Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo."

Transcription

1 Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Elle contient un guide enseignant et des objets à manipuler (plume, dent de crocodile, mue de serpent...). Pour une visite originale et interactive! Elle vous est remise sur simple demande lors de votre arrivée. Vous la conservez toute la journée et la rendez lors de votre départ.

2 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : empreinte de chat sauvage Les animaux se déplacent différemment selon leur milieu de vie : dans les airs, dans l eau, sur terre. Certains rampent (serpents), d autres courent (guépard), sautent (kangourou), grimpent (écureuil), volent (aigle), nagent (otarie) etc. Empreinte de chat sauvage Les mammifères possèdent 4 pattes. Certains marchent sur la plante de leur pied : homme, ours (plantigrade). D autres sur leurs doigts de pied : chat, lion, loup (digitigrade). Certains animaux marchent sur leurs ongles : on dit qu ils ont un sabot (onguligrades : zèbres, cheval, antilope). Quand les animaux marchent, ils laissent des traces : se sont les empreintes. Le chat sauvage a des griffes rétractiles : pour ne pas les user, afin qu elles restent pointues, il les sort uniquement lors de la chasse, pour agripper sa proie. Le guépard est l un des seuls félins à ne pas posséder de griffes rétractiles : ce champion de vitesse atteint 110 km/h et ce sont ses griffes qui lui permettent de ne pas déraper quand il court. Donner le nom d un mammifère qui se déplace en nageant (dauphin, baleine). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en volant (chauve-souris). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en sautant (lièvre). Donner le nom d un animal qui rampe (serpent, orvet).

3 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : plume de perroquet Les perroquets sont des oiseaux très colorés que l on rencontre principalement en Amérique du Sud. Ils sont rares dans la nature : menacés par le commerce illégal, ils sont piégés et revendus comme animaux de compagnie. La plume de perroquet La majorité des oiseaux se déplace en volant. S ils sont capables de voler, c est qu ils ont évolué pour être plus légers. Contrairement aux os des mammifères qui sont lourds et remplis de moelle, la plupart de ceux des oiseaux sont creux. Quels oiseaux ne se déplacent pas en volant? Manchot/ autruche / émeu / nandou Certains oiseaux sont des migrateurs : ils se déplacent d un endroit à un autre en fonction des saisons. Le flamant rose quitte la France en automne. Il parcourt plusieurs milliers de km pour se rendre en Afrique et reviendra au printemps.

4 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils Le corps de la majorité des mammifères est recouvert de poils. Un pelage tacheté ou rayé est un camouflage. Une fourrure dense permet de s isoler du froid. Survivre en Arctique Au Pôle Nord, la température en hiver peut descendre à 50. Pour survivre, les animaux ont une fourrure dense (loups), une épaisse couche de graisse (phoque) et certains hivernent en attendant la belle saison (lemmings). La forme du corps est adaptée aux conditions extrêmes : les oreilles sont plus courtes pour limiter la déperdition de chaleur, les pattes sont larges pour se déplacer sur la glace. Certains animaux changent de couleur en fonction des saisons pour se camoufler : le renard polaire est brun au printemps et il blanchit en hiver. Poils d ours polaire La fourrure de l ours polaire est un camouflage : il devient invisible sur la banquise. C est aussi une protection contre le froid polaire. Elle l isole de l eau : il peut se baigner dans une eau à 1,8 sans avoir la peau mouillée.

