Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX"

Transcription

1 Nicolas Guillon Groupe 111 Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX Lycoris connu aussi sous le nom de Dekstop/LX est un système d exploitation d UNIX, faisant partie des systèmes dit Windowsiens. Avant son rachat par la communauté Mandriva, l éditeur de la distribution Mandriva Linux, Lycoris était connu sous le nom de Redmond Linux ( ancienne communauté de développement). Cette distribution vient des Etats Unis, particulièrement d Amérique du Nord, et a été développée par un ancien de Microsoft( Joseph Cheek) qui a lancé sa propre firme. Le développeur de Lycoris (Redmond/linux) a ainsi voulu créer une distribution Linux, facile à utiliser comme Microsoft Windows. De ce fait l environnement graphique ressemble particulièrement à celle de Windows XP. Cette facilité se reconnaît dans l installation par interface graphique, dans la possibilité de se connecter à un parc Microsoft Windows, mais aussi dans l exécution des logiciels, de son interface graphique ainsi que de ses menus simplifiés. L environnement par défaut de Lycoris est KDE, et propose qu'une seule suite bureautique, à savoir KOffice. Tous les outils bureautiques proposés par Gnome ( autre environnement de Linux) ne sont donc volontairement pas installés Cette distribution est orientée vers les utilisateurs finaux, les particuliers ainsi que les écoles voulant utiliser Linux sur leurs bureaux. La transition des utilisateurs de Windows vers le monde du Linux n est donc plus un soucis avec cette distribution. Installation de Dekstop/LX v 1.4 Cette version de Lycoris était téléchargeable en format.iso. Pour pouvoir l installer vous devez tout d abord graver cette image cd qui est bien entendu bootable. Au démarrage de votre machine vous devez configurer votre BIOS afin qu il prenne en compte le lecteur cd, et ainsi pouvoir démarrer l installation de l OS. Premièrement l exécutable du cd va faire une vérification primaire du matériel, comme la carte réseau, le lecteur disquette. Puis commence l installation de Desktop/LX à l aide de Wizard.

2 Vient enfin l interface graphique ou l on vous demande de configurer votre souris, mais aussi de vérifier si elle fonctionne (en cliquant sur chacun des boutons). Voici comment celle se présente : Chaque bouton se grisera à chaque clique sur l un d eux. L étape numéro 2 correspond au calibrage du clavier, vous avez ainsi un menu déroulant vous proposant une liste assez complète de type de clavier. Ensuite vous passez à l étape du calibrage de votre carte graphique. Pour cela Desktop/LX vous propose de faire un test en cliquant simplement sur le bouton TEST, ou bien choisir directement le modèle de votre carte graphique par menu déroulant. Après une suite d écrans noires ( si vous avez choisis la phase TEST), le modèle d une carte graphique est effectué, que vous pouvez cependant modifier. Vous choisirez ensuite la résolution de l écran à l aide d un tableau vous décrivant la taille de la résolution, le nombre de bit pour les couleurs, la fréquence de rafraîchissement de l écran ainsi que celle de l horloge. Maintenant survient la phase importante de l installation. En effet vous choisirez par case à cocher le moyen et le disque d installation. Vous pouvez ainsi choisir entre : la mise à jour de votre système ( si vous avez déjà installer Desktop/LX ) l utilisation totale de votre disque dur pour l installation (sans partitionnement) l utilisation d une partition d installation( sans choix possible de celle-ci) l installation sur une partition que vous choisissez Partitionnement de votre disque( vous serez mené à revenir sur ces choix pour pouvoir installer ensuite sur l une des partitions créées) Voici la choix effectué lors de l installation : Video card : intel i865 G 8128 (par défaut) video memory Resolution : 1024x768 60Hz True color 24bpp (Maximum possible) Partition : Après le choix du partionnement /dev/hda (disque entier) start : 1 End : 4865 Linux Ext3 hda1 start : 1 End : 4621

3 Swap hda2 start : 4622 End : 4865 La partition Swap est une partition pour la mémoire du système, cependant vous pouvez ne pas en mettre, le système s installera tout de même. Mais cette partition permet une meilleure stabilité du système d exploitation. Une fois les partions faites il faut cliquer sur Write afin que l installation prépare les partitions. Vous pouvez aussi choisir d utiliser une partition pour un système DOS, vous pouvez dès lors la préparer comme précédemment. Le bouton Format chosen Partitions va formater la partition. A l étape suivante vous allez créer les comptes utilisateurs, même si cela est possible une fois l installation fini, via le bureau. J ai tout d abord créé le compte Administrateur ici avec un mot de passe root. Ensuite vous avez la configuration du ou des carte(s) réseau(x). Nous pouvons alors choisir : Configuration automatique avec un serveur DHCP Adresse fixe avec le choix de l adresse IP, le masque réseau et la passerelle Ne pas activer la carte Vous pourrez cependant aussi faire ces choix ultérieurement via la poste de travail. La configuration des cartes réseaux est la suivante : Eth0 ( choix arbitraire de la carte niveau serveur) IP address = Netmask = Gateway = Eth1 attribution automatique de l adresse IP via le serveur DHCP. Pour le test du serveur DHCP, nous connecterons les deux cartes ensembles et nous affecterons une adresse via le serveur DHCP. La suite de l installation est automatique, celle-ci vous propose de faire une partie de carte en attendant.

4 Voici le bureau une fois l installation fini : Pour installer un compte utilisateur à partir du bureau, il faut aller dans control center puis users and passwords, puis add users. Nous pouvons voir les différents comptes utilisateurs créés en allant sur users and groups. Nous voyons le compte Administrateur créé. Afin de le mettre en compte super-utilisateur aller dans la partie groups, puis sélectionner le compte intéressé (ici Administrateur), puis faire Modify, et sélectionner le groupe( par exemple admin). Ensuite pour assigner le titre de admin (de super-utilisateur) à un groupe, retourner dans le menu users and passwords puis aller dans login manager, en dans l onglet groups cocher la case root et sélectionner le groupe intéressé ( ici le groupe admin). Ensuite se reloger pour prendre en compte les modifications. Cependant il semblerait qu il y ai des problèmes avec le compte super-utilisateur. Si on souhaite par exemple configurer à l aide du prompt les cartes réseaux avec la commande ifconfig eth1 up un message nous dit : «permission denied.» Il faut donc taper la commande su et se reloger avec le mot de passe root. Il n est possible que de modifier les configurations systèmes ( comme la carte graphique, la résolution de l écran etc...) par l interface graphique dans control center lorsqu on est en Administrateur. Toutefois même en compte Administrateur, un mot de passe système est demandé. Installation DHCP : Le fichier Dhcpd.conf n étant pas installé, il fallait télécharger le package dhcp Le format de compression du package est tar.gz. L installation de celui-ci se fait tout d abord pas la décompression du package à l aide de la commande suivante :

5 tar xvzf -dhcp3.0.4.tar.gz Ensuite l installation s exécute à l aide de la commande : make make install La configuration du fichier :./configure Cependant cette version de Desktop/LX n a pas la fonction make, il faut donc utiliser un compilateur, pour recompiler le noyau. Il n y avait pas de compilateur j ai donc décidé de prendre sur internet via le site distrowatch le compilateur suivant gcc. Pour l installation de la commande make il faut ensuite le module suivant glibc ( package.tar.gz) Il est possible de décompresser les packages sans passer par le prompt, et sans utiliser la commande tar xvzf. En cliquant simplement sur le fichier compressé, la décompression se fait automatiquement. Cependant l installation du compilateur et de la commande make étant difficile je n ai pas pu installer le serveur dhcp. En conclusion l installation étant simple, avec une interface graphique plaisante, ainsi qu un passage Windows => Linux sommaire, cette version est intéressante pour les utilisateurs finaux, tels que les écoles ou les particuliers. Cependant un soucis au niveau de la configuration du clavier ( en querty à l installation) et une version anglaise ( version téléchargeable). On trouve très peu de liens permettant de télécharger la version gratuite. Mandriva ne fournit plus qu une version boite ( qui n est cependant pas très cher, environ 24 euros). La version boite étant améliorée telle que la possibilité d avoir l interface en français. L installation du compilateur et de la commande make étant complexe, je n utiliserais pas cette version de Desktop/LX pour l installation de packages complémentaires, et donc du serveur DHCP. La version commerciale étant améliorée, elle possède peut-être les fichiers nécessaires et la commande make pour une installation plus simple des packages. Un programme intéressant permet aussi l exécution de programme DOS (Iris). Cette version est donc recommandée pour ceux souhaitant faire de la bureautique( traitement de texte par exemple) et un passage le plus souple possible de Windows vers Linux, mais Desktop/LX doit être tout de même améliorée.

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 info S1 Année 2008-2009 Administration de Parc Informatique TP 05 Installation de Linux Debian 1 Une machine virtuelle Sur les machines du Sercal, nous ne pouvons pas manipuler les

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur.

MODULE 1. Installation de Fedora. Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Créer des partitions sur le disque dur. MODULE 1 Objectifs de ce module : Installer le système d exploitation Linux Fedora. Installation de Fedora Créer des partitions sur le disque dur. Préparer votre système pour une première utilisation.

Plus en détail

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox 1. Installation et préparation de VirtualBox 1.1. Procurez-vous le CD (ou téléchargez l image.iso) d Ubuntu Server Edition

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Tuto : Raspberry Pi (wheezy-raspbian)

Tuto : Raspberry Pi (wheezy-raspbian) 1 I - Avant de commencer... 3 II - Configurer votre carte SD... 4 1 - Télécharger votre distribution... 4 2 - Télécharger «diskimager»... 4 III - Premier démarrage... 7 III - Monter le NAS de 250Go de

Plus en détail

Maxime LANDAIS Groupe 101

Maxime LANDAIS Groupe 101 Maxime LANDAIS Groupe 101 1 ère Année Réseaux & Télécommunications IUT de La Rochelle Introduction Scientific Linux est une distribution Linux développé par Fermilab, CERN et divers laboratoires et universités

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez

Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez Tunneling SSH et serveur VNC sur KNOPPIX STD Si vous n avez pas lu la doc sur le serveur SSH veuillez la téléchargez Bon nous allons voir comment utilisez un tunnel SSH pour faire passez une connexion

Plus en détail

Étapes et écrans de l'installation de Red Hat 8.0

Étapes et écrans de l'installation de Red Hat 8.0 Étapes et écrans de l'installation de Red Hat 8.0 Gilles Turgeon Les écrans décrits sont décrits dans l'ordre de leur appation. Vous devez toutefois bien lire les écrans et procéder lentement pour vous

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

L'installation de Mandriva.

L'installation de Mandriva. GET Linux A.S.C.T L'installation de Mandriva. L'installation pas à pas pour les débutants Préambule Premier écran Choix du clavier et licence Disque dédié Un seul disque avec un autre système présent Installation

Plus en détail

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home

Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Procédure : Créer et Restaurer une sauvegarde avec Acronis True Image Home Contenu I. Présentation... 2 II. Booter sur le CD... 2 III. Choix de démarrage... 2 IV. Effectuer une sauvegarde... 3 A. Sauvegarde...

Plus en détail

INSTALLATION EN MULTIBOOT WINDOWS XP ET LINUX KUBUNTU (LTS)

INSTALLATION EN MULTIBOOT WINDOWS XP ET LINUX KUBUNTU (LTS) INSTALLATION EN MULTIBOOT WINDOWS XP ET LINUX KUBUNTU (LTS) RÉCUPÉRATION DE L IMAGE ISO ET DU LOGICIEL OSL2000 Vous récupérez dans le répertoire PartageSIO1\Logithèque, le logiciel EASEUS Partition Manager,

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

Créer un Nas avec l OS FreeNas

Créer un Nas avec l OS FreeNas Créer un Nas avec l OS FreeNas Sommaire : I. C est quoi FreeNas. II. Contexte. III. Installation FreeNas. IV. Paramétrage du serveur FreeNas. V. Interface graphique de FreeNas. a. Finir la configuration

Plus en détail

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Mageia 4 est distribué en plusieurs versions de média. Vous pouvez les télécharger sur le site www.mageia.org en tant

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 AVANT DE COMMENCER... 4 MISE A JOUR - PARTIE COMMUNE... 5 REGISTRY... 10 MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES... 11 VOTRE BASE

Plus en détail

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog

TITAN - Mission 4 Serveur Syslog TITAN - Mission 4 Serveur Syslog Table des matières 1. Contexte... 2 2. Configuration du réseau dans VMWare Workstation... 2 2.1 Prérequis... 2 2.2 Procédure... 2 3. Debian 7.8 «Wheezy»... 2 3.1 Prérequis...

Plus en détail

5.1 Sauvegarder avec Nero

5.1 Sauvegarder avec Nero Nero propose plusieurs outils et méthodes pour sauvegarder le contenu d un disque dur et le restaurer. De fait, les supports optiques représentent des solutions parfaitement bien adaptées pour l enregistrement

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Installation de windows Trust

Installation de windows Trust Installation de windows Trust Après avoir créer notre machine virtuelle, il s'agit de lui installer un Système d'exploitation ou OS. Nous avons choisi de lui installer windows Trust, qui est une version

Plus en détail

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2

FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 FICHE n 1 : Configuration des paramètres IP sous Linux SUSE 11.2 Cliquer sur «Ordinateur» puis «Yast», pour ouvrir le centre de contrôle YaST du serveur. Cliquer sur «Périphérique réseau» puis «Paramètres

Plus en détail

Installation d un serveur AmonEcole

Installation d un serveur AmonEcole Installation d un serveur AmonEcole Pour les écoles de la Charente Préalable Penser à brancher souris, clavier, écran puis les câbles réseau dans les interfaces correspondantes. Le futur serveur doit être

Plus en détail

GHOST ======= voir peut-être ceci : petite précision pour avoir la disquette au démarrage

GHOST ======= voir peut-être ceci : petite précision pour avoir la disquette au démarrage GHOST ======= On ne va parler que du ghost puisque c'est un pas à pas pour lui, car après une installation toute propre, c'est quand même mieux de faire une image que de toujours formater et réinstaller

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

Serveur de déploiement FOG sous linux

Serveur de déploiement FOG sous linux Serveur de déploiement FOG sous linux FOG est une application open-source sous licence GPL de gestion d'images disques permettant le déploiement de stations via PXE. Ça permet par exemple d'éviter d'avoir

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

Installation de Windows 8 sur un disque dur virtuel

Installation de Windows 8 sur un disque dur virtuel Equipe Système ~ Réalisé par Benoît Mériaux Mis en page par Antoine Gorisse Le 18/10/2011 But du tutoriel Au cours de ce tutoriel, vous allez apprendre à créer un disque dur virtuel. Cela vous permettra

Plus en détail

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1

ZEROSHELL NET BALANCING. Julien Dabin Page 1 ZEROSHELL NET BALANCING Julien Dabin Page 1 Installation de zeroshell On télécharge le fichier souhaité à l adresse suivante : http://www.zeroshell.net/eng/download/ Dans notre cas, on a pris la dernière

Plus en détail

Installation des outils du CD-Rom

Installation des outils du CD-Rom Installation des outils du CD-Rom Installer le JDK Pour installer Java2 SDK, exécutez le programme d'installation en double-cliquant sur l icône j2sdk-1_4_0-win.exe située dans le répertoire Java2 du CD-Rom.

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE

INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE INSTALLATION D'UN SERVEUR FTP, DEFINITION D'UN NOM DE DOMAINE Table des matières i Objetcif :...2 ii Ma configuration :... 2 iii Méthodologie... 2 1 Votre mode de connexion à internet...3 1.1 Vous ne savez

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Partager la publication "Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI" VN:F [1.9.22_1171] please wait... Note : 4.2/5 (6

Plus en détail

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla

Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Tutoriel Masteurisation : Création d une image disque avec CloneZilla Nota : Comme nous avons effectué ce tutoriel sur VMware, nous n avons ne pouvons pas procéder a la création complète de l image disque

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Connexion Bureau à Distance 2.0

Connexion Bureau à Distance 2.0 Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil. Président de l association Communautés Numériques depuis le 13/2/08 Microsoft MVP Consumer Macintosh depuis le 1/1/2007 Co-fondateur

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation ESXi 4.1 sous VmWare Workstation.doc. Chapitre 1 Procédure 2

SOMMAIRE. Installation ESXi 4.1 sous VmWare Workstation.doc. Chapitre 1 Procédure 2 Page 1 sur 42 SOMMAIRE Chapitre 1 Procédure 2 1.1 Configuration de la VM 2 1.2 Installation ESXi 4.1 13 1.3 Configuration ESXi 19 1.4 Installation VSphere client 28 1.5 Utilisation VSphere client 35 1.6

Plus en détail

Projet VPN Site à Site

Projet VPN Site à Site Projet VPN Site à Site Fiore François/Chevalier Christophe 05/06/2013 Version Date Auteur Observations 1 05/06/13 CCE/FFE Document original à partir du cahier des charges Sommaire Paramétrage Routeur VPN

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

Multi-boot avec trois systèmes

Multi-boot avec trois systèmes GET Linux A.S.C.T Multi-boot avec trois systèmes Faire cohabité un windows et deux systèmes linux sur un seul disque dur. Préparation Live-CD Debian Mandriva Information : vous êtes a la page 1 sur 11

Plus en détail

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures 39 èmes Olympiades des Métiers Amiens 2007 Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques Jour 2, première partie Durée : 3 heures N ote : La correction de cette épreuve se déroulera tout au long de la

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Internet & Réseaux. Introduction à la plateforme Mininet

Internet & Réseaux. Introduction à la plateforme Mininet Internet & Réseaux Introduction à la plateforme Mininet Dino López L objectif de ce TP est de commencer à vous familiariser avec la plateforme Mininet. Mininet est un outil qui permet de déployer un réseau,

Plus en détail

[tutoriel] Installation et configuration OpenFiler

[tutoriel] Installation et configuration OpenFiler [tutoriel] Installation et configuration OpenFiler Article publiée le 10 Aout 2013 Mise à jour le 22 Mars 2016 OpenFiler est pour moi une petite merveille de l OpenSource. Il vous permet de monter votre

Plus en détail

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved.

Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved. Installer Oracle Linux Release 6 Copyright (c) 2005, 2011 Oracle. All Rights Reserved. Oracle Linux Release est délivré via Oracle edelivery avec deux DVD ISO images. La première image installe les binaires

Plus en détail

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p.

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p. LOGICIEL ELSA AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE 1) À l installation 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL 3) Transfert des inscrits 4) Problèmes après l installation en réseau p.2

Plus en détail

:,1=,3 &5((581($5&+,9( Winzip permet de compresser rapidement un dossier ou un fichier.

:,1=,3 &5((581($5&+,9( Winzip permet de compresser rapidement un dossier ou un fichier. :,1=,3 &5((581($5&+,9( 0(7+2'(5$3,'($9(&/(%28721'52,7'(/$6285,6'$16/ (;3/25$7(85:,1'2:6 Winzip permet de compresser rapidement un dossier ou un fichier. Dans l explorateur Windows, sélectionnez le fichier

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

Le module Clonage des stations

Le module Clonage des stations Le module Clonage des stations Présentation Le module clonage des stations s'appuie sur l'outil libre udpcast ainsi que sur la possibilité pour les machines modernes de "booter" sur la carte réseau. On

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation d une licence réseau

Installation d une licence réseau Cré ation du fichiér licéncé Lorsque vous avez acheté une licence réseau (NLM), vous devez créer un fichier licence à partir du numéro de série et des informations du serveur de licence. Il convient donc

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008)

DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox c'est quoi? DECOUVRIR VIRTUALBOX (Club du Libre Pontault Combault Avril 2008) VirtualBox est un logiciel de virtualisation pour processeur x386 dédié à l'entreprise mais aussi au particulier.

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003

Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 Cette rubrique aborde notamment les aspects suivants : «Etapes préliminaires», page 3-15 «Etapes d installation rapide au moyen du CD-ROM», page 3-15 «Autres

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup...

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup... Sommaire 1 Création de l'image ISO...2 2 Sauvegarde de votre système...2 2.1 Lancer Redo Backup...2 2.2 Changer le clavier QWERTY en AZERTY...2 2.3 Sauvegarde du système...4 3 Restaurer une sauvegarder...8

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement

Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Tuto installation Fog et son parametrage Création d une image & son redéploiement Description: Ce projet a pour but d'installer Fog Server, de voir son fonctionnement

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO Version 3 Applicable à FramVideo 2.0 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de capture vidéo développé par FRAMIRAL

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

SIEMENS LX / Cloud OpenIP

SIEMENS LX / Cloud OpenIP Sommaire Sommaire... 2 Pré requis / capacités... 3 Techniques... 3 Versions... 3 Mise en place de la solution SIEMENS LX virtualisée...4 Avec l offre Concentrateur MPLS...4 Avec l offre Concentrateur VPN

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

Comment démarrer rapidement sous Caldera

Comment démarrer rapidement sous Caldera Comment démarrer rapidement sous Caldera Installation 1 Installation du système 1 Installation du logiciel 2 Première utilisation de Caldera 4 Ouvrir le RIP 4 Obtenir la licence 4 Imprimer 5 C e guide

Plus en détail

TP Installations de syste mes

TP Installations de syste mes TP Installations de syste mes 1. Qu est-ce que la virtualisation? La simulation «logicielle» d un ordinateur avec toutes ses caractéristiques physiques. 2. Définitions : Machine invitée : machine virtualisée

Plus en détail