Des reptiles au pochoir dans une grotte ornée du Sahara

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des reptiles au pochoir dans une grotte ornée du Sahara"

Transcription

1 Des reptiles au pochoir dans une grotte ornée du Sahara LE MONDE SCIENCE ET TECHNO à 15h54 Par Vahé Ter Minassian Frise de petites mains soufflées sur les parois de l'abri Wadi Sura II, identifiées par Emmanuelle Honoré et son équipe du CNRS comme des mains de reptile. Photo Emmanuelle Honoré Découvert en 2002 sur le grand plateau de Gilf El-Kebir, dans le désert occidental égyptien frontalier de la Libye et du Soudan, Wadi Sura II est l un des plus importants abris sous roche ornés du Sahara. Pas moins de peintures datant de ans y recouvrent 100 m 2 de parois sur un fond de mains, mais aussi de pieds, de disques et de bâtons imprimés en négatif à l aide de pochoirs. Objets, membres, animaux, humains, êtres fantastiques ou mythologiques ces représentations témoignent du mode de vie et des croyances des habitants à une époque géologique, l holocène, où, bénéficiant d un climat plus tempéré et d une pluviométrie accrue, la région n était pas le désert qu elle est aujourd hui, mais un pays vert. Célèbre pour ses scènes de bêtes mutilées et de personnages dansants ou «flottant» en l air, pour ses étonnantes gravures de gazelles, Wadi Sura II l est aussi pour ses mains tracées au pochoir. Parmi les 900 qui ornent la cavité, 13 ont attiré l attention. De petite taille elles mesurent en moyenne 4,53 centimètres, elles ont été interprétées comme des empreintes de bébés ou de très jeunes enfants. Est-ce vraiment le cas?

2 Une équipe pluridisciplinaire affirme que non. Emmanuelle Honoré, postdoctorante au laboratoire Archéologies et sciences de l Antiquité, et ses collègues du CNRS ont comparé ces treize minuscules mains de Wadi Sura II avec celles de nourrissons actuels, nés à terme ou prématurés. Ils affirment dans le dernier numéro du Journal of Archaeological Science : Reports que les paumes et les doigts imprimés sur ces parois ne sont pas humains. Leurs longueurs et largeurs correspondraient plutôt à celles de certains reptiles! «Gestuelle des guérisseurs» Intimement associées à l art rupestre, les «mains négatives» sont des symboles universels, présents dans toutes les cultures de la préhistoire. On en trouve partout dans le monde et sur des sites de toutes les époques. Les plus anciennes, découvertes dans la grotte Chauvet et sur l île des Célèbes (Indonésie), dateraient de et ans. Leur fonction n est pas connue. Mais certains spécialistes, comme Jean-Michel Chazine, ingénieur de recherches àaix- Marseille Université-CNRS-Centre de recherches et de documentation sur l Océanie (Credo), qui les étudie dans la partie indonésienne de Bornéo, soulignent des analogies «entre l opération consistant à souffler (ou plutôt cracher) une solution d oxyde de fer sur une main apposée à plat sur une paroi et la gestuelle des guérisseurs». Rapprochement jugé d autant plus pertinent que l immense majorité des dessins «au pochoir» mis au jour sont des empreintes de mains. Même si, en de rares occasions, la présence de dessins négatifs de boomerangs, de pieds, de feuilles, parfois de poissons ou de pattes d oiseaux a aussi été relevée.

3 Mains humaine et reptilienne de Wadi Sura II. Photo Emmanuelle Honoré D où l intérêt de la découverte d Emmanuelle Honoré et de ses collègues. Ceux-ci ont, explique-t-elle, «commencé par comparer les mensurations des grandes et des petites empreintes de Wadi Sura II à celles de mains d adultes et d enfants hospitalisés au sein du service de néonatologie du CHRU de Lille». Ils ont constaté que, si les plus grosse empreintes pouvaient sans ambiguïté être celles d humains adultes, la probabilité que les plus petites soient ceux de bébés ou de fœtus humains était inférieure à 0,01 % pour plusieurs des sept critères morphométriques retenus.

4 Les scientifiques ont alors recherché l animal le plus à même d avoir imprimé une telle trace sur la paroi. En Zambie, ils ont d abord exploré en vain la piste de jeunes singes patas des primates cercopithécidés avant d établir une correspondance probable avec des varans du désert ou des crocodiles du Nil. «L utilisation d animaux pour faire des pochoirs est connue sur d autres continents mais nouvelle pour l Afrique, commente Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherches CNRS à l Institut des mondes africains, à Paris, qui fut, en 2005, l un des premiers scientifiques à décrire l abri. Au-delà de la question de savoir quelle espèce a été utilisée, le point essentiel est que Wadi Sura II est le seul site du Sahara où des peintres ont fait appel à la technique du pochoir pour faire autre chose que des mains négatives. On y observe notamment de grands disques dont l interprétation reste ouverte. Cette étude vient donc renforcer le caractère exceptionnel de ce site qui cumule les singularités.» Vahé Ter Minassian Des reptiles au pochoir dans une grotte ornée du Sahara LE MONDE SCIENCE ET TECHNO à 15h54 Par Vahé Ter Minassian Frise de petites mains soufflées sur les parois de l'abri Wadi Sura II, identifiées par Emmanuelle Honoré et son équipe du CNRS comme des mains de reptile. Photo Emmanuelle Honoré

5 Découvert en 2002 sur le grand plateau de Gilf El-Kebir, dans le désert occidental égyptien frontalier de la Libye et du Soudan, Wadi Sura II est l un des plus importants abris sous roche ornés du Sahara. Pas moins de peintures datant de ans y recouvrent 100 m 2 de parois sur un fond de mains, mais aussi de pieds, de disques et de bâtons imprimés en négatif à l aide de pochoirs. Objets, membres, animaux, humains, êtres fantastiques ou mythologiques ces représentations témoignent du mode de vie et des croyances des habitants à une époque géologique, l holocène, où, bénéficiant d un climat plus tempéré et d une pluviométrie accrue, la région n était pas le désert qu elle est aujourd hui, mais un pays vert. Célèbre pour ses scènes de bêtes mutilées et de personnages dansants ou «flottant» en l air, pour ses étonnantes gravures de gazelles, Wadi Sura II l est aussi pour ses mains tracées au pochoir. Parmi les 900 qui ornent la cavité, 13 ont attiré l attention. De petite taille elles mesurent en moyenne 4,53 centimètres, elles ont été interprétées comme des empreintes de bébés ou de très jeunes enfants. Est-ce vraiment le cas? Une équipe pluridisciplinaire affirme que non. Emmanuelle Honoré, postdoctorante au laboratoire Archéologies et sciences de l Antiquité, et ses collègues du CNRS ont comparé ces treize minuscules mains de Wadi Sura II avec celles de nourrissons actuels, nés à terme ou prématurés. Ils affirment dans le dernier numéro du Journal of Archaeological Science : Reports que les paumes et les doigts imprimés sur ces parois ne sont pas humains. Leurs longueurs et largeurs correspondraient plutôt à celles de certains reptiles! «Gestuelle des guérisseurs» Intimement associées à l art rupestre, les «mains négatives» sont des symboles universels, présents dans toutes les cultures de la préhistoire. On en trouve partout dans le monde et sur des sites de toutes les époques. Les plus anciennes, découvertes dans la grotte Chauvet et sur l île des Célèbes (Indonésie), dateraient de et ans. Leur fonction n est pas connue. Mais certains spécialistes, comme Jean-Michel Chazine, ingénieur de recherches àaix- Marseille Université-CNRS-Centre de recherches et de documentation sur l Océanie (Credo), qui les étudie dans la partie indonésienne de Bornéo, soulignent des analogies «entre l opération consistant à souffler (ou plutôt cracher) une solution d oxyde de fer sur une main apposée à plat sur une paroi et la gestuelle des guérisseurs». Rapprochement jugé d autant plus pertinent que l immense majorité des dessins «au pochoir» mis au jour sont des empreintes de mains. Même si, en de rares occasions, la présence de dessins négatifs de boomerangs, de pieds, de feuilles, parfois de poissons ou de pattes d oiseaux a aussi été relevée.

6 Mains humaine et reptilienne de Wadi Sura II. Photo Emmanuelle Honoré D où l intérêt de la découverte d Emmanuelle Honoré et de ses collègues. Ceux-ci ont, explique-t-elle, «commencé par comparer les mensurations des grandes et des petites empreintes de Wadi Sura II à celles de mains d adultes et d enfants hospitalisés au sein du service de néonatologie du CHRU de Lille». Ils ont constaté que, si les plus grosse empreintes pouvaient sans ambiguïté être celles d humains adultes, la probabilité que les plus petites soient ceux de bébés ou de fœtus humains était inférieure à 0,01 % pour plusieurs des sept critères morphométriques retenus.

7 Les scientifiques ont alors recherché l animal le plus à même d avoir imprimé une telle trace sur la paroi. En Zambie, ils ont d abord exploré en vain la piste de jeunes singes patas des primates cercopithécidés avant d établir une correspondance probable avec des varans du désert ou des crocodiles du Nil. «L utilisation d animaux pour faire des pochoirs est connue sur d autres continents mais nouvelle pour l Afrique, commente Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherches CNRS à l Institut des mondes africains, à Paris, qui fut, en 2005, l un des premiers scientifiques à décrire l abri. Au-delà de la question de savoir quelle espèce a été utilisée, le point essentiel est que Wadi Sura II est le seul site du Sahara où des peintres ont fait appel à la technique du pochoir pour faire autre chose que des mains négatives. On y observe notamment de grands disques dont l interprétation reste ouverte. Cette étude vient donc renforcer le caractère exceptionnel de ce site qui cumule les singularités.» Vahé Ter Minassian

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi

a grotte Chauvet, av. J.C. Dictée bilan vendredi D1 La Préhistoire Dictée n 1 a grotte Chauvet, -36000 av. J.C. Dictée flash n 1 - lundi La grotte Chauvet, découverte en 1994, a bouleversé le monde de l archéologie et de l histoire de l art. Dictée flash

Plus en détail

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE

6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE 6H1 LES DEBUTS DE L HUMANITE I. Qui étaient les premiers hommes? Où sont-ils apparus? II. Quand et comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé la Terre? III. Comment vivaient les humains au Paléolithique?

Plus en détail

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux

Collège des Saints Cœurs Examen Sioufi. Étude de texte. La grotte de Lascaux Collège des Saints Cœurs Examen 2011-2012 Sioufi Classes de CM2 Durée : 50 min Étude de texte La grotte de Lascaux La grotte de Lascaux est un refuge souterrain situé en France, près de Montignac. Découverte

Plus en détail

Préhistoire. Les arts du visuel

Préhistoire. Les arts du visuel Les arts du visuel Les plus vieux objets sculptés du monde sont des représentations de corps féminins. Les célèbres Vénus sont âgées d environ 28 000 ans. Elles sont les premiers symboles de la féminité

Plus en détail

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire

Lecture : Cromignon, Michel Gay Découverte du monde : La préhistoire Fiche n 1 Pour chaque phrase, coche VRAI ou FAUX. Lorsque c est faux, corrige sur les pointillés. 1. Le personnage principal s appelle Cro-Magnon. 2. L histoire se passe dans le futur. 3. Il y a un chien

Plus en détail

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011

N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 N 7 Du 7 au 13 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Connais-tu l âge de la plus vieille peinture? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE

Un cheval chinois. Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE Un cheval chinois Peinture rupestre, grotte de Lascaux, Dordogne, France, PREHISTOIRE La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique

Plus en détail

Document 1 : article du magasine La recherche (mars 1984)

Document 1 : article du magasine La recherche (mars 1984) TP : Des changements dans les peuplements : Etude d un exemple en Nouvelle Calédonie Quels ont été les changements au cours du temps dans les peuplements de vertébrés de Nouvelle Calédonie? «La légende

Plus en détail

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP

Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Proposition autour du Thème 1 (6 ème ) : La longue histoire de l humanité et des migrations. La chronologie en AP Que dit le programme (BO du 26/11/2015)? Démarches et contenus d enseignement : L étude

Plus en détail

27000 ans avant le présent : des chasseurs cueilleurs réalisent des peintures de mains dans les grottes de Gargas.

27000 ans avant le présent : des chasseurs cueilleurs réalisent des peintures de mains dans les grottes de Gargas. 27000 ans avant le présent : des chasseurs cueilleurs réalisent des peintures de mains dans les grottes de Gargas. Des traces de visites anciennes, dont nous ignorons les dates précises et les motivations

Plus en détail

Zohra MOULAY LAKHDAR, Artiste à TIMIMOUN

Zohra MOULAY LAKHDAR, Artiste à TIMIMOUN Zohra MOULAY LAKHDAR, Artiste à TIMIMOUN 1 Zohra MOULAY LAKHDAR est née à TIMIMOUN le 27 mai 1971 où elle a grandi et fréquenté le lycée de la ville. Elle a commencé dès cette époque à dessiner spontanément

Plus en détail

H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans.

H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de ans. H7 Au temps des grands chasseurs : La grotte de Lascaux, il y a près de 20 000 ans. Séance 1 : L'évolution de l'homme Séance 2 : Le Paléolithique Séance 3 : La visite de la grotte de Lascaux Frise chronologique

Plus en détail

Rallye-lecture Préhistoire Le cheval des cavernes

Rallye-lecture Préhistoire Le cheval des cavernes Rallye-lecture Préhistoire Le cheval des cavernes Question 1 : Qu est-ce qui donne la nausée à Petite-Lune? Question 3 : Quelle est la chose que Petite-Lune préfère par-dessus tout? L odeur de la crasse

Plus en détail

À la découverte du monde L Afrique

À la découverte du monde L Afrique DÉCOUVERTE La carte des reliefs a) Cite le nom des cinq grands fleuves africains :... b) Lequel se jette dans la mer Méditerranée?..... c) Quel est le plus grand désert africain?...... d) Quels océans

Plus en détail

Fiche pédagogique CYCLE 4 VISITE GUIDEE

Fiche pédagogique CYCLE 4 VISITE GUIDEE VISITE GUIDEE - Comprendre et expliquer l évolution des organismes - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre eux - Diversités actuelle et passée

Plus en détail

Chapitre 4 : L'évolution humaine

Chapitre 4 : L'évolution humaine "Il était donc probable que l'afrique était autrefois habitée par des singes aujourd'hui disparus, étroitement apparentés au gorille et au chimpanzé ; comme ces deux espèces sont maintenant les plus proches

Plus en détail

Les visites commentées. Mercredi 6 juillet à 12h30 : «Les vitraux de la Sainte-Chapelle», visite commentée par Christophe Gratias Musée du Berry

Les visites commentées. Mercredi 6 juillet à 12h30 : «Les vitraux de la Sainte-Chapelle», visite commentée par Christophe Gratias Musée du Berry L Eté 2016 dans les Musées de Bourges Exposition au Musée du Berry à partir du 10 juin «Jean de Berry, le prince et les tailleurs de rêves» Jean de France, premier duc de Berry, comprit l importance de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire

HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire HISTOIRE DES ARTS La Préhistoire Les acquis attendus. A la fin du cycle 3, l élève aura étudié un certain nombre d œuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques

Plus en détail

ART PARIÉTAL. Durant ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier photos disponibles.

ART PARIÉTAL. Durant ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier photos disponibles. ART PARIÉTAL 56 photos disponibles TEXTE Pedro LIMA Durant 40 000 ans, les hommes ont gravé, sculpté et peint les roches du monde entier... pascal@goetgheluck.com / 7, rue François Quesnay 78490 MÉRÉ,

Plus en détail

La grotte de Chauvet

La grotte de Chauvet La grotte de Lascaux La grotte de Chauvet La Dame de Brassempouy Grotte peinte Époque : -15 000 av J.C. Lieu : Lascaux (Dordogne) Dans la grotte de Lascaux plusieurs salles sont décorées de peintures superposées.

Plus en détail

Le relevé de la Grotte Cosquer Un exemple de collecte et de gestion de données géoréférencées multi-échelle

Le relevé de la Grotte Cosquer Un exemple de collecte et de gestion de données géoréférencées multi-échelle Tout diffusion même partielle de ce document doit faire l objet d un accord du Ministère de la Culture et de la Communication Le relevé de la Grotte Cosquer Un exemple de collecte et de gestion de données

Plus en détail

Le rhinocéros. 1515, Gravure sur bois (0,212 x 0,300 m) MOYEN AGE-

Le rhinocéros. 1515, Gravure sur bois (0,212 x 0,300 m) MOYEN AGE- Le rhinocéros 1515, Gravure sur bois (0,212 x 0,300 m) MOYEN AGE- Le Rhinocéros est une gravure sur bois d Albrecht Dürer datée de 1515. Dürer n a jamais vu de rhinocéros de sa vie. Son dessin serait l

Plus en détail

Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes Dossier pédagogique Paléontologie Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes Place de l Eglise 38520 BOURG D OISANS Tel : 04.76.80.27.54 Fax : 04.76.80.26.74

Plus en détail

Extr animaux. Livret d accompagnement

Extr animaux. Livret d accompagnement Visite en autonomie de l exposition temporaire : Senufo : Art et identités en Afrique de l Ouest et des collections permanentes du musée Fabre Livret d accompagnement 1 2 3 Extr animaux Parcours dans l

Plus en détail

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple,

On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses. origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, Doc 1 p. 34 Domestiquer la nature On pense que l agriculture est très ancienne et puise ses origines dans des pratiques antérieures au Néolithique. Par exemple, on sait que vers 12 500 avant J.-C., les

Plus en détail

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h)

Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Unité 3 Les premiers Etats : Mésopotamie et Egypte (4h) Objectifs Comment l écriture est-elle né avec les premiers Etats? Plan de l unité I) Premières écritures et premiers Etats 1A Les débuts de l écriture

Plus en détail

A quel homme préhistorique?

A quel homme préhistorique? Il a inventé une pierre taillée qui coupe sur deux côtés que l on appelle le biface. Il enterre ses morts. Il y a par exemple l homme de Neandertal. Il utilise de nombreux outils en os, en corne ou en

Plus en détail

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Sur bords du Nil»

Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Sur bords du Nil» Connaissances scientifiques à propos de l échantillon «Sur bords du Nil» Présentation de l échantillon 7 espèces ont été choisies : crocodile, ibis, faucon, vache, babouin, chacal et femme. 8 caractères

Plus en détail

Sommet Mondial de l Ecotourisme. Québec (Canada), Mai Déclaration du Ministère du Tourisme et de l Artisanat du Niger

Sommet Mondial de l Ecotourisme. Québec (Canada), Mai Déclaration du Ministère du Tourisme et de l Artisanat du Niger REPUBLIQUE DU NIGER MINITERE DU TOURISME ET DE L ARTISANAT SECRETARIAT GENERAL Sommet Mondial de l Ecotourisme Québec (Canada), 19 22 Mai 2002 Déclaration du Ministère du Tourisme et de l Artisanat du

Plus en détail

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne»

Cours de Géographie Thème : «Dynamiques des populations dans l Union Européenne» Plan du cours du 1 er semestre et attentes du professeur La table des matières détaillée devra être construite par vos soins, en fonction de l avancement du cours. Il est fort probable qu une fois construite,

Plus en détail

Histoire des arts Le mystère du nombre d or

Histoire des arts Le mystère du nombre d or Histoire des arts Le mystère du nombre d or I) Observations : Pour chacune des œuvres, calculer le rapport. Le Parthénon Lieu : Athènes Architecte : Phidias Construction : de Pour la façade est : longueur

Plus en détail

les peintres de la préhistoire

les peintres de la préhistoire 20, 21 octobre 2008 les peintres de la préhistoire Nos représentations Nous avons tout d abord essayé de savoir comment les hommes de la préhistoire s y prenaient pour dessiner sur les parois des grottes.

Plus en détail

La grotte Cosquer L école de Glayeul

La grotte Cosquer L école de Glayeul La Grotte Cosquer vue en coupe La mee 60 mètres. Avec les s noyées, elle a plus de 100 mètres de diamètre. Entrée à -37 mètres Galerie noyée longue de 175 mètres La grotte Cosquer PERIODE HISTORIQUE

Plus en détail

Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or LYON Cedex 06 Accueil : Pédagogie :

Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or LYON Cedex 06 Accueil : Pédagogie : Jardin Zoologique Parc de la Tête d Or 69459 LYON Cedex 06 Accueil : 04.72.69.47.60 Pédagogie : 04.72.82.35.32 JARDIN ZOOLOGIQUE Avis de recherche 1 Un animal mystérieux se cache au Parc de la Tête d Or.

Plus en détail

1. Les grands singes (les pongidés, à l intérieur et à l extérieur du bâtiment)

1. Les grands singes (les pongidés, à l intérieur et à l extérieur du bâtiment) Société Royale de Zoologie d Anvers Service éducatif. Fiche d observation Nom: Classe: Les athlètes aquatiques, terrestres et aériens : la locomotion des vertébrés Il s agit d oberver! N inscrit que ce

Plus en détail

Les objectifs en moyenne section

Les objectifs en moyenne section Les objectifs en moyenne section GRAPHISME/ECRITURE o Suivre un chemin o Peindre au doigt sur le tracé de son prénom en capitales o Tracer des traits verticaux et horizontaux o Tracer des traits obliques

Plus en détail

Fossiles : Empreintes du temps

Fossiles : Empreintes du temps Fossiles : Empreintes du temps 1. Rappels sur l évolution La terre s est formée il y a 4,5 milliards d années, la vie est apparue 3,2 milliards d années après. Les animaux et les plantes n ont pas toujours

Plus en détail

Qui suis-je? Qui suis-je? Solution, je suis...

Qui suis-je? Qui suis-je? Solution, je suis... La Cité de Carcassonne Je suis une ville fortifiée médiévale Je fus sauvée de la destruction puis restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Je suis classée au patrimoine mondial de l UNESCO. Je dois

Plus en détail

Découvrez les ateliers

Découvrez les ateliers Muséum d histoire naturelle d Aix-en-Provence Programme des médiations scientifiques 2012-2013 Découvrez les ateliers Le Muséum d histoire naturelle propose des ateliers pédagogiques destinés aux scolaires

Plus en détail

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps.

La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. La préhistoire. La préhistoire, c était il y a très très longtemps. Au temps de la préhistoire, les hommes n ont pas de maisons parce qu ils bougent tout le temps. On dit que ce sont des nomades. Ils habitent

Plus en détail

Activité 3 Que de bonds!

Activité 3 Que de bonds! Que de bonds! en groupe-classe en équipe individuelle Au cours de cette activité, l élève mesure la longueur des bonds qu effectuent les élèves du groupe-classe et présente ces données dans un histogramme.

Plus en détail

Projet 3.1 Les élèves du collège des pieds à la tête

Projet 3.1 Les élèves du collège des pieds à la tête Projet 3.1 Les élèves du collège des pieds à la tête Étapes Contenu Modularité Eléments travaillés et Valorisation Travail préparatoire Collecter, de manière anonyme (loi CNIL), les données auprès des

Plus en détail

DEVOIR SURVEILLE. n 5 GEOLOGIE. durée 3 h

DEVOIR SURVEILLE. n 5 GEOLOGIE. durée 3 h 851 852 853 lundi 17 mars 2014 DEVOIR SURVEILLE n 5 GEOLOGIE durée 3 h Le sujet comporte 9 pages, il vous est conseillé de prendre connaissance de la totalité du sujet avant de commencer. Les trois exercices

Plus en détail

Les familles des reptiles

Les familles des reptiles Les serpents Le plus long serpent est le python vert. Les serpents vivent longtemps. Certains serpents chassent très bien Si vous voulez avoir plus d infos, lisez la suite! Pour les amateurs de serpents,

Plus en détail

Thème : Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Activités pour comprendre

Thème : Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Activités pour comprendre Thème : Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Activités pour comprendre Le travail peut être réalisé seul, ou par groupe de 4 maximum. Il doit être rendu à la date imposée sans délai supplémentaire.

Plus en détail

Centre de loisirs de Saint-Perdon Semaine du 6 AU 8 JUILLET 2016 VOYAGE AUX ORIGINES DE LA TERRE

Centre de loisirs de Saint-Perdon Semaine du 6 AU 8 JUILLET 2016 VOYAGE AUX ORIGINES DE LA TERRE Centre de loisirs de Saint-Perdon Semaine du 6 AU 8 JUILLET 2016 VOYAGE AUX ORIGINES DE LA TERRE GS-CP 04 juillet école 05 juillet école 06 juillet 07 juillet 08 juillet Vidéo «voyage aux origines du monde»

Plus en détail

MÉMOIRES DE PIERRE - BRÉSIL, LES PREMIÈRES COULEURS DE L AMÉRIQUE

MÉMOIRES DE PIERRE - BRÉSIL, LES PREMIÈRES COULEURS DE L AMÉRIQUE FICHE D'ACCOMPAGNEMENT MÉMOIRES DE PIERRE - BRÉSIL, LES PREMIÈRES COULEURS DE L AMÉRIQUE ---------------------------------------------- UN FILM DE LAURENT RAMAMONJIARISOA 12è édition du festival Pariscience

Plus en détail

Dictée 1 période 2 Voici les mots que tu dois savoir écrire pour vendredi / / banane. banane

Dictée 1 période 2 Voici les mots que tu dois savoir écrire pour vendredi / / banane. banane Dictée 1 période 2 gazelle Afrique banane oiseaux baobab le marché le monde de l huile - terre Relie les mots à leur définition. Tu as le droit d utiliser le dictionnaire pour vérifier. oiseaux "L'arbre

Plus en détail

La culture générale. Groupe Eyrolles

La culture générale. Groupe Eyrolles La culture générale 398 Introduction... 7 Chapitre 1 : Arts... 11 Voyage dans le temps... 11 Diversité et périodes des arts visuels en Occident... 14 L architecture... 14 La peinture et la sculpture dans

Plus en détail

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 2013 # 5 http://www.palethnologie.org ISSN 2108-6532 sous la direction de Jean CLOTTES L ART PLÉISTOCÈNE

Plus en détail

Musée archéologique de Civaux (86)

Musée archéologique de Civaux (86) Musée archéologique de Civaux (86) Ouvert en 2004, le Musée archéologique de Civaux est un bâtiment moderne, présentant des objets issus de fouilles archéologiques réalisées à Civaux et ses environs. La

Plus en détail

Cartel d identification de l oeuvre

Cartel d identification de l oeuvre Visuel 5 m et + 4 m 3 m 2 m 1 m Cartel d identification de l oeuvre taille de l oeuvre Auteur : inconnu Période d activité : Paléolithique Titre : Les peintures de la grotte Chauvet Date de création :

Plus en détail

DOSSIER «TANGRAM» QUESTIONS

DOSSIER «TANGRAM» QUESTIONS QUESTIONS Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... 01. Combien de pièces

Plus en détail

Poisson. D autres œuvres de Jacques Cartier. Des études pour le même animal. D autres études

Poisson. D autres œuvres de Jacques Cartier. Des études pour le même animal. D autres études Poisson Jacques Cartier (1907-2001), peintre et sculpteur animalier https://picasaweb.goog le.com/116577003003 622482515/Ensemble DeDessinsParLePeintr ejacquescartier Aquarelle H 44.5 x L 64 cm D autres

Plus en détail

CÉLÉBRATION du quarantième anniversaire de la découverte du crâne de l Homme de Tautavel Arago XXI Un Homo erectus européen Homo heidelbergensis

CÉLÉBRATION du quarantième anniversaire de la découverte du crâne de l Homme de Tautavel Arago XXI Un Homo erectus européen Homo heidelbergensis Sous la présidence de Christian Philip Recteur de l Académie de Montpellier Chancelier des Universités avec le concours du journal l Indépendant et de Dexia Crédit local CÉLÉBRATION du quarantième anniversaire

Plus en détail

La journée au zoo de Thoiry

La journée au zoo de Thoiry La journée au zoo de Thoiry Nous sommes arrivés à 10h15 nous avons goûté et ensuite nous sommes remontés pour faire la visite de la réserve africaine en car avec une guide. Nous avons vu des gnous à queue

Plus en détail

Whitewashing Lascaux Banksy, 2008

Whitewashing Lascaux Banksy, 2008 Whitewashing Lascaux Banksy, 2008 Titre: Whitewashing Lascaux Date Mai 2008 Auteur Lieu d exposition avant effacement Mouvement artistique Dimensions : Technique Banksy pseudonyme d un artiste qui tient

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques

HISTOIRE AU C3. L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques HISTOIRE AU C3 L APPARITION DE L ART construction de repères chronologiques et artistiques 1 CHAUVET Ch 1. Ch 2. Ch 3. Ch 4. Ch 5. Ch 6. COSQUER Cos 1. Cos 2. Cos 3. Cos 4. Cos 5. Cos 6. LASCAUX Las 1.

Plus en détail

L AVENTURE HUMAINE. Lascaux, le ciel des premiers hommes. Samedi 3 novembre 2007 à 20.40

L AVENTURE HUMAINE. Lascaux, le ciel des premiers hommes. Samedi 3 novembre 2007 à 20.40 L AVENTURE HUMAINE Lascaux, le ciel des premiers hommes Samedi 3 novembre 2007 à 20.40 Lascaux, le ciel des premiers hommes Un documentaire écrit par Pedro Lima, Stéphane Bégoin et Vincent Tardieu, réalisé

Plus en détail

1. Macaque et babouin Les animaux doivent être tenus en laisse. Ils doivent pouvoir être ainsi maîtrisés de manière permanente.

1. Macaque et babouin Les animaux doivent être tenus en laisse. Ils doivent pouvoir être ainsi maîtrisés de manière permanente. Elles sont différentes du véhicule de transport ; celui-ci peut toutefois servir, s il a déjà des dimensions adaptées, pour le sommeil des animaux. Les installations intérieures sont constituées d une

Plus en détail

STATISTIQUES. Pour représenter ces données statistiques, on peut construire un diagramme en barres:

STATISTIQUES. Pour représenter ces données statistiques, on peut construire un diagramme en barres: I Différentes représentations 1) Diagrammes en bâtons et en barres STATISTIQUES Pour comparer des données, on peut représenter un diagramme dans lequel les barres ou les bâtons ont des hauteurs proportionnelles

Plus en détail

Mythes et statuaires

Mythes et statuaires Mythes et statuaires La religion des Gallo-romains est très élaborée, avec des dieux nombreux et un ensemble de mythes* qui leur permettent d expliquer l homme et le monde. Ces dieux ont largement inspiré

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 2013 # 5 http://www.palethnologie.org ISSN 2108-6532 sous la direction de Jean CLOTTES L ART PLÉISTOCÈNE

Plus en détail

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths

un carnet d aventure qui t accompagne dans ta visite de l exposition Au temps des mammouths Ce livre a été réalisé dans le cadre de l exposition Au temps des mammouths du 17 mars 2004 au 10 janvier 2005 au Muséum national d Histoire naturelle. Il est téléchargable sur le site de l exposition

Plus en détail

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog.

HISTOIRE. Qu est-ce que la Préhistoire? NOM A RETENIR. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. charivari.eklablog. (Collectif) Entourons les images qui évoquent la Préhistoire. Qu est-ce que la Préhistoire? Collectif Qui sont les premiers hommes? Âge de la Pierre Taillée : Paléolithique. -4 millions d années -2,5 millions

Plus en détail

un Cafard 1. Insecte nuisible 2. Dénonciateur 3. Déprime, idées noires ex : «Vilain cafard!» a crié quelqu un.

un Cafard 1. Insecte nuisible 2. Dénonciateur 3. Déprime, idées noires ex : «Vilain cafard!» a crié quelqu un. un Cafard 1. Insecte nuisible 2. Dénonciateur 3. Déprime, idées noires ex : «Vilain cafard!» a crié quelqu un. Que signifie le verbe familier cafarder? Rapporter, dénoncer. chronologique Qui suit l ordre

Plus en détail

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité

Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Leçon n 1 : Les débuts de l humanité Introduction : Les premiers humains apparaissent en Afrique, considérée comme le berceau de l humanité, voilà 2,5 millions d années, durant la préhistoire (période

Plus en détail

PETITES ET GROSSES BETES. PERIODE 1:les ptites bêtes autour de nous les animaux phare: l'abeille,l'escargot et les fourmis

PETITES ET GROSSES BETES. PERIODE 1:les ptites bêtes autour de nous les animaux phare: l'abeille,l'escargot et les fourmis PETITES ET GROSSES BETES PERIODE 1:les ptites bêtes autour de nous les animaux phare: l'abeille,l'escargot et les fourmis PERIODE 2:LES ANIMAUX DE LA FORÊT / NOËL: animal phare: LE RENARD (L écureuil)

Plus en détail

Je situe avec mon doigt le continent Africain sur la carte du monde :

Je situe avec mon doigt le continent Africain sur la carte du monde : Je situe avec mon doigt le continent Africain sur la carte du monde : Les habitants, les Africains : Les instruments en Afrique : BALAFON CLOCHES KORA SITHARE SANZA Les habitations en Afrique : Les cases

Plus en détail

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE

2013 # 5. SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 L ART PLÉISTOCÈNE DANS LE MONDE SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE ARIÈGE-PYRÉNÉES Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010 2013 # 5 http://www.palethnologie.org ISSN 2108-6532 sous la direction de Jean CLOTTES L ART PLÉISTOCÈNE

Plus en détail

STREET COLORS. ASU, Peintre, calligraphe. Exposition d art contemporain urbain Du 13 avril au 21 mai 2016 à L appartement

STREET COLORS. ASU, Peintre, calligraphe. Exposition d art contemporain urbain Du 13 avril au 21 mai 2016 à L appartement ASU, Peintre, calligraphe Jeune talent d origine Franco Espagnole, Asu vit et travaille en France dans la région Lyonnaise. Il est spécialisé en calligraphie abstraite. STREET COLORS Très méticuleuses,

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE EN PARTENARIAT AVEC REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV

DOSSIER PÉDAGOGIQUE AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE EN PARTENARIAT AVEC REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV DOSSIER PÉDAGOGIQUE EN PARTENARIAT AVEC APRÈS UN JOUR SUR TERRE ET LA PLANÈTE BLEUE REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE

Plus en détail

Sur les traces des pionniers

Sur les traces des pionniers Raid Egypte Sur les traces des pionniers Nous avons actuellement élaboré un parcours fascinant, riche d'histoire et d'aventures sur les traces des pionniers et revenons tout juste d'égypte. Ce raid se

Plus en détail

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS

LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS LA PREHISTOIRE EXPLIQUEE AUX ENFANTS Exposition du 9 avril 2011 au 31 décembre 2012 Musée départemental de Préhistoire de Solutré «La Préhistoire expliquée aux enfants» est une exposition conçue pour le

Plus en détail

PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points)

PREMIERE PARTIE, PROBLÈME (13 points) Cet exemple de sujet pour l écrit du nouveau CRPE (2014) n engage que son auteur. L usage de la calculatrice est interdit. Sauf indication du contraire, toutes les réponses seront justifiées. PREMIERE

Plus en détail

PEINDRE AU POCHOIR. C a s t o r a m a

PEINDRE AU POCHOIR. C a s t o r a m a 70.10 PEINDRE AU POCHOIR C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La préparation des pochoirspage 2&3 Le repérage et la fixation pages 4 La peinture à la brosse pages 4&5 La peinture

Plus en détail

* La situation initiale est brève. * On utilise souvent la formule «il était une fois,» ou «il y a de cela très longtemps,».

* La situation initiale est brève. * On utilise souvent la formule «il était une fois,» ou «il y a de cela très longtemps,». Structure : Situation initiale Présentation du personnage principal Présentation du lieu ou des lieux Situation dans le temps * La situation initiale est brève. * On utilise souvent la formule «il était

Plus en détail

DOSSIER PÉDAGOGIQUE AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE EN PARTENARIAT AVEC REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV

DOSSIER PÉDAGOGIQUE AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE EN PARTENARIAT AVEC REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV DOSSIER PÉDAGOGIQUE EN PARTENARIAT AVEC APRÈS UN JOUR SUR TERRE ET LA PLANÈTE BLEUE REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE BBC EARTH PRODUCTIONS (AFRICA) LIMITED MMXIV AU CINÉMA LE 24 DÉCEMBRE REDÉCOUVRONS NOTRE MONDE

Plus en détail

Analyser un film. La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date

Analyser un film. La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date Analyser un film Introduction : présentation du film La Nature de l œuvre : Quoi, quand et où? Type de film, nationalité, réalisateur, date Contexte de production : Public visé, contexte historique, financement,

Plus en détail

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur

De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes. dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur Doc 2 p. 17 Pourquoi l être humain est-il sorti d Afrique? De bons outils, un bon cerveau, de bonnes jambes, de bonnes dents pour manger de la viande, ces atouts font d Homo un chasseur mobile, capable

Plus en détail

Présentation à la presse Lundi 29 juin à 11h00 12 rue Voltaire Nantes

Présentation à la presse Lundi 29 juin à 11h00 12 rue Voltaire Nantes Présentation à la presse Lundi 29 juin à 11h00 12 rue Voltaire 44 000 Nantes 1 COMMUNIQUÉ Le 30 mai 2009, après 4 mois de travaux, la Galerie des sciences de la Terre rénovée s ouvre au public. Cet événement

Plus en détail

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap

Les séjours. Des séjours thématiques de 2 à 5 jours avec hébergement agréé. Un guide unique spécialiste du public en situation de handicap Les séjours J aimerais beaucoup faire découvrir Paris à mon groupe en situation de handicap. Mais où les faire dormir, manger? Comment se déplacer dans la capitale? Où trouver des visites adaptées? Vous

Plus en détail

A la découverte des Pays-Bas et d'amsterdam

A la découverte des Pays-Bas et d'amsterdam A la découverte des Pays-Bas et d'amsterdam Livret d'activités niveau maternelle Merci d'avoir téléchargé ce fichier. J'espère que vos enfants prendront plaisir à le remplir et qu'ensemble vous aurez ainsi

Plus en détail

L Histoire de la danse

L Histoire de la danse L Histoire de la danse Certaines peintures rupestres montrent qu on dansait déjà à la préhistoire Et pourquoi danse t-on? Pour faire la pluie, honorer les Dieux, fêter le passage à l âge adulte d un homme.

Plus en détail

Australie. par: Nicole.D & Kiersten.W. Par Nicole et Kiersten

Australie. par: Nicole.D & Kiersten.W. Par Nicole et Kiersten Australie ;) par: Nicole.D & Kiersten.W Par Nicole et Kiersten Introduction Pour commencer, l'australie est connue pour avoir des paysages magnifiques et une cuisine extraordinaire. De nombreux artistes

Plus en détail

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme.

En faisant varier le lieu d arrosage d une plante, amener les élèves à mieux comprendre l hydrotropisme. Rubrique : Découverte Page : 13 à 17 Titre : Très utiles, les plantes! Fiche pédagogique Magazine Les Explorateurs Mars 2015 J ai soif! Compétences Science et technologie Étudier un comportement des végétaux

Plus en détail

LIVRES OUVERTS ET LE CONTINUUM EN LECTURE

LIVRES OUVERTS ET LE CONTINUUM EN LECTURE LIVRES OUVERTS ET LE CONTINUUM EN LECTURE Les critères retenus pour classer les albums Nous vous présentons maintenant les critères retenus pour construire les différentes hypothèses de classement. Ces

Plus en détail

Nom : Prénom : Carnet de terrain. Pars dans l exposition avec Toni! 4-7 ans

Nom : Prénom : Carnet de terrain. Pars dans l exposition avec Toni! 4-7 ans Nom : Prénom : Carnet de terrain Pars dans l exposition avec Toni! 4-7 ans 1 Toni est un bébé dinosaure qui est dans l'exposition 2 Bonjour et bienvenue au Muséum! Une exposition exceptionnelle sur les

Plus en détail

Qui est passé par ici?

Qui est passé par ici? Qui est passé par ici? Observation des empreintes de pattes d animaux de nos régions Livret d accompagnement - calendrier 2014 de l Embarcadère du Savoir Embarcadère du Savoir 2014 Il n est pas toujours

Plus en détail

Vincent Faglin. Apprendre et comprendre la sculpture

Vincent Faglin. Apprendre et comprendre la sculpture Vincent Faglin Apprendre et comprendre la sculpture Pour mamie 3 4 Le Tour de France, Vincent Faglin, juillet 014 (sculpture bas-relief en plâtre, réalisée pour le passage du Tour de France à Tergnier)

Plus en détail

Vocabulaire. Séries statistiques associées à un caractère discret. Classement des données. Effectifs cumulés

Vocabulaire. Séries statistiques associées à un caractère discret. Classement des données. Effectifs cumulés I Vocabulaire Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère : c est la propriété étudiée. On distingue

Plus en détail

Nouvelles stèles à inscriptions libyques des régions : Grande Kabylie, Souk Ahras et Oran (Algérie)

Nouvelles stèles à inscriptions libyques des régions : Grande Kabylie, Souk Ahras et Oran (Algérie) 51 Nouvelles stèles à inscriptions libyques des régions : Grande Kabylie, Souk Ahras et Oran (Algérie) Samia AIT ALI YAHIA Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Trois nouvelles stèles à inscriptions

Plus en détail

LE VARAN DE KOMODO. espèces menacées L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE CARACTÉRISTIQUES. Animal Embranchement. Règne

LE VARAN DE KOMODO. espèces menacées L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE CARACTÉRISTIQUES. Animal Embranchement. Règne L ARCHE PHOTOGRAPHIQUE ACTIONS POUR LA BIODIVERSITÉ CARACTÉRISTIQUES Il ressemble à un dragon de nos légendes. D ailleurs, le varan de Komodo, le plus grand et le plus gros lézard du monde, est parfois

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 3. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions. A chaque continent son grand prédateur Singes en danger

SOMMAIRE CYCLE 3. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions. A chaque continent son grand prédateur Singes en danger SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chaque continent son grand prédateur Singes en danger Le mot caché Un animal, un habitat L ibis chauve, un oiseau menacé page 2 page 3 pages 4 page 5 pages 6 à 11 Des activités

Plus en détail

LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL

LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL LIRE UNE ŒUVRE D ART - FICHE N 1 PANNEAU 10 LE THEME DE LA VIERGE ET DE L ENFANT DÜRER ET RAPHAËL N 28 Albrecht Dürer, La vierge au macaque. Que signifie le symbole? La composition Les différents éléments

Plus en détail

AIDE A L UTILISATION DE LA GALERIE DE SMART NOTEBOOK Le descriptif ci-dessous concerne le dossier «Essentiel de la galerie».

AIDE A L UTILISATION DE LA GALERIE DE SMART NOTEBOOK Le descriptif ci-dessous concerne le dossier «Essentiel de la galerie». AIDE A L UTILISATION DE LA GALERIE DE SMART NOTEBOOK Le descriptif ci-dessous concerne le dossier «Essentiel de la galerie». Il permet d avoir un aperçu des outils pouvant être utilisables dans les écoles

Plus en détail

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014

Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014 Bulletin Mensuel du Centre de Prévision et d Applications Climatiques de l IGAD octobre 2014 1. ACTUALITES Des activités pluviométriques ont surtout été observées dans le centre et le sud-ouest du secteur

Plus en détail

Probabilités et statistiques. Statistiques

Probabilités et statistiques. Statistiques Statistiques Les statistiques sont l étude des grandes quantités d informations (par exemple, le nombre de personnes d un pays dans les diverses classes d âges, le nombre d habitants des villes d un continent,

Plus en détail