Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA. Certificat et Brevet fédéral

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA. Certificat et Brevet fédéral"

Transcription

1 Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA Certificat et Brevet fédéral effe propose un accompagnement pour la réalisation de dossier visant la validation des acquis d expériences. Le temps d accompagnement est négocié selon les besoins des candidats à la VAE. Tarif horaire : CHF ou CHF (tarif institutions) 1. Reconnaissance et validation des acquis / FSEA Bases légales Si un adulte possède les compétences exigées pour un titre professionnel, la loi permet de les attester "par un examen global, par une combinaison d examens partiels ou par d autres procédures de qualification reconnues par l office", de se faire ainsi reconnaître des compétences acquises au travers d expériences professionnelles et extra-professionnelles et de pouvoir ainsi accéder à des certifications fédérales (cf. Loi fédérale sur la formation professionnelle du , entrée en vigueur le , art. 33). La reconnaissance et validation des acquis constitue une des autres procédures de qualification reconnues par la Confédération. Qui peut faire une demande de reconnaissance et validation d'acquis? Tout formateur/toute formatrice qui, à travers ses formations initiales et continues, son auto-formation et son expérience, a acquis les compétences correspondant au profil de compétences d'un ou de plusieurs modules peut déposer un dossier de demande de reconnaissance et validation de ses acquis selon la variante I ou II pour ce/ces module-s auprès de la Commission Assurance Qualité (CAQ). Exemple Madame Dubois travaille depuis huit ans à 80% en tant que formatrice en entreprise dans le domaine de l'informatique. En plus, elle donne depuis une année

2 des cours d'introduction à l'informatique dans deux grandes institutions de formation d'adultes. Un employeur lui réclame maintenant le certificat FSEA comme preuve de ses compétences de formatrice d'adultes. Madame Dubois n'a pas pour l'instant le projet de suivre les autres modules, dans la mesure où selon son expérience ses compétences pédagogiques suffisent tout à fait pour son activité de formatrice dans le domaine informatique. Elle est d'avis qu'elle possède les compétences requises pour le certificat FSEA, compétences acquises notamment à travers sa longue expérience de formatrice, son étude de la littérature spécialisée ainsi que sa participation à des séminaires d'une demi-journée en rapport avec les thématiques concernées. Elle souhaite donc être dispensée de suivre le module 1 et décide de passer par une procédure de reconnaissance et validation des acquis. 2. Choix de la variante pour la procédure de reconnaissance et validation des acquis La procédure de reconnaissance et validation des acquis prévoit deux variantes, selon que vous pouvez ou non attester de vos compétences au moyen de preuves écrites suffisamment explicites. Variante I : Validation des acquis sur dossier uniquement Vous êtes en mesure d élaborer un dossier où l auto-évaluation et la démonstration de vos acquis est documentée de façon claire et explicite pour des tiers, et vous disposez des pièces justificatives qui prouvent que vous avez les compétences visées par le module (par exemple : diplômes ou certificats, attestations de formation, certificats de travail, évaluations qualifiantes, travaux personnels, évaluations de projets, etc.). Dans ce cas, vous pouvez demander la reconnaissance et validation de vos acquis sur la base de documents uniquement (auto évaluation et pièces justificatives). Variante II : Validation des acquis sur la base de l'évaluation des acquis Vous êtes en mesure d élaborer un dossier où l auto évaluation et la démonstration de vos acquis sont documentées de façon claire et explicite pour des tiers, mais vous ne disposez pas des pièces justificatives qui attestent entièrement de vos compétences. Dans ce cas, vous pouvez présenter votre dossier (auto évaluation et pièces justificatives disponibles) et vous soumettre à une évaluation des acquis modulaires pour le(s) module(s) concerné(s). Les directives et les critères pour l évaluation des acquis se trouvent dans les "directives pour les institutions" propres à chaque module. Important L'élaboration du dossier est identique, que vous choisissiez la variante I ou la variante II pour la reconnaissance et validation de vos acquis.

3 3. Validation niveau 1 Certificat de FA Module 1 à cas particulier Si vous avez acquis, à travers vos formations initiales et continues, votre autoformation et votre expérience, les compétences correspondant au profil de compétences (Co-Re) du module M1, vous pouvez faire reconnaître et valider ces compétences acquises de manière formelle ou non formelle. Il vous faut alors déposer auprès de la Commission Assurance Qualité un dossier de demande de reconnaissance et validation de vos acquis (VA) pour le module 1 selon la variante I ou II (cf. Choix de la variante pour la procédure VA). La variante II concernant le module 1 est particulière car elle peut se faire sans dossier mais sur la base de 5 ans d expérience (à raison d au moins 150 heures) et par une visite d experts en situation suivie d un entretien (nommé examen): Evaluation des acquis modulaires* pour le module 1 - variante II Votre activité de formateur fait l'objet d'une observation de 90 minutes par deux experts dans votre milieu de travail et est évaluée selon les critères du module M1. La séquence de formation est à documenter au préalable. L observation est suivie d'un entretien d'évaluation de 60 minutes. * Les critères pour la démonstration de pratique et l'entretien d'examen sont définis dans le document "VA_variante II_M1_critères d'évaluation". Attestation de pratique pour le niveau 1 Une pratique d'au moins 2 ans (en variante I) est exigée pour une validation des acquis. L'expérience requise pour l'obtention du certificat FSEA est d'au moins 150 heures de pratique comme formateur/formatrice. Veuillez joindre à votre dossier de demande de VA une liste datée et signée par vos employeurs/mandants attestant de vos activités en tant que formateur d'adultes. Une pratique d'au moins 5 ans en variante II L'expérience requise pour l'obtention du certificat FSEA est aussi d'au moins 150 heures de pratique comme formateur/formatrice.

4 4. Validation niveau 2 (Modules 2 / 3 / 4 / 5) Si vous avez acquis, à travers vos formations initiales et continues, votre auto-formation et votre expérience, les compétences correspondant au(x) profil(s) de compétences (Co-Re) du ou des module(s) M1, M2, M3, M4 ou M5, vous pouvez faire reconnaître et valider, pour chacun des modules concernés, ces compétences acquises de manière formelle ou non formelle. Il vous faut alors déposer auprès du Secrétariat romand FFA un dossier de demande de reconnaissance et validation de vos acquis (VA) pour le ou les module(s) concerné(s) selon la variante I ou II (cf. Choix de la variante pour la procédure VA). Une pratique d'au moins 5 ans est exigée pour une validation des acquis. Variante I : sur dossier uniquement (démonstration avec un solide dossier de preuves) Spécificité module 2 : en plus de l auto-évaluation, le candidat doit traiter son propre vécu au niveau de la dynamique de group expliciter les processus de groupe Spécificité modules 4/5 : le candidat doit pouvoir attester de 16 heures de supervision en petit groupe. Variante II Avec évaluation des acquis modulaires* pour la variante II Module M2 Etude de cas, par écrit concernant la perception et le développement d'un groupe de formation. Module M3 Documentation écrite et évaluation d'un entretien individuel portant sur le processus d'apprentissage ou sur des questions de formation continue. Module M4 Projet d'une offre de formation, présenté par écrit. Module M5 Visite qualifiante : votre activité de formateur fait l'objet d'une observation de 90 minutes par un expert dans votre milieu de travail et est évaluée selon les critères du module M5. Cette activité de formation doit être documentée et évaluée par vous-même. Votre auto-évaluation, l'évaluation de l expert ainsi que votre dossier personnel font l'objet d'un entretien de 90 minutes. En règle générale, l entretien n a pas lieu le même jour que la visite. * Les exigences et les critères d'évaluation des preuves de compétences sont définis dans chaque descriptif modulaire (DM).

5 5. Contenu du dossier VA Le formulaire officiel de demande VA, dûment rempli et signé. Un CV ciblé, avec les informations qui sont significatives pour la formation d'adultes. Pour chaque module une autoévaluation répondant aux exigences définies dans les directives VA /la fiche d'information guide d'autoévaluation. Entre et signes espaces compris pour une autoévaluation. Les copies de documents de preuve pertinents par rapport à la démonstration de vos compétences de formateur/formatrice d'adultes, authentiques et significatifs, et qui étayent les déclarations contenues dans votre autoévaluation. Les attestations de votre pratique en tant que formateur d'adultes (heures et années), bref(s) descriptif(s) des activités, signé(s) et daté(s) par le(s) employeur(s) et/ou mandant(s). Il est important que toutes les compétences soient démontrées et que tous les documents nécessaires soient inclus dans le dossier. L expert-e évalue le dossier en l état : il/elle ne prend aucun contact avec le candidat; aucune pièce complémentaire ne peut être remise par la suite.

6 6. Règlement tarifaire pour la procédure VA, niveaux 1-3 Formation Coûts variante I Sur la base d'un dossier et de documents de preuve Coûts variante II Sur la base d'un dossier et de l'évaluation des acquis du module Rabais (que pour variante I) Certificat FSEA Module BFFA- M1 Brevet fédéral de formateur/ formatrice Modules BFFA-M2 à M4 Module BFFA- M5 CHF 500. CHF CHF 500. CHF 600. CHF 1'200. Lorsqu'une demande de VA est déposée simultanément pour plusieurs modules, un rabais est accordé à partir du troisième module: 3 modules 10 % 4 modules 20 % 5 modules 30 % Responsble de formation avec diplôme fédéral Modules D-M1 à D-M6 CHF 500. CHF 600. Toutes ces taxes sont exemptes de la TVA. Lorsqu'une demande de VA est déposée simultanément pour plusieurs modules, un rabais est accordé à partir du troisième module 3-4 modules 10 % 5-6 modules 20 %

7 7. Attestation d expérience pratique Conditions cadre pour les niveaux 1 et 2 Pratique de formateur/trice (animer des activités de formation) Ce sont les heures (et non les leçons ou périodes) en contact avec les participants qui comptent. Les temps de préparation et de correction ne sont pas pris en compte. Taille des groupes Au minimum deux-tiers de l expérience pratique concerne des formations avec des groupes d'au moins trois adultes, un tiers d'enseignement peut être donné sous forme de leçon individuelle ou d'accompagnement individuel. Dans certains cas exceptionnels (dépendants du domaine d'activité), le taux d'enseignement individuel peut être plus élevé. Age des participants En principe dès 16 ans, après l'école obligatoire. Spécificités propres à chaque niveau Certificat FSEA Niveau 1 Heures 150 heures 300 heures Brevet fédéral de formateur/trice Niveau 2 Durée Réparties sur 2 ans au moins Réparties sur 4 ans au moins Contrôle Institution de formation qui délivre le Certificat Commission Assurance Qualité (CAQ) lors de la demande du brevet Les heures de pratique doivent être attestées par une tierce personne (employeur, certificat de travail...). Les indépendants qui organisent également des cours, doivent joindre comme attestation, des documents pertinents, tels que évaluation des cours, documents comptables, baux à loyer, déclaration d'impôts. Si les documents de preuves sont diversifiés et nombreux, nous vous conseillons d'utiliser le modèle "Attestation de pratique" de notre site internet (sous Certificat FSEA et Brevet fédéral de formateur/formatrice d'adultes) pour en donner un aperçu structuré. Ce modèle peut également être utilisé au niveau 1.

Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA Certificat et Brevet fédéral

Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA Certificat et Brevet fédéral Information Procédure VAE de Formateur d adultes selon le cadre de la FSEA Certificat et Brevet fédéral Effe propose un accompagnement pour la réalisation de dossier visant la validation des acquis d expériences.

Plus en détail

Directives pour la validation des acquis (VA) A. Informations générales sur la procédure

Directives pour la validation des acquis (VA) A. Informations générales sur la procédure Directives pour la validation des acquis (VA) A. Informations générales sur la procédure Titres concernés Ces directives pour la validation des acquis sont valables pour le système modulaire de formation

Plus en détail

Soutenir des processus d apprentissage individuels

Soutenir des processus d apprentissage individuels Descriptif du module FFA BF-M3 Soutenir des processus d apprentissage individuels Compétence opérationnelle Evaluation des compétences Soutenir des adultes dans leur processus d apprentissage et les informer

Plus en détail

Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe

Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe Descriptif du module FFA BF-M2 Accompagner des processus de formation en groupe Compétence opérationnelle Evaluation des compétences Positionnement du module Institutions de formation Prérequis Identifier

Plus en détail

Validation des acquis pour la formation des FEE

Validation des acquis pour la formation des FEE Haute Ecole Pédagogique BEJUNE Validation des acquis pour la formation des FEE Procédure de validation des acquis pour la formation des formateurs-formatrices en établissement FEE CAS Certificate of advanced

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEURS FORMATRICES ET FORMATEURS DE LANGUE DANS LE DOMAINE DE L'INTÉGRATION

FORMATION DE FORMATEURS FORMATRICES ET FORMATEURS DE LANGUE DANS LE DOMAINE DE L'INTÉGRATION Secteur Tertiaire FORMATION DE FORMATEURS FORMATRICES ET FORMATEURS DE LANGUE DANS LE DOMAINE DE L'INTÉGRATION Certificat Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

Admission sans titre reconnu / démonstration des compétences : fondements et procédures

Admission sans titre reconnu / démonstration des compétences : fondements et procédures Admission sans titre reconnu / démonstration des compétences : fondements et procédures 1) A qui s adresse ce document? Les personnes ne répondant pas aux conditions d admission telles qu elles sont définies

Plus en détail

Acquis. Attestation des acquis. Autoévaluation. Autres procédures de qualification. Bilan. Bilan de compétences

Acquis. Attestation des acquis. Autoévaluation. Autres procédures de qualification. Bilan. Bilan de compétences 1 Acquis L ensemble des savoirs et/ou résultant d une formation formelle ou non formelle, ou de l expérience. Cf. art. 4 OFPr: Prise en compte des acquis Acquis formels, non formels Apprentissage formel,

Plus en détail

Mots-clés Termes apparentés Définitions Sources et remarques explicatives

Mots-clés Termes apparentés Définitions Sources et remarques explicatives 1 Acquis Attestation des acquis Acquis formels, non formels Apprentissage formel, non formel Acquis de l'expérience / non formalisés Attestation de Autoévaluation Estimation personnelle / autodéclaration

Plus en détail

Reconnaissance des acquis de la formation et de l'expérience professionnelle

Reconnaissance des acquis de la formation et de l'expérience professionnelle Reconnaissance des acquis de la formation et de l'expérience professionnelle Échange d'expériences dans le domaine des écoles supérieures 23.11.2012 Laura Perret Ducommun, Responsable de secteur Formation

Plus en détail

Standards de qualité

Standards de qualité Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) Accréditation des filières de formation

Plus en détail

Novembre Qualifications +

Novembre Qualifications + 1 Historique et contexte 1997 : commission externe d évaluation des politiques publiques 1999 : directives du conseil d Etat 1999 : autorisation de l OFFT 2000 : première validation des acquis 2001 : loi

Plus en détail

Filières de formation en pédagogie professionnelle

Filières de formation en pédagogie professionnelle Filières de formation en pédagogie professionnelle Informations destinées aux prestataires de filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle à titre accessoire 31.11.2016 Sommaire

Plus en détail

ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES

ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES L'ARFOR a pour mission de promouvoir, développer et protéger les métiers de la formation en entreprises ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES SESSION 2-2015 En tant qu institution de qualité, L

Plus en détail

VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016

VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016 VAE Validation des Acquis de l Expérience Guide du candidat Version du 8 juin 2016 Qu est-ce que la VAE? La VAE : des réponses adaptées à votre profil et à votre projet La validation des acquis, c est

Plus en détail

DETECTIVES PRIVES CNSP-ARPP PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS

DETECTIVES PRIVES CNSP-ARPP PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS DETECTIVES PRIVES Validation des acquis de l expérience CNSP-ARPP CHAMBRE PROFESSIONNELLE DES DETECTIVES PRIVES FRANCAIS 2 Validation des acquis de l expérience La VAE ou validation des acquis de l expérience,

Plus en détail

Informations concernant la reconnaissance de procédures cantonales de validation des acquis dans le domaine de la formation professionnelle initiale

Informations concernant la reconnaissance de procédures cantonales de validation des acquis dans le domaine de la formation professionnelle initiale Département fédéral de l économie DFE Bundesamt für Berufsbildung und Technologie BBT Formation professionnelle Document complémentaire pour «Validation des acquis : Guide pour la formation professionnelle

Plus en détail

Manuel à l usage des institutions

Manuel à l usage des institutions Manuel à l usage des institutions Procédure de reconnaissance modulaire (RM) Le présent manuel est destiné aux institutions qui procèdent à une reconnaissance modulaire (ou au renouvellement) pour l un

Plus en détail

concernant l examen professionnel de paysanne / responsable de ménage

concernant l examen professionnel de paysanne / responsable de ménage Version mars 2015 Directives relatives au règlement concernant l examen professionnel de paysanne / responsable de ménage agricole Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Directives pour l examen final Instructions

Plus en détail

ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES

ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION POUR ADULTES GUIDE DU PARTICIPANT FFA BF-M1 - Certificat FSEA de formateur niveau 1 Sommaire 1. Introduction... Page 3 2. Public cible et Prérequis... Page 3 3. But et

Plus en détail

Principes de reconnaissance d acquis pour l obtention d équivalence de modules dans les formations postgrades

Principes de reconnaissance d acquis pour l obtention d équivalence de modules dans les formations postgrades Principes de reconnaissance d acquis pour l obtention d équivalence de modules dans les formations postgrades Introduction «La reconnaissance des acquis est une procédure qui permet d établir l inventaire

Plus en détail

Demande Qualification pour le titre de l OdA ARTECURA

Demande Qualification pour le titre de l OdA ARTECURA Demande Qualification pour le titre de l OdA ARTECURA (anc. OdA KSKV/CASAT) Validité du règlement: 31.12.2016 Contenu Règlement 3 1. Expérience d art-thérapie et thérapie didactique 3 2. Supervision art-thérapeutique

Plus en détail

Guide pratique pour les experts J+S/esa (futurs ou actuels) désirant obtenir le certificat

Guide pratique pour les experts J+S/esa (futurs ou actuels) désirant obtenir le certificat Certificat FSEA Guide pratique pour les experts J+S/esa (futurs ou actuels) désirant obtenir le certificat FSEA Un document de la Formation du Sport des jeunes et des adultes 1.12.2015 Sommaire Introduction

Plus en détail

Document de présentation du dossier rédactionnel VAE RCD Responsable de Centre de Profit en Distribution

Document de présentation du dossier rédactionnel VAE RCD Responsable de Centre de Profit en Distribution Conseil National de l'enseignement Agricole Privé 277, rue SaintJacques 75240 PARIS CEDEX 05 Commission de Certification du titre RESPONSABLE DE CENTRE DE PROFIT EN DISTRIBUTION du CNEAP inscrit au RNCP

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LA PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS EN VUE DE L'OBTENTION DU TITRE DE D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE, UNIVERSITAIRE ET DE CARRIERE

DIRECTIVES POUR LA PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS EN VUE DE L'OBTENTION DU TITRE DE D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE, UNIVERSITAIRE ET DE CARRIERE DIRECTIVES POUR LA PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS EN VUE DE L'OBTENTION DU TITRE DE CONSEILLER-ERE DIPLÔME-E D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE, UNIVERSITAIRE ET DE CARRIERE Version adoptée par les membres

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Code RNCP : 24899 Intitulé CQP : Certificat de qualification professionnelle Moniteur d arts martiaux

Plus en détail

Procédure de validation des acquis pour le «Module 2» :

Procédure de validation des acquis pour le «Module 2» : Procédure de validation des acquis pour le «Module 2» : Formation à l accompagnement de démarche en bilan-portfolio en groupe et / ou en individuel Principe de la procédure de validation Une personne peut

Plus en détail

Règlement de formation continue. Diploma of Advanced Studies (DAS) HES SO en addictions

Règlement de formation continue. Diploma of Advanced Studies (DAS) HES SO en addictions Règlement de formation continue Diploma of Advanced Studies (DAS) HES SO en addictions Version du 9 décembre 2015 Règlement de formation continue DAS HES-SO en addictions I. Dispositions générales But

Plus en détail

La validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience Dossier de presse La validation des acquis de l'expérience Une reconnaissance officielle des savoirs et savoir-faire développés au cours de la vie professionnelle et extra-professionnelle 16 mars 2010

Plus en détail

Règlement sur une activité de formation des psychologues pour l évaluation des troubles neuropsychologiques

Règlement sur une activité de formation des psychologues pour l évaluation des troubles neuropsychologiques Règlement sur une activité de formation des psychologues pour l évaluation des troubles neuropsychologiques Texte tiré du document officiel (à jour au 1 er octobre 2015) sur le site de l Ordre des psychologues

Plus en détail

DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES

DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES 1 DEMANDE D ATTESTATION DE FORMATION POUR L ÉVALUATION DES TROUBLES NEUROPSYCHOLOGIQUES Nom : Prénom : Numéro de permis de psychologue : ou Numéro de dossier à l Ordre des psychologues : Si vous détenez

Plus en détail

PRINCIPALES CARACTERISTIQUS DES LABELS ECTS ET SUPPLEMENTS AU DIPLOME 12/05/2010

PRINCIPALES CARACTERISTIQUS DES LABELS ECTS ET SUPPLEMENTS AU DIPLOME 12/05/2010 PRINCIPALES CARACTERISTIQUS DES LABELS ECTS ET SUPPLEMENTS AU DIPLOME 12/05/2010 Dans le cadre du processus de Bologne, la Commission européenne lance deux labels afin de valoriser les établissements qui

Plus en détail

P5-L-SHS-STAPS. Université Paris 5

P5-L-SHS-STAPS. Université Paris 5 La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Elle vise à fournir des données indépendantes

Plus en détail

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ *Cette formation continue s adresse également aux candidats masculins. Groupe cible

Plus en détail

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE CQP ALS

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE CQP ALS VALIDATION DES ACQUIS DE DOSSIER DE L EXPERIENCE CQP ALS Option Cocher la case correspondant à l'option demandée. En cas de demande pour plusieurs options, déposer un dossier par option demandée. Activités

Plus en détail

Décret n du 26 avril 2002

Décret n du 26 avril 2002 Direction des Journaux Officiels Décret n 2002-615 du 26 avril 2002 Décret pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif

Plus en détail

Brevet fédéral de formateur / trice

Brevet fédéral de formateur / trice Brevet fédéral de formateur / trice conseil et orientation pédagogie validation des acquis ingénierie didactique méthodologie Pour votre formation continue... A qui s adresse la formation? Le fonctionnement

Plus en détail

Objectif de la formation

Objectif de la formation Objectif de la formation Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de

Plus en détail

Guide de candidature Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Guide de candidature Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) Guide de candidature Démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en vue de l'obtention d'une Attestation d'études collégiales (AEC) en Réseautique et sécurité informatique (LEA.C1) Note

Plus en détail

Guide de présentation d une demande de reconnaissance des acquis expérientiels. Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac ( )

Guide de présentation d une demande de reconnaissance des acquis expérientiels. Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac ( ) Faculté des sciences infirmières Baccalauréat Formation intégrée DEC Bac (1 630 1 2) Mineure Profession et santé (1 630 4 0) Mineure Pratique infirmière 1 (1 630 4 1) Mineure Pratique infirmière 2 (1 630

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE VAE, DE QUOI PARLE-T-ON? C est quoi? Avancée majeure Donne l accès à un diplôme Validation des Acquis de l Expérience Intérêt Pour l entreprise V A E Intérêts

Plus en détail

INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën. Programme de coopération transfrontalière Conseils du programme relatifs au contrôle de premier niveau

INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën. Programme de coopération transfrontalière Conseils du programme relatifs au contrôle de premier niveau INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière 2007-2013 Conseils du programme relatifs au contrôle de premier niveau Update 11/01/2010 Programme Opérationnel de Coopération Territoriale

Plus en détail

Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST)

Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST) 4.. Règlement concernant l organisation et la formation à l Ecole supérieure technique (EST) du 8 octobre 05 Le Département de la Formation, de la Culture et des Sports, vu l ordonnance fédérale du mars

Plus en détail

Mon développement professionnel dans le respect du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs!

Mon développement professionnel dans le respect du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs! Mon développement professionnel dans le respect du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs! Tournée des Sections régionales, par madame Maud Cohen, ing., présidente, et monsieur

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION. BREVET FEDERAL 1 er DEGRE

FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION. BREVET FEDERAL 1 er DEGRE FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION BREVET FEDERAL 1 er DEGRE Service formation / FFN Dépôt Ministère de la Santé et des Sports Secrétariat d'etat aux Sports 16 novembre 2009 1 - REFERENTIEL DU BREVET FEDERAL

Plus en détail

CERTIFICAT DE COMPTABLE SPECIALISE EDUPOOL.CH

CERTIFICAT DE COMPTABLE SPECIALISE EDUPOOL.CH FORMATIONS EN COMPTABILITE CERTIFICAT DE COMPTABLE SPECIALISE EDUPOOL.CH Patronage : veb.ch, Société suisse des employés de commerce BREVET FEDERAL DE SPECIALISTE EN FINANCE ET COMPTABILITE Cours de préparation

Plus en détail

Demande de Validation des Acquis de l Expérience. LIVRET 2 Validation. Frais d instruction et de jury : 1650

Demande de Validation des Acquis de l Expérience. LIVRET 2 Validation. Frais d instruction et de jury : 1650 Nom : Epouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Nom marital Prénoms : Dans l ordre de l état civil Photo a coller Demande de Validation des Acquis de l Expérience auprès de L Ecole d Ostéopathie

