FORMATION DES DELEGUES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION DES DELEGUES"

Transcription

1 FORMATION DES DELEGUES Etre désigné par ses camarades pour les représenter est une vraie responsabilité. L élève qui l endossera devra montrer certaines qualités, mais aussi certaines compétences qui s apprennent. Afin d accompagner ces élèves pour qu ils accomplissent au mieux leur rôle, il est indispensable de leur dispenser une formation. Elle requiert la participation de différents acteurs ; CPE, service vie scolaire, professeurs, etc. OBJECTIFS La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d exercer pleinement leur rôle dans les différentes assemblées et notamment lors des conseils des classes et des assemblées des délégués. Au sein de cette assemblée, seront élus «les délégués des délégués». Ceux-ci devront assister à d autres instances- conseil d administration, conseil de discipline, CESC (conseil d éducation à la santé et à la citoyenneté), commission permanente, etc-. Le contenu de la formation va permettre aux élèves de prendre connaissance des principes et des fondements de la vie civique et sociale et du fonctionnement d un EPLE I) Sensibilisation à la fonction de délégué A) En heure de vie de classe La préparation a eu lieu du jeudi 18 septembre au vendredi 26 septembre Neuf classes y ont participé soit, quatre classes de sixièmes, trois classes de cinquièmes et deux classes de quatrièmes. Cette sensibilisation a eu lieu pendant les heures de vie de classe avec la participation des professeurs principaux. Elle fut différente selon les niveaux. Classes de Sixièmes : «le mot valise» A partir de l expression «délégué compétent» noté au tableau, on demande aux élèves de donner à tour de rôle un autre mot que leur évoque l expression. On élimine avec les élèves, les mots qui ne sont pas appropriés et on classe par ordre d importance les mots adéquats. Grâce à l échange oral qui s installe avec les élèves, le profil du «délégué compétent» émerge. Classes de Cinquièmes : «le photo langage» Le principe est de se constituer une banque d images évoquant la fonction d élu ou la tenue d un conseil, mais aussi des idées plus abstraites, -la circulation d information, l entraide, l animation, l action collective, l entraide-.

2 Les images circulent dans les mains de tous les élèves et ceux-ci sont invités à choisir celle qui pour eux symbolise le mieux la fonction de délégué. Ensuite, on leur demande de s exprimer sur le choix de l image ou de la photo choisie. A partir de cet échange, on dresse un profil du «délégué idéal». Classes de quatrièmes : «le blason» Mettre les élèves par petits groupes de travail de quatre ou cinq. Chaque groupe remplit le blason puis en fait une présentation à la classe. Un échange en classe entière sur les convergences permet de dégager un blason commun. A l intérieur du blason figurent plusieurs catégories le rôle du délégué, ses qualités, ce qu il ne doit pas faire et comment la classe peut faire pour l aider. La sensibilisation en direction des élèves de cinquième et de quatrième avait pour objectif de rappeler les prérogatives du délégué et son importance au sein de la classe. Pour les élèves de troisième, l ambition était de les sensibiliser à l acte démocratique, celui de voter. Autrement dit, de doter de ce moment démocratique d un caractère plus solennel. Outre les procédures réglementaires préconisant l installation d un isoloir, d une urne, de nommer les membres du bureau -président, assesseurs (dépouillement, émargement) et secrétaire-, il s agissait de faire prendre conscience aux élèves de troisième de l importance de LEUR voix, symbole de leur implication et de leur engagement. Cette initiative n a pu être réalisée cette année faute de temps. Elle pourrait être envisagée à la rentrée L élève délégué _ Représente sa classe, c est son porte-parole au conseil de classe _ Aide et conseille les élèves, c est un médiateur _ Organise l entraide entre les élèves _ Dialogue avec les adultes de l établissement, c est donc un relais _ Favorise le dialogue avec l ensemble des élèves de la classe.

3 L élève délégué n est pas un bouc émissaire en cas de problème, un surveillant, le «chouchou» des professeurs, un délateur, ni un rapporteur. Il n a pas de privilèges mais sa fonction doit être respectée.

4 A) Elections Les élections au sein des classes ont eu lieu entre le 29 septembre et le 03 octobre. Elles ont été organisées et orchestrées par les professeurs principaux. Chaque classe élit deux délégués pour l année scolaire. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Seuls les présents le jour de l élection peuvent voter et constituent les «votants». Il n y a pas de vote par correspondance. Les candidatures se font en binôme ; le candidat à l élection se présente avec son suppléant. Elles font l objet d un affichage et d une inscription au tableau. Présentation des candidats ; motivations, ambitions, projets, etc. Le vote se fait à bulletin secret. La majorité absolue est requise au premier tour, la majorité relative est suffisante pour le deuxième tour. En cas d égalité le plus jeune des candidats est élu. Au terme de l élection, le procès-verbal est rempli, signé par le professeur principal (président), les assesseurs et les délégués élus. I) La formation des délégués A) Les élections au Conseil d administration C est au sein du groupe des délégués de classe que vont être élus les représentants des élèves. Seuls les délégués de classe titulaires peuvent être candidats. Dans les collèges, depuis le décret du 17 juin 2004, «sont seuls éligibles les élèves des classes d un niveau égal ou supérieur à la classe de cinquième». Il s agit d un bulletin plurinominal à un tour : sont déclarés élus les candidats ayant le plus de voix. Chaque candidat est accompagné d un suppléant. En cas d égalité, à l instar de l élection du délégué de classe, c est le plus jeune qui est élu. Le mandat dure une année et expire lors de la première réunion du conseil d administration de l année suivante. La première assemblée des délégués fut réunie le mardi 07 octobre 2014 de 13h à 14h30. Son ordre du jour fut constitué autour de trois axes.

5 Présentation des différents délégués Pour cela, nous avons fait un jeu de «présentation croisée». Le principe est de constituer des binômes. Lorsque ceux-ci sont constitués, ils ont cinq minutes pour se présenter mutuellement à l aide de la grille suivante : _ Donner ton prénom/ ton nom/ ta classe _ Expliquer en quelques mots les raisons pour lesquelles tu as souhaité être délégué de classe _ Se définir par une qualité et un défaut _ Exposer les raisons pour lesquelles tu envisagerais de te présenter aux élections au CA Ensuite, chaque délégué présente son binôme à l ensemble du groupe. Cette animation courte permet au groupe de mieux se connaître et de se découvrir. Mais également de travailler sur la prise de parole et la retransmission d une information. Présentation des différentes instances A cette occasion, Monsieur Green, le principal du collège, est intervenu pour féliciter les délégués et leur rappeler l importance de cette fonction. Le sérieux, l assiduité, la discrétion qu elle demande. Les différentes instances ont été présentées à l aide du «guide du délégué», distribué à cette occasion. Nous sommes revenus plus précisément sur le rôle du conseil d administration, puis sur le déroulement des élections. Enfin, nous avons fait un dernier tour de table pour faire le point sur les candidats aux élections au CA et sur leurs motivations. Nous avons recueilli 4 candidatures qui toutes ont fait l objet d une lettre de candidature auprès du chef d établissement. Elections au CA Le vendredi 10 octobre, les élections ont été organisées en salle de permanence. Pour ce faire, un isoloir, une urne, ainsi que des bulletins de vote ont été mis à disposition des élèves. Les délégués élèves ont voté lors des deux récréations de la journée (10h30 et 14h55), ainsi que de 13h à 14h pour les élèves demi-pensionnaires. Une assistante d éducation a encadré les moments de vote, en leur expliquant le fonctionnement des élections- l utilisation du bulletin de vote, de l isoloir, la nécessité d émarger-. Au préalable, l assistante d éducation a pris le temps de rappeler à chaque délégué votant les candidats en lice et leurs principaux axes de campagne.

6 Le soir même, le dépouillement a été effectué par deux délégués de classe de quatrième ainsi que par la CPE. Le lendemain matin, les résultats ont fait l objet d un affichage. A) La préparation du conseil de classe Afin de préparer au mieux les élèves aux conseils de classe, la deuxième assemblée des délégués a été réunie le jeudi 27 novembre Pour faciliter la parole, les délégués ont été divisés en deux groupes. D une part les délégués de quatrième et de troisième (de 14h à 15h), d autre part les délégués de sixième et de cinquième (de 15h à 16h). Le contenu et l objectif envisagés étant sensiblement les mêmes. Le «livret du délégué» a été distribué à chacun d entre eux. Dans un premier temps, nous sommes revenus sur les dates de chaque conseil de classe. Puis à l aide du support, nous avons fait le point sur l utilisation du livret en nous attardant sur les fiches «préparation du conseil» et sur l «exercice de la prise de notes. Dans un second temps, nous avons fait un «jeu de rôle sur le conseil de classe». Un groupe d élèves observe et prend des notes pendant que l autre groupe mime le déroulement d un conseil de classe. Les élèves ont joué le jeu et ont incarné les différents membres présents au conseil de classe avec brio. L exercice s est terminé par un Brain Storming en grand groupe. Nous sommes revenus ensemble sur différents points importants ; qui siège au conseil de classe? Quel est son rôle? Comment se déroule-t-il? Que doivent faire les délégués? A quel rythme a-t-il lieu?-. Cet exercice ludique a permis de faire le point sur leurs connaissances concernant la tenue d un conseil de classe mais également d entrevoir leurs représentations sur celui-ci. Enfin, il me semble que cela a permis à la fois de désacraliser ce moment tout en garantissant sa solennité et son importance. Pour les quatrièmes et troisièmes, la séance s est terminée sur «un jeu de communication». Le groupe est divisé en deux : Groupe 1 : les acteurs Groupe 2 : les observateurs

7 Le groupe 2 reste dans la salle pendant que le groupe 1 (sauf un élève) attend dans le couloir. Le groupe restant dans la salle constitue les observateurs et ne doivent pas intervenir. Ils se munissent d une feuille sur laquelle, ils tracent deux colonnes- information enlevée, information rajoutée. L élève du groupe 1 présent dans la salle va ouvrir le jeu. On lui précise que l on va lui lire un texte une seule fois et qu il devra aussitôt le transmettre à celui qui rentrera dans la salle. Le jeu se termine lorsque le dernier acteur transmet à l ensemble du groupe ce qu il a retenu du texte. On compare la version initiale et la dernière avec les notes des observateurs. Cela permet d entrevoir la difficulté de recueillir et de transmettre une information exacte et de constater les phénomènes de déformation de l information. Enfin, il s agit de réfléchir ensemble aux outils qui permettraient de limiter ses effets. Une troisième assemblée des délégués est prévue prochainement afin de faire un bilan sur la tenue des conseils de classe du premier trimestre et que l on mette en commun les éventuelles difficultés rencontrées. B) Les sorties envisagées Il est important que les élèves expérimentent le principe de délégation et comprennent l importance de la représentation, fondement de notre système démocratique. Si le système représentatif est assez simple au collège, les élèves doivent néanmoins en connaître les développements dans d autres sphères. C est pourquoi, il a été envisagé différentes sorties. A l Assemblée nationale pour les délégués de quatrième et de troisièmes (en attente d une réponse) Au CDJ (conseil des jeunes) de Bussy Saint Georges (en attente d une réponse). Observation du fonctionnement CVL (conseil de vie lycéenne). Cette démarche s inscrit dans une volonté globale de l établissement, celle de favoriser la participation et l implication des collégiens à la vie de l établissement pour améliorer le vivre ensemble (cf projet d établissement sur le site)

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant :

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant : Année 2014-2015 Carnet de bord du délégué Classe : 1 Le titulaire : Le suppléant : La représentation des élèves dans les 2 établissements du second degré Au collège Tous les élèves élisent... Les délégués

Plus en détail

Les missions et l organisation du collège

Les missions et l organisation du collège Les missions et l organisation du collège Question : Quel est le rôle du collège? Comment celui-ci est-il organisé? I. Qu est-ce qu être collégien? En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans.

Plus en détail

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée Les délégués élèves au Collège à la rentrée 2010-2011 Quelques définitions : Démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l ensemble des citoyens. La démocratie repose

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Les élections des délégués se dérouleront entre le lundi 5 octobre et le vendredi 9 octobre 2015 (élection des délégués au CA programmée la semaine suivante). Elles se

Plus en détail

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME

Document à l intention des candidats délégués. de classe / élus de CME Document à l intention des candidats délégués de classe / élus de CME Ecole élémentaire Vercors Ecole élémentaire Chat Perché Dans chaque classe de l école élémentaire seront élus des délégués de classe

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Collège de Marly RIBECOURT ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Année scolaire 2017/2018 La semaine du 25 au 29 septembre 2017 auront lieu les élections des délégués de classe au collège. C est un évènement

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL. des JEUNES. de Malataverne. Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Règlement intérieur Les jeunes élus de la commune de Malataverne 2015-2017 CONSEIL MUNICIPAL des JEUNES de Malataverne Table des matières Article 1 : Article

Plus en détail

L élection des délégués

L élection des délégués L élection des délégués «une expérience citoyenne» «le vote est l exercice d un droit et d un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat.» Voter est le premier acte de l exercice

Plus en détail

A Les Délégués élèves Modalités de désignation

A Les Délégués élèves Modalités de désignation A Les Délégués élèves Modalités de désignation Dans le cadre de la réforme du lycée, la responsabilité et l engagement des élèves au sein des établissements ont été précisés dans une circulaire d août

Plus en détail

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.)

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.) Les élections se dérouleront du lundi 3 octobre au Vendredi 7 octobre 2016. En même temps, se dérouleront les élections pour le Conseil de la Vie Collégienne. Rappels sur les modalités du scrutin des élections

Plus en détail

DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat)

DELEGUES Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le. Délégués Eco-Citoyen (volontariat) DELEGUES 2016-2017 Au cours de la semaine du 19 au 23 septembre, et par votre intermédiaire, le lycée va solliciter les élèves pour s engager en tant que : Délégués de Classe (élection) Délégués Eco-Citoyen

Plus en détail

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre Les délégués élèves Vous trouverez, ci-dessous, le résultat du travail d équipe réalisé par les RVS de l ACEDEC 44. Dans ce document vous trouverez ce qui se fait dans les différents établissements. La

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS (CMJC) Mode d emploi Mairie de Carcans Guide confectionné et édité par les services de la Mairie de Carcans avec la collaboration des élus du CMJ.

Plus en détail

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne

Édito. Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement. Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Édito Josée Durand-Delobel Adjoint au Maire chargée de l Enseignement Richard DELL AGNOLA Maire de Thiais Conseiller Départemental du Val-de-Marne Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est une assemblée

Plus en détail

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles

ENGAGEMENT LYCEEN. Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Lycée Thomas Corneille Barentin Diaporama réalisé par les CPE Septembre 2016 ENGAGEMENT LYCEEN Pour un lycée vivant, ou il fait bon travailler et vivre, des initiatives lycéennes sont possibles Qu est

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 42 44 www.ville-thiais.fr J avais présenté lors du conseil municipal de juin dernier, le projet de création d un Conseil Municipal pour Enfants adopté alors à l

Plus en détail

LIVRET DU DELEGUE

LIVRET DU DELEGUE Lycée des Métiers Sainte-Anne LIVRET DU DELEGUE 2013-2014 Nom : Prénom : Classe Au sein de la classe Réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées : Être à l écoute ; Aider et conseiller

Plus en détail

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR Les Objectifs du Conseil Municipal des enfants : En associant les enfants à la vie de la commune, il est souhaité qu ils apprennent et découvrent comment est organisée la vie quotidienne dans la ville,

Plus en détail

Conseil Municipal. Jeunes

Conseil Municipal. Jeunes Le Laser Game Nettoyons notre ville Les tables de ping-pong Aménagement du skate-park Conseil Municipal des Jeunes Fais-toi entendre! CALENDRIER Date limite pour déposer sa candidature Campagne électorale

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES

FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES Introduction L'une des clés de voûte de tout fonctionnement démocratique dans une République, c'est la représentation du peuple dans les différentes instances. Ainsi,

Plus en détail

Conseils de vie collégienne C.V.C. Expérimentation

Conseils de vie collégienne C.V.C. Expérimentation Conseils de vie collégienne C.V.C Expérimentation 2015-2016 Les CVC s inscrivent dans un cadre institutionnel La loi d orientation et de programmation pour la refondation de l Ecole du 8 juillet 2013 Les

Plus en détail

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2011-2013 ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LES ENFANTS ONT LEUR MOT À DIRE En février 2015 aura lieu la sixième élection du Conseil municipal des enfants. Une

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES MARTRES TOLOSANE Micheline Lemarchand, Mady Darnaud, Lynda Garonne PREAMBULE Donner la possibilité aux jeunes de vivre un processus démocratique qu ils ont élaboré, est

Plus en détail

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent!

Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Modalités de fonctionnement Conseil Municipal des Enfants Saint Bonnet de Mure Nathan Cabaret-Genin Au CME de Saint Bonnet de Mure, les enfants assurent! Juliette Perez Article 1 : Objectifs Deux objectifs

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 43 79 01 48 92 42 45 www.ville-thiais.fr C est en 2012 qu a été adopté à l unanimité le projet de créer un conseil municipal des enfants. Dès lors, nous avons travaillé,

Plus en détail

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration SYNDICAT DES PERSONNELS DE L EDUCATION EN GUADELOUPE Pointe-à-Pitre, le 16 septembre 2013 NOTE A L ATTENTION DES DELEGUES ET RESPONSABLES DE SECTION DU SPEG ORGANISATION DES ELECTIONS Au Conseil d Administration

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30

ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES. Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre h30 ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES Lycée Jean Perrin - Saint Ouen L aumône Jeudi 1 er octobre 2015 13h30 SOMMAIRE 1. Missions du délégué 2. Le C.V.L. (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) 3. Le C.A.

Plus en détail

VIE LYCEENNE. Diaporama réalisé par Virginie Maucolin CPE lycée J Prévert PONT AUDEMER

VIE LYCEENNE. Diaporama réalisé par Virginie Maucolin CPE lycée J Prévert PONT AUDEMER VIE LYCEENNE Deux nouveaux textes - Pour un acte II de la vie lycéenne BO n 33 du 15 septembre 2016 - Bulletin officiel n 34 du 22 septembre 2016 Décret n 2016-1228 du 16-9-2016 - J.O. du 18-9-2016 : Modalités

Plus en détail

Structure de l insertion par l activité économique

Structure de l insertion par l activité économique EXEMPLE DE PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL Pour les élections des DP ou des membres du CE Structure de l insertion par l activité économique Dénomination sociale :... RCS/registre du commerce

Plus en détail

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée!

La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! SPECIAL ÉLECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 2017-2018 ELISEZ VOS DELEGUES DE CLASSE DU LUNDI 25 SEPTEMBRE AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE La meilleure façon de faire entendre votre parole dans le lycée! Elections

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES STATUTS Article 1 Objectifs Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune de Seyne-les-Alpes a pour but de réunir des représentants d une grande partie

Plus en détail

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 1 - Les objectifs pédagogiques Le conseil municipal

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h)

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Problématique Qu est-ce qu un collège et comment cela fonctionne t-il? Plan de l unité I) La rentrée en 6eme 1A - Je découvre le collège 1B - Je suis sensible

Plus en détail

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Article 29 / Convention internationale des droits de l enfant «les Etats parties s engagent à préparer l enfant à assumer les responsabilités

Plus en détail

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux 1/8 Règlement électoral MNH Prévoyance PREAMBULE Le présent règlement électoral a pour objet principal de compléter ou préciser les dispositions statutaires (articles 9 à 16 et 54 à 56) relatives aux modalités

Plus en détail

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL Entreprise... (dénomination sociale) Société... (forme) au capital de... (capital)... (RCS/registre du commerce et société),...(numéro SIRET)...

Plus en détail

"#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8!

#$!%&#'()*+$!$#!()#+,-*+(!,.+$!&.!$.&&#!//01!2*3$!&#$!%&45#$!,#5-*+(!6(-#!73+)$!,#!8! Elections délégués Matériel nécessaire pour le scrutin : Isoloirs Urne Bulletins de vote (Liste de classe, les candidats sont surlignés) Procès verbal Tampon dateur 5 listes de classe pour le dépouillement

Plus en détail

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques,

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques, Compte rendu de la réunion préparatoire en vue de l organisation des élections du 9 octobre 2015 : Présents : Monsieur Taieb BENSOLTANE : Principal Madame Lucile ANTONINI : Parent d élève PEEP Madame Claudine

Plus en détail

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T Exprime-toi toi toi! CIJ MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T 2015-2017 Livret du Jeune Candidat Tu habites Maisons-Laffitte ou Le Mesnil-le-Roi? Tu as des projets, des idées,

Plus en détail

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE

REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE REPRESENTANTS DES USAGERS DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL ET DEMOCRATIE SANITAIRE Démarche exploratoire de formation-action Journées interdépartementales des 14-16-18 avril 2014 Extraits du Code de l Action Sociale

Plus en détail

LE CONSEIL D ADMINISTRATION

LE CONSEIL D ADMINISTRATION RENOUVELLEMENT DES INSTANCES DU CNAS 2014 - VADÉMÉCUM Rôle LES DIFFÉRENTES INSTANCES DU CNAS SONT COMPOSÉES DE FAÇON PARITAIRE ET SONT ÉLUES POUR 6 ANS Les commissions sont composées des membres du conseil

Plus en détail

REGLEMENT DU CONSEIL DE VIE SOCIALE FOYER LOGEMENT LES TILLEULS

REGLEMENT DU CONSEIL DE VIE SOCIALE FOYER LOGEMENT LES TILLEULS REGLEMENT DU CONSEIL DE VIE SOCIALE FOYER LOGEMENT LES TILLEULS C.C.A.S. de Sainte Maxime, Foyer Logement les Tilleuls 17 avenue Georges Pompidou, 83120 SAINTE MAXIME Tel : 04 94 96 33 32 Fax 04 94 49

Plus en détail

SEANCE HEURE DE VIE DE CLASSE LA PREPARATION DES ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 6 ème ELIRE UN «DELEGUE COMPETENT»

SEANCE HEURE DE VIE DE CLASSE LA PREPARATION DES ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 6 ème ELIRE UN «DELEGUE COMPETENT» SEANCE HEURE DE VIE DE CLASSE LA PREPARATION DES ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE 6 ème ELIRE UN «DELEGUE COMPETENT» CONSTAT : La préparation aux élections initiée il y a 2 ans semble avoir un effet positif

Plus en détail

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 I INSTAURATION DES BUREAUX DE VOTE II OPERATIONS DE VOTE (Recensement, émargement, dépouillement) III ATTRIBUTION DES SIEGES ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS IV TIRAGE AU

Plus en détail

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015

ÉLECTION DU. Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 ÉLECTION DU Conseil Municipal Enfants (CME) Septembre 2015 DOSSIER TECHNIQUE : - Rôle du conseiller - Actions Possibles - Fonctionnement du CME - Modalités - Déroulement des élections - Type de scrutin

Plus en détail

Rôle et fonctions du délégué de classe. Année 2012/ Qu est ce qu un délégué des élèves?

Rôle et fonctions du délégué de classe. Année 2012/ Qu est ce qu un délégué des élèves? + Année 2012/2013 Rôle et fonctions du délégué de classe + Qu est ce qu un délégué des élèves? Un délégué est élu par les élèves de la classe. (Il y a deux délégués par classe et deux suppléants) Il est

Plus en détail

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués)

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) 1. Les missions du délégué 2. Profil du délégué 3. Les droits du délégué 4. Les devoirs du délégué 5. Quelques conseils

Plus en détail

Guide de l élu lycéen

Guide de l élu lycéen vie lycéenne Guide de l élu lycéen Les lycéens peuvent participer à la vie de leur établissement. Ils disposent pour cela de plusieurs moyens d expression. Par exemple, le droit de désigner des délégués.

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ

Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Charte du Conseil Municipal Jeunes de Férel CMJ Sommaire Sommaire... 2 Chapitre 1 - Les objectifs pédagogiques... 3 1. Découvrir le rôle de l Institution «Conseil Municipal»... 3 2. Donner la parole aux

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL)

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DU DEPARTEMENT DES LANGUES (DDL) Adoptés par le conseil du département des langues le 29 janvier 2016 et approuvés par le conseil d administration de l Université

Plus en détail

Axe 1 : garantir l équité scolaire pour favoriser la confiance dans l école Garantir un climat scolaire serein

Axe 1 : garantir l équité scolaire pour favoriser la confiance dans l école Garantir un climat scolaire serein L expérimentation des Conseils de Vie Collégienne (C.V.C) dans l académie de Lyon Année scolaire 2015-2016 > Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école

Plus en détail

Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016. Dossier de candidature

Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016. Dossier de candidature Élections du Conseil général junior Mandat 2014/2016 Dossier de candidature Charte du Conseil général junior Principes et f inalités Le Conseil général junior permet d apprendre les règles de la vie publique,

Plus en détail

Exposition délégués élèves

Exposition délégués élèves Exposition délégués élèves Préambule : EXPOSITION "DELEGUES ELEVES" A lire absolument avant tout travail Cette exposition est conçue comme un outil permettant des activités et des débats. Elle est faite

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL

REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL REGLEMENT INTERIEUR CONSEIL MUNICIPAL JEUNES VILLE DE VITTEL 1 TABLE DES MATIERES I. Le Conseil Municipal des Jeunes de VITTEL Article 1 : Les objectifs Article 2 : La composition Article 3 : La durée

Plus en détail

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Propositions Jean Luc Despretz CPC Landivisiau Décembre 2015 Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Présenter les enjeux Le délégué est le porte parole de la classe Le délégué

Plus en détail

- 1 - COMMUNE :

- 1 - COMMUNE : - 1 - Modèle A DÉPARTEMENT (collectivité) : ARRONDISSEMENT (subdivision) : Effectif légal du conseil municipal : Nombre de conseillers en exercice : Nombre de délégués à élire : Nombre de suppléants à

Plus en détail

Protocole d accord préélectoral Elections DP

Protocole d accord préélectoral Elections DP Protocole d accord préélectoral Elections DP Modèle Entre : (ENTREPRISE) Et : (ORGANISATIONS SYNDICALES) Préambule Le présent protocole d accord a pour objet de déterminer les modalités d organisation

Plus en détail

Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011

Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011 Textes CD et CAPFR Validés au Conseil d Administration du 22 octobre 2011 ----------------- PROCEDURES DES ELECTIONS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L APF A. Election des membres du Conseil 1. Modalités Les

Plus en détail

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 PREAMBULE: Dans le cadre d'une démarche participative impulsée par le Conseil Municipal «adulte», le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a

Plus en détail

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année 2015-2016 Le Conseil des enfants Le Conseil des enfants réalise des actions pour améliorer la vie des habitants du 11 e. SES OBJECTIFS Créer un espace de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS LE LIVRET DE L ÉLECTEUR ET DU CANDIDAT CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BONSECOURS Deviens acteur de ta commune! le CME, qu est ce que c est? Chers enfants, Le CME est une assemblée d enfants scolarisés

Plus en détail

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE DEVISE DU DELEGUE : «Je parle de moi, je parle de l autre ; en aucun cas je parle sur l autre. Je parle au nom de mes camarades.» 1/12 Délégué d élèves, une fonction qui s apprend

Plus en détail

Guide à l usage des proviseurs et gestionnaires des lycées CT/CAP. professionnelles. les élections. Préparer

Guide à l usage des proviseurs et gestionnaires des lycées CT/CAP. professionnelles. les élections. Préparer Guide à l usage des proviseurs et gestionnaires des lycées Préparer les élections CT/CAP professionnelles du 4 décembre 2014 Préparer les élections professionnelles du 4 décembre 2014 Sommaire Les scrutins

Plus en détail

ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FICHE N 1 LISTES ELECTORALES

ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FICHE N 1 LISTES ELECTORALES ELECTIONS 2014 AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE I. Constitution des collèges électoraux FICHE N 1 LISTES ELECTORALES En application de l'article 6 du décret n 84-346 du 10 mai

Plus en détail

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008 CAEN, le 14 octobre 2008 Nos réf : CV/08/05 Affaire suivie par : Virginie CATHERINE (02 31 56 55 74 + virginie.catherine@unicaen.fr Chantal DENOYES (02 31 56 55 33 + chantal.denoyes@unicaen.fr Arnaud SIMON

Plus en détail

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes

Rôle du Conseil Municipal des Jeunes Rôle du Conseil Municipal des Jeunes La mise en place à Calvisson d un Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) a pour but d initier les enfants à la vie politique locale en considérant leurs idées, leurs

Plus en détail

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL

STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE STATUTS DE L UFR TRAVAIL ET ETUDES SOCIALES, AES ET DROIT SOCIAL Adoptés par le conseil de l UFR le 2 décembre 2013 et approuvés par le Conseil d administration de

Plus en détail

Charte de. Fonctionnement. du Conseil. Municipal des. Jeunes

Charte de. Fonctionnement. du Conseil. Municipal des. Jeunes Charte de Fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes 1 I) LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance qui permet aux jeunes Fontenillois de participer et de s impliquer

Plus en détail

Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne

Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne SEPTEMBRE 2016 Calendrier Vie Lycéenne Semaines de l'engagement : 19 au 30 septembre 2016, Élections CVL : jeudi 6 octobre 2016 Inter CVL de préparation

Plus en détail

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE

ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D ELEVES AU CONSEIL D ETABLISSEMENT ET AU CONSEIL D ECOLE Les élections des représentants des parents d élèves auront lieu le Vendredi 10 octobre 2014. 1) CONSEIL

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) répond, pour les Elus, à une démarche volontaire et réfléchie. Nous souhaitons donner aux jeunes arsacais qui le

Plus en détail

Règlement des opérations électorales de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Règlement des opérations électorales de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Règlement des opérations électorales de l Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année universitaire 2013-2014 Ces opérations concernent l élection des représentants des élèves, doctorants et étudiants

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

GROUPE FRANCE MUTUELLE

GROUPE FRANCE MUTUELLE GROUPE FRANCE MUTUELLE REGLEMENT INTERIEUR Applicable au 1 er janvier 2018 (Validés en assemblée générale du 15 juin 2017) Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité PREAMBULE...

Plus en détail

Dossier pratique élections des délégués du personnel

Dossier pratique élections des délégués du personnel Dossier pratique élections des délégués du personnel Sommaire de la fiche pratique Synthèse des étapes à suivre 1. Les effectifs requis Pour la mise en place des délégués du personnel (DP) Pour la mise

Plus en détail

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ Doc 5 ind 02 Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ 1) Objectifs du CME (Conseil Municipal d Enfants) : L éducation à la citoyenneté est l objectif principal, les enfants feront l apprentissage

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 3 500 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle Ville d Auray Le Conseil Municipal des Enfants A Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle 06 14 78 44 48 / 02 97 24 36 76 - cme@ville-auray.fr - www.auray.fr

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE BRY-SUR-MARNE CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES DE BRY-SUR-MARNE Projet 1 Préambule Par délibération en date du jour/mois/année, le Conseil municipal de Bry-sur-Marne a décidé de doter la commune

Plus en détail

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2014

ACCORD DU 16 SEPTEMBRE 2014 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective locale IDCC : 392. INDUSTRIE TEXTILE DE ROUBAIX-TOURCOING (Vallée

Plus en détail

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE

PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE DE SERVICE VIE SCOLAIRE AXE 1 : L ORGANISATION DU SERVICE VIE SCOLAIRE OBJECTIF GENERAL : Améliorer l efficacité du service pour mieux répondre aux besoins des élèves et des familles et gagner en crédibilité.

Plus en détail

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués LES DELEGUES ELEVES 1) rappel sur les droits des lycéens 2) rôle des délégués élèves 3) droits des délégués 4) devoirs et responsabilités des délégués 5) élections 6) charte des délégués au conseil de

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS de la FCPE du RHONE

CALENDRIER DES FORMATIONS de la FCPE du RHONE Les textes officiels mercredi 7 septembre 2016 Élections au CE / CA Savoir organiser des élections de parents d élèves Constitution des listes de candidats en primaire et en secondaire Les pièges à éviter

Plus en détail

Le livret du délégué. au lycée. Jean-Marc Cimino

Le livret du délégué. au lycée. Jean-Marc Cimino Le livret du délégué au lycée Jean-Marc Cimino LE LIVRET DU DÉLÉGUÉ AU LYCÉE Établissement Titulaire Nom : Prénom : Suppléant Nom : Prénom : Classe Année Auteur Jean-Marc Cimino est chef d établissement

Plus en détail

EMC 6 ème. Partie 1. Etre un collégien responsable.

EMC 6 ème. Partie 1. Etre un collégien responsable. EMC 6 ème. Partie 1. Etre un collégien responsable. Leçon 5. Participer à l élaboration des décisions. Témoignage de Timéo, élève de 4 ème. «Depuis que je suis en 6 ème, les élèves du collège s ennuyaient

Plus en détail

PROCEDURE ELECTORALE

PROCEDURE ELECTORALE PROCEDURE ELECTORALE Collège général : 1 poste à pourvoir 1/7 Assemblée Générale Fédérale Collège général : 1 poste à pourvoir SOMMAIRE Préalable... 3 Dépôt de candidature... 4 Enregistrement et diffusion

Plus en détail

Conseil Municipal Enfants

Conseil Municipal Enfants Conseil Municipal Enfants La municipalité a souhaité donner aux enfants de notre commune la possibilité de s exprimer en créant un Conseil Municipal Enfants. Ceci a été acté lors de la délibération du

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil d administration

Règlement intérieur du Conseil d administration Règlement intérieur du Conseil d administration Le présent règlement intérieur fait référence à l article 11 des statuts de l association ONCOLOR. Ce règlement a pour objectif de préciser la composition

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur Préambule Adoptée par l'assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l'enfant a

Plus en détail

STATUTS Assemblée générale des professeurs

STATUTS Assemblée générale des professeurs STATUTS Assemblée générale des professeurs École Polytechnique de Montréal Les présents statuts ont été adoptés lors de l Assemblée générale des professeurs tenue le 20 septembre 2001. 1. Objectifs 1.1.

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et

- 1 COMMUNE : ... L an deux mille..., le... du mois. de... à...heures. ...minutes, en application des articles L et - 1 DÉPARTEMENT COMMUNE : Communes de 1 000 habitants et plus ARRONDISSEMENT Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL DE

Plus en détail

Sous la direction de Damien Durand. Délégué Flash Guide à l usage des collégiens. Édition conçue et mise à jour par Laurence Marion

Sous la direction de Damien Durand. Délégué Flash Guide à l usage des collégiens. Édition conçue et mise à jour par Laurence Marion Sous la direction de Damien Durand Délégué Flash 2014 Guide à l usage des collégiens Édition conçue et mise à jour par Laurence Marion Être élève de collège / A 02 31 A 02 DROITS ET LIBERTÉS DES ÉLÈVES

Plus en détail

les voix du mouvement

les voix du mouvement ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2015 FÉDÉRATION FRANÇAISE HANDISPORT les voix du mouvement NOUVEAU MODE DE SCRUTIN 1 Nouveau mode de scrutin En 2016 Une assemblée générale, plus représentative du mouvement, plus démocratique,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES LIVRET DU CANDIDAT CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE LA VILLE DE Préambule Qu est-ce que c est? Un moyen pour les jeunes de s exprimer, de découvrir,

Plus en détail

Élection aux vice-présidences du conseil de gestion

Élection aux vice-présidences du conseil de gestion Conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion du 22 juin 2017 Parc naturel marin du golfe du Lion Conseil de gestion du 22 juin 2017 Golfe du Lion Délibération n02017-012 Élection aux vice-présidences

Plus en détail