Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inventez votre visite. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo."

Transcription

1 Valise pédagogique Inventez votre visite Partez à la rencontre de nos incroyables animaux et surprenez les élèves grâce à la valise pédagogique. Gratuite, elle vous sera prêtée lors de votre arrivée au zoo. Elle contient un guide enseignant et des objets à manipuler (plume, dent de crocodile, mue de serpent...). Pour une visite originale et interactive! Elle vous est remise sur simple demande lors de votre arrivée. Vous la conservez toute la journée et la rendez lors de votre départ.

2 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : empreinte de chat sauvage Les animaux se déplacent différemment selon leur milieu de vie : dans les airs, dans l eau, sur terre. Certains rampent (serpents), d autres courent (guépard), sautent (kangourou), grimpent (écureuil), volent (aigle), nagent (otarie) etc. Empreinte de chat sauvage Les mammifères possèdent 4 pattes. Certains marchent sur la plante de leur pied : homme, ours (plantigrade). D autres sur leurs doigts de pied : chat, lion, loup (digitigrade). Certains animaux marchent sur leurs ongles : on dit qu ils ont un sabot (onguligrades : zèbres, cheval, antilope). Quand les animaux marchent, ils laissent des traces : se sont les empreintes. Le chat sauvage a des griffes rétractiles : pour ne pas les user, afin qu elles restent pointues, il les sort uniquement lors de la chasse, pour agripper sa proie. Le guépard est l un des seuls félins à ne pas posséder de griffes rétractiles : ce champion de vitesse atteint 110 km/h et ce sont ses griffes qui lui permettent de ne pas déraper quand il court. Donner le nom d un mammifère qui se déplace en nageant (dauphin, baleine). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en volant (chauve-souris). Donner le nom d un mammifère qui se déplace en sautant (lièvre). Donner le nom d un animal qui rampe (serpent, orvet).

3 L adaptation au déplacement Objet à utiliser : plume de perroquet Les perroquets sont des oiseaux très colorés que l on rencontre principalement en Amérique du Sud. Ils sont rares dans la nature : menacés par le commerce illégal, ils sont piégés et revendus comme animaux de compagnie. La plume de perroquet La majorité des oiseaux se déplace en volant. S ils sont capables de voler, c est qu ils ont évolué pour être plus légers. Contrairement aux os des mammifères qui sont lourds et remplis de moelle, la plupart de ceux des oiseaux sont creux. Quels oiseaux ne se déplacent pas en volant? Manchot/ autruche / émeu / nandou Certains oiseaux sont des migrateurs : ils se déplacent d un endroit à un autre en fonction des saisons. Le flamant rose quitte la France en automne. Il parcourt plusieurs milliers de km pour se rendre en Afrique et reviendra au printemps.

4 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils Le corps de la majorité des mammifères est recouvert de poils. Un pelage tacheté ou rayé est un camouflage. Une fourrure dense permet de s isoler du froid. Survivre en Arctique Au Pôle Nord, la température en hiver peut descendre à 50. Pour survivre, les animaux ont une fourrure dense (loups), une épaisse couche de graisse (phoque) et certains hivernent en attendant la belle saison (lemmings). La forme du corps est adaptée aux conditions extrêmes : les oreilles sont plus courtes pour limiter la déperdition de chaleur, les pattes sont larges pour se déplacer sur la glace. Certains animaux changent de couleur en fonction des saisons pour se camoufler : le renard polaire est brun au printemps et il blanchit en hiver. Poils d ours polaire La fourrure de l ours polaire est un camouflage : il devient invisible sur la banquise. C est aussi une protection contre le froid polaire. Elle l isole de l eau : il peut se baigner dans une eau à 1,8 sans avoir la peau mouillée.