Plus en détail

Office cantonal d orientation scolaire et professionnelle

Office cantonal d orientation scolaire et professionnelle Office cantonal d orientation scolaire et professionnelle VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ASSISTANT-TE EN SOINS ET SANTÉ COMMUNAUTAIRE (ASSC) Séance d information du JEUDI 26 MARS 2015 Lausanne Office

Plus en détail

Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle

Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (O-CNC-FPr) du 27 août 2014 Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 34, al. 1, et 65 de la loi fédérale

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DEP en ÉBÉNISTERIE (NOUVEAU PROGRAMME) Reconnaissance des acquis et des compétences T 450 492-3411 C isabelle.st-louis@csda.ca C est quoi? UNE DÉMARCHE

Plus en détail

Directive 05_51 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de "Praticienne formatrice ou Praticien formateur HEP"

Directive 05_51 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de Praticienne formatrice ou Praticien formateur HEP Avenue de Cour CH 04 Lausanne Directives du Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_5 du programme de formation menant au Certificate of Advanced Studies de "Praticienne formatrice ou Praticien

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 13 décembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 42 sur 153 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Arrêté du 1 er décembre 2016

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. Soins à l enfant en milieu. hospitalier

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. Soins à l enfant en milieu. hospitalier ***** Directives de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO Soins à l enfant en milieu hospitalier Préavis favorable du Conseil de la HECVSanté le 15 novembre 2007 Adopté par la Direction

Plus en détail

pour la réalisation des contrôles des objectifs de formation modulaire

pour la réalisation des contrôles des objectifs de formation modulaire Guide «pour la réalisation des contrôles des objectifs de formation modulaire» mandaté par la commission d assurance qualité (AQ) de l association professionnelle construction métallique de l Union Suisse

Plus en détail

DOSSIER DE RECEVABILITE

DOSSIER DE RECEVABILITE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE CHARGE(E) D EXPERIENCES EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE DOSSIER DE RECEVABILITE Candidat(e) : Nom:....Prénom : Date dépôt du dossier recevabilité : ESTBA_CERS_Dossier recevabilité

Plus en détail

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DFCDA P1 CA 456.15 2010 09 28 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DU CÉGEP DE L OUTAOUAIS Notes chronologiques : Adoptée le 28 septembre 2010. TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B

Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B Prise en compte des acquis (au lieu de VAE) dans la formation professionnelle supérieure Situation initiale et possibilités au degré tertiaire B Martin Stalder, responsable du secteur Formation professionnelle

Plus en détail

REGLEMENT CERTIFICAT. de Spécialiste en Marketing industriel et innovation. Secrétariat d'examen : Edition 2011

REGLEMENT CERTIFICAT. de Spécialiste en Marketing industriel et innovation. Secrétariat d'examen : Edition 2011 CERTIFICAT de Spécialiste en Marketing industriel et innovation REGLEMENT Secrétariat d'examen : Edition 2011 AvenirFormation Rue de l Avenir 33 2800 Delémont Tél. 032 420 77 15 Fax 032 420 77 01 info@avenirformation.ch

Plus en détail

Dossier de demande de recevabilité à la VAE

Dossier de demande de recevabilité à la VAE CQP de l Interbranches des Établissements d Enseignement Privés Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Coordinateur de vie

Plus en détail

Formez-vous aux métiers de l immobilier

Formez-vous aux métiers de l immobilier Formez-vous aux métiers de l immobilier PÔLE IMMOBILIER Institut d études économiques et juridiques appliquées, à l immobilier, la construction et l habitat A qui s adresse l ICH? Au sein du Conservatoire

Plus en détail

Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009

Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009 4.2.2.7.3. Profil pour les formations complémentaires de responsable d'établissement scolaire du 29 octobre 2009 Le Comité de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP),

Plus en détail

Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle

Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle Ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (O-CNC-FPr) du 27 août 2014 (Etat le 1 er octobre 2014) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 34,

Plus en détail

Certificat. Certificat de cours. Certificat FSEA. Durée

Certificat. Certificat de cours. Certificat FSEA. Durée Certificat Certificat de cours Les participant/es reçoivent le certificat de cours de formateur/formatrice en environnement pour autant que les conditions suivantes soient remplies: 80 % de présence durant

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES Le 12 février 2009 Par: Claude Roberge Directeur au Centre de formation en transport de Charlesbourg et: Renée

Plus en détail

Arrêté relatif au brevet d Etat d éducateur sportif du deuxième degré de l option ski alpin

Arrêté relatif au brevet d Etat d éducateur sportif du deuxième degré de l option ski alpin B.E.E.S SKI ALPIN 2 EME DEGRE Texte cadre Arrêté du 20 mai 1994 C.1.1 A jour : 12/2000 Arrêté relatif au brevet d Etat d éducateur sportif du deuxième degré de l option ski alpin Vu L. n 84-610 du 16/07/1984

Plus en détail

Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation

Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation Validation des acquis de modules par fideval Instructions pour l usage du portail de validation Français en Suisse - apprendre, enseigner, évaluer On obtient le certificat de «Formateur/trice en langue

Plus en détail

RÈGLEMENT DU COURS PARTIE GÉNÉRALE

RÈGLEMENT DU COURS PARTIE GÉNÉRALE RÈGLEMENT DU COURS Sur la base de l article 8 (formation continue) de la Loi fédérale sur les Hautes écoles spécialisées (LHEG) du 6 octobre 1995 et sur l article 6 (organisation de la formation continue)

Plus en détail

PASSEPORT DU BENEVOLE

PASSEPORT DU BENEVOLE PASSEPORT DU BENEVOLE Date d entrée à la Fondation Maison des Champs : Mon référent : Fondation Maison des Champs Passeport Bénévolat 1/11 MODE D EMPLOI Pourquoi utiliser ce passeport? Pour valoriser mon

Plus en détail

NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) DATE D ENVOI DU DOSSIER (cachet de la poste faisant foi) :

NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) DATE D ENVOI DU DOSSIER (cachet de la poste faisant foi) : CERTIFICATION Formateur / Formatrice Vocal(e) en Musiques Amplifiées et Communication Orale Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE NOM : (en majuscules, nom de jeune fille

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE technique (MPT) La maturité professionnelle complète une formation par apprentissage, afin de permettre l accès aux niveaux supérieurs de formation. Il existe différentes orientations

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 1

Validation des Acquis de l Expérience. «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 1 Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 1 Recevabilité de la VAE 1. Expériences professionnelles et

Plus en détail

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dernière version disponible Incluant la Gazette officielle du 26 octobre 2005 c. I-13.3, r.4.2 RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Loi sur l instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 448)

Plus en détail

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. en Neuroréhabilitation

Directives de formation du. Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO. en Neuroréhabilitation ***** Directives de formation du Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Neuroréhabilitation Préavis favorable du Conseil de la HECVSanté le 12.06.2008 Adopté par la Direction de la HECVSanté le

Plus en détail

DOSSIER DE RECEVABILITE

DOSSIER DE RECEVABILITE Validation s Acquis l Expérience - man recevabilité 2010 DOSSIER DE RECEVABILITE EN VUE DE L EXAMEN DE LA RECEVABILITE D UNE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

ANNEXE IV. Épreuve E6 : Conduite et présentation d activités professionnelles

ANNEXE IV. Épreuve E6 : Conduite et présentation d activités professionnelles ANNEXE IV Épreuve E6 : Conduite et présentation d activités professionnelles Objectifs L'épreuve de conduite et présentation d'activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à : - mener

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée (CDG85) 65 rue Kepler - CS LA ROCHE SUR YON Cedex

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée (CDG85) 65 rue Kepler - CS LA ROCHE SUR YON Cedex DEMANDE D EQUIVALENCE DE DIPLOME OU DE RECONNAISSANCE DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (REP) (Décret n 2007-196 du 13 février 2007) CONCOURS EXTERNE D ADJOINT ADMINISTRATIF TERRITORIAL DE 1 ère CLASSE 2016

Plus en détail

Demande d allègement de formation d animateur de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Demande d allègement de formation d animateur de la Fédération Française de Randonnée Pédestre Demande d allègement de formation d animateur de la Fédération Française de Randonnée Pédestre Positionnement par validation des acquis ou équivalence de diplôme Nombreux sont ceux qui ont déjà développé

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION RECRUTEMENT D UN AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE AU TITRE DE LA LEGISLATION SUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES

DOSSIER D'INSCRIPTION RECRUTEMENT D UN AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE AU TITRE DE LA LEGISLATION SUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES DOSSIER D'INSCRIPTION RECRUTEMENT D UN AGENT SPECIALISE DE POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE AU TITRE DE LA LEGISLATION SUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES session 2016 LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LA NOTICE

Plus en détail

UN AGENT ADMINISTRATIF AU SERVICE FINANCES & TAXES (M/F) (Engagement contractuel à durée indéterminée Mi-temps (19/semaine) - Niveau D4).

UN AGENT ADMINISTRATIF AU SERVICE FINANCES & TAXES (M/F) (Engagement contractuel à durée indéterminée Mi-temps (19/semaine) - Niveau D4). LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN ENGAGE UN AGENT ADMINISTRATIF AU SERVICE FINANCES & TAXES (M/F) (Engagement contractuel à durée indéterminée Mi-temps (19/semaine) - Niveau D4). Entrée immédiate Beauvechain,

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE)

DEMANDE DE RECEVABILITE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) DEMANDE DE RECEVABILITE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE (VAE) POUR LA CERTIFICATION DE : La certification professionnelle Niveau 1 de Dirigeant d entreprise : arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal

Plus en détail

Diplômes professionnels pour adultes

Diplômes professionnels pour adultes Diplômes professionnels pour adultes Quatre manières d obtenir le certificat fédéral de capacité ou l attestation fédérale de formation professionnelle Direction de l instruction publique du canton de

Plus en détail

Procédures de reconnaissance pour les filières de formation de la maturité professionnelle

Procédures de reconnaissance pour les filières de formation de la maturité professionnelle Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation Formation professionnelle initiale et maturité Procédures

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : Master 2 ou Diplôme universitaire Spécialité : DROIT DU TRAVAIL EXPERT

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : Master 2 ou Diplôme universitaire Spécialité : DROIT DU TRAVAIL EXPERT SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : Master 2 ou Diplôme universitaire Spécialité : DROIT DU TRAVAIL EXPERT

Plus en détail

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe :

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe : LES DIFFERENTES DEROGATIONS PERMETTANT DE S INSCRIRE AU CONCOURS D'AGENT DE MAÎTRISE SANS ETRE TITULAIRE DU DIPLOME REQUIS. L'inscription à de nombreux concours est réservée aux candidats qui possèdent

Plus en détail

Brochure n IDCC n 1090

Brochure n IDCC n 1090 Brochure n 3034 Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs) IDCC n 1090 1 Avenant

Plus en détail

Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d Information REGLEMENT D ETUDES

Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d Information REGLEMENT D ETUDES Master of Advanced Studies HES-SO en Management de la Sécurité des Systèmes d Information REGLEMENT D ETUDES Article 1 Objet 1.1 La Haute école de gestion de Genève organise un diplôme de formation continue

Plus en détail

Dossier de demande de recevabilité à la VAE

Dossier de demande de recevabilité à la VAE CQP de l Interbranches des Établissements d Enseignement Privés Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de vie scolaire

Plus en détail

La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes :

La formation est ouverte aux candidats remplissant l'une des conditions suivantes : CAFERUIS - IREIS de la Haute-Savoie Certificat d Aptitude aux Fonctions d Encadrement et de Responsable d Unité d Intervention Sociale Le CAFERUIS est destiné aux salariés d établissements sociaux des

Plus en détail

Règlement intérieur de la Validation des Acquis. Titre I Organisation de la Validation des Acquis

Règlement intérieur de la Validation des Acquis. Titre I Organisation de la Validation des Acquis Règlement intérieur de la Validation des Acquis Vu le Code de l'education, notamment ses articles L.613 3, L.613 4, L.613 5, Vu le décret n 85 906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des

Plus en détail

INSTITUT DES EXPERTS-COMPTABLES ET DES CONSEILS FISCAUX

INSTITUT DES EXPERTS-COMPTABLES ET DES CONSEILS FISCAUX INSTITUT DES EXPERTS-COMPTABLES ET DES CONSEILS FISCAUX DEMANDE D ACCÈS À L EXAMEN D APTITUDE SUR LA BASE D UNE EXPÉRIENCE D AU MOINS 7 ANS EN VUE DE L OBTENTION DE LA QUALITÉ D EXPERT- COMPTABLE ET/OU

Plus en détail

Règlement du conseil de l IFFP concernant les offres de formation et les diplômes à l Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle

Règlement du conseil de l IFFP concernant les offres de formation et les diplômes à l Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle Règlement du conseil de l IFFP concernant les offres de formation et les diplômes à l Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (Règlement des études à l IFFP) du 22 juin 2010 Le

Plus en détail

1. Procédures à suivre pour une demande de reconnaissance des acquis Qu est-ce qui motive votre démarche... 5

1. Procédures à suivre pour une demande de reconnaissance des acquis Qu est-ce qui motive votre démarche... 5 D O SSI ER PROFESSIONNEL RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES EN PLONGÉE PROFESSIONNELLE Service de la formation continue Mai 2011 TABLE DES MATIÈRES Pages 1. Procédures à suivre pour une demande

Plus en détail

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Ministère de l agriculture et de la pêche Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-Direction des Politiques de formation et d éducation Bureau des formations de l enseignement supérieur

Plus en détail

Technicien ou technicienne de véhicules récréatifs

Technicien ou technicienne de véhicules récréatifs Description du métier Technicien ou technicienne de véhicules récréatifs Les techniciens et techniciennes de véhicules récréatifs travaillent sur les systèmes et les composants de véhicules récréatifs

Plus en détail

la Validation des Acquis de l Expérience

la Validation des Acquis de l Expérience la Validation des Acquis de l Expérience Processus VAE 1 ACCUEIL du candidat INFORMATION sur la VAE ORIENTATION vers un diplôme 2 CONSTITUTION du dossier de recevabilité 3 RENCONTRE avec le référent pédagogique

Plus en détail

MEMO SUR LA MEBEKO RECONNAISSANCE DES MEDECINS ETRANGERS

MEMO SUR LA MEBEKO RECONNAISSANCE DES MEDECINS ETRANGERS MEMO SUR LA MEBEKO RECONNAISSANCE DES MEDECINS ETRANGERS I. PRESENTATION Il s agit d une commission extraparlementaire qui est à la fois un organe décisionnel mais également consultatif pour toutes les

Plus en détail

FORMATION A LA SUPERVISION

FORMATION A LA SUPERVISION Haute Ecole Pédagogique BEJUNE Informations FORMATION A LA SUPERVISION MASTER OF ADVANCED STUDIES HEP-BEJUNE IN SUPERVISION 2016-2019 Bienne, octobre 2015 Définition de la supervision Un acte de formation

Plus en détail

ASO * DEPUIS 1986 * Formation réseautage soirées à thème. Catalogue des formations. Association Suisse d Organisation et de Management

ASO * DEPUIS 1986 * Formation réseautage soirées à thème. Catalogue des formations. Association Suisse d Organisation et de Management ASO * DEPUIS 1986 * Formation réseautage soirées à thème Catalogue des formations Association Suisse d Organisation et de Management Av. Benjamin Constant 1 1003 Lausanne www.aso-organisation.ch Formations

Plus en détail