Informations sur. östradiolvalerat och dienogest

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Informations sur. östradiolvalerat och dienogest"

Transcription

1 Informations sur östradiolvalerat och dienogest

2 Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Qlaira. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules. Pour de plus amples détails sur Qlaira, voir la notice à l intérieur de l emballage.

3 Pilule contraceptive un choix raisonnable Vous avez choisi la pilule comme méthode contraceptive. La pilule contraceptive est un des moyens les plus sûrs pour se protéger contre une grossesse non désirée, à condition de bien l utiliser. Pour vous aider, nous avons établi cette brochure qui réunit l essentiel de ce que vous devez savoir sur Qlaira et les pilules contraceptives ainsi que sur leurs effets sur votre corps. Si vous avez d autres questions, interrogez votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin. La pilule contraceptive est utilisée depuis bientôt 50 ans. Autrefois, les dosages hormonaux étaient considérablement plus élevés qu aujourd hui. Les hormones qui entrent dans la constitution de la pilule contraceptive sont l estrogène et le progestagène (hormone stéroïde synthétique). Ces hormones contrôlent votre cycle de menstruation normal (pour plus d informations, voir Les hormones qui contrôlent votre cycle menstruel, page 9). Au cours des années, ces hormones ont été développées et améliorées afin d avoir le moins d effets secondaires possibles tout en garantissant une protection contre la grossesse.

4 Avantages de la pilule contraceptive combinée La pilule contraceptive est considérée par beaucoup de femmes comme une méthode pratique et positive pour les raisons suivantes : elle permet d avoir un cycle menstruel plus régulier elle diminue les saignements et réduit ainsi le risque de carence en fer elle diminue les crampes menstruelles elle permet de décaler les règles elle diminue souvent les problèmes d acné lorsque vous en souffrez Protection contre les maladies La pilule contraceptive protège contre certaines maladies. Elle réduit entre autres les risques de : cancer des ovaires et de l utérus salpingite (inflammation des trompes de Fallope) kystes des ovaires tumeurs bénignes au sein Certaines de ces maladies pouvant provoquer la stérilité, la pilule contraceptive combinée protège donc la fécondité de la femme. Qlaira a-t-elle des effets indésirables? Comme toutes les autres pilules contraceptives, Qlaira peut avoir des effets secondaires. Les effets indésirables fréquents sont des menstruations irrégulières, des tensions et douleurs aux seins, des règles douloureuses, de l acné, une prise de poids et des maux de tête. Ces troubles sont généralement légers et disparaissent après quelques mois d utilisation. Si les troubles persistent, consultez une sage-femme, un gynécologue ou un médecin. Toutes les méthodes contraceptives combinées comportent un certain risque de thrombose. Ce risque est néanmoins très faible et considérablement moindre que celui d être enceinte.

5 Qlaira est issue de la recherche la première pilule contraceptive qui fournit de l estrogène naturelle Qlaira contient du valérate d estradiol et du progestagène diénogest. Le valérate d estradiol se décompose dans l estomac et se transforme en estrogène naturel, l estradiol. Au cours du cycle de menstruation, la quantité d hormones sexuelles varie. Nous avons cherché à imiter ces variations dans Qlaira. Afin de pouvoir en même temps obtenir un bon contrôle des saignements, nos recherches ont conduit à un dosage dynamique constitué de 26 comprimés d hormones de différentes couleurs et 2 comprimés blancs sans hormone. Les hormones qui contrôlent votre cycle menstruel Pour connaître les effets de Qlaira sur votre corps, il est bon que vous en sachiez un peu sur celui-ci et sur le cycle de menstruation. Dès le stade du fœtus se forment dans les ovaires ce que l on nomme les follicules ovariens. Au cours de la puberté, ceux-ci grossissent puis tous les mois, un ovule est expulsé qui peut être fécondé par un spermatozoïde. Dans les ovaires se forment également les hormones sexuelles de la femme, l estrogène et la progestérone (hormone stéroïde naturelle). Les hormones permettent à la muqueuse utérine de se développer et de se préparer à recevoir un œuf fécondé. Si la fécondation n a pas lieu, une partie de la muqueuse utérine est expulsée et les saignements menstruels surviennent. C est ainsi que chaque mois se déroule de manière cyclique la maturation de l œuf, l ovulation et la menstruation. Aussi appelle-t-on ce cycle le cycle menstruel. Chaque femme a son propre cycle de menstruation et la durée des saignements varie d une femme à l autre. Comment Qlaira protège-t-elle contre une grossesse non désirée? Qlaira vous protège de trois manières différentes : 1. L ovulation ne se produit plus. 2. La muqueuse utérine reste très fine ce qui ne permet pas la fixation d un éventuel œuf fécondé. 3. Le mucus ou la sécrétion qui se trouve dans le col utérin s épaissit et devient infranchissable aux spermatozoïdes.

6 Lorsque vous commencerez à prendre Qlaira Qlaira protège contre la grossesse dès le premier jour mais uniquement si vous prenez correctement les comprimés. Aussi vous devez suivre ces instructions. Si vous n avez pas pris la pilule le mois dernier : Commencez à prendre Qlaira le premier jour des règles, c est à dire le premier jour des saignements menstruels. Si ce premier jour tombe par exemple un vendredi, fixez la bande marquée vendredi comme jour de démarrage tout en haut de la plaquette de comprimés et prenez la première pilule. Continuez ensuite à prendre les comprimés en suivant le sens de la flèche. Si vous devez passer d une autre pilule à Qlaira : Continuez à utiliser votre plaquette de pilules actuelle jusqu à ce que tous les comprimés actifs soient terminés. Si vous utilisiez au préalable une plaquette de 21 comprimés, commencez à prendre Qlaira le jour qui suit la prise du dernier comprimé actif de votre plaquette précédente. Si vous utilisiez une plaquette de 28 comprimés, sautez les sept derniers comprimés sans hormone et commencez à prendre Qlaira directement après le dernier comprimé actif. Si vous devez passer d une minipilule à Qlaira : Vous pouvez arrêter la minipilule n importe quel jour et commencer avec Qlaira. Vous devez utiliser une autre méthode contraceptive (par exemple un condom) pendant les neuf premiers jours. Après que vous ayez pris la pilule du lendemain : Commencez à prendre Qlaira le jour où vous avez pris la pilule du lendemain. Vous devez utiliser une autre méthode contraceptive (par exemple un condom) pendant les neuf premiers jours. Après une grossesse, une fausse couche ou une interruption de grossesse : Vous devez suivre les recommandations de votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin.

7 Lorsque vous utilisez Qlaira Chaque plaquette contient 26 comprimés actifs (avec hormones) et 2 comprimés blancs sans hormone. Dans chaque plaquette se trouve une étiquette où sont marqués les jours de la semaine. Chaque étiquette contient sept bandes indiquant les jours de la semaine. Sélectionnez la bande marquée du jour où vous devez prendre le premier comprimé. Fixez la bande tout en haut de la plaquette. Prenez chaque jour un comprimé jusqu à ce que la plaquette soit vide et commencez ensuite directement la plaquette suivante. Vous ne devez pas faire d interruption. Un saignement de type menstruel survient en règle générale lors des deux derniers jours de la plaquette ou au commencement de la plaquette suivante. La nouvelle plaquette commence le même jour de la semaine que la plaquette précédente, que les saignements aient terminé ou pas. Si, par exemple, vous avez commencé la première plaquette un vendredi, vous commencerez par conséquent toutes les plaquettes un vendredi. Qlaira protège contre la grossesse dès le premier jour à condition que vous preniez correctement les comprimés. Vous êtes protégée contre la grossesse même lorsque vous prenez les comprimés blancs sans hormone. Qlaira est la seule pilule combinée avec 26 comprimés actifs et 2 comprimés placebo. Dans les autres pilules contraceptives combinées, il y a 21 ou 24 comprimés actifs par plaquette. Qlaira contient du progestagène diénogest qui a un effet anti-androgénique (qui peut réduire la production de sébum par la glande sébacée).

8 Quelques questions fréquentes avec réponses sur la pilule et sur Qlaira Comment décaler mes règles? Vous pouvez décaler vos règles en sautant les quatre derniers comprimés de la plaquette (deux comprimés rouge foncé et deux blancs) et de sauter ensuite les sept premiers comprimés (deux comprimés jaunes et cinq rouge clair) de la plaquette suivante. Vous commencez ainsi par le comprimé jaune clair du 8ème jour de la nouvelle plaquette. Continuez ensuite à prendre les comprimés chaque jour comme d habitude jusqu à la fin de la plaquette. Ceci fait, vous aurez probablement un écoulement menstruel au cours des prochains jours. Ce sont les comprimés jaune clair (comprimés 8 24) qui vous servent à reculer votre menstruation. Un petit écoulement de sang peut parfois survenir au cours du décalage des règles. Que se passe-t-il si j ai des maux d estomac? Si vous vomissez ou si vous avez une diarrhée dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise d un des comprimés actifs, Qlaira risque de ne pas vous assurer de protection contre la grossesse. Vous devez alors prendre, aussi vite que possible, un nouveau comprimé d une plaquette de réserve, de préférence dans les 12 heures. S il s écoule plus de 12 heures, vous devez suivre les conseils indiqués au paragraphe Que se passe-t-il si j oublie un ou plusieurs comprimés Qlaira. Que se passe-t-il si j oublie un ou plusieurs comprimés Qlaira? Pour que Qlaira soit une méthode contraceptive efficace, vous devez prendre vos pilules de façon régulière, par exemple chaque matin ou chaque soir. Si par inadvertance, vous avez oublié un ou plusieurs comprimés, vous devez prendre aussi vite que possible le comprimé, la prise des comprimés suivants s effectuant à l heure habituelle. Une règle simple s impose en cas d oubli de comprimé : utiliser un condom comme protection supplémentaire pendant neuf jours. Si vous avez oublié de prendre les comprimés et que vous n avez pas vos règles habituelles, il se peut que vous soyez tombée enceinte. Contactez votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin avant de commencer la plaquette suivante.

9 Une règle simple s impose en cas d oubli de comprimé : utiliser un condom comme protection supplémentaire pendant neuf jours. S il s écoule moins de 12 heures depuis que vous auriez dû prendre votre comprimé prenez le comprimé dès que vous constatez l oubli, vous continuerez d être protégée contre la grossesse. Prenez le comprimé suivant à l heure habituelle. S il s écoule plus de 12 heures depuis que vous auriez dû prendre votre comprimé, il se peut que vous ne soyez pas protégée contre la grossesse. Prenez le comprimé oublié dès que vous vous en apercevrez même si cela implique de prendre deux comprimés en même temps. Prenez ensuite les autres comprimés à l heure habituelle. Utilisez un condom comme protection supplémentaire au cours des neuf jours suivants. Si vous avez oublié plusieurs comprimés dans une plaquette, demandez les conseils de votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin. Puis-je associer Qlaira avec d autres médicaments? Certains médicaments peuvent diminuer l efficacité des pilules contraceptives et augmenter les risques de grossesse non désirée. Parmi ces médicaments, on trouve certains antibiotiques, certains médicaments antiépileptiques, les médicaments pour le traitement de la tuberculose et le millepertuis. Si vous utilisez d autres médicaments, parlez-en à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin. Lorsque vous consultez un médecin pour une toute autre raison, vous devez toujours indiquer que vous prenez la pilule contraceptive. Saignements irréguliers Au cours des premiers mois de prise de la pilule, il se peut que des petits saignements surviennent. Ceux-ci cessent en général avec le temps mais s ils devaient persister, vous devez contacter votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin. Continuez toujours à prendre les comprimés de façon régulière.

10 S il n y a pas de saignement au cours de la période sans hormone, est-il possible que je sois tombée enceinte? Si vous êtes sûr d avoir pris vos comprimés selon les instructions et qu aucun saignement n est survenu au cours de la prise des comprimés sans hormone (ou au commencement de la plaquette suivante), vous n avez pas à vous inquiéter. Certaines études cliniques sur Qlaira ont montré qu il n est pas inhabituel de constater l absence de menstruation (env. 15 % des cycles de menstruation disparaissent). Si les saignements de type menstruels devaient disparaître pendant la période où vous prenez les comprimés sans hormone (ou au début de la plaquette suivante), et si par ailleurs vous êtes certaine d avoir oublié de prendre un comprimé ou que vous ayez eux des troubles gastro-intestinaux, vous devez contacter votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin pour effectuer un test de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez arrêter le traitement par Qlaira. Que dois-je faire si je veux tomber enceinte? Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez terminer la plaquette de comprimés commencée. Quelles précautions dois-je prendre avant d utiliser Qlaira? Il n existe aucune étude à long terme sur les effets des pilules contenant de l estradiol ou du valérate d estradiol. Les mesures de précaution suivantes proviennent des données cliniques et épidémiologiques sur la pilule contraceptive combinée contenant de l éthinylestradiol. En l état des connaissances, nous ne savons pas si ces mesures de précaution s appliquent également à Qlaira. Consultez toujours votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin avant d utiliser Qlaira si : vous avez eu une thrombose ou si vous savez que vous avez une disposition aux thromboses (un de vos parents, un frère, une sœur ayant souffert d une thrombose) vous souffrez d une affection au foie, d une maladie des reins vous souffrez d hypertension artérielle vous souffrez de diabète avec des complications vous avez un saignement anormal de l utérus d origine inconnue vous souffrez de migraines accompagnées de troubles ou perte de vision vous fumez et vous avez plus de 35 ans

11 Quand dois-je consulter ma sage-femme, mon gynécologue ou mon médecin. Il est très inhabituel que la pilule contraceptive donne des effets secondaires importants ou de longue durée. Néanmoins, vous devez immédiatement consulter votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin si vous ressentez un des symptômes suivants : Gonflement ou douleur brusque dans les mollets Maux de tête répétés de type migraines que vous n auriez pas eu précédemment Diminution ou perte subite de la vision Douleur thoracique sévère ou difficulté à respirer Fortes démangeaisons Vertiges Si vous êtes atteint d une jaunisse ou pensez que vous pouvez être tombée enceinte IMPORTANT Lors d une visite médicale, indiquez toujours que vous prenez la pilule Conservez vos pilules hors d atteinte des enfants La pilule est un médicament qui vous a été personnellement prescrit. Ne la donnez jamais à quelqu un d autre. La pilule ne protège pas du VIH ou des autres maladies transmissibles sexuellement. Aussi vous devez vous protéger en ayant toujours des condoms à portée de main. Qlaira est un médicament vendu sur ordonnance et ne doit être utilisé que sur prescription de votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin.

12 Indication Code ATC : G03A Contraceptif Emballage : 3 plaquettes de 28 comprimés. Pour plus d informations, voir SPC 06/03/2009 L.SE ekelund&wik april 2010 Bayer AB, Box 606, Solna, tel

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de

Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de Information sur Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Yaz. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules. Pour de plus amples détails sur

Plus en détail

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN

Contraception. Ma pilule en 1O. questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Contraception Ma pilule en 1O questions VOTRE AVENIR, NOTRE QUOTIDIEN Question 1 J ai oublié de prendre ma pilule*. Que dois-je faire? Si l oubli est de moins de 12 heures (sauf Qlaira et Microval ) Si

Plus en détail

Brochure d information aux patients

Brochure d information aux patients , Brochure d information aux patients Voici Jaydess Nous espérons que cette brochure apportera des réponses à vos questions et préoccupations relatives à Jaydess. Jaydess : de quoi s agit-il? Jaydess est

Plus en détail

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin?

Un anneau contraceptif chaque mois. Les aspects géniaux de NuvaRing! Pourquoi un contraceptif dans le vagin? Franska Un anneau contraceptif chaque mois Le NuvaRing étonogestrel/éthinyloestradiol, est un anneau de plastique souple que vous insérez vousmême dans votre vagin et que vous conservez pendant trois semaines.

Plus en détail

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances

La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances La pilule d haute qualité pour l espacement des naissances Pilplan-d est efficace à 99% pour la prévention des grossesses, quand il est pris quotidiennement. Chaque plaquette contient un cycle de 28 comprimés

Plus en détail

Pilule contraceptive (la Pilule)

Pilule contraceptive (la Pilule) information santé health information Pilule contraceptive (la Pilule) Birth Control Pill (The Pill) French Qu est-ce que la pilule contraceptive? (What is the birth control pill?) La pilule contraceptive

Plus en détail

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament

LES CARNETS SANTÉ PRATIQUE. Ma pilule et moi. Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament Ma pilule et moi Laboratoires Pierre Fabre Santé Médicament S ommaire PAGE PAGE 1. Avant de commencer...........................4 13. Que faire si j ai oublié de prendre ma pilule?......19 2. La pilule,

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles.... sans jamais oser le demander.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles.... sans jamais oser le demander. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles... sans jamais oser le demander. Sommaire Les organes génitaux féminins 4 Le cycle menstruel 6 Les caractéristiques des règles 8 Les modifications

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Notice : information de l utilisateur ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation

Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac. La contraception. Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation Informations destinées aux patientes traitées par Trétinac La contraception Méthodes, sécurité et recommandations d utilisation La présente brochure a pour but de vous fournir des informations importantes

Plus en détail

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel

Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Norlevo 1,5 mg comprimés Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Ce médicament est disponible

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ellaone 30 mg comprimé Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ellaone 30 mg comprimé Ulipristal acétate Notice : information de l utilisateur ellaone 30 mg comprimé Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NorLevo 1,5 mg, comprimé Lévonorgestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Ce médicament est disponible sans

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace.

Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace. Dans ce document tu trouveras des éléments pour faire le point sur la pilule, moyen de contraception simple et efficace. La pilule, prise régulièrement, prévient d une grossesse non désirée mais ne protège

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATRICE Cerazette, 75 microgrammes, comprimés pelliculés desogestrel Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette

Plus en détail

Le stérilet, c est quoi?

Le stérilet, c est quoi? Le stérilet, c est quoi? Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Le stérilet, c est quoi? C est quoi? Un petit appareil en forme de T, fait en plastique et recouvert de cuivre inséré dans

Plus en détail

Les Contraceptions Oestro-progestatives

Les Contraceptions Oestro-progestatives Les Contraceptions Oestro-progestatives Les différents sortes de classements des OP Les pilules oestro progestatives se classent selon -Le progestatif permet de classer selon la génération on parle de

Plus en détail

La contraception après le 1 enfant

La contraception après le 1 enfant er La contraception après le 1 enfant Bayer Santé Division Bayer Schering Pharma www.bayerscheringpharma.fr PP000869-0907 - Bayer Santé - SAS au capital de 47 857 291,14-706 580 149 RCS Nanterre Toutes

Plus en détail

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place.

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. Premiers émois, rupture, coup de foudre, arrivée de bébé, retrouvailles passionnées Tout au long de sa vie, une femme, un homme connaît

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES À UNE NOUVELLE MÉTHODE DE CONTRACEPTION

INFORMATIONS RELATIVES À UNE NOUVELLE MÉTHODE DE CONTRACEPTION INFORMATIONS RELATIVES À UNE NOUVELLE MÉTHODE DE CONTRACEPTION Préface La présente brochure contient les principales informations relatives à la contraception Mirena, le nouveau système intra-utérin à

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate

Notice : information de l utilisateur. ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate B. NOTICE 22 Notice : information de l utilisateur ESMYA 5 mg, comprimés Ulipristal acétate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35. Traitement de l acné

RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35. Traitement de l acné 24 RENSEIGNEMENTS POUR LA PATIENTE FEUILLET D EMBALLAGE Pr DIANE -35 Traitement de l acné Composition DIANE-35 est une préparation qui contient deux hormones sexuelles, soit l acétate de cyprotérone et

Plus en détail

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N

C L I N I Q U E S A I N T - J E A N C L I N I Q U E S A I N T - J E A N LIVRET D INFORMATION DES PATIENTES ENTRANT POUR UNE INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) Clinique Saint-Jean Avenue Georges Bizet 83000 TOULON Tél : 0 826 00 44

Plus en détail

Vivre avec mon traitement contre la tension

Vivre avec mon traitement contre la tension LES FONDAMENTAUX POUR SOIGNER MA TENSION Vivre avec mon traitement contre la tension L'apprentissage PHARAON UN PROGRAMME POUR l HYPERTENDU Programme éducatif Hygiéno-diététique et d Auto prise en charge

Plus en détail

Renseignements à l intention des patientes

Renseignements à l intention des patientes Renseignements à l intention des patientes Renseignements sur Pr MIRENA Les renseignements qui suivent ont pour but de répondre aux questions les plus fréquentes sur MIRENA (système intra-utérin libérant

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg comprimés flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament - Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.

Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas. Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce

Plus en détail

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5

NOTICE. pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE pl-market-fr-urispas-mar13-apprjun13.docx 1/5 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR URISPAS 200 mg comprimés enrobés Flavoxate chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE Pr MIRENA Système intra-utérin libérant du lévonorgestrel Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée

Plus en détail

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate

VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate VASOCEDINE PSEUDOEPHEDRINE 60 mg, comprimés pelliculés pseudoéphédrine chlorhydrate Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NORLEVO 1.5 mg, comprimé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NORIT 250 mg comprimés NORIT 200 mg gélules Charbon activé Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE. CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

NOTICE. CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel. Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. NOTICE ANSM Mis à jour le : 18/04/2012 Dénomination du médicament CERAZETTE 0,075 mg, comprimé pelliculé Désogestrel Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce

Plus en détail

Comprendre la fécondité

Comprendre la fécondité Comprendre la fécondité 6 Introduction La fécondité est la capacité de concevoir un enfant, à savoir pour la femme de tomber enceinte et pour l homme de causer une grossesse. Il est important de connaître

Plus en détail

Une contraception, oui, mais laquelle?

Une contraception, oui, mais laquelle? Une contraception, oui, mais laquelle? Tous concernés! De quoi s agit-il? Depuis la légalisation de la pilule en 1967, les scientifiques ont rusé d'imagination pour nous offrir des solutions contraceptives

Plus en détail

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) Informations pour les adolescentes Qu est-ce que le SOPK? Quel objectif? Cette brochure vous informe sur les signes, les causes et le traitement du syndrome

Plus en détail

1. QU EST CE QUE DUPHASTON 10 MG COMPRIMÉS PELLICULÉS ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ?

1. QU EST CE QUE DUPHASTON 10 MG COMPRIMÉS PELLICULÉS ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISÉ? NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DUPHASTON 10 mg comprimés pelliculés dydrogestérone Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Santé de la femme L insémination artificielle avec don de sperme Santé de la femme DÉPARTEMENT D'OBSTETRIQUE, GYNÉCOLOGIE ET RÉPRODUCTION Ref. 123 / 2009 Service de Médecine de la Reproduction Servicio

Plus en détail

LA CONTRACEPTION D URGENCE

LA CONTRACEPTION D URGENCE LA CONTRACEPTION D URGENCE Synthèse de la conférence donnée le 5 octobre 2005 à Orléans par : - Dominique ROULET, conseillère conjugale et assistante sociale auprès du Centre de Planification et d Education

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

Les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives Les pilules contraceptives Ce dossier contient cette page une page STÉROÏDES 2 pages sur le mode d action des contraceptifs oraux 14 notices de pilules : Adepal Effiprev Exluton Felipil Gynophase Microval

Plus en détail

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple :

Prenez-la en l'associant à un geste quotidien, tous les matins ou tous les soirs par exemple : J'ai oublié de prendre ma pilule, qu'est-ce que je dois faire? Le délai au-delà duquel il existe un risque de grossesse dépend du type de pilule que vous prenez. Afin de le connaître, reportez-vous à la

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament MICROVAL, comprimé enrobé Lévonorgestrel Encadré Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre

Plus en détail

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique

Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique Fibrose kystique Canada Sexualité chez les adolescents et fibrose kystique En tant qu adolescent ou adolescente, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur votre sexualité et sur la façon dont

Plus en détail

Contraception! Informations importantes

Contraception! Informations importantes Contraception! Informations importantes destinées aux patientes sous Liderma 2 Cette brochure vous est destinée en tant que femme et contient des informations très importantes sur la contraception. Les

Plus en détail

Pilules progestatives

Pilules progestatives Chapitre 2 Ce chapitre est consacré aux pilules à progestatifs seuls pour les femmes qui allaitent. Les femmes qui n allaitent pas peuvent également utiliser la pilule progestative. Des directives différentes

Plus en détail

CHAPITRE 2 Fausses croyances sur la grossesse ET SUR LA GROSSESSE? J ai passé un test de grossesse juste après une relation sexuelle non protégée et le résultat est négatif. Je suis certaine de ne pas

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie

Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie Ce que vous devez savoir au sujet de la pré-éclampsie La pré-eclampsie est beaucoup plus courante que ce que la plupart des gens ne pensent en fait, c est la plus courante des complications graves de la

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR GYNO DAKTARIN 400 mg, capsule molle vaginale Nitrate de miconazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique

Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Aspirine 500 Effervescent, 500 mg, comprimé effervescent Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia En quoi consiste l épreuve de glycémie? Le glucose est une sorte de sucre que l on trouve dans le sang. L épreuve de

Plus en détail

Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE

Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE Gyselle 20/30 SPIRIG HEALTHCARE OEMéd Qu est-ce que Gyselle 20/Gyselle 30 et quand doit-il être utilisé? Gyselle 20/Gyselle 30 est un médicament anticonceptionnel hormonal, appelé contraceptif oral ou

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Neurobion 100 mg 100 mg 1 mg / 3 ml solution injectable Vitamines B 1 + B 6 + B 12 Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle

Plus en détail

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse!

Sécurité de la contraception : Les méthodes contraceptives sont toutes BEAUCOUP PLUS SURES que la grossesse! Efficacité de la contraception : Si 100 femmes utilisent chacune une des méthodes pendant une année, combien tombent enceinte? Stérilisation masculine moins de 1 Stérilisation féminine moins de 1 Implanon

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Ibuprofen Sandoz 200 mg comprimés pelliculés Ibuprofen Sandoz 400 mg comprimés pelliculés Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre / utiliser

Plus en détail

Féminac 35 SPIRIG HEALTHCARE

Féminac 35 SPIRIG HEALTHCARE Féminac 35 SPIRIG HEALTHCARE OEMéd Qu est-ce que Féminac 35 et quand doit-il être utilisé? Féminac 35 est un médicament contenant deux hormones: l éthinylestradiol, une hormone féminine (appelée estrogène)

Plus en détail

Questions/Réponses. Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions.

Questions/Réponses. Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions. Questions/Réponses Questions Réponses pilule contraceptive. Le point en 18 questions. 1. Qu est-ce qu un contraceptif oral combiné? 2. De quelle génération est ma pilule? 1 ère, 2 ème, 3 ème ou 4 ème génération?

Plus en détail

DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée

DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée Notice : information de l utilisateur DAFLON 500 mg comprimé pelliculé Fraction flavonoïque purifiée micronisée Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE Pr JAYDESS Système intra-utérin libérant du lévonorgestrel Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée

Plus en détail

Solution pour injection

Solution pour injection Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Eylea de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique et au Luxembourg,

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants

Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L UTILISATRICE. CLAUDIA-35 2mg/0,035mg comprimés enrobés. Substances actives : Acétate de cyprotérone/ethinylœstradiol

NOTICE: INFORMATION POUR L UTILISATRICE. CLAUDIA-35 2mg/0,035mg comprimés enrobés. Substances actives : Acétate de cyprotérone/ethinylœstradiol NOTICE: INFORMATION POUR L UTILISATRICE CLAUDIA-35 2mg/0,035mg comprimés enrobés Substances actives : Acétate de cyprotérone/ethinylœstradiol Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant

Plus en détail

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique

Notice: information de l utilisateur. Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Notice: information de l utilisateur Ursochol 300 mg comprimés Acide ursodésoxycholique Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser Ursochol 300 mg comprimés car elle contient

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés. Propylthiouracile NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR PROPYLTHIOURACILE 50 mg, comprimés Propylthiouracile Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. - Gardez cette notice. Vous pourriez

Plus en détail

Quiz Comment bien utiliser les médicaments?

Quiz Comment bien utiliser les médicaments? PATIENT Quiz Comment bien utiliser les médicaments? Chaque question peut faire l objet d une ou de plusieurs bonnes réponses. QUESTIONS 1 : J ai pris un ou plusieurs médicaments et je pense que l un d

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR ISOPTO TEARS 5 mg/ml collyre en solution Hypromellose Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14

La contraception. Les moyens de contraception pour les femmes 6. Et les hommes? 14 La contraception La contraception SE PROTEGER D UNE GROSSESSE 5 Les moyens de contraception pour les femmes 6 La pilule 6 Le stérilet 8 L implant 9 L anneau vaginal 10 Le patch 11 L injection 12 Le préservatif

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR ALCON EYE GEL 3 mg/g gel ophtalmique Carbomère Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière

Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Ce que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux offerts cette année L influenza, qu on appelle communément la grippe, est une infection respiratoire

Plus en détail

Questions / Réponses. Vous et votre Traitement Hormonal de la Ménopause. Juillet 2006 LA MENOPAUSE

Questions / Réponses. Vous et votre Traitement Hormonal de la Ménopause. Juillet 2006 LA MENOPAUSE REPUBLIQUE FRANÇAISE Juillet 2006 Questions / Réponses Vous et votre Traitement Hormonal de la Ménopause LA MENOPAUSE 1. Qu'est-ce que la ménopause? 2. Comment la ménopause m'affecte-t-elle? 3. Quels sont

Plus en détail

Notice : information du patient. Nicardipine

Notice : information du patient. Nicardipine Notice-Etiquetage Approuvé par les Autorités de Santé de : France Date d approbation Notice Etiquetage 10.01.2014 Date d approbation RCP 10.01.2014 Procédure d autorisation : Nationale Notice : information

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Antistax Forte comprimés pelliculés extrait sec de feuilles de vigne rouge Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

(ah SPARE ah gin aze)

(ah SPARE ah gin aze) Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LA CONSOMMATRICE Pr VISANNE diénogest Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la monographie de produit publiée à la suite de l approbation de

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

La grippe en 2011 : questions et réponses

La grippe en 2011 : questions et réponses La grippe en 2011 : questions et réponses 1. Pourquoi vacciner contre la grippe? La vaccination est la seule manière de se protéger contre la grippe, et surtout contre ses complications. La grippe est

Plus en détail

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE)

INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) INFORMATION SUR L INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG) (ANESTHÉSIE LOCALE) Centre régional de planification familiale CSSS de Jonquière 2230, rue de l hôpital, C.P. 1200 Jonquière Qc G7X 7X2 Tél.

Plus en détail

La contraception. La pilule : Contraception orale

La contraception. La pilule : Contraception orale La contraception La pilule : Contraception orale La pilule est une association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone). Sa prise régulière bloque l'ovulation.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2%

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2% NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Neoxidil 2% solution pour usage cutané Minoxidil 2% Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception.

Séquence 2 : Prévenir une grossesse non désirée. Séance 1 : Les moyens de contraception. Objectif général de la séquence : être capable d avoir un comportement responsable en matière de sexualité, prenant en compte la maîtrise de la natalité. Objectif général de la séance : Etre capable de

Plus en détail

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. Chapitre 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. OC : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. A chaque cycle,

Plus en détail

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide

Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Lubentyl, gelée orale en pot cire paraffinique, paraffine liquide, paraffine solide Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient

Plus en détail

Perenterol forte 250 mg capsules

Perenterol forte 250 mg capsules Traduction interne inofficielle de la notice allemande Notice : Information de l utilisateur Perenterol forte 250 mg capsules Pour les enfants à partir de 2 ans et les adultes Levure sèche de Saccharomyces-cerevisiae

Plus en détail

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation Chapitre 2 : La maitrise de la procréation 1 INTRODUCTION : La capacité de procréer implique de prendre en charge de façon responsable et conjointe sa vie sexuelle. Il existe des méthodes permettant de

Plus en détail

Collège national des gynécologues et obstétriciens. gynécologie. Le corps féminin à tous les âges de la vie

Collège national des gynécologues et obstétriciens. gynécologie. Le corps féminin à tous les âges de la vie Collège national des gynécologues et obstétriciens Sous la direction du Pr Jacques Lansac Coordonné par le Dr Nicolas EVRARD En partenariat avec le site LE GRAND LIVRE de la gynécologie Le corps féminin

Plus en détail

L'implant Contraceptif Norplant

L'implant Contraceptif Norplant L'implant Contraceptif Norplant L' implant Norplant est un contraceptif hormonal de longue durée inséré sous la peau. Fédération du Québec pour le planning des naissances Qu est-ce que c est? Le Norplant

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament Encadré ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR OPTIMIZETTE 75 microgrammes, comprimé pelliculé Désogestrel Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR TUSSO RHINATHIOL 1,33 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 1 mg/ml sirop TUSSO RHINATHIOL 10 mg comprimés à sucer (bromhydrate de dextrométhorphane) Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Contraception. Les recommandations HAS

Contraception. Les recommandations HAS Contraception Les recommandations HAS Recommandations HAS Recommandations pour la pratique clinique : stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. ANAES, 7 décembre 2004 Laisser les personnes

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale On appelle planification familiale (PF), l ensemble des techniques qui permettent d avoir le nombre d enfants que l on veut et quand on le veut. Les méthodes de planification

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler

Entre caresses et baisers, une ITS. s est faufilée. Il faut en parler Entre caresses et baisers, une ITS s est faufilée Il faut en parler Le présent document est une adaptation d un texte produit antérieurement par la Direction de santé publique de Montréal sous le titre

Plus en détail