L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada"

Transcription

1 L'Association des Étudiant(e)s Infirmier(ère)s du Canada Documents constitutifs Dans le présent document, les termes utilisés au masculin incluent le féminin et inversement.

2 Comité sur l informatique Diffuser des renseignements provenant du Conseil d administration aux membres de l AEIC et au grand public par le biais de la technologie de l information et les médias sociaux. Les membres du comité effectueront des mises à jour de renseignements essentiels à la pratique infirmière sur tous les sites et tous les comptes de réseau social de l association au moins une fois par mois. Concernant le développement continu du site web, les membres du comité partageront leurs opinions et suggestions en utilisant la fonction «suivi des modifications» du document Word. Cela comprend ce que les étudiants souhaiteraient ajouter au site, incluant la présentation et la conception, calendrier, etc. Toutes les mises à jour du Conseil d administration seront diffusées par courriel aux membres de tous les comités. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur l informatique comprend; Le président du comité sur l informatique qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le directeur des communications qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur l informatique. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Les réunions du comité sur l informatique auront lieu, au minimum, au moins une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Publier un vidéo officiel de l AEIC pour la semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ères) 2014 via tous les sites et tous les comptes de réseaux sociaux de l association. Les membres du comité présenteront un formulaire de propositions, suggestions ou rétroaction concernant le vidéo pour la semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ères) 2014 d ici la fin septembre Publier des renseignements sur les conférences dans les trois jours ouvrables suivant la réception des renseignements, sur tous les sites et tous les comptes de réseau social de l association. Mettre à jour le site web officiel de l AEIC sur tous les sites et tous les comptes de réseaux sociaux de l association avec l ajout de nouveau contenu du Conseil d administration, selon les besoins, et partager les informations pertinentes à l informatique infirmière avec nos membres. Aider l agente administrative avec le réaménagement du site web. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur des communications présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

3 Comité sur la diversité Assurer le maintien de la diversité au sein de l association en reconnaissant les enjeux concernant les groupes marginalisés, y compris, sans s y limiter, défendre la cause de la diversité culturelle, la santé autochtone et la santé des femmes. Assister aux événements axés sur la diversité pour favoriser la sensibilisation et la reconnaissance des populations diversifiées et/ou des minorités. Collaborer avec des interprofessionnels de la santé pour fournir aux étudiants en sciences infirmières des renseignements et des outils pédagogiques en faveur de la prestation adéquate de soins sécuritaires et compatissants, en fonction des lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour tous les patients, y compris les minorités (p. ex. Autochtones, LGBTQ, les femmes et les enfants, les populations itinérantes, etc.) Collaborer avec le directeur des services aux membres afin de recruter des infirmières auxiliaires autorisées et des écoles francophones dans le but de travailler avec l Association des étudiant(e)s infirmier (ères) du Canada permettant à l association de se diversifier davantage. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la diversité comprend; Le président du comité sur la diversité qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le directeur du bilinguisme et de la traduction qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur la diversité. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Les réunions du comité sur la diversité auront lieu, au minimum, au moins une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Recruter un étudiant en sciences infirmières par province pour siéger au comité de la diversité. Collaborer avec autres organismes locaux, nationaux et intervenants pour souligner l importance des enjeux liés à la diversité au Canada, et l importance des soins infirmiers canadiens. Amasser des fonds qui seront versés au nom de l association, à des groupes représentant les populations diversifiées et/ou des minorités en besoin. Collaborer avec le directeur de la conférence régionale et le directeur de la conférence nationale pour favoriser la sensibilisation et la reconnaissance des populations diversifiées et marginalisées dans leurs régions respective. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur du bilinguisme et de la traduction présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

4 Comité sur la formation et l avancement des connaissances Ce comité vise à fournir aux membres de l AEIC des ressources pédagogiques, des avenues de recherche, des possibilités d avancement des connaissances et des publications spécialisées récentes. Collaborer avec le président du comité sur l informatique dans le but de maintenir l onglet Research, et les sous-titres de celui-ci sur le site web de l AEIC. Approuver toutes les recherches pertinentes pour affichage sur le site de l AEIC. Au besoin, mettre à jour les lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution. Offrir des possibilités de recherche pour les membres de l AEIC. Coordonner, avec le comité de la planification de la conférence nationale, l exécution de la vitrine scientifique à la conférence nationale La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la formation et l avancement des connaissances comprend; Le président du comité sur la formation et l avancement des connaissances qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements. Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Le vice-président qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité sur la formation et l avancement des connaissances. Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Au besoin, des titres représentatifs particuliers pourraient être accordés aux membres. Les réunions du comité auront lieu, au minimum, au moins une fois par mois, ou encore, à la discrétion du président. Les renseignements seront diffusés par courriel dans l intervalle et en préparation des réunions. Ces dernières peuvent avoir lieu via Skype, et/ou par courriel. Apporter les modifications appropriées aux lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution Créer la vitrine scientifique virtuelle sous l onglet Research sur le site web officiel de l AEIC Créer des lignes directrices pour l approbation de la recherche qui sera affichée sous l onglet de la vitrine scientifique virtuelle Approuver la recherche affichée sous l onglet de la vitrine scientifique virtuelle Coordonner la vitrine scientifique à la conférence nationale Développer un programme de bourse d études à l intention des étudiants en sciences infirmières participant à la recherche en sciences infirmières préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le vice-président présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

5 Comité de la santé internationale et de la sensibilisation Le comité en santé et sensibilisation international vise à obtenir la participation active des étudiants en sciences infirmières à travers le Canada aux enjeux dans le domaine de la santé à l échelle mondiale. Accroître la sensibilisation des étudiants aux enjeux importants de la santé mondiale par l intermédiaire des médias sociaux et en encourageant la participation active aux campagnes. Favoriser l engagement des étudiants sur la scène de la santé mondiale au niveau local, national et international. Souligner les efforts des étudiants à travers le Canada qui s intéressent activement aux enjeux dans le domaine de la santé mondiale au niveau local, national et international et partager leurs expériences avec leurs pairs de partout au Canada. Appuyer les étudiants en faveur de la justice sociale et de l équité en santé mondiale. La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité en santé et sensibilisation international comprend; Le président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation, qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Le directeur des services aux membres qui agira à titre de membre permanent et superviseur du président du comité en santé et sensibilisation international Ce comité est composé d autres membres du Conseil d administration ou d associés de l AEIC. Les candidatures aux postes de ce comité devront être envoyées par courriel au président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation avant 17 heures, le mardi avant la cérémonie de clôture de la conférence nationale. Les candidats retenus sont annoncés lors de la cérémonie de clôture. La présence des coordonnateurs à la conférence nationale est obligatoire. Les membres associés ne sont pas tenus de se présenter. o o o Coordonnateur de la défense des droits Il planifie et oriente les activités de défense des droits axés sur les questions essentielles, conformément au plan stratégique du comité. Il maintient une connaissance pratique des lois visant ces questions essentielles et d autres enjeux politiques pertinents et traduit ces informations en objectifs et en stratégies clairs pour la défense des droits des étudiants. Il prévoit et mets en application une campagne de sensibilisation. Il créera également un système d avertissement pertinent et opportun qui sera affiché sur le site de l AEIC. Coordonnateur des levées de fonds Au début de son entrée en fonction, il travaillera en étroite collaboration avec le président du comité pour se fixer des objectifs pour la collecte de fonds au cours de l année. Il collaborera avec les directeurs régionaux, les délégués officiels et délégués adjoints dans le but de mettre en œuvre une collecte de fonds dans chaque école membre. Il est responsable du suivi des fonds recueillis et de transmettre ces renseignements au président du comité. Coordonnateur de l éducation, des programmes de formation et de recherche Il préconise l intégration de la formation et les conférences axées sur la santé mondiale et la prestation des soins de santé adaptés sur le plan culturel au programme d enseignement en sciences infirmières. Il prendra conscience des domaines de recherches nouveaux et émergents relatifs aux enjeux énoncés dans le plan stratégique du comité et diffusera ces informations aux membres. Il travaillera en partenariat avec la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et amènera les étudiants en sciences infirmières à s impliquer davantage à la recherche au sujet des enjeux de la santé internationale et de présenter leurs constatations à la conférence nationale.

6 o o Coordonnateur du programme d échange international Responsable de rechercher et d établir un programme international d échanges universitaires au sein de l AEIC. Il doit être au courant des différents programmes d échange et connaître les organismes qui en offrent. Il transmettra ces informations au président du comité, lequel en informera le Conseil des différentes options qui leur sont disponibles. Membre associé Il est responsable d assister aux réunions trimestrielles, de fournir des conseils, et de partager son expertise et ses compétences avec les coordonnateurs. À chaque année, lors de chaque conférence nationale, le président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisation et les coordonnateurs de ce comité tiendrons une réunion pour achever les affaires de l exercice. Le dimanche de la conférence nationale, e président du Comité de la santé internationale et de la sensibilisationprésidera la réunion d orientation en présence du nouveau directeur de la santé internationale et des coordonnateurs sortant et entrant. Cette réunion est obligatoire Les réunions auront lieu par téléconférence ou via Skype sur une base trimestrielle, soit en juin, août, octobre et janvier Des réunions supplémentaires peuvent être prévues par le comité, au besoin Accroître la sensibilisation des étudiants aux enjeux importants de la santé mondiale par l intermédiaire des médias sociaux et en encourageant la participation active aux campagnes. Favoriser l engagement des étudiants sur la scène de la santé mondiale au niveau local, national et international. Souligner les efforts des étudiants à travers le Canada qui s intéressent activement aux enjeux dans le domaine de la santé mondiale au niveau local, national et international et partager leurs expériences avec leurs pairs de partout au Canada. Appuyer les étudiants en faveur de la justice sociale et de l équité en santé mondiale. préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président, le directeur des services aux membres présentera le rapport en son nom. Les membres du comité occupant un poste de coordonnateur rendront compte au président du comité lors des réunions trimestrielles par conférence téléphonique ou encore via Skype. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

7 Comité sur la santé publique et communautaire Le mandat de ce comité est d assurer la liaison avec des intervenants clés œuvrant dans le domaine de la santé publique et de la communauté au Canada et de communiquer les renseignements pertinents au Conseil d administration et aux membres de l association. Fournir des renseignements aux questions relatives à la santé publique et communautaire aux écoles membres Favoriser la participation active des étudiants aux campagnes d intervenants relatives à la santé publique et communautaire Sonder des intervenants potentiels dans les secteurs de la santé publique et communautaire en vue d établir de nouveaux partenariats Conseiller l association au sujet de la santé publique et communautaire La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité de la santé publique et de la communauté comprend; Le président du comité de la santé publique et de la communauté qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité et superviseur du président du comité de la santé publique et de la communauté Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC. Au besoin, des titres représentatifs particuliers pourraient être accordés aux membres Les réunions du comité sur la diversité auront lieu au moins une fois par mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Promouvoir la restructuration des compétences en santé publique au programme de baccalauréat en sciences infirmière Assurer la liaison avec les principaux intervenants nationaux, conformément aux règlements Accroître la sensibilisation des étudiants en ce qui concerne la réduction des méfaits Améliorer la justice sociale dans le domaine de la santé communautaire Recruter des membres de comité représentant chaque province pour une représentation diversifiée préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. En cas d incapacité du président du comité, le président présentera le rapport en son nom. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

8 Comité de représentation Le comité de la défense des droits appui les étudiants en les sensibilisant, en examinant et en fournissant des ressources, en réalisant les objectifs de l association, et en travaillant avec les intervenants en vue de créer et d assurer une expérience d apprentissage enrichissante pour les étudiants. Développer des initiatives stratégiques pour l AEIC dans le but d influer sur les politiques et de répondre aux questions relatives aux soins infirmiers et à l enseignement des sciences infirmières Établir des partenariats avec les intervenants de l AEIC et d autres organisations nationales de sciences infirmières pour faire progresser la cause des étudiants Examiner et définir des plans d action pour les lignes directrices sur la création d énoncés de politiques et de résolution Rendre compte trimestriellement de leurs activités au Conseil d administration La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité de la défense des droits comprend; Le président qui dirigera ce comité pour la durée de son mandat Le vice-président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC Un (1) agent de liaison auprès des intervenants, le cas échéant Les réunions du comité de la défense des droits auront lieu une fois tous les deux mois, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Développement d une fiche-conseil pour l examen NCLEX-RN Création de documents supplémentaires pour renseigner les membres au sujet de l examen NCLEX-RN Création d un énoncé de politique ou de résolution relatif à l examen NCLEX-RN Création et lancement d une campagne de lutte contre l intimidation avec l aide de documents pertinents au sujet, conformément à l énoncé de politique et de résolution de l AEIC Communiquer avec le comité sur la planification de la conférence nationale et le directeur de la conférence nationale pour organiser la journée pré-conférence, qui comportera divers fournisseurs de guides préparatoires en plus de nos recommandations préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président actuel remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

9 Comité sur le bilinguisme et la traduction Le comité sur le bilinguisme et la traduction est responsable de la traduction des documents dans les deux langues officielles de l organisation, de conseiller le Conseil d administration aux questions relatives à la traduction et de respecter l engagement de l association envers le bilinguisme. Fournir des services de traduction pour les sites et tous les comptes de réseau social de l association Fournir des services de traduction pour les documents de la conférence nationale Réviser tous les documents traduits de manière professionnelle pour assurer la continuité La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur le bilinguisme et la traduction comprend; Le président du comité sur le bilinguisme et la traduction qui agira à titre de directeur du bilinguisme et de la traduction pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Le directeur de la région du Québec qui agira à titre de membre permanent du comité Ce comité est composé d autres membres de l AEIC et de membres du grand public ayant de l expertise dans le domaine de la traduction de documents du français à l anglais et inversement Le comité sur le bilinguisme et la traduction communique par courriel et par téléphone lorsque la traduction de documents est requise. Aucune réunion officielle n aura lieu à moins que le président du comité le juge nécessaire. S assurer que tous les documents officiels de l association sont disponibles dans les deux langues officielles, dans les deux semaines suivant leur réception S assurer que tous les documents de la conférence nationale sont traduits convenablement dans les deux langues officielles Assurer la liaison avec les écoles françaises à la conférence régionale du Québec pour favoriser le recrutement et la rétention préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

10 Comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière Le comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière vise à apporter de nouvelles possibilités dans le domaine d études et de pratique aux étudiants en sciences infirmières. Ce comité aidera à façonner l avenir du leadership en sciences infirmières en appuyant le développement des étudiants sur le plan personnel et professionnel, et en soulignant leur apport important dans leurs domaines de pratique. Termes of référence Ce comité assurera la liaison avec les organismes qui s occupent du développement en leadership et de carrière afin d introduire de nouvelles perspectives de développement de leadership et de carrière à l attention des étudiants secteurs membres de l AEIC. Organiser la Semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ère)s, qui a lieu la troisième semaine du mois de novembre à chaque année, Les membres du comité seront tenus responsables de la planification en collaboration avec le président du comité La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière comprend; Le président du comité sur le perfectionnement en leadership et de carrière qui agira à titre de directeur du perfectionnement en leadership et de carrière pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC Les réunions du comité débuteront au plus tard la première semaine du mois de mai de l année en cours. Le comité tiendra au moins deux (2) réunions pendant une année civile. La première doit avoir lieu au plus tard la dernière semaine du mois de mai et la deuxième doit avoir lieu au plus tard la dernière semaine du mois de juillet. Ces réunions doivent être menées durant les périodes mentionnées, afin de présenter les rapports au Conseil d administration en temps utile. Des réunions supplémentaires peuvent être prévues à la discrétion du comité et auront lieu via Skype, par courriel ou par téléphone. Fournir et distribuer des renseignements au sujet du développement personnel, de carrière et de leadership aux écoles secteurs membres Commander et distribuer des outils promotionnels aux écoles secteurs membres dans le but de promouvoir la Semaine nationale des étudiant(e)s infirmier(ère)s. S assurer que les matériaux arrivent à temps à l évènement et ce, au moindre coût Rechercher de nouveaux partenariats avec d autres organismes de soins infirmiers afin d accroître les contributions des étudiants en sciences infirmières préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

11 Comité des prix L objectif principal du comité des prix de l AEIC est de redonner aux membres de l AEIC par la remise de prix qui soulignent le travail exceptionnel des étudiants en sciences infirmières de partout au Canada. Il offre aussi un soutien financier aux étudiants. Examiner et, au besoin, mettre à jour les prix actuels de l AEIC, ainsi que définir le processus de candidature Créer de nouveaux prix de l AEIC dans le cadre de la structure budgétaire Travailler avec les intervenants externes et d autres entreprises pour créer des bourses étudiantes Sélectionner les récipiendaires et créer des documents relatifs à l octroi des prix et des bourses Tenir à jour le contenu de la page web des prix de l AEIC, et inclure une liste d autres prix et bourses d études auxquelles les étudiants peuvent accéder La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité des prix comprend; Le vice-président qui agira à titre de président du comité des prix pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC.Si les associés souhaitent siéger au comité, ils devront renoncer leur capacité d effectuer des demandes pour les prix de l AEIC pour la durée de leurs fonctions afin de garantir un processus de sélection équitable Le comité tiendra au moins deux réunions par année, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Créer un modèle de certificat de mérite comportant le sceau officiel de l AEIC, qui sera distribué à tous les récipiendaires Créer une page couverture à utiliser pour la demande de candidature pour un processus plus concerté Créer de nouveaux prix de l AEIC dans le cadre de la structure budgétaire et travailler avec les autres présidents de comité de façon à rejoindre un grand éventail de membres de l AEIC Publier les prix sur le site de l AEIC avant la conférence nationale pour qu ils puissent être annoncés pendant la conférence Travailler avec le président du comité sur l informatique et avec les directeurs régionaux en vue de promouvoir les prix préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le vice-président remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

12 Comité sur la gouvernance Le comité sur la gouvernance est responsable de la révision des documents directeurs de l association, en s assurant qu ils soient conformes aux règles et aux meilleures pratiques en vigueur et qu ils tiennent compte des pratiques actuelles de l association. Réviser les documents directeurs actuels Consulter un conseiller juridique pour assurer la conformité aux exigences des lois en vigueur Apporter toute suggestion de modification au Conseil d administration et à l Assemblée nationale, si nécessaire La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité sur la gouvernance comprend; L ancien président qui agira à titre de membre permanent du comité Le président qui agira à titre de membre permanent du comité L agente administrative qui agira à titre de membre permanent du comité Un maximum de sept (7) membres du conseil ou associés de l AEIC, pour ceux et celles qui le souhaitent. Le comité tiendra au moins une réunion par année, ou encore, à la discrétion du président. Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, via Skype, par courriel ou par téléphone. Conclure les recommandations sur la gouvernance La révision des documents directeurs préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative

13 Comité des mises en candidature et des élections Ce comité supervisera tous les processus d élections de l association, y compris les candidatures et l élection des postes d administrateurs et de présidents de comité, et de veiller à ce que la Politique relative aux élections actuelle de l Association soit respectée. Réviser la Politique relative aux élections et apporter toute suggestion de modification Créer un formulaire de mise en candidature pour tous les processus électoraux Superviser et faire l ouverture des périodes électorales Veiller à ce que la Politique relative aux élections actuelle de l Association soit respectée La durée des fonctions est d un an avec possibilité de renouvellement. Le comité des mises en candidatures et des élections comprend; Le directeur des services aux membres, qui agira à titre de président du comité des mises en candidatures et des élections, pour la durée de son mandat, conformément aux règlements Le président qui agira à titre de membre d office du comité. Il ne participera pas au processus d élections à moins qu il puisse se présenter pour un second terme Le comité sera composé aussi d autres membres actuels de l association ne pouvant pas se présenter pour un second terme (c.-à-d. étudiants diplômés). S il est nécessaire de tenir une élection partielle au cours de l année, tout membre du conseil sera permit de devenir membre du comité Les réunions auront lieu lorsqu un poste au Conseil d administration devient vacant, et à chaque année pendant la conférence nationale à l Assemblée nationale. Encourager les étudiants en sciences infirmières à présenter leurs candidatures pour des postes au Conseil d administration ou aux postes de président de comité Offrir aux candidats des renseignements exacts, en particulier une clarification aux présidents de comités Envoyer toute information pertinente relative aux élections aux directeurs régionaux et aux DO/DA bien avant la conférence nationale préalablement à chaque réunion du Conseil d administration et chaque Assemblée nationale. Le président du comité remettra tous les documents du comité permanent au nouveau président et à l agente administrative.

PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS

PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS concernant l application de l article 41 de la Loi sur les langues officielles 2009-2012 TABLE DES MATIÈRES Glossaire... 1 Renseignements généraux... 2 Résumé des résultats

Plus en détail

GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON GOUVERNEMENT DU YUKON Politique 1.7 MANUEL D ADMINISTRATION GÉNÉRALE VOLUME 1 : POLITIQUES MINISTÉRIELLES GÉNÉRALES TITRE : POLITIQUE SUR LES SERVICES EN FRANÇAIS ENTRÉE EN VIGUEUR: 12 mai 1994 DERNIÈRE

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE PROCESSUS OFFICIEL D ADOPTION DE NORMES DE PRATIQUE

POLITIQUE SUR LE PROCESSUS OFFICIEL D ADOPTION DE NORMES DE PRATIQUE 15 MAI 2012 Document 212021 POLITIQUE SUR LE PROCESSUS OFFICIEL D ADOPTION DE NORMES DE PRATIQUE A. INTRODUCTION Le présent document énonce le processus et les critères définis par le Conseil des normes

Plus en détail

DIRECTEUR ADJOINT/DIRECTRICE ADJOINTE DESCRIPTION DU POSTE

DIRECTEUR ADJOINT/DIRECTRICE ADJOINTE DESCRIPTION DU POSTE 1 DIRECTEUR ADJOINT/DIRECTRICE ADJOINTE DESCRIPTION DU POSTE 1. CATÉGORIE D EMPLOI ET NATURE DU POSTE Karaté Canada (KC) est l organisme de régie du karaté au Canada. Pour plus de renseignements sur notre

Plus en détail

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1 TEMBEC INC. MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. INTRODUCTION A. Objet et objectifs Le Conseil d administration (le «Conseil») de la société par actions Tembec Inc. (la «Société») est responsable de

Plus en détail

RÔLES ET RESPONSABILITÉS SUGGÉRÉES POUR LE COORDONNATEUR COMMUNAUTAIRE DU SISA

RÔLES ET RESPONSABILITÉS SUGGÉRÉES POUR LE COORDONNATEUR COMMUNAUTAIRE DU SISA RÔLES ET RESPONSABILITÉS SUGGÉRÉES POUR LE COORDONNATEUR COMMUNAUTAIRE DU SISA Le présent document a pour but de servir de guide pour ce qui est des rôles et des responsabilités du coordonnateur communautaire

Plus en détail

MORNEAU SHEPELL INC. CHARTE DE LA RÉMUNÉRATION, DE LA NOMINATION ET DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE

MORNEAU SHEPELL INC. CHARTE DE LA RÉMUNÉRATION, DE LA NOMINATION ET DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE MORNEAU SHEPELL INC. CHARTE DE LA RÉMUNÉRATION, DE LA NOMINATION ET DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE La présente Charte de la rémunération, de la nomination et de la gouvernance d entreprise a été adoptée

Plus en détail

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA

Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA DESCRIPTION DU POSTE D INTERVENANT-PIVOT Association canadienne pour la santé mentale SECTION D OTTAWA Titre : Intervenant-pivotRelève du : Gestionnaire du programme Programme : Services de soutien communautaireapprouvé

Plus en détail

Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada

Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada Plan stratégique 2011-2016 Soumis par le Comité de planification stratégique de l AEIC Janvier 2011 Table des matières Membres du comité de planification

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION

SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION Rapport d évaluation final de l Initiative de la nouvelle économie (INÉ) Date : le 17 mars 2010 Programme de l INÉ : contexte Dans le cadre du plan du gouvernement

Plus en détail

Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration

Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...

Plus en détail

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6

PERSONNEL. Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 Approuvées le 21 octobre 2000 Révisées le 26 janvier 2012 Révisées le 8 décembre 2014 Prochaine révision en 2017-2018 Page 1 de 6 1. AFFICHAGE DE POSTES 1.1 Tout nouveau poste permanent doit être approuvé

Plus en détail

Demande de propositions (DP) 13-1415. Services de recrutement d un ou d une cadre de direction. La Société du Paysage de Grand- Pré

Demande de propositions (DP) 13-1415. Services de recrutement d un ou d une cadre de direction. La Société du Paysage de Grand- Pré La Société du Paysage de Grand- Pré Demande de propositions (DP) 13-1415 Services de recrutement d un ou d une cadre de direction Page 1 de 8 Page 2 de 8 Demande de propositions pour des services de recrutement

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION Principales responsabilités ~~ Être responsable de l évaluation du rendement, de la rémunération et de

Plus en détail

Listes de contrôle d approvisionnement pour Conseils scolaires

Listes de contrôle d approvisionnement pour Conseils scolaires Acheminement de travail Demande de qualifications de fournisseurs Utilisé pour obtenir de l information sur les habiletés et qualifications de fournisseurs afin de créer une liste de fournisseurs pré-qualifiés

Plus en détail

Planification FICHE DE CONTRÔLE DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D ÉCOLES. Activité :

Planification FICHE DE CONTRÔLE DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D ÉCOLES. Activité : Planification Activité : FICHE DE CONTRÔLE DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D ÉCOLES Les directrices et directeurs d école peuvent se servir de la présente liste de contrôle pour vérifier si les ressources

Plus en détail

Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland

Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland Plan de services en français 2014-2015 de la Régie régionale de la santé Cumberland Plan de services en français 2014-2015 1 Table des matières Table des matières... page 2 Message du directeur général...

Plus en détail

PLAN D'ACTION 2009-2010

PLAN D'ACTION 2009-2010 PLAN D'ACTION 2009-2010 Adopté par le conseil d administration, le 21 septembre 2009 - 2 - INTRODUCTION En 2009-2010, une des actions à mener en priorité sera de poursuivre la sollicitation des entreprises

Plus en détail

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE : POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications

Plus en détail

UTILISATION DES CARTES DE CRÉDIT PROFESSIONNELLES

UTILISATION DES CARTES DE CRÉDIT PROFESSIONNELLES UTILISATION DES CARTES DE CRÉDIT PROFESSIONNELLES PRINCIPE : L utilisation des cartes de crédit professionnelles devrait renforcer l efficacité en simplifiant l acquisition, la réception et le paiement

Plus en détail

WP2.13.1-3.012 VALIDATION MEETING DATED XX XX XX

WP2.13.1-3.012 VALIDATION MEETING DATED XX XX XX WP2.13.1-3.012 VALIDATION MEETING DATED XX XX XX TITRE Requérant Contribution au projet régional de facilitation des affaires dans l espace UEMOA «eregulations UEMOA» - Phase 2 Commission UEMOA Durée du

Plus en détail

RÈGLES du CONSEIL D ADMINISTRATION (les «règles») de YELLOW MÉDIA LIMITÉE (la «Société»)

RÈGLES du CONSEIL D ADMINISTRATION (les «règles») de YELLOW MÉDIA LIMITÉE (la «Société») RÈGLES du CONSEIL D ADMINISTRATION (les «règles») de YELLOW MÉDIA LIMITÉE (la «Société») AUTORITÉ Le conseil d administration de la Société (le «conseil») établit les politiques générales de la Société,

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Autorité : L (ORMR) est établi en tant que personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Le mandat de l ORMR

Plus en détail

MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-06-12 REMPLACE : 2013-06-14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2014-06-12

MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-06-12 REMPLACE : 2013-06-14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2014-06-12 MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2014-06-12 REMPLACE : 2013-06-14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2014-06-12 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE, DES RESSOURCES HUMAINES ET

Plus en détail

Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion

Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion Charte du conseil d administration de La Banque Toronto-Dominion ~ ~ Superviser la gestion de l entreprise et des affaires de la Banque ~ ~ Principales responsabilités Nous assurons la surveillance nécessaire

Plus en détail

Plan d accessibilite pluriannuel. La Cité collégiale 2012 (en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario)

Plan d accessibilite pluriannuel. La Cité collégiale 2012 (en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario) Plan d accessibilite pluriannuel La Cité collégiale 2012 (en vertu de la Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de l Ontario) La Loi sur l accessibilité pour les personnes handicapées de

Plus en détail

Lignes directrices de l AAI sur l éducation 2013

Lignes directrices de l AAI sur l éducation 2013 Lignes directrices de l AAI sur l éducation 2013 1. Le Conseil de l AAI a approuvé le Programme-cadre d études et les Lignes directrices sur l éducation lors de la réunion qui a eu lieu le 6 juin 1998,

Plus en détail

Groupe SNC-Lavalin inc. Rév. 6 août 2015 Page 1 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE

Groupe SNC-Lavalin inc. Rév. 6 août 2015 Page 1 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE Page 1 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET D ÉTHIQUE Le comité de gouvernance et d éthique («comité») est un comité du conseil d administration de Groupe SNC-Lavalin inc. («Société») qui aide le conseil

Plus en détail

Poste à temps plein permanent Selon l échelle salariale de la CDRHPNQ en vigueur

Poste à temps plein permanent Selon l échelle salariale de la CDRHPNQ en vigueur AFFICHAGE DE POSTE 2 e affichage Titre du poste : Département : Gestionnaire : Lieu de travail : Catégorie : Salaire : Employés sous gestion : Priorité d embauche : Directeur des Services de soutien Services

Plus en détail

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca TITRE DE POSTE : RELÈVE DE : EN LIAISON AVEC: Responsable du marketing numérique

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE LA GESTION DES RESSOURCES EN PERSONNEL DE DIRECTION ET DE LA RÉMUNÉRATION

MANDAT DU COMITÉ DE LA GESTION DES RESSOURCES EN PERSONNEL DE DIRECTION ET DE LA RÉMUNÉRATION MANDAT DU COMITÉ DE LA GESTION DES RESSOURCES EN PERSONNEL DE DIRECTION ET DE LA RÉMUNÉRATION Le conseil d administration a mis sur pied le comité de la gestion des ressources en personnel de direction

Plus en détail

GROUPE TMX LIMITÉE. (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL

GROUPE TMX LIMITÉE. (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL 1. Généralités GROUPE TMX LIMITÉE (anciennement la Corporation d Acquisition Groupe Maple) (la «société») MANDAT DU CONSEIL Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE RESSOURCES HUMAINES

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE RESSOURCES HUMAINES MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE RESSOURCES HUMAINES Objet Le comité de gouvernance et de ressources humaines du conseil d administration est établi par la Société d évaluation foncière des municipalités

Plus en détail

CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS (la «société») CHARTE DU COMITÉ DE RISQUE ET DE VÉRIFICATION

CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS (la «société») CHARTE DU COMITÉ DE RISQUE ET DE VÉRIFICATION CORPORATION CANADIENNE DE COMPENSATION DE PRODUITS DÉRIVÉS (la «société») CHARTE DU COMITÉ DE RISQUE ET DE VÉRIFICATION 1. Généralités Le conseil d administration de la société (le «conseil») a formé un

Plus en détail

Politique de la langue française 91.11.26.08 amendée 09.11.25.17

Politique de la langue française 91.11.26.08 amendée 09.11.25.17 Politique de la langue française 91.11.26.08 amendée 09.11.25.17 Introduction Le Cégep de Sherbrooke est un établissement d enseignement francophone dont la mission première est d œuvrer au développement

Plus en détail

Réponse au rapport Accès à la justice en français. Congrès annuel de l AJEFO Le 4 octobre 2014

Réponse au rapport Accès à la justice en français. Congrès annuel de l AJEFO Le 4 octobre 2014 Réponse au rapport Accès à la justice en français Congrès annuel de l AJEFO Le 4 octobre 2014 1 Rapport Accès à la justice en français Les coprésidents du Comité consultatif de la magistrature et du barreau

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

BANQUE DE CANDIDATURES

BANQUE DE CANDIDATURES BANQUE DE CANDIDATURES POSTES À LA DIRECTION D ÉTABLISSEMENT (liste d admissibilité) 2010-2011-C-01 (Secteur jeune) ou 2010-2011-C-02 (Secteur adulte) La Commission scolaire De La Jonquière étudiera, au

Plus en détail

Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005

Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005 Rapport de suivi de 2007 sur la vérification de la technologie de l information de janvier 2005 Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et Conseil de recherches en sciences humaines

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs dans une université canadienne Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink -

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION

CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION CHARTE DU COMITÉ DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE, DES RESSOURCES HUMAINES, DES MISES EN CANDIDATURE ET NOMINATIONS ET DE LA RÉMUNÉRATION de GEORGE WESTON LIMITÉE TABLE DES MATIÈRES 1. RESPONSABILITÉS DU

Plus en détail

Programme des experts associés des Nations Unies

Programme des experts associés des Nations Unies Programme des experts associés des Nations Unies Descriptif de poste Expert associé INT-150-13-P099-01-V I. Généralités Titre : Expert associé en ressources humaines Secteur d affectation : Service du

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT

CHARTE DU COMITÉ D AUDIT CHARTE DU COMITÉ D AUDIT Comité d audit 1.1 Membres et quorom Au moins quatre administrateurs, qui seront tous indépendants. Tous les membres du comité d audit doivent posséder des compétences financières

Plus en détail

ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada

ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada ÉTABLIR DES LIENS : comparabilité, portabilité et capacité d évaluer les diplômes d études internationaux au Canada > > ARUCC 2014 16 juin 2014, Québec (Québec) PRÉSENTATION VUE D ENSEMBLE À propos du

Plus en détail

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général

Politique no 49. Politique institutionnelle de recrutement. Secrétariat général Secrétariat général Le texte que vous consultez est une codification administrative des Politiques de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration

Plus en détail

La Corporation Cadillac Fairview Limitée

La Corporation Cadillac Fairview Limitée La Corporation Cadillac Fairview Limitée Plan d accessibilité pluriannuel 2012-2016 Conformément au Règl. de l Ont. 191/11 Y compris les normes d accessibilité pour l information et les communications

Plus en détail

Programme-cadre national (PCN) Rôles et responsabilités de l équipe chargée d élaborer un PCN

Programme-cadre national (PCN) Rôles et responsabilités de l équipe chargée d élaborer un PCN Programme-cadre national (PCN) Rôles et responsabilités de l équipe chargée d élaborer un PCN Août 2006 Agence internationale de l énergie atomique Département de la coopération technique Rôle et responsabilités

Plus en détail

OFFRE POUR CONSULTANCE

OFFRE POUR CONSULTANCE 1 3, Rue du Marché, B.P.1490 Bujumbura- Burundi, Tél. (257) 22 301300 / 301302 OFFRE POUR CONSULTANCE Recrutement d un(e) Consultant(e) national pour le poste d appui au programme «Droits des Femmes, Leadership

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Adoptée par le Conseil d administration le 15 mai 2008 par sa résolution CA-265-2647, mise à jour le 15 novembre 2012 par la résolution CA-301-3112 1. PRÉAMBULE Alors

Plus en détail

Convention sur la lutte contre la désertification

Convention sur la lutte contre la désertification NATIONS UNIES Convention sur la lutte contre la désertification Distr. GÉNÉRALE 29 juillet 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMITÉ CHARGÉ DE L EXAMEN DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION Septième session

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique Politique linguistique Informations sur le soutien apporté par le Baccalauréat International en matière de langues, cours de langue et langues d enseignement Mise à jour en octobre 2014 Cette politique

Plus en détail

MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2015/06/12 REMPLACE : 2013/06/14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2015/06/12

MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2015/06/12 REMPLACE : 2013/06/14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2015/06/12 MANDAT PAGE : 1 DE : 8 ENTRÉE EN VIGUEUR : 2015/06/12 REMPLACE : 2013/06/14 APPROUVÉ PAR : CONSEIL D'ADMINISTRATION APPROUVÉ LE : 2015/06/12 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE, DES RESSOURCES HUMAINES ET

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION I. RAISON D ÊTRE La présente charte décrit le rôle du conseil d administration (le «conseil») d Aimia Inc. (la «Société»). La présente charte est assujettie aux dispositions

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Information supplémentaire pour les titulaires de permis : Consultation des Autochtones

Information supplémentaire pour les titulaires de permis : Consultation des Autochtones Information supplémentaire pour les titulaires de permis : Consultation des Autochtones Avril 2011 Introduction Étape préalable à la demande Phases de l'évaluation environnementale et de l'examen des permis

Plus en détail

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS

NOTRE MISSION HISTORIQUE CE QUE NOUS FAISONS Exposé présenté par l Association des agents financiers autochtones du Canada à la 33 e Assemblée générale annuelle de l Assemblée des Premières Nations Palais des congrès du Toronto métropolitain du 17

Plus en détail

Politique d approbation des mémoires internationaux

Politique d approbation des mémoires internationaux Contexte et objet Politique d approbation des mémoires internationaux Document 215033 Un «mémoire» est soit la réponse officielle de l Institut à un appel à commentaires, soit un ensemble de commentaires

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink-Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs à Sorbonne Universités Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink - Sorbonne

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION

CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION CHARTE DU CONSEIL D ADMINISTRATION La présente Charte établit le rôle du Conseil d administration (le «Conseil») d Innergex énergie renouvelable inc. (la «Société») et est assujettie aux dispositions des

Plus en détail

CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES. Vue d ensemble

CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES. Vue d ensemble CADRE POUR L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES AUTOCHTONES Vue d ensemble Le Cadre pour l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones vise trois objectifs : = augmenter les taux

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Cadre de référence de l AAPC et des associations constituantes

Cadre de référence de l AAPC et des associations constituantes Cadre de référence de l AAPC et des associations constituantes Cadre de référence entre l Association des architectes paysagistes du Canada et les associations provinciales d architecture de paysage suivantes

Plus en détail

Représentant national 1

Représentant national 1 Représentant national 1 Lieu de travail : Supérieur immédiat : Statut : REMARQUE : Échelle salariale : Exigences linguistiques : Yaounde, Cameroun Chef des programmes pour l Afrique centrale et occidentale

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES RELATIONS DES PREMIÈRES NATIONS AVEC LES CONTRIBUABLES PARTIE I PRÉAMBULE

POLITIQUE SUR LES RELATIONS DES PREMIÈRES NATIONS AVEC LES CONTRIBUABLES PARTIE I PRÉAMBULE POLITIQUE SUR LES RELATIONS DES PREMIÈRES NATIONS AVEC LES CONTRIBUABLES PARTIE I PRÉAMBULE ATTENDU : A. que le paragraphe 83(1) de la Loi sur les Indiens reconnaît le pouvoir des Premières nations de

Plus en détail

Banque Canadienne Impériale de Commerce Mandat du conseil d administration 1

Banque Canadienne Impériale de Commerce Mandat du conseil d administration 1 1 1. OBJET (1) Les membres du conseil d administration ont le devoir de surveiller la gestion des affaires tant commerciales qu internes de la Banque CIBC. Le conseil d administration donne, à la fois

Plus en détail

CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES

CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES 1. OBJET Le Comité de gouvernance et de rémunération (le «Comité») est un comité permanent du Conseil d administration de

Plus en détail

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO)

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) Survol Forum provincial de Rifssso le 27 octobre 2010 APR PSO : Introduction En mai 2006, le gouvernement ontarien lance la stratégie

Plus en détail

POLITIQUE DES ADMINISTRATEURS MAI 2014

POLITIQUE DES ADMINISTRATEURS MAI 2014 MISE EN CONTEXTE Le conseil d administration de l association des joueuses et joueurs d'ultimate de Québec (AJJUQ) comporte neuf postes d administrateur. Selon l article 21 des règlements généraux de l

Plus en détail

1. Administration et exécution des opérations financières du programme

1. Administration et exécution des opérations financières du programme UNITED NATIONS ENTITY FOR GENDER EQUALITY AND THE EMPOWERMENT OF WOMEN DESCRIPTION DE POSTE I. Information sur le poste Titre du poste: Assistant(e) aux Opérations Type de Contrat : Contrat de Service

Plus en détail

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE Description de programme PROMOUVOIR L AUTONOMIE ÉCONOMIQUE SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6 Tél. : (613) 520-2600, poste1588 Téléc. : (613) 529-3561 Courriel

Plus en détail

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises

Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises Consolider les groupes d intérêt en santé publique : Leçons apprises L Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a obtenu des fonds de l Agence de la santé publique du Canada afin de promouvoir

Plus en détail

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest appuie la création de conseils d école à caractère consultatif dans chacune de ses écoles.

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest appuie la création de conseils d école à caractère consultatif dans chacune de ses écoles. Page 1 de 7 ÉNONCÉ Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) reconnaît que l'éducation est une responsabilité que se partagent les écoles, les élèves et leurs familles, ainsi que la

Plus en détail

Opérations régionales. Évaluation du Programme de logement dans les réserves d' AINC DATE D'APPROBATION : 22/02/2011 DATE D ACHÈVEMENT PRÉVUE

Opérations régionales. Évaluation du Programme de logement dans les réserves d' AINC DATE D'APPROBATION : 22/02/2011 DATE D ACHÈVEMENT PRÉVUE COMPTE RENDU SUR L ÉTAT DE LA MISE EN ŒUVRE DU RAPPORT AU COMITÉ D ÉVALUATION, DE MESURE DU RENDEMENT ET D EXAMEN EN DU 30 SEPTEMBRE 2013 D'APPROBATION : 22/02/2011 Il est recommandé que, en collaboration

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine.

FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN. Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. FACULTÉ DE MÉDECINE RÈGLEMENT NUMÉRO UN Règlement relatif à la composition, à l organisation et aux compétences du Conseil de la Faculté de médecine. Article 1 1.1 Mise à part pour les membres d office,

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.3 CATÉGORIE D EMPLOI : Professionnel à temps plein

ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.3 CATÉGORIE D EMPLOI : Professionnel à temps plein ROWING CANADA AVIRON Directeur du développement des affaires* 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada Aviron ou RCA) 1.2 TITRE : Directeur du développement

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 OFFICE D INVESTISSEMENT DES RÉGIMES DE PENSION («INVESTISSEMENTS PSP») Approuvé par le conseil d administration le 13 novembre 2014 13 novembre 2014 PSP-Legal 1633578-1 Page 2 INTRODUCTION Le conseil d

Plus en détail

Conseiller, Ressources humaines

Conseiller, Ressources humaines Conseiller, Ressources humaines Supérieur hiérarchique : Directeur, Ressources humaines Type d emploi : Permanent, temps plein Lieu de travail : Ottawa, Ontario Nombre heures par semaine : 37.5 Clôture

Plus en détail

PROCESSUS D EMBAUCHE ET D ENTREVUE des membres du corps professoral

PROCESSUS D EMBAUCHE ET D ENTREVUE des membres du corps professoral PROCESSUS D EMBAUCHE ET D ENTREVUE des membres du corps professoral LES ÉTAPES 1. ANNONCE D UN POSTE DE MEMBRE DU CORPS PROFESSORAL 2. CANDIDATURES 3. COMITÉ DE SÉLECTION DE L UNITÉ 4. LISTE RESTREINTE

Plus en détail

Termes de référence. Formation en structures et gouvernance de coopératives minières

Termes de référence. Formation en structures et gouvernance de coopératives minières Termes de référence Formation en structures et gouvernance de coopératives minières 1. Contexte et justification L exploitation minière artisanale est une activité de survie qui touche des centaines de

Plus en détail

Rapport annuel au Parlement 2005-2006 L application de la Loi sur l accès à l information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Rapport annuel au Parlement 2005-2006 L application de la Loi sur l accès à l information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels Rapport annuel au Parlement 2005-2006 L application de la Loi sur l accès à l information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels RC4415(F) Avant-propos Le présent rapport annuel au

Plus en détail

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix :

Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un ouvrage pour ce prix : LIGNES DIRECTRICES POUR LES ÉDITEURS DE LIVRES SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Prix littéraires du Gouverneur général 2016 Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour mettre en candidature un

Plus en détail

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION

MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION DIAGNOCURE INC. (la «Société») MANDAT DU CONSEIL D ADMINISTRATION (le «Conseil») Le rôle du Conseil consiste à superviser la gestion des affaires et les activités commerciales de la Société afin d en assurer

Plus en détail

RÉPARTITION DES FONCTIONS ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT ET DE FINANCEMENT DES COMITÉS RÉGIONAUX ET DU COMITÉ CENTRAL DE PARENTS CODE: CS-12

RÉPARTITION DES FONCTIONS ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT ET DE FINANCEMENT DES COMITÉS RÉGIONAUX ET DU COMITÉ CENTRAL DE PARENTS CODE: CS-12 POLITIQUE : RÉPARTITION DES FONCTIONS ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT ET DE FINANCEMENT DES COMITÉS RÉGIONAUX ET DU COMITÉ CENTRAL DE PARENTS CODE: CS-12 Origine : Service aux communautés Division des communications

Plus en détail

Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération

Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS... 3 A. Membres du Conseil, principes de gouvernance

Plus en détail

PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015)

PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015) PAMAQC COMPARAISON DES CRITÈRES (2006-2011), DES CRITÈRES (2011-2015) ET DES NORMES (2015) Normes (2015) Critères (2011-2015) Critères (2006-2011) 1. SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ DES PROGRAMMES 6.

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT Directeur d équipe Banque Nationale Superviser et effectuer des activités de soutien opérationnel et/ou administratif. Effectuer un suivi des activités. Assurer la qualité

Plus en détail

FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES. Mandats des comités du conseil d administration 2.4

FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES. Mandats des comités du conseil d administration 2.4 FONDATION FIDUCIAIRE CANADIENNE DE BOURSES D ÉTUDES Mandats des comités du conseil d administration 2.4 2.4.2 Comité de vérification et de la gestion des risques 1. Mandat Le Comité de vérification et

Plus en détail

Plan et politique d'accessibilité du Centre francophone de Toronto

Plan et politique d'accessibilité du Centre francophone de Toronto Plan et politique d'accessibilité du Centre francophone de Toronto Ce plan d'accessibilité pour 2014-2018 énonce les politiques et les mesures que le CFT entend mettre en place pour offrir de meilleures

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE

FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE AVIS AU SECTEUR Novembre 2012 FORMATION ET QUALITÉS REQUISES DES ADMINISTRATEURS ATTENTES ET MÉTHODOLOGIE D ÉVALUATION DE LA SOAD ET EXEMPLES DE STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE Objet La Société ontarienne

Plus en détail

Secrétariat de la Convention de Stockholm Téléphone : +41 22 917 81 70 sur les polluants organiques persistants Fax : +41 22 917 80 98

Secrétariat de la Convention de Stockholm Téléphone : +41 22 917 81 70 sur les polluants organiques persistants Fax : +41 22 917 80 98 Téléphone : +41 22 917 81 70 sur les polluants organiques persistants Fax : +41 22 917 80 98 International Environment House Mél : ssc@pops.int 11-13 chemin des Anémones Site Internet : www.pops.int CH

Plus en détail

PROFIL DU POSTE. GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux

PROFIL DU POSTE. GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux PROFIL DU POSTE GESTIONNAIRE, Opérations des Jeux Objectifs associés au poste Le ou la gestionnaire, Opérations des Jeux, gérera les volets opérationnel et logistique des préparatifs des Jeux qui lui ont

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE RESTAURANT BRANDS INTERNATIONAL INC.

CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE RESTAURANT BRANDS INTERNATIONAL INC. CHARTE DU COMITÉ DE NOMINATION ET DE GOUVERNANCE D ENTREPRISE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE RESTAURANT BRANDS INTERNATIONAL INC. Adoptée le 11 décembre 2014 La présente charte détaille le but, la composition,

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE Le 26 février 2015 MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE Le conseil d administration (le «conseil») est responsable de la gérance de La Société Canadian Tire Limitée (la «Société»).

Plus en détail