Hilkhoth 'Hanouka. Introduction. L'allumage des Néroth

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hilkhoth 'Hanouka. Introduction. L'allumage des Néroth"

Transcription

1 Hilkhoth 'Hanouka Introduction 1. A l époque du second Temple, l occupant grec régnait sur la Terre d'israël. Ses chefs imposèrent des décrets contre le Peuple d'israël et leur interdirent de s adonner à l'étude de la Torah et à l'accomplissement des Mitsvoth (commandements). De même, Ils spolièrent les biens des enfants d Israël et déshonorèrent leurs filles. Ils profanèrent la pureté du Temple, y détruisirent tout ce qu'ils purent, méprisèrent les ustensiles du Sanctuaire, et exercèrent une oppression insupportable... Jusqu'à ce que le D de nos Ancêtres ait pitié d'eux, et qu ainsi, les enfants des Asmonéens (Béné 'Hachmonaïm) initièrent la révolte, les vainquirent et sauvèrent Israël. Grâce à leur bravoure, la Souveraineté politique sur la Terre d'israël revint entre les mains du Peuple d'israël durant plus de 200 ans jusqu'à la fin de la période du second Temple. 2. Lorsque les 'Hachmonaïm vainquirent les grecs le 25 Kislev, ils entrèrent dans le Temple et n'y trouvèrent d'huile pure que pour un jour. Et il arriva par cette huile le miracle qui permit d allumer la Ménora (le Candélabre) durant huit jours. 3. C est en raison de ces miracles que les 'Hakhamim (Sages d Israël) ont institué huit jours de «Joie et de Louange» (Sim ha véhallel) pour fêter la chute de l Ennemi et la victoire des enfants Israël. Ils ont également instauré l'allumage des «lumières» (Néroth) durant ces mêmes jours à l'entrée des maisons, afin de diffuser le miracle de la victoire et celui de la fiole d'huile. L'allumage des Néroth (mèches, fioles ou bougies) est très important, au point que les Sages ont fixé que même un pauvre qui vit de la Tsédaka devra vendre le peu qu'il possède dans le but d'acheter de quoi allumer au moins un «Ner» par jour de 'Hanouka. L'allumage des Néroth 4. Selon la règle stricte, on ne doit allumer qu'un seul «Ner» (mèche, fiole ou bougie) chaque soir. Cependant, tout le Peuple d'israël a pris pour habitude d adopter la plus belle façon d honorer la Mitsva, en allumant un «Ner» le premier soir et d'en rajouter un chaque soir, jusqu'à en allumer huit le huitième soir. 5. Les Séfarades ont toujours eu pour habitude d'allumer une seule 'Hanoukiya par foyer, et une partie des Ashkénazes ont conservé la coutume imposant à chaque homme de la famille d allumer sa propre 'Hanoukiya. Ceux qui ont cette habitude, feront en sorte de placer les 'Hanoukioth de telle manière qu'elles apparaissent de façon bien distinctes l'une de l'autre. Chacun agira selon son Minhag (usage). 6. Celui qui n'a pas allumé un soir, allumera de toute façon comme tout le monde. Par exemple, s il n a pas allumé le deuxième soir, il allumera le troisième soir trois «Néroth» (méches, fioles ou bougies).

2 7. On doit allumer un «Ner» supplémentaire, le «Chamach», car il est interdit d'utiliser la lumière des Néroth, pour quelque usage que ce soit. Et si on vient à l'utiliser, ce sera alors à la lumière du Chamach. C est pourquoi Il faudra veiller a priori, à ce que le Chamach reste allumé plus longtemps que les autres Néroth. Et s'il y a une autre lumière, (comme un éclairage électrique par exemple), il n'y a pas d'obligation d'allumer un Chamach. 8. Néanmoins, il convient a priori de conserver l usage et l utilisation du Chamach, en cas de coupure de courant, toujours possible en hiver, justement pendant les «grands froids» de Hanouka. Où allumer la 'Hanoukiya? 9. Il convient d installer la 'Hanoukiya à l'entrée de la maison, attenante à la rue. Et s'il y a une cour (entre la maison et la rue), on placera la 'Hanoukiya à l'entrée de la cour. Celui qui n'habite pas au rez-de-chaussée, devra allumer la 'Hanoukiya devant la fenêtre qui donne sur la rue. 10. Il faut placer la 'Hanoukiya à une hauteur minimale de trois Téfa'him (un téfa h correspond approximativement à la largeur de la paume de la main) au dessus du sol (27 centimètres), et a priori en dessous de 10 Téfa'him (90 centimètres). Celui qui placerait sa 'Hanoukiya à plus de 9 mètres de hauteur ne serait pas quitte de la Mitsva. 11. Il convient de placer la 'Hanoukiya à un Téfa h (9 cm environ) du côté gauche de l'entrée (la gauche en entrant dans la maison) pour que la Mézouza soit du côté droit et les Néroth de 'Hanouka du côté gauche. S'il n'y a pas de Mézouza on placera la 'Hanoukiya du côté droit de l'entrée. 12. Si une cour possède deux entrées qui donnent sur des endroits différents, on devra allumer deux 'Hanoukiyoth, une à chaque entrée, et on ne fera la bénédiction que sur la 'Hanoukiya de la première entrée qu'on allumera. 13. Lorsque l'on se trouve dans une ville peuplée majoritairement de goyim (non juifs) et qu'il existe un danger si on place la 'Hanoukiya de façon voyante de l'extérieur, on allumera à l'intérieur de la maison. Mais celui qui allume à l'intérieur de la maison alors qu il n'existe pas de danger (à l extérieur), ne sera pas acquitté de la Mitsva. Quand allumer la 'Hanoukia? 14. On allume les Néroth de 'Hanouka au moment de Chéki'ath ha'hama (le début du crépuscule, horaire indiqué dans tous les calendriers), et non à la sortie des étoiles (Tsèth hakokhavim). 15. On devra mettre suffisamment d'huile ou utiliser des bougies de telle façon que les Néroth soient allumées durant au moins une demi-heure.

3 16. Si l on doit sortir de la maison ou si on ne peut pas être à la maison à l'heure de l'allumage, on pourra allumer avec bénédictions à partir du Plag hamin'ha (environ 62 minutes avant la Chéki'ath ha'hama), mais il faudra que les Néroth restent allumées au moins une demi-heure après la Chéki'ath ha'hama. 17. Si on n'a pas pu allumer à l'heure requise, on pourra allumer tant qu'il y a des passants dans la rue. Si l'heure de l'allumage est passée depuis plus d'une demi-heure et qu'il n'y a plus de passants dans la rue, on allumera sans bénédictions, et ce jusqu'à l'aube. Quelles mèches et quelles huiles utiliser? 18. La meilleure façon de respecter la Mitsva consiste à allumer avec de l'huile d'olive. Cependant toutes les huiles et toutes les mèches sont bonnes pour allumer, tant qu'elles ne s'éteignent pas dans un cours laps de temps. 19. Les bougies en cire et l'huile d'olive compacte (comme cela est vendu en fiole déjà prêtes à allumer) sont également bonnes pour allumer. 20. On pourra utiliser plusieurs fois la même mèche, mais il est recommandé d en changer. 21. On ne doit pas utiliser de 'Hanoukiya en argile car c'est un matériau qui se salit rapidement après la première utilisation. Cependant on pourra utiliser une petite 'Hanoukia en argile nouvelle chaque soir. L'allumage fait la Mitsva 22. La Mitsva de 'Hanouka c est l'allumage, c est pourquoi, si les Néroth s'éteignent, il n'y a pas d'obligation de rallumer. Cependant si elles s'éteignent durant la première demi-heure suivant l'allumage, il convient de les rallumer. De même, si l on a allumé en un lieu propice aux courants d air, là où il était prévisible à coup sûr que le Ner s éteindrait, il faut impérativement rallumer. 23. Vu que la Mitsva de 'Hanouka c est l'allumage, il est interdit d'allumer les Néroth à un endroit déterminé, puis de bouger la 'Hanoukiya après l allumage. Il convient en effet de les allumer là où la 'Hanoukiya restera durant tout le temps de l allumage. 24. Si on allume les Néroth et que seulement après, on place la 'Hanoukiya à l'endroit prévu, on ne sera pas acquitté de la Mitsva. On devra alors éteindre les Néroth et les allumer de nouveau, après avoir placé la 'Hanoukiya à l emplacement qui lui a été destiné. 25. On doit prévoir suffisamment d'huile avant l allumage (dans les fioles) pour qu'elles restent allumées au moins une demi-heure.

4 Qui est tenu d'allumer les Néroth de 'Hanouka? 26. Les femmes sont tenues d'allumer les Néroth de 'Hanouka. Cependant même pour ceux qui ont pour coutume d'allumer une 'Hanoukiya par personne, elles seront quittes par la 'Hanoukiya de leur mari. 27. Si un homme ne peut être à la maison à l'heure de l'allumage, sa femme pourra allumer pour lui. 28. Un enfant en âge d'être éduqué (6-9 ans et plus), est tenu d'allumer les Néroth de 'Hanouka, s'il n'habite pas avec ses parents. Pour ceux qui ont pour coutume d'allumer une 'Hanoukiya par personne, il faudra de toute façon que chacun allume. 29. Un enfant, même s'il est en âge d'être éduqué, ne pourra allumer et rendre quitte des adultes. 30. Si quelqu'un loue une chambre chez une famille, et personne n'allume pour lui chez lui (car il est célibataire, ou que sa femme ne soit pas chez lui à l'heure de l'allumage pour pouvoir allumer pour lui), il devra participer symboliquement avec la personne qui lui loue la chambre pour l'huile de l'allumage. 31. Si quelqu'un loue une chambre chez une famille, et qu'il a une entrée séparée, il devra allumer sa propre 'Hanoukiya, et dans ce cas, il ne sera pas suffisant de participer symboliquement à l'achat de l'huile pour l'allumage avec le propriétaire de sa chambre. 32. Un invité ne sera pas tenu de participer à l'achat de l'huile pour l'allumage, car indéniablement son hôte a pour intention de le rendre quitte lors de l'allumage en sa qualité d'invité. 33. Un étudiant de Yéchiva, de même que toute personne qui ne sera pas chez elle ne pourra compter sur l'allumage de ses parents, sauf s'il mange et dort le même soir chez ses parents mais n'aurait pu participer à l'allumage. 34. Un homme marié, pour qui on allume chez lui à la maison, s'il se trouve dans un lieu où il n'y a personne d'autre pour allumer, pourra procéder à l allumage avec bénédictions. L'ordre de l'allumage et les bénédictions 35. Le premier soir on récitera trois bénédictions avant d'allumer : בּ רוּ א תּ הה'א ה ינוּ מ ל ה עו ל ם א שׁ ר ק דּ שׁ נוּ בּ מ צ ו ת יו ו צ וּ נוּ ל ה ד ל יק נ ר ח נ כּ ה Baroukh Atta A-donaï Elohénou mélèkh ha'olam achère kiddéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik Ner 'Hanouka Tu es source de bénédictions, Eternel notre D., roi de l'univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonnés d'allumer le Ner de 'Hanouka

5 בּ רוּ א תּ הה' א ה ינוּ מ ל ה עו ל ם שׁ ע שׂ ה נ סּ ים ל א בו ת ינוּ בּ יּ מ ים ה ה ם בּ זּ מ ן ה זּ ה Baroukh Atta A-donaï Elohénou mélèkh ha'olam ché'assa nissim laavoténou bayamim hahème bazzémane hazzé Tu es source de bénédictions, Eternel notre D., roi de l'univers, qui a fait des miracles à nos ancêtres en leurs temps et de nos jours בּ רוּ א תּ הה'א ה ינוּ מ ל ה עו ל ם שׁ ה ח י נוּ ו ק י מ נוּ ו ה גּ יע נוּ ל זּ מ ן ה זּ ה Baroukh Atta A-donaï Elohénou mélèkh ha'olam chéhé'héyanou vékiyémanou véhigui'anou lazzémane hazzé Tu es source de bénédictions, Eternel notre D., roi de l'univers, qui nous a fait vivre, maintenir et nous a fait arriver à cette époque Si on omet de lire la bénédiction de chéhé'héyanou le premier soir on la prononcera le second soir ou quand on s'en rappellera. 36. Les autres soirs on ne lira que les deux premières bénédictions : «Léhadlik» et «Ché'assa Nissim laavoténou». 37. Après avoir allumé au moins une bougie, on commencera à réciter «Hanéroth Halalou» etc. 38. Si quelqu'un n a pas encore allumé, et qu il pense ne pas pouvoir allumer durant la nuit, et que personne n'allumera pour lui le même soir chez lui, s il voit une 'Hanoukiya allumée, il récitera la bénédiction «ché'assa nissim». S'il s'agit du premier soir il rajoutera la bénédiction de «chéhé'héyanou», et lorsqu'il allumera un des jours suivants il ne redira pas cette dernière. 39. Il faut placer les Néroth du côté droit de la 'Hanoukiya, et on commencera par allumer celle qui se trouve à l'extrémité gauche. Disposition de la 'Hanoukia et des Néroth 40. Il ne faut pas disposer les Néroth de telle sorte que vues de l'extérieur, elles puissent ressembler à une torche, mais au contraire, chaque «Ner» doit apparaître de façon bien distincte. 41. Pour cette raison, on n'allumera pas une 'Hanoukiya confectionnée de forme arrondie (même si les Néroth sont toutes à hauteur égale, mais dont la profondeur est différente l une de l autre). 42. Il n'est pas interdit d'allumer une 'Hanoukiya dont les Néroth ne sont pas à hauteur égale, (si elles n'ont pas l'air d'une torche, comme expliqué ci-dessus). Mais il est préférable d'allumer une 'Hanoukiya dont les Néroth sont alignées et à la même hauteur.

6 43. Il faut différencier quelque peu le «Chamach» des autres «Néroth», soit en le surélevant, soit en l'éloignant un peu, afin qu'il soit bien repéré comme le «Chamach». La jouissance des Néroth de 'Hanouka 44. Il est interdit d'utiliser de quelque manière que ce soit les Néroth de 'Hanouka car cela constitue un mépris pour la Mitsva. Cela sera défendu même pour une autre Mitsva comme par exemple étudier la Torah à la lumière des Néroth de la 'Hanoukiya. 45. Il sera interdit d'utiliser la lumière des Néroth de 'Hanouka, même après qu'elles aient brûlé la première demi-heure. 46. Même après qu'elles aient brûlé la première demi-heure, on n'éteindra pas les Néroth de 'Hanouka, sauf si on ne dispose que d'une quantité d'huile restreinte pour les autres jours et que l'on n'a pas la possibilité d'en obtenir plus. 47. On peut allumer un Ner de 'Hanouka à partir d'un autre, à condition de le faire directement sans passer par l allumage d un tiers ; c'est-a-dire qu'on ne peut pas allumer (par exemple) une bougie intermédiaire avec une bougie de 'Hanouka dans le but d'allumer une autre bougie de 'Hanouka. Les communautés ashkénazes ont pour coutume d être rigoureuses sur ce point, et de ne jamais allumer d'une bougie à une autre. 48. S'il reste de l'huile de l'allumage quotidien, on peut la réutiliser le lendemain pour allumer. Mais ce qu'il restera, de l'huile et des mèches du dernier allumage, devra être brûlé car il est interdit de les utiliser ou d'en tirer profit. 49. On pourra utiliser l 'huile qu'on aura utilisée pour l'allumage des Néroth de 'Hanouka. Cependant, si on a consacré cette huile pour l'allumage de 'Hanouka, on devra brûler toute l'huile restante car il est également interdit de l'utiliser ou d'en faire profit. L'allumage des Néroth vendredi et après Chabbath 50. Veille de Chabbath, on allume d'abord les Néroth de 'Hanouka et ensuite celles de Chabbath. 51. Le soir de Chabbath, il faut faire attention de ne pas éteindre les Néroth de 'Hanouka en ouvrant la porte. 52. On ne pourra réciter, dans la Havdala de «Motsaei Chabbath», la bénédiction «boré méorei haèch» sur les Néroth de 'Hanouka, mais cela est permis avec le Chamach. 53. A «Motsaei Chabbath», à la synagogue, on allume les Néroth de 'Hanouka avant la Havdala.

7 54. A «Motsaei Chabbath», à la maison, on allume les Néroth de 'Hanouka après la Havdala. Certaines communautés ashkénazes ont pour habitude d'allumer avant, à condition d'avoir entendu la Havdala à la synagogue. L'allumage à la Synagogue 55. En période d exil, les Sages ont instauré d'allumer les Néroth de 'Hanouka à la Synagogue, pour diffuser le miracle, car, en dehors d Israël, ils devaient allumer à l'intérieur des maisons, et ce, à cause des risques de persécutions. Et bien que cet allumage n'ait pas de source dans les textes rabbiniques, on récite les bénédictions lors de cet allumage, même de nos jours où nous allumons à l'extérieur, en souvenir de ce que faisaient nos ancêtres en exil. 56. On ne peut se rendre quitte de l'allumage effectué à la Synagogue, et chaque personne présente pour l allumage synagogal, même celle qui a allumé, devra allumer chez elle, à la maison. 57. A la Synagogue, on placera la 'Hanoukiya du côté du «mur sud», ainsi que la Ménorah était placée dans le Beth Hamikdach. 58. A la Synagogue, on allumera entre Min'ha et 'Arvith. Veille de Chabbath on allumera avant Min'ha. Qu'est-il permis et interdit de faire pendant 'Hanouka? 59. Il est permis d accomplir tout travail durant 'Hanouka. Cependant les femmes ont pour habitude de ne pas faire de travaux éprouvants pendant que les Néroth sont allumées, au moins pendant la première demi-heure. Au même moment, il est recommandé aux hommes d étudier la Torah. 60. On ne fait pas d'éloge funèbre pendant 'Hanouka, sauf s'il s'agit, d'un Talmid 'Hakham qui décède, 'hass véshalom. Il n est ici question d un Talmid Hakham considéré comme tel à ses yeux. On ne récite pas non plus le «Tsidouk Hadine». 61. Il est interdit de jeûner à 'Hanouka. Celui qui fait un «Ta'anith 'Halom» (jeûne spontané suite à un mauvais rêve) devra de nouveau jeûner après 'Hanouka pour avoir jeûné pendant 'Hanouka. 62. Certains ont pour coutume de manger des mets lactés pendant 'Hanouka, en souvenir du miracle qui s'est produit avec Yéhoudith (la fille de Matathiahou Cohen Gadol, qui tua le gouverneur grec qui voulait abuser d'elle). La récitation du passage 'Al Hanissim 63. Durant les huit jours de 'Hanouka on lit le passage «'Al Hanissim» dans le Birkath Hamazone, au moment de la «bénédiction sur la Terre». Si on l'oublie et on s'en rend compte avant de prononcer le prochain nom de D., on

8 revient à «'Al Hanissim». Si on ne s'en rend compte qu'après avoir prononcé la bénédiction qui suit (Birkath HaArets), lorsqu on arrive à «Hara'hmane», on dira : «Hara'hamane Hou ya'assé lanou nissim véniflaot kéchèm ché'assa laavoteinou bayamim hahème bazzémane hazzé. Et on continue avec le texte : «bimei Matatia ben Yo'hanane Cohen Gadol» etc. 64. Durant les huit jours de 'Hanouka, on doit réciter «'Al Hanissim» dans la 'Amida après Modim. Si on l'oublie et on s'en rend compte avant de prononcer le prochain nom de D., on revient à «'Al Hanissim». Si on ne s'en rend compte qu'après avoir prononcé la bénédiction qui suit, on continue sans se reprendre. 65. On lit également «'Al Hanissim» dans le Moussaf de Chabbath et de Roch 'Hodech, même s'il n'y a pas de Moussaf à 'Hanouka. La prière de 'Hanouka 66. Durant les huit jours de 'Hanouka, on récite le Hallel complet. 67. On ne dit pas les Ta'hanounim (supplications), ni le Psaume 20 «Ya'ankha H'M' beyom Tsara», habituellement lu entre Achrei et Ouva létsion Goël (après la 'Amida). Chabbat 'Hanouka on ne dit pas Tsidkatékha à Min'ha. La lecture de la Torah et de la Haftara à 'Hanouka 68. Chaque jour, on sort le Sepher Torah dans lequel on lit le passage des «Nessiim» de la Paracha de «Nasso» dans le livre de «Bémidbar» (le passage où chaque chef de tribu est venu offrir son sacrifice lors de l'inauguration du Tabernacle dans le désert). Chaque jour, trois personnes seront appelées à la Torah. 69. Les communautés séfarades commencent la lecture à partir de «Birkath Cohanim» (Bémidbar 6-22), les communautés ashkénazes à partir de "Vayehi kékhalot Moché" (Bémidbar 7-1). 70. Le second jour, le Cohen lira depuis "Bayom hachéni" jusqu'à "méléa kétorète", le Lévy depuis "Par é'had ben bakar" jusqu'à la fin du passage du second jour, et le troisième, Israël, reprendra tout le passage du début à la fin. Ainsi on lira chaque jour. 71. Le huitième jour on lit jusqu'à "kène 'assa ète haménorah" dans la Paracha de Béha'alotekha (Bémidbar 8-4). 72. Lors de Chabbath 'Hanouka, on sort deux «Siphré Torah». Dans le premier, on lit la Paracha de la semaine, et dans le second, le passage de 'Hanouka relatif au jour. On lira ensuite la Haphtara "Ronni Véssim'hi" (Zékharia 2-14). 73. Si 'Hanouka comporte un second Chabbath on lira, le deuxième Chabbath de 'Hanouka, la Haphtara de "Vaya'ass 'Hirom" (Mélakhim A 7-40). 74. A Roch 'Hodech Teveth, on sort deux «Siphré Torah». Trois personnes montent au Sépher de Roch 'Hodech et un à celui de 'Hanouka. Si l'officiant se trompe et fait monter quatre personnes au Sépher de Roch 'Hodech, on ne

9 rajoutera pas de montée supplémentaire, si on n'a pas sorti de Sepher Torah pour 'Hanouka. Mais si le Sepher Torah de 'Hanouka a déjà été sorti, on y fera monter une cinquième personne pour 'Hanouka. 75. Si Roch 'Hodech Teveth tombe Chabbath, on sort trois Siphré Torah : au premier, montent six personnes pour lire la Paracha de la semaine (certains en font monter sept), au second, une personne pour Roch 'Hodech et au troisième, une personne pour 'Hanouka. 76. Si Roch 'Hodech Teveth tombe un jour de semaine, on ne dit pas le Kaddich en fin de lecture du Premier Sepher, mais seulement après que quatre personnes soient montées à la Torah (après le second Sepher). Lorsque Roch 'Hodech Teveth tombe Chabbath, on ne lira le Kaddich qu'après que sept personnes soient montées à la Torah, donc soit après le premier Sepher Torah, soit après le second (selon le Minhag de la communauté comme cité ci-dessus). 'Hanouka Saméa'h Lakhem oulkhol Klal Israël.

Béni sois-tu Eternel notre Dieu, Roi de l'univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné le commandement des tsitsit

Béni sois-tu Eternel notre Dieu, Roi de l'univers qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné le commandement des tsitsit Quelqu'un qui a dormi avec le talit katan ne dira pas de bénédiction sur celui-ci au réveil, il pensera à s'en rendre quitte par la bénédiction récitée sur le talit gadol. S'il a dormi sans le talit katan,

Plus en détail

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout Qui est juif? Par Philippe Haddad Texte du cours Alef-beth visible sur www.akadem.org Février 2013 Les candidats à la conversion doivent se familiariser avec les rites du quotidien. La question peut paraitre

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1

Pompes à Chaleur & environnement acoustique. Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur. Fiche technique n 1 Fiche technique n 1 Pompes à Chaleur & environnement acoustique Recommandations pour la mise en œuvre des pompes à chaleur Association Française pour les Pompes A Chaleur 1 1 Puissance et pression acoustique

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

La Mitsva de participer aux préparatifs du Chabbat

La Mitsva de participer aux préparatifs du Chabbat בס ד Pour l élévation de l âme de Elise Aziza Haccoun et de Sarah Brakha Bat Rahel et Chlomo. La Mitsva de participer aux préparatifs du Chabbat 1 ) Il est dit dans la Torah: "Et le sixième jour (Vendredi),

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail;

1 la loi: la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail; Arrêté royal du 30 août 2013 fixant des dispositions générales relatives au choix, à l'achat et à l'utilisation d'équipements de protection collective (M.B. 7.10.2013) Chapitre I er. - Dispositions relatives

Plus en détail

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005

UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS. Dossier n 1 Juin 2005 UNITÉS ET MESURES UNITÉS DE MESURE DES LONGUEURS Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

Recommandation n 22 relative à l ouverture d un compte bancaire ou postal séparé (06 novembre 2001).

Recommandation n 22 relative à l ouverture d un compte bancaire ou postal séparé (06 novembre 2001). Recommandation n 22 relative à l ouverture d un compte bancaire ou postal séparé (06 novembre 2001). La Commission, Considérant la 14e recommandation de la Commission portant sur le libellé de la question

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT.

RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. RECOMMANDATION 27 EFFICACITE DE LA COMMUNICATION, ENTRE LES CANAUX DE DISTRIBUTION ET LES ASSUREURS, ET RECIPROQUEMENT. Dans la version de juin 1999 était encore mentionné «efficacité de la communication

Plus en détail

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D

Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Découverte et prise en main de SWEET HOME 3D Auteur du tutoriel : ALLARDIN Jérémie - Prof. Génie Mécanique. Site : http://www.technologie-tutoriel.fr/ Dans la première partie du TP, vous créerez les murs

Plus en détail

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5

NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL. Produit Voyance. Version 1.5 NIGHT VISION STUDIOS GUIDE DU LOGICIEL Produit Voyance Version 1.5 Table des matières Présentation... 3-4 Logiciel de diffusion... 5 1- Connexion... 5 2- Webcam... 5-6 3- Clients... 6-7 4- Dialogue en

Plus en détail

Dossier table tactile - 11/04/2010

Dossier table tactile - 11/04/2010 Dossier table tactile - 11/04/2010 Intro Je vais brièvement exposer dans ce document: Ce que j'ai fait, comment je l'ai fait, combien ça m'a couté, et combien de temps j'ai mis à fabriquer, dans le cadre

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Garde des enfants et droit de visite

Garde des enfants et droit de visite Garde des enfants et droit de visite Lorsque vous ne vivez plus ensemble en famille Conna tre vos droits et vos responsabilités concernant votre enfant Begin a better ending Commencer une meilleure fin

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0 REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL Version 2.0 Poker_Grand Casino Basel_F 30.06.2008 / MI page 1 / 8 1 Mise Sans annonce verbale, un enjeu est réputé misé à partir du moment où le

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

www.boutiquesolaire.com

www.boutiquesolaire.com INFORMATIONS SUR LES PRODUITS 03 / 2013 POWERBANKS CHARGEURS SOLAIRES Powerbanks Chargeurs solaires Cellules solaires pour Powerbanks CELLULES SOLAIRES POUR POWERBANKS www.boutiquesolaire.com CONTENU Powerbanks

Plus en détail

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé ä L' Édit Royal Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h Chabbat Parachat Vayéchev ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé בס"ד RÉSUMÉ DU DISCOURS DU RABBI DU CHABBAT VAYÉCHEV, LE 23 KISLEV QUI BÉNIT LE

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

BIENS SANS MAITRE. Qu'est ce qu'un bien sans maître?

BIENS SANS MAITRE. Qu'est ce qu'un bien sans maître? BIENS SANS MAITRE Qu'est ce qu'un bien sans maître? Il ne peut s'agir que de biens immobiliers. Ces immeubles par leur nature sont susceptibles de propriété privée mais ils ne font l'objet d'aucune appropriation

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

I/ L adhésion au programme de fidélité des hôtels Roi Soleil

I/ L adhésion au programme de fidélité des hôtels Roi Soleil Conditions générales de la carte de Fidélité Les Cartes Gold s'inscrivent dans le programme de fidélité des Hôtels Roi Soleil, géré par la Sarl Hôtels Roi Soleil au capital de 11 650 000 dont le siège

Plus en détail

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement

Une introduction au nouveau guide de la SCHL sur les réserves de remplacement Supplément technique à l intention des coopératives qui ont Octobre 1998 une convention d exploitation administrée par la SCH Une introduction au nouveau guide de la SCH sur les réserves de remplacement

Plus en détail

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers Service Festivités et Location de Salle Fiches Techniques Règlement Intérieur Particuliers Contact : Anita Godbille Tél/ 03 27 28 12 88 Courriel : agodbille@mairie-petiteforet.fr Service Festivités et

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 -------------------------------------------

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- Utilisation de titres-repas électroniques : projet d'arrêté royal adapté modifiant l'article

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur»)

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur») ACCORD DE PRÊT INTERVENU CE jour du mois de 20. N o de prêt du Prêteur : ENTRE : La Société canadienne d'hypothèques et de logement ou Un prêteur approuvé par la Société canadienne d'hypothèques et de

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT

Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT En principe, l'accord sur la chose et sur le prix vaut vente; mais toutes les conditions d'une vente sont rarement réunies lorsque les parties

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

Localina Manuel Localina App 2

Localina Manuel Localina App 2 Localina Manuel Localina App 2 Edition: Février 2014 Le manuel d utilisation de notre application ipad constitue un document de référence. Il a été conçu pour augmenter l efficacité de l utilisation de

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Algorithmique avec Algobox

Algorithmique avec Algobox Algorithmique avec Algobox 1. Algorithme: Un algorithme est une suite d instructions qui, une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné Un algorithme doit contenir uniquement des instructions

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24

INDEX Fonctionnement... 20 Schéma de câblage... 24 FRANÇAIS Pag 18 INDEX Fonctionnement... 20 Activation du lecteur de cartes... 21 Enregistrer des cartes d'accès... 22 Annulation des cartes d'accès... 22 Réglage du temps d'activation de la gâche électrique...

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

Travaux pratiques avec RapidMiner

Travaux pratiques avec RapidMiner Travaux pratiques avec RapidMiner Master Informatique de Paris 6 Spécialité IAD Parcours EDOW Module Algorithmes pour la Fouille de Données Janvier 2012 Prise en main Généralités RapidMiner est un logiciel

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail

LE PLAN. A l aide de la molette de la souris vous pouvez diminuer/augmenter la taille du plan.

LE PLAN. A l aide de la molette de la souris vous pouvez diminuer/augmenter la taille du plan. ADESURVEY Table des matières LE PLAN... 2 EVENEMENTS... 4 LES ENTREES... 5 LES SORTIES... 6 LES SNMP... 9 LES ALARMES... 11 LES ZONES... 16 LES AIRES... 27 LES CAMERAS... 48 LES PORTES... 66 LES CENTRALES...

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

Guide de référence utilisateur

Guide de référence utilisateur EHBH04CA EHBH08CA EHBH16CA EHBX04CA EHBX08CA EHBX16CA EHVH04S18CA EHVH08S18CA EHVH08S26CA EHVH16S18CA EHVH16S26CA EHVX04S18CA EHVX08S18CA EHVX08S26CA EHVX16S18CA EHVX16S26CA Français Table des matières

Plus en détail

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet.

Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. 1. Etape: Activer le pare-feu Avec le pare-feu Windows Vista, vous protégez votre ordinateur contre les attaques provenant d'internet. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances»

COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» Marionnet c. Ani-Puce 2014 QCCQ 2683 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE LAVAL LOCALITÉ DE LAVAL «Chambre civile» N : 540-32-025647-122 COUR DU QUÉBEC «Division des petites créances» DATE : Le 8 avril

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

La Stratégie de l'entame à Sans Atout

La Stratégie de l'entame à Sans Atout La Stratégie de l'entame à Sans Atout L ENTAME est la première pierre du Plan de la défense. Le choix de la couleur d entame est toujours le résultat d un raisonnement basé sur l écoute des enchères. Le

Plus en détail

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT 23 UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT Comment aider votre enfant à vivre cette expérience Pour vous, pour la vie Une chirurgie d un jour pour votre enfant Votre enfant aura bientôt une opération

Plus en détail

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché

Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché IP/03/1022 Bruxelles, le 16 juillet 2003 Proposition de la Commission sur les allégations nutritionnelles et de santé en vue de mieux informer les consommateurs et d'harmoniser le marché Aujourd'hui la

Plus en détail

Conditions Générales de Vente et d'utilisation

Conditions Générales de Vente et d'utilisation Conditions Générales de Vente et d'utilisation ARTICLE 1 OBJET : Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles Varcap Informatique fournit des

Plus en détail

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte

S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte Il s'agit d'effectuer une correspondance entre le lieu où l'on se trouve

Plus en détail

Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration /

Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration / Notice concernant les jeunes dans l'hôtellerie-restauration I. Introduction Au 1 er janvier 2008, l'article 29, alinéa 1 révisé de la loi sur le travail (LTr) et la nouvelle ordonnance sur la protection

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DE SNCF TER NFC Les présentes conditions générales de vente et d utilisation ("les Conditions Générales") sont conclues entre, d'une part, la société SNCF,

Plus en détail

Terminal Infocomm et Poste Infocomm

Terminal Infocomm et Poste Infocomm Terminal Infocomm et Poste Infocomm Introduction Ces deux programmes permettent la communication entre le serveur et les autres postes InformaStock du réseau d un commerce. Généralement, le serveur exécutera

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Observation des modalités et performances d'accès à Internet

Observation des modalités et performances d'accès à Internet Observation des modalités et performances d'accès à Internet Avant-propos La base de cette étude est constituée par les informations collectées par l'outil Cloud Observer d'iplabel (chargement des différents

Plus en détail

Modèles de licence de SQL Server 2012

Modèles de licence de SQL Server 2012 Modèles de licence de SQL Server 2012 Date de publication : 3 novembre 2011 SQL Server 2012 est une version majeure qui réunit les avantages d'une plateforme pour applications critiques (haute disponibilité,

Plus en détail

Table des matières Introduction... 2

Table des matières Introduction... 2 Table des matières Introduction... 2 Chapitre 1... 3 Les noms de domaines... 3 Chapitre 2... 6 Administrer un domaine... 6 Réserver le nom de domaine... 6 Renouveler le nom de domaine... 6 Définir les

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

' '(!)('( ' #$%&'# ! '! " #$%&

' '(!)('( ' #$%&'# ! '!  #$%& ATTAQUER LE LISTING DU SOUTIEN AU TERRORISME DE NOUVELLES OPTIONS JURIDIQUES? UN RESUME DES JUGEMENTS RECENTS DE LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES Dès les arrêts Yusuf 1 et Kadi 2, d une part,

Plus en détail

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 "STRICTED '*9 988 Déciale COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS Projet Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 Les délégations sont invitées à faire parvenir au secrétariat, d'ici au

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

HA33S Système d alarme sans fils

HA33S Système d alarme sans fils HA33S Système d alarme sans fils Manuel d installation & de fonctionnement SOMMAIRE Introduction... 2 1. Contenu du Kit HA33S... 2 2. Planification de l'installation... 2 3. Installation et programmation

Plus en détail