Ce module implique de maîtriser les bases de l informatique.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce module implique de maîtriser les bases de l informatique."

Transcription

1 Ce module implique de maîtriser les bases de l informatique. Open Office est une suite de logiciels gratuits consacrés à la bureautique. Writer est l outil équivalent à Word de Microsoft. Il permet de créer des documents textuels dans lesquels on pourra intégrer des images, des tableaux de données, des notes de bas de page, des liens hypertexte... Le tout avec une mises en page élaborée pour s adapter aux besoins.

2 L espace de Travail Open Office Writer Lorsque le programme s ouvre, un document vide est disponible. On peut y travailler directement. Par défaut, la page est en format «portrait» on dit également à l italienne, c est à dire verticale. On peut changer l orientation dans le menu «Format / Page», et le mettre à l horizontale donc en format «Paysage» ou à la Française. Nous allons voir les principales parties et fonctions du programme. La barre de titre contient également le nom du document. Cela permet de différencier les divers documents ouverts en même temps (sans passer dans le menu Fenêtre). La barre de menus contient les différentes fonctions disponibles. Suivant les actions que vous effectuerez, des sous menus ou des boites de dialogues seront utilisées. Certaines fonctions requièrent des sélections ou affecteront l ensemble d un élément, de la page ou du document. Les barres d outils affichent des icônes vers ces mêmes fonctions, plus pratiques et rapides d accès. Certaines icônes qui ont une flèche noire pointée vers le bas, proposent un choix, comme un menu déroulant. Toutes ces barres sont configurables vous pouvez choisir les icônes qui apparaîtront ou non suivant l utilisation que vous en faites.

3 Les règles vous permettent de modifier les marges et de limiter la zone de saisie. La zone de travail est par défaut réglée comme une feuille A4 verticale (portrait). C est là que le texte sera tapé et mis en page. Elle est directement liée au format et à la disposition de votre résultat final. La barre d état résume quelques informations notables sur l ensemble du document ou de la sélection en cours. Les Menus déroulants conduisent à toutes les fonctions du logiciel soit directement, soit à l aide de sous menus ou de fenêtre de dialogue. Les sous menus sont indiqués par une flèche noire à droite de la fonction, les fenêtres de dialogue par trois points après le nom de la fonction. Fichier : regroupe toutes les fonctions liées au document en tant que fichier et les usages de tout logiciel (ouvrir un fichier, sauvegarder, imprimer, propriétés du fichier...) Edition : regroupe les fonctions traditionnelles de modification de texte (copier/couper, coller) et de navigation (recherche, remplacer, base de donnés...) Affichage : commande les options d affichage de l espace de travail. Il suffit de cocher ou décocher les éléments voulus ou non à l écran. Insertion : permet d intégrer des éléments à l intérieur du document (images, cadres, liens ou renvoi). Format : réunit les choix concernant la mise en page globale du document, les styles, les alignements... Tableau : regroupe tout ce qui concerne la confection et la manipulation des tableaux (taille des cellules, couleur et épaisseur des lignes...). un tableau peutêtre également inséré en faisant un copier/coller depuis le logiciel OpenOffice Calc Outils : permet de gérer les règles d automatisation sur le document (correction automatique, notes de bas de page, pagination...). Fenêtre : gère l affichage des différents documents ouverts. Aide : permet d accéder aux rubriques d aide et aux propriétés techniques du logiciel

4 Les Bases du Traitement de texte La saisie de texte et sa mise en page sont le but premier de Writer. Il convient donc de connaître un peu mieux son clavier. Toutes les touches ont plusieurs fonctions selon la combinaison employée. Pour utiliser les différents caractères d une touche, il faut garder la touche d option (Majuscule ou AltGr) enfoncée et ensuite appuyer une fois sur la touche désirée. On aura ainsi accès aux différents caractères qui apparaissent sur le clavier [+ # }. Il faut savoir aussi que les touches Ctrl et Alt offrent des options d outils et non des caractères différents. (Ctrl+S pour sauvegarder, Ctrl+Z pour annuler la dernière modification, Alt+LETTRE pour naviguer dans les menus, par exemple). Sur les claviers de portable, il y a aussi une touche supplémentaire «Fonction» qui donne accès aux caractères et fonctions en bleu sur le clavier. Morphologie du texte Le texte peut être modifié à volonté. En fait, chaque élément du texte peut avoir sa propre forme, de la lettre à la phrase. On peut modifier la taille, l épaisseur, la couleur, mettre les lettres en italique, les souligne r ou les surligner (et bien d autres effets), mais aussi changer la police qui est la forme même des lettres. Ce qu il faut savoir, c est que ces modifications se font sur une portion sélectionnée dans le corps de texte, mais peuvent aussi se faire au niveau de cha que lettre. Toutes ces modifications sont disponibles soit dans le menu «Format/Caractères» ou plus simplement par le biais des icônes de la barre d outils. Les polices s installent dans le dossier Windows/Font de l ordinateur. Plusieurs y sont déjà installées, mais vous pouvez en rajouter. Elles permettent de donner de la personnalité à un texte. La sélection de texte et le curseur ( ) Le curseur est le repère dans la zone de travail. C est partir de lui, qu on peut saisir du texte, effacer avant ou après, sélectionner... Pour supprimer du texte avant le curseur (à gauche), on utilise la touche retour arrière (back space) au dessus d Entrée. Pour effacer du texte après le curseur (à droite), on utilise la touche Suppr, à droite de la touche Entrée. On peut effacer des blocs sélectionnés. Toute sélection se fait soit par la souris (cliquer-glisser, comme avec les icônes du bureau), soit à partir du curseur clignotant en maintenant la touche Maj enfoncée et en utilisant les flèches du clavier. Les éléments sélectionnés apparaîtront en négatif sur fond noir (comme ça).

5 Déplacer un texte : copier/couper/coller Comme pour les éléments du bureau, le terme «copier» veut bien dire que l on fait une copie de l élément, alors que «couper» signifie que l on prend l élément pour le déplacer à un autre endroit. Pour appliquer la transformation, on «colle» le texte à l endroit voulu, désigné par le curseur. On peut utiliser cela soit en faisant un clic droit puis copier/coller, soit passer par le menu (édition copier/coller), soit en utilisant les icônes, soit plus simplement avec les raccourcis clavier Ctrl+C et Ctrl+V Marges Elles sont réglables en hauteur et en largeur, les marges affinent une mise en page. Il faut garder à l esprit le minimum requis par les imprimantes (à peu près 1cm sur les cotés) et s il y a lieu, la présence de pagination ou de notes de bas de page qui seront intégrées dans ces marges. Il faut noter que la plupart des fonctions sont disponibles soit dans les menus, soit par le menu contextuel (clic droit), soit par icones soit par raccourcis clavier. Il existe toute une série de raccourcis communs à 90% des logiciels : Ctrl+N: nouveau document Ctrl+C/Ctrl+V: copier/coller Ctrl+O: ouvrir un document Ctrl+Z: annuler Ctrl+S : sauvegarder Ctrl+X/Ctrl+V: couper/coller

6 Les insertions Pour illustrer ou enrichir un document d informations supplémentaires, on peut incorporer différents éléments qui auront leurs propres réglages d affichage. On peut ajouter - des images, faire passer le texte par dessus ou autour... - un tableau et régler chaque ligne ou colonne... - des éléments graphiques et leur donner différents effets... - des éléments textuels tels les notes de bas de page, des notes ou des repères - des objets provenant d autres logiciels, des vidéos, des liens internet... Tous ces objets (et d autres) sont disponibles dans le menu «Insertion» et leurs réglages se font soit par le menu contextuel (clic droit) soit par une série d'icônes qui apparaissent lors de la sélection de l élément voulu Insérer une image Placez le curseur à l endroit où l on souhaite insérer l image sélectionnée puis allez chercher dans les menus la commande : «Menu Insertion / Image / à partir du fichier...» Une boite de dialogue «Insérer une image» apparaît. Il suffit d aller chercher le fichier image qu on désire insérer. On peut par la suite redimensionner l image en utilisant les huit poignées vertes de sélection qui s affichent. Il suffit de glisser-déplacer ces poignées pour redimensionner l'image. Pour modifier la taille de l'image en conservant les proportions, on maintient la touche «maj.» enfoncée lors du déplacement des poignées. Si on clique en dehors de l'image, les poignées vertes disparaissent. Pour adapter le texte autour de l'image, Open Office propose plusieurs options avec un clic droit sur l image «Adaptation du texte». Dans la boite de dialogue qui apparaît, différents onglets permettent de donner des effets de relation entre l image et le texte. N hésitez pas à tester chaque version pour arriver au résultat voulu. De la même façon, on pourra modifier l image suivant quelques fonctions simples (effet d incrustation, négatif, filigrane, etc...). Ancrage de l'image dans le texte Une fois l'image insérée dans le document, nous sommes souvent amené à modifier le reste du document : ajout, suppression, modification de texte... ce qui peut désorganiser la mise en page des images. Il est donc possible «d ancrer» l image par rapport à la page, au paragraphe ou au texte même. Open Office propose différents modes d'ancrage pour les images avec un clic droit sur l image «Ancrage». Comme pour les autres réglages, nous vous recommandons de tester chaque fonction. Certaines nécessitent une sélection, d autres s appliquent au texte.

7 Les insertions spéciales Il est aussi possible d intégrer des éléments spécifiques à la mise en page et à la publication. Le saut de page force une coupure dans la mise en page et permet de mieux gérer le texte page par page. Les En-têtes et les Pieds de page permettent de «professionnaliser» son document en intégrant un titre, des chapitres, une pagination, automatiquement sur chaque page... Les Notes de bas de page peuvent éclaircir une mise en page en reportant références et exemples hors du corps de texte. Une Table des matières est dynamique, c est à dire qu elle tient compte automatiquement des changements de chapitre et des titres lors de leur création. C est une fonction très délicate qu il faut étudier à part entière et fonctionne avec le principe des styles. Pour mettre en forme une suite d exemple, Writer rajoute au début de chaque ligne un «retrait». Pour activer cette fonction, faire débuter la première ligne par une tabulation, un symbole et un espace. En appuyant sur «entrée» à la fin de la ligne, les 2 lignes auront un tiret de retrait ainsi que les lignes suivantes. Pour sortir de ce mode, il suffit d effacer le tiret de la nouvelle ligne et sa tabulation avec la touche «retour arrière».vous pouvez aussi rajouter une «puce» dont vous pouvez choisir laforme et qui offre également des fonctions de paragraphe numérotés.

8 Les fonctions automatis?es Correction orthographique Quand la vérification d'orthographe automatique est activée, Open Office souligne en rouge tous les mots mal orthographiés. Comme tout correcteur orthographique, sa fiabilité est relative. Le bouton vérification automatique de la barre d'outils permet d'activer ou de ver la vérification automatique d'orthographe. En faisant un clic droit sur le mot, on accède au menu contextuel qui donne tout d abord un choix d orthographes (cliquez dessus pour remplacer) et diverses options dont la possibilité de compléter la liste, afin qu ils soient inclus au dictionnaire pour l ensemble des documents futurs. Les paramètres d'auto Correction incluent des fonctions telles que le remplacement pendant la saisie du texte, le choix d une forme ou une autre de guillemets. La recherche Dans un long document, il est plus facile d utiliser la fonction de recherche afin de trouver un mot ou un passage précis. La recherche est automatisée parce qu elle explore l ensemble du document et vous propose différentes réponses ou actions qui répondent à la demande. Il est également possible de faire une recherche pour remplacer ou corriger automatiquement un mot dans l ensemble du document. C est assez pratique pour remplacer directement un nom, une référence...

9 Sauvegarder son document Enregistrer et enregistrer sous Lorsque l on enregistre pour la première fois un document, une fenêtre s ouvre et demande où l on souhaite le mettre et quel nom lui donner. Par la suite quand on rouvre le document pour le modifier, on a deux possibilités, soit on enregistre un nouveau document en le renommant, soit On conserve le même document. Pour cela il y a deux fonctions bien différente. La commande «Fichier / Enregistrer Sous» permet d enregistrer le document avec un nouveau nom et/ou dans un nouvel emplacement. La commande «Fichier / Enregistrer» ou l icône dans la barre d outils fait un enregistrement avec le nom qui figure dans la barre de titre et dans l emplacement où le document a été sauvegardé à l origine. Le nouvel enregistrement écrase l ancien document.

10 Les raccourcis utiles La plupart des logiciels utilisés sur Windows ont des raccourcis communs. Nous pouvons rajouter certaines combinaisons et astuces pratiques à l usage de Writer. Ctrl + A sélectionne tout le document. Ctrl + G met en gras les caractères sélectionnés. Ctrl + I met en italique les caractères sélectionnés. Ctrl + U souligne les caractères sélectionnés. Ctrl + J justifie le document Ctrtl + E centre le texte où se trouve le courseur Ctrl + L aligne à gauche le texte Ctrl + R aligne à droite le texte Ctrl + Y répète la dernière action faite Ctrl + Entrée insère un saut de page La touche Fin envoie à la fin de la ligne La touche Orig envoie au début de la ligne Double clic sur un mot, sélectionne le mot, 3 clics sélectionnent la phrase (jusqu au point suivant) du mot, 4 clics sélectionnent le paragraphe (jusqu au retour à la ligne suivant)

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2)

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) Département Ressources, Technologies et Communication décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE

CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE CRÉATION D UNE PAGE WEB GUIDE DE L ÉLÈVE Ce projet est divisé en 3 parties. Dans cette première partie, tu apprendras comment te servir du logiciel Microsoft Office SharePoint Designer 2007 Étape 1 : Dans

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

Formation traitement de texte niveau 3 (LibreOffice Writer version 4)

Formation traitement de texte niveau 3 (LibreOffice Writer version 4) Formation traitement de texte niveau 3 (LibreOffice Writer version 4) L objectif général de cette formation est d utiliser LibreOffice Writer dans ses fonctions les plus avancées : insertion de zones de

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Word 2003 : interface

Word 2003 : interface Word 2003 : interface 2 4 1 3 5 6 7 8 9 1. Barre de titre 2. Barre de menus 3. Barre d'outils Standard 4. Barre d'outils Mise en forme 5. Règle (tabulations) 6. Zone de texte (page) 7. Modes d'affichage

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

Cours De Microsoft Word

Cours De Microsoft Word Royaume du Maroc Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agadir Cours De Microsoft Word Soumestre 3 Section Droit Année Universitaire 2011-2012 Tables des Matières

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS

GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS GUIDE DE STRUCTURATION DES DOCUMENTS à l aide du modèle «Thèse Lyon 2» Version pour les doctorants Service général des publications ERAD juin 2008 Service général des publications ERAD Université Lumière

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Appleworks. Les outils peuvent s afficher simplement en cliquant sur la petite caisse à outils rouge en bas à gauche du document de travail.

Appleworks. Les outils peuvent s afficher simplement en cliquant sur la petite caisse à outils rouge en bas à gauche du document de travail. Appleworks APPLE et AppleWorks sont des marques déposées dʼapple Corporation AppleWorks se compose de 6 modules reconnaissables à leur barre de boutons (Bb). La barre d outils (Bo) est verticale et commune

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

Dream Windows version 6.50

Dream Windows version 6.50 Dream Windows version 6.50 Professionnel Accountant s Dream est une marque commerciale de CGI, déposée au Canada. Les autres marques et noms de produits cités sont des marques commerciales ou des marques

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwe sdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl INITIATION à Publisher 2007 zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwe sdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl INITIATION à Publisher 2007 zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwe Initiation à POWERPOINT 2002 rtyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopa Association loi 1901 sdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl INITIATION à Publisher 2007 zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Plan de la formation (1)

Plan de la formation (1) Plan de la formation (1) 1. Présentations, attentes et besoins 2. Contexte de la formation 3. Objectifs 4. Quelques rappels (commandes de base) 5. Démonstrations et expérimentation de commandes avancées

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

COURS PRATIQUE DE WORD

COURS PRATIQUE DE WORD COURS PRATIQUE DE WORD Le présent cours se rapporte à Word 2003. Sachez qu il existe d autres versions de cet outil. Il y a Office Pro, Office 2000, Office 2003, 2007 et 2010 (non commercialisé à ce jour).

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Word ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office 2003. Un petit sablier vous

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Cours BARDON - WORD 2010

Cours BARDON - WORD 2010 Cours BARDON - WORD 2010 Sommaire WORD 2010 - INTRODUCTION... 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. MEMO CLAVIER 4 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 5 4. ENREGISTREMENT 5 CHAPITRE 1 - SAISIE

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Le traitement de texte de la suite Open Office

Le traitement de texte de la suite Open Office Le traitement de texte de la suite Open Office Fichier utilisé : poesie.doc Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO)

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Mireille Ducellier - novembre 2004. MISE EN FORME D'UN DOCUMENT La mise en forme d'un document se fait à l'aide:

Mireille Ducellier - novembre 2004. MISE EN FORME D'UN DOCUMENT La mise en forme d'un document se fait à l'aide: 2003 Mireille Ducellier - novembre 2004 MISE EN FORME D'UN DOCUMENT La mise en forme d'un document se fait à l'aide: - des tabulations : Vous pouvez faire la frappe de votre document directement «au kilomètre»

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Découverte. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Découverte 1 Open Office, qu'est-ce que c'est? La suite bureautique Open Office est téléchargeable en ligne à cette adresse : http://fr.openoffice.org/ OpenOffice.org

Plus en détail

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions)

Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions) Initiation à l utilisation de la micro-informatique Microsoft Word 2007 (pour les utilisateurs des anciennes versions) Yves Roger Cornil - 6 août 2007 www.cornil.com Quelques mots sur le créateur de cette

Plus en détail

Formation à l'utilisation de XnView

Formation à l'utilisation de XnView Formation à l'utilisation de XnView Clément Lièvre - octobre 2013 - novembre 2014 Comment trier ses photos 1. Dans la fenêtre de gauche, développer l'arborescence et créer un sous-dossier "sélection" dans

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN

Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN Version 2.0 Juin 2009 Isabel Colón de Carvajal Laboratoire ICAR (CNRS & Université de Lyon) 1 Introduction générale... 1 2 Installation du logiciel...

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases

TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases Jacques FEUGUEUR Université de La Rochelle -OpenOffice2 DAEU Info 2006/2007 page 1/11 TP1 WINDOWS et introduction à Writer d'openoffice 2.0 Initation et manipulation de bases I - Lancer des applications

Plus en détail

Tableur - L'interface d'excel

Tableur - L'interface d'excel Tableur - L'interface d'excel Qu'est-ce qu'un tableur? - Une définition: un tableur est un outil informatique qui permet de traiter des données, d'effectuer des calculs de façon automatique. Ces calculs,

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8

Aide mémoire. Open Office 2.0 Star Office 8 Aide mémoire Open Office 2.0 Star Office 8 Pour réduire les coûts d acxhat, Cet ouvrage vous est envoyé au format PDF. Vous devez à présent l imprimer. Cet aide mémoire est conçu pour être utilisé au format

Plus en détail

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 1. Enregistrer un document au format souhaité (et souhaitable) 2. Personnaliser OpenOffice 2.3 3. Utiliser les tableaux 4. Insérer une image dans un traitement

Plus en détail

AIDE À LA PUBLICATION

AIDE À LA PUBLICATION AIDE À LA PUBLICATION MISE EN PAGE DE VOTRE OUVRAGE SOUS WORD 2007 (Hors Bande-dessinées et Albums photos) L objet de ce tutoriel est de vous guider durant les différentes étapes de mise en page avec le

Plus en détail

Manipulations avec le traitement de texte

Manipulations avec le traitement de texte Manipulations avec le traitement de texte Je vais aborder dans ce tutoriel de petites manipulations qui sont fréquentes dans le traitement de texte. Elles concernent la casse, les caractères spéciaux,

Plus en détail

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel

Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Créer vos données sources avec OpenOffice, adieu Excel Par Benoît Sauvé, enseignant CFP de Verdun Vous pouvez créer vos données sources manuellements en les saisissant dans un programme comme OpenOffice

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

WINDOWS XP - MS WORD - INTERNET ET L ACCESSIBILITÉ

WINDOWS XP - MS WORD - INTERNET ET L ACCESSIBILITÉ WINDOWS XP - MS WORD - INTERNET ET L ACCESSIBILITÉ Le présent document porte sur l accessibilité de Windows XP, du traitement de texte MS Word et d Internet Explorer. Ces options d accessibilité peuvent

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

Création d un document PublishView

Création d un document PublishView Auteur : Jean Louis Balas Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Création d un document PublishView Ce document est réalisé avec la version 3.0.2 du logiciel TI Nspire CAS Teacher

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 29 19/05/2002 WORD : les tableaux Présentation des tableaux Un tableau se compose de lignes et de colonnes de cellules que vous remplissez de texte et

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI

UNIVERSITÉ IBN ZOHR. Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales. Informatique. Les tableurs. Mohamed HACHIMI UNIVERSITÉ IBN ZOHR Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales Informatique Les tableurs Mohamed HACHIMI FILIÈRE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DEUXIÈME ANNÉE Semestre 3 Table des matières

Plus en détail

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation

Initiation Microsoft Office Word. Votre support de formation Initiation Microsoft Office Word Votre support de formation 1 Sommaire Avant de commencer... 1 Evolution de version... 1 C est partit!... 2 Lancer Word... 2 Un peu de vocabulaire... 3 Les caractères spéciaux...

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Table des matières & Index Partie première : Table des matières Jean-Yves Lucca

Table des matières & Index Partie première : Table des matières Jean-Yves Lucca & Index Partie première : Jean-Yves Lucca Première édition du 14 novembre 2005 Version du 10 mai 2012 réalisée avec AOO 3.4.0 Le site du Forum francophone OpenOffice.org http://user.services.openoffice.org/fr/forum/

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

L application «Texte» ou «Writer»

L application «Texte» ou «Writer» Suite bureautique «LibreOffice» L application «Texte» ou «Writer» Table des matières Présentation de «LibreOffice» 4 Objectif de ce document 4 Mode d'emploi du document 4 Afficher les extensions de fichiers

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail