TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles"

Transcription

1 TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles Récit locaux Régions 01-11

2 Contenu de la trousse 1. Vidéo : «Comme hier» 2. Diaporama : «TIC et pédagogie» 3. Question de se donner une vision pour l achat de notre matériel! p Notre choix matériel versus nos projets pédagogiques découlant de notre plan de réussite p L enseignant et les TIC (tableau p. 5) 6. Je me questionne sur la compétence TIC p Je me situe en tant qu utilisateur pédagogique des TIC p. 7 et 8 8. Carnet des compétences p. 9 Élaboration, Récit locaux, Régions

3 Question de se donner une vision pour l achat de notre matériel! Au regard de notre plan de réussite, faisons des liens et bonifions VOIR VOULOIR AGIR ÉVALUER État de la situation Objectifs Moyens Évaluation Quel(s) projet(s) pédagogique(s) intégrant les TIC vivons-nous actuellement dans notre école? Quel(s) projet(s) pédagogique(s) intégrant les TIC voudrions-nous vivre dans notre école? (Écoles éloignées en réseau, correspondance scolaire, pages Web interactives, album de classe, radio-web, etc.) Quelles sont les actions concrètes que nous devrons poser pour mettre en place ces projets? (Supports technique, technologique et pédagogique) Quels sont les résultats des moyens que nous avons mis en place? Quelles décisions prenonsnous maintenant au regard des résultats atteints? À quoi pouvons-nous associer ces dits résultats?

4 Qu est-ce que nous devrions avoir dans notre école pour faciliter l intégration des TIC? Dois-je faire un choix d un laboratoire informatique ou d un chariot de portables avec une technologie sans fil? Serait-il intéressant d avoir un coin multimédia? (quelques ordinateurs sur lesquels on retrouve des logiciels d exploitation vidéo et multimédia) Question de faire de la vidéoconférence et de se réseauter À combien de web cam devrions-nous avoir accès? Si nous faisons de la vidéoconférence, du multimédia ou encore de la radio-web, combien de casques d écoute et de micros (ou casques d écoute microphone) avons-nous besoin? Je réfléchis versus le plan de réussite! Les avantages d un laboratoire Les avantages d un chariot de portables Combien de postes peut-on rendre disponible pour le coin multimédia? Doivent-ils être dans un coin seul ou peuvent-ils être dans le laboratoire? Serions-nous mieux d avoir des portables? Est-ce que tous nos élèves sont en vidéoconférence en même temps? En avons-nous besoin de un par élève? De quelques-uns par groupe d élèves? Nos choix Combien de canons projecteurs serait-il intéressant d avoir dans notre école? Pour construire des portfolios électroniques ou réaliser différents projets, combien de caméra(s) photo et de caméscope vidéo avons-nous besoin? Afin de nous faciliter la vie dans l enregistrement de nos différents travaux, est-ce que chaque enseignant devrait avoir accès à une clef USB? Question de pouvoir imprimer nos travaux, combien d imprimantes avons-nous dans notre école? Question de pouvoir numériser des textes, avons-nous accès à un numériseur dans notre école? Un par groupe? Un par équipe cycle? Sommes-nous plusieurs à utiliser le caméscope? Doit-on avoir accès à d autres matériels pour faire de la vidéo? Sommes-nous plusieurs à utiliser la caméra? Est-ce tous les enseignants qui utilisent une clef USB? Avons-nous accès à un Intranet / bureau virtuel ou portail? Même si nous avons accès à différents réseaux, devrions-nous avoir un minimum de clef USB? Avons-nous une imprimante couleur? Avons-nous une imprimante ou un photocopieur réseau? Avons-nous une imprimante par classe? Qui peut avoir besoin d un numériseur?

5 Exemples: forum de discussion, SPIP école, commission scolaire et régional, bureau virtuel ou portail, courrier électronique, visioconférence et vidéoconférence, Intranet, formation à distance, etc.) Offrir une structure de culture de réseau (plate-forme de vidéoconférence, GPI Internet, promotion du courrier électronique, utilisation du portail ou bureau virtuel, etc.) Penser à la meilleure structure à mettre en place : Chariots de portables, technologie sans fil, laboratoire multimédia, etc. Plusieurs logiciels libres sont très intéressants et conviviaux. - Plate-forme de visioconférence et de vidéoconférence - Bureau virtuel ou portail - Intranet - Sites Web - Etc.

6 Je me questionne sur la compétence tic De l élève : Professionnelle : EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INTÉGRER LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS (TIC) AUX FINS DE PRÉPARATION ET DE PILOTAGE D ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE, DE GESTION DE L ENSEIGNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. Composantes de la compétence de l élève et ses manifestations S approprier les technologies de l information et de la communication. Connaître les objets, les concepts, le vocabulaire, les procédures et les techniques propres aux TIC. Reconnaître dans un nouveau contexte les concepts déjà connus. Explorer les nouvelles fonctions des logiciels et du système d exploitation. Utiliser les technologies de l information et de la communication pour effectuer une tâche. Explorer l apport des TIC à une tâche donnée. Sélectionner les logiciels et exploiter les fonctions appropriées à la tâche. Appliquer les stratégies d exécution et de dépannage requis. Évaluer l efficacité de l utilisation de la technologie. Reconnaître ses réussites et ses difficultés. Cerner les limites de la technologie utilisée dans une situation donnée. Chercher les améliorations possibles dans sa manière de faire Démarche Composantes de la compétence professionnelle Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l enseignement et à l apprentissage, ainsi qu aux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à l aide d outils multimédias variés. Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l information et pour résoudre des problèmes. Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d échange et de formation continue concernant son propre domaine d enseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à s approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux. Pistes de réflexion Qu est-ce que je veux faire apprendre? Qu est-ce que je planifie? Qu est-ce que je veux évaluer? Quels seraient les outils technologiques les mieux appropriés? En quoi les TIC sont une plus value dans cette situation? L outil est-il utilisé dans le cadre de développement de compétences ou comme finalité? Qu est-ce que je garde comme traces des apprentissages?

7 Je me situe en tant qu utilisateur pédagogique des TIC Rappelons-nous qu un changement est un processus et non un événement (Hall, Wallace et Dosset, 1973). Le présent document présente une nouvelle formulation du parcours évolutif des enseignants à l égard du développement de la compétence professionnelle "Intégrer les TIC". Stade 1 L enseignant permet l utilisation des TIC surtout pour les périodes "récompense". Stade 2 L enseignant choisit et utilise des ressources TIC en fonction de ses propres capacités. Utilise les technologies surtout pour "aller aux ordinateurs" quelques fois pendant l année. Utilise l ordinateur souvent pour les mêmes tâches. Ex : transcrire son texte au traitement de texte. Possède quelques stratégies de dépannage, mais dépend principalement du technicien ou de la personne ressource lorsqu il rencontre des obstacles. Évoque les contraintes organisationnelles ou autres pour éviter de travailler avec les ordinateurs. Stade 3 L enseignant est occasionnellement un modèle d utilisateur des TIC. L enseignant choisit et utilise les ressources TIC en fonction de leurs potentiels didactiques et pédagogiques. Utilise les technologies pour bonifier quelques situations d apprentissage. Essaie des nouvelles fonctions à l occasion. Ex : Projet de correspondance par courriel. Possède quelques stratégies de dépannage lui permettant d utiliser les TIC plus fréquemment. Essaie différentes stratégies de gestion de classe pour tenter de rendre «viables» les moments avec les ordinateurs et tente d exploiter des ressources malgré les contraintes (nombre, vitesse et disponibilité des ordinateurs). Commence à mettre en place des mécanismes pour amener l élève à avoir une utilisation efficace des TIC dans un contexte d apprentissage, à utiliser ses stratégies de dépannage, analyser ses choix, ses réussites et ses difficultés et à se questionner sur l utilisation de ses apprentissages dans de nouveaux contextes.

8 Stade 4 L enseignant est un modèle d utilisateur des TIC. L enseignant choisit et utilise les ressources TIC disponibles en fonction de la valeur ajoutée de leurs potentiels didactiques et pédagogiques. Utilise les technologies pour favoriser le développement des compétences transversales et disciplinaires à l aide de problématiques riches et stimulantes comme le suggèrent les domaines généraux de formation. Varie l utilisation qu il fait des technologies en exploitant plusieurs de ses fonctions (communiquer, collaborer, créer, rechercher, traiter, etc.). Maîtrise des stratégies de dépannage : Liées à l ordinateur et ses périphériques (brancher la caméra numérique) ; Liées au système d exploitation (retrouver des fichiers perdus) ; Liées à l optimisation des outils (stratégies de recherche sur Internet). Met en place une gestion de classe qui optimise l utilisation des ressources à sa disposition malgré les contraintes (nombre, vitesse et disponibilité des ordinateurs) Amène l élève à avoir une utilisation efficace des TIC dans un contexte d apprentissage, à utiliser ses stratégies de dépannage, à analyser ses choix, ses réussites et ses difficultés et à se questionner sur l utilisation de ses apprentissages dans de nouveaux contextes. Source : Récit 5, votre communauté pédagotic! (http://recit05.qc.ca/spip.php?article27) Jean Chrétien, CS de la Région-de-Sherbrooke Tanya Kathleen Hamm, CS de la Région-de-Sherbrook Élaboration, Récit locaux, Régions

Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement

Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement Plan d orientation et d actions triennales visant à intégrer les TIC dans l apprentissage et l enseignement Orientations, objectifs, stratégies, actions Mars 2003 Collège Gérald-Godin Table des matières

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

L école éloignée en réseau. Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement. Au plan administratif

L école éloignée en réseau. Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement. Au plan administratif L école éloignée en réseau Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement Au plan administratif La gestion et l organisation d un projet ÉÉR dans une commission

Plus en détail

http://www.csdeschenes.qc.ca/portail/sondage/tic2005/index.asp

http://www.csdeschenes.qc.ca/portail/sondage/tic2005/index.asp Page 1 sur 5 Sondage du service informatique Visualiser les statistiques identification optionnelle Nom Prénom Choisir une école Choisir un niveau Choisir un domaine Veuillez coter de 1 à 5, 1 étant la

Plus en détail

Progression des apprentissages et de l utilisation du TBI en salle de classe Un outil pour aider l enseignant à suivre la progression de ses

Progression des apprentissages et de l utilisation du TBI en salle de classe Un outil pour aider l enseignant à suivre la progression de ses Progression des apprentissages et de l utilisation du TBI en salle de classe Un outil pour aider l enseignant à suivre la progression de ses apprentissages TIC en lien avec l utilisation du TBI dans l

Plus en détail

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 4 e partie DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE LE PROGRAMME DE FORMATION DE L ÉCOLE QUÉBÉCOISE Compétences transversales d ordre méthodologique Compétence 6 Exploiter : les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

Bande dessinée IMG2 Cahier du participant

Bande dessinée IMG2 Cahier du participant Bande dessinée IMG2 Cahier du participant Formation continue dans un contexte d apprentissage en ligne pour l intégration des TIC dans le domaine des arts. Bonne pratic! Description du cours Titre du cours

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Sondage TIC 2003-2004 Regroupement 2 Nombre de répondants: 3 en date du 2004-06-01

Sondage TIC 2003-2004 Regroupement 2 Nombre de répondants: 3 en date du 2004-06-01 Page 1 de 7 QP02 Quelle est votre fonction? Titulaire 1 Enseignant 1 Spécialiste 1 QP03 Quel est votre niveau d enseignement? Préscolaire 1 Primaire 1er cycle 1 Primaire 2e cycle 2 Primaire 3e cycle 1

Plus en détail

Le web dans la formation des enseignants

Le web dans la formation des enseignants Fatiha Mamache amamache@ushb.dz USTHB Avril 2013 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université

Plus en détail

INFORMATIQUE - PROJET DE DEVELOPPEMENT INTERNET/INTRANET

INFORMATIQUE - PROJET DE DEVELOPPEMENT INTERNET/INTRANET MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS Catalogue des SERVICES & FORMATIONS 06.14.22.42.80 - carolegaugain@orange.fr Site web: www.coach-perso-pro.fr «Pour savoir précisément où on en est... Avant de décider...» (s ) EVALUER BILAN D EVALUATION

Plus en détail

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques

Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Espaces numériques de formation Tableau de présentation synthétique des usages pédagogiques Le dispositif Présentiel «animé» utilise l'espace numérique pour projeter un support de cours, de la même manière

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE FUTURS ENSEIGNANTS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) par les futurs enseignants lors

Plus en détail

Guide du participant. Formation continue dans un contexte d apprentissage en ligne pour l intégration des TIC dans le domaine des arts. Bonne pratic!

Guide du participant. Formation continue dans un contexte d apprentissage en ligne pour l intégration des TIC dans le domaine des arts. Bonne pratic! Guide du participant Formation continue dans un contexte d apprentissage en ligne pour l intégration des TIC dans le domaine des arts. Bonne pratic! C est avec fierté que nous vous présentons notre nouveau

Plus en détail

Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles

Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles Mes observations en lien avec les 12 compétences professionnelles Compétence 1 : Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d objets de savoirs ou de culture dans

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les actions dans l établissement

Plus en détail

Utilisation de documents audiovisuels dans la formation continue des enseignant-e-s à Genève

Utilisation de documents audiovisuels dans la formation continue des enseignant-e-s à Genève COLLOQUE MEMORIAV 2009 Utilisation de documents audiovisuels dans la formation continue des enseignant-e-s à Genève Jean-Claude Domenjoz Formation aux MITIC* à Genève formation initiale IFMES de 1999 à

Plus en détail

4 e escale : Évaluation (ou bilan)

4 e escale : Évaluation (ou bilan) 4 e escale : Évaluation (ou bilan) Dernière escale avant d arriver à bon port : l évaluation! Cette étape peut paraître bien anodine en terme d impact sur votre action (puisque celle-ci est déjà passée!),

Plus en détail

Solvabilité II Solution elearning

Solvabilité II Solution elearning Solvabilité II Solution Solvabilité II Solution Jusqu à présent les programmes Solvabilité II se sont surtout concentrés sur les éléments quantitatifs. La mise en place réussie de Solvabilité II exige

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

LA STRATÉGIE APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE DE L ONTARIO

LA STRATÉGIE APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE DE L ONTARIO LA STRATÉGIE APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE DE L ONTARIO ORDRE DU JOUR POLITIQUE DE LA STRATÉGIE APPRENTISSAGE ÉLECTRONIQUE ONTARIO STRUCTURE DE COLLABORATION COMPOSANTES DE LA STRATÉGIE MISE EN OEUVRE APPRENTISSAGE

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Mise en réseau des écoles Québécoises par les TIC

Mise en réseau des écoles Québécoises par les TIC Jean Bouchard, directeur général Direction générale du financement et de l équipement 28 mai 2004 Mise en réseau des écoles Québécoises par les TIC Séminaire de l OCDE-PEB Plan de la présentation 1. Tendances

Plus en détail

Individualisation et usages des TIC en formation de base

Individualisation et usages des TIC en formation de base Individualisation et usages des TIC en formation de base Professionnalisation de la lutte contre l illettrisme et de la formation de base Modules de base pour la formation de formateurs TRAIN - Module

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : L utilisation des TIC : partage des informations sur l ENT de l établissement

Plus en détail

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i. Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire

Plus en détail

GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE

GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE GUIDE D ANIMATION 7 ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE TABLE DES MATIÈRES 1 Contexte de réalisation de la vidéo... p.4 2 Présentation de la vidéo... p.5 3 Animation destinée au personnel enseignant...p.6 3.1

Plus en détail

Portfolio numérique. Une expérimentation en Techniques juridiques. Journée pédagogique du 15 janvier 2015 Sophie Crevier

Portfolio numérique. Une expérimentation en Techniques juridiques. Journée pédagogique du 15 janvier 2015 Sophie Crevier Portfolio numérique Une expérimentation en Techniques juridiques Journée pédagogique du 15 janvier 2015 Sophie Crevier Portfolio numérique O Origine du projet: croisement entre des O O O O O constats et

Plus en détail

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010

Découverte de Lcs. Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS. Phase pilote ENT Année 2009/2010 Découverte de Lcs Exemples d utilisations pédagogiques du serveur LCS Phase pilote ENT Année 2009/2010 1 Contexte de l ENT 2 Contexte de l ENT Qu est-ce qu un ENT? Les enjeux de l ENT La phase pilote Les

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Quiz Mac OS X Corrigé

Quiz Mac OS X Corrigé Quiz Mac OS X Corrigé Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Juin 2005 Quiz Mac OS X Ce petit

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Technologies de l Information et de la. Communication (TICs) dans le curriculum

Technologies de l Information et de la. Communication (TICs) dans le curriculum Technologies de l Information et de la Communication (TICs) dans le curriculum 2006 Auteur: Dr Patti Swarts, Spécialiste de l éducation pour GeSCI, http://www.gesci.org Traduit en français grâce à Lionel

Plus en détail

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3 Janvier 2015 Annexe 3 FORUMS PREMIERES Pour renforcer le continuum des formations Bac-3/Bac+3, la politique d orientation des lycéens vers l enseignement supérieur s appuie sur le conseil en orientation

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Un apprentissage de la Communication NonViolente

Un apprentissage de la Communication NonViolente Un apprentissage de la Communication NonViolente De quoi s agit-il? Un outil soutenant une démarche pédagogique pour : développer un savoir-faire en communication au service d un savoir-être en relation

Plus en détail

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants

Éducation Manitoba. Services aux élèves. aveugles ou malvoyants Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants Données de catalogage avant publication Éducation Manitoba Services aux élèves aveugles ou malvoyants [ressource électronique] ISBN: 978-0-7711-4982-5

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes

VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes 2015 2 Rédaction Marie-Josée Tondreau Suzanne Paradis 3 Quand je planifie l ensemble du cours : Je

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP Date : TP : Disque dur multimédia MMEMUP Nom : Prénom : Classe : Groupe : Bac Pro SEN Hazebrouck Enseignement PROFESSIONNEL. Lycée Saint Joseph Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Plus en détail

Réseau de fibre optique Architecture et utilisation. 10 mai 2007

Réseau de fibre optique Architecture et utilisation. 10 mai 2007 Réseau de fibre optique Architecture et utilisation 10 mai 2007 Plan de la présentation Un réseau de fibre optique Quoi? Pourquoi? Quand? Comment? Après? 2 Un réseau de fibre optique Quoi? 3 Réseau actuel

Plus en détail

PORTFOLIO TIC COMMISSION SCOLAIRE COEUR-DES-VALLÉES ÉDITION 2010-2011

PORTFOLIO TIC COMMISSION SCOLAIRE COEUR-DES-VALLÉES ÉDITION 2010-2011 ÉDITION 1.0 PORTFOLIO TIC Niveau 2 COMMISSION SCOLAIRE COEUR-DES-VALLÉES ÉDITION 2010-2011 Livret accompagnement Prénom et Nom Date de naissance Portfolio débuté le École Ton portfolio TIC est un outil

Plus en détail

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Juin 2011

Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique. Juin 2011 Présentation du dispositif de formation à distance en bureautique Juin 2011 Martin Chailloux 05/05/2011 Projet de formation continue Formation à la bureautique à distance Sommaire Formation à la bureautique

Plus en détail

Futurs profs: Des ressources pour la formation à l'utilisation des TIC pour les enseignants futurs et actuels du réseau collégial

Futurs profs: Des ressources pour la formation à l'utilisation des TIC pour les enseignants futurs et actuels du réseau collégial Futurs profs: Des ressources pour la formation à l'utilisation des TIC pour les enseignants futurs et actuels du réseau collégial Bruno Poellhuber et Réjean Jobin Présentation au réseau des reptic le 29

Plus en détail

Formation optionnelle 2e cycle du secondaire

Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans le but d accompagner les milieux scolaires à la mise

Plus en détail

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère

FOAD M@gistère CARNET DE RESSOURCES NOVEMBRE 2014. FOAD / M@gistère A noter Vous trouverez dans ces pages un condensé des indications de ressources utilisables pour l utilisation de la FOAD sur l application M@gistère. Vous pouvez communiquer ce document sous forme numérique

Plus en détail

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education

Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education CENTRES REGIONAUX DES METIERS DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Module des Technologies de l'information et de la Communication en Education Unité Centrale de la Formation des Cadres Juillet 2012 Introduction

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation

Accéder à la plate-forme Via. À partir du site Internet Via de HEC. À partir du courriel d invitation Accéder à (ou revoir) une classe virtuelle Via Via emeeting & elearning (Via), de SVI esolutions, est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet à l enseignant

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER

Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER Scénario n 19 : ATTIRER LES FUTURS TOURISTES HISPANOPHONES À L AIDE D UNE AFFICHE PUBLICITAIRE AVEC GLOGSTER SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion

Plus en détail

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé)

Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning Accéder à une séance virtuelle (en direct ou en différé) Via emeeting & elearning (Via) est une application web qui permet de suivre des cours à distance en temps réel. Via permet

Plus en détail

NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES

NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES NOTE DE CADRAGE DES SERVICES INTRANET / INTERNET D ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET D ECOLES SDTICE/SDITE Version : 1.0 - Date création : 09/01/09 1. Périmètre des S2i2e Les S2i2e ont pour objectif principal

Plus en détail

Enseigner dans une salle de classe intelligente

Enseigner dans une salle de classe intelligente Enseigner dans une salle de classe intelligente Stéphane Justeau IPSE 27 juin 2013 Objectifs A la fin de cette séance, vous devriez être en mesure : -D identifier les limites d une salle de classe agencée

Plus en détail

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE INTRODUCTION Les CPE d aujourd hui s interrogent légitimement sur le rôle, sur leur positionnement dans l établissement et sur les relations dans lesquelles

Plus en détail

Réponses aux questions fréquemment posées. Préparation en vue de l EFU de 2007

Réponses aux questions fréquemment posées. Préparation en vue de l EFU de 2007 F O R M A T I O N 2007 Table de matières 1. Quand l EFU a-t-il lieu? 2 2. Où l EFU se tient-il? 2 3. Quelle est la durée de l EFU? 2 4. Y a-t-il des aménagements prévus pour les candidats ayant des besoins

Plus en détail

Collaborer à distance grâce aux TIC Des partenariats t novateurs pour promouvoir la santé dans les écoles

Collaborer à distance grâce aux TIC Des partenariats t novateurs pour promouvoir la santé dans les écoles Collaborer à distance grâce aux TIC Des partenariats t novateurs pour promouvoir la santé dans les écoles Julia Gaudreault-Perron, chargée de projet Le CEFRIO Centre facilitant la recherche et l innovation

Plus en détail

La tablette tactile à l éducation préscolaire

La tablette tactile à l éducation préscolaire La tablette tactile à l éducation préscolaire Formation ipad au préscolaire Avril 2013 Claudine Perreault, conseillère pédagogique Trucs et astuces pour intégrer la tablette tactile en classe 1. Toujours

Plus en détail

FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne

FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne s de la leçon : Améliorer les choix du porteur de balle

Plus en détail

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques

Pôle Ressources Numériques. Catalogue des formations 2014/2015. Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Pôle Ressources Numériques Catalogue des formations 2014/2015 Usages du numérique dans les pratiques pédagogiques Présentation des formations Les formations proposées par le PRN visent à développer l usage

Plus en détail

Ressources et outils numériques pour enseigner les langues. Mercredi 12 novembre 2014 Bernadette Boizard

Ressources et outils numériques pour enseigner les langues. Mercredi 12 novembre 2014 Bernadette Boizard Ressources et outils numériques pour enseigner les langues Mercredi 12 novembre 2014 Bernadette Boizard Recommandations officielles Rapport Inspection Générale Novembre 2009 Modalités et espaces nouveaux

Plus en détail

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR!

LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LA PÉDAGOGIE DE PROJET COMME MOTEUR D APPRENTISSAGE ET DE PLAISIR! LES MOTEURS DU PLAISIR POUR L APPRENANT Comment peut-on avoir du plaisir en apprenant? Le plaisir d apprendre doit être identique au plaisir

Plus en détail

Service national du RÉCIT du développement professionnel

Service national du RÉCIT du développement professionnel Service national du RÉCIT du développement professionnel Plan d action 2007-2009 Préparé par Bertin Desjardins, animateur RÉCIT du domaine du développement professionnel Septembre 2008, version 2 Introduction

Plus en détail

Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE

Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE Scénario n 4 : RÉALISER UNE INFOGRAPHIE SUR LES MÉTIERS DE L IMAGE SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Objectif de la présentation

Objectif de la présentation Faculté d éducation 5 e Congrès de l AMSE, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin 2008 Communication présentée dans le cadre du colloque Le rapport aux ressources de l Internet dans le processus

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

Pénétration des ICT dans l enseignement obligatoire (Projet ICTVS)

Pénétration des ICT dans l enseignement obligatoire (Projet ICTVS) Pénétration des ICT dans l enseignement obligatoire (Projet ICTVS) Pour les personnes qui utilisent un ou plusieurs ordinateurs dans l enseignement en classe, que l établissement soit porteur ou non d

Plus en détail

RESSOURCES TIC. pour les enseignants de la CSMB

RESSOURCES TIC. pour les enseignants de la CSMB RESSOURCES TIC pour les enseignants de la CSMB Accueil du portail PEP (http://pep.csmb.qc.ca/pages/accueil.aspx) GPI, SPI, inscription aux formations, courriel, ressources numériques achetées par la CSMB,

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES

MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES MISE EN PLACE D UN SYSTÈME DE SUIVI DES PROJETS D INTÉGRATION DES TIC FORMULAIRE DIRECTION RÉGIONALE DE COLLECTE DE DONNÉES Nom de la région (direction régionale) : Nom du directeur régional : Adresse

Plus en détail

PLAN DE COURS MBA-8418A-19. Gestion des ressources humaines

PLAN DE COURS MBA-8418A-19. Gestion des ressources humaines Département d organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal «Créer de la valeur exige audace et engagement» PLAN DE COURS MBA-8418A-19 Gestion des

Plus en détail

Grilles d analyse des notions et des habiletés nécessaires au développement de la compétence professionnelle 8

Grilles d analyse des notions et des habiletés nécessaires au développement de la compétence professionnelle 8 Grilles d analyse des notions et des habiletés nécessaires au développement de la compétence professionnelle 8 Avant-propos Premier constat, les jeunes sont de plus en plus nombreux à être capables de

Plus en détail

Colloque Utilisation des TIC dans l enseignement

Colloque Utilisation des TIC dans l enseignement Colloque Utilisation des TIC dans l enseignement Comment nos enseignants envisagent-ils l école numérique du XXIe siècle? Synthèse de l enquête participative «École numérique» Brigitte DENIS et Zoé RISACK

Plus en détail

Au CyberSoda?...nous, on y va!

Au CyberSoda?...nous, on y va! Au CyberSoda?...nous, on y va! Une action de sensibilisation et de découverte de l informatique, à l intention des adolescentes, réalisée par des femmes issues de l insertion professionnelle Un outil pédagogique

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF

LE TRAVAIL COLLABORATIF LE TRAVAIL COLLABORATIF I. Le développement du travail collaboratif Le travail collaboratif, entendu comme situation de travail et de communication de groupe impliquant coopération et coordination, est

Plus en détail

Planification d une situation d apprentissage et d évaluation

Planification d une situation d apprentissage et d évaluation Planification d une situation d apprentissage et d évaluation Titre : Ensemble explorons LopArt! Cycle : préscolaire Durée : Au choix de l enseignante Résumé Les enfants font part de ce qu ils connaissent

Plus en détail

La Pédagogie de Projets en FLE De l idée à la réalisation

La Pédagogie de Projets en FLE De l idée à la réalisation + La Pédagogie de Projets en FLE De l idée à la réalisation Jean-Michel DUCROT http://insuf-fle.hautetfort.com/ + Le CECRL et la pédagogie de projet n Le CECRL met en avant l approche actionnelle où la

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

Pour une offre de cours «à distance» de cours à option en Sciences et en Mathématiques de Secondaire IV et V

Pour une offre de cours «à distance» de cours à option en Sciences et en Mathématiques de Secondaire IV et V Pour une offre de cours «à distance» de cours à option en Sciences et en Mathématiques de Secondaire IV et V À l attention de monsieur Alain Veilleux, sous-ministre adjoint à l éducation préscolaire et

Plus en détail

Préparer la classe outils méthodologiques

Préparer la classe outils méthodologiques Préparer la classe outils méthodologiques Formation du 19 novembre 2008 Dijon CRDP Enseigner. Concevoir. Anticiper. Planifier. Ce qui implique : Des choix philosophiques Des obligations institutionnelles

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations

Conseiller implantation de logiciel Milieu de la santé Supérieur immédiat : Vice-président opérations Poste En bref : En tant que Conseiller implantation de logiciel chez Gestion Portail Santé, vous pourrez contribuer à la croissance d une entreprise reconnue pour moderniser les résidences de personnes

Plus en détail

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU

OUTIL D AUTOÉVALUATION DU Institut de leadership en éducation OUTIL D AUTOÉVALUATION DU L EADERSHIP Instructions Ministère de l Éducation INSTRUCTIONS ET RECOMMANDATIONS POUR L UTILISATION EFFICACE DE L OUTIL Les recherches montrent

Plus en détail

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes

Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire

Plus en détail

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités!

Classilio Via 8 est l outil le plus simple et le plus facile à utiliser grâce à ses nouvelles fonctionnalités! L équipe CLASSILIO est très fière de vous présenter sa toute nouvelle génération d outil de classe virtuelle/webconférence/webinar. En effet, Classilio Via 8 est la plus grosse évolution de notre outil

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Qu est-ce que le e-learning?

Qu est-ce que le e-learning? Qu est-ce que le e-learning? Quelques définitions : Formation A Distance (FAD) : utilisation de tous les moyens pour favoriser l apprentissage, dont radio, TV, Internet La FAD existe depuis plus d un siècle!

Plus en détail

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Saviez-vous que nous retenons 10 % de ce que l'on lit 20% de ce que l'on entend 30% de ce que l'on voit 90% de ce que l'on fait?

Plus en détail

STAGE : TECHNICIEN EN ELECTRONIQUE

STAGE : TECHNICIEN EN ELECTRONIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE. Mme Mariam DORLIPO

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE. Mme Mariam DORLIPO ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS D ANGLAIS DU COLLEGE BEBEL DE SAINTE-ROSE Mme Mariam DORLIPO L ENT d anglais du collège Bébel Un espace de travail numérique disciplinaire Cet espace de travail

Plus en détail

Le scénario pédagogique des formations AgriTic

Le scénario pédagogique des formations AgriTic Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le

Plus en détail

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE

GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Nom : Date : GESTION PERSONNELLE NIVEAU TROIS ÉCOLE SECONDAIRE Compétence 1 : Bâtir et maintenir une image de soi positive Niveau trois : Développer des habiletés afin de maintenir une image de soi positive

Plus en détail

Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants

Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants Colloque CTIE du 27 août 2013 à l Université de Berne Les tablettes numériques à l école : pratiques et perceptions des enseignants Stéphanie Boéchat-Heer, Responsable de projets de recherche et coordinatrice

Plus en détail

L évaluation au CRDI. Version de juillet 2013. Division de la stratégie générale et de l évaluation

L évaluation au CRDI. Version de juillet 2013. Division de la stratégie générale et de l évaluation L évaluation au CRDI Version de juillet 2013 Division de la stratégie générale et de l évaluation La démarche du CRDI en matière d évaluation Le CRDI appuie le recours à la recherche, par les pays en développement,

Plus en détail

L anglais intensif : pistes de réflexion et modèles proposés.

L anglais intensif : pistes de réflexion et modèles proposés. L anglais intensif : pistes de réflexion et modèles proposés. Introduction «Le développement et l expérimentation de l enseignement de l anglais intensif de l anglais, langue seconde, au Québec se poursuivent

Plus en détail