6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco"

Transcription

1 6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE Présenté par Transpoco

2 Une flotte automobile représente un avantage pour les entreprises à la fois en terme de déplacements qui sont facilités et d image puisqu une flotte en bonne état valorise l entreprise. Cependant, la flotte automobile est aussi associée à des dépenses supplémentaires pour l entreprise. Maintenance, dépannage d urgence, réparations sont des sources de mécontentements internes. La question principale est donc : comment réduire les coûts d une flotte automobile? Transpoco vous donne 6 trucs et astuces pour réduire les dépenses liées à la flotte automobile.

3 1. Faites l entretien vous-même Si chacun fait l entretien de sa voiture après chaque utilisation, vous évitez des dépenses supplémentaires et inutiles. Faites un petit check up régulier Pensez à nettoyer votre véhicule régulièrement. Contrôlez la pression des pneus. Regardez la date de la dernière vidange. Contrôlez le niveau du liquide de refroidissement qui doit être au maximum. Ce contrôle doit être effectué à moteur froid et coupé. Ne pas diluer le liquide avec de l eau au risque de devoir vidanger tout le système. Contrôlez l huile moteur sur un moteur froid et une voiture parfaitement horizontale. S il y a des tâches noires à l endroit où vous vous garez cela signifie qu il y a une fuite et que vous devez consulter le garagiste. Contrôlez le niveau du liquide frein, s il est au minimum faites vérifier les plaquettes par un garagiste.

4 2. Pratiquez l éco-conduite Eco conduite signifie anticiper et conduire plus intelligemment. Ce type de conduite permet ainsi de réduire jusqu à 30% la consommation de carburant. Voici quelques astuces : Evitez de monter dans les tours (qui s écoute en fonction du grondement du moteur) et maniez la boîte de vitesse avec souplesse. Si vous avez un régulateur de vitesse, servez-vous en pour garder une vitesse stable. Prévoyez votre itinéraire afin d éviter de faire des détours et anticipez le trafic afin d éviter d accélérer ou de freiner brusquement.

5 2. Pratiquez l éco-conduite (2) Si vous le pouvez, allégez le véhicule et ne vous encombrez de choses inutiles pour éviter la résistance à l air. Roulez moins vite et gardez une vitesse constante permet d économiser jusqu à 1L/100 km Ménagez les amortisseurs en ralentissant avant les dos d ânes. En cas de grand froid, laissez tourner pendant un minute ou deux le moteur au ralenti. Respectez le code de la route, car c est justement en ne le respectant pas que vous consommerez le plus de carburants. Il est important de bien entretenir le parc automobile pour aussi limiter les accidents routiers.

6 3. Orientez le choix du véhicule en fonction de son adaptabilité La création d une flotte doit se faire en fonction des besoins d une entreprise et des trajets que ses employés vont devoir réaliser avec. Quelques idées avant de choisir les véhicules qui composeront votre flotte : Les petites voitures sont adaptées pour tous les types de déplacements. Les avantages : 1. Elles sont moins chères à l achat et à l entretien. 2. Elles consomment moins et polluent moins 3. Elles sont faciles à garer. Le marché de l occasion donne accès à de nombreux modèles à des prix réduits. Les avantages : 1. Vous pouvez avoir une voiture récente à un prix réduit car une voiture neuve perd 40% de sa valeur en 2 ans. 2. Certains constructeurs disposent d un parc de voitures d occasion, cela vous permet d acheter une voiture de seconde main en toute confiance. 3. L occasion permet une transaction rapide.

7 3. Orientez le choix du véhicule en fonction de son adaptabilité (2) Le deux roues est mieux adapté aux déplacements urbains. Selon le modèle et la capacité, le deux roues peut être pour de courtes distances comme de longues distances. Les avantages : 1. Permet de se faufiler facilement dans les embouteillages 2. N est pas soumis à la taxe des véhicules de société 3. Permet de se garer facilement Il existe deux types de véhicules : 1. Sans permis dont l utilisation est réservée à la ville car la vitesse est limitée à 50km/h. 2. Avec permis pouvant dépasser les 100km/h et donc permettant de circuler en ville mais également d élargir le champs de déplacements puisque ces véhicules ont accès à l autoroute.

8 4. Laissez vous tenter par l auto-partage L auto-partage est un type de location permettant aux entreprises de partager un parc automobile. L auto-partage se base sur la signature d une adhésion et d un paiement régulier pour la consommation. De plus, le coût du service pour l usager va dépendre du kilométrage réalisé et/ou la durée de la location. Pour réserver un véhicule il faut appeler l agence ouverte 24h/24 et 7j/7 ou se connecter à son compte sur internet. Ainsi les entreprises réduisent considérablement leur coûts en maintenance, carburant et réparation.

9 5. Servez vous des applications Smartphone Il existe de nombreuses applications mobiles pour les automobilistes pouvant faire gagner du temps et de l'argent. Voici les applications les plus utiles : Essence Free détecte les stations essences à moins de 5km mais surtout affiche les prix du carburant permettant ainsi de faire une comparaison afin de se tourner vers le carburant le moins cher et ainsi faire des économies. Drive Carefully est une application qui vous lit les messages que vous recevez sur votre Smartphone et surtout y répond automatiquement en écrivant ce que vous dictez. Car manager est un carnet de bord interactif très complet de votre véhicule. Place libre est une application prototype qui a pour but de trouver les places libres en ville mais cette application n a pas encore fait ses preuves.

10 6. Utilisez la géolocalisation Les systèmes de géolocalisation peuvent vous aider à mieux visualiser l utilisation du parc ainsi en optimiser la gestion et en maîtriser les coûts. La géolocalisation vous permet de : Suivre en temps réel la position et les déplacements des véhicules équipés. L entreprise a alors un contrôle total sur sa flotte. Analyser le comportement du conducteur et donc développer la communication concernant le style de conduit et optimiser les déplacements. Améliorer la maintenance et alerter d un éventuel problème relatif au véhicule (moteur ou autres pièces). Réaliser des économies de temps et d argent puisqu il permet d évaluer les kilomètres parcourus, la consommation de carburants et les itinéraires empruntés. Embellir l image de l entreprise car la géolocalisation optimise la fiabilité de déplacements et donc la qualité du service et la satisfaction du client

11 Transpoco vous donne tous les outils pour mieux gérer votre flotte de véhicules : localisation en temps réel, historique de conduite, optimisation de flotte carburant, kilométrage, analyse de l utilisation du carburant, alertes de maintenance, alertes de conduite, Pour tester gratuitement notre système, procurez-vous notre démo gratuite en cliquant ci-dessous!

12 Merci pour votre suivi! Mais avec Transpoco, l information ne s arrête pas là! Si vous n avez pas eu l occasion de les lire ou que vous souhaitez les relire, voici les deux derniers e-book GRATUITS de Transpoco France :

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

SENSIBILISATION. A l ECO-CONDUITE

SENSIBILISATION. A l ECO-CONDUITE SENSIBILISATION A l ECO-CONDUITE Plan I. Qu est-ce que l éco-conduite?...p. 6 II. Quel est l intérêt de l éco-conduite?...p. 7 III. Les cinq règles de l éco-conduite...p. 9 IV. Les principes fondamentaux

Plus en détail

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne

Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement. Renaud MICHEL ADEME Bretagne Pour allier sécurité routière et préservation de l environnement Renaud MICHEL ADEME Bretagne Adopter un mode de conduite écologique, c est aussi moins consommer, moins polluer et conduire plus sûrement.

Plus en détail

Petit guide pour une conduite efficace

Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Petit guide pour une conduite efficace Chez Audi, performances et sobriété ne sont pas antinomiques. Cependant, l automobiliste peut lui aussi influer sur la consommation.

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco

DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR L ASSISTANCE AUTO! Présenté par Transpoco En prévision de vos vacances, vous avez fait révisé votre voiture et êtes couvert par une assurance. Cependant, vous vous demandez

Plus en détail

Offre PEUGEOT Connect Fleet Management

Offre PEUGEOT Connect Fleet Management Offre PEUGEOT Connect Fleet Management Juin 2015 VIDEO DE PRESENTATION Les liens suivants sont disponibles sur Youtube Peugeot Connect Fleet Management Peugeot Lien Peugeot Connect Fleet Management :http://youtube.com/qqbtzb70ukq

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES RADARS EN FRANCE. Présenté par Transpoco

TOUT SAVOIR SUR LES RADARS EN FRANCE. Présenté par Transpoco TOUT SAVOIR SUR LES RADARS EN FRANCE Présenté par Transpoco Historique 1946 : Le premier radar français appelé «Mesta 100». 1974 à 1988 : le Mestra 206 est commercialisé jusqu en 1988 mais utilisé jusqu

Plus en détail

La conduite verte en 10 points

La conduite verte en 10 points La campagne Make Cars Green vise à réduire l impact des nuisances automobiles sur l environnement et à sensibiliser les conducteurs à une conduite verte. La conduite verte en 10 points Achetez vert Planifiez

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

réduire mon empreinte sur la planète?

réduire mon empreinte sur la planète? COMMENT être un éco-conducteur, faire de réelles économies, réduire mon empreinte sur la planète? Bien sûr la meilleure solution consiste à privilégier au maximum les alternatives à la voiture : Bus :

Plus en détail

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS

LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS LA COMBINAISON D UN MOTEUR DIESEL FROID ET D UN TRAFIC URBAIN DENSE EST DÉSASTREUSE EN TERMES DE CONSOMMATION ET D ÉMISSIONS Une nouvelle recherche dénonce le problème de la diésélisation de Bruxelles

Plus en détail

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie.

