Comment passer d'apache à Apache2: Configuration

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment passer d'apache à Apache2: Configuration"

Transcription

1 Comment passer d'apache à Apache2: Configuration Suite à la panne, d'un serveur «web» qui tournait avec Apache sous Etch, le problème de passer sous la dernière version de Debian (Lenny) s'est posé. Rien de bien dramatique à priori si ce n'est que Lenny ne propose plus que les paquets d'apache2. Je n'ai trouvé sur Internet que peu de documentations permettant de comprendre les opérations à effectuer pour faire ce passage rapidement. J'espère que ce document apporte un petit plus dans cette démarche finalement assez simple. Apache2: Présentation rapide Apache2 est plus «modularisé» qu'apache, ce qui rend l'exploitation des modules et sites plus «lisibles». Les fichiers de configuration se situent dans le répertoire /etc/apache2. Le fichier de configuration général est /etc/apache2/apache2.conf. Il contient de nombreux Include, dont les plus importants : # Include module configuration: Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf # Include all the user configurations: Include /etc/apache2/httpd.conf # Include ports listing Include /etc/apache2/ports.conf Puis en fin de fichier les lignes : # Include generic snippets of statements Include /etc/apache2/conf.d/ # Include the virtual host configurations: Include /etc/apache2/sites-enabled/ Le fichier /etc/apache2/ports.conf contient la liste des ports en écoute. Les fichiers concernant les modules installés se situent dans le répertoire /etc/apache2/modsavailable. Les fichiers *.load chargent les modules dynamiques et les fichiers *.conf sont utilisés pour la configuration de ceux-ci. Les modules sont appelés dans le fichier /etc/apache2/apache2.conf par les lignes Include /etc/apache2/mods-enabled/*.load et Include /etc/apache2/mods-enabled/*.conf. Pour les modules, comme pour les sites, la règle est la suivante : Les modules disponibles sont stockés dans un répertoire mods-available. Pour activer un module il suffit de faire un lien sur le fichier module correspondant dans le répertoire modsenabled ou d'utiliser la commande a2enmod (a2dismod pour le désactiver).

2 De même, pour les sites hébergés : sites-available pour les sites disponibles et sites-enabled pour les sites activés, avec la commande a2ensite pour les activer et a2dissite pour les désactiver. Remarque : Les fichiers dans les répertoires enabled ne sont en fait que des liens vers des fichiers des répertoires available. Chaque module est associé à un fichier. Ainsi pour le module php le fichier est php5.conf, son contenu est : <IfModule mod_php5.c> AddType application/x-httpd-php.php.phtml.php3 AddType application/x-httpd-php-source.phps </IfModule> a2enmod php5 active le module php, il est nécessaire de redémarrer le serveur Apache2 (/etc/ init.d/apache2 restart). Pour la ligne Include /etc/apache2/sites-enabled/ : Ce répertoire doit donc contenir les fichiers de configuration pour chaque site hébergé. Remarque : Il est possible de modifier cette ligne et rajouter *.conf (Include /etc/apache2/sitesenabled/*.conf) pour que tous les fichiers en.conf soit lu et associé à un site. Les directives de configuration dans ces fichiers sont les mêmes que pour Apache mais il est important de signaler que la directive de configuration <VirtualHost adresse_ip> a été transformée en <VirtualHost adresse_ip:80> Quelques informations supplémentaires : Apache2 ne se lance plus qu'en standalone, la directive ServerType n'existe plus. Devant cette «multitude» de fichiers de configuration il peut être très difficile de localiser une directive de configuration, la commande peut être utile: grep -nir scriptalias * -n préfixe chaque ligne de sortie avec un numéro. -R permet de faire une recherche récursive. -i ignore la casse. Installation d'apache2 L'installation est très simple, elle s'apparente beaucoup à celle d'apache pour ce qui est des modules. J'utilise l'outil dselect pour choisir les paquets à installer. J'installe donc sur le serveur les modules nécessaires: Opt web apache2 Opt web php5 Opt web php5-mysql Opt web php5-gd Opt web php5-cgi Opt web php5-imagick Opt web php5-mcrypt Opt web php5-squid Ou la commande apt-get install noms_paquets.

3 Configuration d'apache2 Après l'installation de ces paquets, le module php5 est normalement activé. Il suffit de regarder dans le répertoire mods-enabled si les fichiers php5.* sont présents. Le site activé par défaut est le site default, si nous listons le contenu du répertoire /etc/apache2/sites-enabled nous voyons un lien (000-default) sur le fichier /etc/apache2/sites-available/default lrwxrwxrwx 1 root root : d -> /etc/apache2/sitesavailable/ Les pages de mon site par défaut se situent dans le répertoire /var/www/html (j'ai gardé au fil des années une ancienne configuration). Il est donc nécessaire de modifier la ligne DocumentRoot dans le fichier 000-default, et au passage la ligne ServerAdmin. ServerAdmin DocumentRoot /var/www/html/ <Directory /> Options FollowSymLinks <Directory /var/www/html/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews allow from all On remarque aussi que tous les paramètres sont contenus entre des directives Virtualhost qui sont utilisés pour gérer les sites hébergés. Comme vu plus haut, voici le contenu du fichier /etc/apache2/ports.conf # If you just change the port or add more ports here, you will likely also # have to change the VirtualHost statement in # /etc/apache2/sites-enabled/000-default # This is also true if you have upgraded from before (i.e. from # Debian etch). See /usr/share/doc/apache2.2-common/news.debian.gz and # README.Debian.gz NameVirtualHost *:80 Listen 80 <IfModule mod_ssl.c> # SSL name based virtual hosts are not yet supported, therefore no # NameVirtualHost statement here Listen 443 </IfModule> Ici Apache2 est en écoute sur le port 80.

4 L'ancien fichier de configuration du serveur Apache était httpd.conf. On retrouve l'inclusion de ce fichier dans /etc/apache2/apache2.conf. Pour commencer la transition, il suffit d'ôter dans le fichier httpd.conf toutes les lignes concernant la configuration proprement dite d'apache, comme les modules, les répertoires spéciaux et de ne conserver que ceux qui concernent les différents sites ou répertoires qui ont des modalités d'accès différentes (.htaccess, options Indexes ou autres). Puisqu'Apache2 le gère déjà dans son fichier de configuration. On obtient ainsi un fichier épuré ne contenant que la gestion des répertoires et des sites virtuels. Une fois le fichier obtenu il est nécessaire (si vous ne l'avez pas déjà fait) de désigner l'utilisateur qui sera utilisé pour lancer le service. Là aussi, aucune surprise, c'est l'utilisateur www-data. Je place donc les lignes suivantes au début de mon fichier httpd.conf. # Configuration de l'utilisateur utilise par Apache2 User www-data Group www-data Fichier httpd.conf Voici des extraits de mon ancien fichier httpd.conf dans lequel je n'ai gardé que mes «rajouts» personnels, exceptés ceux qui concernent la configuration de l'utilisateur et du groupe utilisés par Apache2 pour se lancer. Il est bien sûr indispensable que l'utilisateur www-data ait les bons droits sur les répertoires. # Configuration de l'utilisateur utilise par Apache2 User www-data Group www-data <Directory "/var/www/html/moreau"> Options Includes FollowSymLinks ExecCGI Indexes Allow from all <Directory "/var/www/html/ies"> Options Includes FollowSymLinks ExecCGI Indexes Allow from all Ici sont indiqués le nom et le groupe de l'utilisateur qu'utilise Apache2 pour s'exécuter et des répertoires avec des droits spéciaux, (Indexes pour pouvoir «visualiser» le contenu du répertoire si aucun fichier index.* n'est présent, ignore les fichiers.htaccess).

5 <Directory /var/www/html/radecsorg/radecs05/restricted> Options Indexes MultiViews AuthUserFile /etc/apache/photosrad AuthName "RADECS 2005" Authtype Basic <Limit GET> require user photos </Limit> <Directory /var/www/html/private> Options Indexes MultiViews Allow from #Allow from Répertoires avec un contrôle d'accès : - par utilisateur (fichier généré par htpasswd), ne pas oublier de déplacer les fichiers contenant les mots de passe ou dans mon cas de copier les fichiers dans un répertoire /etc/apache. - par adresse IP. Gestion des sites (Directive VirtualHost) <VirtualHost adresse_ip> # ServerAdmin DocumentRoot "/var/www/html/mitea" ServerName mitea.univ-montp2.fr <VirtualHost adresse_ip> # ServerAdmin DocumentRoot "/var/www/html/capteurs" ServerName capteurs.univ-montp2.fr <VirtualHost adresse_ip> # ServerAdmin DocumentRoot "/var/www/html/ctm" ServerName

6 Les différents sites hébergés sur le serveur doivent être séparés, enlevés du fichier httpd.conf et placés dans le répertoire /etc/apache2/sites-available. Pour chaque site un fichier avec la directive VirtualHost. Chaque site pourra être activé par la commande a2ensite nom_fichier_site et désactivé avec la commande a2dissite nom_fichier_site. Il est important de noter que la directive <VirtualHost adresse_ip> a été transformé en <VirtualHost adresse_ip:80> Exemple: Pour le site capteurs.univ-montp2.fr un fichier /etc/apache2/sites-available/capteurs contient les lignes suivantes : <VirtualHost adresse_ip:80> ServerAdmin DocumentRoot "/var/www/html/capteurs" ServerName capteurs.univ-montp2.fr #ErrorLog logs/host.some_domain.com-error_log #CustomLog logs/host.some_domain.com-access_log common Pour l'activer, a2ensite /etc/apache2/sites-available/capteurs. Pour valider toutes ces modifications et vérifier que votre serveur fonctionne, relancer le serveur Apache2 /etc/init.d/apache2 restart En fait, il manque la directive NameVirtualHost adresse_ip:80. En se penchant sur le problème, de nombreux pages indiquent qu'il est facile de rajouter plusieurs sites en créant un fichier pour chacun, avec en début la ligne NameVirtualHost adresse_ip:80. Cette directive ne doit apparaître qu'une seule fois sinon Apache2 ne se lancera pas correctement. Je place donc ma directive dans mon fichier /etc/apache2/apache2.conf juste avant la ligne qui fait appel aux sites: # Include generic snippets of statements Include /etc/apache2/conf.d/ # Inclusion des VirtualHosts NameVirtualHost adresse_ip:80 # Include the virtual host configurations: Include /etc/apache2/sites-enabled/ Remarque : Il sera peut être nécessaire (pour ceux qui les auront) de supprimer ces lignes dans le fichier de configuration du site par défaut (/etc/apache2/sites-available/default) pour la gestion des options sur le répertoire /var/www. # This directive allows us to have apache2's default start page # in /apache2-default/, but still have / go to the right place RedirectMatch ^/$ /apache2-default/

7 Cette directive redirige automatiquement vers l'affichage par défaut d'apache2 qui est une page blanche avec la belle phrase «It works». Pages webs utilisateurs Chaque utilisateur peut disposer d'un espace réservé sur le serveur. Les pages webs doivent être déposées dans un répertoire public_html du répertoire de l'utilisateur. L'accès à ces pages se fait par l'adresse Ce module n'est pas activé par défaut. La commande pour activer ce module est a2enmod userdir Ce qui créera un lien dans /etc/apache/mods-available. Il est bien sûr très important de faire attention aux droits attribués aux répertoires de ces utilisateurs. Dans notre cas Apache2 est lancé avec les droits de l'utilisateur www-data (groupe www-data) et chaque utilisateur appartient au groupe www-data. Module Rewrite De la même façon, pour activer le module rewrite qui permet de réécrire les adresses, il est nécessaire d'activer le module par la commande a2enmod rewrite. Il faut bien évidemment penser à modifier dans le fichier de configuration du site la ligne en AllowOverride All Création d'un site supplémentaire Pour être un peu plus complet, voici un exemple de création d'un nouveau site web. Le serveur web héberge un site dans le répertoire /var/www/html/linux qui doit être accessible via Création d'un fichier linux dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/ <VirtualHost adresse_ip:80> ServerAdmin DocumentRoot "/var/www/html/linux" ServerName linux.ies.univ-montp2.fr Activation du site : a2ensite /etc/apache2/sites-available/linux Redémarrage d'apache2 : /etc/init.d/apache2 restart (ou reload pour recharger la nouvelle configuration) Le site est maintenant accessible.

Mode Opératoire : Installer un Serveur

Mode Opératoire : Installer un Serveur Mode Opératoire : Installer un Serveur Pour commencer, on vérifie que le serveur est à jour et on met à jour les paquets # apt-get update # apt-get upgrade Installation du serveur SSH Le serveur SSH permet

Plus en détail

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Compte rendu de Raphaël Boublil TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Tout au long du tp, nous redémarrons le service apache constamment pour que les fi de configuration se remettent à jour - /etc/init.d/apache2

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation de Glpi (0.68.2), OCS NG RC3 et hébergement des deux sites sous apache2, sur la même machine, en SSL avec un seul certificat, sur debian sarge.

Plus en détail

Apache. 1. Introduction. 2. Installation. Pacôme Massol Néotech III. Cité scolaire du Butor, Sainte-Clotilde. Copyright 2003 Néotech III

Apache. 1. Introduction. 2. Installation. Pacôme Massol Néotech III. Cité scolaire du Butor, Sainte-Clotilde. Copyright 2003 Néotech III Page 1 sur 5 Apache Pacôme Massol Néotech III Cité scolaire du Butor, Sainte-Clotilde Copyright 2003 Néotech III La reproduction exacte et la distribution intégrale de ce document sont permises sur n'importe

Plus en détail

Apache Créer un serveur Web «sécurisé»

Apache Créer un serveur Web «sécurisé» Apache Créer un serveur Web «sécurisé» Roger Yerbanga contact@yerbynet.com Transfer 1.3 - Bobo-Dioulasso - Décembre 2012 Apache & mod_ssl Apache est un serveur HTTP libre, populaire et très apprécié mod_ssl

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

Guide d'installation de FRAMADATE sur Ubuntu 14.04

Guide d'installation de FRAMADATE sur Ubuntu 14.04 Guide d'installation de FRAMADATE sur Ubuntu 14.04 Version du 19 octobre 2015 Patrick HARMEL (framadate AT harmel d0t fr) Table des matières I Installer les logiciels nécessaires...5 I.1 Mysql...5 I.2

Plus en détail

Installation d un hébergement Web à domicile

Installation d un hébergement Web à domicile Installation d un hébergement Web à domicile Wampserver Par Sébastien ZAMBON Version 1.0 11.07.2015 Table des matières Introduction... 3 Configuration du PC... 3 Configuration d une adresse IP statique...

