COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 26 OCTOBRE 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 26 OCTOBRE 2016"

Transcription

1 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 26 OCTOBRE CREATION DE LA SOCIETE PUBLIQUE LOCALE (SPL) DESTINATION VITTEL CONTREXEVILLE, APPROBATION DES STATUTS, NOMINATION DES REPRESENTANTS DE LA COMMUNE AU SEIN DE L ASSEMBLEE GENERALE ET DU CONSEIL D ADMINISTRATION, APPROBATION DES PRISES DE PARTICIPATION DE LA COMMUNE AU SEIN DU CAPITAL DE LA SPL Le Maire rappelle à l assemblée que les Offices du Tourisme de Vittel et de Contrexéville gèrent depuis de nombreuses années l ensemble de la gestion et de la promotion des activités touristiques et événementielles. Il rappelle également que, par délibération en date du 28 juin 2016, le conseil municipal de la Ville de CONTREXEVILLE s est prononcé favorablement sur le projet de création d une Société Publique Locale regroupant les trois collectivités concernées sur le territoire (communes de CONTREXEVILLE VITTEL et communauté de communes) comme nouvel outil de gestion et de promotion du tourisme et a approuvé le contenu de la convention de partenariat présentée lors de cette même séance. Ainsi, pour assurer leur développement et rester compétitives dans un marché de plus en plus concurrentiel, la Ville de Vittel, la Ville de Contrexéville, la Communauté de Communes Terre d Eau Vittel Contrexéville et désormais la Communauté de Communes de Bulgnéville, font le choix de mettre en place une Société Publique Locale qui regroupera ces collectivités et groupements de communes, afin de confier à cette société la gestion et la promotion touristique et événementielle et à la gestion d équipements touristiques. Cette Société Publique Locale présenterait l avantage de disposer d une autonomie juridique et financière plus grande que celle des offices du tourisme actuels et, de ce fait, une plus grande souplesse de gestion, dans un secteur ouvert à une concurrence forte. La Société Publique Locale est, en effet, une société dont le capital est exclusivement détenu par les collectivités territoriales. Cette Société Publique Locale permettrait : De maintenir et de renforcer le service public local du tourisme sur un territoire élargi. La mise en place de nouveaux services et prestations. Pour les collectivités actionnaires, les avantages seraient principalement les suivants : Mise en commun de compétences acquises au sein des Offices du Tourisme des Communes ; Mutualisation des moyens ; Bénéfice de l expertise et du savoir-faire de la SPL dans le domaine du tourisme et de l événementiel. Afin de mettre en œuvre ce projet SPL, il est proposé de préadhérer à la Fédération des Epl afin de bénéficier de son expérience, d accéder à son centre de ressources, et de bénéficier de son réseau. Le montant de la préadhésion est un forfait annuel de Cette préadhésion peut être conclue par la commune de Vittel qui refacturera une participation financière aux autres collectivités, actionnaires de la SPL, en application de la convention de partenariat précitée.

2 Il est proposé, par conséquent : 2 o de décider de la création de la SPL dont la dénomination serait «DESTINATION VITTEL CONTREXÉVILLE» ; o d approuver les statuts de la SPL DESTINATION VITTEL CONTREXÉVILLE ; o de mandater Monsieur le Maire à l effet de les signer ; o de nommer les représentants de la commune au sein de l Assemblée Générale et du Conseil d Administration ; o de décider de la prise de participation de la Commune au capital social de la SPL Destination Vittel Contrexéville ; o d autoriser la préadhésion à la Fédération des Epl. Il est rappelé ci-dessous les caractéristiques essentielles de la SPL Destination Vittel Contrexéville, dont les statuts sont annexés à la présente délibération : o Dénomination : Société Publique Locale «Destination Vittel Contrexéville» o Capital : divisé en 370 actions de 100 o Participation de la Commune de Contrexéville : 148 actions de 100 o Autres participations : Commune de Vittel : 148 actions, soit 40 % Communauté de Communes Terres d Eau Vittel Contrexéville : 49 actions, soit 13,25 % Communauté de Communes de Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny : 25 actions, soit 6.75 % o Siège : Place de la Marne BP VITTEL CEDEX o Objet : gestion, animation, promotion des activités touristiques et événementielles ainsi que gestion d équipements touristiques. o Conseil d Administration : 15 membres, dont : Commune de Contrexéville : 6 membres Commune de Vittel : 6 membres Communauté de Communes Terres d Eau Vittel Contrexéville : 2 membres Communauté de Communes de Bulgnéville entre Xaintois et Bassigny : 1 membre ; En conséquence : Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L et suivants relatifs aux Sociétés Publiques Locales ; Vu le Code de Commerce ; Vu la loi Sapin n du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques ; Considérant que la SPL est la structure la mieux adaptée à l évolution de l offre de services proposées aux populations en matière de tourisme et d événementielle ;

3 3 Considérant que la Société Publique Locale s avère également être la structure la plus appropriée pour permettre une souplesse de gestion, tout en conservant le contrôle des collectivités publiques sur son fonctionnement ; Considérant que la Société Publique Locale répond aux attentes des collectivités actionnaires, lesquelles pourront participer directement ou indirectement au capital social et/ou à la gestion de la structure ainsi créée ; Le conseil municipal, après avoir ouï l exposé du Maire, après en avoir délibéré, à la majorité des voix, M. FOURNIER ayant voté CONTRE ; - DECIDE la création, à l initiative des Communes de Vittel et Contrexéville, d une Société Publique Locale au capital de euros, dénommée SPL Destination Vittel Contrexéville. - APPROUVE les statuts de la SPL Destination Vittel Contrexéville joints en annexe ; - CONFIRME la participation de la Commune de Contrexéville au capital social de la SPL Destination Vittel Contrexéville ainsi constituée ; - NOMME sur proposition du Maire, M. Thierry DANE représentant de la Commune de Contrexéville au sein de l Assemblée Générale de la SPL Destination Vittel Contrexéville, et le dote de tous pouvoirs à cet effet; - MANDATE Monsieur le Maire à l effet de signer les statuts - DESIGNE sur proposition du Maire, à la majorité des voix : M. Thierry DANE, M. Philippe CASTERAN, M. Pascal MILLOT, Mme Angélique PIERROT, M. Sébastien GILLET, Mme Véronique PERUSSAULT, représentants de la Commune de Contrexéville au conseil d administration de la SPL avec faculté d accepter toute fonction dans ce cadre ; - AUTORISE, le cas échéant, un de ses représentants à présenter la candidature de la Commune à la présidence du Conseil d'administration de la SPL et à accepter d'exercer la fonction de président. - PREND ACTE de la préadhésion de la Commune de Vittel auprès de la Fédération des Epl.

4 BUDGET PRINCIPAL 2016 DECISION MODIFICATIVE N 2 4 Le Maire rappelle à l assemblée que, par délibération précédente, le Conseil Municipal a été appelé à se prononcer sur : - la création d une société publique locale (SPL) dénommée Destination Vittel Contrexéville dont l objet social est la gestion, l animation, la promotion des activités touristiques et événementielles ainsi que gestion d équipements touristiques sur le territoire des communes de Contrexéville, Vittel et des communautés de communes de Vittel-Contrexéville et de Bulgnéville-Entre Xaintois et Bassigny. - la prise de participation de la Commune au capital social de la dite SPL Le capital social de la S.P.L. au minimum égal à , est réparti de la manière suivante : - ville de VITTEL à hauteur de 40%, soit ville de CONTREXEVILLE à hauteur de 40%, soit communauté de communes de Vittel Contrexéville à hauteur de 13.25%, soit communauté de communes de Bulgnéville à hauteur de 6.75% soit Le Maire rappelle à l assemblée par ailleurs qu au préalable, et suite à délibération du conseil municipal adoptée le 28 juin 2016, la commune de Contrexéville a signé une convention de partenariat avec la commune de Vittel et la communauté de communes Vittel Contrexéville aux fins de créer cette structure de gestion nouvelle au 1 er janvier 2017, tout en respectant le transfert de compétences à l intercommunalité de la «promotion du tourisme». Ce partenariat a permis de missionner la société S.C.E.T. (Services, Conseil, Expertises et Territoires), société d ingénierie de projets, pour une prestation d assistance à maîtrise d ouvrage visant à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de cette structure Le coût total TTC de la mission s élèvera à ,00 et sera remboursé à hauteur de 40% à la commune de VITTEL par application des dispositions de la convention précitée, soit la somme de Par ailleurs, les collectivités actionnaires de la SPL envisagent d adhérer à la fédération des établissements publics locaux afin de disposer d un accompagnement opérationnel dans cette démarche de création de SPL. L adhésion, souscrite par la ville de VITTEL, s élèverait à pour un an (jusqu à fin 2017), et la ville de CONTREXEVILLE rembourserait à Vittel les frais d adhésion à hauteur de 40% par application des dispositions de la convention précitée soit la somme de Afin de pouvoir réaliser ces opérations, le conseil municipal est invité à voter les crédits nécessaires suivants en investissement et en fonctionnement:

5 5 1 - INVESTISSEMENT DEPENSES : Art 261: Titres de participation : Art 2313 /510 / OPER.70 : FONCTIONNEMENT DEPENSES Art Remboursement de frais (adhésion FD Epl) ,00 Art Rembt de frais (S.C.E.T.) ,00 Art.6231 Annonces et insertions ,00 Le conseil municipal, après avoir ouï l exposé du maire, après en avoir délibéré, à la majorité des voix, M. Jean-Pierre FOURNIER ayant voté CONTRE, DECIDE les réajustements de crédits aux articles 261 et 2313 de la section d investissement et aux articles et 6231 de la section de fonctionnement du budget primitif 2016 de la commune ainsi présentés.

I.1 MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE

I.1 MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 NOVEMBRE 2016 Le 26 novembre 2016, le Conseil Municipal de Landaul s est réuni à 09h30 en session extraordinaire à la mairie, sous la présidence de Monsieur Serge

Plus en détail

DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS Sous Direction du Budget Service de l Expertise Sectorielle

DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS Sous Direction du Budget Service de l Expertise Sectorielle DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS Sous Direction du Budget Service de l Expertise Sectorielle 2016 DFA 105 Modifications statutaires de la SETE - cession des parts des actionnaires minoritaires au Département

Plus en détail

3 octobre AN 2016 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 3 octobre 2016 à 19H30

3 octobre AN 2016 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 3 octobre 2016 à 19H30 AN 2016 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du lundi 3 octobre 2016 à 19H30 Le Conseil Municipal de la Commune d'aureil, dûment convoqué par le Maire, s'est assemblé au lieu ordinaire de ses séances, sous la

Plus en détail

STATUTS. Cinémagie. L'association Cinémagie conduira également toutes activités connexes à l'objet principal.

STATUTS. Cinémagie. L'association Cinémagie conduira également toutes activités connexes à l'objet principal. STATUTS Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi de 1901 du 1 er juillet et le décret du 16 août 1901 et ayant pour

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 JUIN 2014

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 JUIN 2014 COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 02 JUIN 2014 L an deux mille quatorze, le deux du mois de juin, le Conseil Municipal de la Commune d ARCONSAT dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire

Plus en détail

Délibération n AUTORISATION D ENGAGEMENT, DE LIQUIDATION ET DE MANDATEMENT DE DEPENSES D INVESTISSEMENT EXERCICE 2011

Délibération n AUTORISATION D ENGAGEMENT, DE LIQUIDATION ET DE MANDATEMENT DE DEPENSES D INVESTISSEMENT EXERCICE 2011 Délibération n 2010.33 DECISION MODIFICATIVE n 3 Monsieur Le Maire entendu, Après en avoir délibéré, à l unanimité moins deux abstentions, APPROUVE la décision modificative suivante : Désignation Dépenses

Plus en détail

COMPTE - RENDU du CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 17 DECEMBRE ****************** Présidence : Monsieur Jean-Pierre LEBOEUF, Maire.

COMPTE - RENDU du CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 17 DECEMBRE ****************** Présidence : Monsieur Jean-Pierre LEBOEUF, Maire. COMPTE - RENDU du CONSEIL MUNICIPAL MERCREDI 17 DECEMBRE 2014 ****************** Présidence : Monsieur Jean-Pierre LEBOEUF, Maire. CONSEILLERS PRESENTS : Dominique MICHEL, Romaric SPIRE, Philippe LUISIN,

Plus en détail

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE REUNION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 24 JUIN 2016 DM 1 COMMISSION DE L'AMENAGEMENT NUMERIQUE ET DES ROUTES Direction Générale Adjointe Aménagement Direction de l'urbanisme,

Plus en détail

Annexe 1 : liste des outils mis à disposition par la SPL-Xdemat

Annexe 1 : liste des outils mis à disposition par la SPL-Xdemat Annexe 1 : liste des outils mis à disposition par la SPL-demat Depuis sa création, la société développe chaque année de nouveaux outils de dématérialisation à destination de ses actionnaires et leur propose

Plus en détail

Date de convocation : 09/09/2014 Date d affichage : 09/09/2014

Date de convocation : 09/09/2014 Date d affichage : 09/09/2014 RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 SEPTEMBRE 2014 Date de convocation : 09/09/2014 Date d affichage : 09/09/2014 Conseillers en exercice : 19 L an deux mil quatorze, le seize septembre à

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE POUR L AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU LOT 47

SYNDICAT MIXTE POUR L AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU LOT 47 2013 SYNDICAT MIXTE POUR L AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU LOT 47 STATUTS 2013 Statuts validés au C.S. 27-03-2013 1 TITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Constitution du syndicat Mixte pour l Aménagement

Plus en détail

compte d'imputation montant compte d'imputation montant compte d'imputation montant compte d'imputation montant

compte d'imputation montant compte d'imputation montant compte d'imputation montant compte d'imputation montant République Française COMMUNE DE VALAVOIRE Nombre de membres en exercice: 6 Présents : 5 Votants: 5 Séance du vendredi 03 juin 2016 L'an deux mille seize et le trois juin l'assemblée régulièrement convoqué

Plus en détail

MODALITES DE GESTION D UN OFFICE DE TOURISME. Eléments de réflexion sur un choix stratégique

MODALITES DE GESTION D UN OFFICE DE TOURISME. Eléments de réflexion sur un choix stratégique MODALITES DE GESTION D UN OFFICE DE TOURISME Eléments de réflexion sur un choix stratégique OTF Fédération Nationale 29 septembre 2016 Me Alexis BECQUART, avocat associé - abecquart@delsolavocats.com Me

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 25 Juin 2009 LISTE des DELIBERATIONS PRISES CE JOUR

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 25 Juin 2009 LISTE des DELIBERATIONS PRISES CE JOUR REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 25 Juin 2009 LISTE des DELIBERATIONS PRISES CE JOUR Nombre de Conseillers : En exercice 11 L An Deux Mil Neuf Présents 10 Le Jeudi Vingt Cinq Juin Représentée 01 Votants

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 15 avril 2015 1 VOTE DES TAUX D IMPOSITION 2015 FIXE les taux d imposition suivants : Taxe d'habitation... 12,36% Taxe foncière bâtie... 17,97%

Plus en détail

TOURISME & ECONOMIE 10. TOURISME

TOURISME & ECONOMIE 10. TOURISME EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du jeudi 17 décembre 2015 DÉLIBÉRATION N 163-17.12.2015 En exercice... 26 Présents... 23 Votants... 25 Abstention... 0 TOURISME & ECONOMIE

Plus en détail

Délibérations du Conseil Municipal du 27 novembre 2009

Délibérations du Conseil Municipal du 27 novembre 2009 Délibérations du Conseil Municipal du 27 novembre 2009 Délibération n 89/2009 : église réfection de la sacristie Le Conseil Municipal décide, à l unanimité, la réfection de la sacristie de l église par

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BETPLAN. SEANCE DU MERCREDI 21OCTOBRE 2015 à 20 H 00

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BETPLAN. SEANCE DU MERCREDI 21OCTOBRE 2015 à 20 H 00 SEANCE DU MERCREDI 21OCTOBRE 2015 à 20 H 00 Date de convocation : 15/10/2015 Date d'affichage : 15/10/2015 L an deux mille quinze, le 21 octobre, à 20 h 00, le Conseil Municipal de la Commune de BETPLAN,

Plus en détail

La loi NOTRe et ses enjeux pour les OT. Les différents statuts possibles d un OT et les conséquences associées. Rennes le 6 juin 2016

La loi NOTRe et ses enjeux pour les OT. Les différents statuts possibles d un OT et les conséquences associées. Rennes le 6 juin 2016 La loi NOTRe et ses enjeux pour les OT Les différents statuts possibles d un OT et les conséquences associées Rennes le 6 juin 2016 Loi NOTRe Renforcement du bloc de compétences obligatoires des communautés

Plus en détail

RAPPORTN CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLECADREDE VIE ET AMENAGEMENTURBAIN. Direction : Développement et Aménagement

RAPPORTN CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLECADREDE VIE ET AMENAGEMENTURBAIN. Direction : Développement et Aménagement RAPPORTN 15.286 CP ZAC SEGUIN RIVESDE SEINE- TRANSFORMATION DE LA SAEM "VAL DE SEINEAMENAGEMENT" EN SOCIETEPUBLIQUELOCALE(SPL) AVEC REDUCTIONDU CAPITAL SOCIAL DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLECADREDE VIE

Plus en détail

FICHE JURIDIQUE N 58

FICHE JURIDIQUE N 58 FICHE JURIDIQUE N 58 Juin 2015 Tableau comparatif des modalités de gestion d un Office de Tourisme Textes de référence Forme juridique Création Objet social Loi du 1 er juillet 1901 Décret du 16 août 1901

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT-GENIS-POUILLY RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 6 DECEMBRE 2016 à 20 HEURES 30 ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE SAINT-GENIS-POUILLY RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 6 DECEMBRE 2016 à 20 HEURES 30 ORDRE DU JOUR COMMUNE DE SAINT-GENIS-POUILLY RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 6 DECEMBRE 2016 à 20 HEURES 30 ORDRE DU JOUR I - Approbation du procès-verbal de la séance du 8 novembre 2016 II Délibérations Administration

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du mercredi 6 mai Compte-Rendu. La séance est ouverte à 18h00.

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du mercredi 6 mai Compte-Rendu. La séance est ouverte à 18h00. CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 6 mai 2015 Compte-Rendu La séance est ouverte à 18h00. Présents : M. BOIAGO / Mme TOMASIN / M. MANCET / Mme MAROUBY / M. LAGARDERE / Mme RAMIER-LEZAT / M.DEVISE / M.

Plus en détail

RAPPORTN CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEPROSPECTIVETERRITORIALEET PARTENARIATS. Direction : Mission Politique de la Ville

RAPPORTN CP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLEPROSPECTIVETERRITORIALEET PARTENARIATS. Direction : Mission Politique de la Ville RAPPORTN 14.56 CP COMMUNEDE LEVALLOIS-PERRET- POLITIQUEDE CONTRACTUALISATION - RESILIATION DE LA CONVENTION DE MUNICIPALISATION DE LA CRECHEFAMILIALE - APPROBATIONDU CONTRATDE DEVELOPPEMENTDEPARTEMENT-VILLE

Plus en détail

COMPTE-RENDU SYNTHETIQUE DES DECISIONS DES CONSEILS COMMUNAUTAIRES DE L ANNEE 2015

COMPTE-RENDU SYNTHETIQUE DES DECISIONS DES CONSEILS COMMUNAUTAIRES DE L ANNEE 2015 COMPTE-RENDU SYNTHETIQUE DES DECISIONS DES CONSEILS COMMUNAUTAIRES DE L ANNEE 2015 Conseil communautaire du 14/04/2015 Ordre du jour : - Vote des taux d imposition 2015 - Approbation du Compte Administratif

Plus en détail

COMMUNE DE VIEILLESPESSE

COMMUNE DE VIEILLESPESSE Pour: Objet: Retrocession et vente d'un terrain au lotissement "Joli Village" - 2016_041 Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que LOGISENS a proposé à Mme FALVET Elodie et Mr SOULIER

Plus en détail

BUDGET PRIMITIF BUDGET PRINCIPAL COMMUNE Exercice 2016 ADOPTION

BUDGET PRIMITIF BUDGET PRINCIPAL COMMUNE Exercice 2016 ADOPTION DELIBERATION 2016-15 BUDGET PRIMITIF BUDGET PRINCIPAL COMMUNE Exercice 2016 ADOPTION RAPPORTEUR : M., Maire Mesdames, Messieurs, Après avoir entendu le rapport général de présentation du budget principal

Plus en détail

MAIRIE DE CONDAMINE *******************

MAIRIE DE CONDAMINE ******************* MAIRIE DE CONDAMINE COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 03 AVRIL 2015 ******************* Légalement convoqué le 30 Mars 2015, le Conseil Municipal s est réuni le vendredi 03 Avril à 19h00,

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du MARDI 17 MARS 2015

Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du MARDI 17 MARS 2015 Département de Saône-et-Loire Mairie de LE VILLARS Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal en date du MARDI 17 MARS 2015 L AN DEUX MIL QUINZE, le MARDI 17 MARS, le Conseil Municipal de la Commune

Plus en détail

Projet de réécriture des statuts de l'association Enjeux d'enfants - Octobre 2015

Projet de réécriture des statuts de l'association Enjeux d'enfants - Octobre 2015 STATUTS DE L ASSOCIATION "ENJEUX D ENFANTS GRAND OUEST" Il est fondé, entre toutes personnes qui auront adhéré aux présents statuts, une association conformément à la Loi du 1er juillet 1901. Les statuts

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA SÉANCE DU VENDREDI 14 AOÛT 2009

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA SÉANCE DU VENDREDI 14 AOÛT 2009 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA SÉANCE DU VENDREDI 14 AOÛT 2009 ORDRE DU JOUR II -- FFIINANCEESS :: 1 - DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC : CHOIX DU DÉLÉGATAIRE ET APPROBATION DU CONTRAT D AFFERMAGE DU

Plus en détail

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE POUYASTRUC

DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE POUYASTRUC DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE POUYASTRUC Séance du : 15.12.2015 Présents : Mrs DEBAT Serge, MAUPEU Maurice, PAILHAS Michel, IRIGOYEN Bruno, THUILLER Alain, DHUGUES Jean- Louis, FERRER

Plus en détail

VILLE DE CHAUMES EN BRIE (77390)

VILLE DE CHAUMES EN BRIE (77390) VILLE DE CHAUMES EN BRIE (77390) RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMPTE RENDU SUCCINCT DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 MARS 2010 Date de la convocation 26.02.2010 Date d affichage 26.02.2010 Le onze mars deux mille dix,

Plus en détail

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, approuve le compte administratif de la commune :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, approuve le compte administratif de la commune : 2015/1 DELIBERATION 1 : ADOPTION DU COMPTE ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE-7.1 décisions budgétaires M le Maire présente au Conseil municipal le compte administratif 2014 du budget de la commune : DEPENSES

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

STATUTS DU SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER STATUTS DU SERVICE COMMUN TABLE DES MATIERES TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... 3 Article 1 : Création... 3 Article 2 : Missions... 3 TITRE II : LES ORGANES DE FONCTIONNEMENT DU SFC-UM... 4 Chapitre 1

Plus en détail

Séance du 03 OCTOBRE 2014

Séance du 03 OCTOBRE 2014 PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 03 OCTOBRE 2014 Etaient présents MM. JACQUE-POPLINEAU-SCHMIDTGALL-BRACONNIER-LEROY-HANGGELY-AUMONT-FIDERSPIL- PERCHERON-DEBRYCKE-LECLERC-DE SOUSA MENDES-CHRIST-SAILLET-RAGGIOLI-BORASO-BAILLY-WOJCIK-

Plus en détail

STATUTS SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE

STATUTS SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE STATUTS SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 CONSTITUTION Un Syndicat Mixte est constitué sous la forme d un syndicat mixte dit «fermé» au sens des dispositions

Plus en détail

«Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée»

«Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée» STATUTS «Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée» (Statuts conforme à la loi du 1 er juillet 1901 sur les contrats d association et du décret du 16 août 1901). ARTICLE PREMIER NOM

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 SEPTEMBE 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 SEPTEMBE 2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15 SEPTEMBE 2016 Convocation le 9 septembre 2016 Présents Fabienne Blachot-Minassian, Alexia Coing-Belley, Serge Cozzi, Nicole Bonneton, Jean-Paul Decard, Antoine Lozano,

Plus en détail

Assistance & Conseil. pour les collectivités locales Aveyronnaises

Assistance & Conseil. pour les collectivités locales Aveyronnaises Assistance & Conseil pour les collectivités locales Aveyronnaises Environnement et Aménagement de l espace rural Bâtiments et Urbanisme Voirie, Réseaux et Espaces publics Conseil juridique, administratif

Plus en détail

PROCES VERBAL N / EXTRAIT DES RESOLUTIONS DU BUREAU DU 28 AOUT 2015

PROCES VERBAL N / EXTRAIT DES RESOLUTIONS DU BUREAU DU 28 AOUT 2015 Présidence DM/CP/ND 184-15 Mandature 2010 2015 Bureau 2010-2015/2015/38 PROCES VERBAL N 2010-2015/2015-38 EXTRAIT DES RESOLUTIONS DU BUREAU DU 28 AOUT 2015 Sur convocation de Monsieur MOULARD, Président

Plus en détail

RAPPORTN COMMISSION: COHESIONSOCIALE,SOLIDARITEET HANDICAP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLESOLIDARITES

RAPPORTN COMMISSION: COHESIONSOCIALE,SOLIDARITEET HANDICAP DIRECTIONGENERALEDESSERVICES PÔLESOLIDARITES RAPPORTN 12.102 ACTUALISATION DE LA CONVENTION CONSTITUTIVE DU GROUPEMENT D'INTERETPUBLIC "MAISON DEPARTEMENTALEDESPERSONNES HANDICAPEES"PROTOCOLED'ACCORD2012 COMMISSION: COHESIONSOCIALE,SOLIDARITEET HANDICAP

Plus en détail

STATUTS. Modifiés par l Assemblée générale Extraordinaire du 7 février 2014

STATUTS. Modifiés par l Assemblée générale Extraordinaire du 7 février 2014 STATUTS Modifiés par l Assemblée générale Extraordinaire du 7 février 2014 Art. 1 : Dénomination Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

PROCES -VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 08 DECEMBRE 2010

PROCES -VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 08 DECEMBRE 2010 L an deux mil dix, Le huit décembre à dix neuf heures, PROCES -VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU MERCREDI 08 DECEMBRE 2010 Les membres du conseil municipal de la commune de Passel, se sont réunis dans la

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 23 JUIN 2016 A la salle de réunion «La Ciamarella» à 20h30

COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 23 JUIN 2016 A la salle de réunion «La Ciamarella» à 20h30 A L Ouverture de la séance, COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 23 JUIN 2016 A la salle de réunion «La Ciamarella» à 20h30 Présents: BLANC Gabriel, CHARRIER Franck, CHARRIER

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT

SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D EAU ET D ASSAINISSEMENT Adoptés Par délibération du Comité Syndical du 16 décembre 2011 ARTICLE 1 En application

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. 11 Mars 2014

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. 11 Mars 2014 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 11 Mars 2014 L an deux mille quatorze, le onze mars à dix neuf heures, le Conseil Municipal de la commune de MARGAUX s est réuni à la mairie, en séance publique, sous la présidence

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 30 janvier 2012

Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 30 janvier 2012 Commune de Lautenbach-Zell/Sengern 1 Procès-verbal des délibérations du conseil municipal du 30 janvier 2012 L an deux mil douze, le 30 janvier à 20 h 15 minutes à la Mairie, le Conseil Municipal de LAUTENBACH-ZELL/SENGERN

Plus en détail

OBJET /1 (63) TRAVAUX REHABILITATION RESEAU EAU POTABLE PLATEAU DE BEAUSOLEIL - DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE

OBJET /1 (63) TRAVAUX REHABILITATION RESEAU EAU POTABLE PLATEAU DE BEAUSOLEIL - DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE 2013-04-10/1 (63) TRAVAUX REHABILITATION RESEAU EAU POTABLE PLATEAU DE BEAUSOLEIL - DEMANDE DE SUBVENTION CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que dans le cadre

Plus en détail

CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D AQUITAINE

CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D AQUITAINE CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES D AQUITAINE COMPTABLE PUBLIC DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LOT-ET-GARONNE c/commune DE RIVES (047 034 223) (Département de Lot-et-Garonne) Article

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 05 décembre 2013

Compte rendu de la séance du 05 décembre 2013 Compte rendu de la séance du 05 décembre 2013 Secrétaire(s) de la séance: Hilaire CHARLES Approbation du compte rendu de la dernière séance. Monsieur CHRISTIN André demande : - Demande que le compte rendu

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE RÉUNION DE CONSEIL MUNICIPAL 16 JANVIER 2014 (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales)

COMPTE RENDU SOMMAIRE RÉUNION DE CONSEIL MUNICIPAL 16 JANVIER 2014 (Article L du Code Général des Collectivités Territoriales) COMPTE RENDU SOMMAIRE RÉUNION DE CONSEIL MUNICIPAL 16 JANVIER 2014 (Article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) L an deux mil quatorze, le 16 janvier à 20h30, Les membres du Conseil

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE D ENSEIGNEMENT. TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES

MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE D ENSEIGNEMENT. TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES MODELE DE STATUTS D UN ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE GERANT UNE ACTIVITE D ENSEIGNEMENT TITRE Ier - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er - Création Il est créé entre : - la (les) collectivité(s)

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1- DENOMINATION La dénomination de l Association est : ARCHITECTES DU PATRIMOINE Son sous-titre est : Association des Architectes Diplômés de l Ecole de Chaillot Article

Plus en détail

FONDATION D ENTREPRISE DU CREDIT AGRICOLE DE LA REUNION

FONDATION D ENTREPRISE DU CREDIT AGRICOLE DE LA REUNION FONDATION D ENTREPRISE DU CREDIT AGRICOLE DE LA REUNION Siège social Parc Jean. De cambiaire-cité des Lauriers BP 84-97462 ST DENIS CEDEX Tel 0262 40 82 31 Autorisation préfecture de la Réunion le 26 Août

Plus en détail

PROCES VERBAL REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 15 AVRIL 2015

PROCES VERBAL REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 15 AVRIL 2015 COMMUNE DE THEY SOUS MONTFORT PROCES VERBAL REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL 15 AVRIL 2015 Nombre de Conseillers en exercice : 07 Nombre de Conseillers présents : 07 Nombre de Conseillers votants : 07 Suffrages

Plus en détail

DELIBERATION POUR L ELECTION DU MAIRE

DELIBERATION POUR L ELECTION DU MAIRE COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU SAMEDI 5 AVRIL 2014 A la salle de réunion «La Ciamarella» à 20h30 A L Ouverture de la séance, Présents : Marc KONAREFF, Gabriel BLANC, Franck

Plus en détail

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PREVENTION

ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PREVENTION ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA PREVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES (AFPCN) Statuts de l AFPCN par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 modifiés et approuvés par l Assemblée

Plus en détail

PROCES-VERBAL REUNION CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 15 FEVRIER 2016 (Convocation du 8 février 2016)

PROCES-VERBAL REUNION CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 15 FEVRIER 2016 (Convocation du 8 février 2016) PROCES-VERBAL REUNION CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 15 FEVRIER 2016 (Convocation du 8 février 2016) Ordre du jour : - Approbation du compte administratif 2015 budget principal Commune - Approbation du compte

Plus en détail

DECISION MODIFICATIVE n 2

DECISION MODIFICATIVE n 2 Délibération n 2009.42 DECISION MODIFICATIVE n 2 Monsieur Le Maire entendu, Vu l avis favorable de la commission finances du 19 novembre 2009, APPROUVE la décision modificative suivante. Désignation Dépenses

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2010

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2010 COMMUNE DE HAUSSONVILLE DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MARS 2010 L an deux mil dix, le 31 mars, le Conseil Municipal de la Commune de HAUSSONVILLE étant assemblé en session ordinaire au lieu habituel

Plus en détail

Le compte-rendu de la séance du 29 août 2016 est lu et approuvé à l unanimité.

Le compte-rendu de la séance du 29 août 2016 est lu et approuvé à l unanimité. Affiché le 22/09/2016 COMPTE RENDU SOMMAIRE DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU 21/09/2016 L'an deux mille seize et le vingt-et-un du mois de septembre à 18 h 30, le Conseil Municipal de la Commune

Plus en détail

PUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE. Délibérations du CONSEIL MUNICIPAL de la commune de Montastruc-la-Conseillère

PUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE. Délibérations du CONSEIL MUNICIPAL de la commune de Montastruc-la-Conseillère 2017-01 PUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Délibérations du CONSEIL MUNICIPAL de la commune de Séance ordinaire du 11 janvier 2017 Nombre d élus : - en exercice : 23 - présents : 17 - pouvoirs

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINCT Séance du Conseil municipal du 14 juin 2016

COMPTE-RENDU SUCCINCT Séance du Conseil municipal du 14 juin 2016 COMPTE-RENDU SUCCINCT Séance du Conseil municipal du 14 juin 2016 1. AFFAIRES GÉNÉRALES 1.1. Intercommunalité Périmètre de fusion des communautés de communes de Sèvre, Maine et Goulaine et de la Vallée

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU. DU 18 mars 2010

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU. DU 18 mars 2010 - 1 - PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE BUREAU DU 18 mars 2010 L an deux mille dix, le 18 mars Le Bureau de la Communauté de Communes étant assemblé en session ordinaire, au lieu de ses séances, après convocation

Plus en détail

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT. Règlement intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD

INSTRUCTION DE TRAVAIL ATTRIBUTION DE LOGEMENT. Règlement intérieur Commission d attribution de logements SA HABITAT DU NORD PAGE : 1 sur 5 ARTICLE 1 CREATION & COMPETENCE GEOGRAPHIQUE En vertu des dispositions de l article R 441.9 du Code de la Construction et de l Habitation, il a été créé et validé par le Conseil d Administration

Plus en détail

Il est proposé au Comité syndical d approuver la délibération correspondante.

Il est proposé au Comité syndical d approuver la délibération correspondante. Gestion du personnel 1. Mise en œuvre de la loi n 2012-347 du 12 mars 2 012 La loi n 2012-347 du 12 mars 2012 a mis en place u n dispositif de résorption de l emploi précaire s appliquant du 13 mars 2012

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association TITRE BUT SIÈGE Article 1 Il est fondé, entre les adhérents appelés membres fondateurs aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta

décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta décret sur l organisation et le fonctionnement des Greta MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE Décret no 2013-852 du 24 septembre 2013 relatif aux groupements d établissements (Greta) constitués en application

Plus en détail

ATLANPOLE SYNDICAT MIXTE. Statuts

ATLANPOLE SYNDICAT MIXTE. Statuts Vu pour être annexé à l arrêté préfectoral du au Syndicat Mixte ATLANPOLE autorisant l adhésion de CAP Atlantique LE PREFET ATLANPOLE SYNDICAT MIXTE Statuts 2 Article 1 Constitution du Syndicat En application

Plus en détail

DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE PRIN-DEYRANÇON COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 27 FÉVRIER 2014

DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE PRIN-DEYRANÇON COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 27 FÉVRIER 2014 CR-01-27022014 DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES COMMUNE DE PRIN-DEYRANÇON COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 27 FÉVRIER 2014 L an deux mille quatorze le jeudi 27 février à vingt heures trente, le Conseil Municipal

Plus en détail

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens

Le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens REPUBLIQUE DU SENE_GAL Un peuple Un but Use foi --------------------- MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS Projet de décret portant création et fixant les règles d organisation et de fonctionnement

Plus en détail

COMMUNE DE BELLEVAUX COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 OCTOBRE H00

COMMUNE DE BELLEVAUX COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 OCTOBRE H00 COMMUNE DE BELLEVAUX COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 16 OCTOBRE 2014-20H00 Présents : VUAGNOUX Jean-Louis, Maire, FAVIER-BRON Pascal, CORNIER-PASQUIER Anne, CONVERSET Michel, VUANO Claudine,

Plus en détail

Département de la Meuse

Département de la Meuse Département de la Meuse N 27 / 2015 Recueil des Actes Administratifs Conseil départemental du jeudi 17 décembre 2015 Hôtel du département Place Pierre-François GOSSIN BP 50 514-55012 BAR-LE-DUC Cedex Tél.

Plus en détail

Le Conseil Municipal, RAPPEL DES PRINCIPES D AFFECTATION

Le Conseil Municipal, RAPPEL DES PRINCIPES D AFFECTATION MF/MM SEANCE DU 4 MAI 2009 2009/1362 - AFFECTATION DU RESULTAT 2008 (DIRECTION DES FINANCES) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en date du 23 avril 2009 par lequel M. le Maire expose ce qui suit : «Il

Plus en détail

COMPTE RENDU. SEANCE DU 10 avril : -

COMPTE RENDU. SEANCE DU 10 avril : - COMPTE RENDU SEANCE DU 10 avril 2013 - : - L'an deux mille treize, le 10 avril, à 19 h 30, le Conseil Municipal s est réuni au lieu habituel de ses séances sous la présidence de Monsieur Denis BOUAD, Maire,

Plus en détail

SEANCE DU 26 FEVRIER 2010

SEANCE DU 26 FEVRIER 2010 SEANCE DU 26 FEVRIER 2010 Le Conseil Municipal de Berneuil en Bray dûment convoqué le 19 février 2010 s est réuni en séance ordinaire le vendredi vingt six février à vingt heures trente sous la Présidence

Plus en détail

Compte rendu succinct Conseil Municipal du 30 Juin 2016

Compte rendu succinct Conseil Municipal du 30 Juin 2016 Compte rendu succinct Conseil Municipal du 30 Juin 2016 1 - Approbation du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 14 Avril 2016. Monsieur le Maire demande aux membres du Conseil Municipal s ils ont des

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION EQUITABLE CORSE

STATUTS DE L'ASSOCIATION EQUITABLE CORSE STATUTS DE L'ASSOCIATION EQUITABLE CORSE SECTION 1 : CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 : Constitution et Dénomination L'association dite «EQUITABLE - CORSE» est constituée conformément aux

Plus en détail

REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016

REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016 REPUBLIQUE FRANCAISE RAPPORT N 40 CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE REUNION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU 29 Janvier 2016 SOUS LA PRESIDENCE DE MME MARTINE VASSAL RAPPORTEUR(S) : MME SABINE BERNASCONI

Plus en détail

I. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

I. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION I. OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE I/I a) Les statuts de l association dite MC le Bélier sont déposés en sous-préfecture de Draguignan le 27 novembre 1989 sous le n 224/1989. Cette association

Plus en détail

Commune de MONTBERT COMPTE RENDU

Commune de MONTBERT COMPTE RENDU Commune de MONTBERT SÉANCE PUBLIQUE DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 1 er décembre 2016 COMPTE RENDU L'an deux mille seize, le jeudi 1 er décembre, Le Conseil Municipal de la Commune de MONTBERT dûment convoqué,

Plus en détail

LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES DE SAINT-MARTIN,

LA CHAMBRE TERRITORIALE DES COMPTES DE SAINT-MARTIN, OFFICE DE TOURISME DE SAINT-MARTIN BUDGET PRIMITIF DE 2016 Population : 36 457 Article L.O. 6362-4 du code général des collectivités territoriales (2 ème avis) AVIS N 2016.0145 SAISINE N 2016.025.971-L.O

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ANDÉLIS TITRE I OBJET DÉNOMINATION- SIÈGE- DURÉE

STATUTS DE L'ASSOCIATION ANDÉLIS TITRE I OBJET DÉNOMINATION- SIÈGE- DURÉE STATUTS DE L'ASSOCIATION ANDÉLIS TITRE I OBJET DÉNOMINATION- SIÈGE- DURÉE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ASPACH LE BAS SEANCE DU

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ASPACH LE BAS SEANCE DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE D ASPACH LE BAS SEANCE DU 07.04.2015 Le 07.04 2015, le Conseil Municipal de la Commune d ASPACH LE BAS s est réuni à 20h15 en session

Plus en détail

Compte rendu du conseil municipal du 15 décembre 2016

Compte rendu du conseil municipal du 15 décembre 2016 LE LODOIS Compte rendu du conseil municipal du 15 décembre 2016 SEANCE DU QUINZE DECEMBRE 2016 Présents : LIEVREMONT Jean-Michel, PICHETTI Christian, MABILLE Yolande, DUBOZ Chantal, RENAUD Audrey, PHILIPPE

Plus en détail

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS L Assemblée Générale Constitutive du Comité des Œuvres Sociales des Services Municipaux de Saint- Pierre

Plus en détail

Séance du 8 juillet 2011

Séance du 8 juillet 2011 DE 08_07_2011/24 Objet : transfert des départs et arrivées des trains de la ligne Clermont-Ferrand/Paris de Paris Gare de Lyon vers la Gare de Paris Bercy Considérant que la desserte ferroviaire est un

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mille douze, le dix sept janvier, dix neuf heures quinze minutes, le Conseil Municipal de la Commune de Mondreville, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire, à la Mairie de Mondreville,

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE COUBERT (77170)

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE COUBERT (77170) COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE COUBERT (77170) Séance du 16 Février 2016 Le seize Février 2016 à 20 heures et 30 minutes, le Conseil Municipal de cette Commune, légalement

Plus en détail

STATUTS APPROUVES PAR L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 26 JUIN 2012

STATUTS APPROUVES PAR L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 26 JUIN 2012 STATUTS DE L ASSOCIATION «SANTE AU TRAVAIL EN CORNOUAILLE» 1 STATUTS APPROUVES PAR L ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 26 JUIN 2012 %%%%%%% CONSTITUTION ET OBJET Article 1 : Entre les entreprises et

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL EN DATE DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008 DATE DE CONVOCATION : 19 septembre 2008 DATE D AFFICHAGE : 19 septembre 2008 CONSEILLERS EN EXERCICE : 19 PRESENTS : 15 POUVOIRS

Plus en détail

Les Offices de Tourisme sous forme de société

Les Offices de Tourisme sous forme de société Les Offices de Tourisme sous forme de société d économie mixte locale Le régime des sociétés d économie mixte locale est défini aux articles L1521-1 et suivants du CGCT. Les SEML sont des sociétés anonymes

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Lundi 18 janvier 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE. Lundi 18 janvier 2016 COMPTE-RENDU DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE Lundi 18 janvier 2016 Le Conseil Communautaire s est réuni le lundi 18 janvier 2016, à 20 heures 30, à la maison communautaire de Savigny sur Grosne, sous la présidence

Plus en détail

MISSION LOCALE LA ROCHELLE RÉ PAYS D AUNIS STATUTS

MISSION LOCALE LA ROCHELLE RÉ PAYS D AUNIS STATUTS page 1 sur 10 MISSION LOCALE LA ROCHELLE RÉ PAYS D AUNIS POUR L INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE STATUTS adoptés lors de l Assemblée Générale Extraordinaire du 09 septembre 2014 Association déclarée

Plus en détail

Statuts de l Association de préfiguration du PTCE 3.EVA Ensemble, Expérimenter et Entreprendre en Vallée de l Aude

Statuts de l Association de préfiguration du PTCE 3.EVA Ensemble, Expérimenter et Entreprendre en Vallée de l Aude Statuts de l Association de préfiguration du PTCE 3.EVA Ensemble, Expérimenter et Entreprendre en Vallée de l Aude Article 1 er Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d Administration.

STATUTS. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d Administration. STATUTS ARTICLE 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association à durée illimitée régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination

Plus en détail

STATUTS mis à jour à l AG du 21 mai 2014

STATUTS mis à jour à l AG du 21 mai 2014 STATUTS mis à jour à l AG du 21 mai 2014 Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes qui s en trouvent exclues» et de leur offrir un accompagnement

Plus en détail

Centre Intercommunal d Action Sociale Communauté de Communes du Bassin de BOLOGNE VIGNORY FRONCLES STATUTS

Centre Intercommunal d Action Sociale Communauté de Communes du Bassin de BOLOGNE VIGNORY FRONCLES STATUTS Centre Intercommunal d Action Sociale Communauté de Communes du Bassin de BOLOGNE VIGNORY FRONCLES STATUTS Article 1 er : Constitution En application des articles L-123-4 et suivants du Code de l Action

Plus en détail

Politique de soutien au développement local

Politique de soutien au développement local Politique de soutien au développement local MUNICIPALITÉ SAINT-MAXIME-DU-MONT-LOUIS Formulaire de demande d aide financière Avril 2016 Résolution : 039-04-2016 POLITIQUE DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

Plus en détail