LES PRODUITS TECHNOLOGIES D AVENIR LE BÂTIMENT. Crédit photo : slavun Fotolia.com

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PRODUITS TECHNOLOGIES D AVENIR LE BÂTIMENT. Crédit photo : slavun Fotolia.com"

Transcription

1 50 DANS TECHNOLOGIES D AVENIR LES PRODUITS LE BÂTIMENT Crédit photo : slavun Fotolia.com

2 AVANT-PROPOS Les technologies dans le secteur du bâtiment ne cessent d évoluer, et ce, de plus en plus rapidement. Cet ouvrage a pour but d informer les acteurs du secteur des dernières avancées en la matière et de les sensibiliser aux technologies en développement. Il s agit d un ouvrage de veille technologique qui ne vise pas à qualifier telle ou telle solution. De même la sélection des technologies d avenir présentée ici ne constitue pas un classement. Certains aspects ne sont pas abordés comme les dimensions sanitaire, de cycle de vie ou financière. La région de Bourgogne est riche en ressources locales. Ces dernières ont été mises en avant, vous permettant de pouvoir identifier les technologies d avenir déjà accessibles et celles qui vont être amenées à se développer à proximité. Les produits présentés dans cet ouvrage ne le sont qu à titre d exemples et n ont en aucun cas fait l objet d une sélection organisée. ÉDITO L Benoît de CHARETTE Président CCI Bourgogne e respect de l environnement constitue aujourd hui l une de nos préoccupations majeures, l Homme épuisant progressivement les ressources naturelles. Des économies d énergie et de matières premières deviennent indispensables. Afin de permettre aux générations futures de disposer des ressources nécessaires à leur développement, la France poursuit les objectifs du Plan Bâtiment Durable (réduction de 38% des consommations d énergie du parc existant en 2020, formation à l efficacité énergétique, promotion des éco-matériaux, gestion des déchets et qualité de l air intérieur,...). Afin de parvenir à ce résultat, de nouvelles normes de construction et de nouvelles réglementations thermiques, de plus en plus exigeantes, permettent d inciter à améliorer les performances énergétiques de nouveaux bâtiments ou, bien encore, de ceux existants. En parallèle, les utilisateurs sont demandeurs d un confort et d une sécurité toujours plus accrus ainsi que d une gestion facilitée des bâtiments depuis leur programmation jusqu à leur utilisation, en passant par leur conception et leur réalisation. Afin de relever l ensemble de ces défis, de nombreuses initiatives voient le jour. En Bourgogne, le Plan Bâtiments de Demain du Conseil Régional constitue un outil incitatif et efficace. La CCI Bourgogne a tenu à contribuer à ce plan, en particulier sur son volet Innovation. En effet, les solutions aux défis évoqués viendront souvent des travaux de recherche scientifique et des innovations techniques apportées par les entreprises. A travers cet ouvrage réalisé par notre service ARIST, en collaboration avec Bourgogne Bâtiment Durable et GA2B, nous voulons sensibiliser et informer l ensemble des acteurs concernés directement ou indirectement sur les technologies nouvelles qui vont durablement impacter les bâtiments. Au-delà de la publication de cet ouvrage de veille technologique, le réseau des CCI continuera à accompagner les entreprises dans leur évolution et leur recherche de performance.

3 SOMMAIRE LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques (pages 4 à 15) PRODUITS D ORIGINE MINÉRALE PRODUITS D ORIGINE VÉGÉTALE PRODUITS D ORIGINE ANIMALE PRODUITS DE SYNTHÈSE PRODUITS COMPOSITES Bois et dérivés (pages 16 à 19) BOIS THERMO-TRAITÉ BOIS PLASTIQUE LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Structure (pages 20 à 37) PARPAINGS BAMBOU Panneaux sandwichs Panneaux préfabriqués en caisson Bois croisé PANNEAUX DE BOIS-CIMENT CONSTRUCTION Bois-Béton CONSTRUCTION Bois-Métal Construction modulaire Finitions (pages 38 à 41) Panneaux de paille cartonnés PEINTURES ET COLLES Enveloppe (pages 42 à 53) Murs Rideaux Façades a double peau Biofaçades Isolation translucide des façades Toitures végétalisées ARCHITECTURE TEXTILE Ouverture (pages 54 à 59) MENUISERIES EXTéRIEURES Vitrages PERFORMANTS VitrAGES opacifiants LES ÉQUIPEMENTS Energie - Production (pages 60 à 69) Parois actives Vitres solaires PanneauX solaires hybrides Chaudières micro-cogénération Systèmes 3 ou 4 en 1 Energie - Systèmes énergétiques (pages 70 à 81) Cheminées THERMIQUES Puits climatiques Ventilation hybride RAYONNEMENT OPTIMISé Poutres CLIMATIQUES RECYCLAGE DE LA CHALEUR DES EAUX GRISES Energie - Stockage (pages 82 à 87) STOCKAGE DE L énergie THERMIQUE STOCKAGE DE L énergie électrique Gestion technique (pages 88 à 108) Technologies sans fil Motorisation des volets et persiennes Boitiers d EFFACEMENT de la consommation électrique Comptage intelligent Pilotage de la consommation Plateformes LOGICIELLES Maisons connectées Smart Grid Smart Community DE LA MAQUETTE NUMéRIQUE A LA GTB GLOSSAIRE Ouvrage rédigé par Emilie JAIMES et Ludovic DENOYELLE, avec le concours de Sébastien FLON (Bourgogne Bâtiment Durable), de Laurent BOITEUX (Bourgogne Bâtiment Durable) et de Guillaume PIANON (GA2B)

4 LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques LES PRODUITS D ORIGINE MINÉRALE Ils sont déjà très répandus et connus. Pourquoi ne pas les rendre plus respectueux de l environnement? Des nouveaux mélanges et de nouvelles laines permettent d obtenir de meilleures propriétés. BOURGOGNE Maturité : Les fibres minérales sont de plusieurs types, comme le montre le schéma suivant : 4 Différentes fibres minérales Les fibres siliceuses sont les fibres minérales les plus utilisées. Ceci s explique par les bonnes propriétés thermiques de la silice. Sa conductivité thermique est inférieure à 40 mw/m.k pour les matériaux les moins performants. L isolation minérale est courante, notamment avec la mise en œuvre des laines minérales sur le marché de la construction de bâtiments. Il en existe trois types : la laine de verre élaborée à partir de sable, la laine de roche élaborée à partir de basalte et la laine de laitier élaborée à partir de laitier de hauts-fourneaux. Elles correspondent à des conductivités thermiques de l ordre de 30 à 40 mw/m.k. De part leur constitution, il convient de respecter les prescriptions de pose, par exemple en terme de protection vestimentaire, pour éviter tout risque sanitaire.

5 Le liant sans formaldéhyde de Knauf Insulation Lors de leur fabrication, les fibres minérales sont parfois encollées par pulvérisation de liants phénol-formaldéhyde. Cependant, il s agit de liants dont l impact environnemental et sanitaire n est pas nul. LES PRODUITS Knauf Insulation a déposé un brevet en 2011 concernant un liant alternatif. Ce dernier, appelé Ecose Technology, est constitué d un produit polymère, d un réactif d hydrate de carbone et d une polyamine. Il offre des améliorations de la performance et des méthodologies de fabrication simplifiées tout en maintenant des avantages environnementaux. La gamme G3 d Isovert Isovert, marque du groupe Saint- Gobain, comprend la nouvelle gamme G3. Les produits G3 sont constitués de laine de verre 100% recyclable. De plus, Les laines G3 ont des conductivités thermiques intéressantes, allant jusqu à 30 mw/ m.k. Le nom G3 provient de la triple garantie énoncée par la marque : la garantie performances, la garantie environnement et la garantie santé. Laine de verre. Crédits photographiques : brozova - Fotalia.com Promaspray T, un revêtement d isolation en laine de laitier Pour son revêtement d isolation projeté, Promat a reçu le certificat ACERMI attestant que Promaspray T a une conductivité thermique de 43 mw/m.k. Ce produit est un matériau sec composé de laine de laitier, de liants hydrauliques et semi-synthétiques et autres adjuvants. Il est présenté sous la forme de flocons. 5 Afin de prouver les performances de ce produit, Promat a réalisé en collaboration avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), une étude portant sur la comparaison entre les laines projetées et les panneaux de laine de roche. Il a été démontré, dans les hypothèses considérées, que les déperditions thermiques de la laine projetée sont jusqu à 34% inférieures à celles de panneau de laine de roche. Microtherm, un panneau à base d un mélange opacifié de silices et de fibres Microtherm de Promat est un panneau à base d un mélange opacifié de silices renforcées aux fibres, revêtu de tissu de verre. Sa conductivité thermique est faible, de l ordre de 25 mw/m.k pour un panneau standard. Distrisol a également une gamme proposant ce même type de panneau. Il s agit d un mélange de silices pyrogénées et de fibres opacifiantes. Cependant, contrairement au produit de Promat, il n est revêtu de verre que sur l un de ses côtés. Sur l autre côté est placée une feuille d aluminium permettant de limiter le rayonnement. Sa conductivité thermique est la même que pour le panneau Microtherm. Sources :

6 LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques LES PRODUITS D ORIGINE VÉGÉTALE Connus depuis longtemps mais restés un peu dans l oubli, les produits d origine végétale sont de retour dans les bâtiments. Issue de matières premières recyclables, l isolation provenant de ressource végétale apporte de nouvelles performances. BOURGOGNE Maturité : Choisir des matériaux éco-performants est de plus en plus courant, compte tenu des exigences environnementales. Parmi eux, l isolation d origine végétale existe depuis très longtemps et elle évolue toujours de nos jours. Ces isolants ont une conductivité thermique de l ordre de 40 mw/m.k et ils permettent également de stocker de la chaleur. Ils proviennent des végétaux suivants : le chanvre, le bois, la paille, le coton, le textile recyclé, le lin, l herbe, la ouate de cellulose. Ces produits d origine naturelle sont généralement inflammables s ils ne sont pas traités ou mis en œuvre dans des conditions assurant leur protection au feu. Ces produits sont issus d une matière première recyclable et peuvent généralement être produits à partir d une ressource locale. Certains d entre eux nécessitent l adjonction de liants synthétiques. 6 Thermo-Chanvre PLUS, une isolation en chanvre 100% naturelle : La société Hock a développé un matériau isolant composé à 100% d isolants naturels : le Thermo-Chanvre PLUS. Contrairement aux autres produits de Hock, les fibres liantes à base de polyéthylène ont été remplacées par des fibres à base d amidon de maïs. Ce matériau est donc entièrement biodégradable et son bilan CO 2 est très positif. Isolation en chanvre 100% naturelle

7 Diffutherm, un panneau en fibres de bois enduisable Le panneau isolant Diffutherm est destiné à l isolation extérieure et peut être enduit. Le bois utilisé pour la production de ces panneaux est issu de la forêt suisse. Aucun liant synthétique n est ajouté dans la fabrication de ce panneau. En effet, la lignite assure la liaison entre les fibres de bois des panneaux Diffutherm. De plus, ces panneaux présentent une densité élevée et en été, ils peuvent parfois participer en partie au stockage de la chaleur dans les parois et, le cas échéant, la restituer aux moments plus froids. Isocell, un isolant thermique recyclé Isocell est fabriqué à partir de papier journal recyclé constituant la fibre cellulosique du produit à laquelle sont ajoutés des additifs issus de minéraux. Cette ouate de cellulose se présente sous forme de flocons et peut être insufflée dans plusieurs parties d une habitation : les combles perdus, la charpente, les murs, les planchers, les dalles et les cloisons intérieures. Le ballot de paille compressé L isolation en ballot de paille est née au Nebraska aux Etats-Unis il y a près de 200 ans. Il s agit d une botte de paille entièrement sèche et compressée, et composée de tiges fortes et flexibles. La paille est un matériau naturel et abondant. Elle est issue de la culture des céréales. Gramitherm, l isolation à base de laine d herbe C est en Suisse que Stefan Grass a inventé le panneau à base d herbe de prairie. Les fibres de liaison sont à base d amidon, ce qui fait de ce produit un isolant 100% naturel. L herbe est utilisée de façon efficace. A titre indicatif, un hectare de prairie permet de produire 200 m 3, soit l équivalent de l isolation de 7 maisons familiales. Ce panneau constitue un bon régulateur thermique et a une durée de vie de 50 ans. Il demande également peu de consommation en énergie lors de sa fabrication. Comme pour tous les panneaux isolants, il est cependant conseillé de l appliquer en deux couches croisées afin de diminuer les risques de passage d air et certains ponts thermiques. LES PRODUITS Les maisons isolées avec des ballots de paille compressée sont composées de trois parties : la charpente autoportante, en murs à ossature bois dans lesquels sont déposés les ballots de paille sur lesquels on applique un enduit de mortier. 7 Cotonwool, un isolant à souffler en textile recyclé Cotonwool d Isonat, est un isolant constitué à 90% de fibres textiles (principalement du coton) issues de la valorisation de tissus usagés. Les 10% restants sont des sels minéraux utilisés pour le traitement ignifuge du produit. Le coton recyclé permet de garder ses performances isolantes même en présence d humidité ambiante. Isonat Cotonwool est un produit alternatif permettant l isolation des combles perdus. Coton recyclé. Crédits photographiques : minicel73 - Fotolia.com Métisse, une laine de textiles recyclés Cet isolant fabriqué par «Le Relais» est une laine issue de vieux textiles composée d environ 60% de coton et de 20% de tissus synthétiques. Environ 15% de liants en polyester y sont ajoutés. Ainsi, parmi les vêtements récoltés par «Le Relais», ceux qui ne sont pas en état d être réutilisés peuvent avoir une deuxième vie. Métisse s utilise pour les murs, la toiture, les cloisons et les planchers. Le produit permet une isolation thermique et acoustique du bâtiment. Enfin, il s agit d un isolant sans formaldéhyde, sans composants organiques volatiles (COV) et sans sels de bore. Ballots de foin. Traumrune / Wikimedia Commons / CC-BY-3.0 Sources :

8 LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques LES PRODUITS D ORIGINE ANIMALE De la laine de mouton ou de plumes de canard en guise d isolation? Cela est courant dans l habillement. Ces produits recyclés et recyclables possèdent parfois de bonnes propriétés hygrothermiques utiles dans le secteur du bâtiment. BOURGOGNE Maturité : L isolation d origine animale est moins courante que les autres types d isolation. Elle comprend principalement la laine de mouton et la laine de plumes de canard. 8 La laine de mouton est la plus utilisée de ces deux isolants d origine animale. Elle est connue pour résister au froid et au chaud en garantissant la perméabilité à la vapeur d eau. Sa conductivité thermique est de l ordre de 35 à 40 mw/m.k. Elle peut être utilisée pour isoler les murs, les cloisons ou les combles. Après avoir été prélevée sur l animal, la laine est lavée au savon et à la soude pour éliminer les impuretés et elle subit des traitements contre le feu et la présence d insecte. Ce produit est disponible en vrac, en rouleaux, en panneaux ou en feutre. Laine de mouton sous forme de rouleau Plume de canard La laine en plumes de canard est destinée à l isolation des murs, des combles et du sol entre deux étages. Elle n est pas seulement constituée de plumes de canard (70%) mais également de laine de mouton (10%) et de fibres de polyester (20%) qui agissent en tant que liants. La conductivité thermique est de l ordre de 35 à 42 mw/m.k. Ce produit est issu de la valorisation de déchets et est facilement recyclable.

9 Le produit en vrac de la gamme Naturlaine La gamme Naturlaine de Thor est composée exclusivement d isolants en laine de mouton. La laine est considérée comme un bon isolant car il s agit d une fibre creuse qui piège l air dans sa structure. Thor propose un produit en laine de mouton présenté sous forme de fibres longues et de particules de feutres cardés. La longueur de la fibre permet une gestion de l humidité tandis que le feutrage naturel résiste au tassement. Etant donné que ce produit ne nécessite pas de liant, il est garanti être sans polyester. Naturlaine s engage à ce que la laine soit d origine française et donc qu elle ne parcourt pas plus de 1230 km pour être appliquée dans des habitations en France, ce qui limite la consommation en énergie «grise». LES PRODUITS Laine de mouton en vrac à insuffler 9 Fibra Natur, le rouleau en laine de mouton de So.Tex.Tho Fibra Natur est une gamme qui propose notamment un rouleau composé à 100% par de la laine de mouton. Il ne contient aucune fibre synthétique et est donc totalement recyclable et compostable, ce qui est environnementalement positif. Ce rouleau permet d obtenir une conductivité thermique de 40 mw/m.k et a également de bonnes capacités en termes de régulation hygrométrique. Il est principalement utilisé pour les planchers. Batiplum, l isolation en plumes de canard La société Batiplum est spécialiste de l isolation en laine de plumes de canard. Elle propose trois gammes : Batiplum Mur destinée à isoler les parois verticales, Batiplum Toiture destinée à isoler les combles et Batiplum Sol. Les deux premières gammes correspondent plutôt à une isolation thermique et la troisième à une isolation acoustique entre deux étages. Les gammes Batiplum ont une isolation thermique, acoustique et hygrométrique intéressante. Afin de débarrasser les laines de toute matière allergène, les plumes sont traitées à 150 C par la société Nap tural. Ainsi donc, cette entreprise de lavage et de traitement des plumes garantit que l isolant répond aux normes textiles européennes. Sources : mur.html Enfin, Batiplum propose des produits résilients, gardant leur volume et leur forme d origine. Leur pose se fait sans protection particulière et est très simple au vue de leur souplesse.

10 LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques LES PRODUITS DE SYNTHESE De plus en plus performantes, les dernières technologies mises au point, tels que les aérogels ou les panneaux sous vide, ouvrent la voie à des applications multiples et originales. Maturité : Les produits de synthèse évoluent sans cesse et sont source de nombreuses innovations. Ils nécessitent à priori beaucoup plus d énergie «grise» que les produits d origine animale ou végétale. De plus, certains d entre eux, peu connus comme les aérogels ou les PIV, ont un prix qui reste très élevé (40 à 60 le m² pour les PIV). BOURGOGNE 10 L isolation en polystyrène extrudé (XPS) tient ses performances thermiques des cellules fermées remplies d air qui le composent. Cette résistance thermique ne se dégrade pratiquement pas avec le temps, même en présence d humidité. En effet, toujours grâce à ses cellules fermées, le polystyrène extrudé est résistant à l eau et à la vapeur d eau. De plus, il s agit d un isolant léger et résistant à de fortes compressions. Sa conductivité thermique est de 35 mw/m.k. Matériau en polystyrène extrudé L isolation en polystyrène expansé (PSE) est constituée à 98% d air. Il est obtenu par polymérisation du styrène en présence de pentane comme agent d expansion. Il est ensuite transformé et moulé en PSE en présence de vapeur d eau. Tout comme le polystyrène XPS, il est résistant à l humidité. Sa conductivité thermique est de l ordre de 40 mw/m.k. Isolant à base d aérogel de silice Les aérogels sont des matériaux solides, poreux et connus pour leur très faible densité. L aérogel de silice, le plus performant de nos jours, est seulement deux fois plus lourd que l air. Pour comparaison, il est environ dix fois plus léger que le polystyrène expansé. Les aérogels sont dérivés à partir de gels et contiennent du gaz à la place du liquide dans leurs pores. Ils peuvent être fabriqués à partir d une grande variété de substance : silice, métaux, polymères organiques, carbone, L aérogel de silice est le plus étudié. Sa conductivité thermique est de 16 mw/m.k. Les matériaux à changement de phase (MCP) sont des matériaux capables d absorber une partie de la chaleur lorsque la température augmente et de la restituer lorsque la température diminue en changeant de phase. Un MCP est donc un régulateur de température qui est capable d emmagasiner sur une épaisseur d 1 cm autant de chaleur qu une brique de 9 cm.

11 Les Panneaux isolant sous vide (PIV) sont constitués d un noyau isolant placé entre deux pellicules étanches réflectrices et mis en dépression. Ils doivent être posés entre deux lames d air non ventilées et ayant une épaisseur de 2 cm. Leur coefficient de conductivité thermique est de l ordre de 40 à 50 mw/m.k. LES PRODUITS Panneau isolant sous vide 11 Jackodur Plus, un isolant en polystyrène extrudé Jackon Insulation propose un isolant en mousse de polystyrène extrudé «Jackodur Plus». Celui-ci a une conductivité thermique de 27 mw/m.k. Cette conductivité est faible comparé aux conductivités standard d un isolant XPS, ceci étant dû à la présence du gaz isolant HFO-1234ze dans les pores de la mousse. La mousse expansée d Icynène Icynène propose une mousse d isolation projetée et expansée à 100% en base aqueuse. A priori, cette mousse ne contient donc aucun gaz nocif pour la santé, aucun formaldéhyde et aucun composé organique volatil. Les mousses Icynène n absorbent pas l humidité. De plus, elles sont un bon isolant thermique et bloquent les infiltrations d air. Enfin, elles ne se tassent pas et ne se dégradent pas dans le temps. L aérogel Nanogel L aérogel Nanogel est un isolant thermique et acoustique à base de silice hydrophobe. Il peut être inséré dans des systèmes d éclairage naturel pour toitures et façades en polycarbonate, polyester ou en verre. Il permet de diffuser la lumière tout en évitant les problèmes d éblouissement. La conductivité thermique de cet aérogel est de l ordre de 12 mw/m.k. Il est notamment utilisé dans les produits d Isol Products ou d Ecodis. Thermoperles, une isolation pour les murs creux Les Thermoperles sont des granulats de polystyrène qui sont expansés dans un premier temps, puis graphités afin d améliorer les caractéristiques thermiques et acoustiques du matériau. Ce matériau est injecté dans les murs creux avec de la colle, ce qui permet de fixer les granulats entre eux. Sa conductivité thermique est de 34 mw/m.k.

12 LES PRODUITS Neopor, l isolant en polystyrène expansé de BASF Neopor est constitué de perles de granulés de polystyrène qui sont expansées et transformées en blocs de mousse gris argentés et découpés en panneaux. La couleur grise est due à la présence de graphite qui va absorber et réfléchir le rayonnement thermique. Ce réflecteur réduit la conductivité thermique du panneau et, par conséquent, son épaisseur. Cela permet donc de faire des économies de matériau, ce qui a pour conséquence de réduire les besoins en ressources et, ainsi, les émissions de CO 2. Ce matériau peut être utilisé tant en isolation extérieure qu intérieure, pour les toitures, les sols ou, bien encore, comme élément de coffrage. Étapes de la transformation du Neopor (en haut les granulés de polystyrène, au milieu les granulés de polystyrène expansés, et, en bas le panneau en mousse) 12 Fixit 222 Aérogel, le crépi aérogel d Empa et Fixit SA L entreprise suisse Fixit, en collaboration avec le laboratoire Empa, a développé un crépi, formé à 5% de silicate et le reste d air, aussi performant qu un panneau de polystyrène. La conductivité thermique est inférieure à 30 mw/m.k, ce qui confère à ce crépi un pouvoir d isolation doublement supérieur à celui d un crépi classique. Comparaison de la conductibilité thermique de crépis actuels

13 Energain, le panneau en cire de paraffine de DuPont Nemours Le panneau Energain est constitué d aluminium laminé comprenant un matériau à changement de phase. Ce matériau est un mélange de polymère et de cire de paraffine. Le changement de phase intervient pour une température de 22 C, température à laquelle la cire passe d un état solide à un état liquide. Lorsque la cire est dans son état liquide, elle absorbe la chaleur. Lorsqu elle se change en solide, elle restitue la chaleur. LES PRODUITS Vacupor et va-q-vip, les gammes de panneaux VIP de Porextherm et de va-q-tec Vacupor est une gamme de panneaux VIP issue de Porextherm, et va-q-vip est issue de va-q-tec. Les panneaux sont constitués des mêmes éléments. Les gammes Vacupor et va-q-vip combinent les propriétés des matériaux d isolation microporeux avec les avantages des PIV. De cette manière, ces panneaux ont une conductivité thermique extrêmement basse, de l ordre de 5 mw/m.k. De plus, ils sont résistants à la pression grâce à la présence de fibres de silice intégrés dans leur noyau. Le panneau est recyclable et le noyau est produit sans émissions de gaz à effet de serre. 13 va-q-vip, le panneau VIP de va-q-tec Sources :

14 LES PRODUITS Isolants et Régulateurs thermiques LES PRODUITS COMPOSITES Une association de matériaux permet une complémentarité des propriétés thermiques et acoustiques. Trouver de nouvelles combinaisons de plus en plus performantes, tel est l objectif recherché. BOURGOGNE Maturité : L intérêt principal des produits composites réside dans les capacités à associer les propriétés les plus avantageuses des différents composants. Dans le cas où ils sont utilisés comme enduits, ils le sont souvent à base de chaux à laquelle est ajouté un mélange d un ou plusieurs autres composants. La chaux participe au transfert d humidité tout en favorisant les échanges hygrothermiques. 14 Au regard de la réglementation, ces produits composites correspondent plus souvent à des régulateurs thermiques qu à des isolants. On les utilise donc de préférence comme compléments d isolation thermique du bâti et/ou éléments d optimisation du confort hygrothermique des usagers. Les enduits chanvre Tradical Tradical est un matériau constitué de chaux aérienne. Mélangé à du Chanvribat, composé de granulats de chanvre, un enduit chaux-chanvre hygrothermique est obtenu. Ce mélange s effectue tout simplement à l aide d une bétonnière et l enduit est réalisé en plusieurs passes. Il s applique à l intérieur comme à l extérieur. Diathonite Evolution, l enduit de Diasen Diathonite évolution est un enduit composé de chaux naturelle, de liège, d argile et de poudres diatomées. Il s applique sur des briques thermiques. Sa conductivité thermique est de 45 mw/m.k et sa résistance à la vapeur d eau est de 4. L application de cet enduit peut-être très rapide lorsqu il est projeté à l aide d une pompe. Composés du mélange pour obtenir de l enduit chanvre Tradical

15 Cet enduit possède des propriétés isolantes. Sa conductivité thermique est de l ordre de 150 à 170 mw/m.k. Il peut donc être réalisé pour améliorer le confort et l inertie thermiques, l isolation acoustique et corriger les défauts de planéité importants. Isolteco, l enduit de chaux et polystyrène d Edilteco Isolteco est un enduit isolant destiné à être projeté sur les façades intérieures et extérieures des bâtiments. Il est composé de chaux mélangée à des billes de polystyrène expansées. Afin d obtenir la résistance thermique souhaitée, il suffit de l appliquer en plusieurs couches. Sa conductivité thermique est de l ordre de 58 mw/m.k. Il permet également de corriger les défauts de planéité importants ou, bien encore, de réhabiliter des façades dégradées. Cet enduit est perméable à la vapeur d eau et résistant dans le temps. LES PRODUITS Exemple de mur avec l enduit chanvre Tradical HAGA Biotherm, un enduit de chaux et de granulés de liège HAGA Biotherm est un enduit isolant composé de granulés de liège légers et de liants constitués d hydrate de chaux ainsi que de ciment blanc. Il est applicable sur les parois extérieures et intérieures des bâtiments. Il constitue une protection contre les moisissures grâce à une alcalinité naturelle (ph compris entre 11 et 12), les moisissures ayant besoin d un ph neutre pour se développer. Pour appliquer HAGA Biotherm sur des murs de cave, qui sont plutôt humides et propices au développement de moisissures, l enduit ne contient alors aucun granulé de liège afin d avoir une résistance absolue contre les moisissures et une évaporation plus aisée de l eau présente dans les murs humides. Sa conductivité thermique est d environ 70 mw/m.k. 15 Sources : Structure du système proposé par HAGA

16 LES PRODUITS Bois et dérivés LE BOIS THERMO-TRAITÉ La technique consistant à durcir le bois en le soumettant à de hautes températures est extrêmement ancienne. La maîtrise correcte de cette technique est beaucoup plus récente mais le résultat est particulièrement performant pour les lames de terrasse et es bardages. Maturité : Le bois thermo-traité est de plus en plus demandé pour des raisons écologiques, économiques, de qualité et surtout de durabilité. Le bois thermo-traité est tout simplement du bois «cuit» sans addition d un quelconque produit chimique. Il existe trois méthodes pour obtenir ce bois : la pression atmosphérique, le sousvide et la sous-pression. Durant ce traitement, tous les composés biochimiques du bois vont être modifiés, ce qui permet au bois d acquérir de nouvelles propriétés comme une meilleure isolation thermique, une meilleure rigidité, une meilleure résistance aux insectes, une meilleure stabilité et une diminution de la contrainte de rupture. Le marché du bois thermo-traité ne bénéficie pour le moment d aucune certification. Mais France Bois Forêt finance actuellement une étude pouvant déboucher sur celle-ci. 16 Néanmoins le bois thermo-traité n est pas utilisable pour élaborer des éléments de structures (poutres). Thermoprocess, le procédé de Bois Durables de Bourgogne Bois Durables de Bourgogne propose aux professionnels de la filière bois le procédé Thermoprocess qui permet de traiter thermiquement le bois de façon 100% naturelle. Afin de modifier les propriétés du bois, celui-ci est traité à haute température dans un milieu contrôlé en oxygène et humidité. Etapes du procédé Thermoprocess

17 L apport en vapeur d eau au niveau de la deuxième étape évite au bois de se carboniser. La phase de chauffage, présente au niveau de la dernière étape, est courte et permet une ré-humidification du bois thermo-traité. LES PRODUITS Bois durables de Bourgogne regroupe six partenaires : Fuyet Père et Fils, les Scieries Réunies du Chalonnais, Barlet Frères SA, le groupe Petitrenaud, le groupe Ducerf et Margaritelli Fontaines SAS. La gamme Côtéparc de Ducerf L entreprise bourguignonne Ducerf, partenaire de Bois Durables de Bourgogne, applique le procédé Thermoprocess pour sa gamme extérieure Côtéparc. Cette gamme offre différentes solutions d aménagements extérieurs dont des bardages pour les façades de bâtiments. Les bois sont des bois locaux et font partis des feuillus : chêne, frêne ou peuplier. Suivant l essence choisie, le bois sera plus ou moins clair. De plus, différents profils sont proposés : claire-voie, rectangle, arrondi, plat, La société Ducerf est certifiée PEFC qui garantit que le matériau bois est issu de forêts gérées durablement. Exemple de bardage réalisé par la société Ducerf 17 Les lames de terrasse de Margaritelli Fontaines SAS La société bourguignonne Margaritelli Fontaines SAS, partenaire de Bois Durables de Bourgogne, propose des lames de terrasse en frêne thermo-traité. Les lames sont des éléments profilés sur deux côtés. Le frêne provient de forêts françaises gérées durablement. La société est donc certifiée PEFC. Ces lames, dont l essence a été traitée thermiquement, sont résistantes aux champignons et peuvent être appliquées dans des conditions extérieures, sans contact avec le sol. Sources : Lames de terrasse en bois thermo-traité

18 LES PRODUITS Bois et dérivés LE BOIS PLASTIQUE Ce mélange de bois et de plastique permet d associer les propriétés de ces deux produits et d en faire des éléments d architecture extérieure demandant moins d entretien que le bois conventionnel. Maturité : BOURGOGNE Le bois plastique aussi appelé Wood Plastic Composites (WPC) fait partie des bois composites. Il est un matériau constitué d un polymère et de particules de bois. Trois plastiques prédominent ce marché: le polyéthylène en Amérique, le polypropylène en Europe et le polychlorure de vinyle en Asie. Les particules de bois peuvent être des fragments, de la sciure, des fibres ou de la poudre. Le plastique entoure et unit les particules de bois afin que le matériau devienne imperméable. A l aide d additifs, les propriétés du bois plastique peuvent être différentes : il peut être transformé ou moulé. Bois plastique, utilisé comme lames de terrasse 18 Le bois plastique garde une majorité des qualités du bois tout en ayant une durabilité améliorée grâce à la présence du plastique. De plus, il n a besoin d aucun traitement, et il résiste aux fissurations et à l action des insectes tout en permettant une haute stabilité thermique. Il est essentiellement utilisé pour l extérieur des bâtiments. Bois plastique utilisé comme bardage de bâtiments Toutefois, la plupart des bois plastiques sont fragiles face aux changements climatiques et certains le sont aux ultraviolets. Il est nécessaire de les protéger avec une surface de finition et voire qu ils soient traités aux anti-ultraviolets avant extrusion.

19 Woodforce, le renforcement en bois d une matrice polymère de Sonae Industria Woodforce est un matériau composé en fibres de bois longues et d une matrice polymère. Le bois permet d agir en tant que renforcement mécanique pour le thermoplastique. Woodforce est un matériau recyclable comportant de nombreux avantages, notamment une économie de poids et de coût avec de nouvelles opportunités de design. Il est disponible sous deux apparences : celle du bois naturelle ou une version en noir après traitement avec des pigments. LES PRODUITS Elatur, le bois plastique d Evonik Le groupe allemand Evonik a obtenu la publication d un brevet pour l invention d un bois plastique en Cette invention, maintenant évoquée sous le nom d Elatur, est en fabrication dans l usine Marl Chemical Park en Allemagne. Elatur est utilisé comme matériau de construction pour l extérieur. Le brevet présente un matériau composé de bois qui permet la flexibilité et la résistance mécanique du matériau, de poly(alkyl)(meth)acrylate et d un thermoplastique ayant une excellente résistance aux changements climatiques. Ce thermoplastique peut diminuer de 30% l absorption en eau. Il est également doté de grandes stabilités dimensionnelles dues à sa grande résistance mécanique. Pour la fabrication de ce matériau, le procédé peut fonctionner à des températures inférieures à 225 C, ce qui permet d éviter les dommages causés sur les particules de bois et une réduction des coûts énergétiques. Le matériau est extrudé avec environ 70% de bois (le procédé permet d aller jusqu à 80%) à environ 205 C. Ainsi, Elatur peut être utilisé sans avoir besoin d être enduit d une surface de finition généralement utile pour la plupart des bois thermoplastiques non résistants aux changements climatiques. Sources :

20 LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS 20 Structure LES PARPAINGS Même sur un produit aussi ancien que le parpaing, des innovations qui permettent d offrir de nouvelles performances sont possibles. Les parpaings sont très connus et utilisés de nos jours. Servant à la construction dans le domaine de la maçonnerie, ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux comme l argile, le chanvre, la pierre ponce, la terre cuite, le bois pour n en citer que certains. On les retrouve sous forme de blocs ou de briques. Il s agit souvent de matériaux recyclables. Même s ils sont utilisés depuis un certain temps, les parpaings connaissent quelques innovations intéressantes. Ce matériau a généralement une faible résistance thermique. Il convient donc d y ajouter ou d y intégrer une couche d isolation thermique. Thermoruptor, le béton cellulaire de Cellumat Thermoruptor est un bloc de béton cellulaire composé de plus de 70% d air enfermé dans des cellules formant la structure du matériau. Ces cellules sont composées d eau, de sable, de ciment et d aluminium sous forme de poudre ou de pâte. La conductivité thermique de ce parpaing est de l ordre de 125 mw/m.k. Il est également étanche à l air, ceci étant dû à une structure pleine du bloc ainsi qu à des joints minces collés. BOURGOGNE Maturité : Fabtherm 2,4, le bloc en pierre ponce de Fabemi Fabtherm 2.4 est un bloc creux thermique constitué de béton, de pierre ponce et de polystyrène expansé intégré à l intérieur. La présence du nombre 2.4 dans le nom du parpaing s applique par le fait qu il correspond à la résistance thermique du bloc. D un poids de 13 kg, ce bloc est relativement facile à manier et à transporter. Un bloc Fabtherm 2,4 Coupe d un plancher intermédiaire Thermoruptor Thermoruptor s utilise au niveau des dalles de planchers bas et intermédiaires. Les murs peuvent être de plusieurs étages car le parpaing résiste bien à la compression. La mise en place de ce matériau n engendre à priori pas de surcoût.

21 Une brique issue des déchets papetiers de l Université de Jaén Les scientifiques de l Université de Jaén en Espagne ont trouvé un moyen original de recycler les déchets papetiers. Ces derniers, mélangés à de la boue issue de stations d épuration et à de l argile, permettent de fabriquer des briques à faible conductivité thermique agissant comme de bons isolants. Celles-ci ont de meilleures performances thermiques que les briques conventionnelles. Lors de leur fabrication, elles peuvent être produites selon deux manières : la pressurisation ou l extrusion. Cependant, ces briques présentent une faible résistance à la compression comparée aux briques traditionnelles. L équipe de scientifiques est actuellement en train d effectuer de nouveaux tests concernant l amélioration possible des briques en y intégrant les déchets issus d industrie de production de bières ou d olives. LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS 21 Les briques issues des déchets papetiers fabriquées à l université de Jaén La brique Monomur MZ8 de Bellenberg La brique MZ8 est une brique de terre cuite à alvéoles dans lesquelles sont intégrés des coussins de laine de roche. Cette laine est connue pour ses capacités d isolation thermique et phonique. Le transfert de la vapeur d eau s effectue au niveau des parois des briques qui sont poreuses. La brique Monomur MZ8 présente une résistance thermique de 5,39 m².k/w pour une épaisseur de 42,5 cm, soit une conductivité thermique de 79 mw/m.k. Brique Monomur MZ8 de Bellenberg Sources :

22 LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Structure LE BAMBOU Avez-vous déjà essayé de tordre une tige de bambou? Cette dernière est très résistante, mécaniquement parlant. D aspect exotique, renouvelable, abondant, de nombreux atouts sont réunis pour lui permettre d être de plus en plus utilisé pour la construction de nouveaux bâtiments. Issu de la famille des graminées, le bambou provient principalement des régions tropicales et subtropicales. Pour autant, on trouve de grandes bambouseraies dans le Sud de la France. Le bambou propose des atouts indéniables pour la construction. Dotées d une grande résistance mécanique à la compression, au cisaillement, à la tension et à la flexion, les constructions en bambou peuvent résister aux séismes et aux ouragans lorsqu elles sont correctement assemblées. Le bambou est également appelé l «acier vert», nom dû à sa haute teneur en silice qui lui confère une grande solidité. A titre d exemple, le bambou est 30% plus dur que le chêne. Ce bois de construction est également plus résistant aux attaques fongiques ainsi qu à la combustion. Maturité : 22 Cathédrale de Peireira, sanctuaire provisoire. Architecte : Simón Vélez. Crédits photographiques : Deidi von Schaewen D un point de vue environnemental, le bambou est l un des matériaux les moins énergivores. Pour créer un bâtiment en bambou, il faut huit fois moins d énergie que pour en créer un en ciment. Il permet également de fixer 30% de CO2 de plus qu un arbre feuillu et libère 30% d O2 en plus. Sa plantation permet d améliorer entre autres l infiltration de l eau dans le sol et de limiter l érosion de ce dernier. Ce matériau est parfois commercialisé alors qu il est mal ou non traité, ce qui peut éventuellement conduire à une détérioration dans le temps. Il faut donc s informer sur la qualité du produit. Pavillon Manizalès à Hanovre. Architecte : Simón Vélez. Crédits photographiques : Deidi von Schaewen

23 Le préfabriqué en bambou de Chalet & Bamboo Chalet & Bamboo, basée en Thaïlande, est une société proposant des modules préfabriqués en bambou. C est grâce à la légèreté de ce bois que la préfabrication est possible. La surface des modules peut aller de moins de 20m² jusqu à 40m² et plus si nécessaire. Chalet & Bamboo conseille ses modules pour : les particuliers comme extension de maison, chambre d amis ou, bien encore, un bureau ; les professionnels du tourisme qui peuvent les utiliser pour les campings ou les hôtels. La gamme de panneaux et placages en bambou de Moso International Moso International propose de nombreux produits de construction en bambou dont une gamme de panneaux et de placages. Cette gamme comprend notamment un rouleau en bambou qui peut être utilisé pour le revêtement de murs. Il s agit d un produit flexible à base de bambou, généralement placé sur un matériau support. Ce rouleau est facile à poser et associe l esthétique à la flexibilité. Il est composé de lamelles reliées entre elles, et non pas pressées. Il est disponible dans trois styles différents. Le Tatamat est en lamelles reliées par du tissu. Le Panda est fabriqué à partir de lamelles assemblées au dos par de la bande adhésive. Le Zen est, quant à lui, constitué de lamelles fabriquées à partir de placage de bambou. LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS 23 Les trois styles de rouleau en bambou de Moso International Sources :

24 LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Structure LES PANNEAUX SANDWICHS Associer les propriétés de matériaux différents afin d obtenir de meilleures performances, tel est la logique suivie par les panneaux sandwichs. De nouvelles associations, plus inventives les unes que les autres permettent de construire des bâtiments plus efficaces. Comme l indique son nom, un panneau sandwich est constitué de plusieurs couches et permet l association de matériaux. Il comprend généralement deux parements (extérieur et intérieur) au milieu desquels se trouve une âme isolante. Ces couches sont solidarisées par adhérence ou par collage. Cette association permet d obtenir de meilleures propriétés en termes d isolations thermique et acoustique ou, bien encore, de résistance mécanique, de résistance à l environnement extérieur, Maturité : L association doit se faire entre matériaux ayant des propriétés complémentaires afin que le panneau sandwich final soit le plus performant possible. 24 Eurotoit, un panneau pour l isolation thermique des toitures par l extérieur Eurotoit de Recticel Insulation est un panneau composé d une âme en mousse de polyuréthane rigide et sur chacune de ces faces est placé un parement étanche composite. Ce parement est constitué de polyéthylène, de kraft et d aluminium. L aluminium permet de réfléchir le rayonnement thermique. Une lame d air ventilée permet l évacuation de la chaleur du toit. Eurotoit se rapproche d un panneau sandwich. Ce panneau constitue une isolation thermique avec une conductivité de l ordre de 23 mw/m.k. Pose sur chevrons de panneaux Eurotoit. Crédits photographiques : Recticel Insulation Pose de panneaux Eurotoit pour l isolation extérieure du toit. Crédits photographiques : Recticel Insulation

25 Le procédé Keps alliant polystyrène et béton Structure du procédé Keps. Crédits photographiquess : KEPS Le procédé Keps du groupe Vicat permet d isoler à l extérieur comme à l intérieur tout en construisant un mur en une seule opération. Il est constitué de deux panneaux de 6 ou 9 cm de polystyrène expansé haute densité entre lesquels est coulé 16 cm de béton. Les panneaux sont maintenus par des pièces de liaison afin d obtenir la structure du bâtiment. Ce système de coffrage permet entre autres une suppression des ponts thermiques, des économies d énergie, et une rapidité de mise en œuvre accrue puisque la structure est montée en une seule opération. Le procédé Keps présente une bonne isolation thermique et acoustique. Sa résistance thermique est de 6 m².k/w pour un mur de 34 cm, soit une conductivité thermique de 57 mw/m.k. Cofahe, un panneau de façade Cofahe est un projet ayant permis la fabrication de panneaux en matériaux composites. Le projet a été coordonné par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en partenariat avec divers acteurs industriels tels que Owens Corning, Compositec et Goyer. Les profilés sont composés d une ossature en aluminium supportant le profilé composite pultrudé à base de vinylester. Les panneaux, quant à eux, sont tout d abord constitués d un composite ciment-verre, puis d un panneau isolant sous vide très mince et d une tôle en aluminium (façade intérieure). Ces panneaux présentent une conductivité thermique réduite, et de bonnes propriétés isolantes et mécaniques. LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS 25 Premiers rangs de la mise en œuvre du procédé Keps. Crédits photographiques : KEPS Sapisol, la gamme de panneaux sandwichs de Simonin La gamme de panneaux sandwichs de Simonin se décline en plusieurs produits : * Sapisol composé d une âme en polystyrène graphité associée au bois sur chacune de ses faces. Le polystyrène graphité permet de réfléchir le rayonnement thermique et apporte ainsi une meilleure isolation. * Sapiphone composé d une âme en polystyrène expansé associée au bois sur chacune de ses faces. Le polystyrène extrudé permet une bonne isolation thermique grâce aux cellules fermées et remplies d air qui le composent. * Sapiliège composé d une âme en liège associée au bois sur chacune de ces faces. Le liège supporte l humidité sans se déformer ni pourrir. Il s agit d un bon isolant acoustique et thermique car sa composition aérée laisse passer l air tout en gardant une certaine stabilité en température. La présence de bois permet une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, il s agit d un produit renouvelable et biodégradable. Sources :

26 LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Structure LES PANNEAUX PRÉFABRI- QUÉS EN CAISSON Ces ossatures bois, associées à un isolant, permettent des montages en entreprise et sur chantier plus rapides. Cette rapidité de mise en œuvre est de plus en plus appréciée. Les panneaux préfabriqués en caisson à ossature bois commencent à se développer et à être utilisés comme éléments constructifs pour les façades et les toitures. Ces panneaux peuvent être soit chevronnés ou soit assemblés en sandwichs. Les caissons, une fois fabriqués, sont remplis avec de l isolant, généralement de la paille ou de la laine (chanvre, bois, lin, ). Sur chantiers, ils permettent de construire plus rapidement les bâtiments. Maturité : Si les matières premières sont globalement peu chères, le coût en main-d œuvre reste assez élevé. On remarque, qu à ce jour, la construction de maisons préfabriquées nécessite des personnes expérimentées. 26 Le panneau Modcell La société Modcell a développé une technologie modulaire de construction de maisons constituées de panneaux bois/paille. La paille est encastrée dans un cadre de bois massif en atelier. Pour ce faire, elle est d abord pré-compressée. Les panneaux ainsi créés peuvent servir d éléments de structure verticaux ou horizontaux et intégrer des ouvertures pour les portes et fenêtres. Les panneaux peuvent facilement être assemblés ensemble ou bien associés à des structures métalliques. Au Royaume Uni, cette technique permet de créer des bâtiments pouvant comporter jusqu à 3 niveaux. L originalité de ce concept est d associer à cette technique de construction, le principe d ateliers de fabrications mobiles et/ou temporaires situés à proximité des zones de production de la matière premier et du site de construction. L objectif est triple : diminuer l empreinte carbone de la construction, mais aussi diminuer les coûts et la durée du chantier. Les premiers projets montrent effectivement qu un coût réduit de 20% par rapport à des constructions traditionnelles peut être atteint. Quant à l efficacité thermique d une telle construction, elle est le triple d une construction classique. Panneau Modcell

27 Les tables de montage à ossature bois Les tables de montage à ossature bois sont des éléments essentiels à la construction d éléments préfabriqués. Une fois les pièces en bois découpées, cette table permet de les assembler afin de former des murs à ossature bois. LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Élément en ossature bois assemblé sur la table de montage Cet assemblage s effectue au sein de l entreprise, permettant ainsi d amener moins de matériel sur les chantiers et donc d effectuer moins de trajets entre l entreprise et le chantier. Au final, ces tables de montage associe une réduction des trajets (et dons des émissions de CO 2 ) et un gain de temps considérable sur le chantier grâce à une mise en œuvre relativement rapide. 27 De nos jours, ces tables peuvent être fixes ou relevables. Elles sont modulables et s adaptent aux besoins des entreprises. Table de montage à ossature bois Source :

28 LES SYSTÈMES CONSTRUCTIFS Structure LE BOIS CROISÉ Pourquoi croiser des couches de bois? Cette technique offre résistance mécanique et moindre consommation en «énergie grise», le bois provenant généralement de ressources locales. En vue d obtenir de meilleures performances, les bois peuvent être associés de manière très différentes, être plus ou moins épais, Le large panel des produits qui apparaissent ouvrent de nouvelles perspectives dans la construction d immeubles de plusieurs étages. Il s agit d un matériau qui s obtient en croisant plusieurs couches de bois empilées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Les couches de bois peuvent être clouées ou collées entre elles. Les panneaux réalisés en bois croisé (CLT selon la terminologie anglaise) ont des propriétés mécaniques remarquables. Des immeubles de plusieurs étages ont ainsi été réalisés à partir de panneaux porteurs en bois croisé. BOURGOGNE Maturité : Bien que connu depuis un certain temps, le bois croisé évolue et de nouveaux produits ne cessent d être fabriqués. Le système Tot m, paroi en bois cloué croisé 28 Panobloc, le panneau par plis croisés de bois et d isolants de Techniwood Les panneaux Panobloc sont constitués de plis croisés perpendiculaires et décalés en lames de bois. Entre ces lames, un matériau isolant est inséré. Il s agit généralement de laine de bois ou de laine minérale. Afin d obtenir une bonne résistance mécanique, les lames de bois sont collées par un «nœud de collage» au niveau de chaque intersection. Mur Tot m de la société Tanguy Le mur Tot m, développé par la société bretonne Tanguy, est une paroi en bois massif contre-cloué. Les planches de bois, après avoir été séchées et profilées, sont clouées en couches croisées (de 5 à 15 couches pour construire un mur) grâce à des pointes en aluminium. Le bois utilisé est de l épicéa de Sitka, essence disponible localement en Bretagne. Exemple d un Panobloc Le croisement et le décalage des lames de bois présentent de nombreux avantages. Ils permettent de gommer les ponts thermiques, de répartir la charge mécanique dans le panneau de façon homogène et également d empêcher la progression du feu. En fonction du type de Panobloc souhaité, il est possible d avoir plus ou moins de plis, une densité du bois différente ou, bien encore, un matériau d isolation différent. Ainsi, la résistance thermique varie de 4 à 16 m².k/w pour des panneaux de 5 à 20 plis.

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

Construction en bottes de paille

Construction en bottes de paille Construction en bottes de paille Performance technique, économique et écologique Construction en bottes de paille Performant : Super isolant, R = 6 (équivalent à 25 cm de laine de verre dernière génération)

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction

B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.- Performances acoustiques de divers éléments de construction B2.1.- Caractéristiques d absorption B2.1.1.- Coefficients d absorption de surfaces couvertes par différents éléments Maçonnerie et enduits

Plus en détail

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui

Un bâti en tuffeau pour aujourd hui P a r c naturel régional Loire-Anjou-Touraine Les fiches techniques du Parc Patrimoine bâti Un bâti en tuffeau pour aujourd hui Réhabilitation d une ancienne grange en gîte touristique Localisation : Gîte

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Isoler son logement Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Édition : juillet 2015 sommaire glossaire introduction De nombreuses raisons d isoler votre maison....

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Eurothane Autopro SI, le panneau haute performance d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur béton, bois ou dérivés du bois. Le panneau EUROTHANE AUTOPRO SI apporte à votre

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Critt Bois Epinal 8 décembre 2010 Intervention Placo : Simon Fourniau chef de groupe 1 2 2 Pourquoi améliorer la qualité de l air intérieur?

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant

Isoler son logement. Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Isoler son logement Pour réduire les dépenses d énergie et améliorer le confort d un logement existant Édition : juillet 2014 sommaire glossaire introduction De nombreuses raisons d isoler votre maison....

Plus en détail

Acoustique et thermique

Acoustique et thermique Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule 2. Étude de systèmes constructifs 29 Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule Les bonnes solutions thermiques n améliorent pas forcément l acoustique!

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison Parlons peu isolons mieux. Multimax 0 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison En rénovation, Multimax 0 permet d optimiser efficacité thermique et espace habitable

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

Entreprise de charpente :

Entreprise de charpente : Maîtres d ouvrage : M. et Mme Lepavec, 05 Château-Vieux Maître d œuvre : M. Romuald Marlin, 05 Sigoyer BE Bois : S.A.R.L. E.Tech.Bois, 04 Sisteron Entreprise de charpente : S.A.R.L. Garcin, 04 Sisteron

Plus en détail

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton!

Global Construct - www.globalconstruct.be. global construct. Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! global construct Fabriquez vous-même vos propres blocs de béton! Nos produits Bloc Global Construct Bloc de coffrage (Bloc de mur) K=0,111! Le Bloc Global Construct est le résultat d années d expériences

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Les dossiers...de VivArmor. La construction écologique

Les dossiers...de VivArmor. La construction écologique 2011 Les dossiers......de VivArmor La construction écologique Dossier Environnement La construction écologique par Jérémy ALLAIN Beaucoup d entre nous s emploient à tenter de réduire leur impact sur la

Plus en détail

Fixations pour isolants

Fixations pour isolants 300 Fixation DHK pour isolants... Fixation DHM pour isolants... Termofix 12 HM... Cheville à frapper DIPK... Fixation pour isolants FIF-K... Fixation pour isolants FIF-S... Disques de serrage... Attache

Plus en détail

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs 7.1 Isolant soufflé 7.2 Rénovation de l intérieur 7.3 Rénovation de l extérieur 7.4 Endroits divers : garages attenants et autres espaces 7.5 Ajouts et nouvelles

Plus en détail

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE 8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières ) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

GUIDE DES MATERIAUX ISOLANTS

GUIDE DES MATERIAUX ISOLANTS GUIDE DES MATERIAUX ISOLANTS LE RESEAU ESPACE INFO ENERGIE 1 UN SERVICE GRATUIT NEUTRE ET INDEPENDANT Il s appuie sur 7 structures locales existantes au sein desquelles une douzaine de conseillers techniques

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Les solutions support d enduit mince avec isolation

Les solutions support d enduit mince avec isolation Les solutions support d enduit avec isolation Th38 SE Th38 SE FM+ Dimensions : Th38 SE : 1200 x 600 x épaisseurs 20 à 300 mm Th38 SE FM+ : 500 x 500 x épaisseurs 60 à 120 mm (autres dimensions sur consultation)

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur Aide à la mise en œuvre Isolation des murs par l extérieur Protecteur Sain Ecologique 3 lettres synonymes de bien-être Telle pourrait être la définition du sigle PSE, mais ses atouts sont loin de se limiter

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9 Notre métier... p Matière première... p Ossature bois... p 9 Éléments constitutifs... p 0 Assemblages... p Performances énergétiques... p Réalisations... p Notre métier Matière première Charpentes Françaises

Plus en détail

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE

CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE CHARPENTIER / CHARPENTIÈRE de nouvelles exigences... Le respect de l'environnement est désormais au cœur de tous les métiers du bâtiment. Chaque professionnel-le doit maîtriser les nouvelles normes et

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

DES ISOLANTS ISSUS D UNE

DES ISOLANTS ISSUS D UNE CATALOGUE PRODUITS 204 DES ISOLANTS ISSUS D UNE ÉCO-CONCEPTION Utiliser du bois pour s isoler est triplement efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : en fixant du CO 2, en réduisant

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA

Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Amanlis le 10 mai 2014 AUDIT THERMIQUE EHPAD LANGOURLA Cet Audit de l existant a été effectué suite à la visite du 17/02/2014. Il prend en considération tous les points ayant un rattachement à la thermique

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction produits certifiés Une nouvelle marque de produits éco-conçus et responsables Fabrication 100% française Une vraie fabrication française

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

Etude sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits bio-sourcés utilisés dans la construction (à l'exception du bois)

Etude sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits bio-sourcés utilisés dans la construction (à l'exception du bois) Etude sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits bio-sourcés utilisés dans la construction (à l'exception du bois) Etude réalisée par Nomadéis pour le compte du Ministère de

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton

Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Dalle Activ Kerkstoel Activation du noyau de béton Basé sur l expérience, piloté par l innovation L activation du noyau de béton : un système bien conçu, économe et durable. Construire selon ce principe,

Plus en détail

Applications de l isolation en polyuréthanne La solution d aujourd hui aux besoins de demain

Applications de l isolation en polyuréthanne La solution d aujourd hui aux besoins de demain Applications de l isolation en polyuréthanne La solution d aujourd hui aux besoins de demain Applications de l isolation en polyuréthanne La solution actuelle aux besoins de demain De quoi s agit-il?

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire 2 5 FLEXIBLE 1 3 6 2 3 «adapto» NOUS AVONS PENSE A TOUT Vous créez une nouvelle société ou votre entreprise 1 Bâtiment administratif Réalisation

Plus en détail

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE Evolution et phases de la réalisation d une habitation en ossature bois et en écoconstruction. Qu est-ce qu une maison passive?

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

WSOMMAIRE. 1 SOMMAIRE. 2 GRILLE DE LECTURE. 3 INTRODUCTION. 3 CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX.

WSOMMAIRE. 1 SOMMAIRE. 2 GRILLE DE LECTURE. 3 INTRODUCTION. 3 CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX. w Septembre 2008 Sommaire WSOMMAIRE... 1 SOMMAIRE... 2 GRILLE DE LECTURE... 3 INTRODUCTION... 3 CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX... 5 LES MATERIAUX DITS «TRADITIONNELS» A UTILISATION COURANTE... ERREUR!

Plus en détail

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments

Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Thème Pourquoi isoler? Pourquoi isoler? Réduire l'usage d'énergie Economiser les frais de chauffage Protéger l'environnement Augmenter la valeur des bâtiments Les indications, illustrations, informations

Plus en détail

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée.

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée. 14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES 520 Acrylique Extrudée 520 - PMMA XT Transparent 520 - PMMA XT Opalin PVC Expansé 521 - Forex Classic 521 - Forex Print

Plus en détail

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles)

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles) Indices d incendie minimums exigés par l association des établissements cantonaux d assurance incendie (AEAI): Bâtiments à un ou deux niveaux Bâtiments à trois niveaux ou davantage (sans les bâtiments

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

conformes aux règles de l Art

conformes aux règles de l Art conformes aux règles de l Art documents de référence travaux d enduits de mortiers minéraux revêtements plastiques épais sur béton et enduits hydrauliques documents de référence mortiers d enduits minéraux

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

Offre industrielle de maisons bois en kit. Fabricant structure bois

Offre industrielle de maisons bois en kit. Fabricant structure bois Offre industrielle de maisons bois en kit Fabricant structure bois Fabricant structure bois > Offre industrielle de maisons bois en kit RUSTICASA propose des composants industriels qui s adaptent à tous

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique

Application de panneaux de construction en extérieur. Guide pratique et technique Application de panneaux de construction en extérieur Guide pratique et technique FR Les produits et systèmes wedi garantissent un niveau de qualité élevé et, par conséquent, sont certifiés selon de nombreuses

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

Editorial. Daniel BEGUIN

Editorial. Daniel BEGUIN Editorial Bien que cette question soit moins souvent évoquée que la pollution industrielle ou les émissions de gaz carbonique liées aux véhicules, la construction d une maison peut représenter un enjeu

Plus en détail