5 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils de queue d éléphant Poil de queue d éléphant Survivre en milieu aride Sa peau est ridée : cela permet d augmenter sa superficie et de retenir l humidité, qui met plus de temps à s évaporer. Il utilise l eau de son bain pour se rafraichir. Contrairement à ce que l on croit, sa peau ne mesure que quelques cm d épaisseur : fine, elle ne le protège pas des piqures d insectes. Ce sont les poils au bout de sa queue qui joue un rôle de chasse-mouches et éloignent les insectes. L Afrique est un immense continent marqué par des climats très différents. En Afrique du Sud et dans les déserts, les températures peuvent être extrêmes et l eau est rare. Pour survivre, les animaux doivent boire peu (dromadaire), évacuer le surplus de chaleur dans leur corps grâce à leurs grandes oreilles (éléphants, ânes) ou chasser la nuit pour éviter la chaleur (fennec). Questionner les élèves sur l adaptation à un milieu précis : l ours polaire pourrait-il survivre ailleurs qu en Arctique? Que se passerait-il si la banquise disparaissait que l ours se réfugiait dans la forêt? Réponse : sa couleur blanche l empêcherait de chasser car il serait trop voyant L éléphant d Afrique pourrait-il vivre en Arctique? Réponse : il n a pas de fourrure : il est incapable de se protéger du froid.

6 L adaptation à la prédation Objet à utiliser : pic de porc épic On appelle les animaux qui en chassent d autres des prédateurs. Les animaux chassés sont des proies. Pour survivre et ne pas être mangées, les proies ont développé des stratégies : elles se camouflent pour se cacher (phasme), vivent en troupeaux pour se protéger (gnous) ou courent vite pour s enfuir (gazelle). La moufette utilise l odeur nauséabonde de ses glandes pour tenir à distance les loups. La carapace de la tortue la met à l abri des attaques. D autres animaux sont recouverts d une substance vénéneuse qui intoxiquera celui qui les mangera (grenouille dendrobate, gendarme). Pour avertir le prédateur qu ils ne sont pas comestibles, ils se parent de couleurs éclatantes. Certaines proies savent se défendre : les ruades du zèbre peuvent tuer un lion. Le pic de porc épic Le pelage du porc épic est recouvert de poils et de piquants pointus. Creux, ils peuvent mesurer plus de 10 cm de longueur et lorsqu ils tombent, ils sont remplacés. Les pics le protège des prédateurs : ils se détachent facilement et se plantent dans le corps de l adversaire. Connaissez-vous d autres animaux qui ont le corps recouvert de pics? (Hérisson, oursin)

7 Focus sur les serpents Objet à utiliser : mue de serpent Python ou boa? Les pythons pondent des œufs comme 70% des serpents alors que les boas naissent directement formés. Les pythons vivent en Afrique, en Asie et en Australie alors que le boa vit en Amérique du Sud. Les serpents sont des animaux dit «à sang froid». La température de leur corps dépend de la température extérieure. Dépourvus de pattes, ils rampent. Certains serpents sont terrestres (vipère), d autres arboricoles (boa) et il existe des espèces aquatiques (serpent marin). On dénombre 3000 espèces de serpents dans le monde. En France, on rencontre 8 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères. Les serpents ne mordent que lorsqu ils se sentent menacés. Ils sortent leur langue pour capter les odeurs. Elle ne pique pas! La mue Le corps du serpent est recouvert d écailles. Elles le protègent des rugosités du sol et lui fournissent une protection contre les insectes. La mue correspond au renouvellement des écailles. Lorsque nous grandissons, nous changeons de vêtement. Lorsque le serpent grandit, il quitte son ancienne peau.

8 Stratégies de reproduction Objet à utiliser : oeuf d autruche Vivipare Certains animaux grandissent dans le ventre de leur mère et naissent déjà formés : ce sont les animaux vivipares. Les êtres vivants naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Le bébé zèbre pourra marcher quelques heures après sa naissance : il doit suivre le troupeau pour s enfuir en cas d attaque d un prédateur. Les louveteaux naissent aveugles et vulnérables et resteront cachés dans la tanière les premières semaines de leur vie. Les œufs des oiseaux sont durs alors que ceux des reptiles sont mous. L émeu pond des œufs verts qu il peut cacher dans les herbes. Ovipare D autres grandissent dans un œuf : ce sont les ovipares. L œuf d autruche Il pèse 2 kg et peut contenir 1,5 litres de liquide. Très solide grâce à sa coquille de 5 mm d épaisseur, un homme de 80 kg peut monter dessus sans le casser. S il est aussi épais, c est que l autruche pond ses œufs à même le sol. Des animaux pourraient marcher dessus : l œuf doit donc être résistant. Pour casser la coquille, l autruchon utilise la dent qu il a provisoirement à l extrémité son bec. Parfois, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Connaissez-vous des couples qui ont des différences physiques? Vous pourrez observer ces différences au zoo : lions, paons, orangs outangs et cobes (antilopes).

9 Les 5 sens des animaux Objet à utiliser : moustache de tigre La moustache de tigre Les moustaches son appelées vibrisses. Beaucoup d animaux en possèdent : chat, chien, otarie, hippopotame. Les vibrisses sont localisées autour du museau, au-dessus des sourcils mais également sur les pattes. Les vibrisses sont utilisées dans le toucher : grâce à elles, le tigre peut percevoir son environnement et détecter les obstacles dans le noir mais aussi la taille, la forme et la texture d un objet. Les 5 sens permettent aux animaux de sentir la nourriture, voir ou entendre le danger, goûter de l eau fraîche Comme nous, ils voient, sentent, entendent, goûtent et touchent. Placez-vous devant un enclos et utilisez vos 5 sens pour appréhender la nature et les animaux. Que sentez-vous? Qu entendez-vous Les animaux sont les champions des 5 sens. Le faucon pèlerin possède une excellente vue pour repérer ses proies. L ours polaire peut sentir un phoque à plus de 20 km. Le loup entend un lapin à presqu 1 km. La taupe se repère dans ses galeries grâce à ses appendices en forme de tentacules au bout de son nez. La souris a un goût développé.

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!»

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Musette s est lassée. Sous son plancher, «cric, crac, croc», Des enfants grignotent, gigotent et se font des croques. Alors un matin, elle

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

ANIMATION 5 SENS. Matériel nécessaire : Objectifs Pédagogiques : Photos yeux, truffes ou oreilles variés. Miel et petites cuillères, pomme, carottes

ANIMATION 5 SENS. Matériel nécessaire : Objectifs Pédagogiques : Photos yeux, truffes ou oreilles variés. Miel et petites cuillères, pomme, carottes Matériel nécessaire : ANIMATION 5 SENS Photos yeux, truffes ou oreilles variés Miel et petites cuillères, pomme, carottes 3 Foulards Poils, bois, écailles, herbe, terre, cailloux 3 pots d aromates (menthe,

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce Sommaire Tu viens de voir que la reproduction sexuée est un phénomène que l on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et

Plus en détail

Programme de la soirée

Programme de la soirée Programme de la soirée Exposé : les chauves-souris et le patrimoine bâti (+/- 45 ) Vidéo : les chauves-souris et les moines de l Abbaye d Orval (+/- 15 ) Questions réponses (+/- 15 ) Sortie nocturne à

Plus en détail

Classes de Mme Gouveia

Classes de Mme Gouveia Voici un recueil de textes écrits par les élèves de CE1 à la manière des contes des origines. Après l étude de divers textes lus voici ce qu ils ont écrit. Classes de Mme Gouveia Pourquoi la girafe a -t

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

80-100 mm, habituellement plus longue que la tête et le corps.

80-100 mm, habituellement plus longue que la tête et le corps. Souris Les souris, qui vivent à l intérieur, posent davantage de problèmes dans les constructions. Elles grignotent les câbles, et sont susceptibles de causer des incendies. Elles font des dégâts dans

Plus en détail

Le ver luisant. Antonin

Le ver luisant. Antonin L'éphémère Amélie L'éphémère est un petit insecte qui a de courtes antennes et un corps très fin. Il possède deux ailes transparentes et ne peut vivre que quelques heures. Le ver luisant Le ver luisant

Plus en détail

TITRE : DES CHIENS et CHATS

TITRE : DES CHIENS et CHATS Préparer une «Situation complexe disciplinaire», situation d apprentissage et/ou d évaluation TITRE : DES CHIENS et CHATS classe : 6 durée : 30 minutes I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens).

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). 6-8 ans fiche 1 Zabou bouge. Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). fiche 3 Zabou à la mer Zabou se promène au bord de la mer. Ses sabots laissent des traces

Plus en détail

La poule. Viens découvrir la vie de l animal domestique le plus répandu sur la planète...

La poule. Viens découvrir la vie de l animal domestique le plus répandu sur la planète... La poule Viens découvrir la vie de l animal domestique le plus répandu sur la planète... Narrateur : Wonderpoule Auteur : Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) La poule Je me présente : mon nom

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère!

RALLYE PEDAGOGIQUE. Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! RALLYE PEDAGOGIQUE Bienvenue au Domaine de la Petite Couère! - Aidez-vous de votre plan - Ecouter et observer attentivement, au besoin interroger le personnel. - Respecter la faune et la flore (ne pas

Plus en détail

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION Compétence : Découvrir les parties du corps et les 5 sens. Leurs caractéristiques et leurs fonctions. Finalité : Préparer

Plus en détail

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. La reproduction des animaux Observer le comportement des parents, suivre la croissance des jeunes est si intéressant que, dès le CP, les enfants

Plus en détail

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons

Qui mange quoi? Filtrer avec des fanons Filtrer avec des fanons Malgré leur taille gigantesque, les baleines se nourrissent de petites proies : du krill ou des petits poissons qu elles piègent à travers leurs fanons. Ces «peignes» peuvent faire

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre.

Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre. Gros plan incroyable d'une tête de fourmi. Les scientifiques estiment à 10 millions de milliards le nombre de fourmis vivant sur terre. On a recensé seulement 12 000 espèces, il en existerait 10 000 autres.

Plus en détail

Petit guide pédagogique

Petit guide pédagogique Petit guide pédagogique des 1. Peux-tu résoudre cette énigme? Mon premier se trouve dans un musée; mon deuxième est le petit de la biche; mon troisième a six faces et est utile dans un jeu; mon quatrième

Plus en détail

LA MARE : APPORTS THEORIQUES

LA MARE : APPORTS THEORIQUES LA MARE : APPORTS THEORIQUES LES ETRES VIVANTS DE LA MARE 1 - LES ANIMAUX Vertébrés et des invertébrés peuplent les mares de la Guadeloupe. Les plus faciles à rencontrer et à reconnaître sont les suivants.

Plus en détail

Un conte du Mali : les mauvais amis FICHE ÉLÈVE

Un conte du Mali : les mauvais amis FICHE ÉLÈVE Un conte du Mali : les mauvais amis Retrouvez ce conte et bien d autres sur www.conte-moi.net FICHE ÉLÈVE Activité 1 Approfondir la compréhension du conte Objectifs - Identifier les moments clés du conte

Plus en détail

La blatte (coquerelle)

La blatte (coquerelle) Le bourdon Les bourdons sont d importants pollinisateurs : ils sont très utiles à l agriculture et à l horticulture. Leur nid est souvent situé dans un vieux nid de souris sur le sol ou dans la terre,

Plus en détail

L odorat. Objectifs de la séance : Déroulement de la séance:

L odorat. Objectifs de la séance : Déroulement de la séance: L odorat Objectifs de la séance : Découvrir l importance de l odorat. Apprendre à ressentir et utiliser ses capacités olfactives. Identifier des parfums alimentaires. Décrire et classer des perceptions

Plus en détail

Traces et indices. Sur la piste des mammifères...

Traces et indices. Sur la piste des mammifères... Traces et indices S i l observation des passereaux du jardin est relativement aisée, il est beaucoup plus difficile de faire un inventaire des mammifères de son REFUGE LPO. La plupart des mammifères, mais

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Exposition temporaire «Très toucher» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Exposition temporaire «Très toucher» Du 7 juillet au 7 décembre 2012 à L Arche des Métiers L ARCHE DES MÉTIERS - CCSTI de l Ardèche Place des Tanneurs BP 55-07160 LE CHEYLARD Tél.

Plus en détail

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul En septembre 2012, un nid de Frelon asiatique a été découvert au Val-André. Bien camouflé et difficilement accessible au sommet d un conifère, il a cependant

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax LE FRELON ASIATIQUE Vespa velutina nigrithorax Origine V. velutina nigrithorax vit au nord de l Inde, en Chine et dans les montagnes d Indonésie (Sumatra, Sulawesi). En Asie continentale, elle se développe

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE LA COALITION NATIONALE SUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE EXEMPLE DE RÈGLEMENT MUNICIPAL RÉGISSANT LA GARDE ET LE CONTRÔLE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE Note : Les municipalités devraient se référer à la loi provinciale

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

LES RAPACES. Les Rapaces Cahiers NATAGORA

LES RAPACES. Les Rapaces Cahiers NATAGORA LES RAPACES 1 Rapace diurne - Rapace nocturne Parmi les oiseaux prédateurs, certains sont actifs pendant la nuit : ce sont donc des rapaces nocturnes. D autres, les rapaces diurnes, chassent durant la

Plus en détail

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80

En rouge et noir. 4,50 juin 2011 - n 1326 M 01054-1326 BEL : 4,50 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 Zoom 4,50 juin 2011 - n 1326 FRANCE METRO : 4,50 - ANT/GUY : 5 - REU : 4,50 - BEL : 4,50 - ESP : 3,80 GR : 3,80 - ITA : 4,60 - LUX : 2,60 - MAROC : 25 dh - NL : 5 En rouge et noir M 01054-1326 BEL : 4,50

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L ASSOMPTION REGLEMENT NUMÉRO 139

VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L ASSOMPTION REGLEMENT NUMÉRO 139 VILLE DE REPENTIGNY M.R.C. DE L ASSOMPTION REGLEMENT NUMÉRO 139 Règlement relatif aux animaux. ATTENDU QU il y a lieu de revoir la réglementation municipale concernant les animaux pour l ensemble de la

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 2010 73 CONCERNANT LES CHIENS, LES CHATS ET AUTRES ANIMAUX

CODIFICATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 2010 73 CONCERNANT LES CHIENS, LES CHATS ET AUTRES ANIMAUX PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT LAMBERT CODIFICATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO 2010 73 CONCERNANT LES CHIENS, LES CHATS ET AUTRES ANIMAUX CHAPITRE I DISPOSITIONS INTERPRÉTATIVES ET ADMINISTRATIVES

Plus en détail

Vipère ou couleuvre?

Vipère ou couleuvre? Vipère ou couleuvre? Une promenade à la campagne peut être l occasion d un «tête à tête» avec un serpent Oui, mais est-ce une couleuvre? ou une vipère? Quelques indices pour vous permettre de différencier

Plus en détail

Une année de dictées pour le CE2

Une année de dictées pour le CE2 Une année de dictées pour le CE2 Voici 30 semaines complètes de dictées. Le principe est toujours le même : La semaine commence par 3 jours de «dictées flash» qui servent à préparer la dictée du vendredi.

Plus en détail

Dossier de presse 2014

Dossier de presse 2014 Dossier de presse 2014 Le bout du monde au cœur de l Ardèche En voiture L aventure à > 1h de Lyon > 3/4 d heure de Valence et Saint-Étienne Vers Paris A40-E21 Genève N84 Clermont-Ferrand A72-E70 Lyon A42-E61

Plus en détail

Qui bourdonne au jardin? Complément

Qui bourdonne au jardin? Complément Qui bourdonne au jardin? Complément 1. Bourdon terrestre Description : noir, jaune et blanc. Bande jaune à l avant du thorax. Très velu. Langue relativement courte. Ouvrière 11 à 17 mm, 4 ailes, dard à

Plus en détail

Projet mare. La faune des mares

Projet mare. La faune des mares Projet mare La faune des mares CET EXPOSE VOUS EST PRESENTE PAR: Aurélie F. Kelly C. Charly G. Les larves de moustiques Les larves de moustiques sont très nombreuses dans les mares car il y a peu de prédateurs

