ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6
|
|
- Dominique Lecours
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6 AUTOMOBILES CITROËN S.A. au capital de R.C.S. Paris Siège Social : Immeuble Colisée III 12, rue Fructidor Paris Cedex 17 France Tél. : Centre International de Formation CITROËN Edition avril 09 AUTOMOBILES CITROËN Toute reproduction ou traduction même partielle sans l'autorisation écrite d'automobiles CITROËN est interdite et constitue une contrefaçon
2 CITROËN
3 CITROËN A CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN 12, rue Fructidor Paris cedex 17 TECHNIQUE Centre de formation de : ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6 FORMATEUR(TRICE) Nom : DATES DU STAGE Du : Au : PARTICIPANT(E)S Indice du document : M 00 avr.-09
4 CITROËN B
5 CITROËN C CONTENU SYNTHÉTIQUE DE LA BROCHURE Dans ce document seront abordés les thèmes suivants : Présentation de l architecture du moteur EP6DT et du moteur EP6 : Description organique Description du circuit de lubrification Description du circuit de refroidissement Maintenance Outillage spécifique AVIS AUX LECTEURS Le présent document est un support pédagogique. En conséquence, il est strictement réservé à l usage des stagiaires lors de la formation, et ne peut être en aucun cas utilisé comme document après-vente. Symboles utilisés pour faciliter la lecture du document : Message d avertissement Information concernant le diagnostic Information concernant les pièces de rechange Information concernant un réglage ou une méthodologie
6 CITROËN D
7 CITROËN E SOMMAIRE ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT 1 1. PRESENTATION MOTEUR EP6DT INTRODUCTION CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LE COUVRE CULASSE L ENSEMBLE CULASSE LA CULASSE LES ARBRES A CAMES L arbre à came d admission L arbre à cames d échappement L étanchéité des arbres à cames Les chapeaux de paliers d arbres à cames Le déphaseur variable d arbre à cames Les soupapes LE JOINT DE CULASSE ENSEMBLE CARTER-CYLINDRE LE CARTER CYLINDRE LE CARTER-CHAPEAUX DE VILEBREQUIN Fixation et étanchéité du carter-chapeaux Le carter d'huile L ATTELAGE MOBILE LE VILEBREQUIN Les coussinets de vilebrequin Les bielles Les coussinets de bielles Les pistons Le volant moteur LA DISTRIBUTION Le pignon de vilebrequin Le guide de chaine Le tendeur hydraulique ENTRAINEMENT DES ACCESSOIRES La poulie de vilebrequin La courroie des accessoires Le galet d entrainement de la pompe à eau Le galet tendeur LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION COMPOSITION LA POMPE A HUILE composition LES GICLEURS DE FONDS DE PISTONS CLAPET ANTI-RETOUR SUR LA CULASSE LUBRIFICATION DU TURBO LA REASPIRATION DES VAPEURS D HUILE LE DESHUILEUR CARACTERISTIQUES LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT COMPOSITION LA POMPE A EAU L ECHANGEUR EAU/HUILE LE BOITIER DE SORTIE D EAU (BSE) LE THERMOSTAT PILOTE REFROIDISSEMENT DU TURBO LA POMPE A EAU ADDITIONNELLE MAINTENANCE PERIODICITE D ENTRETIEN OUTILLAGE... 36
8 CITROËN F ARCHITECTURE MOTEUR EP PRESENTATION MOTEUR EP CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LA CULASSE COMPOSITION DE LA CULASSE Les arbres à cames Le système de levée variable de soupape à l admission Les linguets à rouleau et les poussoirs hydrauliques Les soupapes ENSEMBLE CARTER-CYLINDRES LA DISTRIBUTION MAINTENANCE PERIODICITE D ENTRETIEN OUTILLAGE... 44
9
10
11 CITROËN 1 Architecture moteur EP6DT ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT 1. PRESENTATION MOTEUR EP6DT 1.1. INTRODUCTION Le premier moteur issu de la collaboration PSA BMW est le moteur EP6DT (1598 cm3). Ce partenariat prévoit le développement d une nouvelle famille de moteurs essence, de petite cylindrée (1350 cm3 et 1598cm3) et de faible consommation. Un des objectifs de lancement de cette nouvelle gamme de moteurs essence est de réduire les consommations et donc les émissions de CO2 à environ 140 g/km. Ces moteurs combinent les meilleures technologies disponibles pour les moteurs essence actuellement (injection directe essence, suralimentation, distribution variable ). Le moteur est fabriqué à la Française de Mécanique à Douvrin dans le Nord de la France.
12 CITROËN 2 Architecture moteur EP6DT 1.2. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Code moteur EP6DT Type réglementaire moteur 5FT 5FX Boite de vitesses AL4 MCM Nombre de cylindres 4 Cylindrée 1598 cm3 Alésage x course 77 mm x 85,80 mm Rapport volumétrique 10.5 / 1 Puissance maxi (C.E.E) 103 kw (140ch) à 6000 tr/min 110 kw (150 ch) à 5800 tr/min Couple maxi (C.E.E) Type d Injection / Allumage 200 N.m à 1400 tr/min 240 N.m à 1400 tr/min Injection directe Bosch MED17.4 Remarque : Masse du bloc moteur EP6DT 130 Kg. Le cylindre n 1 se trouvé coté volant moteur. a) Courbe de puissance et de couple kw à 5800 tr/min C ou pl e [N m] Nm à 1400 tr/min P ui ss an ce [k W ] Régime moteur [tr/min] On remarque que le couple maximum est atteint dès 1400 tr/min et constant jusqu à environ 3500 tr/min (notamment grâce au turbocompresseur twin-scroll)
13 CITROËN 3 Architecture moteur EP6DT b) Identification moteur L identification est gravée sur la face avant du carter-chapeaux. Remarque : Le gravage reprend : - Le numéro d ordre de fabrication ( ). - Le repère organe (10FHAA). - Le constructeur (PSA). - Le type réglementaire (5FX).
14 CITROËN 4 Architecture moteur EP6DT 2. LE COUVRE CULASSE Il intègre : - Le capteur d arbre à cames. - Le bouchon de remplissage d huile. - Le déshuileur. Il fait également office de carter supérieur de distribution. Il est fixé par 13 vis sur la culasse. L étanchéité est réalisée par 3 joints préformés et déposables : - 1 joint pour le pourtour de la culasse. - 2 joints pour les puits des bougies. Il faut impérativement remplacer les joints après chaque intervention. 3. L ENSEMBLE CULASSE 3.1. LA CULASSE Les conduits d admission (A) sont situés sur l arrière de la culasse, elle intègre aussi le passage de la distribution (B).
15 CITROËN 5 Architecture moteur EP6DT Réalisée en aluminium, elle possède 4 soupapes par cylindre, elle est fixée par 13 vis, dont voici l ordre de serrage : Une gamme unique répertorie les couples de serrage moteur, elle est disponible sur Citroën Service n B1BB010PP0. Attention, il y a 3 types de vis donc 3 couples de serrage différents. Il est impératif de contrôler l allongement des vis de culasse avant leur réutilisation. La culasse n est pas rectifiable LES ARBRES A CAMES Les arbres à cames sont creux, un repère sur chacun permet de ne pas les intervertir. Pour l arbre à cames d admission, on trouve l inscription IN (intake=>admission) et EX (exhaust=>échappement) pour l arbre à cames d échappement. Ces inscriptions se trouvent au milieu de chaque arbre. Les cames y sont rapportées, ainsi que les embouts d entraînement.
16 CITROËN 6 Architecture moteur EP6DT L immobilisation latérale des arbres à cames est réalisée par des épaulements au niveau du palier côté distribution. La rotation des arbres à cames est possible manuellement grâce à des méplats sur les embouts d entraînement (clef plate de 27) L arbre à came d admission L arbre à cames d admission reçoit : - Le déphaseur variable d arbre à cames. - La cible du capteur référence cylindre. Il entraîne la pompe haute pression carburant implantée côté boîte de vitesses. LE DEPHASEUR VARIABLE D'ARBRE A CAMES : VVT (Variable Valve Timing) est le terme PSA. VANOS est le terme employé par BMW.
17 CITROËN 7 Architecture moteur EP6DT L arbre à cames d échappement Il entraîne la pompe à vide implantée côté boîte de vitesses L étanchéité des arbres à cames Les arbres à cames sont totalement recouverts par le couvre-culasse, qui assure l étanchéité. Particularité de l arbre à cames d admission : Afin d assurer une bonne étanchéité du circuit d huile pour le déphaseur variable d arbre à cames, il possède deux segments au niveau du palier N 5, ceux-ci ne possèdent pas d entretien particulier. Segments d étanchéité circuit d huile pour le déphaseur variable d arbre à cames.
18 CITROËN 8 Architecture moteur EP6DT Les chapeaux de paliers d arbres à cames Chaque chapeau possède un marquage d identification (A). Au nombre de 10, ils sont appairés à la culasse. Le premier chapeau de palier est repéré «0», il est placé sur l arbre à cames échappement côté distribution Le déphaseur variable d arbre à cames Il est placé sur l arbre à cames d admission. Une électrovanne commandée par le CMM dirige l huile sous pression vers le déphaseur. Un ressort permet d amortir le fonctionnement du déphaseur. La poulie de VVT, possède un repère, on trouve l inscription IN (intake=> pour admission) sur la poulie.
19 CITROËN 9 Architecture moteur EP6DT Les soupapes Elles sont en acier et le diamètre des tiges est de 5 mm. Admission Échappement Refroidissement au sodium Les soupapes d échappement sont refroidies au sodium. Les queues de soupapes d échappement creuses contiennent du sodium, matériau très bon conducteur de chaleur. Fondant à 98, le sodium permet de réduire la température de la tête de soupape par conduction de la chaleur vers la queue de soupape (la chaleur se dissipe ensuite dans la masse de la culasse). Commande et fixation des soupapes L assemblage des soupapes est réalisé par les éléments suivants : Demi-lunes Coupelle supérieur Coupelle inférieure (Intégrant le joint de queue de soupape)
20 CITROËN 10 Architecture moteur EP6DT Les soupapes sont commandées par : - Poussoirs hydrauliques. - Linguets à rouleaux. Les ressorts de soupapes sont identiques entre l admission et l échappement LE JOINT DE CULASSE Il est du type métallique multi feuilles revêtu d un élastomère fluoré (amélioration des propriétés anticorrosion). Son centrage est assuré par 2 goupilles de centrage (A). Deux trous (B) permettent d identifier le moteur EP6DT dans la gamme des moteurs EP. Ils sont visibles culasse montée. Il n existe qu une seule épaisseur de joint.
21 CITROËN 11 Architecture moteur EP6DT 4. ENSEMBLE CARTER-CYLINDRE 4.1. LE CARTER CYLINDRE Il est réalisé en alliage léger, il intègre le passage de la chaîne de distribution. Le cylindre N 1 est situé côté embrayage. Les chemises en fonte sont insérées à la coulée. Les chemises en fonte sont débouchantes, ce qui permet une meilleure tenue thermique des dessus de fûts.
22 CITROËN 12 Architecture moteur EP6DT Le gravage pour l appariement des coussinets de vilebrequin est situé sur la face avant. a) Circulation des fluides dans le carter-cylindres - Montée d huile - Descente d huile - Remontée des gaz de carters - Liquide de refroidissement - Arrivée d huile de la pompe - Retour d huile - Sortie d huile filtrée - Liquide de refroidissement
23 CITROËN 13 Architecture moteur EP6DT 4.2. LE CARTER-CHAPEAUX DE VILEBREQUIN Réalisé en alliage léger, il intègre les 5 paliers de vilebrequin en acier fritté insérés à la coulée. Vérifier la présence des pions de centrage lors de la remonter du carter de vilebrequin Fixation et étanchéité du carter-chapeaux L étanchéité entre le carter-cylindres et le carter-chapeaux est réalisée par de la pâte à joint silicone, seules deux vis de paliers sont étanchées par des bouchons (A). Ces bouchons doivent être remplacés et remontés avec du silicone lors de leurs démontages. A Le carter chapeaux est fixé par 28 vis (18 en périphérie et 10 de paliers) au total. Le cercle rouge localise le trou de pigeage du volant moteur.
24 CITROËN 14 Architecture moteur EP6DT Le carter d'huile Son étanchéité est réalisée par de la pâte à joint silicone, il est fixé par 16 vis. Il est réalisé en tôle emboutie et recouvre partiellement le carter-chapeaux.
25 CITROËN 15 Architecture moteur EP6DT 5. L ATTELAGE MOBILE 5.1. LE VILEBREQUIN Réalisé en acier forgé, il possède : 5 tourillons. 4 manetons. 4 contrepoids. 4 masses d équilibrage. Le diamètre des tourillons est de 45 mm, en comparaison : Celui d un TU5JP4 est de 50 mm, et celui d un 384F est de 44 mm. Ce faible diamètre permet de diminuer les pertes par frottement liées au vilebrequin. La réduction du diamètre nécessite un renforcement côté volant moteur (pour augmenter le moment d inertie de l équipage mobile et ainsi améliorer le confort au ralenti). 4 masses d équilibrage permettent de rééquilibrer ce dernier. Le calage latéral est réalisé par deux demi-cales placées côté carter-cylindres sur le palier N 2
26 CITROËN 16 Architecture moteur EP6DT Un marquage permet à l'aide d'un abaque de réaliser l appariement des coussinets de paliers de vilebrequin. L abaque est disponible dans Citroën Service. L étanchéité du vilebrequin est réalisée par des joints PTFE (Poly Tétra Fluoro Éthylène) (voir Citroën service pour méthode et outillage) Les coussinets de vilebrequin Les demi-coussinets supérieurs sont rainurés et percés, ils possèdent un ergot de positionnement (A) et 5 classes d épaisseur sont disponibles, repérées par un marquage de couleur (B). A B Les demi-coussinets inférieurs sont lisses, ils ne possèdent pas d ergot de positionnement et 5 classes d épaisseur sont disponibles repérées par un marquage de couleur (A). A Un outillage spécifique (similaire à DV) permet leur bon positionnement sur les paliers.
27 CITROËN 17 Architecture moteur EP6DT Les bielles Elles sont réalisées en acier forgé, une bague bronze rainurée est emmanchée à force dans le pied. 3 bossages indiquent le côté distribution. Le pied de bielle possède un profil dit «tête de vipère». La tête est fracturée et l assemblage tête / chapeau est réalisé par 2 vis. Un marquage permet d identifier l ensemble chapeau et corps de bielle : Les coussinets de bielles Ils sont lisses, sans ergot de positionnement et ne possèdent qu une seule classe d épaisseur. Un outillage spécifique (similaire à DV) permet leurs bon positionnement.
28 CITROËN 18 Architecture moteur EP6DT Les pistons Les pistons comportent une flèche d orientation côté distribution (A). Une cavité centrale (B) permet de générer un mouvement tourbillonnaire du mélange. A B Les pistons, en alliage léger, comportent les empreintes des soupapes et les jupes sont recouvertes d une zone graphitée. L axe de piston est monté libre dans le pied de bielle et immobilisé par deux joncs sur le piston. a) Les segments de pistons - «Coup-de-feu» du type rectangulaire à chanfrein de torsion. - «Étanchéité» du type bec d aigle. - «Racleur» à ressort spiroïdal. Le marquage TOP sur les segments «coup-de-feu» et «étanchéité» doit être orienté vers le haut.
29 CITROËN 19 Architecture moteur EP6DT Le volant moteur Il est indexé sur le vilebrequin et intègre le trou de pigeage du moteur (A), ce trou de pigeage permet de caler ou d immobiliser le volant moteur à l aide de la pige de calage vilebrequin, Pige calage vilebrequin : 0197-B.
30 CITROËN 20 Architecture moteur EP6DT 6. LA DISTRIBUTION Il n y a pas de carter déposable, le passage de la chaine est intégré à la culasse et au carter cylindres. La distribution est composée des éléments suivants : 6 1. Pignon de vilebrequin Guide de chaines 3. Tendeur hydraulique 4 4. Chaine à rouleaux 5. Le déphaseur variable d arbre à cames 6. Patin de chaine 7. Pignon d arbre à cames d échappement 8. Vis de fixation du guide
31 CITROËN 21 Architecture moteur EP6DT Le pignon de vilebrequin Il n y a pas de clavetage, l immobilisation du pignon (A) est réalisée lors du serrage au couple du nez de vilebrequin (B). Il n y a pas de clavetage de la poulie de vilebrequin. La vis de serrage du vilebrequin doit être remplacée à chaque intervention Le guide de chaine Il assure le bon cheminement de la chaîne et intègre le passage de la jauge de niveau d huile (A). Réalisé en matériau composite, il est composé de deux pièces. Il est fixé par 3 vis munies de joints d étanchéité.
32 CITROËN 22 Architecture moteur EP6DT Le tendeur hydraulique Situé sur la partie arrière de la culasse, il appuie sur le guide de chaîne. Grâce au clapet interne du tendeur hydraulique, il garde l huile, afin d éviter son désamorçage. A son extrémité, on trouve un trou calibré, qui permet de graisser la chaine à travers le guide de chaine.
33 CITROËN 23 Architecture moteur EP6DT 7. ENTRAINEMENT DES ACCESSOIRES a) composition Poulie de vilebrequin 2. Courroie des accessoires 3. Poulie de compresseur de réfrigération 4 4. Poulie d alternateur 5. Galet tendeur 6. Poulie de pompe à eau 7. Galet d entrainement de pompe à eau La poulie de vilebrequin 1 2 Elle est de type «moyeu amorti», fixée sur le moyeu du vilebrequin par 3 vis. Les 3 vis de serrage de la poulie de vilebrequin doivent être remplacées à chaque intervention.
34 CITROËN 24 Architecture moteur EP6DT La courroie des accessoires Du type poly-v, elle possède 6 «V», elle est spécifique au moteur EP6DT. Le dos de la courroie possède un niveau d adhérence plus important afin d entraîner le galet de pompe à eau. Veiller à ne pas projeter d huile ou de liquide de refroidissement sur le dos de la courroie. Risque de patinage de la pompe à eau sur la courroie => Surchauffe moteur et destruction de la surface adhérente de la poulie de pompe à eau Le galet d entrainement de la pompe à eau Lors de la dépose de la courroie, il est possible de le débrayer mécaniquement grâce à la pièce (A). Il ne possède pas de débrayage électrique, il reste fixe lors du fonctionnement moteur. La roue à friction permet une adhérence optimum.
35 CITROËN 25 Architecture moteur EP6DT Le galet tendeur C est un tendeur automatique, spécifique à la motorisation EP6DT. Une barre de torsion est intégrée à l axe de fixation afin d assurer la tension de la courroie. Un système de pigeage intégré au galet permet son verrouillage en position détendue. Son verrouillage et déverrouillage se fait en exerçant une tension du galet tendeur à l aide de la clé référencé C-0188-Z et d une douille de 21 présente dans le coffret d outillage (voir référence en fin de document).
36 CITROËN 26 Architecture moteur EP6DT 8. LE CIRCUIT DE LUBRIFICATION 8.1. COMPOSITION 1. Pompe à huile 2. Filtre à huile avec son support 3. Turbocompresseur 4. Arbres à cames, linguets et poussoirs hydrauliques 5. Pompe à vide 6. Electrovanne de déphaseur variable d arbre à cames 7. Tendeur hydraulique de chaine 8. Gicleurs de fond de piston, pistons, bielles et vilebrequin. Circuit de lubrification sous pression Circuit de lubrification retour
37 CITROËN 27 Architecture moteur EP6DT 8.2. LA POMPE A HUILE Elle est entraînée par le vilebrequin grâce a une chaîne, sa vitesse de rotation est identique à celle du moteur, sa fixation sur le carter-chapeaux est réalisée par 3 vis auto-centreuses. Elle est du type à engrenages à débit régulé. Elle possède : Un conduit de sortie sous pression pour la lubrification du moteur (A). Un conduit pour le clapet de régulation (B). A B La pompe fournit uniquement la quantité d huile nécessaire, ce qui permet de réduire le couple prélevé au moteur ainsi que la consommation de carburant. Le gain est d environ 1.25 kw (environ 1,7ch) à 6000 tr/min et la réduction de consommation obtenue en cycle urbain est de 1%. La chaine de la pompe à huile ne possède pas de tendeur, ni de réglage de tension.
38 CITROËN 28 Architecture moteur EP6DT Composition 4 1. Crépine intégrée 5 2. Pignon d entrainement 3. Arbre de transmission 3 4. Clapet de régulation 5. Arbre piston de régulation 6. Clapet de surpression 2 6 En cas de dysfonctionnement, le clapet de surpression s ouvre à environ 11 bars. 1 La régulation de la pression est réalisée par variation de la cylindrée de la pompe : A Démarrage, mise sous pression du circuit (cylindrée maximale). B Augmentation du régime, régulation de la pression (diminution de la cylindrée) L huile délivrée par la pompe s applique sur le clapet de régulation. A un régime d environ 2000 Tr/min, la pression délivrée permet de déplacer ce dernier (début de régulation). Le clapet s ouvre, la pression d huile repousse l «arbre-piston de régulation». La cylindrée de la pompe varie en fonction du déplacement de l «arbre-piston de régulation». A B Grâce à cette variation de cylindrée, la pression délivrée par la pompe est constante, elle est de 4.5 bars +/- 0.5.
39 CITROËN 29 Architecture moteur EP6DT 8.3. LES GICLEURS DE FONDS DE PISTONS Les gicleurs de fonds de pistons sont fixés par l intermédiaire d une vis creuse munie d un clapet (pression d ouverture de 1.5 à 2 bars), ils permettent de refroidir les pistons et de lubrifier les axes CLAPET ANTI-RETOUR SUR LA CULASSE Le clapet anti-retour est situé sur la culasse côté admission. Il est juste en dessous de l électrovanne de déphaseur variable d arbre à cames. Il permet de maintenir l huile dans les conduits d alimentation du déphaseur variable d arbre à cames et d améliorer la mise en action des VVT lors des démarrages moteur.
40 CITROËN 30 Architecture moteur EP6DT 8.5. LUBRIFICATION DU TURBO Le circuit ne possède pas de filtre spécifique. Tuyau d alimentation lubrification Tuyau de retour 8.6. LA REASPIRATION DES VAPEURS D HUILE Deux conduits permettent la réaspiration : L un en amont du boîtier papillon (A). Le second en aval du boîtier papillon (B). Pour les pays grand froid, un réchauffeur (résistance type coefficient de température positif) est placé sur le conduit (B). A B
41 CITROËN 31 Architecture moteur EP6DT 8.7. LE DESHUILEUR Il est indissociable du couvre-culasse. 3 clapets sont intégrés au déshuileur. C Les clapets A et B permettent de réguler la réaspiration des vapeurs d huile en fonction de la pression de suralimentation. La vanne de Blow by (C) limite la réaspiration des vapeurs d huile et donc la dépression dans le carter-cylindres. B A 8.8. CARACTERISTIQUES La périodicité d entretien est de km. Capacité du carter d huile (litres) Avec filtre à huile 4,25 Sans filtre à huile 4 L huile préconisée pour le moteur EP6DT est de la 5W30 ou de la 0W30 : TOTAL Quartz INEO ECS 5W30 TOTAL ACTIVA ENERGY W30 Ces huiles sont appelées «huile économie d énergie».
42 CITROËN 32 Architecture moteur EP6DT 9. LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT 9.1. COMPOSITION 1. Boite de dégazage 2. Pompe à eau 3. Radiateur de chauffage habitacle 4. Boitier de sortie d eau 5. Sonde de température d eau 6. Thermostat piloté 7. Pompe à eau additionnelle (turbocompresseur) 8. Radiateur de refroidissement moteur 9. Echangeur d eau/huile Le liquide de refroidissement ne possède pas de périodicité d entretien, ni de spécificité. La capacité du circuit est de 6,2 litres.
43 CITROËN 33 Architecture moteur EP6DT 9.2. LA POMPE A EAU Elle est du type à turbine, son étanchéité est réalisée par un joint préformé et déposable. Son entraînement est réalisé par le dos de la courroie d accessoires via un galet spécifique (A). A La poulie de pompe à eau possède ainsi un revêtement spécifique.
44 CITROËN 34 Architecture moteur EP6DT 9.3. L ECHANGEUR EAU/HUILE Il permet de refroidir ou de réchauffer l huile moteur avant le passage dans le filtre LE BOITIER DE SORTIE D EAU (BSE) En matériau composite, il intègre une vis de purge, la sonde de température d eau moteur et le thermostat piloté. L étanchéité avec la culasse est réalisée par un joint préformé et déposable. La sonde de température d eau est dissociable du BSE. Vers radiateur de refroidissement Vers aérotherme Retour radiateur de refroidissement Vers pompe à eau Retour circuit turbo Retour aérotherme Etant donné la présence d un thermostat piloté, la procédure de purge est spécifique, consultez la gamme dans Citroën Service.
45 CITROËN 35 Architecture moteur EP6DT 9.5. LE THERMOSTAT PILOTE Sa température d ouverture mécanique est de 105 C. Dans certaines conditions, le CMM pilote le thermostat afin de provoquer l ouverture de celui-ci à 89 c. Il est indissociable du boîtier de sortie d eau REFROIDISSEMENT DU TURBO Le circuit de refroidissement du turbo est réalisé en parallèle du circuit principal LA POMPE A EAU ADDITIONNELLE Elle permet d améliorer le refroidissement du turbocompresseur. C est une pompe à eau électrique, du type à ailettes. Elle permet la circulation du liquide. Elle est pilotée par le CMM, dans certaines phases de fonctionnement moteur. Elle est placée sous le filtre à huile.
46 CITROËN 36 Architecture moteur EP6DT 10. MAINTENANCE PERIODICITE D ENTRETIEN Périodicité Révision Filtre à air Bougies Filtre à carburant Liquide de refroidissement Courroie des accessoires Chaîne de distribution Km Km Km Sans entretien Sans entretien Km (contrôle visuel lors des entretiens) Sans entretien Pour un entretien sévérisé, la révision est à km, le filtre à air et les bougies à km OUTILLAGE Désignation Usage Référence Levier de compression du tendeur dynamique Dépose repose courroie d accessoire C.0188.Z Coffret distribution Coffret moteur Dépose pose chaîne de distribution. Intervention sur base moteur CE (P.0197-A3F) W6 (P.0197)
47 CITROËN 37 Architecture moteur EP6 ARCHITECTURE MOTEUR EP6 (seules les différences par rapport au moteur EP6DT sont abordées ici) 1. PRESENTATION MOTEUR EP6 Ce moteur est un 4 cylindres essence atmosphérique à injection indirecte. Il développe 88 kw (120 Ch) à 6000 tr/min pour un couple de 160 N.m à 4250 tr/min CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Code moteur Type réglementaire moteur EP6 5FW Nombre de cylindres 4 Cylindrée Alésage x course 1598 cm3 77 mm x 85,80 mm Rapport volumétrique 11 / 1 Puissance maxi (C.E.E) Couple maxi (C.E.E) Type d Injection / Allumage 88 kw (120 ch) à 6000 tr/min 160 N.m à 4250 tr/min Injection indirecte Bosch MEV17.4 Remarque : Poids du Bloc EP6 114 Kg
48 CITROËN 38 Architecture moteur EP6 2. LA CULASSE Concernant l architecture mécanique, les évolutions les plus importantes du moteur EP6 (par rapport à l EP6DT) portent sur la culasse. Elle est entièrement nouvelle et son principe de fabrication à «moule perdu» est une première pour le groupe en termes d industrialisation. Fabrication à «moule perdu» : Une maquette de la culasse est réalisée en polystyrène, puis moulée dans de la résine. Lors de la coulée, l alliage remplace la maquette en polystyrène. Cette technique permet une grande précision et une grande qualité concernant les différents conduits de la culasse COMPOSITION DE LA CULASSE Les arbres à cames Les arbres à cames admission et échappement reçoivent les déphaseurs variables d arbres à cames et les cibles des capteurs référence cylindres, l arbre à cames d échappement entraîne aussi la pompe à vide. Les deux électrovannes de déphaseurs sont implantées de chaque côté de la culasse.
49 CITROËN 39 Architecture moteur EP Le système de levée variable de soupape à l admission Ce système permet d optimiser le remplissage des cylindres sur une plage de régime importante et il remplace avantageusement le boîtier papillon (diminution de la résistance sur le conduit d air). Il contribue à la réduction de la consommation de carburant au ralenti et à faible charge. Les valeurs de levées des soupapes d admission sont comprises entre 0.3 mm et 9.5 mm. Ce système permet au CMM de gérer l ouverture des soupapes d admission. Il est composé : De l arbre à cames d admission De ressorts de rappels. De leviers intermédiaires. D un arbre intermédiaire. D un moteur électrique. Un capteur de position
50 CITROËN 40 Architecture moteur EP6 a) L arbre à came intermédiaire L arbre à cames intermédiaire détermine physiquement la levée des soupapes d admission (profil des cames). Une vis sans fin placée sur l axe du moteur électrique permet de faire tourner l arbre à cames intermédiaire via la demi-couronne dentée. C est un tube sur lequel sont rapportés les éléments suivants : Une demi-couronne dentée. Des cames. Des roulements. b) Les leviers intermédiaires D Les leviers intermédiaires sont de type à rouleaux, ils sont en contact avec : L arbre à cames intermédiaire(a). Les linguets à rouleau (B). L arbre à cames d admission (C). Les coulisseaux (D) A C Ces leviers relaient et amplifient la levée déterminée par l arbre à cames intermédiaire. Il existe 2 classes de leviers intermédiaires (les classes permettent de rattraper les tolérances d usinage). La différence entre les classes portent sur les diamètres des rouleaux. B Aucune intervention n est possible en après vente
51 CITROËN 41 Architecture moteur EP6 c) Les ressorts de rappels Les ressorts exercent une pression constante sur les linguets intermédiaires afin de les maintenir en contact avec les arbres à cames. d) Arbre à cames d admission L arbre à cames admission va déterminer uniquement les moments d ouverture et de fermeture des soupapes Les linguets à rouleau et les poussoirs hydrauliques Il existe 5 classes de linguets à rouleau. Les poussoirs hydrauliques côté admission sont plus grands que ceux côté échappement.
52 CITROËN 42 Architecture moteur EP6 Les classes permettent de rattraper les tolérances d usinage, la différence entre les classes portent sur le diamètre du rouleau. Aucune intervention n est possible en après vente Les soupapes Elles sont différentes de celles de l EP6DT. Diamètre des soupapes admission Diamètre des soupapes échappement EP6 30 mm 25 mm EP6DT 29 mm 26 mm Longueur des soupapes admission Longueur des soupapes échappement EP6 97 mm 111 mm EP6DT 106 mm 110 mm 2.2. ENSEMBLE CARTER-CYLINDRES L ensemble est identique au moteur EP6DT, à l exception des éléments (ci-dessous) qui disparaissent : - Les gicleurs de fonds de pistons. - Les inserts en fonte des paliers du carter-chapeaux vilebrequin.
Architecture moteur. Distribution. La distribution. Présentation générale Analyse fonctionnelle Types de distribution. Architecture.
Architecture moteur La distribution Distribution Présentation générale Analyse fonctionnelle Types de distribution Architecture Dimensionnement Distribution variable Autres systèmes Exemples Octobre 2007
REVUE TECHNIQUE 450i
REVUE TECHNIQUE 450i Page 1 sur 26 R464 R447 R449 R448 R458 R454 R462 R456 R463 R461 R450 R484 R460 R472 R483 R482 Page 2 sur 26 SUPPORT POUR MOTEUR 450i Page 3 sur 26 Cette revue technique est réservée
Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9
Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9 I Diagnostic des anomalies - Perte de compression ( par les segment ou par le piston ). - Consommation d huile ( remontée d huile dans la chambre ). - Bruits de fonctionnement
1. Outillage - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE ) DÉPOSE. https://networkservice.citroen.com/docapvpr/affiche.do?ref=b1dg012ap0&refaff=b...
Page 1 sur 10 DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE ) IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurit s curité et de propreté. 1. Outillage Figure : E5AP364D [1] Douille pour vis de culasse (-).0185.
1. Remplacement systématique de pièces. 2. Outillage DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE)
DÉPOSE - REPOSE : CULASSE (SUR VÉHICULE) IMPERATIF : Respecter les consignes de sécurité et de propreté. 1. Remplacement systématique de pièces Désignation Quantité Joint de culasse 1 Joint plat avec ergot
Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA
Les toutes nouvelles Alfa Romeo 4C Coupé et 4C Spider 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements contenus dans la fiche technique sont basés sur les informations techniques les plus récentes
Les véhicules La chaîne cinématique
Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD
Les turbocompresseurs
Les turbocompresseurs Conseils de montage n 4: le moteur P.S.A. DV6 1,6 hdi 75, 90 et 110 cv 1 RAPPEL : le turbocompresseur n est pas une pièce d usure, son changement est dû à une avarie moteur, des défauts
PROCEDURE REVISION DISTRIBUTION ET POMPE A EAU
FICHE TECHNIQUE DU CLUB 924-944-968 Modele Moteur Rubrique Auteur 944 S 2.5 L 16 Soupapes DISTRIBUTION Gilbert VRY PROCEDURE REVISION DISTRIBUTION ET POMPE A EAU PIECES NECESSAIRES Distribution Courroie
Clio Cup 2008 MOTEUR
Clio Cup 2008 MOTEUR MOTEUR SOMMAIRE MOTEUR. MOTEUR 2.. IDENTIFICATION DU MOTEUR 2..2 CARACTÉRISTIQUES 2..3 LUBRIFICATION 3..4 SCELLÉS 3..5 DÉPOSE-REPOSE DU GROUPE MOTO-PROPULSEUR 5.2 MELANGE CARBURE 2.2.
PRÉSENTATION MOTEUR DW10
PRÉSENTATION MOTEUR DW10 1 - DESCRIPTION Architecture principale du moteur DW10 : moteur diesel à injection directe inclinaison GMP (sur les nouveaux véhicules homologués à partir de 1998, de nouvelles
Parties opératives pneumatiques
Parties opératives pneumatiques Chaîne d énergie Les vérins pneumatiques Les distributeurs Circuits pneumatiques ALIMENTER Ordres Chaîned DISTRIBUER CONVERTIR 'énergie Chaîne d énergie Sructure d un système
CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR ET CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECTIONLC TABLE DES MATIERES AVIS DE MODIFICATION :
CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR ET CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SECTIONLC AVIS DE MODIFICATION : Le moteur ZD30DDTi a été ajouté. LC TABLE DES MATIERES CIRCUIT DE LUBRIFICATION DU MOTEUR...
La toute nouvelle Alfa Romeo 4C 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA
La toute nouvelle Alfa Romeo 4C 2015 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements contenus dans la fiche technique sont basés sur les informations techniques les plus récentes disponibles au moment
INJECTION DIESEL. Page : Savoir S 3.3 1 DATE : CLASSE : Electronique. L injection à rampe commune :
1 L injection à rampe commune : 1.Mise en situation : 2. Définition : - On entend par système «common rail», un système d injection Diesel dont les injecteurs sont alimentés par une rampe commune et pilotés
TABLEAU CORRESPONDANCE TENSION COURROIE/UNITÉS SEEM
TABLEAU CORRESPONDANCE TENSION COURROIE/UNITÉS SEEM 4099-T (C.TRONIC 105) Outillages 4122-T (C.TRONIC 105.5) B1EP135D 53 CONTRÔLE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION Essence Diesel 4B DW 12 12 MMC MTED4 2.2i
PEUGEOT 308 CC - Synthèse
PEUGEOT 308 CC - Synthèse GENERALITES Cylindrée (cm 3 ) 1 598 1 560 1 997 Puissance maxi en kw (ou ch) / régime (tr/mn) 88 (120) / 6 000 110 (150) / 5 800 103 (140) / 6 000 82 (112) / 3 500 103 (140) /
http://localhost:1069/epc3/appf.fve?fog.f=sbs&fog.aa=fromimagekey&appi...
Page 1 of 1 IL Description Utilisation Portée No de pièce No de Cat. Qté S ENSEMBLE DE MOTEUR 1 MOTEUR, SANS ALTERNATEUR, ENS. (NPD.) A HAYON F08, F68-14999999 -16999999 (9158647) (6 00 014) 1 Note : UTILISEE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - 308 GT Dimensions, poids, aérodynamique - 01/2015
Synthèse - 01/2015 GENERALITES Cylindrée (cm 3 ) Puissance maxi en kw (ou ch) / régime (tr/min) Couple maxi (Nm) / régime (tr/min) Boîte de vitesses Catégorie administrative (CV) Pneumatiques 1 598 151
Maintenance Matériels parcs et jardins. Thème: Démontage remontage des petits moteurs (synthèse)
Maintenance Matériels parcs et jardins Thème: Démontage remontage des petits moteurs (synthèse) Bilan des «points clés», des spécificités ou «tours de main», réglages Après avoir déposé les éléments périphériques,
Constat : ma voiture fumait bleu, énormément. Une consommation d huile moteur hors limite (plus de 2 litres pour 100 kms), apparue d un seul coup.
Auteur : Alexis PLANCHE, Cabriolet B12 1978. Constat : ma voiture fumait bleu, énormément. Une consommation d huile moteur hors limite (plus de 2 litres pour 100 kms), apparue d un seul coup. Pièces neuves
Pag. 5 SIGLA ET IDENTIFICATION 6-7 CARACTERISTIQUE COURBES CARACTERISTIQUES DE PUISSANCE ENTRETIEN-HUILE CONSEILLEE-CONTENANCES
SIGLA ET IDENTIFICATION CARACTERISTIQUE COURBES CARACTERISTIQUES DE PUISSANCE ENTRETIEN-HUILE CONSEILLEE-CONTENANCES ELIMINATION DES INCONVENIENTS MESURES D ENCOMBREMENT COUPLES DES SERRAGE COUPLES DES
Catalogue des Pièces de rechange FARMAN 2013. Catalogue Pièces Détachées Convoyeurs FARMAN
Catalogue des Pièces de rechange FARMAN 2013 Catalogue Pièces Détachées Convoyeurs FARMAN Pièces de rechange FARMAN Votre contact: Z.I. Joseph CUGNOT Mme Perroux 17, Rue Nicolas APPERT Tél: +33/(0)2.47.77.10.34
Liste des codes défauts génériques EOBD
Fournis par le Groupe ETAI Liste des codes défauts génériques EOBD www.groupe-etai.com Cliquer sur les liens ci-dessous afin d atteindre les groupes désirés : ¾ P00xx Dosage du carburant et de l air ¾
LE SYSTEME DE SURALIMENTATION 1. Mise en situation
1. Mise en situation (entourez le turbo) Renault Mégane 1.9 dci 2. Necessité du système 2.1 Rappel P = C.ω P Puissance (watt) C Couple (N.m) ω Vitesse angulaire (rad.s -1 ) 2.2 Paramètres influençant les
Filtrer assécher graisser réguler (pression stable et réglable)
Objectifs : S2-4 Descripteurs : système de distribution pneumatique. 1. Réseau Pneumatique L énergie pneumatique utilise l air comprimé comme fluide pour le transport de l énergie et sa transformation
CONTRÔLE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION
Familles de moteurs CONTRÔLE ET CALAGE DE LA DISTRIBUTION ET TU EW 3 5 7 10 J4 1.4i 16V JP+ JP 90 (cv) JP4 1.6i 1.6i 6V JP4 TR J4 A J4 J4S 1.8i 16V 2 0i 16V Plaques moteurs KFU NFV NFZ NFU N6A 6FZ RFJ
Transformer L énergie
Chapitre IV : Les récepteurs hydrauliques. IV.1 Introduction : Les récepteurs hydrauliques transforment l énergie hydraulique en énergie mécanique. On distingue : - Les récepteurs pour mouvement de translation
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - 508 RXH Synthèse
Synthèse GENERALITES Diesel - Cylindrée (cm 3 ) 1.997 Diesel - Puissance maxi en kw (ch) / régime (tr/min) 120 (163) / 3 850 Diesel - Couple maxi (Nm) / régime (tr/min) 300 / 1 750 Electrique - Puissance
Identifier les éléments d un moteur Tâche professionnelle 17 17
Centre d intérêt 5 : Transformation d énergie Phase de découverte L enceinte thermique et l équipage mobile Nom :... TP 17 Identifier les éléments d un moteur Tâche professionnelle 17 17 Objectif Être
2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511
CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle
Les moteurs Information aux enseignants
Information aux enseignants 1/11 Ordre de travail Comment une voiture fonctionne-t-elle? Les élèves découvrent le moteur et apprennent à faire la différence entre un diesel et un moteur à essence. Objectif
Notice de Montage MOTEUR
Notice de Montage MOTEUR 1 NOTICE DE MONTAGE MOTEUR Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 E D I T I O N S Pages 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 E D I T I
L injection essence 1 DATE : CLASSE :
1 1. Frontière de l étude : 2. Solutions technologiques : On dénombre deux architectures selon le nombre et l emplacement des injecteurs : L injection multipoint : système le plus répandu actuellement,
KD455.62 Préconisations de montage/démontage
KD455.62/FR/01-06/2014 KD455.62 Préconisations de montage/démontage NISSAN: Primastar, Primastar FL, Interstar (I, II, II FL) OPEL: Movano(A, FL, FL2), Vivaro (A, A FL) RENAULT: Avantime,Espace(IV,IV.2)
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DÉFINITION :
Page 1 sur 7 LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT DÉFINITION : Circuit fermé dans le but d'évacuer des calories créées sous forme de chaleur. Le plus souvent, il s agit d eau avec un additif permettant d augmenter
PRESENTATION MOTEUR SOFIM 2.8
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN PRESENTATION MOTEUR SOFIM 2.8 AUTOMOBILES CITROËN S.A. au capital de 16 000 000 R.C.S. Paris 642 050 199 Siège Social : Immeuble Colisée III 12, rue Fructidor
BOITE AUTOMATIQUE AL - 4
Spécialité : MAINTENANCE ET APRES-VENTE AUTOMOBILE Session : Durée : 6h Coef : 6 BOITE AUTOMATIQUE AL - 4 DOSSIER TECHNIQUE 1. PRESENTATION : PAGE DT 1/13 2. POSTE DE CONDUITE : PAGE DT 2/13 2.1. Levier
Pompe à fioul KSN. Catalogue. Conception... Vue éclatée...
Pompe à fioul KSN Catalogue Sommaire 1 Application... Conception... Vue éclatée... Fonctions... Caractéristiques techniques... Courbes de débit... Courbes de puissance absorbée... Dimensions... Emplacement
Actionneur d arbre à cames, montage de côté/gauche/avant, rangée de cylindres 1 Dysfonctionnement circuit
Codes défauts Diagnostiqueur pour voiture OBD II P0001 Régulateur de débit de carburant Circuit électrique ouvert P0002 Régulateur de débit de carburant Erreur plage/fonction du circuit électrique P0003
LE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT Moteur 1/8
LE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT Moteur 1/8 I Inconvénients d'une chaleur exagérée - Dilatation excessive ( serrage, grippage...) - Diminution du taux de remplissage ( dû à la dilatation des gaz ) - Auto-inflammation
Recommandations de maintenance et instructions de montage pour chaînes plates à charnières dans les fours industriels
dans les fours industriels Page 1 de 5 1. A la livraison des, les chaînes d entraînement sont pourvues d une protection anticorrosion appliquée par un procédé d immersion à chaud. 2. Avant la mise en service
Documentation technique Module de cogénération au gaz naturel Liebherr ENL936 EG207 Température du mélange air/gaz 50
Documentation technique Module de cogénération au gaz naturel Liebherr ENL936 EG207 Température du mélange air/gaz 50 ENL 936 EG207 - GMT 50 06/2012 Page 1 / 6 Sommaire page 1 Données techniques 3 2 Configuration
Choix d'un vérin. Critères de choix : Calculs des efforts de poussée et de rentrée du vérin :
Nom.. Prénom.. Pneumatique Thème Technologie schéma 1 TECHNOLOGIE PNEUMATIQUE Du latin pneuma : souffle - esprit La pneumatique est la technologie de contrôle des gaz sous pression pour générer des forces
Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb)
Manuel d utilisation MJ59 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions d opération.
SOMMAIRE. LE e-hdi : DATES, FAITS ET CHIFFRES DATES FAITS & CHIFFRES. LE e-hdi : PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Consommation Prestations clients
PRESS INFORMATION SOMMAIRE LE e-hdi : DATES, FAITS ET CHIFFRES DATES FAITS & CHIFFRES 01 LE e-hdi : PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Consommation Prestations clients 02 LE e-hdi : ARCHITECTURE GÉNÉRIQUE DU
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS I:PRINCIPE DE BASE. 1-1:Situation problème. Lorsque nous voulons déplacer un véhicule manuellement, il est plus facile de le déplacer en créant une force sur
LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION
Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance
TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS
TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS L énergie pneumatique est distribuée à l actionneur sur ordre de l unité de traitement. Cette énergie pneumatique est transformée en énergie mécanique afin de mouvoir les
Architecture des pièces mobiles moteurs
Architecture des pièces mobiles moteurs L attelage mobile Attelage mobile Analyse fonctionnelle Externe de l attelage mobile Paramètres fonctionnels Externe et interne de la bielle Architecture Vilebrequin
Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL
Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement
Service Training. Moteur TDI Audi de 2,0l/125 kw à injecteurs-pompes. Programme autodidactique 412
Service Training Moteur TDI Audi de 2,0l/125 kw à injecteurs-pompes Programme autodidactique 412 Dans cette brochure, nous nous proposons de vous familiariser avec la conception et le fonctionnement du
ENSEMBLE MOTEUR ET BAS MOTEUR Réfection moteur 10
DEMONTAGE HAUT MOTEUR Déposer : - la courroie accessoires, - le compresseur de conditionnement d air (si équipé), - la pompe de direction assistée, - l alternateur, - le support multifonction, - la patte
Les constituants des chaînes fonctionnelles
Les constituants des chaînes fonctionnelles On travaille sur des systèmes complexes, dans les champ de l automatique et de la mécanique Seule l approche fonctionnelle permet de les aborder Matière d œuvre
Liste des codes defauts.
Liste des codes defauts. P0100 «Défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d air» P0101 «Problème de plage/efficacité du circuit de débit massique ou volume d air» P0102 «Entrée basse
Le compresseur : Le support compresseur :
Conditionnement d air des véhicules est les différents organes que l on peut trouver suivant la marque le type et le modèle de véhicule, ainsi que sur les véhicules de TP. L été, dans les véhicules, la
DOSSIER TECHNIQUE DIRECTION A ASSISTANCE VARIABLE (ZF) " SERVOTRONIC D8" (direction à vérin intégré)
Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Session 1999 Spécialité : MAINTENANCE ET APRES VENTE AUTOMOBILE Option : VEHICULES PARTICULIERS Code : MACSVEP Durée : 6h Epreuve : U5. COMPREHENSION DES SYSTEMES
Fiche N 7 Hydraulique
Les vérins hydrauliques 1/Les vérins : Fiche N 7 Hydraulique Caractéristiques : Ce sont sans aucun doute les appareils hydrauliques les plus connus. Ils reçoivent un débit d huile qui provoque le déplacement
C) MOULAGE EN MOULE METALLIQUES
GENERALITES : C) MOULAGE EN MOULE METALLIQUES Alors que les procédés de moulage sable imposent, chaque fois, la destruction du moule pour récupérer la pièce coulée. Les moules permanents (métalliques),
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES AUTOMOBILES OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES SESSION 2015 ÉPREUVE E2 : ÉPREUVE TECHNOLOGIQUE ÉTUDE DE CAS - EXPERTISE TECHNIQUE Durée : 3 heures Coefficient
Fiche technique. Vannes thermostatiques à eau de refroidissement Type AVTA. Septembre 2002 DKACV.PD.500.A4.04 520B1429
Fiche technique Vannes thermostatiques à eau de refroidissement Septembre 2002 DKACV.PD.500.A4.04 520B1429 Table des matières Page Introduction... 3 Caractéristiques techniques... 3 AVTA pour fluides neutres...
Téléphone: Fax: VAT Registration No.:
Téléphone: Fax: VAT Registration No.: Codes EOBD Tous les codes EOBD commençant par P zéro ont une signification standard indépendamment de la marque ou du modèle de véhicule. Pour les codes EOBD autres
EVOLUTIONS DES MOTEURS DIESEL
DES MOTEURS DIESEL CARACTÉRISTIQUES MOTEUR,9D Généralités - Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne placé transversalement au-dessus de l essieu avant et incliné de 8 30 vers l arrière. - Bloc-cylindres en
ÉLÉMENTS CHAUFFANTS SOUPLES
ÉLÉMENTS CHAUFFANTS SOUPLES Les éléments chauffants silicone sont constitués d un élément chauffant isolé entre deux feuilles silicone renforcées par de la fibre de verre. Souples et de faible épaisseur,
Rappel des caractéristiques typiques du moteur diesel
Rappel des caractéristiques typiques du moteur diesel Il est normal que le moteur diesel fume légèrement blanc lors du démarrage, le phénomène est amplifié par une température basse. Les performances d'accélération
MOTEURS DIESEL CARACTÉRISTIQUES
CRCTÉRISTIQUES - Moteur temps, cylindres en ligne placé transversalement au-dessus de l essieu avant. - Vilebrequin tournant sur paliers. - Culasse en alliage léger. - soupapes en ligne commandées par
Frein auxiliaire de poids-lourd Optibrake
Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SESSION 2009 Spécialité : APRES-VENTE AUTOMOBILE Code : AVE4SCP Épreuve : E4 ANALYSE DES SYSTEMES ET CONTROLE DES PERFORMANCES Durée : 6h Coef : 4 BTS AVA ANALYSE
PRÉSENTATION : CALCULATEUR CONTRÔLE MOTEUR BIOFLEX (BOSCH ME7.4.9) SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION TU5JP4
Page 1 sur 6 PRÉSENTATION : CALCULATEUR CONTRÔLE MOTEUR BIOFLEX (BOSCH ME7.4.9) SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION TU5JP4 1. Préambule En complément de ce document voir : Synoptique général : Système
Table des matières. Partie 1. Approche et découverte de l automobile... 1. Avant-propos... Avant-propos de l inspecteur...
Table des matières Avant-propos... Avant-propos de l inspecteur... L étude technologique dans la démarche de maintenance... IX XI XII Partie 1 Approche et découverte de l automobile... 1 V Chapitre 1 :
1. LE MOTEUR THERMIQUE
1. LE MOTEUR THERMIQUE 1.1 Définition Les moteurs thermiques transforment de la chaleur en travail mécanique destiné à équilibrer le travail résistant d un véhicule qui se déplace. Les machines thermiques
Module Harmony SOMMAIRE
sd 201 1 NOTICE D'INSTALLATION ET D'EMPLOI Module Harmony SOMMAIRE page Présentation ------------------------------------------------ 3 Caractéristiques techniques ------------------------------ 3 Descriptif
MOTEURS DIESEL CARACTÉRISTIQUES
CARACTÉRISTIQUES Généralités Moteur F9Q - Moteurs quatre temps, quatre cylindres en ligne placés transversalement au-dessus de l essieu avant. - Bloc-cylindres à fûts intégrés. - Vilebrequin tournant sur
machines-outils Rectifieuse cylindrique RC 250
machines-outils Rectifieuse cylindrique RC 250 Rectifieuse cylindrique à commande manuelle pour la rectification extérieure et intérieure en série moyenne Dotée d une base mécanique réputée pour sa fiabilité,
Le circuit d allumage classique par batterie et rupteur Synthèse
Composants du circuit Rôle Principe de fonctionnement Pour enflammer les gaz comprimés dans la chambre de combustion, la tension nécessaire à la bougie pour produire un arc électrique et amorcer la combustion
Roulements à une rangée de billes de génération C. Information Technique Produit
Roulements à une rangée de billes de génération C Information Technique Produit Sommaire Caractéristiques 2 Avantages des roulements à billes FAG de génération C 2 Etanchéité et lubrification 2 Température
R evue technique m oteur 2 tem ps
R evue technique m oteur 2 tem ps Présentation du moteur 2 temps. Avantages et inconvénients. Sous ensembles du moteur 2 temps. Démarche diagnostique de panne. Performance '' bougie, dit nous tout! ''
PUBLITEST MERCEDES 1 ME-24 MOTEUR : 611.960 IDENTIFICATION DU MOTEUR CARACTERISTIQUES GENERALES GRAISSAGE / REFROIDISSEMENT. Plaque constructeur
MERCEDES 1 ME-24 MOTEUR : 611.960 CARACTERISTIQUES GENERALES Type usine..........................................611.960 Cylindrée......................... cm 3................2148 Puissance....................kW
TUTORIAUX / 02 Démontage d un moteur AM6
01 / Premièrement, démonter la vis de purge située sous le bas moteur pour sortir l huile du moteur. Déposer ensuite le bas moteur du cadre et démonter la pipe, boite à clapets, carburateur, pignon et
NOUVELLE FIAT 500 2012 FICHE TECHNIQUE - CANADA Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres (pouces), à moins d indications contraires.
NOUVELLE FIAT 500 2012 FICHE TECHNIQUE - CANADA Toutes les dimensions sont exprimées en millimètres (pouces), à moins d indications contraires. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Type de carrosserie 3 portes Catégorie
Il choisit le meilleur.
Il choisit le meilleur. Suisse L assurance de faire bonne route. Avec MAN, vous roulez mieux: MAN propose des produits et des prestations de service qui vous permettent d assurer votre succès des solutions
Fiche N 10 Hydraulique
Contrôle du débit - Clapets 1/Mise en situation : Fiche N 10 Hydraulique Mise en situation Types d étranglement : la vitesse est liée au débit Les étrangleurs à parois longues ou limiteurs de débit Fonctionnement
Feuille1. FILTRE à CARBURANT. FILTRE à HUILE Terrain Tamer Vissé - Ø Extérieur 102,4mm - Ø de montage 73mm - Longueur 127,4mm - Filetage M26x1,5
4x4 MITSUBISHI L200 2,5DiD Années : A partir de 2006 Type : B4 Moteur : 4D56DiD (136ch et 178ch) FILTRATION FILTRE à AIR FILTRE à CARBURANT FILTRE à CARBURANT Rectangulaire - 240mm x 239mm x 65mm Vissé
1- Rappel : Circuit de commande, circuit de puissance.
PSI Révision sur les circuits pneumatiques et hydrauliques 1- Rappel : Circuit de commande, circuit de puissance. Dans la chaîne d information où l énergie utilisée doit être faible (flux d information)
MAINELEC 2. Système pédagogique autonome. 3318 fr - 2008.10 / d
MAINELEC 2 Système pédagogique autonome 3318 fr - 2008.10 / d Avant propos A partir d une application industrielle réelle, il a été développé un équipement baptisé MAINELEC 2 répondant essentiellement
CREATING POWER SOLUTIONS. 2G40. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com
CREATING POWER SOLUTIONS. Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com H Sur le, il est possible d utiliser les prises de force aussi bien au niveau de l arbre moteur (bout d arbre conique) que directement
COMMANDES ET RETROVISEUR
Scooter Roma50 TNT Motors ROMA50 TNT MOTORS PHARE AVANT 01 SYSTEME ELECTRIQUE 21 COMPTEUR 02 CADRE 22 COMMANDES ET RETROVISEUR 03 COFFRE ET CAPOT ARRIERE 23 GUIDON 04 COFFRE ET CAPOT ARRIERE 24 FOURCHE
Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA
Dodge Avenger 2012 FICHE TECHNIQUE POUR LE CANADA Les renseignements présentés sont préliminaires et basés sur les données disponibles au moment de l autorisation de la publication. Toutes les dimensions
QUAD SPIDER90 TNT MOTORS
QUAD SPIDER90 TNT MOTORS CULASSE 01 DIRECTION 11 CARTERS MOTEUR 02 TRAIN ARRIERE 12 COUVRE CARTER MOTEUR 03 SUSPENSIONS 13 CYLINDRE 04 ROUE AVANT 14 COUVRE CARTER D'ALLUMAGE 05 SYSTEME ELECTRIQUE 15 EMBRAYAGE
TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE DE L AUTOMOBILE L INJECTION DIESEL
Leçon2 : EQUIPEMENT D INJECTION Objectifs spécifiques : A la fin de cette leçon, l élève sera capable de : - Identifier les principaux éléments de l équipement d injection du moteur DIESEL, - Décrire le
Schémas électrique et pneumatique
Annexe 08 - Schémas électrique et pneumatique Page 1/8 Schémas électrique et pneumatique 1) RAPPEL : ÉNERGIE DE COMMANDE ET DE PUISSANCE... 1 2) TECHNOLOGIE «TOUT PNEUMATIQUE» : C EST A DIRE COMMANDE PNEUMATIQUE
Composants mécaniques. Indiquez sur un diagramme les énergies consommée, fournie et perdue.
Composants mécaniques L'objectif de ce TP est d'apprendre à reconnaitre les composants mécaniques courants et de comprendre leur fonction. Il en découlera l'identification des solutions techniques retenues
Gamme de vérins standard
conception élégante par intégration aux vérins aux deux extrémités commutation sans contact et sans usure détection de fin de course précise et fiable, avec haute répétabilité en standard pour des températures
t thermostats E k r A cartographiques M r E It t u Af od E r L po AH f M In
MAHLE Aftermarket Info produit Thermostats cartographiques Régulation conventionnelle de la température : la sécurité avant tout Dans un moteur à explosion, la combustion se déroule de manière optimale
Installation de la station FS36
Installation de la station FS36 Plancher sans chape CaleôSol, Mur Chauffant CaleôMur Introduction Le chauffage par le sol à base d'eau est dit à basse température, ce qui signifie que la température d'écoulement
omécanicien de Maintenance Industrielle
AT1_SQ7_Vériins hydrauliques Electromécani omécanicien cien(ne) de Maintenance Industrielle Notice Technique : Vérins hydrauliques Centre de formation de : Foulayronnes Gagnez en compétences EMI-AFPA Foulayronnes
LE MOTEUR 4 TEMPS NOTE
LE MOTEUR 4 TEMPS NOTE : Ce document est rédigé dans le but de comprendre le principe de fonctionnement d un moteur 4 temps essence à 4 cylindre et plus. En aucun cas il ne s'agit d'un document technique
H. REGULATEURS AVANT-PROPOS 1. REGULATEUR PNEUMATIQUE POUR MOTEURS DEUX TEMPS
H. REGULATEURS AVANT-PROPOS Les moteurs qui sont montés normalement sur les tondeuses, les motopompes, etc. sont généralement équipés d un régulateur de vitesse qui contrôle le régime du moteur dans des
Le freinage 1 DATE : CLASSE : Présentation : 1. Mise en situation : 2. Définition :
1 Présentation : 1. Mise en situation : 2. Définition : On entend par système de freinage, l ensemble des éléments permettant de ralentir ou de stopper le véhicule suivant le besoin du conducteur. 3. Fonction
DOSSIER TECHNIQUE. APPAREIL DE CHAUFFAGE ADDITIONNEL WEBASTO Thermo Top S
DOSSIER TECHNIQUE APPAREIL DE CHAUFFAGE ADDITIONNEL WEBASTO Thermo Top S 1 PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT 1.1 Mise en situation 1.2 Principe de fonctionnement 1.3 Chronogramme de fonctionnement 1.4 Régulation
SCHÉMATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUMATIQUE
SCHÉATISATION HYDRAULIQUE ET PNEUATIQUE Schématisation hydraulique et pneumatique 1. Rôle de la schématisation Dans de nombreux systèmes automatisés, des vérins pneumatiques à double effet sont utilisés