FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC"

Transcription

1 FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations en Mésopotamie et en Egypte? Pourquoi l invention de l écriture a-t-elle été une révolution dans la vie des hommes? PLAN DU COURS : I/ Les premiers Etats II/ La naissance de l écriture Tablette en terre cuite, écriture cunéiforme, vers 2300 av. JC, Musée du Louvre, Paris (Manuel Magnard, 2009). CE QUE TU DOIS SAVOIR A LA FIN DU CHAPITRE : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas Je peux expliquer comment s organisaient les sociétés qui vivaient dans l Orient ancien. Je sais à quoi servaient une pyramide, une ziggourat. Je connais les noms des premières écritures et l importance de cette invention dans la vie des hommes. Dates : - Premières civilisations au IIIe millénaire avant JC - Invention de l écriture vers 3500 avant JC Vocabulaire : pharaon scribe fonctionnaire artisan prêtre ziggourat pyramide polythéisme cité-etat civilisation Croissant fertile écriture cunéiforme écriture hiéroglyphique écriture alphabétique CAPACITES : Je sais Je ne sais pas - Je sais compléter la carte de l Orient ancien. - Je sais décrire un monument. - Je peux répondre à des questions par des phrases précises ou compléter des schémas sur l écriture, l organisation des sociétés (cités-etat ).

2 PARTIE I : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE Introduction : étude d un site de Mésopotamie Etape 1 : se repérer dans l espace de l Orient ancien (fond de carte) Consignes : je complète la carte sur l Orient ancien avec soin (en classe) 15 1) Ecris, sur les pointillés, en noir ou au crayon à papier et en lettres capitales les régions suivantes : MESOPOTAMIE, EGYPTE. Ecris en noir ou au crayon à papier les noms des villes suivantes : Ur, Babylone, Memphis, Thèbes, Saqqarah. 2) Colorie au crayon de couleur vert le Croissant fertile et en jaune le désert. 3) Colorie les mers au crayon de couleur bleu. 4) Ecris en bleu et en lettres minuscules : la mer Méditerranée, le Nil, l Euphrate et le Tigre. 5) Repasse les trois fleuves en bleu (au crayon de couleur). 6) Complète la légende!

3 Pour faire de l histoire, j utilise des documents. Doc. 1 a (photographie aérienne) Doc. 2 (photographie) Doc. 4 a (photographie) Vue aérienne de la ville d Uruk (source : manuel Magnard, 2009). Doc. 1 b (maquette) Ruines en mauvais état de la Ziggourat d Uruk. C est un temple de haute taille construit pour honorer un dieu ou une déesse (ici pour le dieu Nana, père de la déesse Ishtar). (source : manuel Magnard, 2009). Pyramide de Khephren (Egypte) (source : internet) Doc. 4 b (dessin) Maquette du Palais d Ur, musée de Jérusalem (Source : Magnard, 2009) 1. Ziggourat (temple dédié au dieu Nana, père de la déesse Ishtar) 2. Palais où vit et gouverne le roi. Ruines d une autre Ziggourat qui ont mieux résisté au temps, dans la cité d Ur, au sud de l Irak aujourd hui. (source : internet) L intérieur d une pyramide (tombeau). Source : Magnard, Doc. 3 (vase) (Source : Magnard, 2009) Sur ce vase, le roi de la cité d Uruk offre des céréales et des fruits à la déesse Ishtar (appelée Inana aussi). Doc. 5 (bas-relief) Gilgamesh terrassant un taureau envoyé contre lui par les dieux. Stèle de terre cuite, vers 2500 avant JC. (Source : Magnard, 2009) Doc. 6 (texte) Gilgamesh, bâtisseur de murailles de la ville «Vois ces murailles extérieures aux frises [ ]. Touche le seuil de pierre qui est là depuis toujours. Approche de l Eanna, demeure [de la déesse d Ishatar] : nul roi ne fera jamais plus pareille construction.» L Epopée de Gilgamesh, traduction d Abed Arzié. (Source : Magnard, 2009)

4 Etape 2 : découvrir le site d Uruk et ses mythes. Consignes : je réponds aux questions pour connaître la vie du peuple ancien qui vivait à Uruk 1) D après la carte (étape 1), dans quelle région se trouvait Uruk au IIIe millénaire avant JC? En Mésopotamie (ou aux bords de l Euphrate). 2) Il ne reste de cette ancienne ville que des ruines. Quel vestige peux-tu repérer sur les documents 1a et 2? Une Ziggourat. 3) Doc. 2 : à quoi servait ce monument? C est un monument (ou temple) qui servait à honorer (faire un culte à) une divinité. 4) Ce monument a-t-il la même fonction (rôle) que les pyramides d Egypte (doc. 4)? Justifie ta réponse. Les pyramides d Egypte servaient de tombeau pour les pharaons (rois d Egypte). 5) D après le document 1b (une maquette), quels autres éléments existaient dans la cité? Un palais où vit le roi, un mur pour protéger les habitants en cas de guerre, un canal pour transporter les marchandises depuis le fleuve. 6) Doc. 3 : Quelle déesse était honorée à Uruk? Que fait son roi sur cette représentation? C est la déesse Inana (Ishtar), fille du dieu Nana. Le roi de la cité lui offre des céréales et des fruits. 7) Gilgamesh est un roi légendaire. Il avait une force surhumaine. D après les documents 5 et 6, donne deux exploits qu il a réalisés : Il a construit les murailles de la cité d Ur. Il a vaincu un taureau envoyé contre lui par les dieux. 8) D après le document 6, quel ancien texte raconte l histoire de ce héros légendaire? L Epopée de Gilgamesh.

5 Etape 3 : décrire en classe une fresque (scène de vie quotidienne). 1) Je sais présenter le document (fiche de méthode collée à la fin du cahier) Nature : fresque tombale (dessin dans un tombeau) Date : IIe millénaire av. JC Lieu où se trouve la fresque : Thèbes (Egypte) 2) Je donne le titre du document : Des fonctionnaires mesurent et enregistrent pour pharaon la récolte de grains apportée par des paysans. 3) Pourquoi cette activité est-elle importante pour les pharaons? Elle permet aux pharaons de payer l armée, de payer les artisans pour construire des monuments, etc. 4) D après le manuel, qu est-ce qu un scribe? Une personne dont le métier consiste à écrire. Des fonctionnaires qu on appelle aussi des scribes. Grains Des fonctionnaires (des personnes qui travaillent pour l Etat) mesurent et enregistrent pour pharaon la récolte de grains apportée par des paysans. Fresque (dessin sur un mur) retrouvée dans un tombeau, IIe millénaire av. JC, Thèbes, Egypte (Musée du Louvre, Paris. Source : manuel Magnard, 2009).

6 Etape 4 : l organisation de la société égyptienne. L organisation de la société égyptienne Pharaon Fonctionnaires Vizir : ministre principal Scribes Prêtres Soldats Artisans : une personne qui travaille dans un atelier pour lui-même, pour les temples ou Pharaon. Paysans : c est la majorité des habitants. Les conditions de vie sont difficiles et ils doivent de nombreux impôts et des corvées (travaux chaque année pour Pharaon).

7 Etape 5 : la naissance de l écriture. Doc. 1 : Les pictogrammes et le cunéiforme vers 3500 avant JC (Mésopotamie). Doc. 2 : Les hiéroglyphes vers 3300 av. JC (Egypte). Doc. 3 : L alphabet vers 1200 av. JC (Phénicie). 1 2 Pictogrammes Cunéiforme 1. Hiéroglyphes sur un mur, à l intérieur d une pyramide Alphabet phénicien 2.Hiéroglyphes sur un papyrus, extrait du «Livre des morts», IIe millénaire av. JC, British Museum, Londres. (Sources : manuel 6 e Hachette, Magnard, 2009) Dessins représentant une idée ou une action. Signes montrant un objet, une idée ou un son. Il y a des centaines de signes! Signes représentant un objet, une idée ou un son. Il y a des centaines de signes! Chaque signe représente un son. Il n y a que 22 signes ici! L alphabet est donc plus pratique que les deux autres écritures et va se diffuser à tous les peuples de la Méditerranée. Manuels 6è Hachette et Magnard, ) Doc. 1 : comment s appelle l écriture née en Mésopotamie vers 3500 av JC? L écriture cunéiforme. 2) Doc. 2 : comment s appelle l écriture née en Egypte à la même époque? L écriture hiéroglyphique ou les hiéroglyphes. 3) Doc. 2 : sur quoi écrivaient les Egyptiens? Sur des blocs de pierre ou sur du papyrus. 4) En quelques lignes, dis pourquoi l invention de l écriture a été une révolution (un grand changement) dans la vie des hommes au IIIe millénaire av JC : L écriture a favorisé les échanges commerciaux, a permis de transmettre des informations ou de raconter et fixer des récits (poèmes, contes, légendes ). Grâce à elle, nous connaissons mieux le passé des peuples anciens. C est le début de l histoire.

8 I/ LES PREMIERS ETATS Comment sont organisées les premières civilisations en Mésopotamie et en Egypte? A/ En Mésopotamie, naissance des cités-etats C est en Mésopotamie qu apparaissent les premières cités-etats. Une cité-etat = ensemble dirigé par un roi constitué d une ville et de la campagne qui l entoure dirigé. Elles s organisent autour d un palais, d un temple et il y a un mur pour les protéger. Une cité-etat (l exemple d Uruk) : Légende : village Uruk Uruk Campagne Fleuve B/ Des sociétés croyantes et hiérarchisées a) Des sociétés polythéistes Comme en Mésopotamie, la population de l Egypte était très croyante. Elle croyait en plusieurs dieux (polythéisme), sous la forme d un animal ou d un homme (tableau des divinités égyptiennes à coller dans le cahier). Il y avait des rois qui disaient descendre de dieux ou héros légendaires (ex Gilgamesh en Mésopotamie). C est dans les temples qu on honorait les divinités. Dans ces bâtiments, ceux qui s occupaient du culte étaient appelés prêtres. b) Des sociétés hiérarchisées au service du roi 30 En Mésopotamie ou en Egypte, la société était très hiérarchisée (étape 4). Par ex, les Egyptiens obéissaient au roi (pharaon qui régnait sur tout le pays) qui gouvernait avec des fonctionnaires (vizir et scribes). Le peuple, surtout des paysans mais aussi les artisans, vivait difficilement. Les paysans devaient payer au roi des impôts (une partie de la récolte) et faisaient une partie de l année des travaux obligatoires (corvées).

9

10 II/ LA NAISSANCE DE L ECRITURE Pourquoi l invention de l écriture a-t-elle été une révolution dans la vie des hommes? A quoi sert l écriture? L écriture permet de mémoriser, de compter la richesse, de transmettre le savoir, de communiquer, de raconter des poèmes, des contes ou légendes. C est une révolution (ou grand changement dans la vie des hommes). Le début de l histoire (vers 3500 av JC) L écriture fait entrer l humanité dans l Histoire car les hommes vont alors garder les événements de leur temps et les transmettre aux générations futures. CONCLUSION J ai étudié les héritages (ce qu on doit à) des civilisations de l Orient ancien au IIIe millénaire avant JC. On appelle civilisation un vaste groupe d hommes qui ont en commun la même organisation sociale, les mêmes créations artistiques ou techniques, les mêmes croyances Les deux grands héritages de la Mésopotamie ou de l Egypte sont : - la naissance des premiers Etats. - la naissance des écritures. M. Haddak, collège Voltaire, Sarcelles,

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

millénaire av. J.-C.

millénaire av. J.-C. HISTOIRE PARTIE 1 L Orient ancien au III e millénaire av. J.-C. I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances L Orient ancien au III e millénaire av.

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire?

L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire? Chapitre H2 Lp 6 à 19 L Orient ancien au III e millénaire av JC Qui invente l écriture, où et pourquoi faire? H1-Fiche d auto évaluation il y a 5 petits résumés à connaître par coeur Je connais le vocabulaire

Plus en détail

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009 Laurène SCHMIT 6 ème bleue 1 er exposé La naissance de l écriture Les Hiéroglyphes Jeudi 5 novembre 2009 La naissance de l écriture Les hiéroglyphes Introduction La naissance de l écriture Les hiéroglyphes

Plus en détail

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes Tablette pictographique en calcaire, Mésopotamie, vers 3500-2900 av. J-C. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C.

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES 6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Comment est organisée Ur, l une des premières cités-etats de l histoire, au III è millénaire av JC?

Plus en détail

Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures

Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures Histoire Thème 1: La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures Problématique: Où et pourquoi les premiers Etats et les premières Ecritures se sont-ils

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Histoire L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais répondre à une question par une phrase complète et construite Je sais rédiger un texte bref

Plus en détail

Présentation de la leçon

Présentation de la leçon Branche : Eveil historique Sujet : Histoire de l écriture Situation de la leçon dans le programme : 734 p.143, 750 p.145 Compétences : 734 : Analyser de nombreux documents historiques ou autres et s entraîner

Plus en détail

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations

HISTOIRE - Thème n 1. La longue histoire de l humanité et des migrations HISTOIRE - Thème n 1 La longue histoire de l humanité et des migrations Chapitre 3 Mer Méditerranée MÉSOPOTAMIE EGYPTE Légende mer croissant fertile EGYPTE région fleuve Recopie puis complète le texte

Plus en détail

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH

HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH NOM, Prénom Classe HISTOIRE EDUCATION CIVIQUE 2012-2013 M. PUECH Notre année de 6 e en histoire UNE CIVILISATION DE L ORIENT ANCIEN La Mésopotamie au III e millénaire avant Jésus-Christ XI e m. X e m.

Plus en détail

Premiers Etats et premières écritures. Marie Desmares

Premiers Etats et premières écritures. Marie Desmares Premiers Etats et premières écritures Ur est l un des premiers Etats. Les habitants d Ur maîtrisent l écriture. Quels sont les premiers Etats? Quelles sont les premières écritures? Les premiers Etats Complète

Plus en détail

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien.

Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Histoire 6 ème. Partie 1. L Orient ancien. Leçon 1. La naissance des premiers Etats à travers l exemple de la cité d Ur. Les ruines d Ur et la ziggourat en arrière-plan. I. Ur, une cité-etat de l Orient

Plus en détail

L Orient ancien (4H30)

L Orient ancien (4H30) L Orient ancien (4H30) Extrait du papyrus d Ani Nouveau programme de 6ème Proposition de piste en HIDA Cristhine Lécureux IA-IPR HG HIDA Orléans Tours CONNAISSANCES Démarches L Orient ancien ou «Croissant

Plus en détail

Géographie Éducation civique 6e

Géographie Éducation civique 6e Histoire Géographie Éducation civique 6e Histoire Fiche 1 : Je me situe dans le passé 3 Fiche 2 : L Orient ancien : carte 4 Fiche 3 : L Orient ancien, la naissance de l écriture 5 Fiche 4 : l Orient ancien,

Plus en détail

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC Point chronologie : Frise chronologique représentant la période que nous allons étudier 4000 av JC 3000 av JC 2000 av JC 1000 av JC 0 1000 2000

Plus en détail

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Que dit le programme (BO du 26/11/2015)? Démarches et contenus d enseignement : L étude

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010

DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 DOSSIER DE PRESSE Exposition temporaire du 5 février au 30 avril 2010 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée 1 I 9 La naissance des alphabets sur les rives de la Méditerranée Exposition

Plus en détail

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme

Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme Cours 6 ème Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : au fondement de la Grèce, cités, mythes, panhellénisme THEME 2 : LA CIVILISATION GRECQUE. CHAPITRE 1 : AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES ET MYTHES

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

L 1 : L Histoire et la Préhistoire

L 1 : L Histoire et la Préhistoire L 1 : L Histoire et la Préhistoire P 8 à 10 Documents p 20 et 21 I : Qu est ce que l Histoire? - l Histoire, c est l étude et la compréhension du PASSE des hommes, faites toujours à partir de DOCUMENTS

Plus en détail

UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE

UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE UNE CITE HELLENISTIQUE : ALEXANDRIE d EGYPTE Template : www.iladeodysse.com ayant la possibilite de remonter le temps, te voici a alexandrie, en egypte, au iiie siecle avant j.-c. tu vas partir a la decouverte

Plus en détail

L ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS- CHRIST LES PREMIERES CIVILISATIONS

L ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS- CHRIST LES PREMIERES CIVILISATIONS L ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS- CHRIST LES PREMIERES CIVILISATIONS - 4000-3000 - 2000-1000 JC I. LA NAISSANCE DU POUVOIR ROYAL DANS L ORIENT ANCIEN A. QUEL TERRITOIRE CONTRÔLENT LES PREMIERS

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

CHAPITRE IV : L INVENTION DE L ÉCRITURE

CHAPITRE IV : L INVENTION DE L ÉCRITURE CHAPITRE IV : L INVENTION DE L ÉCRITURE I LES CITÉS DE MÉSOPOTAMIE Activité sur la cité d'ur, pages 54-55 du livre Une cité-état : c'est un petit État, constitué d'une ville et de la campagne alentour,

Plus en détail

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

---- ------- --- --------------------- -------------------

---- ------- --- --------------------- ------------------- Les principales cités de la Grèce antique - - - - - - a. Je complète les pointillés : Mer Egée, Mer Méditerranée, Delphes, Olympie et je colorie en vert les plaines. La fondation de Massalia (Marseille)

Plus en détail

Séquence 1 : l Orient Orient.

Séquence 1 : l Orient Orient. Séquence 1 : l Orient Orient. Entre 11 000 et 6 000 avant J-C la population est multipliée par 10 pour atteindre environ 50 millions d hommes dans le monde. L agriculture est à l origine de cette évolution

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset)

La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) La séquence proposée ici a été réalisée par Arlette MARCE et Jean Claude CHEMORIN (Tous les deux en poste au collège Saint Joseph, à Cusset) Elle porte sur la II éme partie du programme, plus précisément

Plus en détail

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne?

Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Est-ce que l écriture a joué un rôle important dans la civilisation mésopotamienne? Ce document doit être utilisé avec la ligne du temps «*L écriture en Mésopotamie et en Égypte» disponible dans les ressources

Plus en détail

Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures

Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures Chapitre 3 : Premiers Etats, premières écritures SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont nés les premières

Plus en détail

S orienter dans l espace familier et le représenter

S orienter dans l espace familier et le représenter Plan du château d ECOUEN et de ses jardins, Richelot RMN / Droits réservés S orienter dans l espace familier et le représenter séance 1 Je sais localiser des éléments sur le plan d une pièce. séance 2

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Chapitre III. L Orient au III e millénaire

Chapitre III. L Orient au III e millénaire Chapitre III. L Orient au III e millénaire 1. DVP : De quelle par:e du monde nous parle t on? Au tournant du XIX e siècle, l expansion européenne au Moyen Orient a permis la redécouverte de langues oubliées,

Plus en détail

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES 150 MILLIONS AV. J.-C. La fourmi du Sahara comptent elle? Sans repère dans le désert (autre que le soleil), à la recherche de nourriture, elle retrouve toujours

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

6 RÉCITS DE MÉSOPOTAMIE

6 RÉCITS DE MÉSOPOTAMIE Extrait distribué par Flammarion Jeunesse Michel Laporte 6 RÉCITS DE MÉSOPOTAMIE Extrait de la publication Extrait distribué par Flammarion Jeunesse Michel Laporte 6 RÉCITS DE MÉSOPOTAMIE Ed argile, des

Plus en détail

J ai réalisé la première version de ce travail lors

J ai réalisé la première version de ce travail lors Avant-propos J ai réalisé la première version de ce travail lors d une mission au Maroc, qui consistait, entre autres choses, à former des dessinateurs de caractères arabes pour l imprimerie et l informatique.

Plus en détail

Les foyers de la civilisation grecque

Les foyers de la civilisation grecque Les foyers de la civilisation grecque template : www.iliadeodyssee.com Voici une carte de l Europe politique aujourd hui Clique sur la Grèce La Grèce actuelle est un petit Etat européen Sous l Antiquité,

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko, enfant du monde Moko en Afrique : Les monts de la Terre ronde. Objectifs : Les formes géométriques. Les différents habitats. Pré-requis : Les couleurs. Age : 4-6 ans Niveau : Débutants, A1 Moko en

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

1) Entoure la ville de Sumer. 2) Colorie en vert le croissant fertile. Pourquoi l appelle-ton

1) Entoure la ville de Sumer. 2) Colorie en vert le croissant fertile. Pourquoi l appelle-ton Vers 3 300 av JC dans le pays de Sumer, en Mésopotamie, (doc 1), les hommes ont voulu conserver les traces de biens qu ils possédaient et qu ils échangeaient. Ils ont gravé sur des tablettes d argile fraîche

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

Les supports de l'écriture

Les supports de l'écriture Les supports de l'écriture L'écriture cunéiforme et les tablettes en argile Exactement comme pour faire les briques en terre cuite, on construit d'abord un cadre dans lequel on pourra mouler notre tablette

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : quelle est la nature

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

I. La naissance de l agriculture

I. La naissance de l agriculture Utilisation du manuel Hatier Gaëlle BOUFFARD La naissance de l agriculture et de l écriture Observation de la frise P13 : Quelles sont les deux moments clés? Où se situe le point zéro sur la frise chronologique

Plus en détail

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1 dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève 1 Comment bien se comporter dans un lieu culturel? Entoure les dessins ci-dessous : en rouge pour ce qu un visiteur ne peut pas

Plus en détail

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques.

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. «La Vierge du chancelier Rolin» Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à l huile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris Dans

Plus en détail

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui I ECN 1350, 1.3 Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Warka (Uruk) Tell Abu Shahrain (Eridu) Tableau 3 Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Temple blanc Tableau 3 Lieu: Al

Plus en détail

L ORIENT DU III ème MILLENAIRE

L ORIENT DU III ème MILLENAIRE CH. I L ORIENT DU III ème MILLENAIRE 1 Au III ème millénaire avant JC (- 3 000 à 2 000), les peuples vivant en Europe (Occident) sont assez désorganisés. Il n y a pas d unité sous la direction d un roi

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

L invention de l écriture

L invention de l écriture Leçon H7 : L invention de l écriture L apparition de l écriture marque la fin de la Préhistoire et le début de l Antiquité. 1/ Les premières écritures L écriture apparait il y a environ 3300 ans avant

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP

Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Evaluation en Mathématiques au CP Période : Mi-CP Présentation Composition du dossier Evaluation Mathématiques mi-cp Un livret complet pour l enseignant. Un livret pour l élève contenant les items. Un

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

II. Les premiers États et les premières écritures. 1. La naissance des premiers États

II. Les premiers États et les premières écritures. 1. La naissance des premiers États II. Les premiers États et les premières écritures 1. La naissance des premiers États 1. Doc. 1 : Repasse en bleu les fleuves et écris leur nom. Doc. 1. Les mondes anciens au III e millénaire avant J. C.

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches?

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? D après J. Bastié, La France dans le monde : A,1 «Ville du désir, Paris est le premier centre de congrès internationaux du monde. Ses

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON (PARTIE I : LE COLLEGIEN) CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE PLAN DU COURS : I/ LE COLLEGE, UN ETABLISSEMENT POUR APPRENDRE II/ LES EQUIPES EDUCATIVES

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

Les végétaux ont des besoins

Les végétaux ont des besoins 7 Les végétaux Les végétaux ont des besoins LES DIFFÉRENTES PARTIES D UNE PLANTE À FLEURS. la fleur le fruit la feuille la tige Voici un exemple de plante à fleurs avec le nom des différentes parties.

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

PRESENTATION DE L ENTREPRISE

PRESENTATION DE L ENTREPRISE NOM du stagiaire : dates du stage : JOURNAL DE STAGE N Classe 4 ème Ce journal de stage doit être un outil indispensable : tu dois y consigner les renseignements utiles sur tes observations et tes activités

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M.

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M. tout le Écrit par 6-7 ans Conforme aux programmes des enseignants Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau Sciences M. Jack Guichard

Plus en détail

Ces soldats américains plantent un drapeau au sommet d un monument irakien, pendant la guerre du Golfe, en 2003.

Ces soldats américains plantent un drapeau au sommet d un monument irakien, pendant la guerre du Golfe, en 2003. Ces soldats américains plantent un drapeau au sommet d un monument irakien, pendant la guerre du Golfe, en 2003. www.panoramio.com Utilise Google earth pour identifier ce monument. www.panoramio.com A

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

La ville au Moyen Age

La ville au Moyen Age La ville au Moyen Age Histoire et Français Maeva Mélanie Année 2009/2010 SOMMAIRE - Introduction. - 1 ère partie : Localisation et population - 2 ème partie : Les constructions - 3 ème partie : La vie

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo Prénom Nom lasse oyage au coeur du temps avec Pierrot l'horlo Qu est-ce que le temps? iens le découvrir avec Pierrot l Horlo Pour toi, qu est-ce-que le temps? Ecris en une phrase ce que cela représente

Plus en détail

Le vivant : l alimentation des hommes

Le vivant : l alimentation des hommes SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 Le trajet des aliments SEANCE 4 Enquête sur son alimentation SEANCE 3 Equilibrer ses repas EANCE 2 Des aliments variés SEANCE 1 La provenance des aliments C.2 SEQUENCE 2 DOMAINE

Plus en détail