NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE"

Transcription

1 Management des SI NOUVELLES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES, SYNTHÈSE Réf: TEC Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Une synthèse claire et précise sur les avancées les plus récentes de l'informatique et des télécommunications, sur leurs évolutions prévisibles à court et moyen terme, et leur impact sur les entreprises et les utilisateurs : analyser et comparer les principales solutions réseaux ; construire des réseaux multiservices, les sécuriser ; maîtriser les technologies Internet et Java ; mesurer l'impact du multimédia et du commerce électronique ; intégrer l'approche objet dans les méthodes de développement ; mettre en place des applications client-serveur et intranet ; choisir un processus de développement adapté aux nouvelles technologies. - Les télécommunications : le marché, les grandes solutions - Les architectures de réseaux - Les technologies réseaux - La sécurité - L'infrastructure du SI en La technologie Web et ses applications - Le XML dans le SI - Les services Web - Les architectures multicanaux - Les logiciels libres - Portail et gestion de contenu - EAI et Urbanisation - Les serveurs d'applications - La technologie Java * La plate-forme.net de Microsoft * Les serveurs de données * La synthèse PROGRAMME DE FORMATION Les télécommunications : le marché, les grandes solutions - Le marché des télécommunications : la voix, les données, l'image, les services et les revenus associés.. - Les acteurs industriels et la normalisation : les acteurs historiques et les nouveaux venus. - Commutation, routage et solutions associées (ATM, IP, MPLS). - Les réseaux privés virtuels (VPN). - L'impact de la dérégulation. Les principes juridiques. - La convergence, ses atouts et ses limites. - L'évolution vers les hauts débits et la mobilité. - L'internet ambiant. Les architectures de réseaux Les réseaux d'accès

2 - L'évolution vers les hauts débits.. Le triple play et le quadruple play. - Les solutions xdsl et leurs évolutions (ADSL2, VDSL). Les débits, les distances, le transport de la voix et de l'image. Les DSLAM et le réseau de transport. - Les techniques basées sur le câble : Docsis, IEEE La boucle locale optique : FTTB, FTTH. Les principes et les débits atteints. - L'émergence des réseaux radio : Hot-spot WiFi, GPRS-UMTS, WiMax. Les réseaux Mesh. - Situation à l'international. Les réseaux d'entreprise - Architecture des réseaux locaux. Câblage, solutions et mise en oeuvre. La grande famille Ethernet : Ethernet commuté, Gigabit Ethernet, 10 GigEther. Quelle technologie pour quel usage? Evolution vers les réseaux virtuels (VLAN). La commutation et les routeurs dans le réseau d'entreprise. Migration de l'existant vers ces différentes solutions. Interconnexion avec les réseaux d'opérateurs. Les architectures orientées services. Les réseaux d'opérateurs - De l'atm à MPLS pour construire le coeur des réseaux multiservices. L'évolution vers une architecture IP. Les contrôles et la signalisation IP. L'apparition de MPLS et la commutation de label. Ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs. La garantie de service. La demande en réseaux privés virtuels (VPN) et les solutions pour les construire (niveau 2, 2.5, 3). Les réseaux de distribution de contenu (CDN) et les " overlays ". Les réseaux P2P. La convergence. La dimension économique des réseaux. Les réseaux de mobiles - La mobilité et le nomadisme : déplacement du poste de travail avec ses logiciels et ses données. - L'utilisation des réseaux cellulaires téléphoniques : GSM, GPRS et UMTS. La solution EDGE. - La quatrième génération (4G). Le point et les prévisions. Les débits attendus. - L'arrivée massive des réseaux mobiles locaux. Exemple de Wifi ( a/b/e/g/n) et de Bluetooth (802.15), ZigBee et UWB. - Le handover, le roaming, la gestion de la mobilité. - Les réseaux WIMAX , la complémentarité, l'alternative et les difficultés face à la concurrence. - La configuration des postes de travail mobiles. La mobilité IP. IPv4 ou IPv6? La sécurité dans la mobilité. Les technologies réseaux Commutation de trame et ATM - La commutation de trame. Ethernet dans le réseau d'opérateur. Le protocole et les réseaux Metro-Ethernet. - ATM et qualité de service. - Principes de mise en oeuvre. Situation des réseaux des différents opérateurs. La technologie IP - La commutation de paquets. Le routage dans l'internet (intra-domaine et BGP). - Les protocoles IP, UDP et TCP.

3 - Les applications SMTP, FTP, l'apparition de Peer-to-Peer. Le cas de Skype. - La qualité de service dans l'internet : le modèle DiffServ. - La téléphonie sur IP et le transport de la vidéo. La solution MPLS - La commutation de label. La mise en oeuvre de chemins explicites (LSP). - Les protocoles LDP, RSVP-TE, CR-LDP. - La qualité de service dans MPLS. Le support des VPN. - Comparaison avec les solutions ATM et IP natives. - Situation, choix et évolution des architectures d'opérateurs. Synthèse - L'interaction entre réseaux et applications. Les modèles de trafic et leurs évolutions. - Les changements des modèles d'application et leur impact sur le trafic dans l'internet et sa gestion. - La métrologie de l'internet, le diagnostic. - Quelles technologies pour demain. Une solution pour des besoins différents ou une intégration des solutions. - Aspect social et économique des réseaux. - Le marché et ses perspectives d'évolution. - L'émergence de nouveaux services et du multimédia. - L'internet ambiant. La sécurité - Problématiques de sécurité : architecture physique, protocoles, chiffrement, organisation. - Du firewall à l'ids : techniques et limites. - Les VPN sécurisés : IPSEC ou SSH/SSL. - Les mécanismes de signature électronique. - Les infrastructures de gestion et de distribution des clés. - Les liens entre sécurité et qualité de service. L'infrastructure du SI en L'état de l'art de l'infrastructure du SI.

4 - Du poste client allégé et mobile au serveur centralisé. - Les nouveaux systèmes d'exploitation, les nouveaux types de postes de travail, les mobiles et PDA. - Evolution et perspectives attendues. La technologie Web et ses applications - Les développements de l'internet. Les évolutions à attendre des protocoles. Structure des applications sur le Web. - Les protocoles de l'internet : messagerie, forums, web, annuaires (SMTP, POP, IMAP, NNTP, HTTP, LDAP). - Les nouveaux protocoles, SOAP : fonctionnement et enjeux. Intranet, client-serveur universel - L'architecture à trois tiers, le rôle du serveur Web relais. Comment répartir les composants applicatifs. - La structuration des documents. Les standards : PDF. La place de XHTML du Web 2.0 dans un contexte Internet/intranet. - Les limites du triptyque des standards de l'internet (HTML, HTTP, CGI). Comment développer, avec quels outils? Spécificités de cette architecture. Le rôle du broker, garant des performances lors de la montée en charge. Le XML dans le SI - Présentation XML, les moteurs de transformation XSLT et les parsers XML (Xalan, Sabloton,...). Les services Web, quels moyens de connexion avec les applications existantes. Méthodes de communication. Les protocoles XML (SOAP, ebxml, XSLT, Oagis, Rosettanet, XHTML, BPML, UDDI, WSDL). Impact XML sur les applications Web, call center. Les SGBD XML. Les interfaces graphiques. Les services Web - Le principe du service Web défini par le W3C. - SOAP, UDDI et WSDL. Protocole d'accès, mode de fonctionnement. - Les offres des grands acteurs, des startup, dans le domaine des services Web et de l'orchestration. Les architectures multicanaux - Application client/serveur en environnement mobile. Déploiement en réseau étendu et sans fil. - Terminaux nomades (PDA, WebTV, bornes,...). Outils de développement spécifiques.

5 - Passerelles Intranet/Mobile. Attentes de l'offre de Google Android. impact sur les services distribués. Impact XML multicanaux. Les logiciels libres - Genèse des principaux Open Source Software du marché. Tous les secteurs couverts. - Les garanties de sécurité et de pérennité. L'impact sur les postes de travail. Les similitudes et différences avec les logiciels payants. - Linux serveur ou client? Apache incontournable aujourd'hui? Les outils de développement (PHP, Eclipse,...). Les bases de données (MySQL, Postgres SQL). - Intégration du back-office de l'entreprise. - L'ère du service prend le pas sur l'ère du logiciel? Portail et gestion de contenu - Quelles sont les caractéristiques d'un portail d'entreprise? Accès sécurisé, connecteurs ouverts, gestion de profil et paramétrage. Les offres du marché. CMS. Positionnement, fonctionnalités, spécialités (Autonomy, Plumtree, Mediapps...) EAI et Urbanisation - L'Enterprise Application Integration : utopie ou axe majeur des systèmes d'information du futur? Les offres du marché. Les composants d'une solution EAI : moteur de règles, broker, workflow, connecteurs, développement. Architecture Hub and Spoke ou Network Oriented? - Positionnement, fonctionnalités, spécialités (IBM, Crossworlds, Microsoft, Sopra, Tibco, Web Methods...). Les serveurs d'applications - Les Intranets applicatifs et les serveurs d'applications. Caractéristiques. - Les offres de serveurs d'applications complets : WebSphere d'ibm, Weblogic de BEA, Glassfish, JBoss, Oracle Internet Application Server, etc. La technologie Java - Java, un langage objet complet. Le concept d'indépendance des plates-formes matérielles d'exécution. La stratégie de Sun. - Les objets Java communiquent entre eux (JavaBeans et RMI). L'accès aux bases de données (JDBC). La sécurité.

6 - Les API Java et leur ouverture vers le SI : JCA, JMS, JNDI... - Les clients et les serveurs utilisent Java. Les Applets et les Servlets. - Les Enterprise Java Beans, l'intégration de CORBA. - Le concept de bus applicatif. La plate-forme J2EE. L'adoption de SOAP. - Les Design Patterns. L'architecture logique Struts, Hybernat. La plate-forme.net de Microsoft - L'architecture.Net de Microsoft. Mode de fonctionnement et techniques d'implémentation (Framework, Enterprise Server, ASP.Net, Common Language Runtime,...). Pourquoi l'approche middleware objet de Microsoft est-elle incontournable. Windows 2008,.Net 3.5, les avancées techniques. Les serveurs de données Les SGBD en Le marché et l'offre, les orientations des grands acteurs (IBM, Oracle, Microsoft). La poussée de l'open Source. Des systèmes orientés utilisateurs - Types de stockage multidimensionnels (MOLAP, ROLAP, HOLAP). Les familles d'outils client : requêteurs relationnels, EIS, Data mining. ETL et le traitement des données. - Comment gérer la volumétrie importante? Les architectures dédiées. - Les techniques de modélisation spécifiques. Modèle en étoile et en flocon. Le DataWeb - Les offres client léger des fournisseurs. Ouverture à de nouvelles populations d'utilisateurs. Le modèle Push. Les technologies sousjacentes et leurs impacts sur le déploiement et la sécurité. La synthèse - Les orientations futures des technologies. Conclusions. - Etude de cas opérationnels. Bibliographie, glossaire. PROFIL STAGIAIRES & PRÉ-REQUIS Ce séminaire est particulièrement destiné aux dirigeants informatiques et à leurs collaborateurs immédiats qui souhaitent

7 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) rassembler les informations nécessaires à l'élaboration des stratégies informatiques. Aucune connaissance particulière. PRIX Paris : HT TTC Province : HT TTC DATES DE FORMATIONS Paris,Lyon,Aix,Nantes,Rennes,Toulouse,Bordeaux,Bruxelles,Strasbourg,Lille,Geneve,Sophia-antipolis,Luxembourg : Nous consulter.

RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE

RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE Management des SI Réseaux et Sécurité RÉSEAUX, SYNTHÈSE TECHNIQUE Réf: TER Durée : 3 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce séminaire vous apportera des connaissances solides, précises et synthétiques

Plus en détail

Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art

Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art Les nouvelles architectures des SI : Etat de l Art Objectif Mesurer concrètement les apports des nouvelles applications SI. Être capable d'évaluer l'accroissement de la complexité des applications. Prendre

Plus en détail

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction...

Table des matières. 1 Vue d ensemble des réseaux... 5. 2 Transmission des données : comment fonctionnent les réseaux... 23. Introduction... Table des matières Introduction 1 Structure du livre 2 Nouveautés par rapport à la 3 e édition 2 Conventions typographiques 3 1 Vue d ensemble des réseaux 5 Qu est-ce qu un réseau? 6 Pourquoi créer un

Plus en détail

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere Conférence VisualAge Pacbase 13 décembre 2001 Fernand Bonaguidi Jean-François Lévi 1 La plateforme logicielle WebSphere Applications de s et de Partenaires Accélérateurs

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 279 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

NFP111 Systèmes et Applications Réparties

NFP111 Systèmes et Applications Réparties NFP111 Systèmes et Applications Réparties 1 de 16 NFP111 Systèmes et Applications Réparties Cours 10 - Les Enterprise Java Beans ( aux serveurs ) Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et perspective des réseaux et télécommunications...

Plus en détail

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique et TP Institut Universitaire de Technologie Département Informatique 15 février 2007 J2EE? J2EE : Java 2 Enterprise Edition Norme prosposée par SUN visant à définir un standard de développement d applications

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE

TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE XML/ SOA/ Web services TECHNOLOGIES XML, CONCEPTION, MISE EN OEUVRE Réf: PXM Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION XML est devenu une technologie incontournable tant sur le poste utilisateur

Plus en détail

Urbanisme du Système d Information et EAI

Urbanisme du Système d Information et EAI Urbanisme du Système d Information et EAI 1 Sommaire Les besoins des entreprises Élément de solution : l urbanisme EAI : des outils au service de l urbanisme 2 Les besoins des entreprises 3 Le constat

Plus en détail

Les serveurs d applications :une introduction

Les serveurs d applications :une introduction Les serveurs d applications : une introduction Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Octobre 2006 Plan de la présentation

Plus en détail

Nouvelles Plateformes Technologiques

Nouvelles Plateformes Technologiques Cycle de présentation du développement Nouvelles Plateformes Technologiques Observatoire Technologique, CTI Observatoire Technologique 4 mai 2004 p 1 Plan de la présentation 1. Historique du projet 2.

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

L'interopérabilité. Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD

L'interopérabilité. Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD L'interopérabilité Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD Présentation Ingénieur Physicien Docteur en Sciences Biomédicales

Plus en détail

DIRECTEUR DE PROJET SENIOR GESTION DE PROJETS

DIRECTEUR DE PROJET SENIOR GESTION DE PROJETS Constantin S. DIRECTEUR DE PROJET SENIOR GESTION DE PROJETS 28 ans - 9 ans d'expérience Expertises métiers : Langues : Infogérance et réseaux virtuels Roumain (Langue maternelle), Russe (Avancé), Anglais

Plus en détail

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération Sommaire PRELYTIS en quelques mots LiveDashBoard : principes directeurs et positionnement La couverture fonctionnelle Démonstration Les packages

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 29 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 Réf: CIA Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce cours vous permettra de déployer et d'administrer Citrix XenApp, en version 4.5

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Programme scientifique Majeure RESEAUX ET SERVICES. Mentions Conception et Architectures des réseaux Sécurité et Cryptographie

Programme scientifique Majeure RESEAUX ET SERVICES. Mentions Conception et Architectures des réseaux Sécurité et Cryptographie É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Programme scientifique Majeure RESEAUX ET SERVICES Java Mentions Conception

Plus en détail

Architecture des systèmes d information

Architecture des systèmes d information Architecture des systèmes d information Table des matières 1 La décennie 70 1 2 Le modèle relationnel (les années 80) 1 3 Enrichissement du relationnel (les années 80/90) 2 4 Système d informations (les

Plus en détail

Architectures web pour la gestion de données

Architectures web pour la gestion de données Architectures web pour la gestion de données Dan VODISLAV Université de Cergy-Pontoise Plan Le Web Intégration de données Architectures distribuées Page 2 Le Web Internet = réseau physique d'ordinateurs

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et Perspective des réseaux et télécommunications

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Démarrer. Agenda. Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas

Démarrer. Agenda. Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas Démarrer La Mobilité David Hernie Division Mobilité Entreprises EZOS s.a. Juin 2006 Nouveau Contacts Agenda Constats et enjeux Terminaux Mobiles Architecture Étude de cas 1 Problématique Renouvellement

Plus en détail

Architectures et Web

Architectures et Web Architectures et Web Niveaux d'abstraction d'une application En règle générale, une application est découpée en 3 niveaux d'abstraction : La couche présentation ou IHM (Interface Homme/Machine) gère les

Plus en détail

Et si l'infrastructure ENT servait à gérer le nomadisme!

Et si l'infrastructure ENT servait à gérer le nomadisme! Et si l'infrastructure ENT servait à gérer le nomadisme! Patrick PETIT (DSI Grenoble-Universités) Philippe BEUTIN (DSI Grenoble-Universités) Jean-François SCARIOT (INRIA Grenoble - Rhône-Alpes) Université

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr

Curriculum vitae. 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie. Omaima.jarraya@yahoo.fr Curriculum vitae Nom et prénom Jarraya Omaima Date et lieu de naissance 25/11/1985 à Sfax Adresse 20 rue de l indépendance cité essaada,mornaguiya 1110 Manouba,Tunisie Téléphone Mobile (+216) 96 36 24

Plus en détail

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE

SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE SGBD / Aide à la décision SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE Réf: QLI Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vous apprendra à concevoir et à déployer une solution de Business

Plus en détail

Architecture des Systèmes d'information

Architecture des Systèmes d'information Architecture des Systèmes d'information Cours "Réseaux et systèmes répartis" NFP 214 par Jacques LAFORGUE (jacques.laforgue@neuf.fr) version du 23/10/2009 slide numéro 1 Définition d'un Système d'information

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA

Calendrier prévisionnel 07 Septembre 2015 Tarif HT 350 000FCFA FORMATIONS 2015 2016 GOUVERNANCE SI Nos formations Types de formation Nos sessions de formations s adresse à tous les professionnels. Deux types de formations vous sont proposés: - séminaires de formations

Plus en détail

Conception d'une architecture commutée. Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

Conception d'une architecture commutée. Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Définition Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Motivations L'architecture

Plus en détail

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES

PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES DÉCOUVREZ DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES GRÂCE A L INTÉGRATION À DES SYSTÈMES D ENTREPRISE EXISTANTS FONCTIONNALITÉS Connectivité des systèmes

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Programme Formation INES

Programme Formation INES Programme Formation INES Le cheminement des données de l'abonné à un serveur sur Internet Infrastructures et protocoles. Objectifs et présentation L'objectif principal est d'acquérir les connaissances

Plus en détail

Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier

Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier 2 OXIA a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre les meilleures solutions technologiques visant à améliorer la productivité,

Plus en détail

FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT

FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT FORMATION RESEAUX INITIATION + APPROFONDISSEMENT Aziz Da Silva WWW.AZIZDASILVA.NET Sommaire du Document Formation Réseaux Initiation + Approfondissement... 2 Profils Stagiaires et Prérequis... 2 Prérequis

Plus en détail

CATALOGUE de formation

CATALOGUE de formation CATALOGUE de formation Pôles formation Formation Management des SI Formation Technique Formation bureautique Date : 2013-2014 Maison de la Formation Professionnelle Page # L offre MFP Formation Management

Plus en détail

Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco. Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com

Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco. Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com Gestion de contenu d'entreprise (ECM) Quatre volets principaux: Gestion

Plus en détail

Modèle spagetthi et solution EAI

Modèle spagetthi et solution EAI EAI Définition L'EAI est une notion ancienne mais toujours d'actualité. En effet, le besoin de faire communiquer des applications développées à des moments différents, dans des technologies différentes

Plus en détail

SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2

SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2 Réseaux et Sécurité SÉCURITÉ SYSTÈMES ET RÉSEAUX, NIVEAU 2 Réf: SEA Durée : 4 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce stage avancé vous permettra de mesurer le niveau de sécurité de votre système

Plus en détail

Middleware pour Software Radio

Middleware pour Software Radio Middleware pour Software Radio 1 Middleware pour Software Radio systèmes d'exploitation spécifiques aux fournisseurs d équippement standards : Symbian Windows Pocket PC 2 Middleware pour Software Radio

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Administrateur Système et Réseau

Administrateur Système et Réseau Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau II (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 28/01/09, J.O. n 32 du 07/02/09) (53 semaines) page 1/7 Unité 1 : Gestion du poste de travail 4 semaines Module 1

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Services GNU/Linux Développement de logiciels

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA -------

CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CENTRE DE RESSOURCES INFORMATIQUES IFMA ------- CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF AU CHANGEMENT DU FIREWALL DE L IFMA --------------- Date limite d envoi de l'offre : 3 septembre

Plus en détail

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription

Formation en Logiciels Libres. Fiche d inscription République Tunisienne Ministère de l'industrie et la Technologie - Secrétariat d'état de la Technologie Unité des Logiciels Libres Formation en Logiciels Libres Fiche d inscription (Une fiche par candidat)

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Routage, OSPF, BGP, QoS, VPN, VoIP Réf: ROP Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Un cours de niveau avancé qui vous permettra de bien

Plus en détail

Chapitre 2: Typologies & Techniques d intégration

Chapitre 2: Typologies & Techniques d intégration Chapitre 2: Typologies & Techniques d intégration Dr. Benmerzoug D. Département TLSI Faculté des NTIC Université Constantine 2 INTA - Master 2 - Recherche 66 Chapitre 2: Typologies & Techniques d intégration

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Le web dans l entreprise Sommaire Introduction... 1 Intranet... 1 Extranet...

Plus en détail

Le 09 et 10 Décembre 09

Le 09 et 10 Décembre 09 Séminaire de 2 jours Le 09 et 10 Décembre 09 Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier 2 OXIA a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les meilleures solutions technologiques

Plus en détail

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011 Certificat de qualification Professionnelle Administrateur des Réseaux Entreprise 2 ans 139 jours Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM

2009/2010 DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM DESCRIPTIF DES UNITES D ENSEIGNEMENT OPTIONNELLES SPECIALITE RIM Réseaux d infrastructure L évolution du marché des télécommunications conduit à cette dualité : du côté applicatif : il y a une convergence

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

Parcours en deuxième année

Parcours en deuxième année Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public

Date : 29/10/2015 Version : v 0.4 IDENTIFICATION DU POSTE. Intégrateur d applications Administrateur d outils A ou contractuel de droit public FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE TITULAIRE DU POSTE Nom : Prénom : RESPONSABLE HIERARCHIQUE DIRECT Nom : Aziz Prénom : Bénédicte Visa : Visa : Date : 29/10/2015

Plus en détail

Annexe D-14 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION UNITE INGENIERIE ET SUPPORT AUX PROJETS

Annexe D-14 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION UNITE INGENIERIE ET SUPPORT AUX PROJETS Annexe D-14 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION UNITE INGENIERIE ET SUPPORT AUX PROJETS Description de l'environnement IT du Parlement Européen 1 INTRODUCTION...3 1.1 LES SITES PRINCIPAUX DU PARLEMENT

Plus en détail

Quel ENT pour Paris 5?

Quel ENT pour Paris 5? Quel ENT pour Paris 5? Objectifs et Enjeux Contexte et ob jectifs du projet Objectifs Mettre à disposition des usagers de l établissement (étudiants, personnels, partenaires, contacts, internautes) : un

Plus en détail

par Philippe Poulard Web services 0 Philippe.Poulard@sophia.inria.fr Philippe Poulard

par Philippe Poulard Web services 0 Philippe.Poulard@sophia.inria.fr Philippe Poulard 0 Philippe.Poulard@sophia.inria.fr Philippe Poulard Sommaire Qu est-ce? Middleware XML Web Services in situ Couches de services Architecture des Web Services avec Java JAX-RPC JAXR JAXM Outils 1 Présentation

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom:

Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom: Convergence Fixe-Mobile & Opérateurs Télécom: Vision de Tunisie Télécom Nizar Bouguila Directeur Central Technique Tunisie Telecom Nizar.Bouguila@tunisietelecom.tn 12 ème Séminaire de FRATEL : «La Convergence

Plus en détail

Conception d'une architecture commutée. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

Conception d'une architecture commutée. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Conception d'une architecture commutée Définition Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Définition AVVID? Architecture

Plus en détail

Programmation d applications distribuées

Programmation d applications distribuées Programmation d applications distribuées François Charoy Université Henri Poincaré 8 octobre 2007 Première partie I Développement d applications distribuées Objectifs du cours Comprendre ce qu est une

Plus en détail

Réseaux informatiques

Réseaux informatiques Page 1 sur 8 Réseaux informatiques Introduction Matériel Logiciel Internet Introduction Réseau d'ordinateurs: Ensemble de machines connectées par un média leur permettant d'échanger des informations Matériel

Plus en détail

L EAI. par la pratique. François Rivard. Thomas Plantain. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11199-1

L EAI. par la pratique. François Rivard. Thomas Plantain. Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11199-1 L EAI par la pratique François Rivard Thomas Plantain ISBN : 2-212-11199-1 Table des matières Avant-propos................................................ Quel est l objectif de cet ouvrage...............................

Plus en détail

1. Introduction à la distribution des traitements et des données

1. Introduction à la distribution des traitements et des données 2A SI 1 - Introduction aux SI, et à la distribution des traitements et des données Stéphane Vialle Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec.fr/~vialle Support de cours élaboré avec l aide de

Plus en détail

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Agenda 1. Les enjeux du nomadisme : les attentes des utilisateurs 2. Internet,

Plus en détail

GPC Computer Science

GPC Computer Science CYCLE ISMIN P2015 GPC Computer Science P LALEVÉE lalevee@emse.fr @p_lalevee A3.01 0442616715 C YUGMA yugma@emse.fr A3.01 0442616715 01/09/2014 Présentation GPC CS - Ph. Lalevée - C Yugma 1 Scolarité Site

Plus en détail

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management

OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2700 Application complémentaires pour l OmniVista 2500 Network Management OmniVista 2730 PolicyView Alcatel-Lucent OmniVista 2730 PolicyView avec OneTouch QoS simplifie la tâche complexe de configurer

Plus en détail

Openvista Ils mettent au cœur de leur priorité la réalisation de vos objectifs les plus ambitieux.»

Openvista Ils mettent au cœur de leur priorité la réalisation de vos objectifs les plus ambitieux.» «Avoir une connaissance fine de ses clients, maîtriser ses coûts fournisseurs, gérer efficacement la connaissance des différents collaborateurs dans son entreprise au fil du temps, optimiser les flux de

Plus en détail

Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation

Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation Présentation de solutions techniques mises en oeuvre dans le cadre des plate-formes d'intermédiation, notamment sur base du standard XML Créée le 14/05/01 Modifiée

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE... 2 1 SOMMAIRE Evolution et Perspective des réseaux et télécommunications (Séminaire)... 3 Evolution des réseaux mobiles (Séminaire)... 4 Téléphonie sur IP - Architectures et solutions (Séminaire)...

Plus en détail

Les architectures I*Net. Première approche

Les architectures I*Net. Première approche 1 Les architectures I*Net Première approche Les architectures I*Net 2 L histoire d Internet De l architecture Mainframe à l architecture I*net J2EE et les architectures I*net 3 L histoire d Internet L

Plus en détail

Diplômé de l Institut Supérieur d Informatique et Multimédia de Sfax

Diplômé de l Institut Supérieur d Informatique et Multimédia de Sfax Mohamed Ali Sakka Ingénieur en Informatique et Télécommunications Diplômé de l Institut Supérieur d Informatique et Multimédia de Sfax Adresse : ROUTE GREMDA KM 6 BP 68, CCP: 3022, SFAX. Tél : +216 27

Plus en détail

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki

Institut Supérieur de Gestion. Cours pour 3 ème LFIG. Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki Institut Supérieur de Gestion Cours pour 3 ème LFIG Java Enterprise Edition Introduction Bayoudhi Chaouki 1 Java EE - Objectifs Faciliter le développement de nouvelles applications à base de composants

Plus en détail

Infrastructure logicielle de portail :

Infrastructure logicielle de portail : MÉMOIRE en vue d'obtenir le DIPLÔME D'INGÉNIEUR C.N.A.M. en INFORMATIQUE Infrastructure logicielle de portail : Mise en œuvre d une solution complète. Philippe BEUTIN Infrastructure logicielle de portail

Plus en détail

Formations Gestion de projets et outils

Formations Gestion de projets et outils Ne sont présents dans ce tableau que les stages en inter- entreprises. Pour les autres stages, ils sont tous organisables en cours particulier Déroulement des formations, localisation : Technopark de Casablanca

Plus en détail

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus)

GSM UMTS. Voix, Data, Téléphonie, Vidéo, 802.5 MAN IBM -> Token Ring - > FDDI -> FDDI II AT&T -> DQDB (155Mb/s) (Double Queuing Double Bus) Réseaux Publics Jeanluc.langbois@orange-ftgroup.com Avec Fil X25 -> -> MPLS (MPλS / GMPLS) -> xdsl ->Frame Relay Frame Switching X21 -> RTC RTNM : Réseau Transmission Numérique Multiplexé RTNM + X25 +RTC

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

ContactOffice. Le Bureau Virtuel des ENT

ContactOffice. Le Bureau Virtuel des ENT ContactOffice Le Bureau Virtuel des ENT Présentation CUME 'EXTERNALISATION DE SERVICES' 19 janvier 2010 1. Qui sommes-nous? 2. Les atouts de ContactOffice 3. Les modalités d externalisation 4. Un exemple

Plus en détail

Catalogue 2012. Formations RESEAUX TELECOM

Catalogue 2012. Formations RESEAUX TELECOM Centre d'information, de Formation, de Documentation et d'etudes en Technologies des communications www.cifodecom.com.tn Catalogue 2012 Formations RESEAUX TELECOM Formations SERVICES TELECOM Formations

Plus en détail

Application Web de gestion des formations (T09006)

Application Web de gestion des formations (T09006) Application Web de gestion des formations (T09006) Au sein d une équipe assurant des formations métier pour l un de nos clients grand compte, l objectif consiste à analyser les besoins, concevoir et implémenter

Plus en détail

OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication.

OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication. OFFRE de conseil Technologique en Réseaux de Télécommunication. Aide décisionnelle & Accompagnement sur les différentes technologies d infrastructures pour une évolution maitrisée de votre réseau Introduction

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Table des matières Avant-propos................................................ 1 Quel est l objectif de cet ouvrage?............................. 4 La structure

Plus en détail

L état de l ART. Évolution récente des technologies. Denis Szalkowski Formateur Consultant

L état de l ART. Évolution récente des technologies. Denis Szalkowski Formateur Consultant L état de l ART Évolution récente des technologies Denis Szalkowski Formateur Consultant Composants et infrastructure L entreprise interconnecté Les composants Les processeurs Le stockage La sauvegarde

Plus en détail

Urbanisation des SI. Des composants technologiques disponibles. Urbanisation des Systèmes d'information Henry Boccon Gibod 1

Urbanisation des SI. Des composants technologiques disponibles. Urbanisation des Systèmes d'information Henry Boccon Gibod 1 Urbanisation des SI Des composants technologiques disponibles Urbanisation des Systèmes d'information Henry Boccon Gibod 1 Plan de l'exposé Technologies à la mode disponibles. Bus de données, ETL et EAI

Plus en détail

Urbanisation des Systèmes d'information

Urbanisation des Systèmes d'information Urbanisation des Systèmes d'information Des composants technologiques disponibles Urbanisation des Systèmes d'information - Henry Boccon-Gibod 1 Plan de l'exposé Technologies à la mode disponibles. Bus

Plus en détail

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie Introduction à Exchange 1. Présentation d'exchange 17 1.1 La messagerie au sein de l entreprise 17 1.2 L évolution des plateformes Exchange 18 2. Introduction à Exchange 2O13 23 2.1 Contribution aux métiers

Plus en détail