FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON. PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC"

Transcription

1 FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON Ziggourat d Ur en Irak aujourd hui (source : internet). PREMIERE PARTIE : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Comment sont organisées les premières civilisations en Mésopotamie et en Egypte? Pourquoi l invention de l écriture a-t-elle été une révolution dans la vie des hommes? PLAN DU COURS : I/ Les premiers Etats II/ La naissance de l écriture Tablette en terre cuite, écriture cunéiforme, vers 2300 av. JC, Musée du Louvre, Paris (Manuel Magnard, 2009). CE QUE TU DOIS SAVOIR A LA FIN DU CHAPITRE : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas Je peux expliquer comment s organisaient les sociétés qui vivaient dans l Orient ancien. Je sais à quoi servaient une pyramide, une ziggourat. Je connais les noms des premières écritures et l importance de cette invention dans la vie des hommes. Dates : - Premières civilisations au IIIe millénaire avant JC - Invention de l écriture vers 3500 avant JC Vocabulaire : pharaon scribe fonctionnaire artisan prêtre ziggourat pyramide polythéisme cité-etat civilisation Croissant fertile écriture cunéiforme écriture hiéroglyphique écriture alphabétique CAPACITES : Je sais Je ne sais pas - Je sais compléter la carte de l Orient ancien. - Je sais décrire un monument. - Je peux répondre à des questions par des phrases précises ou compléter des schémas sur l écriture, l organisation des sociétés (cités-etat ).

2 PARTIE I : L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE Introduction : étude d un site de Mésopotamie Etape 1 : se repérer dans l espace de l Orient ancien (fond de carte) Consignes : je complète la carte sur l Orient ancien avec soin (en classe) 15 1) Ecris, sur les pointillés, en noir ou au crayon à papier et en lettres capitales les régions suivantes : MESOPOTAMIE, EGYPTE. Ecris en noir ou au crayon à papier les noms des villes suivantes : Ur, Babylone, Memphis, Thèbes, Saqqarah. 2) Colorie au crayon de couleur vert le Croissant fertile et en jaune le désert. 3) Colorie les mers au crayon de couleur bleu. 4) Ecris en bleu et en lettres minuscules : la mer Méditerranée, le Nil, l Euphrate et le Tigre. 5) Repasse les trois fleuves en bleu (au crayon de couleur). 6) Complète la légende!

3 Pour faire de l histoire, j utilise des documents. Doc. 1 a (photographie aérienne) Doc. 2 (photographie) Doc. 4 a (photographie) Vue aérienne de la ville d Uruk (source : manuel Magnard, 2009). Doc. 1 b (maquette) Ruines en mauvais état de la Ziggourat d Uruk. C est un temple de haute taille construit pour honorer un dieu ou une déesse (ici pour le dieu Nana, père de la déesse Ishtar). (source : manuel Magnard, 2009). Pyramide de Khephren (Egypte) (source : internet) Doc. 4 b (dessin) Maquette du Palais d Ur, musée de Jérusalem (Source : Magnard, 2009) 1. Ziggourat (temple dédié au dieu Nana, père de la déesse Ishtar) 2. Palais où vit et gouverne le roi. Ruines d une autre Ziggourat qui ont mieux résisté au temps, dans la cité d Ur, au sud de l Irak aujourd hui. (source : internet) L intérieur d une pyramide (tombeau). Source : Magnard, Doc. 3 (vase) (Source : Magnard, 2009) Sur ce vase, le roi de la cité d Uruk offre des céréales et des fruits à la déesse Ishtar (appelée Inana aussi). Doc. 5 (bas-relief) Gilgamesh terrassant un taureau envoyé contre lui par les dieux. Stèle de terre cuite, vers 2500 avant JC. (Source : Magnard, 2009) Doc. 6 (texte) Gilgamesh, bâtisseur de murailles de la ville «Vois ces murailles extérieures aux frises [ ]. Touche le seuil de pierre qui est là depuis toujours. Approche de l Eanna, demeure [de la déesse d Ishatar] : nul roi ne fera jamais plus pareille construction.» L Epopée de Gilgamesh, traduction d Abed Arzié. (Source : Magnard, 2009)

4 Etape 2 : découvrir le site d Uruk et ses mythes. Consignes : je réponds aux questions pour connaître la vie du peuple ancien qui vivait à Uruk 1) D après la carte (étape 1), dans quelle région se trouvait Uruk au IIIe millénaire avant JC? En Mésopotamie (ou aux bords de l Euphrate). 2) Il ne reste de cette ancienne ville que des ruines. Quel vestige peux-tu repérer sur les documents 1a et 2? Une Ziggourat. 3) Doc. 2 : à quoi servait ce monument? C est un monument (ou temple) qui servait à honorer (faire un culte à) une divinité. 4) Ce monument a-t-il la même fonction (rôle) que les pyramides d Egypte (doc. 4)? Justifie ta réponse. Les pyramides d Egypte servaient de tombeau pour les pharaons (rois d Egypte). 5) D après le document 1b (une maquette), quels autres éléments existaient dans la cité? Un palais où vit le roi, un mur pour protéger les habitants en cas de guerre, un canal pour transporter les marchandises depuis le fleuve. 6) Doc. 3 : Quelle déesse était honorée à Uruk? Que fait son roi sur cette représentation? C est la déesse Inana (Ishtar), fille du dieu Nana. Le roi de la cité lui offre des céréales et des fruits. 7) Gilgamesh est un roi légendaire. Il avait une force surhumaine. D après les documents 5 et 6, donne deux exploits qu il a réalisés : Il a construit les murailles de la cité d Ur. Il a vaincu un taureau envoyé contre lui par les dieux. 8) D après le document 6, quel ancien texte raconte l histoire de ce héros légendaire? L Epopée de Gilgamesh.

5 Etape 3 : décrire en classe une fresque (scène de vie quotidienne). 1) Je sais présenter le document (fiche de méthode collée à la fin du cahier) Nature : fresque tombale (dessin dans un tombeau) Date : IIe millénaire av. JC Lieu où se trouve la fresque : Thèbes (Egypte) 2) Je donne le titre du document : Des fonctionnaires mesurent et enregistrent pour pharaon la récolte de grains apportée par des paysans. 3) Pourquoi cette activité est-elle importante pour les pharaons? Elle permet aux pharaons de payer l armée, de payer les artisans pour construire des monuments, etc. 4) D après le manuel, qu est-ce qu un scribe? Une personne dont le métier consiste à écrire. Des fonctionnaires qu on appelle aussi des scribes. Grains Des fonctionnaires (des personnes qui travaillent pour l Etat) mesurent et enregistrent pour pharaon la récolte de grains apportée par des paysans. Fresque (dessin sur un mur) retrouvée dans un tombeau, IIe millénaire av. JC, Thèbes, Egypte (Musée du Louvre, Paris. Source : manuel Magnard, 2009).

6 Etape 4 : l organisation de la société égyptienne. L organisation de la société égyptienne Pharaon Fonctionnaires Vizir : ministre principal Scribes Prêtres Soldats Artisans : une personne qui travaille dans un atelier pour lui-même, pour les temples ou Pharaon. Paysans : c est la majorité des habitants. Les conditions de vie sont difficiles et ils doivent de nombreux impôts et des corvées (travaux chaque année pour Pharaon).

7 Etape 5 : la naissance de l écriture. Doc. 1 : Les pictogrammes et le cunéiforme vers 3500 avant JC (Mésopotamie). Doc. 2 : Les hiéroglyphes vers 3300 av. JC (Egypte). Doc. 3 : L alphabet vers 1200 av. JC (Phénicie). 1 2 Pictogrammes Cunéiforme 1. Hiéroglyphes sur un mur, à l intérieur d une pyramide Alphabet phénicien 2.Hiéroglyphes sur un papyrus, extrait du «Livre des morts», IIe millénaire av. JC, British Museum, Londres. (Sources : manuel 6 e Hachette, Magnard, 2009) Dessins représentant une idée ou une action. Signes montrant un objet, une idée ou un son. Il y a des centaines de signes! Signes représentant un objet, une idée ou un son. Il y a des centaines de signes! Chaque signe représente un son. Il n y a que 22 signes ici! L alphabet est donc plus pratique que les deux autres écritures et va se diffuser à tous les peuples de la Méditerranée. Manuels 6è Hachette et Magnard, ) Doc. 1 : comment s appelle l écriture née en Mésopotamie vers 3500 av JC? L écriture cunéiforme. 2) Doc. 2 : comment s appelle l écriture née en Egypte à la même époque? L écriture hiéroglyphique ou les hiéroglyphes. 3) Doc. 2 : sur quoi écrivaient les Egyptiens? Sur des blocs de pierre ou sur du papyrus. 4) En quelques lignes, dis pourquoi l invention de l écriture a été une révolution (un grand changement) dans la vie des hommes au IIIe millénaire av JC : L écriture a favorisé les échanges commerciaux, a permis de transmettre des informations ou de raconter et fixer des récits (poèmes, contes, légendes ). Grâce à elle, nous connaissons mieux le passé des peuples anciens. C est le début de l histoire.

8 I/ LES PREMIERS ETATS Comment sont organisées les premières civilisations en Mésopotamie et en Egypte? A/ En Mésopotamie, naissance des cités-etats C est en Mésopotamie qu apparaissent les premières cités-etats. Une cité-etat = ensemble dirigé par un roi constitué d une ville et de la campagne qui l entoure dirigé. Elles s organisent autour d un palais, d un temple et il y a un mur pour les protéger. Une cité-etat (l exemple d Uruk) : Légende : village Uruk Uruk Campagne Fleuve B/ Des sociétés croyantes et hiérarchisées a) Des sociétés polythéistes Comme en Mésopotamie, la population de l Egypte était très croyante. Elle croyait en plusieurs dieux (polythéisme), sous la forme d un animal ou d un homme (tableau des divinités égyptiennes à coller dans le cahier). Il y avait des rois qui disaient descendre de dieux ou héros légendaires (ex Gilgamesh en Mésopotamie). C est dans les temples qu on honorait les divinités. Dans ces bâtiments, ceux qui s occupaient du culte étaient appelés prêtres. b) Des sociétés hiérarchisées au service du roi 30 En Mésopotamie ou en Egypte, la société était très hiérarchisée (étape 4). Par ex, les Egyptiens obéissaient au roi (pharaon qui régnait sur tout le pays) qui gouvernait avec des fonctionnaires (vizir et scribes). Le peuple, surtout des paysans mais aussi les artisans, vivait difficilement. Les paysans devaient payer au roi des impôts (une partie de la récolte) et faisaient une partie de l année des travaux obligatoires (corvées).

9

10 II/ LA NAISSANCE DE L ECRITURE Pourquoi l invention de l écriture a-t-elle été une révolution dans la vie des hommes? A quoi sert l écriture? L écriture permet de mémoriser, de compter la richesse, de transmettre le savoir, de communiquer, de raconter des poèmes, des contes ou légendes. C est une révolution (ou grand changement dans la vie des hommes). Le début de l histoire (vers 3500 av JC) L écriture fait entrer l humanité dans l Histoire car les hommes vont alors garder les événements de leur temps et les transmettre aux générations futures. CONCLUSION J ai étudié les héritages (ce qu on doit à) des civilisations de l Orient ancien au IIIe millénaire avant JC. On appelle civilisation un vaste groupe d hommes qui ont en commun la même organisation sociale, les mêmes créations artistiques ou techniques, les mêmes croyances Les deux grands héritages de la Mésopotamie ou de l Egypte sont : - la naissance des premiers Etats. - la naissance des écritures. M. Haddak, collège Voltaire, Sarcelles,

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie

L ORIENT ANCIEN. Sculptures du jardin de Babylone. Roi de Mésopotamie L ORIENT ANCIEN Sculptures du jardin de Babylone Roi de Mésopotamie I] L Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère

Plus en détail

millénaire av. J.-C.

millénaire av. J.-C. HISTOIRE PARTIE 1 L Orient ancien au III e millénaire av. J.-C. I - PROGRAMME ET ÉCLAIRAGE SUR LE THÈME ❶ Le programme (extrait du texte officiel) Connaissances L Orient ancien au III e millénaire av.

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne

chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Partie 1 : L' ORIENT ANCIEN au 3ème millénaire avt JC chap.1 : La Mésopotamie chap.2 : L'Egypte ancienne Chap. 1 : La Mésopotamie au 3ème millénaire avt JC Ne pas copier. Pour survivre, les hommes ont

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes

II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes II La naissance de l écriture 1) De l idée et des mots aux signes Tablette pictographique en calcaire, Mésopotamie, vers 3500-2900 av. J-C. Tablette cunéiforme en argile, Mésopotamie, vers 2350 av. J-C.

Plus en détail

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009

1 er exposé. Les Hiéroglyphes. Jeudi 5 novembre 2009 Laurène SCHMIT 6 ème bleue 1 er exposé La naissance de l écriture Les Hiéroglyphes Jeudi 5 novembre 2009 La naissance de l écriture Les hiéroglyphes Introduction La naissance de l écriture Les hiéroglyphes

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Naissance de l écriture.

Naissance de l écriture. Naissance de l écriture. Le Proche-Orient : l écriture par Grégory CHAMBON, maître de conférences en histoire des sciences et techniques de l Antiquité et en assyriologie1 à l'ubo. Sommaire I. Pourquoi

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Présentation de la leçon

Présentation de la leçon Branche : Eveil historique Sujet : Histoire de l écriture Situation de la leçon dans le programme : 734 p.143, 750 p.145 Compétences : 734 : Analyser de nombreux documents historiques ou autres et s entraîner

Plus en détail

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12

SOMMAIRE. Écritures cunéiformes 3. Écritures hiéroglyphiques 7. Le scribe 8. Pierre de Rosette 9. Les alphabets 10. Écriture idéographique 12 PLANCHE D ÉCRITURES SOMMAIRE Écritures cunéiformes 3 Écritures hiéroglyphiques 7 Le scribe 8 Pierre de Rosette 9 Les alphabets 10 Écriture idéographique 12 Ecriture monumentale 13 Enluminure 14 Écritures

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme

Thème : La civilisation grecque. Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème : La civilisation grecque Chapitre n 1 Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme 1 Point de départ : C est quoi un Grec? Introduction : Dans l Antiquité, la Grèce est formée d une multitude

Plus en détail

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES

Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES Le besoin de compter. ORIGINE DES MATHÉMATIQUES 150 MILLIONS AV. J.-C. La fourmi du Sahara comptent elle? Sans repère dans le désert (autre que le soleil), à la recherche de nourriture, elle retrouve toujours

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui

Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui I ECN 1350, 1.3 Suite de notre itinéraire Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Warka (Uruk) Tell Abu Shahrain (Eridu) Tableau 3 Lieu: Al Warka, Irak Date: aujourd hui Temple blanc Tableau 3 Lieu: Al

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

La mythologie : Orphée

La mythologie : Orphée Mise en CYCLE 3 CM1-CM2 œuvre AUTOUR D'UN THÈME CYCLE La mythologie : Orphée Littérature, Arts visuels Année scolaire 2012-2013 Période 1, Cycle 3 CM1-CM2. Travail réalisé à l école J. Prévert de Guéret

Plus en détail

Comment s appelait cette civilisation?

Comment s appelait cette civilisation? 1 Les inventeurs L alphabet est constitué des lettres que nous utilisons pour écrire et lire, mais d où viennentelles? Pourquoi le système de ces lettres s appellet-il «alphabet»? Pourquoi disons-nous

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

J ai réalisé la première version de ce travail lors

J ai réalisé la première version de ce travail lors Avant-propos J ai réalisé la première version de ce travail lors d une mission au Maroc, qui consistait, entre autres choses, à former des dessinateurs de caractères arabes pour l imprimerie et l informatique.

Plus en détail

Les supports de l'écriture

Les supports de l'écriture Les supports de l'écriture L'écriture cunéiforme et les tablettes en argile Exactement comme pour faire les briques en terre cuite, on construit d'abord un cadre dans lequel on pourra mouler notre tablette

Plus en détail

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE :

ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : ENQUETE AUTOUR DE LA CATHEDRALE NORD NIVEAU DE DIFFICULTE 2 (5P-6P) NOM ET PRENOM DE L ENQUETEUR : DATE DE L ENQUETE : 1. DANS LA PEAU D UN ARCHEOLOGUE Tu vas te glisser dans la peau d un archéologue pour

Plus en détail

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME PARTIE 2: LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. 1: AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME A- Le monde grec des cités et des colonies : Problématiques : Qu est-ce qu une cité grecque? Où sont installées

Plus en détail

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot

Comment la Bible nous est parvenue Neil R. Lightfoot Ceci fait partie de la série Comment la Bible nous est parvenue De Neil R. Lightfoot Leçon 1 LA FABRICATION DES LIVRES ANCIENS La transmission du texte de la Bible jusqu à nos jours est une histoire d

Plus en détail

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans

Plus en détail

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1»

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Persepolis Le Film et La Bande dessinée «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Dossier pédagogique pour les préparatoires du lycée Saint-Joseph d Istanbul Première partie : Devinons par l image Analyse

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ

PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ PREMIÈRE PARTIE LES NOMBRES DANS L ANTIQUITÉ Chapitre 2 La Mésopotamie et l Égypte Sommaire 2. Mésopotamie..................... 9 2.2 Égypte......................... 4 2.3 Activité proposée pour les classes

Plus en détail

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice

J ai cinq sens JE FAIS LE POINT. Exercice C est mon corps J ai cinq sens 4 5 6 > Comment es-tu renseigné sur ce qui t entoure? Que peux-tu répondre à cette question? Dessine ou note tes réponses sur ton cahier de sciences. > Comment donner la

Plus en détail

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec?

SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME. Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SEQUENCE II- AU FONDEMENT DE LA GRÈCE : CITÉS, MYTHES, PANHELLÉNISME Problématique générale: Sur quoi repose l unité du monde grec? SÉANCE1-ETUDE DE CAS- LA FONDATION D UNE NOUVELLE CITÉ, MASSALIA Prob:

Plus en détail

2.2 La diffusion de l écriture 6

2.2 La diffusion de l écriture 6 DOSSIER PÉDAGOGIQUE LA PAROLE EST D ARGENT ET LE SILENCE EST D OR. L HISTOIRE DE L ÉCRITURE TABLE DES MATIÈRES I. Qu est-ce que l écriture? 2 II. Quand est née l écriture? 3 2.1 De la préhistoire à l histoire

Plus en détail

L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins)

L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins) L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins) IFSI Charles Foix Mardi 13 janvier 2011 13h30 16h30 INTRODUCTION Définition sommaire

Plus en détail

Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques HISTOIRE LOCALE Ateliers pédagogiques Primaire (selon thème choisi) et Collège Visite commentée de 2 expositions au choix aux Archives Municipales Mise à disposition de questionnaire (30 minutes de recherche

Plus en détail

L écriture Au Moyen Âge

L écriture Au Moyen Âge MUSEE DES BEAUX-ARTS S E R V I C E E D U C A T I F L écriture Au Moyen Âge ² Page enluminée du registre de charité de la confrérie de Sainte-Croix, Musée de Bernay 2 Les grandes périodes de l évolution

Plus en détail

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá

United States. livret-jeu 7-12 ans. Cuba. Palenque BELIZE MEXIQUE HONDURAS GUATEMALA. EL SALVADOR Nicaragua. Costa Rica. Panamá United States livret-jeu 7-12 ans Cuba Palenque MEXIQUE BELIZE GUATEMALA HONDURAS EL SALVADOR Nicaragua Costa Rica Panamá Bonjour, je m appelle Yaxté (prononcer yachté «arbre vert»). J habite dans un petit

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Histoire des arts. L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT J.-C.

Histoire des arts. L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT J.-C. Histoire des arts «Le musée en images» L ORIENT ANCIEN AU IIIème MILLENAIRE AVANT J.-C. Par les élèves de la 6ème 7 Sous la direction de Claudine CADET professeur d'histoire Géographie et la collaboration

Plus en détail

Au temps des grands parents

Au temps des grands parents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 La vie quotidienne d autrefois SEANCE 4 L école d autrefois SEANCE 3 Objets du présent et du passé (2) SEANCE 2 Objets du présent et du passé (1) SEANCE 1 Le temps qui passe

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES

La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES La cathédrale d EVRY CORBEIL-ESSONNES Sais-tu ce qu est une cathédrale? 1. L église la plus grande de la ville 2. La plus belle église du diocèse 3. L église où se trouve "la cathèdre", le siège de l évêque

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens).

Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). 6-8 ans fiche 1 Zabou bouge. Observe les dessins suivants et trace les flèches pour montrer la direction (le sens). fiche 3 Zabou à la mer Zabou se promène au bord de la mer. Ses sabots laissent des traces

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Histoire Séance 1............................................................................................................ Quelle est la situation du royaume de Juda aux VIII

Plus en détail

DE LA NÉCESSITÉ DE GÉRER À LA NAISSANCE DE L ÉCRITURE EN MÉSOPOTAMIE, EN ÉGYPTE ET DANS LA VALLÉE DE L INDUS

DE LA NÉCESSITÉ DE GÉRER À LA NAISSANCE DE L ÉCRITURE EN MÉSOPOTAMIE, EN ÉGYPTE ET DANS LA VALLÉE DE L INDUS DE LA NÉCESSITÉ DE GÉRER À LA NAISSANCE DE L ÉCRITURE EN MÉSOPOTAMIE, EN ÉGYPTE ET DANS LA VALLÉE DE L INDUS Daniel BERTHE Naissance de l écriture et premières évolutions Le terrain sur lequel nous nous

Plus en détail

l écriture chez les gallo-romains livret de : non-latinistes

l écriture chez les gallo-romains livret de : non-latinistes l écriture chez les gallo-romains livret de : non-latinistes histoire de l écriture Le sais-tu? L'apparition de l'écriture, il y a environ 5000 ans, marque le passage de la Préhistoire à l'histoire. L'écriture

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie.

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie. UNITÉ Je me présente Regarde les filles et lis les prénoms. Emma Alexandra Kilima Lucie Prénom : Kilima Âge : 8 ans Pays : Kenya Ville : Nairobi Prénom : Alexandra Âge : 0 ans Pays : Russie Ville : Moscou

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE

Dans le noir, je l entends qui m appelle RENCONTRE PRÉPARATOIRE Complément à la rencontre préparatoire GUIDE Dans le noir, je l entends qui m appelle ÉTAPE Qu est-ce que je vise dans cette rencontre? Permettre aux enfants d avoir une impression positive par rapport

Plus en détail

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume.

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux. Quand nous sommes rentrés, les personnes du musée nous ont donné des audio guides. Pour pouvoir profiter de l histoire sans être entassés devant

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ?

QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? N QU EST-CE QUE LA PROPRETÉ? :: Découpe les mots en bas de la feuille. :: Choisis mots pour dire ce que tu penses de chaque illustration et colle-les dessus. TACHÉ NETTOYÉ BRILLANT PROPRE SALE GRAS BOUEUX

Plus en détail

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION

CONSTRUCTION DE L'INFORMATION CONSTRUCTION DE L'INFORMATION «Quand l information devient fiction» DEMARCHE DE CONCEPTION DE LA SEQUENCE 1. Compétences, objet d'étude, questions, choix de l œuvre, problématique de la séquence. J ai

Plus en détail

Parcours Tam-Tam J aime lire 2014/2015 Salon 2014

Parcours Tam-Tam J aime lire 2014/2015 Salon 2014 Parcours Tam-Tam J aime lire 2014/2015 Salon 2014 Un prix J aime lire / Salon du livre et de la presse jeunesse Tu participes au prix Tam-Tam J aime lire et sur le Salon, tu vas pouvoir aller à la découverte

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois?

II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? II. Quels sont les aspects de la pax romana? 1. En quoi la paix romaine permet le commerce du vin gaulois? 1. Doc. 4 : Quelles régions de la Gaule romaine produit du vin au IIe siècle? Doc. 4. La production

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou. L Égypte antique. par les peintres. Seuil

Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou. L Égypte antique. par les peintres. Seuil Dimitri Casali Caroline Caron-Lanfranc de Panthou L Égypte antique par les peintres Seuil Sommaire L Égypte, terre de tous les mystères Le pays du Nil Le mystère des Pyramides Des temples gigantesques

Plus en détail

Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet

Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet Les visiteurs du soir Rencontre avec Hervé Tullet Le Jeudi 20 mars 2008, La Joie par les livres recevait Hervé Tullet interviewé par Véronique Soulé. Votre premier livre «Comment Papa a rencontré Maman»,

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI EXERCICES 1/ RECHERCHE PAR Je connais le titre du document mais ni l'auteur, ni la cote. Quels sont l'auteur et la cote du livre «les papyrus maudits». Auteur :... Cote

Plus en détail

Ouvrages de références et objectifs

Ouvrages de références et objectifs Valise pédagogique Ouvrages de références et objectifs MESSAGE IMPORTANT: Prendre le temps de bien lire les histoires et d explorer la valise, ses activités et ce guide. Ouvrages de références Activités

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

Stage au LaMME : résoudre x 2 + x = 3 4, à travers les âges.

Stage au LaMME : résoudre x 2 + x = 3 4, à travers les âges. Stage au LaMME : résoudre x 2 + x = 3 4, à travers les âges. 16 au 19 décembre 2014 Table des matières 1 Introduction 2 2 Identités remarquables 3 3 Résoudre x 2 + 2bx = c 6 4 L équation x 2 + x = 3 4

Plus en détail

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD.

LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. LIVRET PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE L OUVRAGE UNE BANDE DESSINÉE DE LOÏC DAUVILLIER, MARC LIZANO & GREG SALSEDO, PUBLIÉE AUX ÉDITIONS DU LOMBARD. est une bande dessinée publiée par les éditions Lombard. - scénario

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3 Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l histoire du territoire moderne s Livret de visite 7-12 ans os exp ition av l e ec uv r Bronze âge du Fer âge du Moyen Âge Déco Palé olith ique e romain

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Comment calculait-on il y a quatre mille ans?

Comment calculait-on il y a quatre mille ans? Comment calculait-on il y a quatre mille ans? Pierre Lescanne 14 octobre 2004 Comment calculait-on il y a quatre mille ans? chez les Babyloniens Pierre Lescanne 14 octobre 2004 Plan L écriture cunéiforme

Plus en détail

15 JOURS EN GROUPE ACCOMPAGNÉ AVEC CROISIÈRE SUR LE NIL

15 JOURS EN GROUPE ACCOMPAGNÉ AVEC CROISIÈRE SUR LE NIL ÉGYPTE MILLÉNAIRE REVIVEZ 5000 ANS D HISTOIRE D ALEXANDRIE À ABOU SIMBEL LE CAIRE, GISEH, MEMPHIS, SAQQARAH, ALEXANDRIE, ASSOUAN, ABOU SIMBEL, PHILAE, KOM OMBO, EDFOU, LOUXOR, KARNAK, DENDERAH, ABYDOS,

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail