Projet Pédagogique A.L.P Section Primaire Accueil de loisirs périscolaire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Pédagogique A.L.P Section Primaire Accueil de loisirs périscolaire"

Transcription

1 Mairie de Montady Office Municipal d Animation Jeunesse Avenue des platanes MONTADY Projet Pédagogique A.L.P Section Primaire Accueil de loisirs périscolaire Projet Pédagogique T.A.P

2 Organisateur : Mairie de MONTADY Monsieur Alain CASTAN N Contrat d assurance : SMACL 6357k Lieu : Accueil de Loisirs Sans Hébergement Avenue des Platanes MONTADY N du 1 er agrément jeunesse et sports : 034ORG0072 Jours et heures d ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h45 De12h00à 13h30 De 16h30 à 18h30 Public : L accueil de loisirs primaire accueille les enfants scolarisés à l école primaire de Montady Equipe d animation : 1 directeur diplômé (BEESAPT Loisirs) 1 directeur adjoint diplômé (BEATEP) 1 animateur diplômé(bafa) 1 Personnel d entretien et restauration Equipements : 1. Les locaux 2 salles d accueil activités 1 salle de restauration Sanitaires 2. Espaces extérieurs Cour primaire Plateau sportif Préau Halle aux sports

3 INTRODUCTION L accueil de loisirs Périscolaire de Montady apporte une réponse sociale au besoin des familles et offre à l enfant un nouvel espace de vie et lieu éducatif nécessaire à son épanouissement. Il prend en compte l enfant en tant qu individu à part entière qui exprime ses envies, ses choix et les partage avec les autres. L enfant est le centre des préoccupations de l équipe. Nous devons l aider à se construire, se repérer, en le responsabilisant au sein de son école. L équipe d animation doit travailler en cohérence et en harmonie avec les partenaires de vie de l enfant, école, famille, intervenants extérieurs. Le projet pédagogique de l ALP est une réflexion collective qui définit des objectifs éducatifs et les moyens que nous mettrons en œuvre pour les atteindre. Ce projet est la référence de base de l animateur.

4 L ENFANT ASSURER LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DE L ENFANT La sécurité physique : L animateur ne doit jamais laisser les enfants sans surveillance. La direction devra être vigilante au respect de la réglementation, un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans. L animateur devra adapter les jeux pré sportifs à l âge et aux capacités des enfants. Pour certaines activités notamment à caractère sportif, l animateur devra en concertation avec la direction de la structure consulter les textes réglementant ces activités. La sécurité affective : L animateur devra toujours se rendre disponible et savoir reconnaître les besoins de l enfant. L enfant est un individu à part entière à l intérieur du groupe. L animateur est attentif à l état de l enfant : fatigue, pleurs, comportement inhabituel, violence, repli sur soi L animateur dialogue avec la famille et l enseignant de l enfant.

5 CONSTRUCTION DE L ENFANT Favoriser la socialisation de l enfant Et l apprentissage de la vie en groupe : L animateur explique et instaure dès le début de l année scolaire les règles de vie avec les enfants. L animateur favorise des temps d échange avec les enfants, par exemple, pendant les temps de repas. L animateur organise des jeux collectifs au cours desquels les enfants apprennent à jouer en tenant compte du groupe et des règles définies. Susciter l imagination et La créativité des enfants L animateur organise l espace en coins d activités permanents (dessin, jeux de société, pâte à modeler, jeux de construction, ) où l enfant pourra jouer seul. En parallèle, sont proposées des activités variées, manuelles, d expression corporelle, jeux collectifs Pendant les activités manuelles, l animateur veille à ce que l enfant soit acteur de l activité ; il ne s agit pas de faire à la place de l enfant pour obtenir un meilleur résultat. L animateur est à l origine de projets et activités innovantes, en lien avec l environnement. L animateur prépare, prévoit et anticipe.

6 PRENDRE EN COMPTE ET RESPECTER LE RYTHME DE L ENFANT Temps d accueil du matin C est un accueil échelonné, l animateur prend en compte les besoins et les envies des enfants. Propose des ateliers pour ceux qui le désirent ou une simple surveillance pour ceux qui veulent jouer, se détendre. Temps de repas Le temps de repas est une activité à part entière. Education nutritionnelle : découverte des goûts, l animateur incite l enfant à goûter à tous les aliments sans pour autant le forcer à manger Apprentissage : apprendre à se servir des couverts, à se servir seul. En fin de repas, retour au calme pour favoriser le départ et le changement de rythme. Temps d accueil du soir C est le dernier temps d accueil de la journée pour l enfant avant le retour à la maison. L animateur doit prendre en compte la fatigue de la journée et l énervement. L enfant choisi ce qui lui convient à ce moment précis. L animateur propose diverses activités : jeux extérieurs, activités manuelles, coin lecture, dessins ou repos

7 L ANIMATEUR Accueillir des enfants est un engagement important qui implique l acceptation de responsabilités. Témoignage de la confiance que l on nous accorde (Élus, équipe de direction et parents ) SON RÔLE Assurer la sécurité physique et affective de l enfant Etre à l écoute, disponible et compréhensif vis-à-vis des enfants Encadrer les enfants autour d activités multiples Faire parti de l équipe d animation, c'est-à-dire : - Participer de façon active aux réunions, échanger des idées - Discuter et élaborer des projets avec les autres animateurs - Donner son avis sur l organisation du temps ALP - Faire part d éventuels problèmes rencontrés que ce soit avec les enfants ou les animateurs ou bien avec l équipe de direction. SES OBLIGATIONS Respecter les enfants et leurs parents ainsi que ses collègues. Respecter les horaires Porter une tenue vestimentaire décente et adaptée à la pratique d activités de plein air L utilisation du portable est interdite pendant les heures de travail Il est strictement interdit de fumer ou de consommer de l alcool dans les locaux de l ALP.

8 Les activités sont le plus diversifiées possibles. Elles permettent ainsi de stimuler l imaginaire de l enfant par le biais de divers ateliers (créatifs, culinaires, expressions...) Les activités sont des supports d animation qui aident l enfant à construire et développer sa personnalité et ses potentialités tant au niveau moteur, psychomoteur, physique, qu au niveau intellectuel, créatif et imaginaire. Ses activités favorisent une ouverture sur d autres horizons, d autres manières de penser et agir. D autre part, le plaisir de la pratique dans l activité doit être une constante. Il convient donc de donner le choix entre plusieurs activités et inciter les enfants à découvrir des activités nouvelles. Activités et jeux sont des outils importants de socialisation. Ils sont considérés comme moyens d échanges et d apprentissage de la vie en collectivité.

9 OUTILS D EVALUATION Tous les objectifs que nous nous sommes fixés font l objet d une évaluation permanente au long de l année par le biais : D une réunion hebdomadaire de 2h. Celle-ci peut avoir lieu soit uniquement avec l équipe de l ALP primaire, soit avec les deux équipes (maternelle et primaire). Elle sert à préparer les projets, les grands jeux, à donner son avis sur l organisation de l ALP. Elle permet d évoquer d éventuels problèmes rencontrés avec les enfants, les animateurs, l équipe de direction, les familles ou les enseignants. Nous pouvons échanger, trouver des solutions et des réponses à nos interrogations. Elle nous permet d améliorer notre accueil. CONCLUSION Le bon fonctionnement de l Accueil Périscolaire dépend de la coordination de l équipe et du dialogue permanent entre adultes. Participer à la mise en œuvre du projet, s investir, s impliquer davantage pour le bien-être des enfants. Il est primordial que l enfant tire plaisir et satisfaction de ces temps d accueil. Son épanouissement en dépend.

10 INTRODUCTION Projet Pédagogique TAP Le projet pédagogique est un moyen de mise en œuvre du projet éducatif. C'est l'ensemble des éléments que l'équipe d'animation choisit pour satisfaire au projet éducatif. Il s'enrichit au fur et à mesure des expériences pratiques, des des enseignements qu'apporte l'action. Ainsi, un projet pédagogique est adaptable et évolutif à court terme. I) FONCTIONNEMENT DU T.A.P 1) Descriptif Le T.A.P a pour mission de recevoir les enfants scolarisés à Montady en classe de CP à CM2, et inscrits à cet accueil auprès de l Accueil de Loisirs de Montady. Le T.A.P fonctionne : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30. Cet accueil T.A.P propose aux enfants de participer à des activités après la classe. Les activités sont totalement encadrées et guidées par du personnel qualifié : Ateliers sportifs Atelier dessin Atelier jeux de société Atelier culturel (partenariat avec la médiathèque) Atelier numérique Par leur côté ludique, ces différentes actions favorisent l épanouissement de l enfant. Ces temps d accueils collectifs permettent aux publics de se confronter à la différence. Ils offrent des rapports privilégiés (avec les adultes) de ceux établis lors du temps académique; ils sont une continuité à la socialisation de l enfant et à la quête des apprentissages.

11 2) Les moyens humains Durant l accueil, le taux d encadrement est de : 1 adulte pour 18 mineurs en primaire. Les intervenants extérieurs ponctuels sont inclus dans les quotas d encadrement pris en compte dans la déclaration. Cependant et dans une recherche de qualité, la qualification est privilégiée dans tous les domaines d intervention. 1 directeur titulaire d un BEESAPT 1 Adjoint de direction titulaire d un BEATEP 1 animateur titulaire BAFA 2 intervenants extérieurs (dessin et numérique) 2 agents du patrimoine (Médiathèque) - Les instructions données : Les TAP ayant lieu après la classe, il ne faut pas charger les enfants de trop d informations (surtout les plus petits), ni être trop directifs. L activité doit se faire dans la plus grande convivialité possible et ne pas se transformer en temps d apprentissage pur. 3) Les moyens matériels Les lieux des TAP sont tous des bâtiments municipaux : Halle aux sports Plateau sportif Salle de dessin Salle de l ALSH Salle informatique Médiathèque 4) Les objectifs généraux Les TAP répondent aux objectifs suivants fixés par la réforme, la direction, la mairie et la réglementation DDCS : - Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, tout en respectant son rythme - Instaurer des repères pour les enfants et leurs familles - Permettre à l'enfant de se construire en tant que citoyen, lui apprendre le vivre ensemble et qu'il soit acteur de ses TAP

12 - Développer la solidarité, l'entraide et la coopération - Faire découvrir les pratiques sportives et corporelles - Faire découvrir les pratiques culturelles et artistiques 5) Organisation Accueil type Enfants Animatrices 15h30 Fin de l école Prise en charge des enfants dans chaque classe Répartition des groupes 15h30-15h40 Mise en place de chaque activité 15h40-16h25 Animation de l atelier 16h25-16h40 Restitution des enfants aux personnes autorisées. Les enfants qui restent basculent sur l ALP II) DESCRIPTIF DES ACTIVITES 1) Ateliers sportifs Centrées sur l exercice physique, ces activités permettent autant que possible, dehors et en plein air, de pratiquer des activités physiques et sportives telles que des jeux de coopération, d opposition, d orientation, d équilibre, d adresse, de stratégie... Apprendre à jouer et à se déplacer dans l espace (lieux, salle). Faciliter l'épanouissement de l'enfant, satisfaire son besoin de mouvement, favoriser son développement psychomoteur et son besoin de jouer. Développer sa personnalité, lui apprendre à s'affirmer et à vivre en groupe. La priorité est de prendre du plaisir! Peu à peu l enfant prend conscience de son corps et des différentes parties qui le composent, il connaît ainsi les limites de ses possibilités. Il apprend à utiliser son corps dans l espace et dans le temps. 2) Atelier jeux de société Apprendre : les règles de la vie sociale Une activité de loisirs, de réflexion et de stratégie observer et analyser Découvrir de nouveaux jeux

13 3) Atelier dessin Développer la créativité et l imaginaire Découvrir différentes techniques d expressions artistiques (peinture, dessin, modelage...) 4) Atelier numérique Découverte et apprentissage de l outil informatique (Traitement de texte, internet, Windows). 5) Atelier Médiathèque Sur le thème de «Voyage à travers le monde» Mise en place d atelier d écriture Découverte de textes sur les voyages Visualisation de courts-métrages avec des supports tels que documents, récits, guide de voyage... Création de carnets de voyage III) EVALUATION TAP Lors de temps de réunion prévus à cet effet, l équipe se rencontre pour une évaluation collective et individuelle, mesurer si les objectifs ont été atteints constater s il y a lieu, l écart entre «prévisionnel et réalisé». Il est également nécessaire de faire une synthèse des actions menées lors du trimestre. Avant la fin de l année scolaire, compte tenu des contraintes de la commune (budgétaires, humaines et matérielles), inventaire sera effectué selon les critères suivants : - Objectifs des activités : Découvertes : variété et «originalité» Détente : ne pas surcharger la journée de l enfant Eveil - Cohérence / continuité des TAP avec les activités scolaires, périscolaires voire extrascolaires (Éviter les doublons) - Qualité de la liaison entre les temps scolaires et périscolaires

14

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE

Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus. Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE Mairie d Orange Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS Accueil de Loisirs Périscolaire de Camus Rue Joachim du Bellay 84100 ORANGE PROJET PEDAGOGIQUE Année 2012-2013 Autour du livre Présentation

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants»

PROJET EDUCATIF. De l ALSH De Caylus. «Le monde des enfants» PROJET EDUCATIF De l ALSH De Caylus (Accueil de loisirs sans hébergement) «Le monde des enfants» 1) Présentation p3 2) Orientations éducatives...p4 3) Les moyens p5 4) Évaluation.p6 1) Présentation : Le

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE

CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT ----- PROJET PÉDAGOGIQUE SOMMAIRE INTRODUCTION.. page 3 I. LE CONTEXTE...4 II. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES...5 III. L'ORGANISATION DU CENTRE DE LOISIRS..7 IV. LE RÔLE

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet

SOMMAIRE. 1. Contexte et éléments du diagnostic. 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet PROJET EDUCATIF ACM Périscolaire 2016 SOMMAIRE 1. Contexte et éléments du diagnostic 2. Les nouveaux horaires scolaires 3. Les atouts et contraintes du territoire pour la mise en œuvre du projet 4. le

Plus en détail

RENTREE 2014 : Rythmes scolaires Mode d emploi juin 2014 réalisation de la commune de Mareauaux Prés -rédacteur en chef : le Maire B. HAUCHECORNE Rappel de la mise en place des rythmes scolaires Un projet

Plus en détail

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs

Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs Association départementale des FRANCAS des Bouches du Rhône Rencontre des Directeurs d'accueil Collectif de Mineurs En partenariat avec Jeudi 6 février 2014 Centre Social Estaque Séon 323, rue Rabelais

Plus en détail

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE

CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS SCOLARISÉS DE 3 À 6 ANS. LIEU D ACCUEIL : ÉCOLE MATERNELLE EYDOUX 18, RUE EYDOUX 13006 MARSEILLE LE CENTRE SOCIAL JULIEN ORGANISE UN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) TOUS LES MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES AINSI QUE LE LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI APRÈS L ÉCOLE. CET ACM ACCUEILLE 55 ENFANTS

Plus en détail

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015

TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 TEMPS PÉRISCOLAIRES (TAP) SEPTEMBRE 2014 JUILLET 2015 Objectifs pédagogiques du PEDT Mettre l enfant au cœur du projet et favoriser son développement - Accorder une priorité au besoin de jouer, avec les

Plus en détail

La réforme des 2012-2014

La réforme des 2012-2014 La réforme des 2012-2014 Éditorial p 3 Une réforme au bénéfice des enfants p 4 La méthode nantaise : la concertation et le dialogue p 6 Les nouveaux rythmes de la rentrée 2013 p 8 Évaluation de la réforme

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013

Projet Pédagogique. Accueil Périscolaire. Service Enfance et Jeunesse. Mairie de Varces Allières et Risset. Décembre 2013 Projet Pédagogique - Accueil Périscolaire Service Enfance et Jeunesse Mairie de Varces Allières et Risset - Décembre 2013 Page 1 SOMMAIRE 1. Le contexte varçois... 3 2. Des intentions pédagogiques portées

Plus en détail

Il concerne : 1. la restauration scolaire 2. les accueils périscolaires 3. les aides aux devoirs 4. les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Il concerne : 1. la restauration scolaire 2. les accueils périscolaires 3. les aides aux devoirs 4. les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) RÉGLEMENT MODIFIE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE, DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES, DES AIDES AUX DEVOIRS ET DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH PRÉAMBULE Ce présent règlement

Plus en détail

KEEZAM ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION. Fiche Animateurs

KEEZAM ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION. Fiche Animateurs KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Animateurs Nombre de pages : 6 ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : ORGANISATION ET RÉGLEMENTATION. Cette fiche est destinée aux

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ

LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ LE PROJET SOCIAL ET ÉDUCATIF PERISCOLAIRE ACCUEIL DE LOISIRS LES CHRYSALIDES AUMETZ L explosion de l activité professionnelle des femmes et la situation géographique de la commune d Aumetz et de notre

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes Le présent règlement a été validé en séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, et est applicable à compter du 22 octobre 2011. SOMMAIRE 1)

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS

PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS PROJET D ANIMATION ET DE FONCTIONNEMENT TAP : Temps d activités périscolaires MATERNELS BUT : Les TAP sont des temps d activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet

Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet Projet éducatif des accueils périscolaires de la Ville de Cholet V I L L E D E C H O L E T Préambule La Ville de Cholet s'est toujours inscrite dans une politique volontariste et novatrice dans les domaines

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs LE FIED ALSH «Les Lutins de Jules Verne» 1 rue de l'oratoire 39800 Le Fied 03 84 85 38 82 alsh.lefied@ccgrimont.fr www.cccg.tv Version novembre 2014 Structure bénéficiant

Plus en détail

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES

- CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Mairie de CHESSY 32 rue Charles de Gaulle 77700 CHESSY Règlement intérieur - RESTAURATION SCOLAIRE - CENTRE DE LOISIRS - ACCUEILS PERISCOLAIRES Article 1 INSCRIPTION L'inscription préalable est obligatoire

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole

Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM Parisot-Peyrole Présentation des Nouvelles Activités Périscolaires du SIVOM ParisotPeyrole 20142015 Afin de vous apporter un maximum d informations pour cette nouvelle rentrée, nous vous proposons ce petit document qui

Plus en détail

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles»

Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» Communauté de Communes du Terroir de la Truffe Centre de loisirs sans hébergement «Les Drôles» PROJET PEDAGOGIQUE 2010 2011 - Page 1 - Sommaire 1 Présentation du centre 2 Les moyens 3 Les activités 4 -

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES Année 2015 / 2016 La ville de Saulxures-lès-Nancy a mis en place des structures d'accueil : Pour les enfants de 3 à 12 ans (ou qui atteindront 3

Plus en détail

REGLEMENT ET TARIFS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL

REGLEMENT ET TARIFS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL Communauté de Communes de ROCHEFORT-MONTAGNE PREAMBULE : REGLEMENT ET TARIFS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne dispose de la compétence Enfance-

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE

PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE PROJET PEDAGOGIQUE ANNEE 2013 /2014 Préambule La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre par le Gouvernement, doit permettre une meilleure répartition du temps scolaire passant de 4 à 4,5 jours d

Plus en détail

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans

SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR. 11-17 ans SERVICE ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT INTERIEUR «POINT ACCUEIL JEUNES DE LA VILLE DE BEAUGENCY» 11-17 ans Le Point Accueil Jeunes est géré par le Service Enfance-Jeunesse de la ville de Beaugency représenté

Plus en détail

Règlement Intérieur. Présentation Générale

Règlement Intérieur. Présentation Générale Règlement Intérieur Le présent règlement a pour but de vous donner toutes les informations pratiques concernant l Accueil Collectif de Mineurs du Lavandou ainsi que les modalités de fonctionnement. Présentation

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

Guide de la Rentrée 2013/2014

Guide de la Rentrée 2013/2014 Mise en place de la Réforme des nouveaux rythmes scolaires Sommaire LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES...P3 LES JOURNÉES DE VOS ENFANTS A PARTIR DE SEPTEMBRE...P4-5 Les temps d accueil de vos enfants 1- Les

Plus en détail

Les chantiers. «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans. Ferme de Kerzec

Les chantiers. «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans. Ferme de Kerzec Les chantiers de «Loisirs Jeunes» Accueil de Loisirs Sans Hébergement ALSH 12-17 ans Ferme de Kerzec 1 SOMMAIRE I.QU EST CE QU UN CHANTIER LOISIRS JEUNES?...3 DEFINITION ET OBJECTIFS... 3 II.ORGANISATION

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

AVENANT N 292 DU 14 JANVIER 2004. Relatif aux emplois d EPS et d APS

AVENANT N 292 DU 14 JANVIER 2004. Relatif aux emplois d EPS et d APS AVENANT N 292 DU 14 JANVIER 2004 Relatif aux emplois d EPS et d APS Agréé Arrêté du 8 juin 2004 JO du 22 juin 2004 Entre Le Syndicat général des organismes privés sanitaires et sociaux à but non lucratif

Plus en détail

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016

DE LE GUIDE LARENTREE 2015-2016 L E GUIDE D E L A RENTREE 2015-2016 Sommaire Edito Mesdames, Messieurs, chers parents d élèves, Vous trouverez dans ce guide une présentation des services concernant l accueil de vos enfants pendant l

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA)

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL FAMILLE DE LA MAIRIE DE PELUSSIN (Société AIGA) ACCES AUX SERVICES DU RESTAURANT SCOLAIRE DES SERVICES PERISCOLAIRES (Les TAP et La GARDERIE DU MATIN ET DU SOIR) Juillet

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2014/2017

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2014/2017 PROJET EDUCATIF TERRITORIAL 2014/2017 Commune : PERIGNAT LES SARLIEVE Nom du Maire : M. Pierre RIOL Élu référent du PEDT : Mme Colette LAVERGNE (Adjointe aux Affaires Scolaires) Étapes de présentation

Plus en détail

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale.

Ce guide recense précisément toutes les possibilités d accueil de votre enfant jusqu à ses 12 ans par notre collectivité intercommunale. Être parent, c est être amené un jour à faire un choix du mode de garde, qu il s agisse d un accueil collectif ou individuel, occasionnel ou permanent. Notre objectif aujourd hui, à la Communauté de Communes

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse P R O J E T E D U C AT I F Association Espace Jeunesse I N T R O D U C T I O N Ce projet éducatif expose les orientations éducatives de l Association ESPACE JEUNESSE, chargée par la municipalité du Séquestre

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27. Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Service Enfance Jeunesse 1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé 03.89.73.27.10 03.89.73.27.11 Projet pédagogique Périscolaire Le p tit Grimm Accueil de

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Principales étapes :

Principales étapes : Comment organiser une une classe de découvertes découvertes? Chalet Albarea / Association Alba DECOUVERTE 164 Route de l'authion (Peira-Cava) 06 440 LUCERAM Informations : Tel : 04 93 91 72 72 / 06 60

Plus en détail

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE

PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE PROJET EDUCATIF CHEVAL ALSACE 1) L organisateur: l association Cheval Alsace L association Cheval Alsace, adhérente à la fédération française d équitation, a été créée en 2007 dans le but de faire découvrir

Plus en détail

ADMISSION ET INSCRIPTION

ADMISSION ET INSCRIPTION ECOLE PUBLIQUE «la Vie» 11, place du Calvaire 85220 APREMONT 02.51.55.73.31 ce.0850199 e @ac-nantes.fr http://eppu-apremont-85.ac-nantes.fr REGLEMENT INTERIEUR ADMISSION ET INSCRIPTION I - Ecole maternelle

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015

Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Services Périscolaires Restaurant scolaire, garderie, TAP Règlement Intérieur Année scolaire 2014/2015 Le présent règlement intérieur définit les modalités pratiques du fonctionnement des activités périscolaires

Plus en détail

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel 1 HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel Documents d aide pour débuter Synthèse de la réflexion du groupe d experts -----------------oooooooooooooooooo----------------- Emmanuelle Kalonji professeure

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES

CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CREATION D AMBIANCES LUDIQUES ARTISTIQUES ET SPORTIVES CALAS est un Titre Professionnel reconnu par l Etat de niveau IV (Bac), délivré par l Ecole THE VILLAGE, école rattachée à la Chambre de Commerce

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre

Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre REGLEMENT INTERIEUR DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE DE ST REMY SUR AVRE Mairie de St Rémy sur Avre Rue du Général de Gaulle 28380 St Rémy sur Avre -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ENFANT ALSH / ALAE / ADOS 3 17 ans Un dossier d inscription par enfant

DOSSIER D INSCRIPTION ENFANT ALSH / ALAE / ADOS 3 17 ans Un dossier d inscription par enfant DOSSIER D INSCRIPTION ENFANT ALSH / ALAE / ADOS 3 17 ans Un dossier d inscription par enfant PHOTO ENFANT : NOM : Prénom : Adresse : Date de naissance : / / sexe : N sécurité sociale : Ecole (barrer les

Plus en détail

Bilan des 2 premières périodes des TAP

Bilan des 2 premières périodes des TAP Bilan des 2 premières périodes des TAP Les TAP, mis en place dès le lundi de la rentrée, trouvent progressivement leur rythme de croisière La fréquentation des TAP Nombre total d'enfants scolarisés sur

Plus en détail

Club Ados (11-15 ans)

Club Ados (11-15 ans) Club Loisirs et Culture Chemin des Dames 37290 Athée-sur-Cher PROJET PEDAGOGIQUE En complément du projet pédagogique du Club Loisirs et Culture d Athée sur Cher Accueil de loisirs (ALSH) Club Ados (11-15

Plus en détail

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2

Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique. 1 Circonscription de Bourgoin-Jallieu 2 Préparer une sortie scolaire avec nuitées Le projet pédagogique «L'école est le lieu d'acquisition

Plus en détail

Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur

Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur Lieux d accueil Service Enfance Jeunesse Accueil de Loisirs «Pirouette Cacahouète» Règlement intérieur CONTEXTE Dans le cadre de sa politique Enfance, la CCHMV met à disposition des familles un service

Plus en détail

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation

Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation 0 Réglementation en matière d encadrement, d enseignement et d animation La Fédération Française de Course d Orientation organise régulièrement la formation de ses cadres pour donner à chacun les compétences

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine

02/09/2014 PROJET PEDAGOGIQUE LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES. Poret Legot Marie Christine 02/09/2014 LES ACCUEILS DES TEMPS PERISCOLAIRES PROJET PEDAGOGIQUE Poret Legot Marie Christine 1 Préambule Eduquer c est faire société, c est permettre le développement de l autonomie individuelle et sociale

Plus en détail

Accueil Collectif de Mineurs. Règlement intérieur

Accueil Collectif de Mineurs. Règlement intérieur Accueil Collectif de Mineurs Règlement intérieur L accueil collectif de mineurs est géré par la Mairie de Vouziers, représenté par son Maire, Monsieur Yann Dugard, par son adjointe déléguée aux affaires

Plus en détail

Sommaire I- L ENFANT II- LA FAMILLE III- LE REPAS IV- L ACTIVITE V- L ENVIRONNEMENT. 8 La communication 9 Les partenaires 10- L évaluation 11- Annexe

Sommaire I- L ENFANT II- LA FAMILLE III- LE REPAS IV- L ACTIVITE V- L ENVIRONNEMENT. 8 La communication 9 Les partenaires 10- L évaluation 11- Annexe Année Scolaire 2014/2015 Projet Pédagogique de la ville de Feurs Multi-sites Accueil de Mineurs L Abri des Lutins & Le Paradis des Dauphins Coordinateur : M. BONHOMME VIRGINIE Référentes sur sites : Mme

Plus en détail

PROJET EDUCATIF Séjours linguistiques et vacances découverte

PROJET EDUCATIF Séjours linguistiques et vacances découverte Séjours linguistiques et vacances découverte INTRODUCTION Créé en 1985, Verdié Voyages a depuis lors développé de nombreuses activités et savoir-faire basés sur le transport, la production et la distribution

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

Règlement, vie scolaire

Règlement, vie scolaire Ecole primaire le Petit Vivier 34, rue des moulins 49080 Bouchemaine Conseil d école du 19 mars 2015 Etaient présents : Mme Maillet, maire de Bouchemaine, Mme Devillers, maire adjoint chargé des affaires

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) ANNEE 2014 N d habilitation J&S 0130224-CL-0001-13 REGLEMENT INTERIEUR * * * ASSOCIATION «CHEMIN FAISAN»

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) ANNEE 2014 N d habilitation J&S 0130224-CL-0001-13 REGLEMENT INTERIEUR * * * ASSOCIATION «CHEMIN FAISAN» ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) ANNEE 2014 N d habilitation J&S 0130224-CL-0001-13 REGLEMENT INTERIEUR * * * ASSOCIATION «CHEMIN FAISAN» 13890 MOURIES L accueil collectif de mineurs (ACM) est un service

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES Le Restaurant communal, les accueils, les mercredis et centres de loisirs, les études surveillées et les nouvelles activités périscolaire (NAP) sont

Plus en détail

Charte de Qualité. Accueil du Jeun e En fan t

Charte de Qualité. Accueil du Jeun e En fan t Charte de Qualité Accueil du Jeun e En fan t 01/2006 PREAMBULE Les évolutions des besoins des familles et de leurs enfants concernant l accueil collectif ou individuel ont conduit les partenaires institutionnels

Plus en détail