Survol du cycle de demande de stage pour organismes demandeurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Survol du cycle de demande de stage pour organismes demandeurs"

Transcription

1 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 1 de 7 13 mars 2013 Guide de cnsultatin rapide 13 mars 2013 Survl du cycle de demande de stage pur rganismes demandeurs Smmaire : Ce guide ffre des instructins étape par étape pur créer et envyer des demandes de stage depuis l'écran Chrtes. Étape 1 : Réviser la cnfiguratin du curs Dans l'écran Chrtes, révisez la cnfiguratin du curs afin d'assurer que les renseignements snt exacts : Hraire : dates de début et de fin de stage, jurs de la semaine, heures Respnsable(s) de curs Cmmentaire par défaut (présent pur tutes les demandes de stage) Étape 2 : Inscrire les étudiants a. Cliquez «Inscriptins pur ce curs» pur accéder à la fiche des inscriptins pur le curs et la sessin chisis. b. Si les étudiants ne snt pas encre cnnus, vus puvez passer à l étape 3. c. Pur ajuter un u des étudiants à la fiche d inscriptins, cliquez afin d'uvrir la fenêtre Chercher l étudiant à inscrire. Tapez deux u tris lettres du nm de l étudiant et cliquez Recherche pur lcaliser l étudiant. d. Dans la liste de résultats, cchez la case du u des étudiants à inscrire, et cliquez le butn x. Lrsque tus les étudiants cherchés snt inscrits, cliquez pur revenir à la fiche d inscriptins. e. Quand la fiche d inscriptins est actualisée, le u les étudiants sernt inscrits. Si les préférences des étudiants divent être entrées, cliquez pur entrer la préférence d un seul étudiant, u cliquez Tut mdifier pur mdifier plusieurs étudiants à la fis. Les préférences saisies peuvent être utilisées à titre d infrmatin seulement (lrs de l affectatin manuelle des étudiants) u pur créer des demandes si les préférences snt utilisées pur déterminer ù les demandes snt envyées. NOTE: Pur téléverser une nuvelle liste d étudiants, envyez un dcument (Excel/Wrd) à l aide du lien Téléverser un fichier d étudiants pur cette chrte (cnsultez le Guide de cnsultatin rapide Téléversement persnnel et étudiants pur plus de détails). L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

2 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 2 de 7 13 mars 2013 Étape 3 : Créer une fiche de travail Si aucun étudiant n est inscrit u si vus n êtes pas prêt à cpier les étudiants sur la fiche de travail, vus puvez cmmencer une nuvelle fiche de travail en cliquant l icône «Créer la fiche de travail» à drite du butn Actualiser : Pur un grupe avec enseignant, une icône permet de «Créer la fiche de travail de grupe» Pur un curs de type nn-grupe, deux icônes snt présentes : Pur des stages 1:1 (ex. préceptrat) pur «Créer la fiche de travail individuelle» Pur des équipes u stages x:1 (ex. stage sur le terrain 4:1) pur «Créer la fiche de travail de grupe» Si des étudiants snt inscrits, il y a deux ptins pur les placer sur une fiche de travail : Optin #1 Cpier les étudiants sur une fiche de travail et les affecter plus tard Permet de créer des demandes avant que les préférences u affectatins ne sient cnnues; Permet d utiliser l actin «Cpier les demandes précédentes» pur réutiliser rapidement les milieux demandés lrs d une sessin précédente; Les étudiants snt affectés plus tard et peuvent être réaffectés si nécessaire. Optin #2 Cpier les préférences sur la fiche de stage individuel et les affecter maintenant les étudiants snt affectés autmatiquement à leur milieu préféré, mais peuvent être réaffectés si nécessaire : «Cpier les demandes précédentes» ne peut être utilisé car les demandes snt basées sur les préférences des étudiants; Les étudiants snt affectés autmatiquement, mais peuvent être réaffectés si des changements snt nécessaires. a. Dans la fiche d inscriptins, cchez la case d un u plusieurs étudiants, chisissez unes des ptins du menu dérulant «Actin» et effectuez la cpie en cliquant. Optin #1 utilisez : «Cpier à la fiche de grupe» pur les grupes (avec enseignant); «Cpier à la fiche de stage individuel» quand les étudiants sernt affectés plus tard (aussi utilisé pur les stages de type «appel d ffre»; Optin #2 - utilisez «Cpier les préférences à une fiche de stage individuel et affecter» quand les étudiants divent être autmatiquement affectés sur la base de leurs préférences. b. Quand l écran est actualisé : La clnne Actin de chaque étudiant affiche «Indiv» s il a été cpié à la fiche de stage individuel et «Grp» s il a été cpié à la fiche de grupe; L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

3 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 3 de 7 13 mars 2013 Un u plusieurs butns d accès apparaitrnt dans la barre de filtres de vue actuelle: pur accéder à la fiche de grupe pur accéder à la fiche de stage individuel pur accéder à la bîte de srtie si une u plusieurs demandes nt été créées (autmatiquement lrsque l ptin #2 est chisie) u pur accéder à la fiche d affectatin de la fiche utilisée L écran «Chrtes» affichera aussi ces butns d accès, ce qui ffre un résumé visuel de la prgressin de chaque étape. Dans l exemple ci-dessus, des places nt été créées dans la fiche de grupe u stage individuel pur tris curs mais pas encre pur curs 5303 (qui affiche seulement un butn d accès aux inscriptins). c. Si vus chisissez l ptin #1, passez à l étape 4. d. Si vus chisissez l ptin #2, vs demandes nt déjà été créées et attribuées aux étudiants sur la base de leurs préférences, et snt prêtes à être envyées depuis la bîte de srtie (passez directement à l étape 5). Étape 4 : Planifier et créer des places dans la fiche de travail Dans la fiche de travail, vus puvez : Cpier des demandes d une fiche de travail dans un autre curs (la fiche «surce») à la fiche vide actuelle (la fiche «cible»); u Créer des places à partir de zér seln différentes méthdes. Dans les deux cas, vus devriez créer assez de places pur vs inscriptins actuelles u prévues, et un décmpte est visible en bas de chaque fiche de travail pur suivre vtre prgrès : Dans l exemple ci-dessus, il y a : 12 étudiants inscrits = places nécessaires 13 places dans 3 grupes = taille de la fiche de travail 13 places créées dans la bîte de srtie, et 13 places acceptées par l rganisme receveur Astuce vus puvez revenir à une fiche à n imprte quel mment pur créer des places de plus si nécessaire (par ex. pur remplacer une demande refusée u annulée). Cpier les places d une fiche de travail précédente a. Quand une fiche de travail est créée vus avez deux chix pur cpier les places d une autre fiche, sit du même curs, u d un curs différent utilisant le même type de fiche : L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

4 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 4 de 7 13 mars 2013 (refusée, annulée, etc.); cpie tutes les demandes quel que sit leur statut l autre curs. b. Lrsque vus cpiez, vus avez aussi des ptins quant aux cmmentaires et hraires à utiliser: cpie seulement les demandes acceptées de Chrte actuelle utilise les cmmentaires par défaut et l hraire (par ex. jurnées LMM) tels qu entrés dans l écran Chrtes de la chrte / curs / sessin cible; Fiche de travail surce cpie les cmmentaires par défaut et hraire de chaque demande cpiée depuis la fiche surce sans tenir cmpte de ceux entrés dans l écran Chrtes de la fiche cible. Astuce les butns «Cpier les stages demandés la dernière fis» disparaissent quand vus créez la première place. Si vus décidez à un mment qu une cpie aurait été plus rapide, supprimez simplement les places créées de la fiche de travail et ces butns réapparaitrnt. Créer de nuvelles demandes à partir de zér c. Dans la fiche de grupe u de stage individuel, deux icônes snt dispnibles pur créer des nuvelles demandes : ajuter une nuvelle place en sélectinnant le milieu (l rganisme, site, service, et destinatin) et les infrmatins sur la taille du grupe (pur un stage de grupe) et l hraire (ci celui-ci est différente de l hraire par défaut entré dans l écran Chrtes; u Astuce si vus ne puvez pas entrer le service u la destinatin d un site à ce mment, vus puvez créer les places et laisser le service u destinatin vide pur l instant et les entrer plus tard dans la bîte d envi avant d envyer. «Truver et créer» en recherchant la base de dnnées pur une u plusieurs destinatins et créer des places en une seule étape d. Une fis la demande créée, vus puvez : Cpier une entrée et cliquer Mdifier pur mdifier la destinatin, l hraire, etc. ; u Indiquer l entrée cmme hraire mdèle afin que ses infrmatins sur l hraire (date de début et de fin, quarts, jurs) sient appliqués lrs de la créatin de nuvelles demandes par le biais des autres méthdes ( ajut, cpie, truver et créer ) Astuce pur plus d infrmatin sur les ptins pur créer des places de stage, surtut pur des prgrammes ayant des vlumes imprtants d étudiant u des hraires variés, veuillez cnsulter le Guide de cnsultatin rapide Optins pur créer des places dans les fiches de travail L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

5 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 5 de 7 13 mars 2013 Étape 5 : Finaliser les demandes dans la bîte de srtie a. Quand vus êtes prêt à prduire des places dans la fiche de travail, cchez la case d une u plusieurs demandes u cliquez pur tutes les sélectinner et : Chisissez «Cpier à la bîte de srtie» dans le menu dérulant Actin ; u Chisissez «Envyer les demandes aux rganismes receveurs» si les demandes snt prêtes à envyer ceci cpiera les demandes à la bîte de srtie et les enverra d un seul cup; Cliquez sur pur prcéder. Astuce les demandes de stage devraient être cpiées à la bîte de srtie si elle nt besin de plus de travail avant d être finalisées avant l envi, tel que : Ajut d un cmmentaire! u alerte urgente ; Entrée d hraires détaillés dans l hraire de stage (vir le Guide de cnsultatin rapide); Stage individuel u grupe Divisin pur créer des demandes à multi-destinatins u des rtatins (vir le Guide de cnsultatin rapide); Lier des demandes ayant un enseignant en cmmun (vir le Guide de cnsultatin rapide). Étape 6 : Envyer les demandes aux rganismes receveurs Si les demandes n nt pas été envyées depuis la fiche de travail, il faut les envyer depuis la bîte de srtie. a. Cchez la case d une u plusieurs demandes, chisissez «Envyer les demandes» dans le menu dérulant «Actin» et cliquez sur pur effectuer l envi. NOTE : L rganisme, site et service divent être entrés avant qu une demande ne puisse être envyée. La destinatin peut être vide si le crdnateur receveur détermine curamment la destinatin pur vus, u si vus vulez l entrer plus tard. Cependant, dans la plupart des cas, la destinatin devrait être précisée avant l envi. b. Après l envi de la demande, le statut de celle-ci sera «Env» (envyé) si le site u service receveur utilise HSPnet, u «Env-P» sinn (envyé au frmat PDF). Un fichier PDF sera prduit autmatiquement et ajuté à vtre File d impressin pur tute demande en statut «Env-P» nécessitant une distributin par télécpie u curriel à un rganisme nn-utilisateur. Étape 7 : Surveiller et entrer les répnses L écran de Bienvenue est le myen le plus efficace de surveiller les répnses des sites utilisant HSPnet et d entrer les répnses au nm des sites n utilisant pas HSPnet. a. Quand un rganisme n utilisant pas HSPnet répnd à vs demandes, truvez ces demandes dans vtre écran de bienvenue en cliquant sur le lient tel que «xx demandes en attente Env-P». b. Dans la fenêtre Aperçu, cchez la case d une u plusieurs demandes, sélectinnez «Accepter par l rganisme» (u «Refuser» une raisn est nécessaire lrs d un refus) u «Annuler» avec cmme raisn «pas de répnse de la destinatin» si le site ne répnd pas et cliquez. L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

6 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 6 de 7 13 mars 2013 Étape 8 : Affecter les enseignants et les étudiants a. Les enseignants peuvent être affectés : Au mment de la créatin de la demande dans la fiche de travail; u Dans l écran d affectatin (auquel cnduit le butn d accès de la fiche de travail); u Dans la bîte de srtie en mdifiant les détails d une demande. b. Les étudiants peuvent être affectés u réaffectés dans l écran d affectatin de la fiche de travail de grupe u stage individuel. Cliquez Tut mdifier et chisissez une destinatin dans le menu dérulant «Affecté» (u cliquez mdifier pur ajuter u mdifier l affectatin d un seul étudiant); Cliquez Tut sauvegarder pur sauvegarder les affectatins d un seul u tus les étudiants; Cchez la case d un u plusieurs étudiants et chisissez l actin apprpriée pur affecter les étudiants temprairement (stage individuel) u pur finaliser les affectatins et divulguer le nm de l étudiant (grupe u stage individuel). c. Pur réaffecter les étudiants, cchez la case des étudiants et chisissez l actin «Retirer les étudiants de cette affectatin», puis mdifiez et recnfirmez leur affectatin cmme dans la prcédure cidessus. NOTE : Si un stage individuel est attribué à plus d un étudiant u un stage de grupe est sur-allué par rapprt à la taille du grupe, un avertissement! apparaitra et les affectatins devrnt être crrigées avant de cnfirmer. L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

7 Guide de cnsultatin rapide : Survl du cycle de demande de stage pur OD Page 7 de 7 13 mars 2013 Rappelez-vus Si une demande envyée est par la suite refusée u annulée, ces places sernt affichées en caractères gris dans la fiche avec le chiffre «0» et ne sernt pas cmptées dans le décmpte ttal en bas de la fiche parce qu elles ne snt plus dispnibles aux étudiants. Si vus vulez remplacer ces places perdues, u si vus avez besin de places supplémentaires pur un curs, vus puvez le faire en returnant à la fiche de travail et en répétant les étapes 4.c. Cliquez pur vir les détails d une demande, y cmpris les persnnes-ressurces, l hraire détaillé et les cmmentaires et alertes. Les fiches de travail de grupe u de stage individuel snt prévues pur la planificatin et le suivi des places de stages u pur la prévisin de places ptentielles seln le nmbre d étudiants inscrits en fnctin des demandes acceptées u refusées. Les entrées des fiches sernt mises à jur pur refléter certains changements faits dans la bite de srtie. Tutefis, les changements des fiches de travail ne sernt PAS mis à jur dans la bite de srtie. Ceci dans le but de cnserver les places et les hraires créés initialement dans les fiches de travail qui purrnt servir de «calque» en vue des cpies futures. Ainsi, la directive à suivre une fis les espaces créés dans la bite de srtie est de faire tutes les mdificatins ultérieures cncernant le lieu u l hraire à partir de cet endrit plutôt que les fiches de travail. Vus avez maintenant terminé la prcédure nécessaire pur gérer vs demandes de stage. Si vus avez des questins u avez besin d assistance, veuillez nus cntacter. L équipe HSPnet L ensemble des guides de cnsultatin est dispnible sus Resssurces après cnnexin.

1) Cliquer sur le lien «Saisir une nouvelle demande» qui se trouve dans le menu de gauche pour commencer la saisie d une demande.

1) Cliquer sur le lien «Saisir une nouvelle demande» qui se trouve dans le menu de gauche pour commencer la saisie d une demande. SAISIR UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE La demande de prise en charge permet : pur la nature de service «23 - Prise en charge d une aide perdue, vlée u détruite», de mettre fin au délai de carence; pur la

Plus en détail

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes

Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Montréal avec des collaborateurs externes Partager des éléments OneDrive Entreprise HEC Mntréal avec des cllabrateurs externes Table des matières Présentatin... 2 Partager un dssier... 2 Activer le partage du dssier... 2 Accès à un dssier partagé

Plus en détail

Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envoyer les invitations

Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envoyer les invitations Intranet - Tenir le registre de présence, gérer le calendrier et envyer les invitatins Tenir les registres de présence est une bligatin légale. L État a le devir de savir ù snt les mineurs lrsqu ils snt

Plus en détail

Numérisation et photocopie de livre avec un appareil Lexmark

Numérisation et photocopie de livre avec un appareil Lexmark Numérisatin et phtcpie de livre avec un appareil Lexmark Table des matières Présentatin... 2 Numérisatin d un livre... 2 Technique 2 pages vers 1 page... 2 Les étapes sur l appareil... 2 Technique 1 page

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite One Number Services - Accès via le Web

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite One Number Services - Accès via le Web OmniTuch 8400 Instant Cmmunicatins Suite One Number Services - Accès via le Web Guide de référence rapide - R6.0 Qu est-ce que One Number Services? One Number Services assure l acheminement des appels

Plus en détail

Les listes de représentants de parents d élèves disposent chacune d un espace, vous avez accès à des outils de communication.

Les listes de représentants de parents d élèves disposent chacune d un espace, vous avez accès à des outils de communication. Les listes de représentants de parents d élèves dispsent chacune d un espace, vus avez accès à des utils de cmmunicatin. Services pssibles Agenda, Dssiers, Blg, Frum et Messagerie Pssibilités 1. Utiliser

Plus en détail

Concept Golf & Spa : Guide de Configuration et de Modification des Taux de TVA Applicables sur les Ventes

Concept Golf & Spa : Guide de Configuration et de Modification des Taux de TVA Applicables sur les Ventes Cncept Glf & Spa : Guide de Cnfiguratin et de Mdificatin des Taux de TVA Applicables sur les Ventes Page 1/16 SAS au capital de 354 000 Eurs RCS Nanterre B387 693 351 N Intracmmunautaire FR 1338 7693 351

Plus en détail

FP 7 - inspection et consultation du cahier de textes Comment un inspecteur accède-t-il au cahier de textes d un enseignant?

FP 7 - inspection et consultation du cahier de textes Comment un inspecteur accède-t-il au cahier de textes d un enseignant? FP 7 - inspectin et cnsultatin du cahier de textes Cmment un inspecteur accède-t-il au cahier de textes Synpsis : Afin de rendre visible le cahier de textes d un enseignant à sn inspecteur sur une plage

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys Par 999

Configuration de routeurs Linksys Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys Par 999 Attentin, le tutriel qui suit n utilise pas Cisc Cnnect Clud. Il s agit de la méthde classique de cnfiguratin. Mdèle : EA3500-CA Adresse

Plus en détail

CONTACT En cas de problème relatif à la télédéclaration et après lecture de ce document, vous pouvez contacter l adresse

CONTACT En cas de problème relatif à la télédéclaration et après lecture de ce document, vous pouvez contacter l adresse GUIDE DE PROCEDURE NOTIFICATION DE MODIFICATION Ce dcument a pur but de guider les utilisateurs sur le téléservice Agrément de l OCM Fruits et Légumes pur la prcédure : NOTIFICATION DE MODIFICATION POINTS

Plus en détail

PCR Automation Version 2.10 Janvier 2013

PCR Automation Version 2.10 Janvier 2013 http://www.pcrbx.cm PCR Autmatin Versin 2.10 Janvier 2013 English Versin twitter.cm/pcrbox facebk.cm/pages/pcrbx PCR Autmatin est un lgiciel très simple d utilisatin. Il fnctinne immédiatement sans avir

Plus en détail

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ).

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ). Frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise Guide du frmulaire Prjet de frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise FEC-CSQ : clause 5-4.20 C) 3 e paragraphe, clause 6-3.01 5 e paragraphe et article

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON

LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON LOGICIEL DE GESTION POUR DEPOT DE BOISSON Facturatin, Suivie de stck des prduits et des emballages, Gestin cmplète de cmptes client furnisseurs, gestin de la caisse. Cntact : Guy Armand BOPDA - guy.bpda@gbsys.net

Plus en détail

Projets GAIA : Gérer l'accompagnement individuel des apprenant-es. Guide de saisie des questionnaires sur sphinx

Projets GAIA : Gérer l'accompagnement individuel des apprenant-es. Guide de saisie des questionnaires sur sphinx Prjets 2013-2015 GAIA : Gérer l'accmpagnement individuel des apprenant-es TOI: Transfert d'innvatin C-building a gd guidance Guide de saisie des questinnaires sur sphinx Ce guide est adapté de l'enquête

Plus en détail

Créer une présentation à exécution automatique. Sommaire

Créer une présentation à exécution automatique. Sommaire MICROSOFT POWERPOINT Révisin Octbre 2016 Créer une présentatin à exécutin autmatique Smmaire 1. Intrductin... 2 2. Cnfigurer une présentatin à exécutin autmatique... 2 3. Vérifier et enregistrer le minutage...

Plus en détail

Afin de pouvoir clôturer définitivement un exercice, il est nécessaire de suivre ce qui suit

Afin de pouvoir clôturer définitivement un exercice, il est nécessaire de suivre ce qui suit Clôture définitive de l exercice Rappel : En vertu du Bulletin Officiel des Impôts sur les cmptabilités infrmatisées, les bases cmptables ayant servi à prduire une déclaratin fiscale transmise aux services

Plus en détail

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées

Plan de travail pluriannuel sur les Normes d accessibilité intégrées Plan de travail pluriannuel sur les Nrmes d accessibilité intégrées L Institut canadien d infrmatin sur la santé (ICIS) s est engagé à furnir des prduits et services de façn à ce que les persnnes handicapées

Plus en détail

Utilisation et configuration de Windows Update

Utilisation et configuration de Windows Update 16/12/2012 http://general-changelg-team.fr/fr/tutriels/67-multilangue/tutriels/windws/196-utilisatin-etcnfiguratin-de-windws-update Utilisatin et cnfiguratin de Windws Update Pur des raisns de sécurité

Plus en détail

CNRS MANUEL DE CONSULTATION DES LISTES ELECTORALES WEB EXPERTS. Anne JOUVE 10/01/2014

CNRS MANUEL DE CONSULTATION DES LISTES ELECTORALES WEB EXPERTS. Anne JOUVE 10/01/2014 CNRS MANUEL DE CONSULTATION DES LISTES ELECTORALES WEB EXPERTS Anne JOUVE 10/01/2014 Cnseil d utilisatin de la cnsultatin «Expert» des listes électrales sur le Web Smmaire 1 PRESENTATION DE L OUTIL...

Plus en détail

COMMENT IMPRIMER MES ETATS COMPTABLES DE TYPE JOURNAL, BALANCE, GRAND LIVRE?

COMMENT IMPRIMER MES ETATS COMPTABLES DE TYPE JOURNAL, BALANCE, GRAND LIVRE? COMMENT IMPRIMER MES ETATS COMPTABLES DE TYPE JOURNAL, BALANCE, GRAND LIVRE? COMPTA Pratic Préambule Vus avez la pssibilité d imprimer tris types d états cmptables : Le Jurnal, Le Grand Livre, La Balance.

Plus en détail

Option 1 : regroupement de systèmes par le cartouche (identification de regroupements)

Option 1 : regroupement de systèmes par le cartouche (identification de regroupements) Cnceptin plans et PLN Regrupement de systèmes en ce En cmplément à l instructin technique I.T. 133-1 et au Guide utilisateur du registre ministériel des plans (PLN), vici quelques infrmatins utiles à la

Plus en détail

Effet d animations. Sommaire

Effet d animations. Sommaire MICROSOFT POWERPOINT Révisin Septembre 2016 Effet d animatins 1. Intrductin... 2 2. Galerie d effets d animatin... 2 3. Appliquer un effet d animatin à du texte u des bjets... 3 4. Appliquer plusieurs

Plus en détail

SI Candidature RP. Guide de l utilisateur. Date du document: Juillet de 9

SI Candidature RP. Guide de l utilisateur. Date du document: Juillet de 9 Date du dcument: Juillet 2016 1 de 9 Table des matières 1 Préambule... 3 1.1 Objet du dcument... 3 1.2 Fnctinnalités du SI Candidature... 3 1.3 Icngraphie... 3 1.4 Terminlgie... 3 1.5 Cnsulter l aide en

Plus en détail

FICHIER DE VACCINATION ROUGEOLE

FICHIER DE VACCINATION ROUGEOLE FICHIER DE VACCINATION ROUGEOLE SOUTIEN Sutien à l applicatin V09 Versin 1,1 Décembre 2011 Numér de l actif : Rédigé par : M01310 Micheline Gdbut Analyste fnctinnelle I-CLSC SOGIQUE Appruvé par : France

Plus en détail

Créer ou supprimer simplement une macro. Sommaire

Créer ou supprimer simplement une macro. Sommaire MICROSOFT EXCEL Révisin Septembre 2016 Créer u supprimer simplement une macr 1. Intrductin... 2 2. Afficher l nglet Dévelppeur... 2 3. Enregistrer une macr... 2 4. Affecter une macr à un bjet, graphique

Plus en détail

TENUE DE STOCK D UN PRODUIT

TENUE DE STOCK D UN PRODUIT TENUE DE STOCK D UN PRODUIT Mise en situatin Le magasinier de vtre entreprise vus transmet les bns d entrée et de srtie d un prduit. Vus devez gérer ce prduit en termes d apprvisinnement et de valrisatin.

Plus en détail

(environ 3h) 1 Tabulation et Tableaux Exercice de tableaux Rédaction d un Rapport Exercice : le rapport de stage...

(environ 3h) 1 Tabulation et Tableaux Exercice de tableaux Rédaction d un Rapport Exercice : le rapport de stage... (envirn 3h) Cntenu 1 Tabulatin et Tableaux... 2 1.1 Exercice de tableaux... 4 2 Rédactin d un Rapprt... 5 2.1 Exercice : le rapprt de stage... 5 2.1.1 Style et Mise en frme... 5 2.1.2 Numértatin des pages...

Plus en détail

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 -

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 - SANTE-PHARMA NTE TECHNIQUE - N 37 - Destinataires : Les crrespndants Dcumentatin déclarés. Paris, le 19 mai 2008 Madame, Mnsieur, Nus vus adressns, ci-jinte, la nte technique N 37. Elle a pur bjectif de

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 3 Création de gabarits d impressions Site du programme arcopole :

arcopole Studio Annexe 3 Création de gabarits d impressions Site du programme arcopole : arcople Studi Annexe 3 Créatin de gabarits d impressins Site du prgramme arcople : www.arcple.fr Auteur du dcument : ESRI France Versin de la dcumentatin : 1.2.1.0 Date de dernière mise à jur : 02/12/2013

Plus en détail

d action sociale des Caf

d action sociale des Caf d actin sciale des Caf Guide utilisateur Smmaire interactif Fiche 1 Présentatin générale du Prtail Caf partenaires... 3 Fiche 2 Se cnnecter / se décnnecter du Prtail Caf partenaires... 4 Fiche 3 Décuvrir

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

Conventions collectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN

Conventions collectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN Cnventins cllectives FEC-CSQ et FNEEQ-CSN 2016-2017 Cmité paritaire de placement Attributin des prjets de frmatin INFORMATIONS GÉNÉRALES 1. Le frmulaire ne s uvre qu avec Micrsft Office. 2. Les frmulaires

Plus en détail

AIDE. LUNE Télédéclaration de vos équipements sous pression. https://lune.application.developpement-durable.gouv.fr

AIDE. LUNE Télédéclaration de vos équipements sous pression. https://lune.application.developpement-durable.gouv.fr AIDE LUNE Télédéclaratin de vs équipements sus pressin https://lune.applicatin.develppement-durable.guv.fr Mise à jur du 9 février 2016 SOMMAIRE SOMMAIRE...2 1. Cmment déclarer un équipement sus pressin?...3

Plus en détail

Permis de lotissement. Guide de l utilisateur

Permis de lotissement. Guide de l utilisateur Permis de ltissement Guide de l utilisateur 1- Liste des demandes (Page d accueil) Cet écran permet à l utilisateur de cnsulter tutes les demandes sumises par l rganisatin. Il cntient des infrmatins (nn

Plus en détail

Informatique : Powerpoint. Support de Cours. Institut d Administration des Entreprises. Fiche PowerPoint N 1 : Premiers écrans

Informatique : Powerpoint. Support de Cours. Institut d Administration des Entreprises. Fiche PowerPoint N 1 : Premiers écrans Fiche PwerPint N 1 : Premiers écrans L'interface graphique de PwerPint se présente ainsi : Institut d Administratin des Entreprises 1 2 Infrmatique : Pwerpint Supprt de Curs 3 PwerPint est un lgiciel de

Plus en détail

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation

Budget Finances Comptabilité. Manuel d utilisation Budget Finances Cmptabilité Manuel d utilisatin Infcentre BFC Tme 2 Dmaine Dépenses Versin 1.18 Avril 2016 Mises à jur du dcument Ce qui est nuveau Thème Chapitre Page Ce qui a évlué Thème Chapitre Page

Plus en détail

Mise en forme avec les tableaux

Mise en forme avec les tableaux Mise en frme avec les tableaux Les tableaux se cmpsent de lignes et de clnnes, cmme les feuilles de calcul d Excel. Ils permettent de cntrôler la mise en page de tus les bjets d une page Web. Avec des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D UTILISATION

GUIDE PRATIQUE D UTILISATION GUIDE PRATIQUE D UTILISATION SOMMAIRE COMMENT SE REFERENCER SUR LE SITE?... 3 «JE SUIS UNE ENTREPRISE DE SERVICES AUX ENTREPRISES EN LIMOUSIN ET JE SOUHAITE FAIRE CONNAITRE MON ACTIVITE.... 3 COMMENT ME

Plus en détail

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE Installation manuel d application

BTS SIO Services Informatiques aux Organisations. Session DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE Installation manuel d application BTS SIO Services Infrmatiques aux Organisatins Optin SISR Sessin 2014-2016 Maxime HURSTEL Activité prfessinnelle N 5 NATURE DE L'ACTIVITE Cntexte Objectifs Lieu de réalisatin Dépliement de packages MSI

Plus en détail

INTERZONE DANS LA RÉGION 03

INTERZONE DANS LA RÉGION 03 INTERZONE DANS LA RÉGION 03 Le présent dcument décrit le fnctinnement de l interzne dans la Régin 03. Les mdificatins apprtées à la versin antérieure snt sulignées et marquées d un trait vertical à la

Plus en détail

SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER FLUO - Première mise en route COSOLUCE. Tous droits réservés 1

SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER FLUO - Première mise en route COSOLUCE. Tous droits réservés 1 SOMMAIRE DEBLOCAGE DE L APPLICATION... 2 CREATION D UN DOSSIER... 4 FLUO - Première mise en rute 2002-2016 COSOLUCE. Tus drits réservés 1 Déblcage de l applicatin Dans certains cas (installatin, restauratin

Plus en détail

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales

Plan global d études Doctorat Sciences Biomédicales Plan glbal d études Dctrat Sciences Bimédicales Les étudiants du prgramme de dctrat en sciences bimédicales divent dépser, au mment de l admissin, un plan glbal d études à la Technicienne en gestin des

Plus en détail

Lancer Tangerine et Démarrer l Évaluation

Lancer Tangerine et Démarrer l Évaluation Lancer Tangerine et Démarrer l Évaluatin Pur démarrer, appuyer sur le butn nir qui se truve vers la partie supérieure de l appareil sur le brd drite. Tirez l icône du verru vers le brd du cercle pur déverruiller

Plus en détail

Introduction à MindManager Server

Introduction à MindManager Server Intrductin à MindManager Server Mindjet Crpratin Numér Indig : 33 (0) 821 23 01 36 21 avenue Éduard Belin 92500 Rueil Malmaisn France Téléphne : 33 (0)1 47 77 67 10 Fax : 33 (0)1 47 77 67 31 www.mindjet.cm

Plus en détail

FAQ : Temps Périscolaires

FAQ : Temps Périscolaires Dcument créé le 18/06/2014 Versin du 18/06/2014 Cntact Directin de l Educatin Lyn en direct FAQ : Temps Périsclaires Smmaire des questins / répnses Cliquez sur la questin de vtre chix pur accéder à la

Plus en détail

Rallye Regard! Clientèle suggérée : 2e cycle. Objectif de la période de bibliothèque : Développer la compétence à chercher en bibliothèque

Rallye Regard! Clientèle suggérée : 2e cycle. Objectif de la période de bibliothèque : Développer la compétence à chercher en bibliothèque Rallye Regard! Clientèle suggérée : 2e cycle Préparatin Objectif de la péride de biblithèque : Dévelpper la cmpétence à chercher en biblithèque Réaliser avec les élèves l activité Les mts dans le sac.

Plus en détail

Career Cruising pour les personnes ayant des besoins spéciaux

Career Cruising pour les personnes ayant des besoins spéciaux Career Cruising pur les persnnes ayant des besins spéciaux (en milieu sclaire) 1 Ce dcument a pur but de vus aider à truver différentes façns d utiliser le prgramme cctremplin de Career Cruising avec ceux

Plus en détail

Programme d accompagnement personnalisé Devenez Pro des Réseaux Sociaux. Comment optimiser votre page Facebook

Programme d accompagnement personnalisé Devenez Pro des Réseaux Sociaux. Comment optimiser votre page Facebook Cmment ptimiser vtre page Facebk «Optimisez vtre page Facebk pur amélirer vtre référencement Ggle» 1. URL Parmi les avantages des réseaux sciaux n cite, amélirer vtre référencement naturel. Et c est pur

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Le Répertoire National des Structures de Recherche

Le Répertoire National des Structures de Recherche Le Répertire Natinal des Structures de Recherche RNSR v1.0 Département des systèmes d infrmatin ESR / Cellule du système d infrmatin SIES DGESIP/DGRI Ministère de l éducatin natinale, de l enseignement

Plus en détail

Informatique et Internet (B2i)

Informatique et Internet (B2i) GIBII Lgiciel de Gestin Infrmatisée du Brevet Infrmatique et Internet (B2i) Guide du prfesseur Afin de faciliter la gestin du B2i (Brevet Infrmatique et Internet), GIBII a été dévelppé par la cellule C.A.T.I.C.E.

Plus en détail

UNIVERSITE DE LA REUNION

UNIVERSITE DE LA REUNION UNIVERSITE DE LA REUNION DOSSIER DE CANDIDATURE EN M2 Année universitaire 2011 2012 MASTER 2 ère Année Spécialité : Cnversin des énergies Je sussigné(e), NOM...Prénms.... Né (e) le...à..natinalité....

Plus en détail

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS

ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS ANNEXE K MODÈLE DE DEMANDE DE SOUMISSIONS POUR UN ARRANGEMENT EN MATIÈRE D APPROVISIONNEMENT CONCERNANT LES LICENCES DE LOGICIELS Demande de sumissins dans le cadre d un arrangement en (l AMA) cncernant

Plus en détail

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres

Angoulême Poker Club. Règlement Intérieur. Les membres Angulême Pker Club Règlement Intérieur Mise à jur au 10 mars 2013 Le règlement intérieur a pur but de préciser les statuts d Angulême Pker Club. Le présent règlement intérieur est remis à l ensemble des

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers

Plus en détail

Fiche N 5 Paramétrer et utiliser la CCAM Dentaire Liaison AxiSanté Dentaire AxiAM 1.40

Fiche N 5 Paramétrer et utiliser la CCAM Dentaire Liaison AxiSanté Dentaire AxiAM 1.40 Fiche N 5 Liaisn AxiSanté Dentaire AxiAM 1.40 CmpuGrup Medical Slutins 59A, Avenue de Tuluse, CS 35014 34076 Mntpellier Cedex 3 France www.cgm.cm/fr - www.cgm-slutins.fr SAS au capital de 100 00 - RCS

Plus en détail

Tutoriel Arlequin 2016 Par Magali MOREL

Tutoriel Arlequin 2016 Par Magali MOREL Tutriel Arlequin 2016 Par Magali MOREL magali-angeliqu.mrel@ac-ruen.fr En bref Présentatin d Arlequin.pages 2, 3 et 4. Prise en main rapide.. pages 5 et 6. Enregistrement...pages 7 et 8. Faire des mdificatins..page

Plus en détail

Approche d élaboration des enquêtes pour des évaluations Socio- Economiques de référence e Planification & Echantillonnage

Approche d élaboration des enquêtes pour des évaluations Socio- Economiques de référence e Planification & Echantillonnage Apprche d élabratin des enquêtes pur des évaluatins Sci- Ecnmiques de référence e Planificatin & Echantillnnage Prgramme d Actin Cntre la Désertificatin Atelier de planificatin des activités de suivi-évaluatin

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

Le prestataire s engagera sur les points suivants, en termes de phasage du projet :

Le prestataire s engagera sur les points suivants, en termes de phasage du projet : FAQ Le prestataire s engagera sur les pints suivants, en termes de phasage du prjet : Une éventuelle (si le sumissinnaire le juge nécessaire) visite sur site afin de prendre cnnaissance du lgiciel de suivi

Plus en détail

GpU. Création automatique des. métadonnées. Manuel utilisateur TITRE DU DOCUMENT. Le contexte. Les enjeux. 1.1 Lorem ipsum xxxxxxxxxx

GpU. Création automatique des. métadonnées. Manuel utilisateur TITRE DU DOCUMENT. Le contexte. Les enjeux. 1.1 Lorem ipsum xxxxxxxxxx TITRE DU DOCUMENT Le cntexte 1.1 Lrem ipsum xxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxxxx lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum lrem ipsum

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Guide de reddition de comptes

Guide de reddition de comptes la famille en valeur Guide de redditin de cmptes Rapprt financier annuel 2015-2016 CENTRES DE LA PETITE ENFANCE GARDERIES SUBVENTIONNÉES BUREAUX COORDONNATEURS DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL Tus les termes

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

TSP. Installation/Configuration 14/11/2014 1

TSP. Installation/Configuration 14/11/2014 1 TSP Installatin/Cnfiguratin 14/11/2014 1 Table des matières Pré requis... 3 Téléchargement du tsp :... 4 Installatin... 4 Utilisatin... 7 Utilisatin dans Outlk... 7 Test d utilisatin... 9 Fnctins supprtées...

Plus en détail

Notice d utilisation du backoffice

Notice d utilisation du backoffice Utilisatin du backffice - http://academie-agriculture.fr - V7 Ntice d utilisatin du backffice http://www.academie-agriculture.fr Cette ntice tient lieu de mément pur les interventins sur les pages du site.

Plus en détail

PROJET COMPUDISTRI DOCUMENT D EXPLOITATION DOCUMENT D EXPLOITATION PROJET COMPUDISTRII

PROJET COMPUDISTRI DOCUMENT D EXPLOITATION DOCUMENT D EXPLOITATION PROJET COMPUDISTRII DOCUMENT D EXPLOITATION PROJET COMPUDISTRII SOMMAIRE I Cnfiguratin de l envirnnement matériels et lgiciels...2 I.1) Descriptin de l équipement infrmatique... 2 I.1.A) Serveur de dnnées 2 I.1.B) Machine

Plus en détail

Projet de session - UMovie

Projet de session - UMovie Prjet de sessin - UMvie Le prjet de sessin cnsiste à dévelpper une applicatin permettant de visinner une biblithèque de films/saisns télévisées, de puvir créer des watchlists et de les partager entre amis.

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION INTERRUPTEUR ELECTRONIQUE Main Switch

MANUEL D'UTILISATION INTERRUPTEUR ELECTRONIQUE Main Switch MANUEL D'UTILISATION INTERRUPTEUR ELECTRONIQUE Main Switch By JETI mdel s.r. 15. 7. 2014 1. Intrductin Le Main Switch est un interrupteur électrnique cnçu initialement pur mettre sus tensin l'alimentatin

Plus en détail

Téléchargement depuis Qgis

Téléchargement depuis Qgis Téléchargement depuis Qgis QGIS ffre la pssibilité de télécharger directement les dnnées OpenStreetMap depuis sn interface. 1- Sus QGIS, dans le menu Vecteur, sélectinnez l ptin OpenStreetMap -> Télécharger

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

Contexte : Utilisation des services d'une bibliothèque universitaire

Contexte : Utilisation des services d'une bibliothèque universitaire TP2 Élabratin d'un questinnaire 1 Université de Mntréal, EBSI SCI6060 Méthdes de recherche en sciences de l'infrmatin Hiver 2011 TP2 ÉLABORATION D'UN QUESTIONNAIRE * TP EN ÉQUIPE DE DEUX * Objectif : Le

Plus en détail

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95

Objet : Programme de protection respiratoire : respirateur de type N95 Cmité en santé et sécurité du travail en animalerie Prcédure nrmalisée de fnctinnement Objet : Prgramme de prtectin respiratire : respirateur de type N95 Numér : SST-3 Prtée : Ceci est une directive du

Plus en détail

iphoto 8 (7.1.5) Animation du 20 novembre Jean-Jacques Lecrubier

iphoto 8 (7.1.5) Animation du 20 novembre Jean-Jacques Lecrubier 1 - IMPORTATION iphoto 8 (7.1.5) Animatin du 20 nvembre 2008 - Jean-Jacques Lecrubier On peut désrmais avir le chix des phts à imprter lrsque l n branche sn appareil. On peut masquer les phts déjà imprtées.

Plus en détail

Règlement Boccia. Points importants

Règlement Boccia. Points importants Règlement Bccia Pints imprtants Vici quelques pints imprtants qui vus permettrnt de préparer au mieux les sprtifs au challenge réginal de bccia. Vus les retruvez dans le dcument de la FFH : «Règlements

Plus en détail

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes :

Comme nous devons clôturer nos systèmes actuels avant la transition, veuillez noter les dates suivantes : Le 30 juin 2014 ACTION : Date d entrée en vigueur du changement le 25 aût 2014 Cher furnisseur, À cmpter du 25 aût 2014, Zetis utilisera un nuveau système de planificatin des ressurces de l entreprise

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

Portail HP Education Services FAQ

Portail HP Education Services FAQ Prtail HP Educatin Services FAQ Merci d examiner la liste des «questins fréquemment psées» dans ce dcument. Nus y avns cmpilé les questins les plus suvent psées par les utilisateurs de ntre prtail. La

Plus en détail

Archivage intermédiaire Email. Espace de travail Entreprise. " Gestion des Durées de Conservation dans Livelink " pour les administrateurs

Archivage intermédiaire Email. Espace de travail Entreprise.  Gestion des Durées de Conservation dans Livelink  pour les administrateurs Archivage intermédiaire Email Espace de travail Entreprise " Gestin des Durées de Cnservatin dans Livelink " pur les administrateurs Table des matières 1. Gestin des Durées de Cnservatin dans Livelink...

Plus en détail

BESC Maîtrise Procédurier pour le candidat

BESC Maîtrise Procédurier pour le candidat BESC Maîtrise Prcédurier pur le candidat Instructins relatives à la présentatin d une demande de burse de maîtrise au CRSH, au CRSNG u aux IRSC Date limite pur présenter une demande : 1 er décembre 2014

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

Toute personne qui répond aux critères d admissibilité suivants peut soumettre sa candidature.

Toute personne qui répond aux critères d admissibilité suivants peut soumettre sa candidature. C est en 1999 que la Chambre de l assurance de dmmages (ChAD) a créé le prix Marcel-Tassé. Ce prix, décerné à une persnne œuvrant dans le dmaine, a pur but d encurager et d hnrer la relève en assurance

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

PROCEDURE D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE PROCEDURE D INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 2014-2015 Inscriptins, Réinscriptins et prise de rendez-vus en ligne via l ENT seln les dates suivantes : du 21 au 25 juillet 2014 et du 27 aût 2014 au 15 septembre

Plus en détail

T-Shirt avec empiècements sur les épaules Ce T-shirt est cusu avec : des empiècements sur le devant et le ds des pattes sur les épaules des brdures sur l enclure et les emmanchures des fentes de 7 cm sur

Plus en détail

L Organigramme. L illustration de la pensée. La puissance et la souplesse réunies dans l Organigramme de CD7

L Organigramme. L illustration de la pensée. La puissance et la souplesse réunies dans l Organigramme de CD7 L Organigramme L illustratin de la pensée La puissance et la suplesse réunies dans l Organigramme de CD7 La clnne vertébrale Ntre Organigramme illustre la pensée. Il mntre le résultat sur une carte. Il

Plus en détail

GUIDE POUR LES UTILISATEURS Zimbra v.8.6

GUIDE POUR LES UTILISATEURS Zimbra v.8.6 GUIDE POUR LES UTILISATEURS Zimbra v.8.6 Manuel v.2.0 Français GESTION RESSOURCES 7373, Lajeunesse Mntréal (Québec), H2R 2H7 tél.: 514-288-7448 tél: 1-877-288-7448 (Sans frais) fax : 514-288-7792 Zimbra

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS AUX ORGANISMES ARTISTIQUES CRITÈRES ET NORMES DATES D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2009-2010 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le Prgramme général

Plus en détail

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES

GESTION DES PLAINTES ET APPELS DES PRESTATAIRES Page 1 sur 9 Objet de l instructin : Cette instructin décrit cmment prendre en cmpte et traiter les plaintes et appels des prestataires certifiés u candidats à la certificatin en lcalisatin de réseaux.

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

AMFB - Présentation de MycoBel

AMFB - Présentation de MycoBel AMFB - Présentatin de MycBel Essai de synthèse d'utilisatin du lgiciel par Marcel Lecmte, après présentatin de celui-ci par sn auteur, Daniel Ghyselinck (à Namur le mardi 13 nvembre 2007). Ce texte n a

Plus en détail

vade-mecum pour architectes et ingénieurs

vade-mecum pour architectes et ingénieurs Standardisatin de l échange de dcuments de sumissin vade-mecum pur architectes et ingénieurs partie 1 : utilisatin des catalgues de prestatins 11 décembre 2007 L échange de dcuments de sumissin entre puvirs

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DU CHEF D ETABLISSEMENT ET DU SUPERVISEUR

MANUEL D UTILISATION LIVRET DU CHEF D ETABLISSEMENT ET DU SUPERVISEUR MANUEL D UTILISATION LIVRET DU CHEF D ETABLISSEMENT ET DU SUPERVISEUR Versin actuelle : 10 ctbre 2016 Le cntenu de ce manuel est susceptible d évluer en fnctin des adaptatins apprtées à l applicatin Curdecl13.

Plus en détail

SimFonIA Animation Tools. Introduction Générale

SimFonIA Animation Tools. Introduction Générale SimFnIA Animatin Tls Intrductin Générale Rendez vs enseignements plus vivants Illustrez vs expsés techniques Animez vs réunins de prjets Testez vs idées en réalité virtuelle (Dé)Mntrez vs idées à vs clients

Plus en détail

Sac à perles Kanji - Perles d encouragement. Instructions de couture

Sac à perles Kanji - Perles d encouragement. Instructions de couture Sac à perles Kanji - Perles d encuragement Instructins de cuture Kanji, ce snt des perles d encuragement ffertes par la Ligue vaudise cntre le cancer aux enfants et adlescents atteints de cette maladie.

Plus en détail