Préférences Mail. Choisir votre logiciel de courrier par défaut : Mail. Dans l onglet Comptes, vous entrez tous vos paramètres.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préférences Mail. Choisir votre logiciel de courrier par défaut : Mail. Dans l onglet Comptes, vous entrez tous vos paramètres."

Transcription

1 HPP - MAIL

2 2. Configuration de votre compte de messagerie Lors de la première ouverture de Mail, vous devez configurer votre compte (au préalable vous avez configurer vos paramètres dans Menu Pomme Préférences Système - Réseau) Préférences Mail Choisir votre logiciel de courrier par défaut : Mail Dans l onglet Comptes, vous entrez tous vos paramètres. Vous pourrez configurer ultérieurement d'autres comptes Mail.

3 3. Ajout de plusieurs adresses électroniques à un même compte L'application Mail peut récupérer des messages provenant de plusieurs comptes de messagerie et chacun de ces comptes peut comporter plusieurs adresses électroniques. Ouvrez Mail et choisissez Mail > Préférences. Cliquez sur Comptes. Sélectionnez un compte. Saisissez toutes vos adresses dans le champ Adresse électronique, en les séparant par des virgules. Par exemple, Fermez la fenêtre Préférences et cliquez sur Enregistrer dans le message qui apparaît. Lorsque vous rédigez un message, vous pouvez choisir l'adresse à partir de laquelle le message sera envoyé. Tous les messages reçus à ces adresses apparaîtront dans une seule boîte à lettres. Si vous voulez que les messages soient placés dans des boîtes à lettres distinctes, vous pouvez créer une règle qui trie les messages en fonction des différentes adresses. Personnalisation de la barre d'outils dans Mail La barre d'outils située en haut de chaque fenêtre dans Mail offre un accès rapide aux commandes les plus fréquemment utilisées. Vous pouvez choisir less éléments qui doivent y figurer et dans quel ordre. Vous pouvez également choisir divers réglages de barre d'outils pour les fenêtres de visualisation, de rédaction et de message Ouvrez Mail. Choisissez Présentation > "Personnaliser la barre d'outils", ou cliquez sur la barre d'outils en appuyant sur la touche Contrôle et choisissez "Personnaliser la barre d'outils" dans le menu. Glissez les élements dans la barre d'outils

4 Vous pouvez choisir l'emplacement dans la barre en fonction de ce qui vous convient le mieux pour vous y retrouver. Pour personnaliser rapidement une barre d'outils, maintenez la touche Commande enfoncée et glissez un élément vers un nouvel emplacement ou hors de la fenêtre pour le supprimer. Levée du courrier Vous pouvez relever votre courrier manuellement ou configurer Mail de manière à ce qu'il relève régulièrement vos nouveaux messages. Si des messages sont en attente de lecture, un cercle rouge apparaît sur l'icône de Mail dans le Dock et le nombre de messages non lus est indiqué. Les messages non lus sont indiqués par un point bleu dans la fenêtre de visualisation. Cliquez sur l'icône Relever dans la barre d'outils, Vous pouvez également choisir dans le menu "Son à la réception d'un courrier" un son vous avertissant de l'arrivée d'un nouveau message. Pour afficher la colonne indiquant avec un symbole qu'un message contient une pièce jointe, choisissez Présentation > Colonnes > Pièce jointes. Pour utiliser Mail comme application de courrier électronique par défaut, choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Générales. Sélectionnez Mail dans le menu local Logiciel de courrier par défaut. Si vous utilisez un modem interne pour vous connecter à Internet et que vous voulez que Mail se connecte automatiquement lorsque vous relevez votre courrier, ouvrez la sous-fenêtre Réseau des Préférences Système, puis choisissez Modem interne dans le menu local Afficher. Cliquez sur le bouton Options PPP, puis sélectionnez "Se connecter automatiquement si nécessaire". Affichage du détail des en-têtes Chaque message reçu présente une en-tête détaillée indiquant l'itinéraire emprunté pour parvenir jusqu'à vous, ainsi que des informations techniques sur le message et l'expéditeur. Si vous souhaitez voir les informations d'acheminement et les en-têtes complètes d'un message reçu, choisissez Présentation > Message > En-têtes longs. Si vous souhaitez voir régulièrement l'ensemble des en-têtes, ajoutez l'icône Afficher en-têtes dans la barre d'outils de la fenêtre de visualisation des messages. Pour cela, choisissez Présentation > "Personnaliser la barre d'outils". 4.

5 Création d'une boîte à lettres intelligente 5. Les boîtes à lettres intelligentes sont des boîtes à lettres qui affichent les résultats d'une recherche. Les messages d'une boîte à lettres intelligente sont des messages "virtuels", qui n'existent pas dans la boîte à lettres proprement dite. Lorsque vous sélectionnez une boîte à lettres intelligente, vous voyez une liste de messages stockés dans d'autres emplacements, qui correspondent aux critères de recherche que vous avez indiqués. Les boîtes à lettres intelligentes mettent automatiquement à jour la liste des messages trouvés, chaque fois que de nouveaux messages répondant aux critères de recherche sont trouvés. Vous pouvez créer une boîte à lettres intelligente, capable d'effectuer une recherche dans une boîte à lettres unique, un groupe de boîtes à lettres ou toutes les boîtes à lettres. Choisissez BAL > "Nouvelle boîte aux lettres intelligente". Utilisez les menus locaux et les champs de texte afin de définir les critères de recherche de la boîte à lettres. Cliquez sur le bouton Ajouter (+) afin de développer les critères de recherche. Vous pouvez également créer une boîte à lettres intelligente en utilisant le champ de recherche dans l'angle supérieur droit de la fenêtre de visualisation, puis en cliquant sur le bouton Enregistrer situé sous le champ de recherche. Pour modifier les critères de recherche ou pour renommer une boîte à lettres intelligente, choisissez BAL > "Modifier la boîte aux lettres intelligente". Pour supprimer une boîte à lettres intelligente, sélectionnez la boîte à lettres et choisissez BAL > Supprimer. Création d'un dossier de boîtes à lettres intelligentes Si vous possédez de nombreuses boîtes à lettres intelligentes, vous pouvez créer des dossiers pour les grouper et les organiser. Sélectionnez la boîte à lettres dans laquelle vous voulez que le dossier de BAL intelligentes apparaisse. Choisissez BAL > "Nouveau dossier de boîte aux lettres intelligente". Comme pour les boîtes à lettres normales, vous pouvez "imbriquer" les dossiers de boîtes à lettres intelligentes, en créant de tels dossiers à l'intérieur d'une boîte existante ou d'un autre dossier de boîtes intelligentes.

6 Visualisation d'images en diaporama 6. Mail vous permet de visualiser les images jointes à un message électronique sous forme de diaporama. Pour voir les images jointes à un message, cliquez sur le bouton Diaporama. Au cours du diaporama, amenez le pointeur en bas de l'écran pour afficher les commandes disponibles. Ces commandes vous permettent de suspendre et de relancer le diaporama, d'avancer ou de reculer d'une image, de voir l'index de toutes les images, d'afficher une image en plein écran, d'enregistrer une photo dans votre base de données iphoto ou de mettre fin au diaporama. Rédaction de messages Vous pouvez rédiger vos messages au format texte ou au format RTF. Le format Texte peut être lu par tout le monde, quelle que soit l'application de messagerie employée. Vous pouvez joindre des images à un message au format Texte. Le format RTF permet de styliser les messages au moyen de diverses polices, divers styles de textes et mises en forme. Vous pouvez en outre y joindre des images. Cependant, ce format n'est pas lisible sur tous les ordinateurs. Seuls les ordinateurs où est installée la police que vous avez utilisée dans votre message peuvent le lire. Pour que tout le monde puisse lire vos messages, employez une police courante telle que Times ou Geneva. Pour spécifier un format par défaut pour tous vos messages : Ouvrez Mail et choisissez Mail > Préférences. Cliquez sur Rédaction. Choisissez le format que vous comptez utiliser le plus souvent dans le menu local Format de message. Pour changer le format d'un seul message donné, choisissez "Convertir au format RTF" ou "Convertir au format Texte" dans le menu Format avant de rédiger le message. Envoi d'images avec vos messages Vous pouvez utiliser Mail pour envoyer des images numériques avec vos messages. Les images peuvent augmenter considérablement la taille d'un message. Certains fournisseurs de services de messagerie limitent la taille des messages sortants. Pour éviter que votre message ne dépasse la limite de taille autorisée, envoyez peu d'images à la fois ou réduisez la taille des images.

7 Vous pouvez utiliser iphoto ou une application de retouche d'images pour réduire la taille d'images avant de les joindre à un message. Mail permet aussi de réduire la taille d'images que vous avez déjà jointes à un message collectivement en choisissant simplement la taille souhaitée dans le menu local Taille d'image, au bas de la fenêtre du message. Créez un message, puis faites glisser le fichier image dans le message en cours de rédaction. Vous pouvez aussi choisir Fichier > Joindre un fichier ou cliquer directement sur Joindre dans la barre d'outils. Pour réduire la taille de toutes les images jointes, choisissez Petit, Moyen ou Grand dans le menu local Taille d'image, au bas de la fenêtre du message. Le menu apparaît lorsque vous faites glisser ou joignez une image au message. Lorsque vous joignez une ou plusieurs images à un message, Mail affiche la taille totale du message et de toutes les images jointes au bas de la fenêtre du message. Si votre message dépasse la limite de taille autorisée, la taille du message apparaît en rouge, accompagnée de la taille maximum autorisée (si toutefois Mail peut obtenir cette information des serveurs de courrier électronique de votre fournisseur). Pour contrôler la taille d'une image individuelle, cliquez dessus tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée et choisissez "Afficher comme icône". L'image devient une icône et la taille de la pièce jointe s'affiche à côté du nom. Vous pouvez envoyer des images via Mail directement depuis iphoto. Enregistrement ou suppression de pièces jointes Lorsque vous ouvrez un message de courrier contenant des pièces jointes, l'en-tête indique le nombre et la taille des pièces jointes. Vous pouvez enregistrer les fichiers joints aux messages et les utiliser dans d'autres applications. Effectuez l'une des opérations suivantes : Glissez le fichier sur votre bureau. Cliquez sur l'icône du fichier tout en appuyant sur la touche Contrôle et choisissez la manière d'enregistrer ou d'ouvrir la pièce jointe dans le menu des raccourcis. Cliquez sur le triangle dans l'en-tête du message pour afficher les icônes de chaque fichier joint. Cliquez sur le bouton Tout enregistrer pour enregistrer tous les fichiers. Choisissez Fichier > "Enregistrer les pièces jointes". Pour supprimer les pièces jointes d'un message de courrier, choisissez Message > "Supprimer les pièces jointes". Votre message reste dans la boîte à lettres avec une indication précisant que les pièces jointes ont été supprimées manuellement. 7.

8 Envoi de messages avec du son 8. Vous pouvez utiliser Mail pour envoyer des sons numériques de tout format avec vos messages. Créez un nouveau message, puis glissez le fichier de son dans le message que vous rédigez. Astuce : vous pouvez réduire la taille des fichiers à envoyer en les comprimant. Pour comprimer des fichiers, utilisez la commande Archive dans le menu Fichier du Finder. Sélectionnez le ou les fichiers à comprimer, puis choisissez Fichier > "Créer une archive". Une archive comprimée des fichiers est créée. Si vous archivez un seul élément, le fichier archivé prendra le nom de l'élément d'origine avec une extension ".zip". Pour ouvrir le fichier d'archives, les destinataires n'auront qu'à double-cliquer dessus. Envoi de séquences QuickTime Vous pouvez envoyer des séquences QuickTime dans un message électronique. Si les destinataires se servent de Mail, ils peuvent reproduire la séquence dans la fenêtre du message. S'ils utilisent une application qui n'affiche pas les séquences dans les messages, ils peuvent visionner la séquence à l'aide de QuickTime Player. Toutefois, la taille des séquences QuickTime de longue durée peut être supérieure à la taille maximale autorisée par votre fournisseur d'accès à Internet ou celui du destinataire. Enregistrement de messages comme brouillon Si votre message n'est pas prêt et que vous souhaitez le terminer plus tard, vous pouvez l'enregistrer comme brouillon. Sachez que Mail enregistre automatiquement les messages quelques instants après le début de leur rédaction. Choisissez Fichier > Enregistrer comme brouillon. Si vous quittez Mail et qu'un message ouvert n'a pas été envoyé, Mail le sauvegarde automatiquement sous forme de brouillon. Pour reprendre un brouillon, ouvrez la boîte à lettres où vous les stockez et double-cliquez sur le message. Par défaut, vos brouillons sont stockés dans la boîte à lettres Brouillons. Citation de texte dans les messages Vous pouvez configurer Mail de manière à ce que le texte sélectionné ou la totalité du message d'origine apparaisse automatiquement lorsque vous répondez à un message ou le réexpédiez. Choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Rédaction. Cochez la case "Citer le texte du message original".

9 9. Sélectionnez "Inclure le texte sélectionné ou à défaut, tout le texte". Si vous ne voulez inclure qu'une portion du texte d'origine, ouvrez le message et sélectionnez la partie concernée avant de cliquer sur Répondre. Seul le texte sélectionné sera intégré à la réponse. Pour coller du texte dans un message sous forme de citation, copiez-le à partir du document original, cliquez dans le message que vous êtes en train de rédiger, puis choisissez Édition > Coller comme citation. Pour changer la couleur du texte cité, choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Polices/ Couleurs. Cochez la case "Couleur du texte cité" en couleur" et choisissez les couleurs dans les menus locaux Niveaux Un, Deux et Trois. Modification des polices et des couleurs de vos messages Vous pouvez changer les polices et la taille du texte utilisés par défaut par Mail pour afficher les messages. Vous pouvez également choisir d'autres couleurs pour distinguer les différentes parties des messages réexpédiés. Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Polices/Couleurs. Sélectionnez la police et la taille souhaitées pour les messages dans la liste et la fenêtre de visualisation, ainsi que le type et la taille de police à largeur fixe pour les messages au format Texte. Vous pouvez également sélectionner les couleurs utilisées pour afficher les citations d'autres messages ou décider de ne pas leur appliquer de couleurs. Si vos destinataires ne possèdent pas la police que vous utilisez dans vos messages, leur application de messagerie la remplacera par une autre. Ajout de l'image d'un contact dans votre Carnet d'adresses Vous pouvez ajouter une image à la fiche d'adresse d'un contact dans le Carnet d'adresses. Ainsi, quand vous recevez un message de ce contact, l'image sélectionnée apparaît. Carnet d'adresse vous permet d'utiliser des images dans la plupart des formats disponibles. Ouvrez Carnet d'adresses. Choisissez Présentation > Fiche et colonnes, puis sélectionnez une fiche d'adresse et cliquez sur Modifier. Faites glisser un fichier image dans la zone image à gauche du nom du contact. Dans la zone de dialogue qui s'affiche, déplacez le curseur pour agrandir ou réduire l'image. Cliquez sur Définir.

10 Si une caméra vidéo est reliée à votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur Prendre des instantanés vidéo pour prendre une image et l'ajouter à Carnet d'adresses. Si vous recevez un message d'un contact utilisant un compte de messagerie.mac configuré de manière à partager des images, vous pouvez voir dans Mail son image partagée à la lecture du message. L'image n'est pas envoyée dans le message en soi, mais c'est Mail qui la recherche sur le serveur.mac quand vous lisez le message. Vous pouvez visualiser des images partagées uniquement à partir d'un compte.mac utilisant Mail et webmail.mac.com. Envoi d'un lien Web Si vous tapez une adresse Web dans un message électronique, votre destinataire pourra cliquer sur le lien pour atteindre directement le site Web. Tapez ou collez l'adresse Web dans le corps de votre message. Assurez-vous que l'url est complète, c'est-à-dire avec " ou tout autre élément requis dans l'adresse. Si l'adresse est incomplète, il est possible que votre destinataire ne puisse pas cliquer sur le lien pour atteindre le site Web. Comment habituer Mail à identifier le courrier indésirable Mail peut analyser le contenu des messages entrants et distinguer ceux qui sont indésirables. Vous pouvez aider Mail à identifier le courrier indésirable en marquant les messages comme indésirable ou désirable. Pour activer le filtrage du courrier indésirable, choisissez Mail > Préférences et cliquez sur courrier Indésirable. Sélectionnez "Filtrer le courrier indésirable". Pour indiquer qu'un message est indésirable, sélectionnez -le, puis cliquez sur Indésirable dans la barre d'outils ou choisissez Message > Signaler > comme courrier indésirable. Pour rectifier un message classé par erreur dans la catégorie indésirable, sélectionnez le message, puis cliquez sur Désirable dans la barre d'outils ou choisissez Message > Signaler > comme courrier désirable. Pour définir les critères de sélection du courrier indésirable, dont sa couleur d'identification, choisissez Mail > Préférences, cliquez sur courrier Indésirable, cliquez ensuite sur Avancé, puis modifiez la règle Indésirable. Pour utiliser les programmes de filtrage du courrier indésirable installés par votre FAI ou votre serveur de messagerie, choisissez Mail > Préférences et cliquez sur courrier Indésirable. Sélectionnez "Approuver les en-têtes de messages indésirables établis par votre F.A.I.". Certains FAI et serveurs de messagerie installent leur propre logiciel de filtrage du courrier indésirable. Si le logiciel détecte qu'un message est indésirable, il insère l'en-tête X-Spam-Flag dans le message. Mail recherche ensuite cette en-tête, puis signale le message comme indésirable. 10.

11 Renvoi des messages indésirables 11. Pour décourager quelqu'un de vous envoyer du courrier indésirable, vous pouvez rejeter leur message ou leur "renvoyer", à condition bien sûr que leur adresse soit valable. En renvoyant le message de cette manière, il est notifié à l'expéditeur que votre adresse n'est pas valable. C'est une option utile pour le rejet de courrier envoyé en masse par des entreprises sur les listes de desquelles vous figurez depuis l'achat d'un produit. Si vous l'utilisez pour des messages non sollicités ("spam"), ces messages vous seront retournés comme étant "non livrables" car leurs adresses sont généralement non valables. Dans Mail, sélectionnez le message non sollicité et choisissez Message > Renvoyer. L'expéditeur reçoit alors une réponse lui indiquant que votre adresse n'est pas valide et que le message n'a pu être livré. Le message indésirable est placé dans votre dossier de messages supprimés. Vous pouvez également créer une règle qui supprime automatiquement les messages issus d'un expéditeur spécifique. Utilisez sinon le filtre Courrier indésirable pour supprimer les messages susceptibles d'être indésirables. Visualisation de messages dans des fenêtres distinctes Normalement, Mail affiche le contenu des messages en bas de la fenêtre de visualisation, ce qui permet de naviguer facilement dans les messages. Lorsque vous sélectionnez un message, il est signalé comme étant lu. Vous pouvez également afficher chaque message dans une fenêtre distincte. Pour afficher certains messages en bas de la fenêtre de visualisation et d'autres dans des fenêtres séparées, vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres de visualisation. Pour éliminer la section de visualisation des messages, double-cliquez sur la barre qui sépare la liste des messages du contenu. Pour lire un message, double-cliquez dessus : il s'ouvre dans sa propre fenêtre. Le message n'est pas signalé comme lu tant que vous n'ouvrez pas sa fenêtre. Pour revenir à la visualisation normale, double-cliquez sur la barre de séparation en bas de la fenêtre. Pour ouvrir plusieurs fenêtres de visualisation, choisissez Fichier > Nouvelle fenêtre de visualisation.

12 Coloration des messages 12. Vous pouvez créer une règle qui modifie la couleur du texte ou de l'arrière-plan des messages en fonction de vos critères personnels. Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Règles. Ajoutez une nouvelle règle ou éditez une règle existante. Définissez les conditions entraînant la coloration du texte d'un message (par exemple, si l'expéditeur n'est pas dans votre Carnet d'adresses). Choisissez "Définir la couleur de l'arrière-plan" ou "Définir la couleur du texte" dans le menu local Action. Choisissez une couleur dans le menu local ou choisissez Autre et utilisez la fenêtre Couleurs pour en sélectionner une. Modification des polices et des couleurs de vos messages Vous pouvez changer les polices et la taille du texte utilisés par défaut par Mail pour afficher les messages. Vous pouvez également choisir d'autres couleurs pour distinguer les différentes parties des messages réexpédiés. Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Polices/Couleurs. Sélectionnez la police et la taille souhaitées pour les messages dans la liste et la fenêtre de visualisation, ainsi que le type et la taille de police à largeur fixe pour les messages au format Texte. Vous pouvez également sélectionner les couleurs utilisées pour afficher les citations d'autres messages ou décider de ne pas leur appliquer de couleurs. Si vos destinataires ne possèdent pas la police que vous utilisez dans vos messages, leur application de messagerie la remplacera par une autre. Ajout d'une signature à vos messages Dans Mail, vous pouvez ajouter automatiquement à la fin d'un message un texte servant de "signature". Pour chaque compte de courrier électronique, vous pouvez créer une ou plusieurs signatures. Le menu local Signature de l'en-tête d'un nouveau message vous permet de choisir la signature à utiliser pour le message. Choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Signatures. Si vous avez plusieurs comptes de courrier électronique, sélectionnez le compte pour lequel vous voulez créer la signature. Cliquez sur Ajouter (+) et tapez une description de la signature.

13 Sélectionnez "Toujours utiliser ma police de message par défaut" ou utilisez le menu Format pour changer la police, la couleur, le style et l'alignement de votre texte de signature. Une fois mise en forme, la signature est convertie au format RTF. Vous pouvez ajouter une image ou un fichier vcard à votre signature. Pour afficher le menu local Signature dans les fenêtres de nouveau message, ouvrez une telle fenêtre, puis déroulez le menu Action dans le coin inférieur gauche de l'en-tête et choisissez Personnaliser. Cochez la case Signature et cliquez sur OK. Votre boîte à lettres a dépassé son quota Si vous recevez un message de votre fournisseur de messagerie indiquant que votre boîte à lettres a atteint la limite autorisée, vérifiez l'espace disponible, supprimez des messages pour faire de la place aux nouveaux messages et essayez d"autres options. Il est courant que les comptes de messagerie limitent le nombre de messages pouvant être stockés sur le serveur. La plupart des fournisseurs de courrier vous permettent également de gérer vos comptes de courrier électronique à partir d'un navigateur Web. Pour libérer de l'espace : 13. Supprimez les messages volumineux ou ceux contenant des pièces jointes. Videz votre Corbeille s. En effet, les messages que vous avez supprimés récemment se trouvent dans la Corbeille mais n'ont pas encore été supprimés du serveur de messagerie. Pour supprimer les messages, choisissez BAL > "Éliminer les messages supprimés". Pour les comptes POP, vous avez la possibilité de modifier la durée de conservation des messages sur le serveur après leur lecture. Choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Comptes. Sélectionnez le compte, puis cliquez sur Avancé et choisissez le laps de temps devant s'écouler avant la suppression de messages du serveur. Les messages contenus dans les boîtes à lettres Brouillons, Corbeille, Messages envoyés et Courrier indésirable sont stockés par défaut sur votre ordinateur. La suppression des messages stockés dans ces boîtes à lettres n'aura donc aucun impact sur l'espace disponible dans vos boîtes à lettres du serveur. Vous pouvez également avoir accès à votre serveur pour supprimer des messages. Par la roue dentelée. Descendre sur Information. Attendre le chargement.

14 14. Effacement automatique des messages supprimés Vous pouvez configurer Mail de manière à effacer définitivement les messages supprimés de plus d'un jour, de plus d'une semaine, de plus d'un mois ou à chaque fermeture de l'application. Cette opération libère de l'espace disque et évite l'encombrement de vos boîtes à lettres. Choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Comptes. Sélectionnez un compte, puis cliquez sur Comportements des BAL. Dans le menu local, choisissez la fréquence d'effacement définitive des messages supprimés. Envoi automatique de réponses Vous pouvez créer une règle pour répondre automatiquement aux messages entrants. Vous pouvez également configurer Mail pour qu'il ajoute un nouveau texte au message avant de l'envoyer, par exemple une explication indiquant que le message a été créé de manière automatique. Cette fonction de réponse automatique est utile si vous ne pouvez pas relever votre courrier pendant une longue période, pour cause de vacances par exemple. Ainsi, Mail renvoie automatiquement un message expliquant pourquoi vous ne pouvez pas répondre et indiquant la date de votre retour. Choisissez Mail > Préférences et cliquez sur Règles. Cliquez sur Ajouter une règle et saisissez une description de la règle. Définissez les conditions nécessaires à l'application de la règle à un message. Choisissez Répondre au message dans le menu "Effectuer les opérations suivantes". Cliquez sur "Répondre au texte du message" et tapez le texte de votre réponse. Mail ajoutera dans le message envoyé le texte que vous saisissez à l'intégralité du texte du message initial. Une fois qu'une règle a traité un message, l'icône d'état de ce dernier se convertit en une flèche grise, qui indique que la réponse a été envoyée. Il convient de bien réfléchir au choix des règles définies pour l'envoi de réponses automatiques. Si ces règles sont trop générales, vous risquez d'envoyer des messages sans le vouloir ou de donner lieu à des messages en boucle (c'est-à-dire des réponses à des réponses que vous avez vous-même envoyées). Faites un essai avant d'utiliser une règle.

15 Modification du nom, déplacement ou suppression d'une boîte à lettres 15. Vous pouvez organiser les boîtes à lettres de Mail à votre guise. Celles-ci sont répertoriées par ordre alphabétique. Ouvrez Mail. Si vos boîtes à lettres ne sont pas visibles, choisissez Présentation > "Afficher les boîtes aux lettres". Pour modifier le nom d'une boîte à lettres, sélectionnez-la et choisissez BAL > Renommer. Tapez le nouveau nom et cliquez sur OK. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom d'une boîte à lettres dans la liste de BAL. Pour déplacer une boîte à lettres, faites-la glisser à son nouvel emplacement. Pour supprimer une boîte à lettres, sélectionnez-la et choisissez BAL > Supprimer. Pour afficher les boîtes aux lettres par petites icônes, cliquez sur une boîte à lettres tout en appuyant sur la touche Contrôle afin d'afficher le menu contextuel. Utilisez toujours l'application Mail pour renommer, déplacer ou supprimer une boîte à lettres. Orthographe Une astuce pour accéder rapidement à la vérification orthographique. Grisez le mot, puis avec la Touche Commande (Pomme) appuyez en même sur les deux points. E x e m p l e : préférance Cliquez sur le mot puis sur Modifier pour qu'il prenne e n c o m p t e l a b o n n e orthographe. Danièle Goulier - Janvier 2008

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Envoyer et recevoir des mails

Envoyer et recevoir des mails Envoyer et recevoir des mails Ecrire un mail : Il y a trois possibilités pour écrire un mail avec Outlook Express : - répondre à un message que l'on a reçu, - créer un nouveau message, - utiliser le Carnet

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook Guide de référence rapide - R6.1 Associée à Microsoft Outlook, Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite offre

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message'

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message' CYBER-FACTEUR : LE GESTIONNAIRE DE COURRIER DE NETSCAPE Aide-mémoire des fonctionnalités du gestionnaire de courrier de Netscape Netscape Messenger. Pour faciliter la lecture, nous utiliserons les conventions

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Utilisation du Webmail Telwan

Utilisation du Webmail Telwan Utilisation du Webmail Telwan Confidentiel Propriété de TELWAN Professionnels 2015 Utilisation du Webmail Telwan 1) Interface de connexion Utiliser l'adresse http://mail.telwan.fr/ Renseignez donc ici

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 19 Table des matières! pages Lancement de Mail!...-3- Consulter vos messages!...-4- Lire vos messages!...-4- Créer un nouveau

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

Webmail Université de Nantes

Webmail Université de Nantes 2015/07/13 16:19 1/24 les essentiels Squirrelmail est le nouveau webmail de l'université. Plus rapide et plus puissant que son prédécesseur, (NOCC), il offre une prise en main rapide. Il suffit

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7

LES OPTIONS D'OUTLOOK EXPRESS...7 ORGANISER LES MESSAGES AVEC DES REGLES :...7 AC.T.I.V. formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente L E-MAIL AVEC OUTLOOK EXPRESS...2 Présentation d'outlook Express 5...2 Volet liste des dossiers...2 Envoyer des messages...3 Envoyer un message

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail A la découverte d'outlook.com le successeur de la messagerie Hotmail Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses

Plus en détail

La messagerie Orange

La messagerie Orange La messagerie Orange NB : Ce document s'adapte facilement à d'autres sites que celui d'orange car les fonctionnalités sont généralement communes à toutes les messageries. Accéder au service de messagerie

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble Pratiquons Pratiquons Outlook 2003 fonctions avancées - - ensemble Outlook 2003 - Pratiquons ensemble ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - - Pratiquons Support ensemble Outlook 2003 fonctions de

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Faire découvrir

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Mise en route avec l'application Web

Mise en route avec l'application Web Mise en route avec l'application Web L'application Web SanDisk +Cloud est une interface vous permettant d'accéder à votre compte et de le gérer. Grâce à l'application Web, vous pouvez écouter de la musique,

Plus en détail

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction 1 Ce didacticiel peut vous servir pour : - Vérifier la présence de votre boîte aux lettres institutionnelle ( I ) - La recréer en cas de besoin (avec les paramètres que peut vous communiquer la CDTI 04.91.99.66.22)

Plus en détail

Signature et chiffrement de messages

Signature et chiffrement de messages 1 sur 5 Signature et chiffrement de messages Dans cette section : À propos des signatures numériques et du chiffrement Obtenir des certificats d'autres personnes Configurer les réglages de sécurité Signer

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com

A la découverte d'outlook.com A la découverte d'outlook.com Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si vous

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail