a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)"

Transcription

1 Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur. Il contrôle les périphériques, les applications et les documents sotckés sur le disque dur. Windows est un logiciel de la société Microsoft, il existe plusieurs version de Windows (7, Vista, Xp, 2000, 7...) qui ont évolué au fur et à mesure des années. Il est à noter qu il existe d'autres systèmes d'exploitations (Ubuntu, Mac OSX Tiger...). Le bureau Windows Le bureau, c'est l'environnement auquel on accède dés l'allumage de l'ordinateur. Celui ci sera enrichi et personnalisé au fur et à mesure de notre utilisation par différentes icônes. Icône de programme : un double-clic permet d'entrer dans ce programme. Icône de dossier : un double-clic vous donne accès aux documents enregistrés sur votre ordinateur. Pour utiliser une icône du bureau, il suffit de double cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris. A ce moment là, le programme ou le dossier s ouvre dans une nouvelle fenêtre.

2 Page 2 / 14 La barre des tâches On trouve également sur le bureau d autres éléments. La barre des tâches est positionnée tout en bas du bureau. On y retrouve toutes les applications en cours d utilisation mais également le bouton démarrer dans la partie gauche de la barre. Depuis ce bouton on peut accéder à de nombreux outils et paramètres de Windows. Le menu démarrer Le menu démarrer de Windows regroupe l'accès à de nombreux programmes et applications. Lorsqu il s ouvre, le menu est divisé en 2 colonnes. La colonne de gauche donne accès aux derniers programmes utilisés. La colonne de droite regroupe quant à elle l accès aux paramètre et aux dossiers. Pour accéder à l ensemble des programmes installés sur Windows, il suffit de cliquer sur Tous les programmes. Cela vous ouvre alors la liste des programmes dont certains sont parfois des suites logiciels sur lesquels il faudra à nouveau cliquer pour afficher l ensemble des applications qu il contient. C est notamment le cas de l icône accessoires.

3 Page 3 / 14 La barre des tâches Dés lors qu une application est ouverte, un nouveau bouton apparaît dans la barre des tâches. Lorsque plusieurs applications sont en cours d exécution, on peut naviguer de l une à l autre en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre des tâches. Les boutons des applications en cours sont encadrés. Par défaut, la barre des tâches de Windows propose des boutons pour accéder à Internet Explorer (navigation internet), l explorateur (navigation dans les dossiers) et Windows Media ( lecteur multimédia). Dans la partie droite de la barre des tâches on retrouve également l horloge et aussi la zone de notification qui contient les icônes d un certains nombre de programmes qui fonctionnent en tâche de fond ( son, connexion réseau, ). Les fenêtres Les applications et les dossiers s ouvrent dans des cadres que l on appelle des fenêtres avec lesquelles on pourra interagir (ouvrir, fermer, agrandir) grâce à un certain nombre de boutons. La barre de titre Située en haut des fenêtres, cette barre indique le nom du logiciel en cours et éventuellement le nom du document. La zone de boutons On retrouve 3 boutons : Le premier va permettre de réduire la fenêtre (la câcher sans la fermer, on pourra la réafficher en cliquant sur son bouton correspondant dans la barre des tâches) Le deuxième bouton va permettre d augmenter ou de diminuer la taille de la fenêtre. Le troisième va permettre de fermer la fenêtre

4 Page 4 / 14 Les barres de défilement Il arrive que la taille d'une fenêtre ne permette pas de voir l intégralité du document en cours. Dans cette situation, on retrouve une barre de défilement horizontale et/ou verticale. Pour déplacer une fenêtre, il suffit de cliquer et de garder enfoncer le bouton gauche de la souris sur la barre de titre. On pourra alors déplacer la fenêtre sur toute la surface du bureau. Pour redimmensioner une fenêtre, il suffit de cliquer sur les extrémités de celle ci et dés que l'icône change de forme (cela veut dire que l on pointe le bon endroit). On garde alors appuyé le bouton gauche et on étire ou diminue la fenêtre. On peut également utiliser la technique de redimenssionnement automatique qui consiste à déplacer la fenêtre vers une extrémité du bureau. Les onglets Certaines fenêtres sont composées d onglets. Cette disposition permet d afficher plusieurs pages dans une même fenêtre. Exemple ici : Onglets barre des tâches, menu démarrer et barre d'outils. L horloge En plus d afficher l heure, l horloge permet d afficher un calendrier. Dans un ordinateur, la date et l heure sont des éléments importants puisque ces informations sont mémorisées lors de la création et de la modification d un fichier. Il est possible de modifier ces paramètres en cliquant sur Modifier les paramètres de la date et de l heure. Depuis cette même fenêtre on peut configurer la mise à jour automatique de l heure et également ajouter un fuseau horaire supplémentaire.

5 Page 5 / 14 Régler le son Dans un ordinateur, le son peut provenir de plusieurs sources différentes. Lecteur de CD ROM, site de musique On peut faire varier la puissance sonore directement sur les enceintes de l ordinateur dans la mesure ou celui ci en est équipé. Dans certains cas (notamment les portables) il n y a pas forcément de molette de volume, il faut alors agir directement sur le niveau sonore de Windows. Pour cela, dirigez vous vers la partie droite de la barre des tâches et cliquez sur l'icône représentant un haut parleur. Cliquez sur mélangeur pour régler le volume pour d'autres applications ou périphériques. Les gadgets Dans Windows 7, les gadgets sont des programmes que l on peut ajouter pour agrémenter le bureau de Windows (diaporama, météo, calendrier...). Pour en ajouter, il suffit de faire un clic droit sur le bureau et de cliquer sur gadgets. On accède alors à la bibliothèque de gadgets installés par défaut sur Windows et il est possible d en obtenir de nombreux autres via Internet en cliquant sur Télécharger d autres gadgets. Le fond d écran Il est possible d agrémenter le bureau de Windows en choisissant l image affichée en fond d écran. Il est possible d utiliser des images provenant de la bibliothèque ou des photos préalablement enregistrées sur le disque dur. Pour cela, il suffit d exécuter un clic droit sur une zone vide du bureau puis de cliquer sur Personnaliser.

6 Page 6 / 14 On peut alors choisir parmi les thèmes aéro, les thèmes installés ou les thèmes de base. On peut également utiliser des images personnelles en cliquant sur Arrière-plan du Bureau. A partir de cette nouvelle fenêtre, il faut cliquer sur le menu déroulant Emplacement de l image et choisir Bibliothèque d image. On clique enfin sur le bouton parcourir ce qui aura pour effet d ouvrir l explorateur de fichier et de nous permettre de sélectionner nos propres images. Forcer la fermeture d un programme Il arrive parfois que certaines applications plantent, si cela arrive, il y a de fortes chances que votre document en cours soit perdu. Dans certains cas, il se peut que l application en question refuse de se fermer. Pour forcer cette fermeture, il existe une méthode assez expéditive, le gestionnaire de tâches. Pour démarrer cet outil, il faut faire un clic droit sur la barre des tâches et cliquer sur Démarrer le Gestionnaire des tâches (ou avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr ). On se retrouve dans une fenêtre qui liste les applications lancées ainsi que leur statut. En sélectionnant l application récalcitrante et en cliquant sur fin de tâche, on force sa fermeture. Eteindre l ordinateur Pour éteindre l ordinateur, il ne suffit pas d appuyer sur le bouton On/Off comme on pourrait le faire sur n importe quel autre équipement électrique. En effet, le système d exploitation Windows et éventuellement d autres logiciels étant en cours d exécution, il faut veiller à ce que tous soient correctements fermés et sauvegardés. Dés que cela est assuré, il suffit de cliquer sur le bouton arrêter depuis le menu démarrer de Windows.

7 Page 7 / 14 b. Se déplacer dans une arborescence, retrouver, déplacer et enregistrer un fichier dans le répertoire choisi L organisation de Windows Votre ordinateur aime l ordre et l organisation. Pour gérer vos documents au mieux, il est primordial de comprendre le fonctionnement du système de fichiers de votre ordinateur, à savoir les disques, les dossiers, les fichiers, les périphériques Dans Windows 7, on accède à l ensemble de ses documents depuis la fenêtre appelée Ordinateur. pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton démarrer puis sur l icône Ordinateur. Cette opération exécute en réalité un logiciel qui permet la navigation dans le système de fichier de Windows et que l on appelle l Explorateur. La fenêtre de l explorateur est divisée en deux parties : La partie gauche appelée Volet de navigation affiche des liens vers divers emplacements de votre ordinateur. La partie droite affiche le contenu de l élément sélectionné. Dans l'illustration ci-dessous, la partie droite affiche le contenu de ordinateur. On retrouve le nom de l élément sélectionné dans la partie supérieure de la fenêtre aussi appelée barre d adresse.

8 Page 8 / 14 Certains éléments de la partie gauche sont précédés d une flèche noire indiquant qu il contient d autres éléments. Lorsque l on clique dessus, on développe son arborescence. Si l'icône est de couleur noire cela signifie que l élément est déjà déployé et que le fait de cliquer dessus aura l'effet inverse et fermera l arborescence. Depuis la fenêtre Ordinateur, on peut accéder aux disques locaux de la machine. Ces derniers contiennent l ensemble de vos documents selon une organisation bien précise. En fait, on peut comparer un ordinateur à une armoire de bureau. Cette armoire contient des tiroirs ( les disques locaux ) qui contiennent des dossiers suspendus ( les dossiers ), lesquelles contiennent à leurs tours des chemises et des documents (sous dossiers et fichiers). Certains dossiers sont dédiés au fonctionnement de Windows et aux différents logiciels installés, vous n avez en règle générale pas à les explorer ou à les modifier. Vos documents personnels sont quant à eux regroupés dans le dossiers intitulé Utilisateurs puis votre_nom_d utilisateur. Quatre sous dossiers y sont notamment présents : Mes documents - Mes images - Ma musique - Mes Vidéos Un accès rapide à ces dossiers depuis le volet gauche est possible en déployant l élément Bibliothèque. Enregistrer un fichier dans un répertoire choisi Lorsque vous travaillez sur un document, il faut penser à l enregistrer de façon à pouvoir le retrouver et le compléter ultérieurement. Avant sa fermeture, cliquez sur le bouton Enregistrer que l on retrouve généralement dans le menu fichier en haut à gauche de votre fenêtre. L explorateur s ouvre alors et vous devrez choisir dans quel répertoire vous souhaitez enregistrer votre document. Sélectionnez-le en navigant dans l explorateur et dans vos dossiers personnels. Dés que vous avez identifié le bon dossier, vous allez pouvoir cliquer sur Enregistrer. Attention, si c est la première fois que vous l'enregistrez, votre document porte un nom par défaut : Sans titre. Il faut alors renommer ce document dans la zone Nom du fichier.

9 Page 9 / 14 Lors du prochain enregistrement, Windows ne vous demandera plus ni dans quel dossier l enregistrer ni sous quel nom. Il gardera en mémoire les informations indiquées lors du premier enregistrement. Retrouver un fichier Si vous souhaitez retrouver un document enregistré, vous pouvez l exécuter en double cliquant dessus depuis l explorateur. Vous pouvez également l ouvrir depuis votre programme en cliquant sur le menu Fichier puis en cliquant sur Ouvrir. La fenêtre de l explorateur s affiche et vous pouvez naviguer jusqu au dossier contenant votre ficher, le sélectionner et cliquer sur Ouvrir. Enregistrer sous Si votre document a déjà été enregistré, que vous souhaitez le modifier et l enregistrer dans un autre dossier ou sous un autre nom, vous pouvez le faire en cliquant sur Enregistrer sous depuis le menu fichier. L explorateur s ouvrira alors et vous demandera dans quel dossier et sous quel nom enregistrer ce document. Attention si vous changez de nom ou de dossier, la version initiale de votre document reste inchangée et vous créerez un nouveau document avec les dernières modifications. Rechercher un document Windows dispose d un outil de recherche qui vous permet de retrouver un document égarée. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer puis dans la zone Rechercher les programmes et fichiers. Tapez le nom ou une partie du nom du document que vous recherchez. La liste de tous les documents, applications, paramètres, etc., répondant à ce nom s affiche alors et vous n avez plus qu à cliquer dessus afin de l'exécuter.

10 Page 10 / 14 Vous pouvez cibler d avantage votre recherche en vous servant de l outil intégré dans l explorateur. Pour cela rendez vous dans le dossier ou vous souhaitez effectuer votre recherche et saisissez le nom du fichier dans la zone Rechercher dans qui se situe en haut à droite de la fenêtre. Déplacer un document Vous serez probablement amené à devoir déplacer un document d un dossier à un autre. Pour cela plusieurs technique existent mais il vous faudra toujours savoir si vous souhaitez garder une copie du document dans le dossier initial ou pas. Cette différence est très importante car elle se traduit dans les fait par l action de copier ou de couper. SI vous souhaitez garder une copie du document dans le dossier initial -> copier Si vous ne souhaitez pas garder de copie du document dans le dossier initial -> couper La technique du cliquer-déplacer C est probablement la technique la plus intuitive, elle consiste à sélectionner le document que l on souhaite déplacer et de le diriger vers sa nouvelle destination. Pour cela il vous faudra préalablement préparer votre explorateur en déployant dans le volet gauche le dossier de destination ou en ouvrant une deuxième fenêtre d explorateur. Pour couper : Cliquez alors sur votre document, maintenez votre clic enfoncé et dirigez votre souris vers le dossier de destination. Lorsque vous êtes positionné au dessus du dossier de destination, Windows affiche une fenêtre contenant déplacer vers., vous pouvez lâcher votre clic. Pour copier : Effectuez la même opération sauf que vous devrez maintenir la touche Ctrl de votre clavier enfoncée

11 Page 11 / 14 La technique du clic-droit Cette technique consiste à effectuer un clic droit sur le document que l on souhaite déplacer afin d afficher le menu contextuel et de choisir entre copier ou couper. Rendez-vous ensuite dans le dossier de destination afin d y effectuer un nouveau clic droit dans une zone vide afin d effectuer un nouveau clic droit pour cliquer sur coller

12 Page 12 / 14 La technique du raccourci clavier Cette technique est probablement la plus rapide mais elle fait appel à l utilisation du clavier. Sélectionnez le document à déplacer, effectuez la combinaison de touche Ctrl + C pour copier ou Ctrl+X pour couper. Rendez-vous alors dans votre dossier de destination pour y effectuer la combinaison de touche CTRL+V. Sélectionner plusieurs documents : Que ce soit pour renommer, supprimer ou déplacer des documents, il est parfois nécéssaire de sélectionner plusieurs documents simultanément. Si les documents sont contigus : Cliquez sur le premier document puis maintenez la touche Shift ou Maj de votre clavier enfoncée. Cliquez alors sur le dernier document, cela aura pour effet d inclure dans la sélection tous les documents intermédiaires. Si les documents ne sont pas contigus : Effectuez la même opération sauf que cette fois ce sera la touche Ctrl du clavier qu il faudra maintenir avant de sélectionner chaque document que vous souhaitez ajouter à votre sélection.

13 Page 13 / 14 c. Organiser son espace de stockage et ses dossiers Créer un dossier Pour améliorer l organisation de vos documents, vous pouvez créer de nouveaux dossiers. Pour cela, ouvrez l explorateur et choisissez l emplacement ou vous souhaitez créer un nouveau dossier. Cliquez alors sur le bouton Nouveau dossier situé en haut de la fenêtre, dans la barre d outils. Un nouveau dossier apparaît alors Son nom par défaut Nouveau Dossier est en surbrillance. Si ce nom vous convient, vous pouvez le valider en tapant sur la touche Entrée de votre clavier, sinon, profitez de la surbrillance pour taper au clavier le nom que vous souhaitez attribuer à votre dossier. Renommer un dossier Si vous souhaitez modifier le nom d un dossier, il suffit de le sélectionner (en cliquant dessus avec le clic gauche) puis d éffectuer un clic droit. Une fenêtre s ouvre alors (appelée menu contextuel) dans laquelle vous devrez cliquer sur Renommer. Le nom du dossier passera alors en surbrillance ce qui vous permettra de le modifier.. suffira alors de valider cette modification en tapant sur la touche Entrée de votre clavier Supprimer un dossier Pour supprimer un dossier, il suffit de le sélectionner (en cliquant dessus avec le clic gauche) puis d'effectuer un clic droit. Une fenêtre s ouvre alors (appelée menu contextuel) dans laquelle vous devrez cliquer sur Supprimer. Une fenêtre de confirmation s affiche dans laquelle il faudra cliquer sur Oui pour valider cette suppression. Il

14 Page 14 / 14 Les dossiers ne sont pas réellement supprimés, ils sont en fait temporairement stockés dans La corbeille. Cet emplacement de transition conserve tous les documents que vous avez supprimé et vous permet donc de retrouver ceux que vous auriez supprimé par erreur. Restaurer un dossier Pour restaurez un dossier, rendez vous dans la corbeille (sur le bureau Windows) en effectuant un double clic sur son icône. Vous retrouverez là tous les documents que vous avez récemment supprimé. Sélectionnez alors le dossier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur Restaurer cet élément dans la barre d outils. Si vous souhaitez effacer définitivement ce qui se trouve dans la corbeille, il vous suffit de cliquer sur le bouton Vider la corbeille dans la barre d outils.

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur 1 Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau, portable, microportable Nous allons vous présenter

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

Arborescence et création de dossiers

Arborescence et création de dossiers Arborescence et création de dossiers Point35 Multimédia, Argentré du Plessis L arborescence Un ordinateur est rangé en arborescence de dossier et fichier. L arborescence désigne l organisation des données.

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx Guide pratique cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq WINDOWS SEVEN wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Année

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François

Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office. Carlier François Informatique appliqué Microsoft Windows et la suite bureautique Office Carlier François Septembre 2005 Avant-propos Rédiger un rapport, un mémoire, regrouper, trier des données dans un tableau et en tirer

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Introduction à Windows 7

Introduction à Windows 7 Introduction à Windows 7 Le système de fichiers de Windows Sous Windows, chaque périphérique de stockage (disques durs, CD-ROM, DVD-ROM, clés USB, etc.) se voit attribuer une lettre. On fait souvent référence

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES

INTRODUCTION À L INFORMATIQUE. Etsup 2012 Florian JACQUES INTRODUCTION À L INFORMATIQUE Etsup 2012 Florian JACQUES Plan 1. Arborescence 2. Poste de travail 3. Chemin d accès 4. Noms de fichiers 5. Le réseau de l ETSUP 6. Le clavier 7. Le presse-papier 1. Arborescence

Plus en détail

Initiation à l ordinateur Support d initiation

Initiation à l ordinateur Support d initiation Support d initiation Vous pourrez retrouver toutes les informations contenues dans ce document en mode «interactif» sur le site des Espaces Publics Numériques dans la partie fiches Pratiques sur le lien

Plus en détail

Composition d un ordinateur :

Composition d un ordinateur : Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l information obéissant à des programmes formés par des suites d opérations arithmétiques et logiques. Il peut transformer, stocker, archiver

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER Apprendre à manipuler le clavier SOMMAIRE : I APPRENDRE A TAPER AU CLAVIER... PAGES 3-11 1.1 - Positionnement des touches d'un clavier... Page 3 1.2 - Les touches importantes

Plus en détail

L'explorateur de fichier de Windows 8.1

L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Une documentation Côtière Informatique L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Mise à jour du 01/10/2014 Sommaire Préambule page 1 Cours 1 1) Le matériel servant au stockage des données. page 2 2) Reconnaître

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Trucs et Astuces Vista / Seven (W7)

Trucs et Astuces Vista / Seven (W7) Trucs et Astuces Vista / Seven (W7) Titre en BLEU : Truc pour Vista (V) Titre en ROUGE : Truc pour Seven (S) Titre en VERT : Truc pour Vista ET Seven (VS) Titre en BLEU : Truc pour Vista (V)... 1 Titre

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

ÉVOLUTION DE L INTERFACE

ÉVOLUTION DE L INTERFACE BIEN DÉMARRER AVEC SOMMAIRE Évolution de l interface 3 L interface actuelle 4 Le bureau de Windows 7 5 Personnalisation du Bureau 6 Astuces ergonomiques 14 Applications intégrées 20 Suite bureautique 29

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR

ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR ORDINATEUR PORTABLE GATEWAY MANUEL DE L UTILISATEUR Sommaire Chapitre 1 : Obtenir de l aide.............. 1 Nous vous remercions d avoir acheté notre ordinateur portable!.............................

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30.

(Leçon 1) Cours du mardi à FEGERSHEIM, de 09h30 à 11h30. INTITATION A L INFORMATIQUE Programme mise à niveau (1 année) Deux heures de cours nécessitent deux fois deux heures de travail (assidus) chez vous. La progression se fait en fonction de la compréhension

Plus en détail

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Tables des matières 1) L Explorateur de dossiers... 3 Définition :... 3 Quelques exemples :... 4 Accéder à l explorateur de

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Explorer les dossiers de

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service janvier 05 Disque Dur Internet - Guide d utilisation du service 1 SOMMAIRE 1 A QUOI SERT LE SERVICE DE STOKAGE COLLABORATIF?... 3 1.1 L accès

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Les PowerToys pour Windows XP

Les PowerToys pour Windows XP 43-45 rue CHARLOT 75003 PARIS. Benoît HAMET FRANCE : benoit.hamet@hametbenoit.fr.st Les PowerToys pour Windows XP......... Les PowerToys pour Windows XP Introduction...3 PowerToys disponibles au mois de

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10

Démarrer Windows 8. Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8. Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Généralités Démarrer Windows 8 Découvrir la page d Accueil (interface Windows ) 8 Utiliser la gestuelle sur écran tactile 10 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile ou avec la souris 12 Ouvrir/fermer

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail