x MASTER INFORMATIQUE Non Alt x Alt x Spécialité : ILSEN x RISM ISIAS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "x MASTER INFORMATIQUE Non Alt x Alt x Spécialité : ILSEN x RISM ISIAS"

Transcription

1 NOM DE L'UE : Administration des Réseaux LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) x MASTER INFORMATIQUE Non Alt x Alt x Spécialité : ILSEN x RISM ISIAS xs1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Y. Hayel Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - L. Houde - R. El Azouzi - F. Zhou Descriptif et objectifs de l'ue L'objectif de cet UE est de donner aux étudiants une vision globale d'une architecture de réseau complexe que peut-être celle d'une grosse entreprise, avec de nombreux services, comme celle de l'université d'avignon. Une partie de l'ue a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes de modélisation et l'évaluation des performance des réseaux de communication. L'autre partie a pour objectif de détailler le fonctionnement d'un réseau d'entreprise et d'étudier les architectures sur lesquelles ce dernier repose. Nous faisons donc intervenir ici des personnels de la Direction Opérationnelle Du Système d'information de l'université d'avignon pour exposer les problématiques d'une architecture complexe de réseau en abordant les technologies actuellement utilisées et prépare aux évolutions telles que IPv6, la QoS ou la mobilité. De plus, dans cette UE, nous allons proposer des enseignements techniques en commutation de réseaux, interconnexion de réseau, mais également des aspects plus méthodologiques et théoriques pour étudier le dimensionnement des réseaux.

2 Mots Clés Administration Réseaux Dimensionnement des réseaux Qualité de Service Pré-requis (si nécessaire) Notions de base sur les réseaux. Compétences à acquérir Administration des réseaux, conception de services sur les réseaux. Pour le master uniquement : Intitulé UCE Dimensionnement des réseaux Réseaux d'entreprise et Internet Commutation de réseau local Volume Horaire 30h 20h 30h Descriptif Ce cours proposera aux étudiants les outils méthodologiques pour pouvoir analyser et évaluer les architectures de réseaux. Notamment, nous proposerons les bases des outils mathématiques (chaine de Markov, théorie des files d'attente, ) pour le dimensionnement des réseaux. Dans de nombreuses situations (modification complète d'une architecture, changement de matériel actif, déploiement de station de base, etc) les ingénieurs réseau doivent prendre des décisions importantes sur la capacité du nouveau système. Nous montrerons dans cet UCE l'intérêt de pouvoir modéliser et évaluer les performances de ces systèmes complexes afin de prendre les meilleurs décisions dans ces cas de figure. Ce cours montre la complexité d'architecture de grande ampleur comme celle d'une entreprise de taille moyenne. Nous proposerons aux étudiants de travailler ensemble en pratique sur la mise en place d'une vrai architecture avec tous les services nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Ce cours propose une approche complète de l'apprentissage des technologies et protocoles requis pour concevoir et mettre en œuvre un réseau commuté convergent. Cet UCE s'appuie sur des enseignements techniques en salle de travaux pratiques avec du matériel actif spécifique à l'administration des réseaux (routeurs, commutateurs, points d'accès).

3 NOM DE L'UE : Administration Réseaux Avancée LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) x MASTER INFORMATIQUE Non Alt x Alt x Spécialité : ILSEN x RISM ISIAS S1 xs2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Y. Hayel Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - R. Dufour - R. El Azouzi - F. Zhou Descriptif et objectifs de l'ue L'objectif de cette UE est de développer les services et les applications sur les réseaux. Cette UE proposera en plus de 3 UCE pour y présenter les concepts, une UCE d'application qui permettra aux étudiants de mettre en place leurs acquis et compétences dans le domaine de l'administration avancée des réseaux.

4 Mots Clés Administration Réseaux Systèmes et réseaux Web services Pré-requis (si nécessaire) Administration de base des réseaux, programmation web. Compétences à acquérir Architecture de réseaux de nouvelle génération, services web. Pour le master uniquement : Intitulé UCE Accès au réseau étendu Volume Horaire 30h Descriptif Ce cours décrit les technologies de réseau étendu et les services requis par les applications convergentes dans des réseaux d'entreprise. Services avancés dans les réseaux client léger d'administration réseau 30h 30h De nombreux services sont importants pour pouvoir utiliser pleinement les réseaux de communication. On peut citer le gestionnaire des utilisateurs, la surveillance du réseau, l'autoconfiguration d'adressage, etc. Dans cette UCE, nous allons proposer des cours sur ces services importants qui permettent une gestion optimale des réseaux. De nombreuses applications utilisant les réseaux ont vu le jour, surtout pour pouvoir manipuler et gérer des systèmes à distance, à travers le réseau. Nous proposons dans cette UCE des notions sur les Web services et la gestion des application à distance à travers un réseau. Application 30h

5 NOM DE L'UE : ANGLAIS LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt S Alt S Spécialité : S ILSEN S RISM S ISIAS SS1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Carole GUERET Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Descriptif et objectifs de l'ue Anglais orienté entreprise et communication professionnelle : -se présenter dans un contexte professionnel -présenter une entreprise (organisation, activités, historique, management etc.) -décrire un projet (planning, état d'avancement etc.) -communiquer par courrier électronique et par téléphone en utilisant un registre adapté -comprendre des documents écrits relativement complexes (articles de presse, sites web etc.) -faire une présentation orale de type professionnel claire et détaillée (présentation d'études de cas ou de projet) -rédiger des textes structurés, clairs et détaillés portant sur des sujets variés et relatifs au domaine d'études (présentations de projets, de solutions ou de recommandations par exemple) -être efficace dans des situations d'interaction orale non préparée (développement d'un point de vue sur un sujet d'actualité ou relatif au domaine d'études) -comprendre à l'oral des locuteurs de différentes nationalités s'exprimant de manière relativement complexe sur des sujets variés.

6 Mots Clés Anglais Pré-requis (si nécessaire) Niveau B1+ Ce cours ne convient pas pour les débutants. Compétences à acquérir Niveau minimum visé en fin de master : B2 Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Descriptif Anglais orienté entreprise et communication professionnelle : Anglais 39 h TD En fonction des moyens disponibles, une partie de ces heures pourra être consacrée à la réalisation d'activités en autonomie guidée. -se présenter dans un contexte professionnel -présenter une entreprise (organisation, activités, historique, management etc.) -décrire un projet (planning, état d'avancement etc.) -communiquer par courrier électronique et par téléphone en utilisant un registre adapté -comprendre des documents écrits relativement complexes (articles de presse, sites web etc.) -faire une présentation orale de type professionnel claire et détaillée (présentation d'études de cas ou de projet) -rédiger des textes structurés, clairs et détaillés portant sur des sujets variés et relatifs au domaine d'études (présentations de projets, de solutions ou de recommandations par exemple) -être efficace dans des situations d'interaction orale non préparée (développement d'un point de vue sur un sujet d'actualité ou relatif au domaine d'études) -comprendre à l'oral des locuteurs de différentes nationalités s'exprimant de manière relativement complexe sur des sujets variés.

7 NOM DE L'UE : ANGLAIS LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt S Alt S Spécialité : S ILSEN S RISM S ISIAS S1 SS2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Judith EDMOND Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - - Descriptif et objectifs de l'ue Anglais technique L'accent est mis sur les spécificités lexicales et syntaxiques de la langue technique, qui sont étudiées par le biais de documents authentiques (supports vidéo pour le travail de la compréhension orale, articles de presse ou sites web pour la compréhension écrite). Les étudiants sont ensuite amenés à réaliser des productions orales ou écrites donnant lieu à la réutilisation de ces éléments, à la formulation de descriptions ou solutions techniques, d'opinions, d'arguments et de comparaisons. La production orale en continu est travaillée en petits groupes (exposés, présentation du projet de master 1 ou création d'un document vidéo). Mots Clés Anglais Pré-requis (si nécessaire) Niveau B1+ Ce cours ne convient pas pour les débutants. Compétences à acquérir Niveau minimum visé en fin de master : B2

8 Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Descriptif Anglais technique Anglais 39 h TD En fonction des moyens disponibles, une partie de ces heures pourra être consacrée à la réalisation d'activités en autonomie guidée. L'accent est mis sur les spécificités lexicales et syntaxiques de la langue technique, qui sont étudiées par le biais de documents authentiques (supports vidéo pour le travail de la compréhension orale, articles de presse ou sites web pour la compréhension écrite). Les étudiants sont ensuite amenés à réaliser des productions orales ou écrites donnant lieu à la réutilisation de ces éléments, à la formulation de descriptions ou solutions techniques, d'opinions, d'arguments et de comparaisons. La production orale en continu est travaillée en petits groupes (exposés, présentation du projet de master 1 ou création d'un document vidéo).

9 NOM DE L'UE : ANGLAIS LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt S Alt S Spécialité : S ILSEN S RISM S ISIAS S1 S2 SS3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Judith EDMOND Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - - Descriptif et objectifs de l'ue Anglais orienté professionnalisation Familiarisation avec le lexique du marché du travail dans le domaine de l'informatique et avec les techniques de recherche d emploi (décodage d'offres d'emploi, recherche de stages à l'étranger, CV, lettres de motivation, entretiens, formulation du projet professionnel). Sensibilisation à la communication interculturelle en milieu professionnel Simulations de réunions, études de cas professionnels (recrutement, marketing de produits, négociation etc.). Mots Clés Anglais Pré-requis (si nécessaire) Niveau B1+ Ce cours ne convient pas pour les débutants. Compétences à acquérir Niveau minimum visé en fin de master : B2

10 Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Descriptif Anglais orienté professionnalisation Anglais 39 h TD En fonction des moyens disponibles, une partie de ces heures pourra être consacrée à la réalisation d'activités en autonomie guidée Familiarisation avec le lexique du marché du travail dans le domaine de l'informatique et avec les techniques de recherche d emploi (décodage d'offres d'emploi, recherche de stages à l'étranger, CV, lettres de motivation, entretiens, formulation du projet professionnel). Sensibilisation à la communication interculturelle en milieu professionnel Simulations de réunions, études de cas professionnels (recrutement, marketing de produits, négociation etc.).

11 NOM DE L'UE : Architecture réseau pour le Web 2.0 LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt S Alt S Spécialité : ILSEN S RISM ISIAS S1 S2 SS3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Eric SanJuan Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Eitan Altman - Rachid Elazouzi - Pierre Jourlin - Jean Luc Lesueur - Arnaud Legout Descriptif et objectifs de l'ue Apporter les compléments théoriques, techniques et légaux pour former des ingénieurs réseau sur le Web 2.0 et des chercheurs sur le Web 3.0 (Réseaux spontanés P2P). On aborde tous les aspects du déploiement et du suivi d'un réseaux social créant une communauté virtuelle. Les cas des réseaux issus d'une action marketing, publique ou politique sont successivement abordés, chaque cas répondant à un objectif distinct. Les différentes solutions techniques existantes d'intégration des multiples terminaux usagers, interaction avec les grand réseaux sociaux privés, optimisation de la distribution réseau des contenus sont traités en détail. Ils requièrent des compétences en optimisation de réseaux IP, base de données distribuées et programmation sur terminaux mobiles multi-réseaux. Les outils théoriques et logiciels de supervision et de valorisation d'un réseau social sont aussi traités avec les aspects législatifs. Le contenu est réparti entre 3 UCE fondamentales. L'UCE 1 est orientée méthodologie. Dans un premier temps on étudie les outils de la théorie des graphes et de la théorie des jeux qui s'appliquent aux réseaux «petits mondes», Ces outils mathématiques permettent non seulement de développer des modèles pour analyser les flux dans un réseau social à grande échelle mais aussi pour élaborer des modèles prédictifs de propagation de phénomènes tels que le Buzz. L'UCE2 aborde ici tous les aspects des infrastructures qui tendent à intégrer verticalement réseaux, applications et terminaux, de la programmation d'applications pour terminaux mobiles dont la composante réseau est prédominante aux bases de données distribuées pour les applications sociales en ligne. Cette approche intégrée et centralisée sera complétée par

12 l'étude des réseaux spontanés peer2peer qui constituent une alternative et sont à la base du Web 3.0. Toute création de réseau social soulève des questions juridiques inédites que l'on abordera dans la 3ieme UCE tels que la protection de la vie privée et la responsabilités légales des administrateurs réseaux. Ces contraintes juridiques qui varient selon les pays ont un impact déterminant sur la viabilité des modèles économiques des grands réseaux sociaux que l'on abordera en fin d'ue avec les stratégies de marketing et d'actions publiques sur le Web 2.0 Toutes ces notions pourront s'appliquer à la conception d'un réseau social hors réseau universitaire mais respectant la législation européenne. Un domaine propre sera mis à disposition. Mots Clés Web 2.0 Référencement Droit de l'internet Pré-requis (si nécessaire) Adminstration réseau TCP/iP, Administration système UNIX/LINUX, C, programmation Web, cryptage SSL, SQL 3 Compétences à acquérir Administration réseau de serveurs dédiés géographiquement répartis, modélisation et analyse de réseaux complexes, Veille et indexation du Web, Technologie Peer2Peer et droit Internet par pays, Sécurité des données et responsabilité légale, Gestion et exploitation des historiques (logs), Réplication de bases de données et mécanismes de failover Pour le master uniquement : Intitulé UCE Réseaux complexe Infrastructure réseau et intégration verticale WEB 2.0 & 3.0 Volume Horaire Descriptif Méthodologie, développer des modèles mathématiques, analyser 1. théorie des graphes «petits mondes» 2. analyse et contrôle des flux dans un réseau social à grande échelle 3. modèles prédictifs de propagation du Buzz Infrastructure réseau et terminaux programmation d'applications pour terminaux mobile architecture réseau IP et bases de données distribuées Réseaux spontanés peer2peer Mise en œuvre avec aspects législatifs et économiques modèles économiques des grands réseaux sociaux. droit d'internet, protection de la vie privée et responsabilités légales des

13 administrateurs réseaux. Stratégies de marketing et d'actions Application Conception et réalisation d'un réseau social privé de partage d œuvres et travaux personnels sur un domaine hors Renater (non universitaire) soumis à la législation européenne.

14 NOM DE L'UE : Conception et modélisation orientée objet LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM ISIAS S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Richard Dufour Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Michel Benoit Descriptif et objectifs de l'ue Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants la maîtrise de la conception du logiciel. Elle présente les différentes problématiques de la conception du logiciel et leur donne les outils intellectuels et théoriques permettant de les résoudre. Cette UE comprend une UCE applicative où ils pourront mettre en pratique ces outils afin d'obtenir une compétence réellement opérationnelle.

15 Mots Clés Conception Programmation objet modélisation Pré-requis (si nécessaire) Programmation objet (de préférence Java) Compétences à acquérir Capacité à concevoir et à modéliser. Maîtriser la programmation objet. Intitulé UCE Conception et programmation objet Volume Horaire 62 Modélisation du logiciel 18 Descriptif Présentation des concepts objets à partir du langage Java. Présentation des bibliothèques spécialisée permettant de réaliser des applications réseau et système. Lors des TP, les étudiants programment des exemples permettant de maîtriser les concepts objets. Dans cette UE, les étudiants programmeront une application orientée réseau et système, pour acquérir une réelle expérience en programmation. Cette UCE présente la conception du logiciel basée sur la modélisation en s'appuyant sur le formalisme Unified Modeling Language. Elle montre l'organisation du développement en phases basées sur la notion de niveau d'abstraction. Lors des TP les étudiants réalisent un exemple de l'expression des besoins jusqu'à la programmation en Java.

16 NOM DE L'UE : Management et Technique des Systèmes d Information LICENCE INFORMATIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Spécialité : ILSEN RISM ISIAS Non Alt Alt Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Thierry Valet Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Patrick Nasarre - Michel Bétirac - Thierry Spriet Descriptif et objectifs de l'ue Développer les aptitudes des étudiants à rejoindre des équipes travaillant sur des projets d'évolution des systèmes d'information (mise en œuvre d'outils de reengineering des processus, ou encore de pratiques de management des services informatiques). L'UE aborde les problématiques de gestion du système d'information dans un contexte évolutif : -Nouvelles technologies, comme le développement des services web, les architectures orientées services... -Evolution des techniques de gestion et d'organisation du travail, intégration du management par la qualité. Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion du système d'information dans une perspective d'adaptation continue de celui-ci aux besoins et à la stratégie de l'entreprise? Le cours aborde pour répondre à cette question les outils disponibles permettant de modéliser le fonctionnement de l'entreprise (processus métiers, processus supports et de pilotage, BPMN, BPMS), et les méthodes pour une bonne gouvernance du système d'information.

17 Mots Clés Gouvernance des SI Services, Qualité des Services (QoS), ITIL, COBIT IT Support Help Desk Architecture orientée services (SOA) Gestion des processus métiers (BPM) Business Process Reenginering (BPR) BPMN 2.0 Management de projet et conduite du changement SCRUM, Extreme Developping, CMMI SSI, Cobit, Marion, ebios, Scénario, Plan de secours, RSI Prérequis (si nécessaire) Connaissance des SI, des problématiques de Cahier des Charges, des bases de l entreprise Compétences à acquérir Découvrir la problématique de management des SI d un point de vue directionnel, stratégique et organisationnel. Disposer d outils et de méthodes pour gérer les processus d un SI ou d une entreprise. Comprendre la nécessité de l alignement de l informatique et des métiers. Pour le master uniquement : Intitulé UCE Gouvernance des SI Volume Horaire 20 Descriptif Résumé : Plan de cours 1- les notions de stratégie d'entreprise et de SI les besoins en SI et IT des entreprises et organisations les concepts IT et ISM, processus métier et management, 2- présentation générale d'itil management et informatique, management de l'informatique notions de Service et QoS, processus et services. Exemple détaillé de l'it Support dans ITIL (problème, incidents, erreurs) et le management associé. Mise en oeuvre sur un exemple de help-desk 3- Processus, informatique et métier au travers d'itil trois exemples concrets avec la gestion du changement, la gestion des configurations et la mise en production 4- Cobit, l'it Gouvernance, approche et principes de base 5- Le management de sécurité des services L'approche pragmatique et l'approche normative Illustration à partir d'iso Le management du risque, la culture de la sécurité IT Objectifs et Compétences à acquérir : Découverte des notions de management et gouvernance pour les SI, Les concepts liés au management IT sont abordés notamment au travers de la gestion ITSM avec ITIL, Cobit, et la norme sécurité ISO 27001, etc. Gestion des projets SI 20 Outre les aspects techniques de la gestion de projet (planification, suivi, modifications, capitalisation), ce cours fait aussi le point sur les méthodes agiles de gestion de projet (SCRUM et XP notamment). Les aspects management d'équipes et management de projet sont abordés dans le cadre de la présentation du modèle CMMI.

18 Sécurité des SI 20 Quels sont, aujourd hui, les risques et problèmes de sécurité au sein d un système d information? Comment se définit la Sécurité d un Système d information (SSI) et son schéma directeur (SDSSI)? Quelles sont les méthodes et techniques d approche et de gestion de la sécurité? A quoi servent et comment utiliser Cobit et la norme ISO 27001? Tels sont quelques uns des thèmes abordés dans cette partie orientée méthodologie de sécurité informatique. Objectifs et Compétences à acquérir : Connaître et comprendre les notions de risque, de sécurité et sureté au sein d un SI. Découvrir et appréhender les principaux concepts des normes et méthodes actuelles (ebios, Cobit, Méhari, Marion, ISO / ISO 17799, etc.). Comprendre l organisation d une SSI et la mise en place d un SDSSI ; découvrir et manipuler les notions de Système de Gestion de la Sécurité Informatique (SGSI ou ISMS) ; management la sécurité. Comprendre la notion de gestion de crise et crise majeure ; préparer des parades (scénario de sécurité, plan de secours informatique, plan de reprise d activité, etc.) et les mettre en oeuvre au sein d une structure informatique. Management par les processus UCE Application Le déploiement des outils de Business process Management au sein des entreprises est générateur de transformations structurelles et organisationnelles. Après un rapide tour d'horizon des théories en matière de structuration des organisations, nous abordons le contexte d'émergence de l'analyse par les processus (essentiellement l'approche qualité via les normes ISO 9000). Puis la méthodologie de cartographie des processus est étudiée. Enfin, nous abordons la modélisation des processus en vue de leur automatisation et de leur exécution sur des serveurs de Business Process (Norme BPMN version 1.1, et utilisation d'outils de BPMS comme YAWL, Intalio, BizAgi, ou Bonita). Objectifs et Compétences à acquérir : Capacité à interpréter les besoins métiers et fonctionnels d'une entreprise, à les modéliser puis à proposer des solutions de mise en œuvre dans le cadre d'un système d'information existant. L'UCE application propose la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises dans les autres UCE dans le cadre d'une étude de cas construite à partir de cas réels d'entreprises confrontées soit à des problèmes d'évolutions de leurs systèmes d'information, ou en phase de restructuration.

19 NOM DE L'UE : Télécommunication LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM ISIAS S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Driss Matrouf Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Jean Pierre Costa CERI, Université d'avignon - Rachid Elazouzi CERI, Université d'avignon - Merouane Debbah : Supelec Descriptif et objectifs de l'ue L'objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les méthodes d'analyse, de conception et de caractérisation d'une chaîne de transmission radio ou fixe. Un accent est mis sur l'étude des cas concrets ainsi que sur les procédures de caractérisation des différents composants constituant les réseaux. Les principaux outils de traitement du signal utilisés en électronique seront détaillés dans cette UE ainsi que les notions basiques de la théorie de l'information : mesure d'information de Shannon, propriétés de l'entropie, entropie relative et information mutuelle. Tout le long de cette UE, des exemples illustratifs seront proposés, tant que possible sur des signaux réels, ainsi que des exercices qui appliquent ou approfondissent les notions introduites.

20 Mots Clés Communications numériques Codage canal Interface radio Modulation Pré-requis (si nécessaire) Traitement de signal, probabilité, Matlab Compétences à acquérir Pour le master uniquement : Intitulé UCE Théorie de l'information Volume Horaire 30 Descriptif Cette partie introduit les bases de la théorie de l information, les notions de codage source et canal ainsi que les techniques de compression et de partage de canal. Rappels de traitement de signal. Introduction au codage canal. Transmission en bande de base. Modulations numériques. Schémas de démodulation. anaux discrets sans mémoire. Codage correcteur convolutif et de la cryptographie. Compression sans perte. Mécanismes d'accès multiple. Communication numériques 20 L'objectif de l'uce est d'étudier la chaîne de communication point à point et la plupart de ses modules. Seront également étudiés les différents types de canaux de transmission et des méthodes de transmission adaptées à chacun des types. Cette UCE traitera aussi le problème des interférences intersymboles lors d'une communication numérique, il sera donc question d'égalisation. Le but est de fournir les notions théoriques en égalisation ainsi que dans le cas de l'égalisation aveugle. Interface radio 30 Cette UCE présente les bases des communications numériques et leur application dans un contexte de transmission radio. Cette UCE se propose d'indiquer l'incidence de la limitation de la bande allouée à une transmission sur ses performances, d'identifier le rôle des éléments d'une chaîne mono ou multi-utilisateur et d'étudier des techniques spécifiques mises en oeuvre pour optimiser la conception d'un système. Éléments d'une chaîne de transmission mono utilisateur

21 ou multi-utilisateur Modulations numériques : critères de choix, démodulation cohérente et non cohérente, modulations par étalement de spectre et multiporteuses (OFDM). Techniques de multiplexage : FDMA, TDMA, CDMA, principes de l'ofdma et du MC- CDMA. Transmission sur canal à bande limitée, interférence entre symboles (IES), récepteur optimal, filtre adapté, récepteurs sousoptimaux, égaliseurs.

22 NOM DE L'UE : Technologies émergentes dans les réseaux sans fil LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM ISIAS S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Rachid Elazouzi Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Laurant Rouland Ingénieur R&D à Alcatel Lucent - Afef Feki Ingénieur R&D à Alcatel Lucent - Yezekael Hayel CERI Université d'avignon - Merouane Debbah Supelec Descriptif et objectifs de l'ue Cette UE permet d examiner les différentes solutions pour répondre aux problématiques actuelles des réseaux sans fil : capacité, coût et de connectivité. En effet, aujourd'hui nous constatons une forte augmentation de la demande due à la démocratisation des mobiles intelligents et tablettes, qui permettent aux utilisateur d'accéder à du contenu enrichi et à des applications interactives sur leur terminal mobile. Cette hausse spectaculaire va se poursuivre et engendrer à son tour une augmentation croissante des dépenses d exploitation et de la consommation énergétique. Cette UE propose une vision complète de l ensemble des éléments nécessaires à la réalisation d un environnement Internet mobile. On abordera l'évolution des technologies vers la 4G, les solutions pré- 4G, ses solutions techniques, son avenir économique, les services 4G et son inclusion dans le «tout IP». Cette UE permet aussi aux étudiants d'appréhender toutes les notions récentes spécifiques aux réseaux mobiles nouvelle génération Être en mesure de préconiser des choix d'avenir en matière de réseaux sans fil Acquérir les connaissances nécessaires à l'élaboration de réseaux de nouvelle génération Identifier les avantages offerts par les réseaux de nouvelle génération Etre capable de cerner les enjeux et les problématiques du déploiement des réseaux de quatrième génération et de cinquième génération qui est en cours de standardisation. Technique de «Off loading» par les stations de bases mobiles ou réseaux à connexion intermittente.

23 Mots Clés Réseaux mobiles nouvelle génération Réseaux autonomes Intelligence artificielle Antennes coopératives Pré-requis (si nécessaire) De bonnes connaissances dans le domaine des réseaux, de l'informatique ou des télécoms, Simulation en Matlab, Compétences à acquérir Pour le master uniquement : Intitulé UCE Architecture 40 Volume Horaire Descriptif Cette UCE a pour objectif de présenter différentes architectures dans les systèmes de communication de quatrième génération Introduction aux technologies de la 4G L'architecture des réseaux 4G : LTE et WiMAx Le réseau cœur et le réseau d'accès Les services Gestion de mobilité Signalisation : Interfaces S2 et X2 Un ensemble de travaux pratiques seront aussi proposés pour une prise en main d'un simulateur systèmes pour les réseaux LTE et la compression du standard LTE Concept et innovation 40 Cette UCE présentera les solutions en cours de développement pour répondre à la demande croissante du trafic. Réseaux à petites cellules : Le besoin d accroissement de la bande passante dans les réseaux cellulaires nécessite la réduction de la taille des cellules des réseaux sans-fil. Cette réduction amène des problèmes d'organisation et de déploiement des réseaux, en particulier en raison des interférences entre cellules pour lesquelles les solutions mises en place dans les réseaux cellulaires classiques ne fonctionnent pas. Dans cette UCE, on présentera les dernières solutions mises en place pour pouvoir supporter une très grande capacité et une très grande variabilité du trafic écoulé : Femto cell (petites cellules) : allocation des ressources, backauling, algorithme d'apprentissage, mobilité outdoor/indoor

24 SON : réseaux auto-organisant : gestion des réseaux mobiles, RRM radio ressource management dans le LTE, SON dans 3GPP et NGMN, Modélisation pour les SON, Technique d optimisation pour le SON on-line et off-line Réseaux mobiles flexibles : Antennes coopératives configurables, algorithmes intelligents de radio cognitive utilisant la théorie des jeux pour préparer les standards de l après 4G Réseaux Delay Tolerant Networks : Cette architecture permet de mettre en place des réseaux pouvant s'accommoder de forts délais dans les communications. Ce type de réseau permet aux utilisateurs d'échanger des données numériques sans utiliser l'infrastructure classique.

25 NOM DE L'UE : Systèmes embarqués LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Stéphane HUET Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Philippe GOZLAN - Laurent SUSTEK Descriptif et objectifs de l'ue Objectif général de l'ue : garantir la culture technique suffisante pour comprendre et pouvoir aborder de façon opérationnelle les différents aspects des systèmes embarqués La réduction de taille et l accroissement des performances des composants via la microélectronique et maintenant la nanoélectronique conduit à la réalisation de systèmes miniatures toujours plus performants débouchant sur l autonomie et la mobilité. La production annuelle de microcontrôleurs excède les 10 milliards d unités. On raisonne désormais par nombre de microcontrôleurs par habitant, car les systèmes embarqués se développent toujours plus autour et à partir de ces microcontrôleurs et leurs usages se multiplient tous les jours dans la vie de chacun. Cela confère des spécificités matérielles et logicielles que cette UE a pour objectif d aborder. La plupart des systèmes embarqués sont autonomes mais de plus en plus interconnectés dans des réseaux, il faut donc que l interopérabilité et un fonctionnement en temps réel soient assurés. Les caractéristiques et contraintes liées à la miniaturisation (taille, énergie, performances ) ainsi qu'à la sécurité des systèmes embarqués sont abordées dans l UCE «Introduction aux systèmes embarqués», en se référant au domaine des cartes à puce à titre d'exemple. La capacité de calcul des systèmes embarqués tendant à s'accroître au fil des années, de plus en plus d'appareils intègrent des systèmes d'exploitation. L' UCE «Système d exploitation pour l'embarqué» a pour but de présenter ces aspects avec une focalisation sur Android. Il faut également que le logiciel colle au plus près du matériel tout en minimisant les contraintes associées ; ces aspects sont abordés dans l UCE «Concepts et développement bas niveau».les notions présentées dans l'ue sont mises en pratique dans l'uce «Application» sur un robot mobile commandé par un smartphone Android.

26 Mots Clés Interoperabilité Microcontrôleur Systèmes mobiles Android Pré-requis (si nécessaire) - Connaître les principes de fonctionnement des systèmes d'exploitation - Savoir programmer en Java Compétences à acquérir - Connaître les particularités des systèmes embarquées - Connaître les principes de la sécurité des systèmes embarqués - Savoir programmer des applications mobiles, en particulier sous Android - Connaître certaines spécificités des systèmes d'exploitation pour l'embarqué - Avoir des notions pour la programmation de microcontrôleurs et de FPGA - Savoir mener un projet lié à la connectivité de machines communicantes Intitulé UCE Introduction aux systèmes embarqués Systèmes d'exploitation pour l'embarqué Concepts et développement Volume Horaire 16,5h CM, 12h TD 9h CM, 21h TP 9h CM, 12h TP Descriptif L UCE introduit une vision générale sur l embarqué : Définition et présentation générale de l embarqué Environnement économique et marché Présentation microcontrôleurs et microprocesseurs Les caractéristiques Contraintes d encombrement / Lien avec la mobilité Contrainte de non intervention / Fiabilité / Maintenance Robustesse ; sûreté de fonctionnement ; Certifications Approches pour l optimisation de la performance Introduction aux systèmes temps-réel Compilation croisée Sécurité des systèmes embarqués L'UCE présente des aspects spécifiques des systèmes d'exploitation pour l'embarqué et l'utilisation d'api pour programmer sur ces systèmes : Rappel des concepts de bases (processus, ordonnancement, gestion de la mémoire, E/S...) Présentation de systèmes d'exploitation embarqués en illustrant principalement les concepts sur Android Programmation d'applications mobiles sur Android Utilisation de Java ME comme middleware pour programmer des applications mobiles L'UCE vise à découvrir l'univers CAO de circuits numériques : Introduction aux langages de descriptions des circuits numériques Microcontrôleur/microprocesseur/FPGA Bus et interfaces physiques (CAN, I2C, ISO 7816,

27 Application 40h TP RFID...) Serveurs Web embarqués Cette UCE permet de mettre en pratique les concepts et techniques vus dans les autres UCEs. En particulier, on abordera «Machine to Machine» (M2M) Mise en œuvre d'applications embarquées communicantes à base de microcontrôleurs intégrant une pile TCP/IP Réalisation d'une application Android (smartphone/tablette) connectée à un serveur Web embarqué Communication sécurisée avec SSL

28 NOM DE L'UE : Stage de découverte de l entreprise LICENCE INFORMATIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Spécialité : ILSEN RISM ISIAS Non Alt Alt Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Patrick Nasarre Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - ensemble des enseignants en suivi des stages, correction des rapports et participation aux jurys de soutenance. - Responsable du Master pour la validation des conventions - Mireille Rozier (Administratif) Descriptif et objectifs de l'ue En master 2 Année, un stage de 6 mois en entreprise, laboratoire ou autre structure d accueil est obligatoire. Les étudiants sont également incités à réaliser leur stage à l étranger. Se déroulant normalement de mi-janvier à mi-juillet, mais pouvant être décalé en fonction des difficultés de recherche, il vise à «la mise en pratique des connaissances acquises au cours de la formation et l intégration au sein d une équipe professionnelle, ainsi que la découverte d activités et d outils professionnels». Le stage est validé par un rapport et une soutenance orale. Certains stages peuvent être associés à un label «Recherche» et sont suivis par le LIA.

29 Mots Clés Stage long Entreprise Informatique Préparation à l emploi Prérequis (si nécessaire) Compétences à acquérir Être intégré au sein d un projet informatique professionnel ou de recherche de long durée (voire en être responsable pour tout ou partie). Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Descriptif

30 NOM DE L'UE : Sécurité dans les réseaux LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM ISIAS S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Boris Détienne Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Rachid Elazouzi - Arnaud Legout, - Jacques Fournier, - Michel Betirac, Descriptif et objectifs de l'ue L'objectif de cette UE est de fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension et à la conception de protocoles sécurisés. Ces protocoles peuvent être utilisés aussi bien pour la sécurité des réseaux que dans un contexte informatique plus général. Elle présente les fondements théoriques et certains développements récents sans pour autant négliger les aspects pratiques. Une partie de cette UE sera consacrée au fondement de la cryptographie et aux algorithmes ainsi qu'aux bases mathématiques (Groupes, Corps finis, Théorie des nombres, Probabilités, Entropie, courbes algébriques). L'autre partie se focalisera sur les problèmes de sécurité dans les réseaux et l'internet

31 Mots Clés Algébre linéaire Cryptographie Attaques : vie privée et matériel Algorithmes d'authentification et chiffrement Pré-requis (si nécessaire) Compétences à acquérir Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Fondements 30 Cryptographie 30 Sécurité dans les réseaux 30 Descriptif Cette UCE a pour objectif de donner les pré-requis mathématiques nécessaires à la compréhension des techniques et algorithmes couramment employés en sécurité, notamment en cryptographie (Groupes, Corps finis, Théorie des nombres, Probabilités, Entropie, courbes algébriques, arithmétique modulaire...). Cette UCE présente les applications de la cryptographie, ses principes généraux, les différents types de cryptosystèmes et leurs cas d'utilisation. On y détaille les principaux algorithmes de chiffrement utilisés actuellement : fonctionnement aux niveaux mathématique et algorithmique, faiblesses potentielles. Cette UCE vise à introduire les notions de sécurité de base dans les réseaux, vis-à-vis des attaques portant sur la vie privée (réseaux sociaux et distribués, identité sociale, réseaux ou applicative...) ainsi que du pointde-vue matériel. Application 30 Cette UCE permet de mettre en pratique les concepts et techniques vues dans les autres UCE de l'ue Sécurité, au travers de la mise en place, la recherche de failles et la sécurisation de sites type paiement en ligne, vote électronique...

32 NOM DE L'UE : Réseaux mobiles et services LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt Spécialité : ILSEN RISM ISIAS S1 S2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Rachid Elazouzi Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Chadi Barakat INRIA Sophia Antipolis - Zwi Altman France Telecom - Salah Elayoubi France Telecom - Abderrahim Benslimane CERI, Université d'avignon Descriptif et objectifs de l'ue L'UE décrit l évolution des réseaux mobiles. Il aborde les concepts de bases nécessaires à la compréhension du fonctionnement d un réseau mobile et présente les fonctions et les équipements de l accès radio. Les architectures et principaux standards (GSM, EDGE,...) des réseaux de systèmes mobiles sont présentés ainsi qu'une introduction aux systèmes mobiles de troisième génération (UMTS : Universal Mobile Telecommunication System, IMT-2000). Une partie de lue, est consacrée à découvrir les avantages de la technologie IEEE et les normes concurrentes. On présente une vue d'ensemble de la problématique de la transmission d'information numérique sans fil à courte et moyenne distance. On présente les problèmes à résoudre et les difficultés auxquelles peut se heurter une solution. Les problématiques de mobilité dans deux environnements (réseaux cellulaires et réseaux locaux sans fil) seront traités.

33 Mots Clés Communication sans fil Réseaux cellulaires Réseaux locaux Simulation et implémentation Pré-requis (si nécessaire) Traitement de signal, théorie de l'information, Modulation numérique, Codage, Multiplexage Compétences à acquérir Pour le master uniquement : Intitulé UCE Architecture des réseaux cellulaires Réseaux locaux sans fil Mobilité Application Volume Horaire Descriptif Cette UCE contient une présentation concrète des réseaux de deuxième génération GSM et un aperçu des évolutions GPRS/EDGE jusqu'aux réseaux de troisième génération (UMTS) et HSPA. Ainsi, nous abordons en détail le développement de l architecture complète des réseaux sans fils (GSM-GPRS-UMTS-HSPA) depuis les problème de propagation radio jusqu aux services (parole-internet ). Cette UCE a pour objectif de découvrir les avantages de la technologie IEEE et les normes concurrentes. Dans une première partie on présente une vue d'ensemble de la problématique de la transmission d'information numérique sans fil à courte et moyenne distance. On présente les problèmes à résoudre et les difficultés auxquelles peut se heurter une solution. Les techniques utilisables dans la norme IEEE et les normes concurrentes seront exposées. Dans une deuxième partie nous abordons toutes les architectures des réseaux sans fil ( , Bluetooth, HypreLAN, ect). Cette UCE couvre les problèmes de mobilités dans deux environnements différents : les réseaux locaux sans fils (WLAN), et les réseaux cellulaires à couverture étendue (de type GSM/GPRS/UMTS). Les aspects mis en avant dans ce cours sont : la couche d'accès médium radio (MAC) et leur logique de contrôle, ainsi que les protocoles nécessaires à la gestion de la mobilité des terminaux et des usagers. L'objectif de cette UE est d'une part, de donner aux étudiants des notions de base sur les simulations, les concepts de stabilité, d'intervalles de confiance, et d'autre part, d'illustrer ces concepts par des exemples d'études de performances de réseaux cellulaire. Cette partie consiste à intégrer des mécanismes intelligents liés au contrôle d'admission des connexions entrantes, ainsi qu'à la gestion de la mobilité. On utilisera ns3 pour tester ces mécanismes de contrôle d'admission

34 NOM DE L'UE : Projet Entreprise 1, 2, 3, 4 LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt Alt S Spécialité : S ILSEN S RISM S ISIAS SS1 SS2 SS3 SS4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Patrick Nasarre Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Tuteurs CERI - Descriptif et objectifs de l'ue Le projet «Entreprise» correspond au travail effectué en entreprise par les étudiants en alternance. Il est présent à chaque semestre d'alternance. Les missions confiées aux étudiants durant leur alternance par les entreprises d'accueil sont validées par l'équipe pédagogique. Les étudiants présentent, en fin de chaque semestre, leur travail devant un jury composé par moitié de professionnels (maîtres d'apprentissage, tuteurs entreprises) issus des entreprises d'accueils et des tuteurs (enseignantschercheurs) du CERI. Chaque étudiant en alternance est suivi par un tuteur CERI qui évalue son travail lors des soutenances et du rapport semestriel. De plus, nous avons mis en place un suivi de l'alternant sous la forme (1) d'une visite par semestre en entreprise par le tuteur CERI (ou contact téléphonique suivant la distance) et (2) d'un carnet de liaison entre l'entreprise et le CERI, où l'étudiant rend compte du travail effectué alternativement en entreprise et au CERI (rencontre avec ses tuteurs et compte rendu écrit). L'ensemble de ces actions s'inscrit dans la démarche qualité mise en place au niveau du Master et plus généralement du CERI, ce dernier ayant été certifié ISO 9001 en juillet 2012 pour ses formations de licence et de master.

35 Mots Clés Alternance Mission Entreprises Suivi Pré-requis (si nécessaire) Compétences à acquérir Pour le master uniquement : Intitulé UCE Volume Horaire Descriptif

36 NOM DE L'UE : Projet 2 LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) S MASTER INFORMATIQUE Non Alt S Alt Spécialité : S ILSEN S RISM ISIAS S1 SS2 S3 S4 (semestre de rattachement hors rattrapage) Nom du responsable de l'ue : Sophie Nabitz Nom des intervenants (autres que le responsable) de l'ue : - Tuteurs CERI - Descriptif et objectifs de l'ue Au cours de la première année de Master, les étudiants ont obligation de réaliser deux projets : l'un au premier semestre valant 3 crédits, le deuxième au second semestre valant 9 crédits. Ces deux projets sont généralement liés. Néanmoins, des exceptions sont possibles notamment en cas de problèmes décelés au premier semestre (manquement de travail de la part des étudiants, problème au sein du groupe, ). Ces projets sont d une très grande importance dans la formation du Master : ils représentent 25% des crédits de la première année (S1 et S2), ainsi qu'une charge de travail par étudiant de 60h pour le S1 et de 180 heures pour le S2 (travail personnel compris). Par conséquent, une mauvaise évaluation en projet peut compromettre fortement l'obtention du M1. Outre la compréhension et la maîtrise d'aspects techniques particuliers, ces projets, réalisés par groupe de deux personnes au minimum, ont pour vocation la mise en pratique des méthodologies de gestion de projets: incluant par exemple la gestion et la planification des tâches, la gestion des ressources humaines, la prise en main du cycle de vie complet d'un produit, la rédaction de documentations... Le projet de S1 doit reposer sur la phase d'analyse du projet: de l'analyse des besoins à la mise en place d'un prototype/maquette dans le cadre d'un développement d'application ou encore l'analyse et l'étude d'une solution technique particulière, avec obligation, dans chacun des cas, de fournir un cahier des charges complet. Les projets sont réalisés dans les locaux du CERI. Ils sont toujours encadrés par un enseignant de la formation (au minimum), désigné en tant que tuteur du projet et responsable du suivi des étudiants et du support théorique et technique nécessaire au bon déroulement du projet (voir mémento des tuteurs sur la page des projets du CERI). Les sujets de projets sont dans la majorité des réalisations ou études proposées par un ou plusieurs enseignants du CERI. Dans certains cas, les sujets peuvent émaner de «clients» extérieurs au CERI, soit en liaison directe avec l'université (CRI ou autres composantes de l'université), soit en liaison avec des

37 entreprises ou associations. Une bourse au sujet est proposée en début d'année afin de permettre aux étudiants de faire le choix en fonction de leur désirata d'approfondir un certain nombre de concepts technologiques ou techniques. Les projets sont évalués à la fin de chaque semestre de la façon suivante: le tuteur évalue le travail fourni tout au long des semestres et la documentation fournie (au minimum un rapport par semestre); le jury, auquel participe généralement le tuteur évalue la présentation du projet par le groupe de projet au cours d'une soutenance; les responsables administratifs évaluent le suivi du projet (rendu des fiches mensuelles, réunion d'intermédiaire d'avancement, organisation du travail, ). Pour des informations complémentaires, consultez la page des projets sur le site du ceri: et notamment: le memento des projets et des tuteurs les projets des anciennes promotions Par ailleurs, au cours de cette UE, les étudiants auront l'occasion de travailler sur leur propre projet professionnel. Accompagnés par des intervenants du SCUIO - Insertion Professionnelle pendant quelques séances, ils auront à travailler à un "dossier projet professionnel", sur lequel ils seront évalués en fin de semestre. Dans un premier temps, le travail consistera à faire une collecte d informations sur les secteurs d activité et métiers concernés, les employeurs potentiels, compétences attendues, etc, puis dans un second temps à faire une courte synthèse des éléments recueillis. Ce dossier professionnel sera évalué par un enseignant du métier et cette évaluation sera intégrée à à la note finale de projet. Une préparation aux Techniques de Recherche d'emploi (TRE) sera également prévue ce semestre (CV, lettre de motivation, entretiens). Mots Clés Gestion de projet Cahier des charges et conception Réalisations, mise en production Rédaction documentation Pré-requis (si nécessaire) Compétences à acquérir

S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt S Alt S S1 S2 S3 S4 SS5 S6 Parcours : S IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques)

S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt S Alt S S1 S2 S3 S4 SS5 S6 Parcours : S IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) NOM DE L'UE : Algorithmique et optimisation S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt S Alt S S1 S2 S3 S4 SS5 S6 Parcours : S IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE

Plus en détail

FICHE UE Licence/Master Sciences, Technologies, Santé Mention Informatique

FICHE UE Licence/Master Sciences, Technologies, Santé Mention Informatique NOM DE L'UE : Algorithmique et programmation C++ LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt S1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE Non

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux

PROGRAMME DETAILLE. Parcours en première année en apprentissage. Travail personnel. 4 24 12 24 CC + ET réseaux PROGRAMME DETAILLE du Master IRS Parcours en première année en apprentissage Unités d Enseignement (UE) 1 er semestre ECTS Charge de travail de l'étudiant Travail personnel Modalités de contrôle des connaissances

Plus en détail

S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt SS1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques)

S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt SS1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) NOM DE L'UE : ACCOMPAGNEMENT(ADI OU AFPF OU TUTORAT) S LICENCE INFORMATIQUE Non Alt Alt SS1 S2 S3 S4 S5 S6 Parcours : IL (Ingénierie Logicielle) SRI (Systèmes et Réseaux Informatiques) MASTER INFORMATIQUE

Plus en détail

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et

Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et Organisation du parcours M2 IR Les unités d enseignements (UE) affichées dans la partie tronc commun sont toutes obligatoires, ainsi que le stage et l'anglais. L'étudiant a le choix entre deux filières

Plus en détail

ECTS CM TD TP. 1er semestre (S3)

ECTS CM TD TP. 1er semestre (S3) Organisation du parcours M2 IRS en alternance De façon générale, les unités d enseignements (UE) sont toutes obligatoires avec des ECTS équivalents à 3 sauf le stage sur 27 ECTS et réparties sur deux semestres

Plus en détail

Organisation des enseignements du master informatique

Organisation des enseignements du master informatique Organisation des enseignements du master informatique Les étudiants choisissent un parcours selon leur orientation professionnelle future : (1) Ingénierie logicielle, Systèmes d Informations et Informatique

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Systèmes informatiques et logiciels»

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 UFR d Informatique FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 Objectif L UFR d informatique propose au niveau du master, deux spécialités sous la mention informatique

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Master Informatique Aix-Marseille Université

Master Informatique Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université http://masterinfo.univ-mrs.fr/ Département Informatique et Interactions UFR Sciences Laboratoire d Informatique Fondamentale Laboratoire des Sciences de l Information et des Systèmes

Plus en détail

Parcours en deuxième année

Parcours en deuxième année Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises) 1 Description générale L UFR Mathématiques et propose le Master avec trois spécialisations en deuxième année : ACSI

Plus en détail

IMO - Informatique, modélisation et optimisation - 2014-2015

IMO - Informatique, modélisation et optimisation - 2014-2015 Licence Sciences, technologies, santé mention informatique générale Couvrir tous les champs de l'informatique: du développement de logiciels aux systèmes d'information Prérequis Les conditions d'accès

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

Master Professionnel (M2) Mention Informatique EN APPRENTISSAGE. PARCOURS Systèmes Informatiques et Réseaux. Bienvenue à tous

Master Professionnel (M2) Mention Informatique EN APPRENTISSAGE. PARCOURS Systèmes Informatiques et Réseaux. Bienvenue à tous Master Professionnel (M2) Mention Informatique EN APPRENTISSAGE PARCOURS Systèmes Informatiques et Réseaux Bienvenue à tous Département Informatique Étudiants Université Claude Bernard Lyon 1 35000 étudiants

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

INGENIERIE DES SYSTEMES INFORMATIQUES - PARCOURS : MOBILITE ET CLOUD COMPUTING

INGENIERIE DES SYSTEMES INFORMATIQUES - PARCOURS : MOBILITE ET CLOUD COMPUTING INGENIERIE DES SYSTEMES INFORMATIQUES - PARCOURS : MOBILITE ET CLOUD COMPUTING Préparez ce diplôme à l école de d ingénierie de l IGA OBJECTIFS DE LA FORMATION Dans un contexte de mutation économique et

Plus en détail

BACHELOR DEVELOPPEUR WEB

BACHELOR DEVELOPPEUR WEB BACHELOR DEVELOPPEUR WEB Programme Détaillé Objectifs Le Bachelor en Développement Web permet aux étudiants d acquérir des compétences très opérationnelles tout en se préparant à une poursuite d études

Plus en détail

DESCRIPTIF DE MODULE S4 ADG : Mathématique pour la Gestion

DESCRIPTIF DE MODULE S4 ADG : Mathématique pour la Gestion Sous filière : IAME DESCRIPTIF DE MODULE S4 ADG : Mathématique pour la Gestion COORDONNATEUR DU MODULE: Professeur FEKRI Mohammed Département : RIM Objectif : Ce module a pour objectif d initier les élèves

Plus en détail

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE

LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE LICENCE : INFORMATIQUE GENERALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences, Ingénierie et Technologies Mention : Informatique générale Objectifs Le diplôme offre une formation

Plus en détail

Panorama des études à travers les filières. FEEL du 23 octobre 2014

Panorama des études à travers les filières. FEEL du 23 octobre 2014 Panorama des études à travers les filières FEEL du 23 octobre 2014 Plan Structure générale des études à l'ensimag 1A : le tronc commun 2A/3A : entrée dans les filières et spécialisation Modalités du choix

Plus en détail

MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS

MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS UNIVERSITÉ LIBANAISE UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH MASTER RECHERCHE RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS en partenariat avec : Télécom ParisTech, France L Université de Versailles St. Quentin, France L Institut National

Plus en détail

Université Libre de Tunis

Université Libre de Tunis Ingénieur: Génie Informatique Code et Intitulé des Matières Enseignées Plan d'etudes : Semestre 1 S1-01 Algorithmique et Structures de Données 1 S1-02 Programmation C S1-03 Logiques Mathématiques S1-04

Plus en détail

Statistiques et traitement des données

Statistiques et traitement des données Statistiques et traitement des données Mention : Mathématiques Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 2 ans Crédits ECTS : 120 Formation accessible en

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015

Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Résumé de l offre : Parmi les 5500 heures d enseignement informatique dispensées au département informatique de l IUT (avec 2880 heures de

Plus en détail

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant

Master CCI. Compétences Complémentaires en Informatique. Livret de l étudiant Master CCI Compétences Complémentaires en Informatique Livret de l étudiant 2014 2015 Master CCI Le Master CCI (Compétences Complémentaires en Informatique) permet à des étudiants de niveau M1 ou M2 dans

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à :

Grâce aux compétences acquises, il participe ou pilote des activités qui peuvent consister à : MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MARKETING, PUBLICITÉ ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013

Présentation du cursus Animateur de Cluster et de réseaux territoriaux Etat du 14 avril 2013 MASTER ANIMATEUR DE CLUSTER ET DE RESEAUX TERRITORIAUX PRESENTATION DU DIPLOME FRANCO-ALLEMAND 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ACQUERIR: Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux

Plus en détail

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL ÉCONOMIE ET GESTION LYCÉES TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL Au niveau du second degré, l'économie et gestion recouvre un ensemble de champs disciplinaires relevant de l'économie, du droit, des sciences de

Plus en détail

ECTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Locaux d entreprise

ECTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Locaux d entreprise ECTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Locaux d entreprise CHAPITRES PAGES A DEFINITION 3 B DEBOUCHES 3 HORAIRE HEBDOMADAIRE 1 er ET 2 ème NEE 4 EXPRESSION FRCAISE 4 MATHEMATIQUES

Plus en détail

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles

Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles Licence Professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles BAC+3 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels

Plus en détail

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 1. Présentation de la filière Économie et Entreprise La filière «Economie et entreprises» de quatrième année de SciencesPo Strasbourg donne aux étudiants, dans

Plus en détail

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes

Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Présentation du Programme Régional de Formations Qualifiantes Le Programme Régional de Formations Qualifiantes (PRFQ) a pour objectif d aider les ligériens à accéder et à se maintenir dans un emploi durable

Plus en détail

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer

ANNEXES. Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS. Enseignements les plus utiles. Enseignements à renforcer ANNEXES Evaluation de la formation à Polytech Lille Département GIS Enseignements les plus utiles Enseignements à renforcer Enseignements à intégrer Commentaires Généraux Accompagnement Professionnel Enseignements

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

MASTER OF SCIENCE MANAGEMENT ET CONSEIL EN SYSTEMES D INFORMATION

MASTER OF SCIENCE MANAGEMENT ET CONSEIL EN SYSTEMES D INFORMATION MASTER OF SCIENCE MANAGEMENT ET CONSEIL EN SYSTEMES D INFORMATION Objectifs Le Master of Science de l ESGI a pour objectif de former des ingénieurs informaticiens ayant l ensemble des compétences nécessaires

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1)

Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Description du programme du Master M2 MIAGE SIIN (1) Modules obligatoires : D219 Haut débit et nomadisme 40h. D226 Image numérique - 40 h. D227 Technologies des réseaux 40 h. D228 Développement d applications

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES INSTITUTIONS (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION

Plus en détail

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Ressources Humaines et Conduite de Projets Formation initiale/ Contrat

Plus en détail

«ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK»

«ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK» «ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK» FORMATION CERTIFIANTE DE NIVEAU III CODE NSF : 326 R INSCRIT AU RNCP ARRETE DU 31/08/11 JO DU 07/09/11 - OBJECTIFS Installer, mettre en service et dépanner des

Plus en détail

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique

DUT. Informatique, orientation Imagerie Numérique. Domaine : Sciences, Technologies, Santé. Mention : Informatique DUT Informatique, orientation Imagerie Numérique Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Informatique Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation : Le Puy en Velay

Plus en détail

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Guides Pratiques Objecteering Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation English version Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs de la formation La spécialité Ingénierie des médias (master 2 IM) vise une culture transversale et pluridisciplinaire liée

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

MASTER 2 IMAFA. Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'assurance

MASTER 2 IMAFA. Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l'assurance OBJECTIFS Ce Master prend le relais du DESS IMAFA créé en 1997 à l'essi. Il se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Développement d'applications Intranet/Internet Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire

Plus en détail

Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport

Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport CPN GLT Document complémentaire au PPN du DUT Gestion logistique et transport Description des parcours de modules complémentaires destinés à la poursuite d étude S'appuyant sur l'arrêté du 3 août 2005,

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués

MASTER 2 PROFESSIONNEL. Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués MASTER 2 PROFESSIONNEL INFORMATIQUE Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués Secrétariat Pédagogique Téléphone :(+33)(0)561558639 Brigitte BÉCHU Email : secm2info@adm.ups-tlse.fr Bât 1TP1 - B6 bis

Plus en détail

International Master of Science System and Networks Architect

International Master of Science System and Networks Architect International Master of Science System and Networks Architect Programme Rentrée 31 mars 2009 www.supinfo.com Copyright SUPINFO. All rights reserved Table des Matières 1. PREMIÈRE PARTIE... 3 1.1. LES ENJEUX

Plus en détail

Conception et Intégration de Systèmes Critiques

Conception et Intégration de Systèmes Critiques Conception et Intégration de Systèmes Critiques 15 12 18 Non 50 et S initier aux méthodes le développement de projet (plan de développement, intégration, gestion de configuration, agilité) Criticité temporelle

Plus en détail

Licence professionnelle Conception et administration de systèmes d information en réseau

Licence professionnelle Conception et administration de systèmes d information en réseau Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Conception et administration de systèmes d information en réseau Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 David BIGOT Julien VEHENT Etude du cas ASSURAL Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 Master Management de la Sécurité des Systèmes Industriels et des Systèmes d'information

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

Partie 1 : Introduction

Partie 1 : Introduction Objectifs de la formation L'intérêt des organisations informatiques pour les meilleures pratiques ITIL est maintenant prouvé au niveau mondial. Outre l'accent mis sur l'alignement de l'informatique sur

Plus en détail

Plan d études du CAS SMSI Volée 2014

Plan d études du CAS SMSI Volée 2014 Plan d études du CAS SMSI Volée 2014 SIE Système d information d entreprise Crédits ECTS : 2 Périodes : 32 «Le module SIE a pour objectif de faire connaître les fondements théoriques du système d information

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 28/11/2014 09:57 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé TP : Titre professionnel Technicien(ne) supérieur(e) de support

Plus en détail

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM Réseaux d infrastructure L évolution du marché des télécommunications conduit à cette dualité : du côté applicatif : il y a une convergence

Plus en détail

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN.

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN. UFC CENTRE DE BAB EZZOUAR EXEMPLES DE SUJETS POUR LE PROJET DE FIN D ETUDE OPSIE PROPOSES PAR M. NACEF (ENSEIGNANT) Sujet 1 : Management des risques par la méthode MEHARI. Type : étude, audit. MEHARI est

Plus en détail

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I)

TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL LES MODULES DE FORMATION Licence Pro TRANSIT ET COMMERCE INTERNATIONAL (L3 T C I) Intitulé : Licence Professionnelle Mention : COMMERCE Parcours : Transit et Commerce

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Multimédia Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Systèmes informatiques et logiciels Organisation : Institut Universitaire de Technologie Lieu de formation

Plus en détail

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P)

MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) MASTER LPL : LANGUE ET INFORMATIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LITTERATURE, PHILOLOGIE, LINGUISTIQUE Spécialité : LANGUE ET INFORMATIQUE

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations When skills meet your need Pilotage et management SI Base de donnée et Aide à la décision Développement www.intellectus.ma www.fb.com/intellectusconsulting contact@intellectus.ma

Plus en détail

Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU)

Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU) Demande de transformation de la formation qualifiante TEMIR : Technicien En Maintenance Informatique et Réseaux en diplôme d université (DU) Motivations La formation TEMIR est une formation qualifiante

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P)

MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) MASTER INFORMATION-COMMUNICATION : MÉDIAS ET COMMUNICATION (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : INFORMATION-COMMUNICATION Spécialité :

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

Masters informatique et MIAGE

Masters informatique et MIAGE Masters informatique et MIAGE Formations en informatique de Lille Forum masters février 2012 IEEA / Informatique Formations en informatique de Lille http://fil.univ-lille1.fr 1 Master informatique Mention

Plus en détail

PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION

PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION Audit Informatique PRINCIPES ET CONCEPTS GÉNÉRAUX DE L'AUDIT APPLIQUÉS AUX SYSTÈMES D'INFORMATION UE1 Jean-Louis Bleicher HEURES : 6 1) Systèmes d'information et audit : Les systèmes et technologies de

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION ET DE PRODUCTION MSIP METHODES & CONCEPTS POUR UNE INGENIERIE INNOVANTE Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat Département INFORMATIQUE www.enim.ac.ma MANAGEMENT

Plus en détail

4.2 Unités d enseignement du M1

4.2 Unités d enseignement du M1 88 CHAPITRE 4. DESCRIPTION DES UNITÉS D ENSEIGNEMENT 4.2 Unités d enseignement du M1 Tous les cours sont de 6 ECTS. Modélisation, optimisation et complexité des algorithmes (code RCP106) Objectif : Présenter

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION MASTER MANAGEMENT PARCOURS MARKETING ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2 Présentation

Plus en détail

Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données

Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Intégration des systèmes voix / données Université de Pau et des Pays de l Adour - UPPA Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Sciences, Technologies, Santé Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Réseaux et télécommunications» Spécialité

Plus en détail

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ

MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ MASTER 2 MENTION FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Droit public financier

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail