(OUVERTURE: 9 FÉVRIER 2015) HALLE LOUIS XII 3 RUE DES JACOBINS BLOIS. Contact. Association bd BOUM. Tél. : Fax :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "(OUVERTURE: 9 FÉVRIER 2015) HALLE LOUIS XII 3 RUE DES JACOBINS 41000 BLOIS. Contact. Association bd BOUM. Tél. : 02 54 42 49 22 Fax : 02 54 42 25 69"

Transcription

1 (OUVERTURE: 9 FÉVRIER 2015) DOSSIER PÉDAGOGIQUE HALLE LOUIS XII 3 RUE DES JACOBINS BLOIS Contact Association bd BOUM Tél. : Fax : bdboumjeunesse@wanadoo.fr alain.gougry@ac-orleans-tours.fr

2 Équipement exceptionnel dédié à la découverte et l'apprentissage du Neuvième art, la Maison de la BD propose aux enseignants et professionnels de l'éducation des accueils profilés en fonction de leurs besoins. L'équipe éducative de bd BOUM, riche d'une expérience de plusieurs années en milieu scolaire, présente des ateliers définis pour chaque cycle ou des ateliers adaptés aux projets de chaque structure afin de répondre au mieux aux objectifs attendus par l Éducation Nationale. Un atelier d'auteurs sur site et des rencontres programmées à l'année permettent d'appréhender avec des professionnels issus des milieux de la BD, du dessin de presse et de l'illustration, ces différents univers. Un centre de documentation portant sur les arts narratifs complète cette offre pédagogique. Des valises sont également à la disposition des enseignants désireux d'aborder le médium avec sérénité. Un apport récent d'une dizaine de malles complète cette proposition. Enfin, des expositions participent à l'enrichissement de la programmation culturelle et pédagogique de l'établissement.

3 Les axes prioritaires développés à la Maison de la BD: EDUCATION L éducation au neuvième art contribue à la réussite et à l épanouissement des élèves, notamment par le développement de l autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d expression et l appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. MÉDIATION La médiation regroupe l ensemble des actions à la fois éducatives (sensibilisation, initiation, approfondissement...), récréatives (loisir) et citoyennes (être acteur de la vie de la cité) de mise en relation entre les œuvres et les publics. CRÉATION Le soutien à la création est développé à travers l organisation de résidences d auteurs et la mise à disposition d un atelier d artistes. CHOISIR LA BD, C EST: - Répondre au constat de difficulté de faire lire, dire et écrire les élèves. - Motiver les élèves en leur proposant un support proche de leur environnement. - Aider les élèves à construire des compétences dans de nombreux domaines, en s appuyant sur le socle commun. - Travailler sur des champs pluridisciplinaires allant de la production d écrits aux arts visuels. - La possibilité de s engager dans une démarche de projet.

4 LA MAISON DE LA BD, C'EST: - L ACCUEIL DES SCOLAIRES La particularité de bd BOUM est son action annuelle itinérante avec les scolaires. La possibilité d un lieu dédié à ces interventions permet de compléter et d amplifier l activité pédagogique de l association, notamment pour les écoles du département. A cet effet, trois salles pédagogiques ont été créées: une salle de classe équipée d'un TNI pouvant accueillir une trentaine d'élèves. une salle polyvalente pour le travail en groupes, les rencontres d'auteurs. Cette salle permet également de prendre son pique-nique pendant la pause méridienne. une salle informatique équipée de 16 postes et de palettes graphiques. bd BOUM propose des modules courts (demi-journée, journée) ou longs (projets profilés à la demande sur plusieurs séances) adaptés aux attentes des établissements scolaires. Le coût de ces prestations est variable selon le projet. Ce pôle est géré par le responsable pédagogique. En parallèle, l Education Nationale met à disposition un enseignant - du premier degré afin d élaborer, organiser et valider les contenus en fonction des niveaux, en concomitance avec les référentiels. Exemples de modules proposés: Module maternelle (MS / GS) : découverte du médium, de ses particularités, visite de l'exposition jeunesse, travail sur les onomatopées. Module découverte BD - cycle 2 (CP / CE1) : Initiation à la création BD par la mise en image d'un petit scénario, son encrage et sa mise en couleur. Module numérique Cycle 2 (CP / CE1) : Travail sur le sens de lecture d'une BD. Initiation à la palette graphique et au dessin numérique. Mise en couleur informatique.

5 Module découverte BD Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Travail sur les codes spécifiques à la bande dessinée. Création d'un petit scénario, son crayonné, son encrage et sa mise en couleur. Module numérique Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Sur ordinateur, travail sur les plans, la profondeur de champs. Création d'une planche de BD numérique grâce à un logiciel de montage BD. Réalisation d'une couverture. Le détail sur le contenu de ces modules ( liens avec le programme officiel de l'éducation nationale, fiches de préparation avec le déroulement détaillé des séances), se trouve à la fin de ce document. - UN ESPACE EXPOSITION Trois expositions sont présentées, dont une ciblée pour les classes de primaire durant l'année scolaire. L accueil des classes et des groupes est soit en accès libre, soit réalisé par un médiateur afin de donner les clefs de compréhension des pièces exposées. Son rôle est de faire le lien entre le public et l'œuvre ; il peut s'agir de médiation orale ou de médiation écrite. Il a un rôle particulier à jouer avec les publics dits "éloignés" ou "empêchés". - UN CENTRE DE RESSOURCES À DESTINATION DES ENSEIGNANTS Un centre de documentation portant sur le 9ème art complète l'offre pédagogique. Une salle dédiée à la consultation d'ouvrages spécialisés en bande dessinée (BD recommandées par d'éducation nationale, monographies, livres pédagogiques, revues spécialisées,...) est à la disposition des enseignants souhaitant approfondir leurs recherches. Des valises pédagogiques sont également à la disposition des enseignants désireux d'aborder le médium avec sérénité. Ces valises sont composées d'une quinzaine albums BD de qualité (albums recommandés par l'éducation nationale ou primés par la ligue de l'enseignement) et d'un dossier pédagogique réalisé par des enseignants. Elles sont empruntables gratuitement tout au long de l'année sur quelques semaines pour une étude en classe.

6 - DES RENCONTRES THÉMATIQUES Différentes formes d interventions sont possibles : café littéraire, conversation illustrée ou table ronde. Ces rencontres sont, dans la mesure du possible, organisées en partenariat avec des acteurs de vie culturelle blésoise ou en collaboration avec les acteurs majeurs de la bd en France. Chaque année, une journée thématique est organisée. Différentes formes sont possibles en fonction de l actualité de la bd et des publics accueillis (bibliothécaires, documentalistes, professionnels du livres, étudiants ). Journée d étude, master class ou workshops sont des possibilités d interventions. - RÉSIDENCE D AUTEUR Chaque année, bd BOUM accueille en résidence un auteur pendant deux mois. L objectif est d offrir un espace de travail favorable à la création sur des temps longs (de deux à six mois). Elles comportent un volet création personnel et la participation à un programme de rencontres littéraires élaboré conjointement avec la structure d accueil. Cette offre donne aux auteurs des conditions propices à la création. Cette résidence permet la rencontre et les échanges avec l atelier d artiste contigüe. - UN ATELIER D ARTISTES La mise à disposition d un lieu de travail permet de faire venir des auteurs sur la ville. Cette action validera le projet de la Maison de la BD, lieu de rencontre des publics. Un principe d échange, contractualisé entre les auteurs et bd BOUM, permettra de mettre à disposition gratuitement un local de travail, en échange de prestations pour La Maison de la BD et notamment la rencontre avec les scolaires.

7 L ÉCOLE MATERNELLE PROGRAMMES ET COMPÉTENCES L école maternelle a pour finalité d aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. S APPROPRIER LE LANGAGE - Échanger, s exprimer : participer à des échanges à l intérieur d un groupe, communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates. - Comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et pouvoir les raconter à son tour. - Progresser vers la maîtrise de la langue française : manipuler la langue en écoutant des textes lus, acquérir un vocabulaire spécifique et le réutiliser. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de : Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée. Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue. DECOUVRIR L'ECRIT - Découvrir les supports de l écrit : apprendre à les nommer, en comprendre les fonctions et se repérer dans une page, sur une couverture. - Découvrir la langue écrite : rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et de s en imprégner. - Contribuer à l écriture de textes : transformer un énoncé oral spontané en un texte dicté à l adulte. - Distinguer les sons de la parole : découvrir le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de : Identifier les principales fonctions de l écrit. Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu il puisse être écrit par un adulte. Différencier des sons, mettre en relation des sons et des lettres. DEVENIR ÉLÈVE - Coopérer et devenir autonome : s engager dans un projet ou une activité, acquérir le goût des activités collectives et apprendre à collaborer avec ses pairs. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de : Ecouter, aider, coopérer. Exécuter en autonomie des tâches simples, et jouer son rôle dans des activités scolaires.

8 DÉCOUVRIR LE MONDE - Découvrir les objets, la matière : choisir des outils et des techniques adaptées au projet. - Découvrir les formes et les grandeurs : distinguer plusieurs critères, comparer et classer selon la forme, la taille. - Se repérer dans le temps : percevoir et se repérer dans la chronologie et utiliser la représentation (dessins, images) pour la mettre en évidence. - Se repérer dans l espace : se situer par rapport à des objets, des personnes ; situer des objets, des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d autres repères (décentration) ; passer du plan horizontal au plan vertical et inversement ; se repérer dans l espace d une page ou d une feuille de papier. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. Situer des évènements les uns par rapport aux autres. Dessiner un rond, un carré, un triangle. Se situer dans l espace et situer les objets par rapport à soi. Se repérer dans l espace d une page. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER - Le dessin et les compositions plastiques : expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin ; découvrir, utiliser et réaliser des images ; utiliser un vocabulaire adapté pour évoquer leurs projets et réalisations. - La voix et l écoute : jouer avec sa voix, avec les bruits. A la fin de l école maternelle, l enfant est capable de : Adapter son geste aux contraintes matérielles. Utiliser le dessin comme moyen d expression et de représentation. Réaliser une composition en plan selon un désir exprimé. Observer et décrire des œuvres du patrimoine.

9 Module maternelle (MS / GS) Pré-requis Ecouter des consignes Travailler en groupe Tracer des lignes et des courbes Connaître l'alphabet S'exprimer oralement 2 h 00 Compétences Exécuter en autonomie des tâches simples, et jouer son rôle dans des activités développées scolaires Ecouter, aider, coopérer Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue Situer des évènements les uns par rapport aux autres Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée Identifier les principales fonctions de l écrit Différencier des sons, mettre en relation des sons et des lettres Adapter son geste aux contraintes matérielles Activités Durée Contenu / Déroulement Matériel / Organisation spatiale 1 20' Les élèves constitués en petits groupes découvrent le livre BD et échangent sur les particularités du médium. 2 20' Les élèves constitués en petits groupes recomposent une séquence muette (type Petit Poilu). Affichage sur TNI et présentation orale à la classe groupe par groupe. 3 20' L'ensemble de la classe visite l'exposition Jeunesse, les élèves réunis en groupe participent au quizz correspondant au sujet présenté. 4 20' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. 5 20' Chaque élève réécrit et attribue les onomatopées liées aux scénettes extraites de différentes BD. 6 20' Travail individuel. Dessiner l'émotion correspondante à l'humeur proposée. Différents livres (albums jeunesse, imagiers, BD muettes) Cases découpées et plastifiées Feuilles avec emplacements numérotés pour disposition des cases Appareil photo numérique TNI et PC Salle d'exposition Questionnaires adaptés Crayons de papier Espace ouvert Salle polyvalente Fiches avec scénettes «bruyantes» et onomatopées en pointillés à réécrire et à relier Crayons de papier Fiches avec présentation de personnages avec émotions à reproduire sur «smileys» personnalisables Crayons de papier

10 SOCLE COMMUN DU PRIMAIRE AU LYCÉE Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Il s organise en sept grandes compétences. Dans le cadre des activités pédagogiques de la maison de la bd, cinq compétences sont mises en exergue. COMPÉTENCE 1 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE : COMPÉTENCE 4 LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION COMPÉTENCE 5 LA CULTURE HUMANISTE COMPÉTENCE 6 LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES COMPÉTENCE 7 L'AUTONOMIE ET L INITIATIVE

11 ECOLE PRIMAIRE CYCLE 2 PROGRAMME DU CYCLE 2 FRANÇAIS Langage oral - S exprimer avec précision, - Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication. Lecture - Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture. Écriture - Copier un texte court. - Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs. - Relire sa production et la corriger; corriger en fonction des indications données un texte rédigé de manière autonome. DÉCOUVERTE DU MONDE - Commencer à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). - Découvrir et utiliser les fonctions de base de l ordinateur. PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRES DES ARTS - Favoriser l expression et la création, - Pratique du dessin, réalisation d images fixes, - Utilisation de techniques traditionnelles (dessin) ou plus contemporaines (infographie), - Travailler les différentes notions de plans. - Utiliser un vocabulaire approprié. COMPÉTENCES AU CYCLE 2 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE : L élève est capable de : - S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. - Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. - Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. - Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION L élève est capable de : - Commencer à s approprier un environnement numérique. - Utiliser l outil informatique pour présenter et finaliser un travail.

12 LA CULTURE HUMANISTE L élève est capable de : - S exprimer par l écriture, le dessin, ou la peinture. - Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. - Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (scénariste, dessinateur, coloriste). LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES L élève est capable de : - Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. L'AUTONOMIE ET L INITIATIVE L élève est capable de : - Écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ou une activité. - Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s engager dans un projet. Module découverte BD - cycle 2 (CP / CE1) Pré-requis Ecouter des consignes Travailler en groupe Travailler en autonomie S'exprimer oralement, par écrit et graphiquement 2 h 30 Compétences développées Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. Utiliser l outil informatique pour présenter et finaliser un travail. S exprimer par le dessin Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s engager dans un projet. Etapes Durée Contenu / Déroulement Matériel / Organisation spatiale 1 20' Les élèves constitués en petits groupes découvrent le livre BD et Différents livres (Albums jeunesse, BD, Comic échangent sur les particularités strips) du médium. Présentation par l'encadrant de l'écriture «Comic strip». 2 20' Chaque élève désigné par l'enseignant lità voix haute une Scénario

13 partie du scénario à réaliser. 3 20' Chaque élève recompose la progression du scénario en positionnant des cases plastifiées présentant par écrit les étapes de construction du récit sur un gaufrier de 4 cases vierges (présentation du personnage et du lieu, de l'élément perturbateur, et de l'accident, de la solution et de la chute). 4 10' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. 5 40' Travailindividuel. Crayonnés du Comic strip en fonction des étapes précédemment définies (cf. activité 3) Planches vierges plastifiées de 4 cases Cases «étapes» plastifiées Espace ouvert Salle polyvalente Planches vierges de 4 cases Crayon de papier Taille-crayons 6 20' Travail individuel. Encrage du Comic strip. Planches crayonnées de 4 cases Feutres noirs 7 20' Travail individuel. Mise en couleurs du Comic strip. Planches encrées de 4 cases Crayons de couleurs Taille-crayons

14 Pré-requis Module numérique Cycle 2 (CP / CE1) Ecouter des consignes Travailler en groupe Tracer des lignes et des courbes Connaître l'alphabet S'exprimer oralement Connaître l'outil informatique et les manipulations de base 2 h 30 Compétences développées Exécuter en autonomie des tâches simples, et jouer son rôle dans des activités scolaires Ecouter, aider, coopérer Prendre l initiative de poser des questions ou d exprimer son point de vue Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur ou une histoire inventée Identifier les principales fonctions de l écrit Adapter son geste aux contraintes matérielles Utiliser l outil informatique pour présenter et finaliser un travail Etapes Durée Contenu / Déroulement Matériel / Organisation spatiale 1 25' Travail en binôme (constitué par l'enseignant). Les élèves Salle numérique recomposent une séquence par Logiciel de montage BD glissé-déposé en alignant des Didacticiel cases dispersées. Séquences «éclatées» 2 30' Travail en binôme. Les élèves incrustent, à leur convenance, bulles, onomatopées et textes au sein d'une scénette imposée. 3 15' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. Salle numérique Logiciel de montage BD Strip type en format numérique Espace ouvert Salle polyvalente 4 40' Travail en binôme. Chaque élève dessine au stylet, un personnage d'après une silhouette en pointillés. 5 40' Travail en binôme. Chaque élève incruste le personnage dans un paysage dont la saison reste à définir par la colorisation au stylet (cf. activité 4). Salle numérique Logiciel de graphisme Palette et stylet Silhouettes de personnages BD en pointillés Salle numérique Logiciel de graphisme Palette et stylet Silhouettes de personnages BD

15 ECOLE PRIMAIRE CYCLE 3 PROGRAMME DU CYCLE 3 FRANÇAIS Langage oral Dans des situations d échanges variées : - Apprendre à tenir compte des points de vue des autres, - A utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, - A adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. Lecture, écriture Lecture - Compréhension de textes littéraires. Littérature - Lire intégralement des ouvrages relevant de divers genres - Lectures cursives : développer chez l élève le plaisir de lire. - Les élèves rendent compte de leur lecture. Rédaction - À inventer des histoires - À résumer des récits - Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc...). CULTURE HUMANISTE Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique, elles favorisent l expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l acquisition de méthodes de travail et de techniques. - Elles sont éclairées, dans le cadre de l histoire des arts, par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRES DES ARTS Histoire des arts L histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une forme d expression (dessin, peinture), et le cas échéant une technique. En arts visuels, au titre de l histoire des arts, les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres qu ils sont en mesure d apprécier. Selon la proximité géographique, des musées, des expositions, des ateliers d art pourront être découverts. Les grands domaines artistiques pris en compte: - les arts du langage : littérature, poésie; - les arts visuels; Arts visuels Cet enseignement favorise l expression et la création. - Pratique du dessin, réalisation d images fixes. - Techniques traditionnelles : dessin - Techniques contemporaines : infographie (utilisation d une palette graphique)

16 COMPÉTENCES AU CYCLE 3 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE : L élève est capable de : - S exprimer clairement à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis. - Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. - Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. - Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire - Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d orthographe et de grammaire ainsi qu à la connaissance du vocabulaire LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION L élève est capable de : - Utiliser l outil informatique pour s informer, se documenter, présenter un travail et communiquer. LA CULTURE HUMANISTE L élève est capable de : - Distinguer les grandes catégories de la création artistique. - Reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées ; identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d un vocabulaire spécifique. - Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d art, en utilisant ses connaissances. - pratiquer le dessin et diverses formes d expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. - Inventer et réaliser des textes. LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES L élève est capable de : - Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. - Coopérer avec un ou plusieurs camarades. L'AUTONOMIE ET L INITIATIVE L élève est capable de : - Respecter des consignes simples en autonomie. - Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités. - S impliquer dans un projet individuel ou collectif.

17 Pré-requis Module découverte BD Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) Écouter des consignes Travailler en groupe Travailler en autonomie S'exprimer oralement, par écrit et graphiquement 5 h 00 Compétences développées Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge. Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d orthographe et de grammaire ainsi qu à la connaissance du vocabulaire Pratiquer le dessin Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Activité Durée Contenu / Déroulement Matériel / Organisation spatiale 1 30' Chaque élève appréhende la découverte des codes narratifs BD par l'intermédiaire de fiches d'exercices : Fiches d'exercices Crayons de papier Gommes Relier la bulle adaptée face au texte adéquat Relier le plan adapté à la description correspondante Relier la bonne onomatopée au bruit signifié Relier l'idéogramme adapté au concept abordé 2 10' Travail individuel. Tirages au sort des stimulus de création (personnages, lieu, élément perturbateur). 3 30' Travail individuel. Écriture d'un court récit à partir des éléments fictionnels choisis. 4 10' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. 5 40' Travail individuel. Découpage du récit et attribution par écrit des temps forts (situation initiale, élément modificateur, péripéties, résolution du Stimulus plastifiés Feuilles à grands carreaux Crayons de papier Espace ouvert Salle polyvalente Planches vierges de 6 cases Crayon de papier Taille-crayons

18 problème, situation finale) sur un gaufrier de 6 cases. 6 25' Caractérisation physique des éléments fictionnels (personnages, lieu, objets, etc...) Feuilles blanches Crayons de papier Taille-crayons 7 70' Pauses repas et récréative Salle polyvalente avec points de lecture Espace ouvert sécurisé (parking?) 8 20' Travail en groupe. Visite avec la classe de l'exposition Jeunesse et quizz en groupe. Salle d'exposition Questionnaires adaptés Crayons de papier 9 40' Travail individuel. Crayonnés de la plancheen fonction des étapes précédemment définies (cf. activité 5) Planches vierges de 6 cases Crayon de papier Taille-crayons 10 30' Travail individuel. Encrage de la planche. Planches crayonnées de 6 cases Feutres noirs 11 10' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. Espace ouvert Salle polyvalente 12 40' Travail individuel. Crayonnés de la plancheen fonction des étapes précédemment définies (cf. activité 5) Planches encrées de 6 cases Crayons de couleurs Taille-crayons 13 30' Présentation des quelques-uns des travaux Appareil photo TNI PC

19 Pré-requis Module numérique Cycle 3 Écouter des consignes Travailler en groupe Travailler en autonomie S'exprimer oralement, par écrit et graphiquement Connaître l'outil informatique et les manipulations de base 2 h 30 Compétences développées Rédiger un texte d une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée en se référant aux règles connues d orthographe et de grammaire ainsi qu à la connaissance du vocabulaire Pratiquer le dessin Utiliser l outil informatique pour présenter et finaliser un travail Etapes Durée Contenu / Déroulement Matériel / Organisation spatiale 1 25' Travail en binôme. Les élèves recomposent d'après modèle les Salle numérique différents plans d'une case par Logiciel de montage BD glissé-déposé et appréhendent Case type en format numérique ainsi la profondeur de champs. 2 35' Travail en binôme. D'après un scénario imposé, réalisation d'une planche de BD numérique par glissé- déposé d'éléments narratifs (décors, personnages, bulles, onomatopées, idéogrammes...).1ère partie. 3 10' Pause récréative sous la responsabilité de l'enseignant et des accompagnateurs. 4 35' Travail en binôme. Réalisation d'une planche de BD numérique par glissé-déposé d'éléments narratifs (décors, personnages, bulles, onomatopées, idéogrammes...). 2ème partie. 5 40' Travail en binôme. Réalisation d'une couverture Salle numérique Logiciel de montage BD Espace ouvert Salle polyvalente Salle numérique Logiciel de montage BD Salle numérique Logiciel de graphisme Palette et stylet Silhouettes de personnages BD

20 Les tarifs 2014/2015 Visite libre de l'exposition (réservation conseillée): GRATUIT Modules pédagogiques de la Maison de la BD : Journée entière : 3 /enfant (Hors Blois) 1 50 /enfant (Blois) Demi-journée: 2 /enfant (Hors Blois) 1 /enfant (Blois) Projet BD (sur site et/ou extérieurs) : Nous contacter pour devis Rencontre d'auteur : Nous contacter pour devis Infos pratiques Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

21 Fiche d'inscription Identification Etablissement :... Adresse :... Téléphone : Classe :... Nombre d élèves :... Nom/ prénom de l enseignant : Renseignements complémentaires Avez-vous un projet BD sur plusieurs séances? : oui non Si oui, avez-vous besoin de l assistance pédagogique de bd BOUM? : oui non Par quel module seriez-vous intéressés? :... A quelles dates souhaiteriez-vous venir? :... Merci de nous communiquer plusieurs dates. Nous vous confirmerons au plus vite par mail la date retenue en fonction de nos disponibilités. A renvoyer par mail ou par fax : SERVICE PÉDAGOGIQUE DE LA MAISON DE LA BD Tél. : Fax : Sébastien DUFORESTEL bdboumjeunesse@wanadoo.fr Alain GOUGRY alain.gougry@ac-orleans-tours.fr

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules»

Utiliser un tableau à double entrée «Les véhicules» «Les véhicules» 16-41 Niveau 4 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles Individualisation Oui. S'entraîner à utiliser ou à réaliser un tableau qui doit être

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Les tableaux ci après ont été élaborés pour chaque compétence du Socle Commun dans chacun des cycles de l école élémentaire

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION LES NOUVEAUX PROGRAMMES (20 février ) 2 SOMMAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES TEXTE SOUMIS À CONSULTATION 3 PRÉAMBULE 4 PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section 9 PROGRAMME

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation

Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3. Alphabétisation Cours Numération Mathématique de base 1 MAT-B111-3 Alphabétisation Présentation du cours Numération «L esprit de l homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre et la note.» Victor Hugo

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale

PLAN D ÉTUDES. école fondamentale PLAN D ÉTUDES école fondamentale Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Vu la loi du 6 février 2009 portant organisation de l enseignement fondamental; Notre Conseil d État entendu; Sur le

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DE L'ORGANISATION DES ETUDES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPECIAL ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE FORME 2

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Notice descriptive à conserver. Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels

Notice descriptive à conserver. Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels Licence professionnelle Conception et mise en œuvre de projets culturels Université de Provence (Aix-Marseille 1) Préparation complète UE capitalisables Publics concernés Personnes en activité dans le

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 4

Projet de programme pour le cycle 4 Projet de programme pour le cycle 4 9 avril 2015 Mis à jour du 15 avril 2015 SOMMAIRE Avant propos p 1 Volet 1 : Les objectifs de formation du cycle 4 p 3 Volet 2 : Contribution de chaque enseignement

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire

Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire Citations «TICE» dans les programmes de l école primaire 1) Qu'apprend-on à l'école maternelle? (Ed. 2002-II) Introduction / Cinq domaines d activités pour structurer les apprentissages - Page 62 : Aux

Plus en détail

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant

B2i Brevet Informatique. Internet. Livret de l enseignant B2i Brevet Informatique et Internet Ecole Livret de l enseignant 1. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Toutes les activités nécessitant l utilisation de l ordinateur concourent

Plus en détail

ESPACE MEDIA LANGUES

ESPACE MEDIA LANGUES ESPACE MEDIA LANGUES ESPACE MEDIA LANGUES L'espace sera composé de 2 salles faisant chacune 8,50m * 6,50m relié au réseau pédagogique de l'établissement connecté connecté à internet suivant le choix de

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013

ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013 ÉDUQUER AUX MÉDIAS ÇA S APPREND! ÉDITION 2012-2013 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE LE CLEMI ET L ÉDUCATION AUX MÉDIAS D INFORMATION Le CLEMI (Centre de liaison de l enseignement et des médias d information)

Plus en détail

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) 18/12/2014 Date : 18/12/2014 Editeur : Auteur(s) : Délégation Académique du Numérique pour l'éducation

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR?

LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? LES TROUBLES DU GRAPHISME LA RÉÉDUCATION: QUAND ET COMMENT PASSER PAR L ORDINATEUR? BUJWID Alexandra Ergothérapeute SMPRE CRTLA CHU RENNES Octobre 2012 L écriture est un geste complexe L écriture est une

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES Illustrations : Calligram, série Max et Lili, par Dominique de Saint Mars (auteur) et Serge Bloch (illustrateur). ISBN éd. CNDP : 2-240-00-802-4

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 3

Projet de programme pour le cycle 3 Projet de programme pour le cycle 3 9 avril 2015 Mise à jour du 15 avril Avant-propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013,

Plus en détail