REGLEMENT DES EPREUVES DEPARTEMENTALES JEUNES Version saison 2011 / 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT DES EPREUVES DEPARTEMENTALES JEUNES Version saison 2011 / 2012"

Transcription

1 REGLEMENT DES EPREUVES DEPARTEMENTALES JEUNES Version saison 2011 / 2012 Les Comités de Savoie et de Haute Savoie organisent : - Un championnat Prim Volley pour les catégories : o Pupilles, poussines et benjamines féminines et masculines. - Un championnat 4 x 4 pour les catégories : o Cadettes (1 ère Licence), minimes et benjamines féminines et masculines. o Minimes, cadettes et juniors féminines et masculines. - Un championnat 6 x 6 pour les catégories : o Cadettes (1 ère Licence), minimes et benjamines féminines et masculines. o Minimes, cadettes et juniors féminines et masculines. - Un championnat 2 x 2 Beach - Une coupe 73 / 74 pour toutes les catégories.

2 ARTICLE 1 RECOMPENSES Toutes les épreuves organisées par le Comité Départemental peuvent être dotées d'un objet d'art comportant sur le socle, une plaque gravée, ainsi que des médailles pour les joueurs. L inscription est faite par ses soins et aux frais des Comités Départementaux. ARTICLE 2 ORGANISATEURS Les rencontres sont organisées sous le contrôle de la Commission Bi Départementale Sportive (CDS) par les Groupements Sportifs ou U. G. S. recevants. Les formules de championnats proposées par les Commissions Sportive et Technique sont soumise aux Comités Directeurs des Comités départementaux et proposées aux Assemblées Générales. ARTICLE 3 CALENDRIERS HORAIRES Les calendriers de toutes les compétitions Bi Départementales établis par les soins de la Commission Bi Départementale Sportive 73 / 74, (C. D. S.) sont proposés à l approbation des Comités Directeurs. Les rencontres se jouent sous forme de plateau le week-end. Elles doivent commencer à l heure prévue au calendrier. Une rencontre jouée sans l accord de la Commission Bi Départementale Sportive 73 / 74 ne sera pas homologuée. ARTICLE 4 TERRAIN DE JEU INSTALLATION MATERIEL La préparation des terrains et la mise en place du matériel doivent être terminées ½ heure avant l heure fixée pour le début des rencontres. En cas de retard constaté par les autres équipes ou un membre de la CDS, les équipes ayant constaté ce retard devront l'inscrire sur la feuille de bon fonctionnement des plateaux. Une amende de 3 unités sera alors appliquée à l encontre du Groupement Sportif organisateur. Le Groupement Sportif ou organisant le plateau est tenu de fournir les ballons réglementaires nécessaires aux rencontres. ARTICLE 5 DEVOIRS DE FORMATION DES GROUPEMENTS SPORTIFS 1 Arbitres Il est proposé de faire arbitrer les rencontres par un ou des arbitres jeunes ou en formation et par des joueurs des Groupements Sportifs. Il est fortement recommandé de faire pratiquer à un arbitre jeune en formation ou non, l'arbitrage sur les plateaux. Les candidats arbitres jeunes âgés de 14 / 18 ans devront suivre une formation spécifique théorique et pratique. Après examen, ils obtiendront un diplôme Arbitre Jeune. Ils seront suivis par un tuteur et ils ne pourront arbitrer que dans leur catégorie d âge ou dans la catégorie d âge inférieure. A leur majorité, ils devront suivre une séance de perfectionnement pour passer l examen de district. Les candidats de 16 / 18 ans qui auront suivi la formation d arbitre de district complète, obtiendront après examen un diplôme Arbitre Jeune, qui sera validé Arbitre District à 18 ans. 2 Entraîneurs En conformité avec la Nouvelle Loi du Sport de juillet 2000, les Groupements Sportifs ou U. G. S. doivent pourvoir à l encadrement qualifié de chacune de leurs équipes engagées dans les compétitions départementales et sont tenus de faire connaître le nom et la qualification de l entraîneur effectif de l équipe lors de son engagement.

3 3 - En matière de jeunes - Groupement Sportif ou U. G. S. en Prénational féminin et masculin OBLIGATION LICENCES EQUIPES - 16 licenciés jeunes minimum } - 2 obligations d'équipes } de même sexe que l'équipe Senior concernée - soit 2 équipes jouant en 6 x 6 - soit 1 équipe jouant en 6 x 6 et 1 équipe jouant en 4 x 4 - soit 1 équipe jouant en 6 x 6 et 2 équipes jouant en 2 x 2 - soit 1 équipe jouant en 6 x 6 et 1 école de volley (10 licenciés minimum) - soit 1 équipe composée en totalité de jeunes toute la saison, engagée en compétition senior. Cette équipe ne génère pas d'obligation. NB. Il faut noter qu une équipe composée de cadets ou juniors évoluant dans le championnat 4X4 ne remplit pas une obligation d équipe L obligation du nombre de jeunes licenciés doit être satisfaite avant le 31 janvier de chaque année. - Groupements Sportifs ou U. G. S en Régionale féminin et masculin OBLIGATION LICENCES EQUIPES - 8 licenciés jeunes minimum } - 1 obligation d'équipe } de même sexe que l'équipe Senior concernée - soit 1 équipe jouant en 6 x 6 - soit 1 équipe jouant en 4 x4 et 1 équipe jouant en 2 x 2 - soit 3 équipes jouant en 2 x 2 - soit 1 école de volley (10 licenciés minimum) - soit 1 équipe composée en totalité de jeunes toute la saison, engagée en compétition sénior régional. Cette équipe ne génère pas d'obligation. NB. Il faut noter qu une équipe composée de cadets ou juniors évoluant dans le championnat 4X4 ne remplit pas une obligation d équipe L'obligation du nombre de jeunes licenciés doit être satisfaite avant le 31 janvier de chaque année. 4 - En matière de championnat : L équipe inscrite dans un championnat prim volley, 4X4 ou 6X6 devra participer à au moins 4 plateaux de ce championnat afin de remplir une obligation d équipe. A défaut l équipe ne sera pas validée pour le décompte des obligations d équipes. ARTICLE 6 LE JOUEUR, QUALIFICATION SURCLASSEMENT 1 surclassement - Surclassement des joueurs et joueuses Pour participer aux rencontres de catégorie d âge supérieure à la sienne et pour lesquelles un simple surclassement est nécessaire, un joueur doit : Soit présenter sa licence revêtue d une des mentions suivantes : simple surclassement double surclassement Soit présenter sa licence (non revêtue d une des mentions ci-dessus) et sa fiche médicale F. F. V. B de type II Soit présenter une pièce d'identité et un certificat médical correspondant au niveau de pratique Un joueur ne peut participer à plus de 2 matches en 36 heures dans des catégories d âge différentes.

4 2 - Les catégories de joueurs et joueuses - Catégorie A: Tout joueur inscrit sur la 1ère feuille de match de l'équipe 1 est classé catégorie A et ne pourra participer avec l équipe 2 (inscription vaut participation). Un joueur de la catégorie A, qui ne figure pas sur les feuilles de match de l'équipe 1 trois plateaux consécutifs ou non, pourra participer aux rencontres de l'équipe 2 jusqu'à sa première réinscription sur la feuille de match de l'équipe 1. - Catégorie B: Tous les autres joueurs sont classés en catégorie B (inscription vaut participation) et peuvent participer à n'importe quel niveau. Un joueur de la catégorie B, qui a participé à trois plateaux de l'équipe 1, consécutifs ou non, sera considéré comme appartenant à la catégorie A à l'issue de la troisième rencontre avec l'équipe 1. ARTICLE 7 EQUIPEMENTS Les joueurs doivent se présenter en tenue uniforme 10 minutes avant l heure de début de la rencontre. Leur équipement doit être conforme à celui défini par les lois du jeu en vigueur (maillots numérotés devant et derrière). L arbitre ou l'organisateur doit faire respecter ces dispositions. ARTICLE 8 CENTRALISATION DES RESULTATS - Feuilles de match Dans tous les cas, les feuilles de match doivent parvenir au responsable de la catégorie pour la CDS le mercredi qui suit le plateau et les résultats de chaque match par mail pour le lundi 20 H suivant le plateau. - Sanctions Une amende de 2 unités sera infligée aux Groupements Sportifs pour les retards de transmissions des résultats. ARTICLE 9 DISPOSITIONS FINANCIERES - Droit d'engagement - Redevance régionale Pour les compétitions organisées par la Commission Départementale Sportive, le droit d'engagement des équipes ainsi que la redevance due par les Groupements Sportifs ou U. G. S. sont fixés chaque année par la Commission Départementale Financière et votés par l'assemblée Générale. - Frais d'organisation Les frais d'organisation de toute nature sont à la charge de l'organisateur, sauf règlement particulier. ARTICLE 10 CONNAISSANCE DU REGLEMENT L'engagement aux compétitions départementales implique la parfaite connaissance des règlements et leur acceptation dans leur intégralité par les Groupements Sportifs ou U. G. S. participants.

5 REGLEMENT PRIM VOLLEY 1 REGLES GENERALES DU VOLLEY BALL S APPLIQUANT A TOUTES LES FORMES DE JEUX 1.1 POUR MARQUER UN POINT Point : Une équipe marque un point : - lorsqu elle réussit à envoyer le ballon toucher le sol du camp adverse ; - lorsque l équipe adverse commet une faute; - lorsque l équipe adverse reçoit une pénalité. Faute : Une équipe commet une faute en effectuant une action de jeu contraire aux Règles (ou en violant celles-ci de quelque manière que se soit). Les arbitres jugent les fautes et décident des conséquences conformément aux présentes Règles : - si deux ou plusieurs fautes sont commises successivement, seule la première est prise en compte. - si deux ou plusieurs fautes sont commises simultanément par les adversaires, une DOUBLE FAUTE est comptée et l échange est rejoué. Conséquences du gain de l échange de jeu : L échange de jeu est la série d actions de jeu qui se succèdent depuis le moment de l engagement par le serveur jusqu au moment où le ballon est hors jeu. - si l équipe au service gagne l échange de jeu, elle marque un point et continue de servir ; - si l équipe en réception gagne l échange de jeu, elle marque un point et effectue le service suivant. 1.2 POUR GAGNER LE MATCH Le match est gagné par l équipe qui remporte le plus de point à la fin du temps réglementaire (3 min). En cas d égalité de points, une balle de match peut-être jouée après la fin du temps réglementaire 1.3 POSITIONS Au moment où le ballon est frappé par le joueur au service, chaque équipe doit être placée dans son propre camp (excepté le joueur au service). 1.4 BALLON EN JEU / BALLON HORS JEU Le ballon est en jeu à partir de la frappe de service qui a été autorisée par le premier arbitre. Le ballon est hors jeu à partir du moment où est commise une faute signalée par le coup de sifflet de l un des arbitres; en l absence d une faute au moment de ce coup de sifflet. 1.5 BALLON DEDANS (IN) / BALLON DEHORS (OUT) Le ballon est dedans quand il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation. Le ballon est dehors quand : - la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des lignes de délimitation ; - il touche un objet hors du terrain, le plafond ou une personne extérieure au jeu; - il touche les antennes, câbles, poteaux ou le filet lui-même à l extérieur des bandes de côté ; - il traverse le plan vertical du filet, totalement ou en partie à l extérieur de l espace de passage. - il franchit entièrement l espace inférieur situé sous le filet.

6 1.6 TOUCHES D EQUIPE Une touche est chaque contact avec le ballon par un joueur en train de jouer. 1.7 TOUCHES CONSECUTIVES Un joueur ne peut pas toucher deux fois consécutivement le ballon 1.8 PASSAGE DU BALLON AU-DESSUS DU FILET Le ballon envoyé dans le camp adverse doit passer au-dessus du filet dans l espace de passage. L espace de passage est la partie du plan vertical du filet limitée : - en dessous par la partie supérieure du filet, - sur les côtés, par les antennes et leur prolongement imaginaire, - au-dessus par le plafond. 1.9 BALLON TOUCHANT LE FILET Le ballon peut toucher le filet lors de son franchissement. Un ballon envoyé dans le filet peut être repris dans le cadre des trois touches de l équipe PENETRATION SOUS LE FILET Il est permis de pénétrer dans l espace adverse sous le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l adversaire. Pénétration dans le camp adverse, au-delà de la ligne centrale : - il est permis de toucher le camp adverse avec un (les) pied(s) ou une (les) main(s), à condition qu au moins une partie du pied/des pieds ou de la main/des mains en question demeure en contact direct avec (ou juste au-dessus de) la ligne centrale. - il est interdit de toucher le sol du camp adverse avec toute autre partie du corps CONTACT AVEC LE FILET Le contact avec le filet n est pas une faute à moins qu il ait lieu durant l action de jeu ou qu il gène le déroulement du jeu. Certaines actions de jeu peuvent inclure des actions au cours desquelles les joueurs ne touchent pas le ballon. Après avoir frappé le ballon, le joueur peut toucher les poteaux, câbles et autre objet en dehors de la longueur totale du filet, à condition que cette action n ait pas d incidence sur le jeu. Il n y a pas de faute si le ballon envoyé dans le filet provoque le contact du filet avec un joueur adverse CONTRE ET TOUCHES D EQUIPE Le contact du ballon par le contre n est pas compté comme une touche d équipe. Par conséquent, après une touche de contre, l équipe a droit à trois touches pour renvoyer le ballon. La première touche après le contre peut être faite par n importe quel joueur, y compris celui qui a touché le ballon lors du contre SERVICE Le service est la mise en jeu du ballon placé dans la zone de service. Le premier service est effectué par l équipe désignée par le tirage au sort. - si l équipe au service gagne l échange, le joueur qui a effectué le service précédent sert à nouveau. - si l équipe à la réception gagne l échange, elle obtient le droit de servir. Le premier arbitre autorise l exécution du service après avoir vérifié que le joueur au service est en possession du ballon et que les équipes sont prêtes à jouer.

7 2 LES DIFFERENTES FORMES DE JEUX : LES JEUX EN 1 CONTRE 1 : (une seule touche de balle par joueur est autorisée) NIVEAU 0 : (pas de pastille) Hauteur du filet : 2,24m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : par un lancer de bas en haut (entre les genoux). - Réception et renvoi : attraper le ballon à deux mains (si possible au dessus de la tête). Lorsque le ballon est bloqué le joueur ne peut plus se déplacer. Le renvoi s effectue par un lancer de bas en haut qui part sous le niveau de la taille et entre les appuis. - Jeu sans ballon : après chaque renvoi le joueur passe derrière un plot situer en arrière de son terrain. NIVEAU 1 : LES BAUGES (couleur de pastille : jaune) Hauteur du filet : 2,43m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : par un lancer de bas en haut (entre les genoux). - Réception et renvoi : attraper le ballon à deux mains obligatoirement au dessus de la tête. Lorsque le ballon est bloqué le joueur ne peut plus se déplacer. Le renvoi s effectue par un lancer de bas en haut qui part sous le niveau de la taille et entre les appuis. - Jeu sans ballon : après chaque renvoi le joueur passe derrière un plot situer en arrière de son terrain. NIVEAU 2 : LA CHARTREUSE (couleur de pastille : verte) Hauteur du filet : 2,43m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Lancer au dessus de soi, après le rebond envoyer le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : la réception se fait par interception du ballon à une main au dessus de la tête pour le faire rebondir, après le premier rebond le joueur réalise un second dribble et renvoie par une passe à 2 mains hautes. - Jeu sans ballon : après chaque renvoi le joueur effectue le tour d un plot situé en arrière de son terrain. NIVEAU 3 : LE CHABLAIS (couleur de pastille : orange) Hauteur du filet : 2,43m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Lancer au dessus de soi, pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec les deux mains et envoi le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : la réception se fait en passe à 2 mains hautes au dessus de la tête après la première passe et pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec ses deux mains puis le joueur peu dribbler une fois le ballon et le renvoi chez l adversaire en passe à 2 mains hautes. - Jeu sans ballon : après chaque renvoi le joueur effectue le tour d un plot situé en arrière de son terrain LES JEUX EN 2 CONTRE 2 : NIVEAU 4 : LES ARAVIS (couleur de pastille : bleue) Hauteur du filet : 2,24m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Depuis le fond du terrain, par un lancer au dessus de soi, pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec les deux mains et envoi le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : la réception se fait par interception du ballon à une main au dessus de la tête par simple ou double dribble puis par une passe à 2 mains hautes à son partenaire qui a rejoint le cerceau en face de lui. Le passeur bloque le ballon (ses pieds ne sont pas obligatoirement dans le cerceau) et le renvoi de bas en haut à son partenaire, celui-ci renvoi le ballon chez l adversaire par une frappe au choix. - Jeu sans ballon : après la troisième touche les joueurs passent derrière les plots situés sur les coins arrières du terrain en se croisant.

8 NIVEAU 5 : LE BEAUFORTAIN (couleur de pastille : violette) Hauteur du filet : 2,24m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Depuis le fond du terrain, par un lancer au dessus de soi, pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec les deux mains et envoi le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : la réception se fait par interception du ballon à une main au dessus de la tête par simple ou double dribble puis par une passe à 2 mains hautes à son partenaire qui a rejoint le cerceau en face de lui. Le passeur frappe le ballon à deux mains hautes (ses pieds ne sont pas obligatoirement dans le cerceau) et le renvoi à son partenaire, celui-ci renvoi le ballon chez l adversaire par une frappe de son choix. - Jeu sans ballon : après la troisième touche les joueurs passent derrière les plots situés sur les coins arrières du terrain en se croisant. NIVEAU 6 : LA VANOISE (couleur de pastille : or) Hauteur du filet : 2,24m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Depuis le fond du terrain, par un lancer au dessus de soi, pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec les deux mains et envoi le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : jeu en trois touches de balle obligatoires et, un rebond systématique avant la première touche. - Jeu sans ballon : un joueur passe entre les jambes de son partenaire ou saute au dessus de l autre joueur qui se sera mis à plat ventre ou tourner autour des plots en se croisant. NIVEAU 7 : L AIGUILLE ROUGE (couleur de pastille : rouge) Hauteur du filet : 2,10m. Dimensions du terrain : 4,5m x 9m. Durée du match : 3 min - Engagement : Depuis le fond du terrain, par un lancer au dessus de soi, pendant le rebond le joueur touche le sol entre ses appuis avec les deux mains et envoi le ballon en face par une passe à 2 mains hautes. - Réception et renvoi : jeu en trois touches de balle obligatoires (sauf pour un contre offensif). - Jeu sans ballon : changement de place entre les joueurs après chaque renvoi LE JEU EN 4 CONTRE 4 : OU JEU EN 2 CONTRE 2 (REGLES FFVB) NIVEAU 8 : LE MONT BLANC (couleur de pastille : blanc) Hauteur du filet : 2,10m. Dimensions du terrain : 7m x 7m. Les règles du jeu sont les mêmes que pour le championnat 4X4 sauf : Réception et renvoi : - jeu en trois touches de balle obligatoires (il est permis de renvoyer la balle directement en une touche de balle : renvoi direct). Il est donc interdit de renvoyer la balle en face lors de la deuxième touche de balle. - La deuxième touche de balle peut être bloquée et relancée dans le même mouvement (pas de déplacement avec le ballon dans les mains) de bas en haut entre les appuis et dans l axe des épaules (être orienté avant d attraper le ballon). Le joueur peu choisir de faire une passe à deux mains directement à l un de ses attaquant. - La troisième touche de balle doit obligatoirement être une frappe d attaque.

9 3 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT PRIM VOLLEY 1 REGLES DU JEU - Voir ci-dessus 2 LE TERRAIN - Le terrain aura une dimension de 4,5m x 9m (sauf pour le niveau 8 : 7m x 7m - Hauteur du filet : En fonction des niveaux de jeux (voir ci-dessus). - Ballon : Le ballon utilisé sera un ballon allégé à 18 panneaux avec une combinaison de couleurs. Son poids est de 200 à250 grammes ; sa circonférence de 66 à 68 centimètres. o partenaires FFVB : MIKASA : MG V-230 ou MG V PARTICIPANTS - Catégories qualifiées : Baby, Pupilles, Poussin(e)s, Benjamin(e)s. - Composition des équipes : le nombre de joueurs sur le terrain varie de un à quatre en fonction des niveaux de jeux. Les équipes de deux ou quatre joueurs doivent être composées de joueurs issus du même club. Cependant pour des raisons d organisation une équipe pourra être composée temporairement de joueurs issus de clubs différents (la décision appartenant aux responsables de la commission sportive). - La composition des équipes peut changer d un plateau à l autre à condition que les joueurs soient qualifiés pour le niveau de jeu correspondant. - Il n y a pas de remplaçants. 4 ORGANISATION D UN PLATEAU - Afin de préparer au mieux le déroulement sportif de chaque plateau, au départ du déplacement, le responsable de chaque délégation (club) doit prévenir l organisateur du nombre de participant ainsi que du niveau dans lequel ils sont qualifiés. - Les joueurs ou les équipes sont répartis dans les poules correspondant à leur niveau symbolisé par une couleur et un nom. - chaque journée de championnat est organisé en deux ou trois phases de poules suivant le temps disponible. - L équipe ou le joueur classé premier à l issue d une phase de poule est qualifié pour le niveau supérieur dès la prochaine phase de poule. Cependant, pour des raisons d organisations le deuxième joueur ou la deuxième équipe de la poule pourra être qualifié (la décision revient au responsable sportif du plateau). - Un joueur ou une équipe peut être rétrogradé temporairement pour des raisons d organisation sportive (la décision revient au responsable sportif du plateau). - Une feuille de match pré remplie est distribuée pour chaque poule. - Un cadre responsable par poule est désigné. - Auto arbitrage. En cas de litige, le cadre responsable fait office de juge arbitre. - Le niveau acquis le reste d un plateau à l autre et d une saison à l autre. 5 CLASSEMENT : Le classement est de deux ordres : - Un classement individuel : par l évolution du joueur dans les 8 formes de jeux. Il est visible sur une carte individuelle (avec photo) où apparaît le niveau dans lequel le licenciés évolue (défini par une couleur et un nom). - Un classement collectif par club : o quantitatif : la somme du nombre de jeunes du club participant à chaque plateau. o qualitatif : par un rapport entre le nombre de match disputé par tous les joueurs du club et le nombre de victoire

10 6 RECOMPENSES : A l issu de la saison et par le calcul exposé dans le chapitre précédent, sera nommé un club champion départemental. Pour le club champion une dotation en matériel sera prévue par les comités départementaux 73 / QUALIFICATIONS : Sont qualifiés à la finale départementale dans la catégorie poussin(e) par genre : - Soit les quatres premières équipes évoluant dans le(s) meilleur(s) niveau(x) du jeu 2X2 (niveau 4 à 7). - Soit une équipe poussin(e) évoluant dans le niveau 8 et deux équipes évoluant dans le(s) meilleur(s) niveau(x) de jeu 2X2 (niveau 4 à 7). - Soit les deux meilleures équipes évoluant dans le niveau 8. A l issu de cette finale départementale deux équipes par genre seront qualifiées pour la finale régionale. 8 CONNAISSANCE DU REGLEMENT L'engagement aux compétitions départementales implique la parfaite connaissance des règlements et leur acceptation dans leur intégralité par les Groupements Sportifs ou U. G. S. participants.

11 1 REGLES DU JEU - Les règles FFVB du jeu en 6X6 s'appliquent. REGLEMENT JEU 6 x 6 2 LE TERRAIN - Le terrain aura une dimension de 9m x 18m avec une ligne arrière à 3m à partir du centre du terrain ; - Hauteur du filet : o 2,24 en féminines o 2,35 en masculins 3 - PARTICIPANTS - Composition des équipes : le nombre de joueurs sur le terrain est de 6 avec un maximum de 6 Remplaçants. o niveau 1 : minimes, cadets et juniors. o niveau 2 : Benjamins, Minimes et cadets 1 ère licence. - Responsables des équipes : un capitaine d'équipe sera désigné et il pourra être assisté de son Entraîneur lors de réserves formulées avant et pendant le match. - Sur un même plateau, le joueur ne peut pas changer d équipe (sauf en cas de blessure). 4 ORGANISATION D UN PLATEAU - chaque tournoi est organisé sous forme de championnat ou de tournoi (poules) de manière à ce qu à l issu de celui-ci un classement puisse être établit. - l équipe classée première à l issue du plateau marque 1 point, l équipe seconde 2 point et ainsi de suite suivant le nombre de participants. - à la fin de la saison, l équipe qui a le moins de points est déclarée championne. - Les licences seront vérifiées à chaque plateau par un membre de la commission sportive. 6 PENALITES - pour absence sur un plateau o l équipe est classée dernière du plateau avec les points correspondants à sa place o l équipe est pénalisée de 4 points supplémentaires. 7 - AMENDES - pour absence sur un plateau à partir du troisième - une amende de 30 (correspondant au coût du déplacement moyen effectué par les équipes présentes sera appliquée avec le tarif kilométrique en vigueur aux comités départementaux de Savoie et Haute Savoie). 8 CONNAISSANCE DU REGLEMENT L'engagement aux compétitions départementales implique la parfaite connaissance des règlements et leur acceptation dans leur intégralité par les Groupements Sportifs ou U. G. S. participants.

12 REGLEMENT JEU 4 x 4 1 REGLES DU JEU - Les règles du jeu en 6X6 s'appliquent au jeu 4X4, sauf pour les points suivants : o installations et équipements, o dimensions du terrain. 2 LE TERRAIN - Le terrain aura une dimension de 14 m x 7m avec une ligne arrière à 3m à partir du centre du terrain ; - Hauteur du filet : Le filet aura une hauteur de 2m24 pour les féminines et pour les masculins, sauf niveau 1 masculin (hauteur 2,35) - Ballon : Le ballon utilisé sera un ballon allégé à 18 panneaux avec une combinaison de couleurs. - Poids : grammes ; circonférence : centimètres. o partenaires FFVB : MIKASA : MG V PARTICIPANTS - Composition des équipes : le nombre de joueurs sur le terrain est de 4 avec un maximum de 4 remplaçants (possibilité de jouer à 3). o niveau 1 : minimes, cadets et juniors o niveau 2 : Benjamins, Minimes et cadets 1 ère licence - Responsables des équipes : un capitaine d'équipe sera désigné et il pourra être assisté de son entraîneur lors de réserves formulées avant et pendant le match. - Sur un même plateau, le joueur ne peut pas changer d équipe (sauf en cas de blessure). 4 POSITION DES JOUEURS - Positions des joueurs et numérotation : o la position 1 sera celle du joueur arrière, o la position 2 sera celle du joueur avant droit, o la position 3 sera celle du joueur avant centre, o la position 4 sera celle du joueur avant gauche. - Positions relatives des joueurs entre eux au moment de la frappe du ballon au service : o les joueurs avants, de chaque équipe, doivent se positionner dans l'ordre 2, 3, 4 de droite à gauche du terrain (en regard du filet), o le joueur arrière de l'équipe en réception doit se positionner en arrière des 3 joueurs avant. - Service : o serveur : Le service est assuré par l'équipe qui a gagné l'échange précédent, par un joueur qui deviendra arrière (position 1) et qui le restera tant qu'il n'est pas remplacé par un autre serveur de son équipe, - Rotation au service, o la rotation se fera dans l'ordre normal de la position des joueurs sur le terrain (1 puis 2, puis 3, puis 4, puis de nouveau 1,.), - Services consécutifs : Un joueur ayant servi (position 1) ne pourra pas remplacer le joueur qui le suivra au service (position 2) pour éviter qu'un même joueur serve deux fois consécutivement. - Remplacements des joueurs : le nombre de remplacements est de 4, ces remplacements sont libres sauf pour : o le joueur de la position 1 qui ne pourra remplacer le joueur de la position 2 o un joueur remplacé et sorti de l'aire de jeu qui ne pourra rentrer à nouveau sur le terrain qu'après au moins un échange de jeu.

13 - Libéro : il n'y a pas de libéro. - Jeu des joueurs : - des avants : le jeu des avants est traditionnel et pas limitatif, - de l'arrière : le jeu de l'arrière est traditionnel (Pénétration, attaque aux 3 m,) et il ne peut pas contrer ou attaquer au-dessus du filet dans la zone avant. - Temps morts : o 2 temps morts techniques à 8 et à 16 points sont accordés lors des sets en 25 points et ils sont de 1 minute, o par équipe : 2 temps morts de 30 secondes dans tous les sets sont accordés à chaque équipe. 5 ORGANISATION D UN PLATEAU - chaque tournoi est organisé sous forme de championnat ou de tournoi (poules) de manière à ce qu à l issu de celui-ci un classement puisse être établit. - l équipe classée première à l issue du plateau marque 1 point, l équipe seconde 2 point et ainsi de suite suivant le nombre de participants. - à la fin de la saison, l équipe qui a le moins de points est déclarée championne. - Les licences seront vérifiées à chaque plateau par un membre de la commission sportive. 6 PENALITES - pour absence sur un plateau : o l équipe est classée dernière du plateau avec les points correspondants à sa place o l équipe est pénalisée de 4 points supplémentaires. 7 AMENDES - Pour absence sur un plateau à partir du troisième - une amende de 30 (correspondant au coût du déplacement moyen effectué par les équipes présentes sera appliquée avec le tarif kilométrique en vigueur aux comités départementaux de Savoie et Haute Savoie). 8- QUALIFICATION FINALE REGIONALE : Les clubs qui le désirent pourront participer à une journée bi-départementale (73 / 74) 4X4 concernant la catégorie benjamin(e). A l issu de cette journée départementale sera qualifiée la meilleure équipe benjamine par genre pour participer à la finale régionale. 9 CONNAISSANCE DU REGLEMENT L'engagement aux compétitions départementales implique la parfaite connaissance des règlements et leur acceptation dans leur intégralité par les Groupements Sportifs ou U. G. S. participants.

14 CHAMPIONNAT 2 x 2 BEACH 1 - Dimension du terrain : (dans la mesure du possible) - Poussins M et F : 4,5 m / 9 m - Benjamins M et F : 6 m / 12 m - Minimes / Cadets / Juniors M et F : 8 m x 16 m 2 - Hauteur du filet : (dans la mesure du possible) - Benjamins M et F / Minimes F : 2,10m - Minimes M / Cadets F / Juniors F : 2,24m - Cadets M : 2,35 m - Juniors M : 2,43m 3 - Participants : - Une équipe peut être composée de 3 joueurs avec changement de joueur libre - Un joueur remplacé et sorti de l aire de jeu ne pourra rentrer à nouveau sur le terrain qu après au moins un échange. 4 - Règlement Benjamins M et F - En réception seule la frappe basse (manchette) est autorisée. - Un contact de contre est compté comme une touche d équipe. L équipe qui a contré ne disposera que de deux touches après le contact du contre. - Dans le jeu toutes les règles de la salle s appliquent. - Pas de managérat 5 - Règlement Minimes / Cadets / Juniors M et F - En réception seule la frappe basse (manchette) est autorisée - En attaque, la balle doit être frappée (pas d attaque en frappe à 10 doigts). - Un contact de contre est compté comme une touche d équipe. L équipe qui a contré ne disposera que de deux touches après le contact du contre. - Pas de managérat 6 - Ballons - les ballons utilisés sont les Beach Mikasa ainsi que les Wilson 7 Inscriptions libres. Un suivi par les entraîneurs des arbitrages par les jeunes sera mis en place sur ces journées car il y aura beaucoup de matchs à arbitrer.

15 1 - Dimension du terrain : - Baby / Pupilles / Poussins M et F : 4,50m x 9m - Benjamins / Minimes M et F : 7m x 14m - Cadets / Juniors M et F : 7m x 14m 2 - Hauteur du filet : - Poussins M et F : 2, 24 - Benjamins/Minimes M et F : 2,24m - Cadets F /Juniors F : 2,24m - Cadets M /Juniors M : 2,35m COUPE DES SAVOIES 2 x Participants : - Une équipe peut être composée de 3 joueurs avec changement de joueur libre - Un joueur remplacé et sorti de l aire de jeu ne pourra rentrer à nouveau sur le terrain qu après au moins un échange. 4 Inscriptions libres.

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse

Date et lieu. Le Club fera le nécessaire pour les expédier avant le 9 avril 2014 à l adresse Date et lieu 2e Coupe des Minots Dimanche 13 AVRIL 2014 Halle Pierre de Coubertin 107 rue Pierre de Coubertin 13300 Salon de Provence Compétition parrainée par Mamédy DOUCARA Conditions d accès et Qualifications

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014

ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) Championnats genevois U11 info n 3 4 janvier 2014 Programme du tour qualificatif Nombre d équipes inscrites : 8 mixtes

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL

Dossier présentation aux partenaires US AUCAMVILLE HANDBALL Dossier présentation aux partenaires 1 http://www. ; contact : guillaume@ 1. NOS OBJECTIFS... 3 2. LE CADRE... 4 2.1 Les joueurs... 4 2.2 Budget de fonctionnement... 5 3. LES SUPPORTS POUR NOS SPONSORS...

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT

Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT Mémos FFT 2015 LE CLASSEMENT CLASSEMENT 2015 Sommaire CLASSEMENT ÉLITE 1 RE SÉRIE (établi d après les résultats obtenus entre le 1 er décembre 2013 et le 30 novembre 2014) DAMES Classement 2014 1 CORNET

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes

2013/2014. Championnats 11 ans ; 13 ans 15 ans 17 ans. Tableau des âges. Thèmes de jeux jeunes /0 Championnats ans ; ans ans 7 ans Tableau des âges Thèmes de jeux jeunes CHAMPIONNAT JEUNES LES CHAMPIONNATS -0 Aucune inversion de score ne sera possible REGLEMENTS FEMININS ET MASCULINS MOINS DE ANS

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Règles Aménagées Tournoi à 3

Règles Aménagées Tournoi à 3 Aménagées Tournoi à 3 Moins 9 ans mixtes 2004 et après Temps de jeu 2 x 9' 5' 5+1 (sur les 2 mi-temps) Jeu sur terrain MINI HAND Taille des ballons Taille 0 (48/50) 1 ère et le 2 ème mi-temps : 1 GB différent

Plus en détail

Voici les informations nécessaires aux championnats U15. Bonne compétitions à tous.

Voici les informations nécessaires aux championnats U15. Bonne compétitions à tous. ! ASSOCIATION GENEVOISE DE VOLLEYBALL (AGVB) COMMISSION REGIONALE DE MINIVOLLEY (CRM) CHAMPIONNAT GENEVOIS U5 204-205 Voici les informations nécessaires aux championnats U5. Bonne compétitions à tous.

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation ARTICLE PREMIER. Organisation REGLEMENTS SPORTIFS Toutes les épreuves organisées par le District de Provence ou les sociétés affiliées se disputent sous les Règlements Généraux de la Fédération Française

Plus en détail

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY)

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Règlement du TGE (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Article I. Esprit du TGE Le Trophée de Golf des Diplômés des Grandes Ecoles (TGE) réunit chaque année, les anciens

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1

FEDERATION FRANCAISE de RUGBY COMITE CÔTE D AZUR SAISON 2013-2014. Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SAISON 2013-2014 Commission des Epreuves Comité Côte d Azur Edition N 2 du 16/09/2013 Page 1 SOMMAIRE 1 GESTION DES COMPETITIONS 1.1 Comité gestionnaire 1.2 - Correspondants des Comités 1.3 - Communication

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB L I F B B 2015-06-22 LR Ile de France-Bureau PV n 1 PROCES VERBAL BUREAU LIFBB REUNION DU 6 JUILLET 2015 Présents : Mme DEVILLARD MM AUGER ANDRE CABALLO CAULIER COLLET DURAND GAYET LE DUR - SAINTRAPT -

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION (DNACG) DE LA FFVB. Edition Juillet 2015 TABLE DES MATIERES Pour accéder directement aux chapitres, cliquez sur le chapitre puis Ctrl + clic DNACG DE LA FFVBDNACG DE LA FFVB Article 1 Définition Article 2 Rôle Article 3 - Organisation Article

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015

COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 COACH LIGUE 1 SAISON 2014/2015 INTRODUCTION LE PRINCIPE Coach Ligue 1 est un jeu de management de football sur Internet basé sur le Championnat de France de Ligue 1. Le site est : www.coachligue1.fr Le

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal 13 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Définitions page 15 ANNEXE 6 14 1 Principe 17 2 Champ

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

TITRE IV LES LICENCIÉS

TITRE IV LES LICENCIÉS Article 401 - Conditions Générales TITRE IV LES LICENCIÉS Chapitre 1 : LA QUALIFICATION I. La licence 1. La licence est un document d identité sportive valable pour une saison sportive (saison du 1er juillet

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 -

REGLEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE D AIDE ET DE CONTROLE DE GESTION DE LA FFVB Edition Juillet 2013 - Application à partir de la Saison 2013/2014 - 1 1.1. Définition 1 DNACG DE LA FFVB En application de l'article L 132-2 du code du sport, il est institué une Direction Nationale d Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), chargée d'assurer le contrôle

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange 1 Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange TITRE I Chapitre 1 Organisation de la Coupe d Afrique des Nations

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014

FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 USC BASKET Salle S. Chénedé Rue Sainte Croix 35410 CHATEAUGIRON Tél. 02.99.37.89.89 Site : www.chateaugiron-basket.com FICHE DE RENSEIGNEMENTS SAISON 2013 2014 Mme M. Nom et prénom de l adhérent : Adresse

Plus en détail

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX TABLE DE CONCORDANCE 1. Réglementation internationale du sport Art. 1.1 2. Code Sportif International Art. 1.2 3. Réglementation nationale du sport automobile Art. 1.4 4.

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX ORGANISATION DE LA SAISON BMX 2015 1. LES EPREUVES REGIONALES... 2 1.1. LE CHAMPIONNAT REGIONAL... 2 1.2. LES COUPES REGIONALES... 2 1.3. LES RENCONTRES INTERCLUBS...

Plus en détail

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers

Viande Suisse Trophy. Mise au concours 2015. Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers Viande Suisse Trophy Mise au concours 2015 Title Sponsor Co-Sponsors Suppliers 2 Viande Suisse Trophy Contenu Informations générales 4 1. Conditions de participation 4 2. Déroulement 4 3. Délai et frais

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

Q : DE QUEL PAYS DOIVENT VENIR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER? R : Cet événement est réservé à la France, donc :

Q : DE QUEL PAYS DOIVENT VENIR CEUX QUI VEULENT PARTICIPER? R : Cet événement est réservé à la France, donc : FAQ Q : COMBIEN DE MANCHES DOIVENT ÊTRE JOUÉES POUR DÉTERMINER LE VAINQUEUR DE CHAQUE MATCH? R : Le tournoi de qualification se joue à 5c5 en mort subite (une manche gagnante) dans la Faille de l'invocateur,

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

RUGBY UNIVERSITAIRE Saison 2014/2015

RUGBY UNIVERSITAIRE Saison 2014/2015 FEDERATION FRANCAISE DU SPORT UNIVERSITAIRE ACADEMIE DE VERSAILLES B.P. 146 92185 ANTONY CEDEX : 01.46.74.63.93 - : 01.46.74.63.94 : crsportuversailles@sfr.fr Site internet : www.crsuidf.com RUGBY UNIVERSITAIRE

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Dans ce 9ème numéro de la saison vous trouverez :

Dans ce 9ème numéro de la saison vous trouverez : Dans ce 9ème numéro de la saison vous trouverez : Les stages de formation de joueurs... Informations générales aux coaches! Les inscrits aux différentes formation régionales Les stages de formation de

Plus en détail

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008

JUVIGNAC HANDBALL. Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL Dossier partenaires 2007/2008 JUVIGNAC HANDBALL, un club, une passion! Une ambition à partager! Le club de Juvignac Handball a 7 ans. Nous jouons déjà les premiers rôles en championnat

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS

INFORMATIONS pour les DELEGATIONS Qualification olympique de zone AMERIQUE 2012 Santiago du Chili 21.22 avril INFORMATIONS pour les DELEGATIONS 1 I Programme des épreuves 20 avril 17h00 18h00 Réunion du Directoire technique Réunion des

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL. Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts

FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL. Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts FFBB Procès Verbal n 12 FJ/CP Saison 2006/2007 BUREAU FEDERAL Réunion du 29 Juin 2007 à Saint Jean de Monts Présents : Assistent : M. Yvan MAININI, Président Mmes Françoise AMIAUD, Roselyne BIENVENU et

Plus en détail

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29 JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Janvier 2007 Programme 2004-2008 Page 1 sur 29 PREAMBULE Ce petit Livret d arbitrage doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute

JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et

Plus en détail

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES sommaire le Basket ball en France... page 3 1933-2013, 80 ans de basket à Montélimar... page 4 le projet du club... page 5 les équipes

Plus en détail

Lois du Jeu 2010/2011

Lois du Jeu 2010/2011 Lois du Jeu www.fifa.com Lois du Jeu 2010/2011 2010/2011 Fédération Internationale de Football Association Président : Secrétaire Général : Adresse : Joseph S. Blatter Jérôme Valcke FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES SAISON 2015-1 - - 2 - EXTRAIT du règlement Unification du règlement pour toutes les catégories. Le Challenge Mozaïc Cyclisme se disputera sur un nombre limité de courses sélectionnées à partir du calendrier

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs

CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS. INFORMAtioNs CHAMPIONNATS DU MONDE D ESCRIME SENIORS MOSCou 2015 INFORMAtioNs pour les délégations I - PROGRAMME DE LA COMPÉTITION Le programme officiel détaillé de chaque journée sera publié la veille à 16h00 A partir

Plus en détail

ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT. 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange.

ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT. 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange. ORGANISATION SAINT SULPICE VELO SPORT 1742 Route d Azas 81370 Saint Sulpice : 05.63.41.82.69 E-mail : jean-claude.cayrol31@orange.fr Engagements : Via le site internet de la Fédération Française de Cyclisme

Plus en détail