Quelle est la prévalence du tabagisme et de l hypertension dans la population étudiée?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelle est la prévalence du tabagisme et de l hypertension dans la population étudiée?"

Transcription

1 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 1 ENONCE Une vaste étude épidémiologique X s est intéressée à neuf facteurs de risque ou de protection des maladies cardiovasculaires dans 5 pays. Dans cette étude, sujets atteints de maladies cardiovasculaires et sujets sains ont été inclus. Pour des facteurs étudiés, on constate : - un tabagisme régulier présent chez 7 % des sujets sains et 45 % des sujets atteints de maladie cardiovasculaire ; - une hypertension présente chez % des sujets sains et 9 % des sujets atteints de maladie cardiovasculaire ; - une consommation quotidienne de fruits et légumes présente chez 4 % des sujets sains et 6 % des sujets atteints de maladie cardiovasculaire. QUESTION N 1 De quel type d étude s agit-il? Justifier. Préciser les principaux avantages et les principaux inconvénients de ce type d étude. QUESTION N Quelle est la prévalence du tabagisme et de l hypertension dans la population étudiée? QUESTION N Quelle est la force de l association entre la maladie cardiovasculaire et chaque facteur considéré (tabagisme, hypertension, consommation de fruits et légumes) dans la population étudiée? Calculer seulement la valeur ponctuelle de la mesure d association (sans intervalle de confiance) et préciser le sens de l association. Quelle condition doit être respectée pour pouvoir conclure sur l existence d une association entre facteur de risque et maladies cardiovasculaires?

2 Exercice EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD ENONCE La droite est une représentation des variations de la vitesse initiale d une réaction catalysée par une enzyme E en présence de concentrations variables de son substrat S, le reste des conditions opératoires étant parfaitement défini. 5 v 0 (10-6 M / min) ,5 1 1,5,5 v 0 / (S) en 10 - min -1 QUESTION N 1 : a) partir de l équation de Michaelis, démontrer l équation de la droite. En déduire les expressions de la pente de la droite et des intersections avec les axes des ordonnées et des abscisses. b) Calculer la constante de Michaelis de l enzyme pour son substrat. La droite est une représentation des variations de la vitesse initiale de la même réaction dans les mêmes conditions opératoires mais en présence d un inhibiteur I dont la concentration est de.10-5 M. QUESTION N : a) Quel est le type d inhibition le plus probable? (justifier votre réponse) b) Calculer la constante de dissociation de l inhibiteur pour le complexe enzymeinhibiteur. c) Démontrer l expression donnant le degré d inhibition pour ce type d inhibiteur et calculer sa valeur pour une concentration en substrat égale à M et M. Commenter. d) En partant de l expression v /( ) 0 E t et en exprimant v et ( ) 0 E t en fonction des concentrations des entités enzymatiques dont elles dépendent (E et/ou ES et/ou EI et /ou ESI ), démontrer l équation de Michaelis s appliquant à ce type d inhibition. N : la démonstration sera faite en prenant l hypothèse de l équilibre rapide pour la formation des complexes entre l enzyme et le substrat ou entre l enzyme et l inhibiteur.

3 Exercice EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD ENONCE 500 mg du médicament M, médicament éliminé essentiellement par métabolisme hépatique et dont le pourcentage de fixation à l albumine est de 80 %, sont administrés par voie intraveineuse à Monsieur G. Le tableau correspondant aux concentrations plasmatiques en fonction du temps est donné cidessous : Temps Concentrations (h) (µg/ml) 0,08 59,0 0,5 40,0 0,5 5,0 0,75 18,6 1,0 15,1 1,5 10,0,0 8,0,5 6,6,0 5,,5 4, 4,0,4 QUESTION N 1 Déterminer la demi-vie terminale d élimination ( t 1/ ) et la demi-vie de distribution ( t 1/ ). QUESTION N Calculer l aire sous la courbe. QUESTION N Sachant que la clairance d élimination correspondant à ces données est de 8,7 L.h -1, calculer le volume de distribution des concentrations en fonction du temps correspondant à la phase d élimination.

4 Exercice (suite) EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD QUESTION N 4 Monsieur G est admis en réanimation. Les cliniciens souhaitent administrer le médicament M de façon réitérée. En ne tenant compte que de la demi-vie terminale d élimination, quel est l intervalle de temps maximal entre deux administrations sachant que les concentrations thérapeutiques correspondent à la fourchette de 10 à 64 µg/ml? QUESTION N 5 Quelle serait la vitesse de perfusion continue pour obtenir une concentration moyenne de 0 µg/ml? QUESTION N 6 Sachant que le débit sanguin hépatique est égal à 90 L/h, calculer le coefficient d extraction hépatique du médicament M. QUESTION N 7 Un médicament administré de façon concomitante au médicament M, entraîne une diminution du débit sanguin cardiaque. Quelles sont les conséquences sur la clairance totale et la demi-vie d élimination du médicament M? QUESTION N 8 Lors du séjour de Monsieur G en réanimation, une diminution de l albuminémie est observée. Quelles sont les conséquences sur la clairance et le volume de distribution du médicament M?

5 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 4 ENONCE Le tampon TRIS est constitué de Tri (hydroxy-méthyl) aminométhane, noté RNH et de son acide conjugué, noté RNH ; pka (RNH /RNH ) 8,10. QUESTION N 1 Pour quelle valeur de ph la solution a-t-elle la même capacité tampon vis à vis des ions H O et des ions OH? QUESTION N Un tampon TRIS de concentration de RNH et RNH en solution. 0,10 mol.l 1 a un ph de 7,40. Calculer les concentrations QUESTION N Une réaction enzymatique a lieu dans une solution tampon TRIS 0,10M dont le ph initial est de 7,40. Elle libère 0,01 mol.l -1 d ions H O. Calculer le ph de la solution à la fin de la réaction. QUESTION N 4 Quel serait le ph, si la même réaction enzymatique avait lieu dans l eau pure? QUESTION N 5 Quelle concentration d ions H O, la réaction enzymatique devrait-elle libérer pour que le ph de la solution tampon TRIS de la question ) devienne égal à 7,10? QUESTION N 6 Si l on suppose que l enzyme a été introduite dans le tampon sous la forme de 5 ml de solution d enzyme ajoutée à 100 ml de solution tampon TRIS de ph égal à 7,40, calculer, en mg, la quantité d H O produite pour amener le ph à 7,10.

6 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 5 ENONCE Pour tous les tests, choisir un risque = 0,05. Un essai bicentrique de pharmacologie a été réalisé chez 4 patients ayant reçu une greffe rénale et traités par polychimiothérapie incluant du Cellcept. Douze patients étaient inclus dans chaque centre. Un des objectifs de cet essai était d étudier la pharmacocinétique de l acide mycophénolique (MP) qui est le métabolite actif de ce médicament. Des cinétiques plasmatiques d MP étaient réalisées au 7 ème jour (J7) et au 0 ème jour (J0) après la transplantation. Pour chaque cinétique, la surface sous la courbe (SSC) était déterminée par la méthode des trapèzes. Les rapports SSC/dose observés à J7 et J0 chez les patients inclus dans un des deux centres (centre ) sont rapportés dans le tableau suivant : Patient n SSC/dose à J7 (mg.h.l -1.g -1 ) SSC/dose à J0 (mg.h.l -1.g -1 ) 1,40 16,07 0,59 1,4 16,51 6,5,8 4,0 5,08 1,6 4,88,66 44,85 5,54 40,77 7,18 1,65 1,48 19,49,5 49,10 19,1 1,59 55,58 QUESTION N 1 Les rapports moyens SSC/dose observés à J7 et J0 dans ce centre diffèrent-ils significativement? QUESTION N J7, le poids corporel de chaque patient a été relevé. La moyenne obtenue chez les 4 patients était 65,45 kg avec un écart type estimé de 1,8 kg. Déterminer l intervalle de confiance à 99 % du poids moyen de ces patients. QUESTION N Le coefficient de corrélation linéaire (calculé à J7 en prenant en compte les 4 patients) entre la clairance apparente et le poids corporel est 0,45. La clairance apparente et le poids sont-ils indépendants? QUESTION N 4 Dans le centre, le rapport moyen SSC/dose observé à J7 est égal à 8, mg.h.l -1.g -1 avec un écart type estimé de 11, mg.h.l -1.g -1. a) La variabilité inter-patient de SSC/dose est-elle significativement différente, à J7, dans les deux centres? b) Les rapports moyens SSC/dose observés à J7 dans les deux centres, diffèrent-ils significativement?

7 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 1 1) Etude cas-témoins - vantages : Rapidité Coût modéré Facilement replicable Valables pour des petits échantillons ou maladies rares Etude simultanée de plusieurs facteurs de risque ) - Inconvénients : bsence de données sur l incidence Contrôle difficile des biais de sélection et de mémorisation Evaluation difficile des niveaux d exposition (surtout si le facteur de risque est rare) Difficultés du choix des témoins (bonnes archives) Tabagisme Hypertension Consommation de fruits et légumes Non malades 4050 (7 %) 00 ( %) 6 00 (4 %) Malades 5 65 (45 %) (9 %) (6 %) Prev Tabagisme Prev ) Hypertensi on ( ) / ,5 soit 5, % ( ) / ,97 soit 9,7 % Tabagisme Cas Témoins Fumeurs Non fumeurs OR = (5 65 x ) / (6 875 x 4 050) =,1,1 > 1 : le tabagisme est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Hypertension Cas Témoins Hypertendus Non hypertendus *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

8 Exercice 1 (suite) EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD OR = (4 875 x ) / (7 65 x 00) =,7,7 > 1 : l hypertension est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Consommation de fruits et légumes Cas Témoins Consommateurs Non consommateurs OR = (4 500 x 8 700) / (8 000 x 6 00) = 0,78 0,78 < 1 : la consommation de fruits et légumes est un facteur de protection de maladie cardiovasculaire. Une relation statistiquement significative entre le facteur étudié et les maladies cardiovasculaires existe si et seulement si la valeur 1 n appartient pas à l intervalle de confiance à 95 % de l odd ratio calculé. *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

9 Exercice EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD 1) V ( S) v v v K S V v V K ( ) ( ) ( ) a) ( ) max M max 0 max M KM S S S donc pente = - Km ; intersection avec y = Vmax ; intersection avec x = Vmax/Km b) Vmax/Km =.10 - /min et Vmax = M/min Km =.10-4 M ) a) Vmax diminuée et Km inchangée donc inhibition non compétitive pure b) V V max max i () I 1 4 ( ) et 10 Ki 5 I Ki Ki M v0 v0i v0i 1 ( I) c) degré d inhibition = 1 1 0,75 ou 75% v () I 0 v0 1 Ki () I 4 Ki Le degré d inhibition est indépendant de la concentration de (S) donc toujours égal à 75 % (S) = quelle que soit la concentration en (S) d) d après le modèle de l INC et sachant que : ( ) ( ) ( )( ) ( ES) ( E) S ( EI) ( E) I ( ESI) ( E) S I Km Ki KmKi ( S) k v0 ( ) cat i kcat ES kcat( S) Km ( E) ( ) ( ) ( ) ( ) ( S) ( I) ( S)( I) Km( I) ( S)( I) t E ES EI ESI 1 Km ( S) Km Ki KmKi Ki Ki *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

10 Exercice (suite) EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD On en déduit : v0i ( S) ( I) et divisant les membres par 1 V () I () I max Ki Km 1 ( S) 1 Ki Ki on obtient Vmax v0i (I) 1 Ki (S) V Km (S) maxi (S) Km (S) avecv maxi Vmax (I) 1 Ki *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

11 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 1) D après le graphique : = 0 µg/ml -1 t 1/ 1, 5h, donc 0,69/1,5 0,46 h En soustrayant aux concentrations observées entre T0 et T + 1 hr, les valeurs chaque temps, puis en reportant ces valeurs : t. e pour Temps t e (h) 0, = 40 0, ,8 =, 0,5 5 15,9 = 9,1 0,75 18,6 14,1 = 4,5 1 15,1 1,6 =,5 40 µg/ml -1 T 1/ 0, 5 h, donc 0,69/0,5,77 h ) UC / / 57, 7 µg.h/ml (La méthode des trapèzes et extrapolation à l infini peuvent également être appliquées). ) Vd clairance / ml 17,7 L 0,46t 4) Selon Cmin Cmaxe ; intervalle de temps maximal : 10 = 64 e -0,46.t t = t1//0,69.ln (Cmax/Cmin) = 1,5/0,69.Ln (64/10) = 4 heures. 5) Pour obtenir une concentration de 0 µg/ml, la vitesse perfusion doit être calculée selon la formule suivante : Vitesse de perfusion = C ss x Clairance = 61 mg.h -1 ) 6) Le coefficient d extraction hépatique du médicament M est égal à : E CL / Q 8, 7 / H H, *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

12 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice (suite) 7) Le médicament entraîne une diminution du débit sanguin cardiaque, donc une diminution du débit sanguin hépatique. Le médicament M ayant un coefficient d extraction hépatique faible (E H < 0,), la clairance totale va être peu modifiée et donc la demi-vie d élimination inchangée. 8) Le médicament M ayant un coefficient d extraction hépatique faible, la clairance dépend donc de la fraction libre circulante ( CL f u.cl intrinsèque). Du fait de l hypoalbuminémie, f u (fraction libre plasmatique) va augmenter, la clairance sera donc augmentée. Le volume de distribution sera également augmenté (Vd V V.fu/fu où fu et f correspondent, respectivement, aux PLSM TISSULIRE fractions libres plasmatiques et tissulaires). T u, T *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

13 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 4 1) Pour ph = pk a = 8,10 ) RNH RNH 0, 1 et RNH 7, 40 8, 10 log RNH ou 10 ( 7, 408, 10) RNH RNH soit 1, 1995 RNH 0, 1 donc RNH 0, 1 8, 10 1, 1995 M et RNH 0, 1 8, 10 1, M - ) - RNH final 8, M 9, 10 M - RNH final = 1, M M = 0,67 x 10 - M 0, 67 donc ph 8, 10 log 6, 96 9, 4) ph log10 -, 00 *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

14 Exercice 4 (suite) EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD 5) On a vu à la question que pour ce tampon de ph = 7,40 (RNH ) 1, M, (RNH ) 8,10 M pour que le ph devienne égal à 7,10 il faut ajouter des protons soit x la quantité de H O + ajoutée à 1 litre. 1, 6710, 10 8, 10 log 8, , 10 x 10( 1, 6710 ( 16, 7 8, ) 10 x 11 x x x) 7, M La réaction enzymatique doit libérer une concentration (H O + ) = 7, M pour que le ph devienne égal à 7,10 6) Le volume du mélange réactionnel est de 105 ml (100 ml de tampon et 5 ml de solution enzymatique). 105 La quantité de protons à apporter à 105 ml est de 7,58 mmol x 0,796 mmol 1000 Soit en mg 0,796 x 19 15,1 mg (la masse molaire de H O + = 19 g.mol -1 ) *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

15 EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD Exercice 5 1) H : µ 0 H :µ 0 0 d 1 d On suppose que le rapport SSC/dose suit une loi Normale. α = 0,05 t s d d / ddl 11 t > t n t -1 Moyenne des différences d 8,86 mg.h.l.g 1 Ecart-type des différences : s d 8,44,64 α,0 les rapports SSC/dose observés à J7 et J0 diffèrent significativement. ) n 4 ddl t,807 pour 1% IC 65,45,807 x 1,8 / 4 58,41; 7,49 ) r 0,45 n 4 t r n 1 r 0,45 1 0,45,6 α 0,05 ddl t α,074 t > t il existe une corrélation (une relation significative) entre la clairance apparente d MP et le poids corporel. 4a) H 0 : H 1 : s 7,08 50,188 *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

16 Exercice 5 (suite) EPREUVE D EXERCICES D PPLICTION ZONE SUD 11, F,54 7,08 ddl = (11,11) F seuil lu dans la table F à,5 %,5. F < F seuil : ces variances ne diffèrent pas significativement au risque de 5 %. b) Comparaison des moyennes H 0 :µ µ H 1 :µ µ α 0,05 ddl s n 1s n n n 1 s 88,90 t 8, 4,6 88,9 1 88,9 1 0,9 t α,074 t < t ces rapports moyens ne sont pas significativement différents. *Important : Les propositions de réponses sont données à titre indicatif. Elles n ont rien d impératif pour les jurys des concours d internat en pharmacie qui restent souverains et libres d établir les grilles de correction et de cotation comme ils le souhaitent

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

De nombreux composés comportant le squelette aryléthanolamine (Ar-CHOH-CH2-NHR) interfèrent avec le

De nombreux composés comportant le squelette aryléthanolamine (Ar-CHOH-CH2-NHR) interfèrent avec le [E1-2007S] pp75 (40 points) Chimie Thérapeutique - Pharmacologie De nombreux composés comportant le squelette aryléthanolamine (Ar-CHOH-CH2-NHR) interfèrent avec le système adrénergique. Leur profil d

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Nouveaux anticoagulants oraux (NOAC)

Nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) Nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) Mécanisme d action Suivi biologique: comment et quand? A.Demulder IRIS-Lab 15/05/2013 1 Anticoagulants «traditionnels»: HNF Parentéral Suivi biologique avec ajustement

Plus en détail

Suivi Biologique des Nouveaux Anticoagulants

Suivi Biologique des Nouveaux Anticoagulants Suivi Biologique des Nouveaux Anticoagulants M.M. Samama, M-H. Horellou, C. Flaujac, J. Conard Groupe Hémostase-Thrombose Hôtel-Dieu L. Le Flem, C. Guinet, F. Depasse Biomnis - Ivry sur Seine TFPI TFPI

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux

Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Pharmacologie des «nouveaux» anticoagulants oraux Apixaban, Dabigatran, Rivaroxaban Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046 et CIC 9301 INSERM-CHRU, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Édition Conseil du médicament www.cdm.gouv.qc.ca Coordination Anne Fortin, pharmacienne Élaboration Conseil du médicament Fédération

Plus en détail

Les NOACs en situation de crise

Les NOACs en situation de crise Les NOACs en situation de crise Vanderhofstadt Quentin Stagiaire en médecine interne (CHHF) Février 2013 Supervision : Dr Guillen 1 Les NOACs en situation de crise Pourquoi un staff à ce sujet R/ de plus

Plus en détail

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2

HRP H 2 O 2. O-nitro aniline (λmax = 490 nm) O-phénylène diamine NO 2 NH 2 ! #"%$'&#()"*!(,+.-'/0(,()1)2"%$ Avant d effectuer le dosage en IR de la biotine, il est nécessaire de s assurer de la reconnaissance du traceur par la streptavidine immobilisée sur les puits. Pour cela,

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses?

Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses? Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses? Dr Stéphanie Chhun, Pharmacologue (Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades) Pr Stéphane Mouly, Interniste (Hôpital Lariboisière)

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

!! "#$%&$'()*!+'!),'(-(.$'()*!/&!012+3$,+&'(4! 53&6!7)*(')3(*68!+*!*9)*$')%)6(+!

!! #$%&$'()*!+'!),'(-(.$'()*!/&!012+3$,+&'(4! 53&6!7)*(')3(*68!+*!*9)*$')%)6(+! !"#$%&'#()*+%*,%"-$%**./01%*+%*234&54/#%*,%"-$%6748'4""%* * 9):4&(%5%"(*+%*+#&%/(#0"*10;#'(#

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Hémostase et Endocardite Surveillance des anticoagulants. Docteur Christine BOITEUX

Hémostase et Endocardite Surveillance des anticoagulants. Docteur Christine BOITEUX Hémostase et Endocardite Surveillance des anticoagulants Docteur Christine BOITEUX Théorie Endocardites et anticoagulation POUR Thromboses Emboles septiques CONTRE Favorise emboles septiques et diffusion

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015

document proposé sur le site «Sciences Physiques en BTS» : http://nicole.cortial.net BTS AVA 2015 BT V 2015 (envoyé par Frédéric COTTI - Professeur d Electrotechnique au Lycée Régional La Floride Marseille) Document 1 - Etiquette énergie Partie 1 : Voiture à faible consommation - Une étiquette pour

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Principe d un test statistique

Principe d un test statistique Biostatistiques Principe d un test statistique Professeur Jean-Luc BOSSON PCEM2 - Année universitaire 2012/2013 Faculté de Médecine de Grenoble (UJF) - Tous droits réservés. Objectifs pédagogiques Comprendre

Plus en détail

Nouveaux Anti-thrombotiques. Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1

Nouveaux Anti-thrombotiques. Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1 Nouveaux Anti-thrombotiques Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1 Classification Antithrombines directes o Ximélagatran EXANTA o Désirudine

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE

Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE Chapitre 5 UE4 : Biostatistiques Tests paramétriques de comparaison de 2 moyennes Exercices commentés José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

RELPAX. hydrobromure d élétriptan

RELPAX. hydrobromure d élétriptan RELPAX hydrobromure d élétriptan * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques * Conclusion * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques *

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants)

Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) CIVILITE-SES.doc - 1 - Une variable binaire prédictrice (VI) et une variable binaire observée (VD) (Comparaison de pourcentages sur 2 groupes indépendants) 1 PRÉSENTATION DU DOSSIER CIVILITE On s intéresse

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE

Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ². José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 6 Test de comparaison de pourcentages χ² José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Nature des variables

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

CONCOURS COMMUN 2010 PHYSIQUE

CONCOURS COMMUN 2010 PHYSIQUE CONCOUS COMMUN SUJET A DES ÉCOLES DES MINES D ALBI, ALÈS, DOUAI, NANTES Épreuve de Physique-Chimie (toutes filières) Corrigé Barème total points : Physique points - Chimie 68 points PHYSIQUE Partie A :

Plus en détail

RIVAROXABAN ET TESTS DE BIOLOGIE MEDICALE

RIVAROXABAN ET TESTS DE BIOLOGIE MEDICALE RIVAROXABAN ET TESTS DE BIOLOGIE MEDICALE Ce texte est une mise au point d Octobre 2012, dont le contenu sera revu en fonction de l avancement des connaissances Rédacteurs : Isabelle Gouin-Thibault 1,

Plus en détail

PICT DOSAGE DES ANTICOAGULANTS 1. PEFAKIT PICT. Dosage chronométrique. PEFAKIT PiCT. PEFAKIT PiCT Calibrateur HNF. PEFAKIT PiCT Contrôles HNF

PICT DOSAGE DES ANTICOAGULANTS 1. PEFAKIT PICT. Dosage chronométrique. PEFAKIT PiCT. PEFAKIT PiCT Calibrateur HNF. PEFAKIT PiCT Contrôles HNF Dosage chronométrique PICT 1. PEFAKIT PICT Nombre de tests 8-505-01 coffret 80 3 flacons d activateur (2 ml) 3 flacons de réactif Start (2 ml) Mesure des anticoagulants par méthode chronométrique. 1 2

Plus en détail

Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse. José LABARERE

Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse. José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 3 : Principe des tests statistiques d hypothèse José LABARERE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. Plan I. Introduction

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Tests de comparaison de moyennes. Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique»

Tests de comparaison de moyennes. Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique» Tests de comparaison de moyennes Dr Sahar BAYAT MASTER 1 année 2009-2010 UE «Introduction à la biostatistique» Test de Z ou de l écart réduit Le test de Z : comparer des paramètres en testant leurs différences

Plus en détail

TUTORAT UE 6 2014-2015 Initiation à la connaissance du médicament CORRECTION d annales Semaine du

TUTORAT UE 6 2014-2015 Initiation à la connaissance du médicament CORRECTION d annales Semaine du TUTORAT UE 6 2014-2015 Initiation à la connaissance du médicament CORRECTION d annales Semaine du Concours PACES 2013-2014 Semaine du 27/04/2015 QCM n 1 : B, D, E A. Faux. Le monde animal et minéral a

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

E04a - Héparines de bas poids moléculaire

E04a - Héparines de bas poids moléculaire E04a - 1 E04a - Héparines de bas poids moléculaire Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont un mélange inhomogène de chaînes polysaccharidiques obtenues par fractionnement chimique ou enzymatique

Plus en détail

Cibles Nouveaux ACO AVK. Fondaparinux HBPM HNF. Xarelto. Eliquis Lixiana. Pradaxa PARENTERAL INDIRECT ORAL DIRECT. FT / VIIa.

Cibles Nouveaux ACO AVK. Fondaparinux HBPM HNF. Xarelto. Eliquis Lixiana. Pradaxa PARENTERAL INDIRECT ORAL DIRECT. FT / VIIa. Accidents hémorragiques aux nouveaux anticoagulants Gérard Audibert Anesthésie Réanimation CHU de Nancy Remerciements au Pr A. Steib GIHP Cibles Nouveaux ACO ORAL DIRECT FT / VIIa PARENTERAL INDIRECT AVK

Plus en détail

Modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique et techniques de simulation appliquées à l évaluation de stratégies thérapeutiques en infectiologie

Modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique et techniques de simulation appliquées à l évaluation de stratégies thérapeutiques en infectiologie Modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique et techniques de simulation appliquées à l évaluation de stratégies thérapeutiques en infectiologie Laurent Bourguignon To cite this version: Laurent Bourguignon.

Plus en détail

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE Fiche professeur himie 2 - DOSAGE AIDE FAIBLE - BASE FORTE Mots-clés : dosage, ph-métrie, acide faible, base forte, neutralisation, concentration. 1. Type d activité ette expérience permet aux élèves de

Plus en détail

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ

Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 2003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ Site : http://www.isnab.com mail : mennier@isnab.fr SUJET ES - session 003 Page 1 68-(7(6VHVVLRQ LE JUS E FRUIT 35(0,Ê5(3$57,(%LRFKLPLHSRLQWV L'analyse d'un jus de fruit révèle la présence d'un composé

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NACO) dans la maladie thrombo embolique veineuse INTRODUCTION Thrombose veineuse

Plus en détail

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe.

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe. TD 11 Les trois montages fondamentaux.,.,. ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe ***exercice 11.1 On considère le montage ci-dessous : V = 10 V R 1 R s v e

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION 1/ RESUME DE L ANALYSE Cette étude a pour objectif de modéliser l écart entre deux indices d inflation afin d appréhender le risque à très long terme qui

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas

Observation. Merci à l équipe de pharmaciens FormUtip iatro pour ce cas Cas clinique M. ZAC Observation Mr ZAC ans, 76 ans, 52 kg, est admis aux urgences pour des algies fessières invalidantes, résistantes au AINS. Ses principaux antécédents sont les suivants : une thrombopénie

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 18 janvier 2006 ADVATE 1500 UI, poudre et solvant pour solution injectable 1 flacon(s) en verre de 1 500 UI - 1 flacon(s) en verre de 5 ml avec matériel(s) de perfusion(s)

Plus en détail

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET

BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES SUJET SESSION 2010 France métropolitaine Option : élevage canin et félin BREVET D ÉTUDES PROFESSIONNELLES AGRICOLES ÉPREUVE E DU DEUXIÈME GROUPE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Calculatrice

Plus en détail

Manuel Cartes ristournes

Manuel Cartes ristournes Manuel Cartes ristournes 26 octobre 2006 OmegaSoft Wallonie Rue Camille Hubert 23 5032 Les Isnes Tel. 081/40.70.00 Fax 081/40.70.70 information@omegasoft.be www.omegasoft.be Page 1/17 1. TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE

Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE Colette Franssen Département d Anesthésie Réanimation CHU Sart Tilman LIEGE La mise au point préopératoire par un anesthésiste permet de mieux planifier l organisation de la salle d opération, d éviter

Plus en détail

Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes

Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes Analyse de la variance Comparaison de plusieurs moyennes Biostatistique Pr. Nicolas MEYER Laboratoire de Biostatistique et Informatique Médicale Fac. de Médecine de Strasbourg Mars 2011 Plan 1 Introduction

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES

INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES INTERET PRATIQUE DU MDRD AU CHU DE RENNES QU EST-CE QUE LE MDRD? Il s agit d une formule permettant d estimer le débit de filtration glomérulaire et donc la fonction rénale La formule est la suivante :

Plus en détail

Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire

Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire Le RIVAROXABAN (XARELTO ) dans l embolie pulmonaire Dr Florence Parent Service de Pneumologie et Soins Intensifs de Pneumologie Hôpital Bicêtre, AP-HP Inserm U999. Université Paris-Sud Traitement anticoagulant

Plus en détail

Méthodes de mesure des activités enzymatiques

Méthodes de mesure des activités enzymatiques 4280_ Page 923 Jeudi, 18. juillet 2013 3:07 15 Méthodes de mesure des activités enzymatiques B. BAUDIN Service de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris et UFR de pharmacie, Châtenay-Malabry,

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé

e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé e-santé du transplanté rénal : la télémédecine au service du greffé Professeur Michèle Kessler CHU de Nancy et réseau Néphrolor L une des applications de la télémédecine est la télésurveillance à domicile,

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

Options et Swap sur intérêt

Options et Swap sur intérêt Options et Swap sur intérêt Risk Management - TP 3-1 - Exercice1 : choix de deux options J ai décidé d utiliser le site Swissquote pour cette recherche. Toutefois j ai préféré prendre des warrants (certificats

Plus en détail

ARCHIVES NATIONALES. Versement 19900617

ARCHIVES NATIONALES. Versement 19900617 Versement 19900617 MINISTERE : EQUIPEMENT, LOGEMENT, TRANPORTS ET MER DIRECTION : AFFAIRES ECONOMIQUES ET INTERNATIONALES SOUS-DIRECTION : ACTIONS ECONOMIQUES SOCIALES ET REGLEMENTAIRES Sommaire Art 1-149

Plus en détail

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve

Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

Surveillance biologique d'un traitement par Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM)

Surveillance biologique d'un traitement par Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM) Hématologie biologique (Pr Marc Zandecki) Faculté de Médecine CHU 49000 Angers France Surveillance biologique d'un traitement par Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM) 1. Structure et mode d'action

Plus en détail

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études

Plus en détail

Capteur à CO2 en solution

Capteur à CO2 en solution Capteur à CO2 en solution Référence PS-2147CI Boîtier adaptateur Sonde ph Sonde température Sonde CO2 Page 1 sur 9 Introduction Cette sonde est conçue pour mesurer la concentration de CO 2 dans les solutions

Plus en détail

Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC. Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014

Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC. Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014 Les nouveaux anticoagulants oraux, FA et AVC Docteur Thalie TRAISSAC Hôpital Saint André CAPCV 15 février 2014 Un AVC toutes les 4 minutes 1 130 000 AVC par an en France 1 770 000 personnes ont été victimes

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité

Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Document d orientation sur les allégations issues d essais de non-infériorité Février 2013 1 Liste de contrôle des essais de non-infériorité N o Liste de contrôle (les clients peuvent se servir de cette

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail