Systèmes de soudage par résistance et métiers à tisser spéciaux pour vos exigences les plus élevées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Systèmes de soudage par résistance et métiers à tisser spéciaux pour vos exigences les plus élevées"

Transcription

1 Systèmes de soudage par résistance et métiers à tisser spéciaux pour vos exigences les plus élevées

2

3 Table des matières 3 Groupe Schlatter Une valeur sûre dans la construction d installations 4 Compétences fondamentales Accroître la compétitivité de nos clients 6 Soudage par résistance Fil: Investissement initial mesuré et systèmes évolutifs 8 Profil: Rentabilité grâce à la technologie fondamentale 10 Radiateurs: Rendement élevé pour des frais de production faibles 12 Tissage Adapté aux applications particulières 14 Service après-vente Sécurité d investissement grâce à une prise en charge durable 16 Présence mondiale À proximité de nos clients 18

4 4 Groupe Schlatter Une valeur sûre dans de la construction d installations Le groupe Schlatter est un constructeur de machines de renommée mondiale spécialisé dans les solutions individuelles dans le domaine du soudage par résistance, ainsi que dans les métiers à tisser et les machines à finir pour les habillages de machines à papier, toiles et treillis métalliques. Grâce à notre savoir-faire de longue date dans la construction d installations, à notre capacité d innovation et à la fiabilité de notre Service après-vente, nous garantissons à nos clients des installations de production performantes et à valeur durable.

5 5 Concentration sur les avantages clients Présence mondiale Un partenaire fiable Depuis sa création en 1916, l activité de Schlatter a évolué de la construction de machines individuelles à la fourniture de systèmes complets pour les installations de soudage par résistance et de tissage. Nous réalisons des solutions économiques et techniquement éprouvées pour nos clients, basées sur nos compétences de longue date et autonomes en matière de développement et d automatisation d installations de production. Notre organisation se trouve à proximité immédiate de nos clients et est adaptée à leurs marchés. Son ancrage sur les marchés régionaux grâce aux sociétés de service et de vente ainsi qu aux représentants et agents sélectionnés garantit un service après-vente rapide localement. Culture d entreprise axée sur les performances La fiabilité en matière de qualité, de coûts et de délais est notre priorité. Nous mettons tout en œuvre pour respecter ce qui a été convenu avec nos partenaires commerciaux. Pour cela, nous définissons les objectifs en accord avec nos clients, nous effectuons la planification avec anticipation et gérons immédiatement l évolution des situations. Les priorités de nos clients sont la sécurité de production et la rentabilité de leurs installations de production. Ces exigences sont satisfaites par le groupe Schlatter grâce à sa disposition à l innovation, à ses conseils avisés et à la prise en charge des installations pendant tout le cycle de vie du produit. La satisfaction de nos clients est basée sur les prestations réalisées par nos plus de 500 collaborateurs. C est pourquoi nous nous engageons à former des apprentis et à offrir une formation continue et un perfectionnement à tous nos collaborateurs, afin d atteindre une culture d entreprise axée sur les performances. Nos valeurs communes sont le professionnalisme, l autonomie, le sens des responsabilités ainsi que l esprit d équipe et d entreprise. Portique de soudage ouvert d une installation du système MG320 pour le soudage de treillis d armature.

6 6 Compétences fondamentales Accroître la compétitivité de nos clients Les avantages pour nos clients de soudeuses par résistance et d installations de tissage sont issus de la combinaison de nos compétences et de notre technologie fondamentale: le soudage électrique par résistance. Dans le but d augmenter votre productivité et de rallonger la durée de vie de vos installations, nous développons des systèmes innovants dont le principe de construction modulaire permet transformations et évolutions à tout moment.

7 7 Expérience en matière de construction d installations Avec près de 100 ans d expérience, le groupe Schlatter dispose d un savoirfaire complet en construction d installations. En matière de soudage, nous développons et fabriquons des systèmes de soudage par résistance utilisés pour la production de treillis d armature et industriels, de radiateurs de chauffage et également pour le soudage de rail. En matière de tissage, des métiers à tisser et des machines à finir sont fabriqués sous la marque Jäger pour les habillages de machines à papier, toiles et treillis métalliques. Nos clients bénéficient des compétences en matière de systèmes de l ensemble du groupe Schlatter, qui nous permettent d individualiser un grand nombre de modules de base à leurs besoins et de les compléter par des modules achetés séparément, ou encore de développer des produits individuels spécifiques. Pouvoir d innovation élevé Le groupe Schlatter a la volonté d assister ses clients pour accroître leur compétitivité sur leurs marchés. C est pourquoi nous investissons une part importante de nos moyens financiers dans la recherche et le développement de nouveaux produits et modules complémentaires. Technologie fondamentale de soudage Depuis sa création, Schlatter mise sur le soudage électrique par résistance un procédé d assemblage au cours duquel des pièces métalliques sont chauffées par du courant électrique et sont assemblées entre elles par l action simultanée d une force mécanique. Notre technologie fondamentale est polyvalente et permet de réaliser des soudures en grandes quantités, rapidement, avec précision et à un prix avantageux. Installations performantes grâce à nos compétences en matière d automatisation Grâce à nos compétences en matière d automatisation, nous sommes en mesure de mettre en réseau des machines disposant d une technologie de commande et d automatisation intelligente. Cette capacité nous permet de fournir à nos clients des systèmes rapides, fiables et simples d utilisation. Coeur d une soudeuse de treillis d armature.

8 8 Soudage par résistance Fil Investissement initial mesuré et systèmes évolutifs Dans le domaine du fil métallique, le groupe Schlatter se spécialise dans la construction d installations de production de treillis d armature et industriels. Sur ce marché très compétitif, un investissement initial mesuré, une forte productivité et des systèmes évolutifs sont d une importance majeure.

9 9 Gamme de produits Fils Un rendement élevé, une flexibilité, des temps de changement courts et une sécurité de fonctionnement de nos installations permettent à Schlatter de faire partie des leaders sur le marché en fourniture de systèmes pour la production de treillis d armature et industriels. Fabriquée selon le principe modulaire, notre vaste gamme d installations de base et de modules complémentaires offre des solutions sur mesure et économiques répondant aux besoins de nos clients. Tout en un Les systèmes de Schlatter permettent la production de treillis d armature et industriels de différentes géométries, à des prix compétitifs. Les systèmes sont évolutifs, ce qui permet de les utiliser aussi bien sur des marchés en plein essor que sur des marchés établis. Il n est pas rare qu une usine complète soit créée suite à l achat d une machine individuelle: elle est planifiée et installée par le groupe Schlatter, puis remise au client clés en main. En fonction de vos possibilités d investissements et du degré d automatisation souhaité, Schlatter vous fournit diverses solutions complètes - de l installation simple à une installation entièrement automatique. Treillis d armature Les installations pour treillis d armature Schlatter sont adaptées à la production flexible et économique de treillis. Grâce à leur disponibilité élevée et à leur productivité, à des temps de changement courts et à leur conformité aux prescriptions de qualité propres à chaque pays, nos installations répondent aux besoins de nos clients sur le marché des treillis d armature. Treillis industriels Les installations pour treillis industriels de Schlatter sont adaptées à la production de treillis aux dimensions exactes pour une multitude de domaines d application. On rencontre ces types de treillis soudés au quotidien ; que ce soit une tablette de réfrigérateur, un chariot de supermarché, un présentoir de magasin, un gabion, une grille de barbecue ou une cage pour animaux. Les installations modulaires peuvent être facilement et rapidement adaptées à des produits différents. Une gamme complète de modules complémentaires, tels que cisaille, dispositif de dressage et de coupe intégrable ainsi que des éléments de manutention nous permet de fournir aux clients des solutions complètes aux problèmes posés aussi sur ce marché complexe. Chaîne de production pour la fabrication de treillis industriels.

