ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS MAURICIE /BOIS - FRANCS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS MAURICIE /BOIS - FRANCS"

Transcription

1 ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS MAURICIE /BOIS - FRANCS A. P. R. M. B. F. A. P. R. M. B. F. JOURNAL DES RETRAITÉS NOVEMBRE 2006 VOLUME 15 NO: 11 DÉJEUNERS À VENIR : Le 1 novembre 2006 au restaurant Du Boulevard, 1645 boul. Lemire(sortie 175) Drummondville. Le 6 décembre 2006 au Club de golf Métabéroutin, Ile St-Christophe, Trois-Rivières, ( Assemblée annuelle de l association ) VOUS DÉMÉNAGEZ? S.V. P. AVISEZ-NOUS Ass. des Policiers Retraités Mauricie / Bois-Francs 950 rue Tousignant Trois-Rivières, Qc. G8V 1S2

2 2 Mot du Président Bonjour confrères et consoeurs, ce mois-ci je veux vous faire partager un document qui m a grandement interpellé... Philosophie de la vie et de la retraite Une vieille dame de 82 ans, enjouée et fière, toujours bien mise tôt le matin, bien coiffée et maquillée même si elle est presque aveugle, emménageait dans une maison de retraite. La mort récente de son mari l'obligeait à prendre cete décision.après plusieurs heures d'attente, elle répondit par un sourire quand on l'informa que sa chambre était prête. La responsable lui décrivit brièvement la chambre. Elle répondit aussitôt avec l'enthousiasme d'un enfant de 8 ans qu'elle aimait la chambre. Comme la responsable lui suggérait d'attendre d'y arriver avant de se prononcer aussi définitivement, elle répondit : Cela n'a rien à voir avec cette chambre. La joie est une chose qu'on décide à l'avance. Que j'aime ou non la chambre ne dépend ni des meubles ni des décorations mais de la façon dont j'organise ma propre pensée. J'ai déjà décidé que je l'aimais. Le bonheur est une décision que je prends chaque matin. J'ai le choix. Je peux passer la journée au lit à me plaindre des parties de mon corps qui ne fonctionnent plus ou me lever et profiter de celles qui fonctionnent toujours. Chaque jour sera un cadeau aussi longtemps que je pourrai respirer. Je me concentrerai sur ce que je pourrai accomplir pendant ce nouveau jour malgré l'usure du temps et je me réjouirai de tous les événements positifs que j'ai accumulés tout au long de ma vie de façon à pouvoir profiter de ces souvenirs à ce moment-ci de ma vie. La vieillesse est comme un compte de banque. On y retire ce qu'on y a accumulé pendant sa vie. C'est pourquoi il faut y accumuler le maximum de petits bonheurs, éviter d'y verser chagrins et peurs, vivre simplement, donner plus, attendre moins." Annie Lemieux Caisse d'économie : Sûreté du Québec : (514) (418) Réalisez-vous que votre santé pourrait affaiblir votre sécurité financière? Votre santé financière... un atout précieux à préserver! Malgré de saines habitudes de vie adoptées, un accident ou une maladie peut survenir sans prévenir. Les problèmes de santé entraînent souvent des coûts importants qui ne sont pas toujours couverts par la RAMQ. Desjardins Sécurité financière veut vous sensibiliser sur l importance de protéger vos avoirs en cas de sérieux problèmes de santé. Votre Caisse vous offre les services d un conseiller en sécurité financière qui vous fera connaître les avantages d une assurance santé. Notre expert vous aidera à protéger vos avoirs, pour le rencontrer, a- dressez-vous à votre conseiller à la Caisse qui se fera un plaisir de vous référer À surveiller en 2007 Des conférences seront diffusées en 2007 par des experts; les sujets qui y seront entre autres traités : «les hypothèques» et «les placements». C est à ne pas manquer!

3 Bonne journée et surtout bonne réflexion! 3 Ce Pasteur a du «guts» (de l'audace)! Peut-être que vous aimerez lire cette prière faite au Kansas à l'ouverture de la session à la Kansas House of Representatives. Il semble que la prière dérange encore certaines personnes. Quand le pasteur Joe Wright a été demandé pour dire la prière d'ouverture de la session au Sénat du Kansas, tout le monde s'attendait à une prière ordinaire; mais voici ce qu'ils ont entendu : Seigneur, nous venons vers toi aujourd'hui pour te demander pardon et pour te demander de nous guider. - Nous savons que ta Parole nous dit:«malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal» et c'est exactement ce que nous avons fait. - Nous avons perdu notre équilibre spirituel et nous avons renversé nos valeurs. - Nous avons exploité le pauvre et nous appelons cela «la loterie». - Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela «l'aide sociale». - Nous avons tué nos enfants pas encore nés et nous avons appelé ça «le libre choix». - Nous avons abattu des avorteurs et nous avons appelé ça «la justice». - Nous avons négligé de discipliner nos enfants et nous avons appelé ça «développer leur estime de soi». - Nous avons abusé du pouvoir et nous avons appelé ça «la politique». - Nous avons convoité les biens de nos voisins et nous avons appelé ça «avoir de l'ambition». - Nous avons pollué les ondes radio et télé avec la grossièreté et la pornographie et nous avons appelé ça «liberté d'expression». - Nous avons ridiculisé les valeurs établies depuis longtemps de nos ancêtres et avons appelé ça... «les Lumières» "O" Dieu, sonde notre cœur; purifie-nous et libère-nous de nos péchés. Amen. La réaction fût immédiate. Un parlementaire a quitté la salle durant la prière. Trois autres ont critiqué la prière du pasteur et un autre a qualifié cette prière de «message d'intolérance». Dans les 6 semaines qui suivirent, l'église Central Christian Church, où le pasteur Wright travaille, a reçu plus de 5,000 appels téléphoniques dont seulement 47 étaient défavorables aux propos du pasteur. Cette église reçoit maintenant des demandes du monde entier, Inde, Afrique, Asie pour avoir la prière du pasteur Wright. Le commentateur Paul Harvey a diffusé cette prière à son émission de radio "The Rest of the Story" (La suite de l'histoire) et a reçu un accueil plus favorable pour cette émission que pour aucune autre. Avec l'aide de Dieu, puisse cette prière se répandre sur notre nation et que naisse dans notre cœur le désir que nous redevenions "un peuple sous le regard de Dieu". Si c'est possible, passez cette prière à vos amis.

4 4 ÉCHOS DU DÉJEUNER du 6 Oct au restaurant L ONCLE BEN à Shawinigan Le mois dernier, nous nous réunissions à Shawinigan pour le déjeuner mensuel. Je dois vous avouer que j étais vraiment heureux de la participation des membres à ce repas. En effet, nous étions cinquantesix(56) personnes à prendre le repas et nous avons manqué de place dans la salle où nous étions. Certains de nos convives ont dû s assoir dans une pièce adjacente à la nôtre. Çà faisait longtemps que n avions pas atteint ce chiffre. Au cours de ce déjeuner, nous avons eu l occasion d écouter M. Yves Harnois,un de nos commanditaires en l occurence ES- SOR Assurance, nous entretenir sur un programme d assurance groupe et de services financiers autohabitation. Lors de ce déjeuner, nous avons eu la chance de renouer avec certains confrères que n avions pas vu depuis très longtemps à savoir l ex-lieutenant en charge de l escouade des Crimes Majeurs Sylvano Tendi(mon ami boss ) ainsi que Guy Thériault avec qui j ai travaillé comme enquêteur à l ancien poste de Trois-Rivières de Trois-Rivières sur la rue DeTonnancourt et pendant de nombreuses années à l escouade des Crimes Majeurs. À cette même tribune, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Louise Leblanc Duguay de Multi-Prêts, Courtier Hy-pothécaire, qui nous a parlé de différents prêts et des économies découlant de ces prêts. Voir son annonce à la page # 8 Dans cette même veine, il nous a été très agréable de revoir deux ex-policiers de la Sécurité Publique de Cap-de-la-Madeleine en l occurence André Jos Boisvert et Claude Harvey. Ce sont les seules personnes de Cap-de-la-Madeleine, à part le capitaine Réjean Vivier(toujours actif à la Sécurité Publique de Trois-Rivìères), membres de l APR-04 depuis le tout début. Beaucoup de policiers retraités de cette force policière ont préféré se retirer de l association ou tout simplement ne pas se joindre à nous... c est leur choix et nous le respectons.

5 NOS ASSURANCES 5 Prenez note que ce mois-ci, il n y a pas de texte de notre infirmière Madame Lucie Légaré parce qu elle est au prise avec un déménagement et tout ce que celà implique. Elle nous reviendra en décembre.

6 6

7 Le 7 octobre dernier se tenait au Studio 4214 de Victoriaville un souper-rencontre suivi d une soirée pour souligner le départ à la retraite de Me Gérald Milot, substitut du procureur-général pour le district judiciaire d Arthabaska. Après trente-trois(33) ans de loyaux services, il a décidé de prendre sa retraite le 1er septembre de cette année. Le maître d oeuvre de cette splendide rencontre était nul autre que son confrère de travail depuis de nombreuses années et bâtonnier pour le district d Arthabaska Me Jean-François Royer. Plus de cent(100) personnes sont venues saluer Me Milot dont le sous-ministre associé à la justice Me Paul Monty ainsi que plusieurs membres de la magistrature, substituts, avocats de Victoriaville et Drummondville ainsi que plusieurs policiers actifs et retraités. Me Monty a fait l éloge ponctuellement humoristique de Me Milot tout en soulignant que ce départ à la retraite marquait une autre page de l histoire du ministère de la justice dans les PARTY DE RETRAITE DE Me GÉRALD MILOT Bois-Francs. Durant la soirée, un fait assez i- nusité s est produit lorsque le bâtonnier Me Jean-François Royer du district a procédé à l assermentation de Me Olivier Milot, fils de Gérald. Me Royer soulignait à cette occasion que le destin faisait bien les choses car, il assermentait un avocat qu il avait vu grandir au cours de plus de dix-neuf(19) années au bureau de la Couronne. Inutile de dire que les heureux parents ainsi que Geneviève,soeur d Olivier, étaient très contents de voir le fils suivre les traces du paternel. Au terme de tout ce protocole et des allocutions, Me Gérald Milot s est vu remettre par Me Royer au nom de tous les participants un certificat-cadeau au montant de $ auprès de la Pro- Shop du Club de golf de Victoriaville. Ainsi, en 2007, Me Milot n aura plus son éternelle excuse à l effet que ses bâtons de golf sont usés et ne sont plus performants, il en aura des neufs. HEUREUSE RETRAITE 7 Parmi les personnes présentes, on notait notre responsable de la rive sud André Lemay ainsi que notre aumônier Paul-Émile Thiffault qui représentaient l APR-04. Était également présent un ex -enquêteur du poste d Arthabaska qui a travaillé de nombreuses années avec Me Milot soit Claude Lacasse. Normand Camiré, Serge Pépin et Gérard Garneau

8 8 VOTRE CHRONIQUE d ASSURANCE Yves Harnois C.d A.Ass Courtier en assurance de dommages Représentant,développement des affaires VOTRE ASSURANCE HABITATION... EST-ELLE À LA MESURE DE VOS PASSIONS? Votre chez-vous, c est un lieu privilégié, aménagé à votre image et qui évolue au rythme de vos passions et de celles de vos proches. Pour protéger cet endroit unique et les biens que vous avez acquis au fil des ans, vous pouvez comparer sur la Griffe Orange Habitation d ING. Souple et rassurante, elle vous fait bénéficier d avantages bien pensés. Vous êtes couvert à hauteur de 2 millions $ ; La garantie de $ de la Griffe Orange Habitation assure aussi bien votre maison que les objets de vos passions: de votre collection de monnaie à vos bâtons de golf, en passant par ces petites choses qui ont une valeur sentimentale ou bien réelle. Vous avez le choix lors d une réclamation ; À la suite d une réclamation, vous songez à ne pas reconstruire votre maison en ville et à repartir à neuf à la campagne? Vous souhaitez échanger vos bijoux disparus contre une nouvelle terrasse? C est possible avec la Griffe Orange Habitation, car vous pouvez utiliser le montant de votre indemnité comme bon vous semble. Des limitations qu s adaptent à votre situation ; Plusieurs limitations de la Griffe Orange Habitation ont été revues à la hausse. En cas de vol, par exemple, vos supports audio et vidéo(cd,dvd,cassettes) sont couverts jusqu à $, vos cartes de crédit et de débit jusqu à $, vos collections jusqu à $ et aucune limite ne vous est imposée pour les bicyclettes. Vous en avez plus pour votre argent ; Assurer votre piscine hors terre vous cause des maux de tête? Avec la Griffe Orange Habitation, la protection Piscine hors terre est maintenant incluse sans frais additionnels, tout comme la protection Incendie suite à un tremblement de terre. En cas d incident, vous êtes à l abri ; Votre toit s écroule et cause des dommages chez un voisin? Vous avez l esprit en paix avec la couverture en responsabilité civile de $ offerte avec la Griffe Orange Habitation. Vous pouvez ainsi payer les réparations du voisin et même les frais légaux encourus. Une combinaison gagnante ; La Griffe Orange Habitation vous offre un des meilleurs rapports qualité-prix de l industrie, grâce à l étendue de ses protections, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre police habitaton. Renseignez-vous sur ce produit auprès des experts-conseils chez ESSOR. Composez l un des numéros ci-dessous, en toute assurance! Profitez de ce programme dès aujourd hui en composant (819 ) ou NOUVELLES : De sources sures, on nous apprend que Gilles Côté et Réal Vennes ont été élus trésorier et directeur au Conseil d administration du Richelieu Centre-Mauricie. Le couple de Liette et Réal Vennes sont de retour d un périple de trois(3) semaines en Espagne. Durant son voyage, Réal a loué une voiture à Madrid et aurait eu de la difficulté à cause de la densité de la circulation. Il est vrai que Madrid n est pas Grand-Mère. On nous apprend que, depuis un certain temps, notre shérif-adjoint Jacques Dupont accepte des invitations de différents organismes afin de raconter son vécu et ses expériences dans le domaine qu il aimait et chérisssait le plus... LA RADIO. À ses dires, au cours de cette année il a donné trois(3) conférences dont la toute dernière devant le Regroupement des aidants naturels. On le voit ici photographié avec madame Carmen Pothier, responsable des activités, et madame Madeleine Pelletier, présidente. Photo l Hebdo Journal Courriel : llduguay@multi-prets.com

9 INCENDIE CRIMINEL 9 DIGNITÉ DE L HOMME: Pour que l homme soit un fils à son image, Dieu l a travaillé au souffle de l esprit. Lorsque nous n avions ni forme, ni visage, son amour nous voyait libres comme lui. Nous tenions de Dieu la grâce de la vie. Nous l avons tenue captive du péché. Haine et mort se sont liguées pour l injustice et la loi de tout amour fut délaissée. Quand ce fut le jour, et l heure favorable, Dieu nous a donnée Jésus le Bien-Aimé. L arbre de la croix indique le passage vers un monde où toute chose est consacrée. Qui prend la route vers ces grands espaces? Qui prendra Jésus pour maître et pour ami? L humble serviteur a la plus belle place! Servir Dieu rend l homme libre comme lui. ( 3,927 ) Paul-Émile Thiffault

10 10 SUIVI DU DÉJEUNER Durant le repas, alors que nous discutions de camions, Robert Doyon, vendeur chez Louiseville Automobile, André Champagne, Paul Rancourt et moimême, notre ami Paul nous ventait les performances de son camion GMG qui sert à tirer sa roulotte. Toutefois, il nous a jamais révélé les petits problèmes d air climatisé qu il a eus. Toujours est-il que lors de la discussion notre ami Robert nous a parlé d un retraité qui lui avait acheté cinq(5) véhicules au cours des dernières années. Cependant, Robert nous mentionnait le genre de véhicules vendus mais, n a jamais été en mesure de nous dire le nom de ce fameux retraité. Je pense qu il y a trop de policiers-retraités qui se rendent le voir à son garage et qu il ne peut se souvenir de tous les noms. Suivant les allocutions, M. Yves Harnois a fait l attribution d un bon d achat au restaurant St- Hubert pour un montant de $ Mme Louise Leblanc Duguay a remis deux(2) bons d achat RONA au montant de $ chacun. Les gagnants sont ; Yves Harnois/ Yvan Houde Marcel Mongeau Louise Leblanc Duguay Roger Dubé Louise Leblanc Duguay Comme à toutes nos rencontres mensuelles, nous avons effectué le tirage de cinq(5) prix au montant de $ chacun. Les heureux chanceux sont ; André Désaulniers Michel Lachance Me. Gérald Milot Marcel Jos Mongeau Roger Dubé

11 11 LOIS ESSENTIELLES DÉRIVÉES DE LA L.E.M. (Loi de l'emmerdement Maximum) LOI DE MURPHY Tout corps plongé dans une baignoire déclenche systématiquement la sonnerie du téléphone. PRINCIPE DE RUBY La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente lorsque tu es avec quelqu'un avec qui tu ne souhaites pas être vu. CONSTANTE DE MURPHY Les objets s'endommagent en proportion de leur valeur. LOI DE GUMPERSON La probabilité d'un événement est inversement proportionnelle à sa désirabilité. LOI DE BOOB Quelque soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit où il sera cherché. LOI DE LA GRAVITE SÉLECTIVE En tout point de la surface du globe, ta tartine tombera du côté beurre. POSTULAT DU PARKING C'est après avoir garé ta voiture à deux kilomètres de distance que quatre places se libèrent simultanément juste en bas de chez toi. RÈGLE DE FLUGG & POST Plus le motif pour lequel tu es dans la file d'attente est urgent, plus l'employé du guichet sera lent. RÈGLE DE FLUGG & POST Plus le motif pour lequel tu es dans la file d'attente est urgent, plus l'employé du guichet sera lent. OBSERVATION DE ZE- NONE SUR LA RÈGLE DE FLUGG & POST L'autre file va toujours plus vite. VARIATION D'O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE Au changement de file, celle que tu viens de quitter devient la plus rapide. LOI DE ROGER C'est seulement après que l'hôtesse a servi le café que l'avion traverse une zone de turbulences. EXPLICATION DE TON- TON BERNARD Le café est la principale cause de turbulences en altitude. LOI DE YOUNG Se tromper est humain, mais pour un bordel complet, il faut y ajouter un ordinateur. LOI DE MOSES C'est quand tu ne regardes pas que le but est marqué. LOI DE MAMIE C'est celui qui ronfle qui s'endort toujours le premier NOVEMBRE 01 LAMY Robert Retraité SM. T-Riv.O 03 FOURNIER Pierre-Paul Actif S.Q. 05 HAMEL Denis Retraité S.Q. 05 LALLEMAND Pierre Actif S.Q. 07 HARVEY Claude Retraité SM. 07 COSSETTE Ghislain Actif S.Q. 13 BEAUCHESNE Sylvain Actif S.Q. 13 MARTIN Denis Retraité SM. Victo. 14 ROY René Retraité S.Q. 14 HAMEL Pierre Retraité S.Q. 17 BELLEFEUILLE Yvon Retraité S.Q. 18 BOIVIN Jacques Retraité S.Q. 22 LAVERGNE Marcel Retraité S.Q. 22 MONTPETIT Serge Actif S.Q. 23 RICHARD Raymond Retraité SM. Shaw. 26 BELLEMARRE Gilles Retraité S.Q. 30 BEAUCHESNE Jeannot Retraité SM. Victo. HEUREUX ANNIVERSAIRE UNE PETITE VITE : Un jeune avocat avait en charge la défense d'un homme d'affaire dans un procès commercial très compliqué. Malheureusement, tous les éléments faisaient pencher la balance de la justice du mauvais côté, et le jeune avocat s'attendait au pire. Alors le jeune avocat alla demander conseil auprès d'un avocat plus expérimenté du cabinet: il lui demanda si c'était une bonne idée d'envoyer au juge une boîte de Havanes par exemple. L'autre avocat du cabinet s'écria aussitôt:- Le juge est un homme honorable. Si tu fais ça, je peux te garantir que tu vas perdre l'affaire. Deux semaines plus tard, le juge tranchait l'affaire au profit du jeune avocat et de son client l'homme d'affaire. Le jeune avocat décida de fêter cette première victoire par un bon repas en ville avec son associé. Au cours du repas, l'associé lui dit:- Tu vois, tu as bien fait de ne pas envoyer de cigares au juge. Et le jeune lui répond: - Mais pourtant, c'est ce que j'ai fait... Seulement j'ai ajouté la carte de visite du plaignant dedans.

12 12 COMITÉ EXÉCUTIF Président : Vice - Président : André Aubert (819) , cell: Michel Primeau ( 819 ) ( andre.aubert@tr.cgocable.ca ) ( primeau_m@hotmail.com ) Secrétaire : Trésorier : Paul Rancourt (819) André Champagne (819) ( pranc@sympatico.ca ) ( champagne.a@videotron.ca ) Directeurs: Rive Nord: Guy Deschênes (819) Rive Sud : Jean-Guy Vanasse (819) ( guy.deschesnes@inno.org ) ( jgvanasse@hotmail.com ) Aumônier: Protocole Paul-Émile Thiffault (819) ( paul.thiffault@tr.cgocable.ca ) Président Ex-Officio: Gérald Picard (819) ( gerald.picard@tr.cgocable.ca ) Site de l APR 04 ( ) YVES CHAMPOUX ( aprmbf@yahoo.ca ) COMITÉ DU JOURNAL: André Aubert,Gérald Picard. Collaborateur: J.Raymond Proulx 9 Tirages par année: 400 exemplaires - Disponible sur Internet Dépôt légal: Québec(BNQ) No: Canada(BNC) Distribution du Journal Membre en règle, Responsables SQ, SM, GRC, Palais de Justice(Région 04) IPQ, IPA,APPQ,APRSQ et Commanditaires Date de tombée pour les articles ou autres LE 20 DU MOIS Abonnement Annuel : 20.00$ Dons acceptés Publicité pour un an Coût : $ CFPM Club des Fonctionnaires et Policiers de la Mauricie 950 rue Tousignant Cap de la Madeleine, Québec, G8V 1S2 Présidente : Ghislaine Maurais Vice-Président: Sébastien Roberge Vice-Président: Réjean Pelletier Trésorier : Colette Blanchette Secrétaire : Huguette Gervais Officier désigné : Cpt. Pierre Boisvert Pour devenir membre ou renouveler votre carte de membre Faire un chèque de 26.00$ à l ordre de : CFPM ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS DE LA MAURICIE / BOIS - FRANCS DEMANDE D ADHÉSION : ( à complèter en lettres moulées) Nouveau membre Renouvellement Changement d adresse NOM: PRÉNOM: RANG: MAT: ADRESSE: VILLE: CODE POSTAL: POLICIER: Retraité Actif SQ SM GRC AUTRE FONCTIONNAIRE: Retraité Actif: SQ SM GRC AUTRE DATE DE NAISSANCE: 19 / / DATE D ENTRÉE: 19 / / DATE DE RETRAITE: 20 / / DATE COMPLÈTÉE: Faire parvenir votre contribution de 20.00$(incluant les frais du bulletin) à votre Comité Régional au soin de; André Champagne, trésorier,950 rue Tousignant, Trois-Rivières,Qc G8V 1S2 Libellez votre chèque au nom de: APR04 Local au QG de la SQ à Trois-Rivières 950 rue Tousignant,Trois-Rivières,G8V 1S2, Fax:(819) LIGUE-INFO-ABUS envers les aînés :

JOURNAL DES MEMBRES FÉVRIER 2008 VOLUME 17 NO: 2

JOURNAL DES MEMBRES FÉVRIER 2008 VOLUME 17 NO: 2 JOURNAL DES MEMBRES A SSOCIA TION DES POLICIERS RETRA ITÉS MA URICIE/BOIS-FRA NCS FÉVRIER 2008 VOLUME 17 NO: 2 DÉJEUNERS À VENIR : Le 6 février 2008, au restaurant L ONCLE BEN, rue Garnier à Shawinigan.

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Que prévoit la Loi sur la protection du consommateur (LPC) si j'achète mon véhicule d'un particulier? Comment protéger ce type d'achat? La Loi sur la

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Unité E Budgets et placements

Unité E Budgets et placements Unité E Budgets et placements Exercice 1 : Établissement d'un budget Prépare un modèle de feuille de calcul pour le budget en te fondant sur le formulaire de budget mensuel illustré à l'annexe E-1. Utilise

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

- 2 - 6. Un exemple de sinistre qui serait couvert aux termes de la police incendie de base est :

- 2 - 6. Un exemple de sinistre qui serait couvert aux termes de la police incendie de base est : Spécimen de questionnaire d examen CET EXAMEN PORTE SUR LA MATIÈRE CONTENUE DANS LES DEUX COURS SUIVANTS : C12 : L assurance des biens et C12 : L assurance des biens, 1 re partie IMPORTANT : Vous disposez

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006

Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Issoudun, Ensemble avec Fierté Bureau Municipal 314, rue Principale Tél. : 418-728-2006 Volume 8, Numéro 6 Mai 2015 PROGRAMME ALLOCATION-LOGEMENT Le gouvernement du Québec a instauré un nouveau programme

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Un groupe dynamique qui ne souhaite pas grandir en nombre mais en bien-

Un groupe dynamique qui ne souhaite pas grandir en nombre mais en bien- L'année 2011 commence et nous avons déjà trop de rendez-vous et de la difficulté à souffler! On a tous fait nos résolutions le 1er janvier, mais combien d'entre nous avons mis les chances de notre côté

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

D autres questions? Votre partenaire en cas de litige lié à votre logement TCS Protection juridique immeuble Plier la carte, humecter et coller ici.

D autres questions? Votre partenaire en cas de litige lié à votre logement TCS Protection juridique immeuble Plier la carte, humecter et coller ici. Demande d assurance D autres questions? Oui, je veux vivre dans mon logement en toute sérénité et souscris l assurance TCS Protection juridique immeuble au prix de CHF 60. par an. Nous sommes à votre disposition

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT

DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DOCUMENT D INFORMATION INSCRIPTION AU TABLEAU DE L ORDRE CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT PAIEMENT DE VOS COTISATIONSANNUELLES ET PRIME D ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE. Service des greffes

Plus en détail

Message du président

Message du président Vol. 23 numéro 8 8 avril 2008 Message du président Intégration des élèves et plan d action de la Ministre Courchesne La Presse présentait au cours des derniers jours, des articles sur les difficultés reliées

Plus en détail

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1

Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce

Plus en détail

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours)

Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) Bloc 1 Sens des nombres et des opérations (+- 6 cours) 1 Démontrer une compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. (~6 cours) RÉSULTATS D APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Les rapports du chrétien avec les autres

Les rapports du chrétien avec les autres Leçon 13 Les rapports du chrétien avec les autres C était le moment des témoignages, lors de notre rencontre du lundi matin, à la chapelle de l Ecole biblique. Une jeune fille nommée Olga se leva pour

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

Notions de droit en assurance de dommages

Notions de droit en assurance de dommages Notions de droit en assurance de dommages Chapitre 3 3.1 Les contrats d assurance 3.2 Les intervenants au contrat d assurance 3.3 Les éléments du contrat d assurance 3.4 Les caractéristiques du contrat

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en!

Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon. Parlons-en! Donner, léguer... pour la vie et les projets de l Église Réformée à Lyon Parlons-en! 2 Les dons dons classiques dons «ISF» L unique ressource financière de l Église, c est le don. Dans un monde qui a tendance

Plus en détail

Régie du Bâtiment Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001

Régie du Bâtiment Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001 Régie du Bâtiment Soreconi Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001 Lucie Lacasse, es qualité de représentante du Syndicat de la copropriété de l Ilot des

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

SEPTEMBRE 2003 VOLUME 12 NO: 9

SEPTEMBRE 2003 VOLUME 12 NO: 9 JOURNAL DES RETRAITS ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS MAURICIE / BOIS-FRANCS SEPTEMBRE 2003 VOLUME 12 NO: 9 MESSE COMMÉMORATIVE POUR NOS CONFRÈRES DÉCÉDÉS SAMEDI LE 27 SEPTEMBRE 2003 19H00 ÉGLISE NOTRE-DAME

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE CERTIFICAT D ASSURANCE POUR LES TITULAIRES DE LA CARTE VISA BANQUE LAURENTIENNE MA RÉCOMPENSE. ASSURANCE DES ACHATS ET PROLONGATION DE GARANTIE

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

Les paroles s envolent les écrits restent

Les paroles s envolent les écrits restent Les paroles s envolent les écrits restent COMMENT S Y RETROUVER CONCERNANT LA PROCURATION LE MANDAT EN CAS D INAPTITUDE LE TESTAMENT Avril 2008 INTRODUCTION TABLE DES MATIÈRES NTRODUCTION...... 1 DÉFINITION

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Pas de vacances pour les voleurs Depuis plusieurs

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes :

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec les modifications suivantes : Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire-de-Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 1 er décembre

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail