Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail"

Transcription

1 Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau. Je fais la différence entre le disque dur local de l'ordinateur et un espace sur le réseau. AC : Je peux choisir entre un espace Je fais la différence entre l'espace personnel et personnel ou partagé pour sauvegarder un l'espace groupe. document. AC : Je sais contrôler l accès à un document par d autres utilisateurs. Je sais utiliser mon espace personnel ou mon espace groupe. 1.2 Utiliser les périphériques à disposition 1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition. AC : Je choisis les options d'impression en fonction de mes besoins ou d un souci d économie. AC : Je connais les risques qu'un périphérique extérieur présente pour la sécurité. AC : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d un fichier. Je sais choisir une imprimante et choisir un mode économique (plusieurs pages par feuille...). Je sais identifier l'antivirus du collège et scanner une clé USB avant utilisation. Je sais utiliser la fonction «ouvrir avec» quand un document n'est pas associé à un logiciel. (clic droit sur le fichier) AC : Je sais choisir le format d enregistrement Je sais enregistrer un fichier en choisissant le nom et le format (doc, pdf,...)

2 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable AC.2.1.1: Je m'informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques. Je dois respecter le «droit d'auteur» (photo ou documents libre de droits,...) 2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique. 2.2 Protéger sa personne et ses données. 2.3 Faire preuve d esprit critique face à l information et à son traitement. AC : J ai compris la charte informatique de l'établissement avant de la signer. AC : J utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser AC : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique. AC : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite. AC : Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL. AC : Je peux retrouver les conditions d'utilisation, diffusion et suppression des données à caractère personnel en ligne. AC : Je sais ouvrir et fermer une session. AC : Je peux gérer mes moyens d authentification (identifiant, mot de passe). AC : Je sais adapter les paramètres de confidentialité des applications permettant l échange d informations. AC : J utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants. AC : Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l aide d un adulte AC : Je m assure de la vraisemblance des résultats des traitements informatiques. AC : Je compare et recoupe des informations de sources différentes. AC : Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars Je connais la charte informatique du collège. Je dois prendre soin du matériel mis à ma disposition. Je dois respecter les autres lorsque je communique (réseaux sociaux, sms, , blogs...) Je dois prévenir l'adulte présent si je suis face à un contenu illicite. Je connais la CNIL et son site internet. Je sais que je laisse des «traces» lorsque je m'inscris sur un site mais que je peux les supprimer. Je sais ouvrir et fermer une session. Je sais changer mon mot de passe sur le réseau du collège et le protéger. Je sais qu'un réseau social permet d'avoir des données publiques et des données privées. Je sais qu'il est préférable d'utiliser plusieurs adresses électroniques (personnelle, professionnelle, adresse «fourre-tout»). Je sais reconnaître un cyberharcellement. Je connais les limites du correcteur orthographique et je sais voir si le résultat donné par un tableur est cohérent. Je dois avoir au moins deux sources différentes lorsque je fais une recherche documentaire. Je sais qu'il existe des canulars sur internet et sais comment les repérer (www.hoaxbuster.com). 2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. AC.2.4 : Je mets mes compétences informatiques au service d une production collective. Je sais travailler en équipe en salle informatique et produire un document à plusieurs.

3 Domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1 Saisir et mettre en page un texte. 3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo. 3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination. 3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d une situation réelle. AC : Je sais utiliser les outils de mise en forme d un traitement de texte. AC : Je respecte les règles de typographie. AC : Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques. AC : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo. AC : Je maîtrise la manipulation d'une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document. AC : Je peux structurer un document (liste, modèle, feuille de style, etc.). AC : Je sais créer un document multimédia. AC : Je peux réaliser un graphique et l intégrer dans un autre document. AC : Je choisis les conditions d utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire. AC : Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d utilisateurs. AC : Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité. AC : Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques. Je sais utiliser un traitement de texte. Je connais les règles de typographie. Je sais choisir parmi les propositions du correcteur orthographique. Je sais insérer une image dans un document. Je sais récupérer une image, la redimensionner et l'insérer dans un document. Je sais organiser un document avec du texte, des images et des tableaux. Je sais faire un diaporama. Je sais réaliser un graphique à l'aide d'un tableur. Je sais que mes productions publiées sur intrenet sont protégées par le "droit d'auteur français" sauf mention contraire (libre de droits). Je sais enregistrer un document au format PDF. Ja fais la différence entre une situation réelle et une simulation. (utilisation de Charly Graal, simulation en Physique-chimie). Je sais qu'un logiciel utilise des approximations (tableur,geogebra, modélisation en science)

4 Domaine 4 S informer, se documenter AC : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque. Je sais faire une recherche sur BCDI. 4.1 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte). AC : J utilise les principales fonctions d'un moteur de recherche. Je sais faire une recherche en utilisant des mots clés. AC : Je limite le nombre de réponses par l utilisation d une requête construite. Je sais faire une recherche en utilisant des mots clés. AC : J identifie les publicités ciblées ou contextuelles d'une page web. Je sais qu'un moteur de recherche affiche des liens commerciaux avant les résultats de la requête. 4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources. AC : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées. Je sais que je dois consulter plusieurs sites afin de vérifier l'information. AC : Je sais relever des éléments sur l information permettant d en identifier l origine et d en évaluer la fiabilité. Je sais trouver le nom et l'adresse précise du site sur lequel j'ai trouvé une information. AC : Je peux naviguer efficacement dans un document. Je sais utiliser l'outil "rechercher" dans un document pdf ou texte. 4.3 Chercher et sélectionner l information demandée. AC : Je suis capable de justifier mes sélections de résultats. Je suis capable de donner un argument justifiant mon choix de source. AC : Je sais m abonner à des flux RSS (information ou podcast) Je sais à quoi sert une flux RSS.

5 Domaine 5 Communiquer, échanger AC : Je choisis l'outil de communication approprié à la confidentialité recherchée. Je sais citer différents outils de communication. AC : Je peux changer d'outil de communication pour faire une réponse. Je choisis un outil de communication en fonction de son destinataire. 5.1 Écrire, envoyer, diffuser, publier AC : Je respecte la vie privée et la dignité des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser. Je respecte les autres sur les réseaux sociaux. AC : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire. Je m'interroge sur l'intérêt de transmettre une information et sur son expéditeur. AC : Je cite mes sources quand je publie un document. Je sais écrire l'adresse précise d'un site internet. AC : Je consulte régulièrement mes messages. Je lis régulièrement mes messages. 5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes. AC : J adopte une attitude prudente face aux messages inattendus. AC : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe. Je n'ouvre pas le message d'un expéditeur inconnu (spam). Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe. AC : Je peux classer les informations reçues. Je sais créer un dossier pour trier mes s. 5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé. AC : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert. AC : Je m exprime et j adapte mon niveau de langue selon le type de public. Je sais ce qu'est un réseau social. J'utilise un langage différent en fonction de mon destinataire (amis, parents, autres adultes) AC : Je réfléchis aux conséquences Je ne diffuse pas d'informations personnelles possibles de la publication de données me (adresse, tel...) sur un site public. concernant.

Explications des items d'obii pour la validation du B2I

Explications des items d'obii pour la validation du B2I Explications des items d'obii pour la validation du B2I Rappel le socle commun compte sept compétences dont l'une d'entre elles porte sur : la maîtrise des techniques usuelles de l information et de la

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

Brevet informatique et internet - Collège

Brevet informatique et internet - Collège Brevet informatique et internet - Collège DOMAINE N 1 S'approprier un environnement informatique de travail C. P. : Un environnement informatique permet d acquérir, stocker, traiter des données codées

Plus en détail

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER

B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER B2I COLLÈGE ACADÉMIE DE MONTPELLIER ESPAGNOL Propositions pour la mise en œuvre Le tableau suivant est l adaptation et le développement des pistes proposées par ailleurs sur le site de l Académie de Grenoble

Plus en détail

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Il a été une première fois défini dans la circulaire n 2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n 15 du 14/04/2005 :"Le référentiel national du C2i niveau

Plus en détail

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique LES FICHES Domaines Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique D1.1 Organiser un espace de travail complexe D1.1.a Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes

Plus en détail

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. "Je pense être capable

Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1. Je pense être capable Cycle III Brevet Informatique & Internet Niveau 1 A.J. - 11/01 Elève : Date de naissance : 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique 1-1 désigner avec précision les éléments constitutifs

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre.

Utilisez les outils de la fiche méthode «étude d une affiche de film». Vous pouvez faire part d autres éléments concernant l étude de cette œuvre. SUJET 1- Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. 2-Dites à quel passage de la pièce (acte et scène) ce tableau fait référence et expliquez pourquoi.. Eugène Delacroix, Roméo et Juliette, 1855. SUJET

Plus en détail

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable.

Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. DONNEZ-VOUS LES MOYENS D EVOLUER Maîtrise des outils bureautiques et environnement de travail en cabinet comptable. L évolution rapide des NTIC (nouvelles technologies de l information et de la communication)

Plus en détail

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)

INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO) INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de

Plus en détail

Ouvrir Microsoft Powerpoint.

Ouvrir Microsoft Powerpoint. 1 Ouvrir Microsoft Powerpoint. Pour insérer une zone de texte, cliquer sur Insertion puis sur l icône «zone de texte». Vous devrez redimensionner la taille en fonction de votre texte, de la police d écriture,

Plus en détail

Présentation. Référenciel : textes officiels

Présentation. Référenciel : textes officiels Présentation BO n 42 du 23 novembre 2000 BO n 13 du 29 mars 2001 Compétences requises pour le niveau 2 Référenciel : textes officiels Feuille de position niveau 2 (collège) - Culture informatique. - Organiser

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET (B2i) ÉCOLE - COLLÈGE N.S. n 2000-206 du 16-11-2000 NOR : MENE0002976N RLR : 549-2 MEN - DESCO A1 - A2 Bulletin Officiel du ministère de l'education Nationale et du ministère de la Recherche N 42 du 23 novembre www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm - nous écrire ENCART * Brevet informatique et internet

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial

Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial Contenus détaillés des habiletés du des étudiants du collégial Auteur(s) : Équipe de travail du réseau REPTIC. Version originale REPTIC Version en date du : 5 octobre 2009 Comment citer ce document : Équipe

Plus en détail

Annexe IV : Guide à l usage des évaluateurs habilités

Annexe IV : Guide à l usage des évaluateurs habilités nnexe IV : Guide à l usage des évaluateurs habilités Ministère de l agriculture, de l agroalimentaire et de la forêt annexe IV- Version juillet 2012 page 1 / 30 Sommaire 1 Le processus de certification...3

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique

Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Charte d utilisation d Internet et du matériel informatique Préambule Présentation Cette charte qui a pour but de présenter l usage d Internet dans l espace multimédia de la médiathèque, complète le règlement

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées

Maîtrise Cycle/cours Activités concernées 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ...

A C T I V I T É S CE QUE JE CONNAIS CONTEXTE PROFESSIONNEL. Quel est l élément essentiel du poste informatique? ... L informatique est devenue un outil indispensable dans les entreprises, et ce, quel que soit l emploi occupé. Aujourd hui, il est essentiel d en connaître les bases. A C T I V I T É S 1. DÉCOUVRIR SON

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 :

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources,

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015

Programme informatique et multimédia De janvier à avril 2015 L O.I.P.A est une associa on de loi 1901, qui propose des ac vités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objec fs est de sensibiliser et d ini er le

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Les ateliers EPN 2015/2016

Les ateliers EPN 2015/2016 Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles epn@bretoncelles.fr 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Cahier des charges des blogs «Dotclear» des écoles de l Orne

Cahier des charges des blogs «Dotclear» des écoles de l Orne Cahier des charges des blogs «Dotclear» des écoles de l Orne Hébergement assuré par le CRDP de Basse Normandie 21, rue du Moulin-au-Roy BP 5152 - Caen cedex 5 Le blog à l école.jouer sur des vecteurs de

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/

Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ GDS3378 http://www.frantiq.fr/ Comment utiliser le catalogue? http://catalogue.frantiq.fr/ Version 1.0 Sophie Barat CCJ Date : 02/07/2014 1. BIENVENUE SUR LE CATALOGUE FRANTIQ... 2 2. COMMENT FAIRE UNE

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

OPTION INFORMATIQUE EN CLASSE DE SECONDE. UN EXEMPLE DE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE (suite et fin)

OPTION INFORMATIQUE EN CLASSE DE SECONDE. UN EXEMPLE DE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE (suite et fin) 97 OPTION INFORMATIQUE EN CLASSE DE SECONDE : UN EXEMPLE DE PROGRESSION PÉDAGOGIQUE (suite et fin) Cet article décrit les dernières séances de ma progression pédagogique en option informatique au niveau

Plus en détail

Questionnaire après (exemple)

Questionnaire après (exemple) Questionnaire après (exemple) Questionnaire après formation destiné aux collaborateurs de (nom de l'établissement) Bonjour, Comme nous vous l avions annoncé, voici un deuxième questionnaire qui a pour

Plus en détail

Twitter et Netvibes pour la veille

Twitter et Netvibes pour la veille Personnaliser sa veille en santé publique Twitter et Netvibes pour la veille Laetitia Haroutunian Documentaliste, Inpes Au programme! Introduction : définitions et enjeux de la veille! Quelques conseils

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

AUNIS RECHARGE SERVICE

AUNIS RECHARGE SERVICE NIVEAU 1 : FORMATIONS POUR NOVICES OU LA DECOUVERTE DE L'INFORMATIQUE 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 1.7 l'ordinateur et windows le courrier electronique avec outlook express internet traitement de texte : word

Plus en détail

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m CATALOGUE CATALOGUE FORMATIONS 2014-2015 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m Sommaire Nous proposons des formations à la carte, n hésitez pas à nous

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Chapitre 3 : outil «Documents»

Chapitre 3 : outil «Documents» Chapitre 3 : outil «Documents» L outil «Documents» fonctionne comme le gestionnaire de fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez y transférer des documents de tous types (html, Word, Powerpoint, Excel,

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût?

Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Se protéger légalement et à moindre coût. Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Thierry RAMARD Président d AGERIS Group SAS Président du Clusir Est mardi 19 juin 2012

Plus en détail

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC 23/09/2014 ENOE : ENT de l'académie de Besançon Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et ENOE. PRELIMINAIRE...

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

GUIDE ÉLÈVE. Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur : GUIDE ÉLÈVE JE DÉCOUVRE MON WEBCLASSEUR ORIENTATION L'adresse web (ou URL) pour se connecter est : Mes identifiants : J'inscris mes identifiant et mot de passe personnels transmis par mon professeur :

Plus en détail

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information**

SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** SSI Sensibilisation à la sécurité de l'information** Prérequis Compétence opérationnelle Objectifs d apprentissage Durée d apprentissage Connaissances de base en informatique Etre capable de comprendre

Plus en détail

Se former pour réussir!

Se former pour réussir! Centre de Formation Professionnelle du Lycée Agricole http://www.lycee-agricole-laval.com/cfppa-formation-continue.html Catalogue Techniques Agricoles Se former pour réussir! «Si je pouvais être aidé,

Plus en détail

Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une application

Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une application Module Initiation à l' ordinateur Découverte de l'ordinateur Prise en main de l'ordinateur Allumer/éteindre l'ordinateur Découvrir le bureau, le menu démarrer Manipuler la souris, le clavier Lancer une

Plus en détail

Identité Numérique. Par Thomas LONGEON. Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia UE : Ecriture et Scénarisation Multimédia

Identité Numérique. Par Thomas LONGEON. Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia UE : Ecriture et Scénarisation Multimédia Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimédia UE : Ecriture et Scénarisation Multimédia Identité Numérique Par Thomas LONGEON Adresse de messagerie : longeon.thomas@gmail.com Site Web : www.longeon.fr 1 Table

Plus en détail

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES

7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES CCPQ Rue A. Lavallée, 1 1080 Bruxelles Tél. : 02 690 85 28 Fax : 02 690 85 78 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be 7. ECONOMIE 7.1. TRAVAIL DE BUREAU ENCODEUR / ENCODEUSE DE DONNEES PROFIL DE FORMATION

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents Slideshare DECOUVRIR Le portail La recherche Les présentations & documents J accède au portail slideshare... http://www.slideshare.net/ Téléchargement de fichiers Recherche Espace d identification Les

Plus en détail

Chapitre 02. Gestion de l'information

Chapitre 02. Gestion de l'information Chapitre 02 Gestion de l'information BONJOUR Nouvelles règles en cours de technologie Leçon 01 Qu'est - ce qu'un réseau informatique? Situation exposé du problème L habitat d aujourd hui (et de demain)

Plus en détail

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition

Le S.I.M. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. S.I.M. S.I.C. Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. Définition Le S.I.M. Définition a. S.I.M. ou S.I.C. b. Utilisation commerciale c. Contenu Forme Méthode Sources d information a. S.I.M. ou S.I.C. ou S.I.M. S.I.C. Système d Information Marketing Système d Information

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste -

Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste - Serveur de travail collaboratif Michaël Hoste - Table des matières 1. Qu'est ce qu'un serveur de travail collaboratif?...2 2. Pourquoi ce projet?...2 3. Possibilités d'utilisation dans le cadre de l'université...3

Plus en détail

Les Ateliers d'epice MEMO - AIDE

Les Ateliers d'epice MEMO - AIDE Les Ateliers d'epice MEMO - AIDE C'est quoi, un atelier?...2 S'inscrire aux ateliers...4 Participer à un atelier...6 Créer un atelier... 12 Modifier mon profil / me désinscrire des ateliers... 14 Aide

Plus en détail

QCM Corrigé. Damien Palacio 1/5

QCM Corrigé. Damien Palacio 1/5 QCM Corrigé 1 - Dans un tableur, que se passe-t-il si le résultat d'une formule affiche "#####"? 1 - Le format de nombre n'est pas compatible avec la donnée le format ne produit pas d'erreur 2 - La colonne

Plus en détail

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide

Bienvenue à. Fichier Easistart. Visite rapide Bienvenue à Fichier Easistart Visite rapide On peut trouver ce fichier en cliquant Fichier, Ouvrir, Exemples, Easistart. Ne plus montrer ce fichier. Menu de visite rapide Sélectionnez une option ci-dessous

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?

QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base? SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases

Plus en détail

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle Enseignement à l'initiative de l'établissement Classe de Seconde Professionnelle ----------------------------------------------------------------------- Sensibilisation à l'usage Citoyen des Nouvelles

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

E.N.T. Espace Numérique de Travail

E.N.T. Espace Numérique de Travail E.N.T. Espace Numérique de Travail Portail de l UM2 Outil de communication, de partage, de stockage, Présentation et Modalités d utilisation Page 1 sur 20 Sommaire I. Présentation du portail 3 A. Le concept

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Livret des activités

Livret des activités Club MULTIMEDIA VERCEL Photo-Vidéo-Informatique Nouvelles Technologies 1 rue St Eloi 25530 VERCEL Email : club-multimedia@mairie-vercel.fr Livret des activités 2015/2016 1 2 Mot du président Nous avons

Plus en détail

Je suis extrêmement satisfait d Exclaimer: leurs logiciels sont bien conçus et fiables. Robert Pearman, Microsoft MVP. www.exclaimer.

Je suis extrêmement satisfait d Exclaimer: leurs logiciels sont bien conçus et fiables. Robert Pearman, Microsoft MVP. www.exclaimer. Je suis extrêmement satisfait d Exclaimer: leurs logiciels sont bien conçus et fiables Robert Pearman, Microsoft MVP www.exclaimer.com Faites une bonne impression durable Utilisez des signatures impressionnantes

Plus en détail

B3 : Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau

B3 : Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau Domaine B3 B3 : Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE SUPPORT DE COURS EN LIBRE DIFFUSION Version du 18 octobre 2009 Table

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

P.F.M.P. LIVRET ELEVE

P.F.M.P. LIVRET ELEVE Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration BEP Métiers des Services Administratifs P.F.M.P. LIVRET ELEVE Nom : Prénom : Classe : 2 GA Année Scolaire : 2013 2014 Mail : Lycée Professionnel Jean-Baptiste

Plus en détail