Résumé de l'explication des 40 hadiths de l'imam An-Nawawy du Chaykh Muhammad ibn Sālih Al 'Uthaymīn qu'allāh leur fasse miséricorde

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résumé de l'explication des 40 hadiths de l'imam An-Nawawy du Chaykh Muhammad ibn Sālih Al 'Uthaymīn qu'allāh leur fasse miséricorde"

Transcription

1 ! Au nom d'allāh, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Résumé de l'explication des 40 hadiths de l'imam An-Nawawy du Chaykh Muhammad ibn Sālih Al 'Uthaymīn qu'allāh leur fasse miséricorde Le premier hadith L'émir des croyants, Abou Hafs, 'Umar ibn Al-Khattāb, qu'allāh l'agrée, rapporte : «J'ai entendu le Messager d'allāh (H) dire : ''Les actes ne valent que par les intentions, et chacun selon son intention. Celui donc dont l'émigration sera pour Allāh et Son Messager, alors son émigration sera (comptée) pour Allāh et Son Messager ; et celui dont l'émigration sera pour acquérir (les biens de) ce bas-monde, ou pour épouser une femme, alors son émigration sera (comptée) pour ce vers quoi il a émigré.''» Rapporté par les deux imams des muhaddithīn : Abou 'Abdillāh, Muhammad ibn Ismā'īl ibn Ibrāhīm ibn Al- Mughīrah ibn Bardizbah Al-Boukhāry ; et Abou Al-Hussayn, Mouslim ibn Al-Hajjāj ibn Mouslim Al-Quchayrī, An-Naysāboūrī, dans leurs Sahīh, qui sont les deux ouvrages les plus authentiques. L'explication La désignation de l'émir des croyants 'Umar ibn Al-Khattāb à la tête du califat par Abou Bakr As-Siddīq, qu'allāh les agrée tous deux, est légiférée. De même que les compagnons avant lui ont désigné Abou Bakr pour succéder au Messager d'allāh (H). «J'ai entendu le Messager d'allāh» : c'est la preuve que 'Umar (I) a pris directement la parole du Prophète (H) sans intermédiaire. 'Umar est le seul à avoir rapporté le hadith dans ces termes, néanmoins son sens est confirmé dans le Livre et la Sounnah. Dans le Coran, la traduction du sens de la Parole d'allāh (D) : (et vous ne dépensez qu'en recherchant la Face d'allāh) Al-Baqarah, verset 272.

2 Dans la Sounnah, le hadith de Sa'd ibn Abi Waqqās, qu'allāh l'agrée, qui rapporte du Messager d'allāh g: «Et sache que tu ne feras pas de dépense par laquelle tu recherches la Face d'allāh sans que tu sois récompensé pour cela, ne serait-ce que ce que tu portes à la bouche de ta femme.» Les actes sont de trois sortes Le hadith englobe tous les actes dans leur généralité. Ils sont de trois sortes : les actes du cœur, comme placer sa confiance en Allāh, et le retour vers Lui ; les actes de la langue : tout ce qu'elle prononce comme rappel d'allāh ; les actes des membres, comme ce que l'on fait avec nos mains ou nos pieds. L'intention L'intention (an-niyyah) dans la langue arabe signifie le but recherché. Dans la législation, c'est la détermination d'accomplir une adoration pour se rapprocher d'allāh, et elle réside dans le cœur. (Les actes ne valent que par les intentions) : Il n'y a donc pas d'acte sans une intention qui le précède. Question : les deux premières phrases du hadith ont-elles un même sens ou leur sens est-il différent? Réponse : Leur sens est différent. Dans la première partie (Les actes ne valent que par les intentions) on considère ce pour quoi a été formulée l'intention, et c'est l'acte lui-même, or dans la seconde (et chacun [sera rétribué] selon son intention) on considère celui qui formule cette intention, donc celui qui fait l'acte. Il n'y a donc pas de répétition dans les propos du Messager d'allāh (H). «Celui donc qui aura émigré pour Allāh et Son Messager, son émigration sera (comptée) pour Allāh et Son Messager...» : l'intention est ici répétée pour souligner son mérite. «et celui dont l'émigration sera pour acquérir (...) pour ce vers quoi il a émigré» : l'intention ici n'est pas répétée, et ce en signe de mépris pour ce vers quoi cet homme a émigré. Il ne convient donc pas de le rappeler. La question est donc : auras-tu œuvré pour Allāh ou pour ce bas-monde? Ce qui est voulu par l'intention : c'est la distinction entre les habitudes et les adorations (1), et la distinction entre les adorations entre elles (2).

3 1) Exemple : un homme prend un bain pour se rafraîchir, et un autre pour se purifier de son état de grande impureté. Le premier a fait cela par habitude, le second a accompli une adoration. 2) Exemple : un homme prie avec l'intention d'accomplir une prière surérogatoire, et un autre prie en mettant l'intention de la prière obligatoire, etc. L'intention réside dans le cœur, et elle ne se prononce pas de manière absolue. Allāh (D) sait certes ce qu'il y a dans les cœurs de Ses serviteurs. Il n'est par ailleurs pas connu du Prophète (H) ni des Compagnons (M) qu'ils prononçaient l'intention ; aussi la prononcer est une innovation, qu'elle soit dite à voix basse ou à voix haute. Question : peut-on dire que la talbiyah (que l'on prononce pour entrer en état de sacralisation lors du pèlerinage) est une prononciation de l'intention? Réponse : Non, elle est plutôt la manifestation (de l'entrée) des rites (du pèlerinage). Ainsi certains savants ont dit que la talbiyah pour le pèlerinage est comme la takbīrah de sacralisation pour la prière. Si l'homme ne prononce pas la talbiyah, il n'aura pas accompli l'ihrām, comme celui qui ne prononce pas la première takbīrah, sa prière est nulle. Réprimande donc celui qui prononce l'intention, mais calmement : «Mon frère, ceci n'a pas été dit par le Prophète (H) ni par les Compagnons, délaisse-donc cela.» «et chacun selon son intention» : les gens dans leurs intentions sont très différents, au point que pour deux hommes qui effectuent la même prière, l'écart de leurs récompenses peut être plus grand encore que celui qui sépare l'orient de l'occident! Car l'un d'eux est sincère, l'autre pas. Voue donc ton intention sincèrement pour Allāh! L'émigration L'émigration (al-hijrah) dans la langue arabe : l'abandon, le fait de délaisser une chose. Dans la législation : quitter la terre de mécréance pour la terre d'islam. Son jugement : obligatoire pour tout croyant qui ne peut pas manifester sa religion en terre de mécréance. L'émigration pour Allāh et Son Messager : 1) L'émigration pour Allāh : voulant Sa récompense, recherchant Sa Face et le triomphe de Sa religion. 2) L'émigration pour Son Messager : - de son vivant : voulant la réussite en sa compagnie, pratiquer sa Sounnah, la défendre et y appeler ;

4 - après sa mort : pour (appliquer) sa Sounnah et sa législation. Les Authentiques d'al-boukhāry et Mouslim Le Sahīh d'al-boukhāry est plus authentique que celui de Mouslim, car Al-Boukhāry a posé comme condition (pour déclarer l'authenticité d'un hadith) que le rapporteur ait rencontré celui duquel il rapporte. Quant à Mouslim, il s'est suffi de la possibilité de la rencontre en vérifiant que les rapporteurs ont bien vécu à la même époque. En revanche, l'authentique de Mouslim est meilleur dans sa composition, car pour chaque hadith il mentionne les hadiths ayant le même sens, en un seul endroit. Dans l'authentique d'al-boukhāry ils sont séparés. Parmi les enseignements de ce hadith 1. L'essentiel de la religion tourne autour de deux hadiths célèbres : «Les actes ne valent que par les intentions...» et le hadith rapporté par 'Āichah, qu'allāh l'agrée : «Quiconque innove dans notre affaire-ci une chose qui n'en fait pas partie, alors cette chose est rejetée.» Le premier hadith concerne les actes du cœur (les actes cachés), le second les actes des membres (les actes apparents). NDT : Ces deux hadiths indiquent par ailleurs les deux conditions d'acceptation d'une œuvre pieuse, à savoir la sincérité envers Allāh (D) et la conformité à la Sounnah du Prophète (H). 2. L'obligation de distinguer les habitudes des adorations, et les adorations entre elles. 3. L'encouragement à la sincérité envers Allāh (D). Ainsi le Messager d'allāh (H) a séparé les gens en deux catégories : ceux qui œuvrent pour la Face d'allāh et pour l'au-delà, et ceux qui désirent la vie présente. Vouer le culte exclusivement à Allāh demande de l'attention et de la motivation, car c'est le but pour lequel Il a nous créés. Allāh (C) a dit ce dont la traduction du sens est : (Je n'ai créé les djinns et les hommes qu'afin qu'ils M'adorent). Adh-dhāriyāt, verset L'excellente pédagogie du Prophète (H), par la diversification du discours (rhétorique) et la méthode consistant à dénombrer, catégoriser. De la même façon, le professeur ne doit pas se contenter d'exposer les sujets à l'étudiant car de cette manière il oubliera, mais il doit lui inculquer des fondements et des règles pour ancrer la science dans son cœur. 5. La permission d'annexer au nom d'allāh celui du Prophète avec la conjonction «et», car ce qui vient du Messager dans la Législation est comme ce qui vient d'allāh. Comme dans Sa Parole (E) dont la traduction du sens est : (Celui qui obéit au Messager a certes obéi à Allāh) An-Nissā, verset 80.

5 En revanche, dans ce qui touche à la création et à la gestion (de l'univers), ce n'est pas permis. Comme dans le hadith où un homme a dit au Prophète H : «Ce qu'allāh a voulu et que tu as voulu.» Et le Messager de lui répondre : «(Dis) plutôt : ce qu'allāh Seul a voulu.» 6. L'émigration fait partie des œuvres pieuses, car l'intention (de celui qui l'accomplit) est pour Allāh et Son Messager. Elle est obligatoire depuis la terre de mécréance pour celui qui ne peut pas manifester sa religion, préférable pour celui qui en a la capacité. Dans les pays (musulmans) où la perversité est commise, si l'homme la craint pour lui-même, alors l'émigration est obligatoire pour lui, si non elle n'est pas obligatoire. Enfin si il fait partie des gens appelant au bien et à la réforme, l'émigration peut lui être interdite. Fin du résumé de l'explication. Louanges à Allāh, Seigneur des mondes.

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. serviteur et Son Messager.

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. serviteur et Son Messager. Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 4/27/2013 1 Cours explicatifs des annulatifs de l Islam 11 Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge

Plus en détail

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam La prière avant le sermon 399 - Ibn Umar (RA) rapporte : «Le Messager d'allah (SAW), Abû Bakr et Umar accomplissaient la prière des deux célébrations avant le sermon.» [Sahih] Al-Bukhârî (831) et Muslim

Plus en détail

Les bienséances à respecter en hiver

Les bienséances à respecter en hiver 2011 Les bienséances à respecter en hiver Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com 9/4/2011 1 Les bienséances à respecter en hiver Toute la louange à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et

Plus en détail

Faire le pèlerinage avec des biens illicites

Faire le pèlerinage avec des biens illicites Faire le pèlerinage avec des biens illicites احلج بمال حرام «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse ترمجة: موقع اإلسالم

Plus en détail

Est-ce que celui qui commence le jeûne d'ashoura au cours de la journée en mérite la récompense? هل يثبت أجر اعشوراء ملن نوى صيامه أثناء ايلوم

Est-ce que celui qui commence le jeûne d'ashoura au cours de la journée en mérite la récompense? هل يثبت أجر اعشوراء ملن نوى صيامه أثناء ايلوم Est-ce que celui qui commence le jeûne d'ashoura au cours de la journée en mérite la récompense? هل يثبت أجر اعشوراء ملن نوى صيامه أثناء ايلوم [ فرنيس - French ] français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Plus en détail

SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE)

SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE) SOURATE 1, AL-FATIHA (L OUVERTURE) Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son Nous cherchons refuge auprès d Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises

Plus en détail

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus (3)

La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus (3) La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus (3) Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com Cheikh Abdes-Salâm bnou Barjis Al- Abd Al-Karîm 1 La croyance des Gens de la Sunnah et du Consensus (2)

Plus en détail

L islam à la portée de tous!

L islam à la portée de tous! OBLIGATIONS ET INTERDICTIONS POUR LE NOUVEAU MUSULMAN ECRIT PAR LE NOBLE SHEIKH SALIH AL-FAWZAN TRADUIT ET ADAPTE PAR ABDURRAZZAQ ABOU AMIRA ALDJAZAÏRI REVU ET CORRIGE PAR L EQUIPE ISLAMHOUSE PUBLIE PAR

Plus en détail

La description du Witr. Par Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî Qu Allah lui fasse miséricorde. Traduit par Mehdi Abou Abdirrahmân

La description du Witr. Par Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî Qu Allah lui fasse miséricorde. Traduit par Mehdi Abou Abdirrahmân La description du Witr Par Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmî Qu Allah lui fasse miséricorde Traduit par Mehdi Abou Abdirrahmân www.spfbirmingham.com 1 La description du Witr Toute la louange à Allah; nous

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne ne

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde.

RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde. RECAPITULATIF DES PRIERES SUREROGATOIRES ( AS SÂLAWATOU R-RAWAATIB ) (source majmu' Fatawa / Shaykh Al 'uthaymin ) Qu Allâh lui fasse Miséricorde. PRIERES SUREROGATOIRES EFFECTUES ENTRE L'ADHAN ( l'appel

Plus en détail

Celui qu Allah (Glorifié Soit-Il) guide, personne ne peut l égarer et celui qu Allah égare personne ne pourra le guider.

Celui qu Allah (Glorifié Soit-Il) guide, personne ne peut l égarer et celui qu Allah égare personne ne pourra le guider. Les louanges appartiennent à Allah (Glorifié Soit-Il). Nous Le louons, nous Lui demandons son aide, nous nous repentons à lui et nous cherchons refuge en Allah (Glorifié Soit-Il) contre le mal qui est

Plus en détail

et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr».

et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr». 28 Avril 2017 1 Louange à Allah et paix et salut sur son messager Muhammad Le titre du prêche c est «L Incitation au rappel d Allah - Ad-Dikr». Serviteurs d Allah : Allah vous a ordonné de l évoquer et

Plus en détail

1 L explication des conditions de Lâ ilâha illa Allah 5

1 L explication des conditions de Lâ ilâha illa Allah 5 1 L explication des conditions de Lâ ilâha illa Allah 5 1 P a g e 2 L explication des conditions de Lâ ilâha illa Allah 5 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et

Plus en détail

Extrait n 2. Explication de cheikh Salih al-fawzan :

Extrait n 2. Explication de cheikh Salih al-fawzan : Extrait n 2 L'imam al-barbahâri dit dans son livre "Charh al-sunna" : «La base sur laquelle est fondé le Groupe ("al-jama'ah") ce sont les compagnons du prophète Mohammed -qu'allah lui accorde la bénédiction

Plus en détail

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam La retraite spirituelle 584 - Elle rapporte également : «Le Prophète (SAW) a accompli une retraite spirituelle lors des dix derniers jours du mois de Ramadan, jusqu'à qu'allah reprenne son âme, et ses

Plus en détail

Aimer le Prophète ( )

Aimer le Prophète ( ) 1436 Aimer le Prophète ( ) حمبة انليب صىل اهلل عليه و سلم < فرنيس Français- > French Dr. Adel Ibn Ali Achaddi د. اعدل بن يلع الشدي Traduit par: Sofian Abou Abdillah ترمجة: سفيان أبو عبد اهلل 1 L amour

Plus en détail

MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID

MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID MON PETIT LIVRET SUR LE TAWHID Écris ton prénom dans le cœur vide. Je m'appelle J e suis un petit musulman. Et j'aime ALLAH qui m'a créé. J'aime Mohammed mon prophète (Paix et bénédictions d'allah sur

Plus en détail

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité 1 P a g e Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne

Plus en détail

OBJECTIF DE LA RISSALA : RÉTABLIR UNE BASE ERRONÉE*

OBJECTIF DE LA RISSALA : RÉTABLIR UNE BASE ERRONÉE* La louange est à Allah. Prières et Bénédictions sur le Messager d Allah, sur sa famille, ses compagnons ainsi que ceux qui ont suivi sa guidée. OBJECTIF DE LA RISSALA : RÉTABLIR UNE BASE ERRONÉE* Ceci

Plus en détail

1 Aide-mémoire de traditions prophétiques dans la croyance et le suivi Cours 1

1 Aide-mémoire de traditions prophétiques dans la croyance et le suivi Cours 1 1 Aide-mémoire de traditions prophétiques dans la croyance et le suivi Cours 1 1 P a g e 2 Aide-mémoire de traditions prophétiques dans la croyance et le suivi Cours 1 Toutes les louanges reviennent à

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 2014 1 L explication des quatre règles (6) Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions;

Plus en détail

Parmi les fondements de la Sunna délaissés à notre époque : Le boycott des gens de l'innovation

Parmi les fondements de la Sunna délaissés à notre époque : Le boycott des gens de l'innovation Parmi les fondements de la Sunna délaissés à notre époque : Le boycott des gens de l'innovation Louange à Allah, que Ses éloges et le salut soient sur Son serviteur et messager, ainsi que ses compagnons

Plus en détail

LES ANNULATIONS DE L ISLAM

LES ANNULATIONS DE L ISLAM LES ANNULATIONS DE L ISLAM Au Nom de Dieu seul et unique, et bénédiction et paix sur le dernier des prophètes sur sa famille et ses compagnons, ainsi que sur tous ceux qui suivent sa voie. INTRODUCTION

Plus en détail

Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed. Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous!

Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed. Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous! Pourquoi l islam? لم الا سلام [باللغة الفرنسية [ Révision : Abu Ahmed مراجعة: ا بو ا حمد Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam à la portée de tous! المكتب التعاوني للدعوة وتوعية الجاليات بالربوة

Plus en détail

Activité 6 : Maman, ca veut dire quoi jeuner?

Activité 6 : Maman, ca veut dire quoi jeuner? Activité 6 : Maman, ca veut dire quoi jeuner? Maman monte dans la chambre de Zayd et Hafsa. Elle se rapproche d eux et les reveille en douceur. - Salam aleykoum mes petits coeurs, vous avez bien dormis?

Plus en détail

1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (1)

1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (1) 1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (1) 1 P a g e 2 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (1) Toutes les

Plus en détail

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité 1 P a g e Le résumé explicatif du Livre de l unicité 14 2016 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il 1 Parole de Cheikh Mohammad bin Omar Bâzmoul sur l état d Abou Bakr Al-Baghdâdî Toute la louange à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et

Plus en détail

Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah.

Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah. Mes chers frères en islam, je vous recommande ainsi qu à moi-même la piété, le fait de craindre Allah. Allah est avec ceux qui le craignent. Il est dit dans le Coran : «Ô vous qui avez cru, quand on appelle

Plus en détail

Construire des mosquées empêche-t-il de faire la Hijrah?

Construire des mosquées empêche-t-il de faire la Hijrah? Construire des mosquées empêche-t-il de faire la Hijrah? 1 Construire des mosquées empêche-t-il de faire la Hijrah? Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne ne

Plus en détail

Faut-il procéder à deux tawaf ; l un pour l enfant et l autre pour son porteur, ou un seul pour les deux?

Faut-il procéder à deux tawaf ; l un pour l enfant et l autre pour son porteur, ou un seul pour les deux? Faut-il procéder à deux tawaf ; l un pour l enfant et l autre pour son porteur, ou un seul pour les deux? هل يلزم طوافان للصيب وحلامله أم يكيف طواف واحد «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Plus en détail

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité 1 P a g e Le résumé explicatif du Livre de l unicité 26 2016 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

Les interdits liés à l'état de sacralisation

Les interdits liés à l'état de sacralisation Les interdits liés à l'état de sacralisation حمظورات اإلحرام «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammad ibn Salih al-outhaymine حممد بن صالح العثيمني www.islamqa.com 2012-1433 Les interdits liés à l'état de sacralisation

Plus en détail

Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî

Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî 2013 Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 3/13/2013 1 Mise en garde de Cheikh Rabî contre Yahyâ Al-Hajourî Toutes les louanges reviennent à

Plus en détail

COMMENT DEVENIR RICHE

COMMENT DEVENIR RICHE COMMENT DEVENIR RICHE ou les bienfaits du Dhikr Le Prophète Mohammad (psl) a déclaré : «La richesse ne consiste pas en l abondance des possessions. Mais la vraie richesse est la richesse de l âme.» Veux-tu

Plus en détail

1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (3)

1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (3) 1 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (3) Page 1 of 14 2 L explication d Al-Adab Al-Moufrad de l imam Al-Boukhârî par Cheikh Zayd Al-Madkhalî (3) Toutes

Plus en détail

Faire le pèlerinage grâce à un prêt assorti d une garantie

Faire le pèlerinage grâce à un prêt assorti d une garantie Faire le pèlerinage grâce à un prêt assorti d une garantie خكم اذلهاب للدج والعمرة وادلفع بواسطة قروض االئتمان «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد www.islamqa.com 2012-1433

Plus en détail

Le rôle du mari ما دور زوج الا م تاه أولاد زوجته من حيث تر يتهم وتعليمهم. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Le rôle du mari ما دور زوج الا م تاه أولاد زوجته من حيث تر يتهم وتعليمهم. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid Le rôle du mari ما دور زوج الا م تاه أولاد زوجته من حيث تر يتهم وتعليمهم ] رريس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid الشيخ مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse

Plus en détail

Fatâwas sur l interprétation des rêves

Fatâwas sur l interprétation des rêves Fatâwas sur l interprétation des rêves Question : Comment peut-on apprendre l interprétation des rêves? Cheykh Abdelaziz Ibn Baz qu'allâh lui fasse Miséricorde. Il faut apprendre ce savoir à partir des

Plus en détail

WIRD AL LATIF Al Imam Abdullah bin Alawi al HADDAD

WIRD AL LATIF Al Imam Abdullah bin Alawi al HADDAD WIRD AL LATIF Al Imam Abdullah bin Alawi al HADDAD 1) Au nom d Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Dis : Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Plus en détail

De Cheikh Mohammad bin Abdil-Wahhâb. Par Cheikh Mohammad bin Omar Bâzmoul

De Cheikh Mohammad bin Abdil-Wahhâb. Par Cheikh Mohammad bin Omar Bâzmoul 2013 De Cheikh Mohammad bin Abdil-Wahhâb Par Cheikh Mohammad bin Omar Bâzmoul 1 Cours explicatifs des annulatifs de l Islam 9 Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide

Plus en détail

ET DISCUTES AVEC EUX DE LA MEILLEURE DES MANIÈRES (2)

ET DISCUTES AVEC EUX DE LA MEILLEURE DES MANIÈRES (2) ET DISCUTES AVEC EUX DE LA MEILLEURE DES MANIÈRES (2) spfbirmingham.com Cheikh Abou Abdir-Rahmân Bandar bnou Nâyif Al- Outaybî Traduit par Mehdi Abou Abdir-Rahmân 1 Et discutes avec eux de la meilleure

Plus en détail

«Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition.

«Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. Pourquoi ne fais-tu pas la prière? Quelles excuses présentent ceux qui n accomplissent pas la prière? 1 ère excuse : «Moi al-hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas... je ne pense pas que ça soit

Plus en détail

Ahl As Sounnah wa Al Jamâ a Publications

Ahl As Sounnah wa Al Jamâ a Publications Ahl As Sounnah wa Al Jamâ a Publications La manifestation de l admiration entre les jeunes hommes et l admiration entre les jeunes hommes et les jeunes femmes Par le frère Sa id Âl Bahrân hafidhahou Allah

Plus en détail

Défense de Cheikh Ahmad Bâzmoul par son frère Cheikh Khâlid Abder-Rahmân

Défense de Cheikh Ahmad Bâzmoul par son frère Cheikh Khâlid Abder-Rahmân Défense de Cheikh Ahmad Bâzmoul par son frère Cheikh Khâlid Abder-Rahmân 1 Défense de Cheikh Ahmad Bâzmoul par son frère Cheikh Khâlid Abder-Rahmân Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons

Plus en détail

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit!

Balla Macalou. Voyages au centre de l esprit! Balla Macalou Voyages au centre de l esprit! 2 2 Celui qui prend un peu de son temps pour connaître Allah, finira par donner un sens très important à son existence! 2 3 24 Je Te demande protection Allah

Plus en détail

Il n'est pas permis à une femme de voyager sans la compagnie d'un très proche parent (mahram)

Il n'est pas permis à une femme de voyager sans la compagnie d'un très proche parent (mahram) Il n'est pas permis à une femme de voyager sans la compagnie d'un très proche parent (mahram) ال جيوز للمرأة أن تسافر للحج إال مع مرم «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid ممد صالح املنجد

Plus en détail

(Partie 3) Qu Allah le protège

(Partie 3) Qu Allah le protège Les mérites et les conditions de la parole d unicité (Partie 3) Cheikh Abderrazak Al Abbad Qu Allah le protège Traduit par Issa Petit الله ا ا Les mérites et les conditions de la parole d unicité (Partie

Plus en détail

Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire?

Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire? Excuser l'abandon de la prière à quelqu'un qui n'en connaît pas le caractère obligatoire? يم ن أن ي عذر ملرء رتك الصلاة سبب جلهل بوجو ها ] رريس - French [ français - هل Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Plus en détail

La célébration du Mawlid an-nabawi, fête de la naissance du Prophète

La célébration du Mawlid an-nabawi, fête de la naissance du Prophète La première mention d une fête en relation avec la naissance du Prophète (S) date du VIè siècle de l Hégire. Les historiens rapportent qu à cette époque à la Mecque, il était de coutume de visiter la maison

Plus en détail

S. ECHALLAOUI Inspecteur en Communauté Française. Enghien, le 16 novembre 2010

S. ECHALLAOUI Inspecteur en Communauté Française. Enghien, le 16 novembre 2010 S. ECHALLAOUI Inspecteur en Communauté Française Enghien, le 16 novembre 2010 Plan 1) Islam, le sens d un mot Le terme islam découle du verbe arabe, ASLAMA = se soumettre, se remettre, se vouer Le mot

Plus en détail

Traduction : Fouad Sirbal. Révision : Abbas Al-Bârissy

Traduction : Fouad Sirbal. Révision : Abbas Al-Bârissy FATAWA RELATIVES AU JEUNE DU JOUR D ARAFA فتاوى يف صيام يوم عرفة [باللغة الفرنسية [ Mohammed Ibn Salih Al-Otheymine العلامة حممد بن صالح العثيمني Traduction : Fouad Sirbal ترمجة: فو اد رسبال Révision :

Plus en détail

Zakat el fitr : aumône de rupture du jeûne. Asma Oudina Asma consulting Masterclass du 21/06/2017

Zakat el fitr : aumône de rupture du jeûne. Asma Oudina Asma consulting Masterclass du 21/06/2017 Zakat el fitr : aumône de rupture du jeûne Asma Oudina Asma consulting Masterclass du 21/06/2017 Qui je suis? La présidente de Asma Consulting Gradé Master en banque finance 5 ans de recherche en finance

Plus en détail

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam L'aumône de rupture du jeûne Introduction : L'aumône de rupture du jeûne est celle dont on s'acquitte précisément à l'occasion de la rupture du jeûne du mois de Ramadan. Les hadiths rapportés à ce sujet

Plus en détail

Les difficultés auxquelles le pèlerin est confronté

Les difficultés auxquelles le pèlerin est confronté Les difficultés auxquelles le pèlerin est confronté الصعوبات اليت تواجه احلاج «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse ترمجة:

Plus en détail

Réflexions au sujet du hadîth: Le croyant est pour le croyant comme

Réflexions au sujet du hadîth: Le croyant est pour le croyant comme Le noble et très savant Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve- dit dans son allocution téléphonique lors du séminaire salafi à la mosquée Ar-Rahmah au New-Jersey aux Etats-Unis d Amérique en date

Plus en détail

Le bienfait d être guidé à l Islam

Le bienfait d être guidé à l Islam Le Bienfait d être Guidé uidé à l Islam [ La Religion Musulmane] usulmane] Cheikh Abderrazak Al Abbad Qu Allah le protège Traduit par Issa Petit âïy Üa@æ¼ Üa@!a@âi Le bienfait d être guidé à l Islam La

Plus en détail

Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr

Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr 2012 Parole de vérité concernant Cheikh Rabî bin Hâdî Al-Madkhalî par Cheikh Falâh Ismâ îl Al-Moundakâr Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 1/1/2012 1 Parole de vérité concernant Cheikh Rabî

Plus en détail

24

24 L obligation d accomplir la prière en commun Son éminence le cheikh c Abdul- c Azîz ibn c Abdullah Ibn Bâz Qu Allah lui fasse miséricorde Traduction révisée par Yaqub Abou Younes 24 Au Nom d Allah le Tout

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 Prenez garde aux scorpions francophones! Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions;

Plus en détail

Explication [Tafsir] du Hadîth «Les actions ne valent que par leurs intentions» Par l imâm Rajab Al-Hanbalî

Explication [Tafsir] du Hadîth «Les actions ne valent que par leurs intentions» Par l imâm Rajab Al-Hanbalî Explication [Tafsir] du Hadîth «Les actions ne valent que par leurs intentions» Par l imâm Rajab Al-Hanbalî 1 Le Hadîth : Oumar Ibn Al-Khattab -qu Allâh l agrée- a relaté que le Prophète -sallâ l-lahû

Plus en détail

Conseil d un grand savant [باللغة الفرنسية [ Mouhammed Ibn Sâlih Al-Otheimine

Conseil d un grand savant [باللغة الفرنسية [ Mouhammed Ibn Sâlih Al-Otheimine Conseil d un grand savant نصيحة عالم [باللغة الفرنسية [ Mouhammed Ibn Sâlih Al-Otheimine محمد بن صالح العثيمين Traduction : Abu Muss ab ترجمة: ا بو مصعب Révision : Abu Hamza Al-Germâny مراجعة: ا بو حمزة

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il 1 Construire des mosquées empêche-t-il de faire la hijrah? Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

Cours DU FRÈRE ABOU ANAS - EL WADJÎZ FI FIQHI AS- SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL-'AZÎZ

Cours DU FRÈRE ABOU ANAS - EL WADJÎZ FI FIQHI AS- SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL-'AZÎZ Cours DU FRÈRE ABOU ANAS - EL WADJÎZ FI FIQHI AS- SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL-'AZÎZ Le livre de la purification (12 Cours) Cours n 1 : Chapitre des eaux - Des impuretés - Comment nettoyer l impureté? Cours

Plus en détail

Commentaires du verset 92 de la Sourate 3 - La famille d'imran. Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Commentaires du verset 92 de la Sourate 3 - La famille d'imran. Bismillâhir Rahmânil Rahîm Commentaires du verset 92 de la Sourate 3 - La famille d'imran Bismillâhir Rahmânil Rahîm TRADUCTION DU VERSET: «Vous ne parviendrez jamais au «birr» tant que vous ne dépenserez pas de ce que vous chérissez.

Plus en détail

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam

كتاب الصیام من بلوغ المرام Tirés des commentaires de Boulough Al-Maram par Shaykh Abd Allah Al-Bassam Nombre d'unités de prière du Witr (Tarawih) 302 - Â'ishah (RA) rapporte : «Le Messager d'allah (SAW) n'a jamais accompli plus de onze unités de prière, ni pendant ni en dehors du mois de Ramadan. Il accomplissait

Plus en détail

Le jugement de l imamat (faire l imam) de la femme pour un groupe d hommes :

Le jugement de l imamat (faire l imam) de la femme pour un groupe d hommes : L Imamat des femmes Le jugement de l imamat (faire l imam) de la femme pour un groupe d hommes : Il est rapporté, à l unanimité des savants de l école malikite, l interdiction à la femme de guider un homme

Plus en détail

Au nom d Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Au nom d Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux Au nom d Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux C'est auprès de Lui que nous recherchons assistance. Je demande à Allah le généreux, Seigneur de l immense trône, qu Il t'assiste ici-bas

Plus en détail

شوط صحة الصلاة. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

شوط صحة الصلاة. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid Les conditions de validité de la prière شوط صحة الصلاة ] ر يس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse رمجة: موقع الا

Plus en détail

Les mérites du vendredi

Les mérites du vendredi Les mérites du vendredi فضاي ل يوم جلمعة ] ر يس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site Islamhouse رمجة: موقع الا سلام سو ال وجواب

Plus en détail

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité

1 P a g e. Le résumé explicatif du Livre de l unicité 1 P a g e Le résumé explicatif du Livre de l unicité 25 2016 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

L'obligation d'appliquer la Sunna et sa place dans l'islam

L'obligation d'appliquer la Sunna et sa place dans l'islam L'obligation d'appliquer la Sunna et sa place dans l'islam Chaikh 'Abd Al 'Aziz Binbaz Qu'Allah lui fasse miséricorde Il n y'a pas de doute que la sunna est le deuxième fondement parmi les fondements de

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 Explication du Livre du jeûne tiré du Concis de jurisprudence de Cheikh Al-Fawzân n 1 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre

Plus en détail

{ La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham

Plus en détail

ح م زواج ملرأة بمن رض لوادل وعنده بعض بلدع. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

ح م زواج ملرأة بمن رض لوادل وعنده بعض بلدع. Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid Le statut du mariage contracté par une femme avec quelqu un qui participe à la célébration du Mawlid et pratique quelques innovations ح م زواج ملرأة بمن رض لوادل وعنده بعض بلدع ] رريس - French [ français

Plus en détail

Allah se comportera avec toi comme tu te comportes avec Ses serviteurs

Allah se comportera avec toi comme tu te comportes avec Ses serviteurs Allah se comportera avec toi comme tu te comportes avec Ses serviteurs 1 La louange appartient à Allah et que la prière et le salut d Allah soient sur son Prophète, ainsi que sur ses compagnons et tous

Plus en détail

Le statut du Djihad en Islam

Le statut du Djihad en Islam Le statut du Djihad en Islam Cheykh al Islam Ibn Taymiyyah 1 Les punitions que la Shari ah a introduites pour ceux qui désobéissent à Allah et à ses Messagers sont de deux sortes : 1. Le châtiment de ceux

Plus en détail

Ce que tout musulman doit connaitre.

Ce que tout musulman doit connaitre. Ce que tout musulman doit connaitre. Par l imam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb 1 Si l on te dit : Qui est ton Seigneur? Répond : Mon Seigneur est Allah. Si l on te dit : Ça veut dire quoi «le Seigneur»? Répond

Plus en détail

(Partie 2) Qu Allah le protèg ge

(Partie 2) Qu Allah le protèg ge Les mérites et les conditions de la parole d unicité (Partie 2) Cheikh Abderrazak Al Abbad Qu Allah le protèg ge @ Traduit par Issa Petit الله ا ا Les mérites et les conditions de la parole d unicité (Partie

Plus en détail

بسم ال الرحمن الرحيم

بسم ال الرحمن الرحيم بسم ال الرحمن الرحيم Ce que tout musulman doit connaitre Par l imam Mouhammad Ibn Abdel-Wahhâb Source : Dourar As-Saniyya volume 1 page 151 Si l on te dit : Qui est ton Seigneur? - Répond : Mon Seigneur

Plus en détail

L attestation de foi est l emblème du Tawhid

L attestation de foi est l emblème du Tawhid L attestation de foi est l emblème du Tawhid Les conditions de l attestation de Foi Définition d une condition en ISLAM : C est une exigence nécessaire qui doit être présente afin que la chose soit valide.

Plus en détail

LES MERITES DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA LECTURE DU CORAN.

LES MERITES DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA LECTURE DU CORAN. LES MERITES DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA LECTURE DU CORAN. «Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient.» Sourate 2 La Vache verset 121. Chers petits musulmans,

Plus en détail

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(073):La mouche et le moustique.

Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(073):La mouche et le moustique. Septembre 11 1987 Des Sujets Scientifiques -Des Sujets Scientifiques dans les Sermons du Vendredi -Leçon(073):La mouche et le moustique. Gloire à Allah, Maître de la Création. Paix et Salut sur notre guide

Plus en détail

Sermon du Vendredi 17 Janvier 2014

Sermon du Vendredi 17 Janvier 2014 Sermon du Vendredi 17 Janvier 2014 La patience et son mérite dans l Islam Louange à Allah, Seigneur de l univers et de tous les hommes. Que Sa grâce, Son salut, Sa miséricorde et Ses bénédictions soient

Plus en détail

Pourquoi le vendredi a une si grande importance?

Pourquoi le vendredi a une si grande importance? Pourquoi le vendredi a une si grande importance? لاذا اختص يوم جلمعة با همية عظيمة ] ر يس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination: Le site

Plus en détail

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit :

J atteste qu il n y a de divinité adorée avec vérité qu Allah, Lui Seul : Il. La (traduction du sens de la) parole d Allah dit : 1 L explication des quatre règles n 10 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions;

Plus en détail

Le résumé explicatif du Livre de l unicité

Le résumé explicatif du Livre de l unicité Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne ne peut

Plus en détail

QUELQUES DROITS DU MESSAGER D ALLAH Seconde partie

QUELQUES DROITS DU MESSAGER D ALLAH Seconde partie QUELQUES DROITS DU MESSAGER D ALLAH Seconde partie من حقوق املصطىف اجلزء اخكا من كتاب 40 جملسا يف صحبة احلبيب DR ADEL IBN ALI ACHADDI Professeur du coran et de son exégèse à l Université du Roi Saud de

Plus en détail

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid L'innovation consistant à collecter des milliards de prières pour le Messager d'allah à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance بدعة تميع مليارات من الصلاة ع رسول االله بمناسبة لودل نلبوي! ] ر يس

Plus en détail

Au nom de dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que la prière et paix soient sur son prophète Mohamed SAWS.

Au nom de dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que la prière et paix soient sur son prophète Mohamed SAWS. Au nom de dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, et que la prière et paix soient sur son prophète Mohamed SAWS. Les hautes valeurs (vigueurs) sont parmi les caractéristiques des élites,

Plus en détail

Craignez Allah et ne mangez que Hallal

Craignez Allah et ne mangez que Hallal Craignez Allah et ne mangez que Hallal Abdallah Dliouah http://mareligion.fr Grenoble le 10/11/2007 L importance du Halal Une personne interrogea le prophète: «si j accomplissais les prières obligatoires,

Plus en détail

Au nom d Allah, l Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux L aumône de la rupture du jeûne [Zakat Al Fitr]... Son statut L aumône de la ruptu

Au nom d Allah, l Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux L aumône de la rupture du jeûne [Zakat Al Fitr]... Son statut L aumône de la ruptu L aumône de la rupture du jeûne ou «Zakâtoul fitr» [ ] ( Site Al-Baida) Traduction : Abu Hajar : Révision et correction : Abu Hamza Al-Germâny : Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh) L islam entre les

Plus en détail

Au nom d Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux De la part d Abdel Azîz Ibn Bâz à tous les musulmans, qu Allah leur accorde tout ce qu

Au nom d Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux De la part d Abdel Azîz Ibn Bâz à tous les musulmans, qu Allah leur accorde tout ce qu CONSEIL À TOUS LES MUSULMANS - - Par Feu Son Eminence : Cheikh Abdel Azîz Ibn Abd Allah Ibn Bâz Ancien Grand Mufti du Royaume d'arabie Saoudite - Qu Allah lui fasse miséricorde - Traduction : Abu Ahmed

Plus en détail

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid les endroits de prosternation dans le saint Coran مواضع سجود تللاوة ف القرآن الكر م ] رريس - French [ français - Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid الشيخ مد صالح املنجد Traduction: IslamQa Coordination:

Plus en détail

Les Attributs de Allah Ta3ala

Les Attributs de Allah Ta3ala Les Attributs de Allah Ta3ala Le prophète Mouhammad, lorsqu'il parlait aux gens, il citait souvent 13 attributs de Allah et les savant ont dit qu'il est un devoir de les connaître car ils sont souvent

Plus en détail

Les règles de l Aïd et sa bienséance nce Sommaire La fête des musulmans... 3 Les règles du jour de l Aïd L interdiction du jeûne Assis

Les règles de l Aïd et sa bienséance nce Sommaire La fête des musulmans... 3 Les règles du jour de l Aïd L interdiction du jeûne Assis Les règles de l Aïd et sa bienséance [ ] (Le site : www.islam-qa.com) " islam-qa.com " Traduction : L équipe islam-qa.com " islam-qa.com " : Révision et correction : Abu Hamza Al-Germâny : Le bureau de

Plus en détail

:ﺪﻌﺑو هﻻاو ﻦﻣو ﮫﺒﺤﺻو ﮫﻟآ ﻰﻠﻋو ﷲ لﻮﺳر ﻰﻠﻋ مﻼﺴﻟاو ةﻼﺼﻟاو & ﺪﻤﺤﻟا

:ﺪﻌﺑو هﻻاو ﻦﻣو ﮫﺒﺤﺻو ﮫﻟآ ﻰﻠﻋو ﷲ لﻮﺳر ﻰﻠﻋ مﻼﺴﻟاو ةﻼﺼﻟاو & ﺪﻤﺤﻟا Les qualités requises chez le traducteur et les leçons à en tirer pour toutes les maisons d'édition et les sites internet proposant des traductions de textes religieux : والصلاة والسلام على رسول الله وبعد:

Plus en détail