Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo."

Transcription

1 Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Elle contient un guide enseignant et des objets à manipuler (plume, dent de crocodile, mue de serpent...). Pour une visite originale et interactive! Elle vous est remise sur simple demande lors de votre arrivée. Vous la conservez toute la journée et la rendez lors de votre départ.

2 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : empreinte de chat sauvage Les animaux se déplacent différemment selon leur milieu de vie : dans les airs, dans l eau, sur terre. Certains rampent (serpents), d autres courent (guépard), sautent (kangourou), grimpent (écureuil), volent (aigle), nagent (otarie) etc. Empreinte de chat sauvage Les mammifères possèdent 4 pattes. Certains marchent sur la plante de leur pied : homme, ours (plantigrade). D autres sur leurs doigts de pied : chat, lion, loup (digitigrade). Certains animaux marchent sur leurs ongles : on dit qu ils ont un sabot (onguligrades : zèbres, cheval, antilope). Quand les animaux marchent, ils laissent des traces : se sont les empreintes. Le chat sauvage a des griffes rétractiles : pour ne pas les user, afin qu elles restent pointues, il les sort uniquement lors de la chasse, pour agripper sa proie. Le guépard est l un des seuls félins à ne pas posséder de griffes rétractiles : ce champion de vitesse atteint 110 km/h et ce sont ses griffes qui lui permettent de ne pas déraper quand il court. Donner le nom d un mammifère qui se déplace en nageant (dauphin, baleine). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en volant (chauve-souris). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en sautant (lièvre). Donner le nom d un animal qui rampe (serpent, orvet).

3 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : plume de perroquet Les perroquets sont des oiseaux très colorés que l on rencontre principalement en Amérique du Sud. Ils sont rares dans la nature : menacés par le commerce illégal, ils sont piégés et revendus comme animaux de compagnie. La plume de perroquet La majorité des oiseaux se déplace en volant. S ils sont capables de voler, c est qu ils ont évolué pour être plus légers. Contrairement aux os des mammifères qui sont lourds et remplis de moelle, la plupart de ceux des oiseaux sont creux. Quels oiseaux ne se déplacent pas en volant? Manchot/ autruche / émeu / nandou Certains oiseaux sont des migrateurs : ils se déplacent d un endroit à un autre en fonction des saisons. Le flamant rose quitte la France en automne. Il parcourt plusieurs milliers de km pour se rendre en Afrique et reviendra au printemps.

4 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils Le corps de la majorité des mammifères est recouvert de poils. Un pelage tacheté ou rayé est un camouflage. Une fourrure dense permet de s isoler du froid. Survivre en Arctique Au Pôle Nord, la température en hiver peut descendre à 50. Pour survivre, les animaux ont une fourrure dense (loups), une épaisse couche de graisse (phoque) et certains hivernent en attendant la belle saison (lemmings). La forme du corps est adaptée aux conditions extrêmes : les oreilles sont plus courtes pour limiter la déperdition de chaleur, les pattes sont larges pour se déplacer sur la glace. Certains animaux changent de couleur en fonction des saisons pour se camoufler : le renard polaire est brun au printemps et il blanchit en hiver. Poils d ours polaire La fourrure de l ours polaire est un camouflage : il devient invisible sur la banquise. C est aussi une protection contre le froid polaire. Elle l isole de l eau : il peut se baigner dans une eau à 1,8 sans avoir la peau mouillée.

5 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils de queue d éléphant Poil de queue d éléphant Survivre en milieu aride Sa peau est ridée : cela permet d augmenter sa superficie et de retenir l humidité, qui met plus de temps à s évaporer. Il utilise l eau de son bain pour se rafraichir. Contrairement à ce que l on croit, sa peau ne mesure que quelques cm d épaisseur : fine, elle ne le protège pas des piqures d insectes. Ce sont les poils au bout de sa queue qui joue un rôle de chasse-mouches et éloignent les insectes. L Afrique est un immense continent marqué par des climats très différents. En Afrique du Sud et dans les déserts, les températures peuvent être extrêmes et l eau est rare. Pour survivre, les animaux doivent boire peu (dromadaire), évacuer le surplus de chaleur dans leur corps grâce à leurs grandes oreilles (éléphants, ânes) ou chasser la nuit pour éviter la chaleur (fennec). Questionner les élèves sur l adaptation à un milieu précis : l ours polaire pourrait-il survivre ailleurs qu en Arctique? Que se passerait-il si la banquise disparaissait que l ours se réfugiait dans la forêt? Réponse : sa couleur blanche l empêcherait de chasser car il serait trop voyant L éléphant d Afrique pourrait-il vivre en Arctique? Réponse : il n a pas de fourrure : il est incapable de se protéger du froid.

6 L adaptation à la prédation Objet à utiliser : pic de porc épic On appelle les animaux qui en chassent d autres des prédateurs. Les animaux chassés sont des proies. Pour survivre et ne pas être mangées, les proies ont développé des stratégies : elles se camouflent pour se cacher (phasme), vivent en troupeaux pour se protéger (gnous) ou courent vite pour s enfuir (gazelle). La moufette utilise l odeur nauséabonde de ses glandes pour tenir à distance les loups. La carapace de la tortue la met à l abri des attaques. D autres animaux sont recouverts d une substance vénéneuse qui intoxiquera celui qui les mangera (grenouille dendrobate, gendarme). Pour avertir le prédateur qu ils ne sont pas comestibles, ils se parent de couleurs éclatantes. Certaines proies savent se défendre : les ruades du zèbre peuvent tuer un lion. Le pic de porc épic Le pelage du porc épic est recouvert de poils et de piquants pointus. Creux, ils peuvent mesurer plus de 10 cm de longueur et lorsqu ils tombent, ils sont remplacés. Les pics le protège des prédateurs : ils se détachent facilement et se plantent dans le corps de l adversaire. Connaissez-vous d autres animaux qui ont le corps recouvert de pics? (Hérisson, oursin)

7 Focus sur les serpents Objet à utiliser : mue de serpent Python ou boa? Les pythons pondent des œufs comme 70% des serpents alors que les boas naissent directement formés. Les pythons vivent en Afrique, en Asie et en Australie alors que le boa vit en Amérique du Sud. Les serpents sont des animaux dit «à sang froid». La température de leur corps dépend de la température extérieure. Dépourvus de pattes, ils rampent. Certains serpents sont terrestres (vipère), d autres arboricoles (boa) et il existe des espèces aquatiques (serpent marin). On dénombre 3000 espèces de serpents dans le monde. En France, on rencontre 8 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères. Les serpents ne mordent que lorsqu ils se sentent menacés. Ils sortent leur langue pour capter les odeurs. Elle ne pique pas! La mue Le corps du serpent est recouvert d écailles. Elles le protègent des rugosités du sol et lui fournissent une protection contre les insectes. La mue correspond au renouvellement des écailles. Lorsque nous grandissons, nous changeons de vêtement. Lorsque le serpent grandit, il quitte son ancienne peau.

8 Stratégies de reproduction Objet à utiliser : oeuf d autruche Vivipare Certains animaux grandissent dans le ventre de leur mère et naissent déjà formés : ce sont les animaux vivipares. Les êtres vivants naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Le bébé zèbre pourra marcher quelques heures après sa naissance : il doit suivre le troupeau pour s enfuir en cas d attaque d un prédateur. Les louveteaux naissent aveugles et vulnérables et resteront cachés dans la tanière les premières semaines de leur vie. Les œufs des oiseaux sont durs alors que ceux des reptiles sont mous. L émeu pond des œufs verts qu il peut cacher dans les herbes. Ovipare D autres grandissent dans un œuf : ce sont les ovipares. L œuf d autruche Il pèse 2 kg et peut contenir 1,5 litres de liquide. Très solide grâce à sa coquille de 5 mm d épaisseur, un homme de 80 kg peut monter dessus sans le casser. S il est aussi épais, c est que l autruche pond ses œufs à même le sol. Des animaux pourraient marcher dessus : l œuf doit donc être résistant. Pour casser la coquille, l autruchon utilise la dent qu il a provisoirement à l extrémité son bec. Parfois, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Connaissez-vous des couples qui ont des différences physiques? Vous pourrez observer ces différences au zoo : lions, paons, orangs outangs et cobes (antilopes).

9 Les 5 sens des animaux Objet à utiliser : moustache de tigre La moustache de tigre Les moustaches son appelées vibrisses. Beaucoup d animaux en possèdent : chat, chien, otarie, hippopotame. Les vibrisses sont localisées autour du museau, au-dessus des sourcils mais également sur les pattes. Les vibrisses sont utilisées dans le toucher : grâce à elles, le tigre peut percevoir son environnement et détecter les obstacles dans le noir mais aussi la taille, la forme et la texture d un objet. Les 5 sens permettent aux animaux de sentir la nourriture, voir ou entendre le danger, goûter de l eau fraîche Comme nous, ils voient, sentent, entendent, goûtent et touchent. Placez-vous devant un enclos et utilisez vos 5 sens pour appréhender la nature et les animaux. Que sentez-vous? Qu entendez-vous Les animaux sont les champions des 5 sens. Le faucon pèlerin possède une excellente vue pour repérer ses proies. L ours polaire peut sentir un phoque à plus de 20 km. Le loup entend un lapin à presqu 1 km. La taupe se repère dans ses galeries grâce à ses appendices en forme de tentacules au bout de son nez. La souris a un goût développé.

S8 : les milieux de vie

S8 : les milieux de vie Animal Qui? Nourriture Milieu Milieu Savoir compléter le tableau pour 1 animal (autre qu un oiseau) cm1 ; 2 cm2 Autres renseignements Le crocodile Thomas Des animaux Dans les fleuves et les marais des

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cahier maître Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cycle 2 & 3 S p é c i a l R é s e r v e L Afrique 1) Le grand Koudou est une antilope remarquable grâce à ses cornes spiralées présentes uniquement

Plus en détail

Le manchot. Le savais-tu?

Le manchot. Le savais-tu? Auteur: Monica Le manchot Le manchot vit sur une banquise. Le manchot est un carnivore. Il mange du plancton et du poisson. Le cri du manchot c est le braiement ou le jabotement. Auteur: Mohamed L orque

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

Renard polaire. Un dossier conférence du WWF Suisse. WWF Suisse

Renard polaire. Un dossier conférence du WWF Suisse. WWF Suisse WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)21 966 73 73 1006 Lausanne pandaclub@wwf.ch www.pandaclub.ch Renard polaire Un dossier conférence du WWF Suisse Klein & Hubert / WWF Fiche d'identité Taille: Poids:

Plus en détail

Animalement vôtre. Visite classique

Animalement vôtre. Visite classique Animalement vôtre Cette dernière création du Pavillon des Sciences qui s adresse aux enfants de 3 à 6 ans vous invite dans un monde d animaux de tout poil. Son objectif est de parcourir la diversité animale

Plus en détail

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à :

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à : FAUNE ET FLORE Titre Activité ANIMAL HYBRIDE Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Intention Sur le plan culturel, les étudiants sont amenés à : Sur le plan linguistique, les étudiants

Plus en détail

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou

Ton passeport pour le Jardin d éveil. L Espace Laure Manadou Ton passeport pour le Jardin d éveil L Espace Laure Manadou Nom : Pénom : Le Jardin d éveil est une activité à partager en famille. C est un moment priviligié entre les parents et leurs enfants ; Un moment

Plus en détail

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne DOSSIER ENSEIGNANT Projet pédagogique La classification animale Fiche de recherche Images réutilisables Ressources en ligne PROJET PEDAGOGIQUE La «petite encyclopédie des Animaux» s inscrit dans la lignée

Plus en détail

Mot : ANIMAL Classe : GS Marie-Caroline Santrot Date : Décembre 2012

Mot : ANIMAL Classe : GS Marie-Caroline Santrot Date : Décembre 2012 Mot : ANIMAL Classe : GS Marie-Caroline Santrot Date : Décembre 2012 Séance 1 : Une collecte de mots -Les élèves sont autour du tableau. L'enseignante annonce qu'ils vont travailler sur les mots et aujourd'hui

Plus en détail

Sur la Piste des Animaux!

Sur la Piste des Animaux! Sur la Piste des Animaux! CERZA Zoo Dossiier Pédagogiique (Cyclles 2 & 3) SOMMAIRE : Programme et objectifs de l animation 4 questions sur les tigres et les ours Lire des indices Redonne leurs empreintes

Plus en détail

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Le sais-tu? Le panda a un sixième doigt! Il lui sert à saisir les brindilles de bambou,

Plus en détail

Un chat pas si méchant!

Un chat pas si méchant! Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Le grizzli. Kevin Mboko

Le grizzli. Kevin Mboko Le lynx La queue du lynx est courte. L ouïe du Lynx est développée. Le Lynx chasse pour manger. Le Lynx vit dans les montagnes rocheuses. Le Lynx est un excellent grimpeur. Le Lynx est un excellent nageur.

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Les vertébrés. Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale.

Les vertébrés. Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale. Les vertébrés Définition : C est un animal qui possède une colonne vertébrale. La classification des vertébrés Les vertébrés se divisent en 5 classes : Les poissons Les amphibiens Les reptiles Les oiseaux

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

Mon cahier d écriture. J appartiens à..

Mon cahier d écriture. J appartiens à.. Mon cahier d écriture J appartiens à.. Programmation écriture des lettres majuscules cursives Le zèbre est une sorte de cheval d Afrique, herbivore (il mange de l herbe). Sa peau est rayée de noir ou brun.

Plus en détail

Les animaux vertébrés

Les animaux vertébrés Les animaux vertébrés Marie-Ève Brunet et Stéphanie Thibert Quitter Page suivante Invertébrés et vertébrés Les invertébrés sont des animaux qui n ont pas de colonne vertébrale. Les mollusques et les méduses

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques l âne l âne le canard le canard le chat le chat la chatte la chatte le chaton le chaton le cheval le cheval la chèvre la chèvre le chien le chien la chienne

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299 Pilier n 7 : L autonomie et l initiative (palier n 1) Domaine : Découverte du monde Unité d apprentissage : Elevage de papillons Compétence(s) : Observer et décrire pour mener des investigations. Capacité(s)

Plus en détail

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS Rappels : - organisation du corps humain - La fécondation L HEREDITE ET SON SUPPORT Chaque individu possède des ressemblances et des différences même au sein d une

Plus en détail

Glashan visite le Musée canadien de la nature

Glashan visite le Musée canadien de la nature Glashan visite le Musée canadien de la nature Wow! Quel endroit magnifique pour faire une chasse au trésor! Le but de cette activité est tout simplement de venir à la rencontre d un superbe musée, situé

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

LES FleuveS. definition. Le Fleuve Loire, un fleuve vivant

LES FleuveS. definition. Le Fleuve Loire, un fleuve vivant LES FleuveS definition Un fleuve est un cours d eau qui se jette dans une mer ou un océan. Il prend sa source des montagnes ou d un lac et est alimenté par des ruisseaux ou rivières. On dit qu il coule

Plus en détail

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr

Gloupp, un loup. un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan. dès 4 ans www.majuscrit.fr Gloupp, un loup un texte de Liliane Gerbail sur des images de Fan dès 4 ans www.majuscrit.fr J ai de grands yeux bridés. Non, je n ai pas d écailles! Mes griffes sont longues et acérées. Non, je n ai pas

Plus en détail

Le fennec. Le dromadaire

Le fennec. Le dromadaire Le fennec Pourquoi le fennec a t il de si grandes oreilles? Les grandes oreilles du fennec, un petit renard des sables, lui permettent de détecter le moindre animal qui trottine. Le dessous de ses pattes

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1 Cahier pédagogique Cahier maître P A R C D E T H O I R Y Cycle 1 1) Réunis la mère à son petit. 2) Relie l animal à son cri. Je bêle Je rugis Je hurle Je hennis Je barris 3) ce que mange l animal. 4)

Plus en détail

Fiche didactique Le climat et les coraux

Fiche didactique Le climat et les coraux Fiche didactique Le climat et les coraux Thème: Changement climatique Niveau: Ecole primaire Durée: 45 minutes Matériel: Texte d introduction Fiche de travail Crayons de couleur Objectifs : Apprendre à

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Les serpents RÉSUMÉ ------

Les serpents RÉSUMÉ ------ Les serpents COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : John Crossingham et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN-10 2-89579-100-7 ISBN-13 978-2-89579-100-3 32 pages couleur

Plus en détail

L Alaska en Danger : Forage pétrolier dans une réserve protégée

L Alaska en Danger : Forage pétrolier dans une réserve protégée 16102005 L'Alaska : histoire, faune, pétrole et conséquences L Alaska en Danger : Forage pétrolier dans une réserve protégée L Artic National Wildlife Refuge (ANWR) est une réserve protégée depuis 1960

Plus en détail

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Contenu de l outil : Pour les animaux suivants : poule, âne, chèvre, oie, lapin, canard de barbarie et cochon, 2 exemplaires de trois parties

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

LES REQUINS DU SAINT-LAURENT

LES REQUINS DU SAINT-LAURENT LES REQUINS DU SAINT-LAURENT Daphné Laurier Montpetit, biologiste à Espace pour la vie (EPLV) et communicatrice scientifique sur le Sedna IV Aiguillat commun Squalus acanthias L aiguillat commun est un

Plus en détail

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois Ce petit journal vous présente quelques textes écrits par les élèves de l école sur différents sujets Bonne lecture! Novembre 2011 En 2 e année, les élèves

Plus en détail

Coloriage. Les récifs coralliens de La Réunion. Désine a mwoin un pwason

Coloriage. Les récifs coralliens de La Réunion. Désine a mwoin un pwason Coloriage Les récifs coralliens de La Réunion Désine a mwoin un pwason Une Réserve marine à La Réunion Bonzour et bienvenu a ou à la Réserve naturel le marine de La Réunion! Je vais te raconter l histoire

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Musées en liberté. Les animaux du Muséum. Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux. livret adulte

Musées en liberté. Les animaux du Muséum. Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux. livret adulte Musées en liberté Les animaux du Muséum Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux Ce parcours vous a été proposé par : Association des Pupilles de l Enseignement Public de Paris

Plus en détail

Visites guidées au ZOO d Anvers

Visites guidées au ZOO d Anvers Visites guidées au ZOO d Anvers Fascinantes et ludiques Voici un aperçu pratique de toutes nos visites guidées, par groupe cible et par catégorie d âge. RENOUVELÉES! Nos 8 fascinantes visites guidées au

Plus en détail

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez.

La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. La majorité de ces jeux ne demandent aucun matériel. De plus, ils sont simples et peuvent se jouer aussi longtemps que vous le désirez. Liste de jeux BOULA BOULA CAMOUFLAGE LE REQUIN MONSIEUR LE LOUP LE

Plus en détail

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches LE KENYA Un beau pays d Afrique Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches Situons le KENYA.. C est un pays d Afrique de l Est bordé par l océan Indien. C est dans cette région

Plus en détail

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012)

Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Savez-vous comment? Les élèves de CE1,CE2,CM1 et CM2 de l'école de Villarlurin vous racontent... Projet mené par S. BORREL (décembre 2012) Comment l'écureuil a eu sa queue touffue Il était une fois, une

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

Projet mare. La faune des mares

Projet mare. La faune des mares Projet mare La faune des mares CET EXPOSE VOUS EST PRESENTE PAR: Aurélie F. Kelly C. Charly G. Les larves de moustiques Les larves de moustiques sont très nombreuses dans les mares car il y a peu de prédateurs

Plus en détail

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35. JARDIN ZOOLOGIQUE Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.32 Nom de l explorateur : Écris le nom des continents. Colle les étiquettes

Plus en détail

Un conte du Mali : les mauvais amis FICHE ÉLÈVE

Un conte du Mali : les mauvais amis FICHE ÉLÈVE Un conte du Mali : les mauvais amis Retrouvez ce conte et bien d autres sur www.conte-moi.net FICHE ÉLÈVE Activité 1 Approfondir la compréhension du conte Objectifs - Identifier les moments clés du conte

Plus en détail

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «A la ferme 2»

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «A la ferme 2» Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «A la ferme 2» Présentation de l échantillon 10 espèces ont été choisies : oie, canard, coq, lapin, cheval, cochon, vache, chèvre, chat, chien. 8 caractères

Plus en détail

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon.

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Elle est active la nuit, elle a des yeux ronds. Elle a des plumes

Plus en détail

Le métier de vétérinaire

Le métier de vétérinaire Rubrique : Les grands explos Page : 12-15 Titre : Vétérinaire au zoo Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Juin 2015 Le métier de vétérinaire Compétences Français Lire des textes variés ButS Valider

Plus en détail

Les ours polaires ------

Les ours polaires ------ Les ours polaires COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : Rebecca Sjonger et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN : 978-2-89579-163-8 32 pages couleur Prix : 9,95 $ RÉSUMÉ

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon.

Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Il a la tête recouverte d une peau rouge plissée. Il a des plumes noires et blanches. Il est un gros oiseau de basse-cour. Il est le dindon. Elle est active la nuit, elle a des yeux ronds. Elle a des plumes

Plus en détail

TITRE : DES CHIENS et CHATS

TITRE : DES CHIENS et CHATS Préparer une «Situation complexe disciplinaire», situation d apprentissage et/ou d évaluation TITRE : DES CHIENS et CHATS classe : 6 durée : 30 minutes I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner l homme.

COMMENT JOUER? Emplacements possibles : dans cet exemple, il existe cinq emplacements possibles pour positionner l homme. COMMENT JOUER? Le premier joueur à être seul dans un tour à avoir posé sa dernière carte est déclaré vainqueur. A chaque fois que c est à son tour de jouer, un joueur doit tenter de poser l une de ses

Plus en détail

Le blaireau. Préserver la biodiversité dans le Grand Lyon

Le blaireau. Préserver la biodiversité dans le Grand Lyon Le blaireau Préserver la biodiversité dans le Grand Lyon Le Blaireau sur le territoire du Grand Lyon La grande faune aux portes de la ville Le Blaireau européen (Meles meles) est l un des plus gros mammifères

Plus en détail

Chapitre 2. Activité 1

Chapitre 2. Activité 1 Et les écureuils? Ils prennent toutes les pommes! Mais qu est-ce que c est maintenant que ce bruit? Un crocodile dans la rivière! Au secours, il va manger Mamie! Vite, le bœuf et les sardines... il faut

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux Quoi de n œuf? Sommaire Descriptif et objectifs de l atelier Jeux Réponses aux jeux p2 p3 p10 Biotropica Butte de la capoulade 27100 Val de Reuil www.biotropica.fr - 02.32.40.71.44 1 Descriptif et objectifs

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Faune sauvage observable au Pic du Midi

Faune sauvage observable au Pic du Midi Faune sauvage observable au Pic du Midi Ce carnet peut aider à identifier quelques espèces sauvages visibles au Pic du Midi. Certaines sont très communes (Vautour fauve, Niverolle alpine,...), d'autres

Plus en détail

La récolte et la transformation du cachemire

La récolte et la transformation du cachemire La récolte et la transformation du cachemire Pour obtenir un cachemire prêt à vendre et de qualité, il y a plusieurs étapes à franchir. Tout commence dans la chèvrerie! Il faut s assurer de loger les chèvres

Plus en détail

La case africaine. La case africaine

La case africaine. La case africaine 1 1 1 2 L igloo Les Inuits vivent dans des déserts de glace et de neige situés dans le Grand Nord, au pays des ours polaires, des phoques et des caribous. Là-bas, il fait très froid et les habitants doivent

Plus en détail

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours

Devinette 2 Conte Boucle d'or et les trois ours Devinette 1 Devinette 2 Je suis un objet, J'ai quatre pieds, dans l'histoire je suis en bois, on me trouve dans la cuisine, la salle à manger, On m'utilise pour s'asseoir, Je suis un personnage. Je suis

Plus en détail

L or de Paco. Une course raffinée pour 2 à 4 enfants à partir de 5 ans.

L or de Paco. Une course raffinée pour 2 à 4 enfants à partir de 5 ans. L or de Paco Une course raffinée pour 2 à 4 enfants à partir de 5 ans. Idée et illustration : Miriam Koser Durée de la partie : env. 15 min. Zut alors! Les pirates ont enfin réussi à dégager le trésor

Plus en détail

Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens

Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens Aide à la détermination des espèces indigènes d amphibiens Silvia Zumbach Feb 2011 Photos: Kurt Grossenbacher Signes distinctifs de la grenouille rousse - Silhouette massive - Peau lisse - Pattes plutôt

Plus en détail

Livret accompagnateur

Livret accompagnateur Livret accompagnateur Cycle 1 Mieux connaître et défendre les animaux Question 1 A- Retrouvez les animaux suivants (Grande volière et allée des oiseaux) B- Comment les avez-vous reconnus? C- Quel est cet

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Faire des sciences au cycle 2

Faire des sciences au cycle 2 Faire des sciences au cycle 2 Qu est ce que la science? ALLER- RETOURS ENTRE L UTILISATION DES LANGAGES SCIENTIFIQUES ET L EXPÉRIENCE LES THÉORIES ET LES MODÈLES L utilisation des langages scientifiques

Plus en détail

Le trivial de l escargot

Le trivial de l escargot Le trivial de l escargot Règle du jeu De 2 à 6 joueurs. A partir de 8 ans. Matériel 1 plateau de jeu avec 63 cases en forme d escargot. 6 pions escargots de couleur différente. 10 cartes MYSTERES. 48 cartes

Plus en détail

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles.

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les anisoptères ou «libellules vraies» De taille supérieure aux zygoptères

Plus en détail

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère!

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! Points à relier Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! 2 Famille des Mustélidés 75 à 120 cm de longueur Longévité : 10 ans Le pékan est l un des seuls prédateurs

Plus en détail

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto

Annexe1 : cartes «Bêtes» et cartes «Trouve-moi» - Planche 1/4 recto 25 Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 recto Corneille Ecureuil roux Gendarme Hérisson Mulot Pic-vert Annexe1 : cartes «s» et cartes - Planche 1/4 verso Ce petit mammifère fréquente les lieux

Plus en détail

1A3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité 1A3b De l'évolution des populations à l'évolution des espèces

1A3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité 1A3b De l'évolution des populations à l'évolution des espèces TS Thème 1 La Terre dans l'univers, la Vie et l'évolution du Vivant Partie 1A Génétique et évolution 1A3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité 1A3b De l'évolution des

Plus en détail

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance Les arbres en hiver. Compétences visées Avoir compris et retenu : Les arbres ont une croissance qui se poursuit toute leur vie ; elle peut être discontinue, saisonnière dans les zones à saisons marquées.

Plus en détail

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT Banque de proverbes Donnez de l avoine à un âne, il vous pètera au nez. - Aidez quelqu un pour mériter finalement son ingratitude. - Ceux qui ont de grandes oreilles ont

Plus en détail

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION Compétence : Découvrir les parties du corps et les 5 sens. Leurs caractéristiques et leurs fonctions. Finalité : Préparer

Plus en détail

LE TOILETTAGE DU TECKEL POIL DUR FICHE TECHNIQUE

LE TOILETTAGE DU TECKEL POIL DUR FICHE TECHNIQUE LE TOILETTAGE DU TECKEL POIL DUR FICHE TECHNIQUE Matériel nécessaire:.- une brosse..- un peigne..- une paire de ciseaux à effiler ou à sculpter..- un couteau à épiler ou des doigtiers en caoutchouc classiques

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante.

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante. Quiz Savais-tu que? Dentitions Cette image te ramènera toujours à cette page. Problèmes dentaires Soins des dents Cette image t amènera toujours à la page suivante. TES DENTITIONS Apparition des dents

Plus en détail

Ça bouge au Canada : Churchill

Ça bouge au Canada : Churchill Fiche apprenant Niveau intermédiaire Ça bouge au Canada : Churchill Activité 1 a. Visionnez le film sans le son. Trouvez les éléments suivants : 1. Trois mammifères : 2. Une arme : 3. Deux véhicules de

Plus en détail

Quel coquin, ce kangourou!

Quel coquin, ce kangourou! Fiche 1 Quel coquin, ce kangourou! 1 Quel coquin, ce kangourou! (sur l air de Sur la ferme de Mathurin) Sur une ferme, en Australie, Y a un kangourou Qui doit chanter quatre fois : «K, cocorico!» Un cocorico!

Plus en détail

La guerre des trolls

La guerre des trolls La guerre des trolls Il était une fois, un jeune paysan nommé Titou. Il vivait seul, à l orée d une forêt et il cultivait des champs. Un jour, il alla dans la forêt pour chasser. Au détour d un chemin,

Plus en détail

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires

Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires ANNEXE VIII Protocole- cadre en gestion parasitaire Mesures s adressant aux partenaires Réalisé en collaboration avec M. Harold Leavey, Les entreprises Maheu Ltée. Extrait de la brochure Épinglons la punaise,

Plus en détail

Identification des grands goélands adultes de l ESEM

Identification des grands goélands adultes de l ESEM Identification des grands goélands adultes de l ESEM Préambule par Fanny Ellis et Philippe Deflorenne La reconnaissance des différentes espèces de goélands est souvent un casse-tête pour n importe quel

Plus en détail

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas

Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas Défi-recherche sciences n 2 Réponse de la classe de CM2 de l école Henri Thomas «Disposez quelques pommes de terre dans différents lieux bien choisis de la classe ou de l école. Observez-les régulièrement,

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

L UNIVERS DES VIVANTS: L HABITAT. Secondaire 2

L UNIVERS DES VIVANTS: L HABITAT. Secondaire 2 L UNIVERS DES VIVANTS: L HABITAT Secondaire 2 QU EST-CE QU UN HABITAT? QU EST-CE QU UN HABITAT? Habitat = le milieu où vit une espèce particulière. Plusieurs espèces peuvent partager le même habitat. Ton

Plus en détail

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences?

Comment expliquer nos ressemblances et nos différences? Chez l espèce humaine, comme chez toute espèce, il existe des ressemblances et des différences entre les individus, y compris à l intérieur d une même famille. Comment expliquer nos ressemblances et nos

Plus en détail

Leçons d échecs 8 ans et plus

Leçons d échecs 8 ans et plus Partenaire de la Fédération Française des Echecs Leçons d échecs ans et plus Leçon Le but du jeu Les échecs se jouent à deux sur un plateau carré de cases blanches (ou claires) et noires (ou foncées) qu

Plus en détail