LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CHANGEMENT CLIMATIQUE"

Transcription

1 LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Depuis quand l homme s y intéresse-t-il? Le climat sur Terre a toujours évolué : pensez au Carbonifère (il y a 300 à 350 millions d années) ou aux glaciations du Quaternaire, il y a seulement 2,5 millions d années. C est à Joseph Fourier, mathématicien et physicien français ( ) que l on doit la 1 théorie scientifique montant que la température à la surface de notre planète est le fruit d un équilibre entre des gains d énergie que la Terre reçoit du Soleil et des pertes d énergie que la Terre émet et renvoie vers l espace et que l atmosphère joue un rôle clé dans la régulation de cet équilibre. Il évoque même que les activités humaines puissent jouer modifier l atmosphère et ainsi provoquer un réchauffement ou un refroidissement de notre planète. Un savant suédois, Svante Arrhenius, remarque que la fin du XIX e que nos civilisations industrialisées sont fondées sur une utilisation massive de combustibles fossiles entraînant d importantes émissions de CO 2.Il prévoit un doublement de la quantité de CO 2 Il calcule que la température moyenne de notre planète augmentera de 4 C. Ses travaux lui valent le prix Nobel en Notez que pour Arrhenius le réchauffement est plutôt un bienfait : selon lui, le réchauffement permettra d augmenter les rendements agricoles et sera une solution à l augmentation galopante de la démographie humaine. Ce n est qu à la fin des années 1960 que les conséquences écologiques de la fantastique croissance économique deviennent une préoccupation à la fois scientifique et dans le grand public. La conquête spatiale fera prendre conscience de la fragilité de la Terre : petite perle bleue entourée d une fine enveloppe atmosphérique isolée au milieu de l espace froid et sombre, unique, fragile et abritant la seule vie connue.

2 En 1988, la création du GIEC (groupe Intergouvernemental sur l évolution du climat) par les Nations unies marque un véritable tournant. Les rapports du GIEC considérés comme fiables et objectifs, sont destinés à fournir aux décideurs des nations l état des connaissances scientifiques et techniques face aux risques d un changement climatique mondial. Le rapport de Kyoto en 1997 va plus loin, en imposant aux pays industrialisés une réduction obligatoire des émissions des gaz à effet de serre. Mais ni la Chine, ni les Etats-Unis, les 2 pays les plus fortement émetteurs de gaz à effet de serre, ne ratifieront le protocole.

3 Mais y a-t-il réellement des changements? Depuis la fin du XIX siècle, on constate un réchauffement rapide et persistant de l atmosphère à un rythme et une ampleur jamais observés depuis mille ans si l on étudie les cernes de croissance des arbres, des coraux et des sédiments, ni même depuis aussi l on étudie les carottages de glaces effectués en Antarctique. Des chiffres : La température a augmenté de 0,8 C au cours du XX siècle alors qu à l échelle planétaire les variations normales sont de l ordre de 0,1 C tous les mille ans et que la tendance naturelle était plutôt au refroidissement. Schéma tiré de René Ducroux et Philippe Jean-Baptiste, l4effet de serre- Réalité, conséquences et solutions, CNRS éditions, 2004

4 Décembre 2014 a été le 358 e mois d affilée affichant un mercure supérieur à la moyenne du dernier siècle. Les 10 années les plus chaudes entre 1880 et 2014 sont toutes sauf 1998 après l an 2000! moyenne ) stations sol + océans stations au sol seules Années Écarts/moyenne Années Écarts/moyenne ,68 C ,92 C ,66 C ,86 C ,65 C ,86 C ,62 C ,85 C ,61 C ,82 C ,60 C ,82 C ,60 C ,79 C ,59 C ,78 C ,59 C ,77 C ,57 C ,77 C Source Wikipédia Conséquence : l eau des océans s évapore plus. L hémisphère nord enregistre des hausses de 5 à 10 % de ses précipitations cependant les zones subtropicales déjà très sèches constatent une baisse de 3%. La couverture neigeuse diminue : La banquise arctique a perdu 40% de son épaisseur et 20% de sa surface en seulement 30 ans. La quasi totalité des glaciers de montagne ont également régressé au cours du XX siècle. Le niveau des mers s est élevé d environ 20 cm soit 20 fois plus vite qu au cours des siècles précédents. Conclusion : Augmentation de la température et des précipitations, élévation du niveau des mers, diminution de la couverture neigeuse, régression des glaciers et de la banquise, tout cela à une vitesse jamais observée auparavant : le changement climatique est bien une réalité!

5 L action de l homme est-elle à l origine du changement climatique? Cette question, qui est pourtant tranchée au sein de la communauté scientifique depuis des années, continue étonnamment de défrayer la chronique en raison de la complaisance de certains médias pour la polémique. Certaines personnes mal inspirées, heureusement de moins en moins nombreuses, continuent «allègrement» de semer le doute. Essayons donc d en avoir le cœur net : Dans le graphique ci-dessous, les variations naturelles existent (en bleu) mais elles ne peuvent à elles seules expliquer le réchauffement climatique observé (courbe noire). Source : United states Environmental Protection Agency Mais si on prend en compte les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines (en rose) on explique parfaitement le réchauffement observé.

6 Les variations naturelles sont dues à plusieurs facteurs : l orbite de la Terre n est pas stable, l axe de rotation non plus. Ces variations sont à l origine des grands cycles glaciaires. Les éruptions volcaniques qui libèrent de grandes quantités de poussières participent aussi à ces variations. Evolution du CO 2 atmosphérique apporte une preuve supplémentaire. L effet des activités humaines se fait sentir depuis le début de l ère industrielle : Dans l atmosphère : la concentration de CO 2 a augmenté de 35%, celle du méthane de 148% et celle du protoxyde d azote de 18%. L apparition des gaz fluorés qui participent au réchauffement climatique, détruisent la couche d ozone qui nous protège des rayons ultraviolets émis par le Soleil. Conclusion : l Homme est bien le principal responsable du changement climatique constaté depuis un siècle.

7 L effet de serre Sans l effet de serre, la température de la terre serait d environ -18 C et les formes de vie seraient bien différentes. Nous avons donc bien besoin de l effet de serre naturel! Comment ça marche? Le phénomène tient au fait que notre atmosphère n est pas transparente à tous les rayonnements : Elle laisse passer la lumière dite visible (les couleurs de l arc-en-ciel) Elle absorbe les rayons infrarouges. Mécanisme de l effet de serre : La lumière reçue du Soleil transporte de l énergie. Une partie est réfléchie par l atmosphère, les nuages te le sol et repart vers l espace. Une autre est absorbée en chaleur par la surface terrestre qui voit donc sa température augmenter. Comme tout corps chaud, le sol émet un rayonnement essentiellement infrarouge. En l absence de gaz à effet de serre, ce rayonnement infra rouge serait renvoyé dans l espace et cette énergie serait perdue. Mais notre atmosphère contient certains gaz : vapeur d eau, CO 2, méthane, etc.) qui en absorbent une partie. L atmosphère, absorbant de l énergie se réchauffe et émet à son tour un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge «bis» est émis dans toutes les directions : une partie s échappe vers l espace et une partie se dirige vers le sol. Le sol reçoit donc un surplus d énergie et se réchauffe. Etant plus chaud il va émettre davantage d infrarouges qui seront à nouveau captés par les gaz à effet de serre et la boucle recommence. Cette boucle prend fin quand la température de la surface terrestre est telle que la quantité d énergie qu elle reçoit est exactement compensée par la quantité d énergie qu elle perd en rayonnant.

8

9 Les principaux gaz à effet de serre : C est donc la vapeur d eau le principal gaz à effet de serre qui doit sa présence à l évaporation des l eau des océans et des sols. Le cas des déserts : Dans le Sahara il peut faire 50 C dans la journée et -5 C dans la nuit. L atmosphère nocturne est si dépourvue de vapeur d eau que rien n intercepte les rayons infrarouges émis par la surface : cette énergie est donc perdue et la température chute très rapidement. A cet effet de serre naturel s ajoute celui causé par les émissions humaines de gaz à effet de serre. L atmosphère piégeant plus de rayonnement infrarouge se réchauffe et l équilibre entre les gains et les pertes est rompu. Commence alors un cercle vicieux car sous l effet du réchauffement, l eau des océans a tendance à s évaporer davantage, ce qui enrichit l atmosphère en vapeur d eau qui en tant que gaz à effet de serre, réchauffe l atmosphère.

10 Les activités humaines qui émettent des gaz à effet de serre (GES). La révolution industrielle a marqué un tournant dans l histoire de l humanité en raison des bouleversements scientifiques, technologiques, économiques, politiques, démographiques et sociaux qu elle a déclenché. Depuis les besoins énergétiques n ont cessé d augmenter et cette énergie est produite actuellement pour 80% à partir de combustibles fossiles. Conséquence : depuis la fin du XIX siècle, les concentrations dans l atmosphère des gaz à effet de serre n ont cessé d augmenter. Les principales causes de rejets des GES : Rejets de CO 2 : 1 cause : la consommation de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) est la 1 cause de rejet de CO 2 dans l atmosphère. 2 cause : la déforestation des zones tropicales libère également de grandes quantités de CO 2. Rejets de méthane (CH 4 ) : proviennent des élevages des ruminants, des rizières, des termites, des ordures ménagères, des fuites de gaz dans l exploitation du gaz naturel. Rejets de protoxyde d azote (NO 2 ) : des l utilisation massive d engrais azotés, de la production d aliments pour le bétail. Rejets de gaz fluorés : utilisés par l industrie comme réfrigérants, solvants, gaz propulseurs des bombes aérosols. Que faire? En France la moitié des émissions des GES est d origine domestique, l autre moitié étant liée à la fabrication et au transport des produits et services que nous consommons. Un ménage français émet en moyenne 15,5 tonnes de CO 2 ces vingt dernières années.

11 Source ECODOM Les comportements individuels peuvent donc jouer sur les transports, le chauffage, les produits et les services que nous consommons.

l effet de serre Le saviez-vous? Comment ça marche? QU EST CE QUE...

l effet de serre Le saviez-vous? Comment ça marche? QU EST CE QUE... L effet de serre est le phénomène naturel permettant à la Terre de retenir la chaleur du Soleil à l intérieur de l atmosphère. Lorsque le rayonnement solaire touche la surface, la chaleur qui s en dégage

Plus en détail

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : dernières avancées scientifiques

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : dernières avancées scientifiques Eric ALLARD délégué départemental 49 RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : dernières avancées scientifiques Angers Loire Métropole 17 octobre 2009 Plan Energie Climat Évolution des températures à ANGERS depuis 1947

Plus en détail

THEME 1 : Planète Terre, environnement, Action humaine

THEME 1 : Planète Terre, environnement, Action humaine Plan THEME 1 : Planète Terre, environnement, Action humaine Partie C- Impacts de quelques activités humaines (à l'échelle de la planète) Chapitre I - Conséquences de l'exploitation et de la consommation

Plus en détail

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère).

Nom : Groupe : L EFFET DE SERRE : (Processus naturel par lequel une partie de la chaleur émise par le Soleil est conservée dans l atmosphère). Nom : Groupe : Date : THÉORIE UNIVERS TERRE-ESPACE L ATMOSPHÈRE L air est un mélange homogène. Ce mélange est constitué de 78% de diazote (N 2 ), 21% de dioxygène (O 2 ) et les autres gaz 1% (Argon, Dioxyde

Plus en détail

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE

LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE LES GAZ A EFFET DE SERRE, ROLE ET TEMPS DE RESIDENCE DANS L ATMOSPHERE SOMMAIRE 1 Qu est-ce que l effet de serre? 2 Qu est-ce que les gaz à effet de serre? Quels sont-ils? Quels sont leurs effets? 3 Quel

Plus en détail

LE CLIMAT CHANGE... Conception et réalisation: Pascal Descamps animateur sciences

LE CLIMAT CHANGE... Conception et réalisation: Pascal Descamps animateur sciences LE CLIMAT CHANGE... 1 Conception et réalisation: Pascal Descamps animateur sciences Sur la Terre, le climat a toujours évolué... LES VARIATIONS DU CLIMAT La dernière glaciation a eu lieu il y a 20 000

Plus en détail

L EFFET DE SERRE II. DEFINITION ET PRINCIPE GENERALE

L EFFET DE SERRE II. DEFINITION ET PRINCIPE GENERALE L EFFET DE SERRE I. INTRODUCTION L effet de serre est un phénomène naturel, il a un impact important sur les conditions de vie sur Terre. Le réchauffement global actuellement observé est seulement une

Plus en détail

Rayonnement terrestre et atmosphérique 1. La température d équilibre 2. L effet de serre 3. L effet de serre additionnel 4. Conclusion 5.

Rayonnement terrestre et atmosphérique 1. La température d équilibre 2. L effet de serre 3. L effet de serre additionnel 4. Conclusion 5. Rayonnement terrestre et atmosphérique 1 La température d équilibre 2 L effet de serre 3 L effet de serre additionnel 4 Conclusion 5 Exercices 6 addi3onnel Le rayonnement infrarouge - le rayonnement terrestre

Plus en détail

La «réalité» du changement climatique

La «réalité» du changement climatique Caen, 19 juin 2015 La «réalité» du changement climatique Olivier Cantat Daniel Delahaye LETG-Caen GEOPHEN, UMR CNRS 6554 Université de Caen Basse-Normandie DÉFINIR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Pour le GIEC

Plus en détail

Le changement climatique

Le changement climatique Le changement climatique Domaine du développement durable étudié : causes et conséquences du changement climatique Niveau : 2 nde professionnelle (fiche testée par des élèves de 2 nde MIP métiers des industries

Plus en détail

Les variations climatiques et le rôle des activités humaines

Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) dufresne@lmd.jussieu.fr

Plus en détail

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL

GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL GÉOLOGIE : LE MINIMUM VITAL Deuxième partie : La Terre anthropisée II-4 Le changement climatique Hubert Bril, Université de Limoges 1 Le changement climatique aujourd hui à toutes les sauces est invoqué

Plus en détail

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie

Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre. CO1 Climatologie et hydrologie Le rayonnement tellurique et atmosphérique, l effet de serre CO1 Climatologie et hydrologie Le plan du TD Le rayonnement infrarouge L infrarouge sur les images satellites La température d équilibre de

Plus en détail

La Météo. 5eme année

La Météo. 5eme année La Météo 5eme année Les nuages Les nuages sont constitués de millions de gouttelettes microscopiques d eau qui se forment lorsque la vapeur dans l air se condense sur les particules microscopique de poussière,

Plus en détail

De l évolution récente du climat au climat de demain. Le système climatique terrestre.

De l évolution récente du climat au climat de demain. Le système climatique terrestre. De l évolution récente du climat au climat de demain Le système climatique terrestre. I- Les paramètres orbitaux. L énergie incidente reçue au sommet de l atmosphère est différente de l énergie reçue au

Plus en détail

Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique.

Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique. A IMATIO AUTOUR DU RECHAUFFEME T CLIMATIQUE 1 PHASE DE REPRESE TATIO Faire le point sur l état des connaissances des élèves sur le réchauffement climatique. Questionner les enfants sur ce qu ils savent

Plus en détail

L2 STEP, UE L homme et la Planète, J. Gaillardet Cours 2 (29/10/2007) Le climat de la Terre est-il en train de changer?

L2 STEP, UE L homme et la Planète, J. Gaillardet Cours 2 (29/10/2007) Le climat de la Terre est-il en train de changer? L2 STEP, UE L homme et la Planète, J. Gaillardet (gaillardet@ipgp.jussieu.fr) Cours 2 (29/10/2007) Le climat de la Terre est-il en train de changer? 1 les variations de la température mondiale au cours

Plus en détail

Le changement climatique

Le changement climatique Le changement climatique Changement climatique et réchauffement planétaire : quelle différence? Le réchauffement planétaire correspond à l augmentation de la température moyenne de l atmosphère terrestre.

Plus en détail

DEBAT PUBLIC A 104. Marc DENIS. Docteur en Sciences Physiques Ingénieur au Centre National d Etudes Spatiales

DEBAT PUBLIC A 104. Marc DENIS. Docteur en Sciences Physiques Ingénieur au Centre National d Etudes Spatiales DEBAT PUBLIC A 104 Marc DENIS Docteur en Sciences Physiques Ingénieur au Centre National d Etudes Spatiales Le système Terre Une source de chaleur : le Soleil L atmosphère ~ 79 % d azote (N 2 ) ~ 21 %

Plus en détail

La terre chauffe! Scenarii des conséquences

La terre chauffe! Scenarii des conséquences La terre chauffe! Scenarii des conséquences Bilan du 4 ème rapport du GIEC Jean-Francois Soussana Directeur de Recherche INRA, UR Ecosystème Prairial Clermont-Ferrand Expertise scientifique internationale

Plus en détail

Les bases scientifiques du changement climatique. Christophe PIN Délégué Départemental METEO FRANCE Loire-Atlantique

Les bases scientifiques du changement climatique. Christophe PIN Délégué Départemental METEO FRANCE Loire-Atlantique Les bases scientifiques du changement climatique Christophe PIN Délégué Départemental METEO FRANCE Loire-Atlantique Plan Introduction sur le GIEC Observations du changement climatique Attribution des causes

Plus en détail

Climats récents. Modélisation

Climats récents. Modélisation J e a nj o uz e l, Di r e c t e urdere c he r c he semé r i t ea ucea La bo r a t o i r ede ssc i e nc e sducl i ma te tde l Env i r o nne me nt/ I PSLVi c e Pr é s i de ntdug r o upe De nombreuses archives

Plus en détail

LE MODULE DE SENSIBILISATION

LE MODULE DE SENSIBILISATION LE MODULE DE SENSIBILISATION ÉNERGIE Les différents types d énergie Les sources d énergies fossiles : Pétrole, gaz naturel, charbon Ce sont les énergies issues de la fossilisation de matières organiques

Plus en détail

Activité d intégration

Activité d intégration Activité d intégration En complément de l album : Comprendre pour agir : Les gaz à effet de serre Une initiative du Réseau In-Terre-Actif Cet outil d évaluation vous permettra de valider la compréhension

Plus en détail

Océan : Pompe biologique

Océan : Pompe biologique Océan : Pompe biologique Juin-Juillet-Aout L ensemble de la biosphè biosphère terrestre Décembre-Janvier-Février Septembre-Octobre-Novembre Mars-April-Mai Production primaire océanique (4 saisons) (Phytoplancton,

Plus en détail

Table des matières. Bibliographie

Table des matières. Bibliographie L EFFET DE SERRE Table des matières 1. L effet de serre, un phénomène naturel 3 2. Un effet de serre additionnel provoqué par l homme 4 3. Les conséquences observées sur les températures 5 4. En Belgique,

Plus en détail

Thème C: La planète Terre, l environnement et l action humaine. Chapitre C1: Géodynamique externe

Thème C: La planète Terre, l environnement et l action humaine. Chapitre C1: Géodynamique externe Thème C: La planète Terre, l environnement et l action humaine Chapitre C1: Géodynamique externe I. Météo ou climat? 1. réchauffement global 2. inondations (Vauvert 09/2005) 3. cyclone 4. climat équatorial

Plus en détail

SFEN/GR21 18 septembre Le GIEC. Qu est-ce que le GIEC? Quelle est sa mission? Les observations météorologiques

SFEN/GR21 18 septembre Le GIEC. Qu est-ce que le GIEC? Quelle est sa mission? Les observations météorologiques 1 SFEN/GR21 18 septembre 2014 Le GIEC Exposé de Valérie MASSON-DELMOTTE - Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement du CEA (LSCE) Institut Pierre Simon Laplace (CEA-CNRS-UVSQ) Qu est-ce

Plus en détail

L écologie Le changement climatique

L écologie Le changement climatique L effet de serre L écologie Le changement climatique Édumédia : Effet de serre! Fonctionnement! énergie du soleil entre dans l atmosphère et traverse les gaz de l atmosphère! la plupart de la lumière est

Plus en détail

Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte

Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France Physique des

Plus en détail

CHAPITRE I : Changements Climatiques

CHAPITRE I : Changements Climatiques CHAPITRE I : Changements Climatiques I- Introduction La Terre a déjà connu dans son histoire depuis sa création et l apparition de la vie sur terre des variations de climat, provoquées par des causes naturelles.

Plus en détail

RESSOURCES ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A. Groenland MORCE AU DE GL ACE

RESSOURCES ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A. Groenland MORCE AU DE GL ACE ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A L IE U ILULISSAT Groenland T YPE AGE L O B J E T RESSOURCES MORCE AU DE GL ACE L A P R O B L É M AT IQ U E Comment l environnement arctique évolue-t-il

Plus en détail

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur

Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur Le constat : le climat commence à se réchauffer 2 Évolution de la température moyenne de surface Enquête sur le climat passé, en quête du climat futur depuis un siècle sur l ensemble du globe Globe depuis

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES

CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES CHAPITRE 3 : LES ORIGINES DES VARIATIONS CLIMATIQUES Nous avons pu montrer que les climats ont changés au cours du temps. La planète est passée par des périodes glaciaires et interglaciaires. Nous sommes

Plus en détail

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques

Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Chapitre 1: La dynamique des conditions météorologiques Situation: Tu es à la plage, installé sur une serviette de bain et tu décides d aller te baigner. Résultat? En marchant sur le sable, celui-ci brûle

Plus en détail

Le réchauffement climatique et ses conséquences

Le réchauffement climatique et ses conséquences Le réchauffement climatique et ses conséquences Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Les activités humaines modifient la composition de

Plus en détail

Le Bilan carbone. 1. Changement climatique : rappels 2. Eléments de contexte et enjeux. Contexte du projet

Le Bilan carbone. 1. Changement climatique : rappels 2. Eléments de contexte et enjeux. Contexte du projet Contexte du projet Le Bilan carbone 1. Changement climatique : rappels 2. Eléments de contexte et enjeux Cabinet ESPERE Bilan Carbone - Responsabilité Sociétale Diapo 1 L effet de serre : un phénomène

Plus en détail

Dynamique de la Terre Le climat

Dynamique de la Terre Le climat Dynamique de la Terre Le climat Maurice Moine, 2 fév 20 Terre : + 15 C Mars : - 63 C Pourquoi la Terre est-elle tempérée et non pas désolée et glaciale comme Mars? C est grâce à l effet de serre Par ses

Plus en détail

Partie I : Un état des lieux des changements climatiques : les conclusions du dernier rapport du GIEC.

Partie I : Un état des lieux des changements climatiques : les conclusions du dernier rapport du GIEC. Partie I : Un état des lieux des changements climatiques : les conclusions du dernier rapport du GIEC. Marc Delmotte, LSCE/IPSL (CNRS-CEA-UVSQ), Univ. Paris-Saclay Formation «climat» des enseignants, MNHM,

Plus en détail

Les changements du climat: état des lieux et scénarios

Les changements du climat: état des lieux et scénarios Les changements du climat: état des lieux et scénarios Joël Guiot Directeur de recherche CNRS Centre Européen de Recherche et d Enseignement en Géosciences de l Environnement Les dix années les plus chaudes

Plus en détail

Causes du changement climatique Informations pour les enseignants

Causes du changement climatique Informations pour les enseignants Informations pour les enseignants Tâches Les élèves regardent un film et l enseignant explique différents concepts. Ensuite, les élèves résolvent différents types de tâches (texte à trous, interprétation

Plus en détail

Effet de serre et Changement Climatique

Effet de serre et Changement Climatique Commission Particulière du Débat Public Politique des transports Vallée du Rhône - Arc languedocien Effet de serre et Changement Climatique Lyon - 19 avril 2006 Marie-Antoinette MELIERES Laboratoire de

Plus en détail

Chapitre 1 Contexte des projets REDD+

Chapitre 1 Contexte des projets REDD+ Chapitre 1 Contexte des projets REDD+ Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière Formation en ligne «Opportunités et mise en œuvre des projets REDD+» «Cellule d'appui

Plus en détail

Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte

Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte Changement climatique: état des lieux Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France Physique des

Plus en détail

Le Changement Climatique Observé dans l Océan

Le Changement Climatique Observé dans l Océan Journée Océanographique Christian Le Provost Saint-Brieuc, 25 mai 2012 Le Changement Climatique Observé dans l Océan Gaël ALORY gael.alory@legos.obs-mip.fr Océan + Atmosphère = Climat Echanges d énergie:

Plus en détail

Les mécanismes de l'effet de serre

Les mécanismes de l'effet de serre Les mécanismes de l'effet de serre Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) dufresne@lmd.jussieu.fr www.lmd.jussieu.fr/~jldufres Température

Plus en détail

Thème 1: Atmosphère, hydrosphère, climats: Du passé à l avenir. Chapitre 3 : De l évolution récente du climat au climat de demain

Thème 1: Atmosphère, hydrosphère, climats: Du passé à l avenir. Chapitre 3 : De l évolution récente du climat au climat de demain Thème 1: Atmosphère, hydrosphère, climats: Du passé à l avenir. Chapitre 3 : De l évolution récente du climat au climat de demain Thème 1: Atmosphère, hydrosphère, climats: Du passé à l avenir. Chapitre

Plus en détail

Coup de chaud sur la planète par effet de serre! PROBLÉMATIQUE L EFFET DE SERRE : LE LIEN AVEC LE CLIMAT

Coup de chaud sur la planète par effet de serre! PROBLÉMATIQUE L EFFET DE SERRE : LE LIEN AVEC LE CLIMAT CME 4.1 - CME 4.3 - HS 4.2 & SUITES GÉOMÉTRIQUES Coup de chaud sur la planète par effet de serre! PREMIÈRE BAC PRO COP21 PROBLÉMATIQUE L EFFET DE SERRE : LE LIEN AVEC LE CLIMAT I. ÉTUDE DE DOCUMENTS Document

Plus en détail

ENVIRONNEMENT ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL

ENVIRONNEMENT ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L HOMME ET LA BIOSPHERE L EFFET DE SERRE NATUREL CO2 ET EFFET DE SERRE ADDITIONNEL LE CHANGEMENT CLIMATIQUE POURQUOI AGIR OBJECTIF 20-20-20 HORIZON 2050 ENJEU : LE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Fiche 8 Jeu du Carbone

Fiche 8 Jeu du Carbone Fiche 8 Jeu du Carbone Les transports sont responsables de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement sous forme de CO 2. Les échanges de carbone ont toujours existé sur terre par la respiration,

Plus en détail

Changement climatique et ses implications dans le secteur agricole

Changement climatique et ses implications dans le secteur agricole Changement climatique et ses implications dans le secteur agricole Caroline PAGÉ, B. B.Sc., M.Sc. Centre de conservation des sols et de l eau de l Est du Canada Saint-André, Nouveau-Brunswick Présentée

Plus en détail

Le changement climatique et ses impacts

Le changement climatique et ses impacts Le changement climatique et ses impacts Yann Arthus-Bertrand / Altitude Serge Planton (Météo-France) Messages clés 19 points Résumé pour Décideurs ~14,000 mots 14 Chapitres Atlas des projections 54,677

Plus en détail

Que se passe-t-il? Pourquoi la terre se réchauffe? Un phénomène naturel

Que se passe-t-il? Pourquoi la terre se réchauffe? Un phénomène naturel Que se passe-t-il? Pourquoi la terre se réchauffe? La terre se réchauffe parce que la part des gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente. L'atmosphère terrestre est composée en quasi-totalité d'azote

Plus en détail

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE

Visions planétaires COLLÈGE. 1. La couche d ozone. > Expositions > Niveau 1 > VAISSEAU TERRE Visions planétaires 1. La couche d ozone A. Quelle est la surface du trou de la couche d ozone à l heure actuelle? La surface de la Corse La surface de la France La surface de l Amérique du Nord B. Pourquoi

Plus en détail

Découvre le thème de la planche. 1. Décris ce que tu vois sur les dessins.

Découvre le thème de la planche. 1. Décris ce que tu vois sur les dessins. Découvre le thème de la planche. 1. Décris ce que tu vois sur les dessins. 2. Observe attentivement la planche afin de répondre aux questions. Pourquoi parle-t-on de changement climatique? Selon toi, est-ce

Plus en détail

Effet de serre. Lumière du Soleil

Effet de serre. Lumière du Soleil Effet de serre Lumière du Soleil Tout corps émet un rayonnement infrarouge qui augmente avec la température. Le rayonnement infrarouge est piégé dans la serre. 1 Effet de serre dans l atmosphère Est naturel

Plus en détail

A propos du changement climatique

A propos du changement climatique A propos du changement climatique Pierre BESSEMOULIN Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts (en retraite) Ancien Directeur de la Climatologie à Météo-France Ancien Président de la Commission

Plus en détail

COMPRENDRE 15E Avenue Saint Jean de Beauregard ORSAY Tél

COMPRENDRE 15E Avenue Saint Jean de Beauregard ORSAY Tél 1 COMPRENDRE 15E Avenue Saint Jean de Beauregard 91400-ORSAY Tél. 01 60 10 45 92 http://comprendre.orsay.free.fr Compte rendu de la rencontre-débat du mardi 12 avril 2016 à Orsay Le réchauffement climatique

Plus en détail

Changements climatiques Situation, évolution, enjeux. Réunion publique du Plan Climat Territorial du pays du Sundgau 18 janvier 2010

Changements climatiques Situation, évolution, enjeux. Réunion publique du Plan Climat Territorial du pays du Sundgau 18 janvier 2010 Changements climatiques Situation, évolution, enjeux Mécanisme de l effet de serre Sans : -18 C Avec : +15 C Gaz à effet de serre (pris en compte dans le protocole de Kyoto) ---------------------------------------------------

Plus en détail

PROFESSEUR 8-11A N S BUENOS AIRES ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A. Argentine LE L AS SO DE GAUCHO

PROFESSEUR 8-11A N S BUENOS AIRES ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A. Argentine LE L AS SO DE GAUCHO ÉCHOS D ESCALE L A M A L L E À SOU V EN IRS DE TA R A L IE U BUENOS AIRES Argentine T YPE AGE PROFESSEUR 8-11A N S L O B J E T LE L AS SO DE GAUCHO L A P R O B L É M AT IQ U E En quoi la surconsommation

Plus en détail

Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique

Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique Conclusions du GIEC sur le volume I : Les bases physiques du changement climatique Yann Arthus-Bertrand / Altitude Serge Planton (Météo-France) www.ipcc.ch Le 5 e rapport du GIEC : Les éléments scientifiques

Plus en détail

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir 1 Chapitre I Evolutions récentes du climat et de l atmosphère 2 - I - La glace, mémoire récente du climat Plus la vapeur d eau s éloigne de la zone

Plus en détail

Diagnostic Bilan Carbone TM

Diagnostic Bilan Carbone TM Diagnostic Réunion de présentation du contexte et des résultats Le 3 avril 2012 Sommaire 1. Dérèglement climatique et évolution du contexte énergétique 2. Contexte règlementaire et engagements nationaux

Plus en détail

Effet de serre et gaz à effet de serre :

Effet de serre et gaz à effet de serre : Effet de serre et gaz à effet de serre : Le soleil émet des rayons dont une partie est dirigée vers la terre. Environ 50% de ceux-ci sont réfléchis par la haute atmosphère tandis que les autres atteignent

Plus en détail

La Terre en héritage : gérer la planète

La Terre en héritage : gérer la planète La Terre en héritage : gérer la planète «Global change», la notion de pollution. L atmosphère perturbée Le sol perturbé La pollution de l hydrosphère Les pluies acides Le trou de l Ozone L homme modifie

Plus en détail

Pourquoi ça chauffe? Collège Hubert Fillay Bracieux

Pourquoi ça chauffe? Collège Hubert Fillay Bracieux Pourquoi ça chauffe? Collège Hubert Fillay Bracieux Pourquoi ça chauffe? -Collège Hubert Fillay (Bracieux)- page 1 / 12 Sommaire Introduction : «Notre projet» et notre problématique. page 3 Qu est-ce que

Plus en détail

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère

Chap1 : structure thermique de l'atmosphère Chap1 : structure thermique de l'atmosphère I - Température de surface des planètes du système solaire II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre III - Equilibre radiatif de la Terre généralités

Plus en détail

Différentes facettes du changement climatique après l Accord de Paris

Différentes facettes du changement climatique après l Accord de Paris Différentes facettes du changement climatique après l Accord de Paris Alfortville 26-05-2016 Éric Brun Ex-chercheur au CNRM (Météo-France et CNRS) Chargé de mission à l ONERC (MEEM) Les thèmes abordés

Plus en détail

Protection de l environnement Matière FE LES GAZ À EFFET DE SERRE. Par Isabelle Coupal et Sébastien Poirier

Protection de l environnement Matière FE LES GAZ À EFFET DE SERRE. Par Isabelle Coupal et Sébastien Poirier Protection de l environnement Matière 1 147-454FE LES GAZ À EFFET DE SERRE Par Isabelle Coupal et Sébastien Poirier Présenté à : Annette Huot, professeure Département des Techniques du milieu naturel Le

Plus en détail

CORRIGÉ Science-tech au secondaire Chapitre 10

CORRIGÉ Science-tech au secondaire Chapitre 10 LE FLUX D ÉNERGIE ÉMIS PAR LE SOLEIL 1. Donnez le flux d énergie émis par les éléments suivants : a) La glace sèche (CO2 solide), à 80 C ; 79 W/m 2. b) La surface du sol en hiver, à 10 C ; 271 W/m 2. c)

Plus en détail

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement (changement climatique) est en marche et la responsabilité de l homme dans ce phénomène a été confirmée par le GIEC (Groupe d experts intergouvernemental sur

Plus en détail

1. Observations des changements climatiques

1. Observations des changements climatiques Bilan 2013 des Changements climatiques: les éléments scientifiques (5 ème rapport d évaluation du GIEC volume 1) Principaux messages du «Résumé à l intention des décideurs» La contribution du Groupe de

Plus en détail

Quels sont les liens entre CO 2 et température?

Quels sont les liens entre CO 2 et température? Frédéric Parrenin (CNRS) est glaciologue et paléoclimatologue au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'environnement (LGGE), à Grenoble. Après une formation en mathématiques à l École normale

Plus en détail

L'effet de serre et les conséquences de ses variations

L'effet de serre et les conséquences de ses variations L'effet de serre et les conséquences de ses variations Jean Louis Dufresne Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire de Météorologie Dynamique CNRS/ENS/X/UPMC Plan 1.Découverte et physique de l'effet de

Plus en détail

Un forum débat ayant pour thème «Réchauffement climatique et maladies tropicales : que

Un forum débat ayant pour thème «Réchauffement climatique et maladies tropicales : que XIII e Actualités du Pharo Forum-débat XIII e Actualités du Pharo Un forum débat ayant pour thème «Réchauffement climatique et maladies tropicales : que craindre pour demain?» a eu lieu le 8 septembre

Plus en détail

1.1 L effet de serre. Le rôle de l atmosphère dans l effet de serre naturel. Atmosphère et gaz à effet de serre

1.1 L effet de serre. Le rôle de l atmosphère dans l effet de serre naturel. Atmosphère et gaz à effet de serre 1.1 L effet de serre Le rôle de l atmosphère dans l effet de serre naturel Flux d énergie en W/m 2 sans et avec gaz à effet de serre (GES) 342 17 342 17 235 235 235-19 C 67 168 +14 C Source : à partir

Plus en détail

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir Le réchauffement climatique actuel.

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir Le réchauffement climatique actuel. Le réchauffement climatique actuel. Les indices d un réchauffement climatique sont nombreux et variés : fontes des glaces, remontée d espèces vers de plus hautes latitudes, avancée des vendanges. Poissons

Plus en détail

7 tonnes. 1 habitant de PACA émet 7 tonnes équivalent CO2 1

7 tonnes. 1 habitant de PACA émet 7 tonnes équivalent CO2 1 Glacier dans les Alpes ( Laurent Mignaux/METL-MEDDE) POINTS CLÉS Le réchauffement climatique est un phénomène global provoqué par une augmentation trop importante de la concentration dans l atmosphère

Plus en détail

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte

Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Changement climatique : état des lieux Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon Laplace, Gif-sur-Yvette, France Le climat change

Plus en détail

I/ INSTRUMENTS DE MESURE

I/ INSTRUMENTS DE MESURE I/ INSTRUMENTS DE MESURE Retrouve le nom et l'usage de chacun de ces instruments. TEMPERATURE DE LA SALLE : II/ CLIMATS DE FRANCE ET D'AILLEURS Sous quel climat vivonsnous? Cite 3 ou 4 autres climats dans

Plus en détail

Changement climatique : état des lieux

Changement climatique : état des lieux Un climat, des Hommes et de nouveaux défis Changement climatique : état des lieux Un climat, des Hommes et de nouveaux défis Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement

Plus en détail

AGRICULTURE ET CLIMAT

AGRICULTURE ET CLIMAT AGRICULTURE ET CLIMAT SOMMAIRE: I. Introduction II. III. L impact de l agriculture sur le changement climatique L impact du changement climatique sur l agriculture IV. L agriculture, une solution? V. Conclusion

Plus en détail

Bilan Carbone CONTEXTE : LES ENJEUX ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES

Bilan Carbone CONTEXTE : LES ENJEUX ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES Bilan Carbone CONTEXTE : LES ENJEUX ENERGETIQUES ET CLIMATIQUES 1- Enjeux énergétiques Evolution de la consommation Des fossiles pour combien de temps? Perspectives sur les EnR 2 Changement climatique

Plus en détail

2.2 Sciences de la vie

2.2 Sciences de la vie 2.2 Sciences de la vie Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l avenir EVOLUTION CLIMATIQUE ET ATMOSPHERIQUE RECENTE Rappels secondes Problème Quelles ont été les variations climatiques au cours

Plus en détail

Le changement climatique. à quelle vitesse? Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement Gif-sur-Yvette, France

Le changement climatique. à quelle vitesse? Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement Gif-sur-Yvette, France Le changement climatique à quelle vitesse? Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l Environnement Gif-sur-Yvette, France Qu est ce qui contrôle la température de notre planète?

Plus en détail

Vallée des défis : Changement Climatique

Vallée des défis : Changement Climatique 1. Effet de serre naturel : Vallée des défis : Changement Climatique Une carotte glaciaire prélevée par des scientifiques renferme de l air qui est composé à son tour de gaz à effet de serre (Azote, oxygène,

Plus en détail

Juillet 2018 : canicules et fonte des glaces

Juillet 2018 : canicules et fonte des glaces Source : http://huet.blog.lemonde.fr/2018/08/16/juillet-2018-canicules-et-fonte-des-glaces/ Téléchargement 17 08 2018 16 août 2018 Sylvestre Huet Juillet 2018 : canicules et fonte des glaces L analyse

Plus en détail

Captage, Stockage et Valorisation du CO2 Une solution pour demain

Captage, Stockage et Valorisation du CO2 Une solution pour demain Captage, Stockage et Valorisation du CO2 Une solution pour demain Accueil >> Pourquoi le CSCV? >> Le CO2 en cause Le CO2 en cause Les activités humaines en première ligne Après des controverses scientifiques

Plus en détail

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon

Changement. Certitudes et incertitudes. David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Changement Climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia, Centre National de Recherches Météorologiques 12 mars 2007, Observatoire de Meudon Sommaire Prévision du temps et prévision saisonnière

Plus en détail

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP :

THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : THEME 1 : Du passé géologique à l évolution future de la planète Classe : Terminales S SPECIALITE Durée conseillée : 7 semaines Nombre de TP : En rouge : les objectifs En bleu : les activités pratiques

Plus en détail

chapitre 4 : Composition de l'air

chapitre 4 : Composition de l'air chapitre 4 : Composition de l'air I L'air dans l'atmosphère Classe de 4ème/ Cours Mme Facon 1 Classe de 4ème/ Cours Mme Facon 2 Classe de 4ème/ Cours Mme Facon 3 Classe de 4ème/ Cours Mme Facon 4 Classe

Plus en détail

Quel sera le climat demain?

Quel sera le climat demain? Quel sera le climat demain? Jean-Louis Dufresne Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS, UPMC, ENS, X) Institut Pierre Simon Laplace. UTL Essonnes, 6 mars 2018 Plan I. Qu'est-ce que le climat? II.

Plus en détail

MODULE 1 :Les Forêts et changement climatique

MODULE 1 :Les Forêts et changement climatique Atelier de formation des agents de l administration aux piliers de l approche ONU-REDD et au développement d un R-PP. Abidjan du 16 au 20 Septembre 2013 MODULE 1 :Les Forêts et changement climatique Par

Plus en détail

ETUDE DE DOCUMENTS N 4 Quelle est la cause des successions de périodes glaciaires et interglaciaires au cours du quaternaire?

ETUDE DE DOCUMENTS N 4 Quelle est la cause des successions de périodes glaciaires et interglaciaires au cours du quaternaire? 15 ETUDE DE DOCUMENTS N 4 Quelle est la cause des successions de périodes glaciaires et interglaciaires au cours du quaternaire? Document 1 - Une idée de mahématicien :la théorie astronomique du climat

Plus en détail

*+(,(-.) /0"+&(-)!"#$%&'() 12#3#(#4) 5+6"#) Banquise ou glacier, quelles différences?

*+(,(-.) /0+&(-)!#$%&'() 12#3#(#4) 5+6#) Banquise ou glacier, quelles différences? Banquise ou glacier, quelles différences? Vous avez sûrement entendu parler de la fonte des glaces liée au réchauffement climatique. La question est : quel est son impact sur le niveau de la mer? Certains

Plus en détail

Ce que je pense du changement climatique

Ce que je pense du changement climatique Ce que je pense du changement climatique Par Zhang Xiangui Comme nous le savons, à cause de la grippe A (H1N1), la conférence du Forum Chine Europe n a pas eu lieu comme prévu à Hongkong cette année. Cependant,

Plus en détail

changer les politiques pas le climat!

changer les politiques pas le climat! changer les politiques pas le climat! LE GIEC Le rapport du Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC) est à ce jour l analyse scientifique la plus complète sur le changement

Plus en détail

Du changement climatique aux changements de comportements, pourquoi, comment?

Du changement climatique aux changements de comportements, pourquoi, comment? Ministère de l Agriculture de la Pêche et de l Alimentation CFPPA - CFA 57, avenue Charles de Gaulle BP15 38261 la Côte Saint André Cedex tél: 04 74 20 44 66 PSP Développement durable Du changement climatique

Plus en détail

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète.

BILAN TP2. Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. BILAN TP2 Activité 1 : les causes de la présence d'une atmosphère autour d'une planète. La présence d'une atmosphère sur une planète et donc sur Terre est liée : - à la force de gravitation dont à la masse

Plus en détail

La COP 21. Quelques activités pour la classe.

La COP 21. Quelques activités pour la classe. La COP 21 Quelques activités pour la classe. A l école Quelques pistes d activités à mener en classe A partir de photographies, enclencher, réactiver des connaissances, débattre et sensibiliser les élèves

Plus en détail