5 L adaptation au climat Objet à utiliser : poils de queue d éléphant Poil de queue d éléphant Survivre en milieu aride Sa peau est ridée : cela permet d augmenter sa superficie et de retenir l humidité, qui met plus de temps à s évaporer. Il utilise l eau de son bain pour se rafraichir. Contrairement à ce que l on croit, sa peau ne mesure que quelques cm d épaisseur : fine, elle ne le protège pas des piqures d insectes. Ce sont les poils au bout de sa queue qui joue un rôle de chasse-mouches et éloignent les insectes. L Afrique est un immense continent marqué par des climats très différents. En Afrique du Sud et dans les déserts, les températures peuvent être extrêmes et l eau est rare. Pour survivre, les animaux doivent boire peu (dromadaire), évacuer le surplus de chaleur dans leur corps grâce à leurs grandes oreilles (éléphants, ânes) ou chasser la nuit pour éviter la chaleur (fennec). Questionner les élèves sur l adaptation à un milieu précis : l ours polaire pourrait-il survivre ailleurs qu en Arctique? Que se passerait-il si la banquise disparaissait que l ours se réfugiait dans la forêt? Réponse : sa couleur blanche l empêcherait de chasser car il serait trop voyant L éléphant d Afrique pourrait-il vivre en Arctique? Réponse : il n a pas de fourrure : il est incapable de se protéger du froid.

6 L adaptation à la prédation Objet à utiliser : pic de porc épic On appelle les animaux qui en chassent d autres des prédateurs. Les animaux chassés sont des proies. Pour survivre et ne pas être mangées, les proies ont développé des stratégies : elles se camouflent pour se cacher (phasme), vivent en troupeaux pour se protéger (gnous) ou courent vite pour s enfuir (gazelle). La moufette utilise l odeur nauséabonde de ses glandes pour tenir à distance les loups. La carapace de la tortue la met à l abri des attaques. D autres animaux sont recouverts d une substance vénéneuse qui intoxiquera celui qui les mangera (grenouille dendrobate, gendarme). Pour avertir le prédateur qu ils ne sont pas comestibles, ils se parent de couleurs éclatantes. Certaines proies savent se défendre : les ruades du zèbre peuvent tuer un lion. Le pic de porc épic Le pelage du porc épic est recouvert de poils et de piquants pointus. Creux, ils peuvent mesurer plus de 10 cm de longueur et lorsqu ils tombent, ils sont remplacés. Les pics le protège des prédateurs : ils se détachent facilement et se plantent dans le corps de l adversaire. Connaissez-vous d autres animaux qui ont le corps recouvert de pics? (Hérisson, oursin)

7 Focus sur les serpents Objet à utiliser : mue de serpent Python ou boa? Les pythons pondent des œufs comme 70% des serpents alors que les boas naissent directement formés. Les pythons vivent en Afrique, en Asie et en Australie alors que le boa vit en Amérique du Sud. Les serpents sont des animaux dit «à sang froid». La température de leur corps dépend de la température extérieure. Dépourvus de pattes, ils rampent. Certains serpents sont terrestres (vipère), d autres arboricoles (boa) et il existe des espèces aquatiques (serpent marin). On dénombre 3000 espèces de serpents dans le monde. En France, on rencontre 8 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères. Les serpents ne mordent que lorsqu ils se sentent menacés. Ils sortent leur langue pour capter les odeurs. Elle ne pique pas! La mue Le corps du serpent est recouvert d écailles. Elles le protègent des rugosités du sol et lui fournissent une protection contre les insectes. La mue correspond au renouvellement des écailles. Lorsque nous grandissons, nous changeons de vêtement. Lorsque le serpent grandit, il quitte son ancienne peau.

8 Stratégies de reproduction Objet à utiliser : oeuf d autruche Vivipare Certains animaux grandissent dans le ventre de leur mère et naissent déjà formés : ce sont les animaux vivipares. Les êtres vivants naissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Le bébé zèbre pourra marcher quelques heures après sa naissance : il doit suivre le troupeau pour s enfuir en cas d attaque d un prédateur. Les louveteaux naissent aveugles et vulnérables et resteront cachés dans la tanière les premières semaines de leur vie. Les œufs des oiseaux sont durs alors que ceux des reptiles sont mous. L émeu pond des œufs verts qu il peut cacher dans les herbes. Ovipare D autres grandissent dans un œuf : ce sont les ovipares. L œuf d autruche Il pèse 2 kg et peut contenir 1,5 litres de liquide. Très solide grâce à sa coquille de 5 mm d épaisseur, un homme de 80 kg peut monter dessus sans le casser. S il est aussi épais, c est que l autruche pond ses œufs à même le sol. Des animaux pourraient marcher dessus : l œuf doit donc être résistant. Pour casser la coquille, l autruchon utilise la dent qu il a provisoirement à l extrémité son bec. Parfois, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. Connaissez-vous des couples qui ont des différences physiques? Vous pourrez observer ces différences au zoo : lions, paons, orangs outangs et cobes (antilopes).

9 Les 5 sens des animaux Objet à utiliser : moustache de tigre La moustache de tigre Les moustaches son appelées vibrisses. Beaucoup d animaux en possèdent : chat, chien, otarie, hippopotame. Les vibrisses sont localisées autour du museau, au-dessus des sourcils mais également sur les pattes. Les vibrisses sont utilisées dans le toucher : grâce à elles, le tigre peut percevoir son environnement et détecter les obstacles dans le noir mais aussi la taille, la forme et la texture d un objet. Les 5 sens permettent aux animaux de sentir la nourriture, voir ou entendre le danger, goûter de l eau fraîche Comme nous, ils voient, sentent, entendent, goûtent et touchent. Placez-vous devant un enclos et utilisez vos 5 sens pour appréhender la nature et les animaux. Que sentez-vous? Qu entendez-vous Les animaux sont les champions des 5 sens. Le faucon pèlerin possède une excellente vue pour repérer ses proies. L ours polaire peut sentir un phoque à plus de 20 km. Le loup entend un lapin à presqu 1 km. La taupe se repère dans ses galeries grâce à ses appendices en forme de tentacules au bout de son nez. La souris a un goût développé.

S8 : les milieux de vie

S8 : les milieux de vie Animal Qui? Nourriture Milieu Milieu Savoir compléter le tableau pour 1 animal (autre qu un oiseau) cm1 ; 2 cm2 Autres renseignements Le crocodile Thomas Des animaux Dans les fleuves et les marais des

Plus en détail

Animalement vôtre. Visite classique

Animalement vôtre. Visite classique Animalement vôtre Cette dernière création du Pavillon des Sciences qui s adresse aux enfants de 3 à 6 ans vous invite dans un monde d animaux de tout poil. Son objectif est de parcourir la diversité animale

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cahier maître Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y Cycle 2 & 3 S p é c i a l R é s e r v e L Afrique 1) Le grand Koudou est une antilope remarquable grâce à ses cornes spiralées présentes uniquement

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques

Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques Section 1 Les animaux de compagnie et domestiques l âne l âne le canard le canard le chat le chat la chatte la chatte le chaton le chaton le cheval le cheval la chèvre la chèvre le chien le chien la chienne

Plus en détail

Le manchot. Le savais-tu?

Le manchot. Le savais-tu? Auteur: Monica Le manchot Le manchot vit sur une banquise. Le manchot est un carnivore. Il mange du plancton et du poisson. Le cri du manchot c est le braiement ou le jabotement. Auteur: Mohamed L orque

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.

Nom de l explorateur : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35. JARDIN ZOOLOGIQUE Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.32 Nom de l explorateur : Écris le nom des continents. Colle les étiquettes

Plus en détail

Comment vit la fourmi?

Comment vit la fourmi? Comment vit la fourmi? Le corps Le corps de la fourmi est construit en trois parties: il y a la tête, le thorax et l abdomen. Le corps est tout recouvert d un subterfuge, un peu comme une carapace. La

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

Les géants africains. éléphant

Les géants africains. éléphant A table! Les animaux ne mangent pas tous la même chose. Certains, comme les antilopes, sont strictement herbivores (ils ne mangent que de l herbe ou des feuilles). D'autres sont carnivores (le tigre par

Plus en détail

Musées en liberté. Les animaux du Muséum. Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux. livret adulte

Musées en liberté. Les animaux du Muséum. Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux. livret adulte Musées en liberté Les animaux du Muséum Informations pratiques La diversité des animaux dans leurs milieux Ce parcours vous a été proposé par : Association des Pupilles de l Enseignement Public de Paris

Plus en détail

Un chat pas si méchant!

Un chat pas si méchant! Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on

Plus en détail

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr

Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Photographie tirée de l article «Deux pandas géants sèment le trouble en Belgique», http://www.huffingtonpost.fr Le sais-tu? Le panda a un sixième doigt! Il lui sert à saisir les brindilles de bambou,

Plus en détail

Visites guidées au ZOO d Anvers

Visites guidées au ZOO d Anvers Visites guidées au ZOO d Anvers Fascinantes et ludiques Voici un aperçu pratique de toutes nos visites guidées, par groupe cible et par catégorie d âge. RENOUVELÉES! Nos 8 fascinantes visites guidées au

Plus en détail

Consignes 1) Retrouve l ordre du texte et numérote les phrases et les images.

Consignes 1) Retrouve l ordre du texte et numérote les phrases et les images. Dès qu il repère sa proie, il saute sur elle..la proie est capturée par surprise. Au petit matin, le renard quitte silencieusement son terrier.il flaire les alentours avec son museau. Le redoutable chasseur

Plus en détail

JEU DE 7 FAMILLES LES ANIMAUX

JEU DE 7 FAMILLES LES ANIMAUX JEU DE 7 FAMILLES LES ANIMAUX Contenu : - 9 familles - 54 cartes bonjourfle.wordpress.com TMO 2014 Le cheval Le cochon La vache La poule Le mouton La chevre Le chien d inde Le chat d inde Le hamster d

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

Organiser une visite au par zoologique du Lunaret pour une classe de cycle 3

Organiser une visite au par zoologique du Lunaret pour une classe de cycle 3 Organiser une visite au par zoologique du Lunaret pour une classe de cycle 3 Organisation de travail possible dans la perspective d une visite au zoo avec une classe de cycle 3. A) La classe entière se

Plus en détail

Sur la piste de la vie :

Sur la piste de la vie : Lors de la visite en classe de l éducateur scientifique de la boîte à science, vos élèves en auront plein la vue : ils observeront plusieurs spécimens vivants sous l angle de l animale. Le tout dans le

Plus en détail

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards

La grenouille vit à côté d'un petit coin d'eau, par exemple : mare, étang, lac, ruisseau. Les têtards Carte d'identité : Description Que mange-t-elle? Taille La grenouille mesure entre 4 et 5 cm. La grenouille avale ses proies. La grenouille a la peau nue. Elle possède quatre pattes. La grenouille nage

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à :

ANIMAL HYBRIDE. Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Sur le plan linguistique, les étudiants sont amenés à : FAUNE ET FLORE Titre Activité ANIMAL HYBRIDE Créer un animal en jumelant deux animaux déjà existants. Intention Sur le plan culturel, les étudiants sont amenés à : Sur le plan linguistique, les étudiants

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

LABENNE. Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1)

LABENNE. Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1) Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1) BONJOUR ET BIENVENUE AU ZOO DE! Comment est organisé ce carnet? A qui s adresse ce carnet? Elaboré pour s élèves cycle 2 (CP/CE1), ce carnet est un outil pédagogique

Plus en détail

Les serpents RÉSUMÉ ------

Les serpents RÉSUMÉ ------ Les serpents COLLECTION : Petit monde vivant TEXTE : John Crossingham et Bobbie Kalman Traduction : Marie-Josée Brière Âge : 6 à 10 ans ISBN-10 2-89579-100-7 ISBN-13 978-2-89579-100-3 32 pages couleur

Plus en détail

Le cahier intelligent... et qui ne s en cache pas! Prénom :...

Le cahier intelligent... et qui ne s en cache pas! Prénom :... Le cahier intelligent... et qui ne s en cache pas! Prénom :... 2015 Artenaproductions SOMMAIRE Alors tu m imites? p. 1 Comment ça va dans la savane? p. 2-3 Là-haut sur la montagne! p. 4-5 Cache-cache panneaux

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!»

Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Un cri dans la nuit : «Je suis fatiguée de cette vie de grenier!» Musette s est lassée. Sous son plancher, «cric, crac, croc», Des enfants grignotent, gigotent et se font des croques. Alors un matin, elle

Plus en détail

Nurseries de la mer. Objectif : Découvrir l importance du littoral comme nurserie pour de nombreux êtres vivants. Parciper à une enquête scientifique.

Nurseries de la mer. Objectif : Découvrir l importance du littoral comme nurserie pour de nombreux êtres vivants. Parciper à une enquête scientifique. Nurseries de la mer Objectif : Découvrir l importance du littoral comme nurserie pour de nombreux êtres vivants. Parciper à une enquête scientifique. Tous les êtres vivants se reproduisent. Dans le milieu

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

verso de la fiche animal :

verso de la fiche animal : verso de la fiche animal : menaces et protection biotope localisation carte d identité niveau de menace infos les niveaux de menace gravement menacé d extinction menacé d xtinction vulnérable préoccupation

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM

Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Livret d exploration de la faune et la flore du CESM Guide d observation simplifié pour accompagner une promenade sur la voie polyvalente du Complexe environnemental de Saint-Michel Ce guide a été créé

Plus en détail

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure?

Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Pourquoi les pandas ont-ils une fourrure? Il y a très longtemps de cela, le panda n avait pas de fourrure. Le panda était gros et ne mangeait que du bambou. Il était ami avec l ours qui avait beaucoup

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1 Cahier pédagogique Cahier maître P A R C D E T H O I R Y Cycle 1 1) Réunis la mère à son petit. 2) Relie l animal à son cri. Je bêle Je rugis Je hurle Je hennis Je barris 3) ce que mange l animal. 4)

Plus en détail

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne DOSSIER ENSEIGNANT Projet pédagogique La classification animale Fiche de recherche Images réutilisables Ressources en ligne PROJET PEDAGOGIQUE La «petite encyclopédie des Animaux» s inscrit dans la lignée

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

Histoire de monarques et de phasmes

Histoire de monarques et de phasmes QUE SAIS-TU SUR L ADAPTATION DES ÊTRES VIVANTS? 4 L adaptation des êtres vivants à leur milieu Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A.

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé Se confond avec brindille ( défense ) FOURMI Omnivores +sucre marche Reine et mâles ont des ailes; après reproduction elle les perd et lui meurt

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Le Faucon pèlerin en 10 questions

Le Faucon pèlerin en 10 questions Le Faucon pèlerin en 10 questions 1. Quelle est l origine du nom «Faucon pèlerin»? Faucon dérivé de falco vient du latin "falx", la faux qui rappelle la silhouette de l'oiseau. Le Faucon pèlerin a été

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

chez vous! Invitez la faune La petite faune : amphibiens, reptiles et micromammifères Fiche 2 Invitez la faune chez vous La petite faune 1

chez vous! Invitez la faune La petite faune : amphibiens, reptiles et micromammifères Fiche 2 Invitez la faune chez vous La petite faune 1 Fiche 2 Invitez la faune chez vous! Tortue géographique Josh More La petite faune : amphibiens, reptiles et micromammifères Invitez la faune chez vous La petite faune 1 Musaraigne à queue courte Gilles

Plus en détail

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux Quoi de n œuf? Sommaire Descriptif et objectifs de l atelier Jeux Réponses aux jeux p2 p3 p10 Biotropica Butte de la capoulade 27100 Val de Reuil www.biotropica.fr - 02.32.40.71.44 1 Descriptif et objectifs

Plus en détail

Rituels quotidiens. La température de la mer. A découper. La température de la mer. A la surface de la mer, la.. n est pas la..

Rituels quotidiens. La température de la mer. A découper. La température de la mer. A la surface de la mer, la.. n est pas la.. 0 Retrouvez ensuite dans le deuxième texte les mots qui ont disparu, en faisant appel à votre mémoire. 0 Essayez de prévoir les mots qui vont être enlevés. La température de la mer A la surface de la mer,

Plus en détail

Les CM1 B de l école Victor Hugo 94 000 CRETEIL

Les CM1 B de l école Victor Hugo 94 000 CRETEIL Les CM1 B de l école Victor Hugo 94 000 CRETEIL Le defi ( septembre 2014 ) Nous vous mettons au defi de : photographier des animaux presents dans (eventuellement autour de) votre ecole ; d'ecrire leurs

Plus en détail

informatifs textes informatifs activités 6 pour chaque texte Lire et comprendre des textes de lecture Échantillon gratuit

informatifs textes informatifs activités 6 pour chaque texte Lire et comprendre des textes de lecture Échantillon gratuit 1 de lecture 2 3 6 activités 6 pour chaque texte textes informatifs Chaque activité vise à développer une habileté spécifique bien identifiée, pour laquelle des stratégies de lecture précises sont proposées.

Plus en détail

ANIMATION 5 SENS. Matériel nécessaire : Objectifs Pédagogiques : Photos yeux, truffes ou oreilles variés. Miel et petites cuillères, pomme, carottes

ANIMATION 5 SENS. Matériel nécessaire : Objectifs Pédagogiques : Photos yeux, truffes ou oreilles variés. Miel et petites cuillères, pomme, carottes Matériel nécessaire : ANIMATION 5 SENS Photos yeux, truffes ou oreilles variés Miel et petites cuillères, pomme, carottes 3 Foulards Poils, bois, écailles, herbe, terre, cailloux 3 pots d aromates (menthe,

Plus en détail

Il était une fois, en Australie, Qui est un grand pays, loin d ici, Dans une région très marécageuse, Une famille crocodile très heureuse!

Il était une fois, en Australie, Qui est un grand pays, loin d ici, Dans une région très marécageuse, Une famille crocodile très heureuse! Achille le crocodile Il était une fois, en Australie, Qui est un grand pays, loin d ici, Dans une région très marécageuse, Une famille crocodile très heureuse! Il y avait les parents et une dizaine de

Plus en détail

POÉSIE ANIMALE LE CHAT TOUT MIGNON. Par Valérie Nguyen LE CHAT TOUT MIGNON MIAOU!

POÉSIE ANIMALE LE CHAT TOUT MIGNON. Par Valérie Nguyen LE CHAT TOUT MIGNON MIAOU! LE CHAT TOUT MIGNON LE PETIT CHAT BLANC EST DOUX COMME UN LOUP SI LE PETIT CHAT MANGE DES CROQUETTES EMPOISONNÉES IL SE TRANSFORME EN PETITE BÊTE AVEC DES YEUX MIGNONS SES DENTS TOUTES PETITES... DEVIENNENT

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

LE KOALA : LE CHOUCHOU DE L AUSTRALIE

LE KOALA : LE CHOUCHOU DE L AUSTRALIE LE KOALA : LE CHOUCHOU DE L AUSTRALIE Le koala habite l Australie. Il appartient à la grande famille des marsupiaux comme le kangourou. Les femelles de cette famille possèdent une poche sur le ventre pour

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches

LE KENYA. Un beau pays d Afrique. Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches LE KENYA Un beau pays d Afrique Des animaux sauvages (ici: les Big Five) De grandes plages blanches Situons le KENYA.. C est un pays d Afrique de l Est bordé par l océan Indien. C est dans cette région

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Evaluation lecture 1er trimestre Prénom:. Date:.

Evaluation lecture 1er trimestre Prénom:. Date:. Evaluation lecture 1er trimestre Lit silencieusement un texte Le renard et le coq C est l été, le soleil brille. Renart est un renard un peu différent: il a le poil blond, la queue blanche et les oreilles

Plus en détail

Le Guide des Souvenirs à base d espèces sauvages

Le Guide des Souvenirs à base d espèces sauvages Le Guide des Souvenirs à base d espèces sauvages Dans de nombreux lieux touristiques, des animaux vivants et des plantes, ainsi que leurs produits dérivés, sont vendus comme souvenirs de vacances. Cependant,

Plus en détail

Protéger les espaces naturels

Protéger les espaces naturels Protéger les espaces naturels Femelle léopard et son petit Le léopard, ou panthère (Panthera pardus), vit en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il occupe une grande variété d habitats. Sa peau tachetée

Plus en détail

Mots caches 1 Mots caches 2

Mots caches 1 Mots caches 2 Mots caches 1 Mots caches 2 TAXI VISITE CATHÉDRALE TRIOMPHE JARDIN MARCHÉ SEINE MÉTRO VILLE EIFFEL PARIS BATEAU MONDE MUSÉE AVENUE COUSINE ÉDOUARD CADENAS FRANÇAIS FAMILLE MOINELLE AMÉLIE MONTMARTRE EMMA

Plus en détail

1. Informations pour l'enseignant

1. Informations pour l'enseignant LIVRE D INFORMATION 1. Informations pour l'enseignant Meilleur élève, mon nom est Rocky! Je suis un otarie et j habite ici à SEA LIFE. Ce paquet est pour aider avec votre discours plus facile. Les informations

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX (CYCLE 3)

LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX (CYCLE 3) LA CLASSIFICATION DES ANIMAUX (CYCLE 3) Ce module est une version modifiée du module «Classer les animaux» de l école des sciences de Bergerac. Vous trouverez le module complet à l adresse suivante : http://www.perigord.tm.fr/~ecolescienc/pages/activite/monde_vivant/classer_animaux_pdf/classer_animaux.p

Plus en détail

Introduction. Description. Habitat et habitudes. Cet animal :

Introduction. Description. Habitat et habitudes. Cet animal : Introduction Cet animal : élève ses petits dans des tanières pouvant être vieilles de 300 ans, avec jusqu à 100 entrées est le plus petit canidé, ou animal à caractère de chien, au Canada «migre» les années

Plus en détail

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce Sommaire Tu viens de voir que la reproduction sexuée est un phénomène que l on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et

Plus en détail

Phoques. ça change! 7jours qui peuvent changer le monde. Semaine d action pour les animaux 2006 1 er au 7 Octobre