Plus en détail

Serveur Web Apache 2007/2008. Département RESEAUX & Télécommunications

Serveur Web Apache 2007/2008. Département RESEAUX & Télécommunications Département RESEAUX & Télécommunications Serveur Web Apache 2007/2008 INTRODUCTION Le réseau Internet s'est développé considérablement ces dernières années. Pour les entreprises, il est devenu essentiel

Plus en détail

TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache

TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache Objectifs du TP Configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Machines sous Linux Fedora 14 Fichiers de configuration

Plus en détail

TP N o 2 - Serveur Apache

TP N o 2 - Serveur Apache IUT de Villetaneuse E. Viennet R&T Module I-C3 Applications Client/Serveur et Web 8/02/06 TP N o 2 - Serveur Apache Ce TP se déroulera avec Linux Red Hat 9 (image GTR-3), en salle de TP réseaux. EXERCICE

Plus en détail

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation de Glpi (0.68.2), OCS NG RC3 et hébergement des deux sites sous apache2, sur la même machine, en SSL avec un seul certificat, sur debian sarge.

Plus en détail

Pré-requis. Apache et ssl. Ajouter le module ssl. créer son certificat SSL

Pré-requis. Apache et ssl. Ajouter le module ssl. créer son certificat SSL Apache et ssl SSL est un sigle : Secure Sockets Layer, un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, devenu Transport Layer Security (TLS) en 2001 ; Par abus de langage, on parle de SSL pour

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7.

Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Installation du serveur WEB Apache ( MySQL, PHP) sous Debian 7. Dans ce tutoriel je crée un site www.artheodoc.fr. Vous pouvez remplacer "artheodoc" par le nom de site votre choix. Installation de LAMP

Plus en détail

1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur

1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur 1. Les principaux paramètres d'exécution du serveur Processus et variables : ps -ef grep apache2 : Numéro du processus père lancé par l'utilisateur root : 7084 Nombre de processus fils www-data : 5 1 Fichier

Plus en détail

Plusieurs sites Web sur un seul Serveur Web avec un Répartiteur de charge entre plusieurs serveurs WEB

Plusieurs sites Web sur un seul Serveur Web avec un Répartiteur de charge entre plusieurs serveurs WEB Plusieurs sites Web sur un seul Serveur Web avec un Répartiteur de charge entre plusieurs serveurs WEB Prérequis : - Deux VM avec un OS linux pour les serveurs Web. serveurweb n 1 ayant comme @ip : 10.0.0.10

Plus en détail

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP HTTP TP HTTP Master IC 2 A 2014/2015 Christian Bulfone / Jean-Michel Adam 1/11 Câblage et configuration du réseau

Plus en détail

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Introduction Ce sont les gens du CERN (centre européen de recherche nucléaire) qui ont développé le concept de serveur et client HTTP. Une fois leur travail

Plus en détail

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html

Serveur Web Apache2. un beau message va s'afficher dans votre navigateur it work, c'est le contenu du fichier /var/www/index.html Wilson Leclercq Serveur Web Apache2 BTS SIO - E6 La Mise en Place du Serveur Apache 1 Présentation Apache est le plus populaire des serveurs HTTP ('HyperText Transfer Protocole') Libre, c'est un Protocole

Plus en détail

Fiche procédure Serveur web Debian

Fiche procédure Serveur web Debian Galaxy Swisse Bourdin Rodrigue Marie Fiche procédure Serveur web Debian 2013 Installation du serveur Débian via Virtual Box Lancer VirtalBox puis exporter l image nommé «Debian-Srv.ova». Fichier => importer

Plus en détail

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 Titre Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 modification Chemin\NomFichier \\10.1.1.1\FilesTD\Group4\Personnel\Tavares\00_EIG\Sécuriser_SSL_Apache.doc

Plus en détail

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp Vous avez certainement déjà souhaiter gérer plusieurs projets symfony sur votre machine après avoir installé Wamp Server. Ce n'est pas simple en apparence, un seul dossier www et des sous répertoire en

Plus en détail

Environnement de travail

Environnement de travail Environnement de travail Distribution: Ubuntu 11.10 Packages Code: sudo apt-get install lamp-server^ L installation d Apache2 est détaillée là: http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/ ch16s02.html

Plus en détail

DNS, Apache sous Linux

DNS, Apache sous Linux BTS SIO DNS, Apache sous Linux Nicolas CAESENS 2014 Sommaire I. Introduction Introduction au contexte GSB p.2 II. Installation et configuration du DNS Configuration du fichier named.conf p.3 Configuration

Plus en détail

TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache

TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache TARDITI Richard TSIO1 Mise en place d un serveur Apache Dans le cadre d un travail dirigé j ai mis en place un serveur Apache avec des hôtes virtuels et un certificat, sous une machine virtuelle Linux.

Plus en détail

Dolibarr Installation

Dolibarr Installation Dolibarr Installation Rodolphe Quiédeville $Id: dolibarr-install.sgml,v 1.9 2003/10/27 10:04:58 rodolphe Exp $ Installation et mise à jour de Dolibarr Contents 1 Installation 1 1.1 Récupérer les sources.........................................

Plus en détail

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache APACHE Configuration et administration d un serveur 1 : Mise en place du réseau Schéma logique stp 10.254.0.254 eth0 10.254.52.1/24 eth0 10.52.1.3/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache eth2 10.52.2.1/24

Plus en détail

Technologie Web. Serveur Http Apache. Alexandre Pauchet. INSA Rouen - Département ASI. INSA - ASI TechnoWeb : Serveur Http Apache 1/28

Technologie Web. Serveur Http Apache. Alexandre Pauchet. INSA Rouen - Département ASI. INSA - ASI TechnoWeb : Serveur Http Apache 1/28 INSA - ASI TechnoWeb : Serveur Http Apache 1/28 Technologie Web Serveur Http Apache Alexandre Pauchet INSA Rouen - Département ASI BO.B.RC.18, pauchet@insa-rouen.fr INSA - ASI TechnoWeb : Serveur Http

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE

EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE EXAMEN DE SERVICES RESEAUX HEBERGEMENT MUTUALISE SECURISE Serveur DHCP Serveur DNS Serveur Web Apache Module SSL Travail réalisé par : Professeur chargé : Gloria YAKETE Mr Massamba LO Master 2 Réseaux

Plus en détail

[Tuto] Installation Serveur Davical + Synchro AD

[Tuto] Installation Serveur Davical + Synchro AD [Tuto] Installation Serveur Davical + Synchro AD Un serveur Davical est un serveur d'agendas partagés. Il permet aux utilisateurs d'avoir une gestion centralisée de leurs agenda, avec la possibilité de

Plus en détail

Tutoriel Installation d'un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql)

Tutoriel Installation d'un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql) Tutoriel Installation d'un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql) Article publiée le 4 Octobre 2013 Mise à jour le 5 Octobre 2013 En parcourant une fois de plus les forums je me suis aperçus que beaucoup

Plus en détail

Les serveurs WEBUne introduction

Les serveurs WEBUne introduction Les serveurs WEB Une introduction Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/22 Comparaison

Plus en détail

TP2 Configuration d'un serveur Apache non sécurisé

TP2 Configuration d'un serveur Apache non sécurisé TP2 Configuration d'un serveur Apache non sécurisé Objectif Configurer un serveur Apache Étudier les protocoles TCP et HTTP Créer et gérer des hôtes virtuels Savoir gérer les droits sur les répertoires

Plus en détail

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache Objectifs Installer, configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Données de base machine fonctionnant sous Linux

Plus en détail

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze Introduction : Tout au long de ce tutoriel nous allons voir comment installer un serveur WEB avec APACHE et FTP sous Debian Squeeze commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Debian

Plus en détail

SERVEUR HTTP Administration d apache

SERVEUR HTTP Administration d apache 1 SERVEUR HTTP Administration d apache PLAN Introduction: Présentation HTTP; Installation et configuration d apache; VirtualHosts; Aliasing; Limitation d accès. 2 PROTOCOLE HTTP PRÉSENTATION HTTP : HyperText

Plus en détail

Serveur Web Apache - SSL - PHP Debian GNU/Linux

Serveur Web Apache - SSL - PHP Debian GNU/Linux Serveur Web Apache - SSL - PHP Debian GNU/Linux Matthieu Vogelweith 24 août 2009 Résumé L objectif de ce document est de détailler l installation d un serveur Web Apache [1] complet sous Debian GNU/Linux

Plus en détail

Sécuriser Apache2 avec SSL

Sécuriser Apache2 avec SSL Sécuriser Apache2 avec SSL Sous Ubuntu 14.0.1 M22 : Au profit des TS en Techniques de Réseaux Informatiques 2 ième année Introduction Le protocole SSL Les Certificats Mise en application avec le Serveur

Plus en détail

Installer son serveur apache php & mysql sous Ubuntu... en un tour de main!! Membre farkess. 1 sur 8 08/03/2012 23:34. L installation d Apache

Installer son serveur apache php & mysql sous Ubuntu... en un tour de main!! Membre farkess. 1 sur 8 08/03/2012 23:34. L installation d Apache Samedi 30 juillet 2011 dans Apache, PHP par Patouche. Installer son serveur apache php & mysql sous Ubuntu ou Debian en un tour de main!! Rechercher... Car Scanners in NIGERIA Buy Car Diagnostic Scanner/Software

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Jacques THOORENS 30 novembre 2010 Résumé Cette petite introduction explique comment paramétrer son serveur Apache personnel pour en faire une machine

Plus en détail

HTTP-Serveur. Références

HTTP-Serveur. Références HTTP-Serveur Jean-François Berdjugin IUT1, département SRC, L Isle d Abeau Références http://www.apache.org/ http://www.lealinux.org/cached/index/reseau-webapache_conf.html RFC 2616 1 Plan HTTP 1.1 Les

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET Installation de phpldapadmin 1.0.2 Édition Cybionet L installation de l outil orienté web va nous permettre principalement de gérer notre annuaire LDAP, de facilement gérer nos utilisateurs ainsi que les

Plus en détail

SERVEUR HTTPS MMI - SEMESTRE 4. Objectif. Démarche. Méthode. Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015

SERVEUR HTTPS MMI - SEMESTRE 4. Objectif. Démarche. Méthode. Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015 MMI - SEMESTRE 4 SERVEUR HTTPS Préparé pour : M4204 Préparé par : Patrice GOMMERY 29 septembre 2015 Objectif Créer un Site Web accessible avec le protocole HTTPS Démarche Créer un site web virtuel sous

Plus en détail

Serveur Subversion Debian GNU/Linux

Serveur Subversion Debian GNU/Linux Serveur Subversion Debian GNU/Linux Matthieu Vogelweith 13 janvier 2009 Résumé L objectif de cette page est de détailler l installation d un serveur Subversion [1]. Ce document a été rédigé en LaTeX en

Plus en détail

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC Auteur David Parize Date de création 30/06/2003 Version 1 Date de dernière mise à jour 30/06/03 parize.david@numericable.fr http://perso.numericable.fr/~daparize/ Page 1 TABLE DES MATIERES Table des matières...2

Plus en détail

REPARTITION DE CHARGE LINUX

REPARTITION DE CHARGE LINUX REPARTITION DE CHARGE LINUX I. SOMMAIRE II. Introduction... 2 1. Principe cluster... 2 III. Contexte... 2 2. Objectifs... 2 3. Topologie logique et physique finale... 3 IV. Préparation des postes... 4

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Portaneo Enterprise Portal version 4.0

GUIDE D INSTALLATION. Portaneo Enterprise Portal version 4.0 GUIDE D INSTALLATION Portaneo Enterprise Portal version 4.0 Novembre 2010 Guide d'installation Portaneo Enterprise Portaneo 1 / 8 Table des matières 1- Pré-requis...3 2- Installation de Portaneo...3 2.1-

Plus en détail

Installation et présentation du serveur Apache

Installation et présentation du serveur Apache Prev In stallation et pr ésen tation du ser veur Apach e 2 Ch apter 16. In stallation d'un ser veur HTTP Next Installation et présentation du serveur Apache 2 Ce chapitre donne un aperçu des fonctions

Plus en détail

S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE

S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE Journées Mathrice d'angers 18 mars 2009 1 Constat : un Apache fraîchement installé dispose d'un niveau de sécurité satisfaisant au fil du temps : le nombre de documents croît,

Plus en détail

Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP

Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP Transformer APACHE 2.0 en Proxy HTTP Comment utiliser le Module Proxy d'apache Dans certaines configurations, il peut être utile pour des besoins de développement ou d'utilisation interne de configurer

Plus en détail

Gestion d identités PSL Installation LdapSaisie

Gestion d identités PSL Installation LdapSaisie Gestion d identités PSL Installation LdapSaisie Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com 10 mars 2015 Table des matières 1 Installation du système de base 1 2 Installation du composant LdapSaisie 1

Plus en détail

TP3 Mise en œuvre d'une architecture multi-site (authentification de pages web, sécurisation des pages)

TP3 Mise en œuvre d'une architecture multi-site (authentification de pages web, sécurisation des pages) TP3 Mise en œuvre d'une architecture multi-site (authentification de pages web, sécurisation des pages) - Page 1 - Sommaire Introduction...3 Configuration du serveur...3 Configuration avancée Apache serveur

Plus en détail

POO3 : Application web TD1

POO3 : Application web TD1 POO3 : Application web TD1 1) Introduction 2) Installation de Symfony 3) Configuration d apache 4) Création d un bundle 5) Les premiers templates 6) Créer la page d accueil et la page de contact 7) Définir

Plus en détail

Apache. Un serveur web. Année 2007-08. Licence Pro. SIL. 1/36 Apache Année 2007-08

Apache. Un serveur web. Année 2007-08. Licence Pro. SIL. 1/36 Apache Année 2007-08 Apache Un serveur web Licence Pro. SIL Année 2007-08 1/36 Apache Année 2007-08 Introduction Apache est un serveur Web. Fondamentalement il délivre des fichiers par le protocole http à des clients. Les

Plus en détail

Système de vidéo surveillance avec Linux et une webcam

Système de vidéo surveillance avec Linux et une webcam Système de vidéo surveillance avec Linux et une webcam Soumis par Johnny RAHME RAHME.FR Difficulté (Administrateur Système) 1. Introduction Cet article explicitera une méthode très simple pour implémenter

Plus en détail

2013 Installation de GLPI-OCS. Florian MICHEL BTS SIO LYCEE SAINTE URSULE

2013 Installation de GLPI-OCS. Florian MICHEL BTS SIO LYCEE SAINTE URSULE 2013 Installation de GLPI-OCS BTS SIO LYCEE SAINTE URSULE 1 Procédure d installation de GLPI-OCS Introduction Afin de pouvoir gérer un parc informatique plusieurs application ont été créées, celle sélectionnée

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

Administration Linux - Apache

Administration Linux - Apache Administration Linux - Apache 2014 tv - v.1.0 - produit le 25 avril 2014 Sommaire Introduction 2 Mise en situation........................................... 2 Apache HTTP Server.........................................

Plus en détail

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas

BTS SIO 2. Projet GSB. Apache 2. Voiset Nicolas BTS SIO 2 Projet GSB Apache 2 Voiset Nicolas 1 Table des matières 1-Contexte d utilisation... 3 2-Informations d utilisation... 5 3-Comparaison... 5 4-Problèmes et solutions... 6 5-Phase de test... 6 Annexe1-Configuration

Plus en détail

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine 1 Sommaire: 1) Installation du serveur Lamp en ligne de commande :... 3 2) Présentation de Webmin:... 3 1-Création

Plus en détail

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003.

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Deux grands types d'installations sont possibles : - Installation à partir des CD puis éventuellement modification du fichier

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer Nagios et Centreon, commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Nagios : (anciennement appelé Netsaint)

Plus en détail

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL Le but de ce TP est de vous apprendre comment installer et congurer un serveur Web avec PHP et MySQL sous Linux. Cela requiert plusieurs étapes

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 8 Serveurs virtuels basés sur noms Le plus grand

Plus en détail

Installer et sécuriser un serveur web LAMP

Installer et sécuriser un serveur web LAMP Installer et sécuriser un serveur web LAMP Version Date Révision Auteur 1.0 24/01/2015 Initiation du document Shura 1.1 22/11/2015 Ajout des dockers à l annexe Shura Description Installer un serveur lamp

Plus en détail

DS-107+ Synology Dernière mise à jour : 04-01-2010

DS-107+ Synology Dernière mise à jour : 04-01-2010 DS-107+ Synology Dernière mise à jour : 04-01-2010 Vous trouverez ici des informations concernant le NAS DS-107+ de Synology C'est donc un disque réseau (NAS) qui est connecté sur le réseau Ethernet et

Plus en détail

sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015

sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015 sdeon@cloud-morning.fr Septembre 2015 1 Le chiffrement seul permet de protéger les informations Pour HTTP, il y a une couche de chiffrement, d authentification et de contrôle d intégrité avec la surcouche

Plus en détail

Installer Subversion et Trac Ce tutoriel explique comment installer le gestionnaire de révisions et de source Subversion (svn) et Trac, un ensemble d applications associés à SVN contenant un wiki, un collecteur

Plus en détail

Installer la protection d un dossier (ou répertoire)

Installer la protection d un dossier (ou répertoire) voici le tutoriel qui permet d'utiliser le JMP_pack_site_avec_access.zip (à télécharger sur www.jmperard.org) le pack comprend tout ce qu'il faut pour installer la protection d'un répertoire Installer

Plus en détail

CYBERGATE -TP-APACHE_1.DOC

CYBERGATE -TP-APACHE_1.DOC Auteur David Parize Date de création 30/06/2003 Version 1 Date de dernière mise à jour 30/06/03 parize.david@numericable.fr http://perso.numericable.fr/~daparize/ Page 1 TABLE DES MATIERES Table des matières...2

Plus en détail

Coagul - Installation - Sécurisation Apache2 sur une Debian Sarge.

Coagul - Installation - Sécurisation Apache2 sur une Debian Sarge. 1 sur 5 29/10/2008 15:11 Installation - Sécurisation Apache2 sur une Debian Sarge. - Installation des packages : apt-get install apache2 apt-get install openssl Rubrique : Serveurs Le : samedi 24 décembre

Plus en détail

Installation avancée du serveur Apache 2.0.55 MI3-2

Installation avancée du serveur Apache 2.0.55 MI3-2 Installation avancée du serveur Apache 2.0.55 MI3-2 Guillaume Dabosville 4 novembre 2005 Attention : Avant toute modification du fichier httpd.conf, faites une copie de sauvegarde avec cp /etc/httpd/conf/httpd.conf

Plus en détail

7. Web Server and Browser

7. Web Server and Browser 7. Web Server and Browser http://wiki.netkit.org/netkit-labs/netkit-labs_application-level/netkit-lab_webserver/netkit-lab_webserver.pdf Topologie du réseau : Nous allons utiliser le laboratoire disponible

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (1/2 valeur) Chapitre 7 Serveurs virtuels basés sur IP ou sur port Le

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (½ valeur) Regroupement 3 QCM 2- CORRECTION Le plus grand soin a été

Plus en détail

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache. Procédure : HTTPS Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache. Dans ce tuto je vais travailler avec une machine virtuelle (VM) Debian 8. Pour

Plus en détail

Procédure : Authentification Apache & HTTPS

Procédure : Authentification Apache & HTTPS Procédure : Authentification Apache & HTTPS Moi je vais juste vous montrer comment aller plus loin en sécurisant votre site avec l authentification de type BASIC, de type DIGEST, et HTTPS qui est sécurisé

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64

Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64 Déploiement d OCS 1.02 RC2 sous Debian Etch 64 Par Big_orneau Note : Utilisation ici d OCS sur un domu Xen. Les commandes sont en italiques. - Avant toute chose vérifier absolument : La date sur le serveur

Plus en détail

SISR3- Mise à disposition d une application web sécurisée

SISR3- Mise à disposition d une application web sécurisée Contexte : Le laboratoire pharmaceutique Galaxy-Swiss Bourdin (GSB) désire mettre à disposition des visiteurs médicaux une application Web de gestion des frais de remboursement. Il souhaite disposer d'une

Plus en détail

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.1 stable

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.1 stable Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.1 stable Version de la documentation : doc-2.1.1-stable-1 Auteur: Yves Guimard Référence internet : http://www.updatengine.com Licence Creative

Plus en détail

Administration Linux - Apache

Administration Linux - Apache Administration Linux - Apache 2014 tv - v.1.0 - produit le 19 mars 2014 Sommaire Introduction 2 Mise en situation........................................... 2 Apache HTTP Server.........................................

Plus en détail

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe.

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe. PHhosts permet de gérer le lancement et l environnement d un serveur Apache sur Windows. En effet, sous Windows, les noms des sites et leurs adresses IP sont gérés dans un fichier Host qui doit être chargé

Plus en détail

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6

Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer Protocol) sous Débian 6 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières Installation d un serveur HTTP (Hypertext Transfer

Plus en détail

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain

BTS SIO 2012-2014. Dossier BTS. PURCHLA Romain BTS SIO 2012-2014 Dossier BTS PURCHLA Romain 2012-2014 Lors d une création de serveur web plusieurs solution nous son proposé en voici quelques une. - LAMP (Linux, Apache, MySql, Php) La mise en place

Plus en détail

Installation d' OCS inventory et de GLPI

Installation d' OCS inventory et de GLPI Installation d' OCS inventory et de GLPI Introduction OCS inventory NG, Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application permettant de réaliser un inventaire de la configuration

Plus en détail

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable

Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable Documentation UpdatEngine Installation et migration version 2.1.0 stable Version de la documentation : doc-2.1.0-stable-4 Auteur: Yves Guimard Référence internet : http://www.updatengine.com Licence Creative

Plus en détail

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL)

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Christophe Geneste 2014/02/26 10:05 Table des matières Introduction... 3 Installation de l environnement et des dépendances nécessaires... 3 Environnement

Plus en détail

Fonctionnement et mise en place d un reverse proxy sécurisé avec Apache. Dimitri ségard 8 mai 2011

Fonctionnement et mise en place d un reverse proxy sécurisé avec Apache. Dimitri ségard 8 mai 2011 Fonctionnement et mise en place d un reverse proxy sécurisé avec Apache. Dimitri ségard 8 mai 2011 Sommaire 1 Un peu de théorie 3 1.1 Qu est-ce qu un reverse proxy?................. 3 1.1.1 Généralités........................

Plus en détail

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence:

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence: Titre: Mise en œuvre de mod_webobjects Version: 2.0 Dernière modification: 2010/09/06 20:00 Auteur: Aurélien Minet Statut: version finale Licence: Creative Commons

Plus en détail

SERVEUR WEB LINUX LAMP. Raymond RAZAFIMAMONJY Administration LINUX / UNIX Chapitre 15 www.razafimamonjy.fr

SERVEUR WEB LINUX LAMP. Raymond RAZAFIMAMONJY Administration LINUX / UNIX Chapitre 15 www.razafimamonjy.fr SERVEUR WEB LINUX LAMP 1 Le Serveur APACHE Définition d un serveur web : - Un serveur http ou démon http ou HTTPd (HTTP daemon) ou (moins précisément) serveur web, est un logiciel servant des requêtes

Plus en détail

Mise en place d'un Intranet

Mise en place d'un Intranet FICHE Mise en place d'un Intranet Version 1.0 - retrouvez la dernière version du document sur http://www.e-eleves.com/ Fonctions attendues et architecture mise en place Fonctions attendues Serveur web

Plus en détail