RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT"

Transcription

1 RÈGLEMENTS DU VOLLEYBALL EN FAUTEUIL ROULANT - Terrain de double de badminton: Longueur 44 pi. ou 13 mètres 40. Largeur 20 pi. ou 6 mètres 10. La surface de jeu doit être entourée d une aire libre d au moins 6 pi.6 po. ou 2 mètres, règlement de la Fédération de volleyball du Québec. - Filet de volleyball à 5 pi. 6 po. ou 1 mètre Ligne de 6 pi.6 po. ou 2 mètres (voir règlement no.19) - Ballon Mikasa MVA123SL gonflé à 4.5 livres. - Le fauteuil roulant est obligatoire même pour les joueurs non handicapés. - Un match peut comporter une, deux ou trois parties. -Le tirage au sort pour le côté et le service a lieu à la première et troisième partie. - Inscription des joueurs avant le début de la première partie. 1. Éthique sportive de rigueur. 2. Partie de 25 points avec 2 points de différence pour gagner. Lorsqu'une équipe atteint 12 points, les équipes changent de côté de terrain. 3. La hauteur maximum du fauteuil roulant à partir de sa toile de siège jusqu'au sol est de 21 pouces ou de cm et la hauteur du coussin est de 3 pouces ou 7.62 cm au maximum, à moins d avoir un avis médical écrit. 4. Aucun joueur n a le droit de se lever de son fauteuil. 5. Chaque équipe doit avoir un capitaine. 6. Une équipe peut comporter jusqu à huit joueurs. 7. Maximum de deux joueurs non handicapés par équipe sur le terrain. 8. Un joueur handicapé ou non handicapé peut être remplacé par un joueur handicapé ou non. Le règlement à respecter, c est qu il n y ait jamais plus de deux joueurs non handicapés sur le terrain. 9. Les joueurs inscrits dans une même équipe y demeurent pour la durée du tournoi. De même que si un joueur se blesse, l équipe doit avoir son propre remplaçant sinon elle joue avec un joueur en moins. 10. Une équipe bénéficie d un délai de dix minutes de retard et ce, uniquement lors du premier match du tournoi. Par la suite, l' horaire des matchs doit être respecté, il débute à l heure prévue. Lorsque le quatrième joueur arrive, à l'arrêt du jeu, il signale sa présence à l'arbitre, alors il peut prendre sa place sur le terrain.

2 11. Une équipe a le droit à deux temps morts d une durée de 30 secondes chacun et ce, pour chaque partie. Si les parties sont évaluées en temps, alors le chronomètre est arrêté pour 30 secondes. 12. Les antennes sont le prolongement des lignes latérales du terrain; alors lorsque le ballon touche le moindrement l une d elles, il est considéré à l extérieur du jeu. 13. En aucun temps on ne peut toucher au filet et ce, même avec le fauteuil; par contre, un joueur et son fauteuil peuvent dépasser le filet sans toucher ce dernier et sans nuire à un ou des joueurs et leur fauteuil dans le terrain adverse. 14. Les changements de joueurs sont illimités car il faut tenir compte de la fatigue et du handicap dans les différentes déficiences motrices. Par contre, si un joueur est sorti du jeu à cause de la fatigue ou d une blessure, il ne peut pas revenir au jeu dans cette même partie; c est tout simplement une question d éthique sportive afin d éviter la possibilité d une ruse. 15. Seulement les capitaines peuvent aller consulter l arbitre pour demander une explication. S il y a deux arbitres, le premier peut consulter le deuxième. Si personne n arrive à s entendre, le responsable de plateau tranchera pour arriver à une décision finale qui devra être respectée. 16. La réception de service peut se faire de ces deux façons: de 1.Trois joueurs à l'arrière de la ligne de fond du terrain de badminton, le quatrième se place à l'avant du côté droit. 2. Deux joueurs à l'arrière de la ligne de fond du terrain de badminton, les deux autres à l'avant environ à la mi-terrain, un joueur de chaque côté. Dans les deux possibilités, les joueurs arrières peuvent faire la réception à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain, que ce soit un, deux ou les trois joueurs. Pour l'équipe en attaque, donc en possession du service, deux joueurs à l'avant, un chaque côté du terrain, à l'arrière, un joueur du côté gauche et un joueur au service qui par la suite couvrira le côté droit. À l'exception du serveur, les trois autres joueurs doivent être complètement à l'intérieur du terrain. IMPORTANT: que le joueur soit en réception ou en position d'attaque, les roues de son fauteuil roulant ne doivent jamais toucher une ligne de terrain, il faut donc que les roues soient complètement à l'intérieur ou à l'extérieur du terrain. 17. Pour que tous les joueurs puissent participer, au moment de la rotation du joueur au service, ce dernier peut céder sa place à des joueurs en attente, et ceci est valable pour toute la durée de la partie. 18. Rotation des joueurs à chaque changement de service et ce, dans le sens des aiguilles d'une montre.

3 19. Au moment du service, tous les joueurs doivent conserver leur position respective. Par la suite, les joueurs peuvent circuler librement dans leur terrain. EXCEPTION : les joueurs en position arrière peuvent attaquer seulement à l'arrière de la ligne de 2 mètres. Dès que le ballon a quitté les mains du joueur, les roues de son fauteuil peuvent dépasser cette ligne. À NOTER: ligne de 2 mètres, en réalité cette ligne horizontale est située à une distance de 1.98 mètre du filet. 20. Le service est exécuté n importe où à l arrière de la ligne de fond du terrain de badminton. 21. Pendant l exécution du service,aucun joueur n a le droit de parler ou de faire des gestes afin de ne pas nuire à l adversaire. 22. On peut prendre le ballon à l extérieur si un joueur de son équipe l y a envoyé afin de le ramener en jeu. 23. Lorsque l arbitre siffle pour l exécution du service, le joueur a 10 secondes pour servir; s il pense qu il n a pas assez de temps, il laisse le ballon tomber à l extérieur de la ligne de fond, l arbitre siffle à nouveau et il a encore 10 secondes pour servir. 24. Si le service touche au filet et tombe du côté adverse, on le joue car il est bon. 25. Le jeu est arrêté lorsque le ballon tombe à l extérieur du terrain lors de l exécution du service. 26. Le jeu continue si un joueur touche à un ballon dans les airs, même si ce dernier se dirigeait vers l extérieur du terrain. 27. Il y a un point lorsqu une équipe réussit à faire manquer l autre ou bien que l équipe manque d elle-même. 28. La même personne a le droit à deux contacts consécutifs de ballon, ce qui égale une touche. 29. Droit à un bond au sol entre chaque touche de ballon. 30. Droit de frapper le ballon à une ou deux mains ou avec toute autre partie du corps. 31. Si le ballon frappe le fauteuil cela correspond à un contact de ballon pour la personne possédant le fauteuil. 32. Il y a double touche s il y a un bond entre deux contacts de ballon ou entre deux touches exécutées par le même joueur; de même s il y a un bond entre un contact du fauteuil et un contact de la personne possédant le fauteuil. 33. Il y a transport lorsque le ballon reste immobilisé dans une ou deux mains d un joueur ou bien sur une partie quelconque de son corps. 34. Lorsque le ballon entre en contact avec le filet et retombe du côté où il était déjà, on recommence à zéro pour le compte des trois touches ou six contacts de ballon.

4 35. Lorsque le ballon rebondit dans son terrain à la suite d une première ou d une deuxième touche de ses coéquipiers et qu il passe par-dessus le filet dans le terrain adverse, le jeu est bon car ce rebond est considéré comme étant la deuxième ou troisième touche; si ce rebond est exécuté à la suite de la troisième touche, il n est pas bon puisque la troisième touche aurait dû être dirigée dans le terrain adverse ou bien dans le filet pour recommencer le compte des trois touches ou six contacts de ballon. 36. Lorsqu un joueur tombe, l arbitre arrête le jeu, il n y a pas de point et le joueur recommence son service. Si ce joueur ou un autre joueur de la même équipe tombe pendan cette partie, le service et le point passent à l'autre équipe. 37. Dans les règlements de la fédération de volleyball du Québec, le ballon peut être frappé avec le pied. Ce règlement n est pas accepté car il y a des joueurs handicapés qui ne peuvent pas se servir de leurs pieds. Par contre, un joueur a le droit de basculer son fauteuil vers l arrière pour permettre au ballon de rebondir sur le fauteuil ou sur une partie de son corps. 38. Si les parties sont jouées dans un laps de temps donné alors que le chronomètre sonne la fin de la partie et que le ballon est en jeu, le jeu se termine lorsque le ballon tombe au sol et le point est accordé. ÉGALITÉ S il y a double égalité, on considère le résultat opposant précédemment les deux équipes. S il y a toujours égalité on calcule les points pour et les points contre entre ces deux équipes. Si l égalité persiste ou s il y a triple égalité, il faut calculer les points pour et les points contre pour toutes les parties jouées dans la même section. INDISCIPLINE Si un joueur crie, est impoli ou agressif, l arbitre lui montre une carte jaune. Si le même joueur à un comportement indiscipliné une autre fois, à ce moment l arbitre lui montre une carte rouge et il est en dehors de la partie ou du gymnase si nécessaire; il en est de même pour tous les joueurs et l entraîneur s il y a lieu. Il est possible que l arbitre donne immédiatement une carte rouge à un joueur ou à un entraîneur dépendant de leur comportement. Seulement le premier arbitre peut donner une carte jaune ou rouge. S il y a un deuxième arbitre, celui-ci s occupe de vérifier si le ballon touche ou ne touche pas à la ligne latérale, de même qu aux parties de la ligne de fond et du filet qui sont de son côté. Les cartes ne s accumulent pas, elles s effacent lorsque l on change de match, sauf bien entendu si un joueur ou l entraîneur a été expulsé. À ne pas oublier qu un match peut durer une, deux ou trois parties, tout dépend du tournoi qui se déroule.

5 PROTOCOLE À SUIVRE LORS DES PARTIES L arbitre siffle et les capitaines s approchent pour faire le tirage au sort pour le choix du service ou du côté de terrain. Le ballon est fourni par le comité organisateur de la compétition ou bien, par l une des deux équipes en présence, le choix revient à l' arbitre.. À chaque coup de sifflet de l arbitre: Les joueurs se placent à leur ligne de fond respective. Les joueurs entrent en jeu et prennent leur position sur le terrain. Exécution du service. À la fin de la partie, les joueurs se placent à l arrière de la ligne de fond. Les joueurs avancent dans le terrain et les deux équipes se donnent la main. L arbitre dirige sa main du côté où il y a erreur, tandis que l autre main attribue le point à l équipe adverse. Les gestes de l arbitre sont les suivants: Dirige chacune de ses paumes de mains vers le fond du terrain et de chaque côté: les joueurs se placent à l arrière de leur ligne de fond. Les paumes de mains se rapprochent vers le centre: les joueurs entrent en jeu et prennent leur position sur le terrain. Bras dirigé vers le serveur et qui se rapproche vers le centre: exécution du service. Deux coups de sifflet: le serveur n a pas attendu le coup de sifflet avant de servir. Il recommence mais s il le fait une deuxième fois, le service passe à l autre équipe et un point leur est accordé. Touche son tibia avec une main: le serveur a touché la ligne de fond avec une ou deux roues de son fauteuil. Pointe un joueur et touche son tibia: une ou deux roues de son fauteuil ont touché une ligne pendant l'exécution du service. Pointe un joueur arrière et la ligne de 2 mètres: une ou deux roues de son fauteuil ont touché la ligne de 2 mètres. Dirige sa paume de main vers le sol: le ballon est tombé à l intérieur du terrain.

6 Dirige sa paume de main vers le haut et par-dessus son épaule: le ballon est tombé à l extérieur du terrain. Lève un doigt: un point. Lève deux doigts: double touche. Lève trois doigts: trois passes à l intérieur de la même équipe. Lève trois doigts et pointe un joueur: trois contacts de ballon effectués par ce joueur. Lève une paume de main vers le ciel: transport de ballon. Pointe le plafond avec une main: le ballon a touché le plafond. Pointe un joueur et touche le filet : ce joueur a touché au filet. Lève deux pouces dans les airs: il y a eu interférence, on recommence le jeu et il n y a pas de point; exemple: interférence à la suite d un ballon en provenance d un autre terrain. Se cache les yeux avec les mains et par la suite lève les deux pouces dans les airs: on recommence le service car l arbitre n a pas vu le jeu. Les deux mains tournant autour d'elles-mêmes: changement de joueur. Forme un T avec ses deux mains: temps mort. Main l une sur l autre dont l une s éloigne vers le haut et pointe un joueur: ce joueur s est levé de son fauteuil. Les deux bras croisés sur les épaules: fin de la partie. RÈGLEMENT PRINCIPAL: AMUSEZ-VOUS BIEN ET BONNES PARTIES! Johanne Proulx Si vous avez des questions, voici mon courriel :

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS-

-ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- -ARBITRAGE-FUTSAL-UNSS- INTRODUCTION Spécificité de l arbitrage en futsal Nombre de jeunes officiels : 5 jeunes officiels gèrent la rencontre deux JO arbitrent: chaque JO gère sa

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS

SECTION A ÉVÉNEMENTS OFFICIELS 1 HANDBALL OLYMPIQUE Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après le Règlement de

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale)

Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 1 : Jeune Officiel District (je peux arbitrer les compétitions de district et la finale départementale) Niveau 2 : Jeune Officiel Départemental (je peux arbitrer la finale académique) Niveau 3 :

Plus en détail

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012)

REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) REGLEMENT FUTSAL UNSS (mis à jour le 1 er janvier 2012) * Toutes les informations en italique sont des adaptations UNSS par rapport au règlement Futsal de la FFF. Les phrases en GRAS indiquent les nouveautés

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS

REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS REGLEMENT SPECIFIQUE FUTSAL UNSS Année 2014-2015 UNSS - Direction Nationale 13 rue Saint Lazare 75009 Paris Mise à Jour : Septembre 2014 Sommaire 1. LE TERRAIN DE JEU 2. LE NOMBRE DE JOUEURS 3. L EQUIPEMENT

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC

L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC L ENSEIGNEMENT DU VOLLEYBALL EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ AU QUÉBEC SECONDAIRE 1 SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION 1re ANNÉE DU 1er CYCLE DU SECONDAIRE ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ COMPÉTENCE

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail

Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : http://coachbob.free.fr Je vous présente dans ce document, les séances que j ai mises en places avec deux classes (CM1

Plus en détail

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY

EXPERT EN MANIPULATION DU MINIVOLLEY SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 2 e année du 2 e cycle du primaire 4 e année Compétence développée : Agir dans divers contextes de pratique d activités physiques

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL VOLLEY BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL VOLLEY BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN VOLLEY BALL Programme 2013 / 2017 SOMMAIRE Page 1 sur 54 PC 12 Avril 2013 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives,

Plus en détail

FOOTBALL À L USEP PARIS

FOOTBALL À L USEP PARIS FOOTBALL À L USEP PARIS Règlement d arbitrage USEP PARIS 9, rue du Docteur Potain 75019 PARIS Tel : 01 53 38 85 18 Fax : 01 40 40 14 47 e-mail : contact@usep75.fr Site web : www.usep75.fr LES REGLES USEP

Plus en détail

REGLES I.S.S.F. - PROGRAMME SPORT POUR TOUS PISTOLET A AIR 10M 5 COUPS ÉDITION 2015

REGLES I.S.S.F. - PROGRAMME SPORT POUR TOUS PISTOLET A AIR 10M 5 COUPS ÉDITION 2015 REGLES I.S.S.F. - PROGRAMME SPORT POUR TOUS PISTOLET A AIR 10M 5 COUPS ÉDITION 2015 Mise à jour par la CNA Édition d octobre 2015 Fédération Française de Tir 38 Rue Brunel 75017 PARIS Tél. : +33 (0)1 58

Plus en détail

Ensai Spring Challenge 2014

Ensai Spring Challenge 2014 Ensai Spring Challenge 2014 Deuxième édition du tournoi sportif de Printemps des anciens Ensaiens Envie de participer à la première édition du tournoi de football des anciens Ensaiens? De faire une partie

Plus en détail

RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE

RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE RÈGLEMENTS SÉRIES SIMPLE LETTRE Les séries de la Ligue de hockey Yamaska-Missisquoi, se déroulent comme un tournoi. Tous les règlements qui sont en vigueur lors d un tournoi, s appliquent. Toutes les joutes

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons

Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Direction des sports Jeux de ballons à l école Unité d apprentissage jeux de ballons Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de joué lès Tours 2011

Plus en détail

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture

Stage du groupe de pilotage Tennis Les Pennes Mirabeau décembre 2012. Stage Tennis. Collège : de la continuité à la rupture Stage Tennis Collège : de la continuité à la rupture 1er jour : matin Thème : les situations d'échauffement (N1 et N2) avec les balles : -1 balle pour 2. Trottiner et se faire des passes libres.. Idem,

Plus en détail

REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7

REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7 Règlement UNSS de Football à 7 - Modification 9 année 2006 / 2007 1 REGLEMENT UNSS FOOTBALL A 7 Il diffère en certains points du règlement basique. Cette adaptation a été rendue nécessaire par la pratique

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

2015-2016 MEMENTO FOOT EN SALLE AUTOARBITRE ORGANISE PAR LE COMITE FSGT VAL DE MARNE

2015-2016 MEMENTO FOOT EN SALLE AUTOARBITRE ORGANISE PAR LE COMITE FSGT VAL DE MARNE 2015-2016 MEMENTO FOOT EN SALLE AUTOARBITRE ORGANISE PAR LE COMITE FSGT VAL DE MARNE Règlement technique Correspondants Calendrier de la saison Ce que vous devez faire Avant Pendant Après le match Saisie

Plus en détail

CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne

CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne CEA, édition février 2003 Page 1 Manuel pour juge de ligne de Benito Montesi, 2001 (adapté et approuvé par la CEA pour les compétitions CEV, 2003) Traduction française et adaptation par Philippe Weinberger,

Plus en détail

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS

1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS 1.1.4. DIFFÉRENCIATION DES RÔLES DES JOUEURS Il est sans doute opportun d'apporter quelques clarifications supplémentaires à propos des différents rôles qui composent une équipe de Baskin. Cette différenciation

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER!

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! les sauts 1 ÉCHAUFFEMENT! N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! Étirer vers le ciel Tenir pendant 5 secondes Flexions du corps Étirer de chaque côté, sans à-coups, maintenir la flexion pendant 5 secondes développez

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Fédération Internationale de Handball Commission d Arbitrage et des Règles de jeu

Fédération Internationale de Handball Commission d Arbitrage et des Règles de jeu Note : Seules les questions suivantes correspondent aux Règles de jeu 2010. Edition : 18/05/2012 1 QUESTIONNAIRE SUR LES RÈGLES DE JEU Correspond aux règles de jeu 2010 Pour certaines questions, plusieurs

Plus en détail

Première mise en route des GPS

Première mise en route des GPS 1. Première mise en route page 2 2. Utilisation du GPS page 3 3. Récupérer un tracé page 5 4. Création d une route sur le GPS page 7 5. Création d une route sur PC et transfert sur GPS page 9 6. Naviguer

Plus en détail

LOIS DU JEU. Novembre 2013 Approuvé par le Comité lors de la séance du 28.11.2013. Tous les changements de 2013 sont mises en surbrillance

LOIS DU JEU. Novembre 2013 Approuvé par le Comité lors de la séance du 28.11.2013. Tous les changements de 2013 sont mises en surbrillance LOIS DU JEU Novembre 2013 Approuvé par le Comité lors de la séance du 28.11.2013 Tous les changements de 2013 sont mises en surbrillance 1 TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : Données techniques 1.1.Terrain

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT

CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT CRITÉRIUM REGIONAL U13 SAISON 2013-2014 REGLEMENT REGLEMENT Article 1 : Titre et Challenge La Ligue de Paris Ile-de-France de Football organise annuellement sur son territoire une épreuve intitulée «Critérium

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

Règles du jeu (RJ) (de la Fédération Internationale de Tennis FIT)

Règles du jeu (RJ) (de la Fédération Internationale de Tennis FIT) Règles du jeu (RJ) 2015 (de la Fédération Internationale de Tennis FIT) Table des matières Règles du jeu... 4 Art. 1 Court... 4 Art. 2 Les dépendances permanentes... 5 Art. 3 Balle... 5 Art. 4 Raquette...

Plus en détail

10/02/2014 RUGBY. Il n existe qu une seule catégorie de joueuses, la catégorie «Universitaire». CFU à 12 Trophée Société Générale

10/02/2014 RUGBY. Il n existe qu une seule catégorie de joueuses, la catégorie «Universitaire». CFU à 12 Trophée Société Générale 10/02/2014 RUGBY 1 - Composition de la commission mixte nationale FFR : Daniel FALQUE (Vice Président) Jean-Marc PATOUILLARD (Vice Président) - Yves AJAC (DTN Adjoint, représentant le DTN) FF Sport U :

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL TERMINAL DES CAP - BEP BINÔME N 2 : ½ FOND (3X500m) - BADMINTON Année scolaire 2013-2014 RECTORAT 4 RUE G. ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX Tél

Plus en détail

AVANT. 3) Le Juge-Arbitre Général ou le J-A des concours : Se présenter à lui. Noter son nom, éventuellement un N de portable

AVANT. 3) Le Juge-Arbitre Général ou le J-A des concours : Se présenter à lui. Noter son nom, éventuellement un N de portable III Les Sauts Verticaux : HAUTEUR 3 périodes pour bien organiser un concours : AVANT / PENDANT / APRES AVANT Annoncer sa présence au responsable du jury au secrétariat Consulter 1) L horaire 2) Les lieux,

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Jeu d'osselet. Gravure du XIX siècle, par H. Roux.

Jeu d'osselet. Gravure du XIX siècle, par H. Roux. Jeu d'osselet Gravure du XIX siècle, par H. Roux. Nombre de joueurs : de 1 à 6 maximum Matériel : 5 Osselets Déroulement du jeu : Ce jeu remonte à la plus haute antiquité. Il se compose de petits os tirés

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

CREDIT SUISSE CUP. Championnat du football scolaire ASF. Prescriptions d exécution Tournoi final

CREDIT SUISSE CUP. Championnat du football scolaire ASF. Prescriptions d exécution Tournoi final CREDIT SUISSE CUP Championnat du football scolaire ASF Prescriptions d exécution Tournoi final 1. Directives administratives 1.1. Sécurité/ Ordre Tous les joueurs/ joueuses doivent être assurés contre

Plus en détail

Dans ce chapitre : Sommaire 93

Dans ce chapitre : Sommaire 93 Dans ce chapitre : Les différents types de contractions musculaires 78 Contraction statique 78 Contraction dynamique 80 Contraction isométrique 80 Contraction auxotonique 80 Contraction isotonique 82 Contraction

Plus en détail

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel :

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel : QUI EST-IL? Le demi-centre est avant tout l organisateur du jeu. C est lui qui dit à chacun où se positionner. Il est également un buteur essentiel de l équipe : il doit pouvoir marquer depuis l axe central!

Plus en détail

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage

TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage TENNIS Niveau Rouge - Unité d apprentissage Situations d entrée dans l activité situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances situationsd

Plus en détail

FEDERATION WALLONNE AMATEUR DE BALLE PELOTE

FEDERATION WALLONNE AMATEUR DE BALLE PELOTE FDRATON WAONN AATR D BA OT 8 inimes 42 Adultes et Cadets 42 upilles et répupilles 30 25 30 20 7 R 10 15 N 2 0 C A D T 23 A D T 25 3 19 BAODRO 1. e ballodrome aura, suivant les équipes appelées à y évoluer,

Plus en détail

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 LA MELEE: REGLES ET MOYENS D ACTIONS Animée par Romain BLATTES 06.60.05.38.35 r.blattes@cmp-rugby.com CRT Midi-Pyrénées SOMMAIRE 1- Objectifs et principes généraux

Plus en détail

GS - CP LE TENNIS A L'ECOLE. Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants. EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN

GS - CP LE TENNIS A L'ECOLE. Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants. EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN EDUCATION NATIONALE Circonscription de Tremblay en France TENNIS CLUB TREMBLAYSIEN SERVICE DES SPORTS LE TENNIS A L'ECOLE GS - CP Cycle 2 / 1 classe / 2 intervenants Doc. C.BARBOSA, CPC-EPS, B.BELLOUCHAT,CPC-EPS

Plus en détail

Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012

Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012 Journée du sport scolaire 19 septembre 2012 Semaine du jeune citoyen sportif 17 au 21 septembre 2012 Comité Départemental USEP du Bas-Rhin Page 1 Objectifs : Amener les jeux d antan en jeux de cours, avec

Plus en détail

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR

DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DU VAR Les Championnats Départementaux sont régis par les mêmes «REGLEMENTS SPORTIFS» que la Ligue Cote d Azur. Cependant, le Comité

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

Loi 6 Arbitres assistants

Loi 6 Arbitres assistants Loi 6 Arbitres assistants Sujets 2 Devoirs et responsabilités Placement et travail d équipe Gestes Technique de course Signal «Beep» Technique de drapeau Devoirs et responsabilités 3 Deux arbitres assistants

Plus en détail

Règlement technique fédéral

Règlement technique fédéral S E C T E U R E Q U I P E M E N T RÈGLEMENT TECHNIQUE Edition Octobre 2009 Règlement technique fédéral La chaise d'arbitrage de badminton La chaise d arbitrage de badminton Règlement Technique Mise à jour

Plus en détail

FOOT FAUTEUIL LES LOIS DU JEU. Règles et règlements officiels. Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA)

FOOT FAUTEUIL LES LOIS DU JEU. Règles et règlements officiels. Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) FOOT FAUTEUIL LES LOIS DU JEU Règles et règlements officiels Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA) Fédération Internationale de Powerchair Football Association 42 rue Louis

Plus en détail

CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S

CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S - LES REGLES DU JEU - Les règles du jeu en 6X6 s appliquent au jeu en 4X4, sauf pour les points suivants : 7M Terrain : 7 x 14 mètres / Filet à2m10 La ligne arrière

Plus en détail

5½ À partir de 1475$ /MOIS

5½ À partir de 1475$ /MOIS 5½ 1475$ TYPE A : 1500 pi 2 TYPE B : 1250 pi 2 4½ 1350$ TYPE C : 1230 pi 2 4½ 1350$ TYPE D : 1200 pi 2 4½ 1350$ TYPE E : 1500 pi 2 5½ 1475$ 3½ 1100$ TYPE F : 800 pi 2 3½ 1100$ TYPE G : 850 pi 2 TYPE H

Plus en détail

NORD Vous Equipe PLM. SUD Votre Partenaire. Equipe PLM NORD Y. Equipe France Bridge. SUD Partenaire de Y. Equipe France Bridge

NORD Vous Equipe PLM. SUD Votre Partenaire. Equipe PLM NORD Y. Equipe France Bridge. SUD Partenaire de Y. Equipe France Bridge Le Match par Quatre Au Bridge, il existe deux formes principales de compétition: le «Match par équipes» encore appelé Match par Quatre ou Duplicate et le «Tournoi par paires». Le Match par équipes est

Plus en détail

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers

CLASSES BUILDING. Jeux OMNIKIN avec gros ballons légers PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be Objectifs de

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

Un pari «Score par sets» est proposé. Les différentes issues possibles sont : 2:0, 2:1, etc.

Un pari «Score par sets» est proposé. Les différentes issues possibles sont : 2:0, 2:1, etc. Paris sportifs Tennis Les handicaps et le total pour un match de tennis sont exprimés en jeux. Un pari «Score par sets» est proposé. Les différentes issues possibles sont : 2:0, 2:1, etc. En cas de modification

Plus en détail

QUADRO ÉCHECS et DAMES QUADRO DAMES ÉCHECS RÈGLES DU JEU

QUADRO ÉCHECS et DAMES QUADRO DAMES ÉCHECS RÈGLES DU JEU QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO ÉHES et AMES Édition 2015 RÈGLES U JEU QUARO AMES QUARO ÉHES QUARO ÉHES et AMES QUARO QUARO RÈGLES U JEU ontenu 1 Qu est-ce que c est - QuadroÉchecs? 2 Objectif, déroulement

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

La course par équipe

La course par équipe 1- Quelles équipes? La course par équipe On peut courir avec des équipes de 2, 3 ou 4 bateaux : les compétitions entre différentes équipes se font sur un format type match racing : avec des phases de poules

Plus en détail

7 10 2015 1.1 FORMAT DES CHAMPIONNATS BB ET MIDGET AA

7 10 2015 1.1 FORMAT DES CHAMPIONNATS BB ET MIDGET AA Rev. 15-02-03 1.0 COUPE MONTRÉAL Voici certaines informations et précisions concernant la Coupe Montréal pour les divisions Novice à Junior qui se tiendra dans les différents arénas de Montréal du 7 mars

Plus en détail

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES

50 QUESTIONS QCM 100 QUESTIONS CLASSIQUES CONTROLES DES CONNAISSANCES La Direction Technique Nationale de l Arbitrage - par l intermédiaire de ses commissions «Lois du Jeu» et «Formation & Stages» - propose une série de questions permettant à

Plus en détail

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN

Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN Trucs et astuces N o 8.1 POUR RÉDUIRE LA FATIGUE VISUELLE LORS DU TRAVAIL À L ÉCRAN La fatigue visuelle figure souvent au premier plan parmi les manifestations physiques ressenties par les utilisatrices

Plus en détail

livret technique tennis de table

livret technique tennis de table livret technique édition en français Sommaire PRéSENTATION Édito 3 Présentation de Nice 4 implantation du site 6 Présentation du site 8 organisation Fonctionnelle 9 RéGLEMENTATION Catégories 10 organisation

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 3. Court et long...16 Droite et gauche...17 Les trois zones...18 Les contrats...19 Fiche d évaluation : Les contrats...

Sommaire. Introduction... 3. Court et long...16 Droite et gauche...17 Les trois zones...18 Les contrats...19 Fiche d évaluation : Les contrats... Sommaire Introduction... 3 A qui s adresse le livret?...3 Conseils d utilisation du livret :...4 L unité d apprentissage...4 Les situations d apprentissage...4 La séance...4 La situation d évaluation...5

Plus en détail

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL

CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL ARBITRES D 1 / D 2 / ARBITRES ASSISTANTS DISTRICT DES YVELINES DE FOOTBALL CORRECTION QUESTIONNAIRE ANNUEL CONSIGNES: SAISON 2010 / 2011 - Le terme «DECISIONS» est systématiquement employé au pluriel même

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Programme Performance Spécifique. Kayak

Programme Performance Spécifique. Kayak Programme Performance Spécifique Kayak Introduction. La chiropratique augmente notre potentiel et améliore nos performances sportives en s assurant du fonctionnement optimal de la colonne vertébrale et

Plus en détail

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District Direction de la Ligue du Football Amateur Réf. : LB/MB/RD/2012_2013-85 - Messieurs les Présidents de Ligue - Messieurs les Présidents de District Paris, le 17 mai 2013 Objet : Circulaire relative à l évolution

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

Jeux collectifs. Module pour la GS

Jeux collectifs. Module pour la GS 2008 Jeux collectifs Module pour la GS Module sur les jeux collectifs en grande section de maternelle inspiré d un travail réalisé à l occasion d un C.A.F.I.P.E.M.F. en mars 2008 07/03/2008 Table des matières

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

Dossier d information aux médias Rugby

Dossier d information aux médias Rugby 2007 mars Dossier d information aux médias Rugby A. HISTOIRE DU SPORT B. HISTOIRE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA ET ANCIENS RÉSULTATS C. NOMBRE D ATHLÈTES PAR ÉQUIPE D. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

Plus en détail

COMMISSION D ARBITRAGE DE LA FIE PLAN DE TRAVAIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE PROPOSITION POUR LE MOMENT ACTUEL

COMMISSION D ARBITRAGE DE LA FIE PLAN DE TRAVAIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE PROPOSITION POUR LE MOMENT ACTUEL Extrait du PLAN D OPERATION D ARBITRAGE de la FIE : Plan de Travail pou r les Championnats du Monde 1 COMMISSION D ARBITRAGE DE LA FIE PLAN DE TRAVAIL POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE SEQUENCE DES ACTIONS

Plus en détail

Villemomble sports escrime. Business Club événement

Villemomble sports escrime. Business Club événement Villemomble sports escrime Business Club événement Villemomble Sports Escrime Historique Créé en septembre 1972 le club est dirigé depuis 12 ans par Stanislas Pouget qui a su par son dévouement et celui

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009

SCOLARUGBY USEP / FFR 2009 SCLARUGBY USEP / FFR 2009 REGLES CM1/CM2 1 Joueurs Equipes de 7 à 9 joueurs 7 joueurs en jeu (mixtes) (remplacements illimités) 2 Terrains 22 x 15 m 25 x 18 m 3 Durée du jeu Matches de 2 x 4 ou 5 minutes

Plus en détail

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU

ARTICLE 1 -- OBJECTIFS DU JEU SOFTBALL REGLEMENT ET PROTOCOLE Adaptation Evaluation BAC COUE FRANCENNAT DE FRANCE REGLEMENT DE JEU Article 1 - Objectifs du jeu Article 2 - Définitions des termes Article 3 - Préliminaires Article 4

Plus en détail

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1

Animation Pédagogique. BADMINTON au cycle 2. Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Animation Pédagogique BADMINTON au cycle 2 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page

Plus en détail

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles

Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3. Construire les règles Entrer dans l activité balle ovale par un jeu traditionnel en cycle 3 Construire les règles Avec l aimable contribution de Daniel Gally (Adaptation du dvd réalisé par la circonscription de Semur-en-Auxois)

Plus en détail

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE Table des matières I- OBJET :... 2 II- DATE, LIEU ET HORAIRES :... 2 III- ARBITRAGE :... 2 IV- REGLES, TENUE ET ATTITUDE :... 3 V- ENGAGEMENT :... 3 VI- DOTATIONS

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL FOOTBALL A 7. UNSS - Direction Nationale 13 rue Saint Lazare 75009 Paris Mise à jour 04 décembre 2012

JE SUIS JEUNE OFFICIEL FOOTBALL A 7. UNSS - Direction Nationale 13 rue Saint Lazare 75009 Paris Mise à jour 04 décembre 2012 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN FOOTBALL A 7 Programme 2012 2016 UNSS Direction Nationale 13 rue Saint Lazare 75009 Paris Mise à jour 04 décembre 2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS

5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS 5. LES SITUATIONS D APPRENTISSAGE ET LES POINTS CLÉS Ce chapitre reprend les objectifs tactiques du chapitre précédent, par secteur puis par niveau. Les secteurs du comportement et de l arbitrage ne font

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

1 ère DIVISION FÉDÉRALE «TROPHÉE JEAN PRAT» (1DF) COUPE DE LA FÉDÉRATION (CFD) (joueurs nés en 1993 et antérieurement)

1 ère DIVISION FÉDÉRALE «TROPHÉE JEAN PRAT» (1DF) COUPE DE LA FÉDÉRATION (CFD) (joueurs nés en 1993 et antérieurement) 2. L ESSENTIEL DES RÈGLES (1DF - CFD) Edition octobre 2012 1 ère DIVISION FÉDÉRALE «TROPHÉE JEAN PRAT» (1DF) COUPE DE LA FÉDÉRATION (CFD) (joueurs nés en 1993 et antérieurement) Catégorie A FORME DE JEU

Plus en détail