LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE. QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE. QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE"

Transcription

1 LA PREPARATION DES ESCALES 1 ET 2 DU VOYAGE 2 D HISTOIRE ANS DE REVOLUTION FRANCAISE LES FONDATIONS D UNE FRANCE NOUVELLE : L EPISODE NAPOLEONNIEN QUAI N 1 : LES GRANDES PHASES DE LA REVOLUTION FRANCAISE QUAI N 2 : LES GRANDES PHASES DU CONSULAT ET DE L EMPIRE QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE Cliquer sur les vignettes pour connaître les événements des grandes phases de la Révolution française

2 Monarchie constitutionnelle 1 ère République EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE 1789 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN 1792 EMBARQUEMENT PORTE N 3. LA TERREUR EN EMBARQUEMENT PORTE N 4. LE COUP D ETAT DE NAPOLEON BONAPARTE, LE 9 NOVEMBRE 1799 (18 BRUMAIRE AN VIII) Cliquer sur les vignettes pour connaître les événements des grandes phases de la Révolution française

3 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE E T E 5 mai 20 juin 14 juillet 4 août 26 août Ouverture Serment Prise Abolition DDHC des Etats Généraux du jeu de paume de la Bastille des privilèges Cliquer sur les vignettes pour connaître l événement

4 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE mai 1789 Le roi a convoqué, pour le 5 mai 1789, les Etats Généraux c est-à-dire les représentants des 3 Ordres : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Afin de préparer cette réunion qui se déroulera à Versailles, le roi demande à son peuple de donner son avis sur l état de son royaume. Ainsi, sont rédigés les cahiers de doléances qui font part des difficultés du Tiers-Etat notamment concernant les impôts bien trop lourds et supportés seulement par le Tiers-Etat. Le Tiers-Etat pense que le roi va les entendre et abréger leurs souffrances. Mais, le roi Louis XVI ne va pas écouter son peuple et va, au contraire, lui demander de faire encore davantage d efforts.

5 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE juin Le Tiers-Etat, mécontent de la position du roi Louis XVI qui ne propose aucune réforme, décide, le 20 juin 1789, de mettre en place une Constitution pour le royaume. Il s agit de l événement du «Serment du jeu de paume», événement qui a eu lieu dans la salle du jeu de paume à Versailles. Cet acte politique marque le début de la Révolution française. Les membres du Tiers-Etats (2) et quelques membres du Clergé (3) prêtent serment et jurent de se retrouver, peu importe le lieu, pour rédiger une Constitution pour le Royaume de France. Cet événement marque la fin de la Monarchie absolue et le début de la Monarchie constitutionnelle (ou parlementaire = les membres du tiers-etat se proclament Assemblée Nationale dont le Président est l Astronome Bailly (1) qui fait prêter serment). Le peuple de Versailles (4), aux fenêtres, assiste à la scène.

6 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE juillet 1789 Peu à peu, le peuple va décider d agir en prenant les armes. Le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille par le peuple est un symbole fort de cette Révolution française. Le peuple s attaque à l arbitraire royal. Peu à peu, on passe à une Révolution par le peuple.

7 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE août 1789 Le 4 août 1789 marque l abolition (la fin) des Privilèges. Noblesse, Clergé et Tiers-Etat sont alors sur le même pied d égalité.

8 EMBARQUEMENT PORTE N 1. L ANNEE 1789 Le 26 août 1789, l assemblée proclame la Déclaration des Droits de l Homme et du Citoyen (DDHC). Ses valeurs sont universelles et prônent (mettent en avant) la liberté et l égalité entre tous les êtres humains.

9 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN juin avril 25 juillet août septembre janvier 1793 L épisode de Varennes 1792 Les fédérés chantent la Marseillaise La déclaration du Duc de Brunswick La prise des Tuileries Cliquer sur les vignettes pour connaître l événement La victoire de Valmy L exécution de Louis XVI

10 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN Reconnu à Varennes, le roi Louis XVI est ramené à Paris Le 20 juin 1791 En juin 1791, Louis XVI, qui a perdu trop de pouvoir, décide de quitter la France. Il veut rejoindre les «émigrés» (nobles français réfugiés à l étranger pour fuir la Révolution) pour lancer une guerre contre les «armées» de la Révolution. Mais reconnu, il est arrêté à Varennes et est ramené à Paris où il est emprisonné.

11 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN Les avril 1792 En garnison à Strasbourg, le Capitaine Rouget de Lisle écrit «Le chant de guerre pour l armée du Rhin» en avril Le chant est appelé «Marseillaise» parce que les fédérés marseillais le chantent en arrivant à Paris en juillet Il va devenir hymne national sous la Révolution et l Empire puis de nouveau à partir de 1879 sous la III e République ( ). Rouget de Lisle

12 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN Le Manifeste du Duc de Brunswick le 25 juillet 1792 Le 25 juillet 1792, dans son manifeste, le duc de Brunswick, demande à ce que le roi Louis XVI soit rétabli dans ses fonctions. Sans ce rétablissement les armées prussiennes et autrichiennes déclareront la guerre à la France.

13 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN La prise du Palais des Tuileries le 10 août Face à la demande du Duc de Brunswick, la réaction du peuple ne tarde pas à se faire. Dès le 10 août 1792, le peuple décide de prendre le palais des Tuileries (1), lieu dans lequel vit la famille royale depuis octobre Les sans-culottes parisiens (2) et les fédérés (uniformes bleus) (3) présents dans la Capitale sont victorieux des gardes suisses (uniformes rouges) (4) qui défendent le château (1). Après cette victoire du peuple, la monarchie est suspendue et Louis XVI et sa famille sont conduits à la prison du Temple.

14 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN La victoire de Valmy des Armées révolutionnaires sur les Prussiens en septembre 1792 En septembre 1792, les armées révolutionnaires fédérées (réunies) sont victorieuses des armées prussiennes et autrichiennes à Valmy. Cette victoire permet la naissance de la 1 ère République.

15 EMBARQUEMENT PORTE N 2. LA CHUTE DE LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE EN L exécution du roi Louis XVI, le 21 janvier 1793 La République va juger Louis XVI et va le condamner à mort. Il est guillotiné le 21 janvier 1793 devant une foule rassemblée place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

16 EMBARQUEMENT PORTE N 3. LA TERREUR EN La République menacée de l intérieur et de l extérieur Robespierre à la tête du Comité de Salut Public Cliquer sur les vignettes pour connaître l événement

17 EMBARQUEMENT PORTE N 3. LA TERREUR EN En 1793, la République est menacée. Les menaces viennent de l extérieur par les Anglais, Espagnols, Autrichiens et Prussiens, Hollandais, Sardes; les rois d Europe se regroupent (forment une coalition) pour lutter contre la France. Mais cette menace vient aussi de l intérieur, comme en Vendée, car les paysans vendéens refusent de partir à la guerre et se soulèvent contre la République. Elle vient encore de l intérieur lorsqu en juin 1793, les députés Girondins jugés trop «mous» sont remplacés au pouvoir par les députés Montagnards. Ceci conduit à la révolte des provinces fidèles aux Girondins : c est la révolte fédéraliste. La contre-offensive républicaine va peu à peu parvenir à éliminer toutes ces menaces. En 1795, la France a agrandi son territoire au Nord-Est et au Sud-Est.

18 EMBARQUEMENT PORTE N 3. LA TERREUR EN Robespierre ( ) Danton ( ) Les Montagnards sous la conduite de Robespierre mettent en place un Comité de salut public qui prend plusieurs mesures : 1. Il décrète la levée en masse qui permet de recruter un million de soldats (service militaire obligatoire pour tous les hommes célibataires de 18 à 25 ans. 2. Il met en place la loi des suspects : toute personne suspectée d être contre le gouvernement de Salut Public est arrêtée et souvent est exécutée. Des révolutionnaires comme Danton, jugés trop «mous», vont être jugés et guillotinés. En 1794, les menaces extérieures et intérieures sont repoussées; c est une victoire pour la République. Cependant, Robespierre veut continuer cette politique de Terreur. La Convention apeurée décide d arrêter et de juger Robespierre. Il est guillotiné, le 28 juillet A la chute de Robespierre, un nouveau régime politique républicain naît, le Directoire en 1795.

19 EMBARQUEMENT PORTE N 4. LE COUP D ETAT DE NAPOLEON BONAPARTE, LE 9 NOVEMBRE 1799 (18 BRUMAIRE AN VIII). Le coup d Etat de Napoléon Bonaparte (1) le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII) Face aux difficultés du Directoire comme l accroissement de la misère et des inégalités, un nouveau régime «s impose». Napoléon Bonaparte (1) fait un coup d Etat, le 18 Brumaire an VIII (9 Novembre 1799). Cette scène se déroule dans la salle de l Orangerie du château de Saint-Cloud où sont réunis les députés du Conseil des Cinq-Cents (2). La chaise renversée (3) témoigne du désordre qui règne. Napoléon, Général populaire, a le soutien de l armée dont on voit les baïonnettes (4). 3 Huile sur toile de François Bouchot, 421 x 401 cm, 1840, Musée du Château de Versailles.

20 QUAI N 2 : LES GRANDES PHASES DU CONSULAT ET DE L EMPIRE Consulat 1 er Empire EMBARQUEMENT PORTE N 1. LE COUP D ETAT DE NAPOLEON BONAPARTE, LE 9 NOVEMBRE 1799 (18 BRUMAIRE AN VIII) EMBARQUEMENT PORTE N 2. LE SACRE DE NAPOLEON 1 er EN 1804 EMBARQUEMENT PORTE N 3. WATERLOO, LA DEFAITE DE NAPOLEON EN 1815 Cliquer sur les vignettes pour connaître les événements des grandes phases du Consulat et de l Empire

21 QUAI N 2 : LES GRANDES PHASES DU CONSULAT ET DE L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 1. LE COUP D ETAT DE NAPOLEON BONAPARTE, LE 9 NOVEMBRE 1799 (18 BRUMAIRE AN VIII). Le coup d Etat de Napoléon Bonaparte (1) le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII) Face aux difficultés du Directoire, un nouveau régime «s impose». Napoléon Bonaparte fait un coup d Etat, le 18 Brumaire an VIII (9 Novembre 1799). Huile sur toile de François Bouchot, Détail, 421 x 401 cm, 1840, Musée du Château de Versailles.

22 QUAI N 2 : LES GRANDES PHASES DU CONSULAT ET DE L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LE SACRE DE NAPOLEON 1 er EN Le sacre de l empereur Napoléon 1 er (1) et le couronnement de l impératrice Joséphine (2) dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre Huile sur toile de Jacques-Louis David ( ), 931 x 410 cm, 1840, Musée du Louvre, Paris.

23 QUAI N 2 : LES GRANDES PHASES DU CONSULAT ET DE L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 3. WATERLOO, LA DEFAITE DE NAPOLEON 1 er EN Napoléon 1 er est vaincu à Waterloo en 1815 contre les armées étrangères coalisées. Il est emprisonné à Sainte-Hélène où il finira sa vie.

24 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 1. LES BASES D UNE NOUVELLE FRANCE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Cliquer sur les vignettes pour connaître les événements des grandes phases du Consulat et de l Empire

25 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 1. LES BASES D UNE NOUVELLE FRANCE.

26 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Comment les femmes participent-elles à la Révolution? Qu ont-elles obtenu de celle-ci? Un club de femmes Q.1. Comment les femmes interviennent-elles dans la vie politique dans les premiers temps de la Révolution? Dans les premiers temps de la Révolution, les femmes décident d agir concrètement : par exemple, elles décident d aller à Versailles pour demander du pain au Roi Louis XVI et l obliger à signer l abolition des privilèges du 4 août et elles le ramènent à Paris; autre exemple : elles créent des clubs pour réfléchir aux décisions de la Convention nationale, pour approuver ou critiquer ces décisions et se forger une opinion politique. Le premier club féminin naît dès mars Avant-garde des femmes allant à Versailles, le 5 octobre 1789 (Gouache des frères Lesueur 1793, musée Carnavalet, BNF, Paris) L image est accompagnée de la légende suivante : «On s assemblait deux fois la semaine, la présidente faisait la lecture des séances de la Convention nationale, on approuvait ou l on critiquait ses décrets; ces dames [ ] faisaient entre elles une collecte qui était distribuée à des familles de bons patriotes qui ont besoin de secours.» (Gravure anonyme, 1789, BNF, Paris) Le 5 octobre 1789, les femmes du peuple de Paris, armées de piques et de fourches, se rendent à Versailles pour obliger le roi à signer les décrets du 4 août Chronologie Octobre 1789 : Les femmes du peuple de Paris vont à Versailles pour réclamer du pain et obliger le roi à signer les décrets du 4 août Elles ramènent le roi à Paris. Mars 1791 : Premier club féminin. 1 / 5

27 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Comment les femmes participent-elles à la Révolution? Qu ont-elles obtenu de celle-ci? Olympe de Gouges ( ) Olympe de Gouges est née à Montauban, le 7 mai Elle rédige un projet de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en Elle écrit une quinzaine de pièces de théâtre et de nombreux textes en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l abolition de l esclavage des Noirs. Elle aborde des thèmes comme le divorce, l enfermement forcé au couvent, des sujets sensibles à son époque. Accusée d être proche des Girondins, elle est arrêtée et guillotinée pendant la Terreur, à Paris, le 3 novembre 1793 Q.2. Par quels moyens Olympe de Gouges défend-elle les femmes durant la Révolution française? Olympe de Gouges défend les femmes grâce à ses écrits : elle a rédigé une «Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne» sur le modèle de la DDHC d août 1789; elle a écrit des pièces de théâtre et des textes pour demander des droits civils et politiques pour les femmes. Elle réclame aussi une égalité des droits entre les femmes et les hommes sur des sujets comme le divorce, l enfermement de force de femme dans les couvents, 2 / 5

28 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Comment les femmes participent-elles à la Révolution? Qu ont-elles obtenu de celle-ci? Projet de Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne «Article I. La femme naît libre et demeure égale à l Homme en droits [ ] Article 3. Le principe de toute souveraineté réside dans la Nation qui n est que la réunion de la Femme et de l Homme. Article 6. La loi doit être l expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles aux dignités, places et emplois publics [ ] Article 10. La femme a droit de monter sur l échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune 1, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l ordre public établi par la loi.» Extraits du projet de «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» d Olympe de Gouges (1791) 1 De l Assemblée nationale Q.3. Quels droits pour les femmes revendiquent Olympe de Gouges dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne? Olympe de Gouges réclame les mêmes droits pour les femmes que ceux des hommes; par exemple, dans les emplois publics; la loi doit donner les mêmes droits aux femmes et aux hommes; les femmes doivent pouvoir aussi de la politique comme les hommes. 3 / 5

29 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Comment les femmes participent-elles à la Révolution? Qu ont-elles obtenu de celle-ci? «La femme ne doit pas sortir de la famille» «Les droits politiques des citoyens sont de discuter et de faire prendre des résolutions relatives à l intérêt de l Etat, et de résister à l oppression. Les femmes ont-elles la force morale et physique qu exige l exercice de l un et l autre de ces droits? L opinion universelle repousse cette idée [ ] En général, les femmes sont peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses. Voulez-vous que dans la république française on les voie venir au barreau, à la tribune, aux assemblées politiques comme les hommes, abandonnant et la retenue et le soin de leur famille? [ ] Nous croyons donc qu une femme ne doit pas sortir de sa famille pour s immiscer dans les affaires du gouvernement.» Discours du député montagnard Amar à la Convention, 30 octobre 1793 Q.4. Quelles sont les raisons invoquées par Amar pour refuser les droits politiques aux femmes? Quelle est la mesure de la Convention à la suite du rapport Amar? Le Député montagnard Amar dit que les femmes ne pourront pas être suffisamment solides, ni moralement ni physiquement, pour prendre des décisions graves pour la République. Il dit aussi que les femmes ne sont pas capables d avoir une grande réflexion. Les femmes sont «faites» pour s occuper de leur famille et doivent donc rester à la maison. Elles ne doivent pas participer à la vie politique. A la suite de ce rapport fait par Amar, les femmes n ont plus le droit de fonder un club féminin (1793), d assister à des assemblées politiques et de se rassembler à plus de cinq dans la rue (1795). Chronologie Octobre 1793 : A la suite du rapport Amar, interdiction de fonder un club féminin et d y appartenir. Mai 1795 : Interdiction faite aux femmes d assister à une assemblée politique et de se rassembler à plus de cinq dans la rue. 4 / 5

30 QUAI N 3 : UNE FRANCE NOUVELLE SOUS LA REVOLUTION ET L EMPIRE. EMBARQUEMENT PORTE N 2. LES FEMMES DANS LA REVOLUTION. Comment les femmes participent-elles à la Révolution? Qu ont-elles obtenu de celle-ci? Chronologie Octobre 1789 : Les femmes du peuple de Paris vont à Versailles pour réclamer du pain et obliger le roi à signer les décrets du 4 août Elles ramènent le roi à Paris. Mars 1791 : Premier club féminin. Avril 1791 : Loi sur l héritage, qui donne les mêmes droits de succession pour les filles et les garçons. Septembre 1791 : Dans la Constitution de 1791, les femmes n obtiennent pas le droit de vote. Automne 1791 : Projet de Déclaration des droits de la femme rédigé par Olympe de Gouges. Septembre 1792 : Loi autorisant le divorce, traitant à égalité les deux époux. Octobre 1793 : A la suite du rapport Amar, interdiction de fonder un club féminin et d y appartenir. Mai 1795 : Interdiction faite aux femmes d assister à une assemblée politique et de se rassembler à plus de cinq dans la rue. Q.5. Montrez que les femmes sont privées de droits politiques mais qu elles obtiennent quelques droits civils. Les femmes vont obtenir quelques droits civils comme dans les cas d héritage ou de divorce. Par contre, elles n obtiennent pas de droits politiques : dans la Constitution de 1791, les femmes n obtiennent pas le droit de vote; en 1795, elles ne peuvent même plus assister à une assemblée politique. 5 / 5

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine

Séquence 9. Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Séquence 9 Révolutions, libertés, nations, à l aube de l époque contemporaine Sommaire La Révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique 1. La remise en cause de l absolutisme 2. La

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, L'AFFIRMATION D'UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE - 1789-1804

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, L'AFFIRMATION D'UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE - 1789-1804 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, L'AFFIRMATION D'UN NOUVEL UNIVERS POLITIQUE - 1789-1804 TABLE DES MATIERES Introduction...2 I. Les causes de la Révolution française...2 A. La «rébellion française»...2 B. La Révolution

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914)

Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Sommaire de la séquence 10 Histoire L évolution politique de la France (1815-1914) Séance 1...............................................................................................................

Plus en détail

2 - Être Marin. 3 - Être Marin

2 - Être Marin. 3 - Être Marin 2 - Être Marin 3 - Être Marin 2 - Être Marin 3 - Être Marin Nom : Prénoms : Date d'engagement : Matricule : 6 - Être Marin Être marin 5 - Être Marin I Être marin Etre marin, c est un mode de vie Le marin

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011 Alain Quéruel La franc-maçonnerie Troisième tirage 2011 2008, pour le texte de la présente édition. 2011, pour la nouvelle présentation. ISBN : 978-2-212-54866-2 Table des matières Sommaire......................................................

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur?

Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. Comment nous retourner votre cahier d acteur? Participez à la démarche en rédigeant ce cahier d acteurs. C est simple, il suffit de remplacer les textes grisés à compléter par votre texte. Votre cahier d acteurs sera mis en forme avant publication

Plus en détail

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme...

180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... 180 ans d'indépendance dont 30 ans de fédéralisme... En 2010, la Belgique fêtera ses 180 ans. En effet, l'année 1830 avait vu éclater une révolution à Bruxelles, obligeant le Hollandais Guillaume Ier à

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE TABLE DES MATIERES CHAPITRE I. DE L ORGANISATION... 4 CHAITRE

Plus en détail

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1

LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 LE SERMENT DE BADINTER : UN SOCLE POUR NOTRE DÉVÉLOPPEMENT ÉCONOMIQUE 1 Je jure, comme avocat, d exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité Nous, avocats, connaissons

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI

DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Marie-Hélène Porri DE MÉMÉ À JEAN-NOËL GUÉRINI Un plagiat? Mon Petit Éditeur Retrouvez notre catalogue sur le site de Mon Petit Éditeur : http://www.monpetitediteur.com Ce texte publié par Mon Petit Éditeur

Plus en détail

Le prix du fair-play

Le prix du fair-play LE RESPECT, C EST DEJA UNE VICTOIRE! Panathlon Wallonie-Bruxelles L emblème de l éthique sportive en Belgique Le prix du fair-play Le service Sport de la Province du Brabant Wallon PANATHLON Wallonie-Bruxelles

Plus en détail

Commission de la défense nationale

Commission de la défense nationale Commission de la défense nationale RÈGLEMENT XII e LÉGISLATURE CHAPITRE I Dénomination, composition et attributions Article 1 er (Dénomination) 1. La Commission de la défense nationale est la commission

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Les archives des assemblées parlementaires françaises [Ecran 1]

Les archives des assemblées parlementaires françaises [Ecran 1] Les archives des assemblées parlementaires françaises [Ecran 1] Définition [Ecran 2] Le terme «archives» a trois acceptions : tous les documents produits (créés et reçus) par un organisme dans le cadre

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale.

La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. La belle époque est une construction plus mémorielle qu historique. Elle correspond aux années précédant la première guerre mondiale. Cette période d'avant-guerre était alors vue comme un paradis perdu,

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION

EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION 12 EXEMPLE DE QUESTION À DÉVELOPPEMENT PARTIE II : COMPRÉHENSION DE L ÉCRIT TEXTE D INFORMATION Comment le café est-il devenu une boisson très populaire? Petite histoire

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface

PRÉFACE. représenter le roi ou la nation? Préface PRÉFACE Avaient-ils le don d ubiquité? Aux origines de ce livre, il y a une constatation qui a suscité la curiosité du chercheur : parmi les représentants de l Angleterre à l étranger, certains appartiennent

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

LE PETIT JOURNAL DE MARGOT

LE PETIT JOURNAL DE MARGOT LE PETIT JOURNAL DE MARGOT 2014/2015 N 2 Ajoutez deux lettres à Paris et c est le Paradis! Histoire d un voyage Histoire d un voyage Histoire de Paris Charade Histoire d un musée Lieux et pouvoirs de la

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ

PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ La place du dessin dans le cours d'arts plastiques Les évolutions en arts plastiques - Académie de Nice année 2012/2013 PETIT GLOSSAIRE ILLUSTRÉ Eugène DELACROIX, Cadiz 11 mai Vue S.E à 4 milles (detail),11

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes. Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc.

Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes. Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc. Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc.ca Le Directeur parlementaire du budget a pour mandat de présenter

Plus en détail

Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI

Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI Le cadre général de la loi du 21 Germinal An XI par Eric Fouassier 1 Mars 2003 La pharmacie sous l Ancien Régime et la Révolution Avant la Révolution, la réglementation de la profession pharmaceutique

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 6

TABLE DES MATIERES 6 TABLE DES MATIERES 6 Préambule.........1 Chapitre I : De la souveraineté... 2 Chapitre II : Du Roi...... 3 Chapitre III : Des droits et des devoirs des citoyens Khmers 10 Chapitre IV : Du régime politique..

Plus en détail

Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation des ressources naturelles et résistance populaire

Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation des ressources naturelles et résistance populaire BP 124-108, rue Damremont 75018 Paris, France - Tel/Fax : +33.(0)4.76.25.85.86 Email : congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr - www.congres-mondial-amazigh.org Maroc : Imider (Province de Tinghir) spoliation

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES

IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS ET IMPÔT SUR LE REVENU DES PERSONNES PHYSIQUES 13. Système fiscal Le système fiscal tchèque, décrit ci-après en conformité avec la législation tchèque en vigueur, peut être modifié par un traité destiné à éviter la double imposition. Le système fiscal

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Niger. Régime général des mutuelles de santé

Niger. Régime général des mutuelles de santé Régime général des mutuelles de santé Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 [NB - Loi n 2008-10 du 30 avril 2008 portant régime général des mutuelles de santé en République du ] Titre 1 - Dispositions générales

Plus en détail

Comment un. accident. peut-il engager la. responsabilité pénale. des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux?

Comment un. accident. peut-il engager la. responsabilité pénale. des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux? Les cahiers de l Observatoire Comment un accident peut-il engager la responsabilité pénale des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux? table des matières Avant-propos de Bernard Bellec... P. 5

Plus en détail

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire?

Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Un écrivain dans la classe : pour quoi faire? Entretien avec Philippe Meirieu réalisé pour l ARALD - Quel est votre sentiment sur la présence des écrivains dans les classes? Il me semble que ce n est pas

Plus en détail

La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2008

La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2008 La Constitution du Royaume des Pays-Bas 2008 Publication du Ministère de l Intérieur et des Relations au sein du Royaume Division des Affaires constitutionnelles et de la Législation Boekje Grondwet 2008

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

En bref : que fait Amnesty International?

En bref : que fait Amnesty International? En bref : que fait Amnesty International? Amnesty International est l une des plus importantes organisations internationales de défense des droits humains. Des individus ordinaires, bénévoles et professionnels,

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART première partie Alessandra Guerra En France il y a des jugements sur la question psychothérapiepsychanalyse J ai entendu

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN

RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN RITUEL POUR ATTIRER L ATTENTION DE QUELQU UN KIT RITUELLIQUE N 4 DISPOSITION DES BOUGIES BOUGIE BLANCHE 1 BOUGIE NOIRE 2 BOUGIE ROUGE 3 BOUGIE MARRON 4 BOUGIE BLEUE MARINE 5 BOUGIE CELESTE 6 GRANDES BOUGIES

Plus en détail

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. ---------------------

LE RÈGLEMENT. du 20 Thermidor an VI. et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- LE RÈGLEMENT du 20 Thermidor an VI et les premiers insignes de grades des Officiers généraux. --------------------- Le règlement du 20 thermidor an IV (7 août 1798) tient une place importante dans l'histoire

Plus en détail

Carte Familles nombreuses

Carte Familles nombreuses logo quadri n Carré Noir le 13-12 - 2004 Carte Familles nombreuses DE QUOI S AGIT-IL? 1 La carte Familles nombreuses vous permet d obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant

Plus en détail

Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE

Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE Fiche 1. ESCALE DE BEAUGRENELLE CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Linéaire disponible : 38.50 mètres Aménagement prévu : ponton flottant en bord à quai accessible par une rampe Niveau d embarquement : Retenue

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT

LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SÉNAT Série LÉGISLATION COMPARÉE LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES n LC 181 Décembre 2007 - 3 - LE NUMÉRO UNIQUE D IDENTIFICATION DES PERSONNES PHYSIQUES

Plus en détail

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1

En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 Vies consacrées, 83 (2011-3), 163-168 En la fête de l Assomption de la Vierge Marie, Homélie pour une profession perpétuelle 1 «Un signe grandiose apparut dans le ciel» : ce signe, c est le voyant de Patmos

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail