2015/2016. Mairie du 15 e 31 rue Péclet PARIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2015/2016. Mairie du 15 e 31 rue Péclet PARIS"

Transcription

1 2015/2016 Mairie du 15 e 31 rue Péclet PARIS

2

3 «Bienvenue dans le 15 e arrondissement» Chers parents, J ai plaisir à vous adresser l édition 2015/2016 du Guide de la petite enfance du 15 e. Avec Françoise Malassis, mon adjointe en charge des tout-petits, nous avons voulu présenter dans ce document pratique et clair l ensemble des informations susceptibles de vous rendre la vie plus facile, avant et après de votre enfant et tout au long des premières années de sa vie. Son épanouissement personnel et son intégration future dans la société sont pour vous comme pour nous essentiels. Il convient donc de tout mettre en œuvre pour lui offrir en toute sécurité de meilleures conditions d accueil aussi pratiques et agréables que possible. Je place les familles au cœur de mes préoccupations pour faire du 15 e un arrondissement plus jeune, plus dynamique, plus accueillant. Cette ambition passe naturellement par le développement de nouvelles structures d accueil et l amélioration du service public de la petite enfance. Je demande constamment à la Mairie de Paris l'ouverture de nouvelles places de crèches et un soutien financier accru aux crèches associatives, dont la vitalité et la souplesse complètent utilement les structures municipales. J'incite aussi, chaque fois que c'est possible, les entreprises et les administrations installées dans le 15 e à développer leurs propres structures d'accueil. Les futurs parents doivent aussi bénéficier de l information la plus complète. Le Guide que vous avez entre les mains en est le meilleur témoignage. Disponible dès à présent sur le site Internet de la Mairie, il sera mis à jour régulièrement et vous renseignera en appoint du bureau d accueil des familles que j'ai créé en Mairie pour vous apporter toute l aide dont vous pouvez avoir besoin. Faciliter la vie des familles est une priorité absolue. Philippe GOUJON Député-Maire du 15 e

4 Notes personnelles

5 Sommaire À propos de l autorité parentale - p.7 Avant - p.9 Comment faire une demande de place en crèche La sage-femme de P.M.I Les puéricultrices de secteur Réunions d échanges autour de de votre bébé Les centres de consultations de P.M.I. Le service social de P.M.I. Les médecins de P.M.I. et les coordinatrices de crèches L adoption - p.15 Après - p.16 Les modes de garde municipaux Les crèches collectives Les crèches familiales Les haltes-garderies Les jardins d enfants Les autres modes de garde Les assistantes maternelles libérales Les crèches privées et associatives Les crèches parentales Les haltes-garderies Les aides financières aux familles La commission d attribution des places en crèche Le tarif des crèches 5 Entrer à la maternelle - p.30 Où s inscrire? Documents à fournir Les activités parents-enfants - p.31 Les lieux d accueil parents-enfants Les histoires à écouter Les bibliothèques Les services sociaux - p.34 Les services sociaux Les travailleuses familiales Les associations de garde d enfants Les numéros d urgence - p.36 Sommaire

6 À propos de l autorité parentale Pour faciliter les démarches des futurs parents, Philippe Goujon, Maire du 15 e, met à leur disposition à la Mairie du 15 e un service d'inscription en crèche. Il est ouvert de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30, 2 e étage, Relais Information Famille (R.I.F) Vous venez de procéder à une inscription en crèche à la Mairie du 15 e arrondissement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, après un délai d'au moins 15 jours, prendre rendez-vous avec la Directrice de la crèche du premier choix et uniquement avec elle. Elle vous accueillera soit dans son établissement soit dans un bureau que le Maire met à sa disposition dans la Mairie. Ceci est facultatif et n'est pas déterminant pour l'admission future. La Directrice vous fournira les renseignements nécessaires sur le fonctionnement d'un établissement d'accueil de petite enfance et répondra à vos questions. Vous pourrez également lui faire part d'une situation personnelle particulière. Ce qui est obligatoire : Vous devez envoyer un extrait d'acte de naissance de l'enfant aux quatre directrices de crèche pour confirmer ainsi qu'au bureau des crèches de la mairie du 15 e, 31 rue Péclet. Votre demande sera dès lors validée. Si vous n'obtenez pas une place dès la première année vous devrez la renouveler chaque année à la date anniversaire de votre 1 ère demande.

7 À propos de l autorité parentale À propos de l autorité parentale La déclaration de naissance de votre enfant doit être faite impérativement dans les trois jours suivant l accouchement à la mairie du lieu de naissance. Mais qu est-ce que l autorité parentale? Selon la loi du 4 mars 2002, l article stipule : «l autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l intérêt de l enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu à la majorité ou l émancipation de l enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne». «Les parents associent l enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité». Pour toutes notions juridiques à propos de l autorité parentale s adresser au : Adresse utile Tribunal de Grande Instance Service des Affaires Familiales 4, boulevard du Palais PARIS (uniquement si l enfant est domicilié à Paris).

8

9 Comment faire une demande de place en crèche collective ou familiale Avant Les inscriptions en crèches municipales (collectives ou familiales) sont à effectuer, à partir du 6 e mois de grossesse par la ou les personnes exerçant l autorité parentale, à la mairie du 15 e (Bureau des Affaires Générales) Les parents ou l un des deux parents, doivent résider dans l arrondissement où ils s inscrivent. Ils doivent travailler ou justifier régulièrement d une recherche d emploi, d une scolarité ou d une formation permanente. Les papiers à présenter : Une pièce d'identité. Le livret de famille ou l'acte de naissance des enfants nés. Un justificatif de domicile. Les bulletins de salaire (3 derniers par parent) ou le dernier avis d'imposition. Vous devrez ensuite obligatoirement confirmer de votre enfant en adressant aux crèches où vous êtes pré-inscrits un certificat de naissance, dans un délai de deux mois à compter de de l enfant. L inscription ne vaut pas admission. (Les haltes-garderies et les jardins d enfants ainsi que certains établissements associatifs ou privés gèrent directement leurs inscriptions). Les numéros du Relais Information Famille (R.I.F)

10 Avant Les puéricultrices de secteur Service Social PMI Tél. : Leur mission 1) La visite à domicile Pendant la grossesse, et après, les familles sont informées par courrier de la possibilité d une visite à domicile par la puéricultrice. Sur demande des maternités et de tous les partenaires du champ médico-psycho-social et professionnel de la petite enfance. Elles réfléchissent ainsi avec les parents sur les différents sujets concernant l enfant, les conseillent et les informent sur les structures médicales et d accueil. 2) Les actions collectives dans les centres de consultation infantile Participation et animation à : - des réunions d information pré ou postnatales, - des actions éducatives pour la santé. Réunions d échanges autour de de votre bébé. Les futurs parents et les parents peuvent partager leur expérience lors de ces échanges encadrés par la sage-femme et une puéricultrice. Adresses utiles 2 fois par mois Centre P.M.I 9, rue des Périchaux Tél. : Ces rencontres ne nécessitent pas la prise de rendez-vous et se déroulent :

11 Les centres de consultations de la P.M.I. Avant Les centres de consultations de P.M.I. accueillent les enfants de moins de 6 ans et leur famille gratuitement et sans sectorisation géographique. Ils proposent des consultations médicales effectuées par des médecins de P.M.I. qualifiés en pédiatrie, qui procèdent au suivi préventif des enfants de 0 à 6 ans, au dépistage de troubles éventuels de la vue ou de l audition et effectuent les vaccinations obligatoires. Le personnel de la consultation est composé d une infirmièrepuéricultrice responsable du centre ainsi que d une ou deux auxiliaires de puériculture et d un agent de service. Adresses utiles 2, rue Léon Séché Tél. : , rue Vigée Lebrun Tél. : , rue Dupleix Tél. : A la sortie de la maternité, les familles peuvent recevoir des conseils de puériculture (pesée du bébé, soins et allaitement, etc ). Une sage-femme assure une permanence une fois par semaine dans certains centres pour échanger autour de la contraception, conseiller ou orienter les femmes enceintes ou venant d accoucher, soutenir l allaitement. Des activités psycho-sociales sont proposées à des jours différents pour petits et/ou grands dans le but de socialiser les plus grands avant l école maternelle et de rompre l isolement des familles. Une médiatrice socio-culturelle, une interprète ou une psychologue peuvent être, sur demande, à la disposition des familles. Ces activités sont diverses : éveil des bébés, groupe de parole, haltejeux ; celles-ci sont proposées aux enfants en présence d un adulte les accompagnant.

12 Avant Le service social de P.M.I. Service Social PMI Tél. : Les familles Service spécialisé de la Direction de la Famille et de la Petite Enfance géré par la Sous-Direction de la Planification de la PMI et des familles (Bureau de la Protection Maternelle et Infantile). Il a pour mission la protection de l enfance par le biais du mode de garde «assistant(e ) maternel(le)». Ce service composé de conseillers socio-éducatifs, d assistants sociaux, de secrétaires médico-sociales, de médecins et de psychologues est organisé en secteurs géographiques. Sur le 15 e, les familles assistent à une réunion d information sur le mode de garde «assistant(e) maternel(le)» animée par une assistante sociale afin de pouvoir obtenir une liste des «assistant(e)s maternel(le)s» disponibles sur l arrondissement. Les personnes souhaitant devenir «assistant(e) maternel(le)» : Elles doivent prendre contact avec le service social de P.M.I. qui les informe sur la profession, les agrée, participe à leur formation, assure leur suivi professionnel.

13 Les médecins de P.M.I. et les coordinatrices de crèches Avant Les médecins de P.M.I. et les coordinatrices de crèches encadrent les équipes Petite Enfance. Ils sont garants de la qualité de l accueil des enfants dans les établissements de garde municipaux et associatifs (crèches, haltes-garderies, jardins d enfants), chez les assistantes maternelles agréées et des enfants suivis par les puéricultrices de secteur. Ils animent et encadrent les professionnels de la petite enfance de l arrondissement et garantissent le respect des règles de sécurité et d hygiène dans les différentes structures d accueil. Enfin, ils mobilisent les différents réseaux institutionnels : social, médical, hospitalier, médico-psychologique, pour assurer la protection des enfants en danger. Coordinatrices CASPE 7/15 100, avenue de Suffren Tél. :

14 Avant Avant Vous attendez un bébé. Vous avez besoin d informations, de conseils, d un accompagnement dans votre grossesse. Des professionnels sont à votre disposition afin que votre bébé vienne au monde dans les meilleures conditions. La sage-femme de P.M.I Dans le cadre de la protection de la mère et de l enfant, la Caisse d Allocations Familiales transmet à la sage-femme un exemplaire de la déclaration de grossesse. La sage-femme avise aussitôt la future maman qu elle se tient à sa disposition pour aborder avec elle les questions qu elle peut se poser concernant notamment le déroulement de la grossesse, l accouchement et sa préparation, l allaitement et la contraception. Ce service est gratuit et la sage-femme peut être contactée au : Adresse utile Maison de l Enfance 91, rue Blomet Tél. : Métro : Vaugirard

15 L'adoption Pour réaliser votre projet d adoption, vous devez d abord effectuer une demande d agrément auprès du Président du Conseil Général du Département de Paris. Cette procédure a pour objectif de vérifier que vous remplissez les conditions nécessaires à l accueil d un enfant, sur le plan matériel, familial, éducatif et psychologique. La demande d agrément se fait par courrier à l adresse suivante : Adresse utile Mairie de Paris Direction de l Action Sociale et de la Santé Bureau des Adoptions 94-96, quai de la Râpée PARIS Cedex 12 Les candidats à l adoption sont alors conviés à une réunion d information qui aborde tous les aspects de la procédure : démarches administratives, enquêtes, entretiens. Si l agrément est obtenu, les futurs adoptants peuvent postuler à l adoption d un enfant pupille de l État ou se tourner vers l adoption internationale. Dans le premier cas, ils doivent confirmer leur demande chaque année. Le Préfet, en sa qualité de tuteur, réunit le conseil de famille. Cette instance se prononce sur les projets d adoption présentés par le service de l aide sociale à l enfance au nom des familles agréées susceptibles de recevoir des enfants. Mais la décision finale est prise par le juge, qui prononce officiellement le jugement d adoption. Adresse utile L Adoption Internationale Mission de l Adoption Internationale du Ministère des Affaires Étrangères 244, boulevard Saint-Germain PARIS Tél. : Les adoptants trouveront auprès de la Mission de l Adoption Internationale une aide et des conseils précieux pour que leur démarche d adoption à l étranger puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles et pour que l enfant soit adopté en toute légalité au regard de la Loi française et de celle du pays d origine. (La Mission de l Adoption Internationale fournit les coordonnées des organismes agréés). Où pouvoir en discuter? Adresse utile L Arbre Vert Centre social CAF 4, rue d Annam PARIS Tél. : L Arbre Vert est un lieu d accueil et d écoute pour les enfants et parents adoptifs. Des groupes de parole sans rendez-vous et des entretiens individuels et familiaux sur rendez-vous et payants en fonction des revenus y sont organisés. L adoption

16 Après Les crèches collectives Horaires : 7 h 30 à 18 h 30 Les crèches collectives municipales sont des modes de garde de capacité variable pour des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans dont le ou les parents sont en activité, en formation professionnelle, étudiants ou en recherche d emploi (la situation de recherche d emploi doit être justifiée régulièrement). Les enfants sont accueillis 5 journées par semaine. S ils souhaitent bénéficier de l accueil 4 jours ou 4 jours et demi par semaine, les parents doivent signer un engagement portant sur le jour d absence hebdomadaire, qui devra être invariable - engagement valable pour l année scolaire. Après la date définitive d admission, une période d adaptation est organisée avec les parents afin de donner à l enfant la possibilité de s intégrer à la crèche selon son propre rythme. La crèche collective est un espace de vie aménagé pour les tout-petits, où sont proposées des activités d éveil, libres ou dirigées comme les jeux de manipulation, de construction, d imitation ou d observation, ainsi que des activités ludiques, psychomotrices ou artistiques et d ouverture sur le quartier (bibliothèques, écoles maternelles). Des regroupements des établissements sont organisés par le Maire de Paris pendant les périodes de faible fréquentation en été et lors des fêtes de fin d année. Un accueil est proposé aux familles, qui ont la possibilité de renoncer au bénéfice de leur place pendant ces périodes. Les semaines non réservées ne leur seront alors pas facturées.

17 Les crèches collectives municipales Adresses utiles Après Crèche Emeriau 53, rue Emeriau Tél. : Crèche Keller 10, rue de l Ingénieur Keller Tél. : Crèche Émile Zola 59, avenue Émile Zola Tél. : Crèche La Margeride 5, rue Clément Myionnet Tél. : Crèche Modigliani 15, rue Modigliani Tél. : Crèche Cauchy 13, rue Cauchy Tél. : Crèche Viala 14, rue Viala Tél. : Crèche Félix Faure 73, avenue Félix Faure Tél. : Crèche Espérance 71, avenue Félix Faure Tél. : Crèche Charles Lecocq 19, rue Charles Lecocq Tél. : Crèche Saint-Charles 193 quater, rue Saint-Charles Tél. : Crèche La Plaine 54, boulevard Lefebvre Tél. : Crèche Jules Dupré 1, rue Jules Dupré Tél. : Crèche des Morillons 44, rue des Morillons Tél. : Crèche Santos-Dumont 31, rue Santos-Dumont Tél. : Crèche Vaugirard 379 bis, rue de Vaugirard Tél. : Crèche Falguière 131, rue Falguière Tél. : Crèche Boucicaut 33, rue Lacordaire Tél. : Crèche Lecourbe 10, villa Frédéric Mistral Tél. : Crèche Platon 47, rue Bargue Tél. : Crèche Cotentin 2, rue Maurice Maignen Tél. : Crèche La Quintinie 22, rue de La Procession Tél. : Crèche Edgar Faure 32, rue Edgar Faure Tél. : Crèche Lowendal 18 bis, avenue de Lowendal Tél. : Crèche Cambronne 62, rue de Cambronne Tél. : Crèche Convention 141, rue de la Convention Tél. : Crèche Théodore Deck 25, rue Théodore Deck Tél. :

18 Après Les crèches du 15 e Allée des Cygnes Pont de Bir Hakeim R. Nélaton Quai de Grenelle des Matyrs Juifs du Vel. d Hiv. Nocard de Kyoto CEN EM R. Je R BIR HAKEIM Quai d'issyles-moulineaux Pont du Garigliano Bd Gallieni Esplanade H. De France GARIGLIANO René Ravaud HENRI FARMAN SEINE A. Cohen CENTRE SPORTIF SUZANNE LENGLEN Quai A. Citroën GEORGES POMPIDOU L. Bossoutrot du Prof. F. Delbarre HÉLIPORT DE PARIS de la R. Leblanc Bd du Général M. Valin Square Carlo Sarrabezolles H. Farman Bd des Frères Voisin R. du Mt Aigoual PARC ANDRÉ CITROËN Jardin des Mères et Grand-mères de la place de Mai MINISTÈRE DE LA DÉFENSE AQUABOULEVARD JAVEL R. A. Vitu BALARD SUZANNE LENGLEN Pont de Grenelle Quai A. Citroën MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES de la Convention S. Mercier des Cévennes Cauchy Cauchy Montagne de du Général Lucotte Bd Périphérique Allée de la Bertelotte Allée des Frères Voisin Pont Mirabeau R. E. Hemingway Jardin des Cévennes R. du Pic de Barette l'espérou Montagne Leblanc R. P. Mondrian Balard Balard R. Vitu de la de la Fage Jardin Noir Balard Av. de la Porte de Sèvres du Colonel Pierre Avia R. C. Myionnet R. A. Lefebvre R. L. Surville Square Paul Gilot Allée Raynal A. du Cdt R. St- R. Léontine Le Gramat R. de la Montagne d'aulas Villa Honoré Gabriel Riqueti de Javel Avenue Emile Zola Christophe R. Hervieu R. E. Chauvière Cimetière de Grenelle Gutenberg Jardin Blanc Modigliani Porte de Sèvres Saint-Charles Avenue Félix Faure R. L. Armand R. du Cap Ménard des Bergers Jongkind Square Jean Cocteau MINISTÈRE DE LA DÉFENSE CENTRE BEAUGRENELLE de l'ingénieur Robert Keller R. Varet R. des 4 Gutenberg Rond Point St-Charles R. des Bergers R. des Cévennes LOURMEL Linois Frères Peignot V. Saint- Charles R. du Gal Estienne St-Charles ZAC BOUCICAUT DESNOUETTES PARC DES EXPOSITIONS PORTE D ISSY CHARLES MICHELS de Javel R. de la Convention Lacordaire Lacordaire R. Varet Jardin F. Faure Lourmel de G. Caillavet R. de Flers de Lourmel Lourmel du Théâtre Linois de Lourmel de Brazzaville Emeriau Beaugrenelle R. A. Hajje de l'eglise de Lourmel V. des Ste-Lucie Square Pablo Casals Saint-Charles des Entrepreneurs Entrepreneurs R. Héricart de Lourmel PALAIS DES SPORTS R. Schutzenberger Emeriau St-Charles Impasse J.B. Luquet du Dr Finlay Promenade d Australie Bd de Grenelle QUAI BRANLY Crèches collectives Crèches collectives Crèches parentales Crèches parentale Crèches familiales Crèches familiales CITROËN BOUCICAUT EMERIAU ZOLA R. Bouilloux- Lafont Leblanc Allée des Cygnes de Lourmel Jardin du Grand Pavois Bd Victor R. L. Armand Quai de Grenelle R. V. de Gama Petite Ceinture de la Porte d'issy R. D'ORADOUR-SUR-GLANE Avenue Félix Faure Villa Thoréton Vasco de Gama Square Desnouette VAUGIRARD PARC DES EXPOSITIONS de Square Brazzaville Bela Bartok R. Duranton R. Tisserand R. F. Faure Cimetière de Vaugirard R. R. L. Square Duranton F. Mistral Delagrange Ginoux V. F. Mistral R. J.Maridor Lecourbe Villa Lecourbe Av. E. Renan V. Luquet R. Oscar Roty R. de Plélo F. Coppée R. Sextius Michel BOUCICAUT Duranton Rouelle du Théâtre PORTE DE VERSAILLES St-Charles G. Citerne de Lourmel V R. Avenue Emile Zol des Entrepreneurs R. de la Croix Nivert R. E. R Pla Vio FÉLIX de la Convention I. Chandon Desnouettes de Javel R. H. de Lamotte R. de Casablanca R. du Hameau Petite Ceinture R. de la Rosière R. de Cadix de l'eglise R. F. Magisson Serret Bd L PARC DES EXPOSITIONS Boulevard périphérique R. de la Croix Nive Villa T. Deck A.Chabrières Cité A.Chabrières Square Violet Avenue Félix R. H. Bocquillon Ru Fe R. D. Pado Ru de

19 Av. de la Porte de la Plaine R. Thureau- Dangin Larroumet R. Quinault Square rt TRE SPORTIF ILE ANTHOINE FAURE CHAMP DE MARS (TOUR EIFFEL) DUPLEIX Avenue de Suffren ue de la Fédération de la Fédération a an Rey iala R. St-Saëns Bd de Grenelle Sq. Desaix M. Cerdan B. Dussane oger ce let R. de Lourmel du Théâtre Villa Violet e St-Lambert T. Deck MAISON COMMU- NALE Violet Desaix R. Clodion A. Delecourt Pass. des Ecoliers V. Juge Fallempin Alfred Dreyfus Pass. des Entrepreneurs des Entrepreneurs Imp. de l'eglise Faure de Javel de la Croix Nivert Square du Clos uquières R. Olier R. Lacretelle Jardin de l Hôpital Vaugirard Petite Ceinture F. Gillot efebvre des Jardin Convention Croix-Nivert R. F. Mouthon Vaugirard R. du Clos Feuquières e Desnouettes A. Sauvy R. G.B. Shaw R. G.B. Shaw Fondary Violet R. du Cap. Scott Juge R. H. Duchêne Impasse du Commerce E. Faure R. M. Yourcenar D. Stern R. Humblot V. de Grenelle du Commerce Square Nicole de Hauteclocque R. G. Leroi- Gourhan All. du Gal Denain Violet VAUGIRARD Dupleix R. Bartholdi Villa Letellier R. Tournus Georges- Dumézil Cité Morieux EMILE ZOLA COMMERCE R. de l'abbé Groult T. Renaudot de CONVENTION MAISON DES ASSOCIATIONS GEORGES BRASSENS CENTRE SPORTIF DE LA PLAINE de Pondichéry Bd de Grenelle Letellier Lakanal R. J.P. Bloch P. du I. de Guesclin Presles R. du Guesclin Alasseur Dupleix du Commerce du Théâtre Cité Thuré VIOLET COMMERCE Frères Morane de Javel Langeac Etienne Pernet R. du Cdt Léandri R. J. Mawas Lefebvre Mademoiselle de Vaugirard Vaugelas R. P.Mille Amédée Gordini Porte de la Plaine Malassis Square du Cardinal Verdier Square de la Porte de la Plaine R. de l'abbé Groult de la Croix Nivert J. Simon Cournot E. Millon R. du Gal Guillaumat Ch. Lecocq Lecourbe de Javel R. du Tiphaine Gramme Pl. du Cardinal Amette Soudan Passage Sécurité R. du Commerce de la Croix Nivert Mademoiselle L. Lhermitte Square Saint-Lambert SAINT- LAMBERT de la Convention Blomet R. de Vichy Leriche P.Delmet Olivier de Serres E. Gibez Square A. Bartholomé R. de la Saïda R. G. Boissier Blomet A. Chartier Geneviève de Gaulle-Anthonioz R. Dombasle Pas. O. de Serres Av. de la Porte de Plaisance Doct. J. Clemenceau J. Formigé Lecourbe R. F. Fabre Olivier de Serres Louis Vicat R. de Presles Blomet Fenoux Square Gerbert R. Gerbert l'abbé Groult R. A. Chartier Avenue de Suffren R. J. Liouville Dupleix R.du Gal de d'ouessant R. de l'avre R. A. Dorchain du Meilhac R. Fourcade R. Gerbert SQUARE DU DOCTEUR CALMETTE R. J. Hachette PRÉFECTURE DE POLICE LA MOTTE- PICQUET- GRENELLE Frémicourt Fondary R. Lhuillier Lindet Impasse du Gal de Larminat Letellier Villa Fondary R. de l'amiral Roussin R. Péclet R. Pétel R. L. Séché R. Gerbert Bausset R.O. de Serres des Morillons V. Lindet Montauban P. de Dantzig R. J. Dupré R. de Dantzig R. A. Theuriet R. Gary J. Fourastié Pl. H. Monmarché R. Carcel R. Péclet R. Péclet CENTRE SPORTIF CHARLES RIGOULOT Imp. Ribet R. de la Croix Nivert Villa R. de Viroflay R. Maublanc F. Villon de Vaugirard Av. Ste- Eugénie R. des Périchaux R. du Gal de Baratier Av. Déroulède Larminat Av. de Champaubert Av. de la Motte-Picquet R. Marmontel PARC GEORGES BRASSENS CAMBRONNE Sq. J. Thébaud R. P. Chautard Croix Nivert Cambronne R. R. Fleury Mademoiselle R. de l'amiral Roussin COMMISSARIAT Blomet R. du Gal Beuret VAUGIRARD Square Vergennes d'alleray R. L. Delhomme de l'abbé Groult Victor Duruy Cambronne et Square Adolphe Chérioux R. de la Convention Dombasle Jobbé Duval R. de la Cavalerie R. de Dantzig R. du Gal de Castelnau Boulevard Lefebvre TEP Jardin d Immeubles Bartholomé DUPLEIX MOTTE-PICQUET Square des Périchaux R. J. Sicard Av. A. Bartholomé Square Brancion Square T. Judlin Sq. Toussaint Sq. L. Guillot R. des Périchaux R. L. Dierx R. A. Mercié Porte Brancion du Laos Derry de l'abbé R. Cabanel MAIRIE R. Yvart Passage Dombasle Imp. J. Marette Réservoir de Grenelle BRANCION Square Garibaldi R. de Cronstadt Brancion Av. de la Porte Brancion Garamond Dombasle Square Brancion R. Carrier Belleuse R. Corbon Ch. Vallin Sq. C. Laurent R. Bourseul Hameau d'alleray Square Cambronne V. Hersent Sq. Av. de Lowendal Pl. Général Beuret des R. de Montebello Chauvelot Lowendal Imp. Grisel R. Cépré Av. de Suffren Miollis V. Poirier Cambronne des Favorites R. Mario Nikis R. Chasseloup Laubat R. Clouet R. du Col C. d'ornano lle du Soleil d'or F. Bonvin Blomet R. Borromée R. Chasseloup Laubat Avenue de Ségur Square de l Oiseau Lunaire de Vaugirard d'alleray R. Thiboumery Bd Garibaldi UNESCO Necker SÉGUR J. Daudin R. des Volontaires R. Copreaux Bellart Pérignon R. E. Duclaux VOLONTAIRES R. Valentin Hauÿ Pl. de la République du Panama P. des Charbonniers R. Bouchut R. C. Franck R. R. Bonheur de Staël R. E. Renan INSTITUT PASTEUR R. Barthélemy de Breteuil Avenue de Breteuil SÈVRES LECOURBE H. Queuille Bd Pasteur Av. de Saxe Lecourbe de Sèvres M. Régnier Bargue de la Procession St-Amand R. Nanteuil de Vouillé des Volontaires CONSERVATOIRE R. de la Procession Sq. d'alleray- La Quintinie Square Alleray Procession d'alleray Jardin d Alleray Square Alleray - St Amand La Quintinie S. F. Vallois R. de Villafranca de Chambéry R. Sommet des Alpes Imp. du Labrador R. Camulogène R. V. Galland R. Ste-Félicité Brancion Morillons Paul Barruel des Favorites R. de Cherbourg S. Dumont Villa S. Dumont R. Fizeau du Lieuvin R. du Bocage Castagnary TEP R. J. Baudry Tessier Brancion Rosenwald R. du Bessin R. G. Gabillot Imp. Richard Franquet Castagnary Dutot V. des Charmilles Labrouste R. de l'harmonie Plumet Dutot Villa La Fresnaye Bargue d'alleray R. Ch. Weiss Labrouste Sq. Pasteur PASTEUR NECKER de Vaugirard de Vaugirard W. Kandinsky Castagnary du Général Monclar R. A. Maillol G. Leclanché Cité Falguière du Docteur Roux R. Vigée Lebrun A. Payen R. Platon GEORGES BRASSENS CAMBRONNE GARIBALDI Square Bargue-Platon Falguière Falguière G. Pitard A. Bertillon G. Duhamel A. Gide Imp. Mathieu R. Falguière Impasse Ronsin d'arsonval du Cotentin M. Maignen de la Procession R. Dalou R. N. Charlet E. Guillout Square P-A Dalpayrat André Gide Impasse de l enfant Jesus R. Mizon de l'armorique R. Dulac R. B. Séquard Boulevard Pasteur Pas. Alexandre DUROC Falguière ALLERAY PROCESSION Bd du Montparnasse Sq. du Croisic C. Claudel Villa Gabriel IMAGINE du Cherche-Midi FALGUIÈRE Villa Garnier R. Antoine A. Moisant Impasse du Mont Tonnerre Villa de l'astrolabe Bourdelle Boulevard de Vaugirard des 5 Martyrs du Lycée Buffon Av. du Maine GARE MONTPARNASSE Jardin Atlantique Bd du Montparnasse d'alençon Bienvenüe V. M. Vassilieff R. Dautry de l'arrivée Av. du Maine du TOUR18 juin 1940 MONTPARNASSE du Départ PASTEUR MONTPARNASSE MONTPARNASSE- BIENVENUE Après

20 Après Les crèches familiales municipales Horaires : 7h30 à 18h30 Chaque crèche familiale comprend un réseau d assistantes maternelles qui accueillent, à leur domicile, de un à trois enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans. Agréées par le service de la Protection Maternelle et Infantile du Département de Paris et salariées par la municipalité ou une association, les assistantes maternelles sont encadrées par une infirmière puéricultrice et son équipe. Un suivi régulier à leur domicile est aussi assuré par la puéricultrice et l éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles bénéficient également de temps de formation et de réflexion : formation diététique, groupes de paroles, travail en partenariat avec les bibliothèques. La crèche familiale propose un accueil individualisé au domicile de l assistante maternelle et des activités collectives dans les locaux de la crèche familiale. Ces ateliers pédagogiques sont animés par une éducatrice de jeunes enfants avec la participation des assistantes maternelles. Les crèches familiales du 15 e arrondissement Adresses utiles Crèche Héliport BL 1 16, allée des Frères Voisin Tél. : Crèche Capitaine Dronne 25, allée du Capitaine Dronne Tél. : Crèche Castagnary , rue Castagnary Tél. :

21 Les haltes-garderies Horaires : 8h30 à 17h30 La halte-garderie est un lieu d accueil à temps partiel en demi-journée pour des enfants âgés de 3 mois à 6 ans et qui répond aux besoins des parents quelle que soit leur situation professionnelle. L enfant est encadré par des professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de service intérieur. De nombreuses activités d éveil sont proposées en fonction de l âge de chaque enfant. La halte-garderie municipale de l'arrondissement Le jardin d enfants Le jardin d enfants accueille des enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans qui sont sous la responsabilité d une éducatrice de jeunes enfants assistée de plusieurs éducatrices (et éducateurs) de jeunes enfants et d agents de service. Un médecin et un psychologue assurent des vacations régulières. Le jardin d enfants est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 00 et le mercredi de 8h15 à 11h30. Il est fermé pendant les vacances scolaires. Son objectif est de préparer l intégration des enfants à l école élémentaire. Après Adresse utile Halte-garderie du Jardin Atlantique 25, allée du Capitaine Dronne Tél. : À partir de la marche. Adresse utile 11, rue des Quatre Frères Peignot Tél. :

22 Après Les assistantes maternelles libérales Les assistantes maternelles employées par des particuliers sont agréées par le Département de Paris pour l accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile. Elles sont suivies sur le plan professionnel par une équipe du service social de P.M.I. qui participe aussi à leur formation. Cette équipe est composée : - d une assistante sociale, - d un médecin, - d un psychologue, - et elle est coordonnée par un conseiller socio-éducatif. Avant (à partir du septième mois de grossesse), les parents sont invités à participer à une réunion d information où l assistante sociale les informe sur les modes de garde et plus spécifiquement le mode assistante maternelle (tarifs, contrats, déclaration, allocations Caisse d Allocations Familiales et Ville de Paris, période d adaptation ). Environ six semaines avant la garde, le service social fournit aux parents ayant assisté à la réunion d information une liste des assistantes maternelles disponibles sur le 15 e arrondissement et reste à la disposition des parents pendant toute la durée de l accueil de l enfant. Un exemplaire de contrat est fourni en cas d accord avec une assistante maternelle agréée. Pour tout renseignement concernant ce service, vous pouvez contacter le : Adresse utile Service Social de P.M.I. Tél. : Pour vous inscrire à une réunion d information, voir ci-dessus. Le Bureau de la Protection Maternelle et Infantile met à la disposition des assistantes maternelles libérales et des enfants qu elles accueillent des Relais Assistantes Maternelles, lieux d échanges, d activités et de formation animés par une éducatrice de jeunes enfants.

23 Les crèches associatives Après Les crèches collectives Adresses utiles Crèche Il était une fois 4, rue André Gide Tél. : Crèche Plein-Ciel 4, rue Vigée Lebrun Tél. : Crèche Tiphaine 16, rue Tiphaine Tél. : Crèche Firmin Marbeau 29, rue du Général Beuret Tél. : Crèche Fourcade 29, rue du Général Beuret Tél. : Crèche Adolphe Chérioux 13 bis, rue d Alleray Tél. : Crèche Violet 7, place Violet Tél. : Crèche Brancion-ONCP 129 rue Brancion Tél. : A partir d'un an. Association La Maison des Bout chou Crèche Le Temps de l Enfance 6/8, rue Dulac Tél : A partir de deux mois et demi. Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Petit George 9, rue George Bernard Shaw Tél : À partir de deux mois et demi. Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Saint-Léon 37, rue Dupleix Tél : A partir de la marche. Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Petit François 18, rue François Bonvin Tél : Multiaccueil Grenelle Association Léo Lagrange 152, Bd de Grenelle Tél : A partir de deux mois et demi. Les Lutins de la Plaine 16, allée des Frères Voisin Tél : La crèche familiale Adresse utile Crèche Familiale Beaugrenelle 68, rue Saint-Charles Tél. : Horaires : 7 h h 00.

24 Après Les crèches parentales Ces établissements fonctionnent avec la participation des parents, qui assurent à tour de rôle la garde des enfants et la bonne marche de la crèche (gestion, financement, règlement intérieur, aménagement des locaux, organisation du planning, etc ). Les parents sont soutenus dans leur action par un personnel spécialisé, recruté et salarié par l association (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, infirmière). Les horaires sont souples et adaptables. Seule crèche parentale du 15 e arrondissement, elle accueille 12 enfants à partir de 2 mois 1/2. Adresse utile Calinot-Singe 184, rue de la Croix-Nivert Tél. :

25 Adresses utiles Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Saint Léon 37, rue Dupleix Tél : A partir de la marche. Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Petit George 9, rue George Bernard Shaw Tél : A partir de 2 mois et demi. Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Petit François 18, rue François Bonvin Tél : Association Goutte de Lait Saint-Léon Le Petit Edgar 14, rue Edgar Faure Tél : Halte-garderie Udaf Hôpital Necker 149, rue de Sèvres Tél : A partir de 12 mois. Halte-garderie Emeriau 29 rue Emeriau Tél : Enfants de 3 mois. Au Rendez-vous des Bout Chou 52, rue de l Amiral Roussin Tél. : A partir de la marche. Halte-Garderie Le Toboggan 149, rue de la Croix-Nivert Tél. : A partir de de 4 mois. Les haltes-garderies Halte-Garderie du Grand Pavois 189, rue de Lourmel Tél. : A partir de 3 mois. Les Lutins de La Plaine 16, allée des Frères Voisin Tél. : A partir de la marche. La Coccinelle 191, rue Saint Charles Tél. : A partir de 18 mois. Les Gémeaux 217, rue Saint-Charles Tél. : A partir de 3 mois. Le Parnassium 20, rue Labrouste Tél. : A partir de 5 mois. CEASIL Plein Ciel 4, rue Vigée Lebrun Tél. : A partir de la marche. Au Fil de la Découverte 6, rue de Cronstadt Tél. : A partir de 18 mois. La Ribambelle 19, rue Robert Lindet Tél. : A partir de 18 mois à 4 ans. Les Trotte-Lapins 217, rue Saint Charles Tél. : A partir de 12 mois. Ouverte aux enfants présentant un trouble moteur. La Souris Verte 112, rue Brancion Tél. : A partir de 18 mois. La Fée Tiphaine 16, rue Tiphaine Tél. : A partir de 18 mois. Il était une fois 4, rue André Gide Tél. : A partir de 3 mois. Dalle du Jardin Atlantique 25, allée du Capitaine Dronne Tél. : A partir de la marche. Halte-Garderie Castagnary , rue de Castagnary Tél. : A partir de 6 mois La Ptite Fée et rit 54 bis, rue Saint-Charles Tél. : A partir de 2 mois et demi Les Ptits Colibris 59/61, rue Blomet Tél. : A partir de 2 mois et demi Après

26 Après Les aides financières aux familles Les prestations versées par les C.A.F La Prestation d Accueil du Jeune Enfant (PAJE) Elle comprend : la prime à ou à l'adoption, l'allocation de base, un complément de libre choix d'activité, un complément de libre choix du mode de garde. La prime à ou à l adoption La grossesse doit être déclarée dans les 14 premières semaines à la C.A.F et à la Caisse Primaire d'assurance Maladie (C.P.A.M). Le montant de la prime est de 863,79. Les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond (pour un enfant né ou à naître : pour un couple avec un seul revenu d'activité). L allocation de base Elle est versée jusqu'au mois précédent le 3 e anniversaire de l enfant ou en cas d'adoption pendant 36 mois consécutifs dans la limite du 20 e anniversaire de l enfant. Le montant de base est de 172,77 /mois par famille. Les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond (pour un enfant : pour un couple avec un seul revenu d'activité). À savoir A la réception de la demande, la C.A.F déclare l'emploi du salarié au Centre Pajemploi. Cet organisme effectue les calculs et simplifie les formalités. Adresse utile

27 Les compléments Le Complément de Libre Choix d Activité (CLCA) Pour en bénéficier, il faut : - avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel. - justifier d'au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 2 dernières années si c'est le 1 er enfant, dans les 4 dernières années précédant du 2 e enfant ou dans les cinq dernières années à partir du 3 e enfant. Le montant : - en cas de cessation totale d activité : 363,27 /mois ; 536,03 si l'allocation de base n'est pas perçue ; - en cas d'activité à mi-temps : 234,83 /mois ; 407,60 si l allocation de base n'est pas perçue ; - pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 % 135,46 /mois ; 308,23 /mois si l'allocation de base n'est pas perçue. L allocation peut être versée pendant 6 mois maximum pour un premier enfant, jusqu'au mois précédant le 3 e anniversaire du dernier enfant pour 2 enfants à charge ou plus. Après Le Complément Optionnel de Libre Choix d Activité (COLCA) Pour en bénéficier, il faut : - avoir cessé totalement de travailler et justifier d'au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au titre d'une activité professionnelle dans les 5 ans précédant de l'enfant ouvrant droit au COLCA. - avoir au moins 3 enfants dont l'un est né ou a été adopté à compter du 1 er juillet Le COLCA peut être versé pendant une période maximale de 12 mois à partir de ou de l'adoption. Le montant du COLCA est de 766,53 /mois si l'allocation de base n'est pas perçue ; 593,77 /mois si l'allocation de base est perçue. Le Complément de Libre Choix du Mode de Garde. Si le(s) enfant(s) de moins de 6 ans est (sont) gardé(s) par une assistante maternelle agréée ou par une garde à domicile, la CAF prend en charge : - une partie de la rémunération du salarié ; - 428,76 pour un enfant de moins de 3 ans ; - 214,39 pour un enfant âgé de 3 à 6 ans ; sous réserve d avoir des ressources inférieures à Pour des ressources supérieures, consulter le Un minimum de 15 % du salaire de l'employé(e) reste à la charge de l'employeur. L'activité professionnelle du ou des parent(s) doit procurer un revenu mensuel minimum de 377,86 pour une personne seule, de 755,72 pour un couple. La prise en charge des cotisations sociales dues pour chaque enfant gardé est de 100% pour l emploi d une assistante maternelle agréée, 50% pour l emploi d une garde à domicile dans la limite mensuelle de 402 pour les enfants de moins de 3 ans et 201 pour les enfants de 3 à 6 ans ou 0 à 3 ans en cas de cumul avec un complément d activité à taux réduit. Le salaire de l'assistante maternelle ne doit pas dépasser 43,55 par jour et par enfant gardé. En cas de recours à une association, à une crèche d entreprise ou à une «micro crèche» qui emploie une assistante maternelle agréée ou une personne à domicile, le Complément du Libre Choix du Mode de Garde peut être versé. Pour tout renseignement sur les prestations versées par la CAF : - tél : (0,112 la 1 ère mn puis 0,09 les autres mn facturées à la seconde).

28 Après Commission places en crèche Le nombre de places disponibles ne permettant pas de satisfaire toutes les demandes, une commission d attribution des places en crèches a été mise en place à la mairie du 15 e. Cette commission rassemble les divers responsables de la petite enfance de l arrondissement (l adjoint au maire, élus d arrondissement, coordinatrices de crèches, directrices de crèches et médecins pmi). Les admissions sont prononcées par le maire d arrondissement après avis de la commission d attribution des places en crèche. La commission établit une liste d attente, destinée à permettre l admission d enfants en cas de désistement d une famille retenue initialement et en cas de libération de places entre deux réunions de la commission. À la réception du courrier d admission et dans un délai de 10 jours après la réception du courrier, le demandeur prend contact avec la/le responsable de l établissement concerné. Passé ce délai, la place est réputée vacante. L admission sera définitivement acquise lorsque l avis du médecin de l établissement, après examen médical, aura été favorable, notamment au regard des vaccinations obligatoires (BCG et DT Polio). Les enfants en situation de handicap ou de maladie peuvent être admis si leur état de santé est compatible avec la vie en collectivité, après avis du médecin de Protection Maternelle et Infantile de l arrondissement. La date définitive d accueil est arrêtée entre le demandeur et la/le responsable de l établissement. Les crèches collectives accueillent des enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans. Les enfants qui atteignent l âge de 3 ans après le 1 er janvier et qui ne peuvent pas être accueillis à l école maternelle faute de place, peuvent être maintenus en crèche jusqu à la rentrée scolaire de la même année au plus tard, en fonction des disponibilités d accueil dans la crèche.

29 Tarification des modes de garde Après Le calcul du montant de la participation de la famille s appuie sur un taux d effort en fonction du nombre d enfants à charge appliqué à ses ressources. La base de calcul du prix de journée s entend au sens fiscal du terme sur présentation de justificatifs (avis d imposition de l année précédente) et se détermine comme suit : Revenu imposable total de la famille avant abattement [ ] Coefficient multiplicateur X [ ] applicable à la famille 12 Coeff. Multiplicateur applicable aux ressources mensuelles de la famille Famille 1 enfant 0,006 Famille 2 enfants 0,005 Famille 3 enfants 0, ,003 * Ne sont pas concernés par cette tarification : les jardins d enfants de l OPAC, les crèches parentales. Pour connaître leurs tarifs, les contacter. Le paiement mensuel à terme échu est fixé à partir du prix de la journée multiplié par le forfait retenu par la famille (20 jours ou 16 jours dans les crèches municipales). Le forfait est dû indépendamment de la présence ou non de l enfant dans l établissement en dehors des cas soumis à dérogation de paiement.

30 Entrer à la maternelle Entrer à la maternelle Documents à fournir : Où s inscrire? Pour être pré-inscrit à l école maternelle, votre enfant devra avoir 2 ans au jour de l inscription et être jugé apte à la scolarisation. Les enfants sont accueillis à l école maternelle ou en classe enfantine l'année de leurs 3 ans. La Directrice de l école informera les parents de la suite réservée à leur demande avant le 29 juin. La date d inscription en mairie ne donne pas priorité pour l admission. L enfant doit être vacciné (DTP : 3 injections + rappel). Pour faciliter l intégration de tout enfant présentant des problèmes particuliers, un entretien avec la Directrice de l école est indispensable. Un Projet d Accueil Individualisé (P.A.I.) est mis en place avec l équipe médico-éducative. Les inscriptions en vue de la rentrée sont du 1 er septembre au 31 janvier. Les dates sont précisées par affichage administratif. S adresser au Bureau des écoles de la mairie du 15 e arrondissement - Tél. : Il enregistre la demande, indique l adresse de l école où pourra aller l enfant, établit et remet au demandeur 2 fiches d inscription. Une pièce d identité, Le livret de famille ou l acte de naissance de l enfant, Le carnet de santé de l enfant comportant les vaccinations obligatoires ou, à défaut, les certificats de ses vaccinations, 2 pièces justificatives du domicile, Une pièce établissant la qualité de responsable légal de l enfant sera exigée. Informations Que se passe-t-il alors? Vous vous rendez à l école maternelle indiquée en possession de la fiche d inscription délivrée par la mairie. Demander à être reçu(e) par le Directeur ou la Directrice et prendre rendez-vous. 1 er cas : Il existe des places disponibles dans l école. La Directrice valide l admission de votre enfant dans l école et vous en informe avant le 29 juin. 2 e cas : Il y a impossibilité provisoire d admission, faute de place dans l école. Dans ce cas, la Directrice enregistre votre demande. Sitôt qu une place sera disponible, elle vous en avertira.

31 Les lieux d accueil parents-enfants Les activités parents-enfants Les activités parents - enfants Vous pourrez y rencontrer d autres parents en toute convivialité, y faire des activités avec vos enfants afin de favoriser leur adaptation dans les lieux sociaux et y bénéficier des conseils de professionnels (puéricultrices, assistantes sociales, psychologues, éducateurs, etc ). Adresses utiles La Maison Verte 13, rue Meilhac Tél. : Ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 15h à 18h30 aux parents accompagnés de leurs enfants de 0 à 4 ans. Accueil sans rendez-vous, y compris de futurs parents se posant des questions sur la venue de l enfant ou toute personne familière à l'enfant le gardant la journée.

32 Les activités parents - enfants Les histoires à écouter Adresses utiles CEASIL Plein Ciel 4, rue Vigée Lebrun Tél. : Contes à partir de 6 ans ou enfants de moins de 4 ans accompagnés : - les 2 e et 4 e samedis de chaque mois de 10h30 à 11h30. - les 1 er et 3 e jeudis de chaque mois de 15h à 17h. Séances gratuites. Centre d Animation Brancion 18, avenue de la Porte Brancion Tél. : Lecture de contes les mercredis de 10h à 12h Centre de consultation P.M.I. Léon Séché 2, rue Léon Séché Tél. : Le jeudi de 14h45 à 16h30. Bibliothèque Gutenberg 8, rue de la Montagne d Aulas Tél. : Les mercredis de 10h30 à 11h15 pour les 2-5 ans et de 15h à 15h45 pour les 6-8 ans, programme en bibliothèque.

33 Les bibliothèques Les activités parents - enfants Adresses utiles Beaugrenelle 36-40, rue Emeriau Tél. : Bibliothèque jeunesse et adultes, discothèque et vidéothèque. Vaugirard 154, rue Lecourbe Tél. : Bibliothèque jeunesse et adultes, discothèque. Gutenberg 8, rue de la Montagne d Aulas Tél. : Bibliothèque jeunesse, les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h30, les mercredis et samedis de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Centre d Animation Brancion 18, avenue de la Porte Brancion Tél. : Médiathèque Marguerite Yourcenar 41, rue d'alleray Tél. :

34 Les services sociaux Les travailleuses familiales Les services sociaux Adresses utiles Centre de Coordination des Services Sociaux 14, rue Armand Moisant Tél. : Centre d Action Sociale de la Ville de Paris 3 bis, place Adolphe Chérioux Tél. : La Caisse d Allocations Familiales (même valeur que services sociaux car la CAF n'est pas un service social) 1 er Centre de gestion 50, rue du Docteur Finlay Tél : (0,112 la 1 ère mn puis 0,09 les autres mn facturées à la seconde ) (La CAF n'est plus dans la polyvalence de secteur). Adresses utiles C.A.F. de Paris - Service «Aide au Foyer» 3 e centre de gestion 101, rue Nationale Paris Cedex 13 Tél. : Organismes de travailleuses familiales subventionnés par la C.A.F. Association «Famille et Cité» 5, rue Morère Paris Tél. : Association Parisienne pour l Aide aux Mères de Famille 12, rue Chomel Paris Tél. : ou Aide à Domicile aux Familles de Paris - A.D.A.F. 28, place Saint-Georges Paris Tél. : Aide Familiale à Domicile de la Région Parisienne 13, rue Lafayette Paris Tél. :

35 Les associations de garde d enfants pour garde à domicile ou garde partagée Les services sociaux Numéros utiles Relais famille Tél. : Côté familles Tél. : ABC puériculture Tél. : Paris Garde à domicile Tél. : Pro Sitting Tél. :

36 Les numéros d urgence Les numéros d urgence Pompiers 18 SAMU de Paris 15 ou Numéros d urgence Urgences Médicales de Paris : S.O.S. Médecins : Urgences enfants : Necker enfants malades Urgences Pédiatriques : Lundi au vendredi de 20 h 00 à 24 h 00, samedi de 14 h 00 à 24 h 00, dimanche de 8 h 00 à 24 h 00. Garde Pédiatrique de Paris : Pédiatres prenant leur tour de garde dans leur secteur. Semaine 20 h 00 à 24 h 00, samedi 14 h 00 à 24 h 00, dimanche et jours fériés 8 h 00 à 24 h 00. Centre Anti-Poison : Urgences Bucco-dentaires de Paris : ORL Urgences : Service d urgence 24h/24 de l hôpital Necker. Urgences Mains Enfants : h/24. SOS Œil : Médecins conventionnés se déplaçant le soir, le week-end et les jours fériés.

37

38 Mairie du 15 e arrondissement 31 rue Péclet PARIS Métro : Vaugirard Tél : Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h le jeudi jusqu'à 19h30 Site internet : Actu15 retrouvez ACTU15 l actu Actu du 15 e sur mairie15.paris.fr Guide gratuit d information municipale publié par la Mairie du 15 e 31, rue Péclet Directeur de la publication : Thierry Ragu - Réalisation : Frédéric Di Biasi, Marie Luppino, Maïa Toutlouyan Tirage Actu exemplaires. Vous pouvez télécharger le Guide de la petite enfance sur le site Actu15

Ce guide ne prétend pas être exhaustif en raison de la multiplicité des services privés

Ce guide ne prétend pas être exhaustif en raison de la multiplicité des services privés ACCUEIL ET LIEUX D INFORMATION LES SERVICES PUBLICS, DIVERS LES AIDES À LA VIE QUOTIDIENNE LES DROITS, LES DÉMARCHES LE LOGEMENT Ce guide ne prétend pas être exhaustif en raison de la multiplicité des

Plus en détail

Le Guide des tout-petits. La Petite Enfance à Châtillon

Le Guide des tout-petits. La Petite Enfance à Châtillon Le Guide des tout-petits La Petite Enfance à Châtillon Edito La Ville a fait le choix d un engagement fort pour la Petite Enfance, avec l objectif d adapter les offres d accueil à l évolution démographique

Plus en détail

164, rue de Javel 75739- Paris Cedex 15

164, rue de Javel 75739- Paris Cedex 15 164, rue de Javel 75739- Paris Cedex 15 01 53 78 06 78 Fax 01 45 57 94 70 Eminfo@espacemoncassin.fr R.C.S de Paris Numéro : 562 108 043 1 L Espace Moncassin, à Paris, est spécialisé dans la location de

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9

édito sommaire Le Conseil des étrangers Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 avec le soutien de édito sommaire Edito 1 Accès aux droits 2 Apprendre le français 5 Accès aux soins 6 Citoyenneté 9 N Retrouvez au dos les lieux sur le plan Notre ville est riche de sa diversité, qui

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Rectorat de l académie de Limoges Service social académique en faveur des personnels CONGES page 4 Congé maternité.page 4 Congé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

LIVRE BLANC 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE

LIVRE BLANC 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE LIVRE BLANC LA PART DE REVE - 9 SEMAINES POUR PREPARER UN PROJET DE CRECHE EN FRANCHISE AVEC LA PART DE REVE INTRODUCTION «Parce que créer une franchise, au- delà du projet professionnel, c est aussi un

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H)

Certaines tables sont contextualisées : Version Territoriale ou hospitalière ; T ou H) Nom de la table référentiel Nombre de pages Version 1 Régime-statut 1 Grade 33 Métier 13 Horaire 1 Discipline d'équipement (uniquement hospitalier) 5 Elément matériel 7 Nature de lésion 1 Siège de lésion

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES

LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES LES CONGES DU PRATICIEN HOSPITALIER FICHES PRATIQUES 1 SOMMAIRE RTT / CET p. 4 et 5 LES CONGES FORMATION p. 6 LES CONGES MATERNITE ET PATERNITE p. 7 et 8 LE CONGE PARENTAL p. 9 et 10 LES AUTORISATIONS

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015

GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015 GRILLES INDICIAIRES DE RÉMUNÉRATION ET TRAITEMENT BRUT MOYEN DU GRADE applicables à la fonction publique territoriale à compter du 1 er janvier 2015 Références : - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école

Formation à la capacité de gestion Pour exploiter une auto-école Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER

RELAIS BABY-SITTING Bureau Information Jeunesse Saint-lô CANDIDATURE BABY-SITTER CANDIDATURE BABY-SITTER NOM DATE DE NAISSANCE Téléphone PRENOM SEXE M F Portable E-mail Statut Lycéen Etudiant Demandeur d emploi En formation Autre ; précisez : Véhicule Aucun Voiture Formation en rapport

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Guide. Enfance. de la Petite. Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien.

Guide. Enfance. de la Petite. Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien. Guide de la Petite Enfance Imprimeur : BRARD Hôtel de Ville Place Gambetta 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 84 Fax : 01 34 17 84 06 www.ville-saintgratien.fr Sommaire Pour les tout-petits, la Ville

Plus en détail

Dép. 75 «Enfant présent»

Dép. 75 «Enfant présent» Dép. 75 «Enfant présent» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Créée en 1987, l association Enfant Présent, dispositif multi-accueil à caractère préventif, dispose de plusieurs

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

f a i r e garder m o n enfant

f a i r e garder m o n enfant f a i r e garder m o n enfant Quoi? Pour qui? Pour quoi faire? Comment? Où? Crèches municipales Service collectif multi-accueil (crèche et halte garderie) Service familial multi-accueil (crèche et service

Plus en détail

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 E-Mail : cdg50@cdg50.fr L AVANCEMENT DE GRADE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE JANVIER 2015 SOMMAIRE Avancement

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

QUARTIER BORDEAUX MARITIME

QUARTIER BORDEAUX MARITIME QUARTIER BORDEAUX MARITIME Centres d'accueil et de loisirs 3-5 ans Maison de quartier US Chartrons 9 Place Saint Martial Tél: 09.60.01.88.30 et 06.78.46.17.98 Mail: us.chartrons@wanadoo.fr Horaires: 7h45-18h30

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE ADMINISTRATIVE FILIERE ADMINISTRATIVE Au 9 avril 2015 1 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Vaucluse 80 rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508, 84908 AVIGNON CEDEX 9 - Tel : 04.32.44.89.30 / Fax

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Structures petite enfance MEMENTO

Structures petite enfance MEMENTO Structures petite enfance MEMENTO Préambule : Les documents qui suivent ont été élaborés à partir de documents de la CNAF. Les fiches qui suivent ne sont en rien exhaustives. Elles ont pour but de vous

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Guide pour la création d une MAM

Guide pour la création d une MAM LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Parent d un enfant particulier : Où être accueilli, écouté, informé?

Parent d un enfant particulier : Où être accueilli, écouté, informé? Parent d un enfant particulier : Où être accueilli, écouté, informé? Guide pratique pour l accueil d un enfant en situation de handicap DIRECTION GéNéRALE ADJOINTE de l ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITé

Plus en détail

Pratique. des. Entreprises

Pratique. des. Entreprises Guide Pratique des Entreprises Implanter ou développer votre Entreprise sur notre territoire 1 En recherche d'un lieu pour implanter votre Entreprise? Quel interlocuteur peut vous guider dans votre choix

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme

Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Accéder aux concours de la Fonction Publique sans diplôme Le recrutement dans la fonction publique territoriale s effectue majoritairement après réussite à un concours ce qui garantit le principe d égal

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique,

Plus en détail

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3

SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 La séparation 1 SOMMAIRE LA SÉPARATION : DES ÉLÉMENTS JURIDIQUES... 3 VOUS ÉTIEZ MARIÉS...3 Vous vous séparez légalement... 3 Vous vivez chacun de votre côté (séparation de fait).... 3 VOUS ÉTIEZ PACSÉS

Plus en détail

5-9. L enveloppe. Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. L enveloppe 5-9. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1

5-9. L enveloppe. Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. L enveloppe 5-9. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1 Objectif Ecrire une adresse sur une enveloppe. Le dispositif de techniques de recherche d emploi 1 Sommaire Dispositif Toute diffusion est dûment conseillée conception et réalisation par sylvain Lesage

Plus en détail

ISTRES ET LE HANDICAP

ISTRES ET LE HANDICAP ISTRES ET LE HANDICAP Contexte : La situation des handicapés est à l ordre du jour. Les médias se penchent sur les problèmes généraux, mais qu en est-il de la vie au quotidien chez nous? L enquête : Elle

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

!"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+#

!#  $%%& '!(#) ( # *##+# !"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+# " #!!# %"!"# " "$%%",! -". ## /"#"0 %,1#" 2, " - "."#3".+#*"##4 5#!!# %"!"# " " $%%"& '!(#), #! - """ #, 6" # 7!# 8.# # 8 %"!# # $%%"/%"%4#!, $%!!&&!' -!"# # 8 #! " 8 # %"

Plus en détail

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents Circulaire n 06/2014 Cl. C 4311 Colmar, le 03/02/2014 Mise à jour 17 février 2014 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - R H I N F o n c t i o n P u b l i q u e T e r r i t o r i a l e 2 2, r u e

Plus en détail

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents

Le Président, à Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents Circulaire n 05/2013 Cl. C 4311 Colmar, le 25/01/2013 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - R H I N F o n c t i o n P u b l i q u e T e r r i t o r i a l e 2 2, r u e W i l s o n 6 8 0 27 C O L M

Plus en détail

document de travail L offre d accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2011 SÉRIE STATISTIQUES N 184 AOÛT 2013

document de travail L offre d accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2011 SÉRIE STATISTIQUES N 184 AOÛT 2013 Direction de la recherche, des études, de l évaluation et des statistiques DREES document de travail SÉRIE STATISTIQUES N 184 AOÛT 2013 L offre d accueil collectif des enfants de moins de trois ans en

Plus en détail

Fiche d'inscription PARENTS

Fiche d'inscription PARENTS Fiche d'inscription PARENTS IDENTITE Nom : Prénom : Adresse :.. Tel : Portable : Courriel : @. VOTRE DEMANDE DE GARDE D ENFANTS Vos enfants : Nom Prénom Âge Lieu de garde : Garde souhaitée : Occasionnelle

Plus en détail

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

Accueil de la petite enfance. Guide pratique

Accueil de la petite enfance. Guide pratique Accueil de la petite enfance Guide pratique L évolution progressive des besoins des parents, d une part, et celle des pratiques et préconisations des professionnels, d autre part, ont généré au cours des

Plus en détail

Avis de vacance de poste :

Avis de vacance de poste : CHARGE DE LA MAINTENANCE DES BATIMENTS COLLEGE GERARD PHILIPE 1, avenue Alfred VIGNY 06150 CANNES LA BOCCA - Effectuer des travaux d entretien ou de réparation nécessaires au fonctionnement matériel de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH

DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH DOSSIER D INSCRIPTION ECOLE SAINT JOSEPH 1 rue Léon Breurec 56670 Riantec 02 97 33 58 63 http://www.riantec-ecole-saint-joseph.com Mail : eco56.stjo.riantec@eco.ecbretagne.org Nom : Prénom : Classe : Date

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE»

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS, ACCUEILS PERISCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, SEJOURS VACANCES ET CLASSES «DECOUVERTE» A COMPTER DU 01/01/2015 Sommaire 1/ Préambule P2 2/ Les modalités préalables

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Assistants maternels. Votre guide pratique. Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Assistants maternels. Votre guide pratique. Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier. Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Assistants maternels Pour vous accompagner dans l exercice de votre métier Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Éditorial Vous avez choisi d exercer la profession d assistant maternel, définie par

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le)

Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) N 13394*03 Demande d agrément d assistant(e) maternel(le) Notice Vous allez faire une demande d agrément ou de renouvellement d agrément pour exercer la profession d assistant(e) maternel(le); ce métier

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Garder et faire garder son enfant

Garder et faire garder son enfant Garder et faire garder son enfant Nathalie Blanpain* L arrivée d un enfant au sein d un foyer est pour ses parents un événement majeur générateur de changements en termes de rythme de vie et d organisation,

Plus en détail

ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004

ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004 ANNEXE A L ARRETE DSP N 2014/004 Liste des centres de vaccination désignés pour effectuer la vaccination anti-amarile et délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune Mise

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non.

La réforme des bourses a consacré de nouveaux droits pour tous les étudiants handicapés, boursiers ou non. NUMERO D ETUDIANT Lors de votre inscription administrative, l université vous attribuera un numéro d étudiant, qui vous suivra pendant toute votre scolarité dans l établissement. Vous n avez donc pas à

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail