LICENCE DE REPRODUCTION ACCORDÉE PAR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LICENCE DE REPRODUCTION ACCORDÉE PAR"

Transcription

1 Secrétariat du Conseil du trésor Dossier numéro : LICENCE DE REPRODUCTION ACCORDÉE PAR SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE GESTION COLLECTIVE DES DROITS DE REPRODUCTION une personne morale de droit privé, constituée en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies, ayant son siège social situé au 1290, rue Saint-Denis, 7 e étage, Montréal, H2X 3J7 (ci-après appelée «COPIBEC») AU GOUVERNEMENT DU QUEBEC représenté par la Direction générale des acquisitions du Secrétariat du Conseil du trésor, dûment autorisée par l article 4.1 de la Loi sur le service des achats du gouvernement du Québec L.R.Q., c. S-4) (ci-après appelé le «Licencié») ATTENDU QUE la Loi sur le droit d auteur (ci-après : «la Loi») stipule que la reproduction d œuvres protégées exige le consentement des titulaires de droits et justifie le paiement d une rémunération; ATTENDU QUE COPIBEC est une société de gestion, au sens de l article 70.1 de la Loi, créée en vue de gérer, au nom de ses mandants titulaires de droits d auteur, les droits qui découlent de la reproduction de leurs œuvres publiées; ATTENDU QUE COPIBEC et le LICENCIÉ ont conclu en 1996 une licence (ci-après : «la licence initiale») autorisant la reproduction des œuvres du répertoire de COPIBEC; ATTENDU QUE la licence initiale se terminait le 31 octobre 2001; ATTENDU QUE la licence initiale a été amendée le 5 novembre 2001 afin de proroger sa durée pour la période du 1 er novembre 2001 au 31 mars 2002 et ce, aux mêmes modalités et conditions; ATTENDU qu une nouvelle licence a été conclue le 8 avril 2002 et que cette licence prévoyait qu elle se terminerait le 31 mars 2003 afin de permettre à COPIBEC et au LICENCIÉ de faire effectuer un sondage pour établir la quantité et l identité des œuvres reproduites sous forme de feuilles volantes et pour des fins de revues de presse;

2 ATTENDU que la licence intervenue en 2002 a été amendée le 1 er avril 2003 afin de proroger sa durée pour la période du 1 er avril 2003 au 30 juin 2003 et ce, aux mêmes modalités et conditions; ATTENDU QUE COPIBEC et le LICENCIÉ désirent conclure une nouvelle licence autorisant la reproduction des œuvres du répertoire de COPIBEC; ATTENDU QUE la présente licence constitue une licence en vertu de l article 30.3 de la Loi sur le droit d auteur, notamment pour les Archives nationales du Québec ; COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent de ce qui suit : 1. Définitions Aux fins de la licence et de ses annexes, les définitions suivantes s appliquent : 1.1 «Article» : écrit formant par lui-même un tout distinct mais faisant partie d un journal ou d une publication périodique constituant une œuvre. 1.2 «Centre de reproduction» : entreprise privée dûment agréée par le LICENCIÉ conformément à l article 3.6, dont l activité principale est de faire des Reproductions à la demande de ses clients. 1.3 «Copies» : désigne les Copies obtenues par Reproduction. 1.4 «Équivalent temps complet (ETC)» : l unité de mesure utilisée pour le calcul de l effectif gouvernemental et correspondant, sur une base annuelle, à une charge normale de travail, selon les conditions de travail. 1.5 «Œuvre» : œuvre littéraire, dramatique ou artistique dont des exemplaires ont été mis à la disposition du public avec le consentement ou la connaissance du Titulaire du droit d auteur dans une publication telle un livre, un journal, un magazine, une revue ou tout autre périodique. 1.6 «Paiement» : tous les montants payables à COPIBEC par le LICENCIÉ aux termes de la présente licence. 1.7 «Personnel» : désigne toutes les catégories de personnes à l emploi du LICENCIÉ au sein des ministères et des organismes visés par la présente licence et énumérés à l annexe A.

3 1.8 «Répertoire» : les œuvres publiées au Québec et dont les titulaires de droits sont représentés par COPIBEC. Le répertoire désigne également les œuvres publiées au Canada ainsi que dans les pays énumérés à l Annexe B, par l effet d accords de réciprocité conclus entre COPIBEC et les sociétés de gestion des droits de reproduction des pays énumérés à cette annexe. 1.9 «Réclamation» : toute demande écrite, déclaration, procédure judiciaire d un Titulaire du droit d auteur dans laquelle il est allégué que le LICENCIÉ a violé le droit d auteur, autre que le droit moral, à l égard d une œuvre «Reproduction» : la création d une copie papier à l aide d un procédé reprographique, notamment la photocopie et la xérographie ou à l aide d un copieur qui, préalablement à l impression, numérise le document et le garde temporairement en mémoire, ou à l aide de la transmission par télécopieur, laquelle requiert accessoirement, la production d une copie numérique transitoire. La reproduction inclut également l entrée ou la mise en mémoire d œuvres publiées dans un fichier électronique, sans aucune modification et conformément aux termes et conditions de la présente licence, pour projection à l aide d un vidéo projecteur, dans le cadre d une présentation effectuée avec le programme Microsoft Power Point ou autre application semblable. Le verbe «reproduire» et l expression «production de copies» ont la même signification. La reproduction exclut expressément : (i) l entrée ou la mise en mémoire de la totalité ou d une partie d une œuvre sous forme électronique ou numérique, avec la possibilité d une récupération ou d une reproduction future; (ii) l accès à la totalité ou à une partie d une œuvre par affichage sur un écran ou à l aide d un autre moyen électronique de visualisation; (iii) la modification du contenu ou de sa disposition, de quelque façon que ce soit, de la totalité ou d une partie d une œuvre; (iv) la reproduction d une œuvre sur un autre support électronique ou numérique à des fins d entreposage ou de redistribution, sauf, accessoirement, en liaison avec les transmissions par télécopieur «Service de reproduction et de livraison de documents» : service de reproduction et de distribution d œuvre avec ou sans frais, pour le bénéfice de personnes autres que le LICENCIÉ et son personnel, y compris les reproductions effectuées à la demande et pour le bénéfice de tiers.

4 1.12 «Titulaire du droit d auteur» : l auteur, l éditeur ainsi que toute personne physique ou morale dûment autorisée par cession, licence ou mandat à permettre à un tiers de reproduire une œuvre. 2. Objet et durée de la licence 2.1 Sous réserve des modalités et conditions de la présente licence, COPIBEC accorde au LICENCIÉ une licence non exclusive autorisant la reproduction des œuvres du répertoire, à des fins non lucratives, dans le cadre de ses activités gouvernementales. 2.2 Cette licence est pour une durée de quatre (4) ans et neuf (9) mois débutant le 1 er juillet 2003 et se terminant le 31 mars Les parties s engagent à se rencontrer au moins six (6) mois avant l expiration de la licence afin de négocier les termes et conditions d une nouvelle licence. 3. Modalités et conditions de la licence 3.1 Sous réserve des reproductions effectuées dans le cadre d une présentation effectuée avec le Programme Microsoft Power point ou autre application semblable, chaque copie doit être faite sur un support papier. 3.2 Jusqu à 10 % d une Œuvre du Répertoire peuvent être copiés par le LICENCIÉ. La reproduction des éléments suivants est également autorisée : - la totalité d un article de journal ou de périodique (incluant une série de comptes rendus de conférence). Toutefois, dans le cas d un périodique culturel, voué essentiellement aux arts et à la littérature, la totalité du nombre de pages ne doit pas représenter plus de 10 % du nombre de pages total de la publication; - la totalité d un résumé d une décision judiciaire tirée d un périodique ou d un volume qui contient d autres résumés; - la totalité d un chapitre de livre, jusqu à concurrence de 20 % du nombre total de pages de l œuvre; - l intégralité d une courte nouvelle ou d une pièce de théâtre provenant d un recueil comprenant d autres nouvelles ou pièces de théâtre;

5 - l intégralité d un poème provenant d un livre ou d un périodique; - l intégralité de la transcription écrite d un morceau de musique provenant d un livre ou d un périodique; - un passage entier provenant d une encyclopédie, d une bibliographie annotée ou d une autre œuvre de référence similaire. 3.3 La présente licence n autorise pas la reproduction systématique et cumulative de la même œuvre qui constituerait une reproduction excédant les limites fixées par le paragraphe 3.2 de la présente. 3.4 La licence autorise la reproduction des œuvres artistiques, notamment les gravures, les illustrations et les photographies incluses dans les œuvres du répertoire, à moins d indication contraire. 3.5 Advenant que la confection des reproductions soit confiée en sous-traitance à des Centres de reproduction, le LICENCIÉ devra informer COPIBEC par écrit des noms et des adresses des centres avec lesquels il fait affaires. Le LICENCIÉ s engage à requérir de ces centres qu ils agissent conformément à la licence. 3.6 Pour toute reproduction d une partie d une œuvre dans des proportions excédant les limites prévues à l article 3.2, le LI- CENCIÉ ou l une des entités visées par la licence (Annexe A), doit adresser une demande d autorisation particulière écrite à COPIBEC, laquelle doit alors répondre par écrit dans les meilleurs délais possible. Les modalités de toute autorisation particulière seront fixées par COPIBEC et communiquées dans la réponse écrite. 3.7 Les copies ne peuvent être reliées de façon permanente dans des recueils de textes ou des anthologies. 3.8 La licence autorise la reproduction de copies multiples, c est-àdire en nombre suffisant pour répondre aux besoins du personnel du LICENCIÉ. 3.9 Afin de préserver de la détérioration une œuvre rare ou fragile, le LICENCIÉ peut effectuer une copie complète de cette œuvre afin de l utiliser à la place de l original.

6 3.10 En ce qui a trait aux œuvres épuisées, une seule copie complète de remplacement pourra être effectuée et incluse dans la collection du LICENCIÉ. Des efforts raisonnables devront d abord avoir été faits afin de se procurer un exemplaire de remplacement Des copies peuvent être effectuées afin de remplacer les pages endommagées ou manquantes provenant d œuvres qui sont en possession du LICENCIÉ. Toutefois, si le total des pages à remplacer est supérieur à 20 % de la totalité des pages de l œuvre, le LICENCIÉ doit se procurer un exemplaire de remplacement Malgré l article 4.1.2, le détenteur de la licence peut, à des fins de conservation ou d archivage de ses dossiers, reproduire sur microfilm ou sur microfiche les extraits des œuvres du répertoire contenus dans ces dossiers. 4. Reproductions non autorisées 4.1 La présente licence n autorise pas : l adaptation, l exécution et la représentation publique d une œuvre la reproduction d une œuvre sur microfilm ou sur microfiche ainsi que la reproduction aux fins de projection de diapositives la reproduction des œuvres pour lesquelles un titulaire de droit a expressément interdit la reproduction et dont COPIBEC a transmis au LICENCIÉ un avis à cet effet ou que COPIBEC a incluses dans sa liste d exclusions l utilisation d une œuvre qui porterait atteinte au droit moral de l auteur telle qu une utilisation en liaison avec des activités politiques, la promotion d une cause ou d une institution, la publicité ou la vente d un produit ou d un service commercial la vente des copies par le LICENCIÉ. Notamment, la présente licence n autorise pas les copies effectuées dans le cadre d un Service de reproduction et de livraison de documents. Toutefois, aucune disposition de cette licence ne doit être interprétée comme interdisant au LICENCIÉ de recouvrer les coûts de reproduction la reproduction effectuée afin de remplacer une œuvre qui est offerte en vente sur le marché.

7 4.1.7 la reproduction lorsque l extrait reproduit est offert en vente sur le marché sous forme de publication distincte la transmission par le biais du courriel ou la publication sur un réseau Intranet ou Internet d œuvres publiées reproduites dans le cadre d une présentation effectuée avec le programme Microsoft Power Point ou autre application semblable. 5. Examens ministériels au niveau collégial Les parties conviennent que la présente licence couvre la confection par le ministère de l Éducation des examens ministériels à des fins d enseignement collégial. Pour plus de précisions, la présente licence autorise la saisie informatique des œuvres selon les limites de reproduction prévues au paragraphe 3.2, dans le but exclusif de produire des copies sur support papier ainsi que sur support informatique et électronique destinés uniquement aux personnes souffrant d un handicap et qui ont besoin de mesures spéciales. La copie de l œuvre sur support électronique doit être détruite dans les six mois suivant sa saisie. 6. Liste d exclusions 6.1 La présente licence ne couvre pas les œuvres ou catégories d œuvres énumérées à l Annexe B (Liste d exclusions). 6.2 La liste d exclusions sera mise à jour par COPIBEC et distribuée au LICENCIÉ deux fois par année, soit le 1er mai et le 1er octobre. Le LICENCIÉ doit s y soumettre au plus tard soixante (60) jours suivant sa réception. 7. Obligations du LICENCIÉ 7.1 Le personnel du LICENCIÉ doit respecter les termes et conditions de la licence. La même obligation doit être exigée des Centres de reproduction dont le LICENCIÉ peut retenir les services, conformément à l article 3.5 de la licence. 7.2 Le personnel du LICENCIÉ doit respecter le droit moral des auteurs et, à moins que l information ne soit déjà présente, doit indiquer à cet effet sur la copie ou sur la première page d un ensemble de copies tirées d une même œuvre, le nom de l auteur, le nom de l éditeur, le titre de l œuvre, la date de publication et le numéro des pages reproduites. Une obligation similaire doit être signifiée aux Centres de reproduction qui se voient confier le soin de reproduire des copies en vertu de la présente licence.

8 7.3 Le LICENCIÉ s engage à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d informer les personnes autorisées à faire ou à utiliser des copies des modalités et conditions de la présente licence. 7.4 Plus particulièrement, le LICENCIÉ s engage à : a) reproduire et à diffuser sur son Intranet le contenu de la présente licence afin qu elle puisse être accessible à tous les membres de son personnel ; b) collaborer avec COPIBEC pour la préparation et la distribution de documents d information relatifs aux termes et conditions de la présente licence et destinés aux membres de son personnel. 7.5 À la demande du LICENCIÉ, COPIBEC lui transmet ses commentaires ou suggestions relatifs à tout matériel écrit relatif à la présente licence et que le LICENCIÉ désire publier et distribuer aux personnes autorisées à faire ou à utiliser des copies. 7.6 Le ou vers le 1er juillet de chaque année, le LICENCIÉ transmet à COPIBEC une mise à jour des renseignements prévus aux annexes A et C. 8. Sondages 8.1 COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent, pendant la troisième année d application de la présente licence, de faire effectuer par l entremise d une firme spécialisée un sondage dans les ministères et organismes visés par la présente licence afin d établir la quantité et l identité des œuvres reproduites sous forme de revues de presse. 8.2 Un comité constitué de représentants de COPIBEC et du LICENCIÉ déterminera le mandat de la firme spécialisée, les objectifs à atteindre, les critères relatifs à la méthodologie, la cueillette et l analyse des données ainsi que l échéancier relativement à la réalisation du sondage. 8.3 Le LICENCIÉ s engage à prendre toutes les dispositions afin que les membres du personnel du LICENCIÉ collaborent à la réalisation du sondage. 8.4 COPIBEC et le LICENCIÉ assumeront à part égale la totalité des frais de la firme spécialisée pour la préparation et la réalisation du sondage. Nonobstant ce qui précède, les parties conviennent que le LICENCIÉ ne peut être tenu de payer une somme excédant trente mille dollars ( $).

9 8.5 Advenant une variation de plus 10 % du volume des œuvres reproduites sous forme de revues de presse par rapport au volume constaté en 2003, soit copies, COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent d entreprendre des négociations relatives au montant des compensations payable par le LICENCIÉ en vertu de l article 11 de la LICENCE. En cas d échec de ces négociations, les dispositions prévues à l article 13 s appliqueront. 8.6 COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent, pendant la dernière année d application de la présente entente et selon les modalités établies aux articles 8.2 à 8.4, de faire effectuer par l entremise d une firme spécialisée un sondage dans les ministères et organismes visés par la présente licence afin d établir la quantité et l identité des œuvres reproduites sous forme de feuilles volantes et pour fins de revues de presse. 8.7 Les parties conviennent que pour les reproductions effectuées pour la confection par le ministère de l Éducation des examens ministériels à des fins d enseignement collégial, le LICENCIÉ doit transmettre à COPIBEC un formulaire de déclaration établissant le nombre de pages reproduites et leur tirage. De plus, pour chaque œuvre reproduite, le LICENCIÉ devra indiquer sur le formulaire de déclaration le nombre de pages que contient l œuvre, le nom de l auteur et de l éditeur, le titre de l œuvre, la date de parution, le numéro des pages reproduites ainsi que le numéro ISBN ou ISSN. Les formulaires devront être remis à COPIBEC le 31 janvier, pour les reproductions effectuées du 1 er juillet au 31 décembre et le 31 juillet pour les reproductions effectuées du 1 er janvier au 30 juin. 8.8 Aucune information obtenue dans le cadre des cueillettes de données ne peut être utilisée par COPIBEC contre le LICEN- CIÉ dans une quelconque procédure de violation de droit d auteur et ce pendant ou après la durée de la présente licence. 9. Revues de presse 9.1 La licence autorise le LICENCIÉ, par ses propres services de communications ou une entreprise privée dûment mandatée par lui, à confectionner et à reproduire des revues de presse. 9.2 Advenant que la confection des revues de presse soit effectivement confiée à l entreprise privée, le LICENCIÉ fournira à COPIBEC les noms et les adresses des entreprises choisies à cette fin. Le LICENCIÉ exigera de ces entreprises qu elles agissent conformément à la présente licence.

10 10. Garanties 10.1 COPIBEC garantit au LICENCIÉ qu elle détient tous les droits lui permettant de signer la licence COPIBEC s engage à tenir indemne et à garantir le LICENCIÉ contre toute réclamation, incluant tous honoraires, déboursés et tous dommages intérêts du titulaire du droit d auteur découlant de la reproduction en vertu de la présente licence d une œuvre de son répertoire Le paragraphe 10.2 ne s applique que si : a) le LICENCIÉ avise par écrit COPIBEC de la réclamation dans les sept (7) jours ouvrables suivant la date où il en est informé ; b) la reproduction litigieuse a été faite en conformité avec les modalités et conditions de la présente licence eu égard à la copie et à l usage de l œuvre reproduite ; c) le LICENCIÉ n était pas en défaut de respecter les modalités et conditions de la présente licence au moment où la reproduction a été faite ; 10.4 COPIBEC collabore avec le LICENCIÉ dans le cadre du règlement de la réclamation Aucune admission ni offre de règlement ne peuvent être faites par le LICENCIÉ sans l autorisation préalable écrite de COPIBEC. À défaut, le LICENCIÉ est présumé avoir renoncé au bénéfice du paragraphe 10.2 et COPIBEC n aura aucune obligation d indemnisation et de garantie à l égard du LICEN- CIÉ. 11. Paiement de redevances 11.1 En contrepartie de la licence qui lui est accordée pour la reproduction des œuvres du répertoire, le LICENCIÉ s engage à verser à COPIBEC des redevances payables pour chaque employé équivalent temps complet dont le nombre est fourni annuellement par le Conseil du trésor le 1 er avril. Le LICENCIÉ s engage à verser à COPIBEC les redevances suivantes : a) pour la période du 1 er juillet 2003 au 31 mars 2004, la somme de six dollars soixante cents (6,60 $) par ETC (soit 9/12 X 8,80 $);

11 b) pour la période du 1 er avril 2004 au 31 mars 2005, la somme de neuf dollars quatre-vingts cents (9,80 $) par ETC; c) pour la période du 1 er avril 2005 au 31 mars 2006, la somme de dix dollars quatre-vingts cents (10,80 $) par ETC; d) pour la période du 1 er avril 2006 au 31 mars 2007, la somme de onze dollars quatre-vingts cents (11,80 $) par ETC; e) pour la période du 1 er avril 2007 au 31 mars 2008, la somme de douze dollars quatre-vingts cents (12,80 $) par ETC En contrepartie de la licence qui lui est accordée pour la confection des examens ministériels par le ministère de l Éducation pour l enseignement collégial, le LICENCIÉ s engage à verser à COPIBEC des redevances suivantes : a) quarante-huit mille dollars ( $) pour la période du 1 er juillet 2003 au 31 mars 2004 ; b) soixante-cinq mille dollars ( $) pour chacune des années subséquentes à partir du 1 er avril 2004 au 31 mars Les redevances prévues au paragraphe 11.1 de la licence seront acquittées par le LICENCIÉ en deux versements annuels égaux, le premier payable le 15 juin et le second payable le 15 décembre de chaque année d application de la licence. Pour la première période d application de la licence, soit celle débutant le 1 er juillet 2003 et se terminant le 31 mars 2004, les redevances seront acquittées en un seul versement payable le 15 décembre Les redevances prévues au paragraphe 11.2 de la licence seront acquittées par le LICENCIÉ en un versement annuel payable le 15 juin de chaque année d application de la licence. Pour la première période d application de la licence, soit celle débutant le 1 er juillet 2003 et se terminant le 31 mars 2004, les redevances seront acquittées en un seul versement payable le 15 décembre Toute somme demeurée impayée à l échéance porte intérêts conformément aux dispositions du Règlement sur le paiement d intérêts aux fournisseurs du gouvernement adopté en vertu de la Loi sur l administration financière.

12 11.6 Advenant une diminution substantielle du contenu du Répertoire et des mandats de représentation des sociétés de gestion étrangères ou si une modification législative entraînait des changements importants à la portée de la licence, COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent d entreprendre des négociations, dans les 30 jours de la réception par l une des parties d un avis écrit donné par l autre, aux fins d une redéfinition des conditions monétaires de la licence, tenant compte des modifications invoquées. En cas d échec de ces négociations, les dispositions prévues à l article 13 s appliqueront. 12. Comité de suivi Afin de faciliter la mise en œuvre de la présente licence et de déterminer les besoins du LICENCIÉ relativement à la reproduction sur un support électronique des œuvres du répertoire, COPIBEC et le LICENCIÉ conviennent de former un Comité de suivi dont les membres seront désignés par chacune des parties. Les réunions de ce comité de suivi seront convoquées à la demande de COPIBEC ou du LICENCIÉ. 13. Différends Les parties doivent faire de leur mieux afin de résoudre tout différend entre elles en ce qui a trait à l interprétation de la licence et conviennent qu aucune d elles ne soumettra une demande à toute instance judiciaire avant d avoir discuté avec l autre partie de la possibilité de soumettre leur différend à l arbitrage. 14. Résiliation La licence peut être résiliée par l une ou l autre des parties moyennant un avis écrit si l une des parties ne respecte pas les termes et conditions de la licence et omet de remédier à son défaut dans les soixante (60) jours suivant l envoi d un avis de non-respect. 15. Cession La présente licence ne peut être cédée par le LICENCIÉ ou par COPIBEC sans le consentement écrit de l autre partie.

13 16. Avis Tout avis requis aux termes de la présente licence doit être transmis de main à main, par messager ou par courrier recommandé avec accusé de réception, par télécopieur aux adresses des parties indiquées dans la présente licence ou à toute autre adresse transmise à l autre partie par l un de ces moyens. Tout avis doit être expédié aux adresses suivantes : Au LICENCIÉ : À COPIBEC Secrétariat du Conseil du trésor Direction générale de acquisitions 875, Grande Allée Est, 3e étage, section D Sainte-Foy (Québec) G1N 4T5 Direction générale 1290, rue Saint-Denis, 7 e étage Montréal (Québec) H2X 3J7 17. Extension de la licence Les organismes non budgétaires assujettis à la réglementation gouvernementale mentionnés à l Annexe C pourront bénéficier des termes et conditions de la présente licence. 18. Annexes Les annexes suivantes font partie intégrante de la licence : Annexe A : Annexe B : Annexe C : Liste des ministères et des organismes budgétaires auxquels s applique la licence Liste d exclusions Liste des organismes non budgétaires assujettis à la réglementation gouvernementale EN FOI DE QUOI, les parties ont signé, en deux exemplaires, à Québec, ce COPIBEC par Hélène Messier, dûment autorisée Le LICENCIÉ par Marie-Josée Linteau

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances DEUXIÈME SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 48 Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances Présentation Présenté par M.

Plus en détail

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR

CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR CONTRAT TYPE DE CESSION DE DROITS D AUTEUR ENTRE LES SOUSSIGNES : L'AGENCE XXX dont le siège est situé représentée aux fins des présentes par CI-APRES DENOMMEE : " L'Agence" D'une part, ET : «NOM» Photographe,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres

Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Guide de l utilisateur Usagers d œuvres Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Création d un nouveau

Plus en détail

Convention de Licence Érudit (Open Source)

Convention de Licence Érudit (Open Source) Convention de Licence Érudit (Open Source) Cette convention est une licence de logiciel libre régissant les modalités et conditions relatives à l utilisation, la reproduction, la modification et la distribution

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES

CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Entre les soussignés : La société LYON COMMERCE INTERNATIONAL, SAS au capital de 180 000, dont le numéro d agrément préfectoral, lequel a été signé

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE Les pages suivantes contiennent des renseignements importants au sujet de votre compte UV DIRECT dont vous devez prendre connaissance. Si vous avez des questions, nous serons

Plus en détail

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC.

RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS DE RESSOURCES MÉTANOR INC. ARTICLE I OBJET DU RÉGIME 1) L objet du présent régime d options d achat d actions (le «régime») est de servir les intérêts de Ressources Métanor

Plus en détail

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies Préambule La Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies, Ayant à l esprit

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice

Projet de loi n o 24. Présentation. Présenté par M. Jean-Marc Fournier Ministre de la Justice DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 24 Loi visant principalement à lutter contre le surendettement des consommateurs et à moderniser les règles relatives au crédit à la consommation

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ET L'ORDRE DES ARCHITECTES DE FRANCE ARRANGEMENT EN VUE DE LA

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux Avis de tenue d un concours publicitaire Avis important Liste des documents à joindre à l avis Liste des documents à conserver en tout temps Renseignements généraux Formulaire Avis de tenue d un concours

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec Présentation Présenté

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES La société «HCD centres d affaires», Eurl au capital de 1000 Euros, inscrite au RCS Marseille sous le numéro 520280397,

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 64 Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Monique

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

Guide de l utilisateur Auteurs

Guide de l utilisateur Auteurs Guide de l utilisateur Auteurs Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Gestion des comptes 10 Ajouter

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

ENTENTE EN VUE DE L OCTROI DE LICENCES DE PRÊT NUMÉRIQUE

ENTENTE EN VUE DE L OCTROI DE LICENCES DE PRÊT NUMÉRIQUE ENTENTE EN VUE DE L OCTROI DE LICENCES DE PRÊT NUMÉRIQUE INTERVENUE ENTRE : LA SOCIÉTÉ DE GESTION DE L ASSOCIATION NATIONALE DES ÉDITEURS DE LIVRES () Inc., ayant son siège social au 2514 boulevard Rosemont,

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA Préambule Dans l intérêt de ses utilisateurs, SNCF a décidé de s engager dans une démarche «OPEN DATA», de partage de certaines informations liées à son activité, par la mise à disposition

Plus en détail

Conditions générales d'adhésion au programme d'affiliation

Conditions générales d'adhésion au programme d'affiliation Conditions générales d'adhésion au programme d'affiliation Smart Tribune Conditions générales d'adhésion au programme d'affiliation - Avant de poursuivre votre inscription, il est obligatoire de prendre

Plus en détail

Contrat de licence d utilisation First

Contrat de licence d utilisation First Contrat de licence d utilisation First 1. Définitions Les définitions suivantes s appliquent au présent Contrat : 1.1. Progiciel des comptes annuels First : logiciel destiné à l établissement des comptes

Plus en détail

LICENCE SNCF OPEN DATA

LICENCE SNCF OPEN DATA LICENCE SNCF OPEN DATA PREAMBULE Dans l intérêt de ses utilisateurs, la SNCF a décidé de s engager dans une démarche de partage de certaines informations liées à son activité, permettant ainsi aux personnes

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON Version du 3 mai 2007 PREAMBULE ARMINES via le Centre de Morphologie Mathématiques commun à ARMINES et l Ecole des Mines

Plus en détail

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier

Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le bail commercial : les aspects importants à vérifier Le choix d un local commercial est une étape cruciale dans le développement d une entreprise. L endroit choisi peut sembler prometteur mais il faut

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

Dernière mise à jour : septembre 2014

Dernière mise à jour : septembre 2014 Crédit d impôt remboursable pour l édition de livres TABLE DES MATIÈRES Société admissible....... 1 Société exclu... 2 Maison d édition reconnue.. 2 Ouvrages admissibles...... 2 Ouvrages exclus. 3 Auteur

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE Domiciliation Artisanale et Commerciale 41 rue Barrault 75013 PARIS Tél : 01 45 89 02 60 Fax : 01 45 89 30 21 Email : ism41@wanadoo.fr CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE FOURNITURE DE PRESTATIONS

Plus en détail

Article 6. Absence de convention apparente de mini-trial

Article 6. Absence de convention apparente de mini-trial GE ERALITES Article 1. Champ d application 1. La section III s applique aux différends survenant entre les parties qui ont conclu une convention écrite afin de régler leur différend par la voie du mini-trial.

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Conditions générales de prestations de services

Conditions générales de prestations de services Conditions générales de prestations de services Software as a Service (SaaS) ENTRE LES SOUSSIGNES : D UNE PART, EuroConsultance ayant son siège social à 40 Rue du Saulchoir, 7540 Kain (Belgique) identifié

Plus en détail

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame...

CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... CONTRAT DE BAIL POUR UN APPARTEMENT Entre : 1. Monsieur... et Madame... domicilies a... ci-apres denomme bailleur - et 2. Monsieur... et madame... domicilie actuellement a... ci-apres denomme locataire

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire

Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Réutilisation d informations publiques provenant des Archives départementales de Saône-et-Loire Contrat de licence de type ODbL (Open Database Licence) n.. Entre : Le Département de Saône-et-Loire, représenté

Plus en détail

Organisme d arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment : Centre canadien d arbitrage commercial (CCAC)

Organisme d arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment : Centre canadien d arbitrage commercial (CCAC) ARBITRAGE En vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (Décret 841-98 du 17 juin 1998, c. B-1.1, r.0.2, Loi sur le bâtiment, Lois refondues du Québec (L.R.Q.), c. B-1.1,

Plus en détail

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org

Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Licence ODbL (Open Database Licence) - IdéesLibres.org Stipulations liminaires La licence ODbL (Open Database License) est un contrat de licence ayant pour objet d autoriser les utilisateurs à partager,

Plus en détail

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER - 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER Principes généraux Article premier Responsabilité de

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

Assurance de remplacement

Assurance de remplacement Assurance de remplacement Police d'assurance automobile du Québec F.P.Q. No 5 Formule d'assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré C3228 (2010-07) Guide de distribution 731

Plus en détail

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ

Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ Convention de partage des dépenses Le Contentieux de la FMOQ EN GUISE DE SUITE à l encadré paru dans la dernière livraison du Médecin du Québec (vol. 34, n o 9, septembre 1999, page 20), la convention

Plus en détail

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES Entre la société FLEXITRANS, ayant tous pouvoirs à cet effet. 6 rue blaise pascal 66000 PERPIGNAN RCS PERPIGNAN 499 808 566 Ci après dénommé la Société,

Plus en détail

Dernière date de mise à jour : 31 mai 2015 ARTICLE 1 : DEFINITIONS CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Dernière date de mise à jour : 31 mai 2015 ARTICLE 1 : DEFINITIONS CONDITIONS GENERALES DE VENTE Dernière date de mise à jour : 31 mai 2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE PREAMBULE : ARTICLE 1 : DEFINITIONS "Abonnement" désigne le Contrat conclu entre l Utilisateur et SchoolMouv en vue de permette

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK.

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION. 1.1 On entend par «Site» le site web à l adresse URL www.creativlink.fr édité par CREATIV LINK. CONDITIONS GENERALES D UTILISATION Les présentes Conditions Générales lient tout Utilisateur du Site à CREATIV LINK à compter de la création d un compte sur le Site afin de bénéficier d une Prestation

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Mai 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction

Plus en détail

LE CONTRAT DE COPRODUCTION

LE CONTRAT DE COPRODUCTION LE CONTRAT DE COPRODUCTION 1. Parties 2. Objet 3. Durée 4. Responsabilité de la production 5. Budget et financement de la production 6. Répartition des recettes d exploitation 7. Livraison des masters

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE ET PRESTATIONS DE SERVICES (Version 01.06-2014)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE ET PRESTATIONS DE SERVICES (Version 01.06-2014) CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE ET PRESTATIONS DE SERVICES (Version 01.06-2014) ENTRE LES SOUSSIGNES La société «KONT@CT», Sarl au capital de 15000, inscrite au RCS de

Plus en détail

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Présenté par l Organisme d autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Mémoire présenté au ministère des Finances et de l Économie dans le cadre de la consultation faisant suite au dépôt du Rapport sur l application de la Loi sur les assurances et de la Loi sur les sociétés

Plus en détail

De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance

De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance De nouvelles règles relatives aux contrats à exécution successive de service fourni à distance Le 2 décembre 2009, l Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 60, intitulé Loi modifiant la

Plus en détail

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales Conditions générales de AgenceWeb SA I. Dispositions générales Art. 1 Champ d application 1.1 Les présentes conditions générales s appliquent à l ensemble des prestations de services Internet de AgenceWeb

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières

Rév. 2014-02. Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières Rév. 2014-02 Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités financières Ligne directrice 6G : Tenue de documents et vérification de l identité des clients Entités

Plus en détail

Contrat d agence commerciale

Contrat d agence commerciale http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat d agence commerciale Auteur: Me Frédéric Dechamps, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour seul objectif

Plus en détail

LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES

LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES LICENCE D UTILISATION DE LA DO NOT CALL ME LIST : CONDITIONS GENERALES Introduction Dans les présentes conditions, l'on entend par : - Abonné : toute personne physique ou morale qui utilise un service

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE»

REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE» REGLEMENT DU JEU «JEU GROUPAMA ASSURANCE HABITATION ETUDIANT 100% MOBILE» Nous vous remercions de votre intérêt pour ce jeu par tirage au sort organisé par Groupama SA, société anonyme au capital de 1

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE ARTICLE 1 Champ d application En préliminaire, il est stipulé que la réglementation de la vente et d utilisation à distance s applique «à toute

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ARTICLE 1 : OBJET - CHAMP D APPLICATION 1.1. Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les ventes conclues à distance par la société Tant qu il y aura

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

CONTRAT DE GESTION CENTRE DE VILLÉGIATURE TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE GESTION CENTRE DE VILLÉGIATURE TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE GESTION CENTRE DE VILLÉGIATURE TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Autres propriétaires... 5 0.01.02 Clients... 5 0.01.03 Contrat... 5 0.01.04

Plus en détail

CONTRAT DE FOURNITURE DE SERVICES INFORMATIQUES EN MODE SaaS

CONTRAT DE FOURNITURE DE SERVICES INFORMATIQUES EN MODE SaaS ENTRE : CONTRAT DE FOURNITURE DE SERVICES INFORMATIQUES EN MODE SaaS La société AFFINITY ENGINE Société à responsabilité limitée au capital de 407.250,00 euros, immatriculée au RCS de Vannes sous le numéros

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION

CONTRAT DE DOMICILIATION Entre les soussignés OPSI INFORMATIQUE 31-33, Rue Etienne RICHERAND 69003 Lyon Désignée ci-après sous la dénomination «CENTRAL OFFICE» et représenté par Monsieur Philippe SCHEIN. d une part, Et, Forme

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel

1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel 1. Modèle de clause de cession de droit de logiciel 1. Propriété 1.1 Support physique : Le Cessionnaire aura la propriété matérielle des supports physiques (copie Zip, CD-ROM, DVD ou tout autre support

Plus en détail

GUIDE DE DISTRIBUTION

GUIDE DE DISTRIBUTION GUIDE DE DISTRIBUTION F.P.Q. N o 5 - Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (Assurance de remplacement) Affilié à : La Capitale assurances générales inc.

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment

Plus en détail

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec No du dossier : 5653-4530 No du rôle : 28.d-C-15 Date : 28 août 2015 DEVANT : M e Claude Gilbert, régisseur STÉPHANIE AIRAUD ET BERNHARD AINETTER REQUÉRANTS

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE QUESTIONS ET RÉPONSES NOUVEAU RÈGLEMENT 1. POURQUOI AVOIR ADOPTÉ UN NOUVEAU RÈGLEMENT? Les principaux problèmes auxquels s adresse le Règlement

Plus en détail

Programme d assurance

Programme d assurance Programme d assurance Assurance individuelle Responsabilité civile automobile Offert par l assureur : La Compagnie d assurances Elite 630, boul. René-Lévesque Ouest Bureau 900, Montréal (Québec) H3B 1S6

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Conditions générales de vente Drone Experience

Conditions générales de vente Drone Experience Conditions générales de vente Drone Experience La signature du devis, l'envoi d'un bon de commande ou tout autre support faisant état d'une commande auprès de Drone Experience vaut acceptation des conditions

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE Ministère de l Education Nationale De La Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche B. P. 28 97425 LES AVIRONS 0262 38 29 87 0262 38 29 82 E-MAIL : groupcom-lycee-des-avirons@wanadoo.fr

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE

LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE LE CONTENU DES MODALITÉS DE SERVICE Suite à l examen des modalités de service élaborées par différentes entreprises offrant des services de téléphonie cellulaire, l Union des consommateurs a constaté que

Plus en détail