.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ".Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments."

Transcription

1 .Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. Introduction : On a vu que les muscles avaient besoin de glucose qui est un nutriment. Nous savons que ces nutriments viennent de notre alimentation. Je dessine ci-dessous, le trajet d une pomme dans mon corps. Un exemple de travail d un élève. A la fin du chapitre je suis capable : Fiche n 3 1) de dire d où viennent les nutriments. 2) de connaître l organisation et de légender un dessin de notre appareil digestif. 3) de définir les mots «digestion», «absorption intestinale». 4) de citer un nutriment. 5) d expliquer comment la digestion est possible. 6) de citer un des trois hommes ayant fait des expériences sur la digestion au 18 ème et 19 ème siècle. 7) de dire à quoi servent les enzymes digestives et à quelle température elles agissent. 8) de citer les glandes digestives (qui fabriquent les enzymes digestives). 9) d expliquer ce que deviennent les nutriments formés dans notre tube digestif et ce que deviennent les aliments non digérés (comme les fibres par exemple). 10) de citer les caractéristiques de l intestin permettant le passage des nutriments. 11) d inventer ou de critiquer une expérience simple (ex : mauvaise température, pas de témoin ). I Appareil digestif et trajet des aliments Activité 3 1 : Appareil digestif 1. Légender d après ses connaissances un schéma de l appareil digestif. 2. A l aide des sites internets (dissection) compléter les légendes sur le schéma. De haut en bas : 1 La bouche (cavité buccale), 2 les glandes salivaires, 3 l oesophage, 4 le foie, 5 l estomac, 6 le pancréas, 7 l intestin grêle, 8 l appendice, 9 le gros intestin, 10 le rectum puis 11 l anus.

2 1 2 3 Trajet des aliments puis des déchets Glandes digestives Bilan : En disséquant des appareils digestifs, l Homme a vu qu il était composé : - du tube* digestif et - des glandes* digestives. Les aliments consommés progressent dans le tube et sont modifiés mais ils ne passent pas dans les glandes digestives. II La transformation des aliments Activité 3 2 : TP sur la transformation des aliments dans notre tube digestif Rappel : Nous savons que le glucose utile à nos organes provient de notre alimentation. Situation-problème : Une des théories sur la digestion du 17 ème siècle est celle de Giovanni Borelli ( ) qui observe que les poules se nourrissent de graines et de petits graviers et que leur gésier parvient à broyer les graines. Pour lui, les mouvements du gésier suffisent à digérer les graines. Il affirme alors que nos aliments sont digérés par broyage grâce à nos dents puis par la paroi de notre estomac animée de mouvements grâce à ses muscles. René-Antoine Ferchault de Réaumur ( ) naturaliste français, ne croit pas à cette théorie. Il étudie alors la digestion sur des rapaces qui ont la particularité de rejeter par le bec les aliments non digérés (les pelotes de rejection). Il pense que des substances fabriquées par notre tube digestif (comme la salive) interviennent également dans la digestion. En tant que scientifique du XXIe siècle, tu sais que M. Réaumur a raison. Tu décides, grâce à ta machine à remonter le temps, de l aider à persuader les scientifiques de son époque. Tu devras forcément réaliser une expérience pour démontrer que M. Réaumur a raison. Tu présenteras par écrit ton analyse.

3 Sois le plus précis possible dans tes réponses, pense à légender tes schémas. Les supports de travail : *Matériel fourni : 1 portoir, 2 tubes à essai, 4 bandelettes Keto-Diastix, un aliment (au choix : pain, pâtes..), un bain marie à 37 C, un petit pot, de l eau du robinet, du papier essuie tout, un marqueur pour verre, un suc digestif (salive d un seul élève). *Document 1 : Extrait du discours de Réaumur devant l académie des sciences (1750). *Document 2 : Caractéristiques des produits mis à disposition des élèves. *Document 3 : Caractéristiques des substances fabriquées par notre organisme. *Document 1 : Extrait du discours de Réaumur devant l académie des sciences (1750). «Je plaçai dans un gros tube en fer blanc ouvert par les deux bouts, un morceau de viande qui l égalait presque en longueur et qui n avait guère que le tiers de son diamètre. Le tube ainsi garni de viande fut donné à la buse pour son premier déjeuner à sept heures du matin. Ce ne fut que le lendemain que je trouvai le tube qu elle venait de rendre : il avait toute sa rondeur, on ne découvrait sur sa surface extérieure aucune trace de frottements. Le morceau de viande avait été réduit peut-être au quart de son premier volume et de son premier poids ; ce qui en restait était couvert par une espèce de bouillie, venue probablement de celles de ses parties qui avaient été dissoutes. Le reste de la chair avait perdu de sa consistance ; en la tirant doucement avec la pointe d un canif, on la mettait en charpie ; son odeur n était point celle de la viande pourrie. Elle en avait pris une qui n avait rien de si désagréable. Il est donc incontestablement prouvé, que la viande peut être digérée dans l estomac des oiseaux carnassiers sans y avoir été broyée, mais sans même y avoir souffert les plus légers frottements..» Document 2 : Caractéristiques des produits mis à disposition des élèves. Le glucose est invisible à l oeil nu, à la loupe et au microscope. Cependant grâce aux bandelettes Keto-Diastix, on peut détecter sa présence. Les bandelettes permettant de déceler la présence de glucose (et de corps cétoniques). Toute bandelette doit être plongée environ 1 seconde dans la solution contenant l aliment avant d en être retirée. Puis il faut attendre 30 secondes avant de lire le résultat (pas au-delà).

4 Document 4 : Caractéristiques des substances fabriquées par notre organisme. Les substances fabriquées par notre organisme (ex : salive, suc gastrique) ne sont efficaces que dans certaines conditions. -La température : Ces substances ne sont efficaces que pour une certaine température. -Le volume : Le volume de suc digestif (ex : salive) doit être suffisant par rapport au volume de «solution» à digérer (environ 0,5 cm de salive pour 2 à 3 cm de solution à digérer). - Le mélange : il est très important de mélanger les deux composés (suc digestif + solution à digérer). -Le temps : il est important de laisser les sucs digestifs agir suffisamment longtemps : 10 minutes par exemple. Evaluation du travail fourni : Compte rendu du TP (pour convaincre les scientifiques du 18 ème siècle) /10 /1 Mon compte rendu est soigné, mes dessins sont légendés et titrés. /2 J ai expliqué que l expérience de Réaumur montre que la transformation du morceau de viande n est pas une digestion mécanique puisque le tube de fer blanc reste intact. La digestion du morceau de viande chez la buse fait probablement intervenir des substances fabriquées dans le tube digestif. /2 J ai bien donné les résultats de mon expérience : - la bandelette devient de plus en plus marron au cours du temps - la bandelette reste verte dans la solution ne contenant que de l eau. /2 Mon expérience prouve que le créon permet de transformer un aliment puisqu il ne contient pas de glucose au départ et qu il en contient ensuite. L eau n a par contre aucune action sur l aliment. /2 J ai conclu que les sucs digestifs (dans le créon) permettent bien de transformer les aliments, et l action mécanique n est pas la seule à agir dans la digestion. /1 J ai expliqué que les sucs mettent un certain temps à agir (quelques minutes) et qu ils agissent à température du corps humain (37 C). Expérience à réaliser /10 /1 J ai utilisé deux tubes dont l un est le témoin /1 J ai mis un peu d aliment dans chaque tube (je n ai pas mélangé les aliments). /1 J ai vérifié si mon aliment contient du glucose au départ (grâce à une bandelette). /2 J ai mis de l eau dans un tube et du créon dans l autre. /1 J ai placé mes deux tubes au bain marie à 37 C. /1 J ai utilisé les bandelettes pour vérifier la quantité de glucose au début. /1 J ai utilisé les bandelettes pour vérifier la quantité de glucose après quelques minutes. /1 Je n ai rien cassé. / J ai écrit sur mes tubes ce qu ils contenaient. /1 J ai su utiliser correctement les bandelettes..

5 En début d expérience, les deux bandelettes sont vertes, ce qui signifie qu il n y a pas de glucose dans le pain. Au bout de 10 minutes, la bandelette plongée dans le tube contenant le pain et la salive (à gauche) devient marron. Ceci prouve que du glucose est apparu dans le tube. Bilan : La plupart des aliments consommés sont transformés en nutriments (ex : le glucose) dans le tube digestif. Cette transformation des aliments en nutriments est appelée la digestion. Elle est possible grâce à l action d enzymes digestives (contenues dans les sucs digestifs fabriquées dans les glandes digestives) et à une action mécanique de la part du tube digestif (broyage, brassage des aliments).

6 Que deviennent ensuite les nutriments? III Le devenir des nutriments : ils passent dans le sang. Activité 3 3 : Où vont les nutriments? 1. C3.1 Donne un titre à ce graphique. 2. C3.4 Combien y a-t-il de nutriments dans l œsophage? 3. C3.2 Comment évolue la quantité de nutriments dans l estomac? 4. C3.2 Comment évolue la quantité de nutriments dans l intestin grêle? 5. A quel niveau du tube digestif les nutriments passent ils dans le sang? Justifie. Correction : 1. Quantité de nutriments présents dans le tube digestif en fonction de leur distance à la bouche (en cm). 2. Aucun. 3. La quantité de nutriments dans l estomac augmente beaucoup puis diminue un peu. 4. La quantité de nutriments dans l intestin grêle diminue au fur et à mesure de la progression et donc du rapprochement du gros intestin. 5. Les nutriments disparaissent du tube digestif principalement dans l intestin grêle on peut en déduire que c est à ce niveau qu ils passent dans le sang.

7 Activité 3.4 : Caractéristiques de l intestin grêle.

8 Bilan : Les nutriments disparaissent du tube digestif au niveau de l intestin grêle et passent dans le sang. On appelle «absorption* intestinale» ce passage des nutriments du tube digestif dans le sang. L absorption est facilitée par la surface de l intestin grêle qui est grande, fine et très richement vascularisée. Conclusion générale : ALIMENTS NUTRIMENTS (Ex : glucose) SANG Digestion Absorption intestinale Circulation DISTRIBUTION DES NUTRIMENTS AUX ORGANES QUI EN ONT BESOIN

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments.

.Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. .Chapitre 3 : L approvisionnement du sang en nutriments. Introduction : On a vu que les muscles avaient besoin de glucose qui est un nutriment. Nous savons que ces nutriments viennent de notre alimentation.

Plus en détail

Activité: Expériences historiques sur la transformation des aliments

Activité: Expériences historiques sur la transformation des aliments Activité: Expériences historiques sur la transformation des aliments Au XVIIIème siècle, les scientifiques s interrogent sur le mécanisme de la digestion. Une des théories de l époque est celle de Giovanni

Plus en détail

L approvisionnement permanent des organes en nutriments

L approvisionnement permanent des organes en nutriments Leçon 6 : L approvisionnement permanent des organes en nutriments Ce que je devrais savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Savoirs - Donner la définition de nutriment - Nommer et localiser

Plus en détail

S2 : La digestion. Expérience de Réaumur. Séance 2 : Séance 1 : Questionnement. Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion

S2 : La digestion. Expérience de Réaumur. Séance 2 : Séance 1 : Questionnement. Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion S2 : La digestion Séance 1 : Questionnement Séance 2 : Expérience de Réaumur Les différentes parties du corps intervenant dans la digestion Transformation de la pomme Expérience de Spallanzani Compte rendu

Plus en détail

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas

Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments. Bouche Glandes salivaires. Foie Pancréas Chapitre 3 L approvisionnement du sang en nutriments Introduction. Les muscles ont besoin de glucose = un nutriment Problème Que deviennent nos aliments dans le corps? Dessin : dessine le devenir de la

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif?

Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Chapitre 3 Que deviennent nos aliments dans l appareil digestif? Introduction. Nos organes ont besoin de glucose pour fonctionner. Cependant nous consommons rarement du glucose. Problème : Quelle transformation

Plus en détail

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif?

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Partie 2 Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Consignes Compléter le schéma et le tableau afin de montrer le trajet

Plus en détail

Sciences Séquence : l appareil digestif

Sciences Séquence : l appareil digestif Pilier n 3: La culture scientifique et technologique Niveau : CM2 Durée : 5h 45 environ Socle commun : o Compétences : o Sciences Séquence : l appareil digestif maîtriser des connaissances dans divers

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Nous avons vu qu en plus du dioxygène, les organes ont aussi besoin

Plus en détail

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice).

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice). La Digestion Objectifs de la séance : - Établir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion. - Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient.

Plus en détail

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Problème : Comment réapprovisionner le sang en nutriments? / Comment le sang se renouvelle-t-il

Plus en détail

La digestion chez l Homme F.CHAHIM

La digestion chez l Homme F.CHAHIM La digestion chez l Homme I) Quelques notions importantes pour aborder la digestion -Aliment -Nutriment -Digestion(définition simple) -Ingestion -Absorption -Matière organique -Etres vivants autotrophes

Plus en détail

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le circuit de l eau dans le corps Étude de documents CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 6ème séance Document : Comprendre le circuit

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Activité 1. Que deviennent les aliments dans le tube digestif? Le devenir du contenu d un repas

Activité 1. Que deviennent les aliments dans le tube digestif? Le devenir du contenu d un repas Activité 1 Le devenir du contenu d un repas Plusieurs fois par jour nous consommons des aliments solides et liquides qui passent dans le tube digestif. Que deviennent les aliments dans le tube digestif?

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif?

L alimentation chez l Homme. Problème : Comment nos aliments sont-ils transformés par le système digestif? Chapitre 1 L alimentation chez l Homme Ce que nous savons : Nous nous nourrissions d aliments. Ce que nous mangeons «passe dans le sang». Il n y a pas d aliments dans notre sang. Problème : Comment nos

Plus en détail

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME Que devient le morceau de pomme que tu avales distraitement? Après avoir été mâché, souvent pas assez longtemps malheureusement, il est imprégné de salive qui permet de commencer

Plus en détail

Fiche de séquence La digestion

Fiche de séquence La digestion Fiche de séquence La digestion Compétence(s) du S.C Pilier n 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (palier n 2) Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Il s agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu aux muscles de nos jambes.

Il s agit de transformer cet aliment afin de le rendre utilisable par tous les organes de notre corps : du cerveau jusqu aux muscles de nos jambes. Doc.1 Où vont les aliments que nous mangeons? Représentations initiales Un maître a demandé à ses élèves de dessiner le trajet d une pomme et d un verre d eau dans leur corps. Voici le travail de trois

Plus en détail

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi)

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) Plan Prévu avec Livre hatier 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) * * partie B : alimentation et santé (page à fabriquer) 2 chapitres chapitre 1 : le trajet des aliments dans

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi?

LA DIGESTION. La digestion, c est quoi? LA DIGESTION Compétences disciplinaires : Connaitre le trajet des aliments Savoir que les aliments se transforment en nutriments sous l action des dents et des sucs gastriques Connaitre le rôle de l intestin

Plus en détail

Des documents concernant la digestion pour ma classe. Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis.

Des documents concernant la digestion pour ma classe. Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis. Des documents concernant la digestion pour ma classe Jean-Pierre Geslin, professeur à l IUFM de Seinr-Saint-Denis. B.O. N 1, 14 FÉVR. 2002 : PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

ACTIVITE 19 : Découvrir l agent de la digestion par l étude critique de résultats expérimentaux historiques. Atelier 1 travaux de Borelli.

ACTIVITE 19 : Découvrir l agent de la digestion par l étude critique de résultats expérimentaux historiques. Atelier 1 travaux de Borelli. ACTIVITE 19 : Découvrir l agent de la digestion par l étude critique de résultats expérimentaux historiques. Atelier 1 travaux de Borelli. Le Napolitain Giovanni Alphonso Borelli (1608 1679) s intéresse

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments

Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Chapitre 3 : l approvisionnement en nutriments Comment le sang se charge-t-il en nutriments? I/ Les nutriments, qui proviennent de la transformation d aliments, passent dans le sang au niveau du tube digestif.

Plus en détail

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement.

Les aliments imprégnés de salive sont déglutis, passent dans l œsophage où ils descendent rapidement. Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Vidéo sur le trajet des aliments avec radiographies http://www.cndp.fr/ecole/sciences/audio/alimentation.mpg CM1/CM2 Carine Sebaoun

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

A acquérir : - Réaliser une pâte brisée. - Réaliser un biberon avec du lait 1 er âge.

A acquérir : - Réaliser une pâte brisée. - Réaliser un biberon avec du lait 1 er âge. Situation pro n D-1: Sylvie prépare des petites quiches lorraines pour le déjeuner des enfants de la crèche. Elle demande à Myriam de préparer le biberon de Léo, un petit bébé de 1 mois et demi, qui est

Plus en détail

Trace écrite - Dans la bouche, les dents jouent le rôle de la mastication : c'est-à-dire, elles coupent, mâchent et broient les aliments imprégnés de

Trace écrite - Dans la bouche, les dents jouent le rôle de la mastication : c'est-à-dire, elles coupent, mâchent et broient les aliments imprégnés de La digestion CE2 Première approche des fonctions de nutrition Digestion - Connaître l appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire

Plus en détail

Partons à la découverte du système digestif.

Partons à la découverte du système digestif. Partons à la découverte du système digestif. Voici la nouvelle mission que te propose PoZ : comprendre ce que deviennent dans notre corps les aliments que nous mangeons. Pour réussir cette mission, il

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne)

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 CM2 Virginie Vandenbroucke Juin 09 CM2 Katy Barat Juin 09 7 ème séance 1h30 Réponse aux dernières

Plus en détail

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8

1- Exemple de la digestion du chewin gum page Définitions page Présentation de l appareil digestif page 8 1 La digestion 1- Exemple de la digestion du chewin gum page 1 2- Définitions page 7 3- Présentation de l appareil digestif page 8 4- L absorption des nutriments au niveau des intestins voir suite du cours

Plus en détail

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.)

DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) DIGESTION IN VITRO (Faure-Rabasse S.) classe : 5 ème durée : 55 minutes Contexte : La partie «digestion des aliments et le devenir des Nutriments» commence avec la mise en place de cette tâche. En introduction

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 5 L approvisionnement en nutriments, source d énergie Les options pédagogiques du chapitre Le chapitre 3 a permis de montrer que le fonctionnement des organes nécessite des nutriments apportés

Plus en détail

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose - Introduction : les organes ont besoin de glucose pour fonctionner le corps ne fabrique pas de glucose - Question du chapitre : comment le sang s'approvisionne-t-il

Plus en détail

De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée?

De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée? Nom :... Date :... De quoi sommes nous fait? Observe les documents et les emballages, note tes observations: Qu est-ce qu une alimentation équilibrée? Les aliments ont-ils tous la même valeur énergétique?

Plus en détail

La digestion Le tube digestif Séance 1/5

La digestion Le tube digestif Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La digestion Le tube digestif Séance 1/5 Compétences spécifiques : - Être capable de rendre compte du trajet des aliments dans le tube digestif. - Être capable

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

Donne tes idées sur... Le devenir des aliments

Donne tes idées sur... Le devenir des aliments 4 Des Des aliments aux nutriments PROGRAMMES PARTIE Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie NOTIONS Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments.

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Document de l élève

Le WOW Lab présente. Document de l élève Élégante digestion Document de l élève Dans ce Document de l élève, les élèves devront : identifier les parties du système digestif humain; comprendre les différentes fonctions des organes qui assurent

Plus en détail

Présentation du jeu «La course au bien-manger»

Présentation du jeu «La course au bien-manger» Présentation du jeu «La course au bien-manger» Le but du jeu : Les participants doivent répondre à des questions sur l alimentation. Le vainqueur est celui qui franchit en premier la ligne d arrivée. Le

Plus en détail

De quoi est composé l appareil digestif? En quoi sont transformés les aliments? A quoi sert l appareil digestif? A quoi servent les nutriments?

De quoi est composé l appareil digestif? En quoi sont transformés les aliments? A quoi sert l appareil digestif? A quoi servent les nutriments? Que se passet-il quand on mange? Quand tu manges, les aliments traversent la bouche puis l appareil ou tube digestif qui est composé de : - l œsophage - L estomac - L intestin grêle - Le gros intestin

Plus en détail

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie

La digestion. Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie La digestion Pourquoi manger? http://crdp.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/l540xh570/gif_manger-71d48.png 1 2 Pourquoi manger? Pourquoi manger? - Besoins d énergie - Besoins en molécules pour la biosynthèse

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang:

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang: Chapitre 3: Les nutriments du sang I. Origine des nutriments du sang: Ex1: D'où vient le glucose du sang?: Doc1: les nutriments Les nutriments sont des éléments invisibles qui sont présents à l'intérieur

Plus en détail

La digestion. SEANCE 1 : Où vont l eau et le pain? Déroulement / Consigne. Critère de réussite Matériel / Phases Objectifs:

La digestion. SEANCE 1 : Où vont l eau et le pain? Déroulement / Consigne. Critère de réussite Matériel / Phases Objectifs: Sciences / La digestion Fonctions de nutrition Cycle : 3 Niveau : CE2 Programmes 2008 Connaitre l appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et

Plus en détail

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES

MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES MENER DES APPRENTISSAGES AUX CAPACITES DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE AFIN D'IDENTIFIER ET DE RESOUDRE DES PROBLEMES PILOTER DES APPRENTISSAGES EN REFERENCE A DES CRITERES DE REUSSITE UN EXEMPLE DE DEMARCHE

Plus en détail

Les Laborantins. Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par. les aliments?

Les Laborantins. Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par. les aliments? Les Laborantins Prêt pour un nouveau défi? Que se passe-t-il quand on mange? Quel est le trajet suivi par les aliments? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission

Plus en détail

L anatomie du système digestif

L anatomie du système digestif L anatomie du système digestif Système digestif composé de 2 parties ; Le tube digestif et les glandes digestives. Tube digestif Partie du système digestif comprenant la bouche, le pharynx, l œsophage,

Plus en détail

CHAPITRE 3. II. Physiologie de la digestion. Cours 1ST2S E.Grelier

CHAPITRE 3. II. Physiologie de la digestion. Cours 1ST2S E.Grelier CHAPITRE 3 II. Physiologie de la digestion 1. PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES vidéo BPH 1ST2S éditions nathan 1. PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES Localisation Contenu Durée Action Bouche Aliment Bol alimentaire 1 min Mastication

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

CRPE 2011 sujets «zéro» Deuxième épreuve d admissibilité : mathématiques sciences Deuxième exemple

CRPE 2011 sujets «zéro» Deuxième épreuve d admissibilité : mathématiques sciences Deuxième exemple CRPE 2011 sujets «zéro» Deuxième épreuve d admissibilité : mathématiques sciences Deuxième exemple Epreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie 1 L'épreuve vise à évaluer

Plus en détail

glucides protéines lipides vitamines jpg

glucides protéines lipides vitamines  jpg La Digestion Àchaque fois que nous mangeons quelque chose, nos corps ont besoin de dégrader la nourriture pour qu on soit capable d absorber les nutriments requis par nos corps. Tout cela arrive dans le

Plus en détail

RÉALISATION ET INTÉGRATION LES TESTS DE DÉSINTÉGRATION ET DE DISSOLUTION GUIDE DE L ÉLÈVE

RÉALISATION ET INTÉGRATION LES TESTS DE DÉSINTÉGRATION ET DE DISSOLUTION GUIDE DE L ÉLÈVE RÉALISATION ET INTÉGRATION LES TESTS DE DÉSINTÉGRATION ET DE DISSOLUTION GUIDE DE L ÉLÈVE Mise à jour Mars 2014 RÉALISATION LES TESTS DE DÉSINTÉGRATION ET DE DISSOLUTION Observation et résolution d un

Plus en détail

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE L APPAREIL DIGESTIF Il est chargé de transformer les constituants alimentaires en nutriments, carburant nécessaire au fonctionnement de l organisme. Seuls l eau, les vitamines et les sels minéraux ne sont

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

La digestion Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie. - Besoins d énergie

La digestion Pourquoi manger? Pourquoi manger? Pourquoi manger? Les enzymes. Pourquoi manger? - Besoins d énergie. - Besoins d énergie La digestion Pourquoi manger? http://crdp.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/l540xh50/gif_manger-1d48.png Pourquoi manger? Pourquoi manger? - Besoins d énergie - Besoins en molécules pour la biosynthèse

Plus en détail

Module 3. Le système. digestif. Le système digestif. 1) Anatomie du système digestif. p.109. Glandes salivaires. Intestin grêle.

Module 3. Le système. digestif. Le système digestif. 1) Anatomie du système digestif. p.109. Glandes salivaires. Intestin grêle. Module 3 Le système digestif Le système digestif 1) Anatomie du système digestif Glandes salivaires p.109 Intestin grêle Rectum 1 L appareil digestif a 2 principales fonctions Dégrader: Fractionner mécaniquement

Plus en détail

CAHIER D ACTIVITÉS LABORATOIRES SCIENCES ET TECHNOLOGIE MODULE 3. Le système digestif X TEAMWORK PH ROSWELL & ZEITGEIST COURS SUJET DEVOIR À REMETTRE

CAHIER D ACTIVITÉS LABORATOIRES SCIENCES ET TECHNOLOGIE MODULE 3. Le système digestif X TEAMWORK PH ROSWELL & ZEITGEIST COURS SUJET DEVOIR À REMETTRE CAHIER D ACTIVITÉS LABORATOIRES SCIENCES ET TECHNOLOGIE MODULE 3 Le système digestif X TEAMWORK PH ROSWELL & ZEITGEIST COURS SUJET DEVOIR À REMETTRE 1 T 4.1 LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES. T 4.1 ALIMENTATION

Plus en détail

L'appareil digestif. OnlineFormapro SA 1. Langue Glande salivaire

L'appareil digestif. OnlineFormapro SA 1. Langue Glande salivaire L'appareil digestif L appareil digestif est composé de nombreux organes : œsophage, estomac, intestin... C est lui qui assure la digestion des aliments. Son rôle essentiel est d'assimiler, d'absorber les

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système digestif

AS et AP / Biologie / Le système digestif L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 23 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

Que se passe-t-il dans l organisme de Zack à partir du moment où il avale son morceau de pain?

Que se passe-t-il dans l organisme de Zack à partir du moment où il avale son morceau de pain? SÉQUENCE N 20 Situation déclenchante (vidéo 1 min 22) Zack est en retard pour aller disputer son match de tennis. Il ne prend pas le temps d avaler le morceau de pain que sa mère lui a préparé et lui explique

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

Module 3-Notes de cours. Le système digestif

Module 3-Notes de cours. Le système digestif Nom : Foyer : Module 3-Notes de cours Le système digestif 1 Introduction L appareil digestif a 2 fonctions principales 1) Dégrader Fractionner les aliments Les décomposer 2) Sélectionner Rejeter La transformation

Plus en détail

Sciences La digestion Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé

Sciences La digestion Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé Sciences Niveaux : CM1 Domaine : Sciences expérimentales et technologie : Le fonctionnement du corps humain et la santé Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer et questionner.

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose. Chapitre Nutrition

Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose. Chapitre Nutrition Programme d éducation thérapeutique Adolescence et mucoviscidose Chapitre Nutrition Nom Prénom : Date de réalisation : Date de naissance : Nom du soignant : 1. Schéma anatomique Regarde bien le schéma

Plus en détail

Licence STAPS L1 S2 Module Physiologie Anatomie et physiologie digestive Didier Chapelot

Licence STAPS L1 S2 Module Physiologie Anatomie et physiologie digestive Didier Chapelot Licence STAPS L1 S2 Module Physiologie Anatomie et physiologie digestive Didier Chapelot Anatomie digestive Le plus primitif Gueule Spécialisations dans différentes régions Jabot Gésier Intestin Gueule

Plus en détail

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2

PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 APPAREIL DIGESTIF annee chirurgie dentaire 1 PLAN DU COURS Définition Constitution-le tube digestif -Les glandes annexes annee chirurgie dentaire 2 Définition annee chirurgie dentaire 3 L appareil digestif

Plus en détail

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION (la digestion et la respiration) Partenariat entre l inspection académique et l école doctorale «biologie santé biotechnologie» LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif

La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif La dissection du Poisson: étude de l appareil digestif Anatomie externe 2 Anatomie interne 3 Le matériel une cuvette avec un fond en liège ou en polystyrène > l immersion évite les odeurs et le dessèchement

Plus en détail

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU CINQUIEME 1. Les fiches contrats correspondant aux contrôles 2. Les différentes parties du cours avec les compétences inhérentes à chaque partie et le texte

Plus en détail

Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner :

Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner : SVT Cinquième Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie page 1/8 Introduction : Que contiennent les aliments? Exemple : Valeur nutritionnelle moyenne de biscuits de petit déjeuner : Valeurs nutritionnelles

Plus en détail

Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire

Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire Thème 1 : Alimentation et hygiène alimentaire 1. Rappels sur le système digestif Réponds aux questions suivantes: a) Pourquoi mange-t-on? b) Quelle est la différence entre tube digestif et système digestif?

Plus en détail

Épreuve SBI3U - Système digestif

Épreuve SBI3U - Système digestif Épreuve SBI3U - Système digestif Nom: _Corrigé PARTIE A Connaissances et compréhension (15) Écrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur la carte SCANTRON (voir Scantron) 1. Deuxième partie de

Plus en détail

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif

LA FONCTION DIGESTIVE. Schéma d ensemble de l appareil digestif Annoter les schémas suivants. LA FONCTION DIGESTIVE Schéma d ensemble de l appareil digestif Version du 2 Décembre 2014 1 1. Citer les fonctions du colon. 2. Citer les 2 fonctions essentielles de l intestin

Plus en détail

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017

Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Livret Fiches Méthodes SVT Cycle 4 Version 09/09/2017 Ce livret de SVT contient : Les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées à ton niveau de la 5 ème à la 3

Plus en détail

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif C'est l'ensemble des organes qui assurent la transformation des aliments en molécules utilisables par les cellules de l'organisme : les nutriments. L'appareil assure la progression des aliments de la bouche

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

SCIENCES : LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE Le corps humain Séance 2 : Dans la bouche

SCIENCES : LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE Le corps humain Séance 2 : Dans la bouche SCIENCES : LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN ET LA SANTE Le corps humain Séance 2 : Dans la bouche Points du programme : Le corps humain et l'éducation à la santé : première approche des fonctions de nutrition

Plus en détail

PRÉ TEST A Corrigé BIOLOGIE LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN BIO

PRÉ TEST A Corrigé BIOLOGIE LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN BIO PRÉ ES A Corrigé BIOLOGIE LE SYSÈME DIGESIF CHEZ L HUMAIN BIO-5063-2 PRÉES A 1. Grille de correction, accorder : 2 points pour a) (1 pt pour la réponse, 1 pt pour le rôle) 3 points pour b) (1 pt pour la

Plus en détail

I. Présentation des organes

I. Présentation des organes Système gastro intestinal Introduction Comprend tube digestif (cavité buccale à l anus)+ organes (glandes) Transforme les macromolécules en plus petites afin d atteindre la circulation générale Sélectionne

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé :

Le fonctionnement du corps humain et la santé : Le fonctionnement du corps humain et la santé : Comment se font les mouvements corporels? Comment notre bras peut-il se plier et se tendre? Les mouvements sont dus à l action des muscles qui tirent sur

Plus en détail

Chapitre 1 Les enzymes, des catalyseurs biologiques

Chapitre 1 Les enzymes, des catalyseurs biologiques Chapitre 1 Les enzymes, des catalyseurs biologiques Définition : La catalyse, c'est le fait d'accélérer une réaction chimique qui se serait produite quand même mais très lentement. I. Rôle des enzymes

Plus en détail

DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES

DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES 11 DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES Objectifs : définir la digestion décrire les phénomènes mécaniques de la diggestion. à partir d'expériences de digestion chimique, construire un schéma

Plus en détail

Chapitre 1. Le système digestif

Chapitre 1. Le système digestif Chapitre 1. Le système digestif Introduction et rappels anatomo-fonctionnels : Le système digestif est un système physiologique complexe comprenant un long tube, le tube digestif à proprement parler, et

Plus en détail