L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. L' éco-conduite: La conduite écologique : Ou une conduite sûre et écologique rime avec économie. Le code de la route et l examen du permis prennent aujourd hui en compte une conduite sûre, économique et

Plus en détail

MAN TeleMatics START. Devenez le coach de votre rentabilité. Support TeleMatics % 06 % 65 % 16 % 48. ServiceCare % 16 % 88 SYSTEM % 25 % 29

MAN TeleMatics START. Devenez le coach de votre rentabilité. Support TeleMatics % 06 % 65 % 16 % 48. ServiceCare % 16 % 88 SYSTEM % 25 % 29 Downloading % 99 SYSTEM Downloading % 71 % 25 Downloading % 25 % 16 % 88 START % 29 % 06 Downloading % 34 % 16 % 48 % 65 Downloading % 75 MAN TeleMatics Devenez le coach de votre rentabilité Support TeleMatics

Plus en détail

ViaMichelin. Lancement du nouveau DOSSIER DE PRESSE 15 OCTOBRE 2015. ViaMichelin, acteur européen // Au cœur de la mobilité

ViaMichelin. Lancement du nouveau DOSSIER DE PRESSE 15 OCTOBRE 2015. ViaMichelin, acteur européen // Au cœur de la mobilité DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau ViaMichelin 15 OCTOBRE 2015 ViaMichelin, acteur européen // Au cœur de la mobilité Service de Presse du Groupe MICHELIN julia.andre@fr.michelin.com - 01 45 66 22

Plus en détail

*** La clé de l éco conduite ***

*** La clé de l éco conduite *** *** La clé de l éco conduite *** LE CARBURANT EST CHER ET POLLUANT!! GRATUIT > > > TOUS LES CONSEILS POUR DIMINUER VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT!! Par souci écologique, de sécurité routière et pour le

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

marche Un petit pas pour moi, un grand pas pour la qualité de l air Se déplacer autrement...

marche Un petit pas pour moi, un grand pas pour la qualité de l air Se déplacer autrement... 1 marche Un petit pas pour moi, un grand pas pour la qualité de l air En ville, près d 1 trajet sur 2 pourrait se faire à pieds! Les petits trajets motorisés sont les plus polluants, car réalisés avec

Plus en détail

MÊME L HIVER! VOUS AVEZ TOUT À GAGNER SOYEZ BRANCHÉS! hiver@caaquebec.com VOUS RÉALISEZ DES ÉCONOMIES GRÂCE À VOTRE CHAUFFE-MOTEUR?

MÊME L HIVER! VOUS AVEZ TOUT À GAGNER SOYEZ BRANCHÉS! hiver@caaquebec.com VOUS RÉALISEZ DES ÉCONOMIES GRÂCE À VOTRE CHAUFFE-MOTEUR? VOUS AVEZ TOUT À GAGNER L UTILISATION DU CHAUFFE-MOTEUR N A QUE DES AVANTAGES :» diminution de la consommation de carburant» économie sur l entretien du véhicule» réduction des émissions de gaz à effet

Plus en détail

Réduisons notre vitesse sur les grands axes!

Réduisons notre vitesse sur les grands axes! Réduisons notre vitesse sur les grands axes! Tu as vu ces nouveaux radars? 90! PFFFF!!! On n'est pas prêt d arriver! Nos habitudes Tu te fais des idées?! En roulant tranquille à 90, on ne mettra que deux

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

Accélérez intelligemment.

Accélérez intelligemment. Accélérez intelligemment. Economiser du carburant avant de conduire. 7,5% Chargement du toit Consommation à 120 km/h 16% 39% 0% 100% consommation supplémentaire Consommation de carburant selon différentes

Plus en détail

WORKsmart -Eco. Protégez l'environnement et vos profits. Let s drive business. www.tomtom.com/business

WORKsmart -Eco. Protégez l'environnement et vos profits. Let s drive business. www.tomtom.com/business WORKsmart -Eco Protégez l'environnement et vos profits www.tomtom.com/business Let s drive business Sommaire 2 Votre activité est-elle écologique? 3 Optimisez l'utilisation de vos véhicules pour réduire

Plus en détail

Service Relation Conducteur

Service Relation Conducteur 1 Passez les rapports de la boîte de vitesses plus tôt (entre 2000 et 2500 trs/min) 2 Gardez une vitesse constante *Plus facile avec leaseplan 7 gestes simples pour adopter une Eco-conduite avec GreenPlan

Plus en détail

L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION

L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION L éco-conduite SENSIBILISATION ET STAGES D INITIATION Définition de l éco-conduite Route de L éco-conduite Rejetez moins de CO2 L éco-conduite est un nouveau style de conduite intelligente contribuant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SALARIÉ

LIVRET D ACCUEIL SALARIÉ LIVRET D ACCUEIL SALARIÉ Page 2 sur 6 EDITO «Parce que les premiers pas dans une entreprise apportent toujours leur lot de questions, il nous paraît important de vous accompagner lors de cette étape».

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

.ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT

.ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT GPS GPRS Internet Web services Client SOMMAIRE. Architecture et fonctionnement...3 Boîtier Télématique Embarqué...4 Architecture Plateforme Télématique...5 Kilométrage Alertes Moteur...6 Géolocalisation...7

Plus en détail

L éco-conduite. Une manière de préserver la planète et... votre porte monnaie!

L éco-conduite. Une manière de préserver la planète et... votre porte monnaie! L éco-conduite La conduite économique est un style de conduite, une manière intelligente de conduire avec pour but de réduire la consommation de carburant. Cette réduction de consommation de carburant

Plus en détail

LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT

LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT 30. - LA CONSOMMATION DE CARBURANT LIMITER LA CONSOMMATION DE CARBURANT LA VOITURE EST-ELLE INDISPENSABE? 1. À pied à vélo transports en commun. Les déplacements en voiture ne sont pas seulement chers,

Plus en détail

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi ouvert: t Godshuis

Bienvenue 23/10/2014. Réseau wifi ouvert: t Godshuis Bienvenue 23/10/2014 Réseau wifi ouvert: t Godshuis Tony De Mesel Sécurité et systèmes d aide à la conduite Senior editor technique automobile chez Fleet & Business et VAB Magazine Quels sont les systèmes

Plus en détail

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE

CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE CHARTE DE L AUTOMOBILISTE A travers cette charte, nous voulons rappeler le bon comportement de l automobiliste pour permettre le mieux vivre des gens et la sécurité de tous. Nous

Plus en détail

CONCOURS. www.autoastuce.org PARTICIPEZ À NOTRE. www.autoastuce.org. en prix à gagner!

CONCOURS. www.autoastuce.org PARTICIPEZ À NOTRE. www.autoastuce.org. en prix à gagner! Je mesure ma consommation Je consulte les statistiques Je pose des gestes concrets PATICIPEZ À NTE CNCUS Plus de $ en prix à gagner! ACCESSIES DE VÉL skyzstore.com Deux ensembles-cadeaux tirés chaque mois,

Plus en détail

Eco-Drive accélérez intelligemment.

Eco-Drive accélérez intelligemment. Eco-Drive accélérez intelligemment. www.eco-drive.ch Eco-Drive est payant jour après jour. Economiser 10 à 15 % de carburant Eco-Drive est une méthode de conduite écologique: Avec Eco-Drive, chaque trajet

Plus en détail

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice.

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. 1. Un pionnier sur un marché à fort potentiel Depuis sa création en 1996, Masternaut fait figure de pionnier. À ses débuts, le marché balbutiant

Plus en détail

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN FAITES BONNE ROUTE GRÂCE AU PROGRAMME ENTRETIEN LINCOLN (PPEL) POUR PRENDRE LA ROUTE AVEC CONFIANCE Lorsque vous décidez d acheter ou de louer un véhicule, vous voulez profiter de la tranquillité d esprit

Plus en détail

POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? RÉVISION

POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? RÉVISION POURQUOI VOUS PRIVER DE L EXPERTISE CITROËN? GUIDE RÉVISION LA RÉVISION EST UNE ÉTAPE NÉCESSAIRE À L ENTRETIEN DE VOTRE VÉHICULE Les opérations d entretien et de révisions sont essentielles au bon fonctionnement

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

Carnet du covoitureur

Carnet du covoitureur Carnet du covoitureur Le Carnet du covoitureur est un guide pratique pour assurer le bon fonctionnement de l équipage et contribuer à la bonne entente entre covoitureurs. 1 Sommaire Bienvenue aux nouveaux

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

PRESENTATION AVIS - 2012

PRESENTATION AVIS - 2012 PRESENTATION AVIS - 2012 AVIS UN GROUPE MONDIAL : 2 marques présentes dans le monde Création en 1946 par Warren Avis aux Etats-Unis 172 pays et 5000 points de vente (1250 dans les aéroports) 330 000 véhicules

Plus en détail

L éco-conduite pour tous

L éco-conduite pour tous Green e-motion La mobilité économe pour tous L éco-conduite pour tous spécial véhicules utilitaires Eléments de contexte UN IMPERATIF : La réduction des émissions de CO2! Anticiper le renchérissement inéluctable

Plus en détail

ARCANELEC 7 rue Falande 95720 BOUQUEVAL Tel : 01 39 88 11 97 / Fax : 01 34 04 84 30/ Mail : GpsLog@arcanelec.com

ARCANELEC 7 rue Falande 95720 BOUQUEVAL Tel : 01 39 88 11 97 / Fax : 01 34 04 84 30/ Mail : GpsLog@arcanelec.com AL1000 Loggeur GPS Wifi Cartographie Rapport d'activité Avantage : Enregistre le temps de conduite et les heures de travail Surveille les heures supplémentaires / Diminue l'inactivité Evite les parcours

Plus en détail

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom :

La route et son code. La route et son code. La route et son code. La route et son code. Prénom : Prénom : Prénom : Prénom : CC by-sa http://bdemauge.free.fr Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton

Plus en détail

Revendre sa voiture dans les meilleures conditions

Revendre sa voiture dans les meilleures conditions Revendre sa voiture dans les meilleures conditions Vous avez pris la décision de vendre votre voiture. Pour faire une «bonne affaire», il faut prendre quelques renseignements et avoir un minimum de préparation.

Plus en détail

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné!

AUTOMOBILE. Mondial Assistance, c est : Vous souhaitez en savoir plus? L assurance d être bien accompagné! Mondial Assistance, c est : Plus de 30 ans d expertise dans l assistance aux automobilistes et plus de 50% de son activité AUTOMOBILE L assurance d être bien accompagné! Un engagement qualité fort Mondial

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Et maintenant, à vous de jouer Quelle(s) alternative(s) allez-vous tester?

Et maintenant, à vous de jouer Quelle(s) alternative(s) allez-vous tester? Nom : ALIGON Commune : Azay-le- Rideau Programme de Transport Personnalisé Voici votre PTP, votre Programme de Transport Personnalisé! Vous y trouverez un bilan de vos habitudes de mobilité : il vous permettra

Plus en détail

Moins de stress. Moins d énervement. Plus de confort.

Moins de stress. Moins d énervement. Plus de confort. Moins de stress. Moins d énervement. Plus de confort. Sur la bonne voie. Pratique de conduite Rapidement et sûrement de A à B 4 5 Situations de circulation Avec moins de stress 8 9 En montée et en descente

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES

Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES Fiche 16 LES MOTARDS VUS PAR LES AUTRES L image de motards o Parfois mal vus par population (imprudents) o Accélération violentes o Faufile entre voitures o Circule sur trottoirs, bande arrêt d urgence

Plus en détail

CHARTE UTILISATEURS VEHICULES DE SERVICES

CHARTE UTILISATEURS VEHICULES DE SERVICES CHARTE UTILISATEURS VEHICULES DE SERVICES DOCUMENT EMIS PAR : Direction des Ressources Humaines Janvier 2013 Page 1 of 5 1. Politique automobile d Unis-Cité 1.1 Utilisation générale du véhicule Le véhicule

Plus en détail

Guide du Conducteur Fleet Management

Guide du Conducteur Fleet Management Guide du Conducteur Fleet Management 2 Sommaire Cher utilisateur, Bienvenue à bord de votre véhicule géré par ALD Automotive. Selon le contrat de gestion souscrit, vous disposez de tout ou partie des services

Plus en détail

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT.

LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. LES ECODRIVERS SAVENT COMMENT. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 Pratique de conduite comment simplifier 8 9 Situations de circulation sans stress à bon port

Plus en détail

A Daimler company. Consommation maîtrisée transparence accrue pour vos flottes d autobus ou d autocars.

A Daimler company. Consommation maîtrisée transparence accrue pour vos flottes d autobus ou d autocars. A Daimler company Consommation maîtrisée transparence accrue pour vos flottes d autobus ou d autocars. Quelques clics pour davantage de rentabilité Notre savoir-faire au service de votre flotte. Services

Plus en détail

L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien.

L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien. . L'éco-conduite, ou conduite écologique, consiste en quelques habitudes simples relatives à la conduite de notre véhicule et à son entretien. Ces habitudes permettent de voyager à la même allure, tout

Plus en détail

Collision n 1 : le croisement de droite

Collision n 1 : le croisement de droite 1 SECURITE des CYCLISTES : (SUR) VIVRE AVEC ET MALGRE LES AUTRES VEHICULES Au-delà des simples consignes habituelles, respecter le code de la route et porter un casque. Le texte qui suit montre de façon

Plus en détail

CARTE TOTAL GR AXEANE NOUVEAU

CARTE TOTAL GR AXEANE NOUVEAU CARTE TOTAL GR AXEANE NOUVEAU pour les pros PRIX BAS ZÉRO NOTE DE FRAIS VOUS ALLEZ ADORER! NOUVEAU Pour vous, professionnels, TOTAL a créé la Carte TOTAL GR Axeane. Cette carte vous permet d accéder à

Plus en détail

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU

QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU QUATRE ÉLÉMENTS DIFFÉRENTS DANS 1 PNEU SÉCURITÉ EXPÉRIENCE DE CONDUITE EFFICACITÉ TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE Pirelli a toujours été réputé pour ses valeurs fondamentales en particulier ses performances et

Plus en détail

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI Le véhicule connecté et les services après-vente de demain Laurent GUERCI Le Groupe ACTIA Conception, fabrication et diagnostic de systèmes embarqués véhicules Un groupe international de 2700 collaborateurs

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Présentation des Transports Serge DERVAL. 2. Pourquoi adhérer à la charte. 3. Adhésion à la charte le 15 juin 2010. 4.

SOMMAIRE. 1. Présentation des Transports Serge DERVAL. 2. Pourquoi adhérer à la charte. 3. Adhésion à la charte le 15 juin 2010. 4. SOMMAIRE 1. Présentation des Transports Serge DERVAL 2. Pourquoi adhérer à la charte 3. Adhésion à la charte le 15 juin 2010 4. La démarche 5. Les Moyens 6. Bilan après deux ans d engagement 7. L affichage

Plus en détail

100 questions sur le livre de code

100 questions sur le livre de code 100 questions sur le livre de code 1)quel poids maximum de matériel peut transporter un véhicule conduisible avec un permis B(3,5 tonnes) 2)citer 3 catégories de conducteurs soumis à une visite médicale

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009

GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 GUIDE PRATIQUE B PERMIS DE CONDUIRE-ONLINE 2009 1. L ACCOMPAGNATEUR 1.1 Réussite de l examen théorique. Délai de 3 ans. Date de la demande. Date de délivrance 1.2 Un permis de conduire provisoire B avec

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE LA SOLUTION TRAGEO OKTALOGIC conçoit et produit : Un protocole de communication GPRS innovant et breveté, OKTANET, qui par sa souplesse et sa légèreté permet une

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009

MINIMISEZ VOS IMPÔTS. À propos de l auteur 50743939%52723549 3465074393954823294 253465074393954 264185027% 409745. Chronique fiscale Juillet 2009 52%86 264185027452867253 3294097452 264185%02272354926418 548232940927%2 4%3939548$2329272354926 2723%549264185027 850%27452867253%46507 %5272354$9264185%02272 0227235492%641850 452867253465%074%39395

Plus en détail

Guide d'utilisation HERE Drive

Guide d'utilisation HERE Drive Guide d'utilisation HERE Drive Version 1.0 FR-CA HERE Drive HERE Drive vous guide jusqu à votre destination grâce à des indications étape par étape. Vous pouvez : Retrouver votre chemin dans votre pays

Plus en détail

GeFA. Logiciel de Gestion de Flotte Automobile. ATILOG 440 rue Barthélémy Thimonnier 69530 Brignais

GeFA. Logiciel de Gestion de Flotte Automobile. ATILOG 440 rue Barthélémy Thimonnier 69530 Brignais GeFA Logiciel de Gestion de Flotte Automobile ATILOG 440 rue Barthélémy Thimonnier 69530 Brignais Tel : +33 (0) 472 376 845 Fax : +33 (0) 472 759 512 atilog@atilog.com www.atilog.com GeFA Logiciel de GEstion

Plus en détail

Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route?

Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route? Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route? Septembre 2010 Pourquoi roulons-nous vite? Nous roulons vite principalement pour gagner du temps Mais une perception faussée du rapport entre vitesse et temps

Plus en détail

Réseau des Centres Européens des Consommateurs

Réseau des Centres Européens des Consommateurs Le tourisme en Grèce Réseau des Centres Européens des Consommateurs Cette brochure vous donnera des informations sur la conduite en Grèce. Toutefois, les informations que vous y trouverez ne sont pas exhaustives

Plus en détail

RENAULT SUPERCINQ CARNET DE SUIVI ET D ENTRETIEN

RENAULT SUPERCINQ CARNET DE SUIVI ET D ENTRETIEN RENAULT SUPERCINQ CARNET DE SUIVI ET D ENTRETIEN SOMMAIRE : VOTRE VEHICULE p.2 ENTRETIEN - Périodicité des révisions véhicules essence p.3 ENTRETIEN - Périodicité des révisions véhicules diesel p.4 Données

Plus en détail

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité

MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009. Les automobiles et la fiscalité MINIMISEZ VOS IMPÔTS Juillet 2009 À propos de l auteur Guillaume Charron, CA, M. Fisc. est Comptable Agréé et détient une Maitrise en Fiscalité de l Université de Sherbrooke. M. Charron est chargé de cours

Plus en détail

Suivi par GPS. Manuel de Produit

Suivi par GPS. Manuel de Produit Suivi par GPS Manuel de Produit Table des Matières Sujet N de Page Connexion au Site Web 3 Barre de Menu Supérieure 3 Paramètres Internationaux 3 Gestion des Véhicules 4 Détail des Véhicules 7 Déconnexion

Plus en détail

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track! GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée

Plus en détail

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Mes gestes qui comptent au quotidien SUR LE SITE CLIENT Mes gestes qui comptent au quotidien 2 Le tri sélectif des déchets Il permet d améliorer la revalorisation des déchets

Plus en détail

Les Forfaits Ford. Guide tarifaire 2014. Ford et vous. Qui conçoit bien, entretient mieux!

Les Forfaits Ford. Guide tarifaire 2014. Ford et vous. Qui conçoit bien, entretient mieux! Ford et vous Le professionnalisme de notre réseau, son équipement et le haut niveau de formation de ses techniciens vous donneront entière satisfaction. Ils connaissent votre véhicule mieux que personne.

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable L es enjeux liés au développement durable, aux impacts environnementaux des métiers du Transport, aux variations du prix du carburant, au coût d entretien des matériels et équipements font de la conduite

Plus en détail

Conseils de conduite. visant les moteurs Cummins de véhicules routiers de moyenne ou grosse cylindrée équipés d un dispositif de posttraitement.

Conseils de conduite. visant les moteurs Cummins de véhicules routiers de moyenne ou grosse cylindrée équipés d un dispositif de posttraitement. Conseils de conduite. visant les moteurs Cummins de véhicules routiers de moyenne ou grosse cylindrée équipés d un dispositif de posttraitement. Le présent guide traite le sujet des témoins* du moteur,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide HappyBlue APP 2.00.

Guide de démarrage rapide HappyBlue APP 2.00. Guide de démarrage rapide HappyBlue APP 2.00. (version française: OastrA) Il ne s agit pas d un manuel complet. Ce petit guide est destiné àfournir àl utilisateur des informations utiles qui ne seraient

Plus en détail

DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013

DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 DAF Conseil vous invite à venir découvrir ses nouveautés Hall 5 Allée E Stand 123 DOSSIER DE PRESSE EQUIP AUTO 2013 DAF Conseil est le partenaire exclusif d exponentia pour la France depuis 2006. Contact

Plus en détail

Bienvenue aux journées Avec Volvo Trucks, consommez moins. Journées Avec Volvo Trucks, consommez moins. 1

Bienvenue aux journées Avec Volvo Trucks, consommez moins. Journées Avec Volvo Trucks, consommez moins. 1 Bienvenue aux journées Avec Volvo Trucks, consommez moins. 1 Quizz!!! 2 % le coût du poste carburant? Plus ou moins? 3 20% le coût du poste carburant? Plus ou moins? LE poste carburant PEUT représenter

Plus en détail

auto partage location de voitures ( CommunAuto * ) ( Globe Location d auto Montréal )

auto partage location de voitures ( CommunAuto * ) ( Globe Location d auto Montréal ) auto partage ( CommunAuto * ) vs location de voitures ( Globe Location d auto Montréal ) Lequel est le moins cher? Lequel est le plus simple? Lequel est le plus propre? Lequel est le mieux? *Pour des fins

Plus en détail

Offre pour clients privés. Abonnement combiné (CHF 25. )

Offre pour clients privés. Abonnement combiné (CHF 25. ) Offre pour clients privés Abonnement combiné (CHF 25. ) Rouler malin Le car sharing, c est une manière intelligente de prendre la route: vous êtes mobile en permanence, sans les contraintes qu implique

Plus en détail

Procédure de gestion du parc automobile

Procédure de gestion du parc automobile Service AEMO PARC AUTOMOBILE Procédure de gestion du parc automobile 1. Choix du garagiste 2. Organisation des révisions routinières 3. Remplacement lié à l usure des pièces moteur 4. Gestion des pannes

Plus en détail

Forfaits Entretien Véhicules + de 5 ans Auto-Sélection

Forfaits Entretien Véhicules + de 5 ans Auto-Sélection Forfaits Entretien Véhicules + de 5 ans Auto-Sélection Juillet 2014 TARBES PAU ORTHEZ 3 concessions Toyota près de chez vous pour mieux vous servir! Chère Cliente, Cher Client, Auto-Sélection, soucieux

Plus en détail

Roulez propre et régional

Roulez propre et régional Roulez propre et régional LA MOBILITé électrique GAGNE DU TERRAIN L énergie électrique, chacun de nous l exige partout et à chaque instant. Aujourd hui, il est impensable d imaginer nos activités quotidiennes

Plus en détail

OFFRE PROMOTIONNELLE D EXTENSION DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR

OFFRE PROMOTIONNELLE D EXTENSION DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR OFFRE PROMOTIONNELLE D EXTENSION DE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR Politique d Extension de la Garantie Constructeur INDIAN MOTORCYCLE Moteur, transmission, électronique GARANTIE LIMITÉE INDIAN MOTORCYCLE Company,

Plus en détail

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering

TaaS. Cahier des charges application mobile Master MDSI. Transport as a Service. Business Process Reengineering Business Process Reengineering Cahier des charges application mobile Master MDSI TaaS Transport as a Service Peter Hartlieb François-Xavier Verriest Table des matières Business Model... 4 Cible... 4 Partenaires...

Plus en détail

LE COUT REEL DE LA VOITURE

LE COUT REEL DE LA VOITURE LE COUT REEL DE LA VOITURE Dernière mise à jour : 5 juillet 2012 Nota : une version plus courte de cet article (3 pages) peut être téléchargée sur www.adetecdeplacements.com/cout_reel_voiture_3p.pdf Quel

Plus en détail

QuaTRe Roues en moins De Deux!

QuaTRe Roues en moins De Deux! QuaTRe Roues en moins De Deux! NOUVEAU À DIJON E VOITURE EN IBRE- ERVICE Avoir une voiture sans avoir de voiture des voitures partagées en libre-service es voitures mobigo autopartage sont à votre disposition

Plus en détail

L ÉCO-CONDUITE UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE

L ÉCO-CONDUITE UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE L ÉCO-CONDUITE UN ENJEU ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE Introduction Avantages de l éco-conduite SOMMAIRE Introduction 2 Les avantages de l éco-conduite 3 La réduction des coûts d entretien du véhicule La

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir :

CODE DE LA ROUTE. Points particuliers à savoir / à retenir : CODE DE LA ROUTE Points particuliers à savoir / à retenir : - Distance écart avec un cycliste ou un piéton que l on double : 1,5 m en campagne, 1 m en ville. - Les lampes bleues dans un tunnel sont des

Plus en détail

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2

Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Conférence de presse Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 28 janvier 2008 Bonus CAR-e 750 Promotion des voitures à faibles émissions de CO 2 Règlement grand-ducal du 5 décembre 2007 concernant

Plus en détail

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients La voiture connectée : de quoi parle-t-on? Connecter le véhicule à son environnement

Plus en détail

Utiliser le vélo au quotidien

Utiliser le vélo au quotidien Les déplacements AGIR! Utiliser le vélo au quotidien Il n y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste Édition : août 2013 Devenir cycliste : LES BONNES RAISONS C est pratique À vélo, vous vous déplacez

Plus en détail

Description du travail à effectuer

Description du travail à effectuer THEME : L ENTRETIEN D UN VEHICULE CENTRE D INTERET : la vidange moteur d un véhicule Description du travail à effectuer Lors d une opération périodique d entretien de station service d un véhicule, effectuer

Plus en détail

Quelques clics pour davantage de rentabilité. Rouler à l économie dès le départ.

Quelques clics pour davantage de rentabilité. Rouler à l économie dès le départ. A Daimler company Consommation maîtrisée transparence accrue pour vos flottes d autobus et/ou d autocars. 2014 Driver and logistics management Daimler FleetBoard 1 Quelques clics pour davantage de rentabilité.

Plus en détail

Cambio carsharing Offre Business

Cambio carsharing Offre Business Cambio carsharing Offre Business Mai 2014 Cambio : la voiture à la carte Vos voitures cambio-business Vos collègues ou employés font régulièrement des déplacements professionnels en voiture? Peut-être

Plus en détail

Title Text. Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité

Title Text. Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité Title Text Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité Contenu de la présentation Schéma général et avancement Suivi et administration Validation des entrevues Enrichissement

Plus en détail

Posséder une voiture a un prix

Posséder une voiture a un prix Posséder une voiture a un prix NIVEAU 11 Acheter une voiture est une étape très importante pour de nombreuses personnes. Toutefois, les coûts imprévus liés à la possession et à l utilisation d une voiture

Plus en détail