TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation."

Transcription

1 TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010

2 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous travaillé déjà sur le module automobile vous allez remarquer certaines similitudes, si ce n est pas encore le cas, pas de panique, l utilisation et très simple. Tout d abord allez à l adresse Vous voilà devant la page qui va vous permettre de vous identifier afin de pouvoir accéder au portail. Tapez votre identifiant et mot de passe dans les champs correspondants. Sous les champs correspondant vous avez trois boutons. Comme l indique son nom, le bouton «Mot de passe oublié» vous permet de demander au webmaster de vous envoyer votre mot de passe en cas d oubli ou de perte. Le bouton Inscrivez-vous vous permet de demander une inscription au portail, pour cela il faudra remplir les champs demandés et cliquer sur le bouton Envoyer. Vous recevrez un mail avec votre identifiant et mot de passe. Cliquez sur le bouton Connectez-Vous. Une fois connecté, vous arrivez sur la page d accueil du portail. En ce qui nous concerne nous allons cliquer sur le bouton Votre Portefeuille Habitation, situé en bas de la fenêtre comme le montre l image ci-dessous.

3 Après avoir cliqué sur le bouton Votre Portefeuille Habitation, vous arrivez sur la page d accueil du tarificateur habitation. Vous devriez avoir sous les yeux une page qui ressemble à ceci. Vous avez différents champs et boutons qui vont vous permettre tout au long de votre navigation de garder accès aux autres fonctions. Sous le logo ADEP vous avez Accueil et Déconnexion, comme le montre le schéma ci-dessous. Je ne vais pas m attarder dessus, je me doute que vous avez compris à quoi ça pouvait bien servir. Vous pouvez utiliser l un ou l autre à tout moment.

4 Sachez que si vous cliquez sur un des deux boutons (accueil ou déconnexion) pendant la saisie tant que le devis n est pas enregistré, vous perdrez toutes les informations, et vous devrez donc tout recommencer. Comme le montre le schéma ci-dessus vous avez la possibilité d effectuer une recherche de devis par nom, par n de devis ou par liste alphabétique. Pour rechercher un devis il faut au préalable l avoir enregistré dans la base de données (chose qui sera détaillée un peu plus loin dans le tutoriel). Cliquez sur le bouton Nouveau Devis pour commencer la saisie. Une fois que vous avez cliqué sur Nouveau Devis, vous arrivez sur la première page de saisie d informations comme le montre l image ci-dessous. La première page concerne les informations personnelles. La petite fenêtre qui apparaît après avoir cliqué sur «Nouveau Devis» contient les règles de souscription.

5 Bon! Nous allons entrer dans le vif du sujet en commençant la saisie. Pour renseigner les champs rien de plus simple, soit vous remplissez les dits champs, soit vous sélectionnez une valeur via les différents «select» que vous rencontrerez tout au long de la saisie. 1 Vous pourrez toujours savoir sur quelle page vous êtes en regardant la barre de navigation au dessus du tableau. Dés que vous changerez de page, le nom de cette même page sera en surbrillance. 2 Une fois tous les champs remplis, cliquez sur «Information Habitation» pour aller à la page suivante. Si vous cliquez sur le bouton «Information habitation» sans avoir rempli tous les champs, vous aurez une petite fenêtre qui vous informera qu un ou plusieurs champs ne sont pas remplis. Les champs téléphone et courriel ne sont pas concernés car il se peut que vous tombiez sur des gens qui ne possèdent ni l un ni l autre. Donc après avoir cliqué sur le bouton «Information habitation» vous arrivez sur la dite page comme le montre l image ci-dessous.

6 Si vous avez un doute sur la page sur laquelle vous vous trouvez, n oubliez pas que vous avez une barre de navigation qui vous renseigne sur la page en question. Dans notre cas nous devrions avoir «Information Habitation» surligné en vert. Voir l image ci-dessous. Si vous avez cette page sous les yeux c est que tout va bien, si ce n est pas le cas, pas de panique. Reprenez le tutoriel depuis le début, jusqu à cette partie. Une fois sur la bonne page, remplissez tous les champs. Vous avez sûrement remarqué que vous avez la possibilité de rajouter une adresse (si l adresse du risque à assurer est différente de l adresse du souscripteur). Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit simplement de cocher la case en face de l intitulé, comme le montre l image ci-après. Comme vous pouvez le voir, une fois la case cochée, vous avez un nouveau champ qui va vous permettre de renseigner l adresse. Une fois tous les champs remplis et avant de sélectionner la page sur laquelle vous voulez vous rendre, j attire votre attention sur le petit texte sous le tableau qui s intitule «Définition des pièces», c est juste un petit aide mémoire vous rappelant comment définir le nombre de pièces. Après avoir rempli tous les champs vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci.

7 Je n ai pas rempli le champ «adresse du risque si différent» (volontairement). Pour remplir ce champ, faites comme si vous écriviez une adresse sur une enveloppe, pour aller à la ligne appuyez sur la touche «entrer» de votre clavier. La dernière ligne du tableau vous offre deux possibilités, la première avec le bouton «Information personnelle» vous permet de revenir sur la page précédente, la deuxième avec le bouton «Réclamation» vous offre la possibilité d aller à la page suivante. Si vous ne voyez pas d inconvénient nous allons opter pour le choix numéro 2, tant qu à faire autant continuer à avancer, vous aurez compris que si vous souhaitez revenir en arrière pour modifier la saisie précédente, il vous suffit de cliquer sur un des boutons en bas des différents tableaux correspondant à la page à laquelle vous voulez accéder. Après avoir cliqué sur le bouton correspondant à notre choix vous devriez avoir la page suivante sous les yeux (pour des raisons technique je me permets de vous proposer deux captures d écran pour vous monter l affichage de la page Sinistre. L image ci-dessus vous propose la partie haute de la page.

8 L image ci-dessous vous propose la partie basse de la page. Vous avez sûrement remarqué que la barre de navigation nous montre que nous sommes bien sur la page Sinistre. Remplissez les champs si besoin, si vous n avez pas besoin de remplir un des champs que vous avez sous les yeux, vous pourrez aller quand même sur la page suivante. Pour se faire rien de plus simple, allez sur la dernière ligne du tableau et cliquez sur le bouton «Garanties». Vous avez la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Donc, cliquez sur le bouton «Garanties» pour aller à l étape suivante. Vous êtes arrivé sur la page «Information Garantie», page qui devrait ressembler à l image cidessous.

9

10 Dans l incapacité de vous proposer une image totale de la page web que vous devriez avoir sous les yeux, je l ai découpé en plusieurs parties. Je vais vous expliquer à quoi correspondent toutes ces cases que vous avez sous les yeux. Voyons à quoi correspondent les trois zones encadrées. 1 Nous indique sur quelle page nous nous trouvons. 2 Représente la liste de toutes les options qui concernent l habitation. 3 Nous donne le nom des différentes formules proposées par l ADEP. 1 - Nous remarquons que l option Incendie / Explosion est comprise dans toutes les formules. 2 - Nous indique que l option Dommage électrique est comprise dans les formules ATTAC, CONFORT, PRESTIGE par contre elle ne figure pas dans la formule ECO. Si la personne souscrit une formule ECO et qu elle veut l option Dommage électrique il vous suffit simplement de cocher l option comme sur l image ci-dessous.

11 Vous remarquerez qu en cochant une case pour ajouter une option, vous modifiez le tarif se trouvant en bas. On décide de prendre une formule ECO sans option ajoutée, comme vous pouvez le constater avec l image ci-dessus le tarif est de euros en annuel. Maintenant on va choisir une option, par exemple le dommage électrique, donc on coche et on obtient le tarif suivant. Vous remarquerez que le tarif à changé instantanément, de euros nous sommes passé à euros avec l option (le tarif semestriel change également!). Le principe est le même pour toutes les formules (sauf la formule ATTAC en fait). Une fois que vous avez choisi la formule, ajouté des options (ou pas), et que vous avez le tarif sous les yeux, pour valider celui qui convient, cliquez simplement dessus. Je m explique, le tarif se présente sur 2 lignes, vous avez le tarif annuel et semestriel. Si la personne qui souscrit veut un paiement annuel vous cliquez sur un des chiffres qui se trouvent sur la ligne correspondant à une cotisation annuelle. Idem pour le tarif semestriel. Vous avez aussi des indications sur le tarif concernant la valeur du mobilier ainsi que l estimation du mobilier de valeur (tout ça en fonction du nombre de pièces que vous aurez renseigné à la page «Information Habitation» et de la formule).

12 1 Nous indique à quoi correspond le montant en face. 2 Nous donne le montant en fonction de la formule et du nombre de pièces. Dans l exemple utilisé pour préparer ce tutoriel vous remarquerez que pour la formule ATTAC la tarification n est pas possible compte tenu du nombre de pièces (c est une chose qui peut se produire, pas de panique, c est normal!). Une fois toutes les informations renseignées au gré des différentes pages parcourues, nous allons pouvoir sélectionner un tarif. Pour se faire rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le tarif choisi, (ceux qui ont déjà manipulé le tarificateur auto vont trouver des similitudes, nous avons fait en sorte de rester dans le même état d esprit que pour le tarificateur auto, c'est-àdire le plus simple possible). Je ne l ai pas encadré, mais vous avez sans doute remarqué, le bouton «Sinistre», qui comme vous l aurez compris vous permettra de revenir à la page précédente «Sinistre». Une fois que vous avez cliqué sur un montant vous arrivez sur la page «Devis» du tarificateur. Comme pour certaines images un peu plus haut j ai découpé la page web en plusieurs morceaux. 1 Nous indique que nous nous trouvons sur la page devis du tarificateur habitation. C est identique aux pages précédentes. 2 Les coordonnées de l apporteur, dans l exemple, se sont les coordonnées de Béziers, (et oui! tout le monde n a pas la chance de travailler dans un département d Outre-mer). 3 Correspond au numéro de devis.

13 L autre partie de l affichage de notre devis habitation correspond aux coordonnées du souscripteur. On y retrouve toutes les informations remplies un peu plus tôt. La case vide en dessous correspond à l adresse du risque à assurer si celle-ci est différente du lieu où vit la personne (champ qui se trouvait sur la page «Information habitation»). Dans notre exemple je n avais pas rempli ce champ. Continuons si vous le voulez bien. La partie suivante est un récapitulatif du risque assuré. On y trouve, entre autre, le nombre de pièces, les différents montants concernant le mobilier, etc. La ligne correspondant à la «franchise générale» ne concerne que la formule ATTAC, pas les autres, il est donc normal de ne pas voir de montant dans notre exemple. Voici la même partie de devis avec une formule ATTAC. Vous avez vu la différence avec la formule Eco du dessus? La partie suivante concerne les garanties, vous vous souvenez du tableau de la page précédente? Ce tableau récapitule les garanties comprises dans la formule choisie.

14 Chaque formule comprend des garanties. Il est toutefois possible d en ajouter (cases à cocher). Si une option a été ajoutée à une formule vous le verrez sur le tableau ci-dessus. Comment? Le plus simplement possible, vous avez une colonne ACQUIS qui nous informe sur le fait que l option est comprise ou pas dans la formule. Lorsque sur la page précédente vous ajoutez une option, à la place du «non» vous aurez un «oui». Vous allez comprendre. Dans notre exemple nous allons prendre le cas de l option dommage électrique, elle est sur non. Maintenant revenez sur vos pas et cochez une option, vous pouvez prendre dommage électrique ou une autre et revenez sur cette page. Vous voyez, on a l option sélectionnée qui est sur «oui». La suite de notre devis comporte les renseignements concernant la tarification.

15 1 Nous rappelle le nom de la formule souscrite. 2 Nous donne le tarif en fonction du nombre de pièces et de la formule. 3 Nous rappelle le type de paiement. 4 Nous donne le tarif proratisé que le souscripteur va devoir payer. Avec ces quelques explications on a fait le tour de la page devis. On répète beaucoup de chose sur cette page, donc je ne m attarde pas. Pour les tableaux que je n ai pas expliqué je pense que vous comprendrez très bien ce qu ils représentent et ce qu ils signifient. Il me reste à dire deux mots sur les trois boutons que vous avez en haut et en bas de page. Pour ça aussi je ne vais faire bref, il y a le bouton «Garantie» qui va nous permettre de revenir à la page précédente, vous trouverez également le bouton «Imprimer» qui comme son nom l indique va vous permettre d imprimer le devis et enfin le bouton «Enregistrer», lui aussi porte un nom assez explicatif, ce bouton va nous permettre d enregistrer le devis dans la base de données. Je vais revenir quelques instants sur le bouton «Enregistrer», une fois que vous êtes sur la page devis, que toutes les infos vous semblent exactes et bien remplies, vous allez enregistrer le devis. On va faire un petit retour en arrière, au début de la saisie si vous vous souvenez bien on n avait pas un seul devis d enregistré, l image ci-après nous le montre bien. Vous remarquerez qu il n y a pas d adhérent et qu il y n y a aucun enregistrement dans la base. Lorsque vous cliquez sur le bouton enregistrer du devis, celui-ci apparait dans le tableau que vous avez sous les yeux. Cliquez sur le bouton enregistrer, suivant la connexion il y a un petit temps d attente ou pas (je m entends quand je dis un petit temps d attente, je parle de 2 ou 3 secondes, pas plus!!!). Une fois l opération effectuée vous devriez voir ceci.