Phoques. ça change! 7jours qui peuvent changer le monde. Semaine d action pour les animaux 2006 1 er au 7 Octobre Phoques ça change! 7jours qui peuvent changer le monde Semaine d action pour les animaux 2006 1 er au 7 Octobre L histoire des phoques Les scientifiques pensent que les phoques auraient pour origine des

Plus en détail

LA MIGRATION. Diversité du phénomène de migration

LA MIGRATION. Diversité du phénomène de migration LA MIGRATION La migration fait appel à la notion de périodicité. Généralement, ces déplacements sont annuels et réguliers. Si les déplacements que l on observe se produisent uniquement certaines années

Plus en détail

Je me demande - INDEX - Mots clés

Je me demande - INDEX - Mots clés 290 Un essaim d abeilles Abeilles 5-1980 Fabrication du miel abeilles 3 Naissance de l agneau agneau 65 Les bleus accident 230 Des expériences avec l air air 85-1988 Le pays des Dogons Afrique 156 Conserver

Plus en détail

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes.

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Je vivais à la préhistoire, à l époque de la dernière

Plus en détail

Programme de la soirée

Programme de la soirée Programme de la soirée Exposé : les chauves-souris et le patrimoine bâti (+/- 45 ) Vidéo : les chauves-souris et les moines de l Abbaye d Orval (+/- 15 ) Questions réponses (+/- 15 ) Sortie nocturne à

Plus en détail

Comment les rongeurs choisissent leurs aliments. Jean-Michel Michaux

Comment les rongeurs choisissent leurs aliments. Jean-Michel Michaux Comment les rongeurs choisissent leurs aliments Jean-Michel Michaux Comment les rongeurs choisissent leurs aliments Nécessité de mieux comprendre le comportement alimentaire du rongeur, Nombreux échecs

Plus en détail

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé

Plus en détail

LES VAUTOURS. Un animal utile dans la chaîne alimentaire. Vautour fauve

LES VAUTOURS. Un animal utile dans la chaîne alimentaire. Vautour fauve LES VAUTOURS Les rapaces sont carnivores, charognards ou prédateurs, ils peuvent consommateur d insectes, de poissons, d'oiseaux, de reptiles ou de petits mammifères. Parmi les prédateurs, on retrouve

Plus en détail

Classes de Mme Gouveia

Classes de Mme Gouveia Voici un recueil de textes écrits par les élèves de CE1 à la manière des contes des origines. Après l étude de divers textes lus voici ce qu ils ont écrit. Classes de Mme Gouveia Pourquoi la girafe a -t

Plus en détail

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste

Le compostage. Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Le compostage Présentation réalisée par Josée Dumoulin, naturaliste Pourquoi composter? Des bénéfices pour la Collectivité Saviez-vous Qu en compostant, vous réduirez de 33% vos déchets domestiques? Qu

Plus en détail

L Astrologie africaine

L Astrologie africaine Catherine Hémel L Astrologie africaine Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM2. RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM2. RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico. Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM2 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org La reproduction chez les animaux Consigne : Relie par une flèche le mâle

Plus en détail

Types de forêts. Groupe cible 5 e année

Types de forêts. Groupe cible 5 e année Types de forêts Groupe cible 5 e année Thème principal Comme pour toute autre espèce, il existe différents types de forêts. Une forêt ressemble à un gâteau au chocolat : elle possède différentes strates

Plus en détail

1. Pourquoi le petit oiseau n est-il pas parti. 2. Comment se déplace le petit oiseau?

1. Pourquoi le petit oiseau n est-il pas parti. 2. Comment se déplace le petit oiseau? Ministèredel éducationnationale, dela jeunesseetdelavieassociative Directiongénéralede l enseignementscolaire Exercice 2 Ecoute les deux questions 1. Pourquoi le petit oiseau n est-il pas parti avec les

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

1 / Bien plus qu un zoo! 2 / Préparez votre venue 3 / Le jour de votre visite 4 / Une visite au zoo : un monde de possibilités 5 / Les ateliers

1 / Bien plus qu un zoo! 2 / Préparez votre venue 3 / Le jour de votre visite 4 / Une visite au zoo : un monde de possibilités 5 / Les ateliers 1 / Bien plus qu un zoo! 2 / Préparez votre venue 3 / Le jour de votre visite 4 / Une visite au zoo : un monde de possibilités 5 / Les ateliers pédagogiques 6 / Informations pratiques 7 / Contacts 8 /

Plus en détail

80-100 mm, habituellement plus longue que la tête et le corps.

80-100 mm, habituellement plus longue que la tête et le corps. Souris Les souris, qui vivent à l intérieur, posent davantage de problèmes dans les constructions. Elles grignotent les câbles, et sont susceptibles de causer des incendies. Elles font des dégâts dans

Plus en détail

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe Contenu de l outil : 13 photos d animaux sauvages de la haie (crapaud, rouge-gorge, moineau, hérisson, mulot, gecko, araignée, carabe, cloporte, coccinelle,

Plus en détail

Circuit «A la poursuite des Gnous»

Circuit «A la poursuite des Gnous» DESTINATION TANZANIE Circuit «A la poursuite des Gnous» Année 2014-2015 10 jours / 08 nuits Mana Voyages, votre tour opérateur Franc-Comtois JOUR 1 : LYON NAIROBI Rendez-vous à l aéroport de Lyon St Exupéry.

Plus en détail

Dossier didactique. Muséum des Sciences naturelles rue Vautier, 29 1000 Bruxelles info@sciencesnaturelles.be

Dossier didactique. Muséum des Sciences naturelles rue Vautier, 29 1000 Bruxelles info@sciencesnaturelles.be Dossier didactique Muséum des Sciences naturelles rue Vautier, 29 1000 Bruxelles info@sciencesnaturelles.be Table des matières 1. Pour une visite réussie p.3 2. Plan de la salle p.5 3. Parcours de l exposition

Plus en détail

Un couple de Pandas géants au Zoo de Mulhouse!

Un couple de Pandas géants au Zoo de Mulhouse! Janvier 2008 Tourisme et attractivité : Un couple de Pandas géants au Zoo de Mulhouse! «MULHOUSE j y crois.» est une association dont le but est de faire émerger des idées concrètes, réalistes et constructives

Plus en détail

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme

Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Cétaki? Jeu sur les parties du corps des animaux de la ferme Contenu de l outil : Pour les animaux suivants : poule, âne, chèvre, oie, lapin, canard de barbarie et cochon, 2 exemplaires de trois parties

Plus en détail

Le ver luisant. Antonin

Le ver luisant. Antonin L'éphémère Amélie L'éphémère est un petit insecte qui a de courtes antennes et un corps très fin. Il possède deux ailes transparentes et ne peut vivre que quelques heures. Le ver luisant Le ver luisant

Plus en détail

nos amis les DAUPHINS texte et illustrations de Giovanni Bearzi

nos amis les DAUPHINS texte et illustrations de Giovanni Bearzi nos amis les DAUPHINS texte et illustrations de Giovanni Bearzi AVEC TES CRAYONS DE COULEURS TU PEUX RENDRE CE LIVRE BIEN PLUS JOLI ENCORE! CE LIVRE APPARTIENT A nos amis les DAUPHINS Texte et illustrations

Plus en détail

Les oiseaux des zones humides

Les oiseaux des zones humides Les oiseaux des zones humides Buse variable Comme son nom l indique, la Buse peut présenter des plumages très variables allant du blanc pur au brun sombre. On peut remarquer la présence d un croissant

Plus en détail

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens).

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). 6-8 ans fiche 1 Zabou bouge. Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). fiche 3 Zabou à la mer Zabou se promène au bord de la mer. Ses sabots laissent des traces

Plus en détail

CARNIVORES & CIE. Introduction à la visite guidée éducative - 3ème et 4ème primaire -

CARNIVORES & CIE. Introduction à la visite guidée éducative - 3ème et 4ème primaire - CARNIVORES & CIE Introduction à la visite guidée éducative - 3ème et 4ème primaire - Commerce Auparavant, trop souvent les animaux sauvages étaient capturés, puis on les vendait. À des cirques, à tous

Plus en détail

Safari au Kenya et en Tanzanie Octobre 2015. Itinéraire

Safari au Kenya et en Tanzanie Octobre 2015. Itinéraire Safari au Kenya et en Tanzanie Octobre 2015 Itinéraire 11 octobre NAIROBI (KENYA) Arrivée à Nairobi. Accueil et transfert à votre hôtel. 12 octobre NAIROBI/LAC NAIVASHA Départ vers la vallée du Rift. Dîner

Plus en détail