Plus en détail

Les chats et les oiseaux

Les chats et les oiseaux Les chats et les oiseaux L' origine du chat domestique Felis catus n est pas bien connue. On retrouve les premières traces de domestication du chat en Egypte, vers 3 500 ans avant notre ère. Il s agissait

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Méthodes de lutte contre les moustiques pour les particuliers

Méthodes de lutte contre les moustiques pour les particuliers Méthodes de lutte contre les moustiques pour les particuliers par Dr Robert Anderson Professeur adjoint, département de biologie, Université de Winnipeg Entomologiste provincial spécialiste du virus du

Plus en détail

Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple

Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple Une empreinte réparatrice L abri à chauve-souris, un exemple Problèmes environnementaux auxquels l empreinte apporte des solutions : Les chauvessouris sont essentielles pour l écosystème puisqu elles se

Plus en détail

Réunion Publique Opération Compostage Individuel

Réunion Publique Opération Compostage Individuel Réunion Publique Opération Compostage Individuel Introduction : 1) mettre nos déchets dans le composteur et non à la poubelle? 2) transformer nos déchets en compost? 3) utiliser le compost? 4) Le paillage,

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre

Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre 2008 www.aquarium-museum.be www.hemes.be Animation proposée à l Aquarium-Muséum Liège Qui mange quoi, où et comment? Une activité essentielle de la vie sur Terre Livret pour les élèves : 6 8 ans ; cycle

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris

Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris Les livrets découverte de la faune du Nord Les chauves-souris Sommaire L éditorial Page 03 Pages 04-07 Pages 08-13 Pages 14-15 Page 16 Pages 17-18 Page 19 Pages 20-21 Pages 22-23 L éditorial Qu est-ce

Plus en détail

Guide pratique Données scientifiques relatives au «Vol libre & Faune sauvage»

Guide pratique Données scientifiques relatives au «Vol libre & Faune sauvage» Guide pratique Données scientifiques relatives au «Vol libre & Faune sauvage» Public cible Toute personne impliquée dans un projet de mise en œuvre, que ce soit en tant que conseiller professionnel et

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

LE LANGAGE DU CHIEN:

LE LANGAGE DU CHIEN: LE LANGAGE DU CHIEN: L une des raisons qui font des chiens de bons animaux de compagnie est leur capacité à communiquer avec nous. En fait, ils nous comprennent souvent mieux que nous ne les comprenons

Plus en détail

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir

Auxiliaires. du jardin. la petite faune utile au jardin. Les. Quelques conseils pour accueillir Auxiliaires Les du jardin Quelques conseils pour accueillir la petite faune utile au jardin Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43

Plus en détail

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.

Association du Parc Animalier de Sainte Croix 57810 RHODES Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix. Tél: 03 87 03 92 05 - Fax: 03 87 03 95 36 www.parcsaintecroix.com - courriel : parc.stecroix@wanadoo.fr coloriages Jeu de piste L Entrée et La Cuisine. 1 - Pourquoi chez les fourmis dit-on que «l amour

Plus en détail

L étude auprès du grand public

L étude auprès du grand public L étude auprès du grand public Etude menée du 26 janvier au 21 mars 2014 Questionnaire en ligne Répondants : 114 personnes 51 % femmes Professions : étudiant (39%), employé (23%), cadre (14%), profession

Plus en détail

LES CHAUVES-SOURIS HÔTES DES PONTS

LES CHAUVES-SOURIS HÔTES DES PONTS LES CHAUVES-SOURIS HÔTES DES PONTS Connaissance et protection La majorité des espèces de chauves-souris est susceptible de s installer au sein des ponts, quels qu en soient l âge ou les matériaux : pierre,

Plus en détail

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens.

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Les enfants et la sécurité alentour des Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Qu est-ce que ton chien aime faire avec toi? Qui

Plus en détail

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes

La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes La cour de récréation, terrain de jeux scientifiques Lieu d observations et d expérimentations Programmation annuelle et par périodes Fixer un lieu précis de la cour avec les élèves pour observer les manifestations

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge

La microfaune aquatique de la vallée de l'orge La microfaune aquatique de la vallée de l'orge Sources : "la hulotte" - Guide des insectes, les Compagnons du Naturaliste Les Batraciens Grenouilles et têtards La grenouille passe beaucoup de temps dans

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

Découvrons et préservons les chauves-souris du Parc

Découvrons et préservons les chauves-souris du Parc Découvrons et préservons les chauves-souris du Parc Les chauves-souris de notre région Longtemps méconnues et victimes de préjugés, les chauves-souris ont été ainsi nommées en raison de leur ressemblance

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Guide pratique du compostage

Guide pratique du compostage Guide pratique du compostage sommaire Le compostage un processus naturel et économique 3 Les modes de compostage 4 Réaliser son compost 6 Bien réussir son compost 8 3 Le compostage un processus naturel

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages

Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages Demande d autorisation de faire une tournée pour des cirques itinérants détenant des animaux sauvages Première tournée / premier spectacle Nouvelle tournée / nouveau spectacle Entrée en Suisse de l étranger

Plus en détail

C L A S S E R L E S A N I M A U X

C L A S S E R L E S A N I M A U X CYCLE II Domaine d'activité : MONDE VIVANT C L A S S E R L E S A N I M A U X Point du programme Observer et comparer des êtres vivants en vue d'établir des classements ; Élaboration de quelques critères

Plus en détail

B) DESCRIPTION DES POSTES : Durée : 180 minutes But :

B) DESCRIPTION DES POSTES : Durée : 180 minutes But : A) ECHAUFFEMENT : Par groupes Durée : 5 minutes Chaque groupe d élèves s échauffe de manière collective, sous la responsabilité des élèves les plus âgés du groupe (7P-8P) afin d être prêt pour les activités

Plus en détail

Comment se protéger des frelons asiatiques?

Comment se protéger des frelons asiatiques? PREFET de l AUDE Comment se protéger des frelons asiatiques? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous protéger du frelon asiatique, que vous soyez particulier, maire ou apiculteur ainsi que des

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

Infestation par les puces

Infestation par les puces Fiche technique n 16 2 ème édition Infestation par les puces Les puces sont les parasites externes les plus fréquents en médecine féline. Les mâles et les femelles adultes sont des parasites hématophages*,

Plus en détail

Chapitre 7 : diversification des êtres vivants et évolution de la biodiversité

Chapitre 7 : diversification des êtres vivants et évolution de la biodiversité Chapitre 7 : diversification des êtres vivants et évolution de la biodiversité Au sein d une espèce, la diversité entre les individus a pour origine les mutations, sources de création de nouveaux allèles,

Plus en détail

Désinfestation Désinfection Dératisation Ferenc Baumann Diplôme fédéral de la Fédération Suisse F.S.D Membre du comité de la F.S.D.

Désinfestation Désinfection Dératisation Ferenc Baumann Diplôme fédéral de la Fédération Suisse F.S.D Membre du comité de la F.S.D. Désinfestation Désinfection Dératisation Ferenc Baumann Diplôme fédéral de la Fédération Suisse F.S.D Membre du comité de la F.S.D.VSS Tél. 078 638 44 75 FAITES APPEL A DES PROFESSIONNELS : Optez pour

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

TP Etude d un vertébré, la souris : correction. Pb : Quels sont les caractères communs à tous les vertébrés

TP Etude d un vertébré, la souris : correction. Pb : Quels sont les caractères communs à tous les vertébrés TP Etude d un vertébré, la souris : correction. Pb : Quels sont les caractères communs à tous les vertébrés Pour étudier méthodiquement les animaux, on étudie leur construction dans l espace : leur plan

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

«Le loup n est qu un chien sauvage.»

«Le loup n est qu un chien sauvage.» «Le loup n est qu un chien sauvage.» Il n y a pas plus de différence entre un chien et un loup qu entre un Français et un Anglais. Robert Wayne, cité par Libération, 13 avril 1994 Non seulement il est

Plus en détail