16 Apparaît Devis enregistré en bas de votre bouton. Si ce n est pas le cas, c est que l opération n a pas été effectuée comme il le faut. Recommencez en appuyant de nouveau sur le bouton Enregistrer. Si ça ne marche toujours pas n hésitez pas à contacter le service informatique. Une fois votre devis enregistré, vous pouvez le récupérer à tout moment pour le modifier en fonction des souhaits du souscripteur. Pour ça rien de plus simple, une fois dans le portefeuille habitation, vous retrouverez le devis enregistré dans le tableau. On fait afficher les informations qui semblent essentielles. Notre tableau comporte 8 cases dans lesquelles on retrouve les infos les plus importantes. 1 Numéro de devis, on affiche les 7 derniers numéros du devis (plus pratique!!!). 2 Nom et prénom du souscripteur. 3 - Valider le devis en cochant la case présente dans la cellule. En la cochant elle se grise, une fois grisée et validée vous ne pouvez plus faire machine arrière. Il n est plus possible de supprimer une coche. 4 Nom de l apporteur qui a enregistré le devis.

17 5 Date du devis (date d effet). 6 Formule choisie. 7 Type de cotisation choisi. 8 Cotisation. Pour faire apparaître un devis enregistré, cliquez sur le numéro de devis à gauche de l écran ou sur le nom. Mettez la souris sur le numéro de devis et cliquez dessus pour faire apparaître le devis sélectionné, idem pour le nom. Il faut savoir que lorsque vous faites apparaître un devis déjà enregistré, vous accédez de suite à la page Information Habitation, vous ne pourrez modifier que les informations concernant l habitation. Bien sûr vous pourrez modifier les options. Si vous voulez modifier les cordonnées du souscripteur vous devrez faire un autre devis. Voilà nous arrivons à la fin de ce petit guide d utilisation. Bonne prise en main.

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO Préambule : Depuis le 1 er avril 2015, l enquête trimestrielle ACEMO évolue et propose de remplir le questionnaire par internet.

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Guide d utilisation de l application Atlantis

Guide d utilisation de l application Atlantis Guide d utilisation de l application Atlantis Sommaire : - Saisir une journée, page 3 - Cartographie, page 5 - Rapports, page 8 - Carnet de suivi, page 9 - Veille sanitaire, page 10 - Rappel, page 12 Page

Plus en détail

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI

SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI SAISIE EN LIGNE : MODE D EMPLOI Important : Sélection de l exercice à saisir 1/ Vous avez déjà effectué une saisie en ligne de la déclaration fiscale : le système se positionne automatiquement sur la dernière

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents

Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Outil de gestion d'inventaire et d'incidents Le logiciel GLPI a été mis en place pour gérer les incidents et l'inventaire des machines, des écrans, des imprimantes, etc. Mais il va aussi vous permettre

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Accès facile à calorg

Accès facile à calorg Accès facile à calorg Ouvir internet-explorer ou firefox ou google chrome.. Note l adresse www.athle.fr (pour rentrer sur le site de la FFA) Cliquer sur FEDERATION Puis sur «Organisateurs Compétitions»

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

Se connecter à la boite à outils

Se connecter à la boite à outils Se connecter à la boite à outils 1. Ouvrir le navigateur Web en double-cliquant sur l icône se trouvant sur le bureau, ou à partir du menu Démarrer. 2. Taper l adresse de la page d accueil de LinguisTech

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Guide de l Administrateur

Guide de l Administrateur Guide de l Administrateur 2014 Contenu Comment me connecter?... 3 Comment me déconnecter?... 3 Comment réinitialiser mon mot de passe?... 3 Comment modifier mon profil?... 3 Comment créer un produit?...

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013

Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Mode d emploi Boutique en ligne janvier 2013 Table des matières Introduction 3 1. Se connecter à westdecor.be 4 2. Personnaliser votre boutique en ligne 6 2.1 Configurer votre mot de passe 6 2.2 Ajouter

Plus en détail

Utilisation du site web pour les gardes volontaires

Utilisation du site web pour les gardes volontaires Utilisation du site web pour les gardes volontaires Le système actuel de gestion des gardes des Sapeurs Pompiers Volontaires oblige chacun à poser ses disponibilités et à consulter les listes de garde

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT

DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT DDT Essonne OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES SERVICES PUBLICS DE L EAU POTABLE ET DE L ASSAINISSEMENT GUIDE POUR LA SAISIE DES DONNEES SUR LE PORTAIL DE L OBSERVATOIRE www.services.eaufrance.fr ----- Contact

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux»

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» mars 2013 Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Picasa Transfert de photos vers les albums Web

Picasa Transfert de photos vers les albums Web Picasa Transfert de photos vers les albums Web Les albums Web de Picasa vous permettent de créer très facilement des albums en ligne que vous pouvez partager avec vos amis, vos proches TRANSFERER UN ALBUM

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «Etat des lieux du BIONETTOYAGE en EHPAD et établissements médico-sociaux» Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0)

Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB. (Version 2.0) Manuel d utilisation Examen obligatoire LHR/GBB (Version 2.0) Contrôle des documents Version Nom Date Remarques 1.0 1.1 Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian Glenz-Mounir Chantal Mangisch Christian 13.01.2009

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion administrative

«L espace SpidWeb» Gestion administrative «L espace SpidWeb» Gestion administrative Depuis la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes

TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes TP4 : Fiche de données, publipostage, création d étiquettes Durant ce TP, nous allons utiliser un outil très pratique lorsque vous avez un grand nombre de courriers «relativement» identiques à envoyer

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION V14.0

GUIDE D'UTILISATION V14.0 GUIDE D'UTILISATION V14.0 SOMMAIRE 1. Création d'une prestation 2. Création d'une famille 3. Création d'une fiche enfant 4. Inscrire un enfant à une prestation et Saisir de la consommation 5. L'utilisation

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU NOUVEL OUTIL DE PARTAGE

GUIDE D UTILISATION DU NOUVEL OUTIL DE PARTAGE GUIDE D UTILISATION DU NOUVEL OUTIL DE PARTAGE Le nouvel outil de partage proposé par la Scop Bio Partage est opérationnel! C est donc la fin des catalogues Excel. Ceux-ci ne peuvent plus être utilisés

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS DIRECTION DES FINANCES Dépôt en ligne des dossiers de demande de subvention GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS Pour toute question relative au dépôt de votre dossier en ligne : mail à :

Plus en détail

NOTICE HOTEL DU système sterel ET DU système THE french TOUCH

NOTICE HOTEL DU système sterel ET DU système THE french TOUCH Siège Social : Technoparc EPSILON RD 100 83700 SAINT RAPHAEL Tél. (33) 04 98 11 45 90 Fax (33) 04 98 11 45 70 E. mail France : info@cashsystemes.com Web : www.cashsystemes.com NOTICE HOTEL DU système sterel

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 Au préalable Avant toute chose, bienvenue sur le nouveau site www.loveattitude.be! Ce portail web est devenu un site

Plus en détail

Le commerce électronique (ou e-commerce)

Le commerce électronique (ou e-commerce) Internet est un formidable outil de connaissance, nous avons eu l occasion de le voir et d en parler. Il est également un merveilleux outil de communication. Nous avons déjà vu comment utiliser le Net

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Guide Représentante. www.avon.co.ma

Guide Représentante. www.avon.co.ma Guide Représentante www.avon.co.ma En tant que représentant(e), quels sont mes avantages? Avon met à ma disposition des services en ligne pour gérer et développer mon activité : - Un bureau personnel pour

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Guide d utilisation à l usage des familles

Guide d utilisation à l usage des familles Guide d utilisation à l usage des familles Pré requis : L utilisation du «Portail Famille» est optimisé pour «Mozilla Firefox» version 3.5 et supérieure. En effet, dans certains cas, l utilisation du navigateur

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION RSA 2014 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «RSA 2014» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

Tutoriel : Première configuration

Tutoriel : Première configuration 1 Tutoriel : Première configuration Au lancement d Easy-Optimizze, un assistant apparaît tant que la configuration de votre logiciel n a pas été terminée. Il vous sera possible de revenir à cet assistant

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés

Envoyez des minutes en ligne et restez connectés Envoyez des minutes en ligne et restez connectés 1 Comment ça marche? Merci d'avoir choisi la recharge en ligne de Digicel, le moyen le plus rapide et le plus pratique de recharger un mobile Digicel peu

Plus en détail

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2

Mode d emploi. Retrouvez nous sur www.calloffice.fr. Documentation Call Office Page 1 sur 39 Version 061114ht/vs-2 Mode d emploi Call office 3D pour le secrétariat Identification :... 2 Prendre un RDV... 3 Réserver une ressource... 6 Modifier un RDV... 7 Déplacer un RDV... 7 Pour supprimer une RDV... 8 Astuces... 9

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle

Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Fiche documentation Entreprise 01 : S inscrire à la plateforme de marché de formation professionnelle Sommaire 1. OBJET DU DOCUMENT... 3 2. LA PAGE D ACCUEIL... 4 2.1. Page d accueil en mode non connecté...

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Accéder à son email orange.fr

Accéder à son email orange.fr Au sommaire de ce tuto : 1. Accéder à son email orange.fr 2. Envoyer un message depuis sa messagerie orange 3. Consulter ses mails et y répondre depuis son mail orange 4. Personnaliser son adresse email

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email!

MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! COTISATION FFG 2015 Renouvellement au 1 er janvier!! MARCHE A SUIVRE SOUSCRIPTION EN LIGNE «FFG 2015» 5 étapes et recevez aussitôt votre attestation par email! Si vous souhaitez connaître la nature des

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

PORTAIL E-ENFANCE. Application périscolaire Guide utilisateur

PORTAIL E-ENFANCE. Application périscolaire Guide utilisateur PORTAIL E-ENFANCE Application périscolaire Guide utilisateur SOMMAIRE Comment vous connecter? Accéder à l application Page d accueil Périscolaire La page de vos enfants Gestion des ser vices liés à l un

Plus en détail

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr

Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Tutoriel d utilisation du site macommanderocal.fr Page 1 Table des matières I. Page d accueil... 3 1. Création de compte client... 3 2. Connexion à votre

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

TENNIS CLUB DE MARCK

TENNIS CLUB DE MARCK TENNIS CLUB DE MARCK Introduction Cette application a été développée dans le but de faciliter la réservation des créneaux horaires, elle vous permettra de réserver sur place ou chez vous. Lié à des contraintes

Plus en détail

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Démarrage, inscription et connexion Version BE-Loginterne (domaine interne) Démarrage, inscription et connexion Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre inscription, il suffit de vous connecter

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr»

«Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» «Guide de connexion à l espace privé et déclaration en ligne sur cnv.fr» Page 2 sur 23 PREAMBULE Le CNV a mis en place la déclaration en ligne de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés. Ce guide

Plus en détail

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes Portail du Consommateur Guide d utilisation Du dépôt de requêtes Sommaire 1. CONNEXION A L APPLICATION DE GESTION DES REQUETES :... 3 2. INSCRIPTION AU DEPOT DE REQUETE :... 4 3. DEPOT D UNE NOUVELLE REQUETE

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés

NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés NOTICE EXPLICATIVE Déclaration annuelle des salariés 1. PRÉSENTATION... 2 2. CONNEXION... 3 3. DIFFÉRENTES SAISIES... 8 3.1. MODIFICATION DE FICHE... 10 3.2. CRÉATION DE FICHE... 17 3.3. SUPPRESSION DE

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Guide plateforme FOAD ESJ Lille

Guide plateforme FOAD ESJ Lille Guide plateforme FOAD ESJ Lille v. 1.2 «étudiants» septembre 2014 Réalisé par Maxime Duthoit Ingénieur pédagogique multimédia à l ESJ Lille Sommaire Introduction... 1 1. Accueil et connexion... 2 2. Accueil

Plus en détail

Tuto mise en place client léger

Tuto mise en place client léger Tuto mise en place client léger OS utilisé : Windows Embedded Standard Autre technologie : Itium Technologies Ce tutoriel a pour but de vous aider à mettre en place des postes de travail dit client léger

Plus en détail