UFR Lettres et Sciences Humaines Accréditation Filière : Sciences de la Société, mention Information Communication Niveau L3

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UFR Lettres et Sciences Humaines Accréditation 2015-2020 Filière : Sciences de la Société, mention Information Communication Niveau L3"

Transcription

1 Intitulé UE 5.2 : Communication et organisation Ects : 5 Coeff. : Volume horaire : CM : 26 h TD : 10 h Pré-requis : Initiation aux notions sur les fondamentaux de la discipline SIC Le cours propose d apporter un regard critique sur la place de la communication dans les organisations et de comprendre pourquoi les organisations publiques, privées, à but non lucratif ont introduit les techniques de communication dans leur fonctionnement. Définir une organisation Observer l évolution de l histoire des théories des organisations : des écoles classiques, aux approches sociologiques des organisations vers la communication des organisations. Observer les techniques de communication externe et interne dans une organisation comme l entreprise : leurs places et leurs rôles. Savoir : Connaissance théoriques sur l analyse des organisations Savoir-faire : avoir une approche critique de l apport des sciences de l information et de la communication sur l analyse des organisations BERNOUX Philippe, La sociologie des organisations, Paris, Seuil, CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard, L acteur et le système, Paris, Points, D ALMEIDA Nicole et LIBAERT Thierry, La communication interne d entreprise, Paris, Dunod. FLORIS Bernard, La communication managériale, la modernisation symbolique des entreprises, Presse universitaire de Grenoble, Grenoble, MILON Alain et JOUVE Michèle, Communication et organisation des entreprises, approche critique et cas pratiques, Paris, Bréal, PLANE Jean-Michel, Théorie des organisations, Paris, Dunod, SAINSAULIEU Renaud, Sociologie de l organisation et de l entreprise, Presse de la fondation nationale des sciences politiques et Dalloz, WESTPHALEN Marie-Hélène, La communication externe de l entreprise, Paris, Dunod, 1997.

2 Intitulé UE : Initiation à la recherche en Information Communication Volume horaire : CM : 26h TD : 8h Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline des SIC Le cours comprend une initiation au processus de la recherche en sciences de l Information et de la Communication. Cette initiation sera mise en pratique autour d une enquête élaborée en commun sur une question de société touchant La Réunion. L organisation de cet enseignement prendra la forme de séances communes, de travaux dirigés en groupes, de travaux en bibliothèque universitaire, de travaux personnels, d enquête. Initiation à la recherche en sciences de l information et de la communication Savoir : Rupture avec les pré-notions. Sensibilisation à la notion de plagiat et à l écriture de textes scientifiques Savoir-faire : Lectures pour problématiser la question de départ. Recueil des données sur le terrain et leur analyse. Beaud S. et Weber F., 1997, Le guide de l enquête de terrain, Paris, La Découverte Quivy R. et Van Campenhoudt L., 1988, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod Demazière D., 2012, «L entretien de recherche et ses conditions de réalisation : variété des sujets enquêtés et des objets de l enquête», Surlejournalisme vol. 1, n 1, (revue en ligne) <http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/article/view/6>

3 Intitulé UE : 5.4 Communication et médiation culturelle Ects : 3 Coeff. : Volume horaire : CM : 26 h TD : 26 h Pré-requis : Initiation sur les fondamentaux de la discipline SIC Le cours propose une définition de la culture de la sociologie aux sciences de l information et de la communication. Il s agit de cerner l apport de la médiation culturelle pour une approche de la culture. Introduire la médiation culturelle comme discipline des sciences de l information et de la communication Exposer les caractéristiques de la médiation culturelle au sein des différentes problématiques culturelles Savoir : Connaissance théoriques sur la médiation culturelle Savoir-faire : avoir une approche critique sur les problématiques culturelles : de l élaboration du contenu à l approche des publics. Jean Caune, La démocratisation culturelle : une médiation à bout de souffle, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, Chaumier Serge, L inculture pour tous La nouvelle utopie des politiques culturelles, Paris, L Harmattan, Davallon Jean, L exposition à l œuvre, stratégie de communication et médiation symbolique, L Harmattan, Davallon Jean, Le don du patrimoine, une approche communicationnelle de la patrimonialisation, Hermes Lavoisier, 2006 Dufrêne Bernadette et Gellereau Michèle, «La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques», Hermès, n 38, 2004, pp Michèle Gellereau, «Pratiques culturelles et médiation», Les Sciences de l information et de la communication, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2006 Lahire Bernard, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, (coll. «Textes à l appui/laboratoire des sciences sociales»), 2004.

4 Intitulé UE : Théories de l information et de la communication Volume horaire : CM : 26h TD : 10h Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline des SIC Ce cours aborde les théories fondatrices des sciences de l information et de la communication (SIC). L accent sera mis sur les concepts et problématiques liés aux phénomènes de communication. Il comprend également une introduction aux utopies de la société de communication. Une posture réflexive sera demandée aux étudiants grâce à l analyse des extraits de textes fondateurs des théories de l information et de la communication. Initiation aux théories des sciences de l information et de la communication Savoir : Comprendre les perspectives théoriques et maîtriser les principaux concepts vus en cours. Développer une attitude critique face aux théories de la communication Savoir-faire : analyse de situations de communication. Savoir commenter les théories de l information et de la communication et présenter des domaines d application. BRETON P., PROULX S., 2002, L explosion de la communication, Paris, La Découverte. MATTELART A., MATTELART M., 2002, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte. WINKIN Y., 2001, Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Paris, Seuil (1ère éd. 1996).

5 Semestre : 6 Intitulé UE : 6.3 Sociologie des medias et de la communication Volume horaire : 26h CM et 12h TD : Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC Après une introduction générale à la sociologie des medias de masse, ce cours propose une initiation à la sociologie du journalisme ; dans un deuxième temps les étudiants seront amenés à découvrir les théories de l influence et les théories de la réception. Initiation à la sociologie des médias et de la communication Savoir : les fondamentaux de la sociologie des médias de masse Savoir-faire : analyser et commenter un texte à la lueur des éléments donnés en cours ACCARDO A. (s/d), 2007, Journalistes précaires, journalistes au quotidien Paris, Essai (Poche) MAIGRET E., 2007, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Colin (2e ed.) NEVEU E., 2001, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte WATIN M. (s/d), 2001, Espace public et communication, Univers Créoles 1, Paris, Economica voir en particulier les chapitres 5, Idelson & Neveu, «Médias de masse et journalisme» : et le chapitre 6, Proulx & Wolff «La réception sociale de la télévision» :

6 Semestre : 6 Intitulé UE : Communication et sciences sociales Volume horaire : CM : 26h TD : 12h Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline des SIC Ce cours vise à faire découvrir le lien entre sciences sociales et compréhension des phénomènes de communication. Une logique interdisciplinaire sera mobilisée afin de croiser les éclairages théoriques et méthodologiques des sciences sociales aux enjeux et problématiques de la communication. Des textes et des situations de communications seront étudiés afin de comprendre le rôle de la communication dans les mouvements sociaux, culturels, économiques et politiques. Initiation à la sociologie de la communication Savoir : Comprendre les mutations de la communication et ses enjeux. Savoir-faire : Autonomie et de distance critique sur les théories proposées. Analyse de situations de communication. Maigret E., 2010, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin. Olivesi S. (dir), 2013, Sciences de l information et de la communication : objets, savoirs, disciplines, PUG, Grenoble. Roussiau N., Bonardi C., 2001, Les représentations sociales. Etats des lieux et perspectives, Mardaga, Belgique.

7 Semestre : 6 Intitulé UE 6.2 : Multimédia et société Volume horaire : 38 h CM : 26 h TD : 12 h Pré-requis : notions sur les fondamentaux de la discipline SIC Il s'agit de proposer des outils d'analyse et de compréhension des relations entre les contextes de société et les technologies multimédias (essentiellement liées au développement d'internet et à son histoire). Il sera également question d'examiner les différents discours à propos de la «révolution numérique» et de la «société de l'information». Les reconfigurations de certaines activités communicationnelles et informationnelles (réseaux socio-numériques, web journalisme local ) seront observées. La partie TD de l enseignement sera consacrée à des exposés réalisés par les étudiants à partir de comptes rendus de lectures d un corpus de textes proposés. Comprendre et analyser les discours sociaux à propos des technologies numériques et multimédias. Savoir : découverte des recherches menées en sciences de l information et de la communication à propos des transformations sociales liées aux technologies numériques et multimédias. Savoir-faire : être apte à développer une analyse critique des discours sur la société de l information, en réinvestissant le contenu du cours ainsi que les lectures proposées. BRETON Philippe, 2000, Le culte de l'internet, une menace pour le lien social? Paris, La Découverte. BRETON Philippe, PROULX, Serge, 2006, L explosion de la communication à l aube du XX Ie siècle, Paris, La Découverte. CASTELLS Manuel, 2001, La galaxie Internet, Paris, Fayard.` CASTELLS Manuel, 2013, Communication et pouvoir, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, coll. «54». REBILLARD Franck, 2007, Le Web 2.0 en perspective, Une analyse socio-économique de l Internet, Paris, l Harmattan, Questions contemporaines/série les industries de la culture et de la communication. WOLTON Dominique, 1999, Internet et après? Une théorie critique des nouveaux médias, Paris, Flammarion Champs. Revues disponibles à la B.U. : Réseaux (consulter les numéros évoqués en cours). Hermès, n 59 «Ces réseaux numériques dits sociaux», Le Temps des Médias, n 18, «Histoire de l Internet. L Internet dans l histoire», 2012.

LICENCE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

LICENCE LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Année universitaire 14-15 FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES 15, avenue René Cassin 97 715 SAINT DENIS MESSAG CEDEX -------------------------- Tél : 0262.93.85.85 - Télécopie : 0262. 93.85.00 ANNEE

Plus en détail

Communication publique, communication politique

Communication publique, communication politique Master Retic Master CPI Communication publique, communication politique B. Lafon, 2013-2014 1. La consubstantialité communication politique 2. Les sources des pratiques professionnelles en communication

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs Inscrit dans le champ scientifique des SIC- 71e section, le Master mention Information Communication est une formation interdisciplinaire

Plus en détail

Initiation à la recherche sociologique. Cours SOL1018 Automne 2015 Université de Montréal Département de sociologie

Initiation à la recherche sociologique. Cours SOL1018 Automne 2015 Université de Montréal Département de sociologie Initiation à la recherche sociologique Cours SOL1018 Automne 2015 Université de Montréal Département de sociologie Contact : Cécile Van de Velde cecile.vandevelde@umontreal.ca Bureau C5120 Permanence :

Plus en détail

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire

Activité Intitulé de l'activité Volume horaire Informations de l'unité d'enseignement Implantation Cursus de Marie Haps Bachelier - Assistant en psychologie Dimension sociale en psychologie P1060 Cycle 1 Bloc 1 Quadrimestre 2 Pondération 120 Nombre

Plus en détail

Désignation du module Module 7 Collaborer avec les autres responsables de la formation professionnelle

Désignation du module Module 7 Collaborer avec les autres responsables de la formation professionnelle MODULE 7 Descriptif de module - IFFP Désignation du module Module 7 Collaborer avec les autres responsables de la formation professionnelle Filière(s) d études Niveau du module Type du module Cours correspondants

Plus en détail

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015

Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 2011-2012 à 2014-2015 Demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 0-0 à 0-0 Université : La Manouba Mastère Professionnel Gestion de et des Etablissement : Institut supérieur de documents s documentation

Plus en détail

LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3)

LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3) LICENCE SOCIOLOGIE (L1, L2, L3) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : Sociologie Présentation La licence de sociologie se déroule sur 3 années.

Plus en détail

Licence 3 - SLIC Communication Numérique Anaïs Guilet

Licence 3 - SLIC Communication Numérique Anaïs Guilet Licence 3 - SLIC Communication Numérique Anaïs Guilet anais.guilet@univ- fcomte.fr Ce cours a pour objectif d offrir une vision large des modes de communication numérique contemporains et de leurs usages

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES

MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES MASTER MENTION COMMUNICATION ET CULTURE PARCOURS DYNAMIQUES CULTURELLES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Culture et Communication Mention : Information, communication Spécialité

Plus en détail

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr

ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION. Culture et Médias. www.univ-littoral.fr ARTS, LETTRES & LANGUES LICENCE INFORMATION ET COMMUNICATION Culture et Médias www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société

Plus en détail

TD STATISTIQUES SUPPORT DE TD. Deuxième semestre 2011-2012. Licence 1 Sociologie et Sciences Politiques. Marie Loison

TD STATISTIQUES SUPPORT DE TD. Deuxième semestre 2011-2012. Licence 1 Sociologie et Sciences Politiques. Marie Loison TD STATISTIQUES Deuxième semestre 2011-2012 Licence 1 Sociologie et Sciences Politiques Marie Loison SUPPORT DE TD 1 TD STATISTIQUES Deuxième semestre 2011-2012 Licence 1 Sociologie et Sciences Politiques

Plus en détail

Communication stratégique

Communication stratégique Programme de formation pour les étudiants de DEESCOM de l IEC Pau Communication stratégique Objectif pédagogique : Acquérir une démarche stratégique et rigoureuse en vue d occuper un poste à responsabilité

Plus en détail

LICENCE SCIENCE POLITIQUE

LICENCE SCIENCE POLITIQUE LICENCE SCIENCE POLITIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence mention Science Politique présente une formation

Plus en détail

Programme de la formation

Programme de la formation Programme de la formation Ce document vous est fourni à titre informatif afin d'avoir un maximum d'informations sur le master médiation et communication scientifique. Vous pouvez retrouver ces informations

Plus en détail

Plan de cours 2015-2016 COMMUNICATION ECRITE

Plan de cours 2015-2016 COMMUNICATION ECRITE Plan de cours 2015-2016 COMMUNICATION ECRITE Semestre d automne 4 heures par semaine pendant 15 semaines ECRITURE PROFESSIONNELLE ET REDACTION PREMIERE PARTIE : SE FAMILIARISER AVEC LES PRINCIPALES NOTIONS

Plus en détail

Présentation Ce Master vise à former des experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l espace germanique et nordique.

Présentation Ce Master vise à former des experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l espace germanique et nordique. MASTER LLCE : ETUDES GERMANIQUES - MÉDIATION INTERCULTURELLE ET TRADUCTION (MEGEN) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : LANGUES LITTERATURES ET CIVILISATIONS

Plus en détail

Titre: Sacrées vacances: Une obsession française Auteur: Ted Stanger Éditeur: Flammarion,2010 ISBN: 2081241021, 9782081241022 Longueur: 183 pages

Titre: Sacrées vacances: Une obsession française Auteur: Ted Stanger Éditeur: Flammarion,2010 ISBN: 2081241021, 9782081241022 Longueur: 183 pages Bibliographie Titre: Sacrées vacances: Une obsession française Auteur: Ted Stanger Éditeur: Flammarion,2010 ISBN: 2081241021, 9782081241022 Longueur: 183 pages À lire aussi. L'idiot du voyage. Histoires

Plus en détail

Enseignement des SICs en IUT : Départements information/communication. Rosalba PALERMITI : TPS/10 juin 05

Enseignement des SICs en IUT : Départements information/communication. Rosalba PALERMITI : TPS/10 juin 05 Enseignement des SICs en IUT : Départements information/communication Rosalba PALERMITI : TPS/10 juin 05 Objectif : Etablir à terme un corpus indicatif, courants, concepts, auteurs à étudier, pour l enseignement

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS. 1 er semestre PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1 er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

LEA 2015 ENSEIGNEMENTS DE GESTION

LEA 2015 ENSEIGNEMENTS DE GESTION Langues Etrangères Appliquées NIVEAU : Licence 1 / Semestre 1 Spécialité /Parcours : Tous parcours INTITULE DU COURS : RESPONSABLE : FONCTION : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA ERIC DURAND-CARRIER PRAG VOLUME

Plus en détail

POUR LES 30 ANS DE LA REVUE

POUR LES 30 ANS DE LA REVUE COLLOQUE POUR LES 30 ANS DE LA REVUE Communication Technologie Société 8, 9 & 10 janvier 2014 Institut National d Histoire de l Art (INHA) 2 rue Vivienne - 75002 PARIS Trente ans déjà! Une très riche expérience

Plus en détail

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence)

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Maquette des enseignements de la spécialité «Métiers de l information : communication, lobbying, médias» Noms des enseignants responsables de la formation

Plus en détail

Appel à contribution

Appel à contribution 1re Journée d Etude Marketing & Communication du Sacré Les organisations spirituelles non religieuses face aux défis du XXIe Siècle Regards croisés chercheurs-praticiens Clermont-Ferrand, Mardi 24 Février

Plus en détail

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Santé Communautaire et accès aux soins en contexte tropical Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Introduction Principes des recherches qualitatives Les étapes

Plus en détail

Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO document actualisé du 13 mai 2015

Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO document actualisé du 13 mai 2015 Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO document actualisé du 13 mai 2015 Document de synthèse Fil directeur et questions d examen Dans ce document, nous indiquons

Plus en détail

GROUPE IDRAC MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION STRATEGIQUE ET DIGITALE BAC+4

GROUPE IDRAC MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION STRATEGIQUE ET DIGITALE BAC+4 Juin 2015 GROUPE IDRAC MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION STRATEGIQUE ET DIGITALE BAC+4 COMMUNICATION INTERNE ET CORPORATE COMB804 Semestre 8 Nombre heures 20 Nombre crédits 2 Langue d enseignement Français

Plus en détail

Domaine Culture et communication Mention Création numérique

Domaine Culture et communication Mention Création numérique MASTER Domaine Culture et communication Mention Création numérique Parcours «Innovations en communication» Responsables : Dominique CARRE et Geneviève VIDAL Secrétariat : Raoudha ESSADI tél : 01 49 40

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

TELEVISION ET INTERNET DANS UN CONTEXTE D'INNOVATION : VERS L'INTERMEDIALITE.

TELEVISION ET INTERNET DANS UN CONTEXTE D'INNOVATION : VERS L'INTERMEDIALITE. TELEVISION ET INTERNET DANS UN CONTEXTE D'INNOVATION : VERS L'INTERMEDIALITE. DES DISPOSITIFS AUX CONCEPTIONS D'USAGES EN LIGNE A L'HEURE DU NUMERIQUE HERTZIEN PLAN OBJETS - CORPUS METHODES APPUIS THEORIQUES

Plus en détail

Master Contrôle de Gestion Syllabus de l année 1

Master Contrôle de Gestion Syllabus de l année 1 Ce descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Il prend appui sur le référentiel de compétences en Master. Objectifs

Plus en détail

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION OBJECTIFS Créée en 2001, la licence générale Information - Communication forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes des sciences

Plus en détail

Licence Information-Communication

Licence Information-Communication 1 Licence Information-Communication 34, avenue Carnot ; Clermont-Ferrand cedex01 2 Présentation de la formation La licence mention information-communication s adresse à des étudiants qui souhaitent devenir

Plus en détail

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation

Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique et expertise des apprentissages Séquences d apprentissage et évaluation Master MEEF 2 e degré Langues Anglais (M2) 2014-2015 ECTS/ COEF UE Intitulé de l'ue 1 UE 3-1 Initiation recherche (20h par langue) 10 UE 3-2 Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques, pratique

Plus en détail

Les musées comme espaces de reterritorialisation à l ère numérique : l entre publicisation des connaissances et communication institutionnelle

Les musées comme espaces de reterritorialisation à l ère numérique : l entre publicisation des connaissances et communication institutionnelle L Atelier n 4, jeudi 10/04/2014. Quels enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelle du passé? Les musées comme espaces de reterritorialisation à l ère numérique : l entre publicisation

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. Maîtrise interuniversitaire en Journalisme et Communication FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. Maîtrise interuniversitaire en Journalisme et Communication FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ PROGRAMME D'ÉTUDES 015-01 Maîtrise interuniversitaire en Journalisme et Communication FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ Maîtrise interuniversitaire en Journalisme et Communication s obligatoires communs

Plus en détail

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Domaine Science Humaines et Sociales LICENCE MENTION Information-communication Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Où? Site de Nancy - Campus Lettres et Sciences Humaines

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales. Spécialité : Anglais

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales. Spécialité : Anglais Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Adoptées au Conseil d UFR du 17 juin 2014 et au CAC DU 3 juillet 2014 Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Régionales Spécialité : Anglais

Plus en détail

L analyse stratégique des projets

L analyse stratégique des projets L analyse stratégique des projets Mise à jour du 12 mars 2013 Rémi Bachelet La version la plus récente de ce cours est disponible ici : l analyse stratégique des projets Cette formation est également enregistrée

Plus en détail

Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales

Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales Parcours de vie, inégalités et politiques sociales, p. 2 Droits humains, Diversité et Globalisation,

Plus en détail

Mention Communication des organisations

Mention Communication des organisations MASTER Mention Communication des organisations Parcours «Communication et ressources humaines» en Formation continue Responsable : Isabelle AURIEL Secrétariat : Khedidja KHAMADJ tél : 01 49 40 32 72 mail

Plus en détail

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES

HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES 1 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1 LIRDHIST http://lirdhist.univ-lyon1.fr MASTER RECHERCHE HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET DIDACTIQUE DES SCIENCES Diplôme national triple sceau : Université Claude Bernard Lyon

Plus en détail

Version État Date de publication

Version État Date de publication Titre Propriétés Type de ressource Niveau Matière Description Proposition de progression en 1 ère année de STS management des entreprises Progression STS 1 ère année Public Professeur Description Thème

Plus en détail

Code UE Intitulé UE Crédits ECTS UE11 UE12 UE13 Littérature française et littérature comparée, linguistique 9

Code UE Intitulé UE Crédits ECTS UE11 UE12 UE13 Littérature française et littérature comparée, linguistique 9 UE11 UE12 UE13 Littérature française et littérature comparée, linguistique 9 Jeanne Pailler A ALL Lettres modernes Tous L1 1 1 B ALL LLCER Tous L1 1 3 C SHS Histoire Tous L1 1 3 Roman, thèmes, mythes,

Plus en détail

Université Paris 8 Année universitaire 2014-2015 Département de science politique Semestres 1 et 2. Master 2 Tutorat de mémoires

Université Paris 8 Année universitaire 2014-2015 Département de science politique Semestres 1 et 2. Master 2 Tutorat de mémoires Université Paris 8 Année universitaire 2014-2015 Département de science politique Semestres 1 et 2 Master 2 Tutorat de mémoires Enseignant : Laurent Jeanpierre [laurent.jeanpierre@univ-paris8.fr] Autre

Plus en détail

Maquette de Master 1 à 300h hors stage

Maquette de Master 1 à 300h hors stage Maquette de Master 1 à 300h hors stage Semestre/U E ECT S Contenu des enseignements Horaires Semestre 1 UE 1 VPMIF11 6 Modèles théoriques et culture professionnelle Conseil pédagogique et trajectoires

Plus en détail

SEMESTRE 2 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits

SEMESTRE 2 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits PROGRAMME DE LA LICENCE S.H.S. MENTION PSYCHOLOGIE 2012-2013 L1 SEMESTRE 1 Ordre UE Parcours Centré Parcours V.M.E. Crédits 1 Introduction à la psychologie 3 2 Introduction à la sociologie 3 3 Introduction

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES

MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES MASTER 2 INFORMATION ET COMMUNICATION PARCOURS RELATIONS PUBLIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information, communication

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la

Plus en détail

Témoignage méthodologique: le recueil et l analyse de discours

Témoignage méthodologique: le recueil et l analyse de discours Témoignage méthodologique: le recueil et l analyse de discours Les savoirs écologiques paysans : connaissance, recueil et valorisation Du 22 au 26 mars 2010 Maya Leclercq Doctorante en ethnologie MNHN

Plus en détail

COMPRENDRE VOTRE EMPLOI DU TEMPS EN L3 INFO COM

COMPRENDRE VOTRE EMPLOI DU TEMPS EN L3 INFO COM COMPRENDRE VOTRE EMPLOI DU TEMPS EN L3 INFO COM Si je choisis le parcours COMMUNICATION DES ORGANISATIONS : Je dois suivre les cours ci dessous : Au 1 er semestre UFD55 EC1 PPP UFD55 EC2 Méthodologie du

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray

Obtenez la licence. d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Obtenez la licence d information-communication de l université Bordeaux 3 (France) Université Galatasaray Bordeaux 3 en bref Un double cursus franco-turc dans votre université Avec plus de 15 000 étudiants,

Plus en détail

FICHES UE 2011-2014 LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT - L1

FICHES UE 2011-2014 LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT - L1 Accueil Scolarité : : François TAULELLE Contact Coordonnées CUFR Jean-François Champollion, Campus d'albi Place Verdun F 81012 Albi Cedex 9 Téléphone : 05 63 48 19 81 Email : valerie.garros@univ-jfc.fr

Plus en détail

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel Master 2 : Didactique des disciplines Spécialité Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 M2 : Didactique des disciplines Spécialité : Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 PRESENTATION

Plus en détail

Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école.

Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école. 130 BÉZIAT Jacques Innovateurs et réformateurs : technologies numériques pour l école. MOTS-CLES : discours / innovateur / réformateur / école primaire / TIC Cette contribution, issue d une thèse de doctorat,

Plus en détail

Cette liste n est pas exhaustive

Cette liste n est pas exhaustive IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de formation : Bibliothécaire - Formation Niveau d études : B technique et professionnelle Intitulé du cours : Laboratoire d informatique documentaire Nombre de crédits

Plus en détail

Communication d Entreprise (Comm) Automne 2014

Communication d Entreprise (Comm) Automne 2014 CHAIRE DE MARKETING Communication d Entreprise (Comm) Automne 2014 La communication [d entreprise] est l ensemble des signaux émis par l entreprise en direction de ses différents publics, c est-à-dire

Plus en détail

UFR DES LANGUES VIVANTES. Département de Didactique des Langues/FLE GUIDE PEDAGOGIQUE OPTIONS DE LICENCE DIDACTIQUE DES LANGUES ET DU FLE

UFR DES LANGUES VIVANTES. Département de Didactique des Langues/FLE GUIDE PEDAGOGIQUE OPTIONS DE LICENCE DIDACTIQUE DES LANGUES ET DU FLE UFR DES LANGUES VIVANTES Département de Didactique des Langues/FLE GUIDE PEDAGOGIQUE OPTIONS DE LICENCE DIDACTIQUE DES LANGUES ET DU FLE Responsable : Dr. Nathalie Gettliffe, Ph.D. Equipe pédagogique :

Plus en détail

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation 1 PENSER LA MONDIALISATION Par Zaki LAÏDI (CERI-Sciences Po Paris) I Problématique Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation exerce sur le sens et l action

Plus en détail

Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO. Tables des matières

Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO. Tables des matières Introduction à la Communication Digitale (T410095) Professeur Patrick-Yves BADILLO Tables des matières 1 1. Objectifs et contenu Se situant dans la suite du cours du premier semestre «stratégie de communication»

Plus en détail

Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste

Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste 11/03/2016 Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste http://www.univ-fcomte.fr Dénomination officielle : Master MEEF Second degré, parcours Professeur documentaliste Ecole supérieure

Plus en détail

Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire

Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire Principe général Scénario pédagogique d usage des TICE Fiche préparatoire Rappelons que nous basons la construction d un scénario pédagogique sur la triple concordance entre les objectifs que l on se fixe

Plus en détail

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne

L ambition numérique de l ESPE de Bretagne + L ambition numérique de l ESPE de Bretagne Séminaire Montpellier 2 et 3 juillet 2013 + Le cadre général 2 Cadre de la refondation de l école, du Numérique à l école, du numérique à l Université, Apporter

Plus en détail

Hiver 2010 Département de science politique Université de Montréal. POL 1100 Méthodes de recherches en politique

Hiver 2010 Département de science politique Université de Montréal. POL 1100 Méthodes de recherches en politique Hiver 2010 Département de science politique Université de Montréal POL 1100 Méthodes de recherches en politique Mardi 13h-16h Local B2325 Pavillon 3200 Jean Brillant Professeur : Mathias Delori Permanences

Plus en détail

Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou. Introduction

Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou. Introduction Assises universitaires de français Moscou, 6 au 8 novembre 13 Université d Etat de la Région de Moscou Atelier : Concevoir un programme de préparation à l'insertion universitaire, Alain Koenig, directeur

Plus en détail

Définition intuitive. Qu est ce que ça signifie pour les acteurs?

Définition intuitive. Qu est ce que ça signifie pour les acteurs? Les pratiques de partenariats interdisciplinaires: vers une (re)connaissance mutuelle Journées du CISME - 21 octobre 2010 Définition intuitive Qu est-ce qu un partenariat pluridisciplinaire? Un processus

Plus en détail

SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN

SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN SOMMAIRE DOCUMENT TUNING DESIGN Design document Tuning 2.1 Introduction au sujet 2.2 Profils de diplômes 2.3 Acquis de l'apprentissage et compétences - descripteurs de niveau 2.4 Processus de consultation

Plus en détail

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*.

Organisation de la formation Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l obtention de 120 ECTS*. MASTER MUSIQUE ET MUSICOLOGIE : MÉDIATION DE LA MUSIQUE (P) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme := Master Domaine : Arts, Lettres, Langues Mention : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE Spécialité : MEDIATION DE

Plus en détail

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES, SP. MANAGEMENT DU SPORT Domaine ministériel : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ Mention : SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

Attention : ne peuvent choisir l UE 28(1) que les étudiants ne l ayant pas déjà validé en M1 à l INETOP.

Attention : ne peuvent choisir l UE 28(1) que les étudiants ne l ayant pas déjà validé en M1 à l INETOP. UE 28 : Une thématique au choix Cursus : 1 Master mention Psychologie Spécialité Psychologie de l orientation et du travail Master 2 Parcours professionnel : Psychologie de l orientation et du conseil

Plus en détail

LICENCE TOURISME ET DÉVELOPPEMENT (TD)

LICENCE TOURISME ET DÉVELOPPEMENT (TD) LICENCE TOURISME ET DÉVELOPPEMENT (TD) Résumé de la formation Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation La licence 3 "Tourisme et développement" est

Plus en détail

Communication et stratégie de parrainage

Communication et stratégie de parrainage SYLLABUS 1 - Information générale Communication et stratégie de parrainage Côte de cours : M-ENT-5-02-TC-02-F Version : 09.1 RCM : CAMUS Bruno Année : 2009-2010 Semestre : 1 Type de cours : Electif Langue

Plus en détail

LES NOTES EN BAS DE PAGE

LES NOTES EN BAS DE PAGE LES NOTES EN BAS DE PAGE 2 Les notes en bas de page Les notes en bas de page, références de citations, constituent le casse-tête des étudiant-e-s. Par souci d uniformisation et de simplification, il convient

Plus en détail

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ATER 2013-2014 Du 26 avril 2013 au 20 mai 2013. Page 1 / 5

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT ATER 2013-2014 Du 26 avril 2013 au 20 mai 2013. Page 1 / 5 Tous les recrutements d'ater feront l'objet d'un contrat conclu du 01/09/2013 au 31/08/2014. Aucun contrat ne sera conclu au-delà de cette date. 1 100% 1 Droit privé Enseignement en TD et animation des

Plus en détail

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016

1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 1 Master Pro bilingue «Intelligence et innovation culturelles» 2015-2016 MASTER 1 SEMESTRE 1 UE 1 : Approches théoriques 1 : communication et cultures contemporaines (coeff. 3) - 8 ECTS UE1 (a) : Histoire

Plus en détail

Master Sciences du langage

Master Sciences du langage Master Sciences du langage Spécialité Signes, discours et monde contemporain Département de Sciences du langage Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité Responsable : Cécile Canut Master mention

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION INFORMATION COMMUNICATION Options (à partir de la L3) : Communication des organisations (Nancy et Metz) Journalisme (Nancy et Metz) Numérique et information

Plus en détail

L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture

L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture L apport de l IE dans la résolution d un problème décisionnel dans le domaine de l architecture Marie-France ANGO -OBIANG *, Amos DAVID* ango@loria.fr amos.david@loria.fr * Equipe SITE, Laboratoire Lorrain

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND

LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND LICENCE ANGLAIS-ALLEMAND Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Présentation La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à

Plus en détail

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients

Agissant comme un trait d union entre les différentes dimensions et parties prenantes de l entreprise, Nous aidons nos clients Un trait d union Cabinet de conseil en management et ressources humaines, PRANA aide les organisations à faire de la relation de travail et des relations au travail une source d énergie et de création

Plus en détail

Plan de cours 2014 2015 COMMUNICATION ECRITE

Plan de cours 2014 2015 COMMUNICATION ECRITE Plan de cours 2014 2015 COMMUNICATION ECRITE Semestre d automne 4 heures par semaine pendant 15 semaines ECRITURE PROFESSIONNELLE ET REDACTION PREMIERE PARTIE : SE FAMILIARISER AVEC LES PRINCIPALES NOTIONS

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations Une formation en communication spécialisée sur les publics Le master Communication et générations propose une spécialisation originale

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ PROGRAMME D'ÉTUDES 015-01 (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement Première partie

Plus en détail

Introduction à la recherche qualitative (I) Principes

Introduction à la recherche qualitative (I) Principes Introduction à la recherche qualitative (I) Principes Jacques CITTEE - DUERMG Module d aide à la préparation de la thèse Février 2013 La recherche qualitative Une recherche dont les problématiques et les

Plus en détail

Se construire les humanités numériques apprendre en action

Se construire les humanités numériques apprendre en action Se construire les humanités numériques apprendre en action ENS de Lyon Personally, I think Digital Humanities is about building things Stephen Ramsay, 2011, Who's In and Who's Out Retour d expérience Présentation

Plus en détail

Analyse des discours et de la communication publics

Analyse des discours et de la communication publics Faculté des lettres Programme de spécialisation à 30 crédits ECTS en Analyse des discours et de la communication publics dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation à 120

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES

INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES LICENCE: LANGUES, CULTURES ET SOCIETES DU MONDE SPECIALITE : COMMUNICATION INTERCULTURELLE ET LANGUES DU MONDE (CILM) Responsable de la spécialité

Plus en détail

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations»

M a s t e r Mention «Information et communication dans les organisations» Diplôme Bac + 5 Autres spécialités Communication des entreprises : Recherche : Professionnel Contacts UFR des sciences de la communication tél. : 01 49 40 32 72 master.comrhfi@sic.univ-paris13.fr master.comrhap@sic.univ-paris13.fr

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

INTRODUCTION À LA COMMUNICATION

INTRODUCTION À LA COMMUNICATION INTRODUCTION À LA COMMUNICATION DU MÊME AUTEUR Communication(s). 20 ans d articles, Dunod, 2013. La communication des associations, avec Jean-Marie Pierlot. Dunod, 2 e édition, 2013. Le plan de communication,

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS

PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS PROGRAMME DETAILLÉ DES ENSEIGNEMENTS 1er semestre Culture du documentaire, connaissance du milieu, initiation aux techniques et aux savoir-faire professionnels UE.1 Histoire des courants et des formes

Plus en détail

courriel : bernadette.voisin@ac-reunion.fr Intervenants :

courriel : bernadette.voisin@ac-reunion.fr Intervenants : IDENTIFICATION UE : 11 b (13h) Intitulé : La communication dans des collectifs professionnels : modélisations et Code : techniques. Modes de communication liés aux fonctions de cadres. Volume horaire :

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE 1 ère année de Sciences Économiques (L1) Théories économiques 1 : Valeur et répartition (Division III) Cours de Mme Ai-Thu DANG Le cours comprend trois parties : -

Plus en détail