10 10 Soudage par résistance Profil Rentabilité grâce à la technologie fondamentale Dans la gamme de produits Profil, le groupe Schlatter développe des installations de soudage de rail mobiles et stationnaires. Les avantages de qualité fournis par notre technologie fondamentale, qui constitue un atout économique pour nos clients de l industrie des chemins de fer, contribuent à la position de leader mondial du marché des systèmes Schlatter.

11 11 Protéger les rails et les matériels roulants Les rails soudés en continu augmentent la sécurité et le confort des voyageurs et protègent les voies ferrées et le matériel roulant. Par rapport aux autres procédés d assemblage, le soudage en bout par étincelage de profils de sections importantes - comme les rails de chemins de fer - offre des avantages économiques et de qualité. Le procédé de soudage surveillé par la technique de commande la plus moderne offre une qualité reproductible et éprouvée des soudures. Installations de soudage de rail stationnaires Les installations de soudage en bout par étincelage stationnaires Schlatter sont également utilisées pour l assemblage de matériaux différents, par exemple pour des coeurs d aiguillage. Installations de soudage de rail mobiles Avec les installations de soudage de rail mobiles, des troncons continus sont produits directement dans la voie sans joints. Grâce à nos compétences en matière de systèmes, nous intégrons des soudeuses compactes à des véhicules porteurs, des générateurs de courant et d autres dispositifs auxiliaires pour obtenir des installations de soudage de rail mobiles complètes. Les installations stationnaires sont principalement utilisées dans des ateliers de soudage pour l assemblage de rails courts en rails longs. Les soudeuses Schlatter forment ainsi l élément essentiel d un atelier de soudage et peuvent être complétées par d autres modules pour former un système complet. L installation de soudage de rail mobile AMS100 sur un camion rail-route autonome.

12 12 Soudage par résistance Radiateurs Rendement élevé pour des frais de production faibles En matière de radiateurs, le groupe Schlatter fabrique des installations pour la production de radiateurs de chauffage en panneau ou par éléments. Les chaînes de production se distinguent par leur disponibilité élevée, ainsi que par leurs faibles coûts de production et de maintenance.

13 13 Gamme de produits Radiateurs En tant que premier fournisseur, Schlatter a imprégné de manière décisive la conception d installations de production d éléments de chauffage et a posé les bases de notre succès sur le marché de radiateurs de chauffage. Aujourd hui, plus de 85 pour cent des installations de production exploitées à travers le monde proviennent de notre entreprise. Adaptation à des produits et des volumes variables Suite à une définition détaillée des besoins, nous individualisons le concept d installations à partir de notre gamme modulaire, qui s adapte aux mixtes produits et aux volumes de production de nos clients. Rendement énergétique et qualité reproductible Les lignes de production de Schlatter peuvent être exploitées avec de faibles coûts de production et de maintenance, car au cours du développement, nous nous misons sur une utilisation de l énergie efficace. De plus, pour la production de masse, une grande importance doit être accordée à la qualité reproductible. Nos systèmes satisfont également à cette exigence: ils se distinguent par du matériel et des logiciels éprouvés des systèmes de commande, ainsi que par leur convivialité. Retourneur dans une chaîne de production de radiateurs.

14 14 Tissage Adapté aux applications particulières En matière de tissage, le groupe Schlatter propose sous la marque Jäger des métiers à tisser et des machines à finir pour l industrie des habillages de machines à papier (PMC). En tant que fournisseur mondial unique, nous développons également des installations pour les processus en amont du tissage, ainsi que la finition de tissus.

15 15 Leader technologique depuis 130 ans Machines à finir et thermofixeuses Tout comme les installations de soudage par résistance du groupe Schlatter, les métiers à tisser Jäger bénéficient d une longue tradition et sont appréciés par les clients pour leur qualité, leur vitesse et leur sécurité du processus. Les installations de tissage et les machines à finir servent à la fabrication de tissus synthétiques utilisés dans les machines à papier comme moyen de filtrage et de transport pour les bandes de papier. La gamme de métiers à tisser est complétée par des installations utilisées dans la production en amont et en aval du tissage, grâce à quoi nous pouvons offrir à nos clients des prestations complètes pour différentes phases de processus. Notre programme de livraison comprend tous les systèmes nécessaires pour le thermofixage et la finition de tissus d entoilage. Le thermofixage est principalement réalisé avec un système à air chaud. Pour d autres processus, des laminoirs chauffés à l huile et des cloches chauffantes sont également utilisées. Les commandes de la force longitudinale et transversale réglées précisément lors du thermofixage et d autres traitements de surface comme par exemple les processus de compression, ponçage et revêtement garantissent des produits finis parfaits. Métiers à tisser les fils Machine à finir pour le thermofixage de tissus filtrants industriels. Métiers à tisser PMC Nos métiers à tisser PMC permettent de fabriquer tous types de tissus modernes multicouches à partir de matériaux synthétiques, utilisés sur les machines à papier les plus rapides du monde. La gamme de produits comporte des installations pour les toiles de formation, les tissus de base en feutre et le tamisage à sec ainsi que les tissus filtrants industriels. Les largeurs de tissage de nos installations vont jusqu à 15 m, les machines pour la production de tissus de base en feutre peuvent présenter des largeurs de tissage allant jusqu à plus de 30 m. Machines de préparation de chaîne Nos machines de préparation de chaîne se distinguent par leur qualité de bobinage - une condition requise indispensable pour la production de tissus de grande qualité. Nous disposons d une vaste gamme de produits de métiers à tisser les fils. Elle s étend d installations de tissage pour la production de toiles moustiquaires simples en aluminium à des métiers à tisser pour la production de tissus filtrants haute précision à partir de fils en acier inoxydable ou pour des catalyseurs en alliage de platine. De plus, nous développons d autres métiers à tisser les fils adaptés à des domaines d application spécifiques en étroite collaboration avec nos clients. Machine à onduler les fils / métiers à tisser les treillis Nos machines à onduler les fils permettent d onduler ou d estamper des fils d acier d un diamètre de 1,0 15,0 mm, traités ensuite sur des métiers à tisser automatiques ou semi-automatiques en clôtures ou grilles de protection.

16 16 Service après-vente Sécurité d investissement grâce à une prise en charge durable Notre activité a pour but d augmenter la productivité de nos clients et de rallonger la durée de vie de leurs installations. C est pourquoi notre Service après-vente vous assiste également lors de la mise en service d un système de Schlatter. Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de vos besoins individuels et de vous soumettre un package entretien sur mesure.

17 17 Maintien de la valeur à long terme Service Réparations Les installations Schlatter sont développées et fabriquées selon les exigences de qualité et de disponibilité les plus strictes. Pour le maintien à long terme de la valeur des investissements, nous définissons avec nos clients des contrats d entretien personnalisés comportant des services au choix tels que les révisions, les travaux de maintenance, la formation, le conseil de production, le diagnostic à distance et les réparations, ainsi que des recommandations pour les pièces détachées. Helpdesk Le groupe Schlatter dispose de ses propres ateliers de réparation et de révision pour vos appareils de commande et les composants mécaniques. En cas d arrêts de la production, nous pouvons également mettre des modules de rechange à disposition de nos clients. Service Pièces Détachées Notre stock de plus de pièces de rechange et l efficacité de notre logistique garantissent une disponibilité élevée et un remplacement rapide des composants des installations. Votre ligne directe vers nos Services Bureau d aide / Interventions sur site / Formation / Contrats d entretien T Services Pièces Détachées et Réparations T Une équipe multilingue affectée au bureau d aide de Schlatter répond à vos questions techniques générales et vous aide à dépanner vos installations de production. Elle vous assiste grâce à des conseils techniques et diagnostique si le dépannage s effectue par téléphone, par un service à distance via Internet ou sur site. Interventions sur site Notre équipe de plus de 60 techniciens de service expérimentés vous apporte son aide sur site partout et rapidement. Ils effectuent la mise en service et le dépannage des installations, réalisent des travaux de réparation et de maintenance ou vous assistent pour les révisions et les déménagements. Modernisation Grâce à la modernisation des installations existantes, il est souvent possible d atteindre des augmentations de la productivité avec des coûts nettement inférieurs par rapport à de nouvelles acquisitions. Proche du marché et des clients et grâce à une innovation constante, nous pouvons proposer des offres attrayantes pour le changement et la modernisation de vos unités de production. Formation Avec notre offre de formation à des cours standard ou personnalisés, vos collaborateurs peuvent être formés aux évolutions technologiques les plus récentes pour la prise en charge des installations Schlatter. Les cours peuvent être dispensés dans nos propres locaux de formation, dans nos laboratoires de recherches ou sur votre site de production.

18 18 Présence mondiale À proximité de nos clients Avec des sites de production situés en Suisse, en Allemagne et au Brésil et des filiales en Europe, en Amérique et en Asie, nous sommes disponibles partout dans le monde pour nos clients. Cette présence au niveau local garantit une intervention rapide partout où vous en avez besoin.

19 19 Satisfaction client grâce à un fort ancrage régional Afin de réduire les temps d arrêt de vos installations de production au minimum, les pièces de rechange doivent être livrées rapidement et si une assistance est demandée sur place, la proximité avec les clients et leurs marchés est capitale. Notre organisation est adaptée à ces besoins et dispose de ses propres ateliers de production, de filiales sur tous les continents importants et d un réseau d agences de service et de vente sélectionnées. Transfert de savoir au niveau du groupe En tant que client, vous profitez du savoir-faire et des prestations de l ensemble du groupe Schlatter. Nous souhaitons apporter un soutien complet à notre clientèle internationale, c est pourquoi nous favorisons le transfert de savoir entre nos ateliers de production et les sociétés de service et de vente locales. Dans ce processus, nous incluons également des représentants et des agences, sélectionnés par nos soins et soumis à un contrôle régulier sur le respect des exigences de qualité de Schlatter. Expérience de projets internationaux Les collaborateurs de nos filiales ainsi que nos représentants/agences disposent d une expérience de projets au niveau international. Ils connaissent les exigences des marchés locaux et ont recours à un vaste réseau de spécialistes internes et externes. Ils vous assistent pour la planification de votre infrastructure et votre logistique, vous conseillent en cas de questions relatives à l évolution de vos installations et s investissent pour trouver une solution immédiate à des tâches individuelles. Siège principal et site de production Sites de production, sociétés de vente et de service Sociétés de vente et de service Représentations

20 20 Une valeur sûre dans le secteur de la construction d installations 0.121FR BA Le groupe Schlatter est un constructeur d installations à l échelle mondiale pour les systèmes de soudure par résistance et pour le tissage de fils métalliques. Grâce à son know how de longues années dans la construction d établissements industriels, à son esprit d innovation et à son service à la clientèle fiable, le groupe d entreprises coté en bourse en Suisse garantit des installations de production performantes et de valeur sûre. Concept by Compétences centrales Le nom Schlatter représente bientôt 100 ans d expérience, des solutions orientées clientèle, une présence faisant le tour du globe et plus de 500 collaborateurs et collaboratrices engagé(e)s. La combinaison de compétences dans la technique de soudure et la construction d établissements industriels fait de Schlatter une valeur sûre dans la construction d installations de production. Secteur soudure par résistance Schlatter dispose d un spectre d expériences unique dans le développement et la fabrication d installations de soudure de panneaux d armature et de treillis industriels, d installations de soudure de rails mobiles et stationnaires ainsi que d installations pour la fabrication de radiateurs. Secteur tissage Sous la marque Jäger, le groupe Schlatter met à disposition des machines de tissage et d apprêt pour l industrie des machines à papier. Prise de contact Dans les sociétés du groupe et dans le cas de représentants/d agents sélectionnés du groupe Schlatter vous trouverez de par le monde des interlocuteurs compétents pour la vente, les consultations techniques, le service à la clientèle et les questions administratives. Vous en trouverez les coordonnées sur notre site Web à l adresse Schlatter Holding AG Brandstrasse Schlieren Switzerland T F

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Les compétences de SINGLE Premier choix en technique de thermorégulation 2 Leader technologique et tradition

Plus en détail

ECONOMIE D ENTREPRISE. Partie II : Les fonctions de l entreprise. Chapitre 7 : Les fonctions d appui à la production : approvisionnement et logistique

ECONOMIE D ENTREPRISE. Partie II : Les fonctions de l entreprise. Chapitre 7 : Les fonctions d appui à la production : approvisionnement et logistique Cours de Mr DIEMER Arnaud IUFM d Auvergne Préparation : CAPET, PLP ECONOMIE D ENTREPRISE Partie II : Les fonctions de l entreprise Chapitre 7 : Les fonctions d appui à la production : approvisionnement

Plus en détail

Guide pour la planification d escaliers mécaniques et de trottoirs roulants Conséquent vers la solution optimale

Guide pour la planification d escaliers mécaniques et de trottoirs roulants Conséquent vers la solution optimale Guide pour la planification d escaliers mécaniques et de trottoirs roulants Conséquent vers la solution optimale 2 Contenu Introduction Trois situations, une solution Espaces commerciaux Espaces publics

Plus en détail

les nouveaux modes de travail à l ère du digital : enjeux et opportunités, exemples et enseignements

les nouveaux modes de travail à l ère du digital : enjeux et opportunités, exemples et enseignements les nouveaux modes de travail à l ère du digital : enjeux et opportunités, exemples et enseignements avril 2014 préface La révolution digitale est une formidable opportunité de transformation pour les

Plus en détail

ENTRANCE MAKE AN PRODUCT RANGE WORLDWIDE

ENTRANCE MAKE AN PRODUCT RANGE WORLDWIDE PRODUCT RANGE WORLDWIDE ENTRANCE MAKE AN AMÉLIOREZ L EXPÉRIENCE DANS VOTRE MAGASIN ITAB Shop Concept crée des environnements de vente efficaces, confortables et qui accueillent les clients pour une meilleure

Plus en détail

L union. fait la force. VDL Groep

L union. fait la force. VDL Groep L union fait la force VDL Groep VDL C est en 1953, avec la fondation de Metaalindustrie en Constructiewerkplaats P. van der Leegte que les bases de VDL Groep ont été posées. Au fil des années, l entreprise

Plus en détail

Observatoire de la Supply Chain Sourcing dans les pays à bas coûts : Quels impacts sur la performance et l organisation de la Supply Chain?

Observatoire de la Supply Chain Sourcing dans les pays à bas coûts : Quels impacts sur la performance et l organisation de la Supply Chain? Management & Technology Consultants Observatoire de la Supply Chain Sourcing dans les pays à bas coûts : Quels impacts sur la performance et l organisation de la Supply Chain? JANVIER 2007 BearingPoint

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT. Systèmes de gestion de l énergie électrique. Hydro-Québec, vol. 5, no 1 2015G1162

GUIDE DU PARTICIPANT. Systèmes de gestion de l énergie électrique. Hydro-Québec, vol. 5, no 1 2015G1162 2015G1162 GUIDE DU PARTICIPANT Systèmes de gestion de l énergie électrique Hydro-Québec, vol. 5, no 1 Mai 2015 Table des matières Aperçu du programme Systèmes industriels... 3 Portée du Guide du participant...

Plus en détail

VOUS AVEZ LE TALENT... NOUS AVONS LES MÉTIERS GUIDE DES MÉTIERS DE LA BANQUE

VOUS AVEZ LE TALENT... NOUS AVONS LES MÉTIERS GUIDE DES MÉTIERS DE LA BANQUE VOUS AVEZ LE TALENT... NOUS AVONS LES MÉTIERS GUIDE DES MÉTIERS DE LA BANQUE SOMMAIRE I3 QUELQUES REPÈRES 04 SE FORMER 08 Les formations initiales 09 Les formations en alternance 12 La formation professionnelle

Plus en détail

United Nations Economic Commission for Africa UNECA

United Nations Economic Commission for Africa UNECA United Nations Economic Commission for Africa UNECA PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DES TIC, DU E-COMMERCE POUR LES PME

Plus en détail

NOS IDÉES CRÉENT DE LA VALEUR SUR LE LONG TERME

NOS IDÉES CRÉENT DE LA VALEUR SUR LE LONG TERME Rapport Annuel 2014 NOS IDÉES CRÉENT DE LA VALEUR SUR LE LONG TERME Creative Oxygen : De l oxygène naît l inspiration. VIVEZ L EXPÉRIENCE! Rendez-vous sur rapportannuel.airliquide.com Découvrez le rapport

Plus en détail

Peut-on faire confiance à son prestataire? Application à la prestation logistique

Peut-on faire confiance à son prestataire? Application à la prestation logistique Peut-on faire confiance à son prestataire? Application à la prestation logistique Virginie LANGLET Consultante SAP, Unilog ITS, Diplômée ISLI 2006 virginie.langlet@unilog.fr Le marché de la prestation

Plus en détail

Guide du retour social sur investissement (SROI)

Guide du retour social sur investissement (SROI) Guide du retour social sur investissement (SROI) Les Cahiers de l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social IIES Traduction et adaptation en français par l ESSEC IIES de «A Guide to Social

Plus en détail

ORTHOPAC RVMC-12 Système de correction des déformations et de contrôle de processus modulaire

ORTHOPAC RVMC-12 Système de correction des déformations et de contrôle de processus modulaire ORTHOPAC RVMC-12 Système de correction des déformations et de contrôle de processus modulaire ORTHOPAC RVMC-12 Quality made in Germany SYSTÈME DE CORRECTION DES DEFORMATIONS ET DE CONTRÔLE DE PROCESSUS

Plus en détail

La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012

La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012 La démarche qualité dans les services à la personne GUIDE PRATIQUE 2012 2 Présentation générale du guide Ce guide pratique est destiné à l ensemble des organismes de services à la personne. Il propose

Plus en détail

La reprise d une entreprise artisanale

La reprise d une entreprise artisanale La reprise d une entreprise artisanale CONTACT ENTREPRISE Création d entreprise et affaires juridiques Remarque : La Chambre des Métiers a apporté le plus grand soin à la rédaction de la présente brochure.

Plus en détail

Rio Tinto Simandou Rapport sur le développement durable 2009

Rio Tinto Simandou Rapport sur le développement durable 2009 Rapport sur le développement durable 2009 Un projet de classe mondiale qui a des retombées importantes sur les plans de la conservation de l environnement, du renforcement des capacités des communautés

Plus en détail

Efficacité énergétique de la part des pros

Efficacité énergétique de la part des pros Efficacité énergétique de la part des pros Calcul systématique du potentiel d économies Conventions d objectifs avec la Confédération et les cantons Exemption des taxes sur l énergie et sur le CO 2 Avec

Plus en détail

www.pwc.nl Doing Business aux Pays-Bas 2015

www.pwc.nl Doing Business aux Pays-Bas 2015 www.pwc.nl Doing Business aux Pays-Bas 2015 Sommaire Avant-propos 4 PwC 4 Agence néerlandaise pour l investissement étranger aux Pays-Bas 5 Résumé 6 Pourquoi choisir les Pays-Bas 6 Pourquoi faire appel

Plus en détail

Sous-traitance internationale ou délocalisation?

Sous-traitance internationale ou délocalisation? Sous-traitance internationale ou délocalisation? Un aperçu de la littérature et études de cas en provenance du réseau SPX/BSTP ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL économie environnement

Plus en détail

L aventure numérique, une chance pour la France

L aventure numérique, une chance pour la France L aventure numérique, une chance pour la France Une étude sur la maturité numérique des entreprises françaises En collaboration avec SEPTEMBRE 2014 Avant-propos CHRISTINE BALAGUE VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL

Plus en détail

Pourquoi une entreprise cherche-t-elle à se diversifier?

Pourquoi une entreprise cherche-t-elle à se diversifier? INSA de Rennes, Département Informatique, 3 ème année Année 2012/2013 Monographie Pourquoi une entreprise cherche-t-elle à se diversifier? Raphaël Baron Pierre-Olivier Bouteau Anne-Lise Griveau François

Plus en détail

Acheter social. Un guide sur les appels d offres publics avec clauses de responsabilité sociale

Acheter social. Un guide sur les appels d offres publics avec clauses de responsabilité sociale Acheter social Un guide sur les appels d offres publics avec clauses de responsabilité sociale La présente publication bénéficie du soutien du programme de l UE pour l emploi et la solidarité sociale PROGRESS

Plus en détail

NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1

NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1 NOS AMBITIONS _ 1 proposer une offre de services réaliste et personnalisée aux demandeurs d emploi _ 1 ÉDITO Pôle emploi 2015, le pari de la confiance Vous avez entre les mains notre nouvelle feuille de

Plus en détail

La commission Fondation Rotary du club

La commission Fondation Rotary du club La commission Fondation Rotary du club Inclus dans la pochette La gestion du club 226E-FR (512) Table des matières Introduction 1 Rôle et responsabilités...3 Informer les membres du club sur la Fondation

Plus en détail

GalileoLe programme européen de

GalileoLe programme européen de GalileoLe programme européen de navigation par satellite Commission européenne Galileo Le programme européen de navigation par satellite 1 BR-186 (version française, 2e édition) Novembre 2005 ISBN 92-9092-474-8

Plus en détail

CAP vers la RSE. Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance. Pratique

CAP vers la RSE. Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance. Pratique CAP vers la RSE Faire de la responsabilité sociétale de l entreprise un levier de performance Pratique Le MEDEF remercie les personnes qui ont contribué par leur expertise à la rédaction de ce guide :

Plus en détail

Développer une Stratégie Financière

Développer une Stratégie Financière PRESENTATION Résumé Vous trouverez dans cette boîte à outils : Une discussion sur la raison pour laquelle une stratégie financière est nécessaire. Des informations sur ce dont vous avez besoin pour développer

Plus en détail

ALSTOM EN SUISSE 2012/13

ALSTOM EN SUISSE 2012/13 ALSTOM EN SUISSE 2012/13 ALSTOM GROUPE / 3 UN GROUPE, QUATRE SECTEURS Alstom est un leader mondial de la production d électricité, de la transmission d électricité et de l infrastructure ferroviaire. Le

Plus en détail

Réussir la mise en place d un APS : l expérience de BTICINO

Réussir la mise en place d un APS : l expérience de BTICINO Réussir la mise en place d un APS : l expérience de BTICINO Francesca COMPAGNONI BTICINO SpA, Responsable Amélioration Méthodes de Planification, Milan, Italie Roberto CRIPPA BTICINO SpA, Responsable Planification

Plus en détail