comprendre la Russie. Stéphanie Fayolle Hélène Pruvost

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "comprendre la Russie. Stéphanie Fayolle Hélène Pruvost"

Transcription

1 Thème 1 ch 2. Des cartes pour comprendre la Russie. Stéphanie Fayolle Hélène Pruvost

2 Sommaire. -Présentation des fiches eduscol sur le Thème 1 -Mise au point scientifique et bibliographie. -Mise en œuvre-démarche chapitre 2. > Démarche du cours > Evaluations (exemples)

3 Présentation du Thème 1. Clés de lecture d un monde complexe (10-11heures). Extraits du BO spécial n 8 du 13/10/2011. Une attention soutenue sera ainsi accordée à l acquisition d une plus grande autonomie par les élèves et à l exercice du sens critique qui fait l objet d un point de programme spécifique dédié à une réflexion sur les enjeux de la représentation cartographique. Le phénomène de mondialisation est ainsi mis en regard avec des logiques plurielles d organisation de l espace mondial (géoéconomique, géopolitiques, géoenvironementales, géoculturelles).

4 Le premier thème vise à présenter et à discuter quelques grandes notions et grilles d analyse (développement, développement durable, puissance, réseaux, mondialisation, Nord/Sud, centre/périphérie, aires de civilisation, rôle des Etats ) permettant une lecture des territoires mondiaux. Ces outils sont mis au service de l étude de deux espaces dont les dynamiques territoriales sont complexes: la Russie, et le Proche et Moyen-Orient. Les grilles de lecture du thème 1 seront ensuite reprises tout au long du programme. Ce thème est donc obligatoirement étudié en début d année.

5 Fiches éduscol. Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires Thème 1 introductif Clés de lectures d un monde complexe (14-15 heures) Question - Des cartes pour comprendre le monde (5-6 h) Question Des cartes pour comprendre le monde Mise en œuvre L étude consiste à approcher la complexité du monde par l interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l occasion d une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

6 Triple objectif : Faire comprendre la complexité du monde actuel en utilisant plusieurs grilles de lecture spatiales : faire prendre conscience de la diversité des territoires mondiaux sans se réduire à une approche économique par exemple. Développer une approche critique des représentations cartographiques : quels sont les apports et les limites des cartes? Réfléchir aux notions utilisées actuellement, comme triade, centre/périphéries et se demander si elles sont toujours pertinentes ou trop schématiques.

7 4 grilles de lecture pour rendre compte de la complexité du monde : (à prendre dans l ordre qu on choisit) Lecture géopolitique : relations entre Etats, alliances, conflits, rapports d influence, leur effacement et les organisations qui les dépassent. Lecture géoéconomique : inégalités de développement, massification des échanges qui est révélatrice du fonctionnement des territoires mondiaux, émergence de certains pays ; Lecture géoculturelle : les grandes différences culturelles, on peut aussi poser la question de l uniformisation culturelle. Lecture géoenvironnementale : question de la durabilité du développement des territoires, il faut regarder les dégradations de l environnement de certaines activités humaines, le lien entre ressources et croissance démographique. Utilisation et critique du vocabulaire géographique

8 Mise en œuvre : Partir de cartes : 1 à 3 planisphères par grille de lecture. grille de lecture géopolitique : les organisations internationales, les puissances nucléaires, les conflits régionaux grille de lecture géoéconomique : l IDH, l IPH, le PIB par habitant, les échanges mondiaux de marchandises grille de lecture géoculturelle : les grandes aires linguistiques, l accès à internet, les grands événements sportifs mondiaux grille de lecture géoenvironnementale : les émissions de gaz carbonique, les ressources en eau, deux planisphères mis en parallèle représentant la localisation d une ressource naturelle et la croissance démographique.

9 Analyse en 3 temps à partir de ces cartes : Une analyse de la carte en elle-même : ce qu elle montre et révèle de l organisation de l espace mondial. Favoriser les comparaisons : Critiquer la représentation cartographique Des schémas élémentaires peuvent être réalisés au fur et à mesure. Bac : Pas de compo possible sur ce sujet : étude de docs et croquis.

10 Mise au point scientifique Th1 Ch1 M.Foucher, Les nouveaux (dés)équilibres mondiaux, la documentation photographique N 8072, 2009 P.Boniface, H.Vadrine, Atlas du monde global, A.Colin, Fayard J.Levy, P.Ponat, E.Tricoire, La carte, enjeu contemporain, la documentation photographique n 88036, 2003 C.Grataloup, Représenter le monde, la documentation photographique n 8084,

11 «Penser le monde, aujourd hui comme hier, c est d abord imaginer un planisphère». 20 ème siècle: 1 ère mondialisation centrée sur l Europe passer d une surface courbe à une surface plane entraîne une déformation. «Le portrait que nous dressons du monde n est pas le seul possible, il n a rien d universel».. La géographie mondiale se complexifie par diffusion des émergences L occident n est plus forcément la référence des dynamiques en cours donc multiplication des planisphères (projections tiers-mondistes ) La centralité européenne est remise en question Pb langage carto pour traduire réseaux J.Bertin ( ) cartographe français : «des cartes à lire» et non «des cartes à voir»

12

13

14 Glossaire. -anamorphose : image déformée d un objet par certains dispositifs optiques. Fréquemment utilisée en cartographie pour désigner des cartogrammes, des figures proportionnelles à une variable localisée sur un fond de carte souvent implicite. - Carte (opposée à plan) : une carte est une représentation, généralement plane, de phénomènes localisables dans l espace. Si cette représentation est rigoureuse, elle tient compte de la rotondité terrestre en utilisant une projection. Si à très grande échelle, la représentation néglige la rotondité terrestre, c est un plan. - cartogramme : graphique statistique posé sur un fond de carte (explicite ou implicite) -globe terrestre : carte sphérique de la terre - Mappemonde : aujourd hui, carte représentant le monde divisé en 2 hémisphères (au Moyen-Age, représentation circulaire de l oekoumène). -planisphère : représentation en projection plane d une surface sphérique. -projection : application mathématique qui fait correspondre à un point d un volume, un autre point sur une surface..

15 Question Des cartes pour comprendre la Russie (5-6h) Question Des cartes pour comprendre la Russie Triple objectif : Mise en œuvre Les grilles de lectures de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité d une situation géographique: la Russie, un Etat-continent eurasiatique en recomposition

16 Triple objectif: >Avec les 4 grilles de lecture, montrer la complexité de la Russie actuelle : un Etat-continent eurasiatique en recomposition. > Poser un regard critique sur les cartes pour mettre en évidence cette complexité. > S interroger sur la pertinence de certaines notions de géo appliquées à la Russie : pays développé / pays émergent, puissance/influence mondiale, centre/périphérie, ressources/contraintes, développement durable.

17 Mise en œuvre : Partir de cartes : 1 à 2 cartes par grille de lecture. grille de lecture géopolitique : les conflits les opérations militaires, traités ou alliances Russie avec voisins, flux migratoires avec pays voisins, étapes mise en valeur territoire (géohistoire) grille de lecture géoéconomique : répartition pop et grandes agglos, répartition ressources, PIB par région, Régions indus russes grille de lecture géoculturelle : localisation minorités, russes hors de Russie, aires religieuses dans l espace russe grille de lecture géoenvironnementale : ressources et contraintes, questions environnementales

18 Analyse à partir de ces cartes : > grille de lecture = regard spécifique sur l espace russe et son évolution. >croiser l analyse de cartes de différentes grilles de lecture >regard critique sur les cartes (infos portées, vision politique ) > Quelques autres docs pour bien faire passer la complexité. > Schémas élémentaires intermédiaires. Bac: pas de compo possible sur ce sujet.

19 Ch 2 mise au point scientifique J.Radvany, G.Wild, La Russie entre 2 mondes, la documentation photographique n 8045, 2005 P.Marchand, Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2012 J.Radvany, La nouvelle Russie, A.Colin, 2010 D.Eckert, Le monde russe, Hachette,

20 Depuis la chute du communisme et la disparition de l URSS La maîtrise de l espace russe Une population diverse Une réorganisation politique et administrative Des performances économiques à confirmer La Sibérie et l avenir La Russie et le monde.

21 Vocabulaire: découpage administratif Oblast: unité administrative dépendant directement de Moscou: un gouverneur fédéral nommé et un pouvoir législatif élu localement. Kraïs: région qui a un gouvernement autonome District autonome: région dans laquelle le nombre de non-russes est important mais pas majoritaire, autonomie partielle car les décisions sont prises dans l oblast dont il dépend. République: unité administrative qui conforte l existence d une minorité ethnique nombreuse (voire majoritaire), possède son propre gouvernement, sa propre constitution, son propre président. Districts fédéraux: toutes ces unités administratives sont regroupées en 8 districts fédéraux administrés chacun par un gouverneur nommé par le président de la fédération.

22 Démarche Rappels : (20 mn, peut être préparé à la maison) A partir du cours précédents, resituez la Russie dans l organisation géopolitique, géoéconomique, géoculturelle et géoenvironnementale du monde. Rappeler les particularités historiques de la Russie, issue de l Ex URSS. A partir des cartes, remplissez le tableau suivant. (2 h, en classe) Grille de lecture Numéro carte Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Critique de la carte: pertinence des informations, de la représentation, des notions Confrontation de la carte avec les autres: quelles infos supplémentaires cela apporte-t-il? geopolitique geoeconomi que geoculturell e géoenvironn

23 Rédaction d une synthèse montrant la complexité du territoire russe, Etat eurasiatique en recomposition. (préparation à la maison, reprise en classe, 30 mn) A partir du tableau et de la synthèse, réalisation d un croquis de synthèse. (2h : c est le début de l année, rappels méthodo).

24 INTRODUCTION au cours «des cartes pour comprendre la Russie». Rappels à partir du programme de 1 ère : Rapide rappel de l histoire de la Russie : empire russe au moment de la 1GM, puis révolutions et création de l URSS, mise en place d un régime totalitaire particulier (idéologie communiste). La Russie est alors intégrée à l URSS, puissance mondiale. En 1991 : chute de l URSS et fin du totalitarisme soviétique. L URSS donne naissance à 15 Etats indépendants, dont le plus vaste est la Russie.

25 Présentation Russie actuelle : Territoire réduit de la Russie. La CEI: Communauté des Etats indépendants, entité intergouvernementale de coopération composée de 11 des 15 Etats issus de l implosion de l URSS.

26 Contraintes et transports: facteurs et reflets du peuplement. La répartition de la population en Russie.

27 Corrigé: St Pétersbourg Moscou Un territoire sous contrainte et fortement contrasté. espace fortement peuplé et bien desservi espace aux densités de population moyennes et assez bien desservi. un espace vide et enclavé, marqué par des contraintes climatiques fortes (sol gelé en permanence). Espace maritime fermé (banquise permanente.)

28 La Fédération de Russie est née en 1991, son territoire est fortement réduit par rapport à celui de l ancien Empire russe ou de l URSS. En plus des défis politiques (transition démocratique) et économiques (passage à l économie de marché), la Russie doit repenser intégralement son organisation territoriale: création de nouvelles frontières, positionnement diplomatique et militaire, choix économiques Marquée par des contraintes climatiques fortes qui dictent en partie l organisation du territoire (voir schéma), comment se recompose la Russie comme Etat-continent eurasiatique?

29 Grille de lecture géopolitique Carte 1: De l URSS à la fédération de Russie : un Etat recomposé. Hatier 2 p 49

30 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Un territoire russe bien réduit par rapport à celui de l URSS. Forte influence Russe en Asie centrale (bases russes et bases radar) Tensions aux frontières notamment dans le Caucase et avec l Ukraine (Crimée), près de la mer Noire, enjeu stratégique pour un territoire aux ouvertures maritimes fermées au Nord. Tension dans les îles Kouriles. Coupure avec les anciennes démocraties populaires qui sont entrées dans l UE et se détournent de l est. Ouverture économique vers l Asie avec la création de l organisation de la coopération de Shanghai (créée en 2001 par 6 pays).

31 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Problème du choix des couleurs : CEI= une seule information traduites par 2 couleurs différentes. Légende non organisée. Sur le fond : Problème des conflits indiqués : sont-ils tous de même nature? Il y a des conflits internes (Tchétchénie) et externes, donc des enjeux différents mais tous sont représentés de la même manière.

32 Carte 2: Les réseaux de communication et la maîtrise du territoire. Magnard 2 p 45

33 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? La carte permet de savoir si la Russie s ouvre ou non, si elle se connecte avec ses voisins, quels espaces sont les plus accessibles. Un territoire fermé au Nord et à l est (climat). Un territoire très inégalement desservi, le Centre, le Nord et l est du Pays restant largement enclavés. Les Transsibérien et BAM ne desservent que l ouest et le sud. (voie aérienne pour désenclaver la Sibérie, importance de l hélicoptère en Russie). Une Russie encore assez mal intégrée côté asiatique : peu d ouvertures vers la Chine, l Asie centrale. Une Russie plus ouverte et mieux reliée à l Europe : les ports sont majoritairement situés à l ouest, les axes continentaux passent les frontières (héritage URSS aussi). Poids de Moscou, point de passage obligé, carrefour et hub russe.

34 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Un espace laissé en blanc mais pas de «blanc» référencé dans la légende.

35 Schéma de synthèse: Des frontières diverses : entre ouverture et fermeture. Frontière fermée au Nord (contrainte climatique) Frontière sous tension (frontière militarisée, surveillée, échanges de tirs) Frontières récentes plutôt fermées: peu de relations avec les pays voisins, surveillance importante (divorce des pays de l ex-urss) Frontière en cours d ouverture. Frontière héritée de l URSS sans problème particulier. Anciennes Démocraties Populaires et Républiques Soviétiques Fédération Russie de Iles Kouriles Caucase Asie centrale Corée du Nord

36 Grille de lecture géoéconomique Carte 3 : D importants contrastes de richesse. Hachette éducation 3 p 53 Carte par anamorphose, expliquer le principe de l anamorphose Rappel définitions PIB PIB/PPA

37 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Important contraste de richesse entre l est et l ouest. La région de Moscou domine largement, c est celle qui crée le plus de richesses, la région de St Pétersbourg également. Quelques régions de Sibérie ont un PIB élevé. Les régions frontalières ne semblent pas dynamisées par cette caractéristique (PIB peu élevés). Les évolutions, traduites par la couleur, montrent que les îles Sakhaline connaissent un développement économique important et que le poids de Moscou se renforce encore.

38 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées La difficulté de lecture que la carte par anamorphose présente pour les élèves ne doit pas apparaître dans les critiques! Critique positive : le poids de Moscou est doublement mis en valeur, rapidité d identification des informations une fois le principe de l anamorphose compris.

39 Carte 4 : D importantes ressources énergétiques et minières. Hachette éducation 2 p 52.

40 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Diversité des ressources russes : hydrocarbures, minerais précieux ou non, uranium, bois de la taïga. Localisation des ressources : majoritairement en Sibérie : Sibérie occidentale (bassin de l Ob), minerais au Sud, ressources sous-marines au Nord, île Sakhaline. Une exploitation des ressources et une économie tournée vers l ouest : oléoducs et gazoducs russes desservent l Europe de l ouest et du Nord, ouverture vers la Chine. Un potentiel pour l avenir : ressources encore non exploitées.

41 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Difficulté de lecture à cause des couleurs, frontières qui ne ressortent pas. Sur le fond : Problème de la mention taïga, sans expliquer en quoi ce milieu naturel est lié aux ressources énergétiques et minières (titre de la carte). Il aurait mieux valu indiquer exploitation de bois par exemple.

42 Confrontation des deux cartes La richesse constatée sur la carte 1 n est pas forcément le résultat de l exploitation des ressources indiquées sur la carte 2. La région de Moscou tire sa richesse d autres activités que l exploitation de matières premières. La croissance importante à Sakhaline s explique bien en revanche par l exploitation des hydrocarbures. Les hydrocarbures et autres ressources sont sousexploités dans certaines régions qui ne produisent pas de richesse : ce sont les régions les plus septentrionales (voir carte climat intro : ressources non exploitables).

43 Schéma de synthèse: Des contrastes de richesse et des potentiels différents. Océan glacial Arctique Sibérie Bassin de l Ob Russie en développement économique Russie pauvre Ressources exploitées (hydrocarbures, minerais) Ressources connues mais dont l exploitation reste en projet.

44 Grille de lecture géoculturelle Carte 5 : Minorités ethniques et découpage culturel. Hatier p 52

45 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Importance des non-russes en Russie, notamment dans le Caucase (Tchétchénie par exemple). La Russie est-elle alors un véritable Etat-Nation? La composition de la population (part des russes et des non-russes) influe sur l organisation administrative de la fédération de Russie (degré d autonomie différent). Importance des Russes hors de Russie : un grand nombre de Russes vivent dans les pays frontaliers d ex- URSS : part de russes très importante en Ukraine, Lettonie, Estonie, Kazakhstan. Ce qui influence forcément les relations avec les pays voisins et alimente les rêves impériaux de certains russes.

46 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Manque de précision dans la légende (vocabulaire des entités administratives). Problème de la représentation des camemberts : la couleur rouge met en valeur les non-russes dans les autres pays, alors que l information importante est l autre, c est à dire la part des russes!

47 Carte 6 : Entre Europe et Asie : l attractivité des pays du monde selon les étudiants russes. Hatier p 53

48 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? La proximité culturelle des russes ne correspond pas à la proximité géographique : les étudiants russes se sentent plus attirés par les pays lointains (Europe de l ouest, Australie, Amérique). et rejettent les Etats de la CEI, c'est-à-dire les voisins d ex-urss. Il y a donc une rupture avec les voisins proches et une ouverture nouvelle vers l ouest (on est loin de l époque de la Guerre Froide!).

49 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Lisibilité de la carte rendue difficile par l anamorphose combinée aux couleurs. Sur le fond : Attention, cette carte ne représente que des intentions, des désirs, ce ne sont pas des faits qui sont cartographiés. La représentation du monde ainsi donnée est donc purement symbolique. Est-ce d ailleurs davantage une grille de lecture géoculturelle ou géopolitique (puisqu il s agit bien d une représentation du monde, des voisins)?

50 Confrontation des deux cartes Confronter cette carte à celles étudiées dans la grille de lecture géopolitique : les pays voisins avec lesquels subsistent des tensions sont perçus très négativement par les étudiants russes. Il y a donc une confirmation ici que la Russie cohabite encore assez mal avec ses voisins.

51 Grille de lecture géoenvironnementale Carte 7 : L espace russe : entre dégradations héritées et préoccupations environnementales. Hachette éducation 2 p 64 La Russie n a pas été épargnée par la politique soviétique d industrialisation: 40% de son territoire serait pollué et 75% de ses eaux de surface impropres à la consommation. Le ministère de l Environnement russe, créé en 1988 a été dissout en Les questions environnementales dépendent désormais du ministère des ressources naturelles.

52 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Diversité des raisons de la dégradation de l environnement : pollution d origine nucléaire, industrielle, agricole, irrigation excessive Tout le territoire est concerné (pollution des cours d eau en Sibérie). Les espaces les plus dégradés sont les régions les plus peuplées et les plus mises en valeur. Une gestion de l environnement qui ne semble pas être durable même si les préoccupations environnementales apparaissent à travers la création de parcs nationaux.

53 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : Absence de nomenclature Sur le fond : Une pollution qui s arrête aux frontières Problème de la non-représentation des accidents nucléaires soviétiques (Tchernobyl) qui laisse des traces dans la Russie actuelle (notamment diplomatiques).

54 Carte 8 : L Arctique, une marge devenue stratégique pour la Russie. Hachette éducation 1 p 72.

55 Que montre la carte et que révèle-t-elle de l organisation de l espace russe? Fort potentiel de l Arctique : ressources naturelles abondantes (hydrocarbures) Espace convoité par plusieurs pays (contentieux avec la Norvège en mer de Barents). C est un espace avec des potentialités énergétiques dont le statut peut changer : il devient alors un enjeu géostratégique. La Russie serait un des seuls pays à tirer profit du réchauffement climatique pour exploiter les ressources de l Arctique.

56 Critique de la carte : pertinence des informations, de la représentation, des notions utilisées Sur la forme : le cercle polaire n est pas représenté intégralement, c es dommage car cela ne fait pas ressortir la contrainte climatique. Sur le fond : Les rivalités avec les voisins ne sont pas mises en valeur (problème de l information liée au drapeau russe planté en 2007). Il manque un figuré dans la légende pour indiquer les espaces revendiqués par les autres pays au pôle nord (Norvège, Etats Unis, Canada, Danemark).

57 Confrontation avec la carte des contraintes du territoire russe (intro) Confronter avec la carte vue en introduction présentant les contraintes du territoire russe : une marge fermée (contrainte climatique, littoral fermé à la navigation par la banquise) qui peut s ouvrir avec le réchauffement climatique.

58 Schéma de synthèse: Un environnement à repenser. Espace où l environnement est le plus dégradé (sols, eaux de surface ), mise en valeur intensive des ressources. Espace où les pollutions existent, mais dans une moindre mesure. L Arctique: nouvel espace convoité.

59 Rédaction de la synthèse Synthèse : Le territoire russe : un Etat eurasiatique en recomposition. Comment se réorganise le territoire russe, Etat entre deux mondes ou passerelle entre l Europe et l Asie? Travail à faire à la maison à partir de l étude des cartes. Les élèves sont guidés par une fiche de travail et disposent de documents complémentaires. La fiche de travail des élèves comprend le plan de la synthèse et indique où chercher les informations à utiliser.

60 I- Un territoire où les frontières posent toujours problème. Cartes 1 et 2 grille lecture géopolitique + carte 5 grille lecture géoculturelle Belin 1 p 57 Des frontières plutôt récentes. Des frontières sous tension. Une mosaïque de peuples qui complique les questions frontalières. Moscou et Tokyo se disputent quatre îles de l'archipel des Kouriles annexées par les Soviétiques le 18 août 1945, trois jours après l'annonce de la capitulation du Japon. Sur la photo, le premier ministre japonais Naoto Kan et le président russe Dmitri Medvedev. Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a critiqué la récente visite du président russe Dmitri Medvedev dans les îles Kouriles, novembre 2010.

61 II- Un territoire marqué par des inégalités de richesse et de potentialités. Cartes intro + cartes grille lecture géoéconomique + cartes grille lecture géoenvironnementale. Un espace russe très déséquilibré. Hachette 1 p 59 Photo d Emile Dubuisson, série Sibéria : the Far North.

62 Des potentialités nombreuses et qui peuvent encore se développer. La fonte de la banquise d été dans l Arctique. (Atlas des pôles) attise les convoitises russes pour cet espace riche en hydrocarbures. Hachette 5 p 57 Des potentialités incompatibles avec le développement durable?

63 III- Miser l ouverture sur l espace lointain ou l espace proche? Cartes grille de lecture géopolitique et géoculturelle. S ouvrir vers l Europe? Vers l Asie? Au reste du monde? La question de l identité russe au cœur de l ouverture. Des espaces doublement proches (géographiquement et culturellement) qui se tournent le dos Une timide ouverture vers l Asie Le choix de partenaires économiques lointains.

64 Doc photo La Russie entre deux mondes. Hatier p 58-59

65 Belin 3 p 65

66 I- Un territoire où les frontières posent toujours problème. Corrigé Des frontières plutôt récentes. La Russie est un Etat continent issu de la dislocation de l URSS : en 1991, le territoire russe a dû complètement se réorganiser, en commençant par mettre en place des frontières là où il n en avait parfois jamais existé, c'est-à-dire tracer des limites, leur donner une réalité à travers la création de postes-frontières, les surveiller. Ces nouvelles frontières sont celles de l ouest et du sud ouest (avec les états baltes, l Ukraine, les républiques du Caucase et d Asie centrale). Les frontières septentrionale et orientale n ont pas changé. Le territoire russe est bien réduit par rapport à celui de l URSS mais la Russie reste le plus vaste Etat du monde (17 millions de km 2 ), étendu sur l Europe et l Asie et en partie au-delà du cercle polaire. La création de nouvelles frontières a renouvelé la donne géopolitique, même si la Russie conserve une influence forte, notamment en Asie centrale (bases russes et bases radar au Kazakhstan, en Ukraine). Des frontières sous tension. Les tensions aux frontières se manifestent notamment avec l Ukraine (Crimée), près de la mer Noire : la Crimée est encore peuplée de russophones, reste un lieu de villégiature très prisé des russes et représente un considérable enjeu stratégique pour un territoire aux ouvertures maritimes fermées au Nord. La Russie tente d y maintenir sa présence (bases russes nombreuses), dans les mentalités l Ukraine reste encore largement considérée comme un espace russe. Le Caucase est également un espace très convoité par la Russie : tout en empêchant ses minorités d accéder à l autonomie (tchétchènes), la Russie encourage et aide les minorités des pays voisins à acquérir la leur (Ossétie du Sud) afin de gagner en influence au-delà de ses frontières. Ces frontières sont très militarisées et régulièrement le théâtre d affrontements parfois violents. A l est, il reste un contentieux non réglé avec le Japon concernant la domination du sud des îles Kouriles. Une mosaïque de peuples qui complique les questions frontalières. Le nombre de Russes vivant hors de Russie (25 millions) et notamment dans les pays voisins ainsi que le nombre de non-russes vivant en Russie (20% de la population) et originaires des pays voisins, compliquent considérablement la question de la gestion des frontières. En effet, les espaces peuplés de russes hors Russie nourrissent les appétits des nostalgiques de la Russie impériale (notamment en Ukraine). Inversement, la fédération de Russie est menacée de morcellement dans les zones où les minorités non-russes sont majoritaires, notamment dans le Caucase.

67 II- Un territoire marqué par des inégalités de richesse et de potentialités. Un espace russe très déséquilibré. La population est inégalement répartie sur le territoire russe : la majeure partie des habitants vit à l ouest dans un triangle Saint-Pétersbourg / Novossibirsk / mer Noire. A l ouest de l Oural le territoire est peu peuplé, sauf au sud, le long du Transsibérien, la moitié nord du pays est presque inhabitée. Cela influence le dynamisme économique : il y a un important contraste de richesse entre l est et l ouest. La région de Moscou domine largement, c est celle qui crée le plus de richesses, ainsi que la région de Saint-Pétersbourg également. Quelques régions de Sibérie ont un PIB élevé. Les régions frontalières ne semblent pas dynamisées par cette caractéristique (PIB peu élevés). Les évolutions récentes concernent les îles Sakhaline qui connaissent un développement économique important et renforcent encore le poids de Moscou. Des potentialités nombreuses et qui peuvent encore se développer. Les ressources russes sont très diversifiées : hydrocarbures, minerais précieux ou non, uranium, bois de la taïga. Elles se situent majoritairement en Sibérie : Sibérie occidentale (bassin de l Ob), minerais au Sud, ressources sous-marines au Nord, île Sakhaline. Une partie des ressources n est cependant pas exploitée pour le moment à cause des contraintes climatiques (Arctique, Sibérie orientale). La mise en valeur du territoire est donc inégale et s atténue d ouest en est. L exploitation des ressources traduit combien l économie russe reste tournée vers l ouest : oléoducs et gazoducs russes desservent l Europe de l ouest et du Nord, l ouverture vers la Chine est beaucoup plus timide. Néanmoins la Russie peut compter sur des ressources importantes d hydrocarbures au Nord-est dans l avenir, ressources qu il sera peut être plus facile d exploiter dans l avenir (progrès technique, réchauffement climatique). Ainsi l Arctique devient un nouvel enjeu stratégique pour la Russie et ses voisins. Il y a donc un centre de la Russie organisé autour de la région de Moscou, Saint-Pétersbourg, des métropoles du bassin de la Volga et de Sibérie occidentale. Puis une périphérie exploitée (le long des axes ferroviaires) et une vaste périphérie en réserve, aux ressources nombreuses quoiqu encore mal identifiées et aux contraintes climatiques extrêmes. Des potentialités incompatibles avec le développement durable? Le choix d une économie reposant sur l exploitation des ressources du sol (agriculture) et du sous-sol a fortement dégradé l environnement russe : les sources et les types de pollution sont nombreux (pollution atmosphérique, des cours d eau, érosion, pollution des sols pollution nucléaire). L exploitation des ressources sibériennes ne ferait qu empirer la situation tout en permettant cependant un rééquilibrage des activités économiques sur l ensemble du territoire. Actuellement la Russie commence à se pencher sur les questions environnementales, au-delà de l engagement de Poutine qui a fait de la sauvegarde des ours polaires et des tigres de Sibérie un de ses thèmes de campagne récurrent, l Etat veille à la création de parcs nationaux pour préserver les milieux naturels russes.

68 III- Miser l ouverture sur l espace lointain ou l espace proche? La question de l identité russe au cœur de l ouverture. Cette question se pose depuis la chute du système soviétique : la Russie hésite entre deux voies, l une europhile l autre eurasiatique. La Russie est avant tout un pays slave : 85% de la population est slave et principalement de religion orthodoxe (Russes + Ukrainiens et Biélorusses). Les nombreuses minorités russes qui vivent en Europe (Pays Baltes, Moldavie, Biélorussie et Ukraine également slaves et orthodoxes) devraient favoriser les relations entre l Europe et la Russie, pourtant, ce n est pas le cas. Des espaces doublement proches (géographiquement et culturellement) qui se tournent le dos Mise à part l exportation d hydrocarbures vers l Europe, la Russie s ouvre peu à ses voisins les plus proches. La plupart des anciennes démocraties populaires sont entrées dans l UE et privilégient les liens commerciaux avec leurs nouveaux partenaires. La Russie investit très peu au-delà de ses frontières occidentales, les anciennes démocraties populaires et républiques soviétiques ne figurent pas parmi les principaux fournisseurs ni clients de la Russie. Seule la Biélorussie fait figure d exception (union douanière). Dans les représentations des jeunes russes, ces Etats ne sont pas du tout attractifs ni bien perçus, ceci montre les limites de la CEI, partenariat hérité de l URSS mais peu efficace dans les faits (la Géorgie a même quitté la CEI en 2008). Une timide ouverture vers l Asie La Russie développe en revanche les coopérations avec ses voisins asiatiques : la Russie mise sur une ouverture économique vers l Asie avec la création de l organisation de la coopération de Shanghai (créée en 2001 par 6 pays). La Chine est aujourd hui le 1 er partenaire commercial de la Russie. Cependant l ouverture vers le puissant voisin chinois est ralentie par le manque d axes de communication reliant la Russie à l Asie de l est. La Russie n exploite pas encore sa position de carrefour entre deux des pôles de la triade, elle ne joue pas complètement le rôle de passerelle entre l UE et l Asie de l est. Le choix de partenaires économiques lointains. Dans les représentations des étudiants russes, les pays les mieux perçus sont plutôt lointains : Europe de l ouest, Amérique. Cette représentation correspond aussi à une réalité économique : aujourd hui, les principaux partenaires commerciaux russes sont des pays européens (pays Bas, Allemagne, France) et les relations économiques, financières et diplomatiques avec les Etats Unis se sont multipliées. Ces choix économiques prouvent à la fois l intégration de la Russie dans la mondialisation mais aussi ses hésitations quant aux choix à effectuer pour recomposer son économie et son territoire.

69 Croquis de synthèse: La Russie, un Etat-continent en recomposition. Légende. Analyse du sujet. Russie et Continent : immensité = élément de puissance de la Russie Dimensions, atouts, contraintes. Etat : exercice d une autorité sur un territoire + rôle de l Etat aux échelles nationales Et internationales. eurasiatique : relations avec l Europe et l Asie. Recomposition : bouleversements et nouvelles dynamiques de l espace russe.

70 I. Un territoire inégalement maîtrisé et aux potentialités inégales A) Des ressources stratégiques variées et abondantes. - principaux gisements d hydrocarbures et de minerais - gisements en prospection. B) Des infrastructures de transport insuffisantes mais valorisant la situation eurasiatique - axes majeurs de transport - principaux ports maritimes. - axe transcontinental en projet. - voie maritime du nord de plus en plus utilisée. C) L urbanisation reflète ces inégalités territoriales. - Une capitale qui se voit «ville mondiale» à l avenir. - principales métropoles

71 II. Une inégale intégration territoriale, facteur et résultat de recompositions économiques. A) L inégale intégration territoriale. - région métropolitaine densément peuplée, bien intégrée à l espace mondial et qui se renforce par l arrivée de migrants nationaux et internationaux et l implantation de FTN - régions bien équipées, périphéries intégrées de la région centrale - régions aux ressources abondantes mais relativement isolées B) Des partenaires économiques à l origine d IDE. - l UE, partenaire principal sur une dépendance réciproque - L Asie orientale : des échanges croissants par des accords récents. - interfaces et régions dynamisées par des échanges transfrontaliers.

72 III. La Russie, un état eurasiatique en recomposition géopolitique. A) Des héritages historiques : - frontière de la Russie. - frontière de l ex-urss - litiges frontaliers - tensions ethniques et conflits où est intervenue l armée russe B) Une nouvelle place dans le monde? - membres de l OTAN - membres de l OCS (organisation de coopération de Shanghai) - revendications sur le pôle Nord et les eaux arctiques.

73

74 Propositions d évaluation Etude d un document hachette p 68 Après avoir présenté la carte, montrez qu elle est révélatrice des déséquilibres et de la recomposition du territoire russe.

75 Etude de deux documents Magnard p 70 Montrez en quoi les documents rendent compte de la situation géoéconomique et géopolitique de la Russie. Quel regard critique porter sur ces documents?

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Bilan électrique français ÉDITION 2014

Bilan électrique français ÉDITION 2014 Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

la voie bilatérale reste la meilleure option

la voie bilatérale reste la meilleure option WWW.ELECTIONS.CH FICHE THEMATIQUE : SUISSE-UE la voie bilatérale reste la meilleure option L UE est un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. A l inverse, la Suisse est le deuxième partenaire

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève

Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève Le cadre institutionnel transfrontalier du Grand Genève Nicolas LEVRAT Professeur à la Faculté de droit et directeur du Global studies Institute de l Université de Genève 1 L évolution des fonctions des

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Cet article s attache tout d abord

Cet article s attache tout d abord Méthodes internationales pour comparer l éducation et l équité Comparaison entre pays des coûts de l éducation : des sources de financement aux dépenses Luc Brière Marguerite Rudolf Bureau du compte de

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Université de Genève, Uni Mail. Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015

Université de Genève, Uni Mail. Colloque  L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question  7 mai 2015 1 Université de Genève, Uni Mail Colloque " L idée d Europe - L identité solidaire européenne en question " 7 mai 2015 Discours de Monsieur l Ambassadeur Henri Gétaz Directeur de la Direction des affaires

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption

La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption par Michel ZIGONE www.aueg.org 1 Remerciements à : Valériia LOBASENKO Eric BRUNAT qui ont contribué

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Énergie et Mondialisation

Énergie et Mondialisation Énergie et Mondialisation Il est fréquent d affirmer que de nombreuses questions énergétiques ou environnementales ne peuvent être posées correctement qu au niveau mondial. Résolument ancré dans le réseau

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Évolution du climat et désertification

Évolution du climat et désertification Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005.

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005. Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005 Summary in French Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005 Résumé Le soutien accordé aux producteurs

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Corruption: définition, causes et conséquences

Corruption: définition, causes et conséquences Formation multidisciplinaire à l attention des avocats et auxiliaires de justice en matière de détection de la corruption et des conflits d intérêt Corruption: définition, causes et conséquences Tunis

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance

Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance Le présent document précise encore davantage les données et la méthodologie utilisées par le BSIF pour calculer les marges pour

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE

LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE MARDI 15 OCTOBRE 2013 DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE POUR EN SAVOIR PLUS Jeanne DEPERROIS 03 83 92 89 71 06 28 92 26 20 jeanne.deperrois@rte-france.com

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Ateliers 2011. Energie et territoires Vers des réseaux intelligents?

Ateliers 2011. Energie et territoires Vers des réseaux intelligents? Ateliers 2011 Energie et territoires Vers des réseaux intelligents? ENERGIE ET TERRITOIRES : VERS DES RESEAUX INTELLIGENTS? Atelier Promotion 2011 - IHEDATE CONTEXTE : Dérèglements climatiques et énergie

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse 23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à

Plus en détail

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS

EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU AGENCE NATIONALE DES BARRAGES ET TRANSFERTS EROSION ET ENVASEMENT DES BARRAGES-RESERVOIRS Exposé établi par Mr MANSER Amor

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE 1. Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3 M (+ 64%)

COMMUNIQUE DE PRESSE 1. Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3 M (+ 64%) COMMUNIQUE DE PRESSE 1 RESULTATS 2014 : Le 20 février 2015, 16 h 30 INFORMATION REGLEMENTEE Chiffre d affaires : 243,6 M (- 6%) Résultat d exploitation : 3,2 M (+ 53%) Résultat net de la période : 2,3

Plus en détail

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNICATION PREPAREE PAR M. BRUNO ROBINE AU NOM DE LA COMMISSION DE L EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 4 MAI 2004 LA SITUATION DE L EMPLOI ET DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE EN REGION D ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique.

Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. Final le 08/10/2007 Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. - NOTE DETAILLEE - 1- Le contexte Le calcul du contenu

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Dans la perspective de la première conférence franco-allemande sur l énergie qui se tiendra le 2 juillet prochain à Paris 1, il paraît

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec

Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Information, confiance et cohésion sociale dans un conflit environnemental lié à un projet de parc éolien au Québec Résumé des résultats et conclusions de la recherche Marie-Ève Maillé, Ph. D. Centre de

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP

Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG FIRIP R.I.P 3.O La Convergence Energie/Télécoms Smart City, Smart Grid Jean Christophe NGUYEN VAN SANG Délégué Général de la Fédération des Réseaux d initiative Publique

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE

CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI UN ESSAI DE SYNTHESE CHAPITRE VI : UN ESSAI DE SYNTHESE Introduction 1) La relation dialectique entre dynamiques démographiques et développement 2) Les dynamiques démographiques et les théories

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie»

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» «Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» Dr. Alexandru BADEA Directeur Applications Spatiales Agence Spatiale Roumaine Tél : +40(0)744506880 alexandru.badea@rosa.ro

Plus en détail

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux

Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux Étude sur la localisation et la densité de 4 professions de santé : médecins généralistes libéraux infirmiers libéraux chirurgiens dentistes libéraux masseurs kinésithérapeutes libéraux 1 sommaire p 3

Plus en détail

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET

DES PAROLES ET DES ACTES : LES 4 MENSONGES DE MONSIEUR LENGLET Cette fiche élaborée par la commission économie du Parti de Gauche révèle les 4 "erreurs" fondamentales issues de l'argumentaire que Monsieur Lenglet a opposé à Jean-Luc Mélenchon lors de l'émission des

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail