Scratch C3, 4 séances pour apprendre à programmer. Moments collectifs au TBI ou vidéoprojecteur, travail en binôme sur les ordinateurs.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Scratch C3, 4 séances pour apprendre à programmer. Moments collectifs au TBI ou vidéoprojecteur, travail en binôme sur les ordinateurs."

Transcription

1 Scratch C3, 4 séances pour apprendre à programmer. Organisation : Moments collectifs au TBI ou vidéoprojecteur, travail en binôme sur les ordinateurs. Utilisation en ligne sur le site https://scratch.mit.edu/ Ou installation du programme Scratch hors ligne à télécharger ici : https://scratch.mit.edu/scratch2download/ Tutoriels, vidéos d aide ici : https://scratch.mit.edu/help/ Séance 1 (1h) Objectifs : -Faire émerger le concept de langage de programmation (nécessité qu il existe pour faire fonctionner un ordinateur). Constat que de nombreux objets sont des objets «programmés». -Découvrir l interface de la fenêtre de Scratch -concevoir un premier programme Déroulement : 1. Représentations initiales, constats, connaissances : Demander aux élèves «qu est-ce qu un ordinateur?». Quels objets de la maison sont des ordinateurs? Relever les propositions et les noter au tableau. Si les élèves ne sont pas tous d accord, classer les objets (est un ordi / n est pas). Demander pourquoi un ordinateur fait ce qu il fait et pas autre chose? Pourquoi le lecteur DVD commence sa lecture lorsque j appuie sur un bouton? etc. On se rend compte que de nombreux objets sont des ordinateurs ou plutôt, ont un fonctionnement commandé par un «programme». Les ordinateurs ne font rien d eux même, ils obéissent à des ordres et ont un fonctionnement dicté et prévu par l homme : c est le programme écrit précisément par quelqu un pour faire fonctionner l objet. L exemple de la machine à laver est intéressant : on peut demander aux élèves de décrire son fonctionnement (elle tourne, elle aspire de l eau, elle ajoute la lessive, elle lave, elle rince, elle essore). Si on écrit ces actions au tableau de haut en bas, on obtient le «programme» suivi par la machine, programme écrit par quelqu un, un être humain. 2. Présentation de Scratch, un environnement de programmation pour les enfants Présentation de l interface au vidéoprojecteur. - Le lutin, la scène - La zone de commandes avec les onglets

2 - L espace de programmation 3. Début de programmation : Déplacement latéral du chat. On peut faire la démonstration au TBI puis laisser les élèves réaliser le programme sur leur ordinateur. Utilisation du bloc avancer de 10 (essayer 50 puis 100), et introduire immédiatement la notion de avancer de -10, -50 ou -100 (reculer). Utiliser le bloc pour commencer le programme. Cliquer sur le drapeau vert au-dessus de la scène pour lancer le programme. On observe qu il ne se passe «rien». En fait le chat exécute bien les actions mais très (trop) vite. Nécessité donc d introduire un bloc de son «tambour» après chaque déplacement pour pouvoir visualiser le déplacement du chat. Faire écrire un autre programme pour que le chat répète cette «danse» 5 ou 6 fois. Les élèves devraient produire ceci :

3 Introduire la notion de répétition avec le bloc «répéter x fois». Montrer que cela est plus économique que d empiler x fois les mêmes blocs. Certains élèves qui auront fouillé dans les blocs l auront peutêtre déjà trouvé! Séance 2 (1h) Objectifs : Faire programmer aux élèves le tracé d un carré puis d un rectangle (en utilisant ses connaissances sur les propriétés des quadrilatères particuliers). Utiliser l instruction «répéter» pour réaliser un programme plus efficace (et plus court). Déroulement : Au TBI, introduire l instruction «stylo en position d écriture» pour montrer que le chat peut laisser une trace en se déplaçant. Introduire l instruction «tourner de x degrés» et réaliser un programme qui fait avancer le chat du type : Certains élèves feront peut-être remarquer qu ils connaissent ce mot «degré» car il est écrit sur leur équerre. En effet, si on leur fait sortir leurs équerres, on peut lire, sur certaines, au niveau de l angle droit, l inscription (90 ou 90 degrés). Expliquer que 90 est la mesure de l angle droit, et que donc si on veut faire tracer un angle droit à Scratch, il faut lui demander de tourner de 90. Remplacer 40 par 90 dans le programme et le faire s exécuter. On peut introduire à ce moment la fonction qui permet d effacer les traits de crayon avant de lancer le programme (et demander aux élèves à quel endroit la placer)

4 Faire décrire le tracé par les élèves (1 segment, 1 angle droit, 1 segment). On peut introduire à nouveau le bloc «jouer du tambour» pour mieux visualiser le déplacement. Demander aux élèves, en s inspirant du programme que l on vient d élaborer ensemble, d écrire le programme qui permettra de faire tracer un carré. Pour les groupes qui réussissent rapidement, demander le tracé d un rectangle. Pour aller plus loin : certains groupes vont aller très vite pour réaliser ces tâches, on peut leur demander d utiliser la fonction «répéter» pour simplifier le programme (il sera moins long). Mettre en commun au tbi les programmes réalisés pour les comparer. Séance 2 bis : Pour certains groupes, et si on a le temps, on peut enchainer sur le tracé de polygones réguliers, hexagone, octogone et décagone. On peut faire remarquer que pour tracer un carré ou un rectangle, Scratch tourne 4 fois de 90 soit au total 360 (4x90=360). On remarque que le nombre de côté correspond au nombre de «répétitions» que l on a introduit auparavant dans notre programme de tracé du carré. Nb de côtés X angle en = 360 (un tour complet). Poser la question : si je veux tracer un polygone régulier de 6 côtés, de combien doit tourner Scratch? Les élèves vont procéder par essais/erreurs et vont rapidement trouver 60. Reprendre les écritures du type «Nb de côtés X angle en = 360» au tableau pour confirmer Enchainer sur 8 puis 10 côtés en demandant cette fois ci aux élèves d anticiper l angle à programmer. 8 x «nombre que je cherche»= 360 Vérifier en le programmant. Augmenter le nb de côtés, en déduire la valeur de l angle de rotation jusqu à faire tracer un cercle

5 Séance 3 (1h) Objectifs : Faire programmer un dialogue entre deux personnages, par exemple une blague. Coordonner les deux programmes qui s exécutent simultanément. Utiliser la fonction «attendre» Déroulement : Il s agit d écrire deux programmes, un par lutin, et de les coordonner pour réaliser un dialogue. Introduction d un deuxième personnage, 1 programme par personnage. Appuyer sur «nouveau lutin» pour en choisir un autre. Appuyer sur le «i» bleu sur le personnage pour obtenir cet écran et faire les réglages de direction et style de rotation qui permettront aux personnages de se faire face. Notion «d attendre» : faire la démonstration au tbi pour les 2 premières phrases : 1 er personnage : 2 ème personnage :

6 Proposer ce dialogue (ou un autre!) et le faire programmer par les élèves. La fille Dire «Hey, je connais une blague!» pendant 3 secondes Dire «Mon chien n a pas de museau» pendant 3 secondes Dire «Mauvais» pendant 3 secondes Le garçon Dire «Vas-y, raconte!» pendant 3 secondes Dire «Comment sent-il?» pendant 3 secondes Faire jouer un son «rire» à la fin du dialogue (Onglet son puis choisir un son dans la bibliothèque) Séance 4 (1h) Objectifs : Faire programmer un quizz. Introduction de la notion de «si réponse = x» alors dire quelque chose, sinon dire ou faire autre chose» Déroulement : On peut proposer aux élèves la création d un quizz avec question réponse. La programmation d un quiz est basée sur l utilisation de plusieurs nouveaux blocs dont il faut expliquer le fonctionnement aux élèves. Le bloc si sinon alors Le bloc demander Le bloc réponse Le bloc opérateurs x = y On peut donc programmer avec eux une question et une réponse au tbi.

7 Le bloc demander permet de faire poser une question. L ordinateur attend alors une réponse qui sera entrée au clavier. Ce qui est écrit au clavier est alors mis en mémoire dans une «boite» que l on appelle une variable et qui porte le nom ici de. On fait glisser le bloc dans le bloc opérateur et on y écrit la réponse. On fait alors glisser l ensemble dans la partie hexagonale vide du bloc «si sinon alors». Puis on choisit l action à effectuer si la réponse est correcte (ici dire «Bravo tu es fort!» et jouer un son d applaudissements), et l action à effectuer si la réponse est erronée (sinon). A noter que l ordinateur ne validera la réponse que si l orthographe est identique à la proposition (lettres, espaces identiques, mais tolérance sur majuscules/minuscules). On peut alors demander aux élèves d enchaîner les questions. Pour certains il peut être difficile à comprendre qu il faut programmer l ordinateur pour que celui-ci réagisse en fonction de la réponse, bonne comme mauvaise! Ne pas hésiter à faire tester les programmes en répondant correctement et en se trompant. Prolongements : On peut introduire la notion de score en créant une variable nommée «score». Pour cela, cliquer sur «Données», puis «créer une variable». Nommer la variable «Score» ; on la voit apparaître à l écran. Modifier le programme pour faire gagner un point lorsque la réponse est correcte de cette façon :

8 L affichage de «score» va évoluer à l écran au fur et à mesure des questions et des bonnes réponses. On peut également imaginer des pénalités, etc.

le Coin du petit programmeur...

le Coin du petit programmeur... le Coin du petit programmeur... 1: calcul d une expression numerique. L informatique est, de nos jours, partout autour de nous. Mais pour qu il se passe quelque chose à l écran, il faut souvent derrière

Plus en détail

WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES. René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459. Pour sites WordPress autohébergés

WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES. René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459. Pour sites WordPress autohébergés WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES Pour sites WordPress autohébergés René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459 TABLE DES MATIÈRES Créer un nouvel article... 3 Assigner une catégorie à

Plus en détail

De couverte de ScratchJR sur Ipad. De couverte de Scratch online ou offline

De couverte de ScratchJR sur Ipad. De couverte de Scratch online ou offline Découvrir Scratch par des petites activités (Document de travail réalisé à l aide des nombreuses ressources trouvées en ligne et adapté à la version 2.0 version 431) De couverte de ScratchJR sur Ipad Proposer

Plus en détail

AniPaint 3.1.3 mac : un tutoriel

AniPaint 3.1.3 mac : un tutoriel Objectifs du cours : -Apprendre à transposer une situation d apprentissage simple, à l aide de l informatique, à l écran -Apprendre à mettre en scène des dessins, des images, du son et du texte -Envisager

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO

FICHES D EXERCICES POUR X LOGO FICHES D EXERCICES POUR X LOGO Tortue (elle peut avoir un aspect différent). La fenêtre principale du X Logo Champ de saisie des commandes (primitives et procédures). Pour valider la ligne de commande,

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Procédure de sauvegarde pour AB Magique

Procédure de sauvegarde pour AB Magique Procédure de sauvegarde pour AB Magique Importance de la copie de sauvegarde : Il est très important de saisir l utilité d une copie de sauvegarde de votre logiciel AB Magique. Si un problème informatique

Plus en détail

Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access

Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access - le 05/03/2013 Réaliser un publipostage avec une base de données Word, Excel ou Access Vous souhaitez envoyer un courrier identique mais personnalisé à plusieurs destinataires? Pour cela, vous devez utiliser

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

FORMATION MULTIMÉDIA LVE

FORMATION MULTIMÉDIA LVE Format Factory est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour la conversion de formats de fichiers multimédia. Ce logiciel permet de convertir des fichiers audio et vidéo, et d extraire l audio

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

Première mise en route des GPS

Première mise en route des GPS 1. Première mise en route page 2 2. Utilisation du GPS page 3 3. Récupérer un tracé page 5 4. Création d une route sur le GPS page 7 5. Création d une route sur PC et transfert sur GPS page 9 6. Naviguer

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Logiciel SCRATCH FICHE 02

Logiciel SCRATCH FICHE 02 1. Reprise de la fiche 1: 1.1. Programme Figure : Logiciel SCRATCH FICHE 02 SANS ORDINATEUR : Dessiner à droite le dessin que donnera l'exécution de ce programme : Unité : 50 pas : Remarque : vous devez

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

MODE D EMPLOI AJC PRO DU TUTEUR

MODE D EMPLOI AJC PRO DU TUTEUR MODE D EMPLOI AJC PRO DU TUTEUR Sommaire Le site internet La procédure d enregistrement sur internet de l entreprise Comment utiliser la clé usb La boîte à outils Vérification du parcours sur la clé du

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Créer l album Photo facilement:

Créer l album Photo facilement: Créer l album Photo facilement: Nous allons voir comment insérer automatiquement dans un diaporama des photos stockées sur votre ordinateur. Il ne nous sera pas nécessaire de créer les diapositives, elles

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2)

Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (OpenOffice.org Writer 2) Département Ressources, Technologies et Communication décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking

Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking Premiers pas avec Dragon Naturally Speaking 2 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS? 4 Comment ouvrir Dragon Naturally Speaking? 4 Que se passe

Plus en détail

MODE D EMPLOI AJC PRO DU JEUNE CONDUCTEUR

MODE D EMPLOI AJC PRO DU JEUNE CONDUCTEUR MODE D EMPLOI AJC PRO DU JEUNE CONDUCTEUR Sommaire Le site internet Le test d aptitude du jeune conducteur Comment utiliser la clé usb La boîte à outils Page 1 / 8 MODE D EMPLOI AJC PRO JEUNE CONDUCTEUR

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

Mickael Louchez présente. Adobe FLASH. Présentation et bases de Flash CS3. Mickael Louchez présente FLASH CS3

Mickael Louchez présente. Adobe FLASH. Présentation et bases de Flash CS3. Mickael Louchez présente FLASH CS3 Mickael Louchez présente Adobe FLASH Présentation et bases de Flash CS3 Copyright 2006-2008 http://www. www.mickdez.com/ 1 Familiarisation à l espace de travail Flash : Flash est un outil de programmation

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 4 UTILISATION DE LA MESSAGERIE INTERNE 8 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 PARAMETRER LE MODULE MESSAGERIE INTERNE 4 3.1 Créer un accès à la messagerie 4 3.2 Gestion des listes

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Tutoriel 2. 23 septembre 2013 Page 1

Tutoriel 2. 23 septembre 2013 Page 1 Tutoriel 2 Nous avons vu dans le tutoriel précédent plusieurs techniques de détourage. En mode masque de fusion Avec le filtre extraire Avec l outil lasso magnétique (dans le tutoriel les couches) Nous

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Initiation à ENTEA 3

Initiation à ENTEA 3 Initiation à ENTEA 3 L adresse (provisoire) pour accéder à votre nouvel espace numérique de travail est : http://www.entea.fr (à taper dans la barre d adresse du navigateur) On est alors dirigé directement

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Présentation de la barre des tâches

Présentation de la barre des tâches Initiation à L'informatique avec Windows 7 1/ 7 Comme pour le menu Démarrer, Windows 7 apporte des nouveautés à la barre des tâches. Présentation de la barre des tâches La barre des tâches de Windows 7

Plus en détail

Introduction à Access VBA (article invité)

Introduction à Access VBA (article invité) Introduction à Access VBA (article invité) Suite à des demandes d abonnés concernant le VBA, j ai proposé à Hervé Inisan du blog Le grenier Access d écrire un article invité à ce sujet, comme je l ai proposé

Plus en détail

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres :

PAINT.NET. Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : PAINT.NET Est un logiciel gratuit de traitement d images. Il vous permettra entre autres : Corriger les défauts d une photographie : photo ancienne abimée, déchirée. Corriger les éléments indésirables

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Atelier de programmation en python

Atelier de programmation en python Atelier de programmation en python Kévin Chewie Sztern et Christophe Sagane Vermorel Contents Introduction 2 L environnement de développement 2 Démarrer l IDE............................... 2 Premiers

Plus en détail

Comme cet outil est un des outils majeurs professionnels, Facebook vous propose également une Aide.

Comme cet outil est un des outils majeurs professionnels, Facebook vous propose également une Aide. Gérer les publicités Il est possible de réaliser des campagnes de publicité sur Facebook. Que ce soit pour un groupe, une page ou un site internet, vous pouvez faire une publicité très ciblée qui paraîtra

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE. Dernière révision le 31.03.2004. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Installation de Pégase 3 en mode TSE Dernière révision le 31.03.2004 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr L installation du logiciel Pégase 3 en mode TSE, sur un serveur, nécessite quelques

Plus en détail

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur

Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Windows 7 (2) : organiser votre ordinateur Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé Présentation de l'environnement de Windows 7 : l'explorateur les dossiers. 1. Windows 7 : un système d'exploitation

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main

Le portfolio numérique Tutoriel de prise en main Ecole Supérieure du Professorat et de l Education Lille Nord de France Le portfolio numérique Ce document est destiné aux étudiants accompagnés lors de leur formation. Le tutoriel permet de réaliser un

Plus en détail

ENDNOTE X5 (MAC) L essentiel

ENDNOTE X5 (MAC) L essentiel ENDNOTE X5 (MAC) L essentiel OU Gérer ses références sans trop se fatiguer! Bibliothèque de l Université Laval 1 Ce tutoriel a été développé à partir des versions suivantes des logiciels - OS X (MAC) -

Plus en détail

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration

Utilisation de la plateforme VIA ecollaboration Entrer sur la plateforme L invitation que vous avez reçue comporte un lien vers la plateforme VIA ecollaboration (salle privée de François Guérin de Communagir). Pour y accéder, cliquez simplement sur

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

MODE D'EMPLOI. Rédiger ou modifier un article. Vincent Blanchard Informatique Page 1

MODE D'EMPLOI. Rédiger ou modifier un article. Vincent Blanchard Informatique Page 1 MODE D'EMPLOI Rédiger ou modifier un article Vincent Blanchard Informatique Page 1 SOMMAIRE Chapitre 1 : Présentation de votre outil rédactionnel page 3 Chapitre 2 : les attributs d un article..page 7

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc)

Ripper vos DVD (extraire vos fichier du DVD pour les mettre sur votre pc) Format Factory est un programme qui permet de réaliser beaucoup de choses sur vos vidéos (ainsi que vos fichiers audio et images), il est assez simple, totalement gratuit et le tout en français (si la

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Quiz Mac OS X Corrigé

Quiz Mac OS X Corrigé Quiz Mac OS X Corrigé Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Juin 2005 Quiz Mac OS X Ce petit

Plus en détail

Comment utiliser WordPress»

Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Comment utiliser WordPress» Table des matières» Table des matières Guide de démarrage rapide»... 2 Tableau de bord de WordPress»... 3 Rédiger un article»... 3 Modifier l article»...

Plus en détail

Tablette graphique Wacom. Table des matières

Tablette graphique Wacom. Table des matières Tablette graphique Wacom Table des matières 1-Présentation...1 2-Paramétrage de la tablette...1 2.1-Onglet Tablette...3 2.2-Onglet Stylet...3 2.3-Onglet correspondance...3 2.4-Onglet Options Tactiles...4

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011

Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Guide utilisateur Imagine moviesolutions 2011 Les premiers pas avec Imagine Après avoir téléchargé le programme, double- cliquez sur l icône : Lors du premier lancement d Imagine, vous allez pouvoir modifier

Plus en détail

Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN

Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN Guide pratique pour aligner une transcription sous ELAN Version 2.0 Juin 2009 Isabel Colón de Carvajal Laboratoire ICAR (CNRS & Université de Lyon) 1 Introduction générale... 1 2 Installation du logiciel...

Plus en détail

Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur

Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur Guide d utilisation de la base de données OrganicXseeds en tant que producteur Bienvenue sur www.organicxseeds.be! Ce site est accessible à tous et à toute heure. Toutefois, si vous souhaitez remplir les

Plus en détail

Personnaliser la page d accueil

Personnaliser la page d accueil Personnaliser la page d accueil Accueil / Présentation Objectif : L onglet Accueil / Présentation vous permet d agir sur le contenu de votre site. Fonctionnalités : a) avec ou sans Sidebar a) Choisir et

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation

Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation Manuels numériques pour tablettes Mode d emploi pour l installation 1. Lorsqu on se connecte pour la première fois à l App bibliothèque EMDL, on voit un écran comme celui- ci : SE CONNECTER À L APP On

Plus en détail

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr.

Pour lancer l application, connectez vous à internet et ouvrez l adresse suivante dans votre navigateur http://pro.open-system.fr. Open Pro Camping Avertissement L application Open Pro utilise des fenêtres popup. Certaines de ces fenêtres (particulièrement la fenêtre permettant de télécharger le contrat) sont susceptibles d êtres

Plus en détail

Manuel de l utilisateur (v1.0)

Manuel de l utilisateur (v1.0) (v1.0) Automne 2009 Par Alain Loyer et Geneviève Blais Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS)... 3 Avertissements... 3 Démarrer l exécution de NetSupport School (NSS)... 3 Résolution de problèmes...

Plus en détail

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif

Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG. Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Leempoels Valérie Ronchail Sarah ISPG Scénario pédagogique en rapport avec les TIC Création d un livre de cuisine interactif Année scolaire : 2010-2011 Compétences spécifiques (n ) Compétences techniques

Plus en détail

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS

Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Découverte de la calculatrice TI-nspire CX / TI-nspire CX CAS Ce document a été réalisé avec la version 3.02 de la calculatrice TI-Nspire CX CAS. Il peut être traité en une ou plusieurs séances (la procédure

Plus en détail

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter K kiibook version.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter 6 8 INTRODUCTION Inspiré par le livre d art qui se veut traditionnellement la rencontre entre un

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 4 : Gestion de l affichage Windows

Initiation à l informatique. Module 4 : Gestion de l affichage Windows Initiation à l informatique. Module 4 : Gestion de l affichage Windows Créé par Xavier CABANAT Version 1.2 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Sommaire Introduction :... 3 Qu est ce que l interface

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Informations préalables. Conseils de mise en oeuvre

Informations préalables. Conseils de mise en oeuvre Josselyn BELLICAUD IMF TICE - Mai 2007 Informations préalables Le tableau blanc (Interwrite Board ex GTCO Calcomp), pour devenir interactif et proposer des outils d exploitation, s accompagne nécessairement

Plus en détail

Plan de la formation (1)

Plan de la formation (1) Plan de la formation (1) 1. Présentations, attentes et besoins 2. Contexte de la formation 3. Objectifs 4. Quelques rappels (commandes de base) 5. Démonstrations et expérimentation de commandes avancées

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée La tenue de la comptabilité informatisée (basée sur les principes du système centralisateur) nécessite Les étapes suivantes et qui sont au nombre de deux (2) L analyse des documents de base : Saisie des

Plus en détail