Nom : Prénom : Groupe :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nom : Prénom : Groupe :"

Transcription

1 Nom : Prénom : Groupe : TP : utilisation de ssh 1 Travail préliminaire. Pour ce TP vous devrez utiliser les comptes root/tpreseau et tpreseau/disket. Restaurez votre machine en chargeant le système marqué RESTAURATION dans le menu grub. Vous travaillerez par paire, vous créerez sur votre machine deux comptes supplémentaires : voisin/le nom de votre voisin fauxtp/votre nom pour cela, utiliser la commande adduser en attribuant les numéros d'utilisateur 4000+numéro de prise murale et numéro de prise murale aux deux comptes précédents. Commande de création du compte «voisin» : Commande de création du compte fauxtp : 2 Rappel sur le cryptage par clefs et ssh. Un couple de clefs publique/privée est utilisé pour crypter/décrypter. La clef publique est utilisée pour crypter, la clef privée permet de décrypter. La clef publique est librement accessible alors que la clef privée n'est connu que par le propriétaire des clefs. Lors d'un échange chaque partie utilise la clef publique de l'autre extrémité pour crypter ce qu'il envoie et sa clef privée pour décrypter ce qu'il reçoit. Le protocole ssh (Secure Shell) : ssh fonctionne en mode client serveur, le protocole assure que la connexion, l'échange de clefs, l'authentification, l'exécution de commandes distantes et les communications sont sécurisées. Le protocole est implémenté en plusieurs parties : sshd : le serveur ssh : la commande permettant la connexion à un serveur distant ou l'exécution de commande sur une machine distante scp : permettant la copie de fichiers sftp : semblable à ftp pour le transfert de fichiers ssh keygen : pour la création d'un couple de clefs ssh keyscan : pour télécharger de manière parallèle un ensemble de clefs publiques ssh vulnkey : pour tester l' appartenance de clefs à une ensembles de clefs interdites ou neutralisées ssh keysign : pour accéder aux couples des clefs désignant une machine et générer les signatures utilisées durant la procédure d'authentification d'une machine distante. Lors de l'installation du serveur la majorité des programmes d'installation créent des paires de clefs identifiant la machine dans le répertoire /etc/ssh contenant par ailleurs les fichiers de configuration du serveur et du client.

2 Quels sont les types des clefs créées et les noms des fichiers contenant ces clefs : Type : Nom du fichier contenant la clef publique : Nom du fichier contenant la clef privée : Type : Nom du fichier contenant la clef publique : Nom du fichier contenant la clef privée : Pour un utilisateur le répertoire ~/.ssh contient les différentes informations générées ou conservées. 3 Utilisation de ssh. 3.1 Copie de fichiers : scp. La forme générale de la commande, sans mentionner les différentes options, pour cela voir la page de manuel correspondante, est la suivante : scp Sa syntaxe est semblable à la commande cp elle permet de copier un fichier dans un autre ou plusieurs fichiers ou répertoires dans un répertoire, seule la syntaxe des nom de fichier est légèrement plus complexe. Dans u est un nom d'utilisateur, host le nom d'une machine, file le nom d'un fichier ou de répertoire, comme habituellement sous les systèmes de type UNIX. Lorsque que ce nom est relatif il est toujours interprété relativement au répertoire de connexion de l'utilisateur sur la machine host. Que désignent les noms suivants s'ils sont utilisés dans une commande scp par l'utilisateur tpreseau : toto.c : :tp1.pdf :/root/tp1.pdf Pour l'utilisateur tpreseau sur la machine locale donnez 2 commandes permettant de copier le répertoire /etc/ssh de la machine dans le répertoire /tmp de votre machine : en prenant l'identité tpreseau : en prenant l'identité root : Pour l'utilisateur root sur la machine locale donnez deux commandes permettant de copier le contenu du répertoire /etc/ssh de la machine dans le répertoire /tmp de votre machine : en prenant l'identité tpreseau : en prenant l'identité root :

3 Expliquez les erreurs : 3.2 Transfert de fichier :sftp. sftp permet d'effectuer un transfert de fichier sécurisé. En utilisant la page de manuel de sftp donnez la procédure permettant de transférer le répertoire /etc/ssh de la machine de votre voisin dans le répertoire local /tmp. Dans la suite du TP vous utiliserez le compte tpreseau sur la machine locale et celui à votre nom sur la machine distante 3.3 Connexion à une machine distante ou exécution d'une commande sur une machine distante : ssh. La commande ssh permet de se connecter à une machine ou d'exécuter une commande sur cette machine distante. Quelle commande permet de lister, avec les paramètres la, le contenu du répertoire distant : pour l'utilisateur tpreseau : pour l'utilisateur root : 3.4 Exécution d'un programme de commande. Sur la machine distante créez un fichier test.sh contenant les lignes suivantes : if [! d /tmp/copie ] then echo Creation de /tmp/copie >&2 mkdir /tmp/copie else echo Effacement de /tmp/copie >&2 rm f /tmp/copie/* fi echo Copie des fichiers effectuee >&2 cp /etc/passwd /tmp/copie cp /etc/shadow /tmp/copie cp /etc/group /tmp/copie

4 echo Contenu du repertoire /tmp/copie ls l /tmp/copie dans le répertoire ~ donnez lui les droits r x Avec quelle commande l'utilisateur tpreseau, local, exécute t il test.sh sur la machine distante : expliquez les erreurs signalées : Que faut il faire pour supprimer l'erreur sans modifier les droits des fichiers copiés ou du fichier de commande : 3.5 Suppression de la demande de mot de passe lors de la connexion ou l'exécution de commande. Utilisez la commande ssh keygen, sans paramètres et sans «passphrase» pour générer des clefs identifiant tpreseau sur votre machine locale. Quel type de clefs ont été générées et où sont elles conservées? (utilisez la commande ls at ~ pour trouvez les modifications du répertoire de connexion) Type : Répertoire ou sont conservées les clefs : Copiez la clef publique générée sur la machine distante dans le répertoire à votre nom. Connectez vous sur ce compte : s'il n'existe pas créez un répertoire.ssh de droits 700 renommez la clef publique copiée authorized_keys dans ce répertoire en lui donnant les droits 600. Dans une seconde fenêtre locale effectuez une connexion sur la machine distante le mot de passe ne doit plus vous être demandé. Quelle commande de faire simplement la procédure précédente ( man k ssh )?

5 3.6 Que doit faire l'utilisateur x de la machine m1 pour se connecter automatiquement par ssh à la machine distante m2 sous l'identité y? 4 Sécurité. 4.1 Le vol d'identité. Ouvrez une nouvelle fenêtre et prenez l'identité de root ( su root) copier le répertoire ~tpreseau/.ssh dans le répertoire ~fauxtp. Donnez la propriété de ce répertoire et des fichiers contenus à fauxtp et donnez leurs les droits appropriés : identitiques aux originaux. Prenez l'identité de fauxtp (su fauxtp) et connectez sur la machine distante sous le compte à votre nom. Que se passe t il? 4.2 Protection des clefs par une phrase de sécurité : compte tpreseau Effacez les clefs générées précédemment pour tpreseau et utilisez ssh keygen pour en générer de nouvelles en utilisant une «passphrase». Utilisez la commande ssh copyid pour copier la clef publique dans le compte à votre nom sur la machine distante et recommencez la procédure décrite en 4.1. Que se passe t il lors de la connexion à la machine distante? 4.3 Identification de la machine distante. La commande ssh keygen l f /etc/ssh/ssh_host_rsa_key.pub permet d'afficher des informations sur le type et la longueur de la clef contenues dans le fichier /etc/ssh/ssh_host_rsa_key.pub. Ajoutez une ligne : adresse_ip_machine_distante distante dans le fichier /etc/hosts distante par exemple. Effacez le fichier ~/.ssh/known_hosts et connectez vous à la machine distante. ssh vous demande de valider le clef authentifiant la machine distante, faites le et terminez la procédure de connexion. Sur la machine locale la commande : ssh keygen F distante permet d'afficher la clef publique d'une machine enregistrée dans le fichier known_hosts lors d'une connexion. Comment vérifier cette clef publique?

6 4.4 Vol d'identité d'une machine. Que devrait faire un utilisateur indélicat pour substituer à une machine du réseau sa propre machine? 4.5 Sécurisation d'une exécution distante. Sur la machine locale pour l'utilisateur tpreseau générer une nouvelle paire de clefs, sans «passphrase» avec la commande ; ssh keygen t dsa f ~/.ssh/clefexec copiez la clef publique clefexec sur la machine distante avec la commande suivante : ssh copie id i ~/.ssh/clefexec.pub Vérifiez que vous pouvez vous connectez à la machine distante sans tapez ni «passphrase» ni mot de passe avec la commande : ssh i ~/.ssh/clefexec Que se passe t il? Pourquoi? Faites les corrections nécessaires et recommencez le test de connexion. Sécurisation de l'exécution de la commande distante : Sur la machine distante éditer le fichier authorized_keys et ajouter devant la clef : from="adresse_ip_machine",command="/home/nom/test.sh" séparé d'un espace de la clef qui y est déjà. Attention tout, y compris la clef, doit se trouver sur une seule ligne, vérifiez le avec la commande wc l authorized_keys, après avoir écrit le fichier. Que se passe t il si maintenant vous exécutez sur la machine locale : ssh i ~/.ssh/clefexec ou ssh i ~/.ssh/clefexec ls l / D'autres options, toutes séparées par des virgules, telles que :

7 no port forwarding no X11 forwarding no agent forwarding no pty peuvent être ajoutées pour sécuriser l'exécution.

L accès à distance par SSH

L accès à distance par SSH L accès à distance par SSH Objectif : Se connecter à distance à un Unix/Linux depuis Unix/Linux par ssh SSH signifie Secure SHell. C est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e.

Plus en détail

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH 2012 Les tutos à toto Secure SHell - utilisation Réalisée sur CentOS 5.7 Ecrit par Charles-Alban BENEZECH 2012 titre : ssh - utilisation Système : CentOS 5.7 Technologie : ssh Auteur : Charles-Alban BENEZECH

Plus en détail

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party

SSH. Romain Vimont. 7 juin 2008. Ubuntu-Party SSH Romain Vimont Ubuntu-Party 7 juin 2008 Romain Vimont Secure Shell 1 / 44 Plan 1 Les bases Présentation Authentification 2 Clients Limiter l accès 3 Vidéos distantes à la demande Lecteur audio distant

Plus en détail

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011

SSH : Secure SHell. Pour l'utilisateur Windows. F. Bongat. Version décembre 2011 SSH : Secure SHell Pour l'utilisateur Windows Version décembre 2011 1 F. Bongat Présentation 2 Sécuriser des connexions à distance : Secure Shell SSH permet de sécuriser les communications des réseaux

Plus en détail

Réseau. 1. Commandes réseaux, découverte environnement. TP1 - Connaissances de base, SSH

Réseau. 1. Commandes réseaux, découverte environnement. TP1 - Connaissances de base, SSH 1 sur 7 06/09/2012 09:32 Réseau TP1 - Connaissances de base, SSH Contenu de la Page 1. Commandes réseaux, découverte environnement 2. Ecriture d'un petit Shell script 3. Organisation de son Arborescence

Plus en détail

Installation et utilisation de SSH. .et

Installation et utilisation de SSH. .et Installation et utilisation de SSH.et.soumission de travail SSH est un protocole de communication qui permet de communiquer à distance entre deux ordinateurs. Pour cela, il faut qu un des deux ordinateurs

Plus en détail

Introduction...3. Objectif...3. Manipulations...3. Gestion des utilisateurs et des groupes...4. Introduction...4. Les fichiers de base...

Introduction...3. Objectif...3. Manipulations...3. Gestion des utilisateurs et des groupes...4. Introduction...4. Les fichiers de base... Système d'exploitation Sommaire Introduction...3 Objectif...3 Manipulations...3 Gestion des utilisateurs et des groupes...4 Introduction...4 Les fichiers de base...4 Quelques commandes d'administration...5

Plus en détail

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH

AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH B AC PRO SEN TR Services TCP/IP : SSH Installation et configuration du service SSH Nom : Appréciation : Note : Prénom : Classe : Date : Objectifs : durée : 2h - S'informer sur les protocoles et paramètres

Plus en détail

1 Démarrage de Marionnet

1 Démarrage de Marionnet Institut Galilée Administration Système Année 2011-2012 INFO 2ème année Master Info 1 Master Image & Réseau 1 T.P. 1 Administration Système Le logiciel Marionnet (www.marionnet.org) offre la possibilité

Plus en détail

COMMUNICATION Inter-OS

COMMUNICATION Inter-OS COMMUNICATION Inter-OS Pour ce TP, nous avons besoin de: PuTTY MobaSSH (à installer) TinyWeb Xming XEYES ou autre (coté Linux : apt-get install xeyes) Créer un utilisateur de type Administrateur -PuTTY,

Plus en détail

TP : installation de services

TP : installation de services TP : installation de services Ce TP a été rédigé rapidement. Il ne donne certainement pas toutes les explications nécessaires à la compréhension des manipulations. Assurez vous de bien comprendre ce que

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Loïc BONNIN Activité professionnelle N NATURE DE L'ACTIVITE Contexte Objectifs Lieu de réalisation Projet personnel réalisé en

Plus en détail

TP 3 Linux : Utilisateurs et Groupes

TP 3 Linux : Utilisateurs et Groupes TP 3 Linux : Utilisateurs et Groupes 1- Comptes d'utilisateurs et de groupes Quand un utilisateur se connecte, il s'identifie en fournissant un nom de connexion (login) et un mot de passe (password). Si

Plus en détail

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent

SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent SSH et compagnie : sftp, scp et ssh-agent Linux Gazette numéro 64 Matteo Dell Omodarme matt@martine2.difi.unipi.it Le but de cet article est de faire une introduction à quelques programmes utiles dans

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 OpenSSH... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Test de connexion... 2 1.4 Configuration du serveur ssh... 3 1.5 Contrôle du service ssh... 4 1.6 Log... 4 1.7 Client ssh...

Plus en détail

Procédure d installation de OpenOffice.org non graphique sur un serveur Linux Fedora Core 5

Procédure d installation de OpenOffice.org non graphique sur un serveur Linux Fedora Core 5 Procédure d installation de OpenOffice.org non graphique sur un serveur Linux Fedora Core 5 1. OpenOffice.org Ce paragraphe présente la manière d installer la suite bureautique OpenOffice.org sur le serveur

Plus en détail

I. Linux/Unix/UnixLike

I. Linux/Unix/UnixLike Connexion SFTP I. Linux/Unix/UnixLike... 2 A. Connexion Interactive... 2 1. Commande de connexion... 2 2. Commandes disponibles une fois connecté... 2 3. Dépôt de fichier en mode iteractif... 2 4. Récupération

Plus en détail

Utilisateurs et Groupe

Utilisateurs et Groupe 1 Gestion des utilisateurs Unix 1.1 Super-utilisateur Utilisateurs et Groupe Linux est un système multiutilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur la même machine) et sécurisé. Chaque utilisateur,

Plus en détail

TP N o 2 - Utilisateurs et droits

TP N o 2 - Utilisateurs et droits IUT de Villetaneuse E. Viennet GTR 2ème année Introduction au Système UNIX 22/09/03 TP N o 2 - Utilisateurs et droits Vous rédigerez un compte rendu, sur lequel vous indiquerez la réponse à chaque question,

Plus en détail

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014

Atelier individuel. Linux 101. Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014 Atelier individuel Linux 101 Frédérick Lefebvre & Maxime Boissonneault frederick.lefebvre@calculquebec.ca U. Laval - Janv. 2014!1 !2 Se connecter à Colosse colosse.calculquebec.ca SSH est un protocole

Plus en détail

Envoi de messages structurés par le canal SFTP Foire aux Questions (FAQ)

Envoi de messages structurés par le canal SFTP Foire aux Questions (FAQ) Envoi de messages structurés par le canal SFTP Foire aux Questions (FAQ) 1 Généralités Qu est-ce que SFTP? SFTP signifie SSH File Transfer Protocol ou Secure File Transfer Protocol. SFTP est le composant

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 -

Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 - Utilisez des clés avec OpenSsh - 1 / 11 - Générer les clés à partir de Puttygen Téléchargez les outils Putty à partir du site http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/. Sous Windows Double-cliquez

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen

La sécurité avec SSH. Atelier cctld Dakar, Sénégal. Hervey Allen La sécurité avec SSH Atelier cctld Dakar, Sénégal Hervey Allen Contenu Où obtenir le Shell Securisé (Secure SHell) Activation et configuration de SSH Des clients SSH et SCP pour Windows Authentification

Plus en détail

Malgré le cryptage effectué par le système, la sécurité d un système unix/linux repose aussi sur une bonne stratégie dans le choix du mot de passe :

Malgré le cryptage effectué par le système, la sécurité d un système unix/linux repose aussi sur une bonne stratégie dans le choix du mot de passe : 0.1 Sécuriser une machine Unix/linux 0.2 Différencier les comptes Créer un compte administrateur et un compte utilisateur, même sur une machine personnelle. Toujours se connecter sur la machine en tant

Plus en détail

Services Réseau SSH. Michaël Hauspie. Michael.Hauspie@lifl.fr Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications

Services Réseau SSH. Michaël Hauspie. Michael.Hauspie@lifl.fr Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications Services Réseau SSH Michaël Hauspie Michael.Hauspie@lifl.fr Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications On ne configure pas un serveur en travaillant physiquement dessus Salle serveur climatisée,

Plus en détail

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC

Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC Ajout et Configuration d'un nouveau poste pour BackupPC I. Création de l'utilisateur et déclaration de la machine à sauvegarder Dans une console, taper cette commande : htpasswd /etc/apache2/backuppc_users

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

TP : utilisation de X11

TP : utilisation de X11 TP : utilisation de X11 1-Fonctionnement rapide de l affichage graphique. Sous le système d'exploitation UNIX/GNU-Linux l'affichage graphique utilise le mode client serveur. Le serveur X-Window/Xorg, en

Plus en détail

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux :

RSYNC. Principe de sauvegarde d un fichier à l aide de rsync : Installation de rsync : Sur une machine Unix / Linux : RSYNC Rsync est un outil en ligne de commande habituellement utilisé pour la synchronisation entre deux systèmes mais il peut également devenir une solution de sauvegarde intéressante. Il est un remplacement

Plus en détail

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation

Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Chapitre 2 Accès aux partages depuis votre système d'exploitation Ce chapitre présente des exemples d'accès à des partages sur le périphérique ReadyNAS Duo via différents systèmes d'exploitation. En cas

Plus en détail

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync)

NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) NAS 259 Protéger vos données avec la Synchronisation à distance (Rsync) Créer et exécuter une tâche de sauvegarde Rsync C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez

Plus en détail

ASR1 - Déroulement TD n 3

ASR1 - Déroulement TD n 3 ASR1 - Déroulement TD n 3 Semestre 1 Département Informatique IUT Bordeaux 1 17 octobre 2011 Résumé Commandes Geany Transfert de fichiers : FTP, ssh et dérivés (sftp, scp), rsync. Table des matières 1

Plus en détail

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK EXPRESS 6 Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook Express 6. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services. Objectifs du TP

Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services. Objectifs du TP Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services Noms : Rabenjamina Solohaja et Tharic Faris Groupe : 5 Date : 21/11/2014 Objectifs du TP - Installation

Plus en détail

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs.

Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Cet ouvrage a bénéficié des relectures attentives des zcorrecteurs. Sauf mention contraire, le contenu de cet ouvrage est publié sous la licence : Creative Commons BY-NC-SA 2.0 La copie de cet ouvrage

Plus en détail

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0

User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manual Version 3.6 Manuel de l Utilisateur Version 2.0.0.0 User Manuel Manual de l Utilisateur I EasyLock Manuel de l Utilisateur Table des Matières 1. Introduction... 1 2. Configuration Requise...

Plus en détail

Procédures informatiques administrateur Connexion au serveur SSH via authentification RSA

Procédures informatiques administrateur Connexion au serveur SSH via authentification RSA Pages n 1 I. Objet Les connexions SSH son très souvent utiliser par les administrateurs réseau. Les pirates informatiques conscient de ce moyen de connexion profite par tout les moyens d accéder au machine

Plus en détail

Startup guide du canal de transfert SFTP

Startup guide du canal de transfert SFTP Startup guide du canal de transfert SFTP Version 10 Table des matières 1. Qu est-ce que SFTP?...3 2. De quoi avez-vous besoin?...3 2.1 Un certificat digital qualifié...4 2.2 Un client SFTP....5 2.3 Une

Plus en détail

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty)

Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Authentification SSH avec utilisation de clés asymétriques RSA (Debian + Putty) Date 16/03/2010 Version 2.0 Référence Auteur Antoine CRUE VOS CONTACTS TECHNIQUES JEAN-PHILIPPE SENCKEISEN ANTOINE CRUE LIGNE

Plus en détail

Les commandes relatives aux réseaux

Les commandes relatives aux réseaux SHELL Les commandes relatives aux réseaux L'accès aux ou via les réseaux est devenu vital, aussi, les commandes traditionnelles de connexion et de transfert de fichiers ont été remplacées par des commandes

Plus en détail

Plateforme d'hébergement web mutualisé Documentation utilisateur

Plateforme d'hébergement web mutualisé Documentation utilisateur D.O.S.I. Aix-Marseille Université Pôle Ressources Système Documentation utilisateur --- Plateforme d'hébergement web mutualisé Documentation utilisateur --- 1 :\ Utilisation du sftp : 1.1 :\ Paramètres

Plus en détail

Client SFTP WinSCP. Version française du client 1/22

Client SFTP WinSCP. Version française du client 1/22 Client SFTP WinSCP Version française du client 1/22 Index 1. Introduction...3 1.1. Clause de sauvegarde....3 1.2. But....3 1.3. Où télécharger le client SFTP WinSCP?...3 2. Configuration du client SFTP

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Cours UNIX Création de comptes

Cours UNIX Création de comptes Cours UNIX Création de comptes Jean-Claude Bajard IUT - université Montpellier 2 Ouverture d un compte : /etc/passwd Le fichier /etc/passwd contient une ligne par compte créé Chaque ligne est composée

Plus en détail

TP 5 - Sécurité réseau : SSH

TP 5 - Sécurité réseau : SSH Rapport de TP de sécurité des systèmes et des réseaux TP 5 - Sécurité réseau : SSH par : Gaël CUENOT M1-RIA - Groupe 2 21 décembre 2006 Exercice 5.1 Première connexion. Question 5.1.1 La clé publique du

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Accès au FTPS (Sécurisé) via FileZilla Fonctionnalités générales V1 22/04/2013 Conseil Régional de la Guyane - Plateforme régionale SIG - 2013 Plan I. Introduction... 3 II. Pré-requis

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Projet Administration Réseaux

Projet Administration Réseaux EL KHATIT Zouhair, L3 ASR N : 20072486 Projet Administration Réseaux Thème : SFTP & SCPOnly I- SFTP (Secure File Transfer Protocol) : Introduction: Le SFTP permet de transférer des fichiers par une connexion

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

TP RPV de niveau application EXTRANET

TP RPV de niveau application EXTRANET TP RPV de niveau application EXTRANET L entreprise MAROQ a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par la création d un site web privé

Plus en détail

TD séance n 5 Utilisateurs et Groupes sous Unix

TD séance n 5 Utilisateurs et Groupes sous Unix 1 Gestion des utilisateurs Unix 1.1 Super utilisateur Linux est un système multiutilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur la même machine) et sécurisé. Chaque utilisateur, pour travailler,

Plus en détail

Formation Root de base

Formation Root de base 2 octobre 2010 Sommaire 1 Présentation Les commandes 2 Vaincre l autisme. Opérations de bases sur les fichiers Éditer un fichier Se documenter Raccourcis utiles 3 vim aptitude ssh screen irssi 4 Présentation

Plus en détail

Classe et groupe : 1P SEN TRI TP. TP2 : Configuration

Classe et groupe : 1P SEN TRI TP. TP2 : Configuration Nom : Prénom : Télécom & Réseaux Windows Server 2003 22/03/2010 Classe et groupe : 1P SEN TRI TP 1. Mise en service TP2 : Configuration SERVEUR Pour 2 STATIONS Type de O.S. Windows 2003 Server Windows

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

But de cette présentation. Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) Principe. Principe. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) Principe. Principe. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Serveur SSH (rédigé pour Ubuntu Server) But de cette présentation Apprendre à configurer le service SSH Le service SSH, configuré sur notre serveur Ubuntu nous donnera un accès à distance sécurisé, à ce

Plus en détail

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache Objectifs Installer, configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Données de base machine fonctionnant sous Linux

Plus en détail

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH

Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH www.sandbox-team.be Contrôle de la DreamBox à travers un canal SSH 1/7 Présentation Le but de cette FAQ est de vous expliquer comment contrôler votre dreambox préférée depuis internet sans pour autant

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE TCP

ETUDE DU PROTOCOLE TCP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE TCP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire. Ouvrez une fenetre DOS et récupérer les informations suivantes : l adresse ip de votre machine? le masque de

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge Transfert de fichiers PC DotRiver Nature du document : Documentation utilisateur Date : 19/09/2011 Version : 3.3 Code Projet : Documentation Statut : diffusion Référence du document : nuage_dotriver_doc_winscp_po

Plus en détail

Cible de sécurité CSPN

Cible de sécurité CSPN Cible de sécurité CSPN Dropbear 2012.55 Ref 12-06-037-CSPN-cible-dropbear Version 1.0 Date June 01, 2012 Quarkslab SARL 71 73 avenue des Ternes 75017 Paris France Table des matières 1 Identification 3

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services. Objectifs du TP

Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services. Objectifs du TP Noms : BAUD - CARRETTE Groupe : TP3 Date : 11/01/12 Travaux Pratiques R&T 2 ème année Durée : 3 heures TP R2b SECURITE RESEAUX Sécurité des services Objectifs du TP - Installation et configuration d'un

Plus en détail

Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP

Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP Présentation Ce tutoriel explique comment transférer les fichiers du site Web créé sur votre ordinateur personnel vers

Plus en détail

CHAPITRE 2 SSH. Puisque qu'ici nous allons faire pas mal de chose nous allons passez en «root» permanent :

CHAPITRE 2 SSH. Puisque qu'ici nous allons faire pas mal de chose nous allons passez en «root» permanent : CHAPITRE 2 SSH Puisque qu'ici nous allons faire pas mal de chose nous allons passez en «root» permanent : ALBAN@bebeserv:~$ sudo -i bebeserv:~# Installons le client et le serveur SSH. Seul le serveur devrait

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation

Plus en détail

TP Cryptographie. Seul les services ssh et http/https sont accessibles depuis le poste de travail vers le serveur

TP Cryptographie. Seul les services ssh et http/https sont accessibles depuis le poste de travail vers le serveur TP Cryptographie Utiliser la machine virtuelle : devil crypto.tar.bz2!! Utiliser l'annexe en fin de TP. Le serveur devil sera considéré comme le serveur web, de plus il met à disposition: Le login administrateur

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Guide d'utilisation du CFEnet Local, version 2 1 / 8

Guide d'utilisation du CFEnet Local, version 2 1 / 8 Livrable Automate de Transmission des Fichiers CFEnet, version 2 : Guide d'utilisation Version Auteur Validation Date de diffusion Destinataires Version de travail Thierry Mallard Thierry

Plus en détail

Correction TP d introduction à Unix

Correction TP d introduction à Unix Correction TP d introduction à Unix Première année DUT Informatique 2013-2014 Exercice 1. Connexion-Déconnexion Ce premier exercice à pour but de vous familiariser avec votre environnement de travail.

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

TD séance n 8 Utilisateurs et Groupes sous Unix et Windows

TD séance n 8 Utilisateurs et Groupes sous Unix et Windows 1 Gestion des utilisateurs Unix 1.1 Super-utilisateur Linux est un système multiutilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur la même machine) et sécurisé. Chaque utilisateur, pour travailler,

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS TP sur IP L objectif de ce second TP est de vous faire comprendre : l adressage IP, la fragmentation IP le fonctionnement

Plus en détail

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14

Client SFTP Filezilla. Version anglaise du client 1/14 Client SFTP Filezilla Version anglaise du client 1/14 Index 1. Introduction...3 1.1. Clause de sauvegarde....3 1.2. But....3 1.3. Où télécharger le client SFTP Filezilla?...3 2. Configuration du client

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

Prise en main du système Linux

Prise en main du système Linux Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Septembre 2007 Plan de la présentation 1 Introduction Le système de fichiers

Plus en détail

SECURISATION DE SSH VIA CLE PRIVEE 2014

SECURISATION DE SSH VIA CLE PRIVEE 2014 Licence professionnelle réseaux informatiques(lpri) Page 1 Licence professionnelle réseaux informatiques(lpri) Page 2 Open ssh est une version libre du Protocol SSH de connexion réseau utilisé par les

Plus en détail

TP : commande awk. D'après le cours en ligne de Isabelle Vollant http://www.shellunix.com/awk.html

TP : commande awk. D'après le cours en ligne de Isabelle Vollant http://www.shellunix.com/awk.html TP : commande awk D'après le cours en ligne de Isabelle Vollant http://www.shellunix.com/awk.html Nous reprenons dans ce TP une grande partie du cours de Isabelle Vollant en simplifiant quelques informations.

Plus en détail

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion 1 Introduction Licence Professionnelle ASRALL Outils Logiciels Libres Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion La gestion de projet nécessite des outils évolués permettant de faciliter cette gestion. En

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

ftp & sftp : transférer des fichiers

ftp & sftp : transférer des fichiers ftp & sftp : transférer des fichiers Le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole permettant d'échanger des fichiers sur le réseau. Il est assez ancien (1985) et toujours utilisé à l'heure actuelle

Plus en détail

Environnements informatiques

Environnements informatiques Environnements informatiques Premiers pas sous Linux (seconde partie) 26 septembre 2008 blansche@dpt-info.u-strasbg.fr 1 /12 Administration sous Linux 2 /12 Démarrage Démarrage de Linux Niveaux de démarrage

Plus en détail

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Il est possible de prendre la main à distance via un tunnel SSH sur une machine linux, dans mon cas Ubuntu,

Plus en détail

Thunderbird et messagerie sur clé USB

Thunderbird et messagerie sur clé USB Thunderbird et messagerie sur clé USB Vous pouvez installer Thunderbird et les outils de chiffrement soit sur votre disque dur, soit sur une clé USB. Vous trouverez ci-dessous le mode d'emploi. Page 1/14

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Manuel d'installation de Joomla 1.7

Manuel d'installation de Joomla 1.7 Manuel d'installation de Joomla 1.7 Ce document vous est proposé par l'afuj Son utilisation est libre, sa commercialisation strictement interdite! AFUJ Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

Plus en détail