31/1/ /11 11/11 2/12 5/12 8/12 11/12 2/13 5/13 8/13 11/13 2/14 5/14 8/14 EM PMI DM PMI Constructed EM PMI ex. CHN+TW Constructed EM PMI Source: Bloomberg, BNPP IP 8 11/13 12/13 1/14 2/14 3/14 4/14 5/14 6/14 7/14 8/14 9/14 1/14 MSCI EM EM Asia LATAM EMEA Greater China Source: Bloomberg, BNPP IP Nous envisageons une croissance stable mais limitée des économies émergentes. La baisse du prix des matières premières devrait soutenir l activité, en particulier pour les importateurs nets (soit principalement les pays d Asie émergente). Par ailleurs, le consensus à propos de l économie chinoise paraît un peu trop pessimiste. La valorisation relative par rapport aux actions développées est favorable. A plus court terme, la forte sensibilité des actifs émergents à la politique monétaire de la Fed risque d introduire davantage de volatilité et de conduire les investisseurs à une plus grande prudence.

29 Scénario d investissement Nov. 214I 29 Obligations gouvernementales Les éventuelles tensions sur les taux resteront limitées Prévisions de taux à 1 ans (%) % Taux longs à 1 ans.5 Apr-12 Jul-12 Oct-12 Jan-13 Apr-13 Jul-13 Oct-13 Jan-14 Apr-14 Jul-14 Oct-14 US Treasuries 1 Year Yield Germany Benchmark Bond - 1 Year - Yield Les rendements des obligations gouvernementales restent bas en Allemagne et aux Etats-Unis malgré une légère tension sur les taux longs américains. Anticipations inflationnistes en baisse, croissance décevante et taux directeurs très bas pour longtemps expliquent le niveau des taux longs dans la zone euro. Nous ne voyons pas de tendance claire se dessiner et préférons rester neutre en sensibilité car les éléments précités (en particulier la politique monétaire très accommodante et l inflation basse) devraient limiter toute tension sur les taux longs.

30 Scénario d investissement Nov. 214I 3 Positif sur le crédit européen Nous avons pris une position sur le crédit de qualité 2% 18% 16% 14% 12% EUR HY default rates remain low bps A still risk-seeking environment bps % 8% 6% 4% 2% % 1/99 5/ 9/1 1/3 5/4 9/5 1/7 5/8 9/9 1/11 5/12 9/13 1/15 Europe_Actual Europe_Pessimistic_Forecast Long-run average Europe_Baseline_Forecast Europe_Optimistic_Forecast Source: Moody s, BNPP IP 25 Jan-13 Apr-13 Jul-13 Oct-13 Jan-14 Apr-14 Jul-14 Oct-14 Barclays Euro Aggregate Credit - Corporate - Spread - Option Adjusted (Left) Barclays Pan-European High Yield - Spread (Right) Nous avons commencé à prendre des bénéfices sur la surexposition au crédit européen à haut rendement (HY). Le portage reste intéressant et les taux de défaut faibles mais les prochaines semaines pourraient être caractérisées par davantage de volatilité sur cette classe d actifs. Le crédit de qualité (IG) pourrait bénéficier indirectement des achats de titres par la BCE (titres adossés à des actifs et obligations sécurisées) via des ajustements de portefeuille

31 Scénario d investissement Nov. 214I 31 Le dollar devrait continuer à s apprécier face à l euro Mouvements plus erratiques à court terme 3.% Parité EUR/USD et divergence des politiques monétaires Importantes positions spéculatives % % 1.5% 1.%.5%.% -.5% -1.% -1.5% % 1.15 Jan-5 Jan-6 Jan-7 Jan-8 Jan-9 Jan-1 Jan-11 Jan-12 Jan-13 Jan-14 Germany-US 2 Year Yield Differential (Left) EUR/USD Spot (Right) EUR/USD Net Noncommercial Positions, CME (Left) EUR/USD, Spot, Close (Right) Le différentiel de politique monétaire entre les Etats-Unis et la zone euro devrait se traduire par une poursuite de l appréciation du dollar face à l euro au cours des deux prochaines années. A plus court terme, et après une baisse de 1 % de la parité EUR/USD depuis mai, le positionnement du marché pourrait limiter les variations supplémentaires.

32 RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DE L INVESTISSEMENT Annexes

33 Scénario d investissement Nov. 214I 33 Consensus Forecasts: Growth & Inflation GDP YoY % Inflation YoY % M= Mean; H= High; L=Low M H L -1M M H L -1M M H L -1M M H L -1M Developed Economies USA 2,2 2,2 2,3 2,1 [2,1] 3,1 3,7 2,4 [3,1] 1,5 1,8 2, 1,7 [1,9] 1,8 2,3 1,3 [2,] Canada 2, 2,3 2,4 2,1 [2,3] 2,5 2,8 2, [2,5] 1, 2, 2,2 1,9 [2,] 1,9 2,3 1,6 [1,9] Eurozone -,4,8 1,,7 [,9] 1,2 1,8,8 [1,4] 1,4,5,6,3 [,6] 1, 1,3,8 [1,1] UK 1,7 3,1 3,4 2,8 [3,1] 2,6 3,5 1,9 [2,6] 2,6 1,7 2, 1,5 [1,7] 1,9 2,8 1,3 [1,9] Switzerland 2, 1,5 1,8 1,1 [1,7] 1,7 2,5 1,3 [2,1] -,2,1,2 -,1 [,1],5 1,1,1 [,6] Japan 1,5 1,1 1,7,7 [1,2] 1,2 2,1,6 [1,3],4 2,8 3, 2,6 [2,8] 1,8 2,2 1,1 [1,8] Australia 2,4 3, 3,2 2,8 [3,] 2,9 3,3 2,3 [2,9] 2,4 2,7 2,9 2,5 [2,7] 2,5 2,9 2,3 [2,6] Developing Economies China 7,7 7,3 7,5 7,2 [7,4] 7,1 7,7 6,7 [7,1] 2,6 2,3 2,6 2,1 [2,4] 2,7 3,3 2,2 [2,8] India (FY '14 & '15) 4,7 5,6 6, 5,1 [5,5] 6,3 6,8 5,5 [6,2] 9,6 7,7 9,4 6,6 [8,1] 6,8 7,3 6,3 [7,1] South Korea 3, 3,5 3,7 3,3 [3,6] 3,7 4,1 2,9 [3,7] 1,3 1,5 1,8 1,3 [1,7] 2,2 2,8,8 [2,3] Taiwan 2,1 3,6 4,1 3,3 [3,5] 3,6 4,5 3, [3,6],8 1,4 1,5 1,2 [1,4] 1,8 2,5 1, [1,8] Argentina 2,9-1,6,5-2,7 -[1,7] -,7 3, -4,6 [,] 1,9 28,2 45,1 23,5 [29,3] 28, 5, 18,8 [27,7] Brazil 2,5,3,5, [,4] 1, 1,7,3 [1,1] 5,9 6,4 6,5 6,1 [6,3] 6,3 6,9 5,2 [6,2] Mexico 1,1 2,5 2,9 2,2 [2,5] 3,8 4,2 3,5 [3,8] 1,4 3,9 4,2 3,6 [3,9] 3,5 4,2 n.a 3,1 n.a [3,5] Russia 1,3,2,8 -,6 [,1],4 1,7-2,5 [,8] 6,5 8, 8,7 7,2 [7,5] 6,2 7,4 4, [6,] Turkey 4, 2,9 3,5 2,4 [3,] 3,4 4, 2, [3,5] 7,5 8,9 9,1 8,7 [8,8] 4 7,1 8,2 5,7 [7,] Source: Consensus Forecasts as of 13/1/214; Asia Pacific as of 13/1/214; Latin American as of 2/1/214; Eastern Europe as of 2/1/214 Source : Consensus Economics d octobre 214, BNPP IP

34 Scénario d investissement Nov. 214I 34 Eurozone Eurozone Consensus forecasts: growth & inflation (in %) GDP -4,5 1,9 1,6 -,7 -,4,8 1,2 CPI,3 1,6 2,7 2,5 1,4,5 1, Austria GDP -3,8 1,8 2,8,9,3 1,1 1,7 CPI,4 1,8 3,3 2,4 2, 1,7 1,9 Belgium GDP -2,8 2,3 1,8 -,1,2 1,1 1,4 CPI, 2,2 3,5 2,8 1,1,6 1,2 Finland GDP -8,3 3, 2,6-1,5-1,2 -,2 1, CPI 1,6 1,2 3,4 2,8 1,5 1,2 1,4 France GDP -2,9 2, 2,1,3,3,4,8 CPI,1 1,5 2,1 2,,9,6 1, Germany GDP -5,1 3,9 3,4,9,5 1,4 1,5 CPI,2 1,1 2,1 2, 1,5 1, 1,6 Greece GDP -3,1-4,9-7,1-7, -3,9,2 1,9 CPI 1,2 4,7 3,3 1,5 -,9-1,1 -,1 Ireland GDP -6,4 -,3 2,8 -,3,2 4,1 2,6 CPI -1,7-1, 2,6 1,7,5,4 1, Italy GDP -5,5 1,7,4-2,4-1,9 -,3,5 CPI,8 1,5 2,8 3, 1,2,2,6 Netherlands GDP -3,3 1,1 1,7-1,6 -,7,7 1,3 CPI 1, 1,3 2,3 2,5 2,5,9 1,4 Portugal GDP -2,9 1,9-1,3-3,2-1,4,9 1,3 CPI -,9 1,4 3,7 2,8,3 -,2,6 Spain GDP -3,8 -,2,1-1,6-1,2 1,3 1,9 CPI -,2 1,8 3,2 2,4 1,4,,7 Source : Consensus Economics d octobre 214, BNPP IP

35 Scénario d investissement Nov. 214I 35 Mention légale Les graphiques présents dans ce document ont été mis à jour en novembre 214, sauf indication contraire. BNPP IP est la source au 4 novembre 214 des données chiffrées décrites dans cette présentation, excepté en cas d indication spécifique. Le présent document a été rédigé et est publié par BNP Paribas Asset Management (BNPP AM)*, un membre de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP)**. Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue : 1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ; 2. ni un conseil d investissement. Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de BNPP AM au moment indiqué et sont susceptibles d être modifiées sans préavis. BNPP AM n est nullement obligé de les tenir à jour ou de les modifier. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux en fonction des considérations légales, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d investir dans les Instruments financiers afin de déterminer eux-mêmes l adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu aucune garantie ne peut être donnée quant à l adéquation, la pertinence ou la rentabilité d un investissement spécifique pour le portefeuille d un client ou futur client. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les Instruments financiers de leurs objectifs d investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d investissement des Instruments financiers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux Instruments financiers peuvent avoir un impact significatif sur les résultats présentés dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et la valeur des investissements dans les Instruments financiers est susceptible par nature de varier à la hausse comme à la baisse. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial. Les données de performance, éventuellement présentées dans ce document, ne prennent en compte ni les commissions et frais contractés à l émission ou au rachat de parts ni les taxes. * BNPP AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l'autorité des Marchés Financiers en France (numéro d enregistrement 96-2), constituée sous forme de société par actions simplifiées, au capital de euros, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 759 Paris, France, RCS Paris ** «BNP Paribas Investment Partners» est la marque globale des services de gestion d actifs du groupe BNP Paribas. Les entités de gestion d actifs faisant partie de BNP Paribas Investment Partners et éventuellement citées dans le présent document le sont uniquement à titre d information et n exercent pas nécessairement d activités dans votre pays. Pour tout complément d information, veuillez contacter votre Partenaire local agréé.

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue!

Boussole. Divergence des indicateurs avancés. Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Boussole Juin 2015 Divergence des indicateurs avancés Actions - bon marché ou trop chères? Marchés boursiers - tout dépend du point de vue! Les règles du placement financier - Partie III Votre patrimoine,

Plus en détail

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS

A PLUS FINANCE FONDS DE FONDS FINANCE FONDS DE FONDS A PLUS DYNAMIQUE A PLUS PATRIMOINE A PLUS TALENTS A PLUS OBLIGATIONS RAPPORT DE AU 30-06-2015 COMMENTAIRE DE 1 er SEMESTRE 2015 Le premier semestre 2015 a été caractérisé par le

Plus en détail

Le poids de la consommation dans le Pib atteint des niveaux

Le poids de la consommation dans le Pib atteint des niveaux AMBASSADE DE FRANCE AUX ETATS-UNIS MISSION FINANCIÈRE FRENCH TREASURY OFFICE 11 RESERVOIR ROAD, NW WASHINGTON D.C. 7 TEL : () 9-33, FAX : () 9-39 E - M A I L : afny@missioneco.org 1 SEVENTH AVENUE, 3 TH

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE

LE COMITÉ D INVESTISSEMENT DE LA GESTION PRIVÉE DE LA GESTION PRIVÉE COMPTE RENDU DAVID DESOLNEUX DIRECTEUR DE LA GESTION SCÉNARIO ÉCONOMIQUE ACTIVITÉS La croissance économique redémarre, portée par les pays développés. Aux Etats-Unis, après une croissance

Plus en détail

Investments Europe PERSPECTIVES D INVESTISSEMENT DES FACTEURS DE SOUTIEN CYCLIQUES. Deuxième trimestre 2015. www.generali-investments-europe.

Investments Europe PERSPECTIVES D INVESTISSEMENT DES FACTEURS DE SOUTIEN CYCLIQUES. Deuxième trimestre 2015. www.generali-investments-europe. Deuxième trimestre 2015 Investments Europe PERSPECTIVES D INVESTISSEMENT DES FACTEURS DE SOUTIEN CYCLIQUES RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS PERSPECTIVES D' INVESTISSEMENT Vue d ensemble Les indicateurs

Plus en détail

mai COMMENTAIRE DE MARCHÉ

mai COMMENTAIRE DE MARCHÉ mai 2014 COMMENTAIRE DE MARCHÉ SOMMAIRE Introduction 2 En bref 3 INTRODUCTION L heure semble au découplage entre les Etats-Unis et l Europe. Alors que de l autre côté de l Atlantique, certains plaident

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com

Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT. www.generali-investments-europe.com Investments Europe PERSPECTIVES 2015 UNE ÉCONOMIE MONDIALE FRAGILISÉE QUI AVANCE MALGRÉ TOUT RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS Vue d ensemble 2014 marque le septième anniversaire du déclenchement

Plus en détail

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH»

L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» 193-202.qxp 09/11/2004 17:19 Page 193 L INVESTISSEMENT JOUE À «CASH-CASH» Département analyse et prévision de l OFCE La rentabilité des entreprises s'est nettement redressée en 2003 et 2004. Amorcée aux

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

Secteur de la construction au Canada

Secteur de la construction au Canada PIB en G$ CAD Survol des tendances de l industrie Secteur de la construction au Canada Principaux développements T2/214 214 Le PIB réel a atteint un sommet de 1 69 millions de dollars canadiens en novembre

Plus en détail

Perspectives économiques 2013-2014

Perspectives économiques 2013-2014 Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : LeitaoC@vmbl.ca Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:

Plus en détail

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs

Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Des dividendes élevés, synonymes d une forte croissance des bénéfices futurs Plus le taux de versement des dividendes est élevé, plus les anticipations de croissance des bénéfices sont soutenues. Voir

Plus en détail

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE

La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE La situation en matière de pension privées et de fonds de pension dans les pays de l OCDE Colloque Protection sociale d entreprise Paris, 26 mars 2010 http://www.irdes.fr/espacerecherche/colloques/protectionsocialeentreprise

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015

GENERALI INVESTMENTS EUROPE GF FIDELITE FR0010113894 15 juin 2015 Sur la période 11 mai 2015 au 10 juin 2015, la performance du fonds est en retrait de -1.04% par rapport à son indicateur de référence*. Néanmoins, depuis le début d année, GF Fidélité surperforme son

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Informations générales 1 er trimestre 2015. Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas

Informations générales 1 er trimestre 2015. Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas Informations générales 1 er trimestre 2015 Inform La politique monétaire dans le piège des taux bas A propos de Swisscanto Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement et prestataires

Plus en détail

DRAGHI ET LA LIQUIDITÉ

DRAGHI ET LA LIQUIDITÉ Mardi 24 mars 2015 DRAGHI ET LA LIQUIDITÉ RECHERCHE ÉCONOMIQUE FLASH ÉCONOMIE 1. UNE CIBLE D INFLATION A 2% 2. UNE LIQUIDITÉ FORTE MAIS.. 3. L IMPACT SUR LES MARCHÉS FINANCIERS Le biais accommodant de

Plus en détail

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée.

PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. PIB : Définition : mesure de l activité économique réalisée à l échelle d une nation sur une période donnée. Il y a trois approches possibles du produit intérieur brut : Optique de la production Optique

Plus en détail

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1

Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit

Plus en détail

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant)

Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Compte rendu Cogefi Rendement Conférence téléphonique du 13/03/15 avec Lucile Combe (gérant) Présentation Cogefi Gestion est la société de gestion, filiale à 100% de la maison mère Cogefi. Elle fait partie

Plus en détail

ATTIJARI MARKET RESEARCH FX & COMMODITIES TEAM

ATTIJARI MARKET RESEARCH FX & COMMODITIES TEAM 29 juin 2009 Forex Weekly Highlights I. Evénements clés et statistiques de la semaine du 22 juin 2009 Le retour de l aversion au risque a permis au billet vert d effacer un peu les pertes accumulées face

Plus en détail

À VOS CÔTÉS LE GROUPE BNP PARIBAS AU LUXEMBOURG. Données chiffrées au 31/12/2012

À VOS CÔTÉS LE GROUPE BNP PARIBAS AU LUXEMBOURG. Données chiffrées au 31/12/2012 BGL BNP Paribas S.A. (50, avenue J.F. Kennedy L-2951 Luxembourg R.C.S. Luxembourg : B6481) Communication Mars 2013 LE GROUPE BNP PARIBAS AU LUXEMBOURG À VOS CÔTÉS 2013 Données chiffrées au 31/12/2012 Le

Plus en détail

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA

Privilégier les actions et les emprunts d entreprise aux placements monétaires et aux emprunts d Etat AAA Swisscanto Asset Management SA Waisenhausstrasse 2 8021 Zurich Téléphone +41 58 344 49 00 Fax +41 58 344 49 01 assetmanagement@swisscanto.ch www.swisscanto.ch Politique de placement de Swisscanto pour

Plus en détail

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015

ANTICIPATIONS HEBDO. 16 Février 2015. L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Direction de la Recherche Economique Auteur : Philippe Waechter L'élément clé durant la semaine du 9 Février 2015 Le premier point cette semaine porte sur la croissance modérée de la zone Euro au dernier

Plus en détail

La Banque nationale suisse surprend les marchés

La Banque nationale suisse surprend les marchés La Banque nationale suisse surprend les marchés 16 janvier 2015 Faits saillants États-Unis : baisse décevante des ventes au détail en décembre. États-Unis : les prix de l essence font diminuer l inflation,

Plus en détail

Secteur bancaire Enjeux d image

Secteur bancaire Enjeux d image Secteur bancaire Enjeux d image Étude mondiale Luc Durand Président Ipsos, Québec Luc.Durand@ipsos.com Plan de la présentation Sommaire méthodologique Portrait global La surveillance des banques Quand

Plus en détail

Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne. FMI Département Afrique Mai 2010

Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne. FMI Département Afrique Mai 2010 Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne FMI Département Afrique Mai 21 Introduction Avant la crise financière mondiale Vint la grande récession La riposte politique pendant le ralentissement

Plus en détail

2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée?

2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée? Flash Stratégie Janvier 2015 2015 et l investissement en actions : la prise de risque est-elle justifiée? Jean Borjeix Paris, le 20 janvier 2015 Dans ce document nous allons tout d abord rapprocher nos

Plus en détail

Les divergences dominent le marché

Les divergences dominent le marché Les divergences dominent le marché L euro a continué de glisser, pour la sixième semaine consécutive, face au dollar américain. Et cette baisse devrait continuer de s accentuer dans les prochains jours,

Plus en détail

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015

La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 PERSPECTIVES La guerre des devises, une source d opportunités Mars 2015 Depuis le début de l année 2015, de nombreuses banques centrales à travers le monde ont abaissé leur taux d intérêt ou pris d autres

Plus en détail

Investir dans la volatilité :

Investir dans la volatilité : Investir dans la volatilité : un nouvel horizon pour les solutions traditionnelles de diversification des portefeuilles Destiné aux clients professionnels au sens de la directive MIF www.seeyond-am.com

Plus en détail

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications

Plus en détail

Gestion de fortune intégrée

Gestion de fortune intégrée Gestion de fortune intégrée Exemple SA Profil du portefeuille Gestion de fortune intégrée Numéro de dépôt 0835-123456-75 01.01.2014 31.12.2014 www.credit-suisse.com Table des matières 1. Informations sur

Plus en détail

La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux

La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux OCP Policy Center Seminar series La politique monétaire après la crise financière mondiale : Nouveaux enjeux Pierre-Richard Agénor, Hallsworth Professor, University of Manchester and Senior Fellow, OCP

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

Les Obligations Convertibles (introduction)

Les Obligations Convertibles (introduction) TROISIEME PARTIE Les Obligations Convertibles (introduction) Avril 2011 Licence Paris Dauphine 2011 Sommaire LES OBLIGATIONS CONVERTIBLES Sect 1 Présentation, définitions Sect 2 Eléments d analyse et typologie

Plus en détail

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active

OUESSANT. Vivienne investissement. Printemps-été 2015. Rapport de gestion. L analyse quantitative au service de la gestion active Ce document est destiné à des investisseurs professionnels uniquement Vivienne investissement L analyse quantitative au service de la gestion active OUESSANT Rapport de gestion Printemps-été 2015 Vivienne

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

Mouvements de capitaux, régimes de change, et libéralisation financière

Mouvements de capitaux, régimes de change, et libéralisation financière Colloque de l IFID Tunis, 10-11 Octobre 2001 Mouvements de capitaux, régimes de change, et libéralisation financière Pierre-Richard Agénor Banque Mondiale Les mouvements internationaux de capitaux : évolution

Plus en détail

La BNS capitule: Fin du taux plancher. Alain Freymond (BBGI Group SA)

La BNS capitule: Fin du taux plancher. Alain Freymond (BBGI Group SA) La BNS capitule: Fin du taux plancher Alain Freymond (BBGI Group SA) Changement radical de politique monétaire le 15/1/2015 Les taux d intérêt négatifs remplacent le taux plancher 1. Abandon du taux plancher

Plus en détail

Economie et marchés. Editorial. Nos évaluations en bref

Economie et marchés. Editorial. Nos évaluations en bref Investment Strategy & Research Economie et marchés Août 21 Editorial Les tragédies financières ne manquent pas cet été: à peine le dernier acte de la crise grecque terminé, la Chine est ébranlée par un

Plus en détail

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise ÉTUDE EN BREF Octobre 2011 L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise Pour les investisseurs, l Europe de l immobilier de bureaux n est pas celle qui est délimitée par les accords

Plus en détail

Efficience énergétique et électricité solaire

Efficience énergétique et électricité solaire Efficience énergétique et électricité solaire Pictet-Clean Energy investit dans des entreprises innovantes Juin 2015 Désormais compétitive, la production d énergie solaire croît fortement. Face au réchauffement

Plus en détail

Investments Europe. LA LETTRE MENSUELLE Mai 2015. www.generali-investments-europe.com RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS

Investments Europe. LA LETTRE MENSUELLE Mai 2015. www.generali-investments-europe.com RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS Investments Europe LA LETTRE MENSUELLE Mai 2015 Vue d'ensemble Après un début d'année sur les chapeaux de roues, les marchés financiers s'essoufflent ces dernières semaines. En dehors de l ampleur du rebond,

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LA BANQUE DE FRANCE

RAPPORT ANNUEL DE LA BANQUE DE FRANCE 2014 RAPPORT ANNUEL DE LA BANQUE DE FRANCE Rapport adressé à Monsieur le Président de la République et au Parlement par Christian Noyer, gouverneur Sommaire La Banque de France a fait appel à des métiers

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

Deutsche Bank AG (DE) (A+/A2) BRL 6,15% 2018. Deutsche Bank Une opportunité d investissement en réal brésilien. A quoi vous attendre?

Deutsche Bank AG (DE) (A+/A2) BRL 6,15% 2018. Deutsche Bank Une opportunité d investissement en réal brésilien. A quoi vous attendre? Deutsche Bank Une opportunité d investissement en réal brésilien Type d investissement Ce produit est une obligation. En souscrivant à cette obligation, vous prêtez de l argent à l émetteur qui s engage

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. iii

TABLE DES MATIERES. iii RAPPORT DU COMITE DE POLITIQUE MONETAIRE N 1/2014 ii TABLE DES MATIERES LISTE DES ACRONYMES... iv RESUME ANALYTIQUE... v 1. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL... 1 1.1. Croissance du PIB mondial...

Plus en détail

Conférence téléphonique. Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com

Conférence téléphonique. Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com Conférence téléphonique mercredi 6 octobre 2010 11 heures 223, rue Saint honoré 75001 PARIS Tél.: (+33) 1 42 60 06 06 Fax: (+33) 1 42 60 06 22 www.prigest.com THEMES DE LA CONFERENCE TELEPHONIQUE 1 ère

Plus en détail

BSI Market Outlook. II Quarter 2015. Banquiers suisses depuis 1873. Quarterly market and economic view By BSI Strategy and Research Department

BSI Market Outlook. II Quarter 2015. Banquiers suisses depuis 1873. Quarterly market and economic view By BSI Strategy and Research Department Banquiers suisses depuis 1873 BSI Market Outlook II Quarter 2015 Quarterly market and economic view By BSI Strategy and Research Department BSI SA via Magatti 2 6900 Lugano Svizzera tel. +41 (0)58 809

Plus en détail

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE

SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE SITUATION FINANCIÈRE DE L ASSURANCE CHÔMAGE pour l année 2014 Janvier 2014 1/12 Situation financière de l Assurance chômage pour l année 2014 14 janvier 2014 Cette note présente la prévision de la situation

Plus en détail

thématique d'investissement

thématique d'investissement 6// thématique d'investissement PRéSERVER LE CAPITAL AVEC DU CRéDIT DE QUALITé Alors qu elles avaient bien résisté à la crise de la dette souveraine sur le premier semestre, les obligations d entreprise

Plus en détail

Vous avez le sens des valeurs? Préférez des investissements socialement responsables.

Vous avez le sens des valeurs? Préférez des investissements socialement responsables. Parvest I Juin 2014 I 1 Publication réservée aux professionnels de l investissement au sens de la MIF - JUIN 2014 Vous avez le sens des valeurs? Préférez des investissements socialement responsables. Parvest

Plus en détail

Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en risque

Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en risque DOCUMENT RESERVE EXCLUSIVEMENT AUX CLIENTS PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF Natixis Global Risk Parity un an après : une performance au rendez-vous dans le cadre d une approche équilibrée en

Plus en détail

Stratégie d Investissement

Stratégie d Investissement STRATÉGIE Mars 2015 Stratégie d Investissement Perspectives trimestrielles Marge de sécurité Les perspectives pour l économie mondiale restent mitigées. La croissance américaine se généralise, sans pour

Plus en détail

La dette des ménages canadiens demeure très élevée

La dette des ménages canadiens demeure très élevée 12 septembre 2014 La dette des ménages canadiens demeure très élevée Faits saillants États Unis : accélération bienvenue des ventes au détail. Forte hausse du crédit à la consommation en juillet aux États

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain

Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain PORTFOLIO RESEARCH AND CONSULTING GROUP Construire des portefeuilles durables dans un environnement incertain Tirer parti de l approche Durable Portfolio Construction * Nous pensons que les investisseurs

Plus en détail

Investments Europe. LA LETTRE MENSUELLE Février 2015. www.generali-investments-europe.com RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS

Investments Europe. LA LETTRE MENSUELLE Février 2015. www.generali-investments-europe.com RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS PROFESSIONNELS Investments Europe LA LETTRE MENSUELLE Février 2015 Vue d'ensemble L événement majeur du mois de janvier a été la décision de la BCE de lancer son programme d'assouplissement quantitatif. Cette décision

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions Stratégie Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions La recherche des primes de risque constitue une stratégie relativement courante sur les marchés obligataires

Plus en détail

Investissements et R & D

Investissements et R & D Investissements et R & D Faits marquants en 2008-2009 - L investissement de l industrie manufacturière marque le pas en 2008 et se contracte fortement en 2009 - Très fort recul de l utilisation des capacités

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Christian Lopez Responsable Recherche Tél. 01 53 15 70 79 christian.lopez@cpr-am.fr 25/06/2014

Christian Lopez Responsable Recherche Tél. 01 53 15 70 79 christian.lopez@cpr-am.fr 25/06/2014 Comment s adapter aux modèles standards : de la recherche aux nouvelles offres de services et de produits Christian Lopez Responsable Recherche Tél. 01 53 15 70 79 christian.lopez@cpr-am.fr 25/06/2014

Plus en détail

PRIVATE EQUITY. La solidité et la prospérité du marché suisse. Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier

PRIVATE EQUITY. La solidité et la prospérité du marché suisse. Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier VIRGIN REAL ESTATE INVEST PRIVATE EQUITY La solidité et la prospérité du marché suisse Un rendement stable et durable dans l immobilier locatif et hôtelier L excellence de la place luxembourgeoise. ADEJE

Plus en détail

Croissance à crédit. Vladimir Borgy *

Croissance à crédit. Vladimir Borgy * Croissance à crédit Vladimir Borgy * p. 5-15 L économie mondiale a connu en 2004 une conjoncture exceptionnelle, la croissance annuelle au rythme de 5 % est la plus forte enregistrée depuis 1976 et résulte

Plus en détail

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier

S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 0 1 2. Amérique Latine. Atelier S É M I N A I R E D I N V E S T I S S E M E N T 2 9 N O V E M B R E 2 1 2 1 1 Amérique Latine Atelier 2 2 SÉLECTION DE VALEURS EN AMÉRIQUE LATINE Notre conviction est que la croissance des bénéfices est

Plus en détail

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 20 avril 2015 BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE COMMUNIQUÉ DE PRESSE STATISTIQUES RELATIVES AUX FONDS D INVESTISSEMENT DE LA ZONE EURO FÉVRIER 2015 En février 2015, l encours de parts émises par les

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES

FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES FONDS DE PLACEMENTS IMMOBILIERS SUISSES Octobre 2011 Gabriela TURCATTI Jordi GUILLO SOMMAIRE IMMOBILIER SUISSE 3 CATÉGORIES L immobilier résidentiel 4 L immobilier commercial 5 L immobilier de bureau 5

Plus en détail

Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities

Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities Does it pay to improve Corporate Governance? An empirical analysis of European Equities Joseph GAWER NATIXIS Asset Management Université Paris Dauphine joseph.gawer@am.natixis.com Association Française

Plus en détail

La BDP. Système financier International. La Balance des Paiements I- Le Compte courant. Identité du Revenu National.

La BDP. Système financier International. La Balance des Paiements I- Le Compte courant. Identité du Revenu National. La BDP Système financier International La Balance des Paiements I- Le Compte courant ESC-Février 2015 Balance des paiements = relevé statistique annuel de toutes les transactions de biens, services et

Plus en détail

Fintro Green Invest. Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-)

Fintro Green Invest. Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-) Fintro Green Invest Émetteur : BNP Paribas Fortis Funding, filiale de Fortis Banque SA Garant : Fortis Banque SA (A1/AA/AA-) Générez du rendement tout en bénéficiant à maturité d un remboursement du capital

Plus en détail

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée

Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Millésime Excellence VI Investir au cœur de la gestion privée Obligation de droit français à capital intégralement garanti à l échéance émise par Natixis * Durée de détention conseillée : 8 ans jusqu au

Plus en détail

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES

GuIDE DES SuPPORTS BforBANK VIE ANNExE 1 Aux CONDITIONS GéNéRALES En vigueur au 1 er janvier 2014 c ACTIONS EUROPE Centifolia - C FR0007076930 EdR Europe Synergie - E FR0010594291 EdR Europe Value & Yield - C FR0010588681 EdR Tricolore Rendement - C FR0010588343 JPMorgan

Plus en détail

DynAmiser vos investissements

DynAmiser vos investissements DynAmiser vos investissements Aequam en quelques mots Jeune entreprise indépendante et innovante Agréée AMF n GP-10000038 Incubée par le Pôle Sponsorisée par Fondatrice de Savoir-faire / Innovation 5 associés

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

Marchés immobiliers et croissance économique : enseignements de la vague de refinancements aux États-Unis 1

Marchés immobiliers et croissance économique : enseignements de la vague de refinancements aux États-Unis 1 Akash Deep +1 617 495 134 akash_deep@harvard.edu Dietrich Domanski +41 61 28 8353 dietrich.domanski@bis.org Marchés immobiliers et croissance économique : enseignements de la vague de refinancements aux

Plus en détail

Modification des services d administration

Modification des services d administration Informations importantes Aucune démarche n est nécessaire Introduction Afin de pouvoir offrir aux investisseurs un service client de premier ordre, nous avons désigné International Financial Data Services

Plus en détail

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014

Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014 Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels Tableau de bord trimestriel 2 ème Trimestre 2014 I. L ensemble des marchés I.1. L environnement des marchés : les conditions de

Plus en détail

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF Présentation La Société de Gestion IGEA Finance La structure L approche originale Société de gestion agréée par l AMF Gestion diversifiée, patrimoniale Clients privés

Plus en détail

SECURE ADVANTAGE REVENUS GARANTIS

SECURE ADVANTAGE REVENUS GARANTIS Complément de retraite à vie SECURE ADVANTAGE REVENUS GARANTIS Une troisième voie pour votre assurance vie DOCUMENT NON CONTRACTUEL Financement des retraites, un nouveau contexte NOUS VIVONS PLUS LONGTEMPS,

Plus en détail

Variation totale en %

Variation totale en % jeudi 16 février 2012 Kingfisher annonce un chiffre d'affaires en progression de 2,2 % au quatrième trimestre, en hausse de 4,0 % à taux de change constants (+ 0,9 % à surface comparable). Le groupe prévoit

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier Pacte de responsabilité et de solidarité Réunions des 16, 19 et 26 juin 2014 à Digne-les-Bains, Castellane, Barcelonnette et Forcalquier 1 2 INTERVENTION DE MONSIEUR MICHEL JOUVENOT DIRECTEUR DE LA BANQUE

Plus en détail

HEBDOMADAIRE D'ÉCONOMIE

HEBDOMADAIRE D'ÉCONOMIE EUR USD JPY GBP CAD Other Gvt bonds Equities Other bonds AAA-rated AA-rated A-rated Other BANQUE PRIVÉE HEBDOMADAIRE D'ÉCONOMIE 9 FEVRIER 215 CONCLUSIONS : Marchés : comptes d apothicaire autour du franc

Plus en détail

J.P. Morgan Asset Management

J.P. Morgan Asset Management J.P. Morgan Asset Management Insight + Process = Results Héritage du groupe JPMorgan Chase & Co. De la Bank of the Manhattan Company - première institution de l héritage du groupe agréée en 1799 à l acquisition

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE 26 février 2015 Résultats de l exercice 2014 Groupe SEB : Des performances opérationnelles solides Des devises pénalisantes 1 Ventes de 4 253 M en croissance organique* de + 4,6 % Croissance organique*

Plus en détail

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011

ECONOMIE. DATE: 16 Juin 2011 BACCALAUREAT EUROPEEN 2011 ECONOMIE DATE: 16 Juin 2011 DUREE DE L'EPREUVE : 3 heures (180 minutes) MATERIEL AUTORISE Calculatrice non programmable et non graphique REMARQUES PARTICULIERES Les candidats

Plus en détail

Flash Stratégie n 2 Octobre 2014

Flash Stratégie n 2 Octobre 2014 Flash Stratégie n 2 Octobre 2014 Vers un retour de l or comme garantie du système financier international. Jean Borjeix Aurélien Blandin Paris, le 7 octobre 2014 Faisant suite aux opérations de règlement

Plus en détail

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds

Allianz Invest 1. Type d'assurance-vie. Public cible. Rendement. Garanties. Fonds Fiche Info Financière Assurance-Vie branches 21 et 23 Allianz Invest 1 Type d'assurance-vie Allianz Invest est une assurance-vie combinant : Un rendement garanti de 0% par la compagnie d assurances et

Plus en détail

[ les éco_fiches ] Situation en France :

[ les éco_fiches ] Situation en France : Des fiches pour mieux comprendre l'actualité éco- nomique et les enjeux pour les PME Sortie de crise? Depuis le 2ème trimestre la France est «techniquement» sortie de crise. Cependant, celle-ci a été d

Plus en détail

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée Éligibilité

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée  Éligibilité Total Sélection Instrument financier émis par Natixis SA (Moody s : A2, Fitch : A, Standard & Poor s : A au 20 novembre 2014) dont l investisseur supporte le risque de crédit. Total Sélection est une alternative

Plus en détail

Liste des OPCA INSTITUTIONNELS.

Liste des OPCA INSTITUTIONNELS. Liste des OPCA INSTITUTIONNELS. Liste des organismes de placement collectif alternatifs à nombre variable de parts institutionnels et des compartiments établie sur base de l article 3 de l AR du 7 décembre

Plus en détail